Reprenez le contrôle de vos données personnelles avec Incogni ! Utilisez le code ESPACE sur le lien ci dessous et obtenez 60% de réduction sur un plan annuel incogni.com/espace
Je suis pilote et propriétaire depuis des années et j'ai été agréablement surpris de te voir parler de cette superbe machine ;) merci pour cette chouette vidéo ! L'autogire a un domaine de vol qui lui est propre ( très joueur , permissif, certains autogires passent même le looping) tout en ayant des limites. Il a des avantages et inconvénients par rapport aux 3 axes ou pendulaire ( dans le monde ulm ) et j'invite tout le monde à venir mieux découvrir cette formule lors d'un baptême dans un aéroclub ;)
SVP Faire des baptêmes de l'air c'est comme faire du tourisme, c'est installer de la répétition, alors que vous survolez des zones habitées ou fréquentées. L'autogire est catastrophique en pollution sonore À La Réunion on a a eu une belle démonstration, c'est la pire catégorie d'aéronefs, même si ils ont tenté de changer l'hélice, mis une 6 pales, c'était encore pire, comme si on sulfatait avec un canon à sulfate juste à coté "de partout" (c'est un bruit tellement violent qu'on cherche l'engin qui fait ce bazar à proximité alors que l'aéronef est au loin tout juste un point, à des kilomètres, le bruit n'est même pas celui d'un truc qui vole)
Bonjour, Pour une personne qui n a jamais volé (a part avion de ligne) et qui n a aucune base , c est pilotable ou un baptême sera en duo dans le quel ont serait passagé ??
@@bunnystreet7140 C'est pilotable lors d'un baptême, les modèles servant à l'instruction sont tous à double commande. Votre baptême deviendra un vol d'initiation en toute sécurité !
Tout les passionnés de la saga Mad Max (comme moi) connaissent le concept d'autogire car on en vois un à partir de Mad Max 2et dans plusieurs autres Épisodes Une démonstration de l'efficacité d'un autogire avait été faite dans les jardins de la maison blanche dans les années 30 (au même endroit où se pose l'hélicoptère présidentiel de nos jours...ça ne s'invente pas, ils pensaient juste que l'autogire était l'avenir) Pendant la seconde guerre mondiale, certains U bot étaient équipés d'un minuscule autogire qui était déployé au dessus du sous-marin, tracté par le navire en question ,afin de repérer les sous-marins ennemis (je crois qu'ils l'avaient appelé : libellule).
Pour en avoir essayé deux ou trois fois, c'est un type d'appareils extrêmement agréable à piloter. Et extrêmement sécurisant, puisqu'il faut vraiment le faire exprès pour s'envoyer dans le décor, vu que techniquement ça ne décroche pas et ça part pas en vrille. Avec un vent de face à 30 nœuds, tu peux te poser presque sur place à l'entrée de la piste, c'est assez fun à faire. Petit détail qui tue, ne JAMAIS faire de G négatifs ou de grands « plongeons » avec ces appareils. C'est littéralement la seule façon de se planter violemment avec, parce-que c'est les deux seules situations où tu peux réussir à faire perdre leur portance aux pales (le rotor ne reçoit plus le vent relatif comme prévu). Pour la petite histoire, il y avait des espèces de plateformes aériennes de reconnaissance/observation tractées par des navires ou des sous-marins pendant la Seconde Guerre mondiale. Il me semble que ça s'appelait des rotor-kites (mais à vérifier). En gros, elles agissaient comme des nacelles d'observation installées sous des cerfs-volants, mais à la place de la voile d'un cerf-volant, c'était de minuscules autogires facilement pliables et démontables en tubes, très légers. Ça donnait au sous-marin une portée d'observation de quelques dizaines de kilomètres. S'il y avait une urgence, les pales étaient larguées, le pilote retombait à l'eau en parachute, et le sous-marin plongeait en urgence. Le pilote devait être récupéré plus tard, une fois les ennuis passés (assez flippant quand-même, je sais pas si c'est réellement arrivé ^^).
J'ai 77 ans et rêvais déjà d'un autogyre il y a 50 ans quand les premiers modèles ont été commercialisés en Europe et aux USA... Mais je n'ai jamais pu m'y consacrer ayant du temps et des revenus insuffisants et des enfants.. Mais le rêve est toujours présent... Merci Quentin d'avoir réveillé mes rêves...
Également je n'ai pas de gros moyens...et pourtant j'ai pu faire de l'ulm, de l'hélicoptère, de l'avion club, et cerise sur le gâteau de la montgolfière...pour le moment c'est bien cette expérience qui est inoubliable....le silence, là haut. Tout a été financé par un choix annuel, en mettant le budget de côté petit à petit, ou un cadeau d'anniversaire. La montgolfière ce fut mes enfants.... Reste à faire le vol à voile ( planeur) au dessus des Alpes. Et l'autogire. Par chance j'ai deux club ulm à proximité et pour ce qui est du vol à voile je ne suis qu'à 1 heure de route de la Savoie... Faut te faire plaisir.... Budget de 400€ en moyenne... Un petit 40€ de côté mensuel...et hop tu décolles. Chacun ses priorités, j'ai des amis qui fument comme des pompiers et qui se plaignent de ne pas boucler la fin de moi. Perso, c'est plus simple pour moi, n'ayant pas de problématique de tabac, alcool, jeux à gratter....👍. Vas y, vole...
La seule erreur qu'il faut absolument éviter est de tirer trop fort sur le manche, ce qui met l'appareil en perte de vitesse, et si en plus c'est suivi d'une poussée rapide du manche en avant (en g négatif), le rotor n'étant plus alimenté , perd presque instantanément ses tours et l'on tombe quasiment comme une pierre: on appelle ça la cloche...
Perso ça fait plus de 40 ans que je connaît les autogires. J'ai été dans un club d'aéromodélisme, l'animateur en avait deux dans son atelier, ils les avaient fabriqués lui-même. Pour la petite histoire lui et une de ses machines avait tourné dans la pub pour la Renault Fuego, et le tournage n'avait pas été de tout repos, c'était en Espagne et il faisait tellement chaud qu'ils n'arrivaient pas à décoller, l'air n'était pas assez dense. Ils y sont finalement arrivés tôt le matin à la fraîche, le montage a fait le reste... Il avait une copie en film 16mm des séquences.
