j'ai indirectement participé à la restauration de Notre Dame en fabricant des outils pour les charpentiers qui ont travaillé sur la charpente et la flèche. Cette décision de la reconstruire "à l'identique" a été pour moi une opportunité extraordinaire de retrouver les gestes anciens de forgerons taillandiers. Les monuments évoluent, mais les gestes perdurent, il est là le patrimoine. Une technique de fabrication, ça s'entretien, ça se cultive, sinon, ça meurt. Et indubitablement, toutes les oeuvres et monuments liées à cette technique. Le patrimoine, c'est le geste de l'artisan.
@@orlovsvevolodvich6219 Je suis d’accord Il est important de garder les techniques ancestrales et leurs outils L’important est de restaurer le mieux que l’on peut les édifices d’avant au lieu de les laisser en décrépitude et en ruines
Que tous ces artisans hommes et femmes de talent ne doutent jamais de la reconnaissance et des remerciements de tous les anonymes qui saluent leur compétences et leurs talents qui ont contribués à la remise en état et nous ont rendu à son état original ce monument qu’est la Cathédrale Notre Dame de Paris ❤❤❤❤❤
Cette vidéo est un vrai plaisir. Elle est à la fois pédagogique et instructive sans pour autant verser dans l'académique ennuyeux. Le texte et le ton sont décontractés, le rythme soutenu, l'argumentation bien segmentée et très bien illustrée avec de petites flèches assez drôles ; tout ceci rend la séquence réellement captivante. Un vrai régal. On ne s'ennuie pas une seconde ! Bravo à vous !!
Et qu'en est-!i des mécréants comme moi, que cela n'a pas empêché de dormir. Moins que Gaza, l'accumulation des noyades, enfants compris, dans la manche et Méditerranée etc... je donnerais Notre Dame pour adoucir toutes les horribles souffrances que supporte cette planète sans hésitation.
@@Methilde ces deux sujets ne peuvent êtres mis au même plan. Même avec toute la tune utilisé pour restaurer notre dame, cela n'aurai jamais pu régler le problème que vous citez. CQFD.
@jojomama3028 Je trouve que d'un côté il y a un une sur médiatisation de type JO et de alors qu'on est dans le symbolique et côté Gaza il faut aller cherché l'info, l'ensemble de l'occident détourne les yeux d'un des pires acharnement a anéantir depuis des décennies, destruction des hôpitaux, menaces réelles sur les soignants donc sur les blessés et les malades. De exactions permanentes bafouant ouvertement les droits internationaux par un pays se prétendant civilisé mais attention ne m'empêchez pas de fêter Noël et de regarder mon match.
Vidéo proposée par l'algo youtube, j'ai soupiré en lisant le titre et je m'apprêtais à un peu de hatewatching d'une vidéo ouin-ouin... mais non, la problématique est bien posée et exposée, sans parti pris. félicitation, c'est du bon travail !
Belle présentation, et je suis en accord avec votre conclusion: cette restauration aura été celle des artisans, tout le savoir-faire national en la matière aura été sollicité, et le résultat est à la hauteur. La reine de cette restauration, la réfection à l'identique de toute la toiture notamment la charpente, cette célèbre « Forêt » , en employant les méthodes de l'époque, avec des centaines de chênes provenant des sylvicultures du territoire , mais aussi évidemment tous les autres corps de metier tout cela mérite notre respect et tant qu'on y est, la gratitude des generations à venir!
ces chênes qui eux aussi ont du savoir-faire méritaient le respect, on les a tués pour reconstruire un antre de vierge molle et de pilier convertisseur.
Merci infiniment pour votre production ! J’ai beau avoir regardé l’integralité des documentaires de qualité sur le sujet ces dernières années, l’éclairage que vous apportez est unique.
Merci pour cette très agréable vulgarisation des doctrines de restauration! Italien ayant habité quelques années à Paris, ces explications ont éclairci ce sentiment particulier que j'ai eu les en visitant Rome: celui d’être dans une ville-fouille archéologique et de ressentir plus clairement qu'ailleurs le déroulement de l'histoire de la ville. Ce serait donc au moins en partie un effet de la doctrine philologique qui met bien en avant le "vécu" de chaque monument, alors que la doctrine stylistique les rend en quelque sorte des idéalisations intemporelles.
Merci infiniment pour cette vidéo de qualité tant par les images, le montage que la problèmatique et les commentaires très posés, un travail digne d'un grand média ! Félicitations !
je tombe par hasard sur une video d'ARCHITEKTON , et avant même la fin de visionage, je suis déja abonné ! (j'ai reconnus de suite la fougue d'un prof d'histoire de l'art ) , et la qualité, nikel !
Bravo pour votre travail de qualité, une telle vidéo en "seulement" sept semaines de labeur, c’est fou! C’est pas compliqué: vous avez captivé mon attention sur un sujet auquel je ne connais(sais?) rien du tout! Écriture 20/20, images, montage, dynamique de l’ensemble... Bravo et merci! ❤
Vidéo extrêmement intéressante, j'ai appris beaucoup de choses et ça m'a ouvert les yeux sur la restauration et ses enjeux, je verrai plus jamais le patrimoine de la même manière. Merci !
Au prochain incendie et à la prochaine reconstruction qui s'ensuivra, on pourra prendre en compte les nombreuses critiques et suggestions géniales qu'on peut lire ci-dessous. Pour le moment cette restauration me va tout-à-fait et j'ai bien l'intention de faire avec...😜Et très bonne vidéo, bravo...
Je n'y connais rien aux techniques et aux sciences nécessaires pour être architecte, mais je vois comme à chacun les résultats de leur travail. Et comme la musique, il y en a pour tous. De la simple cabane en pierre brute ou du pavillon de banlieue jusqu'aux monuments religieux comme les cathédrales en passant par tous ces palais, ces aménagements de l'espace publiques, ces défenses, ces hôpitaux etc. Respect aux esprits qui conçoivent ces édifices tantôt sans esthétisme apparent, tantôt magnifique à voir.
J'adore. Fresque didactique raisonnée et très intelligente qui en dit beaucoup sur ce que nous sommes, nous les français, et notre rapport à notre Histoire, à la fois fantasmée, vraie et oeuvre de construction humble, originale ou rugissante.
Tu fais du bien, Mec! Ca fait du bien d'entendre des propos posés, intelligents, illustrés, et fruits de vraies recherches. Merci. On est ensevelie sous les conneries, les fake news, des nouvelles légendes delirantes qui tiennent de l'obscurantisme. Sans en être forcément conscient tu intègres à ton tour, et à ton niveau, ce que l'on désigne sous le nom de patrimoine. Car le patrimoine c'est aussi la transmission.
Je suis à une semaine de mon partiel de "préservation des biens culturels" en licence hda archéologie et je vous remercie du fond du cœur pour cette fiche de révision très dynamique!
Je suis restaurateur de piano, et il est clairement demandé par notre clientèle de ne pas etre dans la préservation de l'instrument mais que l'instrument redevienne jouable (par opposition, on ne restaure pas le piano de Chopin, et si on veut le jouer et l'entendre un jour, il faut produire un fac-similé). Nous utilisons évidement des moyens réversibles, comme la colle de poisson, et des vernis à base d'alcool, mais on apporte forcément une modernité, ne serais-ce que la source des materiaux (Va fabriquer des cordes en acier avec la meme quantité d'impuretés de l'époque). Et là je suis sur un piano de 1821 qui a été visiblement restauré dans les années 1890. Mon approche est de conserver son histoire. Et je n'ai pas de problème à ajouter de la matière contemporaine, comme du plastique, pour prouver par anachronisme qu'il y avait bien des manques.
Comment fabriquer de la colle de poissons qui possèdent encore plus d'impuretés qu'à l'époque ? (les poissons sont gorgés de métaux lourds, de pesticides, d'antibiotiques, d'œstrogène, et plastiques en tout genre). Ceci dit, utiliser les poissons actuels pour faire de la colle, est en soit une touche de modernité puisqu'ils intègrent déjà du plastique en eux. 😁. Blague à part, c'est un beau métier que le vôtre ! 😉
Oui enfin en période Chopin les cordes n'étaient pas dans des aciers actuels, mais en acier "ferreux", erreur que font beaucoup de restaurateurs. Raison pour laquelle, entre autres on retrouve ces instruments totalement voilés quelques décennies plus tard. N'evoquons pas le fait que beaucoup de restaurateurs estiment pouvoir se passer d'un réel recalcul du plan de corde auprès de spécialistes, préférant aux mieux un fameux tableur qui traine sur le net donnant des résultats plus discutables. Les matériaux conformes se trouvent je dirais à hauteur de 90% et ce qui ne se trouve pas peut se fabriquer. Concernant le cordage, quelques heures de recherche permet de trouver plusieurs fournisseurs en capacité d'offrir le matériel nécessaire. Quant à la volonté du client en France, elle est bien plus souvent financière que d'être conforme. Quant à l'ajout de matières modernes, elle ne me dérange pas si aucune alternative n'existe, ou dans le cadre de la stabilisation d'un instrument dans un état en attente d'une intervention plus importante.
Étudiant en architecture, cette vidéo m’a rappelé quelques noms et notions de CM dispensés durant mes premières années en ENSA que j’ai quelque peu oublié depuis… oups. Merci donc !
Merci pr le témoignage,je vais transmettre à ma petite fille de 17 ans,terminale lycée option arts,qui veut être architecte depuis qu’elle est petite,tjrs à construire qq chose(elle a suivi des cours ateliers pr juniors à l’ENSA et elle a adoré) Je vais lui transmettre les réf. de cette vidéo ! Bonne chance pr vos études ! Cordialement!
Viollet-le-duc c'est un peu le garagiste un peu zélé qui décide de booster un peu le carbu de votre 2cv, changer les amortisseurs pour une tenue plus "sport", remplacer l'aile gauche un peu rouillée pour une aile alu, et mettre des stickers tour de france et Bardahl pour le coté rétro. C'est beaucoup, c'est bien fait, ça jure pas tellement avec le reste au final et on ose pas lui dire non même si ça dénature un peu la titine.
Suivant ta comparaison intéressante, une note de TH-cam propose de traduire ton commentaire en anglais. Je n'ai pas accepté la proposition, mais comme je suis bilingue et traducteur à la retraite, je suis maintenant très curieux, et je vais permettre à TH-cam de se mettre les pieds dans les plats! 😊
Je dois dire que YT s'en est très bien sorti, ma foi (mis à part la traduction du terme "titine", bien entendu, que YT a rendu par "titin", qui n'existe pas en anglais, si je ne m'abuse. Ça aurait pu être pire, YT aurait pu traduire le terme par "Tintin"! La traduction automatique a bien évolué dans les années 2020, il était temps que je prenne ma retraite.
Il faut s’en tenir à la Charte de Venise : « Restaurer doit signifier conserver et révéler les valeurs esthétiques et historiques du monument, objet des travaux de restauration, en se fondant sur « le respect de la substance ancienne et de documents authentiques ». Et c’est exactement ce qui a été appliqué sur le chantier de ND.
Non, on a restauré la vision de Viollet-le-duc, nuance, notre prof d'art médiéval au Louvre, Alain Erlande-Brandenburg, le considérait comme un mystificateur et n'avait pas de mots assez dur contre ce mégalomane qui a plus dénaturé que restauré !
