Excellente vidéo présenté de façon très professionnelle. J’apprécie que bien qu’étant passionné par la conquête spatiale, vous avez aussi un esprit critique qui est tout à votre honneur. Félicitations pour votre travail.
Merci! Merci! Merci! Absolument excellent! Félicitations pour avoir enfoncé le clou de la dernière vidéo sur les impacts désastreux du programme starlink. ❤🙏🏼
lol dis la personne qui utilise tout les serveur du monde pour avoir l'impression d'existé ;) je dis ca car remarquer et critiquer se que fond les autres c'est quelque chose mais faut pas que ca servent d'excuse ou de dénis total sur nos activité individuel et personnel.
Très instructif, merci beaucoup. J’ai beaucoup aimé la métaphore sur le bateau qui coule. C’est très explicite. Sans doute que, moi aussi, même si je ne suis pas dans la plus haute des classes. Je préfère couler le bateau plutôt que de perdre ma place. A méditer fortement.
Merci énormément pour cet excellent travail. J'adore comment les sunets sont abordés. Je souhajte vrailent que tu développe ton projet d'une chaîne dédiée pour la science de manière generales, jai vraiment hâte vu la qualité de présentation des sujets. Merci Quentin et toute lequipe vous êtes les meilleurs.
Bonjour le JDE, vous montrez à plusieurs reprises une bouteille de R134a en mentionnant CFC or ce fluide frigorigène est un HFC (hydro_fluoro_carbone) donc sans chlore et sans conséquences sur la couche d'ozone (mais à relativement fort pouvoir de réchauffement planetaire par contre avec un GWP de 1300). Le R12 (CFC) et R22 (HCFC) ont été interdits progressivement dans les années 2000_2010. Aujourd'hui nos refrigerateurs , congelateurs et autres caves à vin fonctionnent au R600 et R290 car considérés comme des fluides "propres" du point de vu environnement. Ces gaz sont en réalité du butane et propane, donc extrêmement inflamables par ailleur... Cordialement
5:09 🤣 👍 Cette rèf m'est totalement inconnue ! 😂 10:07 Extraordinaire !!! 19:56 j'en ai vu 3 trains... Magnifique dossier excellemment bien traité !!! Un grand bravo à vous 2, Quentin et Thomas, les 2 atomes de la molécule d'OSD !!!! 👏😜
@LeJournaldelEspace 😂 Le pb c'est que le samedi, il y a aussi un di-JDE avec des atomes différents 😅, le vendredi un tri-JDE et le mercredi ça devient une molécule complexe !! 🤪😜
Excellente vidéo ! C'est très bien de parler d'écologie sur une chaine dédiée au spatial et des méfaits que cela peut engendrer. Un exemple parmi tant d'autres, en Guyane actuellement on abat la forêt primaire pour mettre des panneaux solaires et des centrales hydrogènes. Autrement dit on détruit en quelques semaines des espaces naturels qui ne peuvent pas se reconstituer en moins de 800 ans. Cela contribue à l'appauvrissement naturel de la forêt environnante et de sa capacité à réguler le climat. Parmi d’autres facteurs cela engendre également des sécheresses jamais observées auparavant, comme sur le fleuve Maroni et ses environs, dans une zone censée être tropicale humide, et importante pour le climat du globe. Tout cela se passe en France... En douce... Au delà des profits et des intérêts particuliers, il y a notre Terre, un tout qui englobe toute forme de vie, et donc nous, en tant que vivant parmi d'autres vivants. C'est indissociable. Prétendre le contraire serait pure folie. Nous savons ce qu'il faut préserver, ce ne sera pas facile, mais donnons nous les moyens d'y parvenir au mieux. Au moins pour nos enfants. Ces sujets d'avenir doivent faire parti de nos débats, je le pense en tout cas. Désolé j'ai peut être un ton moralisateur, il est tard, un peu fatigué, mais au moins le fond de ma pensée est là.
les actes des écolo pour "sauvez la planète" ou plutôt pour la conserver dans l'état actuel des chose et pouvoir continuer a skier dans les alpe et s'émouvoir de jolie vidéo de panda , n'est pas moins impactant que tout se que tu vient de dénoncé. souvent ceux qui fond la morale sont les premier acteur des problème, par exemple en prenant l'avion a tout va, en utilisant les réseaux de façon abusive voir compulsive pour étaler leur opinion digne du 8eme siècle.
*Le seul endroit ou "l'eau jaune" n'est pas nocif c'est dans le Sud de la France 🤭🤭 je "rie car" je n'aurai pas 51 commentaires - Un grand merci Quentin, Thomas, Philippe et mathias* 😎😎🥰🥰👍👍
+ je m’informe et m’instruis, moins je veux continuer à vivre dans ce monde. Merci pour ton travail, ta chaîne est tout simplement incroyablement captivante.
@ Oui totalement ! Mais dans le domaine de l’environnement je suis très inquiet. Puis j’alterne entre vidéos d’actualités et sciences … en ce moment je pense que nous manquons de vrais bonnes nouvelles, en tout genre. Ta chaîne fait tout de même partie de la catégorie des bon gros bols de fraîcheur !
Dois-je rire ou dois-je pleurer ? A mon âge, je sais que je vais clamser avant que la catastrophe définitive frappe l’humanité. Et puis comme on dit « après moi, le déluge ». Mais j’ai des enfants et eux vont en baver. Et ça c’est moins jouasse.
