Content que tu t'intéresse de près à Pink Floyd ! Et comme d'habitudes tes explications sont limpides. En bon fan, j'ai relevé toutefois quelques petites remarques à faire pour chipoter : 1:42 quand tu présente Rick Wright, c'est le portrait de Nick Mason qui apparait à l'écran. Rick Wright qui était le seul du groupe à connaître parfaitement la théorie musicale, et qui en coulisses est à l'origine du "son Pink Floyd" et des arrangements qui en donnent l'atmosphere particulière, sans parler de ses contributions en tant que compositeur, par exemple sur les morceaux que tu cites au début : Breathe (et non Breath), Shine On You Crazy Diamond et The Great Gig in the Sky (dont il est l'unique compositeur). 13:23 Ce qui caractérise Hey You c'est surtout les accords en arpège quand même ! Le riff saturé qui vient s'immiscer au milieu pendant moins d'une minute est en fait un leit motiv de ce qui oppresse Pink et aboutira dans The Trial. Merci énormément pour cette vidéo captivante ! Toujours fan de tes analyses si pertinentes.
Je te suis complètement quand tu rends à Rick sa vraie place : c'est lui qui a sauvé le groupe en 68 après le "départ" de Syd en lui donnant une forte identité sonore. Il a porté musicalement le groupe sur ses épaules en attendant que David ait pris suffisamment d'assurance pour qu'ils deviennent tous deux ce merveilleux tandem vocal qui faisait merveille sur tant de pièces, Echoes et Time en premier. Et du coup j'en veux à Waters de l'avoir viré sans ménagement en 1980. C'était une erreur psychologique et artistique. Mais il avait déjà son fameux melon...
@@charlesberg6969 Il faut quand même dire qu'à l'époque, Richard Wright sortait juste d'une longue période dans laquelle il était déjanté et dépressif, complètement accro à la cocaïne ("I've got a silver spoon on a chain, and a grand piano to bury my mortal remains" dans "Nobody home") et ne produisait rien, même quand il s'y engageait... Les trois autres avaient avalé pas mal de couleuvres, et quand Waters a pété les plombs, même Gilmour a cessé de défendre son compère Wright.
Gilmour disait que l'atmosphère créée par Rick lui permettait de développer ses solos. Qu'il y avait une alchimie entre eux deux. Sans Rick, les compos de Gilmour auraient été bien différentes. (entendu dans une interview)
Je suis fan de Pink Floyd depuis plus de 30 ans mais pas inconditionnel. C'est Papa Gilmour qui m'a transmit l'amour de la guitare et l'envie d'en jouer. Je te remercie pour cette vidéo complète. Tu as réussi à m'apporter de nouvelles informations sur leurs compos. Bravo et merci Florent, continue. Tu fais un excellent travail de recherche et d'analyse. ⭐⭐⭐⭐⭐
Merci pour cette vidéo ! En tant que guitariste (du dimanche), fan de Pink Floyd, ce qui me frappe chez eux, c’est à quel point certains titres peuvent être basés sur des accords très simples, et d’autres pas du tout. Il faut regarder un peu le titre Dogs par exemple, cette chanson est carrément incroyable… et vraiment compliquée. Cela prouve à quel point il n’y a pas de règle établie, et comme tu le dis : c’est ça qui est bon !
Encore une super vidéo. Fan du groupe depuis longtemps, j'ai vraiment (re)découvert et vraiment poncé à fond l'album "Animals" des Floyd il y a un an. La vache, la claque, c'est vraiment exceptionnel, on retrouve bien ce qui est dit dans la vidéo sur la cohérence d'ensemble apportée par la vision de Waters, qui semblait être autant un génie visionnaire dans le domaine de l'art qu'un enfoiré dictateur sur le plan social... Mais résultat ça donne des albums avec une force évocatrice et une narration ultra puissante, d'autant que sur des morceaux comme Dogs ou Pigs, on a vraiment de la place laissée aux musiciens (principalement Gilmour mais aussi à Wright je trouve). Si on prend en compte The Wall, Dark Side of the Moon, Wish you Were Here ou même le très sous côté The Final Cut, je pense que le legs de Pink Floyd peut être comparé à celui des plus grands auteurs classiques, de part le fait que leur musique est aussi jouissive que riche / complexe, mais en même temps à la fois si simple, limpide et accessible. C'est trop fort.
J'ai Dark Side of the Moon en ce moment dans ma voiture et je me suis encore fait la réflexion ce midi que c'était juste exceptionnel de la première à la dernière seconde. C'est une parenthèse dans l'espace-temps.
@@neoDarkSquall j'écoute en général plusieurs albums de préférence, mais ça tourne : un coup c'est The Wall, Dark side, parfois plutôt Animals, Atom heart mother, parfois plutôt Echoes ou Wish you were here, ou More. Les autres, je ne les écoute que très rarement. A un moment je me lasse, alors je change de groupe... Ah non, je change d'album ^^
@@pierrenhy3835 Je voulais mettre "compositeurs" mais en voulant modifier mon commentaire je me suis dit que j'allais au final laisser "auteurs" puisque des gens comme Wagner, Tchaïkovski, Dvorak... peuvent être également considérées comme des "auteurs". Voila, mais je voulais dire "compositeur".
Les Vamp chords. Les extraits que tu as joué, Breathe, Shine, The great gig sont tous cossignés par Richard Wright en fait ! Les morceaux purement Waters sont en accord de Sol majeur genre : Pigs on the wing, Wish you, mother... Merci pour cette analyse et ces super vidéos !
Même si c'est un petit détail harmonique, il participe à la beauté de "Comfortably numb". 5e phrase ("Come on now"), la 9e sur l'accord de si mineur c'est sublime.
Ça peut aussi être compris comme un 2 5, en partant de la gamme majeure. d’ailleurs l’accord suivant est souvent le 1. Comme dans breather ex. Progression très courante dans les 70s influencée par le jazz.
Il me semble que c est Richard Wright qui a principalement amené le mode Dorien (car gros fan notamment de Mile Davis). Any colour you like est également en Dorien.
Tellement un plaisir quand tu parles de pink floyd c’est ce groupe qui m’a ouvert musicalement et qui m’a donné envie de jouer de la guitare ! T’es le boss je kiffe t’es vidéo
Techniquement, pour parler du Floyd, Florent est l'homme qu'il nous fallait pour comprendre les progressions d'accords du groupe. Sa guitare créée par lui et un luthier met bien en valeur le son.
Pour ceux que ça intéresse, sachez qu'il y a une légende urbaine qui dit que l'album Dark side of the moon a été fait pour se caler avec le film le magicien d'Oz. Sur TH-cam, on peut trouver le film avec l'album joué par dessus en cherchant Dark side of the moon and wizard of Oz. Il y a des moments où la synchronicité du film et la musique sont étrangement parfaite. Bref je recommande, ça permet de redécouvrir cet album et le film en même temps.