Bravo pour votre travail de recherche et de pédagogie. Vous soulevez des questions, donnez des clés pour comprendre, mais n'assenez pas des conclusions. C'est suffisamment rare pour être souligné !
Monsieur, merci pour votre excellent travail, docte, documenté, pertinent, pédagogique et divertissant, je ne manquerai pas de le partager avec mes élèves et collègues.
Mais pourquoi citer c-news? Il y a peut-être une trentaine de plateaux de talk sur l’ensemble du spectre médiatique télévisuel (dont c8 ne fait plus partie il me semble) et un nombre incalculable sur le spectre médiatique en ligne… alors pourquoi c-news?
Vraiment intéressant. Sacré boulot ! Je pense qu'il y a une énorme différence dans l'esprit de restauration, s'il s'agit d'un monument d'usage courant (et quel usage) ou d'un usage perdu.
Peut-être, mais Notre Dame n'est pas un 'usage perdu', ni un musée. C'est une cathédrale qui a toujours servi comme telle (sauf sous la Révolution, quand ceux qui décidaient quelle était la 'volonté du Peuple' auraient même voulu la raser...). On célèbre l'Office tous les jours, on y célèbre la messe 3 fois par jours, on vient y prier, et des pèlerins viennent du monde entier vénérer la Couronne d'épines. C'est un lieu de culte bien vivant. Certains semblent faire semblant de l'oublier...
C'est une de tes meilleures vidéos selon moi. Vraiment passionnante. On pourrait faire une chaine entière sur la restauration des monuments selon le moment historique, la politique, et les conditions géographiques. Si par hasard une chaine comme ça existe déjà et que quelqu'un connait, je voudrais bien le nom.
Fantastique vidéo, fabuleux travail d'enquête, de présentation et de pédagogie, c'est passionnant, ça mérite 20/20 ! Toute la chaîne a l'air passionnante, j'ai regardé la dernière vidéo sur Neom, passionnante aussi ! Merci monsieur l'architecte, votre érudition est spectaculaire et merci de la partager, nous nous sentons plus intelligents après avoir visionné ces vidéos !
Excellente vidéo Je note le paradoxe absolu de toute cette histoire de restauration : Les critiques de la restauration se lamentent de la modification d’ un chemin de ronde posterieur, car il fait partie de l’ Histoire d’ un bâtiment. Alors que nous même sommes inscrit dans cette histoire au moment même ou ces choix parlent de notre vision du monde. Une grosse partie des problèmes, est qu’ on a l’ impression d’ être « sortit de l’ histoire » alors qu’ elle est absolument actuelle de manière EGALE, à TOUT les instants passés. La preuve nous racontons le débats des ces Hommes qui restauraient, et qui sont tous morts depuis bien longtemps. Leur choix font intégralement partis de notre patrimoine, et ne peuvent en aucun cas y être opposé, même s’ ils avaient souhaité le détruire. De la même manière qu’ un chemin de ronde fait à 100% parti de l’ Histoire é un chateau, alors qu’ il a été construit uniquement pour la Guerre. On ne peut pas s’ extraire de l’ Histoire. Il n’ y a que le sens, et la recherche de la vérité, qui peut nous orienter vers les bon choix de restauration. Oui on aurai pu mettre une éolienne sur le toit, ça aurai témoigné de notre stupidité ( économique ), et de notre manque de goût ( Estéthique ) qui nous pousse à mettre des éoliennes partout en France aujourd’hui. Ce serait hyper hyper vrai. Et vraiment domage.
Qu'importe qu'on soit croyant ou pas, ce monument mérite d'être perpétué. Je compte bien aller le voir, lors de mon prochain voyage en France. Merci pour cette superbe vidéo, je viens de m'abonner. Joyeuses fêtes de fin d'année !
Evoqué à la fin, une question qui selon moi aurait mérité d'être plus centrale : quand s'arrête l'histoire ? À partir de quand les choix du passés sont considérés comme historique et éligibles à "reconstruire comme avant" ? En quoi les déicisions arbitraires du passé sont sacrées, est ce que l'histoire s'arrête avec la prise de conscience qu'on a du patrimoine à préserver et le début de la réflexion, et qui occasionne des choix argumentés, documentés et donc critiquables là où la décision arbitraire et "naïve" est considérée comme contingente à l'histoire ? Ou bien l'histoire s'arrête à partir du moment où le monument est fonctionnel, le reste n'étant qu'absurdités ?
C'est une question intéressante ! Pour aller à l'essentiel, je dirais que ce qui tranche est le mot "significatif". Si un ajout est considéré "significatif" pour l'histoire, qu'il signifie quelque chose d'important, de précieux qu'on ne souhaite pas oublier, effacer, alors il est compris dans l'histoire. On peut considérer également comme significatif une restauration intéressante pour l'histoire même de la restauration, comme c'est le cas de Notre-Dame. Un élément ajouté qui ne serait pas de grande importance, mal conçu, banal, peut être considéré comme non significatif. Notons qu'on détruit beaucoup de l'histoire, ça n'est pas parce que c'est vieux que c'est significatif, une vieille grange banale du XVe siècle sera moins significative qu'une maison préfabriquée des années 70 dont il ne reste qu'un seul exemplaire. Mais ce qui est significatif pour une époque pourrait bien ne plus l'être pour une autre. C'est ainsi qu'on a beaucoup détruit, les restaurations abusives du XIXe font foi, ou la destruction du patrimoine industriel du XIXe siècle par exemple.
Merci de nous avoir exposé clairement cette controverse ! Pour les restaurations de lieux de culte emblématiques, il me semble que la restauration à l'identique est préférable pour que tout le monde puisse se retrouver dans le monument restauré. Il est important aussi que les artisans puissent retrouver et perpétuer tous ces gestes créateurs de beauté. Les trouvailles modernistes, souvent dictées par les goûts de petits cercles plus soucieux de la gloire de leur nombril que de toute autre chose de l'univers, devraient être réservées à leurs espaces privés ou soumises à référendum.
@@Briselance Sauf que VLD a justement innové et n'a PAS fait de "l'identique" et y a mis sa propre patte d'artiste, y compris son portrait à côté des apôtres (!). Pourquoi, en 2024, ne serions-nous plus capables de le faire?
@@Hautmont40 Je suis parfaitement d'accord, si on suit la logique des anciens comme évoqué précédemment, les bâtiments sont avant tout utilitaires et doivent être adaptés à leur époque
Merci pour cette passionnante vidéo qui m'a permis de mieux comprendre l'art compliqué de la restauration ! Votre propos est véritablement didactique !
Très bel éclairage sur les différents partis-pris d'une "restauration" et ses trois "doctrines". Je n'aurais jamais pensé que Viollet-Leduc ait autant mis sa patte sur Notre-Dame.
Ce qui me choque est l'absolu silence sur le fait que ce n'est pas Macron qui a restauré cette cathédrale... Non ce sont les ouvriers compagnons du devoir, les conducteurs de travaux, chefs de chantiers, architectes et ingénieurs. Où sont ces personnes ? Qui a parlé d'eux et de leurs savoirs faire et savoir êtres ? PERSONNE ! C'est une honte et même si j'ai été seulement 3 ans chez les Compagnons du Devoir, j'ai toujours le plus grand respect pour tous les métiers du bâtiment et ces hommes et femmes de métier. Force, courage, respect et succès à ces héros de l'ombre. N.B : a noter que notre pays trouve normal que toutes les personnes compétentes dans les métiers manuels soient les fusibles de cette société. A croire que les gens estiment être un dû que nos bâtiments et notre patrimoine soient fait parfaitement. D'un ce n'est pas le cas et de deux nous sommes des milliers à être usés physiquement et psychologiquement dans ces métiers qui ne paient pas et sont rabaissés. Le chef d'oeuvre qu'est la rénovation de Notre Dame est le dernier témoin du talent de nos ouvriers... et ceci ne va pas durer sachant le mépris de notre peuple pour notre savoir faire.
C'est totalement faux, tout le monde respecte infiniment les compagnons, métiers d'art, architectes et ingénieurs, hommage leur a été donné, un film entier diffusé hier sur LCI les montre pendant toute la reconstruction. Pourquoi faut-il que sur chaque video TH-cam on se tape le sempiternel râgeux qui nous sert sa politique à deux balles à toutes les sauces. Macron a été le grand ordonnateur de ce chantier, et notamment son financement et en nommant les personnes clés ; désolé -on peut ne pas l'aimer- mais sans la dynamique qu'il a mis en place dès le premier soir, les experts autoproclamés seraient encore en train de s'étriper sur les plans, pendant que vos amis les gilets jaunes bruleraient des pneus sur le parvis pour que l'argent récolté pour la restauration leur revienne... La France va mal, très mal, à cause de gens comme vous.
@nicolas: votre commentaire est complètement à côté de la plaque. Car il ne vous a pas échappé que les ouvriers, les artisans, les pompiers assistaitent à la cérémonie d'ouverture de la cathédrale, un bel hommage à ces restaurateurs@!!
"Où sont ces personnes ? Qui a parlé d'eux et de leurs savoirs faire et savoir êtres ? PERSONNE !" C'est pas pour défendre Macron, mais là tu racontes absolument n'importe quoi. Râler pour râler, surtout contre les élites, le sport Français. Même moi qui ne regarde quasiment pas la tv, j'ai vu de nombreux hommages aux artisans qui ont restauré notre dame, même des reportages.
Euh, j'ai vu un magnique reportage sur la reconstruction à la gloire des artisans d'art. J'en ai pleuré, c'était absolument bouleversant de voir le témoignage de ces milliers de magiciens touchés par la grâce. Vous vous trompez de débat.
Je trouve que ce commentaire se prend beaucoup de haine mais quand on voit les sources (LCI) de certains anonymes qui parlent pour "tout le monde", on a tout compris... Manu et édouard philippe qui ont eu un fou rire sur place au moment de l'incendie, tous ses moi je veux, etc... ça en dit long
Vidéo bien faite, mais qui omet des choses essentielles dans le débat: la notion de classement, et le fait que l'édifice a justement été classé dans l'état Viollet-le-Duc, ainsi que tout le XXe siècle et notamment la charte de Venise qui préconise de restaurer dans le "dernier état connu". Le remplacement des vitraux de Viollet-le-Duc peut apparaître comme anecdotique comparé aux très lourdes interventions de Viollet-le-Duc et que vous expliquez très bien. Mais il est complètement aberrant en regard de toute l'histoire de la protection du patrimoine en France. On a bien sûr le droit de préférer le fait du prince à l'Etat de droit, mais ce n'est pas une attitude très "moderne" et c'est surtout ouvrir la boîte de Pandore.
En attendant cet État de droit nous tue. Donne des droits aux barbares contre les victimes, aux clandestins qui n'ont de base aucun droit d'être chez nous, qu'ils puisent continuer leurs barbaresqueries et nous de ne rien pouvoir faire sans être jugés !
Complètement d'accord sur le principe. Toutefois, cela ne ferais pas de mal de ré-entrouvrir cette boite de pandore, dans le strict respect de l'Etat de droit : par la loi et le processus parlementaire. Pour ma part, je ne pense pas qu'il faille changer grand chose. Je pense au cas très très particulier édifices récents, dont on a les plans définitifs (pas juste le projet) , qui ont été interrompus pour des raisons diverses (généralement financières) et qui ont été classés avant d'être finis. Un assouplissement serait nécessaire.