L'un des autogires que l'on a vu dans la vidéo, a décollé verticalement sur quelques mètres: il s'agit de ce que l'on appelle un autogire sauteur: sur ces appareils, le rotor est lesté pour augmenter son inertie et équipé d'un réglage collectif du pas un peu comme sur un hélico, et le prélanceur permet de le lancer à un régime largement supérieur à celui nécessaire pour le vol: au moment de décoller, on débraye l'entraînement du rotor, le pilote pousse simultanément le moteur de traction (ou propulsion) a fond et augmente vivement le pas du rotor : l'autogire décolle alors verticalement assez brutalement, mais doit bien sûr gagner rapidement de la vitesse horizontale pour ne pas retomber...Un appareil un peu hybride, le Fairey Rotodyne a été mis au point par les britanniques en 1959 selon le même principe que le rotor mû par jets en bout de pales de notre hélicoptère Djinn de 1953, sauf que dans ce cas, le rotor était entraîné par jets uniquement pour décoller et atterrir, le vol horizontal étant en mode autogire ...
@@fridaycaliforniaa236 Mais extrêmement bruyant ! Et comme il était plutôt destiné au transport intercité, il ne fallait pas habiter près du site d'atterrissage ! Mais quel ligne...J'ai tellement rêvé en construisant la maquette Airfix...
Sur la vidéo du "crash" au début, le rotor ne s'arrête pas, c'est un phénomène lié à la vitesse d'obturation. Les procédures de perte moteur font parti intégrante de l'apprentissage du pilotage d'hélicoptère.
@@onimip exact. Ça m'a étonné une telle erreur de sa part. Il s'agit de l'effet stromboscope. Les pales ne s'arrête a aucun moment en vol. Seul la vitesse de rotation a changé.
@@patrickcrombez150 elles ne peuvent pas s'arrêter. Elles vont tourner a cause de la chute. Et fortement la ralentir. Même si rotor non débrayé dans un 1er temps. La turbine ne peut pas stopper net. Trop d'inertie. Aussi c'est pour un hélicoptère mono turbine. Beaucoup en ont 2. Dont une seule permet de garder l hélicoptère en l'air. Et d'avancer tranquillement vers une zone d'atterrissage prévue pour ca
@@stephanesolidor1114 C'est bien pour cela qu'un pilote d'hélicoptère doit s'entrainer à l'autorotation, pour conserver un régime rotor permettant de générer suffisamment de portance grâce à la bonne incidence...
La forme de l'appareil m'était familière, sans connaître son mode de fonctionnement. Merci pour les infos sur le sujet, et sur tous les autres sujets que vous abordez, c'est toujours un plaisir d'apprendre en votre compagnie. Bonne fin d'année à toute l'équipe.
Depuis ma prime jeunesse, je suis fasciné par cet engin volant. J’ai vu mon premier décoller sur ma rue, à Chibougamau, dans le nord québécois. J’étais très jeune.
J'ai eu la chance de faire un baptême en autogire il y a 10 ans à St Anne en Guadeloupe. Des sensations inoubliables ! Le pilote m'a d'ailleurs fait une démo de "panne moteur" en réduisant les gaz au minimum et en laissant les pales reprendre de la vitesse jusqu'à quelques mètres du sol, puis en compensant au manche jusqu'à toucher le sol. Je recommande vraiment à ceux qui en auraient l'occasion d'essayer !
@@JeanThevenet Et internet a droit également à cette calamité des gens qui ne supportent rien (émission de CO2 lorsqu'ils parlent pour ne rien dire en plus de saoûler ceux à qui ils s'adressent...) !
Salut ! Tu sais quoi, tes le premier qui m'a fait comprendre comment tourne un avion. Je savais bien que pour ça fallait utiliser la gouverne et les volets mais j'avais jamais compris pourquoi . Rien que pour ça merci! C'est toujours cool d'en savoir plus.
Merci pour cette vidéo sur une machine formidable à piloter qui contrairement à une légende, permet non seulement de voler en toute sécurité mais aussi loin ! Tous les modèles, cabine fermée ou ouverte, tandem ou côte-côte, offrent une visibilité inégalée en vol. On peut voler bas, lentement, ou assez vite pour rallier la Normandie à la Sicile en 4 jours ! 🙂 À essayer dans tous les bons clubs ULM !
Merci beaucoup pour cet épisode intéressant ! Je connaissais ce type de véhicule volant, mais je n'avais pas compris les principes de vol. Bravo et continuez comme ça 🙂
Pilote pendulaire à Valence dans la Drôme, j'ai énormément apprécié cet épisode qui explique bien la mécanique du vol. A quand un épisode sur les pendulaires ? En tous les cas, bravo !
Superbe vidéo 👌🙌 Je connaissais l’ULM et j’avais déjà entendu vaguement parler de l’autogire mais j’ai plus appris grâce à vous concernant cet appareil qu’est l’autogire. Merci
Merci pour cette nouvelle vidéo. Une petite aventure en dehors de ton domaine de prédilection ? 😊 Attention, ça glisse 😊 À 3'35'' une petite glissade. Pas trop grave : L'impression de l'arrêt de rotation du rotor principal ( les grandes pales au-dessus de l'hélico ) est uniquement dûe à la proche synchronisation avec la cadence des images de la caméra (images par seconde ou FPS en anglais). Si par malheur la vitesse de rotation du rotor principal descend en dessous de sa valeur critique.... C'est mort. Il ne revolera plus jamais. Tout le monde meurt 😢. Et c'est aussi valable pour les autogires. Sinon j'adore tes vidéos. Je n'en loupe aucune 💙💙
C'est le véhicule du copain de Max, dans le film Mad Max 2. Un chef-d'oeuvre de l'art cinématographique, plein de subtilités, d'élégance et de réflexions philosophiques.😊 Pour les jeunes qui ne connaissent pas, c'est le "Fast and furious" des plus de 50 ans.😄 Plus sérieusement, l'autogire, je ne mets pas les pieds là-dedans.😱
👌Merci pour cette vidéo, qui fut très intéressante ! C’est vrai que je suis plus Aero que fusée aussi cela m’a passionné. Venant du monde du vol à voile (breve passé en 1964 sur N1300🥴) J’ai néanmoins bien aimé le descriptif des effets aérodynamique ! J’avoue à mon humble avis que jj’en connaissais peusur l’l’autogire… du. Coup parfait merci
Super idée de nous faire découvrir le fonctionnement de L'autogire, j'avais déjà vue des vidéos et je pensais que c'était un hélicoptère de bricolous ! et en fait pas du tout ! continue sur d'autre invention étonnante , même si j'aime bien le spatial, ça change 😜
Oui je connaissais et j'en ai même vu passer un au dessus de chez moi l'an dernier . Par contre je ne savais pas que les pales tournaient d'elles même . 👍
5:37 les pales ne s’arrêtent pas… c’est la vitesse d’obturation de la caméra qui nous donnent l’impression mais en fait non! Vous avez pas vu la vidéo de l’hélicoptère avec un rotor à l’arrêt et pourtant l’hélicoptère vole? C’est parce que la synchro entre l’obturateur de la caméra et la vitesse de rotation du rotor est parfaite! 🤣
La vidéo de l’hélico est trompeuse car les pales ne se sont pas arrêtées de tourner ! Il s’agit d’un effet d’optique. Un hélicoptère qui voit ses pales s’arrêter rentre inexorablement en ambiance caillou… signé « un pilote hélicoptère et autogire » 😀
Merci, ma première "initiation" très "spéciale" fut la maîtrise de l'auto-gyration d'un Hélico Robinson Raven R22 au dessus de la forêt de Rambouillet ou mon instructeur coupa sournoisement l'embrayage : nous tombâmes comme une pierre mais in extrêmis remettant du pas nous nous posâmes comme une feuille. J'en profita en sortant du cockpit pour aller vomir mon café et mon croissant puis repartîmes donc un peu plus léger vers Toussus le Nôble . . .
