Peu importe tous ces problèmes ! J'en reste à ce que le groupe a fait, COLLECTIVEMENT. Egos, grandes personnalités qui s'affrontent, ce n'est pas rare. Je m'en fous finalement, et j'écoute avec toujours autant de bonheur ce qui reste une référence musicale, pour TOUJOURS.
Très bien résumé. Et David reste à mes yeux le son pink floyd, sa guitare, sa voix... Même s'il n'est pas du tout à l'origine du groupe, sa contribution est juste énorme, et les pink floyd n'auraient jamais été ce qu'ils sont devenus sans lui.
Sa participation est importante mais une mouillache surestimée, comme c lui le principal chanteur on pourrait avoir l'impression que c'étaient ses chansons mais il n'en est rien, la musique et les textes étaient de Waters.
D’ailleurs, petite anecdote intéressante : C’est David Gilmour qui a en partie appris à Syd Barrett à jouer de la guitare, et c’est aussi David qui a appris a Syd certains des riffs qui se retrouveront dans l’album « The Piper at the Gate of Dawn » et indiqués comme écrits par Std Barrett… Comme quoi l’influence de Gilmour a commencé avant même son arrivée dans le groupe !
La musique c'est absolument pas Waters. Il suffit d'écouter les maquettes pour voir que musicalement Waters ça casse pas 3 pattes à un canard sans les 3 autres. Waters c'est des concepts et des textes, mais la musique de PF c'est Barrett, puis Wright et Gilmour, puis Gilmour. Même The Wall, le chef d'oeuvre de Waters, sans Gilmour et Ezrin aurait été très loin du compte.
Tout à fait ! Auquel j'ajouterais "Highway to hell" d'AC/DC, et "Kind of blue" de Miles Davis. Tous trois des albums d'exception, dans leur genre musical respectif. Parfaits de bout en bout (c'est assez rare).
@@glinglin3375 oui rien a voir avec cette musique de merde que l'on appelle rap récitée par des décérébrés ! enfin la plupart ne connaisse même pas la musique
@@aiglenoir81 leur début bien sûr. mais a fond dans les années 80 ! et toujours d'actualité ! des géants de la musique qui ont électrisé notre jeunesse.
C ' est juste un problème de génération : il y a les boomers comme moi qui ont débuté avec un Pink Floyd non commercial et puis les plus jeunes pour qui Gilmour a présenté une version édulcorée du groupe ....comme de nombreuses personnes ici , mes gouts ont évolué avec le temps , mais ma passion pour PF est restée intacte . Comme d' autres leaders d' autres groupes , Waters a voulu jouer les divas mais il a été victime du " personne n' est irremplaçable " sauf pour certains puristes .
J'ai acheté mon premier album de Pink Floyd en 1980 avec mon premier salaire d'apprenti électricien. Il s'agissait de Wish you were here. C'est comme si j'avais assisté en personne à l'atterrissage d'un OVNI ! Aujourd'hui encore, je me souviens de l'émotion ressentie ce jour-là ! Je me suis procuré TDSOTM par la suite, Meddle, AHM, Animals et The Valley, dont personne ne parle jamais, mais que je trouve d'excellente facture. Puis, je me suis arrêté là, jugeant que leur musique ne devenait plus aussi inventive et géniale qu'auparavant. Pour moi, la boucle était bouclée (avec Animals). Je constate également que la bataille fait souvent rage entre fans de Floyd concernant leur meilleur album. Pour moi, il n'y en a pas vraiment car tous correspondent à des époques différentes. Mais, si je devais en désigner un seul, ce serait sans conteste Wish you were here.
@@handibag9219 Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, man ! Seulement, lorsque tu connais (quasiment par cœur) leur répertoire de '70 à '77, c'est-à-dire de AHM à Animals, tu te rends compte qu'ils ont fait le tour de la question et que leurs albums suivant ne sont que la répétition de ce qu'ils ont déjà fait. Ils n'y a aucune animosité ni critiques dans mes paroles, c'est juste un constat. Si ça peut te rassurer, Ils ne sont pas les seuls dans ce cas-là (Santana, Yes, Supertramp, Iron Maiden, Metallica, AC/DC, etc.) D'où le fait de se renouveler, au fil des années, qui n'est, certes, pas donné à tout le monde. Ça ne remet absolument pas en cause ma passion indéfectible de Floyd qui reste mon groupe de Rock Progressif préféré (et indétrônable). D'autres groupes aussi "peu inventifs" ? J'sais pas, moi, ça, par exemple : th-cam.com/video/BE50naHdWbA/w-d-xo.html Ou ça : th-cam.com/video/HhCurD6B2qw/w-d-xo.html
@@franck25 Loin de moi l'idée de te faire dire autre chose :) J'avais bien compris ton propos. C'est le coté "manque d'inventivité" qui me fait un peu tiquer.... J'entends bien que tu ne voulais pas critiquer ;) Moi j'en veux plein des groupes comme ça si peu inventif sur la deuxième partie de vie, c'est ce que je voulais rajouter. Surtout pour un groupe avec un tel succès ! Tes deux liens sont intéressants mais ce sont des groupes connus des seuls initiés il me semble non ? Rien à voir avec l'aura de PF ne trouve tu pas. En fait, je fais mon vieux con ;) et très peu de musiques actuelles trouvent grâce à mes yeux. Comme toi j'ai acheté dark side à sa sortie en 73 et je ne me suis jamais remis de la claque.... :)
@@franck25 Bonjour. Assez d'accord avec vous. Un groupe, selon moi, c'est renouvelé album après album, ce sont les Doors. Qu'on aime ou non, mais cela reste un groupe unique dans l'histoire de la pop rock. Salutations et portez-vous bien. 👍🥂
@@E-LIB il y en a eu un autre : les Beatles. Ces mecs (plus particulièrement Mc Cartney) étaient des génies ! En effet, il suffit d'écouter "Love me do", "Eleanor Rigby" (mon morceau préféré) et ensuite "When my guitar gently weeps" pour s'apercevoir du chemin parcouru par ce groupe (en seulement 8 ans) au parcours unique. Petite anecdote : lorsque les Beatles bossaient, en studio, sur leur album "Sergeant Pepper..." (ou un autre, je ne me rappelle plus), il y avait un autre groupe, dans un studio voisin, avec lequel ils échangeaient des "tuyaux". Ce groupe, c'était Pink Floyd.
Tiens pas très loin, de l'autre côté du Rhin, mais j'en ai plus de souvenirs du tout.. 😅 Germesheim second British Rock Meeting mai 1972 th-cam.com/video/EpKfcHyOAPE/w-d-xo.html
La participation de Richard Wright étant vraiment énorme dans Pink Floyd, avec ses sons d'orgues Hammond bien gras inimitables. Ces albums solo étaient très surprenants , peut-être même encore plus que les autres membres du groupe. Je pense d'ailleurs que c'est lui qui était en grande parie à l'origine du côté étrange dans le groupe surtout quand on écoute "Broken China" sorti dans les années 1990. Pink Floyd est vraiment l'encyclopédie du rock progressif. Nick Mason est aussi un très bon producteur avec notamment l'album "Green" de Steve Hillage, du pur rock progressif des années 1970.
Oui il faisait vraiment une différence dans la profondeur du son... Tant qu'à c'est le membre dont la participation est la plus directement liée à la qualité de la musique.
J'ai 60 ans et Pink Floyd est mon groupe favori de tous les temps, 💜 j'ai vu « Pulse » au stade olympique de Montréal, c'est le meilleur spectacle de toute ma vie, merci pour ce petit documentaire
Je m'intéresse aux pink floyd un peu de loin depuis pas mal de temps, et cette vidéo m'a permit d'enfin comprendre l'histoire de ce groupe. Merci beaucoup, tu gères !
il faut quand même faire attention car tout n'est pas juste dans la vidéo il a oublié de parler de l'album More de 1969 et Ummagumma de 1970. Aussi je trouve que son analyse va trop dans le sens de Gilmour, ok Waters était un peu égocentrique et que The wall et The final cut était créées presque exclusivement par lui, mais il a un peu amplifié son rôle de "méchant" et puis ça me dérange que Wish you were here et Animals soient dans "Le revers de la medaille" car c'est deux des meilleurs albums de pink floyd. C une bonne video mais avec pas mal d'approximations
Waters n'a pas tout de suite viré Wright, mais l'as dabord humilié ! le rétrogradant au rang de simple musicien de studio ! Touchant de simple prestations horaires , et ne touchant plus aucune royaleties sur les ventes pourtant phénoménales , faisant croire qu'il était aisément remplacable ni réellement indispensable au groupe! ... car selon les dire de Waters... "pink floyd c'est moi" ! Un comportement indigne et méprisant , oui, un mépris total pour le grand talent pianistique de Wright qui était un génie des claviers pour créer des atmosphères innovantes et inoubliables, il était le plus gentil et timide du groupe, d'un caractère souvent éffacé, et qui s'est donc fait phagociter par l'égo et le caractère colérique de Waters , en n'en faisant les frais, jeté ensuite comme un malpropre ! Pourtant le "son" des claviers de Wright , nottament avec le son de son orgue Hamond (et son mini-moog inoubliable dans l'intro de wish you where here !) était contrairement aux dire de Waters, une composante essentielle du groupe , tout comme les envollées guitaristique de Gilmour !
Ce qui est dommage finalement c'est de n'avoir pas réalisé qu'ils avaient besoin les uns des autres pour magnifier leurs talents réciproques. Comme à peu près dans tous les grands groupes, "le tout est supérieur à la somme des partis" pour reprendre Roger Taylor à propos de Queen.
Je regrette, mais on ne peu oublié Umma Gumma. C'est l'album ou les 4 membres clés du groupe ont été impliqués de façon active sans Syd Barret. Il y a eu l'album More mais celui-ci est axé et relié au film de Barbet Schroeder. (Tout comme Obscured by Clouds en 1972) David Gilmour ou Roger Water, on aime Pink Floyd ou on aime pas, indépendamment de ces 2 leaders naturels et non des dictateurs. Malheureusement 2 leaders co existent toujours difficilement dans le même entourage. Mais ça permis de créer encore plus de diversité dans la musique à nous offrir. Je ne crois pas que David Gilmour ou Roger Water soit en accord avec le fait que l'on débatte à leur sujet à savoir qui est le meilleur. Aussi, après l'album The Wall et même durant The Wall, ça se dégrade, les pièces respectables deviennent de plus en plus rares a trouvées et plusieurs des morceaux que l'on retrouvent sur les albums suivant The Wall (The Final Cut, A Momentary Lapse of Reason, The Division Bell) ne sont que du remplissage et souvent lancinantes, ennuyantes à écouter. Et finalement, il y a eu The Endless River dont je me passerai de commentaires. Au final mes observations sont que : R. Waters est plutôt sombre dans ses compositions, dans plusieurs de ses pièces et finit par être ennuyant. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir une certaine créativité. D. Gilmour est plus enthousiaste et offre plus d'originalités, plus de variétés dans ses compositions d'un morceau de musique à l'autre en évitant de se répéter. A cela s'ajoute son talent à la guitare et un son qui lui est propre mais est toujours aussi excellent qu'à ses débuts dans certaines pièces des albums A Momentary Lapse of Reason et The Division Bell.
il est vrai que la grande époque de Pink Floyd reste la période 1967-1980 avec Guilmour et Waters. Après Guilmour à encore fait de bons albums, sans plus... c'est beaucoup plus mitigé pour Waters.
Cobain et B. Scott ne sont pas morts à cause de tensions dans le groupe. Cobain s'est suicidé pour des raisons existentielles, et Scott s'entendait à merveille avec les autres. C'était une bande de potes. Bon est mort accidentellement, ayant trop bu et s'étant endormi dans le froid dans sa voiture. Il ne faut pas dire n'importe quoi...
@@recorr ...Et sur une chaine qui visiblement fait dans la punch-line et le putaclic et ne s'embarrasse pas ni du respect des gens ni d'une quelconque vérité !
J'ai eu la même réaction que toi, du coup j'ai stoppé net le visionnage de la vidéo. Titre putaclic et fausses info dès les premières 30 secondes ça pue . Par curiosité j'ai regardé ses autres vignettes et il n'y a que ça. Le but de ce vidéaste est de faire des vues à tout prix.
J'ai découvert Pink Floyd début des années 70, et c'était '' A Saucerful of secrets ''. C'était déjà la première grande empreinte musicale des Floyd's, avec cette musique si spéciale. Mais c'est vrai que '' The Dark Side of the Moon '' est, selon moi, un de leur meilleur album. Pour le reste, ces histoires d'égos, c'est plutôt attristant . 👍🎶🍷🏖️
J'ai vu Waters à Magny-Cours en 2006, je crois pas que ses concerts ou ses albums solos (avec Clapton ou Beck) soient des échecs commerciaux, ils ont même survécus au temps. Récemment, Gilmour s'était mis à faire des "chants de Noel" avec Polly Samson's sur le site Pink Floyd, ce qui est , plutôt injuste quand Waters reprend Mother à la même période.
Commercialement, ça n'a pas été terrible pour Waters , mais Amused to death est excellent d'un point de vue musical et artistique , Radio Kaos se laisse écouter avec un grand plaisir, surtout "The tide is turning" qui conclue l'album. J'ai aussi The Pros and Cons the Itch hicking, que j'ai vu en concert en 1984 ou 1985 à Bercy avec Éric Clapton à la guitare ...😊
J ai eu la chance de les voir au Zenith de Montpellier en 88 et cela reste un de mes meilleurs souvenirs de concert...Leur musique est Intemporelle et marquera encore beaucoup de génération.....
C'était à Richter en 1988 à Montpellier et j'y étais tout comme en 1994 à l'espace Rock de Grammont, derrière le zénith, tjs à Montpellier en plein air avec une foule incroyable. Mon plus beau concert. J'aime tellement ce groupe que j'en ai gardé mes billets.
@@sergiocanardo6716 J'y étais aussi en 88 au stade Richter, même qu'a la fin, on nous a forcé à quitter les lieux avec des lances à incendie et que les bus pour rejoindre le parking, payés aller et retour n'étaient pas là au retour. Bizness arnaque organisé par une radio parisienne mais quand même un super souvenir.
@@puechthierry2810j'étais à Versailles en juin 1988, parmi 80000 fans , mon premier concert de Pink Floyd , une ambiance de dingue dans cette ville très bourgeoise, des stands sur les avenues conduisant au château, et la sncf qui avait mis des trains spéciaux Pink Floyd à la disposition des Floydiens, l'année d'après à Bercy pendant 3 jours, et six ans après rebelote au château de Chantilly , trains spéciaux etc , pour the Division bell et le dernier concert ... Inoubliable. 🎉❤🇫🇷
Un hommage appuyé à Clare Torry, Rachel Fury, Sam Brown et à Lucius pour leurs interprétations vocales respectives du terrifiant Great Gig in the Sky. J'ai pu apprécier les 3 dernières en concert.
Cool et bien présenté. Finalement plus axé sur la discographie que les problèmes d'égo. Ce qui me paraît sûr, c'est qu'à l'instar de Lennon et Mc Cartney pour les Beatles, Pink Floyd n'aurait jamais brillé sans le génie dark de Roger et l'immense talent solaire de David...
Sans Gilmour Dark Side of The Moon aurait été un échec : l'album était presque complété et c'était un fiasco total comme les albums solo de Roger ,Guilmour à tout refait les arrangements musicaux pour enlever le côté révolté de Roger, pour faire un album avec plus de mélodie et le résultat est sans équivoque. Le gars était peut-être un génie , mais il était dépassé et Guilmour a remis le train sur les rails.
Bonne vidéo, le groupe effectivement est exceptionnel et pour avoir vu GILMOUR en concert, c'est l'un des groupes les plus extraordinaires que j'ai pu voir avec PAGE ET PLANT ainsi qu'ERIC CLAPTON. La musique de Pinkfloyd, c'est comme les Beatles, on y revient toujours après avoir goûté à quelques nouveautés... L'influence de Waters est indéniable mais bon, comme tout autocrate, il n'a pas vu les limites de son talent et n'a pu imaginer qu'un groupe, ce n'est pas qu'une seule personne qui dirige tout... Je pense que j'écouterai Pinkfloyd jusqu'à la mort et peut-être après s'il y a possibilité ( LOL )....
j'adore pink-floyd, ET Roger Waters et comme tout le monde, je pense, je regrette cette guéguerre. mais c'est peut-être un peu facile de toujours présenté waters comme LE méchant de l' histoire, meme si je suis bien conscient que cela ne doit pas etre un type facile. présenter ces albums solo comme des échecs (sous entendu, sans les autres il n'est bon a rien) est aussi un raccourci simpliste, personnellement je les aimes. et coté team-Gilmour "A Momentary Lapse of Reason" et "The Division Bell" c'est OK, mais "The Endless River" on en parle ? pour moi c'est une œuvre qu'ils auraient du éviter de sortir, dommage de terminer avec ça ! (comme toute appréciation c'est subjectif)
Je suis bien d'accord avec toi. Surtout que sans Waters il n'y a pas de " the wall ". De plus à l'écoute de ses albums solo perso je retrouve tout le genie de pink Floyd. Notamment sur " the pros and cons of hitch hiking ".
J'ai écouté un documentaire de la BBC sur Pink Floyd et les gérants de l'époque et toute l'équipe techniques pour les prises de sons etc, etc disent tous que l'album TDSOTM n'allait nulle part avec Waters et que par chance Guimour à pris les choses en mains et que le succès historique revient aux mélodies que Guimour a modifiées sur l'album et que sans la touche de Guilmour l'album n'aurait jamais eu le succès que l'on connait.
Pareil! J'ai adoré leur travail commun, les Albums de Waters en solo, tout comme ce des Pink Floyd, fait notable: leur magnifique concert à Chantilly, chef d'œuvre et moment inoubliable !💖
@@foxgood ben dis donc voilà un argument irréfutable... 😅 qu'est-ce que ça veut dire 'sans la touche de Gilmour l'album n'aurait jamais eu le succès que l'on connait', de toute façon. Les gens apprécient l'album pour plein de raisons différentes... Personne ne peutdésigner le ou les élément qui rendent une oeuvre populaire et encore moins isoler 1 individu qui en est à l'origine. Et les créateurs du documentaire ont surement réussi à rassembler TOUTE l'quipe technique pour qu'elle exprime le même avis d'un commun accord... On y croit.
Waters est un génie, ce qui implique une part d'associabilité. The Wall est déjà quasiment son premier album solo, mais n'aurait jamais été aussi somptueux sans les autres membres. J'avais 14 ans quand Gilmour à reformé PF. J'étais fou de joie. Mon frangin m'a acheté le vinyle. Je les ai vu en concert. Musicalement au top, j'adore le jeu et le chant de Gilmour (suis un boomer?) mais il manque la créativité de Waters au niveau des textes et des thèmes. Beau mais un peu creux. Les albums solo de Waters sont quand à eux intéressant mais...il manque les autres. C'est ce qui fait l'alchimie d'un groupe exceptionnel.
"Point de génie sans un grain de folie" disait Aristote. Cette alchimie mystérieuse entre musiciens est fascinante, et de grands noms du rock, malgré tout leur talent, ont échoué dans leur carrière solo. Freddie Mercury, Mark Knopfler et d'autres...
Tu ne saurais mieux dire, quand à moi après l'écoute de the wall j'avais pas trop bien saisi le concept, en séjour à Londres pour y travailler je suis allé voir le film à l'empire sur Piccadilly, la putain de baffe dans la g que j'ai reçue tout s'était mis en place dans ma tête, la musique résonna pour ne faire comprendre les idées de Roger avec une idée que les trips successifs l'avait un peu endommagé mais tout reste cohérent si tu remets l'époque en perspective, le tatchérisme et son lot de fachisme , les pères morts au champ d'honneur les mères poules... La descente de la drogue quand tu es une Rockstar. Un immense trip qui m'as encore fait encore plus apprécier cet album et aux autres d'avant que je n'avais pas su lire à défaut d'écouter.
@@stephanebranday4293 ...Je suis d'accord...mais pour Freddy il était déjà atteint, donc devoir faire la promotion de deux machines était compliqué, de plus son envie d'aller vers le lyrique était honorable mais c'est quand même assez confidentiel quand on a un public rock ! Et j'avoue moi aussi que ce n'est pas ma tasse de thé, le lyrique ! ^^ Restent les albums immortels de Queen, une oeuvre merveilleusement riche, Queen au fil des ans n'est rien d'autre qu'une rétrospective complète de toutes les musiques du XXème Siècle, vérifiez tout y est, si vous n'avez pas encore remarqué ce fait ! ;-)
@@altor1964 Queen c'est en effet exceptionnel! Mais Freddy , en solo, n'a pas fait que du lyrique. Il a fait de la pop rock aussi, et curieusement le public n'a pas répondu présent.... Mick Jagger aussi a échoué dans sa tentative solo. John Lennon n'en parlons pas! Dès qu'il a quitté Mac Cartney pour sa givrée Japonaise, il a sombré dans la nullité baba cool. Pour moi Lennon est mort en 1970. Bref, cette magie inexplicable entre artistes. Freddy sans Brian May c'est pas Freddy, Jagger sans K. Richards, Lennon sans Mac Cartney, Robert Plant sans Jimmy Page etc etc, idem
J’ai eu la chance d’aller à leur concert (au premier rang) de ”The dark side of the moon” au Palais des Sports à Paris en 74, puis au concert de ”Animals” au Pavillon de Paris en février 77... Quels souvenirs..!!! 😊
Quelle belle histoire cousue de fil blanc! Dommage, le sujet aurait pu être intéressant s’il avait été bien documenté. Et pour Nirvana et ACDC, nouvelle cause des décès de membres de ces groupes, on en apprend tous les jours, bientôt on apprendra que Lennon s’est également suicidé 🤪
Ouiiiii il s est fait revolver iser Pour échapper à Yoko ... C'est l heure des querelles je remarque que vos crises à tous sont établies dans le temps. Bobos ???
j'ai eu le bonheur de voir les Floyd en concert sur la tournée PULSE. J'en garde un souvenir inoubliable. Je me souviens du solo de David sur CONFORTABLY NUMB et des effets de lumières qui l’accompagnait, c'était grandiose, lorsque je ré écoute cela sur le DVD ou lorsque j'en parle, j'en ais encore la chair de poule et le sentiment d'avoir vécu quelque chose d'unique, d’exceptionnel.