Le droit de préférer le fait du Prince à l'état de droit ? En la circonstance, en la matière ? Non. Personne ne peut avoir aucun droit de ce genre concernant ND et le remplacement de vitraux, non-détruits et dont il existe des dessins, des descriptions, des photos, par des immondices modernisants. Il faut refaire et remettre dans l'état connu avant sinistre, point barre. Le patrimoine n'est pas là pour que des psychopathes viennent masturber leurs égos malades et sans culture à coups de《gestes modernes》. Ce sagouin a osé dire qu'il n'y avait pas de culture française, quand-même.
@@jonathanlyng3442 Garder les ruines intactes ? Ce geste aurait été aussi inacceptable que le《geste architectural contemporain》. Il y a de la documentation, des plans, des dessins, des gravures, des descriptions, des photos de tout l'édifice avant le sinistre de 2019, alors on restaure dans cet état. C'est tout.
Tres chouette vidéo sur un sujet dont on n'entend peu parler ! Il est quand meme utile de préciser que la théorie/ déontologie de la restauration ne se limite pas à Viollet-le-Duc et Ruskin, mais elle a énormément évoluée et évolue encore aujourd'hui ! Bien qu'il soit certain que les theories de Viollet le duc soient des bases fondatrices et que ses interventions font partie intégrante de notre patrimoine, ses theories sont aujourd'hui totalement dépassées et même elles sont l'exemple de ce qu'il ne faut absolument plus faire. La restauration aujourd'hui n'as plus rien à voir avec les théories que vous citez mais qui pourtant en sont les bases. Il est clair que le sujet n'est pas affaire d'opinions ni de croyances et ne doit laisser aucune place à l'amateurisme, car il y est bien plus question de déontologie professionnelle, de lois, et même de science. Concernant Notre Dame, il ne faut pas oublier qu'elle reste un lieux de culte contenant un très grand nombre d'objets de culte, orientant inévitablement la restauration différemment de la restauration d'un objet uniquement muséal. En plus de ça, Notre Dame est un des monuments les plus visités de France... La restauration s'envisage toujours au cas par cas, et elle dépend d'énormément de choses : d'où le la nécessité de beaucoup étudier et tenter de comprendre au mieux, la complexité (folle !) materielle, historique, sociale, politique, religieuse, etc. de monuments comme Notre Dame. Cette cathédrale est un cas complexe et particulier, traité de facon ultra particulière, dans un contexte unique.
Désolé de vous contredire sur un point tant votre reportage est de qualité mais la dépose et le remplacement des vitraux VLD de Notre-Dame déjà restaurés ne correspond à aucune des 3 doctrines… Elle relève en réalité d’un pur choix égotique du Président en contradiction avec tous les engagements patrimoniaux de la France (Classement MH, UNESCO, Charte de Venise…). Que l’on aime ou non le travail de Viollet-le-Duc, il a, par sa restauration, fait œuvre totale et la dénaturer pour un « geste » me semble vain, d’autant plus que nombreux sont nos édifices religieux qui auraient, eux, besoin de nouvelles verrières !
Je suis entièrement d’accord avec vous. Micron 1er veut laisser son empreinte… Pour le reste il a surtout laissé des plaies ouvertes dont j’ignore si le pays se remettra un jour…😞
Votre remarque me choque beaucoup de par l’ignorance ou l’oubli de bien des choses. En premier lieu la cathédrale est propriété d’Etat, ce que ne sont pas les autres. Ensuite une église n’est pas un machin figé dans le temps, pas un musée. Ça doit vivre. Y mettre des idées politiques derrière… bof. Faut arrêter de se figer dans le temps : personnellement et ça peut vous choquer probablement mais qu’on abatte Notre Dame en ruines ne m’aurait pas choqué si le bâtiment avait été plus abîmé.
@@cenlikin ce n’est pas une obsession, c’est un constat et cela s’inscrit dans un ensemble indissociable... D’ailleurs pour considérer que c’est une obsession, cela nécessiterait que vous me connaissiez, ce qui n’est pas le cas.
Très intéressant, passionnant même, une petite remarque tout de même. La polémique des vitraux modernes vient surtout du fait que la majorité de la population trouve de plus en plus insupportable que notre président veuille faire à tout prix de la communication sur le dos de Notre-Dame. Vu l'état de ce pays, c'est vraiment très limite… Il a fait son job classique de président français, Villers-Cotterêts est son bébé au budget de plus de 230 millions, si il trouve qu'il a encore besoin de se faire mousser, c'est son problème! Pas très loin, Saint Eustache manque cruellement de vitraux. Certains ne sont qu une sorte de verre poli affreux. Donc pas de problème pour organiser un concours de remplacement de ces vitraux
Moi je suis souvent réfractaires à ce genre de changements (vitraux, peintures etc) mais pas forcément pour les raisons habituelles: c'est aussi une question de beauté esthétique. L'art moderne vise rarement la beauté esthétique, par exemple je vois mal comment on peut trouver le plafonds de l'Opéra Garnier beau. Et ça s'intègre souvent difficilement au reste. Mais pour des changements purement architecturaux c'est différent, il arrive que ça passe bien comme pour la pyramide du Louvre.
La restauration des monuments historiques ne fait pas partie des compétences du Président de la République, c'est une mission gouvernementale relevant du Ministre de la Culture, direction de l'Architecture et du Patrimoine, par conséquent M. Macron n'a ni à s'en occuper, ni à donner son avis, ni à essayer d'imposer les goûts de chiotte de sa femme comme à l'Elysée.
La question de la fin est très pertinente. Je suis convaincu que si notre dame avait brûlé il y a 30 ans la restauration aurait été très différente, probablement beaucoup plus libre qu'aujourd'hui. À mon sens (avis purement personnel) j'ai l’impression que le geste marque surtout une volonté néo-conservatrice, preserver l’apparence d’à l’epoque, sans s’interroger sur quelle époque aurait été la plus significative ou emblematique, mais pour la ramener à "avant".
J'ai eu l'occasion de travailler *quelques jours* sur la _Salle des preuses_ du chateau de Pierrefond et ses peintures murales qu'on voit à 11:50. Pour les restauratrices et peintres en décors il a fallu composer avec les restaurations qui ont précédé, parce que ça fait partie du lieu et de son histoire. En ça, la conclusion de la vidéo résume bien la problématique du restaurateur moderne. Dans les salles inaccessibles au public du chateau de pierrefonds, on trouve notamment des décors très _avant-garde,_ qui font un peu art-nouveau (genre 50 ans avant l'apogée de ce style), mais aussi des graffitis de la guerre de 70 et juste à côté de ces derniers la "palette" de viollet-le-duc. Tout ça pour dire que la restauration et la conservation de monument c'est une grosse machine avec chaque éléments qui doit gérer avec le travail d'autres acteurs, passés et présents. C'est parfois long et chiant (imagine laver des centaines voir des milliers de mètres carrés d'une cathédrale à la brosse de pouce) mais on y gagne tous puisque ce patrimoine est un bien qui a une valeur importante, y compris monétaire : On naît en france en possédant virtuellement, via l'Etat, l'équivalent d'1 million en biens et oeuvres d'art (à la louche, si je dis pas de conneries, j'ai plus la source de toute façon). Du coup, devoir restaurer vachement à cause d'une catastrophe évitable avec des moyens plus faibles, comme ça a été le cas pour NDdP baaaah ça fait chier 😒
Vraiment un grand merci et bravo pour la qualité du travail! je suis tres impressionné et heureux de découvrir votre chaine par le biais de cette excellent documentaire/cours de philo archi. j'attendrai avec impatience votre prochaine vidéo ! en attendant, de tres bonnes fêtes à vous et à vos proches! J.
Très instructif. Ma 1ère réaction est qu'à un certain point, il vaut mieux agir que ne rien faire même si cette action fait polémique. C'est bien triste d'aller visiter Cluny et de n'avoir que son imagination (c'est déjà ça) pour se représenter ce qui fut en son temps la plus grande église de la chrétienté et qui a fini comme carrière de pierres. L'autre réflexion concerne l'émotion suscitée par un vestige. J'ai visité la réplique de la grotte Chauvet ; c'est remarquablement fait mais la conscience de la réplique enlève l'émotion pour ne garder que l'aspect informatif du dispositif . A la limite, ça pourrait être une attraction de Dysneyland ou Las Vegas. Faut-il faire des répliques qui finalement tuent même l'imagination ? Je n'ai pas les réponses. Pour revenir à Notre-Dame, je trouve bien plus stupéfiant aujourd'hui que l'imaginaire mondial autour de ce bâtiment ne vienne pas tant d'un architecte mais d'un poète qui inventa dans ce décor une histoire reprise tant de fois, de tant de manières différentes qui transforma à jamais notre vision de cette cathédrale. Vous ne pouvez pas être sur le parvis sans y voir Esmeralda et Quasimodo, là-haut, dans la galerie.
pour la replique je suis carrement d'accord, jusqu'a se qu'on perdent l'original. dans se cas, la relique devient un temoignage du passé et absorbe en partie la puissance imaginative de l'original
"Vous ne pouvez pas être sur le parvis sans y voir Esmeralda et Quasimodo, là-haut, dans la galerie." moi, je peux très bien je trouve cette bouffonnerie, ridicule à souhait.
Très intéressant, plus que l'aura de notre bon empereur qui ne voit en cette restoration rapide que l'occasion d'illuminer un peu plus l'autoreflet qu'il dégage en passant dans la galerie des glaces à Versailles.
Merci infiniment, c’est la deuxième video que je regarde de votre chaîne et je viens de m’abonner. J aime votre style, la façon dont vous expliquez est très claire avec un rythme dynamique mais bien posé. Bravo et merci encore. L’architecture est une discipline éminemment politique en fait, je ne l’avais pas forcément intégré autant jusqu’à présent. Ceci m’ouvre un portail de réflexions très intéressantes 😁🥰
La culture au sens large a toujours eu une porté politique... (politique au sens premier du mot) voyez en Italie (entre autre) la richesse du patrimoine est le reflet des "guerres" entre les "villes États" avant que l'Italie ne devienne une nation... L'art a était par le passé un véhicule de la pensée religieuse, on écrivait l'histoire de l'humanité "chrétienne" dans les vitraux et la statuaire pour le bon peuple qui ne savaient pas lire... les compétitions sportives aussi est devenues des médiums politique... "Du pain et des jeux"...
Beaucoup de "môssieux" de qualité qui donnent leur voix à cet épisode. J'en profite pour m'abonner, j'ai oublié de le faire le dernier (et premier) visionnage d'une de tes vidéos au sujet de la linea. merci!
Pourtant il suffit de sortir 2 secondes de l'amateurisme et de l'idolâtrie pour se rendre compte que non ABSOLUMENT pas, il n'est pas un restaurateur. Pourtant cela ne veut pas dire qu'il ne fait pas partie de notre patrimoine, et que nous ne lui devons pas beaucoup.
J'adore la richesse de l'analyse et votre didactique, votre conclusion également. Le Patrimoine et ses enjeux est au programme de la Spécialité HGGSP de Terminale (Histoire-Géographie Géopolitique Sciences Politiques) et je vais recommander votre travail avec enthousiasme. Continuez ainsi!!
