Sa fait 2ans que je regarde vos vidéos. Et j'adore !!!! J'apprécie beaucoup votre efficacité et vos conseils sont souvent mieux détaillés. J'ai toujours un bémol sur la monoculture mais j'apprends beaucoup en regardant vos vidéos. Un grand merci à vous et j'espère que vous continuerez longtemps à nous régaler..
j'en apprends toujours un peu plus en suivant vos vidéos. Dans celle ci, c'est la conservation des pommes de terre sur terre battue, dans d'autres, il s'agissait des différents usages du butteur rayonneur. . Un grand merci donc pour nous avoir dévoilé vos techniques avec précision.
Quel plaisir de vous revoir en vidéo à préparer la saison. Merci beaucoup pour tous ces conseils, j'adore vos vidéos, elles sont toujours très détaillées et instructives. Je ne jeterai plus au compotes mes patates vertes ! Merci
C'est formidable, j'apprends toujours quelque chose, même sur une culture que je pratique depuis des années comme la pomme de terre. La leçon du jour, c'est le stockage sur terre battue... Je vais tester cela l'an prochain !
Quel plaisir de vous revoir ! J'étais un peu dubitatif du petit plan qui donne de grosses patates et du gros plan qui donne de petites patates mais grâce à vos explications cela fait sens ! Il y a plus de surface donc plus d'yeux et donc plus de patates !
Intéressant et finalement logique, le fait de privilégier les gros calibres en primeur pour en avoir plein de petites, et l'inverse pour les conservations. Merci pour ce partage de connaissances et expériences.
Passionnant ! J'ai appris une fois de plus plein de choses. Plutôt que de jeter sur le tas de compost mes pommes de terre germées je les avais mises en terre et je récolte maintenant chaque année les grosses en laissant les petites sur place. Technique du faignant : ) Je vois que pour obtenir une meilleure récolte le procédé est plus élaboré. Merci à toi pour le partage. Cérès est de retour du royaume d'Hadès, ne soyons pas en retard sur nos semis !
@@AgricultureVivrière : Merci mon ami : ) Je vais planté des topinambours. Je vais regarder si tu nous concocté une vidéo sur ce sujet. Sinon ce pourrait peut-être être pour une prochaine... Encore merci et bonne soirée ; )
Mets les bien à un endroit que tu n'as pas trop besoin, c 'est super envahissant, même en essayant de tout récolter , y en a toujours qui se cachent et ça prolifère ... ça devient même une plante envahissante voir nuisible le long de certains cours d'eau ... moi j'adore la plante et le légume, j'en ai mis partout, je m'en mords un peu les doigts !@@Le_Krotal
@@MrCornetdebeef : Hello ! Merci pour le conseil : ) En effet c'est ce que je lis un peu partout, comme pour les poids chiche je crois [voilà aussi une plante que je vais tenter de cultiver]. Je vais expérimenter et à l'occasion je viendrai faire sur ce post un rapport sur le résultat. Merci à toi et très bonne soirée ; )
Bravo pour exposé sur les pommes de terre. Il n'y a rien à rajouter. Je peux dire que je fais comme ça mis à part la différence liée à mon local. Je stock mes pommes de terre dans des caisses, dans mon grenier. Quand arrive le risque de gel arrive en janvier, je descend le reste dans mon garage, au RC. Depuis 2 ans la levée de dormance se fait plus tôt, en décembre. Je trie mon plant au moment de la descente au RC. Les germes de mes plants restent à un stade de 2cm, que je les plante de fin mars à fin avril. Pousse très lente. Ne change rien à la qualité de tes explications.❤
Merci beaucoup pour les conseils que vous nous offrez généreusement . Cela m'a aidé à comprendre beaucoup de choses sur plein de sujets . J'espère qu'un jour prochain vous traitez la culture du chou rave , brocoli , chou romanesco . Je suis un peu désespérée avec la culture de ces légumes . Merci et à la prochaine vidéo
Je regarde votre chaine depuis un mois et j'ai déjà appris plein de choses , pourtant je jardine depuis 20 ans. J'en profité pour acheter un buttoir il y a 2 jours en regardant la vidéo sur la plantation des pommes de terre. C'est super pour faire des buttes, pour ma plantation d'ail par exemple, car il pleut beaucoup en ce moment. Merci pour vos conseils.
Bonsoir monsieur je voulais juste vous dire que je suis cuisinier et je vous conseille de bien lavé vos pommes de terre et de ne pas les éplucher pour 2 raison garder les vitamines dans la peau et gain de temps je vous garantis qu elle même meilleures mais ça reste une question de goût encore une super vidéo instructive merci beaucoup bonne soirée Philippe
Oui tout à fait. Attention quand même car la pomme de terre est une solanacée et comme toutes les plantes de cette famille elle contient de l'atropine (accélérateur cardiaque), scopolamine (psychotrope) et de la hyoscyamine (toxique). Donc il faut bien supprimer tout ce qui est vert (chlorophyllien) afin de s'affranchir de toute potentielle intoxication. Bonne soirée et bonne appétit bien sûr : )
Bonjour, Si ça ne tenait qu'à moi, je garderais la peau sur les pommes de terre pour toutes les recettes (même pour un écrasé de patates que je préfère à de la purée finement pressée). Cependant je ne suis pas seul à table alors on épluche les pommes de terre pour certaines recettes. Mais je suis d'accord, on élimine forcément des éléments présents dans la peau lors de l'épluchage.