Je connais les autigire depuis très longtemps. J’en ai fait une fois au dessus de l’Auvergne en partant D’Issoire. C’est très agréable et le pilote qui était aussi pilote d’hélicoptère me disait avoir plus confiance dans l’autogire en cas de problèmes que dans son hélicoptère
Logique qu'un pilote d'hélico ait plus confiance dans un autogire que dans son hélico attendu que la panne moteur n'entraine pas le même stress. Un peu comme un pilote de planeur. "Plus de moulin? Ok, bof, pas grave...." 😁
Je connaissais l'autogire depuis quelques années, il y en a quelques uns dans mon secteur (dont un qui passe régulièrement au dessus de chez nous). Ceci dit, je ne m'étais jamais intéressé à son principe de vol et ce fût très intéressant de le découvrir, merci pour cette vidéo 👍
Philippe, le fils du commandant Cousteau, se brisa une jambe suite à la chute de son gyrocoptère (l'autre nom de l'autogire), en 77, lors d'une mission sur l’île de Pâques. Je croyais que c'était la cause de sa disparition, mais non, après vérif c'était lors d'un accident d'hydravion. Super dossier sur cet appareil des plus étonnant; merci Quentin et Thomas !!! Vous nous faîtes les plans pour un autogire martien ??? 😅😜😁
Merci @holon, j'avais vu le documentaire qui a été filmé durant cette mission sur l'île de Pâques, qui m'avait fait découvrir l'autogyre, mais je ne me souvenais plus qu'il s'agissait du fils Cousteau.
@@themazeecho9336 Avec plaisir @themazeecho ! 😉Ça m'avais frappé à l'époque, car c'était la 1ere fois que j'entendais parler d'un accident avec cet engin ! 😥 Pi j'étais friand des reportages de la Calypso et fan de la famille Cousteau. Ça m'a aussi fait réaliser que tous ces trucs funs pouvaient être dangereux...
Ayant déjà entendu le mot, je n'étais jamais arrivé à comprendre ce que c'était exactement alors que qu'on me disait que ce n'était pas un hélico alors que ça y ressemble...
Merci pour ta vidéo Pour répondre a ta question oui je connaissais les autogire mais pour moi c'était un petit hélicoptère sans plus , je ne connais pas la grande différence entre les deux donc merci pour cette vidéo qui explique exactement ce que c'est un autogire 😊
Salut , je suis piéton de base passionné d'hélicos depuis gamin (j'ai fait mon Service Militaire dans les hélicos de combat; C'est dire si je suis jeune ^^) et SI ; Je connais les autogyres et ils me passionnent tout autant. J'en ai vu passer un de chez moi la semaine derniere et j'ai Clairement envié son pilote : j'habite au pied des Pyrénées et il faisait un temps radieux ; ))
L'autogire a des belles performances en STOL (Short Take-Off and Landing). Le championnat de France de STOL à Belmont en accueille quelques uns. On trouve des vidéos très sympas, pour les amateurs. Faut les voir se poser en quelques centimètres 😳
le décollage court, ça dépend de la puissance du moteur et de la puissance du prélancement du rotor,: avec un petit moteur et sans prélanceur il faut un très long roulage
Si j'ai bien compris (je n'y suis jamais allé), ils ajoutent la distance de roulage au décollage à celle à l'atterrissage. La catégorie des autogires est la plus rapide, mais j'imagine qu'ils utilisent forcément des trucs bien optimisés pour l'occasion. En tout cas c'est un aéronef super intéressant
J'ai fait un vol avec ça un jour. Le pilote était dingue. J'avais l'impression d'être dans une attraction sans rail/libre et beaucoup plus rapide. Un excellent souvenir quand on aime les sensations et être dans les airs.
Notez le bousin remarquable que cet engin produit (hélice de propulsion travaillant dans les turbulence du chariot, beaucoup de puissance moteur pour un déplacement lent, ce type d'engin fait encore plus de pollution sonore que des gros hélicoptères (comparé AS350b3), en tout cas plus, beaucoup plus que l'équivalent version hélico qu'est le petit robinson, pourtant ça fait pas mal de bousin, déjà un robinson...
Autogire, le même que dans le filme MadMax 2 , longtemps boudé, cette machine reviens en force, pour une raison simple, c'est économique et simple d'entretien (C'est au ciel ce qu'est le Cab Honda Waves 125 est au routes asiatique) un incontournable et indémodable.
Mon père était pilote amateur sur monomoteur, et donc grâce à lui je me suis intéressé à l'aviation dès mon plus jeune âge. Je connais donc les autogires depuis longtemps, mais j'en étais resté à l'idée des années 80 que c'est des cercueils volants.