J’ai pas pu m’empêcher de penser au problème philosophique du bateau de Thésée ! (Peut-être en parles tu au début j’ai été déconcentré à un moment je ne le retrouve pas, désolé si c’est le cas). En gros le bateau de Thésée c’est simple : Les grecs retrouvent le bateau de leur héros, celui ci est en mauvais état. Ils commencent à le réparer en remplaçant les pièces… Sauf que tu le vois venir : à force de remplacer toutes les pièces il ne reste plus rien du bateau original… De fait le problème philosophie se pose alors : est-ce toujours le bateau de Thésée ou est-ce devenu autre chose ? Vous avez quatre heures ! Cool ta vidéo !
Chaque nouvelle planche ajoutée au bateau devient authentique, car elle est dès lors une partie du vrai bateau, une greffe assimilée. Et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun morceau authentique.
C'est exactement ce que font les japonais sans se poser la moindre question. Pour eux c'est la préservation d'un dispositif esthétique et architectural qui compte. Le reste ils s'en foutent un peu.
D'autant que les bâtisseurs de cathédrales ne s'embrassaient pas de tout ces conneries. Si notre dame a mis 107 ans à être construite c'est qu'on a pas arrêté d'innover durant le chantier et donc de modifier les plans. Il faut juste faire au mieux avec une absolue honnêteté et recherche de perfection et d'unité stylistique. Le reste suis.
la question peut être généralisable a savoir si on est dualiste ou moniste est ce qu'il y a une idée du bateau de Thésée et sa matière. Dans ce cas en faisant la réparation on scinde les deux entités ou alors on est moniste et dans ce cas le moindre changement corromps l'œuvre et son histoire
oui je connais bien l'histoire... mais pour le coup ils refont justement chaque pièce à l'identique, comme thésée l'aurait fait lui meme de toute façon. la question là se pose alors sur est ce que le "nouveau bateau" était ou non identique au premier ou était-ce un bateau diff. là on parle d'autre chose pour la cathédrale d'ailleurs personne n'a rien dit justement car on a tout refait "a l’identique" ce qui montre bien que pour nous humain c'est ce qui compte meme si c'est forcément jamais complètement identique (exemple la charpente ne peut pas etre fait du meme bois que celui de l'epoque) etc. Mais dans le cas des "restorations" de Violet leduc, là on est dans un "délire" complètement différents! lui il n'hésita pas à défoncer parfois du bel existant authentique!, pour créer en lieu et place sa propre vision ! là ou je pense que ce serait catastrophique c'est si on avait conservé aucun document sur les gestes architecturaux précédents ou si on avait laissé une ruine s’effondrer totalement... Mais donc ds le cas de la cathédrale il faut dire que que in fine, on allait pas tout détruire sa vision pour revenir à la version précédente cela n'aurait pas eu plus de sens a mon avis surtout qu'elle etait elle meme l'evolution de multiples actes tres transformateurs (ifs?) voir transfigurateurs...
Ce qu'a fait Viollet le Duc est incroyable, le résultat esthétique magistral. On devait rétablir cette version là de cette cathédrale. Si c'est un choix politique, alors dans une démocratie c'est le Peuple qui décide. Or, je pense que personne ne pourra contredire que tout referendum aurait été un plébiscite pour rétablir la version de la cathédrale telle qu'aboutie par Viollet le Duc. Cette vidéo était très intéressante et accessible à un profane comme moi, et je vous remercie d'avoir enrichi ma connaissance de ces sujets. Cela permet aussi un exercice critique de la réalité, et permet de la voir dans sa complexité, les 3 théories présentées ayant un sens et une logique propre. Aucune des 3 n'est "la raison absolue", mais le choix semble pouvoir se faire en fonction du bon sens historique (oublier ou conserver en mémoire des moments tragiques) et de la volonté politique majoritaire. Merci aussi sur les explications concernant Carcassonne, cité incroyable dans la version actuelle, mais qui effectivement ne colle pas esthétiquement au sud ouest de la France, notamment dans le choix des toits.
Ce que l'on protège et redpecte dans un viestiketju historique, ce nest pas son état d'origine mais sa stratification historique En tant que résultat de son passage au travers le temps. Cest son authenticité. Dans une intervention de restsuration, lé regard du contemolateur de loeuvre restaurée doit piuvoir etre capable de discerner le nouveau de l'anciien a une certaine distance pour question d,'honneteté vis a vis du public et de l'histoire.
ce qui me fait peur,c'est la rapidité avec laquelle ça a été restauré ...premierement c'est des techniques qui demande un temps long ..deuxiemement, dans un chantier publique,à chaque étape,en général il y a toujours des concertations,des imprévus, quelqu'en soit l'organisation prévu et qui prend du délai ..et troisiemement actuellement on vit dans un temps où il a plus le respect des conventions et des institutions et les gens qui "savent" qui ne savent pas planté un clou ,on tendance à prendre des raccourcis.. .. la pression du calendrier avec le recul,le temps nous dira si c'est une bonne restauration...
Les commentateurs de TH-cam n'ont pas fini de me surprendre par leur bêtise et leur prétention : vous donnez des leçons d'organisation à tout le monde, appelez au "respect des conventions" avec un français de merde, digne du CM2...
Et si ils avaient mis 50 ans on se plaindrait qu'en France on se sait plus rien faire, que l'argent doit surement disparaitre... On ne sait jamais se réjouir même quand on est efficace.
En fait nous avons les outils la technologie la technique et le savoir-faire mais c’est un chantier qui a repoussé toutes les tracasseries et lourdes administratives de fonctionnaires qui sont là pour faire barrage et faire perdre du temps voilà pourquoi la France se retrouve toujours dans des inepties de conneries administrative de zèle qui nous coutent un bras lol
Non , pas de blème pour la qualité du travail, les moyens de levage, échafaudages...etc n'ont aucune commune mesure avec ceux du moyen âge, ainsi que la répartition, la programmation , les livraisons sur site, la préfabrication en atelier de blocs de charpente pré- assemblés avant découverte sur chantier. Et puis les Egyptiens ont construit Kéops en 20 ans : 2,5 millions de blocs , taillés , transportés , mis en place, on semble bien maigrichons en comparaison. Pour ND il y avait l'argent en caisse, avec du rab même, d'oû le délire des vitraux , il faut cramer la caisse, au plus vite, 4 millions d'EU les 6 vitraux semble t-il . Ils feraient mieux de nettoyer l'extérieur qui expose un peu trop la crasse de Paris
Incroyable. Je découvre cette vidéo aujourd'hui alors que je suis tombé il y a 3/4 jours sur un reportage sur la restauration de Notre-Dame au 19e siècle par Viollet-le-duc (que je ne connais pas avant ce reportage). Et voilà que tu en parles. Au moins je ne suis pas totalement perdu 😅
En parlant de William Morris : joli clin d'oeil le motif de la chemise. J'apprecie beaucoup le rythme et la clarté de vos videos. Si seulement les fan de "Tartaria" pouvaient les ecouter :)
J'ai découvert ta chaîne... et j te dis merci pour la qualité du travail et la vulgarisation proposée ... Ça me.donne envie de poursuivre mon intérêt "novice" sur l'architecture ( j'etais plutôt focus sur les salines d'Arc et Senans et la ville du Havre) ... tu as ouvert mes centres d'intérêt (notamment ta playlist sur la pop culture (je suis fan de sda et blade runner 😅😅 ) Bref.. un grand merci 😀 Si jamais il y a des bouquins incontournables pour commencer à étendre une petite culture sur l'architecture je prends 😊
j'ai indirectement participé à la restauration de Notre Dame en fabricant des outils pour les charpentiers qui ont travaillé sur la charpente et la flèche. Cette décision de la reconstruire "à l'identique" a été pour moi une opportunité extraordinaire de retrouver les gestes anciens de forgerons taillandiers. Les monuments évoluent, mais les gestes perdurent, il est là le patrimoine. Une technique de fabrication, ça s'entretien, ça se cultive, sinon, ça meurt. Et indubitablement, toutes les oeuvres et monuments liées à cette technique.
Le patrimoine, c'est le geste de l'artisan.
Merci pour cette mise au point. L’artisan est au centre de toute cette beauté.
Quel honneur ! Merci pour votre témoignage !
@@orlovsvevolodvich6219 Je suis d’accord
Il est important de garder les techniques ancestrales et leurs outils
L’important est de restaurer le mieux que l’on peut les édifices d’avant au lieu de les laisser en décrépitude et en ruines
❤❤❤👏👏👏
@@mireilleweistrof5019 tout à fait d’accord
Que tous ces artisans hommes et femmes de talent ne doutent jamais de la reconnaissance et des remerciements de tous les anonymes qui saluent leur compétences et leurs talents qui ont contribués à la remise en état et nous ont rendu à son état original ce monument qu’est la Cathédrale Notre Dame de Paris ❤❤❤❤❤
Cette vidéo est un vrai plaisir. Elle est à la fois pédagogique et instructive sans pour autant verser dans l'académique ennuyeux. Le texte et le ton sont décontractés, le rythme soutenu, l'argumentation bien segmentée et très bien illustrée avec de petites flèches assez drôles ; tout ceci rend la séquence réellement captivante. Un vrai régal. On ne s'ennuie pas une seconde !
Bravo à vous !!
Félicitations pour la portée culturelle et didactique de votre documentaire. Un régal. Bravo!
Et qu'en est-!i des mécréants comme moi, que cela n'a pas empêché de dormir. Moins que Gaza, l'accumulation des noyades, enfants compris, dans la manche et Méditerranée etc... je donnerais Notre Dame pour adoucir toutes les horribles souffrances que supporte cette planète sans hésitation.
@@MethildeT’es ridicule toi. 🤣🤣
@@vivelafrance1263
Vous auriez acclamé Pétain sans aucune hésitation, si vous n'étiez que ridicle, encore.
@@Methilde ces deux sujets ne peuvent êtres mis au même plan.
Même avec toute la tune utilisé pour restaurer notre dame, cela n'aurai jamais pu régler le problème que vous citez.
CQFD.
@jojomama3028
Je trouve que d'un côté il y a un une sur médiatisation de type JO et de alors qu'on est dans le symbolique et côté Gaza il faut aller cherché l'info, l'ensemble de l'occident détourne les yeux d'un des pires acharnement a anéantir depuis des décennies, destruction des hôpitaux, menaces réelles sur les soignants donc sur les blessés et les malades. De exactions permanentes bafouant ouvertement les droits internationaux par un pays se prétendant civilisé mais attention ne m'empêchez pas de fêter Noël et de regarder mon match.
Vidéo très intéressante, l'histoire de nos monuments est bien plus complexe qu'il n'y paraît !
Bravo ! Super taff. Très intéressant, bien argumenté, dynamique. Les images sont ouf !
Wouah!Voilà un documentaire d'une richesse incroyable.Merci pour ce cours d'histoire d'architecture.Je vis au Québec et votre vidéo m'a fascinée
C'est un privilège de bénéficier de votre savoir, présenté de manière si attractive. Merci d'avoir abordé ce sujet sous cet angle.
Vidéo proposée par l'algo youtube, j'ai soupiré en lisant le titre et je m'apprêtais à un peu de hatewatching d'une vidéo ouin-ouin... mais non, la problématique est bien posée et exposée, sans parti pris. félicitation, c'est du bon travail !
