Il y a tellement d'artistes géniaux ! Je cite pêle-mêle Kansas, Journey, Rush, Foreigner, Level 42, Kate Bush, Phil Collins, Peter Gabriel; Gino Vannelli... Mille mercis d'avoir consacré une vidéo à ce groupe hors-normes qu'est Supertramp !
Incroyable que l'album Crime of the Century n'ait pas suffi à les rendre mondialement célèbres. C'est juste l'un des albums les plus parfaits que j'ai jamais écoutés. Pour moi c'est leur "Dark Side of the Moon".
Roger Hodgson est tout simplement un génie de la musique. merci pour ce travail sur Supertramp qui reste, à mon sens, un des meilleurs groupes dans l'histoire de la musique.
Je suis, de base, un gros metalleux, mais le concert de Supertramp à l’Arena de Genève restera le plus grand moment musical de ma vie… J’ai pleuré à l’intro (school), au milieu, et à la fin, magistrale (crime of the centuary). Quels musiciens! Quel groupe! Magnifique!!!
C'est l'apanage des vrais musiciens d'avoir la chair de poule, la gorge nouée et les yeux embués quand la musique touche au cœur !👍 Même si on est hardos, une mélodie de ouf, ça dresse les poils. C'est ça le plaisir de la zic!👍🎶
Aaaah. Un groupe phare de mon paysage musical. J'ai écouté les 4 albums mythiques, de Crime à Breakfast, en boucle jusqu'à en connaître chaque chanson par cœur. La découverte du groupe arriva à l'été 1979, lors de la sortie du single Goodbye Stranger. Me souviens de ça comme si c'était hier. J'écoutais RTL le soir et il y avait une émission de découvertes musicales. L'animateur a même passé la chanson deux fois de suite (c'est rarissime) tellement elle lui avait plus ... et à moi aussi. Le succès en France démarra à ce moment. Breakfast In America fut acheté le 31/12/1979 dans la foulée. C'est précis :P Et Crisis What Crisis ? est un excellent album qui demande plusieurs écoutes avant d'en apprécier tout le jus. Il y a d'excellents compos comme Sister Moonshine, A Soapbox Opera et Another Man's Woman. Le premier album m'a toujours laissé un peu dubitatif. Pas mauvais, mais un peu psyché/prog pas hyper cohérent. Je n'en ai retenu que Surely. Bref, merci de parler de cette formation qui me tient vraiment à cœur.
On doit avoir le méme age : moi ce disque me resitue en 1979 à 22h00 dans une Citroen Visa avec une nana et deux potes à un moment précis. C'est une Madeleine, ou plutot un Panettone de Proust ce disque.
Supertramp j avais 14 ans a l époque de l album sortie en 1979 ce fut un coup de foudre qui dure encore meme a ma cérémonie de mariage la musique de Roger Hodgson fut de la partie a l église dommage je n ai pas eu le bonheur de les voir sur scène c est un grand regret vraiment tous les disques les albums font partie de ma collection Supertamp pour moi c est génial
J'ai eu la chance de les voir en juillet 1983,au parc de Sceaux. Il avait beaucoup plu avant le début du concert, et leur matériel avait pris l'eau. Aussi, au 1er morceau, le son était mauvais. Ils ont tout arrêté , réparé tout ça, et ensuite, il y avait une qualité de son extraordinaire, un spectacle magnifique. Il est resté gravé dans ma mémoire l la vidéo de la pochette de "crime of the century" projetée sur un écran avec le morceau"don't leave me now " en titre final du concert , une merveille. 40 ans après,c'est un des concerts auquel j'ai assisté qui m'a laissé le plus grand souvenir. Merci pour cette rétrospective.
Bjr naunau6320. Je suis allée les voir aussi. Il y avait un chanteur anglais avant eux qui a eu son heure de gloire. Je ne me souviens plus de son nom. Le pauvre a eu du mal à étre audible à cause de la pluie. Je m'étais installée dans les fontaines asséchées avec des copines. Par contre, nous sommes parties 15 mn plus tôt pour éviter le rush dans le métro. MOMENT INOUBLIABLE. DANTESQUE Cordialement
@@Cricri-hr5su exact. Merci user. C'est très sympa. Je ne sais pas ce qu'il est devenu. Tu es le même user que je rencontre chez Magson ? Bon weed-end. Cordialement
Roger Hogdson continue à se produire en concert, j'y suis allé à Paris deux années de suite en 2016 et 2017, c'est toujours aussi génial . Vivement qu'il revienne !
Quel grand groupe ! Et quel dommage qu’il se soit séparé. J’ai vu Hodgson en concert en 2012 et je pensais que Supertramp c’est quasiment lui. Mais toutefois, ses musiciens n’était pas aussi rigoureux que ceux de Supertramp. Son batteur, son bassiste, ou encore, son autre clavier, n’avait pas du tout la précision de Rick Davies ni thompson ni siebenberg, ni helliwell. Mais Supertramp, sans Roger, ce n’était plus Supertramp donc grand regret, mais quel plaisir d’écouter encore ce groupe,dont le son est toujours futuriste !
Je l'ai vu en 2017 au Royal Albert Hall à Londres et à Paris en 2019 le lendemain de sa remise de médaille (Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres) avec un gros merci au public Français qui malgré de gros flops perso à continué à le suivre dans ce "Supertramp solo".
Moi j'ai découvert ce groupe en 1976 et j'ai adoré leur musique. J'avais acheté tout leurs albums et j'essayais del les faire connaître à mes amis. Ça n'intéressait personne pendant que je continuais à les écouter sur ma platine ou sur ma radio cassette. Et oui,vinyle et cassette..puis est arrivé Breakfast in America qui a tout déchiré ! Bizarrement, c'est à partir de là que j'ai commencé à me détourner du Groupe. C'est étonnant parceque hier même, je me suis repassé sur la même platine de l'époque, matos qui sonne toujours aussi bien avec enceintes 4voies, leur 1er album et c'était super ! Même si depuis mes oreilles ont mal vieilli 😟
Bravo pour vos vidéos. Vous l’ignorez probablement mais vous détenez un véritable talent d’audio descripteur. Je suis non-voyant, et vous remercie pour vos descriptions des pochettes d’album. Je suis un fan de Supertramp j’ai vraiment apprécié votre biographie. Merci de parler vite c’est très agréable.👨🦯
Je partage l'avis d'Hodgson :"Crisis..." est mon album préféré. C'est sûr que ça n'est pas facile de choisir entre les 4 grands qu'ils ont sortis entre 74 et 79 mais "Crisis..." est très particulier. Et que dire des arrangements de "Lady" avec cette ligne de basse qui vous prend aux tripes. Par contre au niveau son, ils ont clairement fait un saut qualitatif à partir de "Even if...". Perso, j'ai toujours été du côté des mélodistes : McCartney plutôt que Lennon, Hodgson plutôt que Davies. Par contre Davies, quel pianiste de blues !! Son solo dans "Child of vision" est juste magnifique. Et que dire du bassiste du groupe ? Purée le groove. Et la justesse du jeu du batteur ? Bref, c'est un groupe qui, malgré le peu d'albums produits jusqu'à 1982, a marqué l'histoire de la musique pop-rock, avec une musicalité époustouflante (John Lennon en était fan) et une popularité qui ne s'est toujours pas démentie, 40 ans après le départ d'Hodgson. Longue vie à ce groupe légendaire !