Certains autogires anciens sont assez dangereux à utiliser, pour sécuriser "naturellement" un autogire il faut un important empennage arrière et autant que possible remonter le centre de poussée de l'hélice motrice au dessus du centre de gravité...
ben si ! bien sûr ! je connais ça depuis que j'ai passé mon brevet ULM dont l'autogyre est une catégorie bien distincte ! C'est un super engin au domaine de vol très large !
Un autre avantage de l'autogire dans certaines régions est qu'il tolère bien le fort vent en rafales, comme le Mistral et Tramontane. Le rotor va absorber ces rafales en accélérant ou en ralentissant ce qui évite de se faire secouer. Par fort vent de face, il est même possible de se poser verticalement et en sécurité.
L'autogire apparaît dans le film de James Bond "On ne vit que deux fois", sous la forme d'un modèle conçu par Q, et livré en kit dans plusieurs valises pour assemblage sur site. 😁
Je ne m'étais jamais intéressé à ces véhicules qui me semblait vraiment être un truc suicidaire... mais ta video m'aura appris que ça n'est pas le cas.. bravo et merci pour ton travail.
Bonjour, ah si je connais ! Et tous ceux qui auront vu Mad Max 2 pourront l'admirer ! Un vrai petit miracle ce truc, qui me fit regretter de ne pas avoir pas 30 ans de moins, ça avait l'air de voler si bien avec du (relativement) simple que ça fait envie ! Serge
J'avais entendu le nom, mais je ne savais pas que c'était ça, ni que c'était si ancien je trouve la simplicité du concept extraordinnaire j'aimerais beaucoup que ça puisse servir à qqchose livrer des pizzas ? les drones le feraient mieux une autre idée ?
Bossant à côté du Mans et de l’aérodrome j’en vois quasi tous les jours (il y en a 2 d’ailleurs) ! Je me demandais depuis gamin comment ça fonctionnait alors merci pour toutes ces infos 😊
J'avais commencé mon brevet sur cet engin ! J'ai même fais quelques vol en solo .. mais faute d'argent j'ai dû tout stopper .. dommage .. cet un engin magnifique et un des plus sécuritaire connu !
หลายเดือนก่อน +2
2:30 j’en vois régulièrement passer au-dessus de chez moi aux beaux jours
Je connaissais effectivement les autogires, ils font partie de l'histoire de la marine nationale notamment pour les sous-marins des années 30 pour permettre l'observation lorsqu'ils étaient en surface.
Réponse au sondage : J'ai déjà entendu parlé des autogires ou du moins vu des photos, je savais que cela existait mais je n'en savais pas plus que cela. Voila 🙂☸🙏👍
J'ai vue une seul fois un Autogire en Martinique... mis je n'ai jamais compris comment cette engin fonctionne... merci l'équipe du Journal de L'Espace !
Oui, découvert dans les années 80 via un anime de Miyazaki, le château de Cagliostro, où il y a un autogire ^^ Une belle invention, merci à la team JDE pour la vidéo !
Reprenez le contrôle de vos données personnelles avec Incogni ! Utilisez le code ESPACE sur le lien ci dessous et obtenez 60% de réduction sur un plan annuel
incogni.com/espace
Je suis pilote et propriétaire depuis des années et j'ai été agréablement surpris de te voir parler de cette superbe machine ;) merci pour cette chouette vidéo !
L'autogire a un domaine de vol qui lui est propre ( très joueur , permissif, certains autogires passent même le looping) tout en ayant des limites. Il a des avantages et inconvénients par rapport aux 3 axes ou pendulaire ( dans le monde ulm ) et j'invite tout le monde à venir mieux découvrir cette formule lors d'un baptême dans un aéroclub ;)
SVP Faire des baptêmes de l'air c'est comme faire du tourisme, c'est installer de la répétition, alors que vous survolez des zones habitées ou fréquentées.
L'autogire est catastrophique en pollution sonore
À La Réunion on a a eu une belle démonstration, c'est la pire catégorie d'aéronefs, même si ils ont tenté de changer l'hélice, mis une 6 pales, c'était encore pire, comme si on sulfatait avec un canon à sulfate juste à coté "de partout" (c'est un bruit tellement violent qu'on cherche l'engin qui fait ce bazar à proximité alors que l'aéronef est au loin tout juste un point, à des kilomètres, le bruit n'est même pas celui d'un truc qui vole)
Bonjour,
Pour une personne qui n a jamais volé (a part avion de ligne) et qui n a aucune base , c est pilotable ou un baptême sera en duo dans le quel ont serait passagé ??
@@bunnystreet7140 C'est pilotable lors d'un baptême, les modèles servant à l'instruction sont tous à double commande. Votre baptême deviendra un vol d'initiation en toute sécurité !
@@Agence2Presse merci pour l info
ca ne serait pas une plateforme intéressante en but de protection contre les drones ?
Merci Quentin pour ce petit cours de pilotage sur autogyre! On m’a beaucoup vanté la stabilité de cet engin. Maintenant je comprends mieux 😊
Tout les passionnés de la saga Mad Max (comme moi) connaissent le concept d'autogire car on en vois un à partir de Mad Max 2et dans plusieurs autres Épisodes
Une démonstration de l'efficacité d'un autogire avait été faite dans les jardins de la maison blanche dans les années 30 (au même endroit où se pose l'hélicoptère présidentiel de nos jours...ça ne s'invente pas, ils pensaient juste que l'autogire était l'avenir)
Pendant la seconde guerre mondiale, certains U bot étaient équipés d'un minuscule autogire qui était déployé au dessus du sous-marin, tracté par le navire en question ,afin de repérer les sous-marins ennemis (je crois qu'ils l'avaient appelé : libellule).
Pour en avoir essayé deux ou trois fois, c'est un type d'appareils extrêmement agréable à piloter. Et extrêmement sécurisant, puisqu'il faut vraiment le faire exprès pour s'envoyer dans le décor, vu que techniquement ça ne décroche pas et ça part pas en vrille. Avec un vent de face à 30 nœuds, tu peux te poser presque sur place à l'entrée de la piste, c'est assez fun à faire.
Petit détail qui tue, ne JAMAIS faire de G négatifs ou de grands « plongeons » avec ces appareils. C'est littéralement la seule façon de se planter violemment avec, parce-que c'est les deux seules situations où tu peux réussir à faire perdre leur portance aux pales (le rotor ne reçoit plus le vent relatif comme prévu).