@@AgricultureVivrière : Hello, je vois que mon post à sauté. J'expliquais juste pourquoi les Solanaceae peuvent être toxiques. L'IA de TH-cam est vraiment complètement stupide par sa censure à outrance. Publies-tu tes vidéos sur une autre plateforme car je songe à me désabonner de TH-cam et j'aimerais continuer à te suivre ? Merci
@@Le_Krotal Salut, En effet, il y a eu un truc bizarre avec ton premier commentaire. Il est apparu ce matin lorsque j'ai posté ma réponse au message original, j'ai eu le temps de le lire (et c'était un message intéressant qui aurait dû rester) mais je ne le vois plus à présent. Il faut savoir qu'il y a parfois des bugs dans les commentaires de TH-cam. Certains apparaissent 3 mois après avoir été postés... D'après ce que j'ai compris, il y a parfois un problème au niveau informatique avec la "mémoire cache". Toutefois, comme ton commentaire était lié à la "santé", ce n'est pas impossible que l'algorithme de censure de TH-cam soit un peu trop zélé sur ce thème... Il faudra remercier Thierry Breton et ses amis non élus de la commission européen pour ce genre de chose... TH-cam ne fait qu'appliquer ce qu'on lui impose... Je dupliquerai très certainement la chaîne sur la plateforme odysee mais je continuerai de poster sur TH-cam.
@@AgricultureVivrière : Ok merci mon ami. Odysee est bien moins restrictif. En effet Thierry Breton, ce grand défenseur de la liberté d'expression à sa manière, restreint indirectement bien des commentaires. Mais c'est cela la démocratie version UE : avoir des gens non élus qui nous dirigent (Coucou Ursula Von Der Leyen). Au plaisir de revoir tes vids et tes coms. Très bon WE. PS : vais quand même garder mon profil YT même si je vais aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs...
Merci pour ces conseils. Cela fait plusieurs années que j'utilise mes plants de l'année précédente mais j'avais de longues tiges blanches lors de la plantation. Je vais pouvoir améliorer la technique grâce à vous.
Je pensais tout savoir sur la conservation et la préparation des plants de pommes de terre . Et bien non ! J ai encore appris des choses, notamment la conservation sur terre battue . Quand j ai vu les germes blancs enormes je me suis dit : ah ben dis donc , pas terrible son mode de conservation ! C'etait mal connaître le lascar ! 😂 première fois que j entends parler de çà. Et c'est vrai qu elles ne sont pas fripées les Juliettes, Charlottes et autres dames . Je ne savais pas non plus qu'il y avait un sens pour les faire germer , et qu on pouvait utiliser les vertes qu'en prime les campagnols délaissent. J'ai pas perdu mon temps ! Merci ! Ravi aussi d avoir fait la connaissance de Juliette , la grosse rate, un peu rebelle à l'epluchage, mais rapide à trancher 😉 Ps l'année derniere j ai testé ( grace à toi ) la sarpo mira . Elle se conserve effectivement tres bien et c est celle qui a le mieux resisté au mildiou . Par contre j'arrive pas à dire CHarpo , je suis psycho rigide : un S , c'est un S chez moi 😂 et pourtant je chais que tu as raichon et ch'est pas Charkozy qui dirait le contraire 😂
Votre reportage est très intéressant et donne d'excellents conseils. Merci beaucoup pour votre partage technique avec l'humilité qui vous caractérise si bien.
c'est intéressant le stockage à même le sol, je pourrais car je les stock dans une vieille cave semi enterrée mais je suis obligé de stocker mes patates dans des caisses avec grillage pour les rongeurs, de plus , cultivant en région méditerranéenne, on sème plus tôt, du coup on récolte plutôt, et du du coup le stockage commence en plein été au moment où les caves perdent de leur fraicheur, résultat, pas évident de garder les pdt jusqu'à la fin de l'hiver, à moins d'avoir un frigo dédié mais bon ... alors on fait de plus en plus de patates douces qui sont stockées à température ambiante. on façon de s'adapter. merci pour cette nouvelle vidéo, enrichissante, comme les autres.
Vidéo super instructive sur les pommes de terres. J'ai vraiment appris plein de trucs. Merci ! Pour les endives, malheureusement l'année dernières mes racines n'ont pas assez grossi. Je compte bien réessayer cette année, j'adore cette méthode de culture et j'adore les endives.
Merci, je comptais couper mes grosses pommes de terre (méthode charbon) pour comme les multipliers merci d'avoir chargé cette vidéo à temps, le bonjour de Sierck en Lorraine 😉
Bonjour. Malgré mon raté des racines de chicorée Zoom, j'ai quand même une petite récolte. Cette année, je double la mise... Merci encore pour ces conseils sur les PdeT.
Bonjour, Je réaliserai sans doute un jour une vidéo sur le vêlage mais ça dépend du temps disponible et de l'humeur du moment. C'est la vache qui décide du moment et je n'ai pas toujours envie de filmer et de parler à un objectif de caméra 😄
Petite coquille sur la date au début de vidéo si je ne me trompe pas, mais ça n'altère en rien le contenu de la vidéo qui est, comme d'habitude, riche de conseils et d'informations :)
Merci beaucoup pour cette remarque. Je n'avais même pas fait attention à cette erreur lors du montage de la vidéo ! J'ai bien sûr filmé cette séquence hier matin, 3 mars 2024. Je viens d'épingler un commentaire pour corriger le tir.
merci pour cette vidéos de nouveau hyper intéressante. A chaque fois tu m'apprends des nouvelles choses. Pour les endive macun, fais tu tes semences? Encore merci et bonne continuation.