Vidéo avec un parti-pris pro Gilmour, pourquoi pas... A l'inverse pour moi c'est Waters l'âme artistique qui a permis à PF de créer un nouvel univers. Après son départ, des musiques sympas, mais pas de créativité, juste du bon boulot de pro. Et comme cela a été souligné dans d'autres commentaires, l'oubli d'UmmaGumma, album fondateur de l'univers Pink Floyd, est regrettable. Quelques anecdotes me liant à PF (oui, un peu égocentrique) : - En 1972 j'ai l'immense plaisir de voir et d'entendre PF en concert. 1ère partie, les classiques (en particulier issus d'UmmaGumma), 2ème partie inédite, Dark side of the moon en train de sortir. Une énorme claque pour un gamin de 15 ans ! :-) - En 1973 j'essaie naïvement d'écrire à PF via le journal Rock and Folk pour proposer mes services... je joue du violoncelle. Évidemment aucun retour. :-) - En 1974 je présente Interstellar overdrive au bac musique, sans doute une première, à l'époque le rock était assez mal vu dans beaucoup de cercles musicaux, "diabolus in musica" ! ;-). - En 1975, après 3 semaines au fond du trou suite à un accident de moto, je suis enfin en état d'écouter de la musique, au fond de mon lit d'hôpital. Ce sera Wish you were here, immense et violente émotion. - En 1981 je consacre mon mémoire de licence de musicologie aux deux premières années du Floyd (cf Wikipédia). Bref, Pink Floyd et Roger Waters ont marqué ma vie, d'où ce message... :-)
Un groupe, c'est un groupe. tout le monde a son importance; et l'énergie et la musique viennent non seulement des compos et des textes, mais aussi des arrangements et d'autres détails infimes qui viennent de la mise en commun d'une volonté de créer la musique. TOUT à de l'importance. Ringo a souvent été vu comme le "point faible" des Beatles, mais sans lui (et ses bizarreries géniales) il n'y aurait pas eu les Beatles. C'est ça la musique. Pour le reste, chaque fois que j'ai demandé ou que j'ai entendu demander à quelqu'un quel était l'album de Pink Floyd qu'il préfère, je n' ai jamais, et je dis bien jamais, entendu citer Momentary lapse of reason ou High Hopes. Ça veut peut être dire quelque chose. Enfin, vu le nom du compte est "Guitare LEGENDE", je savais à l'avance à qui allait être attribué le titre de "fürher musical". j'ai l'habitude... Sauf qu'on ne connait de l'histoire et que ce que l'on a bien voulu qu'on sache. Et je fais ce métier depuis assez longtemps pour savoir qu'une histoire de groupe ne se résume pas en quelques griefs et quelques phrases lapidaires pour la décrire. Ensuite en ce qui concerne les génies, je me dis souvent qu''ils ne sont parfaits que pour ceux les admirent de loin. Pour ceux qui les vivent de près, c'est souvent un cauchemar. C'est le cas de Waters, et bien d' autres (Jarrett, par exemple, pianiste génial parfaitement insupportable) et peut être aussi de Gilmour malgré un apparence très consensuelle. certains (et certaines) arrivent fort bien a cacher leur sale caractère... Pour moi, le génie c'est Pink Floyd, vu comme un personnage unique composé de Roger, David, Richard, Nick avec Syd en toile de fond et c'est tout. Le reste c'est des disputes de cour de récréation de primaire pour savoir qui pisse le plus loin ou celui qui a la plus longue. C'est non seulement lamentable, mais le plus grave, c'est que c'est également ignorer ce qu'est la musique et ce qu'est un groupe. Je m'attends a une volée de pouces bas, et ça va me faire bien rire.... a ceux là, je conseillerai humblement d'aller se livrer à une pratique très couramment répandue dans la Grèce antique entre individus de sexe mâle. Et surtout, d'arrêter de faire de la musique. Leurs talents (et tout le monde peut en avoir) est sans doute ailleurs.
J'aurai presque eu envie de répondre, juste par esprit de contradiction que mon album préféré de Pink Floyd c'est précisément "The Division Bell" ... Mais ce serait simpliste. En fait dans une album, il est très rare que tout soit au même niveau, du coup je jauge la qualité d'un disque davantage au nombre de morceaux qui sortent vraiment du lot. Si je devais faire un classement de mes albums préférés de Pink Floyd, bah réellement "The Division Bell" se classe clairement devant pas mal d'albums de la "grande époque", y compris, et très nettement, devant "The Wall". On fait tout un cas de cet album à cause du contexte politique et social en Angleterre au moment de sa sortie, à cause du film et probablement aussi parce que c'est le dernier album du groupe avant le vrai split (non, je ne compte pas "The Final Cut ... qui est au moins aussi inutil que "Endless River"). Mais réellement j'ai toujours trouvé cet album trop long et indigeste, sorti des quelques rares morceaux incontournable (Comfortably Numb, Another Brick in the wall part 2 ... et puis dison "Hey You") ... tout le reste est franchement loin derrière ce qu'ils ont fait avant ET après. Il y a au moins 50 % de remplissage inutile dans ce double album concept. Alors oui ... Dark Side, ça reste leur chef-d'oeuvre historique, celui où justement ils collaboraient tous au meilleur de leur créativité à tous les 4 et avec encore l'esprit de Syd Barret pas très loin ... Je pourrais aussi citer, Meddle, ne serait-ce que pour Echos qui est leur morceau le plus abouti, une merveille absolue de leur discographie. J'adore Ummagumma, entre musique électroacoustique et Rock Psychédélique et aussi "Saucerful of Secret", surtout pour la chanson titre et "Set the Control for the Heart of the Sun". Mais si on est vraiment honnête, sorti des morceaux emblématiques, qui connait vraiment si bien que ça et apprécie le reste de leur disco ? Wish You Were here ? 5 pistes ... Shine on qui fait en réalité 2, la chanson titre qui est très belle mais pas non plus aussi avant-gardiste que ce qui a fait la réputation du groupe. Et quoi d'autre ? Have a Cigar ? Welcome to the Machine ? Tu connais beaucoup de gens qui vont citer ces chansons comme étant leur préférée ? Flaming ? The Gnome ? Remember a day ? Caporal Clegg ? Grandchester Meadows (je l'adore pourtant celle là), Fearless ? San Tropez ? En revanche je pense que tu peux aisément trouver des gens qui vont te citer dans leurs morceaux préférés : Learning to fly, Sorrow, High Hopes, Coming back to Life ou d'autres qui sont sur "Division Bell". Sorrow en Live est un des plus incroyable que le groupe a jamais enregistré (la première fois que je l'ai entendu, j'ai été littéralement scotché comme rarement ça m'est arrivé) et pourtant il vient bel et bien de "Momentary Lapse of Reason" (qui est effectivement dans sa globalité plutôt médiocre). Et "High Hopes" ? Ces deux morceaux sont pour moi a égalité avec "Comfortably Numb" au panthéon des solos de guitares mythiques du groupe. Bon forcément, je suis guitariste, ça biaise un peu, je le reconnais ... mais même au niveau des textes et des mélodies / voix, le travail de Gilmour en solo est quand même loin d'être anecdotique. Globalement "The division Bell" (si on est exclu Dark Side) est pour moi l'album où il y a le moins de morceaux "dispensables", de remplissage : l'intégralité de l'album est très cohérente, le instrus sont magnifiques (Cluster One et Marooned), on a des morceaux tristes et mélancoliques (Keep Talking a aussi été un sacré coup de masse ... avec l'usage de la Talk Box parfois limite malaisant) et d'autres plus positifs. On a aussi l'un des rares morceaux où l'on peut entendre Rick chanter (Wearing the inside out), très émouvant. Bref tout ça pour dire que s'il est difficile de juger de la qualité d'un album dans son ensemble, certes, les deux albums de Pink Floyd sans Waters (et je pourrais ajouter "On an Island") sont loin d'être dépourvus de qualités et qu'ils contiennent de très bons morceaux, largement au niveau des meilleurs morceaux enregistrés dans la période culte du groupe. Par contre ... (bon d'accord, je connais peut-être plus mal la disco de Waters solo) je doute vraiment qu'une seule personne au monde à qui on poserait la même question répondrait que son disque préféré d'un membre des Pink Floyd puisse être "The Pros and Cons of Hitch Hiking" .. Sauf que j’ajouterais que pas une seule personne ne citera non plus un morceau provenant de ce disque ou des album solos de Waters comme pouvant être un de ses morceaux préférés ... Je pense que ça aussi, ça veux dire quelque chose ;-)
@@hawkaistargazer6853 Salut ! eh bien, pour Division Bell, tu es le premier. Toute opinion sur ce sujet étant respectable, j'en prends note. En ce qui concerne mon expérience personnelle, je fais partie d'un groupe ou on joue beaucoup de Pink Floyd (presque uniquement) sans toutefois avoir la prétention de faire un "tribute" (on est 5 et au niveau du matos, je préfère même pas en parler, hélas!). Les morceaux que l'on joue sont extraits de beaucoup d'albums (en partant de Meddle jusqu'a Divison bell) et on fait pas mal de concerts par an. En discutant avec le public, ou en écoutant ses demandes la place des deux derniers albums est réduite à sa plus simple expression qui pourrait être résumée par un seul titre: high hopes. Comme d'est le cas pour beaucoup d'autres groupes célèbres, ce sont les succès qui sont demandés, et je te rejoins sur ce point: tout le reste de la discographie est passée sous silence dans le meilleur des cas, ou complètement inconnue dans le pire. Ce qui est dommage; ca fait passer à côté de beaucoup de perles conne tu le relèves si justement pour Grandchester Meadows. Mais bon, c'est Ummaguma... Ce que je vais dire ne t'est en aucun cas personnellement destiné (on ne se connait pas) d'autant plus que je vois que tu connais Floyd sans aucun doute aussi bien que moi, (ce qui me fait un énorme plaisir, et ce dont je me permets de te féliciter) mais un simple partage de mes impressions... Je ne suis pas guitariste. Tous les instrumentistes ont leurs défauts, et un assez fréquent chez les guitaristes est de croire qu'ils sont le centre absolu du rock (donc de la musique, parce que tout ce qui n'est pas du rock, c'est de la daube) mais surtout de croire que les autres musiciens du groupe ne doivent avoir qu'un seul but: les accompagner, et surtout, la fermer - particulièrement les bassistes) et donc par extension, si le guitariste d'un groupe est encore là, ça va, les autres on peut les remplacer. ce qui a le don de me consterner. Parce que si dans dans leur petit cerveau ça fonctionne, un groupe, ce n'est pas ça. et ça ne le sera jamais. Je préfère ne même pas parler de leurs "c'est moi qui pisse le plus loin ou qui ai la plus grosse" que ce soit pour le jeu ou le matériel. c'est tellement loin de la musique... Pourtant, ca parle, ça juge, ça critique... Je ne suis pas bassiste non plus, et ne crois pas que je fasse une fixette traumatique sur les gratteux. Gilmour, c'est un monstre; bien plus qu'un guitariste !!!!! C'est un grand MUSICIEN, doublé d'un poète d'une sensibilité et d'un efficacité extrêmement rare; je suis fan absolu. Parce que lui, au lieu d'essayer de montrer par tout les moyens qu'il sait bien parler, il raconte de belles histoires. A la portée de tout le monde. Sans aucune concession sur son exigence artistique. C'est plus que rare. D'autre part aucun moment tu n'as pu lire de ma part que Momentary ou Division ne sont pas des grands albums. Faudrait que je sois sourd pour prétendre ça. je dis juste que ce n'est plus comme avant, et que si le plat est globalement le même, le goût a changé, et que certaines épices d'avant ne sont plus là. il serait illusoire de croire que le parolier pricipal parti, tout reste identique. Maintenant je comprendrais aussi que l'on puisse venir me dire qu'on préfère les textes de Polly Samson. mais ca n'a pas grand chose a voir avec ceux de Waters. Mais peut être la guitare de Gilmour et les claviers de Wright (très injustement oublié dans le son global de Floyd) suffisent à le faire oublier.... Pas pour moi en tout cas. Oui, personne ne connait les morceaux de The pros and cons, pas plus qu'on ne connait les morceaux de About face ou de On an island. Du moins dans le grand public. Tu dis (je te cite) "s'il est difficile de juger de la qualité d'un album dans son ensemble"... je vois assez mal comment je pourrais me permettre de juger de "la qualité" d'un album, surtout en ce qui concerne ces deux la. et quelque soit l'album, Floyd ou pas, je suis assez humble et je connais assez mon métier pour ne pas me permettre ce genre de grossièreté. Je me contente de "j'aime' ou "je n'aime pas"; Je laisse les jugements de valeurs à ceux qui se prennent pour des stars. Moi, ce n'est pas le cas. Enfin pour en revenir à ce '"documentaire" Je ne peux que conseiller par exemple de regarder l'interview en français de Nick Mason que l'on trouve sur youtube. Il parle des sujets évoqués et notamment de la "dictature" de Waters. (mais je suppose que tu l'as vu) "Guitare LEGENDE" devrait le regarder lui aussi. Ça lui éviterait de dire n'importe quoi comme un bon petit gratteux de base qui a au trois quarts pompé son discours sur wikipédia.
@@erictesteguide4027 Bon bha c'est intéressant d'échanger sur le sujet. Je vais essayer de répondre un peu à tout. Alors déjà si je n'avais pas commenté les autres points de ton premier commentaire c'est parce que je suis assez d'accord sur le fond (et la vidéo de "Guitar Legend" va aussi un peu dans ce sens à un moment). Pink Floyd ça n'est pas juste Waters ou juste Gilmour, c'était la combinaison des 4 membres fondateurs tant qu'ils arrivaient à travailler ensemble correctement (et un peu encore l'esprit de Barett). Du coup Waters tout seul ça n'a pas donné grand chose. Les autres sans waters, personnellement je trouve que ça marche quand même mieux, même s'il est évident qu'ils y ont perdu quelque chose aussi. Je reviendrai là-dessus mais pour moi ce qui a réellement signé la mort du groupe, c'est tout simplement celle de Richard Wright ... Gilmour avait rejoué Echoes avec lui dans la tourné de "On an Island", ça sera surement un de mes plus grands regrets musicaux de ne pas l'avoir vu à ce moment là (ça et d'avoir raté Dio pour ses derniers concerts avec "Heaven & Hell"). Je ne vais pas trop revenir sur la question des titres et des albums, mais dans mon entourage, je connais pas mal de gens qui aiment beaucoup les albums de la période Gilmour, en particulier les morceaux de "The Division Bell" et pas seulement "High Hopes" même s'il est évident que c'est le titre qui restera le plus emblématique (même si perso j'ajouterais vraiment "Sorrow"). Après il y a peut-être aussi un point qui joue dans ce sens : ces albums sont sortis quand j'étais au Lycée donc forcément il doit y avoir aussi un coté nostalgie que j'ai moins avec les autres disques qui sont sorti avant que je ne m'intéresse vraiment au groupe autrement que par ses "tubes". Quand aux autres personnes dont je parle (et qui sont aussi des musiciens et de vrais connaisseurs du groupe), ils sont plus âgés et faisaient probablement partie de ceux qui attendaient un nouvel album depuis longtemps en l'espérant pas trop mauvais ... Ces facteurs peuvent contribuer à rendre "The Division Bell" assez important pour pas mal de fans aussi. En dehors de ça ... tu dis que tu n'es pas guitariste ni bassiste, du coup je serai curieux de savoir de quoi tu joues ^^ ? Clavier ? Batterie ? Chant ? Pour revenir sur ce que tu dis au sujet des guitaristes, honnêtement et bien qu'étant guitariste moi-même, je trouve que tu as plutôt raison et que ce que tu dis est valable dans bien des cas (notamment sur le coté "qui pisse le loin" ...). Mais en pratique cette façon de se croire un peu au centre du monde peut-être valable pour pas mal de musiciens quel que soit leur "poste", c'est probablement plus rare de la part des claviéristes ou des batteurs et c'est clairement plus que fréquent chez les chanteurs et les guitaristes et parfois aussi chez les bassistes : il suffit de regarder le cas de Steve Harris, principal compositeur dans Iron Maiden, qui pendant les débuts de Dickinson, cherchait souvent à éclipser le nouveau frontman. On peut aussi penser à Gene simons qui n'a pas la moitié d'un gros Ego ... et Roger Waters reste aussi un bon exemple ... Après il faut voir aussi en fonction des groupes. Tu prends les Doors, par exemple, difficile de les imaginer sans Ray Manzarek. A l'inverse, si tu prends un groupe comme Black Sabbath, n'en déplaise au goût des uns et des autres (et à l'éternelle opposition de la team Dio vs team Ozzy ... et comme toujours on oublie Tony Martin qui mériterai pourtant beaucoup plus de considération des fans de Sabbath), il est clair que Tony Iommi est vraiment LE pillier du groupe ... mais ce n'est pas tant parce qu'il est guitariste que parce que c'est lui qui est l'auteur de pratiquement tous les Riffs et le seul membre à n'avoir jamais quitté le groupe. Et comme on les compare souvent, avec Blue Öyster Cult on n'a pas du tout la même chose : certes, et là c'est probablement parce que je suis guitariste (mais pas que), Buck Dharma est vraiment à mon avis l'âme du groupe ou pas loin ... mais il faut voir qu'il est non seulement le guitariste principal mais aussi chanteur compositeur et parolier. Sauf que ... Tous les autres membres du groupe ont historiquement toujours participé aussi à l'écriture dans pratiquement tous les albums et la plupart ont chanté au moins sur un morceau. C'est même presque la plus grande constante du groupe : même dans leur nouvelle formation, le dernier venu, Ritche Castellano, n'apporte pas seulement un peu de jeunesse et de renouveau en terme de jeu guitaristique, il a aussi apporté sa griffe dans les nouvelles compositions tout en restant raccord avec l'esprit du groupe. Donc BÖC c'est clairement pas juste Buck Dharma (même si je l'adore), c'est vraiment et ça a toujours été une dynamique de groupe. Même quand ils se sont pris le chou et on splitté ... finalement, ils sont quand même venu à la rescousse du projet de Albert Bouchard pour que "Imaginös" voie le jour au lieu de sombrer corps et âme. Et il me semble que Buck a même participé à quelques prises sur la nouvelle version "solo" de Bouchard, Re Imaginös ... Pour en revenir à Pink Floyd, et cela explique aussi pourquoi (même si j'ai peut peut-être un parti pris non fondé), j'ai quand même tendance à croire en la version de "Guitar Legend" et me dire que, sans parler de dictateur ou de "méchant" (c'est beaucoup trop fort), celui qui a un peu trop pris la grosse tête et s'est cru plus indispensable que de raison, c'est quand même bien Waters ... Parce que les deux autres membres originels, c'est quand même bien avec Gilmour qu'ils sont retournés. Donc "le reste du groupe" c'est quand même encore pas mal le groupe d'origine. Waters a indubitablement eu un rôle clé dans le succès de Pink Floyd et a été un moteur créatif pendant la période "Dark Side", mais j'ai quand même l'impression que son inspiration s'est pas mal tarie à mesure que son ego enflait. A l'inverse, et comme tu l'as dis aussi, beaucoup de gens font assez peu de cas de Richard Wright mais ce serait oublier qu'il est en grande partie responsable des arrangements et même de certaines compositions dans Dark Side. C'est sa connaissance du Jazz et du Classique qui apporté certaines sonorités et couleurs particulières dans Time, Breath et The Great Gig in the sky (pour les musiciens, je parle de l'utilisation des accords majeure septième, semi diminué et 7 bémol 9). Si "The Division Bell" est pour moi un "vrai" album de Pink Floyd c'est parce qu'on sent vraiment la patte des trois musiciens fondateurs et pas juste celle de Gilmour. Pour terminer là-dessus et te rejoindre aussi en partie sur ce point, en réalité même si Gilmour m'a énormément influencé à une certaine période, et même si c'est évidement un immense maître en terme de toucher et de finesse dans les sonorités de guitare ("Cluster One" est pour moi un absolu inatteignable dans ce domaine ...), du point de vu strictement technique, il a un jeu assez simpliste, même parfois répétitif, il utilise plus ou moins toujours les mêmes formules en pentatonique. Donc pour pas mal de guitaristes finalement il parfois un peu "surcoté". Mais ça serait le réduire à son seul jeu de guitare ... parce que c'est avant tout un mélodiste incroyable. Et c'est aussi un très bon parolier. Donc l'équation "Lead = Guitar" ne fonctionne certes pas mais c'est parce que Gilmour n'est tout simplement pas que "le guitariste de Pink Floyd". J'aurais plus de mal à parler de Mason, mais il a aussi son importance, tout comme Storm Thorgeson et Alan Parson, ainsi que tous les gens qui ont aussi œuvré dans l'ombre pour le groupe que se soit au son ou à la régie de scène (lumières, projections, pyrotechnies). Bon et pour terminer sur deux trois petites choses, autant j'avoue que "About face" n'est pas vraiment l'album le plus mémorable que je connaisse, autant je serai plus clément pour "On An Island", ne serait-ce que pour la chanson titre qui est vraiment très belle à tous les niveaux. Enfin pour ce qui est de juger d'une oeuvre (quelle que soit sa nature d'ailleurs), en revanche, je ne suis pas d'accord pour dire que "le jugement de valeur" est nécessairement lié à un manque d'humilité. C'est juste qu'il ne faut pas confondre un jugement objectif avec des goûts nécessairement subjectifs. Il y a des critères parfaitement objectifs pour juger de la qualité d'une oeuvre : pour un disque ça peut être la qualité d'enregistrement et de production, la cohérence des morceaux entre eux, la qualité poétique des textes, l'originalité des mélodies, des solos, etc. ... c'est une travail de critique et de musicologue. On peut être parfaitement objectif sur ce genre de chose sans que cela n'ai le moindre rapport avec des questions de goût. Je ne prendrai pas d'exemple pour ne froisser personne, mais on peut parfaitement s'accorder sur le fait qu'une oeuvre soit objectivement géniale et novatrice ... tout en détestant l'écouter. Et on peut parfaitement adorer une musique tout en sachant objectivement que c'est pas de la très bonne musique (la nostalgie et les souvenirs d'adolescence sont souvent en cause, on aime tous réentendre la musique de nos jeunes années ... même si avec le recul on se rend compte que certains trucs n'étaient pas terribles). En tout cas c'est toujours intéressant d'échanger des points de vues entre musiciens ;-)
@@hawkaistargazer6853 Absolument d'accord avec toi, particulièrement sur la fin: j'ai remarqué que l'on a toujours beaucoup d'indulgence voire même de tendresse pour les choses qui nous ont vu grandir. Je me rappellerai toujours la queue que j'ai faite chez un disquaire à Nice pour aller acheter Regatta de blanc... et mon premier 45, Joe Dassin (Ne le répète pas, faudrait pas que ca sorte du net😁)Et en plus, ces morceaux, quelque soit leur "qualité' sont souvent associés a des moments précis de notre vie, comme une photo ou une odeur ou une émotion. Je suis claviériste. j'écoute absolument de tout sauf peut être la musique 'Ariel' destinée a remplir les caisses de spéculateurs musicaux. Mon trip, c'est les grands groupes des années 70 et début 80, des Beatles jusqu'a Dire Straits en passant par Genesis, Led Zep, Deep Purple, AC/DC, Police, Supertramp, enfin bcp de choses... Mais aussi le reggae, le jazz, la funk, le rythm and blues, la soul... et aussi le classique, particulièrement Bach et les romantiques russes. et naturellement, passion particulière pour PF !!!! (mais tu t'en doutais sans doute...) Rick Wright est un magicien du son de Floyd et on s'en rend compte encore plus en concert. Sa manière de travailler les synthés est époustouflante. Et cet accord en nappes de Sol mineur au début de Shine on !!!! avec l’omission de la quinte! Juste sol sib et sol octave! si tu lr fais pas comme ça, l'odeur n'y est plus ! Enfin bref... Mon album préféré de Floyd ? ANIMALS !!!!!!!! (je les adore tous, mais lui...) Bonnie soirée à toi ! Si tu ne l'as pas vu, ou pour ceux que ca intéresse :th-cam.com/video/xfDa_9Jg4EE/w-d-xo.html (En français)
Mon groupe favori.... Depuis que j ai été hypnotise par la pochette de Dark Side début des années 80... J avais 6 ans ! Ces querelles internes je m en soucie pas.... L héritage est là ! Mon album préféré:. The Wall... Pas loin de la perfection....