Belle présentation, et je suis en accord avec votre conclusion: cette restauration aura été celle des artisans, tout le savoir-faire national en la matière aura été sollicité, et le résultat est à la hauteur. La reine de cette restauration, la réfection à l'identique de toute la toiture notamment la charpente, cette célèbre « Forêt » , en employant les méthodes de l'époque, avec des centaines de chênes provenant des sylvicultures du territoire , mais aussi évidemment tous les autres corps de metier tout cela mérite notre respect et tant qu'on y est, la gratitude des generations à venir!
ces chênes qui eux aussi ont du savoir-faire méritaient le respect, on les a tués pour reconstruire un antre de vierge molle et de
pilier convertisseur.
@@noeljegou3325 la cohabitation va devenir difficile là.
@@julienr8114 je cohabite avec l'autre, c'est amplement suffisant.
@@noeljegou3325 In ne les a pas « tués ». On leur a, en quelque sorte, conféré une sorte d’éternité.
@@pilou09100 les diamants sont éternels, les cercueils ne le sont pas.
Merci infiniment pour votre production ! J’ai beau avoir regardé l’integralité des documentaires de qualité sur le sujet ces dernières années, l’éclairage que vous apportez est unique.
Passionnant. Et la qualité de travail incroyable.. T'es là, chez toi, et tu en prends plein les yeux et tu te remplis la tête. Merci msieur.
Magnifique vidéo. j'ai appris énormément de nouvelles choses. C'est vraiment un contenu et une présentation remarquables. Toutes mes félicitations.
Merci pour cette très agréable vulgarisation des doctrines de restauration! Italien ayant habité quelques années à Paris, ces explications ont éclairci ce sentiment particulier que j'ai eu les en visitant Rome: celui d’être dans une ville-fouille archéologique et de ressentir plus clairement qu'ailleurs le déroulement de l'histoire de la ville. Ce serait donc au moins en partie un effet de la doctrine philologique qui met bien en avant le "vécu" de chaque monument, alors que la doctrine stylistique les rend en quelque sorte des idéalisations intemporelles.
Merci infiniment pour cette vidéo de qualité tant par les images, le montage que la problèmatique et les commentaires très posés, un travail digne d'un grand média ! Félicitations !
Quel travail de recherche!!!❤bravo.👏👏👏
je tombe par hasard sur une video d'ARCHITEKTON , et avant même la fin de visionage, je suis déja abonné !
(j'ai reconnus de suite la fougue d'un prof d'histoire de l'art ) , et la qualité, nikel !
Le sujet, les images, le rythme, la narration, la cuture et l'intelligence ! Quel cadeau pour le cerveau et l'âme ! Merci.
Bravo pour votre travail de qualité, une telle vidéo en "seulement" sept semaines de labeur, c’est fou!
C’est pas compliqué: vous avez captivé mon attention sur un sujet auquel je ne connais(sais?) rien du tout!
Écriture 20/20, images, montage, dynamique de l’ensemble... Bravo et merci! ❤
Vidéo extrêmement intéressante, j'ai appris beaucoup de choses et ça m'a ouvert les yeux sur la restauration et ses enjeux, je verrai plus jamais le patrimoine de la même manière. Merci !
Au prochain incendie et à la prochaine reconstruction qui s'ensuivra, on pourra prendre en compte les nombreuses critiques et suggestions géniales qu'on peut lire ci-dessous. Pour le moment cette restauration me va tout-à-fait et j'ai bien l'intention de faire avec...😜Et très bonne vidéo, bravo...
Excellente vidéo ! J'ai appris plein de choses grâce aux textes et à une narration aux petits oignons !
Je n'y connais rien aux techniques et aux sciences nécessaires pour être architecte, mais je vois comme à chacun les résultats de leur travail. Et comme la musique, il y en a pour tous. De la simple cabane en pierre brute ou du pavillon de banlieue jusqu'aux monuments religieux comme les cathédrales en passant par tous ces palais, ces aménagements de l'espace publiques, ces défenses, ces hôpitaux etc. Respect aux esprits qui conçoivent ces édifices tantôt sans esthétisme apparent, tantôt magnifique à voir.
Je suis tombé sur cette vidéo par hasard et j'ai été complètement pris par le sujet, c'était vraiment intéressant, bravo !
J'adore.
Fresque didactique raisonnée et très intelligente qui en dit beaucoup sur ce que nous sommes, nous les français, et notre rapport à notre Histoire, à la fois fantasmée, vraie et oeuvre de construction humble, originale ou rugissante.
Merci pour ce vrai travail pédagogique. ... Ces explications sont réellement nécessaires pour nous aider à comprendre la situation ...
Merci pour cette vidéo à la fois érudite et très accessible qui ramène de la sérénité dans le débat !
🙂
Tu fais du bien, Mec! Ca fait du bien d'entendre des propos posés, intelligents, illustrés, et fruits de vraies recherches. Merci. On est ensevelie sous les conneries, les fake news, des nouvelles légendes delirantes qui tiennent de l'obscurantisme.
Sans en être forcément conscient tu intègres à ton tour, et à ton niveau, ce que l'on désigne sous le nom de patrimoine. Car le patrimoine c'est aussi la transmission.
Je suis à une semaine de mon partiel de "préservation des biens culturels" en licence hda archéologie et je vous remercie du fond du cœur pour cette fiche de révision très dynamique!
C'est fou comme la vieille pierre a du charme. Très intéressant comme d'habitude. Bravo pour ton travail 👏
Ce n'est pas mon sujet de prédilection, mais je trouve cela tellement pro que je m'abonne, on ne sait jamais.
Je suis restaurateur de piano, et il est clairement demandé par notre clientèle de ne pas etre dans la préservation de l'instrument mais que l'instrument redevienne jouable (par opposition, on ne restaure pas le piano de Chopin, et si on veut le jouer et l'entendre un jour, il faut produire un fac-similé). Nous utilisons évidement des moyens réversibles, comme la colle de poisson, et des vernis à base d'alcool, mais on apporte forcément une modernité, ne serais-ce que la source des materiaux (Va fabriquer des cordes en acier avec la meme quantité d'impuretés de l'époque). Et là je suis sur un piano de 1821 qui a été visiblement restauré dans les années 1890. Mon approche est de conserver son histoire. Et je n'ai pas de problème à ajouter de la matière contemporaine, comme du plastique, pour prouver par anachronisme qu'il y avait bien des manques.
Le plus dur serait de restaurer le piano de Schubert, il n'en possédait pas...
Plutôt que d'ajouter du plastique, pourquoi pas du bois ?
Comment fabriquer de la colle de poissons qui possèdent encore plus d'impuretés qu'à l'époque ? (les poissons sont gorgés de métaux lourds, de pesticides, d'antibiotiques, d'œstrogène, et plastiques en tout genre). Ceci dit, utiliser les poissons actuels pour faire de la colle, est en soit une touche de modernité puisqu'ils intègrent déjà du plastique en eux. 😁. Blague à part, c'est un beau métier que le vôtre ! 😉
"...pour prouver par anachronisme..."
Pourquoi chercher à prouver quelque chose?
Oui enfin en période Chopin les cordes n'étaient pas dans des aciers actuels, mais en acier "ferreux", erreur que font beaucoup de restaurateurs. Raison pour laquelle, entre autres on retrouve ces instruments totalement voilés quelques décennies plus tard. N'evoquons pas le fait que beaucoup de restaurateurs estiment pouvoir se passer d'un réel recalcul du plan de corde auprès de spécialistes, préférant aux mieux un fameux tableur qui traine sur le net donnant des résultats plus discutables.
Les matériaux conformes se trouvent je dirais à hauteur de 90% et ce qui ne se trouve pas peut se fabriquer. Concernant le cordage, quelques heures de recherche permet de trouver plusieurs fournisseurs en capacité d'offrir le matériel nécessaire.
Quant à la volonté du client en France, elle est bien plus souvent financière que d'être conforme.
Quant à l'ajout de matières modernes, elle ne me dérange pas si aucune alternative n'existe, ou dans le cadre de la stabilisation d'un instrument dans un état en attente d'une intervention plus importante.
Étudiant en architecture, cette vidéo m’a rappelé quelques noms et notions de CM dispensés durant mes premières années en ENSA que j’ai quelque peu oublié depuis… oups.
Merci donc !
Merci pr le témoignage,je vais transmettre à ma petite fille de 17 ans,terminale lycée option arts,qui veut être architecte depuis qu’elle est petite,tjrs à construire qq chose(elle a suivi des cours ateliers pr juniors à l’ENSA et elle a adoré)
Je vais lui transmettre les réf. de cette vidéo !
Bonne chance pr vos études !
Cordialement!
Viollet-le-duc c'est un peu le garagiste un peu zélé qui décide de booster un peu le carbu de votre 2cv, changer les amortisseurs pour une tenue plus "sport", remplacer l'aile gauche un peu rouillée pour une aile alu, et mettre des stickers tour de france et Bardahl pour le coté rétro. C'est beaucoup, c'est bien fait, ça jure pas tellement avec le reste au final et on ose pas lui dire non même si ça dénature un peu la titine.
Très bien résumé 😄
Bonne comparaison 😄
Suivant ta comparaison intéressante, une note de TH-cam propose de traduire ton commentaire en anglais. Je n'ai pas accepté la proposition, mais comme je suis bilingue et traducteur à la retraite, je suis maintenant très curieux, et je vais permettre à TH-cam de se mettre les pieds dans les plats! 😊
Je dois dire que YT s'en est très bien sorti, ma foi (mis à part la traduction du terme "titine", bien entendu, que YT a rendu par "titin", qui n'existe pas en anglais, si je ne m'abuse. Ça aurait pu être pire, YT aurait pu traduire le terme par "Tintin"! La traduction automatique a bien évolué dans les années 2020, il était temps que je prenne ma retraite.
@@marctheriault5531et comment donc traduire notre “titine” nationale ? 😂 …
Il faut s’en tenir à la Charte de Venise : « Restaurer doit signifier conserver et révéler les valeurs esthétiques et historiques du monument, objet des travaux de restauration, en se fondant sur « le respect de la substance ancienne et de documents authentiques ». Et c’est exactement ce qui a été appliqué sur le chantier de ND.
Merci
Non, on a restauré la vision de Viollet-le-duc, nuance, notre prof d'art médiéval au Louvre, Alain Erlande-Brandenburg, le considérait comme un mystificateur et n'avait pas de mots assez dur contre ce mégalomane qui a plus dénaturé que restauré !
@@thierryx41Certes, mais je ne vous raconte pas le scandale si on avait restauré Notre-Dame en enlevant tous les ajouts de Violet le Duc x)
Bravo pour votre travail de recherche et de pédagogie. Vous soulevez des questions, donnez des clés pour comprendre, mais n'assenez pas des conclusions. C'est suffisamment rare pour être souligné !
Merci pour cet exposé précis et incroyablement intéressant, le ton et le fond sont parfaitement en harmonie !
Monsieur, merci pour votre excellent travail, docte, documenté, pertinent, pédagogique et divertissant, je ne manquerai pas de le partager avec mes élèves et collègues.
Merci d’avoir souligné que les journalistes de Cnews sont les mieux informés…😉
Pardon ?
@ ironique 😉
@@Jamesmaverick1 ok !
Les polémistes sont et restent la crème de la crème 😏😂
Mais pourquoi citer c-news? Il y a peut-être une trentaine de plateaux de talk sur l’ensemble du spectre médiatique télévisuel (dont c8 ne fait plus partie il me semble) et un nombre incalculable sur le spectre médiatique en ligne… alors pourquoi c-news?