Je vais certainement faire de la semence de "macun" l'année prochaine (avec une dizaine de pieds semés cette année que je laisserai en terre). Néanmoins, je précise que c'est uniquement dans le but de faire des économies et non de la sélection sur le long terme. Je récolterai quelques dizaines de grammes de semences que je congèlerai et utiliserai pendant 5-6ans (voir plus). Une fois ma semence épuisée, je rachèterai un lot à un semencier qualifié. En effet, pour continuer le travail de sélection sur la "macun" il faudrait mettre les racines en culture pour juger de la forme des endives et remettre les plus belles en terre pour les laisser fleurir et récolter la semence. C'est un peu plus contraignant et hasardeux (risques de pourritures ou de faiblesse de la racine).
Merci pour cette vidéo très instructive. Je mettrai vos conseils en œuvre. J'ai la chance d'avoir une vraie cave enterrée, terre battue, noire et a bonne température. Nous y faisons murir notre charcuterie maison. Mais j'ai tout de même une question : vous n'avez pas de problème de rongeurs qui viennent boulotter vos patates ?
Quelques mulots et petites souris s'aventurent dans ce local. En général ils n'en ressortent pas ! Quelques pièges à souris modernes (ceux en plastique noir avec la barre jaune) bien placés le long des murs, un peu de beurre de cacahuète dedans, et on prend 100% des rongeurs qui rentrent ! Les rongeurs n'ont même pas le temps de toucher aux patates car l'attraction du beurre de cacahuète sur ces bestioles est impressionnante.
Un grand merci pour ton travail de qualité, je me régale à chaque fois ! La parenthèse sur le systeme de stockage est intéressante, tu n'as jamais eu de problèmes de rongeurs ? Je suis passé en stockage dans de gros bidons en plastique épais suite à une mauvaise expérience.
Nous n'avons pas de problèmes de rongeurs. Même si quelques mulots et petites souris s'aventurent dans ce local... ils n'en ressortent pas. Quelques pièges à souris modernes (ceux en plastique noir avec la barre jaune) bien placés le long des murs, un peu de beurre de cacahuète dedans, et on prend 100% des rongeurs qui rentrent ! Ils n'ont pas le temps de s'attaquer aux pommes de terre. À savoir qu'aucun rat ne peut rentrer dans ce local, les trous d'accès sont trop petits.
Quelques mulots et petites souris s'aventurent dans ce local. En général ils n'en ressortent pas ! Quelques pièges à souris modernes (ceux en plastique noir avec la barre jaune) bien placés le long des murs, un peu de beurre de cacahuète dedans, et on prend 100% des rongeurs qui rentrent ! Les rongeurs n'ont même pas le temps de toucher aux patates car l'attraction du beurre de cacahuète sur ces bestioles est impressionnante.
Salut, deja merci pour toutes tes vidéos, je t'ai decouvert il y a peu et j'ai tout regardé par ordre chronologique, vraiment genial. Petite question concernant la variété que tu avais essayé il me semble, la Mona Lisa ; quel est ton retour d'expérience ? Cest une variété que j'aime beaucoup en cuisine.
Salut et merci pour ton commentaire. Tu as bien fait de les regarder dans l'ordre chronologique. Ça permet de mieux comprendre tout ce qui est dit dans mes vidéos ! Concernant la Mona Lisa, je n'ai pas d'observations particulières à faire. Elle a tendance à faire du gros calibre et c'est appréciable. Néanmoins je ne l'ai pas reconduite cette année car elle n'apporte rien ici. Elle est connue pour être une bonne pomme de terre "à tout faire" mais elle n'est pas aussi bonne qu'une Juliette en tant que PDT à chair ferme (à notre goût) et elle n'est pas aussi bonne qu'une Désirée en purée/frites. Si tu aimes la Mona Lisa tu peux sans problème la mettre en culture ! Elle reste une valeur sûre chez de nombreux jardiniers.
Combien de temps faut-il avant la plantation pour commencer la pré germination? Je vais les planter au débourement des fleurs de mon lilas vers mi avril et éviter que les feuilles prennent le gel des saints de glace. Merci.
Pour résumer : - Je démarre la germination des plants de pommes de terre primeur le 1er janvier pour une plantation à partir du 1er mars. - Je démarre la germination des plants de pommes de terre de conservation le 1er mars pour une plantation à partir du 20 avril.
Bonjour, merci pour ton contenu. J’aimerais savoir si tu réussis à produire tes plants de pdts depuis plusieurs années sans dégénérescence ni croisement entre tes variétés?
Bonjour, Pour qu'il y est croisement, il faudrait partir des graines présentes dans les fruits des pommes de terre. Lorsqu'on plante une pomme de terre, il s'agit plutôt d'un clonage par bouturage de tige (puisque la pomme de terre est un morceau de tige). Donc aucun risque de croisement. Concernant la "dégénérescence", c'est plus souvent lié à tout un tas de virus qui affaiblissent les pommes de terre et diminuent les rendements. On a par exemple un peu de "gale" sur nos variétés mais comme ce virus est dans la terre, même si on achetait des plants indemnes, les patates seraient quand même atteintes lors de la récolte.... Ça fait presque 10 ans que je cultive les mêmes "charlotte" et ça se passe bien, le rendement est toujours très correct.
Bonjour, Merci pour cette nouvelle vidéo. Est-il possible de mettre une couche de sable sur une dalle avant de stocker pour avoir l'effet de la terre battue ? J'imagine qu'il faut aussi s'assurer qu'il n'y a aucuns rongeurs dans le bâtiment où est le stock. Comment fais-tu pour ces nuisibles ?
Bonjour, Si le local est sec, le sable sur la dalle risque de sécher assez vite. Mais tu peux faire cette expérience quand même. Du moment qu'on a compris que l'humidité du local est aussi importante que l'absence de lumière et la température fraîche, c'est à chacun d'imaginer sa méthode de conservation ! Dans ce local, seuls les mulots et les petites souris parviennent à pénétrer. Sauf que ce local devient leur tombeau puisque je piège avec des tapettes à souris garnies de beurre de cacahuète. C'est imparable. Les rongeurs se jettent dessus et n'ont pas le temps de toucher les pommes de terre.