Pink Floyd.... toute ma jeunesse et une bonne partie de ma culture musicale vient d'eux. Concernant Roger Waters, son comportement m'a toujours paru incohérent. Avoir autant de talent et ne pas s'être rendu compte que l'âme du groupe tenait à chacun de ses membres, quel aveuglement ! Pourtant si chacun est ébahi devant Gilmour, sa guitare est sublimée par les claviers de Wright et les rototoms envoutants de Mason. Une seul écoute suffit pour le percevoir. Pour conclure, qu'on parle encore de leur génie en 2022 est extraordinaire. Vraiment
D'accord avec vous sur pas mal de points. Waters semble avoir pété les plombs en mode mégalo jusqu'à que ce ne soit plus tenable. The wall est quasiment un album solo avec le groupe à son service. Mais c'est aussi un énorme succès et un magnifique album. La basse de Waters est magnifique et guide. On sent la différence après cet album. Ça devient plus blues, la basse n'a plus le même rôle évidemment. Waters est clairement un génie mais aussi un mégalo qui a semble-t-il oublié qu'il était dans un groupe.
@@bonbondesel Oui c'est vrai. Il est remarquable aussi sur "Careful with that axe Eugène" dans la version Ummagumma. A la fois minimaliste et ultra présent, ce qui est vraiment très fort.
Plusieurs raccourcis regrettables dans ce clip, pas dépourvu d'intérêt toutefois, et surtout un oubli majeur : UmmaGumma, un double album marquant pour la musique et l'un des pivots de la carrière du groupe. Sans doute le plus expérimental, bien plus que Atom Heart mother. Grand prix de l'académie Charle Cros en France. Et pour nous, à l'époque, aussi important que Echoes ou Dark Side of the Moon.
entièrement d'accord , UMMUGUMMA fut un album pivot , et ne pas le citer est une erreur , car c'est apr cet album , que je découvris PINK FLOYD et je ne suis pas le seul !!! UMMUGUMMA fut un choc musical et me fit devenir un fan absolu de PINK FLOYD , tant par son originalité sa variété , son exprérimentation et sa musicalité !
Et en plus La bande son de" Banane Mécanique" un film érotico boulique des annéés 70, génial rien que pour ça!!!! A voir. Y en a t il parmi vous qui l'ont vu??
@stephobs1 Ben si le gars ne parle pas d'Ummagumma c'est clairement qu'il ne connait rien du Floyd et qu'il répète ce qu'il a vu ailleurs.. Astronomy Domine! quand même! :)
Incroyable, pas un mot sur Ummagumma, le double album (vynile) charnière du groupe, qui est une pièce indispensable dans leur discographie! Anti-commerciale on ne peut mieux, c'est là ou l'expérimentation musicale du groupe a atteint des sommets. Cette vidéo n'a "d'intérêt" que pour ça partie finale, ou on nous vend du vent! Achetez mes trucs et machins! Voilà ce que je retiens malgré un titre accrocheur qui n'est pas toujours l'exact reflet de la réalité. Mais n'oubliez pas d'acheter la camelote (terme qui se veut non-péjoratif) qu'il vous propose! Une loooooongue liste de crédits de quelques secondes chacun! Mazette, c'est une vidéo faite pour ceux qui n'aime pas le groupe? Seul propos qui tient debout, Waters n'a que ce qu'il mérite! J'ai vu Pink Floyd pour un set très planant, à la fête de l'Huma en 1970, ça me rajeunit pas, hein! Et la même année, j'ai passé les cinq jours (et nuits) au Festival de Wight, avec son programme hallucinant, et sans compter tous les groupes "inconnus" à l'époque qui jouaient en dehors de l'enceinte du festival. P't'ête bin que Guitare Légende n'était pas encore né! Mais bon, faut bin' laisser leur chance à ceux qui se lance dans le commerce musicale, hein! Allez, il fera mieux la prochaine fois...J'suis sympa, pas de "like" ni de "dislike"!
Ummagumma, je l'ai écouté une seule fois. Dire que c'est un album expérimental est un euphémisme : il faut être complètement défoncé au LSD pour l'apprécier (sans vouloir faire injure à PF), en tout cas, moi, c'est ce que j'ai ressenti. De plus, il a obtenu, en France, le prix du meilleur album en 1970 (sic). Je lui préfère (de très loin) AHM !
Il faut quand même souligner que le groupe a définitivement pris fin en 2005 avec le Live 8. Concert pour lequel le groupe s'est réformé avec Waters pour la première fois après plus 20 ans pour quatre morceaux (Breath, Money, Wish You Were Here, Comfortably Numb). Beaucoup ont espéré après ça un retour en force du quatuor et Gilmour est resté évasif quant à l'hypothèse jusqu'au décès de Wright en 2007 qui a définitivement sellé le destin du groupe. Et même après ça, 2010 et 2011 ont été marqué par quelques collaborations scéniques entre Gilmour et Waters. Notamment lors d'un concert à l'O2 pour la tournée The Wall de Waters où le guitariste et le batteur font une apparition surprise.
@@jarulelamar2025 Ce qui est ridicule c'est que vous ne compreniez pas le sens de ma réflexion , le respect de la personne va au delà de l'état dans laquelle elle se trouve ! J'ai lu est j'ai vu de très près , et pendant longtemps. N'avez vous rien compris ni appris de la vie pour formuler une réflexion aussi simpliste , et de plus agressive ???
Je ne pense pas qu'il faille parler de dictateur. J'ai croisé le groupe à plusieurs reprises et j'ai à chaque fois pu constater que la richesse du groupe était aussi son pire danger. La diversité des cultures, des influences, des styles et surtout "ce que l'on veut exprimer dans un groupe". Chacun apporte sa pierre à l'édifice mais lorsqu'un des membres s'implique davantage, jusqu'à l'obsession et, par son travail devient leader du groupe, il faut s'attendre à ce que les divergences émergent. En 69 à St-Tropez, concert "sauvage" au bord de la mer, en 71 à Montreux, concert avec orchestre symphonique pour interpréter "Atom", en 72' Avignon avec les ballets de Marseille dirigés par Roland Petit ou encore lors de la tournée de 73' j'ai pu voir la présence de Roger Waters, comme un chef d'orchestre qui tenait à ce groupe plus qu'à sa propre vie. Je pense que son implication a été telle que personne ne pouvait contester son influence sur les albums - jusqu'à The Wall, un album qu'il a pratiquement écrit seul de bout en bout. Alors oui, paranoïa, délire personnel mais aussi génie! J'adore la gentillesse, le talent et la bienveillance de Gilmour mais sans les esprits torturés de Barrett et de Waters, Pink Floyd n'aurait jamais eu le succès qu'il a eu. C'est triste que ce soit les tribunaux qui ont dû trancher mais avec autant d'argent en jeu, aucune conciliation à l'amiable n'était possible. Long life Pink Floyd. Je vous écouterai jusqu'à ma mort!
Thank you for your video! Excellent except for the title. Who are we to decide who is the bad guy? This is the story of music legends who grew so big they lost touch with reality. Pink floyd has 2 tragedies, the loss of Barrett, and the loss of Roger! Without them the true pink floyd sound is missing. The final cut should have been that one. L'union fait la force!
Strongly disagree. I love Roger, as an artist, but the man is a cunt and even Roger KNOWS he's a cunt. How can going on after Sid be okay but going on after Roger not be? I love Floyd and I understand Sid was their muse and the genesis off Floyd's music style but I've always thought his songs were hot garbage. Roger wrote phenomenal songs but he burned out on The Wall. Final cut isn't a pink Floyd album, it's a Roger Solo record with the band name on it. The trio were the heart and soul of pink Floyd. You don't seem to be a very well informed fan. Besides, they earned FAR more money post Riger as a trio, than with Roger and Sid put together. Way way way more successful! You can have your opinion, even though it's wrong.
étant né dans l'année 2005 j'ai été bercé par Pink Floyd (et même au rock en général) grâce a mon père. Je suis allé voir David Gilmour a Pompeii en 2016 (je crois 2016?) c'était tout simplement le meilleur concert, et de loin. l'ambiance, les solos, tout était incroyable. j'écouterais Pink Floyd jusqu'au bout!
dommage qu'ils n'aient pas pu passer outre leurs différents. Le genie créatif de Waters allié à la qualité remarquable et du sens de la composition de Gilmour ET de Wright (lui on l'oublie tj, n'empeche qu il était primordial dans les albums de Atom à au moins Whish)... les albums solo de gilmour (comme la plupart des morceaux de PF qui suivent "final cut), je les trouve mièvre, pas ou peu abouti et sans force créatrice meme si, c'est sur, le son est parfait. Les albums solo de Waters sont bcp plus créatif, plus intense émotionnellement (surtout pro and cos et amused to death), (radio kaos et le dernier moins fort pour moi). Sans doute, parce qu'il y avait Clapton a la guitare dans "pro and cos" et jeff Beck dans "amused..." ...qui valent bien gilmour en virtuosité. Pourtant il y manque une chtouille qqchose à ses 2 albums.... Du coup, j'en reviens à l'importance de R.Wright dans l'écriture musicale de PF... lui, pour le coup, il est tj sous estimé
Ou au contraire c'est très bien qu'ils se soient séparés. Au final chaque membre du groupe aura fait ses albums solos (même Barrett, c'est dire), et on aura eu le groupe dans toutes les configurations possibles (dominé par Barrett, Waters, Gilmour, tous ensemble, avec Wright et Waters à la manœuvre, avec Waters et Gilmour à la manœuvre...) et c'est une vraie chance au final que chacun ait pu s'exprimer d'une manière ou d'une autre. Les sorties médiatiques actuelles minables de Waters et ses tentatives à l'époque de tuer le groupe puis l'empêcher de se reformer ne pourront justement jamais faire oublier que Pink Floyd, c'est précisément cette diversité et les apports de chacun. Même Nick Mason, l'habituel effacé mais qui actuellement avec son groupe revisite les morceaux d'avant Dark Side Off the Moon, apporte encore aujourd'hui une touche de fraîcheur à tout ça.
@@mmichel2436 et encore, Wright tout seul dans ses albums solo il manque quelques chose aussi. On le voit bien avec Breakthrough dans Broken China. Dans son album solo c'est sympa, mais quand il l'a joué avec Gilmour en 2002, le morceau est transfiguré et "floydien". Y'a pas à dire, c'est quand ils bossent ensemble, même en se faisant la gueule, que ces mecs sont les meilleurs. 😁
Est-ce que Pink Floyd aurait proposé au monde ce niveau de musique génial, artistiquement fort, avec une universalité, si chacun était resté dans son coin?
Je pense qu'avec la facilité du recul, c'est très claire que le génie de P.F. est carrément dû à l'ensemble des musiciens, et non à l'un ou à l'autre. Toutes leurs musiques solos se ressemblent, et on tourne en rond sur le même thème. On va dire que c'est la "même idée". Qu'ils le veuillent ou non Water, Gilmour, Wright et Mason sont indissociables à la création de cette musique cosmique et presque universelle, dont je ne me lasserai jamais. Quelle tristesse que ce mauvais esprit des humains, nous ait privé des albums qui auraient pu voir le jour. Amen hahaaaa !
Je suis peiné par la phrase "Il est devenu un gros déchet" en parlant de Syd Barrett. Ce type était juste malade. Je trouve cette phrase pas très respectueuse de l'homme. C'est même nauséabond. Pour le reste, c'est un docu vu et revu mille fois et qui ne fait que survoler les sujets abordés pour les rendre "sexy". Vous n'imaginez même pas ce que ces albums ont signifié pour nous. Ce qui explique sans doute cette condescendance.
@artere242 Quand l'Humanité commence à déchoir, les sociétés et leurs régimes ont l'habitude de traiter de ''déchets'' les personnes qu'elles rejettent. Au plan humain, il n'y a plus rien à espérer de ces époques.
Je suis de 67, donc j'ai commencé à les connaître vraiment fin 70, début 80. Mais les albums qui m'ont vraiment marqué à l'époque sont Atom heart mother, Meedle et Obsured by clouds. Pour moi, entre 15 et 20 ans, il y avait la musique et Pink Floyd. J'aurais adoré les voir en concert quand Waters était encore là.
Étonnant que le superbe Ummagumma ne soit pas mentionné... Pour ma part l'histoire de PINK FLOYD s'arrête avec The wall... (mais comme on dit : les goûts et les couleurs) - J'ai néanmoins noté que Gilmour intègre le groupe un 7 janvier alors que Syd est né le 6 janvier (comme moi) Un petit détail qui s'ajoute à la légende...
Je suis assez d'accord avec le constat général de cette vidéo, à savoir que si Waters n'avait pas pris la grosse tête à partir de The Wall, le groupe aurait encore pu pondre de bien jolies choses, que séparément ils n'ont jamais été capables de réaliser. A Waters il manquait le talent et le son uniques de Gilmour côté guitares ET voix, qu'il n'a jamais eu, ainsi que ceux de Wright qui y est pour beaucoup dans le son particulier de Pink Floyd. Sans eux, on voit bien ce qu'ont donné ses tentatives pathétiques en mode "I me & myself". De l'autre, Les trois restants ont une alchimie d'interprétation hors du commun, mais ensuite il leur a manqué le génie créatif et la poésie provoc de Waters, et idem : ils n'ont jamais pu retrouver la magie des 4 albums phares des années 70. Alors autant Gilmour que Waters (et surtout ce dernier), les deux ennemis, chacun de son côté, ne rassemblent les foules et ont du succès en tournée surtout lorsqu'ils interprètent les vieux morceaux de Pink Floyd pour du fan service (Waters en solo n'a jamais autant rempli les stades que lorsqu'il interprétait The Wall ou DSOTM, qu'il a d'ailleurs multipliés, et Gilmour, même sous son nom solo, avec Wright aux claviers, interprétait parmi ses morceaux des vieilleries pour les fans). Néanmoins je fais partie de ces "boomers" dont tu parles, qui ont considéré Gilmour comme le must des guitaristes-chanteurs, et j'aurai toujours une admiration sans borne pour lui, car il m'a semblé toujours être le mec sympa et humble face à un Waters imbu et égocentré.
La contribution de Richard Wright à Pink Floyd est totalement sous-estimée alors que ces claviers sont indispensables aux "tubes" que tout le monde adore, sans compter sa voix sur les chants. Et puis aussi Nick Mason aux percussions. (Ça me fait penser aux Beatles où certains pensent que Ringo star était la dernière roue du carrosse, sauf que depuis soixante ans personne même les plus grands ne trouvent mieux à faire que l'original) Je crois qu'il y a à la fois la magie de ce qui se passe dans un groupe et la magie de la jeunesse. Après, certains exploitent le filon qu'ils ont trouvé, mais la magie a disparue. Par comparaison, Rimbaud a renoncé quand il a compris qu'il ne pourrait plus rien faire de mieux. Avec leurs querelles internes ils montrent qu'en réalité leur musique "expérimentale" n'était pas une quête artistique, mais un moyen pour valoriser leur égo. Ce qui n'enlève rien à leur talent :) :)
J'ai toujours adoré Pink Floyd, j'ai grandi avec ce groupe, the dark side of the moon fut une révélation pour moi et a accompagné mon adolescence, je jubilais quand un de ses morceaux passait à la RTM la radio publique marocaine, eh oui je n'avais ni disque ni K7.
Le génie n'a pas à se justifier, il est où il n'est pas. Pink floyd est l un des plus grands groupe de tout les temps. Waters est un compositeur de ouf,gilmour un guitariste de génie . Les génies sont toujours des gens compliqués mais le résultat donne cette musique complètement dingue. Où sont les floyd,les queen, les doors,Janis, Hendrix d'aujourd'hui ... Le meilleur à certainement déjà été créé et j attend le prochain groupe qui se hissera à ce niveau de créativité, bonne chance et bon courage....
J'ajouterai the Who dans la créativité, pêche, variété dans les titres sans "recopie" un groupe dont chaque musicien est un talent: batterie; basse; chant; guitare composition.
Bof, j'aime moyennement ce solo de Comfortably Numb, il me fait penser à Scorpions dans Still loving you, horriblement glamour. Sur Animals et Wish you were here, David Gilmour fait mille fois mieux.
Bel exposé par un guitariste qui a du écouter les disques de son père. C'est étonnant comme l'alchimie a fonctionné chez Pink Floyd. Après "the Wall" rien de comparable à ce qui a précédé. Rien de comparable à la magie des compositions de Sid Barret et à ce qui a suivi. Gilmour voyait toujours Barret qui était son ami. Seul l'album solo de Gilmour de 1978 me fait toujours vibrer. Rien à dire sur Waters qui a chopé ce fameux melon qui guette les stars du rock. Un fan de la première heure qui les a vu tous les 4, deux fois, à la fête de l'huma en 1970. La veille pour la balance (on étaient 200 pour 20 minutes de musique) puis le concert du samedi.
Très bonne vidéo ! Par contre, je préférai quand il y a un peu plus de parties de guitare, là, elles sont beaucoup trop courtes et n'apportent plus grand choses...
Ca ne m'a pas dérangé mais j'avoue l'avoir également remarqué. Après, il faut avouer également que faire du Pink Floyd c'est impossible avec qu'une seule guitare.
Merci pour votre travail. Pink Floyd, que j'ai vu en concert (1973), a été tellement matraqué sur les ondes, notamment DSOTM, que je ne peux plus supporter d'entendre un seul titre de ce groupe.
La personnalité de Waters a été la plus influente dans le groupe, certes. Mais le génie musicale de Gilmour en était l’âme. Dans tous les albums Gilmour a permis aux idées artistiques de Waters de devenir la musique sublime qu’on connaît. Après leur séparation Gilmour a continué à montrer sa créativité sans cesse. Ça aurait été mieux s’ils restaient ensemble. Mais la force musicale de Gillmour était si fulgurante qu’elle ne pouvait pas rester dans l’ombre. Ça c’est mon point de vue. Je fais un exemple pour résumer un peu ma pensée: another brick in the wall et comfortable numb (peut être les chansons plus connues du groupe ) sans la guitare de Gilmour … bon voila, même pas besoin de le dire, on s’est compris :)
Comfortably Numb a été construit sur une vieille maquette de Gilmour qu'il avait écartée de son premier album éponyme. Une des rares contributions de Gilmour à l'album "The Wall". C'est le talent de Waters qui a permis de créer le résultat final. Ensuite en prenant le morceau "Another Brick in the Wall", tu prends un morceau qui a été spécialement composé sur commande par Waters à la demande de la maison de disque qui voulait une tube et un format court pour la radio. Donc tu choisis un morceau qui n'est pas vraiment représentatif de Pink Floyd... Gilmour n'a jamais apporté que son talent de guitariste sur la musique de Waters car la musique a toujours été principalement l'œuvre de Waters et certainement pas celle de Gilmour. Même si Waters est un musicien médiocre en tant qu'instrumentiste, il sait composer... La prétendue force musicale de Gilmour est bien faible et médiocre quand on écoute les albums de Pink Floyd réalisés sous son nom; il suffit d'ailleurs de chercher les rares morceaux attribués uniquement à Gilmour sur ces albums pour s'en rendre compte et comprendre qu'on est très loin du talent de Waters. D'ailleurs leur maison de disques avait demandé à Gilmour de s'entourer d'auteurs et de compositeurs pour essayer de "faire du Pink Floyd" avant de réaliser "The Division Bell" car ils étaient fortement déçus des albums précédents (comme les vrais connaisseurs de Pink Floyd, c-à-d les clients pour la maison de disques)...
@@29p-rbzh tout est faux. Le talent de Gilmour à bien continué après alors que celui de Waters s’est effondré. La musique de Gilmour a continué à faire briller le nom de Pink Floyd. Sans Gilmour le groupe de Pink Floyd aurait été un parmi d’autres.