Pour la petite histoire, il y avait des espèces de plateformes aériennes de reconnaissance/observation tractées par des navires ou des sous-marins pendant la Seconde Guerre mondiale. Il me semble que ça s'appelait des rotor-kites (mais à vérifier). En gros, elles agissaient comme des nacelles d'observation installées sous des cerfs-volants, mais à la place de la voile d'un cerf-volant, c'était de minuscules autogires facilement pliables et démontables en tubes, très légers. Ça donnait au sous-marin une portée d'observation de quelques dizaines de kilomètres. S'il y avait une urgence, les pales étaient larguées, le pilote retombait à l'eau en parachute, et le sous-marin plongeait en urgence. Le pilote devait être récupéré plus tard, une fois les ennuis passés (assez flippant quand-même, je sais pas si c'est réellement arrivé ^^).
le truc avec les G négatifs, c'est que le rotor perd extrêmement vite ses tours minute et perd ainsi toute portance...
J'avais entendu qu'il fallait absolument éviter ce type de situation (cloche) en autogyre au risque de perdre presque totalement la portance 😓
J'ai 77 ans et rêvais déjà d'un autogyre il y a 50 ans quand les premiers modèles ont été commercialisés en Europe et aux USA... Mais je n'ai jamais pu m'y consacrer ayant du temps et des revenus insuffisants et des enfants.. Mais le rêve est toujours présent... Merci Quentin d'avoir réveillé mes rêves...
Pourquoi n'irais tu pas faire un baptême dans un aéroclub, avec un pilote ??? 🙂
Également je n'ai pas de gros moyens...et pourtant j'ai pu faire de l'ulm, de l'hélicoptère, de l'avion club, et cerise sur le gâteau de la montgolfière...pour le moment c'est bien cette expérience qui est inoubliable....le silence, là haut.
Tout a été financé par un choix annuel, en mettant le budget de côté petit à petit, ou un cadeau d'anniversaire. La montgolfière ce fut mes enfants....
Reste à faire le vol à voile ( planeur) au dessus des Alpes.
Et l'autogire.
Par chance j'ai deux club ulm à proximité et pour ce qui est du vol à voile je ne suis qu'à 1 heure de route de la Savoie...
Faut te faire plaisir....
Budget de 400€ en moyenne...
Un petit 40€ de côté mensuel...et hop tu décolles.
Chacun ses priorités, j'ai des amis qui fument comme des pompiers et qui se plaignent de ne pas boucler la fin de moi.
Perso, c'est plus simple pour moi, n'ayant pas de problématique de tabac, alcool, jeux à gratter....👍.
Vas y, vole...
@@cloud-cr5gs Excellente réponse Cloud, bravo !!!🙂👍
La seule erreur qu'il faut absolument éviter est de tirer trop fort sur le manche, ce qui met l'appareil en perte de vitesse, et si en plus c'est suivi d'une poussée rapide du manche en avant (en g négatif), le rotor n'étant plus alimenté , perd presque instantanément ses tours et l'on tombe quasiment comme une pierre: on appelle ça la cloche...
Perso ça fait plus de 40 ans que je connaît les autogires. J'ai été dans un club d'aéromodélisme, l'animateur en avait deux dans son atelier, ils les avaient fabriqués lui-même.
Pour la petite histoire lui et une de ses machines avait tourné dans la pub pour la Renault Fuego, et le tournage n'avait pas été de tout repos, c'était en Espagne et il faisait tellement chaud qu'ils n'arrivaient pas à décoller, l'air n'était pas assez dense. Ils y sont finalement arrivés tôt le matin à la fraîche, le montage a fait le reste...
Il avait une copie en film 16mm des séquences.
L'un des autogires que l'on a vu dans la vidéo, a décollé verticalement sur quelques mètres: il s'agit de ce que l'on appelle un autogire sauteur: sur ces appareils, le rotor est lesté pour augmenter son inertie et équipé d'un réglage collectif du pas un peu comme sur un hélico, et le prélanceur permet de le lancer à un régime largement supérieur à celui nécessaire pour le vol: au moment de décoller, on débraye l'entraînement du rotor, le pilote pousse simultanément le moteur de traction (ou propulsion) a fond et augmente vivement le pas du rotor : l'autogire décolle alors verticalement assez brutalement, mais doit bien sûr gagner rapidement de la vitesse horizontale pour ne pas retomber...Un appareil un peu hybride, le Fairey Rotodyne a été mis au point par les britanniques en 1959 selon le même principe que le rotor mû par jets en bout de pales de notre hélicoptère Djinn de 1953, sauf que dans ce cas, le rotor était entraîné par jets uniquement pour décoller et atterrir, le vol horizontal étant en mode autogire ...
Tellement frustrant que le Rotodyne n'ait jamais été mis en service. Ça me fait râler à chaque fois que j'y pense. Il était génial cet engin...
@@fridaycaliforniaa236 Mais extrêmement bruyant ! Et comme il était plutôt destiné au transport intercité, il ne fallait pas habiter près du site d'atterrissage ! Mais quel ligne...J'ai tellement rêvé en construisant la maquette Airfix...
Merci pour toutes ces vidéos plaisantes à regarder et écouter. Transmettre du savoir n'est pas facile, et ici c'est brillamment fait.
Sur la vidéo du "crash" au début, le rotor ne s'arrête pas, c'est un phénomène lié à la vitesse d'obturation. Les procédures de perte moteur font parti intégrante de l'apprentissage du pilotage d'hélicoptère.
@@onimip exact. Ça m'a étonné une telle erreur de sa part. Il s'agit de l'effet stromboscope. Les pales ne s'arrête a aucun moment en vol. Seul la vitesse de rotation a changé.
Et il faut préciser que si les pales s'arrêtent, c'est le décrochage ... et la chute!
@@patrickcrombez150 elles ne peuvent pas s'arrêter. Elles vont tourner a cause de la chute. Et fortement la ralentir. Même si rotor non débrayé dans un 1er temps. La turbine ne peut pas stopper net. Trop d'inertie. Aussi c'est pour un hélicoptère mono turbine. Beaucoup en ont 2. Dont une seule permet de garder l hélicoptère en l'air. Et d'avancer tranquillement vers une zone d'atterrissage prévue pour ca
@@stephanesolidor1114 C'est bien pour cela qu'un pilote d'hélicoptère doit s'entrainer à l'autorotation, pour conserver un régime rotor permettant de générer suffisamment de portance grâce à la bonne incidence...
non seulement on voit les palles s'arrêter, mais elles changent de sens de rotation 😅😅
Documentaire très bien fait, clair, concis, décrivant bien les différences entre autogéré, avion et hélicoptère, plus un côté historique bien dosé.