@@blaiseneyroud7222 la propagande fonctionne encore et toujours ils veulent installer la peur pour accepter des choses dont vous ne l'aurez jamais fait sans celle ci
Hello, Merci pour le contenu. Si j'ai bien compris, l'université de Kyoto au Japon a ou va lancé un cubesat dont la structure utilise principalement... du bois. Lignosat est un test pour évaluer la possibilité de ne plus polluer l'atmosphère avec du métal. Même si cela semble être une goutte d'eau, ce type de recherche mérite d'être mis plus en lumière, si le coeur t'en dit! ;-) Bonne continuation !
Quand on a décide d'éliminer les HFC et les CFC qui étaient des gaz contenant du Chlore et du Fluor avec ou sans Hydrogène on les a remplacés sans problèmes par des gaz ne contenant plus de Chlore. Les usine n'ont pas eu besoin de modification. Tout cela semblait parfait. Jusqu'au jour ou on a remarqué que les gaz fluorés avaient un pouvoir de réchauffement tres important. Malheureusement, en matière de réfrigération, on devait renoncer a ces gaz qui avaient l'avantage d'être efficaces, ininflammables, non toxique et non irritant. Il ne restait plus qu'a employer d'autres gaz qui ne réunissaient jamais TOUS les avantages en étant soit inflammable, soit toxique soit irritant...Par ailleurs les usines de fabrication des gaz fluorés devraient fermer progressivement. Les producteurs de gaz fluoré ont proposé de faire des nouveaux gaz n'ayant pas cet inconvénient avec la couche d'ozone mais ils sont alors inflammables.
Et oui, la passion pour l'aventure spatiale ne doit pas nous aveugler. L' exploitation commerciale et délétère de quelques puissants mégalos arrivera peut-être à être freinée grâce à ce genre d'infos. Bravo, à partager.
Le prise de conscience est rude, mais nécessaire. Merci pour ce sujet, engagé mais pas moralisateur. Je suis effrayé pour nos enfants. Un effort collectif est naissant cette dernière décennie pour une consommation plus durable, pourtant saccagé par une poignée d'entre nous. Elon fait des miracles et je suis admiratif, mais ses actes sont pourtant inconscients (et il est loin d'être le seul). Malheureusement, la législation (au niveau mondial qui plus est) est très en retard par rapport aux intérêts privés. J'espère que nous trouverons des solutions.
Y a 35ans j'avais acheté un réfrigérateur au méthylcyclobutane ou 'analogue' (ai oublié le vrai nom, un comble pour un vieux chimiste), pas fluoré. Pas 'hyper-cher' dans mon souvenir (marque allemande je crois. Le 2 pièces a été vendu, difficile d'aller voir (à 650km)).
Merci pour cette vidéo, même si je connaissais le sujet, il y a des choses que je n’avais pas concrètement conscience ! Et surtout les satellites. En terme de pollution de l’espace je n’avais aucun doute, mais pas de limpacte sue notre atmosphère 😢
En clair, il va falloir trouver le moyen d'aller récupérer dans l'espace, les satellites en fin de vie, avant qu'ils ne pénètrent dans l'atmosphère. Belle vidéo.
Non en gros il ne faut juste pas en envoyer à tout va pour des missions où le ratio bénéfice/risque est mauvais. A t-on besoin d'internet HAUT DEBIT par satellite ? Ce sont eux qui vont représenter ces 12 000 appareils par an
Évidemment que la solution est d'arrêter les conneries. Si je regarde vos vidéos c'est que la "conquête" de l'espace me fascine, pour le génie humain, pour la technologie, pour la science... Mais sûrement pas pour donner encore plus de 5, 6, 7 ou je ne sais combien de G à des imbéciles qui vont s'en servir pour jouer à des jeux de gamins ou regarder des séries débiles. Monsieur Musk m'impressionne par sa réussite à vendre de la merde... Et mes contemporains encore plus par leur capacité à tomber dans le panneau.
C'est une idée 🤔; les projets actuels de nettoyage de l'orbite basse passe par la désorbitation vers la Terre. Pourquoi ne pas le faire vers notre étoile ? On nettoierait l'espace, sans polluer la planète ! A tous les 2, on résout le problème ! On se monte une startup ? 😁😉
@@LeJournaldelEspace Ce n'est pas vraiment le haut débit qui prévaut; les clients de Starlink sont plutôt les résidents des zones blanches. Ce sont eux qui font que le réseau soit déjà rentable et démontrent qu'il répond à un besoin. Ce qui est à déplorer, c'est que le monde ne se contente pas d'un seul réseau, comme c'est le cas pour Iridium...
@@LeJournaldelEspace Le haut débit internet et par satellites, est avantageux pour les pays qui ne sont pas équipé d'antennes ou de fibres. On ne pourra jamais freiner l'essor du réseau Starlink. Je me laisserais bien tenter par exemple et j'habite en Suisse, ma réception est particulièrement mauvaise avec l'antenne-relais et mon secteur n'est pas équipé en fibre optique et ne le sera jamais. Le haut débit est presque incontournable pour regarder un film en streaming.
@@dimitriouin Avec la réponse que je lui ai fait, il a dû supprimer sa konnerie sur le HAARP ! 😄 Pourtant, le ridicule ne tue pas !!! 🤭 Edit : Ah bin non, il est tjrs là !!