Comme toujours bonne analyse. J aimerais une analyse sur Genesis qui ont quand même écrit des chef d œuvre à a peine 22/ 25 ans (Super Ready) en trotte .
3:30 Moi j'appelle ça un ii V, ici en Sol. Je trouve ça toujours plus simple de tout ramener à quelque chose de déjà connu, plutôt que de dire qu'on "majorise" le iv
Une analyse particulièrement aboutie et intéressante ! Merci Florent de nous réintéresser différemment à ces groupes que l’on pense pourtant connaître par cœur 🙏🏻
Pink Floyd est l'ultime mix entre l'émotion musicale et les émotions venant des textes. Cet amalgame forme un tout parfaitement cohérent autour des différents concepts qu'ils ont élaboré au fil des albums. Très peu de pièces à partir de l'arrivée de David Gilmour ou de l'album Meddle n'ont pas à un moment donné un segment épique qui fait monter les émotions. Des exemples assez représentatifs sont les pièces "Sheep" sur Animals et "Welcome to the Machine" sur Wish You Were Here. Le groupe a toujours mis l'émotion en avant-plan bien avant la théorie, c'est pourquoi aujourd'hui on écoute encore ces albums avec autant de plaisir qu'à la première écoute. Comme tu le mentionnes dans la vidéo, à la fin d'un temps il y a une note qui vient chercher l'auditeur et qui le propulse dans une nouvelle dimension. C'est ça Pink Floyd. L'élément important a ajouté à la vidéo aurait été peut-être de parler du son quadraphonique qui est définitivement leur marque de commerce et les a démarqué des autres groupes à la base. Vraiment intéressante vidéo! Bravo!
Une phrase qui s'adapte très bien à Pink Floyd dit ceci: "La perfection n'est pas atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter... mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"
oui, on touche à la limite, quand on ne peut plus enlever, c'est que c'est bon. Une note de moins et c'est toute la charpente qui se casserait la figure.
Et oui on peut faire un super morceau entier basé sur des gammes. Tchaïkovski a osé le faire dans le pas de deux extrait de Casse-Noisette ! Et aussi bravo pour ces analyses harmoniques !
Je viens de taper une heure d'impro endiablée sur un loop de i-IV, c'était IN-CRO-YABLE. Milles mercis Florent d'avoir parlé de cette progression, tu m'a fait mon aprem !
Excellente vidéo. Ça me fait penser aux vidéo d’Arte sur des musiciens, qui sont inintéressantes et à qui il manque la vision d’un musicien comme la tienne. Il faudrait idéalement que tu travailles avec eux
MERCI, j'ai pris des notes et demain, application sur ma Strat MEX achetée la semaine dernière (d'occasion). J'ai doublé mon temps de jeu journalier grâce à elle et je bosse pink Floyd en ce moment.
The wall est un peu plus complexe que ça encore. Parce que le morceau est (pour moi) au minimum en 4 parties. The wall part 1, the happiest days of our live, the wall part 2 et the wall part 3
J'ai adoré :) Du coup tu devrais donner ta vision de la grille d'accords de One de U2, où les deux premiers accords sont ceux que tu joues (Am - D), ce qui indique un La dorien, mais après on passe en Fa majeur, donc on revient à du La mineur naturel. La mineur trafiqué, ou La Dorien interrompu? Les deux sont bons en vrai. Et surtout, on s'en fout un peu :)
merci beaucoup pour cette analyse intéressante. Pour ton arpège préférée, il y a une petite subtilité mais qui en concerne plus le son, d'après mes recherches pour bien la jouer il faut exécuter une attaque vers le bas suivie de trois attaques vers le haut pour les coups de plectre. Cela influence le son et c'est pour cela que Gilmour la joue ainsi, c'est souvent le manque de travail dans le domaine du rythme qui explique pourquoi les groupes de cover ne sonnent pas justes, inclus par exemple the autralian pink floyd. Tu la joues d'ailleurs ainsi avant de passer sur le sol
Merci, super vidéo franchement Je recommande à 1000% d'écouter la partie IX de Shine on your crazy diamond (les 3 dernières minutes de l'album Wish you were here et donc du morceau SOYCD Part VI-IX) Cette partie n'est composée que d'accords mineurs et SPOIL ALERT se termine magistralement sur un accord majeur. Et la sensation est vraiment indescriptible (sachant que cette partie là est un espèce de requiem). Certainement le passage qui me touche le plus dans tout Pink Floyd.
Les Pink Floyd sont tellement ancrés dans ma tête qu'ils sont devenus de vraies cloches de Pavlov, dès qu'il y a un plan où tu joues en une seconde je sens une pointe d'adrénaline monter
Tu es la seule chaîne que j'écoute à 1x ! Mais quel bonheur 😊 surtout que je suis un immense fan de Pink Floyd, surtout la période Waters. Merci pour cette excellente analyse 👍
Souvent dans leurs chansons ils remplacent le mi mineur basique avec le mi sur la corde de ré par un mi mineur add 9 avec le fa dièse en 4 ie case sur la corde de ré C’est avec Pink Floyd que j’ai découvert cet accord qu’on entend sur Welcome to the machine, Breathe ou Hey you. Pareil le do majeur est parfois replacé par un Domaj7 (forme d’accord de Do majeur ouvert auquel on enlève le do pour jouer un si à vide corde de si). J’ai appris aussi cet accord avec Welcome to the machine sans savoir ce que c’était . Il y a aussi l’enchaînement d’accords super efficace souvent amené par waters Sol Ré Do qu’on entend sur Pigs on the wing , hey you, mother , ou do ré sol sur your possible pasts. Aussi sur les versions live de pigs on the wing de mother ou sur your possible past quand le do majeur est joué ils font des hammers en jouant la corde de ré a vide et un mi deuxième case avec l’index. Sur le sol majeur idem la et si avec l’index. Gilmour joue souvent l’accord de sol majeur 3 3 0 0 2 3 Parfois il mute la corde de la avec son index et passe à un solsus4, et dosus4 do avec do basse de sol. C’est aussi avec Pink Floyd que j’ai appris les accords suspendus comme ré sus4 Sur des chansons comme flaming (un peu à la poupée qui fait non de Polnareff), pigs on the wing , us and them, dogs. Les accords suspendus donnent parfois ce sont. Plus etheré
D’ailleurs Steven Wilson quand il joue des parties acoustiques , reprend tous ces tricks avec les accords add9, maj7, suspendus et la progression I IV dorienne. Je ne serais pas étonné qu’il ait pris ça de Pink Floyd
Et en continuant à alterner les accords min et majeurs de quarte en quarte, on tombe sur la suite utilisée par Michel Berger dans message personnel : Cm - F - Bbm - Eb. Super vidéo en tout cas, qui ouvre des perspectives et recentre sur les fondamentaux de la musique : transmettre des émotions.