La forme de l'appareil m'était familière, sans connaître son mode de fonctionnement.
Merci pour les infos sur le sujet, et sur tous les autres sujets que vous abordez, c'est toujours un plaisir d'apprendre en votre compagnie.
Bonne fin d'année à toute l'équipe.
Longtemps que je connais cet appareil. Jamais essayé mais connu. Et oui, ce système est surprenant de fonctionnement
Depuis ma prime jeunesse, je suis fasciné par cet engin volant. J’ai vu mon premier décoller sur ma rue, à Chibougamau, dans le nord québécois. J’étais très jeune.
J'ai eu la chance de faire un baptême en autogire il y a 10 ans à St Anne en Guadeloupe. Des sensations inoubliables ! Le pilote m'a d'ailleurs fait une démo de "panne moteur" en réduisant les gaz au minimum et en laissant les pales reprendre de la vitesse jusqu'à quelques mètres du sol, puis en compensant au manche jusqu'à toucher le sol.
Je recommande vraiment à ceux qui en auraient l'occasion d'essayer !
@@JeanThevenet Retourne dans ta cave, le frustré...
@@JeanThevenet Et internet a droit également à cette calamité des gens qui ne supportent rien (émission de CO2 lorsqu'ils parlent pour ne rien dire en plus de saoûler ceux à qui ils s'adressent...) !
Aurais-tu le nom de celui qui t'as fait essayer ? (J'habite dans le coin)
Merci !😊
Excellente vidéo sur l'aéronautique et plus particulièrement les autogires.
Salut !
Tu sais quoi, tes le premier qui m'a fait comprendre comment tourne un avion.
Je savais bien que pour ça fallait utiliser la gouverne et les volets mais j'avais jamais compris pourquoi .
Rien que pour ça merci!
C'est toujours cool d'en savoir plus.
Merci pour cette vidéo sur une machine formidable à piloter qui contrairement à une légende, permet non seulement de voler en toute sécurité mais aussi loin ! Tous les modèles, cabine fermée ou ouverte, tandem ou côte-côte, offrent une visibilité inégalée en vol. On peut voler bas, lentement, ou assez vite pour rallier la Normandie à la Sicile en 4 jours ! 🙂 À essayer dans tous les bons clubs ULM !
Quentin, tes explications et les images de synthèse sont excellentes pour expliquer comment fonctionne un aéronef.
Une des premières apparition d’autogires au cinéma : James Bond - On ne vit que deux fois - 1967.
la petite Nelly !
Merci beaucoup pour cet épisode intéressant ! Je connaissais ce type de véhicule volant, mais je n'avais pas compris les principes de vol. Bravo et continuez comme ça 🙂
Pilote pendulaire à Valence dans la Drôme, j'ai énormément apprécié cet épisode qui explique bien la mécanique du vol. A quand un épisode sur les pendulaires ? En tous les cas, bravo !
Superbe vidéo 👌🙌
Je connaissais l’ULM et j’avais déjà entendu vaguement parler de l’autogire mais j’ai plus appris grâce à vous concernant cet appareil qu’est l’autogire. Merci
Merci pour cette nouvelle vidéo.
Une petite aventure en dehors de ton domaine de prédilection ? 😊
Attention, ça glisse 😊
À 3'35'' une petite glissade. Pas trop grave :
L'impression de l'arrêt de rotation du rotor principal ( les grandes pales au-dessus de l'hélico ) est uniquement dûe à la proche synchronisation avec la cadence des images de la caméra (images par seconde ou FPS en anglais).
Si par malheur la vitesse de rotation du rotor principal descend en dessous de sa valeur critique.... C'est mort. Il ne revolera plus jamais. Tout le monde meurt 😢. Et c'est aussi valable pour les autogires.
Sinon j'adore tes vidéos. Je n'en loupe aucune 💙💙
C'est le véhicule du copain de Max, dans le film Mad Max 2. Un chef-d'oeuvre de l'art cinématographique, plein de subtilités, d'élégance et de réflexions philosophiques.😊
Pour les jeunes qui ne connaissent pas, c'est le "Fast and furious" des plus de 50 ans.😄
Plus sérieusement, l'autogire, je ne mets pas les pieds là-dedans.😱
🤣🤣🤣 J'adore ta définition de Mad Max pour les jeunes !!!😅
N'oublions pas le bombardement de l'ennemi à coup de serpent !!! 😂
C'est surtout bien avant Mad Max l'engin génial utilisé par James Bond dans "On ne vie que deux fois" 👍👍
Bonsoir l'équipe et merci pour cette super vidéo très complète. Je connaissais déjà cet engin volant !
Vidéo très intéressante 😊 bravo
Bonjour je connaissais !
Mais la vidéo est très intéressante
Merci
vraiment merci pour cette doccu*. c'est la première foie de voir ou d'entendre parler d'un Autogire.
L'autogyre apparait dans le James Bond, "On ne vit que deux fois" et est encore visible dans les meetings aériens.
Je connaissais déjà mais j'en ai appris plus donc merci !
Je connaissais déjà les autogires. Curieusement, je m'y suis réintéressé il y a à peine quelques semaines. Merci pour la vidéo!
👍 Merci, le premier autogire qui m'a fait rêver c'était dans les chroniques martiennes un film de Ray Bradbury !...
👌Merci pour cette vidéo, qui fut très intéressante ! C’est vrai que je suis plus Aero que fusée aussi cela m’a passionné. Venant du monde du
vol à voile (breve passé en 1964 sur N1300🥴) J’ai néanmoins bien aimé le descriptif des effets aérodynamique ! J’avoue à mon humble avis que jj’en connaissais peusur l’l’autogire… du. Coup parfait merci
Super idée de nous faire découvrir le fonctionnement de L'autogire, j'avais déjà vue des vidéos et je pensais que c'était un hélicoptère de bricolous ! et en fait pas du tout ! continue sur d'autre invention étonnante , même si j'aime bien le spatial, ça change 😜
Merci pour ton travail de haute qualité 1
Je connais les autogire depuis belle-lurette.