Bonjour. J'ai recherché des plants de pomme SARPO Mira dans la Loire Atlantique. Pas moyen d'en trouver en jardineries comme en pépinière. En vendez-vous au particulier? Bien-sûr maintenant ce sera l'année prochaine car la SARPO MIRA je l'ai remplacé par la variété Blanche. Merci pour toutes vos explications et vos conseils.
Bonjour;le problème des Sarpomira,c'est qu'elles ne sont pas terribles au goût.Maintenant,je cultive des Carolus tout autant résistantes au mildiou mais nettement meilleures .
Je suis en Belgique(frontière 59) et je n'ai donc pas d'adresse à vous fournir.Dans le nord,les jardineries sont approvisionnées par la firme Aulicourt de Bethancourt qui semble avoir des antennes dans toute la France :file:///D:/DATA/T%C3%A9l%C3%A9chargements/catalogue.pdf
Bonjour, Comme je l'avais annoncé, j'ai arrêté la culture de la Sarpo Mira (et Sarpo axona) car elle est beaucoup trop tardive pour s'intégrer dans ma rotation des cultures (elle est parfois encore verte fin octobre...). J'ai aussi remarqué qu'e Sarpo Mira n'était pas dans les rayons cette année alors qu'on la trouvait facilement l'année dernière... Malheureusement je n'ai pas d'adresse à vous fournir. Il faudra passer par une boutique en ligne.
Bonjour, Quelques mulots et petites souris s'aventurent dans ce local. En général ils n'en ressortent pas. Quelques pièges à souris modernes (ceux en plastique noir avec la barre jaune) bien placés le long des murs, un peu de beurre de cacahuète dedans, et on prend 100% des rongeurs qui rentrent !
Bonjour, C'est simplement pour "caler" les racines lorsque je n'en ai pas assez pour remplir la caisse. J'en dis plus ici : th-cam.com/video/fSPGgXnTRxU/w-d-xo.html
Salut, En général, je m'arrange pour qu'il ne reste rien. La cuisinière à bois est allumée tous les soirs jusqu'à fin-avril / début-mai et on va y cuire le surplus de pomme de terre afin de nourrir nos poules.
Ha les plants de pommes de terre... l'an dernier j'ai dormi 3 mois avec une cagette de patates sur le rebord de la fenêtre de ma chambre, les autres fenêtres étant prises par les plants de tomate. C'est ça de vivre dans une boîte à chaussures !
j'ai suivi tous vos conseils pour l'endive mais j'ai trouvé très difficile de limiter les pucerons et la pourriture une fois dans le noir. j'en ai mangé quelqu'unes et jeté beaucoup mais je ne vais pas en cultiver à nouveau cette année. trop d'heures consacrées à la culture de ce légume racine pour finalement un goût pas vraiment top. dommage j'ai été déçue
Avez-vous vu mes conseils supplémentaires donnés dans cette vidéo ? th-cam.com/video/fSPGgXnTRxU/w-d-xo.html En nettoyant bien les racines avant de les mettre en culture, on limite le problème des insectes. J'insiste aussi sur l'utilisation du carton (et non une couverture plastique) pour éviter les pourritures. Une température du local trop élevée est aussi associée à un développement rapide des insectes et des pourritures.
La culture du blé dur en Bretagne n'est pas évidente. En plus, j'ai des ancêtres du nord de l'Italie et les pâtes y sont préparées avec des oeufs, du sel et de la farine de blé tendre !
!!! RECTIFICATIF : Cette vidéo a été enregistrée le 3 MARS 2024 et non le 3 janvier comme je le dis au début de la vidéo !!!
Sa fait 2ans que je regarde vos vidéos.
Et j'adore !!!!
J'apprécie beaucoup votre efficacité et vos conseils sont souvent mieux détaillés.
J'ai toujours un bémol sur la monoculture mais j'apprends beaucoup en regardant vos vidéos.
Un grand merci à vous et j'espère que vous continuerez longtemps à nous régaler..
j'en apprends toujours un peu plus en suivant vos vidéos. Dans celle ci, c'est la conservation des pommes de terre sur terre battue, dans d'autres, il s'agissait des différents usages du butteur rayonneur. . Un grand merci donc pour nous avoir dévoilé vos techniques avec précision.
Quel plaisir de vous revoir en vidéo à préparer la saison. Merci beaucoup pour tous ces conseils, j'adore vos vidéos, elles sont toujours très détaillées et instructives. Je ne jeterai plus au compotes mes patates vertes ! Merci
C'est formidable, j'apprends toujours quelque chose, même sur une culture que je pratique depuis des années comme la pomme de terre. La leçon du jour, c'est le stockage sur terre battue... Je vais tester cela l'an prochain !
La meilleure vidéo que j'ai vue sur la conservation et la préparation des pdts. Merci !
Quel plaisir de vous revoir !
J'étais un peu dubitatif du petit plan qui donne de grosses patates et du gros plan qui donne de petites patates mais grâce à vos explications cela fait sens ! Il y a plus de surface donc plus d'yeux et donc plus de patates !
Intéressant et finalement logique, le fait de privilégier les gros calibres en primeur pour en avoir plein de petites, et l'inverse pour les conservations.
Merci pour ce partage de connaissances et expériences.
Plein d'info que je ne savais pas ! Merci beaucoup ;) je vais faire de même pour mes tubercules
Hyper fan de vos vidéos super bien réalisées (fond et forme).
