Petite NEWS pour vous dire que je rend accessible en audio TOUTES mes impros de fin de vidéo sur mon Tipeee à cette adresse : fr.tipeee.com/florent-garcia/ Pour le moment il y a en tout 10 morceaux, dont mes tracks inspirées de Hans Zimmer, Zelda, David Gilmour etc., j’espère que ça vous plaira, des bisous.
c'est certainement que Florent a oublié volontairement ou involontairement......avoir l'émotion , et savoir la transmettre.....comfortably numb est triste, dramatique, il ne s'agit pas uniquement de jouer les notes , mais de la façon dont elles sont transmises, interprétées , mais ça ne s'apprend pas .
Un morceau qui n'est pas légendaire mais assez incroyable selon moi : High Hopes de l'album The Division Bell. C'est un morceau... Très émouvant, et qui reprend bien les points énoncés dans la vidéo.
Le premier que j'ai entendu au moment de sa sortie (j'avais 9 ans). Déjà, je trouvais ça assez bon pour le mettre dans le jukebox d'un café où mon père m'emmenais (à la grande surprise des clients). Puis, 5 ans plus tard, je tombais sur l'album "Wish you were here" et voilà. C'était parti. Des débuts avec Syd jusqu'au Floyd de Gilmour, ça fait plus de 20 ans que je suis fan. Juste bof pour "The final cut" ou en gros "Not now John" est la seule à sauver.
@@letztekrankheit the final cut est le premier album des PF qu'on m'a offert et un de mes 2 premiers albums de ma collection à 13 ans. Même s'il est considéré plus faible, j'ai donc un souvenir très sympa sur lui. J'adore notamment le titre '' 2 suns in the sunset''. Plus tard, en découvrant les Stones, les Beatles, j'ai eu un coup de cœur sur leur période psychédélique avec Syd Barrett. J'aime donc leur 3 premiers albums également. Le morceau apocalyptique '' à saucerfull of secret'' est par ailleurs monstrueux.
@@daniel_2024-5 je dirais d'ailleurs que pour le final, la version live sur Ummaguma est sans doute meilleure que celle en studio. Mais quel album dans l'ensemble. The final cut, c'est aussi et surtout que Waters aurait pu le sortir en solo. Puis quand je vois qu'il dit maintenant que David pense que Pink Floyd lui appartient, il oublie quand-même qu'il est lui-même allé très (trop) loin dans ce sens en 1984.
Gilmour fait partie de ces dieux de la musique que les jeunes regretteront plus tard de ne pas avoir connu....Et que les vieux comme moi pleureront à chaudes larmes...Merci pour l'analyse et l'hommage à ce grand monsieur.
C’est pas le tout de faire des gammes... la force de gilmour c’est que ses solos racontent des histoires mélodiques. Avec un début, des rebondissements, une fin etc le tout avec une grande coherence et un feeling qui reflète un chant intérieur humain. Tout cela donne quelque chose d’impactant , efficace, singulier, et reconnaissable et identifiable immédiatement.
J'entretiens une relation très particulière avec la musique de Gilmour, c'est presque au delà de la thérapie, alors quand il s'agit d'écouter quelqu'un qui s'essaye à imiter Gilmour ; je suis horriblement pointilleux. C'est la première fois que j'entends un solo qui me fait ressentir autant cette "vibe" Gilmour, alors franchement félicitation et merci!!
Gilmour est pour moi le meilleur... Il a un touché, un feeling incomparable... Il transmet tellement d'émotions quand il joue ou chante... Je sais pas combien de fois j'ai écouté High Hopes, Faces of Stones, In Any Thong, ou Comfortably Numb mais j'ai à chaque fois des frissons... Il n'y a que lui pour transmettre ça... Et ce sens de la mélodie! Je préfère tellement écouter un solo plus simple mais beau et mélodieux que de la chiasse très technique !
je ne sais pas si ça a été dit, mais Gil m our fait surtout partie de cette catégorie de guitariste qui cherche avant tout à raconter une histoire avec sa musique, d'où son génie pour l'expressivité à la guitare! (Hendrix est passé par là!)merci pour tes vidéos super intéressantes!
Vous avez quand même manqué le point le plus essentiel du jeu de Gilmour selon moi: un jeu très mélodieux. Ce n'est pas que simple, pentatonique et bendé, c'est aussi très mélodieux, au sens où il va trouver les notes qui se démarquent de la progression harmonique, juste au bon moment, souvent des extensions (il y a des #11, des 9, etc.), et des solos qu'on peut chanter. Ils sont de plus très bien construits. Il y a un build-up, un bon dosage de traits de gammes et d'arpèges, quelques sauts bien placés, etc. etc. C'est en fait assez complexe d'expliquer pourquoi une ligne mélodique va sonner mélodieuse et une autre pas, mais c'est en fait ce qui fait la grande magie de Gilmour et le différencie de tant de guitaristes qui essaient de l'imiter mais sans avoir son génie mélodique. Ne jamais oublier qu'en plus d'être un guitariste de génie, Gilmour est aussi un grand compositeur. Ce talent de composition transparaît évidemment dans ses parties de guitare, toujours belles et mélodieuses, contrairement à bien des guitaristes qui ne sont... que de très bons guitaristes.
@@sergepetiteau765 c'est vrai ? c'est pas une phrase dédiée à l'origine au talent de Gilmour ? merde ! heureusement que tu es là pour cette précision ! Et Debussy est Français ? encore un truc que Wikipedia ne m'aura pas appris :)
@@sergepetiteau765 le silence est l'essence de la musique , sans silence , ce ne serait qu'un bavardage incessant. Le silence est une invitation....une repiration, si science il doit y avoir, GILMOUR posséde cette aptitude ....le silence entre les notes. Merci pour cette remarque qui est essentielle.
Une excellente approche sur un guitariste de légende qui a bercé toutes mes aspirations musicales et guitaristiques! Je te l’ai déjà dit et je le répète : tes vidéos sont bien fichues, tes analyses pertinentes et très bien exposées! J’ai du plaisir à venir sur ta chaîne. Merci à toi! 🙏🏻 Très bon solo « gilmourien » en fin de vidéo! 😉👍🏻
Miles Davis : à quoi sert-il de jouer toutes ces notes quand il suffit de jouer les plus belles...
4 ปีที่แล้ว
Hé oui ! Moi je suis beaucoup plus critique sur Gilmour (cause qu'il est pas psychédélique ni glam mais seulement blues) mais c'est vrai qu'il y a la philosophie de la "blue note" dans son jeu... Davis par contre oui, mais c'est du jazz.
ce n est pas parce que gilmour ne prend pas son manche pour une autoroute que son jeu est facile,avec lui tout est dans le touché,c est un magicien,il fait vivre les notes comme personne,et il est le roi des bends et que dire de ses deads notes toujours bien placées,une legende!!