Oui je connaissais et j'en ai même vu passer un au dessus de chez moi l'an dernier . Par contre je ne savais pas que les pales tournaient d'elles même . 👍
Moi ! Je connaissais déjà ! 🙂 (découvert en feuilletant un Larousse à 7 ans)
5:37 les pales ne s’arrêtent pas… c’est la vitesse d’obturation de la caméra qui nous donnent l’impression mais en fait non!
Vous avez pas vu la vidéo de l’hélicoptère avec un rotor à l’arrêt et pourtant l’hélicoptère vole? C’est parce que la synchro entre l’obturateur de la caméra et la vitesse de rotation du rotor est parfaite! 🤣
La réf date un peu, 1982 pour être précis mais il y a un bel exemple d'autogyre dans le film Mad Max 2.
La vidéo de l’hélico est trompeuse car les pales ne se sont pas arrêtées de tourner ! Il s’agit d’un effet d’optique. Un hélicoptère qui voit ses pales s’arrêter rentre inexorablement en ambiance caillou… signé « un pilote hélicoptère et autogire » 😀
Merci, ma première "initiation" très "spéciale" fut la maîtrise de l'auto-gyration d'un Hélico Robinson Raven R22 au dessus de la forêt de Rambouillet ou mon instructeur coupa sournoisement l'embrayage : nous tombâmes comme une pierre mais in extrêmis remettant du pas nous nous posâmes comme une feuille. J'en profita en sortant du cockpit pour aller vomir mon café et mon croissant puis repartîmes donc un peu plus léger vers Toussus le Nôble . . .
Je connais les autigire depuis très longtemps. J’en ai fait une fois au dessus de l’Auvergne en partant D’Issoire. C’est très agréable et le pilote qui était aussi pilote d’hélicoptère me disait avoir plus confiance dans l’autogire en cas de problèmes que dans son hélicoptère
Logique qu'un pilote d'hélico ait plus confiance dans un autogire que dans son hélico attendu que la panne moteur n'entraine pas le même stress. Un peu comme un pilote de planeur. "Plus de moulin? Ok, bof, pas grave...." 😁
@@FLH3official C'est clairement ça en plus ^^ J'ai fait les deux, et l'autogire, c'est en mode « pas grave, tkt, ça passe » XD
Je connaissais l'autogire depuis quelques années, il y en a quelques uns dans mon secteur (dont un qui passe régulièrement au dessus de chez nous).
Ceci dit, je ne m'étais jamais intéressé à son principe de vol et ce fût très intéressant de le découvrir, merci pour cette vidéo 👍
Philippe, le fils du commandant Cousteau, se brisa une jambe suite à la chute de son gyrocoptère (l'autre nom de l'autogire), en 77, lors d'une mission sur l’île de Pâques.
Je croyais que c'était la cause de sa disparition, mais non, après vérif c'était lors d'un accident d'hydravion.
Super dossier sur cet appareil des plus étonnant; merci Quentin et Thomas !!!
Vous nous faîtes les plans pour un autogire martien ??? 😅😜😁
Merci @holon, j'avais vu le documentaire qui a été filmé durant cette mission sur l'île de Pâques, qui m'avait fait découvrir l'autogyre, mais je ne me souvenais plus qu'il s'agissait du fils Cousteau.
@@themazeecho9336 Avec plaisir @themazeecho ! 😉Ça m'avais frappé à l'époque, car c'était la 1ere fois que j'entendais parler d'un accident avec cet engin ! 😥 Pi j'étais friand des reportages de la Calypso et fan de la famille Cousteau. Ça m'a aussi fait réaliser que tous ces trucs funs pouvaient être dangereux...
gyroptere c'est le nom anglais: en français c'est autogire et rien d'autre
Génial, merci pour ta vidéo
Excellente vidéo, merci.
Ayant déjà entendu le mot, je n'étais jamais arrivé à comprendre ce que c'était exactement alors que qu'on me disait que ce n'était pas un hélico alors que ça y ressemble...
Merci pour ta vidéo
Pour répondre a ta question oui je connaissais les autogire mais pour moi c'était un petit hélicoptère sans plus , je ne connais pas la grande différence entre les deux donc merci pour cette vidéo qui explique exactement ce que c'est un autogire 😊
Merci pour la vidéo.
Je connaissais déjà, mais dans les livres, jamais vu en vrai.
Salut , je suis piéton de base passionné d'hélicos depuis gamin (j'ai fait mon Service Militaire dans les hélicos de combat; C'est dire si je suis jeune ^^) et SI ; Je connais les autogyres et ils me passionnent tout autant. J'en ai vu passer un de chez moi la semaine derniere et j'ai Clairement envié son pilote : j'habite au pied des Pyrénées et il faisait un temps radieux ; ))
L'autogire a des belles performances en STOL (Short Take-Off and Landing). Le championnat de France de STOL à Belmont en accueille quelques uns. On trouve des vidéos très sympas, pour les amateurs. Faut les voir se poser en quelques centimètres 😳
le décollage court, ça dépend de la puissance du moteur et de la puissance du prélancement du rotor,: avec un petit moteur et sans prélanceur il faut un très long roulage
Si j'ai bien compris (je n'y suis jamais allé), ils ajoutent la distance de roulage au décollage à celle à l'atterrissage. La catégorie des autogires est la plus rapide, mais j'imagine qu'ils utilisent forcément des trucs bien optimisés pour l'occasion.
En tout cas c'est un aéronef super intéressant
Toujours aussi intéressant .
Je les connaissais depuis la fin des années 60
J'aime beaucoup ton avatar, Alain ! 🤗
Euh je connaissais pas et maintenant j'en veux un 😂
J'ai fait un vol avec ça un jour. Le pilote était dingue. J'avais l'impression d'être dans une attraction sans rail/libre et beaucoup plus rapide. Un excellent souvenir quand on aime les sensations et être dans les airs.
L'autogire le plus célèbre et oublié dans la vidéo c'est celui de James Bond "Petite Nelly" dans On ne vit que deux fois.