@@giovannigorelli8867 c'est bien de te raconter des histoires mais apparemment tu ne connais rien à Pink Floyd. Ce que j'ai écrit précédemment est la pure vérité. Il te suffit de vérifier. "Another Brick In The Wall" est bien une commande de la maison de disques. "Comfortably Numb" est une vieille maquette de Gilmour qui a été magnifiée par Waters. Bref... Gilmour est un très bon guitariste mais un piètre compositeur. Il n'y a que des gamins qui ont découvert Pink Floyd récemment qui peuvent raconter que Gilmour brille avec sa musique; il a des succès d'estime (voire plus) uniquement grâce à son nom qui est rattaché immédiatement à Pink Floyd. Les albums de Pink Floyd sous l'ère de Gilmour sont des véritables merdes commerciales. Ces albums solos ne guère plus brillants excepté le premier qui est très réussi (et duquel a été récupéré la maquette qui a donné "Comfortably Numb" Les productions de Waters, même si elles n'ont pas eu un véritable succès populaire, sont de vraies réussites musicales; il faut vraiment ne pas les avoir écoutées pour raconter que le talent de Waters s'est effondré. Tout ce que tu racontes (comme l'auteur de cette vidéo) et qu’apparemment tu crois dur comme fer n'est que le reflet des conneries et poncifs qu'on peut lire ici et là sur Pink Floyd et ses membres. Je suis un fan de Pink Floyd depuis plus de 45 ans et je connais très très bien Pink Floyd... Alors avant d'asséner des "tout est faux", renseigne-toi plutôt et ouvre tes oreilles.
Pink Floyd is Legendary group in history of music . But David Gilmour is the masterpiece of this formation , no doubt, even if the other members are very importante .🥇🥇🥇
Mon album préféré reste Wish you where here. J'ai eu un véritable coup de foudre pour cet album à sa sortie. Par contre, Animals me laisse froide et je déteste copieusement The Wall, que je trouve pompeux et geignard. Je me souviens qu'en voyant le film, il y a un moment où je me suis dit: Mais suicide toi à la fin! Exaspérant! Et puis le fameux ''We don't need no education'', qui a été pris au pied de la lettre, on voit ce que ça donne aujourd'hui. J'étais au Stade olymique de Montréal et j'ai vraiment regretté ma soirée. D'abord, parce que le stade n'est vraiment pas fait pour des shows de rock. La sono est horrible. J'ai vu ELP là, et The Police et c'était désastreux. Ensuite, on sentait que le groupe était agressif, très tendu et prêt à éclater au moindre problème. Ce qui est arrivé. Et en passant, le public montréalais est exceptionnel. Je ne dis pas ça parce que j'en suis, mais parce que nous sommes reconnus dans le monde - par les groupes de rock eux-mêmes, genre Yes, Peter Gabriel et ELP - comme un public très respectueux et enthousiaste, qui écoute la musique réellement et manifeste chaleureusement son appréciation. Mais le stade n'est pas propice à ce genre d'ambiance. J'écoute toujours du PF, surtout sur le mush (je blague, mais pas vraiment), et je continue de penser que ce groupe est réellement un marqueur puissant de l'évolution du rock.
Mon groupe culte ! J’avais 12 ans qd j’ai découvert Dark Side of the Moon …..Merci pr cette vidéo même s’il manque un des plus grands albums : UMMAGUMMA 😱
Franchement je me demande si ça vaut la peine de remuer tout ça tout s'est fait font partie du passé et ne concerne que les personnes directement concernées il n'empêche que ces gens-là ont fait une merveilleuse musique ils ont travaillé toute leur vie à donner du plaisir à leur fan dont je fais partie évidemment j'ai encore regardé hier soir en DVD le concert de David glimour live at the Royal Albert Hall et c'était franchement magique bien à vous
Waters est un génie dans la composition et l'écriture comme pas mal de bassistes rock mais on hypertrophie de l'ego (pour rester poli) et son comportement l'on exclu, pour avoir écouté certains de ses albums solo c'est pas mal mais il manquent cruellement une touche de David Gilmour a la guitare ;)
JE SUIS GUITARISTE ET CONNAIS PARFAITEMENT LA CARRIÈRE DE CES GÉANTS . TU NE CONNAIS RIEN À LEUR HISTOIRE . IL EST REGRRETTABLE QUE POUR UN MUSICIEN PRÉTENTIEUX TU SOIS AUSSI MÉDISANT . TA VIDÉO EST UN TISSUS DE MENSONGES . TU POURRAS L'OUVRIR QUAND TU AURAS VENDU AUTANT DE MILLIONS DE DISQUES . COMMENT EXPLIQUES TU LEURS SUCCÈS ACTUELS ? PAR TES REMARQUES IDIOTES SUR LES ORIGINES DE LEURS OEUVRES MAGISTRALES , ON ENTEND TA MÉDIOCRITÉ MUSICALE ET CULTURELLE CAR TU ES SI JEUNE QUE TU DEVRAIS RETOURNER À DES RECHERCHES PLUS SÉRIEUSES ET POSITIVES SUR CES GÉNIES ET CERTAINS DE LEURS MESSAGES GRANDIOSES ET LE PLUS GRAND PLAISIR DE L'HUMANITÉ !!!!!
Tu n'as pas trouvé la touche pour te mettre en minuscule ? Sans dec' quelqu'un qui commence son commentaire par ''Je suis guitariste et connais parfaitement la carrière de ces géants'', j'ai une shtit tendance a me méfier. Tu es bruyant et agressif... c'est pénible a la vue :) Par contre, j'avoue que le titre de la vidéo est un peu ''putaclick'' et qu'il y a beaucoup de raccourcis, mais on y apprend des choses intéressantes.
super Bravo pour tout ce travail de recherche de ce groupe, que nous avons tant aimé, quand le disque "lavache" est sorti...tu n'étais pas né mais nous oui..!! c'était un régal et totalement différent des autre groupes.. merci aussi pour la suite du parcours des Pink Floyd, le bassiste dans un groupe en général en fait 10 fois de trop.... et pourtant il n'a que 4 cordes... c'est comme cela... David Guilmour reste un Guitariste dans les 5 meileeurs du monde, par son jeu bien à lui.. quel bonheur maintenant de pouvoir les voir jouer, ce qui était impossible à l'époque.... le net a pour cela un intérêt colossal... merci de tout ce travail réalisé..!!
Etant un grand fan, je tiens à te féliciter pour cette vidéo hommage aux Pink Floyd !!!! Tu as superbement bien respecté leurs parcours. Trop drôle l'incrustation de Florent Garcia 😂😂😂 Pour ma part, les albums de Roger Water sont tout de même de vrais chef-d'œuvre. ( The Pros and cons... avec la participation d'Eric Clapton et Amused to death ) Je les ais vu deux fois en concert (Pulses en 1993/1994) et j'aimerais tellement les revoir avant qu'ils nous quittent tous...
J'aime bcp les Floyd avec ou sans waters et j'aime aussi les album de waters. Tant mieux si ils se sont séparés, ont peux apprécier tout leurs styles de musique.
J'ai vu des tas de concert. Red hot, jamiroquai, supertramp, radiohead, acdc, et j'en passe. Mais sans contest, le concert de Roger Waters (the wall) a bercy etait absolument dingue. Le meilleur que j'ai pu voir !
Bonjour internet, bien que je n'aime Pink Floyd que depuis 12 ans environ, mais, ayant épluché une très grande partie de l'œuvre depuis ce temps, personnellement, j'avoue que je suis un pro Gilmour. Ceci dit, je crois effectivement que Waters, très bon parolier, bon musicien, ayant le sens du spectacle, c'est probablement fait influencé par ses nombreux succès. Mais, ce qui est beau, dans tout ça, c'est, qu'ici même, la nature humaine, différente à chaque être, agît. Donc avec les gestes de Waters et de Gilmour, nous pouvons suivre un groupe avec deux spectacles différents. Et, ça, ça prenait juste Pink Floyd pour nous offrir ça. :-)
Très bien présenté et richement illustré - merci pour ce travail Chacun a sa propre opinion sur Gilmour et Waters, moi personellement j'adore les sonorités de Gilmour et ses long solos. Salut
Quand la création se heurte à de foutus problèmes d'ego ! N'oublions pas que les Beatles ont connu le même problème. Et je suis d'ailleurs frappé par certaines similitudes entre le cas de Roger Waters et Paul McCartney. En effet, ce dernier avait eu la lourde tâche de faire tenir le groupe à partir de Sgt Pepper alors que les autres traînaient des pieds pour se rendre au studio et, pour tout dire, en avaient marre du groupe. Alors Waters "dictateur", je ne sais pas, mais lui aussi semble avoir tenu le groupe sur ses épaules après Dark Side. Et de plus, si c'était lui qui se montrait le plus créatif à cette époque - notamment sur Animals et The Wall - il me paraît normal qu'il se soit octroyé le rôle de leader. J'y vois moins de la dictature et de la mégalomanie que la "part du lion" qui lui revenait. Je précise que je ne suis ni pro-Waters ni pro-Gilmour (un autre de mes commentaires plus bas défend d'ailleurs Gilmour !) et je ne veux pas entrer dans ce genre de débat partisan stérile. Je me fie uniquement à ce que je sais sur les apports des uns et des autres sur les derniers albums avant 1985. Et pour ce qui est de la période à partir de 1985 (donc sans Waters), il faut bien avouer que les albums Momentary Lapse of Reason (dont je retiens surtout Dogs of War et On a turning away) et surtout The Division Bell (dont je retiens surtout Why do you want from me et High Hopes) sont assez fades - voir carrément ennuyeux. Les critiques ne s'y sont pas trompés, d'ailleurs, quand on voit les notes dans l'ensemble médiocres reçues par ces deux albums. Tout cela est bien dommage au final mais en art, il faut toujours compter aussi sur le facteur humain. PS : pas compris pourquoi la miniature de la vidéo montre Gilmour alors que le contenu de la vidéo cible clairement Waters comme le "dictateur" (?)
The Wall : Album entièrement écrit par Roger Water ? Si cet album était son projet, c'est dans la normalité des choses. Cet album a été écrit du début à la fin sur le mème ton avec la même ambiance et annonçait de part sa composition musicale quasi funèbre la fin d'une époque pour Pink Floyd. La pièce de résistance de cet album est Another Brick in the Wall, pièce sur exploitée sur les ondes radiophoniques de façon abusive lors de sa sortie en 1979 jusqu'à l'écœurement total. Sans David Gilmour à la guitare et sans doute aux arrangement musicaux. Cet album ne va nul part. Ce n'est que lorsque l'on entends "parlé" la guitare de Gilmour ("Confortably Numb", "Hey you", "Young Lust", "Run Like Hell") que la musique prend vie, sinon on tombe dans les abimes. Rien contre R. Water mais quand on écoute de la musique, il y a un principe fondamental de base qui est que, ce n'est pas pour se faire déprimer. A propos de Syd Barret : A surveiller, le documentaire Have You Got It Yet?
Je ne suis pas un boomer (même si on me taxe assez souvent de ce terme, mes neveux notamment, qui utilisent ce terme pour toute personne ayant plus de 30 ans) mais de la génération X (né en 72) J'aime beaucoup le style de Gilmour quand même ^^ Après, j'adore Hendrix et pourtant j'ai pas connu l'époque de son règne, vu qu'il est mort deux ans avant ma naissance, comme quoi...
T'as raison. Ils sont débiles avec leurs appellations bateau. Que veux tu ils ne font que suivre le troupeau et ne sont capables que de répéter les conneries qu'ils entendent à la télé en croyant que ça les rend plus malins lol.
Superbe vidéo ! Merci beaucoup, Pink Floyd est bien plus qu’un groupe, bien plus que des musiques c’est une thérapie pour moi un besoin constant d’écouter ces chefs-d’œuvre, mon père m’a transmit cette amour pour ce groupe je le remercierai jamais assez. ✨
Dire que le groupe C former en 1965 j’avais 1an mon dieu que ça passe vite à 58ans je l’es écoute ça me donne les frissons sans déconné C les meilleurs groupes de tous les temps ils sont indémodables.
Je ne connais pas le fond de l'histoire mais waters ets antipathique comme il n'y a pas moyen alors que jgilmour c'est un plaisir. En plus, les solos de David gilmour sont extraordinaires. C'est dingue que Roger Waters ne l'ai pas compris
C'est passer un peu vite sur la période déterminante pour le nouveau groupe avec David Gilmour "A Saucerful of Secrets"1968 le double album "Ummagumma"1969 et "More -B.O.F"1969 dont l'aboutissement est "Atom Earth Mother" 1970, certainement la meilleure période de Pink Floyd, ce qui a sauvé le groupe malgré les coups tordus de Roger Waters...
J'appellerai pas ça la meilleure période, c'est juste une des périodes, perso moi mon album préféré c'est meddle juste après Atom earth mother tu vois, je pense que c'est juste un groupe iconique avec des périodes radicalement différentes.
@@lightningteam8560 Tout pareil, "Meddle" et "Wish You Were Here" sont mes albums préférés même si j'apprécie aussi énormément "The Dark Side of the Moon" et "Is There Anybody Out There?" Je ne suis pas trop fan de leur période purement psychédélique et pas trop non plus de leurs derniers albums....donc, au bas mot, 3 phases musicales bien différentes.
Merci pour la vidéo , on a adoré la regarde avec mon Père qui écoute Pink Floyd depuis leurs débuts.Il m'a transmis cet amour qu'il a pour le groupe et quand on prends la voiture on met souvent Dark Side of the moon , The Wall et Pulse.Les anecdotes sont géniales il en connaissait une partie d'autres non du coup ça nous a énormément plu.Merci l'ami 🤘
Excellent résumé. J'aurais juste ajouté qu'aucun album solo des membres du groupe n'a connu de succès probant, et pas seulement ceux de Waters. Par ailleurs, même si le retour de Pink Floyd en1987 est honorable, sans l'apport de Waters, il manque un (gros) truc...
Chez les Red Hot John Frusciante n'a pas quitté le groupe pour des problèmes d'entente avec les autres membres du groupe. Cela fait 3 fois qu'il revient! Il est toujours parti de son propre chef : le succès ne lui apportait pas le bonheur espéré et il s'est enfermé dans les drogues dures (cocaïne Et heroine) pendant environ 7 ans à un rythme frénétique où il passait son temps à faire de la musique, écrire sur les murs et surtout frôlé la mort à cause d'une infection dentaire qui aurait pu le mener à la mort sans l'aide de Certains et celle de Mickael Peter Balzary aka Flea (fraîchement désigné meilleur bassiste dans le Magazine Bass Player). Voilà. Sinon votre video est riche d'informations sur un groupe que j'ai bien écouté pendant 2 ans et que je ré écoute avec grand plaisir, je les ai vu en concert en 1994 à Bordeaux sans waters et l'album de 95 et les 7 titres de la femme de David Gilmour mais l'ambiance du public n'était pas là, ça fumait des blunt et c'était mou moi je me revois passer de l'excitation aux larmes... ah nostalgie amoureuse🤗😥 quand tu nous tiens...car c'est mon premier grand amour qui écoutait (ses parents étaient de vrais hippies vivant en communauté 💯 Bonne continuation et merci vraiment merci pour ces infos et l'album " À momentery lapse of reason" que j'ai oublié alors que certains titres me laissent songeuse. 💚🤘🌅🎸🎷🎧🎼🎵🎶📢🎻🐮 Bonne continuation
Cette analyse du caractère dictatorial de Waters et de son manque de clairvoyance sur le fait qu'il avait besoin des autres pour produire l'alchimie du génie, ce que semble prouver ses albums solos, comme dit dans la vidéo, me semble très juste. Cela dit, j'ai pu lire ici ou là qu'il avait pris la place de leader un peu parce que les autres la lui laissaient volontiers, car elle comportait du travail d'administration. Un des albums importants à côté duquel vous risquez de passer si vous écoutez seulement ceux qui sont présentés ici est : "Wet Dream", album solo de Richard Wright, qui à mon sens ressemblerait assez à un album de la meilleure période du groupe. On ne parle non plus pas beaucoup de l'album "More" me semble-t-il.
Le titre de la vidéo suffit pour comprendre que le travail de recherche n'a justement pas été fait et que cette vidéo repose sur des a priori, des rumeurs et des fausses informations. (Un fan de Pink Floyd depuis 1973)
@@29p-rbzh j ai apprécié les Pink Floyd depuis 78, rétrospectivement, puis Waters en solo Pink Floyd sans Waters. J'ai toujours aimé, leur production des 60's m'est inconnue. Dommage pour les guerres d'égo, mais auraient-ils pu continuer de faire des merveilles avec des telles tensions internes ?...le titre du reportage est tendencieux, je suis d'accord !
Gilmour est l un des meilleurs guitaristes y a pas de doute. Mais c est Roger qui est le vrai souffle du PF....la preuve , comparez la suite des productions respectifs du trio restant et du dissident....y a pas photo. L âme du pink est plutôt du côté Waters....
@@patchaloux1649 Je pense que c'est pas très objectif. Waters à pondu de sacrés albums, 3 particulièrement, dont le dernier, produit par Nigel Godrich producteur de Radiohead. Et même si on n'aime pas son attitude globale très méprisante on peu au moins lui reconnaitre une vision et un travail unique à chaque fois. Et l'équipe des PF n'ont pas sortit plus de disques originaux que Roger Waters durant la même période.
Quelques idées développées, mais ça manque un peu de fond. Le passage au rock-opera scénarisé sur The Wall puis The Final Cut est un tournant majeur et reviendra dans la discographie solo de Waters.
parfois il vaut mieux ne pas connaitre la " petite cuisine interne des groupes " et s'en tenir à leurs musiques , album et concerts . Le commentaire est de parti pris . Et ininteressant .
Peu importe tous ces problèmes !
J'en reste à ce que le groupe a fait, COLLECTIVEMENT.
Egos, grandes personnalités qui s'affrontent, ce n'est pas rare. Je m'en fous finalement,
et j'écoute avec toujours autant de bonheur ce qui reste une référence musicale, pour TOUJOURS.
Très bien résumé.
Et David reste à mes yeux le son pink floyd, sa guitare, sa voix... Même s'il n'est pas du tout à l'origine du groupe, sa contribution est juste énorme, et les pink floyd n'auraient jamais été ce qu'ils sont devenus sans lui.
Sa participation est importante mais une mouillache surestimée, comme c lui le principal chanteur on pourrait avoir l'impression que c'étaient ses chansons mais il n'en est rien, la musique et les textes étaient de Waters.
@@rising1984 oui j'ai pas dit le contraire. Et il en parle très bien dans sa vidéo.
D’ailleurs, petite anecdote intéressante : C’est David Gilmour qui a en partie appris à Syd Barrett à jouer de la guitare, et c’est aussi David qui a appris a Syd certains des riffs qui se retrouveront dans l’album « The Piper at the Gate of Dawn » et indiqués comme écrits par Std Barrett… Comme quoi l’influence de Gilmour a commencé avant même son arrivée dans le groupe !
La musique c'est absolument pas Waters. Il suffit d'écouter les maquettes pour voir que musicalement Waters ça casse pas 3 pattes à un canard sans les 3 autres. Waters c'est des concepts et des textes, mais la musique de PF c'est Barrett, puis Wright et Gilmour, puis Gilmour. Même The Wall, le chef d'oeuvre de Waters, sans Gilmour et Ezrin aurait été très loin du compte.
@@laniakeen2252 c’est clair… et même Waters en solo aujourd’hui avec les morceaux de Pink Floyd c’est vraiment pas exceptionnel…
The Dark Side Of The Moon un des albums les plus grandioses de tous les temps
Absolument, Album exceptionnel pour moi, c'est à travers cet Album que j'ai connu Pink Floyd.
Tout à fait ! Auquel j'ajouterais "Highway to hell" d'AC/DC, et "Kind of blue" de Miles Davis. Tous trois des albums d'exception, dans leur genre musical respectif. Parfaits de bout en bout (c'est assez rare).
C'est clair,l'intro de money est unique
pour moi c'est le meilleur groupe de tous les temps. les formidables années 80 tant regrettées...
Années 70 surtout les Floyd
@@glinglin3375 oui rien a voir avec cette musique de merde que l'on appelle rap récitée par des décérébrés !
enfin la plupart ne connaisse même pas la musique
Années 80.🤔🤔🤔🤔. Non les Floyd c'est 70. Bon j'aime bien aussi leur années 80 mais c'est un cran en dessous.
@@aiglenoir81 leur début bien sûr. mais a fond dans les années 80 ! et toujours d'actualité ! des géants de la musique qui ont électrisé notre jeunesse.
Années 70 svp 😂😂 meilleure période
C ' est juste un problème de génération : il y a les boomers comme moi qui ont débuté avec un Pink Floyd non commercial et puis les plus jeunes pour qui Gilmour a présenté une version édulcorée du groupe ....comme de nombreuses personnes ici , mes gouts ont évolué avec le temps , mais ma passion pour PF est restée intacte .
Comme d' autres leaders d' autres groupes , Waters a voulu jouer les divas mais il a été victime du " personne n' est irremplaçable " sauf pour certains puristes .
J'ai acheté mon premier album de Pink Floyd en 1980 avec mon premier salaire d'apprenti électricien. Il s'agissait de Wish you were here. C'est comme si j'avais assisté en personne à l'atterrissage d'un OVNI ! Aujourd'hui encore, je me souviens de l'émotion ressentie ce jour-là ! Je me suis procuré TDSOTM par la suite, Meddle, AHM, Animals et The Valley, dont personne ne parle jamais, mais que je trouve d'excellente facture. Puis, je me suis arrêté là, jugeant que leur musique ne devenait plus aussi inventive et géniale qu'auparavant. Pour moi, la boucle était bouclée (avec Animals).
Je constate également que la bataille fait souvent rage entre fans de Floyd concernant leur meilleur album. Pour moi, il n'y en a pas vraiment car tous correspondent à des époques différentes. Mais, si je devais en désigner un seul, ce serait sans conteste Wish you were here.
Plus inventive ?
