L'incroyable addition 1+2+3+4+...=-1/12 - Micmaths
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 6 ก.พ. 2025
- L'addition de tous les nombres entiers positifs donne -1/12. Absurde ? A première vue oui, mais quand on y regarde de plus près, on découvre l'une des plus belles et plus mystérieuses théories mathématique.
Pour en savoir plus :
Trois vidéos autour du même sujet sur la chaîne Numberphile (en anglais) :
• ASTOUNDING: 1 + 2 + 3 ...
• Why -1/12 is a gold nu...
• Riemann Hypothesis - N...
Quelques articles sur internet :
Sur science étonnante : sciencetonnante...
Sur wikipedia : fr.wikipedia.or...
Et la même plus complète en anglais : en.wikipedia.or...
Avec encore plus de détails sur le blog de Terrence Tao (en anglais) : terrytao.wordpr...
Un livre de théorie des cordes (en anglais) dans lequel l'égalité 1+2+3+4+... = -1/12 est utilisée (page 22) : stringworld.ru/...
Introduction à l'effet Casimir par Bertrand Duplantier www.bourbaphy.f... (le graphique à la fin compare la courbe théorique de casimir aux résultats obtenus expérimentalement).
Donc si bill gates n'arrête pas d'aditionner son argent il deviendra fauché?
+Cedrick Michel KO !
Ta totalement raison
+Cedrick Michel
Hum, s'il accumule à l'infini, il n'y aura plus d'argent pour personne à part lui...
Le restant du monde mourra de faim.
Il n'aura donc plus de client ni même quoique ce soit à acheter...
Bref, son argent ne vaudra plus rien.
Donc je trouve 0 comme résultat, et pas -1/12 :p
+Ardzog he oui, c'est parfaitement logique ! l'argent perd de sa valeur à mesure qu'on ne peut plus l'échanger. S'il n'y avait plus que Bill Gates et Warren Buffet qui possédaient chacun autant d'argent, c'est comme s'ils avaient chacun 1 dollar. Si l'un des deux meurt et laisse sa fortune à l'autre, elle ne vaut plus rien du tout, car plus personne ne peut l'échanger. Voilà !
+Ardzog ok ... Mais je m'en ba les couilles
Moi je ne crois que ce que je vois donc je vérifie en faisant le calcul moi même, à la main Pour l'instant j'en suis à 1+2+....+37, et toujours rien de négatif en vue.... Je continue....
Good luck bro
Tu ne peux pas atteindre linfinie donc tu narrivera jamais... desole 😉
@@TitouanYTsecond degrés ?
@@TitouanYTsecond degrés ?
Toujours rien ? :-)
On ne sait pas comment se comporte une suite divergente à l'infini
Soit A = 1+1+1+1+1+1+....
C'est donc une somme d'une infinité de 1. Soit on ne considère pas A comme un nombre (et dans ce cas on arrête tout calcul "standard"), soit on le considère comme un nombre et les règles de calculs s'appliquent.
Dans ce deuxième cas, il n'y a aucun mal à poser : B = 1+A
Et là, paradoxe : B = 1 + (1+1+1+1+1+1+...) = 1+1+1+1+1+1+1+... = A (dans les deux cas, c'est une somme d'infinité de 1)
Mais, 1 > 0
1+A > 0+A
B > A
Et on peut encore aller plus loin avec les paradoxes !
B = 1+A
B-A = 1
1+1+1+1+1+1+... -1-1-1-1-1-1-1-... = 1
0 = 1
Aller une dernière :D
A = 1+1+1+1+1+1+1+....
Donc A + 1 = A
Donc A + 1+1 = A
Et donc A +1+1+1+1+1+... = A
A+A = A
2A = A
A = 0
Sauf que si A = 0 et que A + 1 + 1 = A, alors 2 = 0
Et en suivant la même logique 3 = 0, 4 = 0, mais aussi 2 = 5, 42 = 1337 ... Bref, aucun sens.
Encore une toute petite dernière et promis j'arrête ^^
On considère toujours A = 1+1+1+1+1+1+...
Donc A*A = (1+1+1+1+1+...)(1+1+1+1+1+...) = 1+1+1+1+1+1+... = A
D'où A² = A
A = 1 ou A = 0
Tiens, une somme qui a deux solutions, wahoo :) (Marche aussi pour A*A*A qui a trois solutions, -1, 0 et 1)
Bref, on ne peut pas faire ce qu'on veut avec des suites infinies qui divergent. Soit on acceptent qu'elles sont infinies et on abandonne toute règle de calcul (infini n'étant pas un nombre), soit on considère que ce sont des nombres et dans ce cas les règles de calcul s'appliquent et montrent que ça ne marche pas.
J'ai voulu y croire, surtout quand la physique appuie ce résultat. Peut-être même que c'est bien -1/12, mais la démonstration que tu as apportée est fausse :)
Maintenant, j'ai envie que vous démontez mes justifications, que vous me dites ce qui est bien et ce qui n'est pas bien dedans. Je suis en classe de Terminale et j'aime beaucoup les maths. Pour progresser j'ai besoin de l'avis des autres :)
C'est aussi en démontrant pourquoi les autres ont tort que j'ai l'impression de progresser le plus parce que pour montrer que quelqu'un a tort, il ne faut pas avoir plus tort que lui ^^
Mastercraft32 Comme tu le dis les mathématiques permettent certes de décrire le monde physique qui nous entoure, mais elles permettent également bien plus (on peut sans problème étudier la limite d'une suite à l'infini, bien que cette notion soit un peu WTF pour un physicien ^^).
Le problème ici, c'est que là je ne vois plus la beauté des maths mais le chaos des maths. Si un jour on me parvient à justifier, d'une manière pas forcément élégante mais au moins fonctionnelle, que cette somme est bien égale à -1/12 je veux bien y croire, et cela renforcera la beauté de cet art (oui c'est un art ! :p)
Mais là, c'est vraiment la justification qu'apporte MicMaths qui me paraît chaotique puisque de manière analogue on peut démontrer ce qu'on veut.
Je sais que ce que je vais dire est horriblement moche et incorrect, mais dans sa démonstration quand il fait 1-A (on reprend évidemment son A à lui ^^), et bien ce n'est pas égal a A.
Son A est une somme alternée d'une infinité de 1, et 1-A est une somme alternée d'une infinité + 1 de 1 (voilà la partie moche x) ).
On sait tous que infini = infini + 1 (marche très bien pour les limites de suites par exemple)
Sauf que infini n'est pas un nombre, et par conséquent infini = infini + 1 n'équivaut pas à 1 = 0 mais à infini = infini, puisqu'infini n'est pas un nombre (d'ailleurs je ne devrais pas utiliser le signe égale mais tant pis ^^) mais un concept.
Bref, je diverge (ha... ha...), les mathématiques permettent de décrire bien plus que notre monde limité, le problème c'est qu'en sortant de ces limites on ne peut plus vraiment distinguer ce qui est logique de ce qui ne l'est pas, puisque c'est au delà de notre entendement. Donc peut-être que MicMaths a raison, peut-être même que 1 = 0, mais c'est quelque chose qui nous dépasse alors et c'est pour ça qu'on ne peut pas l'utiliser.
Mais bon, ça ne reste que mon avis sur ce sujet et j'aimerai bien en entendre d'autres :)
Merci à toi MasterCraft32 pour ta réponse ^^
+MK73DS merci a toi de m'avoir fait plus reflechier que mon prof de math :)
+MK73DS Bonjour !
On ne peut pas faire ce que l'on veut avec des suites ou des séries divergentes, mais cela ne signifie pas que l'on ne peut rien faire du tout !
Puisque tu es en Terminale, tu as peut-être déjà vu que, bien que la fonction x → sin(x)/x ne soit pas définie en 0, il est possible de la prolonger par continuité en ce point.
Sa valeur en 0 vaut alors lim(x→0) sin(x)/x = lim(x→0) (sin(x) - sin(0))/(x-0), qui est par définition le nombre dérivé de la fonction sinus en 0, c'est-à-dire cos(0) = 1.
On peut donc définir, avec cette méthode qui semble la plus naturelle possible, la valeur de sin(x)/x en 0.
C'est à peu près la même chose avec les séries de la vidéo.
Tu as dû voir que pour une série géométrique de raison - 1 < q < 1, la somme des termes converge et vaut 1/(1-q). C'est-à-dire que l'on a l'égalité :
1 + q + q² + q³ + ... = 1/(1-q)
Cette égalité n'est vraie que si - 1 < q < 1. Néanmoins, si l'on fait tendre q vers -1, la valeur à droite du signe = tend vers... 1/2.
On peut donc dire (dans le sens définir) que :
1 + (-1) + (-1)² + (-1)³ + ... = 1 - 1 + 1 - 1 + ... = 1/2.
Cette méthode que l'on vient d'utiliser pour assigner une valeur à la série 1 - 1 + 1 - 1 + ... s'appelle une méthode de sommation (celle-ci s'appelle la méthode de sommation d'Abel).
Il en existe des différentes, elles ont chacune leurs propres propriétés, et elles ne permettent pas de sommer forcément les mêmes séries (sommer = assigner une valeur finie).
Par exemple, on peut voir que si l'on fait tendre q vers 1 dans l'égalité précédente, le terme 1/(1-q) tend vers +∞. La méthode de sommation d'Abel ne permet donc pas de sommer la série 1 + 1 + 1 + 1 + ...
Les contre-exemples que tu as fournis viennent de là. La série 1 + 1 + 1 + 1 + ... n'est sommable que par des méthodes de sommation possédant des propriétés "limitées".
En particulier, on n'est pas autorisé à "extraire" un terme de la série. (Je veux dire par là que si l'on note S = 1 + 1 + 1 + 1 + ..., on ne peut pas écrire S = 1 + S).
Si tu veux voir comment on obtient la valeur -1/12 de façon plus rigoureuse, je te recommande la vidéo de El Jj :
*Deux (deux ?) minutes pour... l'hypothèse de Riemann_*
La page Wikipédia sur les séries divergentes définit assez clairement les méthodes de sommation, les propriétés les plus importantes qu'elles peuvent avoir ou non, et propose plusieurs exemples (la version anglaise est plus fournie).
Tu peux également aller voir quelques pages particulières : Sommation de Cesàro, Série de Grandi (qui est le nom donné à la série 1 - 1 + 1 - 1 + ...), Série alternée des entiers (qui est le nom donné à la série 1 - 2 + 3 - 4 + ..., etc.
Florian Momméja Salut et merci beaucoup pour ton commentaire très instructif :)
Malheureusement je n'ai pas beaucoup de temps devant moi, je vais donc essayer d'être bref ^^
Donc si j'ai bien compris, si une suite diverge à l'infini c'est foutu (puisqu'a priori on ne peut pas la sommer), mais sinon on peut encore faire quelque chose (ou du moins essayer ^^). Effectivement j'y avais pensé rapidement pendant que j'écrivais mon premier commentaire (je pensais en particulier à la fonction sinus qui diverge mais pas à l'infini) puis je me suis dit que ça allait plus m'embrouiller qu'autre chose dans cet exemple ^^
Cependant, ce résultat paraît logique en soi. On commence par 1, on lui soustrait 1, on ajoute 1 à cette différence, etc... Donc toutes les 2n étapes, cette somme vaut 1 et toutes les 2n+1 étapes elle vaut 0. Donc à l'infini, que vaut-elle ?
Si elle vaut 1, ceci suppose qu'infini est pair, et dans le cas contraire qu'infini est impair, ce qui n'a aucun sens puisqu'infini n'est pas un nombre ^^ Donc le fait que ça fasse 1/2 semble 'logique' (même si on peut pas dire que c'est logique donc c'est ça, il y a aussi beaucoup de choses illogiques dedans comme le fait de trouver un nombre décimal alors qu'on a fait une somme d'entiers), c'est un peu comme si c'était les deux réponses à la fois.
Un peu plus "sérieusement" maintenant (parce que le 'on dirait que' c'est pas super fiable ^^), ta démonstration est bien plus élégante (je trouve ^^) que cette de MicMaths et m'a convaincue étant donné que je ne trouve pas un moyen de la démonter (en tous cas pas sur le moment ^^). Je te remercie de m'avoir appris ce terme de sommation qui est très intéressant :)
Je vais aller voir plus en détail toutes les références que tu as citées, en particulier la vidéo de El Jj, demain quand j'aurai un peu plus de temps :)
Encore merci pour ton commentaire et désolé de ne pas pouvoir un peu plus développer ma réponse ^^
+MK73DS Re-bonsoir et de rien ! Ca fait plaisir de voir quelqu'un qui s'intéresse au fond du sujet :)
Si le terme général d'une série ou de la suite de ses sommes partielles tend vers ±∞, ce n'est pas forcément foutu.
Par exemple, on arrive bien à assigner la valeur -1/12 à la série 1 + 2 +3 + 4 + ... avec certaines méthodes de sommation.
Ce que tu racontes ensuite évoque beaucoup la méthode de sommation de Cesàro.
Elle consiste à prendre la suite des sommes partielles de la série, et à étudier la moyenne des n premiers termes (et plus précisément sa limite éventuelle lorsque n tend vers +∞).
Pour la série 1 - 1 + 1 - 1 + ..., cette suite des sommes partielles est comme tu l'as indiqué la suite 1, 0, 1, 0, ...
Si on calcule la moyenne des n premiers termes, on trouve successivement :
1/1 = 1,
(1+0)/2 = 1/2,
(1+0+1)/3 = 2/3,
(1+0+1+0)/4 = 1/2,
(1+0+1+0+1)/5 = 3/5,
(1+0+1+0+1+0)/6 = 1/2,
etc.
Et on peut montrer que la limite de cette suite vaut... 1/2.
Bon visionnage demain et n'hésite pas si tu as d'autres interrogations ;)
Il y a une erreur à 3:12 la suite A ne peut pas être égale à 1-A car lors d'une entrevue scientifique avec le mathématicien jules marchand et le polonais Robert wrastovski, il a été décidé que, par convention, les suites théoriques contenant un pgdc (plus grand diviseur commun) ne peut-être soustraite à un nombre contenue par Z il n'y a donc pas de distribution possible entre les suites.
Non je rigole j'en sais rien
Mdr j’ai tellement suivie 🤣
Ah j'ai vraiment cru jusqu'au bout en plus
T’étais convaincant
@@moh7631 La démonstration ne marche pas pcq la série A ne converge pas (les sous suites A(2n) et A(2n+1) convergent respectivement vers 1 et -1 donc par unicité de la limite An ne converge pas) : on ne peut pas faire de calculs dessus, tout part d'un raisonnement faux.
On peut d'ailleurs montrer que si on appelle cette suite Bn, pour tout entier n on a Bn>=0, et cette inégalité passant à la limite, on trouve Bn>=0, or - 1/12
Ah tu m'as eu mec, j'ai suivi jusqu'au bout!🤣
Le calcul est déjà faux à 2:53
Si on considère la suite A(n) = 1 - 1 + 1 .. + 1 (avec n fois le terme 1)
Alors on peut montrer 1 - A(n) = A(n+1), ce qui est différent de 1 - A = A.
Vu que la suite A(n) ne converge pas (car elle vaut soit 1 soit 0), on a pas le droit de de dire pour un "n" suffisamment grand, on arrive A(n) = A(n+1). Donc le "passage à la limite" qui transforme "1 - A(n) = A(n+1)" en "1 - A = A" est interdit. On peut s'arrêter là.
Merci à toi je commençai à désespérer de ne pas voir de commentaires abordant les limites. Je suis entièrement d'accord avec toi et son calcul n'a pas de sens.
Entièrement d'accord avec toi 👍. Je comprends pas pourquoi on croît toujours à la démonstration dans la vidéo, alors qu'elle part dès le départ à côté de la plaque ^^
Exactement
ou,encore bien sur que c'est faux en effet A = 1 ou 0 (en fonction de la parité) car à la deuxième ligne lorsqu'il écrit - A c'est ok ,MAIS ensuite ,lorsqu'il écrit 1 - A ,et qu'il dit que c'est A c'est faux car il ne tient plus compte de la parité en effet quand impair A =1 =>1-A=0 et quand pair A=0 et 1-A =1 et donc on ne peut écrire que A = 1-A .En réalité si A =1 ,1-A =0 (ce qui est logique) et si A =0 , 1-A =1 (et c'est toujours logique) et donc A 1-A dans les deux cas et on ne peut conclure que A=1/2!!!! de plus ces deux suites ne sont pas convergentes (dons les opérations mathématiques sur ces suites ne sont pas valables)! et c'est pareil pour la suite !
C'est idiot de poser A(n) avec des termes infinis, et encore plus grotesque de parler de A(n+1) dans ce cas.
au pire demandés à Chuck Norris, il à déjà compté jusqu'à l'infini 2 fois
Legim j’ai pas la rèf
@@meteoretroll1196citation-celebre.leparisien.fr/citation/chuck-norris
@Legim ok
Forcément; s'il s'est contenté de compter jusque -1/6...
Etonnant que certains n'aient pas la référence, elle est connue depuis au moins 20 ans celle-là (on me l'a sortie quand je bossais à St Quentin en Yvelines, c'était en 1998).
L infini c est pas un nombre
C est une idée
Mais alors quand au collège je me plantais dans mes opérations, est-ce que cela signifiait que j'étais un mathématicien ignoré ?
Déja 1 - A = A le non sens, c'est direct 0/20 au collège ^^, mais bon là c'est des GRAND mathématicien donc c'est "forcément" correcte!
@@Brickolas94700 Pas forcément, on apprend les fraction dès la sixième si je ne me trompe pas, et 1/2 marche dans ton équation 😉
WHOA, JE SUIS UN MATHÉMATICIEN
@@simonmorize7258 2a - a = a
@@antoinegonnet7639 1ere ligne A = 0, 2e ligne 1-A = A donc 1 = 0, voila l'erreur en 2 lignes, qui vaux 0/20. A ne peux pas changer de valeur en cours de démonstration!
Je rectifie mon commentaire précédent, fait "à chaud" dans les 5 premières minutes. Il est vrai que je n'avais pas un cerveau de matheux mais je n'ai pas eu la chance d'avoir un bon prof comme vous. Non seulement j'ai regardé toute la vidéo mais j'ai regardé également celle sur le Théorème de Pythagore (3). Vous expliquez tout avec grande clarté et surtout avec passion. Merci
Mais apparemment c'était pas assez intéressant pour te pousser à aller vérifier si ce qu'il disait était vrai
@@UnePintade Tu l'a fais toi ?
Cette explication ne satisfait pas mon cerveau qui refuse toujours d'accepter que 1+2+3+4....=-1/12
je suis certain que c'est faut.
c est pas concret.
le mien dis que non et pourtant il sait que c'est vrai c'est simplement que sa change notre vision des choses
+Erwan // c'est justement parce que c'est pas concret que ca donne ce resultat ( infini est inexistant ).
Si tu fait A=1+2+3...+1 000 000 000 ca te donne une valeur positive , car c'est concret , la valeur existe .
+Noé Damidaux Ben comment tu peux additionner jusqu’à l'infini si l'infini n'existe pas concrètement ?
c'est du calcul théorique
Tu sais les gens allergiques aux calculs je pense pas qu'ils regardent tes vidéos 😂
lol
Atchum
Si je regarde moi mdrr
Moi aussi, je regarde, je trouve ça assez intéressant et pourtant j'avais du mal en math et géométrie...
@@F.Lebrun
Ok mais ça n'a aucun rapport.
Peiner en maths et être allergique aux maths n'ont rien à voir.
Hérésie ! La fameuse technique de jouer avec les infinis pour prouver des résultats absurdes. La somme en question ne converge même pas !
Pauvre Bernhard Riemann, ses théorèmes en prennent un coup xD
Justement, c'est pour résoudre sa fonction ζ qu'on est obligé d'étendre les méthodes de sommation. ^^
brusicor02 À tu crois qu'on sait résoudre zeta ? Go chercher ton prix Clay.