Je pense que le réchauffement du climat et donc la stratification des couches dans l'atmosphère peuvent y aider, mais c'est pas bon pour nous non plus, du coup...
votre pédagogie et le choix de vos sujets continuent de me passionner. Je loue aussi votre préoccupation grandissante des problématiques environnementales, issues ou non des voyages spatiaux. Je suis personnellement aussi intéressé par ces deux sujets de plus en plus antinomistes. Je constate que les atteintes aux vies de nos descendants sont de plus en plus variées et nombreuses et qu'elles s'aggravent quotidiennement. Sans réaction de leur part, ça me terrorise. J'en viens à penser qu'un effondrement global serait la seule solution, brutale mais efficace, pour l'avenir de l'Humanité. C'est la position d'Yves Cochet (l'ex ministre de l'environnement) que je partage de plus en plus. Je vois mal après les difficultés à créer un consensus sur les dangers des CFC et le temps nécessaires que des mesures efficaces soient prisent (j'y ai personnellement participé à l'époque) comment nous allons résoudre dans la joie et la bonne humeur cette accumulation de problèmes alors que nous nous acharnons à les aggraver à chaque instant. Soit dit en passant, si les gaz des climatisation ne sont plus dangereux pour l'O3, ils constituent des gaz à effet de serre des milliers de fois plus efficace que le CO2, le CH4 ou le H2O gazeux. N'ayons crainte, la technologie nous sauvera!
On comprend maintenant pourquoi Musc a soutenu Trump. Pour s'assurer d'avoir les mains libres avec toutes ses entreprises dont Space X. Personne ne peut plus l'arrêter.
Les vestiges des temps passés sont présents pour nous rappeler que rien ne dure. Le fait que nous sachions faire des crêpes ne nous differencie en rien des dinosaures à l'échelle de l'univers.
Le soucis étant, est-ce quelque chose sera fait au sujet des méga constellations ? Car pour le moment j'ai l'impression qu'on dit oui à tout à Mr Musk ...
Le pognon avant la vie c'est la règle numéro 1 😅 que tu sois industriel, tiktokeur, influenceur ect... l’être humain est prêt à risquer sa propre vie pour gloires et pognon les bonnes actions c'est juste pour se donner bonne conscience 😂 personne n'est dupe . Mais bon qui vivra vera 😂
ouaip quand l'écologie et la sauvegarde du vivant rapportera du fric ben ça avancera pour le moment seule la destruction paie ! je plein ceux qui ont des gosses !
Ne pas généraliser... La plus grande majorité de ce qui constitue l'Humanité ne fait que subir... Se poser plutôt la question de la marge de manœuvre dont dispose le plus grand nombre pour faire face aux choix qu'impose une minorité dans un simulacre de démocratie... L'état actuel du monde on le doit d'abord à ceux qui ont réellement le pouvoir politique de façon plus ou moins légitime et qui sont au service d'un pouvoir économique qui lui est totalement illégitime et bien plus puissant.
@@Charlie-- c'est faux regarde greta machin , nicola bulot , toute les asso type l214 qui font de' la politique et de la magouille en tout genre avec les media . l'écologie apporte une place en politique et donc au biz en tout genre.
@@GargamelGibson tu en est si sur ? moi je suis certaint qu'on est 8 milliard de complice sur cette planete et surtout ceux qui rejette la faute sur les autre
Voici une bonne vrai lecon’ … contradiction avec les émissions sur Space x , mais l’éducation passe par les explications des contradictions !!! Super intention, Good job
salut les JDENAUTES !! après la DEATH STAR voici le DEATHLINK !! franchement on en sortira jamais !!! ELON devait bien le savoir quand il a conçu ce projet bordel !! et revoila l'ombre du docteur ZAIUS : " à l'évidence la sagesse de l'homme marche main dans la main avec sa stupidité "
Toujours aussi intéressant et instructif. Je doute malheureusement que Mr Musk accepte de réduire les lancements de Starlink (surtout que maintenant il est politiquement très fort!). Les concurrents du Starlink ne sont pas en reste non plus. La solution pourrait elle venir de ces fameux satellites en structure de bois? Merci à toute l'équipe du Journal de l'espace
super vidéo. mais je me posais une question: serai-t-il possible de modifier des starphips pour les transformer en "camion poubelle de l'espace" pour éviter que les satellites rendre dans notre atmosphère pour se détruire et pour peut-être les réutiliser?
Starlink de musk est en plus une gêne pour les télescopes terrien donc il serait temps d'interdire le déploiement de ses satellites autour de la terre de plus ils servent pas à grand chose juste à enrichir musk rien de plus. Sinon la vidéo est très intéressante et bien présenté comme à chaque fois.
Superbe vidéo ! Par contre, je me suis retrouvé face à une question à 10:52 Tu fais mention de livraison de glace pour les glacières à domicile avant l'invention de réfrigération mécanique. Mais d'où venait la glace ?
Bon ben voilà, on est tous morts, et on l'a quand même bien cherché...Comme dirait Poe et son corbeau, nervermore les amis ! Vivement ce soir qu'on retrouve le sourire avec Starship !!!!
La capacité d'autodestruction de l'humanité est fascinante et effrayante à la fois. Entre les guerres et conflit qui régulent notre population régulièrement. les maladies comme la peste qui ont été favorisée par les croyances religieuses et/ou nos modes de vie. Les diverses formes de pollutions que nous provoquons. Les famines que nos terraformations provoquent. Tout ça en à peine quelques siècles.
Quelle capacité d'autodestruction ? Capacité de destruction oui mais d'autodestruction pas vraiment, la population humaine ne fait qu'augmenter depuis ses débuts....
@@vinsmfk autodestruction oui ! Combien de mort pendant les guerres? Combien de mort de famines du à la spéculation? Combien de morts dus aux maladies transportés d'un bout à l'autre de la planète. Combien de mort à cause de la pollution chaque années? Combien de fois sommes nous passé à coté d'un holocauste nucléaire où seule la chance nous a sauvé? Nous sommes résiliant Oui! Mais ça ne change pas que nous sommes bien des fois la cause de nos malheurs. Autodestruction donc...