Excellente vidéo ! Le monde a besoin de plus de musique de Supertramp! Vu au Forum de Montréal le 18 août 1983. Malheureusement, je n'ai aucun souvenir (et je n'étais dans aucun état second). Cependant, je me souviens très bien de la folie à la sortie de Breakfast in America. Je me souviens aussi très bien du jour où j'ai vu et entendu cet album pour la première fois.
Crime of the century est pourtant leur meilleur album, un vrai chef d'œuvre, avec une production de fou. Merci à eux pour toutes les merveilleuses émotions vécus en écoutant ces morceaux.
Supertramp... Groupe mythique du rock progressif des années 70. 80 .... En temps que saxophoniste je suis fan de Helliwell. Merci pour cette excellente émission comme toujours. Bonne journée 👏👍😊🎶🎷
Franchement, le saxophone n'est sûrement pas l'instrument à retenir sur les compositions, je le trouve même de trop, ça casse le côté rock progressif. Pareil pour Pink Floyd. Le seul groupe qui maitrise bien cet instrument, c'est Madness.
je rejoins un internaute qui se vit comme métalleux mais reconnaît la puissance de Supertramp, dont je pense qu'il est un des plus grands groupes au monde.
Salut mon camarade, je voudrais te raconter l'histoire d'un petit gars qui écoutait la radio dans les années 70 (bin oui c'était comme ça à cette époque...) et qui était émerveillé des mélodies des Queens, des Iggy pop et Bowies ainsi que d'autres Chicago, et ce avant les booms éclectiques DSP7 des années 80. Ce gamin a un jour écouté des mélodies d'ange lui parlant de prendre le chemin de la maison ou qui racontait que qu'être logique n'aidait pas au bonheur, ou encore de pluie qui tombait encore... et c'était magique !! j'avoue ne m'en être jamais remis depuis... Merci pour ton travail, que j'apprécie toujours et encore.
Merci pour la vidéo! Un groupe dont on parle trop peu. N'importe laquelle de leurs chansons me rend mélancolique et me renvoie direct dans mes jeunes années :)
Énorme groupe et crime of the century est un immense disque tout comme even in the … et je suis d’accord avec Roger crisis what crisis est formidable. Merci pour cette chronique
J'ai adoré ce groupe dans ma jeunesse , fin des années 70 début 80 Après je n'ai pas tout suivi par manque de temps Le travail, la famille..... D'autres chanteurs sont arrivés comme Goldman ! Vous avez très bien expliqué l'histoire, l'historique de Supertramp Fabuleux
Merci pr cette super Bio de Supertramp un de mes groupe préféré, qu'est ce que j'ai pu les écouter, je ne m'en lasse tjrs pas - pour feter çà, je me suis abonné 🙀🎸
Un des groupes phare et légendaire des seventies. Crime of the Century (et sa pochette inoubliable) est une tuerie et Breakfast in America restera un album légendaire à jamais. Pour ma part mon album préféré est le premier et mon titre phare est "It's a long road".
Merci pour cette rétrospective. C'était mon Groupe préféré que j'ai encore écouté hier. Je suis allée les voir au parc de Sceaux début 80. Il avait plu. Souvenir mémorable. Encore merci
Un petit sujet sur Supertramp, c'est toujours sympa et assez rare. Le côté "Rock Progressif" du groupe n'est pas assez mis en avant à mon avis et le côté "pop" dont tu parles n'arrive que sur le Breakfast in America" finalement. Il y a aussi quelques erreurs sur la chronologie du succès du groupe. Dès la sortie du "Crime of the century" le groupe a été encensé par la critique et a connu un énorme succès en europe dès le début 1975 puis au USA les mois suivants (la pochette de cet album est d'ailleurs aussi célèbre que le "The Dark Side of the Moon" des Floyd). Ensuite il faut bien reconnaitre que Roger Hodgson reste un immense artiste et ses concerts en acoustique ou en "band" sont de merveilleux moments pour ses fans. De plus son "Open the Door" sorti en 2000 est un très grand disque que les fans du groupe qualifient souvent de "chef d’œuvre". Les covers (un peu pataudes) que l'on entend sont probablement liées au fait que Supertramp est un des rares groupes dont on ne peut même pas utiliser 15 secondes de chansons pour illustrer un portrait ou toute autre publication : ça nous ramène au seul aspect insupportable du groupe : son rapport à l'argent. On le ressent déja dans le live à Paris de 1979 : les musiciens s'emmerdent, jouent leur truc à la note près sans décrocher un seul sourire et ressemblent davantage à des commerciaux de la marque "Supertramp" qu'a des artistes qui partagent leur univers et leur passion avec les fans.... Quand la maîtrise du son et du jeu est si parfaite c'est que y'a plus de plaisir.....
Je ne les ai vu en concert que sur la tournée de "somethings Nevers change", et je ne l'ai pas ressenti comme ça ! (Le rapport à l'argent) En plus le fait d'être perfectionniste et de jouer comme sur l'album est un choix qui je suis d'accord est moins intéressant, mais je connais des gens qui sont perturbés par les impros ou changements! Et JJG a ses débuts faisait des lives copier/coller de ses albums, avant de changer sur le tard les arrangements, sans pour autant laisser place à bcp d'impro.. et je pense pas que ce soit une question d'argent
c'est le groupe que 'ai le plus écouté de ma vie et encore aujourd'hui ... hors ce qui est séduisant à mes oreilles c'est l'harmonie et la douceur qu'on y entend et la monté en puissance de certain morceaux qui se terminent avec une explosion de note dans des solos unique dans le monde pop rocks ... déjà dans le premier album " SUPERTRAMP ", je considère le chorus de guitare de " TRY AGAIN " comme le meilleur que je n'ai jamais entendu ... ce chorus a exactement ce dont je parle pour certain morceaux dans leur globalité, c'est monté en puissance étalée sur plusieurs minutes ... j'ai 58 ans , vu plus de 400 concerts, plus 1200 LP et CD à douloureusement déménager lorsque la vie m'enrêne ailleurs, mais que je ne jetterai pour rien au monde ... la musique est ma vie et SUPERTRAMP et Rcger Hogson y tiennent une place particulière parce qu''il est l'âme émotionnelle du groupe ... je dois avouer que la chance de ma vie est d'avoir un beau frère qui a fait une partie de son armée au Canada et qu'il est revenue avec tout un tas d'albums de groupe culte comma " CARAVAN et SUPERTRAMP " et d'autres auxquels je n'ai pas accroché ... j'ai donc connue SUPERTRAMP en 1976 avec les albums " crime of the century et Crisis what crisis " qui reste pour moi , le plus aboutie et le plus émotionnel ..