+1 à Polygone75, à faire n'importe quoi ça sert plus à rien (on pourrait donner n'importe quelle autre valeur).
Holosmos Je n'ai pas dit cela, j'ai simplement dit que pour exprimer ζ, on est obligé d'étendre la notion (faire un prolongement analytique si je sors le jargon) et donc de changer de la classique méthode pour les séries.
Je suis également d'accord qu'on peut tout faire dire à l'infini : c'est notamment l'objet du théorème de réarrangement de Riemann (comme on se retrouve)... C'est pour cela qu'il faut toutes les précautions du monde lorsqu'on travaille avec. Pour vulgariser, la vidéo n'a pas montré toutes les conditions, quelle est la méthode de sommation utilisée mais il est que le résultat est parfaitement vérifié.
brusicor02 "Parfaitement vérifié" alors qu'il est tout sauf juste ? =). Il n'y a rien de bien défini dans ces calculs, les opérations n'ont aucun sens. Si j'aligne quarante chiffres une égalité et un 2 j'aurai un résultat mathématique parfaitement vérifié ? Parce que c'est exactement ce qui est fait.
C'est quoi le problème au juste avec l'infini, c'est trop dur à dire que la somme des entiers c'est l'infini ?
Des génies dans les commentaires, plus forts que Riemann x)
9:38 la voiture elle s'est perdue dans ses cheveux
😹🙈je pensais être le seul à avoir vu
J'ai Pété de rire
J'avais pas vu x)
Sérieux 🤦Tain' c'est con 🤣 Pas mal 😁😊
Cette vidéo je l'ai regardé en 2014 quand j'étais en primaire et chaque année je me disais que l'année prochaine je serais plus fort en math pour comprendre la démonstration, aujourd'hui cela fait 8 ans consécutifs que je regarde cette vidéo et étant en terminal je comprend enfin la vidéo. J'ai littéralement grandi avec cette vidéo
je suis en 3 ème je m’intéresse en math peut-tu m’expliquer ce résultat si je comprends pas ca va me frustrer
@@Mhdlrb maîtrise-tu les équations ? Tout ce joue sur ça
@@Shreck777 à peu près on a fini le chapitre mais jsp si c’est suffisant
@@Mhdlrb On peut voir ça, je peux essayer de t'expliquer depuis discord si ça t'intéresse
@@Mhdlrb Alors t'en pense quoi ?
Je me demande toujours si on a créé les mathématiques ou si on les a découvert..
Je crois pas qu on puisse créer les maths
On les a creer
hjy glik les Mathematiques sont un outil creer par l’homme pour comprendre les phenomene qui se deroule autour de lui. Sans les math, ses phénomènes se font quand meme. Exemple :
Grace au maths on sait calculer la trajectoire d’un astéroïde. Avant que les humains arrivents sur terre, les astéroïdes avait les meme trajectoire. On a juste reussi a “formaliser” ses trajectoire afin de pouvoir les manipuler afin de par exemple pouvoir lancer des satellites dans l’espace 😉
Ce n’est donc pas les maths qui ont defini ca, avant aussi c’etait comme ca. Les maths nous on servi a formaliser tout ca et c’est pour ca que nous les avons créé
C'est une question qui est extrêmement debatue en philosophie Et ma réponse je dirais que c'est les 2 car 2+2 même sans maths bah l'addition existe toujours intrinsèquement mais dun autre côté on peut inventer des axiomes qui changent les règles et créent de nouvelles maths
L'art existe t'il dans la nature?
L'art c'est transmettre une émotion mais dans la réalité rien ne se pert et rien ne se créer tout n'est que recyclage. On voie, on comprend et on retranscris avec les expériences précédentes ce qui existe déjà. On a découvert (l'art) et quand on lui a donné un nom on se l'est approprié. Pour les mathématiques c'est pareil. La conscience a une influence sur la matière on nome se que l'on observe, sans personne pour les observé deux pommes qui tombe au sol... ba elles sont juste plus sur l'arbre!
Je suis très amusé de voir le nombre de personnes qui essayent de discréditer cette vidéo en s'appuyant sur leur "pseudo" connaissance mathématique.
Alors qu'il y a des démonstrations de se résultat parfaitement reconnu.
Finalement, c'est presque triste pour eux de constater que ce qu'ils ne comprennent pas ne peut pas exister.
Au 12ème siècle ils en auraient tué des sorcière 😄
C'est très intéressant au niveau psychologie humaine.
Je me souviens d'un texte de Hobbes (Léviathan) qui disait entre autre que les math tu peux pas discuter tu es obligé d'accepter et donc aucun gouvernement ne fera la guerre à un autre parce qu'il ne croit pas au théorème de Pythagore.
Cependant, comme tu le fais remarquer, notre nature humaine (tellement irrationnelle) fait que même un résultat démontré rigoureusement peut être un obstacle de taille pour notre psyché.
En tout cas ça montre bien que s'il existait une démonstration rigoureuse et mathématique de l'existence (ou de l'inexistence) de Dieu, beaucoup d'entre nous aurait du mal à accepter (en fonction du point de vue qu'on s'en est fait).
Cantor a eu beaucoup de mal a accepter sa propre démonstration.
Il aurait dit: "Je le vois, et pourtant je n'y crois pas"
Antithèse de Saint Thomas...
J'aime le fait que tu les prennes de haut alors que toi tu acceptes sans réfléchir.
Non les démonstrations ne sont pas parfaitement reconnues et la preuve, tout le monde en doute.
Tout le monde?
Je te trouve présomptueux de parler au nom du monde entier sur la seule base de quelques commentaires postés sur TH-cam.
Si ton monde se résume à ça, on peu en déduire bien des choses. 😉
C'est bien ce que je dis, tu as une attitude hautement prétentieuse.
Certes, pas tout le monde en doute et quand bien même ces démonstrations de sont pas parfaitement reconnus et sont absurdes.
Oui! C'est vrai! On me le dit souvent, c'est presque devenu un compliment.
Pour moi c'est la plus belle démonstration que quand quelqu'un n'a plus d'argument il s'attaque à la personne.
Avec une attitude comme celle-là dans trois commentaires tu vas atteindre le point godwin ... Félicitation !!! 👍😄
Bonjour, tu as expliqué l'origine de la relation (1+2+3+4+...= -1/12)
Pourrais tu maintenant expliquer celle du titre de la vidéo : (1+2+3+4+...= - (1/12 + Micmaths)) ?
Lol
Bonjour, pourriez-vous m'expliquer pourquoi 1-1+1-1+1-1... =0,5?
@@degatsuyudesquiens323 c'est une arnaque
@@seulysnaubi141 Non ce n'est pas une arnaque. Renseigne-toi
@@manun7105 c'est plutôt à toi de me prouver le contraire, la somme des entiers c'est n(n+1)/2 la on nous sort une pseudo démonstration qui montre -1/12, je n'y crois pas c'est illogique et ça pue l'arnaque x)
Hey Mickaël, je suis bien tenté de recevoir de ta part 1 euro, puis 2 euros l'heure d'après, puis 3 euros l'heure d'après, etc. :) Pas d'inquiétude, si tu me donnes ça régulièrement pendant de nombreuses heures tu auras perdu -1/12 d'euro, i.e. je te devrai 1/12 d'euro donc... tu es gagnant dans l'histoire ! Je t'attends :D
A prendre au deuxième degré ;)
***** Ahah merci de le préciser, je pensais pourtant que ma dernière phrase était suffisamment claire pour indiquer le ton de ma plaisanterie. Qui a dit que je voulais être riche ? Je veux simplement enrichir Mickaël de 1/12 d'euro, n'est-ce pas généreux ? ;P
***** Tellement généreux que j'arrondirai au centième près ;P
Ça peut marcher pour les impôts? On arrête tous de payer pour gagner de l'argent!
Si jamais tu veux 2 personnes pour faire l'experience je suis partant😂
Une infinité de mathématiciens rentrent dans un bar, où la bière coûte 3€. Le premier commande 1bière, le 2è 2bières, et ainsi de suite. Le barman leur dit "vous payez d'avance", et leur donne 25centimes.
Merci ! Je cherché la blague mdr
J'ai pas compris.
Quelqu'un a une explication ?
@@eulinepalie1316 Ben la blague reprend la suite. On a 1+2+3+4+5+6+.... bières achetées au total. Et le résultat de cette somme infinie serait -1/12, donc les mathématiciens donnent -1/12 euro.
@@didi7368 Mais -1/12 ne fait pas 25 centimes, ça fait -0,08.
@@eulinepalie1316 C'est une erreur de sa part visiblement.
il y a une autre égalité très intéressante : 0+0 = la tête à toto
non = la tête à Obispo ! Faut regarder le Kamoulox un p'tit peu x)
Tout le monde dans les commentaires vient, en se plaçant chacun dans son propre référentiel, porter sa propre analyse et critique des démonstrations effectuées dans la vidéo.
Mais moi ce qui m'interpelle c'est l'application du physicien qui en utilisant cette relation, aboutit à un résultat qui concorde avec l'expérimentation. C'est là que c'est potentiellement fascinant !
Après la physique on fait parfois des trucs bizarre et ça marche, par exemple dans les travaux sur la physique quantique, pour passer des théorie classique a des théorie quantiques, ils ont fait une sorte de "recette de cuisine" qui te dit comment passer en quantique ( c'est extrêmement vulgarisé mais ta compris l'idée). Et en gros on l'a appliqué aux 4 interactions fondamentale qui regissent l'univers et a chaque fois on tombé sur l'infini mais comme on connait la valeur qu'il devrait y avoir (genre la charge de l'électron) ils ont remplacé l'infini par ces valeurs connus et on se retrouve avec des théorie extrement precises (genre des erreurs vraiment faible je veut pas inventer de nombre). Après ça na pas marché (tristement) pour la gravitation car on retombe sur un nouvel infini à chaque fois. Bref tout cela pour dire que c'est pas parceque en faisant des bidouillages en physique tu trouves des résultats concluant que ça donne une quelconque validité mathématiques. Bonne journée
On peut donner un sens au résultat -1/12 mais c'est avec des conventions tellement différentes de l'addition classique, qu'il devient malhonnête de présenter ça comme "un résultat ayant des applications en physique". En réalité, ce -1/12 est complètement délirant même en physique SAUF dans le cadre de la physique quantique, où en redéfinissant l'addition d'une façon un peu particulière, on peut voir une énergie de -1/12 apparaître.
Dans tous les cas, la démonstration présentée dans la vidéo est objectivement absurde et n'a aucun rapport avec ces concepts.
En faisant ses calculs, on peut facilement montrer que 1=0. Donc oui en particulier, on peut montrer que S = -1/12 . Mais on pourrait aussi montrer que S = 0, ou -42, ou 3.14...
Cette vidéo c'est un peu comme si je vous disais que Jésus est apparu cette nuit et il m'a dit que 1+2+3+... = -1/12, et de grands mathématiciens l'ont dit aussi donc vous voyez bien que j'ai raison et que j'ai bien vu Jésus.
J'ai beau avoir suivi les calculs et être d'accord avec les opérations qu'on pourrait faire sur ces sommes infinies, je me souviens de mes cours sur les séries et la somme des nombres entiers est la limite de Sn=1+2+...+n=n(n+1)/2, qui diverge.Autre façon de voir que la série diverge: S(n+1)-Sn=n+1, donc la série diverge grossièrement. De la même façon la série 1-1+1-1 diverge car U(2n)=1 et U(2n+1)=0.
Est-on en présence d'un paradoxe?L'auteur nous parle d'une addition généralisée, est-elle théorisée et maîtrisée par les mathématiciens ?
D'ailleurs comme le dit un autre intervenant, si on applique des opérations sur une autre somme infinie A=1+1+1+1+1+On trouve 1+A=A donc 1=0
Ceci prouve une chose: qu'on ne peut pas appliquer les mêmes opérations aux sommes infinies qu'aux sommes finies.
+SefJen
Il y a effectivement d'autres méthodes de sommations que l'addition. Pour A, la méthode consiste à faire la moyenne des sommes intermédiaires. Pour les 2 autres (B et C), les méthodes nécessaires sont bien plus complexes (méthode d'Abel et normalisation par la fonction Zeta de Riemann). C'est cette dernière qui a été utilisé par Casimir pour résoudre sa théorie éponyme.
Cela dit, la démonstration de Mickaël n'a rien de formel et tiens plus du tricks qu'autre-chose.
Me Em
Faire les moyennes intermédiaires c'est étudier la convergence au sens de Cesaro non ? Sinon je ne connais pas les autres techniques de sommation, mais je pense important de savoir quelles opérations restent valables sur ces nouvelles "sommes". C'est pour ça que le résultat de Mickaël (qui est aussi celui des grands mathématiciens) m'étonne. Les opérations qu'il opère donnent bien le résultat, mais ça suppose déjà qu'on ait le droit de faire ces opérations. Toutefois il est étonnant que la physique vienne confirmer ce résultat. Je comprends que Mickaël a pris un raccourci, un peu comme on démontre un résultat vrai avec une méthode douteuse.
Pour A, la suite Un=1+2+..+n=n(n+1)/2
Sa suite de Cesaro est Vn=(n+1)/2, qui diverge. A moins que je me sois planté, je ne vois pas de convergence au sens de Cesaro pour A.
Amicalement.
+SefJen
Oui, la moyenne des sommes intermédiaires, c'est bien Cesàro. Par contre, j'ai pas fais d'étude mathématique donc je pourrais pas entrer dans les détails (à vrai dire, tu m'as déjà perdu).
Après, y a toujours Wikipédia qui semble fiable (mais succinct) sur ces sujets (série divergente, méthode de sommation, série de Grandi, Sommation de Cesàro,...). Y a également une discussion (très poussé) entre +TheDarksharcoux et +Esper Luet il y a quelques mois qui devrait te parler plus qu'à moi. Et enfin, 3 billets de Science étonnante (deux sur la somme des entiers naturels (liens dans la description de la vidéo) et un troisième sur l'effet Casimir) pourrait intéresser.
Je n'aime pas l'idée de vous avoir perdu.
Rappel: On dit qu'une suite converge si elle a une limite finie l en + l'infini. C'est-à-dire si pour tout e>0 il existe un rang k à partir duquel la suite ne s'écarte pas de l de plus de e. C'est-à-dire si |un-l|=k.
On dit qu'une série de terme général un converge si la suite de ses sommes partielles Un=u0+...+u(n-1) converge (c'est-à-dire a une limite finie en + l'infini). Cette limite est alors la somme de la série.
Dans la suite je ferai partir les suites au rang 1. Mais ça ne change rien à la définition de la convergence.
On dit qu'une série converge au sens de Cesaro si la suite des moyennes Mn=(u0+...+u(n-1))/n converge.
La convergence implique la convergence au sens de Cesaro (c'est un peu technique à montrer), mais la réciproque n'est pas vraie.
Examinons le cas de la série de terme général un=n
La somme Un=u1+u2+...+un=1+2+...+n vaut n(n+1)/2 (somme des n premiers termes d'une suite arithmétique, c'est un résultat classique)
Preuve: Si vous appelez Un=S, alors vous avez S+S=(1+2+...+n)+(n+..+2+1)=(1+n)+(2+n-1)+...+(n+1) Soit n(n+1) car ça fait n termes tous égaux à n+1. Donc S=n(n+1)/2.
La moyenne vaut bien sûr Mn=(u1+u2+...+un)/n=n(n+1)/2n=(n+1)/2
Cette moyenne tend donc vers l'infini quand n tend vers l'infini. Donc la série de terme général un ne converge pas au sens de Cesaro.
Pour ce qui est de la série 1-1+1-1...
un=(-1)^(n+1) Un=1 si n est pair et Un=0 si n est impair
Donc Mn=1/n si n est pair et 0 sinon, cette moyenne tend donc vers 0. Il y a donc convergence au sens de Cesaro bien que la série diverge (tantôt 1 tantôt 0).
Enfin pour la série 1+1+1+1: un=1, Un=n Mn=1 qui converge vers 1 donc convergence au sens de Cesaro bien que la série diverge (n diverge évidemment puisque n tend vers l'infini quand n tend vers l'infini !).
Amicalement.
Formellement, j'ai un niveau bac STI pour les maths pur (et encore, j’étais loin d'être attentif à cette matière). Même si depuis, j'ai acquis quelques connaissances et déduis d'autres par moi-même, je suis loin d'être en mesure de pousser les raisonnements très loin.
En fait, j'avais pas compris que tu essayais d'appliquer la sommation de Cesàro pour 1+2+3+4+... Du coup, effectivement, ça ne fonctionne pas, la méthode de Cesàro n'est pas assez général. Dans les 3 cas exposés dans la vidéo, il n'y a que la série 1-1+1-1+1-1+... qui converge au sens de Cesàro (vu que c'est la seule des 3 séries qui à un nombre finie de somme intermédiaires, enfin, je supposes).
Cela dit, 1/2 étant la somme de 1-1+1-1... (au sens de Cesàro), 1/4 étant le carré de 1/2, si 1/4 est bien la somme de 1-2+3-4+5-... alors le carré de 1-1+1-1+1... devrait être égale à 1-2+3-4+5... Après, je sais pas si c'est plus simple de monter une suite au carré mais c'est une autre piste qui me semble assez formel pour valider l'affirmation.
Pour la troisième série (somme des entier), si je résume bien tout ce que j'ai lue, ce résultat est dû au fait que le prolongement analytique de la fonction Zeta de Riemann dans le plan complexe (moins {1}, pour éviter une division par 0) vaut -1/12 au point -1. Je n'ai pas la moindre idée de ce que ça signifie, mais je penses avoir utilisé les bon mots dans le bon ordre.
Bonsoir, je suis un peut faible en français,mais j'aime bien de mentionné une remarque:c'est qu'on n'a pas le droit de parler de cette somme s'il ne converge pas c'est à dire : son somme partielles doit être convergente
Et merci d'avance
Un cheval bon marché est rare.
Ce qui est rare, est cher.
Donc un cheval bon marché, est cher.
C.Q.F.D.
Claude-Samuel LEVINE
Je suis étonné que quand on ne comprend pas quelque chose , on le ramène souvent à notre niveau plutôt que d'essayer de se rapprocher de celle-ci (bon Ok, c'est plus facile).
Mais cette blagounette est sympa néanmoins.
Homme DeVie Oui mais pour le coup il a raison. La démonstration est tout aussi bancale.
Voilà oui. Du coup, quand on ne comprend pas bien un truc, parfois le cerveau peut envoyer le signal d'alarme "attention syllogisme".... ça peut être juste qu'il manque UN petit élément dans l'explication, ou l'écoute, ou la compréhension... et ainsi la suite d'une explication semble comme arbitraire, ou tomber de nulle part.
Claude-Samuel LEVINE ce qui est rare est cher? :) 40 degrés en belgique c'est rare, mais c'est pas cher :)
+Claude-Samuel LEVINE Un cheval bon marché ne sera jamais rare. C'est donc faux, CQFD
5 ans après, les gens continuent de commenter pour dire que c'est faux mais personne n'a regardé la suite de la video pour comprendre qu'on parle pas des maths de base ^^U
Quelle est la suite de la vidéo?
@@elie-em5617 11:17 🙂
Si il faut attendre la dernière video pour connaître toutes les définitions qui n'ont pas été données dans la première, c'est que la video est au mieux mauvaise, mais en fait incomplète et même fausse, au sens mathématique du terme, parce que les prémisses n'ont pas été données.
@@michel.b5752 De la mauvaise foi dans les commentaires d'une chaîne sur les maths...
@bentech25 Oui, on ne parle pas des maths de base dans cette video, mais comme ce n'est pas dit cela devient faux.
Cette video décrit (selon son auteur) quelque chose "que (seuls) les spécialistes comprennent parfaitement", "que le mathématicien peut connaître et maîtriser", dans "un cadre qui peut tout à fait déjà exister", mais qui n'est pas décrit dans la video.