Il est vrai qu'ils utilisent beaucoup de structures très simples, contrairement à d'autres groupes de la mouvance progressive, dans laquelle on les classe souvent, mais ils utilisent des progressions parfois plus obscures et difficilement analysables. Je pense à Dogs ou Us and them par exemple
Salut. Excellente vidéo comme toujours. Néanmoins, au début, lorsque tu passes les photos des membres, tu annonces Richard Wright et c'est la photo de Nick Mason qui passe à l'écran. De plus, l'éviction de Wright sur "The Wall" est un peu plus complexe que le fait qu'il fut, comme tu l'annonces, en vacances. Voilà ; c'était juste par souci de précision et de vérité.
Il se dit que Wright était a fond dans la coke et la teuf... Il aimait "serrer de meufs" apparemment le BG... :) Et pourtant quand on les regarde, il parait le plus "premier de la classe", c'était d'ailleurs le plus érudit en musique avec une formation classique... En vrai les incels bloquent sur les "bad boys qui leur volent les filles", alors que ce sont les premiers de la classe a la Wright qui les collectionnent comme les bonnes notes a l'école... Ah la tête de gendre idéal, c'est une arme de destruction massive.
Salut Florent Comme d'hab j'adore ta façon d'expliquer la musique, pourtant étant batteur et claviériste je n'y comprend rien en théorie et je le regrette mais j'ai l'oreille donc ça aide...mais j'aime quand on donne une explication aux choses en l'occurence la zik et encore plus avec le "rock prog" les anecdotes etc.... ça frime bien c'est cool...continue sur cette lancée...
Super vidéo, comme d'habitude ! Vamp, c'est le terme anglais pour ad lib, je crois (parce que justement, cette suite d'accords peut tourner indéfiniment). C'est d'ailleurs aussi la suite d'accords de Chameleon (qui dure bien longtemps également).
Illustrer un propos sur l'éviction de Richard Wright en mettant une image de Nick Mason, seul membre ayant fait partie du groupe du début à la fin sans interruption, c'est un très joli troll M. Garcia. 😆😉
4:43, dans ton exemple de cadence I-IV dorien en Am, dans une grille jazz on parlerai d'un II-V en GM qui ne résout pas (sur le I). Vidéo intéressante sur le travail du groupe, merci !
Je ne suis pas d'accord avec cette remarque : le IV est un accord majeur, pas un accord 7 comme dans un II-V-I traditionnel. De plus, dans la cadence dorienne Im-IV, on joue la gamme de la dorien, pas celle de sol majeur.
@@musiquesintemporellescherche pas tous ceux qui font ce commentaire savent lire une grille d harmonisation mais ne comprennent rien aux modes et au concepte de base la "modulation" qui interdit par principe les concepts batard de type majorisation.....un jour ils comprendront les intervalles. pour le moment ils pensent avoir decouvert la music avec le system nashville lol
Le délire Pink Floyd / Flamant Rose vient de nos parents qui ne parlaient pas ou mal l'anglais. Mon père qui m'a fait découvrir le groupe (Merci ad vitam eternam) avait l'habitude de les appeler les flamants roses parfois.
allons personne c la véritées en un mot tout est secret bien garder :) pourkoi pas flaments roze c bo non? bof 2 gas pink et floyd? on s'en fou pour moi c'est la défonce sans drogue :) roger water avec un walkman à l'armée pendant une garde avec un fusil armé de 11 balles et la sécuritée comme une balançoire le pouvoir de flingué n'importe quel cons que tu aime pas AH :) jouissif la chanson après c'eté barcjam harv doct,doct lol c'été fou avec un super panasonic usa d'époque proche d'un revox pour tes oreilles! sourd ensuite prendant +++ jours :D
Très intéressant, merci. Un truc que j'ai envie d'ajouter c'est que si les Pink Floyd peuvent se permettre d'utiliser des progressions d'accords très simples et des thèmes épurés sans que cela soit superficiel, c'est parce-qu'il y a derrière un gros travail sur le son. Il n'y a qu'à voir le matériel qu'ils utilisent : les différents claviers et synthétiseurs de Rick Wright, les différentes pédales d'effets de Gilmour, l'EBow, le Gong. Et leur extrême implication dans le travail de production. Et certains choix audacieux (Nashville Tuning de Gilmour sur "Hey You" par exemple, ou jeu slide en lap steel ou non). Ce que je veux dire c'est que leur langage qui, comme tu le dit, est harmoniquement et mélodiquement simple (mais pas toujours) ne fonctionnerait à mon avis pas aussi bien si il n'y avait pas toute cette recherche sonore. D'ailleurs c'est facile à prouver : que quelqu'un reprenne "Shine On You Crazy Diamond" ou "Echoes" en acoustique. Je suis prêt à parier que le résultat sera nul.
Ne jamais oublier "Less is more...", un mix aéré ou chaque voie est une composante d'un accord plutôt que tous à jouer le même... C'est ma pratique et philosophie depuis que je crée de la musique. Après on pourra parler du matos : il n'y a aucune corrélation entre avoir beaucoup de matos ou du cher et qualité de création, la différence c'est les idées 😇. Pink Floyd le démontre très bien.👍🙏
11:41 Ce qui est magique, c'est justement de réussir à composer des morceaux aussi originaux et aussi populaires, en se basant sur les mêmes progressions d'accords, justement...
Cette vidéo est super intéressante! Pour ce qui est de cette légende sur le nom "flamands roses", elle circulait déjà à la fin des années 80! Je pense qu'il y a une image avec ces volatiles sur une des pochettes de Pink Floyd ( en 3ème ou 4ème de couv) qui a du créer cette confusion chez les collégiens français de l'époque.......
...et même avant les années 80, ayant 62 ans ( oui il y a des boomers qui trouvent intéressant ce que fait Florent! 😊) , on traduisait déjà le nom du groupe comme ça, et je me souviens que ça s'était expliqué dans un Rock&Folk début années 80, avec ces deux prénoms de 2 obscurs musiciens de jazz.