Je l'attendais cette vidéo avec impatience. Gilmour démystifié, humanisé mais que je continuerai à idolâtré. Gilmour, c'est la définition du simple mais beau. Un jeu simple avec un son complexe pour être précis et une technique de bend...unique J'attends désormais la même analyse sur mon champion Mark Knopfler et internet sera enfin complet ! Super vidéo, un grand merci !
Démythifié, pas démystifié (on se trompe souvent entre les deux). Je précise juste car la démystification, c'est démonter une mystification, autrement dit une tromperie. Et Gilmour est tout sauf un mystificateur. Démythifié, en revanche, c'est juste démonter un mythe, soit ramener - comme tu l'as bien dit - le musicien à son humanité ;) Sinon, merci pour cette vidéo (que j'attendais), parfaite comme d'hab' :)
Pareil pour le solo sur High Hopes, si t'as pas le début de la chanson qui amène le solo, ça n'a plus la même intensité, la même valeur. D'ailleurs personne ne zappe le début pour écouter que le solo.
Je confirme. Je peux rien y faire à chaque fois que je regarde cette vidéo je pleure, je crois que pour l'instant il y a que lui qui a réussi ce coup chez moi.
David Gilmour : l’homme qui, pour enregistrer la partie des « mouettes » dans Echoes à branché une wah dans le mauvais sens. Franchement : qui y aurait pensé ? Un génie je vous dis...
Pour l'anecdote c'est ses roadies qui se sont trompés, et quand il a essayé et vu le bruit que ça faisait il a décidé de garder l'effet sous le coude pour une prochaine musique !
Pour l'histoire, je crois que le solo de confortably numb n'étais pas prévu au départ. Pour prolonger le titre et remplir la face du disque, la production lui a demandé d'en faire un peu plus. Très pro, il a ajouté ça tranquillement ... Le meilleur est pour moi celui de Time. La plupart des solos de rock se cantonnent à rester sur la même grille d'accord, là on a une progression qui transforme le solo en "passage instrumental", une sorte de pont. Les plans sont en question/réponse comme un blues et et finissent sur la bonne note au bon moment ... un travail d'orfèvre. J'aurais adoré une analyse mais je préfère peut être l'apprécier sans savoir! Merci pour ta chaine, tu donnes envie de réécouter les vieux disques et de rebrancher les strats!
Depuis le temps que je l’attendais celle là ^^ très bonne vidéo, j’ajouterai juste dans des éléments de son jeu son vibrato absolument incroyable, son utilisation du mode dorian dans pas mal de solos et le fait qu’il termine souvent ses plans sur la seconde naturelle avant de repasser sur la tonique. L’amélioration de tes vidéos est folle, continue comme ça ^^
High hopes les solos sont magnifiques. Le style de jeu de Gilmour est intuitif émotionnel. Il est une de mes inspirations pour mon jeu de guitare avec Peter Green et JJ cale.
@@LeSaucissonFurtif pour ma part cela fait 36 ans que je fait de la gratte et je peux t'assurer qu'il m'est impossible de l'imiter à la perfection ;) s'en approcher oui j'y arrive mais de là à l'imiter à la perfection ... non
J'aime ce franc-parler et cette objectivité. Pas un de ces parti-pris du genre "c'est lui le meilleur, tout ce qu'il fait est extraordinaire, et pas de critiques ou de contradictions admises !" Il est, je crois,le plus honnête possible dans son approche des artistes. Merci !
Pour avoir eu les 2, Squier et Fender + SD SSL5, je peux assurer que la différence existe, qu'elle peut être relevée dès les premières notes et qu'on a un plaisir authentique à jouer avec l'intensité et l'expressivité d'un set Gilmour. Super vidéo comme d'hab. Merci beaucoup 🙏 👊 😄 🤙
Gilmour est un de mes guitaristes préférés, pas par sa vitesse d'exécution ou ses prouesses techniques mais bien par son feeling et un toucher extraordinaire ... la Clâsse !
Y a une technique qu'il utilise très souvent aussi , c'est de remonter son arpège à 3 sons en forme de ré en ajoutant parfois des quartes . Sinon très bonne vidéo :)
J'adore la guitare électrique, et ce depuis l'époque des Shadows avec Hank Marvin (ça ne me rajeunit pas), et je me suis vite lassé des guitaristes mitraillette comme Alvin Lee (Ten Years After) et les autres. Ce qui compte ce n'est pas la quantité de notes, mais leur qualité. David Gilmour est exceptionnel par ses qualités mélodiques et un son parfaitement maîtrisé. Il n'y a guère mieux que le solo final de "Comfortably numb". Une bonne utilisation de l'écho, ça sonne beaucoup mieux que des tonnes de distorsion...
Pour ma part je trouve les solos de "Comfortably numb" très bof, pas nuls mais bof. Chez GILMOUR je préfère et de très très loin, les solos de "Time" ou "Have cigar" pour n' en citer que 2.
Merci pour la vidéo! Par contre, je me rends compte que dans aucune vidéo sur Gilmour, on ne parle de l'élément pour moi essentiel de son son, c'est le compresseur! C'est lui qui donne ce toucher piano à son attaque de médiator. J'ai cherché ça pendant des années jusqu'au jour où j'ai acheté un MXR Dyna Comp et que la lumière est apparue :D Pour ceux qui cherchent à reproduire son son mythique à la maison, c'est LE secret ultime pour s'en rapprocher!
Bravo pour tout ce travail de déconstruction, extrêmement pédagogique et intéressant de A à Z. Vous êtes un excellent musicien et professeur de musique.
Pour moi son solo le plus dur reste celui de The Wall, il parait plus "petit" mais c'est la finesse la précision et surtout comment il gère les silences de ce solo qui est magistral. Et aussi que chaque phrasé est un classique
David gilmour est un super musicien qui met sa guitare au service de sa musique. Sans être un technicien de fou ce qu'il fait il le fait parfaitement et de manière toujours bien amenée, je crois que tu le résumes bien dans ta vidéo. Pas besoin d'être guitariste pour aimer sa musique ce qui n'est pas le cas d'autres guitaristes plus axés sur la technique et la démonstration. D’ailleurs c'est quoi être un très bon guitariste ? Une vidéo explicative prochainement ? ;)
@@christopheguy j'ai eu la chance de le voir 2 fois en concert dont une fois avec le floyd et à chaque fois ce fût une claque émotionnelle, on en oublie la guitare pour partir sur autre chose de très intense, il sait nous amener loin, très loin ce que d'autres techniciens du shred ne savent pas faire, shredder que je ne renies pas pour autant. Au delà d'une technique parfaite mais finalement assez "minimaliste" c'est la façon d'amener chaque partie de guitare au bon moment et à la bonne dose qui rend Gilmour si particulier. Et ça je crois que c'est difficile à apprendre...
Super intéressant ! La construction des morceaux est super importante. Et les solos sont aussi magiques en eux mêmes. Le plus incroyable pour moi c'est le "dry solo" de Dogs.