Mouais, et il y a quoi d'autre d'aussi "peu inventif" aujourd'hui ? :)
@@handibag9219
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, man ! Seulement, lorsque tu connais (quasiment par cœur) leur répertoire de '70 à '77, c'est-à-dire de AHM à Animals, tu te rends compte qu'ils ont fait le tour de la question et que leurs albums suivant ne sont que la répétition de ce qu'ils ont déjà fait. Ils n'y a aucune animosité ni critiques dans mes paroles, c'est juste un constat.
Si ça peut te rassurer, Ils ne sont pas les seuls dans ce cas-là (Santana, Yes, Supertramp, Iron Maiden, Metallica, AC/DC, etc.) D'où le fait de se renouveler, au fil des années, qui n'est, certes, pas donné à tout le monde. Ça ne remet absolument pas en cause ma passion indéfectible de Floyd qui reste mon groupe de Rock Progressif préféré (et indétrônable).
D'autres groupes aussi "peu inventifs" ? J'sais pas, moi, ça, par exemple :
th-cam.com/video/BE50naHdWbA/w-d-xo.html
Ou ça :
th-cam.com/video/HhCurD6B2qw/w-d-xo.html
@@franck25 Loin de moi l'idée de te faire dire autre chose :)
J'avais bien compris ton propos.
C'est le coté "manque d'inventivité" qui me fait un peu tiquer.... J'entends bien que tu ne voulais pas critiquer ;)
Moi j'en veux plein des groupes comme ça si peu inventif sur la deuxième partie de vie, c'est ce que je voulais rajouter. Surtout pour un groupe avec un tel succès !
Tes deux liens sont intéressants mais ce sont des groupes connus des seuls initiés il me semble non ? Rien à voir avec l'aura de PF ne trouve tu pas.
En fait, je fais mon vieux con ;) et très peu de musiques actuelles trouvent grâce à mes yeux.
Comme toi j'ai acheté dark side à sa sortie en 73 et je ne me suis jamais remis de la claque.... :)
@@franck25 Bonjour. Assez d'accord avec vous. Un groupe, selon moi, c'est renouvelé album après album, ce sont les Doors. Qu'on aime ou non, mais cela reste un groupe unique dans l'histoire de la pop rock. Salutations et portez-vous bien. 👍🥂
@@E-LIB
il y en a eu un autre : les Beatles. Ces mecs (plus particulièrement Mc Cartney) étaient des génies ! En effet, il suffit d'écouter "Love me do", "Eleanor Rigby" (mon morceau préféré) et ensuite "When my guitar gently weeps" pour s'apercevoir du chemin parcouru par ce groupe (en seulement 8 ans) au parcours unique.
Petite anecdote : lorsque les Beatles bossaient, en studio, sur leur album "Sergeant Pepper..." (ou un autre, je ne me rappelle plus), il y avait un autre groupe, dans un studio voisin, avec lequel ils échangeaient des "tuyaux". Ce groupe, c'était Pink Floyd.
Je les vus en concert à Colmar en juin 1974...j'avais 16ans mon premier concert... Je trouve toujours pas les mots....
Tiens pas très loin, de l'autre côté du Rhin, mais j'en ai plus de souvenirs du tout.. 😅
Germesheim second British Rock Meeting mai 1972
th-cam.com/video/EpKfcHyOAPE/w-d-xo.html
Vus aussi
Personnellement je les ai vus à Londres pour la première fois en 1974 j'avais déjà l'âge de 44 ans . 😵💫😵💫😵💫
Ce concert est disponible en bootleg!
@ vincentschneider
Voir un tel groupe à 16 ans ça doit marquer oui ... et doublement vu que c'était ton tout premier concert !!
J'écoute les Floyds depuis 1967 et je m'en lasse jamais.
La participation de Richard Wright étant vraiment énorme dans Pink Floyd, avec ses sons d'orgues Hammond bien gras inimitables. Ces albums solo étaient très surprenants , peut-être même encore plus que les autres membres du groupe.
Je pense d'ailleurs que c'est lui qui était en grande parie à l'origine du côté étrange dans le groupe surtout quand on écoute "Broken China" sorti dans les années 1990.
Pink Floyd est vraiment l'encyclopédie du rock progressif.
Nick Mason est aussi un très bon producteur avec notamment l'album "Green" de Steve Hillage, du pur rock progressif des années 1970.
Très juste. L'hommage un peu tardif de son talent est rendu avec l'album Endless River.
.. Farphisa
... Le discret Richard Wright..🐾🐾⚡
Oui il faisait vraiment une différence dans la profondeur du son... Tant qu'à c'est le membre dont la participation est la plus directement liée à la qualité de la musique.
@@Rick-Nundigger farfisa
je les ai vu plusieurs fois en concert à Lyon, le meilleur groupe du monde, même mes enfants et petits enfants aime leur musique
J'ai 60 ans et Pink Floyd est mon groupe favori de tous les temps, 💜 j'ai vu « Pulse » au stade olympique de Montréal, c'est le meilleur spectacle de toute ma vie, merci pour ce petit documentaire
Je m'intéresse aux pink floyd un peu de loin depuis pas mal de temps, et cette vidéo m'a permit d'enfin comprendre l'histoire de ce groupe. Merci beaucoup, tu gères !
Ils ont inspirer mon pseudo trans pink fyotte
@@DJ_POOP_IT_OUT_FEAT_LIL_WiiWiipas très malin . Le mot fiotte (c'est ce qu'on entend) est chargé plutôt négativement et prête à la moquerie. 😮
@@patrickessel3317 les francophones de la communaute homo veulent se re-approprier le mot fiotte comme les anglais ont fais avec queer
il faut quand même faire attention car tout n'est pas juste dans la vidéo
il a oublié de parler de l'album More de 1969 et Ummagumma de 1970. Aussi je trouve que son analyse va trop dans le sens de Gilmour, ok Waters était un peu égocentrique et que The wall et The final cut était créées presque exclusivement par lui, mais il a un peu amplifié son rôle de "méchant"
et puis ça me dérange que Wish you were here et Animals soient dans "Le revers de la medaille" car c'est deux des meilleurs albums de pink floyd. C une bonne video mais avec
pas mal d'approximations
@@sebinou_off pink fyott c'est mon nom
Tout simplement un de mes groupes favoris !
... VU que j'apprécie ces 2 Pink Floyd.. Je suis mal barré pour choisir un de ces 2 Camps.. 😉⚡🎸
Waters n'a pas tout de suite viré Wright, mais l'as dabord humilié ! le rétrogradant au rang de simple musicien de studio ! Touchant de simple prestations horaires , et ne touchant plus aucune royaleties sur les ventes pourtant phénoménales , faisant croire qu'il était aisément remplacable ni réellement indispensable au groupe! ... car selon les dire de Waters... "pink floyd c'est moi" ! Un comportement indigne et méprisant , oui, un mépris total pour le grand talent pianistique de Wright qui était un génie des claviers pour créer des atmosphères innovantes et inoubliables, il était le plus gentil et timide du groupe, d'un caractère souvent éffacé, et qui s'est donc fait phagociter par l'égo et le caractère colérique de Waters , en n'en faisant les frais, jeté ensuite comme un malpropre ! Pourtant le "son" des claviers de Wright , nottament avec le son de son orgue Hamond (et son mini-moog inoubliable dans l'intro de wish you where here !) était contrairement aux dire de Waters, une composante essentielle du groupe , tout comme les envollées guitaristique de Gilmour !
Bravo !
Je comprends pas comment Waters a pu virer Weight
Ce qui est dommage finalement c'est de n'avoir pas réalisé qu'ils avaient besoin les uns des autres pour magnifier leurs talents réciproques. Comme à peu près dans tous les grands groupes, "le tout est supérieur à la somme des partis" pour reprendre Roger Taylor à propos de Queen.
Je regrette, mais on ne peu oublié Umma Gumma. C'est l'album ou les 4 membres clés du groupe ont été impliqués de façon active sans Syd Barret.
Il y a eu l'album More mais celui-ci est axé et relié au film de Barbet Schroeder. (Tout comme Obscured by Clouds en 1972)
David Gilmour ou Roger Water, on aime Pink Floyd ou on aime pas, indépendamment de ces 2 leaders naturels et non des dictateurs.
Malheureusement 2 leaders co existent toujours difficilement dans le même entourage.
Mais ça permis de créer encore plus de diversité dans la musique à nous offrir.
Je ne crois pas que David Gilmour ou Roger Water soit en accord avec le fait que l'on débatte à leur sujet à savoir qui est le meilleur.
Aussi, après l'album The Wall et même durant The Wall, ça se dégrade, les pièces respectables deviennent de plus en plus rares a trouvées
et plusieurs des morceaux que l'on retrouvent sur les albums suivant The Wall (The Final Cut, A Momentary Lapse of Reason, The Division Bell)
ne sont que du remplissage et souvent lancinantes, ennuyantes à écouter. Et finalement, il y a eu The Endless River dont je me passerai de commentaires.
Au final mes observations sont que :
R. Waters est plutôt sombre dans ses compositions, dans plusieurs de ses pièces et finit par être ennuyant.
Ce qui ne l'empêche pas d'avoir une certaine créativité.
D. Gilmour est plus enthousiaste et offre plus d'originalités, plus de variétés dans ses compositions d'un morceau de musique à
l'autre en évitant de se répéter.
A cela s'ajoute son talent à la guitare et un son qui lui est propre mais est toujours aussi excellent qu'à ses débuts dans
certaines pièces des albums A Momentary Lapse of Reason et The Division Bell.
il est vrai que la grande époque de Pink Floyd reste la période 1967-1980 avec Guilmour et Waters. Après Guilmour à encore fait de bons albums, sans plus... c'est beaucoup plus mitigé pour Waters.
Absolument mon premier LP du Floyd etait Umma Gumma. Depuis fan forever.. welcome to the machine 😅
PF restera pour toujours un groupe parmi les plus grands d'une periode de creation musicale sans précédents et sans vrais successeurs.
Je suis bien d'accord. Cependant Porcupine tree est selon moi un bel héritier des Floyd.
Cobain et B. Scott ne sont pas morts à cause de tensions dans le groupe. Cobain s'est suicidé pour des raisons existentielles, et Scott s'entendait à merveille avec les autres. C'était une bande de potes. Bon est mort accidentellement, ayant trop bu et s'étant endormi dans le froid dans sa voiture. Il ne faut pas dire n'importe quoi...
nous sommes sur TH-cam.
@@recorr ...Et sur une chaine qui visiblement fait dans la punch-line et le putaclic et ne s'embarrasse pas ni du respect des gens ni d'une quelconque vérité !
J'ai eu la même réaction que toi, du coup j'ai stoppé net le visionnage de la vidéo. Titre putaclic et fausses info dès les premières 30 secondes ça pue . Par curiosité j'ai regardé ses autres vignettes et il n'y a que ça. Le but de ce vidéaste est de faire des vues à tout prix.
... Bon Scott..!! ⚡⚡🐾.. Quel ami il fût Coté pote'canailles 👍⚠️👍
@@Rick-Nundigger... Vous étiez de leurs amis proches ?... Si ça n'est pas le cas pourquoi ne fermeriez pas plutôt votre grande bouche !?
J'ai découvert Pink Floyd début des années 70, et c'était '' A Saucerful of secrets ''. C'était déjà la première grande empreinte musicale des Floyd's, avec cette musique si spéciale. Mais c'est vrai que '' The Dark Side of the Moon '' est, selon moi, un de leur meilleur album. Pour le reste, ces histoires d'égos, c'est plutôt attristant . 👍🎶🍷🏖️
Le Pink Floyd: hélas c'est maintenant du déjà vu encore!
C'est l'album le plus abouti de Pink floyd. Donc le meilleur.
J'ai vu Waters à Magny-Cours en 2006, je crois pas que ses concerts ou ses albums solos (avec Clapton ou Beck) soient des échecs commerciaux, ils ont même survécus au temps.
Récemment, Gilmour s'était mis à faire des "chants de Noel" avec Polly Samson's sur le site Pink Floyd, ce qui est , plutôt injuste quand Waters reprend Mother à la même période.
Le gars raconte n’importe quoi dans sa vidéo juste pour dire que Waters est un dictateur 😂
Commercialement, ça n'a pas été terrible pour Waters , mais Amused to death est excellent d'un point de vue musical et artistique , Radio Kaos se laisse écouter avec un grand plaisir, surtout "The tide is turning" qui conclue l'album. J'ai aussi The Pros and Cons the Itch hicking, que j'ai vu en concert en 1984 ou 1985 à Bercy avec Éric Clapton à la guitare ...😊
J ai eu la chance de les voir au Zenith de Montpellier en 88 et cela reste un de mes meilleurs souvenirs de concert...Leur musique est Intemporelle et marquera encore beaucoup de génération.....
C'était à Richter en 1988 à Montpellier et j'y étais tout comme en 1994 à l'espace Rock de Grammont, derrière le zénith, tjs à Montpellier en plein air avec une foule incroyable. Mon plus beau concert. J'aime tellement ce groupe que j'en ai gardé mes billets.
le concert de Versailles et de Venise ne sera jamais égalé
@@sergiocanardo6716 J'y étais aussi en 88 au stade Richter, même qu'a la fin, on nous a forcé à quitter les lieux avec des lances à incendie et que les bus pour rejoindre le parking, payés aller et retour n'étaient pas là au retour. Bizness arnaque organisé par une radio parisienne mais quand même un super souvenir.
@@puechthierry2810j'étais à Versailles en juin 1988, parmi 80000 fans , mon premier concert de Pink Floyd , une ambiance de dingue dans cette ville très bourgeoise, des stands sur les avenues conduisant au château, et la sncf qui avait mis des trains spéciaux Pink Floyd à la disposition des Floydiens, l'année d'après à Bercy pendant 3 jours, et six ans après rebelote au château de Chantilly , trains spéciaux etc , pour the Division bell et le dernier concert ...
Inoubliable. 🎉❤🇫🇷
Un hommage appuyé à Clare Torry, Rachel Fury, Sam Brown et à Lucius pour leurs interprétations vocales respectives du terrifiant Great Gig in the Sky. J'ai pu apprécier les 3 dernières en concert.
La grande Sam brown gloire lui soit rendue
Pour moi le meilleur cover reste celui d'Ola Bieńkowska et Amy Smith de l'Australian Pink Floyd th-cam.com/video/sxo0OJkbaMY/w-d-xo.html
Cool et bien présenté. Finalement plus axé sur la discographie que les problèmes d'égo.
Ce qui me paraît sûr, c'est qu'à l'instar de Lennon et Mc Cartney pour les Beatles, Pink Floyd n'aurait jamais brillé sans le génie dark de Roger et l'immense talent solaire de David...
Sans Gilmour Dark Side of The Moon aurait été un échec : l'album était presque complété et c'était un fiasco total comme les albums solo de Roger ,Guilmour à tout refait les arrangements musicaux pour enlever le côté révolté de Roger, pour faire un album avec plus de mélodie et le résultat est sans équivoque.
Le gars était peut-être un génie , mais il était dépassé et Guilmour a remis le train sur les rails.
Sans oublier Syd Barett pour le 1er album.
@@alexisgonzal954 Tout à fait!
pour les Beatles, j'ai un petit penchant vers Harrison plus que Paul... mais bon, tout ça reste individuel
@@foxgood Les arrangements musicaux sur Dark Side, c'est plutôt Alan Parson qui était à la manoeuvre.
Bonne vidéo, le groupe effectivement est exceptionnel et pour avoir vu GILMOUR en concert, c'est l'un des groupes les plus extraordinaires que j'ai pu voir avec PAGE ET PLANT ainsi qu'ERIC CLAPTON. La musique de Pinkfloyd, c'est comme les Beatles, on y revient toujours après avoir goûté à quelques nouveautés... L'influence de Waters est indéniable mais bon, comme tout autocrate, il n'a pas vu les limites de son talent et n'a pu imaginer qu'un groupe, ce n'est pas qu'une seule personne qui dirige tout... Je pense que j'écouterai Pinkfloyd jusqu'à la mort et peut-être après s'il y a possibilité ( LOL )....
j'adore pink-floyd, ET Roger Waters et comme tout le monde, je pense, je regrette cette guéguerre. mais c'est peut-être un peu facile de toujours présenté waters comme LE méchant de l' histoire, meme si je suis bien conscient que cela ne doit pas etre un type facile. présenter ces albums solo comme des échecs (sous entendu, sans les autres il n'est bon a rien) est aussi un raccourci simpliste, personnellement je les aimes. et coté team-Gilmour "A Momentary Lapse of Reason" et "The Division Bell" c'est OK, mais "The Endless River" on en parle ? pour moi c'est une œuvre qu'ils auraient du éviter de sortir, dommage de terminer avec ça ! (comme toute appréciation c'est subjectif)
Je suis bien d'accord avec toi. Surtout que sans Waters il n'y a pas de " the wall ". De plus à l'écoute de ses albums solo perso je retrouve tout le genie de pink Floyd. Notamment sur " the pros and cons of hitch hiking ".
J'ai écouté un documentaire de la BBC sur Pink Floyd et les gérants de l'époque et toute l'équipe techniques pour les prises de sons etc, etc disent tous que l'album TDSOTM
n'allait nulle part avec Waters et que par chance Guimour à pris les choses en mains et que le succès historique revient aux mélodies que Guimour a modifiées sur l'album et que sans la touche de Guilmour l'album n'aurait jamais eu le succès que l'on connait.
Pareil! J'ai adoré leur travail commun, les Albums de Waters en solo, tout comme ce des Pink Floyd, fait notable: leur magnifique concert à Chantilly, chef d'œuvre et moment inoubliable !💖
@@foxgood ben dis donc voilà un argument irréfutable... 😅
qu'est-ce que ça veut dire 'sans la touche de Gilmour l'album n'aurait jamais eu le succès que l'on connait', de toute façon. Les gens apprécient l'album pour plein de raisons différentes... Personne ne peutdésigner le ou les élément qui rendent une oeuvre populaire et encore moins isoler 1 individu qui en est à l'origine. Et les créateurs du documentaire ont surement réussi à rassembler TOUTE l'quipe technique pour qu'elle exprime le même avis d'un commun accord... On y croit.
Waters est un génie, ce qui implique une part d'associabilité. The Wall est déjà quasiment son premier album solo, mais n'aurait jamais été aussi somptueux sans les autres membres.
J'avais 14 ans quand Gilmour à reformé PF. J'étais fou de joie. Mon frangin m'a acheté le vinyle.
Je les ai vu en concert. Musicalement au top, j'adore le jeu et le chant de Gilmour (suis un boomer?) mais il manque la créativité de Waters au niveau des textes et des thèmes. Beau mais un peu creux. Les albums solo de Waters sont quand à eux intéressant mais...il manque les autres.
C'est ce qui fait l'alchimie d'un groupe exceptionnel.
"Point de génie sans un grain de folie" disait Aristote.
Cette alchimie mystérieuse entre musiciens est fascinante, et de grands noms du rock, malgré tout leur talent, ont échoué dans leur carrière solo. Freddie Mercury, Mark Knopfler et d'autres...
Tu ne saurais mieux dire, quand à moi après l'écoute de the wall j'avais pas trop bien saisi le concept, en séjour à Londres pour y travailler je suis allé voir le film à l'empire sur Piccadilly, la putain de baffe dans la g que j'ai reçue tout s'était mis en place dans ma tête, la musique résonna pour ne faire comprendre les idées de Roger avec une idée que les trips successifs l'avait un peu endommagé mais tout reste cohérent si tu remets l'époque en perspective, le tatchérisme et son lot de fachisme , les pères morts au champ d'honneur les mères poules... La descente de la drogue quand tu es une Rockstar.
Un immense trip qui m'as encore fait encore plus apprécier cet album et aux autres d'avant que je n'avais pas su lire à défaut d'écouter.
100% d’accord avec vs
@@stephanebranday4293 ...Je suis d'accord...mais pour Freddy il était déjà atteint, donc devoir faire la promotion de deux machines était compliqué, de plus son envie d'aller vers le lyrique était honorable mais c'est quand même assez confidentiel quand on a un public rock !
Et j'avoue moi aussi que ce n'est pas ma tasse de thé, le lyrique ! ^^
Restent les albums immortels de Queen, une oeuvre merveilleusement riche, Queen au fil des ans n'est rien d'autre qu'une rétrospective complète de toutes les musiques du XXème Siècle, vérifiez tout y est, si vous n'avez pas encore remarqué ce fait ! ;-)
@@altor1964 Queen c'est en effet exceptionnel! Mais Freddy , en solo, n'a pas fait que du lyrique. Il a fait de la pop rock aussi, et curieusement le public n'a pas répondu présent....
Mick Jagger aussi a échoué dans sa tentative solo. John Lennon n'en parlons pas! Dès qu'il a quitté Mac Cartney pour sa givrée Japonaise, il a sombré dans la nullité baba cool. Pour moi Lennon est mort en 1970.
Bref, cette magie inexplicable entre artistes. Freddy sans Brian May c'est pas Freddy, Jagger sans K. Richards, Lennon sans Mac Cartney, Robert Plant sans Jimmy Page etc etc, idem
J’ai eu la chance d’aller à leur concert (au premier rang) de ”The dark side of the moon” au Palais des Sports à Paris en 74, puis au concert de ”Animals” au Pavillon de Paris en février 77... Quels souvenirs..!!! 😊
Quelle belle histoire cousue de fil blanc! Dommage, le sujet aurait pu être intéressant s’il avait été bien documenté. Et pour Nirvana et ACDC, nouvelle cause des décès de membres de ces groupes, on en apprend tous les jours, bientôt on apprendra que Lennon s’est également suicidé 🤪
Ouiiiii il s est fait revolver iser
Pour échapper à Yoko ...
C'est l heure des querelles je remarque que vos crises à tous sont établies dans le temps.
Bobos ???
j'ai eu le bonheur de voir les Floyd en concert sur la tournée PULSE. J'en garde un souvenir inoubliable.
Je me souviens du solo de David sur CONFORTABLY NUMB et des effets de lumières qui l’accompagnait, c'était grandiose, lorsque je ré écoute cela sur le DVD ou lorsque j'en parle, j'en ais encore la chair de poule et le sentiment d'avoir vécu quelque chose d'unique, d’exceptionnel.
Merci pour cette historique de Pink Floyd .