Si vous ne faites pas partie du sérail de ces spécialistes qui ont compris quel était ce cadre et le connaissent déjà, vous ne comprendrez pas ou comprendrez de travers la video. Et si vous en faîtes partie, cette video ne sert à rien
Jamais vu de mathématiques provoquer autant de littérature.
Le meilleur commentaire de cette section à n'en pas douter Mdr
Notre bon vieux mickael launay a bien raison, mais ne s'est pas correctement expliqué :) :
Il y a ce qu'on appelle les propriétés de sommation qui sont les propriétés de linéarité, de régularité et de stabilité.
Or, il ne peut pas exister de méthode régulière, stable et linéaire qui soit définie pour la série (1,1,1,1,1...)
S'ensuit des calculs respectant la propriété de régularité, de stabilité et de linéarité qui donnent comme résultat 1 = 0.
En fait, la méthode de sommation utilisée pour trouver notre résultat -1/12 ne respecte pas au moins une des propriétés de linéarité, régularité et stabilité.
En réalité, l’on peut démontrer facilement que s’il existe une méthode de sommation applicable à la série (1, 2, 3, 4,…), elle est alors soit linéaire, soit stable (mais pas les deux).
Mais alors pourquoi beaucoup de mathématiciens admettent cette théorie comme vraie ?
Tout simplement car les méthodes de sommation respectent traditionnellement les propriétés de régularité, linéarité et stabilité. Cependant ces trois propriétés sont très lourdes à respecter et les scientifiques choisissent parfois de s’affranchir de certaines d’entre elles.
Ainsi certaines méthodes importantes, telles que la sommation de Borel ne sont pas stables…
De même, en analyse complexe, il arrive parfois que l’on abandonne les propriétés de régularité et de linéarité pour aboutir à des méthodes d’approximation plus puissantes, c’est notamment le cas de la méthode de l’approximant de Padé.
Cependant en utilisant la fonction zeta on voit que son prolongement analytique est bien défini en 0 et vaut -1/2. Mais la méthode de régularisation de la fonction zêta évaluée en s=-1 présente une méthode de sommation stable mais non linéaire…
En clair, quels que soient les calculs intermédiaires utilisés, les propriétés de sommation ne seront pas toutes respectées, mais la théorie est quand même vraie, mais non stable.
- L'incompréhension des internautes est due au fait qu'ils n'avaient pas connaissance des ces trois propriétés régulant la méthode de sommation, et qu'ils ne savaient pas également que l'on pouvait s'affranchir de certaines d'entre elles.
Il fallait, cependant, éclaircir ce point en expliquant comme il le faut la méthode de sommation et la possibilité de ne pas la "respecter". Même si c'est de la vulgarisation scientifique, il faut quand même que l'on puisse comprendre l'origine de cette addition déroutante, une explication aurait été nécéssaire. Sur ce j'espère clore le débat dans les commentaires et éclaircir un peu les têtes ; Professeur à l'école Centrale Supéléc, pour vous servir :).
Merci pour cet explication mais une question me reste tout de mème à l'esprit. Dois-t-on donc considérer que le résultat est faux au sens strict des mathématiques ? Et si oui, comment expliquer que des manifestations concrètes émanent de ce résultat "faux" ou en tout cas obtenu de manière non rigoureuse. J'essaie simplement de comprendre :)
Non, le résultat n'est pas faux à proprement parler, et ce qui en découle n'est pas faux non plus. On parle de d'instabilité :) au sens strict des mathématiques.
Je ne comprends pas réellement le principe même de cette instabilité. D'ailleurs c'est assez compliqué de trouver un article sur internet qui en parle.
Soit une droite D, soit un point extérieur à cette droite.
1 - Par ce point, passe une seule droite parallèle à D.
2 - Par ce point, passe une infinité de droites parallèles à D.
3 - Par ce point, ne passe aucune droite parallèle à D.
L'une des affirmations précédentes est-elle plus ''vraie'' que l'autre ?
L'affirmation 1 est la bonne mon cher ^^
l'infini c'est loin, très loin surtout vers la fin !
Et oui, j'ai déjà compté jusqu'à l'infini, mais je ne comprend pas pourquoi PERSONNE NE ME CROIS ! 😠😭🙄
nan c'est long, pas c'est loin, c'était la citaion sur mon t shirt teddy smith 😉
@@organlistener1407 ! teup erte cerap euq ut tse uof🥴
@@organlistener1407 Car l'infini na pas de fin
Kaeloo ! J'ai la ref !
Pour ceux qui veulent se renseigner sur l'hypothèse de Riemann, cette addition s'applique mais pour des nombres complexes, dans le corps des réels elle diverge toujours.
Je conseille la vidéo sur le sujet d'Axel Arno👍
Je suis thanatopracteur, possédez vous des questions ?
@@Jean_Dupon C'est pas un délire du 18-25 ces conneries 🤣 ??
je suis insomniaque avez vous des questions ?
Par contre c’est terrible comment il présente l’hypothèse de Riemann, justement on sait très bien pour quels x ça fait 0 (dans le sens où il le présente ça fait référence aux zéros triviaux), il n’évoque même pas les complexes et 1/2 donc c’est fallacieux la manière dont il le présente
7min20 : On ne soustrait pas C, car on ne soustrait pas des valeurs infinies comme on vend des churros...
+Florent Beltramini Comme 1+A= A. En réalité on obtient une approximation qui empêche son équation d'être vrai ! je penses que les mathématiciens on voulu trop en faire là ^^'
+Steven C'est pas 1+A=A, c'est 1-A=A. Ça change tout !
on sent les gars qui viennent de voir taupe 10 hein
Il a pas soustrait le nombre, il a soustrait le terme
Maunkidou il a soustrait un terme infini... et comme dirait la prof de math : c'est du délire!
Cette théorie peut paraître farfelue pour un néophyte comme moi, n'empêche... Etant musicien, elle ne peut me laisser 'insensible'. Je m'explique : la plupart des claviers électriques sont étalonnés en 1 volt par octave, c.a.d. qu'il faut augmenter (ou diminuer) la tension électrique d'un volt pour passer d'un Do à un autre par exemple. Or, chaque octave est composée de 12 notes (Do, Do#, Ré, Ré#, etc..., jusqu'au Si). Le plus petit intervalle de la musique occidentale (le demi-ton) correspond donc à un changement d'1/12 ème de volt (soit 0.083333..., chiffre bien connu des constructeurs ou développeurs de synthé virtuels). Si l'on prend comme référence la tonique ou fondamentale d'une gamme (la note Do en Do majeur, par exemple), moins 1/12 ème correspond à l'intervalle de 'Septième Majeure', note appelée 'Sensible'.
Moralité, si l'on ajoute tous les nombres entiers positifs jusqu'à l'infini (sic), le résultat se nomme en musique la 'Sensible'! Pas mal non? -mais non ce n'est pas tiré par les cheveux ;)
Le nombre 12 a sa raison d'être ayant à voir avec la sensibilité de notre oreille qui s'en satisfait, pas avec l'exactitude. L'octave par cycle de 12 ne permet pas d'avoir des harmonies parfaitement justes et ce, quelle que
soit la façon dont on masque les imperfections fréquentielles. Votre idée est très poétique mais les mathématiques conjuguent poésie et exactitude. Au Moyen-Âge, les musiciens avaient parfaitement identifié ces imperfection à l'oreille et usaient de tout un arsenal d'astuces pour cacher ces petites misères, de nos jours, nous en avons adopté d'autres plus subtiles afin de pouvoir élargir le champ des possibles, mais le 12 n'est pas le nombre ''parfait'', il est pertinent, c'est très différent.
Cela étant, vous avez l'esprit beaucoup plus ouvert que la plupart des non initiés aux maths ou des ''pseudo-initiés''
s'exprimant sur cette toile, bravo. Les procédés de re-sommation ont été initié par Euler et les meilleurs mathématiciens que compte l'histoire des mathématiques, alors ce que ''croit'' ou non l'opinion populaire qui en appelle au ''bon sens'' pour s'insurger, vous pensez bien que les mathématiciens s'en tapent royalement.
Plaisir.
th-cam.com/video/cTYvCpLRwao/w-d-xo.html
Effectivement...
Ne dit-on pas que la musique est nait des mathématiques ?
Les harmoniques d'une note sont infinies. Elles font partie intégrante de la note.
J'adhère assez peu aux petits procédés rhétoriques (citer des grands mathématiciens, sans évidemment préciser dans quelle mesure ils reconnaissaient l'existence de cette limite, pour dire "Vous voyez, je suis d'accord avec eux donc j'ai raison"). De même l'analogie avec l'accélération est très faible... Il arrive d'ailleurs en physique qu'on parle de décélération pour éviter cette ambiguïté, de la même manière qu'on parle de soustraction lorsqu'on additionne des entiers négatifs (alors que c'est la même opération mathématique).
Mais pour parler du sujet en tant que tel, en fait, à supposer que la série A admette une limite finie, celle-ci pourrait valoir 1/2, mais son existence n'est pas prouvée, et on s'accorde à dire que si une série diverge, elle n'admet pas de limite finie. On trouve peu de choses sur ton Casimir et sa soi-disante expérience vérifiée par cette somme.
hellhammmer Bonjour,
En fait, à aucun moment dans la vidéo je ne dis que ces sommes admettent des limites. Et je suis totalement d'accord pour dire qu'elles divergent. L'étude de la convergence d'une série (c'est-à-dire de la limite de ses sommes partielles) n'est qu'un des nombreux procédés qui existent pour lui attribuer une valeur. Ici, nous parlons bien de ces autres procédés. J'ai mis plusieurs liens de référence dans la descriptions de la vidéo pour en savoir plus à ce sujet.
Mickaël Launay Si vous me permettez à mon humble niveau, il me semble que cela dépend de la façon dont on définit la convergence. Un ami bien plus calé que moi me parlait de Convergence au sens de Césarò ou un truc du style. Je suppose que si l'effet Casimir
Mais si le but de la chaîne est de vulgariser les maths, il faut bien passer sous silences quelques procédés et définitions que même après une prépa, parfois je ne serais pas sûr de comprendre. Même s'il faut effectivement pour cela agir comme si la personne était forcément d'accord ce qui en soi n'est pas assuré.
Cela dit, ça m'amène à poser la question suivante, si on peut "sauter" l'infini et revenir sous 0, est-ce qu'il existe une théorie décrivant les nombre comme une boucle où les deux "infinis" se touchent ?
Je m'explique, si 1+2+3+4+5+... = -1/12, alors 2+3+4+5+6+.. = -13/12 ? ce qui voudrait dire que l'on pourrait passer à n'importe quel nombre négatif en faisant cette somme moyennant un des termes modifié (genre faire 1+2+25/12+4+5+6+... pour tomber sur -1) on peut alors tomber sur n'importe quel nombre négatif en ne sommant que des positifs, "comme si ça formait une boucle" ?
HydroxyChloride Je serais bien pour cette théorie.
Je crois d'ailleurs que quelqu'un l'avait énoncée puisque j'ai l'impression d'en avoir déjà entendu parler. Et là, du coup, tous les calculs retomberaient sous le sens.
hellhammmer Ici la vidéo par de soi-disant nombres infini et leurs addition ce qui est faut car on ne peut pas additionner l'infini + l'infini ou le soustraire dans R c'est faut. Pour le faire on doit au moins travailler sur R barre et définir une autre loi de composition interne + sur R barre. Par contre si il veut travailler avec les limites alors ce n'est pas comme ça les limites ont des propriétés et on fait le calcul autrement. Et +l'infini + l'infini est égale à +l'infini et rien d'autre par contre +l'infini -l'infini est indéterminé si on veut le déterminer il faut passer à un ensemble qui contient +l'infini et -l'infini et définir une loi de composition interne dans cet ensemble.
Cet article devrait t'éclairer sur une façon mathématiquement rigoureuse de définir certaines sommes infinies comme celles de la vidéo (sommes de Cesàro par exemple pour 1-1+1-1...=1/2) : sciencetonnante.wordpress.com/2013/05/27/1234567-112/ il faut regarder la section Pour aller plus loin : une justification mathématique. C'est assez instructif.
facinant que ça pu être démontré dans le monde réel ! je crois que je commence vraiment à aimer les maths
J'ai l'impression que le mecqui a voulu faire l'adition il s'est dit: "FUCK OFF MOI J'DIS CA FAIT -1/12)
t'es le genre de personne qui pense que le nombre pi a été trouvé dans un paquet de céréales ?
+Matt Vins Quoi ? Donc ce quand on me disait que l'intelligence se forgeait sur les paquets de céréales (avec les petits labyrinthes pour enfants surdoués que je n'arrivais jamais à faire) c'était faux ? D:
+HungerKing Ups ! Quand on me disait* Je me suis embrouillé dans des phrases trop complexes
Dans le genre, y a les US qui ont essayé de légiférer la valeur de Pi :D
Avec le même genre de raisonnement on montre facilement que tous les entiers sont nuls :
A= 1+1+1+1+...
Ajoutons 1 devant chaque terme de l'équation :
1+A= 1+1+1+1+...
A droite on reconnait précisément A
1+A= A
1= 0
On peut faire pareil en ajoutant 2 au lieu de 1 devant chaque terme
2+A= 2+1+1+1+1+...
A droite, on peut remplacer 2 par 1+1
2+A= 1+1+1+1+1+...
2+A= A
2= 0
Par récurrence on montrerait facilement que n=0 quel que soit n
En conséquence toute suite d'entiers est aussi égale à zéro.
Donc, il n'est pas étonnant de trouver que C= -1/12 puisque en remplaçant le 1 au numérateur par 0 on obtient -1/12= 0/12=0
Même sans utiliser le résultat que tous les entiers sont égaux à 0, on pourrait dire aussi que C=-327/854 et le démontrer comme dans la vidéo en trouvant des calculs intermédiaires qui vont bien.
Jupille Marc,
j'aurais dû écrire 1+A= 1+1+1+1+1+... ce qui reste égal à A (une somme infinie de 1).
Je ne fais pas autre chose que l'auteur de la vidéo à 2:20
En réalité ton raisonement est incorrect.. il ne s'agit pas de prouver que 1 = 0 ce qui est faut, mais de prouver combien vaut A. Tu ne peux pas dire que 1 = 0 car si 1 = 0 alors A = 0 / 2 = 0 / 3 = 0 ect... En l'occurrence ton raisonnement veut dire qu'il n existe qu une seule valeur qui est 0 et à l'aquelle toutes les valeurs sont égales !... Ça pourrait être une théorie imaginable selon laquelle tout est vrai que 1+ 4×6 = 8 ect... La réponse qui pourrait fonctionner serait que A = infini et que 1+ infini = infini ce qui est vrai et prouvé
absurde.
Le raisonnement de Bertrand Seguy est parfaitement correct, car il reste dans le cadre (absurde) de la vidéo, à savoir s'autoriser à effectuer une opération illicite, en l'occurrence donner une valeur finie à une série divergente. Dès lors tout est possible, et les paradoxes amusants qu'on peut en déduire, de façon 100 % logique, deviennent innombrables.
Il faut donc remonter à la source du paradoxe : Il est interdit de mettre le signe = entre une série divergente (c'est à dire non-convergente) et un nombre quelconque. Tout au plus peut-on dire, SI la série est convergente, qu'elle tend vers une limite, ce qui se note avec avec une flèche ( --> ), qu'on n'a pas le droit de manipuler comme une égalité arithmétique. Sinon on aboutit à la première absurdité de la vidéo : une somme de nombres entier n'est pas entière. Hum hum !
Ces calculs sont bien corrects, mais ce qu'il dit à la fin est faux. Contrairement à ce qu'il affirme, il ne pourrait pas prouver que C=-327/854...
La vidéo est loin d'être absurde. Ce qui est illicite c'est de considérer que prendre la limite des sommes partielles d'une série divergente (par définition une série dont la limite des sommes partielles n'existe pas) est autorisé. Micmaths n'a jamais dit que c'est ce qu'il faisait dans la vidéo.
Mais une série divergente peut se voir attribuer une valeur par ce qu'on appelle un procédé de sommation: une forme linéaire ayant des propriétés analogues à (ou généralisant) celle de la limite de la suite des sommes partielles.
Dire qu' " _une somme de nombres entiers n'est pas entière est une absurdité_ " est une absurdité. C'est aussi absurde que de dire qu' " _un carré négatif est une absurdité_ ".
Il faut se renseigner avant de d'employer les grands mots, comme "absurde", "paradoxe"...
Et pour information, Bertrand Seguy n'a démontré qu'une chose. C'est que sommer 1+1+1+1+1+... *avec* les propriétés qu'il utilise dans son calcul est absurde. ça veut donc dire que 1+1+1+1+1+... n'est pas sommable *avec les propriétés qu'il utilise* (qui sont clairement définies mathématiquement, contrairement à ce que certains disent des calculs de Micmaths). Surement pas qu'elle n'est pas sommable du tout! Et encore moins qu'aucune série divergente n'est sommable selon un autre procédé que la limite des sommes partielles...
Moi ce que je retiens en plus de ce resonnement incroyable c'est que le mec faisait des maths et s'appelait "Poincaré". C'est GÉNIAL non ?
Tu connaissais vraiment pas poincaré? Sûrement un des plus grands mathématiciens français fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Poincar%C3%A9
@@hyppolytefizeau6046 non, je suis pas encore très vieux et la culture générale c'est pas mon fort 😅
Aujourd'hui il s'appellerait Pixel.
Sans parler de Marc Dufumier, ingénieur agronome...
Jérémy Pied, footballeur.
Carrément époustouflant ! Je ne connaissais pas et j'ai encore du mal à m'en remettre !
Remets-en toi parceque c'est carrément faux et je suis étonné que tant de monde soit convaincu par cette preuve fallacieuse 😅
Je suis impressionnée par le nombre de message condescendant, démontant sans vergogne la démonstration de cette vidéo, sans avoir pris le temps d'aller voir les sources...
La seule chose qu'on peut reprocher à cette vidéo c'est peut être de ne pas assez insister sur le fait qu'il utilise un outil de sommation différent, et ne s'intéresse pas à la convergence de ces suites.
Donc avant de venir dire à un mathématicien vulgarisateur qu'il fait qu'il "laisse des gens plus compétant pour le faire",ou qu'il manque de rigueur, ou de venir traiter d'hérésie le travail d'une médaille Fields (et oui en 2006 la médaille est revenu à un homme qui a beaucoup écrit sur ce résultat), bah remettez vous en question, et faite ne serait-ce qu'une recherche google.
Beaucoup de love à toi Mickael, une section commentaires comme celle là ça doit pas être facile tous les jours
Misssperle
Justement, ça manque énormément de vulgarisation. On a aucune explication sur le pourquoi alors que le comment est déjà assez polémique.
En ce qui concerne le comment, MicMath s’appuie sur une démonstration heuristique sans le préciser. Càd qu'on sait que la démonstration est formellement inexacte mais qu'on l'utilise quand même car le résultat, dans ce cas précis, est malgré tout intéressant.
Concernant le pourquoi, donc le cœur de la vulgarisation, on a pèle mêle des arguments d'autorités, des citations de grand nom, des explications hors-sujets,...
On plus la sensation qu'il essaye de noyer le poisson et qu'il comprend pas vraiment lui-même ce qu'il essayes d'expliquer.
De plus, s'attaquer a un tel problème dans une vidéo de 15 minutes était une mauvaise idée. C'est un peu comme si Bruce d'e-penser avait cherché à vulgariser la relativité restreinte dans une vidéo de 15 minutes (au lieu de 2 vidéos de 30 minutes).
Justement, ça manque énormément de vulgarisation. On a aucune
explication sur le pourquoi alors que le comment est déjà assez
polémique.
On plus la sensation qu'il essaye de noyer le poisson et qu'il comprend pas vraiment lui-même ce qu'il essayes d'expliquer.