L'Exposé est fascinant, Merci Infiniment quelle belle trouvaille
Vraiment intéressant. Sacré boulot !
Je pense qu'il y a une énorme différence dans l'esprit de restauration, s'il s'agit d'un monument d'usage courant (et quel usage) ou d'un usage perdu.
Peut-être, mais Notre Dame n'est pas un 'usage perdu', ni un musée. C'est une cathédrale qui a toujours servi comme telle (sauf sous la Révolution, quand ceux qui décidaient quelle était la 'volonté du Peuple' auraient même voulu la raser...). On célèbre l'Office tous les jours, on y célèbre la messe 3 fois par jours, on vient y prier, et des pèlerins viennent du monde entier vénérer la Couronne d'épines.
C'est un lieu de culte bien vivant. Certains semblent faire semblant de l'oublier...
@@paulgrassart8935
Je n'ai pas dit le contraire !
On peut comprendre l'option "ruine romantique aménagée" pour un monument dont l'usage a été perdu.
Bravo pour ce documentaire qui m'a permis d'acquérir plus de connaissances dans le domaine. Merci encore. Je regarderai les monuments autrement. 😊
Toujours un plaisir d'apprendre de nouvelles choses diffusées par des professionnels
C'est une de tes meilleures vidéos selon moi. Vraiment passionnante. On pourrait faire une chaine entière sur la restauration des monuments selon le moment historique, la politique, et les conditions géographiques. Si par hasard une chaine comme ça existe déjà et que quelqu'un connait, je voudrais bien le nom.
Immense bravo et merci pour votre travail de recherche, d’analyse ET votre partage 💫
Fantastique vidéo, fabuleux travail d'enquête, de présentation et de pédagogie, c'est passionnant, ça mérite 20/20 !
Toute la chaîne a l'air passionnante, j'ai regardé la dernière vidéo sur Neom, passionnante aussi !
Merci monsieur l'architecte, votre érudition est spectaculaire et merci de la partager, nous nous sentons plus intelligents après avoir visionné ces vidéos !
Savant mais très accessible, merci pour cette vidéo - excellente conclusion au passage.
Je suis choqué de réaliser que je viens de regarder une vidéo sur un sujet que je ne connais pas du tout, mais que tu as rendu passionnant !
Concis.efficace.instructif...
Le tout en toute simplicité
Plaisir de réviser et d Apprendre
Super vidéo!! C'était passionnant ! Merci pour ce travail 🙏
super vidéo, elle m'est d'une grande aide dans mes révisions pour mon partiel d'histoire du patrimoine ! merci !
Excellente vidéo
Je note le paradoxe absolu de toute cette histoire de restauration :
Les critiques de la restauration se lamentent de la modification d’ un chemin de ronde posterieur, car il fait partie de l’ Histoire d’ un bâtiment.
Alors que nous même sommes inscrit dans cette histoire au moment même ou ces choix parlent de notre vision du monde.
Une grosse partie des problèmes, est qu’ on a l’ impression d’ être « sortit de l’ histoire » alors qu’ elle est absolument actuelle de manière EGALE, à TOUT les instants passés.
La preuve nous racontons le débats des ces Hommes qui restauraient, et qui sont tous morts depuis bien longtemps. Leur choix font intégralement partis de notre patrimoine, et ne peuvent en aucun cas y être opposé, même s’ ils avaient souhaité le détruire.
De la même manière qu’ un chemin de ronde fait à 100% parti de l’ Histoire é un chateau, alors qu’ il a été construit uniquement pour la Guerre.
On ne peut pas s’ extraire de l’ Histoire.
Il n’ y a que le sens, et la recherche de la vérité, qui peut nous orienter vers les bon choix de restauration.
Oui on aurai pu mettre une éolienne sur le toit, ça aurai témoigné de notre stupidité ( économique ), et de notre manque de goût ( Estéthique ) qui nous pousse à mettre des éoliennes partout en France aujourd’hui. Ce serait hyper hyper vrai. Et vraiment domage.
Qu'importe qu'on soit croyant ou pas, ce monument mérite d'être perpétué. Je compte bien aller le voir, lors de mon prochain voyage en France. Merci pour cette superbe vidéo, je viens de m'abonner. Joyeuses fêtes de fin d'année !
Evoqué à la fin, une question qui selon moi aurait mérité d'être plus centrale : quand s'arrête l'histoire ? À partir de quand les choix du passés sont considérés comme historique et éligibles à "reconstruire comme avant" ? En quoi les déicisions arbitraires du passé sont sacrées, est ce que l'histoire s'arrête avec la prise de conscience qu'on a du patrimoine à préserver et le début de la réflexion, et qui occasionne des choix argumentés, documentés et donc critiquables là où la décision arbitraire et "naïve" est considérée comme contingente à l'histoire ?
Ou bien l'histoire s'arrête à partir du moment où le monument est fonctionnel, le reste n'étant qu'absurdités ?
C'est une question intéressante ! Pour aller à l'essentiel, je dirais que ce qui tranche est le mot "significatif". Si un ajout est considéré "significatif" pour l'histoire, qu'il signifie quelque chose d'important, de précieux qu'on ne souhaite pas oublier, effacer, alors il est compris dans l'histoire. On peut considérer également comme significatif une restauration intéressante pour l'histoire même de la restauration, comme c'est le cas de Notre-Dame. Un élément ajouté qui ne serait pas de grande importance, mal conçu, banal, peut être considéré comme non significatif. Notons qu'on détruit beaucoup de l'histoire, ça n'est pas parce que c'est vieux que c'est significatif, une vieille grange banale du XVe siècle sera moins significative qu'une maison préfabriquée des années 70 dont il ne reste qu'un seul exemplaire.
Mais ce qui est significatif pour une époque pourrait bien ne plus l'être pour une autre. C'est ainsi qu'on a beaucoup détruit, les restaurations abusives du XIXe font foi, ou la destruction du patrimoine industriel du XIXe siècle par exemple.
Merci de nous avoir exposé clairement cette controverse ! Pour les restaurations de lieux de culte emblématiques, il me semble que la restauration à l'identique est préférable pour que tout le monde puisse se retrouver dans le monument restauré. Il est important aussi que les artisans puissent retrouver et perpétuer tous ces gestes créateurs de beauté. Les trouvailles modernistes, souvent dictées par les goûts de petits cercles plus soucieux de la gloire de leur nombril que de toute autre chose de l'univers, devraient être réservées à leurs espaces privés ou soumises à référendum.
Juste《réservées à leurs espaces privés》, point. 🙂 Donc purement et simplement mises au ban dans le cas de choses comme ND de Paris.
@@Briselance Sauf que VLD a justement innové et n'a PAS fait de "l'identique" et y a mis sa propre patte d'artiste, y compris son portrait à côté des apôtres (!). Pourquoi, en 2024, ne serions-nous plus capables de le faire?
@@Hautmont40
Je suis parfaitement d'accord, si on suit la logique des anciens comme évoqué précédemment, les bâtiments sont avant tout utilitaires et doivent être adaptés à leur époque
Oui mais dans les règles des canons du vrai❤i ,du beau❤ et du bien❤ ...des principes ,des.fondamentaux et de la geste....@pmv6645
@@Hautmont40et dans le respect de l'art et de la beauté !
Merci pour cette passionnante vidéo qui m'a permis de mieux comprendre l'art compliqué de la restauration !
Votre propos est véritablement didactique !
Merci pour ce Noël cultivé. Bonnes fêtes !
Quelle belle et riche vidéo ! De tout cœur, merci.
Vraiment une de mes chaines de vulgarisation preferees, merci beaucoup !
Très bel éclairage sur les différents partis-pris d'une "restauration" et ses trois "doctrines". Je n'aurais jamais pensé que Viollet-Leduc ait autant mis sa patte sur Notre-Dame.
Ce qui me choque est l'absolu silence sur le fait que ce n'est pas Macron qui a restauré cette cathédrale... Non ce sont les ouvriers compagnons du devoir, les conducteurs de travaux, chefs de chantiers, architectes et ingénieurs. Où sont ces personnes ? Qui a parlé d'eux et de leurs savoirs faire et savoir êtres ? PERSONNE ! C'est une honte et même si j'ai été seulement 3 ans chez les Compagnons du Devoir, j'ai toujours le plus grand respect pour tous les métiers du bâtiment et ces hommes et femmes de métier. Force, courage, respect et succès à ces héros de l'ombre. N.B : a noter que notre pays trouve normal que toutes les personnes compétentes dans les métiers manuels soient les fusibles de cette société. A croire que les gens estiment être un dû que nos bâtiments et notre patrimoine soient fait parfaitement. D'un ce n'est pas le cas et de deux nous sommes des milliers à être usés physiquement et psychologiquement dans ces métiers qui ne paient pas et sont rabaissés. Le chef d'oeuvre qu'est la rénovation de Notre Dame est le dernier témoin du talent de nos ouvriers... et ceci ne va pas durer sachant le mépris de notre peuple pour notre savoir faire.
C'est totalement faux, tout le monde respecte infiniment les compagnons, métiers d'art, architectes et ingénieurs, hommage leur a été donné, un film entier diffusé hier sur LCI les montre pendant toute la reconstruction. Pourquoi faut-il que sur chaque video TH-cam on se tape le sempiternel râgeux qui nous sert sa politique à deux balles à toutes les sauces. Macron a été le grand ordonnateur de ce chantier, et notamment son financement et en nommant les personnes clés ; désolé -on peut ne pas l'aimer- mais sans la dynamique qu'il a mis en place dès le premier soir, les experts autoproclamés seraient encore en train de s'étriper sur les plans, pendant que vos amis les gilets jaunes bruleraient des pneus sur le parvis pour que l'argent récolté pour la restauration leur revienne... La France va mal, très mal, à cause de gens comme vous.
@nicolas: votre commentaire est complètement à côté de la plaque. Car il ne vous a pas échappé que les ouvriers, les artisans, les pompiers assistaitent à la cérémonie d'ouverture de la cathédrale, un bel hommage à ces restaurateurs@!!
"Où sont ces personnes ? Qui a parlé d'eux et de leurs savoirs faire et savoir êtres ? PERSONNE !"
C'est pas pour défendre Macron, mais là tu racontes absolument n'importe quoi. Râler pour râler, surtout contre les élites, le sport Français. Même moi qui ne regarde quasiment pas la tv, j'ai vu de nombreux hommages aux artisans qui ont restauré notre dame, même des reportages.
Euh, j'ai vu un magnique reportage sur la reconstruction à la gloire des artisans d'art. J'en ai pleuré, c'était absolument bouleversant de voir le témoignage de ces milliers de magiciens touchés par la grâce. Vous vous trompez de débat.
Je trouve que ce commentaire se prend beaucoup de haine mais quand on voit les sources (LCI) de certains anonymes qui parlent pour "tout le monde", on a tout compris...
Manu et édouard philippe qui ont eu un fou rire sur place au moment de l'incendie, tous ses moi je veux, etc... ça en dit long
Vidéo bien faite, mais qui omet des choses essentielles dans le débat: la notion de classement, et le fait que l'édifice a justement été classé dans l'état Viollet-le-Duc, ainsi que tout le XXe siècle et notamment la charte de Venise qui préconise de restaurer dans le "dernier état connu".