C'est génial je m'éclate en regardant tes vidéos. Merci pour cette intelligence musicale. C'est tellement important de comprendre en quoi les arrangements mettent en valeur le talent de Gilmour... Merci beaucoup.
Sauf que "l'effet" numéro 1 de gilmour, c'est son utilisation de la pentatonique et dérivées pour du contraste sublime par rapport aux accords de base. Il arrange ensuite ça par phrases digestes, à chaque fois dans une relation directe avec l'accord joué, ce qui donne une évolution du solo très riche de dérivées variées qui se répondent, se complètent. C'est très cérébral, et il a cette perspective là sur ce qu'il joue/va jouer. Vous vous rendez quand même bien compte que c'est pas juste jouer la pentatonique mineure comme dans n'importe quel blues, non ? C'est ce qui fait que ses solos sont mémorables. voir comment le premier guitariste fait sa partie de solo en suivant les accords de base ... Suivi de Gilmour qui relève très largement l'intérêt du solo, qui amène énormément de surprise, le public ne sait pas oû ça va aller ... th-cam.com/video/K5HhsE7nCNM/w-d-xo.html même principe pour angus young pour ces phrases, ces constructions de solo : th-cam.com/video/bIUYLVShDLY/w-d-xo.html
gilmour ce n'est pas qu'un son sublime,c'est un ressenti c'est un homme qui sourit, qui bouge sur scène,qui dégage des sentiments qui parlent à notre ame
Pour ceux qui n'ont jamais écouté le solo de Comfortably Numb du live Pulse 1994 dont un extrait a été montré dans la vidéo, je vous conseil VRAIMENT d'aller l'écouter avec un bon casque, il provoque l'un des plus grands feux d'artifices de sentiments que je puisse ressentir en écoutant un solo, je suis litteralement "Comfortably Numb" en l'écoutant, un régal pour l’âme !
Pour moi ..et d autres je pense.le jeu et le son de Gilmour est comme du velours qui se déploie..enfin.disons.aucune anxiété dans le déroulé..toujours un son soyeux ..bien posé.maitrisé..qui connaît déjà le bonheur..!
Oskur. Juste avec le court extrait du solo de Comfortably Numb j'ai eu des frissons partout (parce qu'effectivement quand on connait bien le morceau on a déjà ce qui amène le solo en tête sans avoir besoin de l'entendre) !
merci, merci ,merci pour cette vidéo sur Gilmour, je suis fan absolu de Floyd, ils ont baigné mon enfance, encore à ce jour je ne m'en lasse pas et merci au groupe Best of Floyd de faire vivre ce groupe mythique.
C'est valable pour n'importe quel musicien. Un musicien joue pour être écouté. Transposé à un mec comme Gilmour, force est de constater que ça lui a plutôt bien réussi. J'en connais pas mal qui auraient été contents d'avoir ne serait-ce que le 1% de son succès.
Je ne suis pas forcement d'accord, je pense, comme dit dans la video, que Gilmour est tellement ,doué pour etre bien entouré, et avoir des musiciens extremement compétant avec lui que même un Solo a la Lil Wayne, il te fait sonner ca comme si c'était le plus beau solo de tout les temps (Juste un avis, il reste numero 1 des guitaristes pour moi :p)
Il joue avec les silences et surtout, c'est mélodieux. Qui ne s'est jamais retrouvé à chanter ses solos à tue-tête !? Autre technique importante dans son jeu qui pourrait faire partie de la prochaine vidéo sur Gilmour : les rakes. Il en fait beaucoup, notamment dans le très technique solo de Another brick in the wall part 2 qui reste un des mes préférés. Dans la catégorie solos simples et chantant, tu pourrais nous proposer une vidéo sur Billy Gibbons. Et lui aussi a un son (gros) ! Bravo en tout cas, super contenu !
L'un des MEILLEURS groupe de tous les temps....mais tout n'est pas forcément bon... David Guilmour est un Génie de la Guitare.....!! Bravo pour ta réponse sur "LA" Guitare...les micros et les pédales et ampli font le son...!! c'était la magie de l'époque...on prenait son temps....et on ternminait avec un superbe solo.... c'est magique Pink Floyd...!!
Super vidéo comme d'hab ! Étant un énorme fan de David Guilmour, je pense que ce qui le rend unique en plus de ce que tu as mentionné, c'est son feeling. Quand tu le vois jouer, tu sens qu'il vit sa musique. Il chante même ses solos parfois (sur wish you were here par exemple) ! Que penses-tu de sortir de ta zone de confort et d'analyser un guitariste atypique comme John Butler par exemple ? Et non il ne fait pas que de l'acoustique ;)
Petite anecdote sur le matos de Gilmour : le solo de "Another Brick in the Wall" a été enregistré avec une Gibson LesPaul avec des P90, et la guitare directement branchée dans la table de mixage. Cela remet l'association Gilmour-Strat un peu en perspective :)
Florent , vous parlez du génie des autres guitaristes , mais je pense , et je suis guitariste , que vous etes vous meme un joueur de guitare exceptionnel .
Je commente après la tempête mais vraiment ta manière de faire est VRAIMENT super cool :) Je sais pas comment te dire merci pour tout ce que tu fais (jvais pas te faire de don je suis un ptit con héhé) mais tout ce que tu apportes aux gens, en tout cas a moi, est immense. Je pense que je suis pas le seul dans ce cas mais t'as été comme un prof qui ma pris par la main, ma montré lunivers de la musique et de la guitare. Tu m'as vraiment ouvert les yeux sur ce que jaime, et l'impacte que ca a et ca aura dans ma vie est tellement grand, donc je te dis MERCI, comme des centaines d'autres te le disent
bah moi j'y comprend rien aux micros du manche et du reste, mais j'adore quand tu joue, j'ai l'impression de repasser mes disques vinyl d'il y a plus de 30 ans! tu joue très bien et tu ne te la pète pas ça fait du bien. merci pour ce moement
Salut. Pour info, le solo d'another brick in the wall a été enregistré sur une lespaul P90. Et effectivement, je confirme que c'est plus facile de faire un double bend avec une guitare qui a un radius plus court comme la lespaul.
Hey ! Je suis tombé sur cette vidéo un peu par accident, c'est son titre qui m'a intrigué à vrai dire... Etant fan de Pink Floyd et amoureux de la signature musicale de David Gilmour, je craignais que quelqu'un ose dire du mal de mon idole ! Alors je l'ai visionné et avec beaucoup de plaisir. Non seulement parce que son auteur estime le jeu de Dave mais également parce qu'il m'a expliqué en mots simples pourquoi j'ai toujours apprécié cette sonorité reconnaissable entre toutes... Comme quoi on en apprend tous les jours. Alors merci Florent et bravo à toi ! En plus j'aurai l'occasion de te dire de vive voix tout le bien que je pense de ton travail, ce qui n'est fréquent sur le net !