Dans la moitié 70s je me rappelle qu'on lisait déjà sur "rock&folk" que Waters exerçait un diktat sur la façon de travailler.
Vidéo avec un parti-pris pro Gilmour, pourquoi pas...
A l'inverse pour moi c'est Waters l'âme artistique qui a permis à PF de créer un nouvel univers. Après son départ, des musiques sympas, mais pas de créativité, juste du bon boulot de pro.
Et comme cela a été souligné dans d'autres commentaires, l'oubli d'UmmaGumma, album fondateur de l'univers Pink Floyd, est regrettable.
Quelques anecdotes me liant à PF (oui, un peu égocentrique) :
- En 1972 j'ai l'immense plaisir de voir et d'entendre PF en concert. 1ère partie, les classiques (en particulier issus d'UmmaGumma), 2ème partie inédite, Dark side of the moon en train de sortir. Une énorme claque pour un gamin de 15 ans ! :-)
- En 1973 j'essaie naïvement d'écrire à PF via le journal Rock and Folk pour proposer mes services... je joue du violoncelle. Évidemment aucun retour. :-)
- En 1974 je présente Interstellar overdrive au bac musique, sans doute une première, à l'époque le rock était assez mal vu dans beaucoup de cercles musicaux, "diabolus in musica" ! ;-).
- En 1975, après 3 semaines au fond du trou suite à un accident de moto, je suis enfin en état d'écouter de la musique, au fond de mon lit d'hôpital. Ce sera Wish you were here, immense et violente émotion.
- En 1981 je consacre mon mémoire de licence de musicologie aux deux premières années du Floyd (cf Wikipédia).
Bref, Pink Floyd et Roger Waters ont marqué ma vie, d'où ce message... :-)
1972... Du coup ça te fait quel âge ? ^^
@@nicosteream Ben 15 ans en 72, heu... avec une calculette ça doit être jouable ;-)
@@nicosteream
67
@@lesyeuxrougesJ'avais pas vu que tu mentionnais ton âge...
PULSE, c'est juste de la musique sympa !!! On the Turning Away !!!!!!!!!!!!!
Un groupe, c'est un groupe. tout le monde a son importance; et l'énergie et la musique viennent non seulement des compos et des textes, mais aussi des arrangements et d'autres détails infimes qui viennent de la mise en commun d'une volonté de créer la musique. TOUT à de l'importance. Ringo a souvent été vu comme le "point faible" des Beatles, mais sans lui (et ses bizarreries géniales) il n'y aurait pas eu les Beatles. C'est ça la musique.
Pour le reste, chaque fois que j'ai demandé ou que j'ai entendu demander à quelqu'un quel était l'album de Pink Floyd qu'il préfère, je n' ai jamais, et je dis bien jamais, entendu citer Momentary lapse of reason ou High Hopes. Ça veut peut être dire quelque chose.
Enfin, vu le nom du compte est "Guitare LEGENDE", je savais à l'avance à qui allait être attribué le titre de "fürher musical". j'ai l'habitude... Sauf qu'on ne connait de l'histoire et que ce que l'on a bien voulu qu'on sache. Et je fais ce métier depuis assez longtemps pour savoir qu'une histoire de groupe ne se résume pas en quelques griefs et quelques phrases lapidaires pour la décrire. Ensuite en ce qui concerne les génies, je me dis souvent qu''ils ne sont parfaits que pour ceux les admirent de loin. Pour ceux qui les vivent de près, c'est souvent un cauchemar. C'est le cas de Waters, et bien d' autres (Jarrett, par exemple, pianiste génial parfaitement insupportable) et peut être aussi de Gilmour malgré un apparence très consensuelle. certains (et certaines) arrivent fort bien a cacher leur sale caractère...
Pour moi, le génie c'est Pink Floyd, vu comme un personnage unique composé de Roger, David, Richard, Nick avec Syd en toile de fond et c'est tout.
Le reste c'est des disputes de cour de récréation de primaire pour savoir qui pisse le plus loin ou celui qui a la plus longue. C'est non seulement lamentable, mais le plus grave, c'est que c'est également ignorer ce qu'est la musique et ce qu'est un groupe.
Je m'attends a une volée de pouces bas, et ça va me faire bien rire.... a ceux là, je conseillerai humblement d'aller se livrer à une pratique très couramment répandue dans la Grèce antique entre individus de sexe mâle. Et surtout, d'arrêter de faire de la musique. Leurs talents (et tout le monde peut en avoir) est sans doute ailleurs.
J'aurai presque eu envie de répondre, juste par esprit de contradiction que mon album préféré de Pink Floyd c'est précisément "The Division Bell" ...
Mais ce serait simpliste. En fait dans une album, il est très rare que tout soit au même niveau, du coup je jauge la qualité d'un disque davantage au nombre de morceaux qui sortent vraiment du lot.
Si je devais faire un classement de mes albums préférés de Pink Floyd, bah réellement "The Division Bell" se classe clairement devant pas mal d'albums de la "grande époque", y compris, et très nettement, devant "The Wall".
On fait tout un cas de cet album à cause du contexte politique et social en Angleterre au moment de sa sortie, à cause du film et probablement aussi parce que c'est le dernier album du groupe avant le vrai split (non, je ne compte pas "The Final Cut ... qui est au moins aussi inutil que "Endless River").
Mais réellement j'ai toujours trouvé cet album trop long et indigeste, sorti des quelques rares morceaux incontournable (Comfortably Numb, Another Brick in the wall part 2 ... et puis dison "Hey You") ... tout le reste est franchement loin derrière ce qu'ils ont fait avant ET après. Il y a au moins 50 % de remplissage inutile dans ce double album concept.
Alors oui ... Dark Side, ça reste leur chef-d'oeuvre historique, celui où justement ils collaboraient tous au meilleur de leur créativité à tous les 4 et avec encore l'esprit de Syd Barret pas très loin ...
Je pourrais aussi citer, Meddle, ne serait-ce que pour Echos qui est leur morceau le plus abouti, une merveille absolue de leur discographie. J'adore Ummagumma, entre musique électroacoustique et Rock Psychédélique et aussi "Saucerful of Secret", surtout pour la chanson titre et "Set the Control for the Heart of the Sun".
Mais si on est vraiment honnête, sorti des morceaux emblématiques, qui connait vraiment si bien que ça et apprécie le reste de leur disco ? Wish You Were here ? 5 pistes ... Shine on qui fait en réalité 2, la chanson titre qui est très belle mais pas non plus aussi avant-gardiste que ce qui a fait la réputation du groupe. Et quoi d'autre ? Have a Cigar ? Welcome to the Machine ?
Tu connais beaucoup de gens qui vont citer ces chansons comme étant leur préférée ?
Flaming ? The Gnome ? Remember a day ? Caporal Clegg ? Grandchester Meadows (je l'adore pourtant celle là), Fearless ? San Tropez ?
En revanche je pense que tu peux aisément trouver des gens qui vont te citer dans leurs morceaux préférés : Learning to fly, Sorrow, High Hopes, Coming back to Life ou d'autres qui sont sur "Division Bell".
Sorrow en Live est un des plus incroyable que le groupe a jamais enregistré (la première fois que je l'ai entendu, j'ai été littéralement scotché comme rarement ça m'est arrivé) et pourtant il vient bel et bien de "Momentary Lapse of Reason" (qui est effectivement dans sa globalité plutôt médiocre).
Et "High Hopes" ? Ces deux morceaux sont pour moi a égalité avec "Comfortably Numb" au panthéon des solos de guitares mythiques du groupe. Bon forcément, je suis guitariste, ça biaise un peu, je le reconnais ... mais même au niveau des textes et des mélodies / voix, le travail de Gilmour en solo est quand même loin d'être anecdotique.
Globalement "The division Bell" (si on est exclu Dark Side) est pour moi l'album où il y a le moins de morceaux "dispensables", de remplissage : l'intégralité de l'album est très cohérente, le instrus sont magnifiques (Cluster One et Marooned), on a des morceaux tristes et mélancoliques (Keep Talking a aussi été un sacré coup de masse ... avec l'usage de la Talk Box parfois limite malaisant) et d'autres plus positifs. On a aussi l'un des rares morceaux où l'on peut entendre Rick chanter (Wearing the inside out), très émouvant.
Bref tout ça pour dire que s'il est difficile de juger de la qualité d'un album dans son ensemble, certes, les deux albums de Pink Floyd sans Waters (et je pourrais ajouter "On an Island") sont loin d'être dépourvus de qualités et qu'ils contiennent de très bons morceaux, largement au niveau des meilleurs morceaux enregistrés dans la période culte du groupe.
Par contre ... (bon d'accord, je connais peut-être plus mal la disco de Waters solo) je doute vraiment qu'une seule personne au monde à qui on poserait la même question répondrait que son disque préféré d'un membre des Pink Floyd puisse être "The Pros and Cons of Hitch Hiking" ..
Sauf que j’ajouterais que pas une seule personne ne citera non plus un morceau provenant de ce disque ou des album solos de Waters comme pouvant être un de ses morceaux préférés ...
Je pense que ça aussi, ça veux dire quelque chose ;-)
@@hawkaistargazer6853 Salut ! eh bien, pour Division Bell, tu es le premier. Toute opinion sur ce sujet étant respectable, j'en prends note.
En ce qui concerne mon expérience personnelle, je fais partie d'un groupe ou on joue beaucoup de Pink Floyd (presque uniquement) sans toutefois avoir la prétention de faire un "tribute" (on est 5 et au niveau du matos, je préfère même pas en parler, hélas!). Les morceaux que l'on joue sont extraits de beaucoup d'albums (en partant de Meddle jusqu'a Divison bell) et on fait pas mal de concerts par an. En discutant avec le public, ou en écoutant ses demandes la place des deux derniers albums est réduite à sa plus simple expression qui pourrait être résumée par un seul titre: high hopes.
Comme d'est le cas pour beaucoup d'autres groupes célèbres, ce sont les succès qui sont demandés, et je te rejoins sur ce point: tout le reste de la discographie est passée sous silence dans le meilleur des cas, ou complètement inconnue dans le pire. Ce qui est dommage; ca fait passer à côté de beaucoup de perles conne tu le relèves si justement pour Grandchester Meadows. Mais bon, c'est Ummaguma...
Ce que je vais dire ne t'est en aucun cas personnellement destiné (on ne se connait pas) d'autant plus que je vois que tu connais Floyd sans aucun doute aussi bien que moi, (ce qui me fait un énorme plaisir, et ce dont je me permets de te féliciter) mais un simple partage de mes impressions...
Je ne suis pas guitariste. Tous les instrumentistes ont leurs défauts, et un assez fréquent chez les guitaristes est de croire qu'ils sont le centre absolu du rock (donc de la musique, parce que tout ce qui n'est pas du rock, c'est de la daube) mais surtout de croire que les autres musiciens du groupe ne doivent avoir qu'un seul but: les accompagner, et surtout, la fermer - particulièrement les bassistes) et donc par extension, si le guitariste d'un groupe est encore là, ça va, les autres on peut les remplacer. ce qui a le don de me consterner. Parce que si dans dans leur petit cerveau ça fonctionne, un groupe, ce n'est pas ça. et ça ne le sera jamais.
Je préfère ne même pas parler de leurs "c'est moi qui pisse le plus loin ou qui ai la plus grosse" que ce soit pour le jeu ou le matériel. c'est tellement loin de la musique... Pourtant, ca parle, ça juge, ça critique...
Je ne suis pas bassiste non plus, et ne crois pas que je fasse une fixette traumatique sur les gratteux. Gilmour, c'est un monstre; bien plus qu'un guitariste !!!!! C'est un grand MUSICIEN, doublé d'un poète d'une sensibilité et d'un efficacité extrêmement rare; je suis fan absolu. Parce que lui, au lieu d'essayer de montrer par tout les moyens qu'il sait bien parler, il raconte de belles histoires. A la portée de tout le monde. Sans aucune concession sur son exigence artistique. C'est plus que rare.
D'autre part aucun moment tu n'as pu lire de ma part que Momentary ou Division ne sont pas des grands albums. Faudrait que je sois sourd pour prétendre ça. je dis juste que ce n'est plus comme avant, et que si le plat est globalement le même, le goût a changé, et que certaines épices d'avant ne sont plus là. il serait illusoire de croire que le parolier pricipal parti, tout reste identique. Maintenant je comprendrais aussi que l'on puisse venir me dire qu'on préfère les textes de Polly Samson. mais ca n'a pas grand chose a voir avec ceux de Waters. Mais peut être la guitare de Gilmour et les claviers de Wright (très injustement oublié dans le son global de Floyd) suffisent à le faire oublier.... Pas pour moi en tout cas.
Oui, personne ne connait les morceaux de The pros and cons, pas plus qu'on ne connait les morceaux de About face ou de On an island. Du moins dans le grand public.
Tu dis (je te cite) "s'il est difficile de juger de la qualité d'un album dans son ensemble"... je vois assez mal comment je pourrais me permettre de juger de "la qualité" d'un album, surtout en ce qui concerne ces deux la. et quelque soit l'album, Floyd ou pas, je suis assez humble et je connais assez mon métier pour ne pas me permettre ce genre de grossièreté. Je me contente de "j'aime' ou "je n'aime pas"; Je laisse les jugements de valeurs à ceux qui se prennent pour des stars. Moi, ce n'est pas le cas.
Enfin pour en revenir à ce '"documentaire" Je ne peux que conseiller par exemple de regarder l'interview en français de Nick Mason que l'on trouve sur youtube. Il parle des sujets évoqués et notamment de la "dictature" de Waters. (mais je suppose que tu l'as vu)
"Guitare LEGENDE" devrait le regarder lui aussi. Ça lui éviterait de dire n'importe quoi comme un bon petit gratteux de base qui a au trois quarts pompé son discours sur wikipédia.
@@erictesteguide4027
Bon bha c'est intéressant d'échanger sur le sujet. Je vais essayer de répondre un peu à tout.
Alors déjà si je n'avais pas commenté les autres points de ton premier commentaire c'est parce que je suis assez d'accord sur le fond (et la vidéo de "Guitar Legend" va aussi un peu dans ce sens à un moment).
Pink Floyd ça n'est pas juste Waters ou juste Gilmour, c'était la combinaison des 4 membres fondateurs tant qu'ils arrivaient à travailler ensemble correctement (et un peu encore l'esprit de Barett). Du coup Waters tout seul ça n'a pas donné grand chose. Les autres sans waters, personnellement je trouve que ça marche quand même mieux, même s'il est évident qu'ils y ont perdu quelque chose aussi. Je reviendrai là-dessus mais pour moi ce qui a réellement signé la mort du groupe, c'est tout simplement celle de Richard Wright ...
Gilmour avait rejoué Echoes avec lui dans la tourné de "On an Island", ça sera surement un de mes plus grands regrets musicaux de ne pas l'avoir vu à ce moment là (ça et d'avoir raté Dio pour ses derniers concerts avec "Heaven & Hell").
Je ne vais pas trop revenir sur la question des titres et des albums, mais dans mon entourage, je connais pas mal de gens qui aiment beaucoup les albums de la période Gilmour, en particulier les morceaux de "The Division Bell" et pas seulement "High Hopes" même s'il est évident que c'est le titre qui restera le plus emblématique (même si perso j'ajouterais vraiment "Sorrow"). Après il y a peut-être aussi un point qui joue dans ce sens : ces albums sont sortis quand j'étais au Lycée donc forcément il doit y avoir aussi un coté nostalgie que j'ai moins avec les autres disques qui sont sorti avant que je ne m'intéresse vraiment au groupe autrement que par ses "tubes". Quand aux autres personnes dont je parle (et qui sont aussi des musiciens et de vrais connaisseurs du groupe), ils sont plus âgés et faisaient probablement partie de ceux qui attendaient un nouvel album depuis longtemps en l'espérant pas trop mauvais ...
Ces facteurs peuvent contribuer à rendre "The Division Bell" assez important pour pas mal de fans aussi.
En dehors de ça ... tu dis que tu n'es pas guitariste ni bassiste, du coup je serai curieux de savoir de quoi tu joues ^^ ? Clavier ? Batterie ? Chant ?
Pour revenir sur ce que tu dis au sujet des guitaristes, honnêtement et bien qu'étant guitariste moi-même, je trouve que tu as plutôt raison et que ce que tu dis est valable dans bien des cas (notamment sur le coté "qui pisse le loin" ...).
Mais en pratique cette façon de se croire un peu au centre du monde peut-être valable pour pas mal de musiciens quel que soit leur "poste", c'est probablement plus rare de la part des claviéristes ou des batteurs et c'est clairement plus que fréquent chez les chanteurs et les guitaristes et parfois aussi chez les bassistes : il suffit de regarder le cas de Steve Harris, principal compositeur dans Iron Maiden, qui pendant les débuts de Dickinson, cherchait souvent à éclipser le nouveau frontman. On peut aussi penser à Gene simons qui n'a pas la moitié d'un gros Ego ... et Roger Waters reste aussi un bon exemple ...
Après il faut voir aussi en fonction des groupes. Tu prends les Doors, par exemple, difficile de les imaginer sans Ray Manzarek. A l'inverse, si tu prends un groupe comme Black Sabbath, n'en déplaise au goût des uns et des autres (et à l'éternelle opposition de la team Dio vs team Ozzy ... et comme toujours on oublie Tony Martin qui mériterai pourtant beaucoup plus de considération des fans de Sabbath), il est clair que Tony Iommi est vraiment LE pillier du groupe ... mais ce n'est pas tant parce qu'il est guitariste que parce que c'est lui qui est l'auteur de pratiquement tous les Riffs et le seul membre à n'avoir jamais quitté le groupe.
Et comme on les compare souvent, avec Blue Öyster Cult on n'a pas du tout la même chose : certes, et là c'est probablement parce que je suis guitariste (mais pas que), Buck Dharma est vraiment à mon avis l'âme du groupe ou pas loin ... mais il faut voir qu'il est non seulement le guitariste principal mais aussi chanteur compositeur et parolier.
Sauf que ... Tous les autres membres du groupe ont historiquement toujours participé aussi à l'écriture dans pratiquement tous les albums et la plupart ont chanté au moins sur un morceau. C'est même presque la plus grande constante du groupe : même dans leur nouvelle formation, le dernier venu, Ritche Castellano, n'apporte pas seulement un peu de jeunesse et de renouveau en terme de jeu guitaristique, il a aussi apporté sa griffe dans les nouvelles compositions tout en restant raccord avec l'esprit du groupe. Donc BÖC c'est clairement pas juste Buck Dharma (même si je l'adore), c'est vraiment et ça a toujours été une dynamique de groupe.
Même quand ils se sont pris le chou et on splitté ... finalement, ils sont quand même venu à la rescousse du projet de Albert Bouchard pour que "Imaginös" voie le jour au lieu de sombrer corps et âme. Et il me semble que Buck a même participé à quelques prises sur la nouvelle version "solo" de Bouchard, Re Imaginös ...
Pour en revenir à Pink Floyd, et cela explique aussi pourquoi (même si j'ai peut peut-être un parti pris non fondé), j'ai quand même tendance à croire en la version de "Guitar Legend" et me dire que, sans parler de dictateur ou de "méchant" (c'est beaucoup trop fort), celui qui a un peu trop pris la grosse tête et s'est cru plus indispensable que de raison, c'est quand même bien Waters ...
Parce que les deux autres membres originels, c'est quand même bien avec Gilmour qu'ils sont retournés. Donc "le reste du groupe" c'est quand même encore pas mal le groupe d'origine. Waters a indubitablement eu un rôle clé dans le succès de Pink Floyd et a été un moteur créatif pendant la période "Dark Side", mais j'ai quand même l'impression que son inspiration s'est pas mal tarie à mesure que son ego enflait.
A l'inverse, et comme tu l'as dis aussi, beaucoup de gens font assez peu de cas de Richard Wright mais ce serait oublier qu'il est en grande partie responsable des arrangements et même de certaines compositions dans Dark Side. C'est sa connaissance du Jazz et du Classique qui apporté certaines sonorités et couleurs particulières dans Time, Breath et The Great Gig in the sky (pour les musiciens, je parle de l'utilisation des accords majeure septième, semi diminué et 7 bémol 9). Si "The Division Bell" est pour moi un "vrai" album de Pink Floyd c'est parce qu'on sent vraiment la patte des trois musiciens fondateurs et pas juste celle de Gilmour.
Pour terminer là-dessus et te rejoindre aussi en partie sur ce point, en réalité même si Gilmour m'a énormément influencé à une certaine période, et même si c'est évidement un immense maître en terme de toucher et de finesse dans les sonorités de guitare ("Cluster One" est pour moi un absolu inatteignable dans ce domaine ...), du point de vu strictement technique, il a un jeu assez simpliste, même parfois répétitif, il utilise plus ou moins toujours les mêmes formules en pentatonique. Donc pour pas mal de guitaristes finalement il parfois un peu "surcoté". Mais ça serait le réduire à son seul jeu de guitare ... parce que c'est avant tout un mélodiste incroyable. Et c'est aussi un très bon parolier. Donc l'équation "Lead = Guitar" ne fonctionne certes pas mais c'est parce que Gilmour n'est tout simplement pas que "le guitariste de Pink Floyd".
J'aurais plus de mal à parler de Mason, mais il a aussi son importance, tout comme Storm Thorgeson et Alan Parson, ainsi que tous les gens qui ont aussi œuvré dans l'ombre pour le groupe que se soit au son ou à la régie de scène (lumières, projections, pyrotechnies).
Bon et pour terminer sur deux trois petites choses, autant j'avoue que "About face" n'est pas vraiment l'album le plus mémorable que je connaisse, autant je serai plus clément pour "On An Island", ne serait-ce que pour la chanson titre qui est vraiment très belle à tous les niveaux.
Enfin pour ce qui est de juger d'une oeuvre (quelle que soit sa nature d'ailleurs), en revanche, je ne suis pas d'accord pour dire que "le jugement de valeur" est nécessairement lié à un manque d'humilité. C'est juste qu'il ne faut pas confondre un jugement objectif avec des goûts nécessairement subjectifs. Il y a des critères parfaitement objectifs pour juger de la qualité d'une oeuvre : pour un disque ça peut être la qualité d'enregistrement et de production, la cohérence des morceaux entre eux, la qualité poétique des textes, l'originalité des mélodies, des solos, etc. ... c'est une travail de critique et de musicologue.