11:38 C'est pareil pour la bière. Traînant pendant un moment mes savates à Lille, j'étais toujours à la recherche d'une bière extraordinaire. J'ai fini par m'imaginer que les bières belges étaient fabriquées par des lutins dans un bosquet enchanteur, car elles me faisaient bien rêver. Bien longtemps après, ayant pu m'acheter une voiture, j'ai entrepris d'aller voir une brasserie, juste pour voir son aspect extérieur. Et bien j'ai été drôlement déçu. 😢 Je parle du temps de la vraie bière belge, celle, par exemple, où la Mort Subite était vendue dans une bouteille en verre très sombre, de 37,5 cl, sans étiquette mais une simple marque fait à la peinture blanche (gueuze) ou rouge (lambic), avec juste le nom et le type de la bière imprimée de long du bouchon, ou encore du temps où l'Orval avait encore une palette de flaveurs incomparable. À consommer avec moûlt rations (mais des petites). 😊
Merci Florent! A l'image des Floyds, ta vidéo est super passionnante. Merci pour le décryptage démystifiant. C'est inintéressant! Le reste on s'en tape ;)
Ce qui te plait le plus n'est peut-être pas d'eux : J'ai lu quelque part que c'est David Gilmour qui avait piqué le motif de "Shine" que tu aimes tant à un groupe de blues je crois qu'il écoutait. Et ça avait suscité l'accord des quatre. Au final, simple et hypnotique, toujours psychédélique depuis même Ummaguma et Syd avec la tentative, déjà, de viser le cosmos chamanique )))) dans Interstelllar Overdrive, auquel avait participé le regretté et loufoque Frank Zappa, compositeur prolifique qui vit sa musique joué par Pierre Boulez, qui lui disait de réduire l'orchestration car il devait partir dans tous les sens ). J'ai utilisé Pink Floyd l'année dernière pour soigner ma dépression, en raison de sa proximité avec la vraie musique relaxante, qui soignait mon agoraphobie un peu comme une séance d'hypnothérapie. C'est justement sa limpidité harmonique et quasi-orchestrale qui m'a rabiboché avec la musique, y compris classique d'ailleurs, je trouve que Pink Floyd n'est jamais virtuose, sauf avec les solos saxophones, et donc, ça reste toujours psychédélique. Jimmi Hendrix est le véritable inventeur du rock d'après un de tes collègues, tout viendrait de lui, tu confirmes ? Ciao !
Merci beaucoup pour toutes vos explications je n'ai pas tout compris mais franchement c'est très sympa fan du groupe depuis 1967 j ai trouvé les explications sur le jeu de gilmour très efficace Merci beaucoup et bonne chance sur la suite de votre carrière salutations
Je mets en pause à @1:00 quand tu dis que le dernier album est The Division Bell. A moins que cela ne fasse polémique, il me semble que le dernier est The Endless River en 2014. Voilà je continue la vidéo :)
! Permettez moi de m'élever et de hausser la voix !!!!! le dernier album de Pink Floyd, c'est "The Final Cut" en 1982..... c'est evidemment un trait d'humour car effectivement les 3 derniers album sans Roger restent du Pink Floyd....différent....mais du Pink Floyd quand même ! ;-) @@Alfaddur
Bravo, je suis guitariste et je n’ai jamais réussi à écouter une vidéo de 18 minutes… c’est donc une première… je suis très rock mais comme tous les guitaristes j’aime le Floyd. Les explications sont claires et assorties de démonstrations. Pink Floyd c’est un sujet difficile à traiter donc bravo. Vraiment. Et merci.
Content que tu t'intéresse de près à Pink Floyd ! Et comme d'habitudes tes explications sont limpides.
En bon fan, j'ai relevé toutefois quelques petites remarques à faire pour chipoter :
1:42 quand tu présente Rick Wright, c'est le portrait de Nick Mason qui apparait à l'écran.
Rick Wright qui était le seul du groupe à connaître parfaitement la théorie musicale, et qui en coulisses est à l'origine du "son Pink Floyd" et des arrangements qui en donnent l'atmosphere particulière, sans parler de ses contributions en tant que compositeur, par exemple sur les morceaux que tu cites au début : Breathe (et non Breath), Shine On You Crazy Diamond et The Great Gig in the Sky (dont il est l'unique compositeur).
13:23 Ce qui caractérise Hey You c'est surtout les accords en arpège quand même ! Le riff saturé qui vient s'immiscer au milieu pendant moins d'une minute est en fait un leit motiv de ce qui oppresse Pink et aboutira dans The Trial.
Merci énormément pour cette vidéo captivante ! Toujours fan de tes analyses si pertinentes.
Je voulais faire exactement la même remarque ;-)
A part ça, merci Florent pour cette vidéo très intéressante
Je te suis complètement quand tu rends à Rick sa vraie place : c'est lui qui a sauvé le groupe en 68 après le "départ" de Syd en lui donnant une forte identité sonore. Il a porté musicalement le groupe sur ses épaules en attendant que David ait pris suffisamment d'assurance pour qu'ils deviennent tous deux ce merveilleux tandem vocal qui faisait merveille sur tant de pièces, Echoes et Time en premier. Et du coup j'en veux à Waters de l'avoir viré sans ménagement en 1980. C'était une erreur psychologique et artistique. Mais il avait déjà son fameux melon...
@@charlesberg6969 Il faut quand même dire qu'à l'époque, Richard Wright sortait juste d'une longue période dans laquelle il était déjanté et dépressif, complètement accro à la cocaïne ("I've got a silver spoon on a chain, and a grand piano to bury my mortal remains" dans "Nobody home") et ne produisait rien, même quand il s'y engageait... Les trois autres avaient avalé pas mal de couleuvres, et quand Waters a pété les plombs, même Gilmour a cessé de défendre son compère Wright.
Gilmour disait que l'atmosphère créée par Rick lui permettait de développer ses solos. Qu'il y avait une alchimie entre eux deux. Sans Rick, les compos de Gilmour auraient été bien différentes. (entendu dans une interview)
Heureusement que LES FLOYDS ne connaissaient pas le solfège .....
On voit Nick Mason quand tu parles de Richard Wright au début 😬
j'allais le dire !
C'est pour titiller nos coeurs de fans hardcore 🤪
Je me disais, aussi ! 😂
J'allais le dire. Trop tard😢
D'ailleurs, dans le registre des erreurs, le morceau du début, c'est Breathe (et pas Breath). 😉
Je suis fan de Pink Floyd depuis plus de 30 ans mais pas inconditionnel. C'est Papa Gilmour qui m'a transmit l'amour de la guitare et l'envie d'en jouer. Je te remercie pour cette vidéo complète. Tu as réussi à m'apporter de nouvelles informations sur leurs compos. Bravo et merci Florent, continue. Tu fais un excellent travail de recherche et d'analyse. ⭐⭐⭐⭐⭐
Merci pour cette vidéo ! En tant que guitariste (du dimanche), fan de Pink Floyd, ce qui me frappe chez eux, c’est à quel point certains titres peuvent être basés sur des accords très simples, et d’autres pas du tout.
Il faut regarder un peu le titre Dogs par exemple, cette chanson est carrément incroyable… et vraiment compliquée.
Cela prouve à quel point il n’y a pas de règle établie, et comme tu le dis : c’est ça qui est bon !