Crime of thé century reste selon moi leur meilleur album : un morceau comme "rudy" reste une pépite ! Difficile de dire en plus qui je préfère entre Hodgson et Davies tant leurs talents respectifs étaient incroyables .
J'ai eu la chance de voir Roger Hogdson en concert privé pour ma société il y a quelques années (un groupe aéronautique basé à Toulouse) ; c'était génial. Un magnifique souvenir. Roger aime parler avec le public, ce fut un bel échange.
Salut, Je suis tombé par hasard sur cette vidéo et je trouve que tu expliques parfaitement bien le parcours du groupe avec notamment les chansons qui ont marquées. Vraiment top ! Un abonné en plus et continues comme ça ! Big respect, chapeau l'artiste ! 😉
Fabuleux quand ils étaient ensemble, les morceaux sont intemporels et vraiment excellents. Merci pour la vidéo, c'est vrai qu'on ne savait rien d'eux en fait, lacune comblée merci encore.
Merci pour ce et flashback sur un des groupes les plus importants de l'histoire de la musique. Pop, folk, rock, jazz, blues... Tous ça et un son unique et immédiatement reconnaissable.🎵🎶 J'ai récemment compris à quel point se groupe avait été important dans mon éducation musicale... Encore merci !!👍
Excellent groupe j ai grandi avec eux et j ai également adoré leurs deux premiers albums avec ce son différent Je me souviens avoir acheté l album de 1997 par curiosité et il ne m avait pas déçu néanmoins bien loin des compos magiques du duo
Merci pour ce poste vidéo qui m à fait remonté plus de 40 ans en arrière le monde était autrement plein d insouciance plein d idées de projets tous ces instants mélangés nous donnaient des ailes 🦅 on vivait Merci pour cette mémoire du passé qui ne m à jamais déserté
C'est de loin mon groupe préféré, et ta vidéo est super intéressante, m'a permis de mieux connaître le groupe ainsi que les raisons de leur séparation . Super vidéo. Leurs musiques resteront à jamais dans nos cœurs
Chouette présentation quoique trop axée sur "Breakfast in America". Supertramp est un groupe original et extraordinaire...en studio. Pour les avoir vu en concert, je peux vous dire que ce n'était pas leur plus grand talent la scène. De vrais pépés. Par contre, on peut écouter leurs mélodies 10 000 fois sans s'en lasser. Ca s'appelle le génie, tout simplement!
Je découvre par hasard cette vidéo, elle est super bien faite: documentation parfaite, votre présentation accroche vraiment et vous faite le tour d'une longue carrière en peu de temps. Chapeau ! Sinon, comme d'autres le disent ici, "Crime of the Century" est aussi un album puissant. Je suis abasourdi par la qualité de la chanson "hide in your shell", que ce soit au niveau de la musique, de l'arrangement ou des paroles qui me parlent beaucoup (en gros, les difficultés d'être au monde pour quelqu'un que le monde a blessé). C'est aussi un chef-d'œuvre pour moi.
Rhôôô la claque ! Supertramp, avec Chicago et Balavoine, c'était la musique que j'écoutais avec un copain dans les earlies 80's. Je devais avoir 12-13 ans. Sinon super boulot ! Pour la prochaine je propose Marillion ou King Crimson
Une vidéo et je suis conquis par ce programme. La narration est rythmée, bien illustré visuellement et musicalement, et c'est pas mal approfondi (autant qu'il est possible d'approfondir en 20 minutes environ). Plus qu'à explorer/dévorer cette chaine ^^
Les mythiques fermes anglaise avec studio d'enregistrement dans laquelle on enferme un groupe à la dérive pour lui faire pondre un album qui va les sauvés du néant, plusieurs y sont passés et ça a généralement fonctionné, plus ou moins bien. Concernant Supertramp, à part les titres hyper connus, je suis loin du fan inconditionnel mais j'apprécie les orchestrations de ces titres et puis dans une playlist ça met de l'ambiance et du soleil pendant ces jours moroses et pluvieux. C'est toujours bon à écouter 😃😉
Qui n'a pas une mélodie en tête signé Supertramp , bravo pour cette vidéo très bien renseignée , immense talent de ce groupe fédéré par ce génie de Roger Hodgson qui hélas ne tourne plus ( 73ans ) Reste les tributes comme Tramp Expérience , cette musique m'accompagne depuis 45 ans mon meilleur médicament dans ce monde en décadence . Présent à Lorient en 1983 pour la tournée d'adieu du groupe et à Nantes en 2010 et 2015 pour deux concerts de Roger avec Aaron Mc Donald puis avec son band . Deux ouvrages pour les fans : Supertramp la bio ultime , Supertramp 30 ans de breakfast. Roger chevalier des arts et des lettres , reconnaissance ô combien méritée . rg.
Je suis le seul à adorer 95% de l'album "Somethings never change" ? Pareil pour l'album "brother where you bound", meme si je le met a part tellement il a une sonorité qui n'a rien à voir pour moi avec Supertramp...
Rick Davis, c'était des compositions puissantes et des textes profonds, Roger Hodgson, c'était des mélodies de génie et des paroles flamboyantes... Ils étaient totalement complémentaires et cela faisaient que Supertramp pouvait produire des chansons tantôt nostalgiques et spirituelles ou optimistes et joyeuses. Sans parler de ce son instrumental exceptionnel et unique, à la fois classieux et dynamique qui a propulsé cette formation improbable bien au dessus de la mêlée des nombreux excellents groupes de son époque...
Superbe travail, comme toujours ! En plus des nombreuses et pointilleuses recherches, un humour toujours bienvenu et distillé juste ce qu'il faut pour ne pas noyer le propos (sans compter l'absence totale de vulgarité, en progression chez un nombre croissant de vidéastes, ce qui ajoute au respect du créateur). Sinon, les thèmes par groupe ou artiste à suggérer ne manquent pas, je dirais donc (même si déjà partiellement abordé) U2, ou encore Simple Minds, ce groupe excessivement sous-médiatisé qui mérite tellement l'attention, de par son approche artistique soignée et sa recherche de sons unique en son genre.