Notez le bousin remarquable que cet engin produit (hélice de propulsion travaillant dans les turbulence du chariot, beaucoup de puissance moteur pour un déplacement lent, ce type d'engin fait encore plus de pollution sonore que des gros hélicoptères (comparé AS350b3), en tout cas plus, beaucoup plus que l'équivalent version hélico qu'est le petit robinson, pourtant ça fait pas mal de bousin, déjà un robinson...
Je connaissais juste le nom, merci pour cette vidéo plus instructive :)
Je connais l'autogyre depuis que le premier Mad Max est sorti au cinéma 😊
Le second Mad Max ! 😉
Et ça s écrit autogire ....autogyre c est une marque de vmc ^^ 😜👍
@@blablabla-ww1lkhey ont s’en tape 😜
@@blablabla-ww1lk Ouais aussi, mais les 2 orthographes existent pour l'engin volant. Il y a quelques décennies, on l'écrivait + avec un Y.
Mad Max 2 bien-sûr ! Relaaax, Max. Toujours sympas tes vidéos.
James Bond utilise un autogire armé dans "You only live twice" (1967). 😄 ☸🙏
Autogire, le même que dans le filme MadMax 2 , longtemps boudé, cette machine reviens en force, pour une raison simple, c'est économique et simple d'entretien (C'est au ciel ce qu'est le Cab Honda Waves 125 est au routes asiatique) un incontournable et indémodable.
Mon père était pilote amateur sur monomoteur, et donc grâce à lui je me suis intéressé à l'aviation dès mon plus jeune âge. Je connais donc les autogires depuis longtemps, mais j'en étais resté à l'idée des années 80 que c'est des cercueils volants.
Certains autogires anciens sont assez dangereux à utiliser, pour sécuriser "naturellement" un autogire il faut un important empennage arrière et autant que possible remonter le centre de poussée de l'hélice motrice au dessus du centre de gravité...
Je connaissais déjà :)🎉🎉
ben si ! bien sûr ! je connais ça depuis que j'ai passé mon brevet ULM dont l'autogyre est une catégorie bien distincte ! C'est un super engin au domaine de vol très large !
Merci pour la découverte je n’avais jamais entendu parler de cet appareil ! 😅
Peut on avoir un jour une vidéo sur le POU DU CIEL et sur ce que devient la construction.
Étonnant cet engin, je ne connaissais pas ! 👍
Découvert dans mad max😊
Un autre avantage de l'autogire dans certaines régions est qu'il tolère bien le fort vent en rafales, comme le Mistral et Tramontane. Le rotor va absorber ces rafales en accélérant ou en ralentissant ce qui évite de se faire secouer. Par fort vent de face, il est même possible de se poser verticalement et en sécurité.
0:36s "puisqu'ils sont déchaînés en ce moment" 😂
Un calvaire ces appels
Je connaissais mais pas le principe de fonctionnement.
Merci
J'ai découvert l'autogire dans le film Mad Max 2, sorti en 1981. Cela ne me rajeunit pas 😅.
Merci pour vos excellentes vidéos !!!
Merci le JDE !
L'autogire apparaît dans le film de James Bond "On ne vit que deux fois", sous la forme d'un modèle conçu par Q, et livré en kit dans plusieurs valises pour assemblage sur site. 😁
effectivement avec un hélicoptère en panne la qualité du pilote est très importante!
j’avoue que j’aimerais beaucoup essayez un autogire
oui,je connaissais les autogires,il y en a beaucoup en ulm,intéressant et bien expliqué comme vidéo !
Je connaissais M, j'ai même fait des vols
surprenant !
Je ne m'étais jamais intéressé à ces véhicules qui me semblait vraiment être un truc suicidaire... mais ta video m'aura appris que ça n'est pas le cas.. bravo et merci pour ton travail.
Bonjour, ah si je connais ! Et tous ceux qui auront vu Mad Max 2 pourront l'admirer ! Un vrai petit miracle ce truc, qui me fit regretter de ne pas avoir pas 30 ans de moins, ça avait l'air de voler si bien avec du (relativement) simple que ça fait envie ! Serge
Jolie vidéo ! Des années que je suis passionné d'aéronautique et pourtant je n'avais jamais entendu parler de cette machine ...
Excellent 👌
J'avais entendu le nom, mais je ne savais pas que c'était ça, ni que c'était si ancien
je trouve la simplicité du concept extraordinnaire
j'aimerais beaucoup que ça puisse servir à qqchose
livrer des pizzas ?
les drones le feraient mieux
une autre idée ?
Il m’a toujours interpelé , la mobylette du ciel😅
Merci pour cette video
Je connaîs et je me suis renseigné pour passer le brevet pilotage ULM 😊
Je connaissais déjà voir le film MAD Max 👍
Bossant à côté du Mans et de l’aérodrome j’en vois quasi tous les jours (il y en a 2 d’ailleurs) ! Je me demandais depuis gamin comment ça fonctionnait alors merci pour toutes ces infos 😊
J'avais commencé mon brevet sur cet engin ! J'ai même fais quelques vol en solo .. mais faute d'argent j'ai dû tout stopper .. dommage .. cet un engin magnifique et un des plus sécuritaire connu !
2:30 j’en vois régulièrement passer au-dessus de chez moi aux beaux jours
Je connaissais effectivement les autogires, ils font partie de l'histoire de la marine nationale notamment pour les sous-marins des années 30 pour permettre l'observation lorsqu'ils étaient en surface.
Réponse au sondage : J'ai déjà entendu parlé des autogires ou du moins vu des photos, je savais que cela existait mais je n'en savais pas plus que cela. Voila 🙂☸🙏👍
Gyrocoptere sur N64 ! Pilotwing ! Qu'est ce que j'ai pu m'amuser avec ce jeu ^^
Je trouvais curieux que personne ici n'y fasse référence...
Je connaissais physiquement cet aéronef mais pas son fonctionnement. Je le trouve plutôt fun moi qui envisage de passer mon permis de vol
brevet de pilote ULM classe autogire...perso j'ai le brevet 3 axes (type avion)
J'ai vue une seul fois un Autogire en Martinique... mis je n'ai jamais compris comment cette engin fonctionne... merci l'équipe du Journal de L'Espace !
Oui, découvert dans les années 80 via un anime de Miyazaki, le château de Cagliostro, où il y a un autogire ^^
Une belle invention, merci à la team JDE pour la vidéo !
des super machine j'en ai fait dans un modèle militaire dans les année 90 j'ai vraiment adorer