C'est clair que c'est pas compliqué d'expliquer çà :
Tapis virginia
En fait comme on joue avec l'infini A oscille entre 0 et 1. 1-1+1-1... Le résultat logique est la moyenne.
ou encore mieux, çà :
Me Em
Oui, ça rappelle furieusement la superposition d'état : 1+1-1+1-1 aurait
pour résultat 0 ET 1 avec une probabilité de 1/2 d'observer 0 OU 1.
Ce qui me semble encore plus précis dans la logique.
En tout cas moi en essayant de comprendre le calcul, c'est la logique qui c'est imposé à moi "celle de Tapis virginia " mais je trouve que celle de" Me Em " est encore mieux exprimé reste à savoir si c'est bien ça mais la réflexion me semble correcte.
LuxiferDeus
A relativiser quand-même. Là il s'agit seulement de la première équation. L'objectif de la vidéo c'est quand même 1+2+3+4+...=- 1/12. Et ça, ça doit-être autrement plus compliqué à imager. En tout cas, je n'ai absolument aucune idée de ce qu'est ce - 1/12 et ce qu'il signifie (idem pour le - 1/4=1-2+3-4+5-...).
Parce-qu’après, on peut toujours imaginer que certaines suites ont un résultat trop compliqué pour être réduit à 1 seul nombre. Ou encore qu'il y a une (ou plusieurs) opération qui nous est encore inconnue et qui permettrait de réduire ce résultat compliqué à 1 seul nombre. Ou que sais-je encore.
@Misssperle
moi ce que je trouve, c'est qu'il s'embarque dans un calcul formel, sans prévenir du cadre "non habituel" qu'il utilise, et sans le dire à la fin. La video est donc très mauvaise, induit en erreur ceux qui la visionnent,et mathématiquement fausse car le cadre et les hypothèses ne sont pas précisés.
SI c'est pas facile pour lui, c'est bien de sa faute.
@@michel.b5752 Du tt. Il précise le cadre. Mais vous ne l'avez pas compris, nuance.
De plus, ne pas préciser le cadre ne veut pas dire faux. Ça veut juste dire pas assez précis.
hum j'ai demandé conseil à mon professeur de maths concernant cette démonstration et voilà ce qu'il m'a répondu :
"Le problème est que la méthode utilisée pour trouver -1/12 n'a aucune validité.
On pourrait de la même façon montrer que cette somme des entiers positifs vaut 0, regarde :
Soit C = 1 + 2 + 3 + 4 + 5 + ...
Ecrivons :
C = 1 + 2 + 3 + 4 + 5 + ...
C = 1 + 2 + 3 + 4 + ...
et sommons :
2C = 1 + 3 + 5 + 7 + 9 + ...
Mais par ailleurs :
2C = 2 x ( 1 + 2 + 3 + 4 + 5 + ... )
= 2 + 4 + 6 + 8 + 10 + ...
Additionnons les deux expressions obtenues pour 2C :
4C = ( 1 + 3 + 5 + 7 + 9 + ... ) + ( 2 + 4 + 6 + 8 + 10 + ... )
= 1 + 2 + 3 + 4 + 5 + ...
Soit : 4C = C
donc 3C = 0, et C = 0.
Comme tu vois, on peut obtenir tout et n'importe quoi."
Donc bon... desolé mais je préfère le croire :) Après il existe d'autres moyens de le démontrer ;)
J’espère que tu auras une réponse !
Peut-être le meilleur commentaire de la vidéo
+nn nn Non il n'a rien sauté du tout. Le raisonnement de Mickaël est juste invalide, point.
chloé Trebor le fait quels problème vienne de la methode calcul c'est ce que j'ai essayé de décrire plus haut mais mieux vaut ne pas tenter de déchiffrer... je ne sais moi même plus ce que j'ai écris et par quel calcul j'en suis arrivé là mais je suis confiant de ce que j'ai avancé.
+JoJo LeTyran Ce n'est pas une question de méthode mais de définition. Je ne pense pas que tu saches comment marchent les mathématiques donc évite d'embrouiller les autres, merci.
Pourquoi il y a plein de vidéo sur les shows télévisés musicaux dans la barre de recommandations à droite O_o ?
Quel rapport avec les maths.
J'approuve, j'ai les mêmes ^^
Ha ha ! Je pense que c'est parce que j'ai mis le mot "incroyable" dans le titre et l'algorithme youtube a plus retenu ça que les maths...
Nathan Zussy Ouf je suis pas le seul, En plus j'en ai rien a foutre des shows musicaux ^^ C'est peut être un complot ?..
Mickaël Launay En fait je pense que c'est à cause de "addition" et de "audition"...
Je peux avoir un million de dollars ?
Aceirl Tu veux six moyens simples de gagner un million de dollar ? Rien de plus simple :
fr.wikipedia.org/wiki/Problèmes_du_prix_du_millénaire
STOP, ARRÊTEZ TOUT ! J’AI L’ERREUR ! ❌
Je suis élève de prépa à Louis-le-Grand, et je peux vous dire que cette démonstration ferait bondir n’importe quel professeur de maths là-bas… Le principal défaut ici, simple à comprendre, c’est savoir si les sommes A, B et C sont réellement utilisables, et si elles existent.
En effet, qu’est-ce que ça veut dire, qu’une somme infinie vaut quelque chose, alors qu’il est impossible pour un humain ou une calculatrice de faire un calcul infini ? Une bonne définition est de dire que, plus l’on additionne beaucoup de nombres, plus le résultat s’approche aussi près que l’on veut du « résultat infini », s’il existe.
(Si je fais 1+1+1+1+… par exemple, on voit bien que je m’approche jamais d’un nombre particulier, ça diverge. Par contre, 1 + 1/2 + 1/4 + 1/8 +… s’approche de plus en plus de 2, là on peut dire que la somme infini vaut 2.)
Eh bien, en calculant 1+1-1+…, on se rend compte que le résultat oscille entre 0 et 1, mais ne se rapproche jamais d’une valeur. Donc la somme infinie n’a juste aucun résultat. On peut dire la même chose de B, on trouve 1,-1,2,-2,3… et ça diverge, B n’est pas défini. Et enfin, pour C… ça monte très vite, on ne s’approche jamais d’un nombre précis.
Et les additions, multiplications de A, B et C ont beau être « valides », si A, B et C qui sont les résultats infinis n’existent pas, on ne peut pas faire de calcul dessus.
PAR CONTRE: La valeur de -1/12 n’est pas pour autant stupide, il est simplement délicat à expliquer. Je vous invite à regarder les vidéos de Science Étonnante et de Science4all sur le sujet pour avoir des détails (très sympas, abordable pour tous), mais dans certains calculs subtils, cela est pertinent, notamment avec l’hypothèse de Riemann (la fameuse !) ou même l’énergie du vide. D’où le fait que Ramanujan, Riemann, Hardy et Euler ont fait des travaux reprenant ce point, mais… C’est plus subtil que ça, mais pas inintéressant du tout !
Voilà, je voulais faire la lumière sur cette vidéo, parce que même si des gens ont debunké ce type de démonstration, je ne vois pas de commentaires mettant au point les choses, et des gens continuent de regarder la vidéo. Je l’ai découverte tout petit et MicMaths m’a lancé dans les maths, mais malheureusement… 😅
Bravo si vous continuez à lire, portez-vous bien, le débat chocolatine/pain au chocolat on dit ce qu’on veut, hydratez vous, et pour info, j’aime le bleu.
Merci de rétablir la vérité mathématique mon cher ami préparationnaire. Si tu es en spé, du courage pour les concours !
Alors, tu vas bientôt intégrer le top des maths Normale Sup Ulm, comme l'a fait M Launay avant toi?
Allez, je reprends un bon pain au chocolat.
Tout les commentaires qui n'y croient pas et dises que "son" raisonnement est faux , rappeller vous que ça viens de PLUSIEURS grand mathématiciens ;)
Merci, ouf ! Il y encore des gens raisonnable sur cette chaîne.
pas toi, en tout cas.
raisonnement faux ? dans le cadre de la théorie des nombres (celle que nous utilisons tous) oui c'est faux. Dans le cadre d'une autre théorie, incompréhensible au commun des mortels, on peut arriver à ce résultat. Mais sa démonstration ne tient toujours pas la route. Il ne s'agit pas de "croire", peut-être n'êtes-vous pas capables de comprendre ces grand mathématiciens.
Regarde plutôt ça th-cam.com/video/GnZQOb9YNV4/w-d-xo.html
@@hydrixgenesis8329 Cette video dit explicitement : "Benoît Rittaud, nous explique que ce n'est pas dans le sens intuitif" OK ?
Merci de m'avoir donné à réfléchir (un peu). Si la démonstration est belle, ce n'est que mystification (idem pour les liens).
Ce n'est pas parce que c'est sur Wikipedia que c'est vrai !!
Dans le genre absurde, avec les mêmes démonstrations BIDON type "Ramanujan":
(on utilise la démonstration de la vidéo : A = 1 -1 +1 -1 +1 ... = 1/2)
1/ première démonstration
Soit la somme O = 1 + 1 + 1 + 1 + 1 +....
Normalement, ça fait l'infini, non ?
Mais si on fait : O + A (somme terme à terme) on a
O + A = 2 + 0 + 2 + 0 +... = 2 + 2 +... = 2.O
Mais alors, on a O = A, donc
O = 1 + 1 + 1 + 1 +... = 1/2
Donc "l'infini" vaut 1/2
Avec ce résultat, ça sera plus facile pour tous les calculs (cf. Série de Fourier, Mac Laurin...) !! mdr
2/ deuxième démonstration
Soit la suite W = -1 -1 -1 -1 -1 -1 -1 -1 -....
W + A = 0 - 2 + 0 - 2 + 0 - 2 .... = -2 -2 -2 -2 ... = 2.W
Donc W = A = 1/2
whaou, là aussi c'est bluffant, une somme censée être négative qui se retrouve positive !
3/ troisième démonstration qui fracasse tout :
Avec O = 1 +1 +1 +1 +1 +...
et W = -1 -1 -1 -1 -1 -1
on a alors (on met tout à plat) :
O+W = 1 -1 +1 -1 +1 -1 +1 ... = A
mais 1/2 + 1/2 = 1/2 , c'est pas absurde ?
ou alors (somme terme à terme) :
O+W = 0 + 0 +0 +0 +0 = 0
mais 1/2 +1/2 = 0 c'est pas absurde ?
Ne vous faites pas mystifier !!
+Lionel MAZET J'ai eu exactement la même logique après avoir vu la vidéo (cf ma discussion avec Esper Luet). On est d'accord, cette vidéo est naze. Par contre, tu trouveras peut-être intéressant de savoir qu'Euler a écrit cette égalité et qu'elle avait un sens. Au programme, si tu t'intéresses au sujet, série de fonctions, formes linéaires, et prolongement analytique. Bon voyage ;)
+Lionel MAZET si la proposition A est fausse, la proposition "A=>B" est toujours vraie.
+Lionel MAZET totalement d'accord sur l'infini vaut 1/2
malgré mon faible niveau de TS on apprends que lorsqu'on travaille sur une suite qui diverge, pour montrer qu'elle diverge il faut trouver une limite totalement absurde ( genre une suite dont le minimum sera 1 par exemple et on trouve comme limite 1/2 cette suite diverge donc )
Du coup pour moi la démonstration de la vidéo se base sur un truc erroné plus qu'autre chose.
Après si on m'explique plus en détails je serai prêt à me mettre dedans mais là....
C'est cool, grâce à lui je sais que 1=0, ça va grandement faciliter mes prochains calculs !
MDR comment on peut gober ce qu'il dit. Aucun mathématicien n'a jamais travaillé sur ce sois-disant problème. Calcul faux dès la première ligne, il est impossible de donner une valeur fixe à une suite de nombre ou de faire une moyenne d'une suite. Comment est ce que une personne peut gober ça c'est fou
@MRpropre Cranelisse Commentaire qui pue la suffisance. Quoi qu'on dise, les mathématiques se brisent dès que l'infini entre dans les calculs (je citerai les travaux de Cantor qui après avoir étudié l'infini sous toutes les coutures a finit par conclure qu'il existait des infinis plus grands que les autres). Même sans l'utiliser elles se brisent parfois toutes seules en rompant tout lien avec la logique humaine (j'illustrerai avec le paradoxe de Mounty Hall). Il nous faut accepter que les mathématiques sont imparfaites ou que notre cerveau est imparfait et que si on se penche un peu trop près sur les détails on voit les fissures du système. C'est pour ça que les physiciens bannissent l'infini de leur calculs même quand ça pourrait les aider, et même avec ça ils se sont retrouvés avec des particules à deux endroits en même temps. En fait il semble que le monde suivent les mathématiques aussi bizarres soient les résultats qu'elles donnent. Nous semblons donc définitivement trop con pour penser logiquement le monde. C'est triste. Mais il semble bien que ce soit comme ça.
@@merlintitouan6949 C'est mathématiquement faux en fait. Dans la forme dès le premier calcul faire une sorte de moyenne d'une suite 1-1+1-1...=0.5 est faux, et le reste aussi. Il dit que de la merde pour des vues. J'ai demandé l'avis à un polytechnicien (70eme sur 350 au concours de fin d'année) hein
ça dépend comment tu lui a présenté le truc car a aucun moment il n'a fait la moyenne ou la somme des termes d'une suite juste des équivalences.
@@axel978
C'est pas à un ingénieur qu'il faut demander ce genre de choses.
J'adore cette vidéo ça doit être mon 5eme visionnage 😂
Si tu as compris explique , car le prof est nul.
@@mickerson3979 Tu peux faire des recherches 😉
Je dois revenir un truc comme 5 ans après 🤔
qui vient de la part de taupe 10?
bcp de gens
moi
Des gens.
Bha les taupe quoi je croyais y avais que 10
+Hey Im Mr 0 y en a 460 mille la et ui chui pas un boulet
Moi je vis à la Réunion et on ne connait pas de nombres Antillais ici .
C'est normal la Réunion n'est pas aux Antilles
xD
J'ai pas compris xD
Silver - nombres entiers
La vie tu fais honte à la Réunion...
Je savais bien que j'avais une solution pour annuler mon crédit 😂
on peut faire le plan à macron qui preleve des impots, et accepter de lui payer 1 euro le premier jour + 2 euros le second jour + ... jusque l'infini et comme c'est infini "on" paye maintenant la somme !!! et macron recoit -1/12eme
et justifier pour moi des trucs bizarres par la mécanique quantique qui est un truc bizarre et pire de pire bizarre...
Pour les commentaires qui s'interrogent: oui la preuve n'est pas rigoureuse, elle est invalide car rien que le fait d'utiliser des petits points au lieu d'un signe somme pour une infinité de termes montre qu'elle est faite seulement pour donner une idée de comment aboutir à ce résultat au plus grand nombre.
Pour les plus curieux, on obtient ce résultat à l'aide d'un prolongement de la fonction zeta de Riemann, cherchez El jj sur youtube si vous voulez mieux comprendre !
Non, ce n'est pas forcément avec la fonction ζ de Riemann que l'on obtient ce résultat, c'est simplement une façon de faire.
Une autre façon de faire est justement de procéder comme dans la vidéo : tout ce qui est fait peut être rendu rigoureux.
Je remarque que nombreux d'entre vous ne sont malheureusement pas aux niveau d'acquérir des connaissance par le simple biais de vidéos vulgarisant le sujet, je vous souhaite donc, avant d'insulter ce fabuleux mathématicien du nom de Mickael Launay, de vous dirigez en faculté ou en écoles spécialisé où vous entrerez directement dans le vif du sujet, bien plus approfondie qu'une vidéo tel que celle-ci qui, je le répète encore, n'est pas du tout faites pour des ignorants comme vous. A present bonnes études les amies, et faites attention à vos dires...
Surtout que lorsqu'on veut parler de ce genre de sujet dans des vidéos pour un public large, on est obligé de sauter des théorèmes, définitions. ( je suis en faculté des mathématiques), je suis donc bien placé pour savoir que certaines choses nous semblaient vrais, mais partiellement car on avait pas explicité le pourquoi du comment car on avait pas le niveau requis.
+Lydos77 Ben j'ai fait un long séjour dans ces écoles justement, et je ne comprends pas bien à qui est destinée cette vidéo du coup. Parce que c'est censé être de la vulgarisation, donc pour les "ignorants", sauf qu'il explique rien, d'où les centaines de commentaires négatifs. Mais même pour les gens "au niveau", cette vidéo est quand même très médiocre parce qu'elle fourmille d'inexactitudes et d'abus de languages...
+Lydos77Je suis professeur agrégé de mathématiques et je vous garantis que si vous faites confiance à cette vidéo, vous n'irez pas loin.
+Franck Chevrier Enfin je pense pas que finir prof est considéré comme étant aller "tres loin"
Toi je pense pas que tu saches ce que c'est que l'agrégation. C'est pas le CAPES !
Je fais partie de la catégorie des gens qui restent sceptiques face a ce résultat. cette catégorie de personnes qui pensent qu'il y a une erreur quelque part mais qui est pour l'instant totalement inaccessible.
Et pendant toute la vidéo je n'ai cessé de repenser a mon cours de maths notamment celui sur les séries.
et je dois avouer rester perplexe
en effet si nous prenons la série de terme général Un où Un=1+Un et U0=1(en gros cette série est la définition de la somme 1+2+3+4+5... a l 'infini). on remarque que la suite Un est strictement croissante car on travaille dans un ensemble fini jusqu’à n et il suffit de prendre n'importe quel n pour se convaincre que la suite diverge (par exemple n=100), la suite diverge donc, ainsi la série de terme général Un diverge grossièrement par théorème. soit en d'autre termes la somme 1+2+3+4+5+... a l'infini diverge vers + l'infini.
étant donné ta démonstration où de nombreux mathématiciens ont planchés dessus je vais soumettre la démonstration a mon prof de math et lui demander si on dois conserver un résultat a priori faux (+l'infini) ou utiliser le résultat totalement incroyable (et je ne peut m'empêcher au fond de moi de le trouver absurde ^^") de -1/12.
pour ce qui est de l'accélération je ne suis pas tout a fait d'accord en effet l'interlocuteur serait "choqué" car il n'a pas la même définition que vous du sens du mot accélération. si dans une autre région française chat signifie agir de façon a tuer toute sa famille et que vous lui dites je vais t'offrir un chat pour ton anniversaire alors là aussi il va vous regarder bizarrement. On peut donner le même exemple en maths en effet une démonstration est un ensemble d'opération logique qui donne un résultat évident. cependant évident signifie juste que l'on ne peut pas nier et dans le langage courant cela signifie qui coule de source. Il est facile de se convaincre que certaines démonstration ne sont pas évidente au sens courant du terme la démonstration que propose Mickaël en est un exemple.
par ailleurs postant que très exceptionnellement des commentaires j'en profites pour te féliciter que j'adores tes vidéos =D continue comme ça c'est génial surtout que c'est extrêmement bien expliqué!!!
Tu pourras me donner la réponse de ton prof de maths ? :)
(c'est un prof de lycée ? On apprend les suites Un en première et terminale)
Euline Palie Evidement je te la donnerais ^^, non ce n'est pas un prof de lycée c'est un prof de prépa. on révises les suites et on les approfondies même en "série" ^^
Adrien Bourgeade
ok ;)
Adrien Bourgeade Je vais essayer de te répondre pour une partie : ce que vous utilisez pour les séries, c'est la sommation au sens de Lebesgue : la limite des sommes partielles en +∞.
Parce que malheureusement, rien dans la définition de l'addition nous dit comment faire pour additionner une infinité de termes. Pire que ça : on perd nombre des propriétés l'addition, la commutativité notamment. Une des conséquences est le théorème de réarrangement de Riemann : on peut faire tendre n'importe quelle série semi-convergente à termes réels vers n'importe quel réel en échangeant le sens de sommation, y compris les infinis). On a donc posé une définition pour bâtir la théorie, via les travaux de Weierstrass et Lebesgue.