Le remplacement des vitraux de Viollet-le-Duc peut apparaître comme anecdotique comparé aux très lourdes interventions de Viollet-le-Duc et que vous expliquez très bien. Mais il est complètement aberrant en regard de toute l'histoire de la protection du patrimoine en France. On a bien sûr le droit de préférer le fait du prince à l'Etat de droit, mais ce n'est pas une attitude très "moderne" et c'est surtout ouvrir la boîte de Pandore.
En attendant cet État de droit nous tue. Donne des droits aux barbares contre les victimes, aux clandestins qui n'ont de base aucun droit d'être chez nous, qu'ils puisent continuer leurs barbaresqueries et nous de ne rien pouvoir faire sans être jugés !
Complètement d'accord sur le principe. Toutefois, cela ne ferais pas de mal de ré-entrouvrir cette boite de pandore, dans le strict respect de l'Etat de droit : par la loi et le processus parlementaire. Pour ma part, je ne pense pas qu'il faille changer grand chose. Je pense au cas très très particulier édifices récents, dont on a les plans définitifs (pas juste le projet) , qui ont été interrompus pour des raisons diverses (généralement financières) et qui ont été classés avant d'être finis. Un assouplissement serait nécessaire.
Quand vous voyez le niveau intellectuel affligeants des parlementaires actuels, je ne leur confierais même pas la niche de mon chien.
Le droit de préférer le fait du Prince à l'état de droit ? En la circonstance, en la matière ? Non.
Personne ne peut avoir aucun droit de ce genre concernant ND et le remplacement de vitraux, non-détruits et dont il existe des dessins, des descriptions, des photos, par des immondices modernisants.
Il faut refaire et remettre dans l'état connu avant sinistre, point barre.
Le patrimoine n'est pas là pour que des psychopathes viennent masturber leurs égos malades et sans culture à coups de《gestes modernes》. Ce sagouin a osé dire qu'il n'y avait pas de culture française, quand-même.
@@jonathanlyng3442
Garder les ruines intactes ? Ce geste aurait été aussi inacceptable que le《geste architectural contemporain》.
Il y a de la documentation, des plans, des dessins, des gravures, des descriptions, des photos de tout l'édifice avant le sinistre de 2019, alors on restaure dans cet état. C'est tout.
Votre travail est remarquable.
Tres chouette vidéo sur un sujet dont on n'entend peu parler !
Il est quand meme utile de préciser que la théorie/ déontologie de la restauration ne se limite pas à Viollet-le-Duc et Ruskin, mais elle a énormément évoluée et évolue encore aujourd'hui ! Bien qu'il soit certain que les theories de Viollet le duc soient des bases fondatrices et que ses interventions font partie intégrante de notre patrimoine, ses theories sont aujourd'hui totalement dépassées et même elles sont l'exemple de ce qu'il ne faut absolument plus faire. La restauration aujourd'hui n'as plus rien à voir avec les théories que vous citez mais qui pourtant en sont les bases. Il est clair que le sujet n'est pas affaire d'opinions ni de croyances et ne doit laisser aucune place à l'amateurisme, car il y est bien plus question de déontologie professionnelle, de lois, et même de science.
Concernant Notre Dame, il ne faut pas oublier qu'elle reste un lieux de culte contenant un très grand nombre d'objets de culte, orientant inévitablement la restauration différemment de la restauration d'un objet uniquement muséal. En plus de ça, Notre Dame est un des monuments les plus visités de France... La restauration s'envisage toujours au cas par cas, et elle dépend d'énormément de choses : d'où le la nécessité de beaucoup étudier et tenter de comprendre au mieux, la complexité (folle !) materielle, historique, sociale, politique, religieuse, etc. de monuments comme Notre Dame. Cette cathédrale est un cas complexe et particulier, traité de facon ultra particulière, dans un contexte unique.
Toujours un travail vraiment incroyable :3
Merci à vous!! Pour car ce Travail patient, méticuleux.👌💪
Encore un banger cette vidéo, c'était passionnant ❤
???
@grinjeanc.1483 c'est à dire ?
Désolé de vous contredire sur un point tant votre reportage est de qualité mais la dépose et le remplacement des vitraux VLD de Notre-Dame déjà restaurés ne correspond à aucune des 3 doctrines… Elle relève en réalité d’un pur choix égotique du Président en contradiction avec tous les engagements patrimoniaux de la France (Classement MH, UNESCO, Charte de Venise…). Que l’on aime ou non le travail de Viollet-le-Duc, il a, par sa restauration, fait œuvre totale et la dénaturer pour un « geste » me semble vain, d’autant plus que nombreux sont nos édifices religieux qui auraient, eux, besoin de nouvelles verrières !
Je suis entièrement d’accord avec vous. Micron 1er veut laisser son empreinte…
Pour le reste il a surtout laissé des plaies ouvertes dont j’ignore si le pays se remettra un jour…😞
Votre remarque me choque beaucoup de par l’ignorance ou l’oubli de bien des choses. En premier lieu la cathédrale est propriété d’Etat, ce que ne sont pas les autres. Ensuite une église n’est pas un machin figé dans le temps, pas un musée. Ça doit vivre. Y mettre des idées politiques derrière… bof.
Faut arrêter de se figer dans le temps : personnellement et ça peut vous choquer probablement mais qu’on abatte Notre Dame en ruines ne m’aurait pas choqué si le bâtiment avait été plus abîmé.
@@corinnedochler8414 hors sujet, laissez donc votre obsession pour cet homme au placard le temps d'une vidéo.
@@cenlikin ce n’est pas une obsession, c’est un constat et cela s’inscrit dans un ensemble indissociable... D’ailleurs pour considérer que c’est une obsession, cela nécessiterait que vous me connaissiez, ce qui n’est pas le cas.
@@corinnedochler8414 C'est une obsession. Vous parlez de cet homme dès que vous en avez l'occasion.
Très intéressant, passionnant même, une petite remarque tout de même.
La polémique des vitraux modernes vient surtout du fait que la majorité de la population trouve de plus en plus insupportable que notre président veuille faire à tout prix de la communication sur le dos de Notre-Dame. Vu l'état de ce pays, c'est vraiment très limite… Il a fait son job classique de président français, Villers-Cotterêts est son bébé au budget de plus de 230 millions, si il trouve qu'il a encore besoin de se faire mousser, c'est son problème!
Pas très loin, Saint Eustache manque cruellement de vitraux. Certains ne sont qu une sorte de verre poli affreux. Donc pas de problème pour organiser un concours de remplacement de ces vitraux
La Charte de Venise dit que tout doit être restauré au dernier état connu avant sinistre. Donc, les vitraux modernes, c'est dehors. C'est la loi.
@Briselance que pèse la loi devant le desir narcissique de notre président..rien
Moi je suis souvent réfractaires à ce genre de changements (vitraux, peintures etc) mais pas forcément pour les raisons habituelles: c'est aussi une question de beauté esthétique. L'art moderne vise rarement la beauté esthétique, par exemple je vois mal comment on peut trouver le plafonds de l'Opéra Garnier beau. Et ça s'intègre souvent difficilement au reste.
Mais pour des changements purement architecturaux c'est différent, il arrive que ça passe bien comme pour la pyramide du Louvre.
@@Briselance c'est une asso... des architectes qui se sont mis d'accord entre eux.
C'est pas la loi.
La restauration des monuments historiques ne fait pas partie des compétences du Président de la République, c'est une mission gouvernementale relevant du Ministre de la Culture, direction de l'Architecture et du Patrimoine, par conséquent M. Macron n'a ni à s'en occuper, ni à donner son avis, ni à essayer d'imposer les goûts de chiotte de sa femme comme à l'Elysée.
La question de la fin est très pertinente. Je suis convaincu que si notre dame avait brûlé il y a 30 ans la restauration aurait été très différente, probablement beaucoup plus libre qu'aujourd'hui. À mon sens (avis purement personnel) j'ai l’impression que le geste marque surtout une volonté néo-conservatrice, preserver l’apparence d’à l’epoque, sans s’interroger sur quelle époque aurait été la plus significative ou emblematique, mais pour la ramener à "avant".
J'ai eu l'occasion de travailler *quelques jours* sur la _Salle des preuses_ du chateau de Pierrefond et ses peintures murales qu'on voit à 11:50. Pour les restauratrices et peintres en décors il a fallu composer avec les restaurations qui ont précédé, parce que ça fait partie du lieu et de son histoire. En ça, la conclusion de la vidéo résume bien la problématique du restaurateur moderne.
Dans les salles inaccessibles au public du chateau de pierrefonds, on trouve notamment des décors très _avant-garde,_ qui font un peu art-nouveau (genre 50 ans avant l'apogée de ce style), mais aussi des graffitis de la guerre de 70 et juste à côté de ces derniers la "palette" de viollet-le-duc.
Tout ça pour dire que la restauration et la conservation de monument c'est une grosse machine avec chaque éléments qui doit gérer avec le travail d'autres acteurs, passés et présents. C'est parfois long et chiant (imagine laver des centaines voir des milliers de mètres carrés d'une cathédrale à la brosse de pouce) mais on y gagne tous puisque ce patrimoine est un bien qui a une valeur importante, y compris monétaire : On naît en france en possédant virtuellement, via l'Etat, l'équivalent d'1 million en biens et oeuvres d'art (à la louche, si je dis pas de conneries, j'ai plus la source de toute façon). Du coup, devoir restaurer vachement à cause d'une catastrophe évitable avec des moyens plus faibles, comme ça a été le cas pour NDdP baaaah ça fait chier 😒
La musique de fable, sah quel plaisir (et que des guest de qualité pour les citations). C'est du fan service pour moi cette vidéo
Vraiment un grand merci et bravo pour la qualité du travail! je suis tres impressionné et heureux de découvrir votre chaine par le biais de cette excellent documentaire/cours de philo archi. j'attendrai avec impatience votre prochaine vidéo ! en attendant, de tres bonnes fêtes à vous et à vos proches! J.
Super chemise, en accord avec le thème 😃
Je m'abonne - pour l'érudition rendue digeste, pas pour la chemise 😂
Toujours aussi passionnant ! Félicitations et merci infiniment pour ce partage de savoirs.
Très instructif. Ma 1ère réaction est qu'à un certain point, il vaut mieux agir que ne rien faire même si cette action fait polémique. C'est bien triste d'aller visiter Cluny et de n'avoir que son imagination (c'est déjà ça) pour se représenter ce qui fut en son temps la plus grande église de la chrétienté et qui a fini comme carrière de pierres. L'autre réflexion concerne l'émotion suscitée par un vestige. J'ai visité la réplique de la grotte Chauvet ; c'est remarquablement fait mais la conscience de la réplique enlève l'émotion pour ne garder que l'aspect informatif du dispositif . A la limite, ça pourrait être une attraction de Dysneyland ou Las Vegas. Faut-il faire des répliques qui finalement tuent même l'imagination ?
Je n'ai pas les réponses. Pour revenir à Notre-Dame, je trouve bien plus stupéfiant aujourd'hui que l'imaginaire mondial autour de ce bâtiment ne vienne pas tant d'un architecte mais d'un poète qui inventa dans ce décor une histoire reprise tant de fois, de tant de manières différentes qui transforma à jamais notre vision de cette cathédrale.