Moi, j'adore depuis toujours ! J'ai perfectionné mon piano grâce à eux. Et le premier album "Supertramp" est parmi mes préférés de toute ma discothèque. MAIS quand je les ai vus en concert en 96 à Pau, qu'est-ce qu'on s'est fait ch...er !!! Toute la salle discutait pendant la première partie (les dernières compo), et, comme tu dis, on ne s'est réveillés que quand ils ont sortis les "classiques"..., ce que l'on attendait tous depuis le début !! En revanche, Hodgson en concert : 🥰🥰🥰 Pour moi, c'est LUI, Supertramp... et un petit peu Davies...
Merci pour ta video!!! Ca fait toujours plaisir de lire ce que ressente les fans du groupe!!! Moi je suis musicien et evidemment l’aspect artistique passe avant tout le reste!!! Keep the faith!!!!!!
Merci pour cette vidéo, tu m'as appris beaucoup à propos de Supertramp. Une anectode : j'avais prété une cassette d'un album de ce groupe à un ami ( hé oui, c'était dans les années début 80 ) et il me l'a rendue, ok, c'est sympa mais malheureusement, il avait tout éffacé pour enregistrer d'autres titres qui lui plaisaient; J'étais dégoutée mais j'ai rien dit :( Supertramp,, un groupe qui m'a accompagnée pendant toute mon adolescence et que j'aime encore écouter. Ils sont reconnaissables parmis tous et cela et un signe de leur créativité, ce sont de vrais musiciens et artistes.
Merci pour cette vidéo. À part Surely, j'adore leur album éponyme même si aucune chanson n'est caractéristique de leur futur style, à part le très sucré Surely, justement, mais l'orgue est super bien utilisé. Sur les 8 chansons de Crime..., 6 sont dans le premier best of. Il y a tellement de titres que j'adore. Ado, j'ai pu voir la formation de 97 en concert et la prestation de Rudy était géniale. C'est un groupe qui a bcp de très bonnes et longues compos, mais celle-ci passent pas ou peu à la radio. Bref, à écouter et réécouter.
Des musiciens et des mélodiques incroyables. J'ai eu la chance de voir Roger Hodgson il y a quelques années dans une petite salle : il avait toujours ce même timbre de voix et cette capacité à vous transporter dans sa musique. Un artiste unique.
L'album solo de Roger Hogson est bien superieur a ceux de Supertramp par la suite Merci pour cette vidéo Je suis fan de ce groupe depuis ses débuts Bonne journée
Merci pour cette rétrospective : c'est très cool et très agréable (et instructif) à suivre. J'adore ce groupe découvert en 1976, et même les deux premiers albums, très folk et très mélodiques. Et puis ce souvenir d'un salon de la musique à Paris (ou Vincennes...) et d'un exposant présentant un système de son, volume à fond dans son petit auditorium, et l'envolée lyrique et explosive du titre "School " !... Absolument génial, ce morceau est toujours fabuleux, même après presque cinquante ans...
Je ne connaissais pas du tout ta chaîne et j'ai beaucoup apprécié ta vidéo : merci pour ton travail ! Je me suis mise il y a peu à ajouter à mon répertoire du Supertramp donc ça tombe super bien ahah
Je prends les requêtes - on parle de qui dans les prochaines vidéos ?
Niagara!
Il y a tellement d'artistes géniaux ! Je cite pêle-mêle Kansas, Journey, Rush, Foreigner, Level 42, Kate Bush, Phil Collins, Peter Gabriel; Gino Vannelli...
Mille mercis d'avoir consacré une vidéo à ce groupe hors-normes qu'est Supertramp !
@@vinylcalif9593 Je plussoie les génies et potes de toujours Peter Gabriel et Phil Collins
Thin Lizzy (Le guitariste a été mentionné dans la vidéo) ^^
Trust !
Incroyable que l'album Crime of the Century n'ait pas suffi à les rendre mondialement célèbres. C'est juste l'un des albums les plus parfaits que j'ai jamais écoutés. Pour moi c'est leur "Dark Side of the Moon".
Idem pour moi. Cette album est monstrueux
et breakfast c wish you were here 😇
Et sur Even … Fool overture c’est leur shine on you crazy diamond!
Ils font partie de ma trilogie!
Pink Floyd/Genesis/Supertramp!
Toute une époque!
Oui absolument.😉
@@Rickmour_
👍👍👍👍👍👍 et j'ajoute Dire Strait
Roger Hodgson est tout simplement un génie de la musique. merci pour ce travail sur Supertramp qui reste, à mon sens, un des meilleurs groupes dans l'histoire de la musique.
Voilà qui est bien dit , personnellement mon meilleur médicament dans ce monde décadent..
Je suis, de base, un gros metalleux, mais le concert de Supertramp à l’Arena de Genève restera le plus grand moment musical de ma vie… J’ai pleuré à l’intro (school), au milieu, et à la fin, magistrale (crime of the centuary).
Quels musiciens! Quel groupe!
Magnifique!!!
C'est l'apanage des vrais musiciens d'avoir la chair de poule, la gorge nouée et les yeux embués quand la musique touche au cœur !👍
Même si on est hardos, une mélodie de ouf, ça dresse les poils.
C'est ça le plaisir de la zic!👍🎶
Halliwell et son saxo, flûte sont magnifique
Oh oui! Au concert dont je parle, il était particulièrement inspiré. Il a prolongé en solo quelques morceaux. C’était magique.
Hogdson est un monstre musical discret et humble! L’anti thèse d’une rock star et pourtant!
C'est parce qu'au contraire de ton "métal" : avec Supertramp on parle "musique".
Crime of the century est un chef-d'œuvre et school est un des meilleurs titres de l'histoire du rock
Aaaah. Un groupe phare de mon paysage musical. J'ai écouté les 4 albums mythiques, de Crime à Breakfast, en boucle jusqu'à en connaître chaque chanson par cœur. La découverte du groupe arriva à l'été 1979, lors de la sortie du single Goodbye Stranger. Me souviens de ça comme si c'était hier. J'écoutais RTL le soir et il y avait une émission de découvertes musicales. L'animateur a même passé la chanson deux fois de suite (c'est rarissime) tellement elle lui avait plus ... et à moi aussi. Le succès en France démarra à ce moment. Breakfast In America fut acheté le 31/12/1979 dans la foulée. C'est précis :P Et Crisis What Crisis ? est un excellent album qui demande plusieurs écoutes avant d'en apprécier tout le jus. Il y a d'excellents compos comme Sister Moonshine, A Soapbox Opera et Another Man's Woman. Le premier album m'a toujours laissé un peu dubitatif. Pas mauvais, mais un peu psyché/prog pas hyper cohérent. Je n'en ai retenu que Surely. Bref, merci de parler de cette formation qui me tient vraiment à cœur.
On doit avoir le méme age : moi ce disque me resitue en 1979 à 22h00 dans une Citroen Visa avec une nana et deux potes à un moment précis. C'est une Madeleine, ou plutot un Panettone de Proust ce disque.