Encore une super vidéo. Fan du groupe depuis longtemps, j'ai vraiment (re)découvert et vraiment poncé à fond l'album "Animals" des Floyd il y a un an. La vache, la claque, c'est vraiment exceptionnel, on retrouve bien ce qui est dit dans la vidéo sur la cohérence d'ensemble apportée par la vision de Waters, qui semblait être autant un génie visionnaire dans le domaine de l'art qu'un enfoiré dictateur sur le plan social... Mais résultat ça donne des albums avec une force évocatrice et une narration ultra puissante, d'autant que sur des morceaux comme Dogs ou Pigs, on a vraiment de la place laissée aux musiciens (principalement Gilmour mais aussi à Wright je trouve). Si on prend en compte The Wall, Dark Side of the Moon, Wish you Were Here ou même le très sous côté The Final Cut, je pense que le legs de Pink Floyd peut être comparé à celui des plus grands auteurs classiques, de part le fait que leur musique est aussi jouissive que riche / complexe, mais en même temps à la fois si simple, limpide et accessible. C'est trop fort.
Animals, on n'en parle jamais et c'est peut être mon album préféré...
J'ai Dark Side of the Moon en ce moment dans ma voiture et je me suis encore fait la réflexion ce midi que c'était juste exceptionnel de la première à la dernière seconde. C'est une parenthèse dans l'espace-temps.
@@neoDarkSquall j'écoute en général plusieurs albums de préférence, mais ça tourne : un coup c'est The Wall, Dark side, parfois plutôt Animals, Atom heart mother, parfois plutôt Echoes ou Wish you were here, ou More. Les autres, je ne les écoute que très rarement. A un moment je me lasse, alors je change de groupe... Ah non, je change d'album ^^
Quels auteurs classiques ? Guy Béart ?
@@pierrenhy3835 Je voulais mettre "compositeurs" mais en voulant modifier mon commentaire je me suis dit que j'allais au final laisser "auteurs" puisque des gens comme Wagner, Tchaïkovski, Dvorak... peuvent être également considérées comme des "auteurs". Voila, mais je voulais dire "compositeur".
Les Vamp chords. Les extraits que tu as joué, Breathe, Shine, The great gig sont tous cossignés par Richard Wright en fait ! Les morceaux purement Waters sont en accord de Sol majeur genre : Pigs on the wing, Wish you, mother... Merci pour cette analyse et ces super vidéos !
Même si c'est un petit détail harmonique, il participe à la beauté de "Comfortably numb". 5e phrase ("Come on now"), la 9e sur l'accord de si mineur c'est sublime.
même un simple sol est fabuleux :) si tu le joue comme lui :) voilà tout est dit
Ça peut aussi être compris comme un 2 5, en partant de la gamme majeure. d’ailleurs l’accord suivant est souvent le 1. Comme dans breather ex. Progression très courante dans les 70s influencée par le jazz.
Il me semble que c est Richard Wright qui a principalement amené le mode Dorien (car gros fan notamment de Mile Davis). Any colour you like est également en Dorien.
Normal, any color you like est calqué sur breath 😉
Tellement un plaisir quand tu parles de pink floyd c’est ce groupe qui m’a ouvert musicalement et qui m’a donné envie de jouer de la guitare ! T’es le boss je kiffe t’es vidéo
Exactement pareil
Un groupe de légende :)
tres bon ! ça change des videos de gens qui parlent pour s'ecouter parler !
bravo a toi , et merci , on sent la passion de la musique chez toi
Techniquement, pour parler du Floyd, Florent est l'homme qu'il nous fallait pour comprendre les progressions d'accords du groupe. Sa guitare créée par lui et un luthier met bien en valeur le son.
Pour ceux que ça intéresse, sachez qu'il y a une légende urbaine qui dit que l'album Dark side of the moon a été fait pour se caler avec le film le magicien d'Oz. Sur TH-cam, on peut trouver le film avec l'album joué par dessus en cherchant Dark side of the moon and wizard of Oz. Il y a des moments où la synchronicité du film et la musique sont étrangement parfaite. Bref je recommande, ça permet de redécouvrir cet album et le film en même temps.
Et puis, cela vous fera une bonne anecdote à raconter à votre oncle fan de Pink Floyd 😄
Comme toujours bonne analyse. J aimerais une analyse sur Genesis qui ont quand même écrit des chef d œuvre à a peine 22/ 25 ans (Super Ready) en trotte .
Et les progressions d’accord de Tony Banks dans Genesis ça vaut un documentaire !!
"en trotte" 😂 je dirais même plus "en Foxtrot" 😅
Alors faudra aussi se pencher sur le cas de Yes (période 1972-1977 bien sûr)
Merci, super chaîne, super docs, complet, clair, intéressant, humain, le plus impartial possible, bravo 😊
3:30 Moi j'appelle ça un ii V, ici en Sol. Je trouve ça toujours plus simple de tout ramener à quelque chose de déjà connu, plutôt que de dire qu'on "majorise" le iv
Une analyse particulièrement aboutie et intéressante ! Merci Florent de nous réintéresser différemment à ces groupes que l’on pense pourtant connaître par cœur 🙏🏻
Pink Floyd est l'ultime mix entre l'émotion musicale et les émotions venant des textes. Cet amalgame forme un tout parfaitement cohérent autour des différents concepts qu'ils ont élaboré au fil des albums. Très peu de pièces à partir de l'arrivée de David Gilmour ou de l'album Meddle n'ont pas à un moment donné un segment épique qui fait monter les émotions. Des exemples assez représentatifs sont les pièces "Sheep" sur Animals et "Welcome to the Machine" sur Wish You Were Here. Le groupe a toujours mis l'émotion en avant-plan bien avant la théorie, c'est pourquoi aujourd'hui on écoute encore ces albums avec autant de plaisir qu'à la première écoute. Comme tu le mentionnes dans la vidéo, à la fin d'un temps il y a une note qui vient chercher l'auditeur et qui le propulse dans une nouvelle dimension. C'est ça Pink Floyd. L'élément important a ajouté à la vidéo aurait été peut-être de parler du son quadraphonique qui est définitivement leur marque de commerce et les a démarqué des autres groupes à la base. Vraiment intéressante vidéo! Bravo!
je suis THE FAN de Pink Floyd et franchement ta vidéo est géniale...ca défini le GENIE DE PINK FLOYD...bravo
Des génies de la répétition
Le génie des Floys,de partir de la simplicité pour en faire un truc énorme !!!😍
Excellent ! On regrettera éventuellement l’absence de ta si belle Strat CS qui était pourtant parfaitement taillée pour le job 👀
Ton son de guitare est exceptionnel 😮 trop bien réglé la reverb 👌
Grave stylé. De ouf. Zut je parle comme ma belle soeur.
Quel plaisir !! Ne change rien ! Long live !!!
Très instructif. Explication claire. Analyse exacte. Merci pour cette vidéo 👍
Une phrase qui s'adapte très bien à Pink Floyd dit ceci:
"La perfection n'est pas atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter... mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"
Dans ta face Phil Spector !
oui, on touche à la limite, quand on ne peut plus enlever, c'est que c'est bon. Une note de moins et c'est toute la charpente qui se casserait la figure.
Léonard de Vinci non ?
de Saint-Exupéry ;)
Tout à fait cela s’applique à beaucoup d’art cette phrase, la photographie par exemple!