Je découvre ta chaîne, bravo ! Et d’accord avec toi sur Gilmour qui est génial par la simplicité de son jeu. La façon dont sont amenés les solos de Pink Floyd est tout simplement unique et magique. Encore bravo mec 😊 !
Très bonne vidéo (comme les autres), c'est posé et constructif et pas prétentieux comme on peut le voir ailleurs. David Gilmour fait parti des guitaristes calmes. Il possède une base technique solide sans être exceptionnelle mais ce qui fait que le charme opère, c'est sa façon de donner à ses solos des airs poétiques, très travaillés sensiblement.
Salut Florent. Serait-il possible que tu fasse une vidéo sur Dave Grohl ( dans les Foo Fighters ) ou Pat Smear ? Ça pourrait compléter la vidéo sur Cobain ( indirectement bien sûr )
Petite NEWS pour vous dire que je rend accessible en audio TOUTES mes impros de fin de vidéo sur mon Tipeee à cette adresse : fr.tipeee.com/florent-garcia/
Pour le moment il y a en tout 10 morceaux, dont mes tracks inspirées de Hans Zimmer, Zelda, David Gilmour etc., j’espère que ça vous plaira, des bisous.
Merci Florent, continue man tu nous ravis...
Et surtout continue à nous offrir ce genre de contenu. J’adore
il a bon gout .
Est ce que tu compte faire une vidéo sur syd barret
Si tu veux écouter un des plus grands morceaux rock progressif de tous les temps , écoute an heol a zo glaz de Tri Yann , 22 minutes de pur délire
Gilmour est le seul guitariste à me faire pleurer, tellement les émotions transmises sont sincères.
c'est certainement que Florent a oublié volontairement ou involontairement......avoir l'émotion , et savoir la transmettre.....comfortably numb est triste, dramatique, il ne s'agit pas uniquement de jouer les notes , mais de la façon dont elles sont transmises, interprétées , mais ça ne s'apprend pas .
Complètement d'accord. Gilmour a la mélodie dans les doigts. C'est pas donné a tout le monde même à des guitaristes de génie.
Un morceau qui n'est pas légendaire mais assez incroyable selon moi : High Hopes de l'album The Division Bell. C'est un morceau... Très émouvant, et qui reprend bien les points énoncés dans la vidéo.
T'inquiète, tu n'es pas le seul. Un de mes morceaux préférés de PF.
Le premier que j'ai entendu au moment de sa sortie (j'avais 9 ans). Déjà, je trouvais ça assez bon pour le mettre dans le jukebox d'un café où mon père m'emmenais (à la grande surprise des clients). Puis, 5 ans plus tard, je tombais sur l'album "Wish you were here" et voilà. C'était parti. Des débuts avec Syd jusqu'au Floyd de Gilmour, ça fait plus de 20 ans que je suis fan. Juste bof pour "The final cut" ou en gros "Not now John" est la seule à sauver.
@@letztekrankheit the final cut est le premier album des PF qu'on m'a offert et un de mes 2 premiers albums de ma collection à 13 ans. Même s'il est considéré plus faible, j'ai donc un souvenir très sympa sur lui. J'adore notamment le titre '' 2 suns in the sunset''. Plus tard, en découvrant les Stones, les Beatles, j'ai eu un coup de cœur sur leur période psychédélique avec Syd Barrett. J'aime donc leur 3 premiers albums également. Le morceau apocalyptique '' à saucerfull of secret'' est par ailleurs monstrueux.
@@daniel_2024-5 je dirais d'ailleurs que pour le final, la version live sur Ummaguma est sans doute meilleure que celle en studio. Mais quel album dans l'ensemble. The final cut, c'est aussi et surtout que Waters aurait pu le sortir en solo. Puis quand je vois qu'il dit maintenant que David pense que Pink Floyd lui appartient, il oublie quand-même qu'il est lui-même allé très (trop) loin dans ce sens en 1984.
High Hopes est carrément magnifique, beau à pleurer !
Gilmour fait partie de ces dieux de la musique que les jeunes regretteront plus tard de ne pas avoir connu....Et que les vieux comme moi pleureront à chaudes larmes...Merci pour l'analyse et l'hommage à ce grand monsieur.
C’est pas le tout de faire des gammes... la force de gilmour c’est que ses solos racontent des histoires mélodiques. Avec un début, des rebondissements, une fin etc le tout avec une grande coherence et un feeling qui reflète un chant intérieur humain. Tout cela donne quelque chose d’impactant , efficace, singulier, et reconnaissable et identifiable immédiatement.
Qu’est-ce que j'aime Gilmour
De Ouf il nous envoie dans l'espace sans fusée 🤘
J'entretiens une relation très particulière avec la musique de Gilmour, c'est presque au delà de la thérapie, alors quand il s'agit d'écouter quelqu'un qui s'essaye à imiter Gilmour ; je suis horriblement pointilleux. C'est la première fois que j'entends un solo qui me fait ressentir autant cette "vibe" Gilmour, alors franchement félicitation et merci!!
Gilmour est pour moi le meilleur... Il a un touché, un feeling incomparable... Il transmet tellement d'émotions quand il joue ou chante... Je sais pas combien de fois j'ai écouté High Hopes, Faces of Stones, In Any Thong, ou Comfortably Numb mais j'ai à chaque fois des frissons... Il n'y a que lui pour transmettre ça... Et ce sens de la mélodie! Je préfère tellement écouter un solo plus simple mais beau et mélodieux que de la chiasse très technique !
je ne sais pas si ça a été dit, mais Gil m our fait surtout partie de cette catégorie de guitariste qui cherche avant tout à raconter une histoire avec sa musique, d'où son génie pour l'expressivité à la guitare! (Hendrix est passé par là!)merci pour tes vidéos super intéressantes!
Vous avez quand même manqué le point le plus essentiel du jeu de Gilmour selon moi: un jeu très mélodieux. Ce n'est pas que simple, pentatonique et bendé, c'est aussi très mélodieux, au sens où il va trouver les notes qui se démarquent de la progression harmonique, juste au bon moment, souvent des extensions (il y a des #11, des 9, etc.), et des solos qu'on peut chanter. Ils sont de plus très bien construits. Il y a un build-up, un bon dosage de traits de gammes et d'arpèges, quelques sauts bien placés, etc. etc. C'est en fait assez complexe d'expliquer pourquoi une ligne mélodique va sonner mélodieuse et une autre pas, mais c'est en fait ce qui fait la grande magie de Gilmour et le différencie de tant de guitaristes qui essaient de l'imiter mais sans avoir son génie mélodique. Ne jamais oublier qu'en plus d'être un guitariste de génie, Gilmour est aussi un grand compositeur. Ce talent de composition transparaît évidemment dans ses parties de guitare, toujours belles et mélodieuses, contrairement à bien des guitaristes qui ne sont... que de très bons guitaristes.