Mille mercis pour le partage de toutes ces informations précieuses ! 👏👍💙
Comme ça paraît simple quand on comprend bien la marche des choses !!! Merci ! ❤
Passionnant ! J'ai appris une fois de plus plein de choses.
Plutôt que de jeter sur le tas de compost mes pommes de terre germées je les avais mises en terre et je récolte maintenant chaque année les grosses en laissant les petites sur place. Technique du faignant : )
Je vois que pour obtenir une meilleure récolte le procédé est plus élaboré.
Merci à toi pour le partage.
Cérès est de retour du royaume d'Hadès, ne soyons pas en retard sur nos semis !
En effet, le moindre fragment de pomme de terre oublié en terre est capable de redonner un plant !
@@AgricultureVivrière : Merci mon ami : )
Je vais planté des topinambours. Je vais regarder si tu nous concocté une vidéo sur ce sujet. Sinon ce pourrait peut-être être pour une prochaine...
Encore merci et bonne soirée ; )
Mets les bien à un endroit que tu n'as pas trop besoin, c 'est super envahissant, même en essayant de tout récolter , y en a toujours qui se cachent et ça prolifère ... ça devient même une plante envahissante voir nuisible le long de certains cours d'eau ... moi j'adore la plante et le légume, j'en ai mis partout, je m'en mords un peu les doigts !@@Le_Krotal
@@MrCornetdebeef : Hello ! Merci pour le conseil : ) En effet c'est ce que je lis un peu partout, comme pour les poids chiche je crois [voilà aussi une plante que je vais tenter de cultiver].
Je vais expérimenter et à l'occasion je viendrai faire sur ce post un rapport sur le résultat.
Merci à toi et très bonne soirée ; )
Bravo pour exposé sur les pommes de terre. Il n'y a rien à rajouter. Je peux dire que je fais comme ça mis à part la différence liée à mon local. Je stock mes pommes de terre dans des caisses, dans mon grenier. Quand arrive le risque de gel arrive en janvier, je descend le reste dans mon garage, au RC. Depuis 2 ans la levée de dormance se fait plus tôt, en décembre.
Je trie mon plant au moment de la descente au RC. Les germes de mes plants restent à un stade de 2cm, que je les plante de fin mars à fin avril. Pousse très lente.
Ne change rien à la qualité de tes explications.❤
Toutes tes explications sont passionnantes et enrichissantes, je pensais être calé en jardinage mais j'ai encore de la marge !
Bonjour; grâce à vous j'ai appris plein de choses sur la pomme de terre. Merci. Violette
Merci beaucoup pour les conseils que vous nous offrez généreusement . Cela m'a aidé à comprendre beaucoup de choses sur plein de sujets . J'espère qu'un jour prochain vous traitez la culture du chou rave , brocoli , chou romanesco . Je suis un peu désespérée avec la culture de ces légumes . Merci et à la prochaine vidéo
La culture du chou est prévue dans mes vidéos de A à Z mais je ne sais pas encore en quelle année je m'y attelle...
Je regarde votre chaine depuis un mois et j'ai déjà appris plein de choses , pourtant je jardine depuis 20 ans. J'en profité pour acheter un buttoir il y a 2 jours en regardant la vidéo sur la plantation des pommes de terre. C'est super pour faire des buttes, pour ma plantation d'ail par exemple, car il pleut beaucoup en ce moment. Merci pour vos conseils.
Bonsoir monsieur je voulais juste vous dire que je suis cuisinier et je vous conseille de bien lavé vos pommes de terre et de ne pas les éplucher pour 2 raison garder les vitamines dans la peau et gain de temps je vous garantis qu elle même meilleures mais ça reste une question de goût encore une super vidéo instructive merci beaucoup bonne soirée Philippe
Oui tout à fait. Attention quand même car la pomme de terre est une solanacée et comme toutes les plantes de cette famille elle contient de l'atropine (accélérateur cardiaque), scopolamine (psychotrope) et de la hyoscyamine (toxique).
Donc il faut bien supprimer tout ce qui est vert (chlorophyllien) afin de s'affranchir de toute potentielle intoxication.
Bonne soirée et bonne appétit bien sûr : )
Bonjour,
Si ça ne tenait qu'à moi, je garderais la peau sur les pommes de terre pour toutes les recettes (même pour un écrasé de patates que je préfère à de la purée finement pressée). Cependant je ne suis pas seul à table alors on épluche les pommes de terre pour certaines recettes.
Mais je suis d'accord, on élimine forcément des éléments présents dans la peau lors de l'épluchage.
@@AgricultureVivrière : Hello, je vois que mon post à sauté. J'expliquais juste pourquoi les Solanaceae peuvent être toxiques.
L'IA de TH-cam est vraiment complètement stupide par sa censure à outrance.
Publies-tu tes vidéos sur une autre plateforme car je songe à me désabonner de TH-cam et j'aimerais continuer à te suivre ?
Merci
@@Le_Krotal Salut,
En effet, il y a eu un truc bizarre avec ton premier commentaire. Il est apparu ce matin lorsque j'ai posté ma réponse au message original, j'ai eu le temps de le lire (et c'était un message intéressant qui aurait dû rester) mais je ne le vois plus à présent.
Il faut savoir qu'il y a parfois des bugs dans les commentaires de TH-cam. Certains apparaissent 3 mois après avoir été postés... D'après ce que j'ai compris, il y a parfois un problème au niveau informatique avec la "mémoire cache".
Toutefois, comme ton commentaire était lié à la "santé", ce n'est pas impossible que l'algorithme de censure de TH-cam soit un peu trop zélé sur ce thème... Il faudra remercier Thierry Breton et ses amis non élus de la commission européen pour ce genre de chose... TH-cam ne fait qu'appliquer ce qu'on lui impose...