Mais on remarque que c'est vite limité, on a donc cherché à étendre la notion et trouver d'autres méthodes de sommation. Tu vas sans doute rencontrer dans tes études le lemme de Césàro : si une suite réelle (u_n) converge vers une limite L, alors la moyenne de Césàro 1/nΣ_{k=1}^{n} u_k converge aussi vers L. Si on applique ça à une suite de sommes partielles, on remarque qu'on obtient la même chose pour les séries convergentes au sens de Lebesgue, mais que d'autres séries comme la série A de la vidéo vont se mettre alors à donner des valeurs finies.
brusicor02 je vous remercies de m'avoir répondu ^^ je me poses alors une question! jusqu'à quel age on va nous mentir a l'école car ça suffis a force! (même si je connais la réponse a ma propre question je trouves tout de même ça très frustrant ^^") cependant je ne saisis pas bien quelque chose, il est vrai qu'on ne sais pas bien ce que c'est une somme a l 'infini cependant on sait très bien ce que donne une somme jusqu'à un entier n, étant donné que si j'en crois mon cours la série de terme général Un+1=1+Un avec U0=1 diverge car Un ne tend pas vers 0 et qui plus est a été démontré. donc ma question est la suivante: Y a t'il deux écoles mathématiques qui s'affrontent ou les deux ont raison mais il y une scission quantique qui réuni les deux théories XD. ou alors c'est une erreur sur la définition de Un? ou encore une série est un objet mathématique que l'on maitrise pour certaines suites et pour d'autres totalement incontrolables telles que C. ou alors je n'ai rien compris a ce que vous m'avez expliqué ^^". j'espère que ma dernière proposition n'est pas la bonne!
j'attend votre réponse avec impatience!!!
et et il ne faut pas confondre la somme des nombres entiers avec le prolongement analytique zeta( ζ )de riemann sur le plan complexe qui permet de dire que la série de Riemann est convergente pour tout complexe sauf 1et dire par exemple que ∑n≥0n=−1/12 car effectivement ζ(−1)=−1/12.
Tu as raison il faut appeler un chat un chat , quand on appelle addition d'entiers un prolongement de fonction on est sur de se planter et de provoquer tout un tas de commentaires idiots
tout est affaire de présentation, les anciens grecs faisaient de la géométrie avec le langage courant, ça les à menés à plein de paradoxes
j'aime bien cette vidéo et son côté provoque, mais c'est un peu une tromperie pour la plupart des gens
Vu que c'est vraiment ancien comme post, personne ne lira cette réponse, et puis de toute façon je ne lirai jamais les réactions s'il y en a
je cherchais juste un commentaire qui ne raconte pas de connerie
Ce n’est pas exact ce que tu dis à la fin
Je viens des années après, des années où je suis parti en études supérieures et tout. Et pour la physique, le traitement de signaux électroniques et tout, des calculs de mathématiciens chelous qu'on utilise en mode "bon bah s'il disent que c'est egal on fait confiance" Bah on utilise tellement de formules tirées de ça au quotidien dans les études et c'est fou comme ça marche bien !
Je parle par exemple du Théoreme de Gauss en électrostatique ou d'un autre Théoreme que j'ai oublié le nom où on peut analyser la stabilité d'un système en automatique grâce au diagramme de Nyquist. Genre c'est impressionnant.
Et par rapport à la somme de cette vidéo, c'est tellement chelou et contre intuitif, les additions vers l'infini en ingénierie je n'arrive vraiment pas à me représenter ça, en plus la démonstration est toute bête en plus.
Le problème avec la demonstration commence dès le début. Quand vous faites A= 1-1+1-1+1-1... si on doit avoir une valeur c'est 0 ou 1.Donc A=0,5 est comme la moyenne. Mais en fait on ne peut pas trouver de valeur parce que le calcul ne s'arrête pas, ça c'est la première incohérence. Donc ce nombre n'a pas de valeur puisqu'il est infini. La théorie ne semble pas cohérente.
la série converge vers 0.5
@@guillaumevincent716 Une série alterne qui converge? Comme les rails du train à l'horizon?
@@guillaumevincent716 La démonstration ne marche pas pcq la série A ne converge pas (les sous suites A(2n) et A(2n+1) convergent respectivement vers 1 et -1 donc par unicité de la limite An ne converge pas) : on ne peut pas faire de calculs dessus, tout part d'un raisonnement faux.
On peut d'ailleurs montrer que si on appelle cette suite Bn, pour tout entier n on a Bn>=0, et cette inégalité passant à la limite, on trouve Bn>=0, or - 1/12
@@micheltanguy4901 simplement An ne converge pas car (-1)^n ne tend pas vers 0 et on sait que c'est une condition nécessaire, en revanche le résultat est vrai, c'est en faite le prolongement de la fonction zeta de riemann dans le plan complexe en -1 (somme des 1/(n^x)) qui vaut -1/12
@@hicham8635 merci pour cette contradiction claire et efficace, je vais regarder ça 👍🏻
Si je dois 1/12 d'euro à quelqu'un sont il me doit tout l'argent du monde ? 😂 j'adore les maths
-1/12 le signe moins change beaucoup de choses !
Si on raisonne comme ça, même tout l'argent du monde ne serait rien à côté de ce que tu dois :)
@@NANABOZORF
Devoir 1/12 euro à quelqu'un signifie que ton argent baisse de 1/12 d'euro.
Donc dans ce contexte c'est bien -1/12.
C'est compliqué de lui rembourser un douzième d'euro, vu que ça ne tombe pas sur un nombre entier de centimes !
En fait, c'est comme ça que les Etats fonctionnent finalement avec l'endettement :p
Quand on fait trop de maths, c'est comme quand on fume trop de pétards: ça finit par péter au nez et on se retrouve tout ébouriffé! ;)
à 8:20 de la vidéo, l'auteur parle de 2 réactions possibles. Je suis pour la 1re : on doit s'interdire de faire des sommes infinies. En effet, avec ce genre de raisonnement, on peut aussi démontrer que la somme fait par exemple -1/36, car 36 est un nombre qui a plein de diviseurs, comme 12. Plus le nombre est abondant (plus la somme de ses diviseurs est grande) plus on a de chances de trouver une combinaison de nombres entiers qui nous font arriver à ce genre de somme.
Je trouve vraiment dommageable la façon mystificatrice dont ce résultat est présenté ! Certes la vraie démonstration est totalement inaccessible au commun des mortels, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut donner une pseudo-démonstration du résultat et prétendre que c'est une vraie démonstration !
Car ce qui a été présenté comme calcul peut démontrer que cette somme vaut absolument tout et n'importe quoi ! Je rappelle qu'il n'est pas très difficile de démontrer que pour toute somme alternée non convergente, on peut en réordonnant les termes à souhait ou en associant les termes différemment, la faire converger vers tout et son contraire. Autrement dit, le calcul de A comme celui de B peuvent donner une infinité de réels différents, suivant la façon dont on procède aux additions. Et donc, il n'est pas acceptable d'affirmer que A ou B aient telle ou telle valeur avec un simple calcul de ce type qui est mathématiquement erroné.
Quant au calcul de notre somme de tous les entiers naturels, sa vraie démonstration passe obligatoirement par un prolongement analytique et ne peut pas être faite avec ce genre de tour de passe-passe.
Aussi, je veux bien, pour le côté pédagogique et un peu enchanteur et ludique, qu'on présente cela tel quel, mais en mettant en garde de façon plus propre et honnête en disant que ces calculs effectués sont bel et bien faux et qu'ils pourraient donner n'importe quel résultat, mais que par contre, on a su développer une généralisation de ces calculs qui est parfaitement rigoureuse, et qui ne donne pas n'importe quel résultat, mais bien -1/12, et rien d'autre, aussi étonnant que cela puisse paraître. Il ne faudrait pas grand chose pour que cette vidéo devienne vraiment excellente, mais cela fait gravement défaut. Et là on pourrait mettre l'accent sur le fait que la physique peut rejoindre la physique, si au moins on y met la rigueur nécessaire.
On a ici un bon exemple de mauvaise vulgarisation scientifique : sous prétexte que le grand public ne peut pas comprendre, alors on ne va pas lui expliquer où sont les subtilités. Au contraire ! On se doit d'être honnêtes avec eux ! Car c'est le grand public qui finance la recherche, donc c'est à lui que l'on doit rendre des comptes. Et en mystifiant la science, en tenant un discours qui est faux, simplement au prétexte que le grand public ne peut pas comprendre (au lieu de se donner la peine au moins de lui faire comprendre en quoi ce qu'on dit est à prendre avec des pincettes, à défaut de trouver un autre moyen de l'expliquer qui soit plus proche de la réalité), on cause du tort à la science en la discréditant aux yeux des citoyens, qui ainsi lui font de moins en moins confiance et s'interrogent sur le bien fondé de son financement, à juste titre (penser aux théories des cordes, des univers parallèles, ou bien les mouvements créationnistes, qui ne sont que quelques exemples parmi des dizaines, dont l'engouement est conséquence en partie de cet état de fait). Ce ne sont pas des questions sur lesquelles ont peut faire l'impasse Mickaël Launay ! A décrédibiliser la science, on ne doit pas s'étonner que le citoyen lui fasse moins confiance par la suite quand elle doit intervenir pour prendre des décisions importantes (penser aux négationnistes face au réchauffement climatique, encore un exemple).
Il suffit d'ailleurs de voir les commentaires pour se rendre compte que le citoyen lambda n'est pas bête et se rend compte quand on tente de le duper. Il sent bien que quelque chose n'est pas cohérent et a raison de s'insurger. Il n'y aurait pas autant de réactions et de remises en doute si dès le début on avait expliqué que l'on faisait un calcul purement formel mais qui n'est pas rigoureux, mais qu'il existe une vraie méthode rigoureuse pour arriver à ce résultat, qui est bien trop difficile pour être abordée (encore qu'avec quelques dessins, je pense qu'on peut faire sentir les choses), mais que l'on a inventé parce que l'on avait remarqué qu'avec ce calcul faux on arrivait à un résultat pour le moins étrange, et on voulait comprendre ce qu'il en était réellement.
Oui il faut présenter la science, la "vulgariser" (dans le bon sens du terme, c'est pourquoi je préfère le terme de "médiation"), il faut faire rêver les gens, il faut leur faire voir le monde, et en cela votre chaîne est un atout, mais pas en leur mentant, pas en les prenant pour plus bêtes qu'ils ne sont. La science comme la communauté auraient beaucoup à gagner si les scientifiques accordaient plus d'importance à la médiation scientifique, à sa nécessité, et à ses impératifs en terme d'honnêteté.
J’espère que Mickaël lira ton commentaire :)
Nicolas R mdr
Me Em Pas sur
Je ne suis pas tout-à-fait d'accord (pas du tout en fait). Je pense, tout d'abord, qu'il prend les pincettes dont vous parlez, mais surtout, il explique bien qu'on peut peut-être inventer une théorie mathématique cohérente (i.e. sans contradiction interne) basée sur ce genre de calculs. A priori, il est suffisant de dire que du point de vue des mathématiques usuelles, une série qui diverge diverge, point barre. Mais la question peut être formulée ainsi : peut-on décider d'un ensemble de règles bien précises pour affecter des nombres à ces écritures ? Si on remplace par exemple le signe égal par la locution "j'affecte à cette série de chiffres la valeur -1/12", déjà on a avancé. Après, si ça ne génère pas de contradiction *en pratique* avec le reste des mathématiques, on peut décider, par extension, de changer cette locution par le signe "=", car c'est plus simple à écrire. Ensuite, on peut aussi remarquer comme il l'évoque en filigrane, que la fonction z -> zeta(z) de Riemann, qui converge au sens usuel pour z réel > 1, peut être prolongée analytiquement dans le plan complexe, et vaut -1/12 en -1, valeur pour laquelle si on extrapolait l'écriture de la série valable pour z > 1, on trouverait la somme des entiers positifs. La question suivante est "est-ce une coïncidence ou pas" ? Si on conjecture que ce n'en est pas une, on peut ensuite chercher à comprendre si les règles qui nous font affecter le nombre -1/12 à la somme des entiers ont un rapport avec la théorie du prolongement analytique (ou pas). C'est sans doute une question très intéressante !
Pour résumer, je trouve que les réactions outrées de la plupart des commentateurs sur cette page montrent surtout un manque d'ouverture et de curiosité à l'égard de la logique et des sciences.
Nicolas R oui je suis d’accord
A un moment donne dans la démonstration, il y eu comme ce qu’on appelle « la carte jaune gagne : le manipulateur de cartes dans les marches publics qui vous induit en erreur quant à la position de la carte gagnante ». En effet, ce subterfuge c’était exactement à l’instant ou on ajoute 1 à -A pour retrouver A et inversement. Ce que l’on a omis de dire ce que les formules de A et de -A s’étendent à l’infini et sont infinis également mais l’action d’ajouter 1 s’est faite sur une partie finie de la formule donc sur une partie de A et non pas A dans sa totalité. Et c’est la manipulation on vous a fait croire que l’infini est fini et que vous pouvez ajouter un nombre pour le modifier
c'est précisément le faite que A soit infinie qui permet de dire que 1-A est egale a A donc quand il ajoute 1 il ne l'ajoute pas sur une partie finie mais infinie c'est comment la technique de transformer un nombre a virgule en nombre rationnelle
"En effet, ce subterfuge c’était exactement à l’instant ou on ajoute 1 à -A pour retrouver A et inversement" Exactement ! Enfin un esprit sain.
Effectivement, cette vidéo est assez trompeuse car au lieu de présenter ces calculs comme des « justifications qui laissent penser que... », elle fait comme s’ils étaient justes (ou du moins n’indique pas l’énorme manque de rigueur de la démo). C’est problématique car avec des manipulations de ce genre on arrive vite à 1=0.
J'appelle ça de la malhonnêté intellectuelle. La science est noble et les mathématiques la vérité. Ne les polluez pas avec le mensonge.
Pas du tout!
C long à expliquer donc regardes là vidéos de taupe 10 sur les nombres les plus surprenants et tu verras qu’on peut quand même inclure l’infini dans des équations.
Infini + 1 = infini
Infini - 1 = infini
Infini + infini = infini
C’est logique d’un certains points de vue (au lieu de se précipiter sur un regard critique revoie ce que tu penses, essaies de comprendre, sois sur de toi et ensuite présentes tes conclusions).
PS: je ne cherche pas à montrer que je suis supérieur à toi mais juste à essayer de te donner mon point de vue poliment.
Allez, je ne sais pas pourquoi mais je me sens joyeux à l'idée de livrer une septième démonstration, qui attaque cette fois par l'angle même du raisonnement suivi dans cette vidéo, qui est en fait un résonnement, façon plus c'est gros plus ça passe.
Mais je ne fournis pas le graphite...
Ne présumons de rien, quand d'autres diront déjà là que je manque de rigueur alors que je n'ai encore rien dit, partons du principe que cela est vrai, et que C = -1/12.
C = 1 + 2 + 3 + 4 + ...
C est la somme d'une infinité de termes, et chacun de ces termes peut s'écrire (1 + qqch).
Illustrons si cette formulation n'est pas claire.
C = (1 + 0) + (1 + 1) + (1 + 2) + (1 + 3) + ..., ce qui correspond bien à C = 1 + 2 + 3 + 4 + ...
Par la sacro-sainte linéarité, soit en mettant juste les 1 d'un côté et les autres nombres de l'autre, on peut écrire C = (0 + 1 + 2 + 3 + ...) + (1 + 1 + 1 + 1 + ...).
Et donc C = (C) + (1 + 1 + 1 + 1 + ...)
On peut alors simplifier par C puisque celui-ci a une valeur finie qui vaudrait rappelons-le -1/12.
Soit 0 = 1 + 1 + 1 + 1 + ...
Le souci c'est que 1 + 1 + 1 + 1 + ... est la définition exacte de... l'infini! Lequel n'est bien évidemment pas nul car si c'était le cas on ne pourrait par exemple pas considérer que diviser par l'infini donne 0 car au contraire on diviserait alors par 0, et on aurait encore 1/0 = 0, ce qui est là aussi absurde puisque le seul nombre dont l'inverse a sa même valeur est 1. Bref on multiplie-là les absurdités, ce qui ne démontre qu'une seule chose, c'est que la valeur de C ne peut pas être une valeur finie.
A vrai dire donc, le problème n'est pas qu'on aurait C = -1/12, ni même que ce soit une valeur négative, mais que tout simplement cette valeur ne peut pas être finie et donc ne peut pas être réelle (ni même complexe d'ailleurs).
En revanche, supposons que C = l'infini.
On a toujours C = (C) + (1 + 1 + 1 + 1 + ...), soit C = C + l'infini.
Et bien ça par contre ça marche, l'infini = l'infini + l'infini.
Je n'irai pas jusqu'à dire que C vaut l'infini positif, ce n'est pas mon propos même s'il est assez aisé de le supposer, mais juste que C ne peut pas valoir une valeur finie, et donc en aucun cas -1/12.
La démonstration de la vidéo qui aboutit à ce résultat est donc fausse, et de nombreux commentateurs, pour ne citer qu'eux, en ont relevé les incohérences (ne citons que la première, une somme de nombres entiers qui n'est pas entière, alors que cette somme n'est tout simplement pas définie; chercher à lui donner une valeur à tout prix est juste un non-sens).
Je suis entièrement d'accord avec vous, j'ai fais le même raisonnement et quand on arrive à C = C + (1+1+1+1+1+...)
La seule réponse c'est que C est égal à l'infini.
Je serais même tenté de dire que c'est l'infini positif mais on se heurte à la forme indéterminée (infini- infini)
Bel effort, mais complètement inutile. Nous ne sommes pas dans une enquête policière, où on prétend chercher DES preuves, mais par abus de langage. En fait, ce que cherchent les policiers ce sont des "indices", ce qui est très différent. En mathématiques, UNE preuve suffit. La démonstration bi-millénaire du théorème de Pythagore (th-cam.com/video/yMp2PYBSGHk/w-d-xo.html) est toujours aussi décisive qu'au sixième siècle avant notre ère. Si on préfère utiliser la notion de produit scalaire, nul, de vecteurs orthogonaux, c'est seulement parce que c'est plus simple, mais cela ne prouve rien de plus que la démonstration originale.
Moralité : une démonstration d'un résultat déjà démontré n'est intéressante que si elle est plus simple. Je crains que ce ne soit pas le cas de celle que vous proposez ici. Celle que j'ai présentée ici il y a quelques jours prend quatre lignes. Record à battre...
@@keniquevergal939 Rien à voir avec une enquête policière, mais il s'agit cependant bien de la mise en évidence d'une preuve.
D'une preuve que ça ne marche pas!
En conséquence de quoi ce qui est dit dans la vidéo est faux.
Vous pourrez un jour peut-être démontrer que π=3. Mais j'aurai toujours une preuve que c'est faux, et je n'aurai aucunement besoin d'être policier.
@@KarlDeux Vous y êtes presque....votre "démonstration" est presque rigoureuse, allez encore un petit effort! 😉
@@manun7105 Et là vous faîtes quoi?
Le tour de passe-passe de cette introduction déguisée aux séries divergentes se trouve à 1:24 lorsqu'il dit :
_"La première chose que l'on va faire avec cette somme c'est de lui donner un nom, on va l'appeler par exemple _*_grand A_*_ "_ (sic).
Notons qu'il a bien dit un *_NOM_* , il n'a pas dit un *_NOMBRE_* .
Et pourtant il fait immédiatement le glissement sémantique en continuant (à 1:29 ) :
_" Donc on a _*_grand A_*_ qui est égal à 1 + 1 - 1 + 1 ... etc..."_ (sic).
Là, il a bien dit *_QUI EST ÉGAL À_* , et en écrivant un signe "=".
Et voilà, le tour est joué, "Grand A" n'est plus un simple nom, comme Tartempion ou Micmaths, mais un nombre, puisqu'il a une valeur et qu'on peut le calculer. Et donc on va faire des opérations arithmétiques avec ce "nombre", sans plus se soucier qu'au départ ce n'était que le *_nom_* d'une série valant alternativement 1 ou 0 selon l'endroit où on s'arrête (... et comme on ne sait pas où s'arrêter ...).