On peut être parfaitement objectif sur ce genre de chose sans que cela n'ai le moindre rapport avec des questions de goût. Je ne prendrai pas d'exemple pour ne froisser personne, mais on peut parfaitement s'accorder sur le fait qu'une oeuvre soit objectivement géniale et novatrice ... tout en détestant l'écouter. Et on peut parfaitement adorer une musique tout en sachant objectivement que c'est pas de la très bonne musique (la nostalgie et les souvenirs d'adolescence sont souvent en cause, on aime tous réentendre la musique de nos jeunes années ... même si avec le recul on se rend compte que certains trucs n'étaient pas terribles).
En tout cas c'est toujours intéressant d'échanger des points de vues entre musiciens ;-)
@@hawkaistargazer6853 Absolument d'accord avec toi, particulièrement sur la fin: j'ai remarqué que l'on a toujours beaucoup d'indulgence voire même de tendresse pour les choses qui nous ont vu grandir. Je me rappellerai toujours la queue que j'ai faite chez un disquaire à Nice pour aller acheter Regatta de blanc... et mon premier 45, Joe Dassin (Ne le répète pas, faudrait pas que ca sorte du net😁)Et en plus, ces morceaux, quelque soit leur "qualité' sont souvent associés a des moments précis de notre vie, comme une photo ou une odeur ou une émotion.
Je suis claviériste. j'écoute absolument de tout sauf peut être la musique 'Ariel' destinée a remplir les caisses de spéculateurs musicaux. Mon trip, c'est les grands groupes des années 70 et début 80, des Beatles jusqu'a Dire Straits en passant par Genesis, Led Zep, Deep Purple, AC/DC, Police, Supertramp, enfin bcp de choses... Mais aussi le reggae, le jazz, la funk, le rythm and blues, la soul... et aussi le classique, particulièrement Bach et les romantiques russes. et naturellement, passion particulière pour PF !!!! (mais tu t'en doutais sans doute...)
Rick Wright est un magicien du son de Floyd et on s'en rend compte encore plus en concert. Sa manière de travailler les synthés est époustouflante. Et cet accord en nappes de Sol mineur au début de Shine on !!!! avec l’omission de la quinte! Juste sol sib et sol octave! si tu lr fais pas comme ça, l'odeur n'y est plus ! Enfin bref...
Mon album préféré de Floyd ? ANIMALS !!!!!!!! (je les adore tous, mais lui...)
Bonnie soirée à toi !
Si tu ne l'as pas vu, ou pour ceux que ca intéresse :th-cam.com/video/xfDa_9Jg4EE/w-d-xo.html (En français)
Mon groupe favori.... Depuis que j ai été hypnotise par la pochette de Dark Side début des années 80... J avais 6 ans !
Ces querelles internes je m en soucie pas.... L héritage est là !
Mon album préféré:. The Wall... Pas loin de la perfection....
THE WALL ! tout simplement féerique !
Pink Floyd.... toute ma jeunesse et une bonne partie de ma culture musicale vient d'eux. Concernant Roger Waters, son comportement m'a toujours paru incohérent. Avoir autant de talent et ne pas s'être rendu compte que l'âme du groupe tenait à chacun de ses membres, quel aveuglement ! Pourtant si chacun est ébahi devant Gilmour, sa guitare est sublimée par les claviers de Wright et les rototoms envoutants de Mason. Une seul écoute suffit pour le percevoir. Pour conclure, qu'on parle encore de leur génie en 2022 est extraordinaire. Vraiment
D'accord avec vous sur pas mal de points. Waters semble avoir pété les plombs en mode mégalo jusqu'à que ce ne soit plus tenable. The wall est quasiment un album solo avec le groupe à son service. Mais c'est aussi un énorme succès et un magnifique album. La basse de Waters est magnifique et guide. On sent la différence après cet album. Ça devient plus blues, la basse n'a plus le même rôle évidemment.
Waters est clairement un génie mais aussi un mégalo qui a semble-t-il oublié qu'il était dans un groupe.
@@bonbondesel Oui c'est vrai. Il est remarquable aussi sur "Careful with that axe Eugène" dans la version Ummagumma. A la fois minimaliste et ultra présent, ce qui est vraiment très fort.
Plusieurs raccourcis regrettables dans ce clip, pas dépourvu d'intérêt toutefois, et surtout un oubli majeur : UmmaGumma, un double album marquant pour la musique et l'un des pivots de la carrière du groupe. Sans doute le plus expérimental, bien plus que Atom Heart mother. Grand prix de l'académie Charle Cros en France. Et pour nous, à l'époque, aussi important que Echoes ou Dark Side of the Moon.
entièrement d'accord , UMMUGUMMA fut un album pivot , et ne pas le citer est une erreur , car c'est apr cet album , que je découvris PINK FLOYD et je ne suis pas le seul !!! UMMUGUMMA fut un choc musical et me fit devenir un fan absolu de PINK FLOYD , tant par son originalité sa variété , son exprérimentation et sa musicalité !
Et en plus La bande son de" Banane Mécanique" un film érotico boulique des annéés 70, génial rien que pour ça!!!! A voir.
Y en a t il parmi vous qui l'ont vu??
Et l'album relics ? Mhmh
@@regisparet4302 c'est une compilation avec quelques reliques , comme son nom l'indique
@stephobs1
Ben si le gars ne parle pas d'Ummagumma c'est clairement qu'il ne connait rien du Floyd et qu'il répète ce qu'il a vu ailleurs.. Astronomy Domine! quand même! :)
Belle vulgarisation de l'histoire de PF (c'est cela que je retiens) malgré quelques erreurs et raccoucis. Excellent travail au bout du compte.
Incroyable, pas un mot sur Ummagumma, le double album (vynile) charnière du groupe, qui est une pièce indispensable dans leur discographie!
Anti-commerciale on ne peut mieux, c'est là ou l'expérimentation musicale du groupe a atteint des sommets. Cette vidéo n'a "d'intérêt" que pour ça partie finale, ou on nous vend du vent! Achetez mes trucs et machins! Voilà ce que je retiens malgré un titre accrocheur qui n'est pas toujours l'exact reflet de la réalité. Mais n'oubliez pas d'acheter la camelote (terme qui se veut non-péjoratif) qu'il vous propose! Une loooooongue liste de crédits de quelques secondes chacun! Mazette, c'est une vidéo faite pour ceux qui n'aime pas le groupe? Seul propos qui tient debout, Waters n'a que ce qu'il mérite! J'ai vu Pink Floyd pour un set très planant, à la fête de l'Huma en 1970, ça me rajeunit pas, hein! Et la même année, j'ai passé les cinq jours (et nuits) au Festival de Wight, avec son programme hallucinant, et sans compter tous les groupes "inconnus" à l'époque qui jouaient en dehors de l'enceinte du festival. P't'ête bin que Guitare Légende n'était pas encore né! Mais bon, faut bin' laisser leur chance à ceux qui se lance dans le commerce musicale, hein! Allez, il fera mieux la prochaine fois...J'suis sympa, pas de "like" ni de "dislike"!
Ummagumma, je l'ai écouté une seule fois. Dire que c'est un album expérimental est un euphémisme : il faut être complètement défoncé au LSD pour l'apprécier (sans vouloir faire injure à PF), en tout cas, moi, c'est ce que j'ai ressenti. De plus, il a obtenu, en France, le prix du meilleur album en 1970 (sic). Je lui préfère (de très loin) AHM !
Il faut quand même souligner que le groupe a définitivement pris fin en 2005 avec le Live 8. Concert pour lequel le groupe s'est réformé avec Waters pour la première fois après plus 20 ans pour quatre morceaux (Breath, Money, Wish You Were Here, Comfortably Numb). Beaucoup ont espéré après ça un retour en force du quatuor et Gilmour est resté évasif quant à l'hypothèse jusqu'au décès de Wright en 2007 qui a définitivement sellé le destin du groupe.
Et même après ça, 2010 et 2011 ont été marqué par quelques collaborations scéniques entre Gilmour et Waters. Notamment lors d'un concert à l'O2 pour la tournée The Wall de Waters où le guitariste et le batteur font une apparition surprise.
Traiter Syd Barret de déchet n'est pas très respectueux , même s'il était détruit à cause du LSD .
Si vous aviez déjà pris ou lu sur le lsd, vous realiseriez à quel point votre remarque est ridicule.
@@jarulelamar2025 Ce qui est ridicule c'est que vous ne compreniez pas le sens de ma réflexion , le respect de la personne va au delà de l'état dans laquelle elle se trouve ! J'ai lu est j'ai vu de très près , et pendant longtemps. N'avez vous rien compris ni appris de la vie pour formuler une réflexion aussi simpliste , et de plus agressive ???
Sid Barrett était un génie
Je ne pense pas qu'il faille parler de dictateur. J'ai croisé le groupe à plusieurs reprises et j'ai à chaque fois pu constater que la richesse du groupe était aussi son pire danger. La diversité des cultures, des influences, des styles et surtout "ce que l'on veut exprimer dans un groupe". Chacun apporte sa pierre à l'édifice mais lorsqu'un des membres s'implique davantage, jusqu'à l'obsession et, par son travail devient leader du groupe, il faut s'attendre à ce que les divergences émergent. En 69 à St-Tropez, concert "sauvage" au bord de la mer, en 71 à Montreux, concert avec orchestre symphonique pour interpréter "Atom", en 72' Avignon avec les ballets de Marseille dirigés par Roland Petit ou encore lors de la tournée de 73' j'ai pu voir la présence de Roger Waters, comme un chef d'orchestre qui tenait à ce groupe plus qu'à sa propre vie. Je pense que son implication a été telle que personne ne pouvait contester son influence sur les albums - jusqu'à The Wall, un album qu'il a pratiquement écrit seul de bout en bout. Alors oui, paranoïa, délire personnel mais aussi génie!
J'adore la gentillesse, le talent et la bienveillance de Gilmour mais sans les esprits torturés de Barrett et de Waters, Pink Floyd n'aurait jamais eu le succès qu'il a eu. C'est triste que ce soit les tribunaux qui ont dû trancher mais avec autant d'argent en jeu, aucune conciliation à l'amiable n'était possible. Long life Pink Floyd. Je vous écouterai jusqu'à ma mort!
exactement bon résumé
Thank you for your video! Excellent except for the title. Who are we to decide who is the bad guy? This is the story of music legends who grew so big they lost touch with reality. Pink floyd has 2 tragedies, the loss of Barrett, and the loss of Roger! Without them the true pink floyd sound is missing. The final cut should have been that one. L'union fait la force!
Strongly disagree. I love Roger, as an artist, but the man is a cunt and even Roger KNOWS he's a cunt.
How can going on after Sid be okay but going on after Roger not be?
I love Floyd and I understand Sid was their muse and the genesis off Floyd's music style but I've always thought his songs were hot garbage.
Roger wrote phenomenal songs but he burned out on The Wall. Final cut isn't a pink Floyd album, it's a Roger Solo record with the band name on it. The trio were the heart and soul of pink Floyd. You don't seem to be a very well informed fan.
Besides, they earned FAR more money post Riger as a trio, than with Roger and Sid put together. Way way way more successful!
You can have your opinion, even though it's wrong.
étant né dans l'année 2005 j'ai été bercé par Pink Floyd (et même au rock en général) grâce a mon père. Je suis allé voir David Gilmour a Pompeii en 2016 (je crois 2016?) c'était tout simplement le meilleur concert, et de loin. l'ambiance, les solos, tout était incroyable. j'écouterais Pink Floyd jusqu'au bout!
@@nicobrur grâce à mon père, c'est noté...
dommage qu'ils n'aient pas pu passer outre leurs différents. Le genie créatif de Waters allié à la qualité remarquable et du sens de la composition de Gilmour ET de Wright (lui on l'oublie tj, n'empeche qu il était primordial dans les albums de Atom à au moins Whish)... les albums solo de gilmour (comme la plupart des morceaux de PF qui suivent "final cut), je les trouve mièvre, pas ou peu abouti et sans force créatrice meme si, c'est sur, le son est parfait. Les albums solo de Waters sont bcp plus créatif, plus intense émotionnellement (surtout pro and cos et amused to death), (radio kaos et le dernier moins fort pour moi). Sans doute, parce qu'il y avait Clapton a la guitare dans "pro and cos" et jeff Beck dans "amused..." ...qui valent bien gilmour en virtuosité. Pourtant il y manque une chtouille qqchose à ses 2 albums.... Du coup, j'en reviens à l'importance de R.Wright dans l'écriture musicale de PF... lui, pour le coup, il est tj sous estimé
Ou au contraire c'est très bien qu'ils se soient séparés. Au final chaque membre du groupe aura fait ses albums solos (même Barrett, c'est dire), et on aura eu le groupe dans toutes les configurations possibles (dominé par Barrett, Waters, Gilmour, tous ensemble, avec Wright et Waters à la manœuvre, avec Waters et Gilmour à la manœuvre...) et c'est une vraie chance au final que chacun ait pu s'exprimer d'une manière ou d'une autre. Les sorties médiatiques actuelles minables de Waters et ses tentatives à l'époque de tuer le groupe puis l'empêcher de se reformer ne pourront justement jamais faire oublier que Pink Floyd, c'est précisément cette diversité et les apports de chacun.
Même Nick Mason, l'habituel effacé mais qui actuellement avec son groupe revisite les morceaux d'avant Dark Side Off the Moon, apporte encore aujourd'hui une touche de fraîcheur à tout ça.
Pour moi, c'est même R. Wright qui donne le son PF à travers les années. Même si je suis un fan absolu de Gilmour.
Bah, vu la tripotée d'album produits je trouve que leurs différents n'ont eu que peu d'impact ....
@@mmichel2436 et encore, Wright tout seul dans ses albums solo il manque quelques chose aussi. On le voit bien avec Breakthrough dans Broken China. Dans son album solo c'est sympa, mais quand il l'a joué avec Gilmour en 2002, le morceau est transfiguré et "floydien". Y'a pas à dire, c'est quand ils bossent ensemble, même en se faisant la gueule, que ces mecs sont les meilleurs. 😁
Je crois que tu voulais parler de leurs différends
C est pour moi le meilleur groupe au monde ayant vu et travaillez sur deux concert en 1994 je serait toujour fan
Est-ce que Pink Floyd aurait proposé au monde ce niveau de musique génial, artistiquement fort, avec une universalité, si chacun était resté dans son coin?
Je pense qu'avec la facilité du recul, c'est très claire que le génie de P.F. est carrément dû à l'ensemble des musiciens, et non à l'un ou à l'autre. Toutes leurs musiques solos se ressemblent, et on tourne en rond sur le même thème. On va dire que c'est la "même idée". Qu'ils le veuillent ou non Water, Gilmour, Wright et Mason sont indissociables à la création de cette musique cosmique et presque universelle, dont je ne me lasserai jamais. Quelle tristesse que ce mauvais esprit des humains, nous ait privé des albums qui auraient pu voir le jour. Amen hahaaaa !
Je suis peiné par la phrase "Il est devenu un gros déchet" en parlant de Syd Barrett. Ce type était juste malade. Je trouve cette phrase pas très respectueuse de l'homme. C'est même nauséabond. Pour le reste, c'est un docu vu et revu mille fois et qui ne fait que survoler les sujets abordés pour les rendre "sexy". Vous n'imaginez même pas ce que ces albums ont signifié pour nous. Ce qui explique sans doute cette condescendance.
@artere242 Quand l'Humanité commence à déchoir, les sociétés et leurs régimes ont l'habitude de traiter de ''déchets'' les personnes qu'elles rejettent. Au plan humain, il n'y a plus rien à espérer de ces époques.
Je suis de 67, donc j'ai commencé à les connaître vraiment fin 70, début 80. Mais les albums qui m'ont vraiment marqué à l'époque sont Atom heart mother, Meedle et Obsured by clouds. Pour moi, entre 15 et 20 ans, il y avait la musique et Pink Floyd. J'aurais adoré les voir en concert quand Waters était encore là.
Étonnant que le superbe Ummagumma ne soit pas mentionné... Pour ma part l'histoire de PINK FLOYD s'arrête avec The wall... (mais comme on dit : les goûts et les couleurs) - J'ai néanmoins noté que Gilmour intègre le groupe un 7 janvier alors que Syd est né le 6 janvier (comme moi) Un petit détail qui s'ajoute à la légende...
David gilmour the most handsome man in the world, great great musician, and humble...
Je suis assez d'accord avec le constat général de cette vidéo, à savoir que si Waters n'avait pas pris la grosse tête à partir de The Wall, le groupe aurait encore pu pondre de bien jolies choses, que séparément ils n'ont jamais été capables de réaliser.
A Waters il manquait le talent et le son uniques de Gilmour côté guitares ET voix, qu'il n'a jamais eu, ainsi que ceux de Wright qui y est pour beaucoup dans le son particulier de Pink Floyd. Sans eux, on voit bien ce qu'ont donné ses tentatives pathétiques en mode "I me & myself". De l'autre, Les trois restants ont une alchimie d'interprétation hors du commun, mais ensuite il leur a manqué le génie créatif et la poésie provoc de Waters, et idem : ils n'ont jamais pu retrouver la magie des 4 albums phares des années 70.
Alors autant Gilmour que Waters (et surtout ce dernier), les deux ennemis, chacun de son côté, ne rassemblent les foules et ont du succès en tournée surtout lorsqu'ils interprètent les vieux morceaux de Pink Floyd pour du fan service (Waters en solo n'a jamais autant rempli les stades que lorsqu'il interprétait The Wall ou DSOTM, qu'il a d'ailleurs multipliés, et Gilmour, même sous son nom solo, avec Wright aux claviers, interprétait parmi ses morceaux des vieilleries pour les fans).
Néanmoins je fais partie de ces "boomers" dont tu parles, qui ont considéré Gilmour comme le must des guitaristes-chanteurs, et j'aurai toujours une admiration sans borne pour lui, car il m'a semblé toujours être le mec sympa et humble face à un Waters imbu et égocentré.
La contribution de Richard Wright à Pink Floyd est totalement sous-estimée alors que ces claviers sont indispensables aux "tubes" que tout le monde adore, sans compter sa voix sur les chants.
Et puis aussi Nick Mason aux percussions.
(Ça me fait penser aux Beatles où certains pensent que Ringo star était la dernière roue du carrosse, sauf que depuis soixante ans personne même les plus grands ne trouvent mieux à faire que l'original)
Je crois qu'il y a à la fois la magie de ce qui se passe dans un groupe et la magie de la jeunesse. Après, certains exploitent le filon qu'ils ont trouvé, mais la magie a disparue. Par comparaison, Rimbaud a renoncé quand il a compris qu'il ne pourrait plus rien faire de mieux.
Avec leurs querelles internes ils montrent qu'en réalité leur musique "expérimentale" n'était pas une quête artistique, mais un moyen pour valoriser leur égo.
Ce qui n'enlève rien à leur talent :) :)
Des tension dans les groupe qui ont mener à la mort de Kurt et de Chester .... Cool mec !!!
Faux !
J'ai toujours adoré Pink Floyd, j'ai grandi avec ce groupe, the dark side of the moon fut une révélation pour moi et a accompagné mon adolescence, je jubilais quand un de ses morceaux passait à la RTM la radio publique marocaine, eh oui je n'avais ni disque ni K7.
Le génie n'a pas à se justifier, il est où il n'est pas.
Pink floyd est l un des plus grands groupe de tout les temps.
Waters est un compositeur de ouf,gilmour un guitariste de génie .
Les génies sont toujours des gens compliqués mais le résultat donne cette musique complètement dingue.
Où sont les floyd,les queen, les doors,Janis, Hendrix d'aujourd'hui ...
Le meilleur à certainement déjà été créé et j attend le prochain groupe qui se hissera à ce niveau de créativité, bonne chance et bon courage....
Ouais ben bonne chance
J'ajouterai the Who dans la créativité, pêche, variété dans les titres sans "recopie" un groupe dont chaque musicien est un talent: batterie; basse; chant; guitare composition.
Le solo de Comfortably Numb est selon moi le meilleur solo de guitare de l'histoire.
l'un des meilleurs , la musique ce n'est pas du sport quand meme 😁👍
ah ah ah!!! vaut mieux lire ça que d'etre aveugle hein 🤭😂
Je lui préfère celui d'Aqualung ...
Bof, j'aime moyennement ce solo de Comfortably Numb, il me fait penser à Scorpions dans Still loving you, horriblement glamour.
Sur Animals et Wish you were here, David Gilmour fait mille fois mieux.
Vous auriez pu parler du dernier concert de Pink Floyd où ils ont joué tous les 4.
Une vidéo sur Led Zeppelin dans ce format sa serait trop bien
Bel exposé par un guitariste qui a du écouter les disques de son père.
C'est étonnant comme l'alchimie a fonctionné chez Pink Floyd. Après "the Wall" rien de comparable à ce qui a précédé. Rien de comparable à la magie des compositions de Sid Barret et à ce qui a suivi. Gilmour voyait toujours Barret qui était son ami.
Seul l'album solo de Gilmour de 1978 me fait toujours vibrer.
Rien à dire sur Waters qui a chopé ce fameux melon qui guette les stars du rock.
Un fan de la première heure qui les a vu tous les 4, deux fois, à la fête de l'huma en 1970. La veille pour la balance (on étaient 200 pour 20 minutes de musique) puis le concert du samedi.
Très bonne vidéo ! Par contre, je préférai quand il y a un peu plus de parties de guitare, là, elles sont beaucoup trop courtes et n'apportent plus grand choses...
Complètement d'accord
Je suis d'accord je viens tout juste de me faire la remarque
en efdet
@@franckseptique5023 Je sais bien, je parlais juste par rapport au contenu habituel de la chaîne.
Ca ne m'a pas dérangé mais j'avoue l'avoir également remarqué. Après, il faut avouer également que faire du Pink Floyd c'est impossible avec qu'une seule guitare.
Merci pour votre travail. Pink Floyd, que j'ai vu en concert (1973), a été tellement matraqué sur les ondes, notamment DSOTM, que je ne peux plus supporter d'entendre un seul titre de ce groupe.
très bonne lecture et résumé de leur bio que l'on trouve sur Wikipédia...mots pour mots ;)
Un grand merci !