Je dupliquerai très certainement la chaîne sur la plateforme odysee mais je continuerai de poster sur TH-cam.
@@AgricultureVivrière : Ok merci mon ami. Odysee est bien moins restrictif.
En effet Thierry Breton, ce grand défenseur de la liberté d'expression à sa manière, restreint indirectement bien des commentaires. Mais c'est cela la démocratie version UE : avoir des gens non élus qui nous dirigent (Coucou Ursula Von Der Leyen).
Au plaisir de revoir tes vids et tes coms.
Très bon WE.
PS : vais quand même garder mon profil YT même si je vais aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs...
au top ! comme dab' !
Merci Picro !
Salut, encore une super vidéo !!!!! Merci
Bravo ca fait plaisir de vous voir poser la semence sur sa cicatrice
Je le fais aussi pour les optimiser tres ferme et non cassant
Bravo
Merci pour ces conseils. Cela fait plusieurs années que j'utilise mes plants de l'année précédente mais j'avais de longues tiges blanches lors de la plantation. Je vais pouvoir améliorer la technique grâce à vous.
Je pensais tout savoir sur la conservation et la préparation des plants de pommes de terre . Et bien non ! J ai encore appris des choses, notamment la conservation sur terre battue . Quand j ai vu les germes blancs enormes je me suis dit : ah ben dis donc , pas terrible son mode de conservation ! C'etait mal connaître le lascar ! 😂 première fois que j entends parler de çà. Et c'est vrai qu elles ne sont pas fripées les Juliettes, Charlottes et autres dames .
Je ne savais pas non plus qu'il y avait un sens pour les faire germer , et qu on pouvait utiliser les vertes qu'en prime les campagnols délaissent.
J'ai pas perdu mon temps ! Merci !
Ravi aussi d avoir fait la connaissance de Juliette , la grosse rate, un peu rebelle à l'epluchage, mais rapide à trancher 😉
Ps l'année derniere j ai testé ( grace à toi ) la sarpo mira . Elle se conserve effectivement tres bien et c est celle qui a le mieux resisté au mildiou .
Par contre j'arrive pas à dire CHarpo , je suis psycho rigide : un S , c'est un S chez moi 😂 et pourtant je chais que tu as raichon et ch'est pas Charkozy qui dirait le contraire 😂
😄
Il paraît même que "Charkozy" se prononce parfois "Paul Bismuth".
@@AgricultureVivrière
🤣😂🤣
Votre reportage est très intéressant et donne d'excellents conseils. Merci beaucoup pour votre partage technique avec l'humilité qui vous caractérise si bien.
Excellente vidéo comme d’habitude merci ❤
c'est intéressant le stockage à même le sol, je pourrais car je les stock dans une vieille cave semi enterrée mais je suis obligé de stocker mes patates dans des caisses avec grillage pour les rongeurs, de plus , cultivant en région méditerranéenne, on sème plus tôt, du coup on récolte plutôt, et du du coup le stockage commence en plein été au moment où les caves perdent de leur fraicheur, résultat, pas évident de garder les pdt jusqu'à la fin de l'hiver, à moins d'avoir un frigo dédié mais bon ... alors on fait de plus en plus de patates douces qui sont stockées à température ambiante. on façon de s'adapter.
merci pour cette nouvelle vidéo, enrichissante, comme les autres.
vidéo très juste, superbe approche comme d'habitude.
explications très claires. Merci.
Vidéo super instructive sur les pommes de terres. J'ai vraiment appris plein de trucs. Merci ! Pour les endives, malheureusement l'année dernières mes racines n'ont pas assez grossi. Je compte bien réessayer cette année, j'adore cette méthode de culture et j'adore les endives.
Toujours un plaisir de regarder tes vidéos, merci 😊
pédagogique et instructif ou on apprend ce que l'on ne trouve pas ailleurs remarquable
Genial vos videos 👏👏
Merci, je comptais couper mes grosses pommes de terre (méthode charbon) pour comme les multipliers merci d'avoir chargé cette vidéo à temps, le bonjour de Sierck en Lorraine 😉
Bonjour.
Malgré mon raté des racines de chicorée Zoom, j'ai quand même une petite récolte.
Cette année, je double la mise...
Merci encore pour ces conseils sur les PdeT.
Super explications
Merci, toujours un plaisir
Super vidéo comme d habitude. Merci.
Merci ✅👍👍👍
super comme dhab
MERCI pour cette vidéo très instructive
Une vidéo de qualité. Merci.
Bonjour, merci pour les astuces. Comptez-vous publier une vidéo sur le vêlage ? Cela me semble pertinent ! Merci encore
Bonjour,
Je réaliserai sans doute un jour une vidéo sur le vêlage mais ça dépend du temps disponible et de l'humeur du moment. C'est la vache qui décide du moment et je n'ai pas toujours envie de filmer et de parler à un objectif de caméra 😄
Petite coquille sur la date au début de vidéo si je ne me trompe pas, mais ça n'altère en rien le contenu de la vidéo qui est, comme d'habitude, riche de conseils et d'informations :)
Merci beaucoup pour cette remarque.
Je n'avais même pas fait attention à cette erreur lors du montage de la vidéo ! J'ai bien sûr filmé cette séquence hier matin, 3 mars 2024.
Je viens d'épingler un commentaire pour corriger le tir.
merci pour cette vidéos de nouveau hyper intéressante. A chaque fois tu m'apprends des nouvelles choses. Pour les endive macun, fais tu tes semences? Encore merci et bonne continuation.