@@pequeuxdarleux1480 Génération X forever ! :P
bernard Lenoir ?
dans leur premier album il ya un titre plutot long mais qui est interressant et que j'aime bien c'est:try again
Supertramp j avais 14 ans a l époque de l album sortie en 1979 ce fut un coup de foudre qui dure encore meme a ma cérémonie de mariage la musique de Roger Hodgson fut de la partie a l église dommage je n ai pas eu le bonheur de les voir sur scène c est un grand regret vraiment tous les disques les albums font partie de ma collection Supertamp pour moi c est génial
J'suis tellement fada de leur son et surtout "From now on" 😁 !
J'ai eu la chance de les voir en juillet 1983,au parc de Sceaux. Il avait beaucoup plu avant le début du concert, et leur matériel avait pris l'eau. Aussi, au 1er morceau, le son était mauvais. Ils ont tout arrêté , réparé tout ça, et ensuite, il y avait une qualité de son extraordinaire, un spectacle magnifique. Il est resté gravé dans ma mémoire l la vidéo de la pochette de "crime of the century" projetée sur un écran avec le morceau"don't leave me now " en titre final du concert , une merveille. 40 ans après,c'est un des concerts auquel j'ai assisté qui m'a laissé le plus grand souvenir. Merci pour cette rétrospective.
Bjr naunau6320. Je suis allée les voir aussi. Il y avait un chanteur anglais avant eux qui a eu son heure de gloire. Je ne me souviens plus de son nom. Le pauvre a eu du mal à étre audible à cause de la pluie. Je m'étais installée dans les fontaines asséchées avec des copines. Par contre, nous sommes parties 15 mn plus tôt pour éviter le rush dans le métro. MOMENT INOUBLIABLE. DANTESQUE Cordialement
@@giselejobit4790 Probablement Chris de Burg qui faisait souvent la 1ère
th-cam.com/video/-dLI2r_TbjM/w-d-xo.html
@@Cricri-hr5su exact. Merci user. C'est très sympa. Je ne sais pas ce qu'il est devenu. Tu es le même user que je rencontre chez Magson ? Bon weed-end. Cordialement
De dreamer à logical song, toute mon adolescence. Merci pour cette rétro !
Tu l'as dit mon ami toute notre jeunesse
Roger Hogdson continue à se produire en concert, j'y suis allé à Paris deux années de suite en 2016 et 2017, c'est toujours aussi génial . Vivement qu'il revienne !
Oui j’y étais aussi , c’était 👍.
Il se dégage une vraie serenite de ce mec.
Vu deux fois a Montréal super show
Quel grand groupe ! Et quel dommage qu’il se soit séparé. J’ai vu Hodgson en concert en 2012 et je pensais que Supertramp c’est quasiment lui. Mais toutefois, ses musiciens n’était pas aussi rigoureux que ceux de Supertramp. Son batteur, son bassiste, ou encore, son autre clavier, n’avait pas du tout la précision de Rick Davies ni thompson ni siebenberg, ni helliwell. Mais Supertramp, sans Roger, ce n’était plus Supertramp donc grand regret, mais quel plaisir d’écouter encore ce groupe,dont le son est toujours futuriste !
Je l'ai vu en 2017 au Royal Albert Hall à Londres et à Paris en 2019 le lendemain de sa remise de médaille (Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres) avec un gros merci au public Français qui malgré de gros flops perso à continué à le suivre dans ce "Supertramp solo".
Vous parlez sans doute de Roger HoDGson! 😁 (je rigoooooooole)🤭
Moi j'ai découvert ce groupe en 1976 et j'ai adoré leur musique. J'avais acheté tout leurs albums et j'essayais del les faire connaître à mes amis. Ça n'intéressait personne pendant que je continuais à les écouter sur ma platine ou sur ma radio cassette. Et oui,vinyle et cassette..puis est arrivé Breakfast in America qui a tout déchiré ! Bizarrement, c'est à partir de là que j'ai commencé à me détourner du Groupe. C'est étonnant parceque hier même, je me suis repassé sur la même platine de l'époque, matos qui sonne toujours aussi bien avec enceintes 4voies, leur 1er album et c'était super ! Même si depuis mes oreilles ont mal vieilli 😟
Bravo pour vos vidéos. Vous l’ignorez probablement mais vous détenez un véritable talent d’audio descripteur. Je suis non-voyant, et vous remercie pour vos descriptions des pochettes d’album. Je suis un fan de Supertramp j’ai vraiment apprécié votre biographie.
Merci de parler vite c’est très agréable.👨🦯
Je partage l'avis d'Hodgson :"Crisis..." est mon album préféré. C'est sûr que ça n'est pas facile de choisir entre les 4 grands qu'ils ont sortis entre 74 et 79 mais "Crisis..." est très particulier. Et que dire des arrangements de "Lady" avec cette ligne de basse qui vous prend aux tripes. Par contre au niveau son, ils ont clairement fait un saut qualitatif à partir de "Even if...".
Perso, j'ai toujours été du côté des mélodistes : McCartney plutôt que Lennon, Hodgson plutôt que Davies. Par contre Davies, quel pianiste de blues !! Son solo dans "Child of vision" est juste magnifique. Et que dire du bassiste du groupe ? Purée le groove. Et la justesse du jeu du batteur ?
Bref, c'est un groupe qui, malgré le peu d'albums produits jusqu'à 1982, a marqué l'histoire de la musique pop-rock, avec une musicalité époustouflante (John Lennon en était fan) et une popularité qui ne s'est toujours pas démentie, 40 ans après le départ d'Hodgson.
Longue vie à ce groupe légendaire !
@@yannfontaine6265
"Child of vision" est aussi un de mes morceaux préférés
Excellente vidéo ! Le monde a besoin de plus de musique de Supertramp! Vu au Forum de Montréal le 18 août 1983. Malheureusement, je n'ai aucun souvenir (et je n'étais dans aucun état second). Cependant, je me souviens très bien de la folie à la sortie de Breakfast in America. Je me souviens aussi très bien du jour où j'ai vu et entendu cet album pour la première fois.
Crime of the century est pourtant leur meilleur album, un vrai chef d'œuvre, avec une production de fou. Merci à eux pour toutes les merveilleuses émotions vécus en écoutant ces morceaux.
Un grand merci pour cette vidéo pour ce groupe que j'adore et qui a bercé toutes mes années lycée.
Le son Supertramp est magique et éternel. 😊
Supertramp... Groupe mythique du rock progressif des années 70. 80 .... En temps que saxophoniste je suis fan de Helliwell. Merci pour cette excellente émission comme toujours. Bonne journée 👏👍😊🎶🎷
Franchement, le saxophone n'est sûrement pas l'instrument à retenir sur les compositions, je le trouve même de trop, ça casse le côté rock progressif. Pareil pour Pink Floyd. Le seul groupe qui maitrise bien cet instrument, c'est Madness.