Merci! Enfin quelqu'un qui a une oreille...
merciii.
toi t'as tout compris , contrairement à cette mascarade sur la pseudo vidéo
@@tabetbahman6217 sauf qu'il mentionne la composition et la mélodie à la fin
Je partage ton opinion 👍
Après comme il l'a dit il n'a analysé qu'une petite partie de son jeu donc il a dû faire des concessions, fatalement.
Le silence après Gilmour, c'est encore du Gilmour. 😉
La musique est le silence entre les notes.
Claude Debussy (1862-1918) - Compositeur français
@@sergepetiteau765 c'est vrai ? c'est pas une phrase dédiée à l'origine au talent de Gilmour ? merde ! heureusement que tu es là pour cette précision ! Et Debussy est Français ? encore un truc que Wikipedia ne m'aura pas appris :)
@@seb250cr C'est pas beau de se moquer. Et c'était même pas dans Wikitruc.
@@sergepetiteau765 miles davis plutôt non?
@@sergepetiteau765 le silence est l'essence de la musique , sans silence , ce ne serait qu'un bavardage incessant. Le silence est une invitation....une repiration, si science il doit y avoir, GILMOUR posséde cette aptitude ....le silence entre les notes. Merci pour cette remarque qui est essentielle.
Une excellente approche sur un guitariste de légende qui a bercé toutes mes aspirations musicales et guitaristiques!
Je te l’ai déjà dit et je le répète : tes vidéos sont bien fichues, tes analyses pertinentes et très bien exposées! J’ai du plaisir à venir sur ta chaîne. Merci à toi! 🙏🏻
Très bon solo « gilmourien » en fin de vidéo! 😉👍🏻
Miles Davis : à quoi sert-il de jouer toutes ces notes quand il suffit de jouer les plus belles...
Hé oui !
Moi je suis beaucoup plus critique sur Gilmour (cause qu'il est pas psychédélique ni glam mais seulement blues) mais c'est vrai qu'il y a la philosophie de la "blue note" dans son jeu... Davis par contre oui, mais c'est du jazz.
No compredo
Un épisode sur Mark Knopfler pleaaaaase !
Le meilleur
Gilmour et Knopfler, mes deux préférés
j'attends cet épisode avec impatience, j'espère que tu parleras d'alchemy live
tellement
@@jamesbetaman2769 les deux qui ont bercé ma vingtaine
Un guitariste, un style, qui a accompagné toute mon adolescence...merci David...
Gilmour c’est juste de l’émotion, ça prends aux tripes direct
Toi tu as dû kiffer des heures sur Marooned ☺️😉😉
Et c'est ca qu'on aime ! 🤩
@@Musiyak J'adore Marooned.
@@whatouk1004 ils sonnent faux tu dis ??? Tu sors d ou ?
Ça prend au "trip" en effet
ce n est pas parce que gilmour ne prend pas son manche pour une autoroute que son jeu est facile,avec lui tout est dans le touché,c est un magicien,il fait vivre les notes comme personne,et il est le roi des bends et que dire de ses deads notes toujours bien placées,une legende!!
Je l'attendais cette vidéo avec impatience. Gilmour démystifié, humanisé mais que je continuerai à idolâtré.
Gilmour, c'est la définition du simple mais beau. Un jeu simple avec un son complexe pour être précis et une technique de bend...unique
J'attends désormais la même analyse sur mon champion Mark Knopfler et internet sera enfin complet !
Super vidéo, un grand merci !
@@MrTortureneverstops1 je peux comprendre que l'on aime pas sa musique mais l'aspect technique est intéressant à mon avis.
jul eng c’est ce côté humain qui fait que c’est un Dieu pour moi
@@simondavid2519 Je suis bien d'accord !
Démythifié, pas démystifié (on se trompe souvent entre les deux).
Je précise juste car la démystification, c'est démonter une mystification, autrement dit une tromperie. Et Gilmour est tout sauf un mystificateur.
Démythifié, en revanche, c'est juste démonter un mythe, soit ramener - comme tu l'as bien dit - le musicien à son humanité ;)
Sinon, merci pour cette vidéo (que j'attendais), parfaite comme d'hab' :)
@@philrenard7986 merci pour la précision, je serai plus vigilent désormais 🙏
Pareil pour le solo sur High Hopes, si t'as pas le début de la chanson qui amène le solo, ça n'a plus la même intensité, la même valeur.
D'ailleurs personne ne zappe le début pour écouter que le solo.
Gilmour si bon que ça? -> Le solo de Comfortably Numb du dvd Pulse. Oui il est si bon que ça.
Hello, le solo du live 8 de Comfortably Numb est parfait aussi... et en plus quelle émotion de les voir réunis :-)
Je confirme. Je peux rien y faire à chaque fois que je regarde cette vidéo je pleure, je crois que pour l'instant il y a que lui qui a réussi ce coup chez moi.
Super ! Je me sens moins seul !
Le solo de confortably numb au live in Gdansk est le meilleur selon moi
Ne pas oublier que le PULSE a été retouché / corrige en studio pour être parfait !
Je ne joue pas de la guitare mais je regarde quand même tes vidéos, elles sont super intéressantes
David Gilmour : l’homme qui, pour enregistrer la partie des « mouettes » dans Echoes à branché une wah dans le mauvais sens. Franchement : qui y aurait pensé ? Un génie je vous dis...
Hendrix l'avait fait bien avant...sur l'album Electric Ladyland ,le titre 1983 enregistré en 1968 !
Kian Hendrick je ne le savais pas merci pour l’info 👍 (notons d’ailleurs que Hendrix est aussi un génie...)
Pour l'anecdote c'est ses roadies qui se sont trompés, et quand il a essayé et vu le bruit que ça faisait il a décidé de garder l'effet sous le coude pour une prochaine musique !
@@ellezard0844 belle référence
@@Trickmeister91 Oui, ils ont branchés la sortie ampli sur sa guitare et inversement. Perso j'ai jamais essayé
Un melodiste incroyable et des solos que l’on peut chanter en l’écoutant une fois.
Pour l'histoire, je crois que le solo de confortably numb n'étais pas prévu au départ. Pour prolonger le titre et remplir la face du disque, la production lui a demandé d'en faire un peu plus. Très pro, il a ajouté ça tranquillement ...
Le meilleur est pour moi celui de Time. La plupart des solos de rock se cantonnent à rester sur la même grille d'accord, là on a une progression qui transforme le solo en "passage instrumental", une sorte de pont. Les plans sont en question/réponse comme un blues et et finissent sur la bonne note au bon moment ... un travail d'orfèvre. J'aurais adoré une analyse mais je préfère peut être l'apprécier sans savoir!
Merci pour ta chaine, tu donnes envie de réécouter les vieux disques et de rebrancher les strats!