C'est lors de ce glissement sémantique qu'il s'autorise en douce des opérations, certes légitimes dans le domaine réservé des séries divergentes, mais pas dans celui de l'arithmétique élémentaire de monsieur Tout-le-monde, à qui on a appris que _"l'infini"_ n'est pas un nombre, n'est pas une valeur, mais juste une notation (∞). Il nous a changé en douce les axiomes !
Bref Micmaths fabrique du dialogue de sourds pour introduire son joli paradoxe, un peu comme un bonimenteur de foire qui fait un petit escamotage pour captiver son auditoire et le laisser bouche bée.
Après il n'y a plus qu'à dérouler l'élégante démonstration.
😂😂 Avant c'était _il n'avait pas le droit_ . Maintenant qu'on vous a montré qu'il avait en fait le droit, le problème est _le nom_ .
Ça sera quoi la prochaine ? 🙃
@@manun7105 La règle absolue des prestidigitateurs (on dit maintenant "magiciens") est de ne jamais révéler leurs tours de passe-passe, contrairement aux mathématiciens et autres logiciens. Normal qu'ils n'aiment pas quand on repère où a lieu le truc.
Ça n'empêche pas d'admirer un bel escamotage lorsqu'il est bien réalisé. 😉
@@Tavussatwaossi Les prestidigitateurs laissent-ils -des liens en description- des indices gros comme une maison pour trouver le truc derrière leur passe-passe? 🙃
@@manun7105 Avant quoi ?
@@Tavussatwaossi Avant quoi quoi?
Heu les gens qui disent que ça n'a aucun sens n'ont pas l'air d'avoir regardé la vidéo jusqu'à ce que notre mathématicien parle de l'effet Casimir et l'application pratique du résultat -1/12...?
"en mécanique quantique", important de préciser.
La mécanique quantique est incompréhensible dans notre approche des choses concrètes, on doit redéfinir certains choses comme par exemple le fait qu'une particule peut avoir 2 états en même temps, tant qu'on ne l'observe pas.
Attention, la vérification s'est faite dans un référentiel particulier.
Oui en MQ. Pourquoi c'est important de préciser?
X.M. Caucase Je n'aime pas quand on ne réponde pas, c'est généralement pour dire"tu es trop bête", vous m'excuserez jean-marc, si tel est bien votre pensée, mais si ce n'est pour corriger X.M.Caucase jusqu'au bout, ne lui parlez même pas, c'est immature de votre part.
Sauf si une autre raison(que j'aimerais connaître) vous a poussé à ne pas répondre?
Soit, X.M.Caucase, avec les piètres connaissances qui sont les miennes, rappelez-vous de l'expérience de schrödinger et son chat, le chat a trois stades : mort, vivant, les deux.
Puisqu'on ne sait pas, le chat peut tout être à la fois.
Pour revenir à la vidéo et mettre en analogie, la valeur trouvée pour la série non convergente A de la vidéo est soit "0"(on a mort), soit "1"(on a vivant) ou 0,5(on a "tous les deux").
Or la physique quantique c'est un peu jouer au poker(même si le hasard n'existe pas, mais mettons que ça existe et blablabla). Le bonhomme qui a remplacé la valeur de "'infini" par "-1/12", il a choisi "les deux", c'est fort grossière comme réponse que je donne.
Mais en gros, la notion de hasard tient plus de "dieu existe, la vie existe après la mort", c'est un peu croire aux licornes mais en même temps rester sur Terre entre coups.
Ce que veut dire Jean-mars, c'est que la physique quantique se sert de ce hasard, il accepte l'absurde(attention, je ne dis pas qu'elle accepte la théologie, NE CONFONDEZ PAS). Donc la valeur trouvée est possible ou peut-être fausse. Mais elle a une chance sur je sais pas combien d'être fausse mais NE L'EST PAS FORCEMENT. Je dois approfondir mes études pour plus d'info :)
Jusqu'à ce qu'on m'explique "pourquoi on peut donner une valeur à une série non convergente" c'est que j'ai conclu.
John Doe
A quelques approximation près, je penses que c'est juste. Strictement, le chat peut-être dans 2 états, mort ou vivant. Mais dans certainement condition, il peut-être mort et vivant. Ce n'est pas un 3ème état, c'est juste qu'il est dans les 2 états en même temps (ce qu'on appel la superposition d'état).
Pour rappel, l’expérience de pensé de Schrodïnger peut se résumer ainsi : un chat, une fiole de poison et un compteur Geiger sont dans une boite totalement isolante. Si le compteur Geiger s'active, la fiole casse, le poison se répand et le chat meurt. Après 1 minute, il y a une chance sur deux que le compteur Geiser se soit activé. On peut alors considérer le chat à la fois mort et vivant. Si on observe le contenue de la boite, on casse la superposition d'état et on a alors une chance sur deux de retrouver le chat dans un état vivant et une sur deux de le retrouver dans un état mort.
Hors, la première série 1-1+1-1+1-1... représente assez bien se cas de figure. La série vaut à la fois 0 et 1 mais on a 1/2 chance d'observer 0 ou 1 selon "où on arrête l'infinie" (qui équivaudrait à observer le contenu de la boite et cassant ainsi la superposition).
Jean-Marc TRAPPIER
Pas nécessairement incompréhensible. La superposition d'état peut se représenter très facilement. Suffit de deux personnes, l'une compte 0 1 0 1 0 1 0... à l'infinie. On a une superposition d'état. L'autre dit stop et la première arrête de compter. On une décohérence. La première annonce si elle pensait à 0 ou 1 et on a l'observation. En répétant l’expérience, on s'aperçoit qu'une fois sur deux, on obtient soit 0 soit 1.
Tient tient, on retrouve les solutions de notre suite 1-1+1-1+1-1+1-1...
Pour ceux qui, comme moi, trouvent que cette vidéo n'explique pas grand chose, voici une vulgarisation de la théorie derrière ce faux mystère.
*1) Les sommes infinies.*
Si on essaye de calculer la somme infinie S(x) = 1+x+x^2+x^3+x^4+... pour des valeurs de x comprises entre -1 et 1 (exclus), on va obtenir un résultat. Une valeur finie. Ce n'est pas étonnant. Imaginez que vous prenez un gâteau. Vous le coupez en deux et vous en mangez la moitié. Vous prenez l'autre moitié, vous la coupez encore en deux, puis vous manger cette nouvelle part. Il vous reste 1/4 du gâteau. Vous coupez ce quart en 2 et répétez la manip comme ça, indéfiniment. Vous vous rendez bien compte que, même si on ajoute une infinité de part de plus en plus petites, on ne mangera jamais plus au total qu'un gâteau complet. C'est à dire que la somme infinie de ces part de gâteau ne pourra pas faire plus qu'un gâteau. Autrement dit, la somme infinie des (1/2)^n = 1/2 + (1/2)^2 + (1/2)^3+... est y1. Pour x1. Cette fonction est un peu compliqué et je ne vais pas l'écrire ici, mais appelons la f(x). On a donc pour x>1 : ζ(x)=1+1/2^x+1/3^x+1/4^x...=f(x). Comme pour 1/(1-x), on s'est rendu compte que cette fonction f(x) est définie pour x>1, mais également pour x
Je reposte mon commentaire ici car il pourrait très certainement vous intéresser.
Vos remarques/questions sont intéressantes; mais en l’occurrence les interventions de Esper Luet font ressortir que le calcul de Micmaths (qui est certes un peu obscur) est rigoureux, ou plutôt peut être rendu tout à fait rigoureux.
La vidéo de Micmaths rend parfaitement service aux Mathématiques car ce "flou" que vous reprochez à sa démonstration a toujours fait partie de l'élaboration de toutes les notions mathématiques. Pour la simple et bonne raison qu'on ne comprend pas les idées mathématiquement compliquées d'un coup comme ça en pondant des définitions rigoureuses et des démonstrations. On commence par tâtonner avec des imprécisions et en mode intuitif, puis au fur et à mesure que les intuitions nous aident à saisir l'image globale et le vrai fonctionnement du phénomène, on formalise avec des preuves rigoureuses. Très bon article à ce sujet: terrytao.wordpress.com/career-advice/theres-more-to-mathematics-than-rigour-and-proofs/
Et pour la preuve version rigoureuse de Micmaths, vous pouvez voir ici: sciencetonnante.wordpress.com/2013/05/27/1234567-112/#comment-18311
On peut faire son calcul de manière totalement rigoureuse simplement avec des règles et constructions algébriques. Parce que oui, la question de la sommation est surtout une question algébrique. Les arguments "analytiques" de Esper Luet vont néanmoins parfaitement dans ce sens. :)
Bonjour ! T’as un sac, tu ajoutes une, puis deux, puis trois... pommes. Explique pourquoi il resterait 1/12 d’une pomme ?
J’attends ta réponse...
(Sinon j’ai vu le commentaire d’un autre gars disant : Si Bill Gates comptait ses billets, à la fin, il serait donc pauvre ?)
Pis l’exemple avec le gâteau tu l’as coupé 6 fois donc en 12, la part qui reste est 1/12 or tu l’as recoupes en 2 il reste 1/24 :/ soit j’ai pas compris l’exemple soit il n’est pas top... sorry
Alors, cet argument est enterré depuis un moment déjà....il faut regarder les commentaires.
1) Déjà il ne resterait pas 1/12 d'une pomme mais -1/12 d'une pomme, autrement dit il faudrait y mettre 1/12 de pomme pour le rendre vide. ;)
2) Ensuite, ton sac ne pourra jamais contenir d'un coup 1+2+3+4+5+..... pommes pour la simple et bonne raison que ton sac aura toujours une quantité *additionnée finie* de pommes. Or ici on te parle d'une addition *générale* (une autre opération) qui somme tous les entiers d'un coup.
3) L'addition dont on te parle ici ne s'approche par succession d'additions finies (en termes savant: n'est pas une limite de suite de sommes partielles). Donc mettre _coup par coup_ un certain nombre de pommes pour intuiter le résultat de la "somme totale" c'est aussi sensé que mettre des nombres réels au carré en espérant tomber sur un nombre négatif.
Donc Bill Gates, les pommes, le compte en banque négatif, et tout autre raillerie du genre qui se veulent "malignes", ne sont rien de plus que des preuves d'incompréhension profonde du concept dont il est question ici.
Après je comprends que ce soit très dur à se représenter et visualiser. Mais au moins les propriétés du concept de somme généralisée permettent de savoir ce qui, c'est sûr, n'est pas du tout pertinent pour représenter la situation. :)
Lol donc si chaque jour je met 1€ puis 2€ puis 3€ etc de côté... au final je vais devoir des sous à mon banquier?
non car tu n'existera pas une infinité de jours, et les banques non plus d'ailleurs ;)
De toute façon , l'argent est propriété des banques , pas la tienne . De quoi vivraient les banquiers sinon .
ou bien en inversant le truc: tu empruntes 1€ puis 2€ puis 3€ etc... à ton banquier, et après mille milliards d'années il devra te filer 1/12 d'euro
Ou mieux encore tu lui empruntes quotidiennement 1000€ puis 2000€ puis 3000€ etc... et après mille milliards d'années il devra te filer 1000 x 1/12 d'euro = 83,33 euros. Que c'est beau !!!
Pour les euros ça fonctionne plutôt comme 1€+2€+3€...= 0
Vu qu'au bout d'un moment si tu veux retirer tous tes sous tu te rendras compte qu'ils n'existent pas :)))
BRef pour les maths pourquoi ne pas s'amuser à remplacer l'infini par -1/12 ou 0, on verra si ça fait rien exploser c'est que ça fonctionne :)
Oui mais au paradis on est éternel. Et donc si là-bas je t'emprunte quotidiennement 1000€ puis 2000€ puis 3000€ etc... au alentour de l'infini tu devras me donner en plus 1000 x 1/12 € = 83,33 € sans quoi je pourrais t'entrainer devant les tribunaux pour manquement aux engagements...
Même en revenant voir la vidéo 3 ans plus tard de nouveau, j’ai du mal à y croire. 😭
Normal, ce n'est pas du tout intuitif 😉
3:15 Je comprends déjà plus rien, je sors ma sarbacane Reynolds 😏
Enorme ! Du grand Art !
Salut je me suis penché sur la question et je trouve que ton raisonnement est injustifié car cela na fonctiine que l'orsqu'on défini deux infinis techniquemant diférents
Je viens 1 an après lol,
Tu parles du fait d'être défini sur R^2 pour les sommes des nombres au carré ?
Tu parles de quoi exactement ?
C’est encore plus faux du fait qu’il utilise arbitrairement de soustraire À et B au chiffre 1 et pas 412 … le résultat de C est complètement conditionné par les 2 premiers calculs : or concrètement une somme d’entier positif donne forcément un résultat positif : c’est parce que précédemment il a fait des rearrangement entre A et B qu’il a trouvé cette valeur de C …
Et l’accélération définit une augmentation de la vitesse je déteste cette vulgarisation nous prenant pour des cons, une accélération ne peut être négative ou alors on parle de décélération ! Qu’il fasse attention aux termes employés !
@@dig7252 il essaie de vulgariser la conjecture de Riemann sans parler de séries ou de nombres complexes, tu pourrais être indulgente. Sinon l'accélération est le terme consacré en physique, son signe dépend du référentiel d'étude, qui est un choix arbitraire. Dire qu'une accélération ne peut être négative ça n'a aucun sens en physique.
@@dig7252 Vous vous trompez. Il utilise A et B pour la simple et bonne raison....qu'il utilise A et B et que ça marche, c'est tout.
Pourquoi passer par Lyon pour aller de Paris à Marseille? Parce qu' une route existant y mène tout simplement...ça ne signifie absolument pas qu'en passant par une autre ville, on arriverait jamais à Marseille!
De même ici, il emprunte le chemin de A et B car ça marche pour calculer C, tout simplement.
Si vous voulez vous en convaincre, et bien libre à vous d'essayer de partir d'autre chose (en respectant évidemment les mêmes règles) pour arriver à calculer 1+2+3+4+...
Vous allez vite vous rendre compte que s'il utilise d'abord A et B, c'est parce qu'il y a un lien entre ces trois valeurs (dû à certaines règles algébriques), qui facilite le calcul.
Sans A et B, il paraît difficile de tirer profit des règles algébriques concernées pour donner une valeur à C.
Mais même si vous trouviez un autre moyen, il serait tout simplement compatible avec le calcul de la vidéo (si bien sûr vous vous efforcez de respecter *exactement* les mêmes règles calculatoires que lui).
@@dig7252 c'est pas dur, l'erreur est à la première ligne, A n'est pas un nombre car 1 - 1 + 1 -... n'est pas égal à rien
la démonstration correcte utilise la fonction zêta de Riemann 😂😂😂
zt cette version est adapter on est pas des grand mathematicien 😆😂 et c est pour sa que les calcule peuvent avoir des erreur
Non, la fonction zêta de riemann n'est définie que pour s > 1. C'est la continuation analytique de cette fonction qui donne ça mais on n'a pas la forme analytique de la fonction "continuée", donc ta phrase est fausse.
Y a pas de démonstration correcte étant donné que c est faux...
ouzzaouit redouane tais toi. Ca sert a rien de parler en signe, on comrend pas
@@pierrerichard870 Pourquoi c'est faux?
C'est marrant ce truc. Et, en effet, ça laisse assez perplexe. A ne peut valoir 0 en 1 en raisonnant en logique "normale", où A vaut soit 1, soit 0, et donc n'a pas de valeur "précise" (ce qui interdit aussi le passage à la limite si on passe par des suites). Et pourtant, intuitivement, cette valeur de 0,5, on aimerait pouvoir la valider, en adoptant une approche probabiliste, comme en physique quantique. Comme l'écriture de A est infinie, A vaudrait donc "en moyenne" 0,5 - puis sur cette base (qui autorise donc la manipulation d'écriture infinie non initialement convergente, mais "oscillante"), on construit ce fameux raisonnement. La notion "d'addition généralisée". Merci, c'était très sympa comme vidéo !
*Ok ça c'est violent pour mon cerveau ! 0.o*
Quand la philo rencontre les maths...
C'est une "vue de l'esprit" (bien pratique en physique notamment). À vouloir trouver une valeur à une série divergente (au sens habituel du terme), on invente d'autres moyens de la faire converger (qui rend les choses bien étranges) :)
fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rie_divergente#Par_la_r.C3.A9gularisation_z.C3.AAta
fr.wikipedia.org/wiki/1_%2B_2_%2B_3_%2B_4_%2B_%E2%8B%AF
j'adore cela me rappelle des trucs du style de ceux de zénon
pour atteindre sa cible, la flèche parcours la moitié de la distance qui la sépare de la cible, elle n'atteindra donc jamais sa cible car il lui reste toujours la moitié de la distance à parcourir ...
oui mais non car une somme infinie .. peut être finie
;-))
le premier calcul (A = 1/2) est faux...
Et à partir de quelque chose de faux tu peux démontrer tout et n’importe quoi en maths !
la somme A du départ n’est pas un nombre, il commence par dire que A vaut 1/2 (bien sûr, pour une somme d’entier, c’est pas stupide !)
on peut donc arrêter d’écouter à partir de cette affirmation, dans le même ordre d’idée, il même plus est facile de dire que :
A = 0 : en écrivant A = (1 - 1) + (1 - 1) + (1 - 1) + ..
ou
A = 1 : en écrivant A = 1 + (-1 + 1) + (-1 + 1) + (-1 + 1) + ...
Bref, “A” n’étant pas un nombre réel, c’est pas la peine d’essayer de faire des calculs avec.
Clement MADELEINE
d'accord, si tu remplaces "nombre" par "entier naturel" (ou "élément de N" )
Clement MADELEINE : oui et non, comme il l'explique tu peux te permettre une conclusion si c'est cohérent dans le modèle de calcul. Ainsi en calculant B et C, il reste dans le même modèle. Et dans ce modèle où tu considères qu'une série infinie est égale à un nombre fini, alors il est cohérent de bout en bout.
De la même façon qu'en trigo on pose i²=-1, ceci n'est pas concevable, mais ça pose un modèle de calcul dans lequel le reste des calculs tiendra compte de ce fait et seront cohérents entre eux.
c'est fou le nombre de messages de haines sur une vidéo qui n'aura aucune conséquences sur nos vies Oo
jveux dire le mec il insulte personne, il ne s'attaque à aucun système de valeur. Tout ce déversement de haine est encore plus absurde que de tuer quelqu'un pour un dessin là Oo
La démonstration rappelle celle qui permet d'écrire 0,99999999999999... = 1.
Par contre, quelque chose m'interpelle : K. F. Gauss a démontré que, quelque soit l'entier n : 1+2+3+...+n = n*(n+1)/2
calculer 1+2+3+...+n+... reviendrait à calculer la limite de n*(n+1)/2 quand n tend vers +infini, qui vaut +infini. Cela remettrait-il en question la représentation que l'on se fait des ensembles de nombres ? Devrions nous les voir non comme des (morceaux de) droites dans un plan, mais comme des (morceaux de) droites dans une surface, de sorte à ce qu'ils "se courbent" ? Ou bien est-ce la notion de limite qui est imparfaite ?
L'égalité 0,99999999999999... = 1 est vrai, (démo rigoureuse abordable dès la première S).
L'égalité 1+2+3+4+...=-1/12 est fausse stricto sensu.
La notion de limite est clairement définie en Math depuis (et grâce à) Karl Weierstass
Christophe Machu Je chipote un peu, mais ce ne serait pas plutôt grâce à Cauchy ?
En fait, j'ai l'impression que dans cette démonstration, il faut comprendre : "si les objets étudiés ont un sens, alors 1+2+3+... = -1/12"
Après, ma question était plus : "quel cadre poser pour que ces calculs aient un sens ?"