@@barnabarinludocratique6262 chacun a son propre ressenti, c'est ce qui est beau dans la musique et la rend universelle. Bonne journée 😊🎶🎷JL
je rejoins un internaute qui se vit comme métalleux mais reconnaît la puissance de Supertramp, dont je pense qu'il est un des plus grands groupes au monde.
Salut mon camarade, je voudrais te raconter l'histoire d'un petit gars qui écoutait la radio dans les années 70 (bin oui c'était comme ça à cette époque...) et qui était émerveillé des mélodies des Queens, des Iggy pop et Bowies ainsi que d'autres Chicago, et ce avant les booms éclectiques DSP7 des années 80. Ce gamin a un jour écouté des mélodies d'ange lui parlant de prendre le chemin de la maison ou qui racontait que qu'être logique n'aidait pas au bonheur, ou encore de pluie qui tombait encore... et c'était magique !! j'avoue ne m'en être jamais remis depuis... Merci pour ton travail, que j'apprécie toujours et encore.
Ça fait 10 ans certain que Breakfast In America joue en boucle dans ma voiture. Je ne me lasse pas.
Tu as pensé a aller voir un garagiste ? C'est pas normal que la batterie tienne aussi longtemps.
@@DansMesCordes Une chance que je pars le moteur une fois de temps en temps.
@@DansMesCordes
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Merci pour la vidéo! Un groupe dont on parle trop peu. N'importe laquelle de leurs chansons me rend mélancolique et me renvoie direct dans mes jeunes années :)
Énorme groupe et crime of the century est un immense disque tout comme even in the … et je suis d’accord avec Roger crisis what crisis est formidable. Merci pour cette chronique
J'ai adoré ce groupe dans ma jeunesse , fin des années 70 début 80
Après je n'ai pas tout suivi par manque de temps
Le travail, la famille.....
D'autres chanteurs sont arrivés comme Goldman !
Vous avez très bien expliqué l'histoire, l'historique de Supertramp
Fabuleux
JJ Goldman qui a fait appel à John-Anthony Helliwell saxophoniste pour son album "Positif"
Enfin un homme de culture ❤️
Merci pr cette super Bio de Supertramp un de mes groupe préféré, qu'est ce que j'ai pu les écouter, je ne m'en lasse tjrs pas - pour feter çà, je me suis abonné 🙀🎸
Un des groupes phare et légendaire des seventies. Crime of the Century (et sa pochette inoubliable) est une tuerie et Breakfast in America restera un album légendaire à jamais.
Pour ma part mon album préféré est le premier et mon titre phare est "It's a long road".
J'adore aussi le 1er, mais mon titre préféré est Maybe I'm a beggar !
Merci pour cette rétrospective. C'était mon Groupe préféré que j'ai encore écouté hier. Je suis allée les voir au parc de Sceaux début 80. Il avait plu. Souvenir mémorable. Encore merci
Ce groupe a bercé mon adolescence. Superbe travail, très complet et qui retrace bien la vie de ce groupe et de ses membres. Bravo et merci.
Leur premier album est leur meilleur! Tellement méconnu
Super cool. Ça a tellement bercé mon enfant.
Genesis et Supertramp, mes deux groupes favoris toute musique confondue. Top vidéo !
Un petit sujet sur Supertramp, c'est toujours sympa et assez rare. Le côté "Rock Progressif" du groupe n'est pas assez mis en avant à mon avis et le côté "pop" dont tu parles n'arrive que sur le Breakfast in America" finalement. Il y a aussi quelques erreurs sur la chronologie du succès du groupe. Dès la sortie du "Crime of the century" le groupe a été encensé par la critique et a connu un énorme succès en europe dès le début 1975 puis au USA les mois suivants (la pochette de cet album est d'ailleurs aussi célèbre que le "The Dark Side of the Moon" des Floyd). Ensuite il faut bien reconnaitre que Roger Hodgson reste un immense artiste et ses concerts en acoustique ou en "band" sont de merveilleux moments pour ses fans. De plus son "Open the Door" sorti en 2000 est un très grand disque que les fans du groupe qualifient souvent de "chef d’œuvre". Les covers (un peu pataudes) que l'on entend sont probablement liées au fait que Supertramp est un des rares groupes dont on ne peut même pas utiliser 15 secondes de chansons pour illustrer un portrait ou toute autre publication : ça nous ramène au seul aspect insupportable du groupe : son rapport à l'argent. On le ressent déja dans le live à Paris de 1979 : les musiciens s'emmerdent, jouent leur truc à la note près sans décrocher un seul sourire et ressemblent davantage à des commerciaux de la marque "Supertramp" qu'a des artistes qui partagent leur univers et leur passion avec les fans.... Quand la maîtrise du son et du jeu est si parfaite c'est que y'a plus de plaisir.....
Merci pour ces précisions utiles 🙏
Je ne les ai vu en concert que sur la tournée de "somethings Nevers change", et je ne l'ai pas ressenti comme ça ! (Le rapport à l'argent)
En plus le fait d'être perfectionniste et de jouer comme sur l'album est un choix qui je suis d'accord est moins intéressant, mais je connais des gens qui sont perturbés par les impros ou changements!
Et JJG a ses débuts faisait des lives copier/coller de ses albums, avant de changer sur le tard les arrangements, sans pour autant laisser place à bcp d'impro.. et je pense pas que ce soit une question d'argent
c'est le groupe que 'ai le plus écouté de ma vie et encore aujourd'hui ... hors ce qui est séduisant à mes oreilles c'est l'harmonie et la douceur qu'on y entend et la monté en puissance de certain morceaux qui se terminent avec une explosion de note dans des solos unique dans le monde pop rocks ... déjà dans le premier album " SUPERTRAMP ", je considère le chorus de guitare de " TRY AGAIN " comme le meilleur que je n'ai jamais entendu ... ce chorus a exactement ce dont je parle pour certain morceaux dans leur globalité, c'est monté en puissance étalée sur plusieurs minutes ... j'ai 58 ans , vu plus de 400 concerts, plus 1200 LP et CD à douloureusement déménager lorsque la vie m'enrêne ailleurs, mais que je ne jetterai pour rien au monde ... la musique est ma vie et SUPERTRAMP et Rcger Hogson y tiennent une place particulière parce qu''il est l'âme émotionnelle du groupe ... je dois avouer que la chance de ma vie est d'avoir un beau frère qui a fait une partie de son armée au Canada et qu'il est revenue avec tout un tas d'albums de groupe culte comma " CARAVAN et SUPERTRAMP " et d'autres auxquels je n'ai pas accroché ... j'ai donc connue SUPERTRAMP en 1976 avec les albums " crime of the century et Crisis what crisis " qui reste pour moi , le plus aboutie et le plus émotionnel ..
Agréablement surpris de voir dans les commentaires que je ne suis pas le seul à aimer leur 1ers album !