C'est peut-être toi frorent le meilleur , tu joue trop bien tout les artistes que tu présente , un vrai plaisir à t'écouter
Depuis le temps que je l’attendais celle là ^^ très bonne vidéo, j’ajouterai juste dans des éléments de son jeu son vibrato absolument incroyable, son utilisation du mode dorian dans pas mal de solos et le fait qu’il termine souvent ses plans sur la seconde naturelle avant de repasser sur la tonique.
L’amélioration de tes vidéos est folle, continue comme ça ^^
Alexis F Tu a raison, j’ai confondu seconde mineure et naturelle, autant pour moi ^^
En réalité il ne joue pas vraiment sur le mode dorien, il ajoute seulement la seconde à sa penta
Dans quasiment tout ses solos
La guitare de Gilmour sous ses doigts devient lyrique !!! L'unique guitariste qui fasse chanter sa Strate !!!
High hopes les solos sont magnifiques.
Le style de jeu de Gilmour est intuitif émotionnel.
Il est une de mes inspirations pour mon jeu de guitare avec Peter Green et JJ cale.
et l'intro de Sorrow.. frissons...
le solo final de high hopes... j'ai meme pas de mots
C'est clair. C'est magnifique. Sauf que c'est pas de la guitare, mais de la Pedal Steel Guitar.
@@jeanart93 c'est vrai, mais avec un bottle neck assez fin tu peux reproduire le son assez fidelement
@@jeanart93 On dit pas Lap Steel ?
Bonjour.
Super bien exécuté ce magnifique solo.
Très bien expliqué comme d'habitude.
Merci.
Gilmour, c'est aussi et surtout un touché inimitable...
Oui c'est exactement ça. Son toucher si sensible
Ca veut rien dire les gars. N'importe quel guitariste avec minimum cinq ans de gratte peut imiter a la perfection le jeu de Gilmour.
@@LeSaucissonFurtif lol
@@LeSaucissonFurtif Peut imiter, mais il y a une touche spécial à Gilmour qui le rend particulié, un jeu est unique
@@LeSaucissonFurtif pour ma part cela fait 36 ans que je fait de la gratte et je peux t'assurer qu'il m'est impossible de l'imiter à la perfection ;) s'en approcher oui j'y arrive mais de là à l'imiter à la perfection ... non
J'aime ce franc-parler et cette objectivité. Pas un de ces parti-pris du genre "c'est lui le meilleur, tout ce qu'il fait est extraordinaire, et pas de critiques ou de contradictions admises !" Il est, je crois,le plus honnête possible dans son approche des artistes. Merci !
David Gilmour est un super musicien mais au niveau du feeling c'est lui le meilleur !
Pour avoir eu les 2, Squier et Fender + SD SSL5, je peux assurer que la différence existe, qu'elle peut être relevée dès les premières notes et qu'on a un plaisir authentique à jouer avec l'intensité et l'expressivité d'un set Gilmour.
Super vidéo comme d'hab. Merci beaucoup 🙏 👊 😄 🤙
Ce solo à la fin ! Génial ! Je me le suis repassé plusieurs tellement c'est bon. Bravo
Gilmour est un de mes guitaristes préférés, pas par sa vitesse d'exécution ou ses prouesses techniques mais bien par son feeling et un toucher extraordinaire ... la Clâsse !
Y a une technique qu'il utilise très souvent aussi , c'est de remonter son arpège à 3 sons en forme de ré en ajoutant parfois des quartes .
Sinon très bonne vidéo :)
incroyable le bend deux tons, je savais même pas que c'était possible. Bravo pour l'explication
J'adore la guitare électrique, et ce depuis l'époque des Shadows avec Hank Marvin (ça ne me rajeunit pas), et je me suis vite lassé des guitaristes mitraillette comme Alvin Lee (Ten Years After) et les autres.
Ce qui compte ce n'est pas la quantité de notes, mais leur qualité. David Gilmour est exceptionnel par ses qualités mélodiques et un son parfaitement maîtrisé. Il n'y a guère mieux que le solo final de "Comfortably numb".
Une bonne utilisation de l'écho, ça sonne beaucoup mieux que des tonnes de distorsion...
Pour ma part je trouve les solos de "Comfortably numb" très bof, pas nuls mais bof. Chez GILMOUR je préfère et de très très loin, les solos de "Time" ou "Have cigar" pour n' en citer que 2.
@@Pierrick13004quid de Shine on your crazy diamond ?
@@vagramter-merguerian2156 😉
Gilmour, un jeu de guitare reconnaissable entre 1000.. Il me fout les frissons à chaque fois.. 😍
L'image subliminale de Davie504 quand tu as dit "épique", j'espère ne pas être le seul à l'avoir vue !
David Gilmour.. no more words to describe his solos .. philosophical.. spacial.. emotional.. happiness and sadness in the same time
Merci pour la vidéo! Par contre, je me rends compte que dans aucune vidéo sur Gilmour, on ne parle de l'élément pour moi essentiel de son son, c'est le compresseur! C'est lui qui donne ce toucher piano à son attaque de médiator. J'ai cherché ça pendant des années jusqu'au jour où j'ai acheté un MXR Dyna Comp et que la lumière est apparue :D Pour ceux qui cherchent à reproduire son son mythique à la maison, c'est LE secret ultime pour s'en rapprocher!
Haha le petit "hadoken" en fond sonore sur le coup spécial double bend, bien placé ! :D
Une analyse de Brian May, tu pense que ça pourrait sortir un jour?
et edward van halen …..
Pour qu il explique que c pas un genie mais un grand technicien? Non merci
« echoes » riff d’anthologie, sublime. le best des floyd pour moi 🌗✨
Le plus important ça restera avant tout l'inspiration et le sens de la mélodie.
Bravo pour tout ce travail de déconstruction, extrêmement pédagogique et intéressant de A à Z. Vous êtes un excellent musicien et professeur de musique.
Pour moi son solo le plus dur reste celui de The Wall, il parait plus "petit" mais c'est la finesse la précision et surtout comment il gère les silences de ce solo qui est magistral. Et aussi que chaque phrasé est un classique
Fantastique ta composition du solo à la fin! Merci et c'est relaxe comme présentation.
David gilmour est un super musicien qui met sa guitare au service de sa musique. Sans être un technicien de fou ce qu'il fait il le fait parfaitement et de manière toujours bien amenée, je crois que tu le résumes bien dans ta vidéo. Pas besoin d'être guitariste pour aimer sa musique ce qui n'est pas le cas d'autres guitaristes plus axés sur la technique et la démonstration. D’ailleurs c'est quoi être un très bon guitariste ? Une vidéo explicative prochainement ? ;)
sa technique est imparable ,certains font des choses qu il ne sait pas faire mais lui fait des choses que lui seul fait si bien
@@christopheguy j'ai eu la chance de le voir 2 fois en concert dont une fois avec le floyd et à chaque fois ce fût une claque émotionnelle, on en oublie la guitare pour partir sur autre chose de très intense, il sait nous amener loin, très loin ce que d'autres techniciens du shred ne savent pas faire, shredder que je ne renies pas pour autant. Au delà d'une technique parfaite mais finalement assez "minimaliste" c'est la façon d'amener chaque partie de guitare au bon moment et à la bonne dose qui rend Gilmour si particulier. Et ça je crois que c'est difficile à apprendre...
d'après tes mots je voit que l'on est sur la même longueur d'onde,tu as tout compris et que dire se son son de guitare waouhhhhhhhhhh
ce que tu fais est indispensable a tout guitariste amateur ou autres !