@@cenlikin C'est seulement une vue de l'esprit, est-ce que les fourmis sont autodestructrices quand elles se sacrifient ou sont sacrifiées pour la survie de la reine et donc de la fourmilière elle-même ?
Je me suis toujours demandé en quoi un trou dans la couche d'ozone au-dessus des pôles était un problème, vu que la moitié de l'année il n'y a pas de soleil donc pas d'UV...
La comparaison des enjeux climatiques avec les choix sur le Titanic pique. Surtout qu'après ta vidéo sur le réseau de satellites de Musk, il apparait que Air France a fait le choix d'y recourir pour ses avions...
Tous les moyens sont bons pour diaboliser le méchant musk 😅 mais bon ça commence à se voir les gars, c'est comme avec Trump les arguments sont de plus en plus ridicules 😅
@@tomatosbananas1812On peut sinon être critique envers certaines décisions bien que révolutionnaire pour moi Musk a aussi beaucoup de défauts… personne n’est parfait et encore loin les climatosceptiques qui pensent que l’humain n’a pas pas d’impact sur l’environnement. Science sans conscience n’est que ruine de l’âme 🙏
Excellente vidéo présenté de façon très professionnelle. J’apprécie que bien qu’étant passionné par la conquête spatiale, vous avez aussi un esprit critique qui est tout à votre honneur. Félicitations pour votre travail.
Merci! Merci! Merci! Absolument excellent! Félicitations pour avoir enfoncé le clou de la dernière vidéo sur les impacts désastreux du programme starlink. ❤🙏🏼
lol dis la personne qui utilise tout les serveur du monde pour avoir l'impression d'existé ;)
je dis ca car remarquer et critiquer se que fond les autres c'est quelque chose mais faut pas que ca servent d'excuse ou de dénis total sur nos activité individuel et personnel.
@@jahrive7516 Coupe ta connexion alors. Que fais-tu encore ici Capt Obvious ?
Excellente vidéo. Je te laisse Quentin le plaisir d'aller annoncer à Elon qu'il faut qu'il arrête avec ses starlink !! 😉😂
gloups
Merci!
Merci pour ces explications loin de l'obscurantisme ambiant
Avec plaisir
☺👍
Bravo et merci pour cette vidéo très instructive. Continuez votre travail pédagogique et espérons que votre optimisme soit communicatif.
Magnifique synthèse présentée avec élégance. Excellent travail, comme d'habitude. Bravo
Merci pour ce rappel très bien documenté. Je l'avais presque oubliée cette histoire du trou dans la couche d'ozone 😔
😂 ❤ ❤❤ merci pour la prise de conscience
Bonne piqure de rappel . Merci.
Bravo. Ça deux fois que tu abordés des sujets chaud. Merci.
Avec plaisir
Très instructif, merci beaucoup.
J’ai beaucoup aimé la métaphore sur le bateau qui coule. C’est très explicite.
Sans doute que, moi aussi, même si je ne suis pas dans la plus haute des classes. Je préfère couler le bateau plutôt que de perdre ma place.
A méditer fortement.
Super intéressant !
Merci , des explications claires
Merci énormément pour cet excellent travail. J'adore comment les sunets sont abordés. Je souhajte vrailent que tu développe ton projet d'une chaîne dédiée pour la science de manière generales, jai vraiment hâte vu la qualité de présentation des sujets. Merci Quentin et toute lequipe vous êtes les meilleurs.
Bravo quand tu abordés des sujets chaud. Merci.
Très pédagogique cet épisode, en particulier le passage avec le réfrigérateur.
Bonjour le JDE, vous montrez à plusieurs reprises une bouteille de R134a en mentionnant CFC or ce fluide frigorigène est un HFC (hydro_fluoro_carbone) donc sans chlore et sans conséquences sur la couche d'ozone (mais à relativement fort pouvoir de réchauffement planetaire par contre avec un GWP de 1300).
Le R12 (CFC) et R22 (HCFC) ont été interdits progressivement dans les années 2000_2010.
Aujourd'hui nos refrigerateurs , congelateurs et autres caves à vin fonctionnent au R600 et R290 car considérés comme des fluides "propres" du point de vu environnement. Ces gaz sont en réalité du butane et propane, donc extrêmement inflamables par ailleur...
Cordialement
merci pour ces détails! au niveau du montage on fait surtout avec ce qu'on trouve parfois ;)
5:09 🤣 👍 Cette rèf m'est totalement inconnue ! 😂
10:07 Extraordinaire !!!
19:56 j'en ai vu 3 trains...
Magnifique dossier excellemment bien traité !!!
Un grand bravo à vous 2, Quentin et Thomas, les 2 atomes de la molécule d'OSD !!!! 👏😜
On peut appeler ça du di-JDE
@LeJournaldelEspace
😂 Le pb c'est que le samedi, il y a aussi un di-JDE avec des atomes différents 😅, le vendredi un tri-JDE et le mercredi ça devient une molécule complexe !! 🤪😜
"L'humain, seule espèce qui met une grande partie de son imagination à se détruire, et ce qui l'en reste à vouloir sauver les meubles."
Excellente vidéo !
C'est très bien de parler d'écologie sur une chaine dédiée au spatial et des méfaits que cela peut engendrer.
Un exemple parmi tant d'autres, en Guyane actuellement on abat la forêt primaire pour mettre des panneaux solaires et des centrales hydrogènes.
Autrement dit on détruit en quelques semaines des espaces naturels qui ne peuvent pas se reconstituer en moins de 800 ans.