Super sympathique ce reportage, merci de nous faire revivre ces bons moments. Quel groupe merveilleux.
Un des ces groupes qui ont forgé mon musical self. Merci pour ce bel hommage avec juste ce qu'il faut de touches d'humour bien glucose
Merci pour cette superbe vidéo ! J'aime beaucoup Supertramp,dommage qu'ils soient séparé 😞
Crime of thé century reste selon moi leur meilleur album : un morceau comme "rudy" reste une pépite ! Difficile de dire en plus qui je préfère entre Hodgson et Davies tant leurs talents respectifs étaient incroyables .
Enfin un youtubers de qualiter..une merveille..
J'ai eu la chance de voir Roger Hogdson en concert privé pour ma société il y a quelques années (un groupe aéronautique basé à Toulouse) ; c'était génial. Un magnifique souvenir. Roger aime parler avec le public, ce fut un bel échange.
Safran !
@@CasimirLeYeti Perdu!
@@pitrack478 pas grave !
Bravo pour ce grand travail. Je suis fan de ce groupe depuis 1975.
Superbe vidéo, bravo, vraiment.
En 67 ils passaient inaperçus a Genève chez Maxim's rue Liotard.
Mon morceau favori, Fool's overture..
Merci ! 🙏🏻
Bravo pour cette formidable video. C'était passionnant. Je suis un grand fan de Supertramp !
Salut,
Je suis tombé par hasard sur cette vidéo et je trouve que tu expliques parfaitement bien le parcours du groupe avec notamment les chansons qui ont marquées. Vraiment top ! Un abonné en plus et continues comme ça ! Big respect, chapeau l'artiste !
😉
Merci j'ai pu redécouvrir des chansons qui n'étaient plus que des souvenirs. Je vais me réécouter ça ! Encore merci :D
Fabuleux quand ils étaient ensemble, les morceaux sont intemporels et vraiment excellents. Merci pour la vidéo, c'est vrai qu'on ne savait rien d'eux en fait, lacune comblée merci encore.
Alors je dis BRAVO. La vidéo est vraiment bien écrite et réaliste. Ca fait vraiment plaisir à regarder.
Excellent ! Dommage qu’on en ait pas plus entendu sur ce saxophoniste phare qui rend aussi ce groupe si reconnaissable
Merci pour ce et flashback sur un des groupes les plus importants de l'histoire de la musique. Pop, folk, rock, jazz, blues... Tous ça et un son unique et immédiatement reconnaissable.🎵🎶
J'ai récemment compris à quel point se groupe avait été important dans mon éducation musicale... Encore merci !!👍
Pour moi leur album Crime of the Century est tout aussi bon que Breakfast in America
plutôt d'accord même si je préfère Breakfast in américa
Pour moi aussi et de loin bien meilleur
Mon préféré
Meilleur même
« Crime of the Century » est l’album ultime du rock progressif !!!
Maaaan! Le meilleur album: Supertramp!le premier ! Une bombe musicale!!
Pas juste en France qui on vendu des millions albums mais aussi au Canada … merci pour le vidéo :) (y)
Excellent groupe j ai grandi avec eux et j ai également adoré leurs deux premiers albums avec ce son différent
Je me souviens avoir acheté l album de 1997 par curiosité et il ne m avait pas déçu néanmoins bien loin des compos magiques du duo
moi aussi, en fait je préfère les 2 premiers, plus rock psyché !
Vraiment merci d’apporter ce contenu sur TH-cam c’est vraiment excellent ! Toutes vos vidéos sont un régal :)
Merci pour ce poste vidéo qui m à fait remonté plus de 40 ans en arrière le monde était autrement plein d insouciance plein d idées de projets tous ces instants mélangés nous donnaient des ailes 🦅 on vivait Merci pour cette mémoire du passé qui ne m à jamais déserté
Mon père bossant jadis dans une radio assez connue, me refile la compile un peu par hasard, je l'ai usée usée usée... quelle claque ce son!
C' était un super Group...!! Bravo et merci de cette vidéo ...!!
Excellent, j'ai appris plein de trucs... pourtant je croyais bien les connaitre... bravo !
ah merci j'attendais avec hâte cette video sur l'histoire de supertramp............jai appris des anecdotes sur ce groupe que je ne connaissais pas
C'est de loin mon groupe préféré, et ta vidéo est super intéressante, m'a permis de mieux connaître le groupe ainsi que les raisons de leur séparation . Super vidéo. Leurs musiques resteront à jamais dans nos cœurs
C est un Groupe avec des chansons de grande classe...
Merci monsieur c’est très intéressant !
Supertramp demeure légendaire et unique dans son genre .
Chouette présentation quoique trop axée sur "Breakfast in America". Supertramp est un groupe original et extraordinaire...en studio. Pour les avoir vu en concert, je peux vous dire que ce n'était pas leur plus grand talent la scène. De vrais pépés. Par contre, on peut écouter leurs mélodies 10 000 fois sans s'en lasser. Ca s'appelle le génie, tout simplement!
Bravo et merci !!! En effet un groupe au parcours atypique !!!
Bravo et merci, pour ce chouette résumé de leur carrière.
Je découvre par hasard cette vidéo, elle est super bien faite: documentation parfaite, votre présentation accroche vraiment et vous faite le tour d'une longue carrière en peu de temps. Chapeau !
Sinon, comme d'autres le disent ici, "Crime of the Century" est aussi un album puissant. Je suis abasourdi par la qualité de la chanson "hide in your shell", que ce soit au niveau de la musique, de l'arrangement ou des paroles qui me parlent beaucoup (en gros, les difficultés d'être au monde pour quelqu'un que le monde a blessé). C'est aussi un chef-d'œuvre pour moi.
Leur premier album,c'est un chef d'oeuvre,comme quoi ce sont toujours les meilleurs albums qui font des bides!
Rhôôô la claque ! Supertramp, avec Chicago et Balavoine, c'était la musique que j'écoutais avec un copain dans les earlies 80's. Je devais avoir 12-13 ans. Sinon super boulot ! Pour la prochaine je propose Marillion ou King Crimson
Merci ! Sympa de retrouver ce groupe.
Slow motion était disponible en CD en France en tout cas, je l'ai encore et surement pas commandé sur internet.
Une vidéo et je suis conquis par ce programme. La narration est rythmée, bien illustré visuellement et musicalement, et c'est pas mal approfondi (autant qu'il est possible d'approfondir en 20 minutes environ). Plus qu'à explorer/dévorer cette chaine ^^
Crime of the century, meilleur album de tout les temps !
Les mythiques fermes anglaise avec studio d'enregistrement dans laquelle on enferme un groupe à la dérive pour lui faire pondre un album qui va les sauvés du néant, plusieurs y sont passés et ça a généralement fonctionné, plus ou moins bien.