Nicolas Lyonnaz En fait Cauchy y a contribué, mais l'apport de Weierstrass c'est les "epsilons" (niveau L1/L2), et ça c'est de la rigueur bien allemande (oulala le cliché).
Le cadre c'est la topologie "générale" qui le pose (cours niveau L3), et les notions de convergence (car il y en a plusieurs) qui dépendent de la topologie.
Christophe Machu Merci, mais vous ne faites que reformuler ma question. Du coup, quelle topologie poser ? Quelle définition de la convergence poser ? Quelle norme considérer ?
Ces calculs seraient-ils les mêmes dans N u {+infini} ?
Tu as raison. Mais la notion de limite te permet de décrire ce qui se passe quand tu as un nombre fini d'éléments dans ta somme et que tu en ajoutes toujours plus. Et dans ce cas, on trouve un nombre de plus en plus grand, on dit donc que l'on tend vers l'infini.
Maintenant, la question qui se pose, c'est de savoir si l'on a un nombre d'éléments infini dans cette somme, peut-on lui attribuer un résultat consistent ? La réponse est oui, ce résultat étant -1/12 . Le concept de limite ne permet pas d'arriver à ce résultat car elle permet d'étudier des suites finies.
On touche ici au concept d'infini, et du point auquel il peut conduire a des mindfuck brutaux. Avant ce résultat, on pensait simplement qu'un somme avec un nombre infini d'éléments était indéfinie (comme diviser par zero si tu veux).
La science me rend de plus en plus humble
Bonjour, j'ai repris le calcul mais au lieu de partir de A = 1-1+1-1+1... , je suis parti de A=3-3+3-3+3...
En déroulant le calcul, j'arrive à A=3/2 B=1 et C=-1/3.
Je pensais qu'en changeant la condition de départ (A) mais en gardant la même mécanique de calcul je serais tomber sur le même résultat, or ce n'est pas le cas. Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plait ? Est-ce que le résultat de -1/12 nécessite de partir obligatoirement de A=1-1+1-1... ? Merci par avance.
attention! si tu te lances de les calculs avec A=3-3+3-3+3.... il faut que tu considères la somme de tout les entiers naturels mais en partant de 3 tu ajouteras 1 et 2 à la fin. même si ça fait 3ans que tu as envoyé ton commentaire jme permet de te répondre parce que c'est intéressant. Alors oui A=3/2 mais il faut poser B tel que B=3-4+5-6+7-8+9... . Donc A+B=6-7+8-9+10... ici le décalage n'est plus de 1 mais de -3+4-5 donc -B=-3+4-5+A+B=-3+4-5+(3/2)+B je t'épargne les calculs mais à la fin tu dois trouver B=5/4. Puis lorsque tu vas introduire C il faut encore faire attention à enlever 1+2 du début(Tu peux les garder mais ils trainent de ça augmente les chances de se tromper) . tu fais donc C-B= 0+8+0+12+0+16+0+20+0... j'ai mis les zéros pour que tu vois les opérations telles que 3-3=0 5-5=0 7-7=0 ect. Bref C-B=4(2+C) parce que C commence à 3 donc tu laisses le 2. Ainsi C-B=8+4C donc 3C = - (32+5)/4 car B=5/4 Ainsi C=-37/12. Mais pas de panique! tu as initialisé ton C à 3 donc t'as juste à ajouter 1 et 2 à C: 1+2+C=1+2-(37/12) somme de fraction et hop 1+2+C = (12+24-37)/12= -1/12.
C'est surtout que la preuve est fausse 😂😂
la vidéo montre une fausse démonstration, en effet avec cette méthode on pourrait faire que la série soit égale à tout ce que l'on veut. le résultat 1 + 2 + 3 +... = -1/12 est intéressant mais n'est pas du tout trouvable comme ça
Hello Michael, tu pourrais pas faire une série de vidéos pour nous expliquer de façon simple les trouvailles des récents mathématiciens lauréats de la médaille Fields?
J'ai lu le bouquin de Cédric Villani, théorème vivant. Il n'explique rien. Il nous fait juste comprendre qu'il est aussi brillant que nous sommes bêtes et que ce serait une perte de temps. Il ne prend même pas la peine de rappeler l'énoncé du théorème de Fermat.
@@jean-marclaurens2039 Merci de nous épargner une perte de temps.
C'est de l'orgueil d'oser écrire un livre pareil.
@@Paolo-wn5oy Je réponds tard mais le livre n'a jamais eu pour but de faire comprendre quoi que ce soit au niveau mathématique, il a pour objectif de nous faire nous rendre compte de ce qu'est la vie d'un mathématicien, des relations qu'il a et des expériences qu'il peut vivre.
@@daraynia6761 Ah. Ok. Merci pour le renseignement.
micmath j'ai remarqué un truc un peu bizarre avec tes calculs: si on considère ta somme C =1+2+3+4+5+....
-2C=-2-4-6-8....
On peut alors faire: C-2C+C
ce qui donne
(1+2+3+4+5+6+....)
+(-2-4-6-8-10-12-....)
+ (1+2+3+4+5+6+.....) normalement cela devrait faire 0 car x-2x+x=0 or ici en additionnant terme à terme on obtient:
(1+2+3+4+5+6+....)
+(-2-4-6-8-10-12-....)
+ (1+2+3+4+5+6+.....)
=1+0+0+0+0+0+....=1
donc 0=1 c'est bizarre non?
Non, c'est normale :)
Tu ne peux pas être certain que le résultat que tu obtiens avec cette méthode soit juste. Par conséquent, il est normale que tu tombe généralement sur des absurdités ;)
bin ca prouve pas que ces calculs sont incohérents? pourtant j'ai utilisé les même méthode que les siennes.
Ça prouve complètement que les calculs sont incohérent. Ça ne signifie pas pour autant que le résultat le soit également. C'est juste que ces calculs ne permettent pas de savoir si le résultat est juste ou non. A moins de savoir à l'avance que ce que tu va trouver sera bon :)
oui .... le résultat ne dépend pas du calcul alors.... ''les maths ne peuvent prouver qu'ils ne sont pas incohérents"
goedel
Je penses que cette citation est un peu trop sortie de son contexte :D
Disons que les maths sont parfaitement capable de prouver qu'elles sont cohérentes, à la poignée d'axiome prêt sur lesquelles elles s'appuient qui, eux, sont indémontrable :)
Dans le cas qui nous occupent, c'est juste la méthode utilisé par MicMath qui est inconsistante.
J'ai enfin trouvé la faute que tu a fais après après avoir étudié les limites, plus l'infini moins l'infini est une forme indéterminée tout simplement
Où avez-vous vu qu'il parlait de limites ici ?
Techniquement si on additionne des nombres positifs a l’infini ça fera toujours +♾
1+(1/2)+(1/4)+(1/8)+(1/16)+(1/32)+...=2
- Déjà, additionner des suites de nombres jusqu'à l'infinie n'a aucun sens (sauf dans le cas des calculs de limites)
- Si A = 1 - 1 + 1 - 1..., alors 1 - A devrait faire 1 - (1 - 1 + 1 - 1...) ce qui équivaut à 1 + 1 - 1 + 1 - 1 + 1, donc déjà une erreur, donc 1 - A est différent de A.
- 1 = A + A : A n'est pas un nombre, puisque qu'il n'a aucune valeur, donc l'additionner n'a aucun sens
- Ainsi, A ne vaut pas 1/2, puisque ce n'est pas un nombre
- -1 + A + B : si A = 0.5, ça n'a aucun
- -0.5 + B = -B : A ne vaut pas 0.5...
- B et A n'étant pas des nombres, -0.5 + B n'a pas de sans, ni B+B (je commence à me répéter)
(je poste ce message à la moitié de la vidéo, donc je ne sais pas ce qui est dit après, voilà voilà)
Et soustraire un nombre à un nombre plus petit ça a un sens ? Par exemple 2-6 ? Quand on est petit, on nous apprend qu qu'on ne peut pas faire ça, et puis on finit par apprendre qu'on peut élargir les nombres pour avoir des négatifs.
C'est vrai que cette somme n'a pas de limite, mais ce n'est pas pour ça qu'on ne peut pas élargir le contexte pour lui donner un sens. Tu devrais vraiment écouter ce que je dis après, tu n'es pas à l'abris de comprendre des choses ;)
Mickaël Launay Il y a une différence, quand on apprend les nombres relatifs, on apprend bien que 2 - 6 = -4. Il y a une nouvelle catégorie de nombre qui rend ça logique. De même avec les nombres imaginaires avec sqrt(-1), mais là, tu fais ça avec des nombres qui existent déjà, c'est comme si tu disais que 2 - 6 = 4, ça 'na aucun sens.
Edlyr Neyen Effectivement, il y a une différence, c'est que pour la soustraction on élargi le sens du mot "nombre", en ajoutant les négatifs. Là, c'est le sens du mot "addition" que l'on élargi en faisant des additions qu'on ne pouvait pas faire avant. Si tu veux avoir une idée de la façon dont ces choses peuvent se définir rigoureusement, tu peux par exemple consulter le blog de Terrence Tao qui a fait un très bon article dessus : terrytao.wordpress.com/2010/04/10/the-euler-maclaurin-formula-bernoulli-numbers-the-zeta-function-and-real-variable-analytic-continuation/
Mickaël Launay Non ce n'est pas généraliser, c'est faire du sensationnel. Et c'est pas une expérience de physique réalisée on ne sait comment pour on ne sait quoi qui va donner la moindre crédibilité.
Holosmos A = 1 - 1 + 1 - A ? donc 2A = 1 - 1 + 1 = 1
A = 1/2
Zilba : Je pense que tu confonds ou mélanges somme finie et somme infinie (séries, DL...), et aussi égalité et limite ("tend vers"). Juste pour l'exemple de A. Si tu fais la somme avec un terme, tu trouves 1. Avec deux termes, tu trouves 0. Avec trois termes tu trouves 1. Etc... En résumé, si tu additionnes un nombre fini impair de termes tu trouves 1, et pour un nombre fini pair de termes tu trouves 0. Autrement dit, tu alternes entre deux nombres entiers positifs centrés en 1/2 (barycentre (ici la moyenne) de 0 et 1). Si tu fais la somme sans jamais t'arrêter, tu ne pourras trouver ni 0 ni 1, car tu ne t'arrêtes pas ! La somme infinie de ces termes tend bien vers 1/2 (alternance permanente entre 0 et 1). De plus, ton [n(n+1)]/2 ne marche que pour un n fixé (même s'il est très grand), donc une somme finie. Si n tend vers l'infini, ton expression n'est pas applicable.
J'ai étudié cette équation, j'ai toujours trouvé l'etape A = 1 - A totalement farfelue. Ca équivaut à dire que inf = inf + 1 ou inf = inf - 1, ce qui est fondamentalement faux. Cette démonstration ne marche que si on considère qu'il n'y a qu'un seul infini. Pourtant on m'a rabâché que tout les infinis ne se valent pas.
Si ça a fonctionné pour casimir, c'est p-e que dans son cas appliqué il n'y a qu'un seul infini.
Peux-tu faire une vidéo démontrer la somme des entiers au carré égal à 0 stp Michaël ?
J’aime trop quand tu prends ton tableau et que tu calcules
On commence par les mêmes manipulations que lui pour trouver A et B.
A = 1-1+1-1+1-1.... = 1/2
et B = 1-2+3-4+5-6+7... = 1/4.
Ensuite, on écrit que B = 1-2+3-4+5-6+7... = 1 + (-2+3-4+5-6+7...). Et donc B - 1 = -2+3-4+5-6+7... .
Et du coup je vais calculer (B - 1) - B (attention à bien aligner les calculs comme le fait Micmaths pour ne pas faire d'erreurs).
(B - 1) - B = -2+3-4+5-6+7... - (1-2+3-4+5-6+7...) = -3 + 5 - 7 + 9 -11 + 13 -15 +......
Donc -1 = B -1 -B = -3+5-7+9-11+13-15+... . Et enfin, 0 = 1 + (-3+5-7+9-11+13-15+....) = 1-3+5-7+9-11+13-15+..... .
1-3+5-7+9-11+13-15+... = 0.
On garde ce résultat en tête.
Et maintenant on cherche à calculer C, attention pas celui de Micmaths mais C = 1-4+9-16+25-36.... = 1² - 2²+3²-4²+5²-6²+... .
Il s'agit des carrés des entiers non nuls, les uns à la suite des autres avec alternance de signe.
Déjà notons que C = 1 - (4-9+16-25+36-49+...) = 1 + (-4+9-16+25-36+49...).
Donc C - 1 = -4+9-16+25-36+49...
Or (C - 1) + C = (-4+9-16+25-36+49...) + (1-4+9-16+25-36+45...).
2C - 1 = -3+5-7+9-11+13-15+...
Et donc enfin 2C = 1 + ( -3+5-7+9-11+13-15+...) = 1-3+5-7+9-11+13-15+... . Or on a démontré juste avant que cette somme vaut 0. Donc il vient que 2C = 0 et donc C = 0 . On y presque!
On appelle D la somme D=1²+2²+3²+4²+5²+... .
Si on fait D - C on trouve D - C = 1²+2²+3²+4²+5²+6²... - (1² - 2²+3²-4²+5²-6²+...) = 0 + 8 + 0 + 32 + 0 + 72 + 0 + 128 + 0 +... = (par la même simplification que fait Micmaths) = 8+32+72+128+200+288+392+...= 8*(1+4+9+16+25+36+49+...) = 8*(1²+2²+3²+4²+5²+6²+7²+...) = 8*D.
Donc D-C=8D, soit 7D = -C. Or C =0; il vient dont que D = 1²+2²+3²+4²+5²+6²+7²+... = 0.
@@manun7105 waw merci. Top. J’espère qu’il en fera une vidéo.
@@manun7105 Tous les calculs sont faux
Car sinon...
A=1 + 2 + 3 + 4 + 5 + ...
-2A = -2 - 4 - 6 - 8 - ...
A= 1 + 2 + 3
Donc A-2A+A = 1 + 0 + 0 + 0 + 0 ...
0=1
Donc c est de la merde et surtout inconsistant
@@yrd6180 Où tu as vu un shift sur la suite (1;2;3...)? 🤨
Quand on rajoute ces propres freestyles, bien sûr que c'est inconsistant et de la "merde".
Le truc c'est d'être capable de suivre une recette *exactement* avant de pouvoir la critiquer. Ce que tu ne sais visiblement pas faire...😐
@@manun7105 poursuis un peu tes études en maths et tu comprendras pourquoi le raisonnement est fallacieux. Quant à mon décalage, c'est justement sa méthode..
Avec des intégrales on pourrait éventuellement discuter de l'intérêt de ces valeurs qui sont tout sauf des résultats...
Tromper des millions de personnes avec du putaclic ce n'est pas vraiment l'esprit mathématiques.
tu empruntes 1€ puis 2€ puis 3€ etc... à ton banquier, et après mille milliards d'années il devra te filer 1/12 d'euro ; Ou mieux encore tu lui empruntes quotidiennement 1000€ puis 2000€ puis 3000€ etc... et après mille milliards d'années il devra te filer 1000 x 1/12 d'euro = 83,33 euros. Que c'est beau !!!
Non, dans mille milliard d'années, c'est rien, l'infini, c'est l'infini, ton banquier te filera jamais rien de même que tu n'atteindras jamais l'horizon si tu cours après. Vois-tu ?
Plaisir.
C'est peut-être pour ça que les pays s'endette il attende d'être gagnant 🤣🤣
الفوائد !!non , car c’est -1/12 c’est pas pareil du tout
Ce pur _mindfuck_... Est-ce que maintenant on peut dire que l'infini est égal à -1/12 ?
_"L'addition telle qu'on l'utilise dans notre vie de tous les jours n'est qu'un cas particulier [...]"_
Alors là je suis scotché à ma chaise...
***** Non car dire limite de la somme des n premiers nombres naturels ( entiers positifs) quand n tend vers l'infini est différent de dire somme de tous les naturels dans l'ordre croissant. Le premier tend vers l'infini et le second, comme l'a dit Mickaël Launay, est égal à -1/12.
Guillaume Levier Je pense juste que nos maths ne sont pas capables de gérer l'infini. Il faut revoir nos axiomes.
***** L'infini est une notion des maths qu'il faut savoir manipuler avec soin, c'est tout...
Alors là.. *Merci d'avoir partagé cette vidéo !*
J'adore ce genre de choses, cela prouve bien qu'on est pas au bout de nos surprises avec les maths et la physique !
Je ne suis pas mathématicien mais en termes de logique, ça me semble du délire. A est égal au début du raisonnement à 0.5 (ce qui détermine le résultat final délirant) pour une raison simple, c'est que l'on oublie que la somme ne s'arrête jamais par hypothèse et que du coup on l'arrête. On a une chance sur 2 que ça s'arrête sur 0 et une chance sur 2 que ça s'arrête sur 1 donc en moyenne ça s'arrête sur 0.5.
Selon moi le raisonnement est faux dès le départ car on ne respecte pas les hypothèses : la somme ne s'arrête jamais (or ici on l'arrête tout le temps et on fait la moyenne de ces arrêts).
1+1-1+1 à l'infini c'est n x (1-1) avec n tendant vers l'infini donc n x 0 avec n tendant vers l'infini donc 0. Et là je respecte l'hypothèse de somme infinie. Et le résultat change.
Si quelqu'un veut bien me dire si mon raisonnement est valide ou pas...
je peux te dire que sa démonstration est fausse avec certitude, 1-1+1-1+1-... dicerge et ne vaut pas 0.5. Il existe une démonstration rigoureuse du résultat qui passe par la fonction zeta de Riemann, ce qui était bien trop difficile pour une vidéo de vulgarisation (je pense qu'il aurait du se passer de démo au lieu de vendre quelque chose de faux d'ailleurs). Le résultat final reste cependant loin d'être incontestable
@@twinklesprinkle1318 Attention aux "certitudes"....sa démonstration n'est pas du tout fausse: en.wikipedia.org/wiki/Summation_of_Grandi%27s_series :)
@Spirit Tenrec Pas du tout
@Spirit Tenrec Si on peut. J'ai mis un lien avant qui l'explique. Et il y en a d'autres dans la description...
@Spirit Tenrec Simples questions: t'es-tu renseigné avant de dire ça? As-tu lu ce que je t'ai indiqué?
Je bloque d’entrée de jeux: comment -1+1-1+1... qui donnent en tout bon sens 0, peut valoir 0,5?
Je décroche :)
Ceci dit bravo et merci pour vos supers vidéos (celle avec les modulos, wow..) 👍👏
Que signifie "en tout bon sens"? 🙃
Eh bien N=-1+1 donne 0; tant qu’il y a autant de «-« que de « + » jusqu’à l’infini, ça donne 0. Pour ça que je decroche.. :)
« En tout bon sens », c’était façon de parler (~en toute logique)..
Je suis d'accord, cela me semble plus un jeu de chiffres, qu'une vérité. Si on compte, ça fait bien zéro. Si on bidouille, on arrive à ce qu'on veut (ici, 0,5)... On peut aussi s'arranger pour obtenir 2+2=5... ce n'est pas pour autant vrai, même si la démo mathématique est logique en soi, quand on la voit. Donc, baser une science sur un "jeu de chiffre", ça me parait étrange. Autant calculer la trajectoire d'une fusée sur la base de 2+2=5... ça va mal finir !! LOL !! :-)
@@3ric908 Oui justement, que se soit "en tout bon sens" ou "en toute logique", pourquoi la façon d'additionner que vous présentez (1-1)+ (1-1)+....) serait celle qui est la plus appropriée?
@@delphys75 "Si on compte"? Qu'est-ce que ça veut dire exactement mathématiquement?
En quoi est-ce un jeu de chiffres?
C’est faux en soit, on ne peux pas utiliser les règles classiques pour calculer des choses non finies
J'ai bien compris que le -1/12 était du bullshit mais je ne vois où est l'erreur dans le calcul ? Notamment parce que le début du calcul est très simple, mais je sais bien que A=0.5 est faux parce que la série des (-1)^n ne converge pas. Si quelqu'un peut m'éclairer.