Je me faisais justement la remarque... :/ J'ai préféré finir la page Wikipédia
La personnalité de Waters a été la plus influente dans le groupe, certes. Mais le génie musicale de Gilmour en était l’âme. Dans tous les albums Gilmour a permis aux idées artistiques de Waters de devenir la musique sublime qu’on connaît. Après leur séparation Gilmour a continué à montrer sa créativité sans cesse.
Ça aurait été mieux s’ils restaient ensemble. Mais la force musicale de Gillmour était si fulgurante qu’elle ne pouvait pas rester dans l’ombre.
Ça c’est mon point de vue.
Je fais un exemple pour résumer un peu ma pensée: another brick in the wall et comfortable numb (peut être les chansons plus connues du groupe ) sans la guitare de Gilmour … bon voila, même pas besoin de le dire, on s’est compris :)
Comfortably Numb a été construit sur une vieille maquette de Gilmour qu'il avait écartée de son premier album éponyme. Une des rares contributions de Gilmour à l'album "The Wall". C'est le talent de Waters qui a permis de créer le résultat final.
Ensuite en prenant le morceau "Another Brick in the Wall", tu prends un morceau qui a été spécialement composé sur commande par Waters à la demande de la maison de disque qui voulait une tube et un format court pour la radio. Donc tu choisis un morceau qui n'est pas vraiment représentatif de Pink Floyd...
Gilmour n'a jamais apporté que son talent de guitariste sur la musique de Waters car la musique a toujours été principalement l'œuvre de Waters et certainement pas celle de Gilmour. Même si Waters est un musicien médiocre en tant qu'instrumentiste, il sait composer...
La prétendue force musicale de Gilmour est bien faible et médiocre quand on écoute les albums de Pink Floyd réalisés sous son nom; il suffit d'ailleurs de chercher les rares morceaux attribués uniquement à Gilmour sur ces albums pour s'en rendre compte et comprendre qu'on est très loin du talent de Waters.
D'ailleurs leur maison de disques avait demandé à Gilmour de s'entourer d'auteurs et de compositeurs pour essayer de "faire du Pink Floyd" avant de réaliser "The Division Bell" car ils étaient fortement déçus des albums précédents (comme les vrais connaisseurs de Pink Floyd, c-à-d les clients pour la maison de disques)...
@@29p-rbzh tout est faux. Le talent de Gilmour à bien continué après alors que celui de Waters s’est effondré.
La musique de Gilmour a continué à faire briller le nom de Pink Floyd.
Sans Gilmour le groupe de Pink Floyd aurait été un parmi d’autres.
@@giovannigorelli8867 c'est bien de te raconter des histoires mais apparemment tu ne connais rien à Pink Floyd.
Ce que j'ai écrit précédemment est la pure vérité. Il te suffit de vérifier.
"Another Brick In The Wall" est bien une commande de la maison de disques. "Comfortably Numb" est une vieille maquette de Gilmour qui a été magnifiée par Waters. Bref...
Gilmour est un très bon guitariste mais un piètre compositeur. Il n'y a que des gamins qui ont découvert Pink Floyd récemment qui peuvent raconter que Gilmour brille avec sa musique; il a des succès d'estime (voire plus) uniquement grâce à son nom qui est rattaché immédiatement à Pink Floyd. Les albums de Pink Floyd sous l'ère de Gilmour sont des véritables merdes commerciales. Ces albums solos ne guère plus brillants excepté le premier qui est très réussi (et duquel a été récupéré la maquette qui a donné "Comfortably Numb"
Les productions de Waters, même si elles n'ont pas eu un véritable succès populaire, sont de vraies réussites musicales; il faut vraiment ne pas les avoir écoutées pour raconter que le talent de Waters s'est effondré.
Tout ce que tu racontes (comme l'auteur de cette vidéo) et qu’apparemment tu crois dur comme fer n'est que le reflet des conneries et poncifs qu'on peut lire ici et là sur Pink Floyd et ses membres.
Je suis un fan de Pink Floyd depuis plus de 45 ans et je connais très très bien Pink Floyd...
Alors avant d'asséner des "tout est faux", renseigne-toi plutôt et ouvre tes oreilles.
Pink Floyd is Legendary group in history of music . But David Gilmour is the masterpiece of this formation , no doubt, even if the other members are very importante .🥇🥇🥇
Mon album préféré reste Wish you where here. J'ai eu un véritable coup de foudre pour cet album à sa sortie. Par contre, Animals me laisse froide et je déteste copieusement The Wall, que je trouve pompeux et geignard. Je me souviens qu'en voyant le film, il y a un moment où je me suis dit: Mais suicide toi à la fin! Exaspérant! Et puis le fameux ''We don't need no education'', qui a été pris au pied de la lettre, on voit ce que ça donne aujourd'hui.
J'étais au Stade olymique de Montréal et j'ai vraiment regretté ma soirée. D'abord, parce que le stade n'est vraiment pas fait pour des shows de rock. La sono est horrible. J'ai vu ELP là, et The Police et c'était désastreux. Ensuite, on sentait que le groupe était agressif, très tendu et prêt à éclater au moindre problème. Ce qui est arrivé.
Et en passant, le public montréalais est exceptionnel. Je ne dis pas ça parce que j'en suis, mais parce que nous sommes reconnus dans le monde - par les groupes de rock eux-mêmes, genre Yes, Peter Gabriel et ELP - comme un public très respectueux et enthousiaste, qui écoute la musique réellement et manifeste chaleureusement son appréciation. Mais le stade n'est pas propice à ce genre d'ambiance.
J'écoute toujours du PF, surtout sur le mush (je blague, mais pas vraiment), et je continue de penser que ce groupe est réellement un marqueur puissant de l'évolution du rock.
Mon groupe culte ! J’avais 12 ans qd j’ai découvert Dark Side of the Moon …..Merci pr cette vidéo même s’il manque un des plus grands albums : UMMAGUMMA 😱
c'est bien cet album UMMAGUMMA qui est un tournant dans la discographie du groupe. le plus novateur pour l'époque
Super Intéressant avec tes petites interventions guitare vraiment de bon goût
Franchement je me demande si ça vaut la peine de remuer tout ça tout s'est fait font partie du passé et ne concerne que les personnes directement concernées il n'empêche que ces gens-là ont fait une merveilleuse musique ils ont travaillé toute leur vie à donner du plaisir à leur fan dont je fais partie évidemment j'ai encore regardé hier soir en DVD le concert de David glimour live at the Royal Albert Hall et c'était franchement magique bien à vous
Incontestablement un des plus grand groupe de rock si ce n est le meilleurs et depuis qq années je ne supporte plus Waters
Waters est un génie dans la composition et l'écriture comme pas mal de bassistes rock mais on hypertrophie de l'ego (pour rester poli) et son comportement l'on exclu, pour avoir écouté certains de ses albums solo c'est pas mal mais il manquent cruellement une touche de David Gilmour a la guitare ;)
Amused to death était superbe 1992
Plus j'écoute ce groupe et plus je lui découvre des nuances musicales cachées.
Satanique de mes 2
JE SUIS GUITARISTE ET CONNAIS PARFAITEMENT LA CARRIÈRE DE CES GÉANTS . TU NE CONNAIS RIEN À LEUR HISTOIRE . IL EST REGRRETTABLE QUE POUR UN MUSICIEN PRÉTENTIEUX TU SOIS AUSSI MÉDISANT . TA VIDÉO EST UN TISSUS DE MENSONGES . TU POURRAS L'OUVRIR QUAND TU AURAS VENDU AUTANT DE MILLIONS DE DISQUES . COMMENT EXPLIQUES TU LEURS SUCCÈS ACTUELS ? PAR TES REMARQUES IDIOTES SUR LES ORIGINES DE LEURS OEUVRES MAGISTRALES , ON ENTEND TA MÉDIOCRITÉ MUSICALE ET CULTURELLE CAR TU ES SI JEUNE QUE TU DEVRAIS RETOURNER À DES RECHERCHES PLUS SÉRIEUSES ET POSITIVES SUR CES GÉNIES ET CERTAINS DE LEURS MESSAGES GRANDIOSES ET LE PLUS GRAND PLAISIR DE L'HUMANITÉ !!!!!
Tu n'as pas trouvé la touche pour te mettre en minuscule ?
Sans dec' quelqu'un qui commence son commentaire par ''Je suis guitariste et connais parfaitement la carrière de ces géants'', j'ai une shtit tendance a me méfier. Tu es bruyant et agressif... c'est pénible a la vue :)
Par contre, j'avoue que le titre de la vidéo est un peu ''putaclick'' et qu'il y a beaucoup de raccourcis, mais on y apprend des choses intéressantes.
super Bravo pour tout ce travail de recherche de ce groupe, que nous avons tant aimé, quand le disque "lavache" est sorti...tu n'étais pas né mais nous oui..!! c'était un régal et totalement différent des autre groupes.. merci aussi pour la suite du parcours des Pink Floyd, le bassiste dans un groupe en général en fait 10 fois de trop.... et pourtant il n'a que 4 cordes... c'est comme cela... David Guilmour reste un Guitariste dans les 5 meileeurs du monde, par son jeu bien à lui.. quel bonheur maintenant de pouvoir les voir jouer, ce qui était impossible à l'époque.... le net a pour cela un intérêt colossal... merci de tout ce travail réalisé..!!
Etant un grand fan, je tiens à te féliciter pour cette vidéo hommage aux Pink Floyd !!!!
Tu as superbement bien respecté leurs parcours.
Trop drôle l'incrustation de Florent Garcia 😂😂😂
Pour ma part, les albums de Roger Water sont tout de même de vrais chef-d'œuvre. ( The Pros and cons... avec la participation d'Eric Clapton et Amused to death )
Je les ais vu deux fois en concert (Pulses en 1993/1994) et j'aimerais tellement les revoir avant qu'ils nous quittent tous...
ca serait absolument génial une vidéo sur l histoire des foo fighters qui est d accord avec moi ?
J'aime bcp les Floyd avec ou sans waters et j'aime aussi les album de waters.
Tant mieux si ils se sont séparés, ont peux apprécier tout leurs styles de musique.
J'ai vu des tas de concert. Red hot, jamiroquai, supertramp, radiohead, acdc, et j'en passe. Mais sans contest, le concert de Roger Waters (the wall) a bercy etait absolument dingue. Le meilleur que j'ai pu voir !
Le rêve
Merci pour cette excellente biographie du groupe ! respècte.
Bonjour internet, bien que je n'aime Pink Floyd que depuis 12 ans environ, mais, ayant épluché une très grande partie de l'œuvre depuis ce temps, personnellement, j'avoue que je suis un pro Gilmour. Ceci dit, je crois effectivement que Waters, très bon parolier, bon musicien, ayant le sens du spectacle, c'est probablement fait influencé par ses nombreux succès. Mais, ce qui est beau, dans tout ça, c'est, qu'ici même, la nature humaine, différente à chaque être, agît. Donc avec les gestes de Waters et de Gilmour, nous pouvons suivre un groupe avec deux spectacles différents. Et, ça, ça prenait juste Pink Floyd pour nous offrir ça. :-)
Très bien présenté et richement illustré - merci pour ce travail
Chacun a sa propre opinion sur Gilmour et Waters, moi personellement j'adore les sonorités de Gilmour et ses long solos. Salut
Belle vidéo qui confirme mon ressenti de toujours. Salutations.
Quand la création se heurte à de foutus problèmes d'ego ! N'oublions pas que les Beatles ont connu le même problème. Et je suis d'ailleurs frappé par certaines similitudes entre le cas de Roger Waters et Paul McCartney. En effet, ce dernier avait eu la lourde tâche de faire tenir le groupe à partir de Sgt Pepper alors que les autres traînaient des pieds pour se rendre au studio et, pour tout dire, en avaient marre du groupe.
Alors Waters "dictateur", je ne sais pas, mais lui aussi semble avoir tenu le groupe sur ses épaules après Dark Side. Et de plus, si c'était lui qui se montrait le plus créatif à cette époque - notamment sur Animals et The Wall - il me paraît normal qu'il se soit octroyé le rôle de leader. J'y vois moins de la dictature et de la mégalomanie que la "part du lion" qui lui revenait.
Je précise que je ne suis ni pro-Waters ni pro-Gilmour (un autre de mes commentaires plus bas défend d'ailleurs Gilmour !) et je ne veux pas entrer dans ce genre de débat partisan stérile. Je me fie uniquement à ce que je sais sur les apports des uns et des autres sur les derniers albums avant 1985.
Et pour ce qui est de la période à partir de 1985 (donc sans Waters), il faut bien avouer que les albums Momentary Lapse of Reason (dont je retiens surtout Dogs of War et On a turning away) et surtout The Division Bell (dont je retiens surtout Why do you want from me et High Hopes) sont assez fades - voir carrément ennuyeux. Les critiques ne s'y sont pas trompés, d'ailleurs, quand on voit les notes dans l'ensemble médiocres reçues par ces deux albums.
Tout cela est bien dommage au final mais en art, il faut toujours compter aussi sur le facteur humain.
PS : pas compris pourquoi la miniature de la vidéo montre Gilmour alors que le contenu de la vidéo cible clairement Waters comme le "dictateur" (?)
The Wall : Album entièrement écrit par Roger Water ? Si cet album était son projet, c'est dans la normalité des choses.
Cet album a été écrit du début à la fin sur le mème ton avec la même ambiance et annonçait de part sa composition musicale quasi funèbre la fin d'une époque pour Pink Floyd.
La pièce de résistance de cet album est Another Brick in the Wall, pièce sur exploitée sur les ondes radiophoniques de façon abusive lors de sa sortie en 1979 jusqu'à l'écœurement total.
Sans David Gilmour à la guitare et sans doute aux arrangement musicaux. Cet album ne va nul part.
Ce n'est que lorsque l'on entends "parlé" la guitare de Gilmour ("Confortably Numb", "Hey you", "Young Lust", "Run Like Hell") que la musique prend vie, sinon on tombe dans les abimes. Rien contre R. Water mais quand on écoute de la musique, il y a un principe fondamental de base qui est que, ce n'est pas pour se faire déprimer.
A propos de Syd Barret : A surveiller, le documentaire Have You Got It Yet?
Je ne suis pas un boomer (même si on me taxe assez souvent de ce terme, mes neveux notamment, qui utilisent ce terme pour toute personne ayant plus de 30 ans) mais de la génération X (né en 72)
J'aime beaucoup le style de Gilmour quand même ^^
Après, j'adore Hendrix et pourtant j'ai pas connu l'époque de son règne, vu qu'il est mort deux ans avant ma naissance, comme quoi...
Je croyais qu'on parlait de Pink Floyd, pas de ZAngdar
T'as raison. Ils sont débiles avec leurs appellations bateau. Que veux tu ils ne font que suivre le troupeau et ne sont capables que de répéter les conneries qu'ils entendent à la télé en croyant que ça les rend plus malins lol.
Superbe vidéo ! Merci beaucoup, Pink Floyd est bien plus qu’un groupe, bien plus que des musiques c’est une thérapie pour moi un besoin constant d’écouter ces chefs-d’œuvre, mon père m’a transmit cette amour pour ce groupe je le remercierai jamais assez. ✨
La plus efficace présentation francophone du sujet !
Le pulse concert contient la meilleur version du solo de comfortably numb🤩🤩🤩🤩🤩🤩
Dire que le groupe C former en 1965 j’avais 1an mon dieu que ça passe vite à 58ans je l’es écoute ça me donne les frissons sans déconné C les meilleurs groupes de tous les temps ils sont indémodables.
Je ne connais pas le fond de l'histoire mais waters ets antipathique comme il n'y a pas moyen alors que jgilmour c'est un plaisir. En plus, les solos de David gilmour sont extraordinaires. C'est dingue que Roger Waters ne l'ai pas compris
t'es pas bassiste toi !!
@@francishouppe2673 non pourquoi ? ;) Waters n'est ps le bassiste le plus éclaté que je connaisse non plus ;)
C'est passer un peu vite sur la période déterminante pour le nouveau groupe avec David Gilmour "A Saucerful of Secrets"1968 le double album "Ummagumma"1969 et "More -B.O.F"1969 dont l'aboutissement est "Atom Earth Mother" 1970, certainement la meilleure période de Pink Floyd, ce qui a sauvé le groupe malgré les coups tordus de Roger Waters...
J'appellerai pas ça la meilleure période, c'est juste une des périodes, perso moi mon album préféré c'est meddle juste après Atom earth mother tu vois, je pense que c'est juste un groupe iconique avec des périodes radicalement différentes.
Absolument
Sans conteste l'agonie de Pink Floyd à débutée avec l indigeste the wall
@@lightningteam8560 Tout pareil, "Meddle" et "Wish You Were Here" sont mes albums préférés même si j'apprécie aussi énormément "The Dark Side of the Moon" et "Is There Anybody Out There?" Je ne suis pas trop fan de leur période purement psychédélique et pas trop non plus de leurs derniers albums....donc, au bas mot, 3 phases musicales bien différentes.
Merci pour la vidéo , on a adoré la regarde avec mon Père qui écoute Pink Floyd depuis leurs débuts.Il m'a transmis cet amour qu'il a pour le groupe et quand on prends la voiture on met souvent Dark Side of the moon , The Wall et Pulse.Les anecdotes sont géniales il en connaissait une partie d'autres non du coup ça nous a énormément plu.Merci l'ami 🤘
Excellent résumé. J'aurais juste ajouté qu'aucun album solo des membres du groupe n'a connu de succès probant, et pas seulement ceux de Waters. Par ailleurs, même si le retour de Pink Floyd en1987 est honorable, sans l'apport de Waters, il manque un (gros) truc...
Chez les Red Hot John Frusciante n'a pas quitté le groupe pour des problèmes d'entente avec les autres membres du groupe. Cela fait 3 fois qu'il revient! Il est toujours parti de son propre chef : le succès ne lui apportait pas le bonheur espéré et il s'est enfermé dans les drogues dures (cocaïne Et heroine) pendant environ 7 ans à un rythme frénétique où il passait son temps à faire de la musique, écrire sur les murs et surtout frôlé la mort à cause d'une infection dentaire qui aurait pu le mener à la mort sans l'aide de Certains et celle de Mickael Peter Balzary aka Flea (fraîchement désigné meilleur bassiste dans le Magazine Bass Player).
Voilà.
Sinon votre video est riche d'informations sur un groupe que j'ai bien écouté pendant 2 ans et que je ré écoute avec grand plaisir, je les ai vu en concert en 1994 à Bordeaux sans waters et l'album de 95 et les 7 titres de la femme de David Gilmour mais l'ambiance du public n'était pas là, ça fumait des blunt et c'était mou moi je me revois passer de l'excitation aux larmes... ah nostalgie amoureuse🤗😥 quand tu nous tiens...car c'est mon premier grand amour qui écoutait (ses parents étaient de vrais hippies vivant en communauté 💯
Bonne continuation et merci vraiment merci pour ces infos et l'album " À momentery lapse of reason" que j'ai oublié alors que certains titres me laissent songeuse.
💚🤘🌅🎸🎷🎧🎼🎵🎶📢🎻🐮
Bonne continuation
Cette analyse du caractère dictatorial de Waters et de son manque de clairvoyance sur le fait qu'il avait besoin des autres pour produire l'alchimie du génie, ce que semble prouver ses albums solos, comme dit dans la vidéo, me semble très juste. Cela dit, j'ai pu lire ici ou là qu'il avait pris la place de leader un peu parce que les autres la lui laissaient volontiers, car elle comportait du travail d'administration. Un des albums importants à côté duquel vous risquez de passer si vous écoutez seulement ceux qui sont présentés ici est : "Wet Dream", album solo de Richard Wright, qui à mon sens ressemblerait assez à un album de la meilleure période du groupe. On ne parle non plus pas beaucoup de l'album "More" me semble-t-il.
Merci pour cette vidéo, contenant des éléments essentiels pour comprendre le travail de Pink Floyd !👍🙏💖🙏
Le titre de la vidéo suffit pour comprendre que le travail de recherche n'a justement pas été fait et que cette vidéo repose sur des a priori, des rumeurs et des fausses informations.
(Un fan de Pink Floyd depuis 1973)
@@29p-rbzh j ai apprécié les Pink Floyd depuis 78, rétrospectivement, puis Waters en solo Pink Floyd sans Waters. J'ai toujours aimé, leur production des 60's m'est inconnue. Dommage pour les guerres d'égo, mais auraient-ils pu continuer de faire des merveilles avec des telles tensions internes ?...le titre du reportage est tendencieux, je suis d'accord !
Gilmour est l un des meilleurs guitaristes y a pas de doute. Mais c est Roger qui est le vrai souffle du PF....la preuve , comparez la suite des productions respectifs du trio restant et du dissident....y a pas photo. L âme du pink est plutôt du côté Waters....
Waters n'a pas fait grand chose après son départ...
À part des remakes de PF...
Tandis que PF ont fait des albums studio et Live épiques !!
@@patchaloux1649 Je pense que c'est pas très objectif. Waters à pondu de sacrés albums, 3 particulièrement, dont le dernier, produit par Nigel Godrich producteur de Radiohead. Et même si on n'aime pas son attitude globale très méprisante on peu au moins lui reconnaitre une vision et un travail unique à chaque fois. Et l'équipe des PF n'ont pas sortit plus de disques originaux que Roger Waters durant la même période.
Quelques idées développées, mais ça manque un peu de fond. Le passage au rock-opera scénarisé sur The Wall puis The Final Cut est un tournant majeur et reviendra dans la discographie solo de Waters.
Moi qui pensais bien connaître ce groupe, j’ai appris plein d’anecdotes. Merci 🙏 et bravo
Article orienté, le bashing Waters parce qu'il déplais à l'establishment
parfois il vaut mieux ne pas connaitre la " petite cuisine interne des groupes " et s'en tenir à leurs musiques , album et concerts . Le commentaire est de parti pris . Et ininteressant .
Waters The pros and cons of hitchhiking et Aused to death tous les 2 albums sont the chef d'oeuvres malgré L'ECHEC COMMERCIAL.