Vous ne pouvez pas être sur le parvis sans y voir Esmeralda et Quasimodo, là-haut, dans la galerie.
pour la replique je suis carrement d'accord, jusqu'a se qu'on perdent l'original. dans se cas, la relique devient un temoignage du passé et absorbe en partie la puissance imaginative de l'original
"Vous ne pouvez pas être sur le parvis sans y voir Esmeralda et Quasimodo, là-haut, dans la galerie."
moi, je peux très bien
je trouve cette bouffonnerie, ridicule à souhait.
Oui si vous avez une culture "MacDo"😅
Très intéressant. J'ai appris beaucoup de choses ce soir. Merci !
Très intéressant, plus que l'aura de notre bon empereur qui ne voit en cette restoration rapide que l'occasion d'illuminer un peu plus l'autoreflet qu'il dégage en passant dans la galerie des glaces à Versailles.
Excellent reportage, bravo, je vais diffuser la chaine auprès de mes étudiants de la HEAD - Genève.
Merci infiniment, c’est la deuxième video que je regarde de votre chaîne et je viens de m’abonner. J aime votre style, la façon dont vous expliquez est très claire avec un rythme dynamique mais bien posé. Bravo et merci encore.
L’architecture est une discipline éminemment politique en fait, je ne l’avais pas forcément intégré autant jusqu’à présent. Ceci m’ouvre un portail de réflexions très intéressantes 😁🥰
La culture au sens large a toujours eu une porté politique... (politique au sens premier du mot) voyez en Italie (entre autre) la richesse du patrimoine est le reflet des "guerres" entre les "villes États" avant que l'Italie ne devienne une nation... L'art a était par le passé un véhicule de la pensée religieuse, on écrivait l'histoire de l'humanité "chrétienne" dans les vitraux et la statuaire pour le bon peuple qui ne savaient pas lire... les compétitions sportives aussi est devenues des médiums politique... "Du pain et des jeux"...
Video tout simplement incroyable. Merci et bonne continuation ❤
Beaucoup de "môssieux" de qualité qui donnent leur voix à cet épisode. J'en profite pour m'abonner, j'ai oublié de le faire le dernier (et premier) visionnage d'une de tes vidéos au sujet de la linea. merci!
J'ai reconnu les Messieurs Phi et Bidule. Qui d'autre ?
Zepla you are such an important voice for the community. Thank you for giving us and the devs your uncensored feedback
Violet Leduc restera celui qui a compris l'histoire des styles ! Un hommage à ce grand restaurateur !
Pourtant il suffit de sortir 2 secondes de l'amateurisme et de l'idolâtrie pour se rendre compte que non ABSOLUMENT pas, il n'est pas un restaurateur. Pourtant cela ne veut pas dire qu'il ne fait pas partie de notre patrimoine, et que nous ne lui devons pas beaucoup.
J'adore la richesse de l'analyse et votre didactique, votre conclusion également. Le Patrimoine et ses enjeux est au programme de la Spécialité HGGSP de Terminale (Histoire-Géographie Géopolitique Sciences Politiques) et je vais recommander votre travail avec enthousiasme. Continuez ainsi!!
J’ai pas pu m’empêcher de penser au problème philosophique du bateau de Thésée ! (Peut-être en parles tu au début j’ai été déconcentré à un moment je ne le retrouve pas, désolé si c’est le cas).
En gros le bateau de Thésée c’est simple :
Les grecs retrouvent le bateau de leur héros, celui ci est en mauvais état. Ils commencent à le réparer en remplaçant les pièces… Sauf que tu le vois venir : à force de remplacer toutes les pièces il ne reste plus rien du bateau original… De fait le problème philosophie se pose alors : est-ce toujours le bateau de Thésée ou est-ce devenu autre chose ?
Vous avez quatre heures !
Cool ta vidéo !
Chaque nouvelle planche ajoutée au bateau devient authentique, car elle est dès lors une partie du vrai bateau, une greffe assimilée. Et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun morceau authentique.
C'est exactement ce que font les japonais sans se poser la moindre question.
Pour eux c'est la préservation d'un dispositif esthétique et architectural qui compte. Le reste ils s'en foutent un peu.
D'autant que les bâtisseurs de cathédrales ne s'embrassaient pas de tout ces conneries. Si notre dame a mis 107 ans à être construite c'est qu'on a pas arrêté d'innover durant le chantier et donc de modifier les plans.
Il faut juste faire au mieux avec une absolue honnêteté et recherche de perfection et d'unité stylistique.
Le reste suis.
la question peut être généralisable a savoir si on est dualiste ou moniste
est ce qu'il y a une idée du bateau de Thésée et sa matière. Dans ce cas en faisant la réparation on scinde les deux entités
ou alors on est moniste et dans ce cas le moindre changement corromps l'œuvre et son histoire
oui je connais bien l'histoire... mais pour le coup ils refont justement chaque pièce à l'identique, comme thésée l'aurait fait lui meme de toute façon. la question là se pose alors sur est ce que le "nouveau bateau" était ou non identique au premier ou était-ce un bateau diff. là on parle d'autre chose pour la cathédrale d'ailleurs personne n'a rien dit justement car on a tout refait "a l’identique" ce qui montre bien que pour nous humain c'est ce qui compte meme si c'est forcément jamais complètement identique (exemple la charpente ne peut pas etre fait du meme bois que celui de l'epoque) etc. Mais dans le cas des "restorations" de Violet leduc, là on est dans un "délire" complètement différents! lui il n'hésita pas à défoncer parfois du bel existant authentique!, pour créer en lieu et place sa propre vision !
là ou je pense que ce serait catastrophique c'est si on avait conservé aucun document sur les gestes architecturaux précédents ou si on avait laissé une ruine s’effondrer totalement... Mais donc ds le cas de la cathédrale il faut dire que que in fine, on allait pas tout détruire sa vision pour revenir à la version précédente cela n'aurait pas eu plus de sens a mon avis surtout qu'elle etait elle meme l'evolution de multiples actes tres transformateurs (ifs?) voir transfigurateurs...
Passionnant et clair, merci pour cette vidéo. Seul bémol, on voit Macron l’emmerdeur au début.
Ce qu'a fait Viollet le Duc est incroyable, le résultat esthétique magistral. On devait rétablir cette version là de cette cathédrale.
Si c'est un choix politique, alors dans une démocratie c'est le Peuple qui décide. Or, je pense que personne ne pourra contredire que tout referendum aurait été un plébiscite pour rétablir la version de la cathédrale telle qu'aboutie par Viollet le Duc.
Cette vidéo était très intéressante et accessible à un profane comme moi, et je vous remercie d'avoir enrichi ma connaissance de ces sujets. Cela permet aussi un exercice critique de la réalité, et permet de la voir dans sa complexité, les 3 théories présentées ayant un sens et une logique propre. Aucune des 3 n'est "la raison absolue", mais le choix semble pouvoir se faire en fonction du bon sens historique (oublier ou conserver en mémoire des moments tragiques) et de la volonté politique majoritaire.
Merci aussi sur les explications concernant Carcassonne, cité incroyable dans la version actuelle, mais qui effectivement ne colle pas esthétiquement au sud ouest de la France, notamment dans le choix des toits.
Ce que l'on protège et redpecte dans un viestiketju historique, ce nest pas son état d'origine mais sa stratification historique
En tant que résultat de son passage au travers le temps.
Cest son authenticité.
Dans une intervention de restsuration, lé regard du contemolateur de loeuvre restaurée doit piuvoir etre capable de discerner le nouveau de l'anciien a une certaine distance pour question d,'honneteté vis a vis
du public et de l'histoire.
La restauration dans sa metode et pratique doit etre
visuelement neutre et non créative.
Merci pour cette excellente vidéo qui transpire la passion 🙏🙏
ce qui me fait peur,c'est la rapidité avec laquelle ça a été restauré
...premierement c'est des techniques qui demande un temps long
..deuxiemement, dans un chantier publique,à chaque étape,en général il y a toujours des concertations,des imprévus, quelqu'en soit l'organisation prévu et qui prend du délai
..et troisiemement actuellement on vit dans un temps où il a plus le respect des conventions et des institutions et les gens qui "savent" qui ne savent pas planté un clou ,on tendance à prendre des raccourcis..
.. la pression du calendrier
avec le recul,le temps nous dira si c'est une bonne restauration...
Les commentateurs de TH-cam n'ont pas fini de me surprendre par leur bêtise et leur prétention : vous donnez des leçons d'organisation à tout le monde, appelez au "respect des conventions" avec un français de merde, digne du CM2...
Et si ils avaient mis 50 ans on se plaindrait qu'en France on se sait plus rien faire, que l'argent doit surement disparaitre... On ne sait jamais se réjouir même quand on est efficace.
En fait nous avons les outils la technologie la technique et le savoir-faire mais c’est un chantier qui a repoussé toutes les tracasseries et lourdes administratives de fonctionnaires qui sont là pour faire barrage et faire perdre du temps voilà pourquoi la France se retrouve toujours dans des inepties de conneries administrative de zèle qui nous coutent un bras lol
Non , pas de blème pour la qualité du travail, les moyens de levage, échafaudages...etc n'ont aucune commune mesure avec ceux du moyen âge, ainsi que la répartition, la programmation , les livraisons sur site, la préfabrication en atelier de blocs de charpente pré- assemblés avant découverte sur chantier. Et puis les Egyptiens ont construit Kéops en 20 ans : 2,5 millions de blocs , taillés , transportés , mis en place, on semble bien maigrichons en comparaison. Pour ND il y avait l'argent en caisse, avec du rab même, d'oû le délire des vitraux , il faut cramer la caisse, au plus vite, 4 millions d'EU les 6 vitraux semble t-il . Ils feraient mieux de nettoyer l'extérieur qui expose un peu trop la crasse de Paris
Quel travail considérable. Merci infiniment, j'ai beaucoup appris.
J'adore les crêpes (et les vidéos d'architecture).
un travail titanesque, passionnant, et parfaitement narré et réalisé, bravo pour ce magnifique documentaire.
BRAVOS ET MERCIS POUR CETTE PRESENTATION PARFAITE BELLE JOURNÉE BIEN A VOUS
Incroyable. Je découvre cette vidéo aujourd'hui alors que je suis tombé il y a 3/4 jours sur un reportage sur la restauration de Notre-Dame au 19e siècle par Viollet-le-duc (que je ne connais pas avant ce reportage). Et voilà que tu en parles. Au moins je ne suis pas totalement perdu 😅
En parlant de William Morris : joli clin d'oeil le motif de la chemise. J'apprecie beaucoup le rythme et la clarté de vos videos. Si seulement les fan de "Tartaria" pouvaient les ecouter :)
Merci et un grand Bravo pour cette formidable vidéo . Je m’abonne et partage !
Cette vidéo est incroyablement riche en information et elle est très très bien faite !!!! Merci je vais la faire connaître .
Excellente recherche et documents. Merci
J'ai découvert ta chaîne... et j te dis merci pour la qualité du travail et la vulgarisation proposée ...
Ça me.donne envie de poursuivre mon intérêt "novice" sur l'architecture ( j'etais plutôt focus sur les salines d'Arc et Senans et la ville du Havre) ... tu as ouvert mes centres d'intérêt (notamment ta playlist sur la pop culture (je suis fan de sda et blade runner 😅😅 )
Bref.. un grand merci 😀
Si jamais il y a des bouquins incontournables pour commencer à étendre une petite culture sur l'architecture je prends 😊