Je vais certainement faire de la semence de "macun" l'année prochaine (avec une dizaine de pieds semés cette année que je laisserai en terre). Néanmoins, je précise que c'est uniquement dans le but de faire des économies et non de la sélection sur le long terme. Je récolterai quelques dizaines de grammes de semences que je congèlerai et utiliserai pendant 5-6ans (voir plus). Une fois ma semence épuisée, je rachèterai un lot à un semencier qualifié.
En effet, pour continuer le travail de sélection sur la "macun" il faudrait mettre les racines en culture pour juger de la forme des endives et remettre les plus belles en terre pour les laisser fleurir et récolter la semence. C'est un peu plus contraignant et hasardeux (risques de pourritures ou de faiblesse de la racine).
Merci
Merci pour cette vidéo très instructive. Je mettrai vos conseils en œuvre. J'ai la chance d'avoir une vraie cave enterrée, terre battue, noire et a bonne température. Nous y faisons murir notre charcuterie maison. Mais j'ai tout de même une question : vous n'avez pas de problème de rongeurs qui viennent boulotter vos patates ?
Quelques mulots et petites souris s'aventurent dans ce local. En général ils n'en ressortent pas ! Quelques pièges à souris modernes (ceux en plastique noir avec la barre jaune) bien placés le long des murs, un peu de beurre de cacahuète dedans, et on prend 100% des rongeurs qui rentrent ! Les rongeurs n'ont même pas le temps de toucher aux patates car l'attraction du beurre de cacahuète sur ces bestioles est impressionnante.
Salut Alba
Nouvelles du frontispice alimentaire.
😘
Un grand merci pour ton travail de qualité, je me régale à chaque fois !
La parenthèse sur le systeme de stockage est intéressante, tu n'as jamais eu de problèmes de rongeurs ? Je suis passé en stockage dans de gros bidons en plastique épais suite à une mauvaise expérience.
Nous n'avons pas de problèmes de rongeurs.
Même si quelques mulots et petites souris s'aventurent dans ce local... ils n'en ressortent pas. Quelques pièges à souris modernes (ceux en plastique noir avec la barre jaune) bien placés le long des murs, un peu de beurre de cacahuète dedans, et on prend 100% des rongeurs qui rentrent ! Ils n'ont pas le temps de s'attaquer aux pommes de terre.
À savoir qu'aucun rat ne peut rentrer dans ce local, les trous d'accès sont trop petits.
Merci très clair...mais pour la conservation dans le noir ? Merci
Je ne comprends pas votre question. Pouvez-vous préciser ?
Bonjour l'ami,peux-tu me dire quelle est la variété de tes grosses pommes de terre primeur ? Excellente vidéo et merci.pour ce partage.
Bonjour,
J'utilise simplement des "Charlotte" et des "Juliette". Elles sont excellentes en primeur !
Merci beaucoup.
Ca fait plaisir de revoir A.V. 🙌
Pas d'attaques de rongeurs avec des patates à découvert comme ça ?
Quelques mulots et petites souris s'aventurent dans ce local. En général ils n'en ressortent pas ! Quelques pièges à souris modernes (ceux en plastique noir avec la barre jaune) bien placés le long des murs, un peu de beurre de cacahuète dedans, et on prend 100% des rongeurs qui rentrent ! Les rongeurs n'ont même pas le temps de toucher aux patates car l'attraction du beurre de cacahuète sur ces bestioles est impressionnante.
Salut, deja merci pour toutes tes vidéos, je t'ai decouvert il y a peu et j'ai tout regardé par ordre chronologique, vraiment genial.
Petite question concernant la variété que tu avais essayé il me semble, la Mona Lisa ; quel est ton retour d'expérience ? Cest une variété que j'aime beaucoup en cuisine.
Salut et merci pour ton commentaire.
Tu as bien fait de les regarder dans l'ordre chronologique. Ça permet de mieux comprendre tout ce qui est dit dans mes vidéos !
Concernant la Mona Lisa, je n'ai pas d'observations particulières à faire. Elle a tendance à faire du gros calibre et c'est appréciable. Néanmoins je ne l'ai pas reconduite cette année car elle n'apporte rien ici.
Elle est connue pour être une bonne pomme de terre "à tout faire" mais elle n'est pas aussi bonne qu'une Juliette en tant que PDT à chair ferme (à notre goût) et elle n'est pas aussi bonne qu'une Désirée en purée/frites.
Si tu aimes la Mona Lisa tu peux sans problème la mettre en culture ! Elle reste une valeur sûre chez de nombreux jardiniers.
Ici , au pays de galles, il fait encore froid et humide, puis je les planter dans les pots, dehors?
🙏👍
Combien de temps faut-il avant la plantation pour commencer la pré germination? Je vais les planter au débourement des fleurs de mon lilas vers mi avril et éviter que les feuilles prennent le gel des saints de glace. Merci.
Pour résumer :
- Je démarre la germination des plants de pommes de terre primeur le 1er janvier pour une plantation à partir du 1er mars.
- Je démarre la germination des plants de pommes de terre de conservation le 1er mars pour une plantation à partir du 20 avril.
@@AgricultureVivrière Merci pour votre conseil. Bien à vous.
Bonjour, merci pour ton contenu. J’aimerais savoir si tu réussis à produire tes plants de pdts depuis plusieurs années sans dégénérescence ni croisement entre tes variétés?
Bonjour,
Pour qu'il y est croisement, il faudrait partir des graines présentes dans les fruits des pommes de terre.
Lorsqu'on plante une pomme de terre, il s'agit plutôt d'un clonage par bouturage de tige (puisque la pomme de terre est un morceau de tige). Donc aucun risque de croisement.