Cela contribue à l'appauvrissement naturel de la forêt environnante et de sa capacité à réguler le climat. Parmi d’autres facteurs cela engendre également des sécheresses jamais observées auparavant, comme sur le fleuve Maroni et ses environs, dans une zone censée être tropicale humide, et importante pour le climat du globe. Tout cela se passe en France... En douce...
Au delà des profits et des intérêts particuliers, il y a notre Terre, un tout qui englobe toute forme de vie, et donc nous, en tant que vivant parmi d'autres vivants. C'est indissociable.
Prétendre le contraire serait pure folie.
Nous savons ce qu'il faut préserver, ce ne sera pas facile, mais donnons nous les moyens d'y parvenir au mieux. Au moins pour nos enfants.
Ces sujets d'avenir doivent faire parti de nos débats, je le pense en tout cas.
Désolé j'ai peut être un ton moralisateur, il est tard, un peu fatigué, mais au moins le fond de ma pensée est là.
les actes des écolo pour "sauvez la planète" ou plutôt pour la conserver dans l'état actuel des chose et pouvoir continuer a skier dans les alpe et s'émouvoir de jolie vidéo de panda , n'est pas moins impactant que tout se que tu vient de dénoncé. souvent ceux qui fond la morale sont les premier acteur des problème, par exemple en prenant l'avion a tout va, en utilisant les réseaux de façon abusive voir compulsive pour étaler leur opinion digne du 8eme siècle.
@@jahrive7516 Capt Obvious.
Passionnant et très bien exposé. Merci beaucoup.
Merci Quentin et à toute l'équipe pour cette vidéo. Finalement c'est une histoire qui finit mal.
Bel hommage complètement dû,
Excellent historique.
👍👍👍🙏🙏🙏🙏🐬
Merci. Je pensais qu'on l'avait "réparée" la couche d'ozone... 😢
*Le seul endroit ou "l'eau jaune" n'est pas nocif c'est dans le Sud de la France 🤭🤭 je "rie car" je n'aurai pas 51 commentaires - Un grand merci Quentin, Thomas, Philippe et mathias* 😎😎🥰🥰👍👍
Je l'ai toujours dit, en plus c'est écolo : Il faut mettre très peu d'eau pour protéger la couche d'eau jaune !
Je suis pratiquant intégriste ! 😂🥃
@@holon. Regarde Annie z'ette des choses par la fenêtre mon holon ! ah mais ce sont mes bouteilles d'alcool ! ... bah oui j'en bois jamais 😋😋
@@Musicalmant. 😄 En plus, je la préfère au pastaga ! 😋
@@holon. Je connais même po mon holon 😏😏
@@Musicalmant. L'anisette, jamais goûté ?
Bonjour Quentin ont apprend toujours avec toi et ton équipe
À demain pour le décollage un grand Merci
+ je m’informe et m’instruis, moins je veux continuer à vivre dans ce monde. Merci pour ton travail, ta chaîne est tout simplement incroyablement captivante.
un grand merci !!
Heureusement on a aussi beaucoup d'autres vidéos plus joyeuses que celles ci ;)
@ Oui totalement ! Mais dans le domaine de l’environnement je suis très inquiet. Puis j’alterne entre vidéos d’actualités et sciences … en ce moment je pense que nous manquons de vrais bonnes nouvelles, en tout genre. Ta chaîne fait tout de même partie de la catégorie des bon gros bols de fraîcheur !
Merci Quentin, une cata de plus, nous ne sommes plus à ça prés...😅
Excellente vidéo! Je crois même qu’elle fait partie de tes meilleures. Continue ton très bon travail, tu es un vulgarisateur hors pair 👍🏻🥇🔝
Un avenir radieux, chouette 🤗
😂
Merci Quentin et les équipes… Heureusement que vous êtes là pour remettre la vérité au devant de la scène 🙏
Très instructif, vraiment, merci beaucoup.
Dois-je rire ou dois-je pleurer ? A mon âge, je sais que je vais clamser avant que la catastrophe définitive frappe l’humanité. Et puis comme on dit « après moi, le déluge ». Mais j’ai des enfants et eux vont en baver. Et ça c’est moins jouasse.
@@blaiseneyroud7222 la propagande fonctionne encore et toujours ils veulent installer la peur pour accepter des choses dont vous ne l'aurez jamais fait sans celle ci
Merci pour ce joli travail j´ai appris un tas de choses!👌🙏
Enfin des données sur la conséquence de la désintégrations des satellites dans l'athmosphère !
j allais me précipiter pour faire la blague sur le bon et le mauvais ozone, mais t as pris les devants 😂😂😂
Hello,
Merci pour le contenu.
Si j'ai bien compris, l'université de Kyoto au Japon a ou va lancé un cubesat dont la structure utilise principalement... du bois.
Lignosat est un test pour évaluer la possibilité de ne plus polluer l'atmosphère avec du métal.
Même si cela semble être une goutte d'eau, ce type de recherche mérite d'être mis plus en lumière, si le coeur t'en dit! ;-)
Bonne continuation !
Encore un excellent travail, qui fait de vous d'authentiques journalistes et pas de simples vidéastes ou influenceurs.
merci! La transmission de connaissances justes et vérifiées sont au coeur de nos vidéos du lundi ;)
merci quentin, oui c'est très grave..je partage
Merci pour l info :)
Ça me ramène au lycée dans les années 90, ou même les cours d'anglais tournaient sur la couche d'ozone.