Concernant Supertramp, à part les titres hyper connus, je suis loin du fan inconditionnel mais j'apprécie les orchestrations de ces titres et puis dans une playlist ça met de l'ambiance et du soleil pendant ces jours moroses et pluvieux. C'est toujours bon à écouter 😃😉
Mon groupe favori que j'ai vu voir dans les Arènes de Nîmes ! 🤗🥰
avec M
Qui n'a pas une mélodie en tête signé Supertramp , bravo pour cette vidéo très bien renseignée , immense talent de ce groupe fédéré par ce génie de Roger Hodgson qui hélas ne tourne plus ( 73ans ) Reste les tributes comme Tramp Expérience , cette musique m'accompagne depuis 45 ans mon meilleur médicament dans ce monde en décadence .
Présent à Lorient en 1983 pour la tournée d'adieu du groupe et à Nantes en 2010 et 2015 pour deux concerts de Roger avec Aaron Mc Donald puis avec son band .
Deux ouvrages pour les fans : Supertramp la bio ultime , Supertramp 30 ans de breakfast.
Roger chevalier des arts et des lettres , reconnaissance ô combien méritée . rg.
merci
Je suis le seul à adorer 95% de l'album "Somethings never change" ?
Pareil pour l'album "brother where you bound", meme si je le met a part tellement il a une sonorité qui n'a rien à voir pour moi avec Supertramp...
Brother Where You Bound est vraiment un très bon album.
Rick Davis, c'était des compositions puissantes et des textes profonds, Roger Hodgson, c'était des mélodies de génie et des paroles flamboyantes...
Ils étaient totalement complémentaires et cela faisaient que Supertramp pouvait produire des chansons tantôt nostalgiques et spirituelles ou optimistes et joyeuses.
Sans parler de ce son instrumental exceptionnel et unique, à la fois classieux et dynamique qui a propulsé cette formation improbable bien au dessus de la mêlée des nombreux excellents groupes de son époque...
Mon album préféré c'est Crime of the century
Merci pour la présentation de ce groupe que j'adore..
Crime of the Century Un super album !!!!!
La qualité de ton travail est folle!
Le concert à Paris en 79 était mythique, pas moins. Les images, le son résonne encore dans ma tête. Ça fait 44 ans !
Génial un des meilleurs docs que j'ai pu voir sur un de mes groupes préférés. un grand merci top!
Superbe travail, comme toujours ! En plus des nombreuses et pointilleuses recherches, un humour toujours bienvenu et distillé juste ce qu'il faut pour ne pas noyer le propos (sans compter l'absence totale de vulgarité, en progression chez un nombre croissant de vidéastes, ce qui ajoute au respect du créateur). Sinon, les thèmes par groupe ou artiste à suggérer ne manquent pas, je dirais donc (même si déjà partiellement abordé) U2, ou encore Simple Minds, ce groupe excessivement sous-médiatisé qui mérite tellement l'attention, de par son approche artistique soignée et sa recherche de sons unique en son genre.
Moi, j'adore depuis toujours ! J'ai perfectionné mon piano grâce à eux. Et le premier album "Supertramp" est parmi mes préférés de toute ma discothèque. MAIS quand je les ai vus en concert en 96 à Pau, qu'est-ce qu'on s'est fait ch...er !!! Toute la salle discutait pendant la première partie (les dernières compo), et, comme tu dis, on ne s'est réveillés que quand ils ont sortis les "classiques"..., ce que l'on attendait tous depuis le début !! En revanche, Hodgson en concert : 🥰🥰🥰 Pour moi, c'est LUI, Supertramp... et un petit peu Davies...
Merci, belle vidéo
Supertramp .. que d'émotions
Merci pour ta video!!! Ca fait toujours plaisir de lire ce que ressente les fans du groupe!!! Moi je suis musicien et evidemment l’aspect artistique passe avant tout le reste!!! Keep the faith!!!!!!
Merci pour cette vidéo, tu m'as appris beaucoup à propos de Supertramp. Une anectode : j'avais prété une cassette d'un album de ce groupe à un ami ( hé oui, c'était dans les années début 80 ) et il me l'a rendue, ok, c'est sympa mais malheureusement, il avait tout éffacé pour enregistrer d'autres titres qui lui plaisaient; J'étais dégoutée mais j'ai rien dit :( Supertramp,, un groupe qui m'a accompagnée pendant toute mon adolescence et que j'aime encore écouter. Ils sont reconnaissables parmis tous et cela et un signe de leur créativité, ce sont de vrais musiciens et artistes.
Merci pour cette vidéo.
À part Surely, j'adore leur album éponyme même si aucune chanson n'est caractéristique de leur futur style, à part le très sucré Surely, justement, mais l'orgue est super bien utilisé. Sur les 8 chansons de Crime..., 6 sont dans le premier best of. Il y a tellement de titres que j'adore. Ado, j'ai pu voir la formation de 97 en concert et la prestation de Rudy était géniale. C'est un groupe qui a bcp de très bonnes et longues compos, mais celle-ci passent pas ou peu à la radio. Bref, à écouter et réécouter.
Ces vidéos sont un pur régal ! merci et bravo !
Merci. C'est chouette et sans prise de tête!
Fan absolu, merci
J'ai appris beaucoup de choses merci !
👍👍👍👍💐💐
Un bijou de la musique intergénérationnelle, Supertramp, universel
Super intéressant !
Ah, des souvenirs émouvants du début des années 80...
Mon groupe préféré!!
Des musiciens et des mélodiques incroyables. J'ai eu la chance de voir Roger Hodgson il y a quelques années dans une petite salle : il avait toujours ce même timbre de voix et cette capacité à vous transporter dans sa musique. Un artiste unique.
L'album solo de Roger Hogson est bien superieur a ceux de Supertramp par la suite Merci pour cette vidéo Je suis fan de ce groupe depuis ses débuts Bonne journée
alors, autant je ne suis pas fan du groupe, mais autant j'aime bien la manière dont ta vidéo est construite ; c'est très prenant !
Merci d avoir sonner dans mes cordes 👍👍🎸🎸🎹🎹
Merci pour cette rétrospective : c'est très cool et très agréable (et instructif) à suivre.
J'adore ce groupe découvert en 1976, et même les deux premiers albums, très folk et très mélodiques.
Et puis ce souvenir d'un salon de la musique à Paris (ou Vincennes...) et d'un exposant présentant un système de son, volume à fond dans son petit auditorium, et l'envolée lyrique et explosive du titre "School " !... Absolument génial, ce morceau est toujours fabuleux, même après presque cinquante ans...
Merci beaucoup pour cette rétrospective !
Je ne connaissais pas du tout ta chaîne et j'ai beaucoup apprécié ta vidéo : merci pour ton travail ! Je me suis mise il y a peu à ajouter à mon répertoire du Supertramp donc ça tombe super bien ahah