Et oui on peut faire un super morceau entier basé sur des gammes. Tchaïkovski a osé le faire dans le pas de deux extrait de Casse-Noisette ! Et aussi bravo pour ces analyses harmoniques !
Moi aussi je pourrais écouter cet arpège en boucle jusqu’à la fin de mes jours et ça m’irait… c’est du velours pour les oreilles, merci Florent !
C'est super agréable, de suivre une vidéo sur l'harmonie, avec un aussi bon interprète.
Bravo !
Je viens de taper une heure d'impro endiablée sur un loop de i-IV, c'était IN-CRO-YABLE.
Milles mercis Florent d'avoir parlé de cette progression, tu m'a fait mon aprem !
5:00 "prescriptif" est le mot qui va bien en contraste avec "descriptif", mais "impératif" était raisonnable aussi :-)
Excellente vidéo. Ça me fait penser aux vidéo d’Arte sur des musiciens, qui sont inintéressantes et à qui il manque la vision d’un musicien comme la tienne. Il faudrait idéalement que tu travailles avec eux
Magnifique vidéo avec un travail de grande qualité très convaincant, montée de manière très professionnelle ! Merci Florient
MERCI, j'ai pris des notes et demain, application sur ma Strat MEX achetée la semaine dernière (d'occasion). J'ai doublé mon temps de jeu journalier grâce à elle et je bosse pink Floyd en ce moment.
The wall est un peu plus complexe que ça encore. Parce que le morceau est (pour moi) au minimum en 4 parties. The wall part 1, the happiest days of our live, the wall part 2 et the wall part 3
Toujours aussi intéressantes ces vidéos d'analyse. A regarder plusieurs fois pour bien tout comprendre
J'ai adoré :) Du coup tu devrais donner ta vision de la grille d'accords de One de U2, où les deux premiers accords sont ceux que tu joues (Am - D), ce qui indique un La dorien, mais après on passe en Fa majeur, donc on revient à du La mineur naturel.
La mineur trafiqué, ou La Dorien interrompu? Les deux sont bons en vrai. Et surtout, on s'en fout un peu :)
merci beaucoup pour cette analyse intéressante. Pour ton arpège préférée, il y a une petite subtilité mais qui en concerne plus le son, d'après mes recherches pour bien la jouer il faut exécuter une attaque vers le bas suivie de trois attaques vers le haut pour les coups de plectre. Cela influence le son et c'est pour cela que Gilmour la joue ainsi, c'est souvent le manque de travail dans le domaine du rythme qui explique pourquoi les groupes de cover ne sonnent pas justes, inclus par exemple the autralian pink floyd. Tu la joues d'ailleurs ainsi avant de passer sur le sol
Merci, super vidéo franchement
Je recommande à 1000% d'écouter la partie IX de Shine on your crazy diamond (les 3 dernières minutes de l'album Wish you were here et donc du morceau SOYCD Part VI-IX)
Cette partie n'est composée que d'accords mineurs et SPOIL ALERT se termine magistralement sur un accord majeur. Et la sensation est vraiment indescriptible (sachant que cette partie là est un espèce de requiem). Certainement le passage qui me touche le plus dans tout Pink Floyd.
Passionnant, merci ! Je trouve que cette progression "ouvre" le paysage sonore. En effet, ça saute aux oreilles systématiquement maintenant.
Pour vamp chords, on pourrait parler de progression en boucle, de boucle d'accords ou d'ostinato harmonique, non ?
Les Pink Floyd sont tellement ancrés dans ma tête qu'ils sont devenus de vraies cloches de Pavlov, dès qu'il y a un plan où tu joues en une seconde je sens une pointe d'adrénaline monter
Ah la cloche de Pavlov... C'était pas une Division Bell ?
Pour une fois une chaine youtube qui me prends pas la tête, ca reste simple et le message est bien passé, merci :)
Etant de nature nostalgique, je trouve que pink floyd arrive à mettre en son et en image cet état émotionnel
Bravo pour la mention de Richard Wright alors qu'on voit Nick Mason à l'image ;-)
C'était pour voir si on suivait bien !😂😂😂😂😂😂
Richard Wright il s'est fait renvoyer du groupe, c'est pour ça qu'on ne le voit pas 😁😁
Je ne suis pas musicien mais je trouve ta chaîne extraordinaire. Qualité de son, d'image et contenu au top. Immense bravo.
Tu es la seule chaîne que j'écoute à 1x ! Mais quel bonheur 😊 surtout que je suis un immense fan de Pink Floyd, surtout la période Waters. Merci pour cette excellente analyse 👍
Propre, clair, pédagogique et inspirant. C'est bien classe. Merci.
Bravo, Florent, pour cet excellent exposé
Passionnant ! J'adore Pink Floyd, tes explications sont limpides... le kif !
Souvent dans leurs chansons ils remplacent le mi mineur basique avec le mi sur la corde de ré par un mi mineur add 9 avec le fa dièse en 4 ie case sur la corde de ré
C’est avec Pink Floyd que j’ai découvert cet accord qu’on entend sur Welcome to the machine, Breathe ou Hey you.
Pareil le do majeur est parfois replacé par un Domaj7 (forme d’accord de Do majeur ouvert auquel on enlève le do pour jouer un si à vide corde de si). J’ai appris aussi cet accord avec Welcome to the machine sans savoir ce que c’était .
Il y a aussi l’enchaînement d’accords super efficace souvent amené par waters Sol Ré Do qu’on entend sur Pigs on the wing , hey you, mother , ou do ré sol sur your possible pasts.
Aussi sur les versions live de pigs on the wing de mother ou sur your possible past quand le do majeur est joué ils font des hammers en jouant la corde de ré a vide et un mi deuxième case avec l’index. Sur le sol majeur idem la et si avec l’index. Gilmour joue souvent l’accord de sol majeur
3
3
0
0
2
3
Parfois il mute la corde de la avec son index et passe à un solsus4, et dosus4 do avec do basse de sol.
C’est aussi avec Pink Floyd que j’ai appris les accords suspendus comme ré sus4
Sur des chansons comme flaming (un peu à la poupée qui fait non de Polnareff), pigs on the wing , us and them, dogs.
Les accords suspendus donnent parfois ce sont. Plus etheré
D’ailleurs Steven Wilson quand il joue des parties acoustiques , reprend tous ces tricks avec les accords add9, maj7, suspendus et la progression I IV dorienne. Je ne serais pas étonné qu’il ait pris ça de Pink Floyd
Merci Florent, quelle merveilleuse idée de nous parler des Floyd, je pourrais t'écouter jusqu'au bout de la nuit et plus encore 🙏🎸🤘
Encore une absolue master-class, merci beaucoup Flo !!
Très intéressant, merci pour tes explications très claires
Très beau résumé et belle illustration de la musique de Pink Floyd
Et en continuant à alterner les accords min et majeurs de quarte en quarte, on tombe sur la suite utilisée par Michel Berger dans message personnel : Cm - F - Bbm - Eb. Super vidéo en tout cas, qui ouvre des perspectives et recentre sur les fondamentaux de la musique : transmettre des émotions.