Quand on a décide d'éliminer les HFC et les CFC qui étaient des gaz contenant du Chlore et du Fluor avec ou sans Hydrogène on les a remplacés sans problèmes par des gaz ne contenant plus de Chlore. Les usine n'ont pas eu besoin de modification. Tout cela semblait parfait. Jusqu'au jour ou on a remarqué que les gaz fluorés avaient un pouvoir de réchauffement tres important. Malheureusement, en matière de réfrigération, on devait renoncer a ces gaz qui avaient l'avantage d'être efficaces, ininflammables, non toxique et non irritant. Il ne restait plus qu'a employer d'autres gaz qui ne réunissaient jamais TOUS les avantages en étant soit inflammable, soit toxique soit irritant...Par ailleurs les usines de fabrication des gaz fluorés devraient fermer progressivement. Les producteurs de gaz fluoré ont proposé de faire des nouveaux gaz n'ayant pas cet inconvénient avec la couche d'ozone mais ils sont alors inflammables.
Ha ! L'O-zone, le meilleur groupe de zic de ts les tps 😀 😂🤣
Noumanoumayé noumayoumayoumané
Ah mince tu m'as devancé j'allais mettre la même chose 😁
Et oui, la passion pour l'aventure spatiale ne doit pas nous aveugler. L' exploitation commerciale et délétère de quelques puissants mégalos arrivera peut-être à être freinée grâce à ce genre d'infos. Bravo, à partager.
C'est aussi l'odeur caractéristiques proche d'un soudeur ❤
Le prise de conscience est rude, mais nécessaire. Merci pour ce sujet, engagé mais pas moralisateur. Je suis effrayé pour nos enfants. Un effort collectif est naissant cette dernière décennie pour une consommation plus durable, pourtant saccagé par une poignée d'entre nous. Elon fait des miracles et je suis admiratif, mais ses actes sont pourtant inconscients (et il est loin d'être le seul). Malheureusement, la législation (au niveau mondial qui plus est) est très en retard par rapport aux intérêts privés. J'espère que nous trouverons des solutions.
Y a 35ans j'avais acheté un réfrigérateur au méthylcyclobutane ou 'analogue' (ai oublié le vrai nom, un comble pour un vieux chimiste), pas fluoré. Pas 'hyper-cher' dans mon souvenir (marque allemande je crois. Le 2 pièces a été vendu, difficile d'aller voir (à 650km)).
Merci pour ce nectar intellectuel. Il souligne une véritable menace pour notre planète et appel à l'action
Merci \m/
Merci pour cette vidéo, même si je connaissais le sujet, il y a des choses que je n’avais pas concrètement conscience ! Et surtout les satellites. En terme de pollution de l’espace je n’avais aucun doute, mais pas de limpacte sue notre atmosphère 😢
👍
Liké et partagé comme souvent ! 👍
👍🙏🏻
La régulation de l’ozone c’est bon sujet pour un BTS CIRA , comme moi 😅 , merci pour ce cours de rappel , maintenant ACTION
c'est triste de voir à quel point l'humanité aime à se tirer une balle dans le pied pour "mieux marcher"..... 😢
merci
Bravo !
Il faut INTERDIRE LES MEGACONSTELLATIONS !
C'est juste trop polluant...
En clair, il va falloir trouver le moyen d'aller récupérer dans l'espace, les satellites en fin de vie, avant qu'ils ne pénètrent dans l'atmosphère. Belle vidéo.
Non en gros il ne faut juste pas en envoyer à tout va pour des missions où le ratio bénéfice/risque est mauvais. A t-on besoin d'internet HAUT DEBIT par satellite ? Ce sont eux qui vont représenter ces 12 000 appareils par an
Évidemment que la solution est d'arrêter les conneries. Si je regarde vos vidéos c'est que la "conquête" de l'espace me fascine, pour le génie humain, pour la technologie, pour la science... Mais sûrement pas pour donner encore plus de 5, 6, 7 ou je ne sais combien de G à des imbéciles qui vont s'en servir pour jouer à des jeux de gamins ou regarder des séries débiles.
Monsieur Musk m'impressionne par sa réussite à vendre de la merde... Et mes contemporains encore plus par leur capacité à tomber dans le panneau.
C'est une idée 🤔; les projets actuels de nettoyage de l'orbite basse passe par la désorbitation vers la Terre.
Pourquoi ne pas le faire vers notre étoile ? On nettoierait l'espace, sans polluer la planète !
A tous les 2, on résout le problème ! On se monte une startup ? 😁😉
@@LeJournaldelEspace Ce n'est pas vraiment le haut débit qui prévaut; les clients de Starlink sont plutôt les résidents des zones blanches. Ce sont eux qui font que le réseau soit déjà rentable et démontrent qu'il répond à un besoin. Ce qui est à déplorer, c'est que le monde ne se contente pas d'un seul réseau, comme c'est le cas pour Iridium...
@@LeJournaldelEspace Le haut débit internet et par satellites, est avantageux pour les pays qui ne sont pas équipé d'antennes ou de fibres. On ne pourra jamais freiner l'essor du réseau Starlink. Je me laisserais bien tenter par exemple et j'habite en Suisse, ma réception est particulièrement mauvaise avec l'antenne-relais et mon secteur n'est pas équipé en fibre optique et ne le sera jamais. Le haut débit est presque incontournable pour regarder un film en streaming.
Je veux bien partager mon pouce Quentin, mais pas avec n'importe qui ! 😂😂😂
👍😉
😂 Tu me prêtes le tien, si je te prête le mien ? 🤪🤣👍
@@bendiaz8157 oullllaasa faites ça en privé 😱
J'veux pas voir ça 🤣
@@LeJournaldelEspace j’avais dit la même chose lol commentaire disparu ^^ comme l’autre avec son Harpe
@@dimitriouin Avec la réponse que je lui ai fait, il a dû supprimer sa konnerie sur le HAARP ! 😄
Pourtant, le ridicule ne tue pas !!! 🤭
Edit : Ah bin non, il est tjrs là !!