Concernant la "dégénérescence", c'est plus souvent lié à tout un tas de virus qui affaiblissent les pommes de terre et diminuent les rendements. On a par exemple un peu de "gale" sur nos variétés mais comme ce virus est dans la terre, même si on achetait des plants indemnes, les patates seraient quand même atteintes lors de la récolte....
Ça fait presque 10 ans que je cultive les mêmes "charlotte" et ça se passe bien, le rendement est toujours très correct.
Bonjour,
Merci pour cette nouvelle vidéo. Est-il possible de mettre une couche de sable sur une dalle avant de stocker pour avoir l'effet de la terre battue ? J'imagine qu'il faut aussi s'assurer qu'il n'y a aucuns rongeurs dans le bâtiment où est le stock. Comment fais-tu pour ces nuisibles ?
Bonjour,
Si le local est sec, le sable sur la dalle risque de sécher assez vite. Mais tu peux faire cette expérience quand même. Du moment qu'on a compris que l'humidité du local est aussi importante que l'absence de lumière et la température fraîche, c'est à chacun d'imaginer sa méthode de conservation !
Dans ce local, seuls les mulots et les petites souris parviennent à pénétrer. Sauf que ce local devient leur tombeau puisque je piège avec des tapettes à souris garnies de beurre de cacahuète. C'est imparable. Les rongeurs se jettent dessus et n'ont pas le temps de toucher les pommes de terre.
Que dire, sinon merci !
Bonjour. J'ai recherché des plants de pomme SARPO Mira dans la Loire Atlantique. Pas moyen d'en trouver en jardineries comme en pépinière.
En vendez-vous au particulier? Bien-sûr maintenant ce sera l'année prochaine car la SARPO MIRA je l'ai remplacé par la variété Blanche.
Merci pour toutes vos explications et vos conseils.
Bonjour;le problème des Sarpomira,c'est qu'elles ne sont pas terribles au goût.Maintenant,je cultive des Carolus tout autant résistantes au mildiou mais nettement meilleures .
@@bamboumania2192 merci de votre retour. Vous n'avez pas répondu à ma question? Bonne journée
Je suis en Belgique(frontière 59) et je n'ai donc pas d'adresse à vous fournir.Dans le nord,les jardineries sont approvisionnées par la firme Aulicourt de Bethancourt qui semble avoir des antennes dans toute la France :file:///D:/DATA/T%C3%A9l%C3%A9chargements/catalogue.pdf
Bonjour,
Comme je l'avais annoncé, j'ai arrêté la culture de la Sarpo Mira (et Sarpo axona) car elle est beaucoup trop tardive pour s'intégrer dans ma rotation des cultures (elle est parfois encore verte fin octobre...). J'ai aussi remarqué qu'e Sarpo Mira n'était pas dans les rayons cette année alors qu'on la trouvait facilement l'année dernière... Malheureusement je n'ai pas d'adresse à vous fournir. Il faudra passer par une boutique en ligne.
Bonjour.
Votre "cave" est-elle à l'abri des rongeurs?
Merci.
Bonjour,
Quelques mulots et petites souris s'aventurent dans ce local. En général ils n'en ressortent pas. Quelques pièges à souris modernes (ceux en plastique noir avec la barre jaune) bien placés le long des murs, un peu de beurre de cacahuète dedans, et on prend 100% des rongeurs qui rentrent !
bonjour, petite question : pourquoi mettez vous des bouteilles de lait dans vos endives ? quelle est l'utilité ? merci
Bonjour,
C'est simplement pour "caler" les racines lorsque je n'en ai pas assez pour remplir la caisse. J'en dis plus ici : th-cam.com/video/fSPGgXnTRxU/w-d-xo.html
Salut, quand il te reste des pdt de la récolte précédente tu en fait quoi ?
Salut,
En général, je m'arrange pour qu'il ne reste rien. La cuisinière à bois est allumée tous les soirs jusqu'à fin-avril / début-mai et on va y cuire le surplus de pomme de terre afin de nourrir nos poules.
@@AgricultureVivrière nourri exclusivement a la pomme de terre, vous vous en lasser pas a force ?
@@AgricultureVivrière nourri exclusivement a la pomme de terre, vous vous en lasser pas a force ?
👌🏻💪🏻🙏🏻
Ha les plants de pommes de terre... l'an dernier j'ai dormi 3 mois avec une cagette de patates sur le rebord de la fenêtre de ma chambre, les autres fenêtres étant prises par les plants de tomate. C'est ça de vivre dans une boîte à chaussures !
Bonjour
j'ai suivi tous vos conseils pour l'endive mais j'ai trouvé très difficile de limiter les pucerons et la pourriture une fois dans le noir. j'en ai mangé quelqu'unes et jeté beaucoup mais je ne vais pas en cultiver à nouveau cette année. trop d'heures consacrées à la culture de ce légume racine pour finalement un goût pas vraiment top. dommage j'ai été déçue
Avez-vous vu mes conseils supplémentaires donnés dans cette vidéo ? th-cam.com/video/fSPGgXnTRxU/w-d-xo.html
En nettoyant bien les racines avant de les mettre en culture, on limite le problème des insectes. J'insiste aussi sur l'utilisation du carton (et non une couverture plastique) pour éviter les pourritures. Une température du local trop élevée est aussi associée à un développement rapide des insectes et des pourritures.
une bible je vous dit!!
😆
du blé dur pour faire des pâtes, ça t'es jamais venu à l'idée ?
La culture du blé dur en Bretagne n'est pas évidente.
En plus, j'ai des ancêtres du nord de l'Italie et les pâtes y sont préparées avec des oeufs, du sel et de la farine de blé tendre !
@@AgricultureVivrière Si tu fais des pâtes penses à faire une vidéo, merci