Super vidéo... Juste une petite confusion quand tu parles de Richard Wright et qu'apparaît à l'écran le batteur Nick Mason ;-)
Il est vrai qu'ils utilisent beaucoup de structures très simples, contrairement à d'autres groupes de la mouvance progressive, dans laquelle on les classe souvent, mais ils utilisent des progressions parfois plus obscures et difficilement analysables. Je pense à Dogs ou Us and them par exemple
Excellent, merci à toi. Jouer simple est souvent très difficile 😉
Mrc, une vidéo sur Pink Floyd ça passe toujours, 100% d accord arpège Shine on your... inlassable
C'est certain, une seule chanson à emmener c'est ... Shine ..... 😀👍🙏
Salut. Excellente vidéo comme toujours. Néanmoins, au début, lorsque tu passes les photos des membres, tu annonces Richard Wright et c'est la photo de Nick Mason qui passe à l'écran. De plus, l'éviction de Wright sur "The Wall" est un peu plus complexe que le fait qu'il fut, comme tu l'annonces, en vacances. Voilà ; c'était juste par souci de précision et de vérité.
Il se dit que Wright était a fond dans la coke et la teuf... Il aimait "serrer de meufs" apparemment le BG... :)
Et pourtant quand on les regarde, il parait le plus "premier de la classe", c'était d'ailleurs le plus érudit en musique avec une formation classique... En vrai les incels bloquent sur les "bad boys qui leur volent les filles", alors que ce sont les premiers de la classe a la Wright qui les collectionnent comme les bonnes notes a l'école...
Ah la tête de gendre idéal, c'est une arme de destruction massive.
@@garryiglesias4074gendre idéal oh bon sang oui ! 🤣
Salut Florent Comme d'hab j'adore ta façon d'expliquer la musique, pourtant étant batteur et claviériste je n'y comprend rien en théorie et je le regrette mais j'ai l'oreille donc ça aide...mais j'aime quand on donne une explication aux choses en l'occurence la zik et encore plus avec le "rock prog" les anecdotes etc.... ça frime bien c'est cool...continue sur cette lancée...
Merci pour ton travail, un vrai grand pédagogue.
Super vidéo ! Petit détail juste, c'est Nick Mason que tu illustres à 1:42, pas Wright ! ;)
Merci d'avoir parlé de ne pas avoir de complexe pour créer face à la théorie
Super vidéo, comme d'habitude ! Vamp, c'est le terme anglais pour ad lib, je crois (parce que justement, cette suite d'accords peut tourner indéfiniment). C'est d'ailleurs aussi la suite d'accords de Chameleon (qui dure bien longtemps également).
Illustrer un propos sur l'éviction de Richard Wright en mettant une image de Nick Mason, seul membre ayant fait partie du groupe du début à la fin sans interruption, c'est un très joli troll M. Garcia. 😆😉
Oui il n'y avait d'image de Wright dans mes extraits aha :') (Surement un coup de Waters encore ça)
@@FlorentGarcia Ah ah ah! Nous ne voyons pas d'autre explication. 😁
Pinaillage de vieux fan à part, encore une très belle vidéo. Merci.
J'ai 72 ans, j'écoute Pink Floyd depuis .......et je gratouille un peu, et votre vidéo est très intéressante, bravo pour votre pertinence.
4:43, dans ton exemple de cadence I-IV dorien en Am, dans une grille jazz on parlerai d'un II-V en GM qui ne résout pas (sur le I). Vidéo intéressante sur le travail du groupe, merci !
Je ne suis pas d'accord avec cette remarque : le IV est un accord majeur, pas un accord 7 comme dans un II-V-I traditionnel.
De plus, dans la cadence dorienne Im-IV, on joue la gamme de la dorien, pas celle de sol majeur.
@@musiquesintemporellescherche pas tous ceux qui font ce commentaire savent lire une grille d harmonisation mais ne comprennent rien aux modes et au concepte de base la "modulation" qui interdit par principe les concepts batard de type majorisation.....un jour ils comprendront les intervalles. pour le moment ils pensent avoir decouvert la music avec le system nashville lol
Le délire Pink Floyd / Flamant Rose vient de nos parents qui ne parlaient pas ou mal l'anglais.
Mon père qui m'a fait découvrir le groupe (Merci ad vitam eternam) avait l'habitude de les appeler les flamants roses parfois.
allons personne c la véritées en un mot tout est secret bien garder :) pourkoi pas flaments roze c bo non? bof 2 gas pink et floyd? on s'en fou pour moi c'est la défonce sans drogue :) roger water avec un walkman à l'armée pendant une garde avec un fusil armé de 11 balles et la sécuritée comme une balançoire le pouvoir de flingué n'importe quel cons que tu aime pas AH :) jouissif la chanson après c'eté barcjam harv doct,doct lol c'été fou avec un super panasonic usa d'époque proche d'un revox pour tes oreilles! sourd ensuite prendant +++ jours :D
Superbe vidéo très riche et bref j'aime beaucoup ton travail...je viens de te découvrir et donc je t'encourage à continuer ! ❤
Très intéressant, merci.
Un truc que j'ai envie d'ajouter c'est que si les Pink Floyd peuvent se permettre d'utiliser des progressions d'accords très simples et des thèmes épurés sans que cela soit superficiel, c'est parce-qu'il y a derrière un gros travail sur le son.
Il n'y a qu'à voir le matériel qu'ils utilisent : les différents claviers et synthétiseurs de Rick Wright, les différentes pédales d'effets de Gilmour, l'EBow, le Gong. Et leur extrême implication dans le travail de production. Et certains choix audacieux (Nashville Tuning de Gilmour sur "Hey You" par exemple, ou jeu slide en lap steel ou non).
Ce que je veux dire c'est que leur langage qui, comme tu le dit, est harmoniquement et mélodiquement simple (mais pas toujours) ne fonctionnerait à mon avis pas aussi bien si il n'y avait pas toute cette recherche sonore. D'ailleurs c'est facile à prouver : que quelqu'un reprenne "Shine On You Crazy Diamond" ou "Echoes" en acoustique. Je suis prêt à parier que le résultat sera nul.
Il y a une superbe version de Shine on en acoustique tu verras tu te trompes 😅th-cam.com/video/wukNgS4oCYM/w-d-xo.htmlsi=rHG78UtdNle-sQGZ
C'est pour plaisanter, non ? Parce que sinon je la trouve vraiment rasoir cette version acoustique (même si c'est plutôt bien fait techniquement...)
Je pense que c'est plutôt l'inverse. La recherche sonore, les arrangements fonctionnent parce que le "matériaux" de départ est déjà excellent.