Jimmy Page après ça ? :)
Magnifique vidéo sinon :'D
Super intéressant ! La construction des morceaux est super importante. Et les solos sont aussi magiques en eux mêmes. Le plus incroyable pour moi c'est le "dry solo" de Dogs.
Tu pourrais faire cette même vidéo mais avec Brian May ou Angus Young ?
*Anguuuuus !*
Yes sur Brian may ça serait exellent
Angusssssssss
aaannnngggguuuussssssss !
C'est génial je m'éclate en regardant tes vidéos. Merci pour cette intelligence musicale. C'est tellement important de comprendre en quoi les arrangements mettent en valeur le talent de Gilmour... Merci beaucoup.
Sauf que "l'effet" numéro 1 de gilmour, c'est son utilisation de la pentatonique et dérivées pour du contraste sublime par rapport aux accords de base. Il arrange ensuite ça par phrases digestes, à chaque fois dans une relation directe avec l'accord joué, ce qui donne une évolution du solo très riche de dérivées variées qui se répondent, se complètent. C'est très cérébral, et il a cette perspective là sur ce qu'il joue/va jouer. Vous vous rendez quand même bien compte que c'est pas juste jouer la pentatonique mineure comme dans n'importe quel blues, non ? C'est ce qui fait que ses solos sont mémorables.
voir comment le premier guitariste fait sa partie de solo en suivant les accords de base ... Suivi de Gilmour qui relève très largement l'intérêt du solo, qui amène énormément de surprise, le public ne sait pas oû ça va aller ...
th-cam.com/video/K5HhsE7nCNM/w-d-xo.html
même principe pour angus young pour ces phrases, ces constructions de solo :
th-cam.com/video/bIUYLVShDLY/w-d-xo.html
Excellente vidéo, tout semble si simple, une fois décrypté ! J’adore ton solo en fin de vidéo et ces notes haut perchées en 14’30 ! Du haut niveau !
Rien que l intro je mets un like, quelle classe
J’apprécie vraiment ton travail ! T’es vidéos sont vraiment complète et variée, il y a un vrai travail derrière chaque vidéo ! J’adore merci !
"Wish you were here" est une des plus belles chansons jamais écrites. C'est un pur chef d'œuvre.
Bohemian Rhapsody de Queen c'est mieux
@@maxlamenace8617 pas fan de Queen... Désolé.
"Time" c'est encore mieux
Les 2 sont des chef-d'oeuvre pourquoi toujours comparé l'incomparable. On ne peut pas faire des classements pour tout, tout le temps...
@@killerwesker1 One of the best. Je ne m'en lasserai jamais non plus de cet autre chef d'œuvre avec son intro légendaire aux rototoms.
Ton solo est magnifique, tout un son avec le solo dedans ça serait juste dingue. :)
Pour ceux qui veulent en savoir plus cherchez "The art of guitar David Gilmour".
Pas trouvé, hormis un mini article en anglais. C'est un bouquin, un dvd, une vidéo, … ?
@@01kid01 Sur TH-cam.
Je prends note ! 👍
@@CHRISJAMGUITAR The Art of Guitar propose de vrais cours de qualite.
gilmour ce n'est pas qu'un son sublime,c'est un ressenti c'est un homme qui sourit, qui bouge sur scène,qui dégage des sentiments qui parlent à notre ame
Super vidéo merci
Il y a les meilleurs de l’histoire Hendrix Jimmy Page Clapton mais j’aimerais bien une analyse un jour de Johnny Marr des Smiths
Johnny Marr est vraiment excellent aussi
Johnny Marr est colossal...Mon guitariste préféré avec edge et Guilmour.
Grand merci. C'est une musique très émotionnel sa me touche vraiment.
Pour ceux qui n'ont jamais écouté le solo de Comfortably Numb du live Pulse 1994 dont un extrait a été montré dans la vidéo, je vous conseil VRAIMENT d'aller l'écouter avec un bon casque, il provoque l'un des plus grands feux d'artifices de sentiments que je puisse ressentir en écoutant un solo, je suis litteralement "Comfortably Numb" en l'écoutant, un régal pour l’âme !
Hello tout à fait d'accord avec toi, mais pour ma part je préfère celui de Pompei 2016.... Un Poil plus agressif...
En live en 1994 il en avait presque des feux d'artifice . Tu savais même plus regarder tellement qu'il y avait des choses à voir.
Florent tu est un super guitariste, tu as beaucoup de talent et tes solos sont très mélodieux. Bravo !👍 😊
Mark Knopfler pour la prochaine ?!
Très bonne vidéo et super solo de fin, well done ;)
Pour moi ..et d autres je pense.le jeu et le son de Gilmour est comme du velours qui se déploie..enfin.disons.aucune anxiété dans le déroulé..toujours un son soyeux ..bien posé.maitrisé..qui connaît déjà le bonheur..!
Un épisode sur Syd Barett ^^ ? Lui aussi est super intéressant !
Oskur. Juste avec le court extrait du solo de Comfortably Numb j'ai eu des frissons partout (parce qu'effectivement quand on connait bien le morceau on a déjà ce qui amène le solo en tête sans avoir besoin de l'entendre) !
Un truc que j'aime chez Gilmour, c'est qu'il est capable de passer trois fois le même plan dans un solo sans que ça s'entende vraiment
C'est du top cette vidéo . Mille mercis pour votre bonne manière d'expliquer.
Mark knopfler !!! Ça serait fou, tlmt de choses a dire.
Le meilleur tout simplement
Hey - si tu veux en savoir plus sur Dire Straits et Mark Knopfler, je t'invite a aller voir ca: th-cam.com/video/2Yx_XuTLJWo/w-d-xo.html ;)
Tu as tout compris, Florent. Merci pour le partage. Chaleureuses amitiés du Québec glacial !
maintenant qu'on un génie du prog, il nous faut le deuxième : Robert Fripp...
Andrew Latimer pour moi
haaaaaaaa King Crimson :D
Ahh yessss je plussoie
Frank Zappaaaa ✊
@@alexish913 peter barden
merci, merci ,merci pour cette vidéo sur Gilmour, je suis fan absolu de Floyd, ils ont baigné mon enfance, encore à ce jour je ne m'en lasse pas et merci au groupe Best of Floyd de faire vivre ce groupe mythique.