EDIT: Haaan mais c'est méga simple en fait, suffit de prendre une feuille et un stylo ^^ C'est le 1-A=A qui est faux. Le problème de la résolution c'est qu'on utilise la notation 1-1+1-1+... qui induit en erreur, quand on fait le calcul on voit en réalité on ajoute ajoute une incrémentation et du coup, (pour faire simple) on a 1-A(n)=A(n+1) qui n'est pas strictement A même si ça s'écrit de la même manière.
Et pour le physicien et son -1/12 qui marche dans son expérience, moi je dis: coup de bol ! c'est tout. ^^
En fait tu peux pas vraiment transformer ça en suite, vu que tu ne t'arrêtes pas à n termes, tu t'arrêtes jamais en fait, c'est le but de l'infini, donc c'est vrai :/ 1-A=A
C'est une inégalité fausse à n termes, mais vraies à l'infini.
Cyr1lbibi
Oui mais si je note ça sous forme de série et que je fais tendre vers l'infini, d'un coté de l'égalité j'aurais l'infini et de l'autre j'aurais l'infini +1. Et du coup c'est pas vraiment la mm chose (mm si ça s'écrit pareil) non ? ça fais longtemps que j'ai pas fait de vraie maths du coup je suis un peu rouillé ^^
Tu tends vers l'infini, tu ne vas pas jusqu'à l'infini. D'ailleurs ∞+1=∞, tout comme ∞²=∞, et même ∞*2=∞
L'infini n'est pas un nombre. L'infini c'est l'infini XD
Cyr1lbibi
Je suis d'accord que l'infini est une vision de l'esprit mais il y différent type d'infini si on peut dire. x et x^2 tendent vers l'infini mais de la même manière, dire que l'infini c'est l'infini, c'est dire que très loin x et x^2, c'est la même chose, bah non.
Si l'infini gène, on peut prendre l'exemple de 0, faire tendre vers 0 ne veut pas dire que que toute les fonctions qui ont la mm limite vont de la même manière vers leurs limites. ça se voit notamment avec les développements limités.
Problème de convergence de A :
fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rie_convergente#Condition_n.C3.A9cessaire.2C_divergence_grossi.C3.A8re
A = 1 - 1 + 1 - 1 + 1 - 1 + ... n'existe pas. C'est la série de la suite Un = (-1)^n, et cette suite n'a pas de limite (2 suites extraites qui ont des limites différentes, U2n et U2n+1). Vu que toute la démonstration tient sur l'existence de A, le résultat ne tient pas.
En voici la démonstration :
On définit : U(n) = (-1)^n la suite des +1 ;-1 ; +1 ; -1...
On définit S(n) = somme de 0 à n des U(n)
Commençons par un lemme préliminaire.
---------------------------
Lemme : la suite S(n) ne prend que les valeurs 1 et 0, alternées, 1 pour les n pairs et 0 pour les n impairs.
Démonstration :
Supposons que pour n>=0, S(n) = 1 si n pair et S(n) = 0 si n impair.
Si n est pair : S(n+1) = S(n) + (-1)^(n+1) = 1 + -1 = 0
Si n est impair : S(n+1) = S(n) = (-1)^(n+1) = 0 + 1 = 1
De plus, S(0) = 1, et S(1) = 0.
Donc par récurrence : pour tout n, S(n) = 1 si n est pair, et S(n) = 0 si n est impair.
---------------------------
Entamons ensuite la démonstration principale.
Supposons que S(n) converge vers un nombre réel A (hypothèse de départ).
Dans ce cas : qque soit e>0, il existe un N tq pour tout n>N :
| S(n) - A | < e (définition de la limite)
Donc tq : S(n) - e < A < S(n) + e
Prenons e = 1/2 (puisque la convergence implique l'inégalité pour tout e > 0)
On sait alors qu'il existe un N tel que pour tout n>N,
S(n) - 1/2 < A < S(n) + 1/2
Or, d'après le lemme préliminaire, S(n) ne prend que 2 valeurs, 1 et 0, alternées.
Prenons un n0 > N tel que S(n0) = 0
Dans ce cas : S(n0) - 1/2 < A < S(n0) + 1/2
=> -1/2 < A < 1/2
Mais, on a aussi que :
S(n0+1) - 1/2 < A < S(n0+1) + 1/2
Or, S(n0+1) = 1 (puisque S(n0) = 0)
Donc : 1 - 1/2 < A < 1 + 1/2
=> 1/2 < A < 3/2
Ce qui implique que A < 1/2 et A > 1/2
Contradiction.
Par l'absurde, l'hypothèse faite au départ (la série S(n) converge vers un nombre réel A) est fausse, et A n'existe pas.
CQFD.
la seule chose prouvée dans cette vidéo (à propos de A), c'est que *Si* A existait, alors il vaudrait 0,5. Mais non seulement la démonstration ne prouve rien l'existence de ce "A", mais en plus on peut prouver qu'il n'existe pas tout court.
Ziptotozip Bonjour,
Dans cette vidéo, à aucun moment je ne parle de convergence. Je suis totalement d'accord pour dire que cette série ne converge pas. Etudier la convergence d'une série, (c'est-à-dire regarder la limite de ses sommes partielles) n'est qu'une des nombreuses façons qui existent de lui attribuer une valeur. J'ai mis plusieurs liens dans la description de la vidéo à ce sujet.
Mickaël Launay
il y a un du coup un abus de langage qui permet une sorte de "tour de passe-passe" pour un néophyte :p
Dans le même ordre d'idée à ce moment là, voici la démonstration que 1 = 0 :
Je "définis" D = 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 +...
On a "bien sûr" que 1 + D = D
Et on obtient donc que 1 = 0 !
Oui, effectivement, la démonstration que je propose n'est pas rigoureuse, et ce genre de manip peut aboutir à des contradictions. Il faudrait d'abord préciser dans quel cadre on se place et quelles règles on s'autorise. Mais après ça devient nettement plus technique... :p
Merci de m'avoir répondu, je ne suis pas convaincu mais je ne vais pas vous embêter davantage. J'aime bien vos vidéos. Bonne soirée
Cela ne nous embête pas de répondre à vos questions, bien au contraire ! On aimerait + de gens respectueux comme vous !
Si je t'avait eu comme prof au lycée j'aurai été plus loin!!
Pas sûr. Voir mon commentaire (une semaine après le vôtre). De toute façon, "aller plus loin" quand on est au bord d'une falaise, cela peut être risqué...
Mais pas à l'infini car comme il dit on fini moins que rien enfin je veux dire moins que 1/12.
N
la premiere opération est empirique A contrario, moi je pense : A= 1 -1 + 1 - 1 etc pour moi c est : 1-1 + 1-1 + 1-1 à l''infini donc 0 + 0 +0 +0 ; A = 0 donc tout ce qui suit est faux aussi.
Tu peux pas conclure ça car à l'infini qui te dit que tu peux toujours grouper les 1 et les -1 par pair ? Il faut le démontrer et non ça ne se démontre pas car c'est faux
Pour ceux qui veulent savoir l'erreur, elle se situe au début : A = 1-1+1....
On a donc A(1) = soit 0, soit 1
Ensuite, -A(2), qui est égal a soit -1, soit 0
Sachant que les deux sont liés, si A'1) = 0, -A(2) = 0, et si A(1) = 1, A(2) =-1
Quand on fait l'équation du début ou 1 = A(1)+A(2), on se rend compte que peut importe ce par quoi on remplace on obtient 1 = 0 ce qui est faux et invalide tout le reste du calcul.
L'erreur vient du fait de penser qu'en rajoutant 1 devant -A on obtient le même résultat que A alors que c'est faux
Qu'est-ce que vous appelez A(1) et -A(2) ?
Alors oui j ai vu comme toi mais vu qu on parle de l infini je me demande si il y a pas une regle que je ne connais pas derrière
@@christophechupin5535 La démonstration ne marche pas pcq la série A ne converge pas (les sous suites A(2n) et A(2n+1) convergent respectivement vers 1 et -1 donc par unicité de la limite An ne converge pas) : on ne peut pas faire de calculs dessus, tout part d'un raisonnement faux.
On peut d'ailleurs montrer que si on appelle cette suite Bn, pour tout entier n on a Bn>=0, et cette inégalité passant à la limite, on trouve Bn>=0, or - 1/12
Roy
En lisant les commentaires, je comprends beaucoup mieux la réalité de la courbe du désespoir de Galef: Plus on a des connaissances, plus ces connaissances nous abrutissent...
Presqu'aucune personne connaissant les séries numériques ne s'est dit qu'on parlait peut-être de quelque chose de différent ici? 😳
Incroyable...
Ils voient un résultat choquant : avant de savoir si c'est faux, ils partent du principe que c'est faux et ensuite brodent un peu tout et n'importe quoi pour "démontrer" que c'est faux.
Vous dites : _"Presqu'aucune personne connaissant les séries numériques ne s'est dit qu'on parlait peut-être de quelque chose de différent ici ?"_ Le tort en revient à l'auteur de la vidéo, qui s'est bien gardé de le dire, en faisant sa démonstration sans expliciter les règles particulières qu'il s'autorisait ou s'interdisait (et encore moins celles qu'il autorisait ou interdisait à l'éventuel contradicteur).
Bien sûr, à la fin de la vidéo, il va lever le voile sur le monde fascinant des séries divergentes, mais entretemps il aura berné le visionaute en lui faisant croire, dans sa démonstration, qu'il obtient son étrange résultat en restant dans l'univers de son arithmétique quotidienne (univers fini, sans infini), ce qui n'est évidemment pas le cas.
@@Tavussatwaossi En quoi lui "fait-il croire"?
@@manun7105 C'est explicité dans la phrase précédente.
@@Tavussatwaossi Soyez plus précis. Vous portez une accusation de tromperie quand même 😉
À vous de justifier clairement sur quoi se base votre accusation...🙃
C'est vrai que c'est pas très intuitif d'imaginer que d'une part la somme de nombres positifs soit négative, et d'autre part que la somme de nombre entiers donne un nombre non entier.
Ah oui en effet, merci pour cette réponse assez désagréable mais juste tout de même. Je pense que la majorité aura compris, ce n'est donc simplement pas un entier, ce qui ne change en rien le sens des ma phrase.
***** aha pas de souci ^^
OBJECTION ! C'est FAUX, l'explication, en mathématique, nous ne pouvons pas dans un premier temps faire la somme de deux suites/séries divergente, ensuite, nous ne pouvons PAS donner en mathématique, UNE VALEUR pour une suite/série (U(n) = 3, pour ceux qui ont étudier les suite au lycée)!
+AvAdiX Si si, on peut. Même si c'est vrai que la preuve que je donne dans cette vidéo n'est pas rigoureuse, il est possible d'aboutir à ce résultat de manière exacte. Si ça vous intéresse, j'ai mis des liens pour approfondir le sujet dans la description de la vidéo.
+Mickaël Launay (Micmaths) bonjour, tout d'abord, permettez moi de vous remercier pour votre réponse, je suis flatté que vous ayez pris la peine de me répondre. Je tien l'information du mon professeur de mathématique (je suis en terminal S), il ma aussi dit que tans que l'on n'a pas prouvé que la suite/série convergait, l'on ne pouvait pas établir d'équation telle que U(n)= un nombre ou une série= un nombre...
Après, je pense ne pas avoir un niveau en maths assez élevé pour pouvoir débattre la dessus, vous êtes surement plus à l'aise que moi dans ce domaine!
Continuez à faire de bonne vidéos comme celle-çi, j'adore les maths !
mon prof de maths (je suis en première S) dis que c impossible et dès la suite A. Il dis que une "suite infini e"ne peut être égale a aucun nombre.
+dan k. Exactement ce que mon prof ma dit aussi
taupe 10
excusez moi, j'aimerais que l'on m'explique comment A peut être égale à 0,5.
Si A=1+1-1+1-1...
ça veux dire que sois A=1 sois A=0
+MDR LOL
Oui, donc en moyenne, A vaut 0.5
Mais ce 0.5 n'est pas le résultat d'une addition. C'est le résultat d'une autre méthode de sommation.
Tout comme -1/12 n'est pas le résultat de l'addition des entiers positifs (qui est bien +inf).
+MDR LOL : là ( 1 et/ou 0 ) c'est le fondement du SYQTEME BINAIRE , c'est pas " Somme (n !) ".
+luc PIERROT la Somme des Nombres (donc pairs et impairs) entiers naturels et infinie est : 48 p-carré + 12 p + 1 ( si l'amour est dans le ... ) ça fait COMPLIQUE !
+luc PIERROT : ça fait du 61 secondes à l'Heure pour p = 1 seconde AU DEPART du p !
+luc PIERROT ton p fait 48 m carrés : tu mets 4 bornes et il t'en reste UNE pour les 12 m de l'allée ... MAIS C'EST QUOI LE 1 ?
Il ya quand meme une injustice...ceux qui ont un tel prof de Maths sont obligés de s'interresser.....et reussirons... j en ai eu des profs passionnés et passionnants comme vous !!! mais j ai eu aussi les autres... lol. Merci à vous.
La, je ne je suis pas d'accord ni pour 1-A=A ni pour B voici les simples raisons :
En effet A (est continue sur N et discontinue sur R) et ne peut avoir que 2 valeurs (0 (si n est paire ) ou =1 si n est impaire)... donc son symetrique aussi et sera 0 ou -1 en fonction de n) ainsi en faisant 1-A vous rajoutez un terme ( si -A etait -1 alors 1-A =0 et si -A=0 alors 1-A=-1) ainsi A ne peut jamais être egale =1/2 comme vous le dite ).... De ce fait impossible, A ne peut que rester Entier et dire que A=1/2 (c'est prendre une valeur dans R). Pour ce qui est de la physique je veux bien croire que le phénomene d'alternance en 0 et 1 se confond à la moyenne (0+1)/2 =1/2 ce qui a rendu l'expérience vérifiable pour des particules dans le quantique puisque dans ce cas la on raisonne en probabilité.
( on a 1 chance sur 2 dans les 2 cas de tomber sur 0 ou sur 1 donc le 1/2 devient certitude mais pas en math pure.)
Pour B, déduire B à partir de A puis S à partir de B induira l'erreur dans S.
Merci de me repondre
Une fonction continue sur N ? Joli !
La notion de continuité dans N a un sens, puisqu'on peut définir la continuité comme l'existence d'une valeur d'une dite fonction continue au voisinage de tout point de N, ce qui a un sens si on considère l'ensemble N dans lui-même.
Ça n'a pas de sens si on parle de continuité dans N pour une fonction définie sur R.
Yo tu peux lire et repondre a mon com au dessus ? Tu a lair de ty connaitre jaimerai bien que tu le juge :^)
En fait c'est assez simple, A est tout simplement infinie. Tu ne peux pas dire qu'elle prend les valeurs 0 ou -1 suivant la parité du nombre d'opérations, car cela revient à étudier la parité des infinis…. un peu absurde !
J’ai bien compris le raisonnement, mais je me pose une question : peut-on déplacer d’un côté à l’autre de ces équations des valeurs infinies ?
Car si c’est le cas, on aurait :
1 + infini = infini
Et de plus 2 + infini = infini
Regroupons ces deux lignes et simplifions les infinis : 1=2 !!! 🤔
J’avais appris en terminale (au siècle dernier il est vrai) que infini - infini = n’importe quel nombre !
Infini-infini n'est pas déterminé ! tous les infinis ne se valent pas !
@@maitresupreme676 il me semble que tous les infinis ne vallent techniquement rien (et tout à la fois), l'infini c'est pas une valeur, plutôt quelque chose comme une absurdité mais faudrait en savoir plus
@@kazkaz756 Je pensais surtout en écrivant ce commentaire aux ensembles classiques de nombres, avec notamment R qui est factuellement "plus grand" que N et Z
Et je pensais aussi aux limites classiques, il est clair que la limite de racine de x n'est pas identique à celle de exp(x) alors que
lim sqrt(x)=lim exp(x)
Pour moi ton résonnement est mauvais, infinis n'est pas fixe dans ce cas on ne peut pas trouver un résultat fixe avec un calcul ayant infinis.
En fait si tu peux. Mais tu as raison sur le fait que son raisonnement est faux : il y a une regle en maths qui dit que quand tu additionne à l'infini, tu ne peux parler du resultat que si il converge (si il s'approche d'une valeur).
Exemple:
1 + 0,1 = 1,1
1 + 0,1 + 0,01 = 1,11
1 + 0,1 + 0,01 + 0,001 = 1,111
etc..
Tu es d'accord pour dire que ce résultat ne dépassera jamais 2 ?
Tu fais donc une addition infinie de termes positifs, qui donne un résultat fini, donc tu as le droit de parler du résultat.
Par contre, dans la video on fait
1 + 2 + 3..., et si tu choisis un nombre (aussi grand que tu veux), tu le dépassera toujours : on dit que la suite diverge, et donc en particulier si tu fais l'addition ça diverge "encore plus" : tu n'as alors pas le droit de parler du résultat, puisqu'il n'existe pas.
J'espère que tu auras un peu mieux compris ce qu'il se passe dans la vidéo :)
Je vais maintenant aller un peu plus loin, pour ceux qui lisent et qui seraient intéressés (et qui comprendraient), mais je n'ai pas vu ce qui va suivre en cours, donc il est possible que des erreurs se glissent dans mon commentaire.
Le résultat peut en fait être "vrai".
Il faut pour cela introduire la fonction Zeta de Riemann :
f : s → Somme_infinie( 1 / (n^s) )
(Je suis sur téléphone, donc c'est un peu compliqué de faire plus clair désolé).
Cette fonction n'est définie que pour s réel > 1. Il est cependant possible de la prolonger analytiquement sur les complexe.
Prolonger une fonction, ca veut dire lui permettre de "fonctionner" sur un domaine plus grand que le domaine initial, on peut le voir sur un graphe: par exemple, si tu prend la racine carrée (definie sur les reels positifs), tu peux décider de la prolonger en prenant ton stylo et en tirant des traits au hazard, ou en traçant x → x sur les réels negatifs... parmis tous ces prolongements, certains sont meilleurs que d'autres : certains seront plus "lisses" (dérivabilité), d'autres auront la même forme que ta fonction initiale...
Bref, on peut faire la même chose pour notre fonction zeta de Riemann, et parmis tous les prolongements, il y en a un qui est mieux que les autres, et quand on prend ce prolongement et qu'on évalue en -1( Somme (1/(n^-1)) = Somme(n), donc la somme de la vidéo), on trouve en effet -1/12.
Pour ceux qui ont eut le courage de lire jusqu'au bout, si vous maîtrisez l'anglais je vous conseille la vidéo de 3Blue1Brown,
"Visualising the Riemann hypothesis and analytic continuation", qui rend tout beucoup plus visuel.
N'hésitez pas à me corriger si il y a des erreurs !
@@Minosity je cherchais ce commentaire merci bcp parce que pour moi ca puait le mytho ( mais pour une raison bien différente de la tienne ( on m'avais appris qu'on ne peut pas nommer une suite infini par une lettre ou un nb fini ( ce qui est donc un peut faux voyant ton com))) fin bref simer albert j'ai enfin un argument contre mon voisin de classe qui c pris pour la réincarnation de dieu :)
@@casimirnajsztat2550 de rien ! Heureux de voir que j'ai pas écrit un pavé pour rien x)
@@mohamed-alimeftah4400 il n'y a pas de faille. C'est juste la preuve que quand on manipule des sommes infinies on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres ! D'où la nécessité de bien poser le cadre et les règles :)
tu réponds avec ce qu'on cherche a démontrer. on part du principe qu'on s'est pas ce qu'elle fait cette somme
Allez avoue ! Tu es sponsorisé par Bic - Velleda ! 😂
(je plaisante...)
Passionnant... et parfaitement abordé ! 👍