Breath c'est quand même l'intro la plus mythique du groupe ... ! Merci pour cette belle vidéo
Ne jamais oublier "Less is more...", un mix aéré ou chaque voie est une composante d'un accord plutôt que tous à jouer le même... C'est ma pratique et philosophie depuis que je crée de la musique. Après on pourra parler du matos : il n'y a aucune corrélation entre avoir beaucoup de matos ou du cher et qualité de création, la différence c'est les idées 😇. Pink Floyd le démontre très bien.👍🙏
Tuto très agréable tu t exprimes très bien fluide clair 😊😊😊
Merci beaucoup.
Tu dis des choses que les intéressés eux-mêmes ne savaient probablement pas... à l'époque.
Excellente vidéo
11:41
Ce qui est magique, c'est justement de réussir à composer des morceaux aussi originaux et aussi populaires, en se basant sur les mêmes progressions d'accords, justement...
Cette vidéo est super intéressante!
Pour ce qui est de cette légende sur le nom "flamands roses", elle circulait déjà à la fin des années 80! Je pense qu'il y a une image avec ces volatiles sur une des pochettes de Pink Floyd ( en 3ème ou 4ème de couv) qui a du créer cette confusion chez les collégiens français de l'époque.......
...et même avant les années 80, ayant 62 ans ( oui il y a des boomers qui trouvent intéressant ce que fait Florent! 😊) , on traduisait déjà le nom du groupe comme ça, et je me souviens que ça s'était expliqué dans un Rock&Folk début années 80, avec ces deux prénoms de 2 obscurs musiciens de jazz.
us and them : une trouvaille de wright au clavier, l'harmonie est vraiment originale, y a pas que la basse continue
Merci pour cette vidéo. Beau travail d'analyse. Gilmour utilise beaucoup la penta dans ses solos. Un régal pour les fans qui aiment faire de l'impro !
J'adore tes analyses. En plus, ça ouvre les yeux et les oreilles. Tes vidéos vont devenir (ou sont déjà) le patrimoine de YT.
11:38 C'est pareil pour la bière. Traînant pendant un moment mes savates à Lille, j'étais toujours à la recherche d'une bière extraordinaire. J'ai fini par m'imaginer que les bières belges étaient fabriquées par des lutins dans un bosquet enchanteur, car elles me faisaient bien rêver.
Bien longtemps après, ayant pu m'acheter une voiture, j'ai entrepris d'aller voir une brasserie, juste pour voir son aspect extérieur. Et bien j'ai été drôlement déçu.
😢
Je parle du temps de la vraie bière belge,
celle, par exemple, où la Mort Subite était vendue dans une bouteille en verre très sombre, de 37,5 cl, sans étiquette mais une simple marque fait à la peinture blanche (gueuze) ou rouge (lambic), avec juste le nom et le type de la bière imprimée de long du bouchon,
ou encore du temps où l'Orval avait encore une palette de flaveurs incomparable.
À consommer avec moûlt rations (mais des petites).
😊
commentaire d alcoolo 😂 totalement random lol pink floyd mérite mieux que de la binouze lol
Merci Florent! A l'image des Floyds, ta vidéo est super passionnante. Merci pour le décryptage démystifiant. C'est inintéressant! Le reste on s'en tape ;)
Ce qui te plait le plus n'est peut-être pas d'eux : J'ai lu quelque part que c'est David Gilmour qui avait piqué le motif de "Shine" que tu aimes tant à un groupe de blues je crois qu'il écoutait. Et ça avait suscité l'accord des quatre. Au final, simple et hypnotique, toujours psychédélique depuis même Ummaguma et Syd avec la tentative, déjà, de viser le cosmos chamanique )))) dans Interstelllar Overdrive, auquel avait participé le regretté et loufoque Frank Zappa, compositeur prolifique qui vit sa musique joué par Pierre Boulez, qui lui disait de réduire l'orchestration car il devait partir dans tous les sens ). J'ai utilisé Pink Floyd l'année dernière pour soigner ma dépression, en raison de sa proximité avec la vraie musique relaxante, qui soignait mon agoraphobie un peu comme une séance d'hypnothérapie. C'est justement sa limpidité harmonique et quasi-orchestrale qui m'a rabiboché avec la musique, y compris classique d'ailleurs, je trouve que Pink Floyd n'est jamais virtuose, sauf avec les solos saxophones, et donc, ça reste toujours psychédélique. Jimmi Hendrix est le véritable inventeur du rock d'après un de tes collègues, tout viendrait de lui, tu confirmes ? Ciao !
Merci beaucoup pour toutes vos explications je n'ai pas tout compris mais franchement c'est très sympa fan du groupe depuis 1967 j ai trouvé les explications sur le jeu de gilmour très efficace Merci beaucoup et bonne chance sur la suite de votre carrière salutations
Je mets en pause à @1:00 quand tu dis que le dernier album est The Division Bell. A moins que cela ne fasse polémique, il me semble que le dernier est The Endless River en 2014. Voilà je continue la vidéo :)
Oui j’ai tiqué moi aussi , personne ne connaît le dernier album en fait ?!
! Permettez moi de m'élever et de hausser la voix !!!!! le dernier album de Pink Floyd, c'est "The Final Cut" en 1982..... c'est evidemment un trait d'humour car effectivement les 3 derniers album sans Roger restent du Pink Floyd....différent....mais du Pink Floyd quand même ! ;-) @@Alfaddur
Je ne suis pas musicien, mais appréci votre vidéo !
J'aime les 'Pink flyod...'
Merci à vous
Bonjour,concernant Pink Floyd pourrais tu éventuellement expliquer pourquoi le solo de "old fat sun " est si different des autres?
Je suis fan de Pink Floyd depuis plus de 50 ans, merci de nous expliquer leur musique, il n'y a pas de tabou ça ne change rien à leur génie.
Très bonne vidéo, super travail ! Bravo et merci 🫡
J’aime trop ce format surtout quand tu fais des improvisations au milieu
Super intéressant et en plus tu expliques très bien merci
merci pour l'heure de publication
Le RER est tout de suite plus agréable !
Un peu de poésie dans ce monde tout gris!
Super explication, MERCI
J’aime beaucoup ta façon d’expliquer bravo
Le medley était vraiment épique. David Gilmour lui même ne l’aurait pas renié :)
Mais est-ce que le médique n'était pas trop épais ?
Bravo, je suis guitariste et je n’ai jamais réussi à écouter une vidéo de 18 minutes… c’est donc une première… je suis très rock mais comme tous les guitaristes j’aime le Floyd. Les explications sont claires et assorties de démonstrations. Pink Floyd c’est un sujet difficile à traiter donc bravo. Vraiment. Et merci.
Belle découverte, pas de bla bla interminable et incompréhensible.
Super intéressant!
Pink Floyd je suis fan depuis 40 ans David Gilmour un genie sacré groupe ...merci pour votre vidéo ...
Toujours aussi intéressant Florent 👍 Merci 😃