Gilmour fait juste les solos que l'on a envie d'entendre.
J'adore cette appréciation ... c'est tellement ça ! 😀
C'est valable pour n'importe quel musicien. Un musicien joue pour être écouté. Transposé à un mec comme Gilmour, force est de constater que ça lui a plutôt bien réussi. J'en connais pas mal qui auraient été contents d'avoir ne serait-ce que le 1% de son succès.
@@12345fowler Je pense que tu n'as pas compris le sens de sa phrase..
C'est triste pour toi que t'en sois là... essaye le cotton tige😉
Je ne suis pas forcement d'accord, je pense, comme dit dans la video, que Gilmour est tellement ,doué pour etre bien entouré, et avoir des musiciens extremement compétant avec lui que même un Solo a la Lil Wayne, il te fait sonner ca comme si c'était le plus beau solo de tout les temps (Juste un avis, il reste numero 1 des guitaristes pour moi :p)
Il joue avec les silences et surtout, c'est mélodieux. Qui ne s'est jamais retrouvé à chanter ses solos à tue-tête !?
Autre technique importante dans son jeu qui pourrait faire partie de la prochaine vidéo sur Gilmour : les rakes.
Il en fait beaucoup, notamment dans le très technique solo de Another brick in the wall part 2 qui reste un des mes préférés.
Dans la catégorie solos simples et chantant, tu pourrais nous proposer une vidéo sur Billy Gibbons. Et lui aussi a un son (gros) !
Bravo en tout cas, super contenu !
Ça serai sympa une vidéo sur
stevie ray vaughan. Sinon super comme toujours
L'un des MEILLEURS groupe de tous les temps....mais tout n'est pas forcément bon... David Guilmour est un Génie de la Guitare.....!! Bravo pour ta réponse sur "LA" Guitare...les micros et les pédales et ampli font le son...!! c'était la magie de l'époque...on prenait son temps....et on ternminait avec un superbe solo.... c'est magique Pink Floyd...!!
Super vidéo comme d'hab ! Étant un énorme fan de David Guilmour, je pense que ce qui le rend unique en plus de ce que tu as mentionné, c'est son feeling. Quand tu le vois jouer, tu sens qu'il vit sa musique. Il chante même ses solos parfois (sur wish you were here par exemple) !
Que penses-tu de sortir de ta zone de confort et d'analyser un guitariste atypique comme John Butler par exemple ? Et non il ne fait pas que de l'acoustique ;)
Je suis pas musicien et je trouve cette chaine excellente
J'adorerais une vidéo sur Slash, ou alors sur Slash. Ou Slash peut être 🤔
Et cette vidéo était sublime ! Continue ;)
Bravo pour toutes ces explications intelligentes et réellement appropriées..
Une video sur SLASH sa serait cool 🎸
J’espère qu'on saura enfin ce qu'il cache sous son chapeau ! 🤠
CHRIS' JAM
Du whisky
@@liam1181 Ca ne m'étonnerai meme pas 😁
Petite anecdote sur le matos de Gilmour : le solo de "Another Brick in the Wall" a été enregistré avec une Gibson LesPaul avec des P90, et la guitare directement branchée dans la table de mixage. Cela remet l'association Gilmour-Strat un peu en perspective :)
Pour ceux qui connaissent : Florent Garcia est le Wiloo de la musique ! (C'est un gros compliment)
Florent , vous parlez du génie des autres guitaristes , mais je pense , et je suis guitariste , que vous etes vous meme un joueur de guitare exceptionnel .
Merci, après 3 secondes je me rends compte que David Gilmour parle français, et ça c’est vraiment exceptionnel donc vidéo géniale
si tu vis en Suisse ,c'est un docu sur Pink Floyd,dans les archives de la télévision Suisse Romande.TSR
Je commente après la tempête mais vraiment ta manière de faire est VRAIMENT super cool :)
Je sais pas comment te dire merci pour tout ce que tu fais (jvais pas te faire de don je suis un ptit con héhé) mais tout ce que tu apportes aux gens, en tout cas a moi, est immense.
Je pense que je suis pas le seul dans ce cas mais t'as été comme un prof qui ma pris par la main, ma montré lunivers de la musique et de la guitare.
Tu m'as vraiment ouvert les yeux sur ce que jaime, et l'impacte que ca a et ca aura dans ma vie est tellement grand, donc je te dis MERCI, comme des centaines d'autres te le disent
J’aimerais tant regarder ton analyse de Mark Knopfler !
bah moi j'y comprend rien aux micros du manche et du reste, mais j'adore quand tu joue, j'ai l'impression de repasser mes disques vinyl d'il y a plus de 30 ans! tu joue très bien et tu ne te la pète pas ça fait du bien. merci pour ce moement
Salut Florent!
Merci pour cette vidéo!
Mon petit souhait serait que tu fasses une analyse de Jonny Greenwood de Radiohead!
Bise!
Salut.
Pour info, le solo d'another brick in the wall a été enregistré sur une lespaul P90. Et effectivement, je confirme que c'est plus facile de faire un double bend avec une guitare qui a un radius plus court comme la lespaul.
Hey ! Je suis tombé sur cette vidéo un peu par accident, c'est son titre qui m'a intrigué à vrai dire...
Etant fan de Pink Floyd et amoureux de la signature musicale de David Gilmour, je craignais que quelqu'un ose dire du mal de mon idole !
Alors je l'ai visionné et avec beaucoup de plaisir. Non seulement parce que son auteur estime le jeu de Dave mais également parce qu'il m'a expliqué en mots simples pourquoi j'ai toujours apprécié cette sonorité reconnaissable entre toutes... Comme quoi on en apprend tous les jours. Alors merci Florent et bravo à toi !
En plus j'aurai l'occasion de te dire de vive voix tout le bien que je pense de ton travail, ce qui n'est fréquent sur le net !
Je découvre ta chaîne, bravo !
Et d’accord avec toi sur Gilmour qui est génial par la simplicité de son jeu.
La façon dont sont amenés les solos de Pink Floyd est tout simplement unique et magique.
Encore bravo mec 😊 !
Hahaha. Le titre un brin provocateur !! Je m'insurge momentanément avant d'aller me délecter (comme d'hab) de ta vidéo.
Très bonne vidéo (comme les autres), c'est posé et constructif et pas prétentieux comme on peut le voir ailleurs.
David Gilmour fait parti des guitaristes calmes. Il possède une base technique solide sans être exceptionnelle mais ce qui fait que le charme opère, c'est sa façon de donner à ses solos des airs poétiques, très travaillés sensiblement.
Salut Florent. Serait-il possible que tu fasse une vidéo sur Dave Grohl ( dans les Foo Fighters ) ou Pat Smear ? Ça pourrait compléter la vidéo sur Cobain ( indirectement bien sûr )