Et merci encore 😊
Ca craint quand même 😢
Je pense que le réchauffement du climat et donc la stratification des couches dans l'atmosphère peuvent y aider, mais c'est pas bon pour nous non plus, du coup...
Video très instructive
les ref des inconnu ma tuer🤣🤣🤣
votre pédagogie et le choix de vos sujets continuent de me passionner. Je loue aussi votre préoccupation grandissante des problématiques environnementales, issues ou non des voyages spatiaux. Je suis personnellement aussi intéressé par ces deux sujets de plus en plus antinomistes. Je constate que les atteintes aux vies de nos descendants sont de plus en plus variées et nombreuses et qu'elles s'aggravent quotidiennement. Sans réaction de leur part, ça me terrorise. J'en viens à penser qu'un effondrement global serait la seule solution, brutale mais efficace, pour l'avenir de l'Humanité. C'est la position d'Yves Cochet (l'ex ministre de l'environnement) que je partage de plus en plus. Je vois mal après les difficultés à créer un consensus sur les dangers des CFC et le temps nécessaires que des mesures efficaces soient prisent (j'y ai personnellement participé à l'époque) comment nous allons résoudre dans la joie et la bonne humeur cette accumulation de problèmes alors que nous nous acharnons à les aggraver à chaque instant. Soit dit en passant, si les gaz des climatisation ne sont plus dangereux pour l'O3, ils constituent des gaz à effet de serre des milliers de fois plus efficace que le CO2, le CH4 ou le H2O gazeux.
N'ayons crainte, la technologie nous sauvera!
On comprend maintenant pourquoi Musc a soutenu Trump. Pour s'assurer d'avoir les mains libres avec toutes ses entreprises dont Space X. Personne ne peut plus l'arrêter.
Les vestiges des temps passés sont présents pour nous rappeler que rien ne dure. Le fait que nous sachions faire des crêpes ne nous differencie en rien des dinosaures à l'échelle de l'univers.
oué mais c'est quand même vachement bon les crêpes...
Bravo pour la vidéo 👏
super , merci beaucoup pour cette vidéo , nous allons droit dans le mur non ??
Merci
la métaphore de la premier classe est terriblement magnifiquement triste
Le soucis étant, est-ce quelque chose sera fait au sujet des méga constellations ? Car pour le moment j'ai l'impression qu'on dit oui à tout à Mr Musk ...
Un avenirs radieux qui s'annonce
Le pognon avant la vie c'est la règle numéro 1 😅 que tu sois industriel, tiktokeur, influenceur ect... l’être humain est prêt à risquer sa propre vie pour gloires et pognon les bonnes actions c'est juste pour se donner bonne conscience 😂 personne n'est dupe .
Mais bon qui vivra vera 😂
ouaip quand l'écologie et la sauvegarde du vivant rapportera du fric ben ça avancera pour le moment seule la destruction paie !
je plein ceux qui ont des gosses !
Ne pas généraliser... La plus grande majorité de ce qui constitue l'Humanité ne fait que subir... Se poser plutôt la question de la marge de manœuvre dont dispose le plus grand nombre pour faire face aux choix qu'impose une minorité dans un simulacre de démocratie... L'état actuel du monde on le doit d'abord à ceux qui ont réellement le pouvoir politique de façon plus ou moins légitime et qui sont au service d'un pouvoir économique qui lui est totalement illégitime et bien plus puissant.
t'a oublier les ecolo dans ta liste
@@Charlie-- c'est faux regarde greta machin , nicola bulot , toute les asso type l214 qui font de' la politique et de la magouille en tout genre avec les media . l'écologie apporte une place en politique et donc au biz en tout genre.
@@GargamelGibson tu en est si sur ? moi je suis certaint qu'on est 8 milliard de complice sur cette planete et surtout ceux qui rejette la faute sur les autre
Voici une bonne vrai lecon’ … contradiction avec les émissions sur Space x , mais l’éducation passe par les explications des contradictions !!! Super intention, Good job
Merci Quentin pour ce très chouette épisode du JDE.
Y’avait pas une histoire de cheval au galop ?
Excellente vidéo on en sait plus sur cette fameuse ozone !
Merci
PREUM'S !!! Après Dimi !!! 😂
Hahahahaha 😂 on passe pour des ados 😅
@@dimitriouin🤣🤣🤣
Certains le croient, oui !! 😅
@ faudrait qu’on fasse croire qu’on est des fans d’Aldo Sterone
🥇🥇🥇🥇👍👍👍👍👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻🥇🥇🥇🥇
A partager avec Dimitri 😁😁
@@dimitriouin Ah non, ça c'est au-dessus de mes forces !!! 😳🥺😦😧😨😰😱
A 7:13 l'inclinaison des rayons solaires est mal choisie, car elle ne peut être que de plus ou moins 23°5 par rapport au plan équatorial.
salut les JDENAUTES !! après la DEATH STAR voici le DEATHLINK !! franchement on en sortira jamais !!! ELON devait bien le savoir quand il a conçu ce projet bordel !! et revoila l'ombre du docteur ZAIUS : " à l'évidence la sagesse de l'homme marche main dans la main avec sa stupidité "
Toujours aussi intéressant et instructif.
Je doute malheureusement que Mr Musk accepte de réduire les lancements de Starlink (surtout que maintenant il est politiquement très fort!). Les concurrents du Starlink ne sont pas en reste non plus. La solution pourrait elle venir de ces fameux satellites en structure de bois?
