Agnès Michaux nous parle de son atelier d'écriture : Préparer son roman de l'été

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 2 มิ.ย. 2024
  • Vous avez décidé de profiter de l’été pour vous y mettre ou, enfin, terminer ce roman que vous rêvez d’écrire ?
    Je vous propose de mettre toutes les chances et toutes les Muses de votre côté en préparant au mieux votre « chantier » pour ne plus remettre à plus tard vos bonnes résolutions littéraires et, surtout, ne pas abandonner en chemin.
    Ce week-end de stage vous permettra de démarrer ou de continuer bien « armé(e) ». Pendant ces deux jours, vous préciserez votre sujet, poserez les bases de vos personnages, organiserez la structure de votre récit, choisirez une forme, un style, un décor. Ceci sera ponctué de séances d’écriture qui vous permettront de tester des choses et de repartir avec du concret. Vous jetterez ainsi les bases de votre prologue ou de votre premier chapitre, vous travaillerez la présentation de votre personnage principal, vous créerez une ambiance aussi prenante que particulière, vous identifierez les moments-clefs (ceux que vous ne pouvez absolument pas oublier d’écrire), vous affinerez votre style et, pourquoi pas, imaginerez la fin.
    Vous apprendrez également comment, concrètement, organiser votre temps, votre travail (présentation, organisation informatique, documentation si besoin, etc.) et je vous donnerai des « trucs » qui marchent vraiment pour dépasser vos angoisses et vos jours de pages blanches.
    Parce que je vois trop souvent de bons projets qui agonisent au fond des tiroirs, mon but, c’est d’affermir votre décision, de la préciser, de vous aider à trouver votre voix, votre singularité, de vous donner tous les outils qui vous permettront de ne pas fléchir, d’être autonome et confiant(e) face à ce roman dont vous rêvez et que vous allez enfin écrire.
    Pour profiter pleinement de ce stage, il est impératif d’arriver avec un véritable projet, c’est-à-dire une idée précise du sujet dont vous voulez faire un roman, même si vous n’avez encore rien écrit. Il s’adresse également, bien sûr à toutes celles et ceux qui ont déjà démarré, mais « coincent ».
    Agnès Michaux
    Plus d'informations : lesmots.co/ateliers-ecriture/...

ความคิดเห็น • 1