Merci à toute l'équipe du Journal de l'espace
super vidéo. mais je me posais une question: serai-t-il possible de modifier des starphips pour les transformer en "camion poubelle de l'espace" pour éviter que les satellites rendre dans notre atmosphère pour se détruire et pour peut-être les réutiliser?
Starlink de musk est en plus une gêne pour les télescopes terrien donc il serait temps d'interdire le déploiement de ses satellites autour de la terre de plus ils servent pas à grand chose juste à enrichir musk rien de plus. Sinon la vidéo est très intéressante et bien présenté comme à chaque fois.
Superbe vidéo !
Par contre, je me suis retrouvé face à une question à 10:52
Tu fais mention de livraison de glace pour les glacières à domicile avant l'invention de réfrigération mécanique.
Mais d'où venait la glace ?
Bon ben voilà, on est tous morts, et on l'a quand même bien cherché...Comme dirait Poe et son corbeau, nervermore les amis ! Vivement ce soir qu'on retrouve le sourire avec Starship !!!!
Bon, ce qui veut dire de ne pas souscrire d'abonnement avec starlink.
La capacité d'autodestruction de l'humanité est fascinante et effrayante à la fois. Entre les guerres et conflit qui régulent notre population régulièrement. les maladies comme la peste qui ont été favorisée par les croyances religieuses et/ou nos modes de vie. Les diverses formes de pollutions que nous provoquons. Les famines que nos terraformations provoquent.
Tout ça en à peine quelques siècles.
Quelle capacité d'autodestruction ? Capacité de destruction oui mais d'autodestruction pas vraiment, la population humaine ne fait qu'augmenter depuis ses débuts....
@@vinsmfk autodestruction oui ! Combien de mort pendant les guerres? Combien de mort de famines du à la spéculation? Combien de morts dus aux maladies transportés d'un bout à l'autre de la planète. Combien de mort à cause de la pollution chaque années?
Combien de fois sommes nous passé à coté d'un holocauste nucléaire où seule la chance nous a sauvé?
Nous sommes résiliant Oui! Mais ça ne change pas que nous sommes bien des fois la cause de nos malheurs. Autodestruction donc...
@@cenlikin C'est seulement une vue de l'esprit, est-ce que les fourmis sont autodestructrices quand elles se sacrifient ou sont sacrifiées pour la survie de la reine et donc de la fourmilière elle-même ?
Il n'y a aucune règle. De très nombreux mécanismes par contre oui. L'Humanité peut disparaître à tout moment. Par ses propres actions ou non.
@@grimblegrumble3192 Et comment cela pourrait se produire ?
Ce 💐 est garanti sans CFC et est réservé à qui vous savez ;-)
Bon, je le prends pour moi et je te donne rdv ce soir pour le live de Quentin ainsi qu'à toute l'équipe de fans 😅
@@caroleleicht J'y suis ;-)
@@caroleleicht J'ai déposé un autre bouquet dans le tchat du live quand je T'ai salué ;-)
Je me suis toujours demandé en quoi un trou dans la couche d'ozone au-dessus des pôles était un problème, vu que la moitié de l'année il n'y a pas de soleil donc pas d'UV...
PREUM’S PREUM’S et oui Holon je suis PREUM’S mon cher Holon, mes chevilles ne sont même pas au 10ème des tiennes 😂😂😂😂
lol
🥇🥇👍👍👏👏
C'est pas mon impression !!! 🦶🦶
😅😜🤪
@@holon.ok les miennes sont 1/100ème des tiennes 😂
@@dimitriouin 🤣 Tu m'as l'air d'être aussi mauvais que moi en calcul !!! 🤭
🥇🥇🥇🥇👍👍👍👍👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻🥇🥇🥇🥇
A partager avec holon 😁😁
Cette vidéo est d’utilité publique
Elon Musk qui annihile l'humanité à lui tout seul, excellent !
super
La comparaison des enjeux climatiques avec les choix sur le Titanic pique. Surtout qu'après ta vidéo sur le réseau de satellites de Musk, il apparait que Air France a fait le choix d'y recourir pour ses avions...
Oué...c'est ça le pire ...
Tous les moyens sont bons pour diaboliser le méchant musk 😅 mais bon ça commence à se voir les gars, c'est comme avec Trump les arguments sont de plus en plus ridicules 😅
@@tomatosbananas1812On peut sinon être critique envers certaines décisions bien que révolutionnaire pour moi Musk a aussi beaucoup de défauts… personne n’est parfait et encore loin les climatosceptiques qui pensent que l’humain n’a pas pas d’impact sur l’environnement. Science sans conscience n’est que ruine de l’âme 🙏
@@MicroLens-ix5hb 👍
Ce n'est pas une histoire de bonne oreilles,c'est une histoire d'argent.
pas rassurant ... es que qu'on pourrais injecté du tri-oxyde direct dans la stratosphère ?
La fameuse couche d'ozone utilisé par tous nos petits climato-sceptique comme argument qu'on peut réparer nos erreurs ... ⏳👀
12:20 Les gaz est compressé AVANT d'aller dans le radiateur extérieur où il pourra refroidir...
Oui c'est ce qu'il a dit
@cocohiv j'ai pas compris ça... pas les deux premières fois en tout cas.
Oui on précise compression puis détente ensuite
Histoire de mettre tout le monde d'accord :
th-cam.com/video/5ZzGYvcXwgQ/w-d-xo.html
Le protocol de monreal va mourire grace a Trump et ... ELON MUSK !