Et financier . Un gouffre tu dit . Serai juste bon pour Lee multilational encore à contrôle les prix. Avec l'électricité ces plus compliqué et plus facile à produire. Le génie ces pas Toyota son au bord du gouffre financier une des compagnies les plus endetté sa terre . Le génie ces tesla il a déjà une voiture pratique parfaite superbe système de recharge . Ces une idée de génie. Toyota vous etez dans champ
L’hydrogene sera utile pour les gros bateaux et train. Et en moteur à explosion Les avions aussi dans un moindre mesure. Pour l’instant les pile à combustible automobile se basent sur 50000km de durée de vie donc l’électricité encore de beau jours devant lui
Pour déplacer un véhicule automobile il faut de l'énergie donc d'où que vienne cette énergie ce sera toujours energivore. L'hydrogène produit à partir de l'électricité fournie par les éoliennes ou les panneaux photovoltaiques pourrait être une bonne solution au problème de non stockage de l'électricité
Hello pour vous répondre quand je parle de 80% de rendement pour une voiture électrique c’est en prenant en compte les pertes sur le réseau à la recharge le stockage et le rendement du moteur électrique qui est de 95 a 98 %. En comparaison une voiture a H2 avec une pile à combustible qui nécessite des réservoirs spéciaux une pile à combustible une petite batterie et un moteur électrique à un rendement global de 30 % à comparer au 80 % de la voiture électrique. Donc il n’y a pas photo. Mais je pense effectivement que pour des camions, des bateaux ou des machines de chantiers le H2 est une solution mais avec une pile à combustible et des moteurs électrique mais avec une consommation 3 x plus importante! Ph. Mingard
Et en plus d'être énergivore, la majorité de l'hydrogène aujourd'hui, est extrait des hydrocarbures... La boucle est bouclée... Maintenant, l'électrolyse de l'eau pourra sans doute un jour prendre le relais, et là et bien ce sera produit par l'électricité, facturée sur base du prix du gaz (électricité de plus en plus produite par des centrales au charbon ces derniers temps). On nous enfume avec ce mantra de "sauver la planète" à cause du "réchauffement climatique".
@@philippemingard8183la notion de rendement est importante quand la ressource est limitée, avec une ressource illimitée type vent ou soleil le rendement n'a plus guère d'importance.
L'hydrogène a un énorme avantage : l'obligation de passer à la pompe et l'impossibilité de le produire soit même et donc les gouvernements et les pétroliers vont pouvoir continuer à se remplir les poches.
Bonjour, regardez si vous trouvez les reportages d'ARTE. Vous y découvrirez qu'il est possible de convertir l'électricité en hydrogène (pour le particulier) et ainsi de concevoir des installations autonomes (en théorie cela marcherait en hivers), avec panneaux solaires et stockage d'hydrogène. L'exemple du reportage auquel je fais référence et Suisse.
@@Messinou57 bonjour, je ne vois pas l'intérêt de repasser de l'électricité vers l'hydrogène avec des pertes énormes lors de la transformation plus la difficulté de stockage
@@thierrybar426 peut-être parce que les batteries sont chères et lourdes ? j'ai 3 panneaux 150w sans EDF, je n'utilise qu'une faible partie le joué, n'en fait pas d'eau chaude pour l'instant, et n'en ai même pas assez le soir car petite batterie gel....
L'hydrogène est actuellement fabriqué à partir du pétrole avec un faible rendement (Un procédé de production dominant (96%) : le vaporeformage des hydrocarbures ). Pour le moment c'est une fausse réponse au changement climatique.
En effet, il y a plein de raccourcis, de choses promises que ne sont pas découvertes et d'approximations techniques. Cette vidéo n'est pas sérieuse mais a juste le mérite de faire parler et un peu réléchir.
Sauf qu'il y a un HIC , le gaz à effet de serre le plus nuisible s'est la vapeur d'eau justement , donc on va se retrouver avec des véhicules rejetant de la vapeur d'eau qui vont accentuer le réchauffement climatique , on déplace le problème , c'est toujours pareil .
@@isaneterrier6678 Vous ne semblez pas savoir que les cirrus , cirrocumulus ou encore les cirrostratus se situant à 15000 mètres ne sont pas des nuages de pluie .
@@pierreberardi1625 Ce monde ne peut exister que par le gaspillage. Et les firmes coullent une chape de plomb sur les low techc dans le moteur essence ou gasoil comme ; # l'injection de vapeur d'eau sèche # ionisation de l'air dans le filtre # un système vortex Dans l'immédiat, c'est ça de pris. Après nous pouvons encore trouver le reste comme l'hydrogène.
La vapeur d'eau peut factuellement avoir un effet de serre mais sa durée de persistance est trop courte pour être un problème. Il y a aussi dans les systèmes réfrigérant des Centrales thermiques produisant de l'électricité beaucoup de vapeur d'eau mais c'est pareil et ce n'est pas pour longtemps .
@@LamboSCV12 Absolument pas ! La vapeur d'eau EST un gaz , tu connais rien a la physique toi ! Les micro goutelettes , ce n' est que la CONDENSATION de la vapeur , et ca s'appelle du BROUILLARD ! C'est ce dont sont constitues les nuages. La vapeur d'eau elle , est invisible et inodore , c'est un gaz. Revise donc tes cours a l' ecole.
@@KillingStork En effet , 2 a 3 fois plus. Mais alors plus le rechauffement augmente, plus il y aura de vapeur d'eau dans l' atmosphere etc. Et encore plus de methane et de mercure , cela ne sera pas avec un rechauffement global de 2 degres mais plutot 5 a 15 degres en 2050 auquel on devra faire face !
@jeanmonthuys9712 Non, la vapeur d'eau n'est pas "un gaz à effet de serre" : cette production théorique est en fait parfois décrite dans la littérature scientifique comme issue du changement d'état de l'eau en phase critique, la criticité de l'eau, un état très transitoire de l'eau sous conditions spécifiques conjointes de température et de pression. Cet effet thermodynamique est pour sa très grande partie produit : 1. En milieu océanique et maritime, et intégralement recyclé par ce même milieu (note : pour autant que l'on cesse d'y jeter directement ou non toutes nos matières plastiques et les hydrocarbures des porte-containers) ; 2. Lors des remontées magmatiques ; 3. Lors des phases d'activité volcanique.
Il faudrait plutôt dire : pour sauver l'humanité. Car la planète elle, se débrouillera bien toute seule comme elle a toujours fait avant d'avoir ces poux sur la tête que représente l'humanité.😂
Le gaz carbonique, ou anhydride carbonique, est incolore et inodore. Les fumées noires épaisses sorties d'échappements présentées dans cette vidéo comme du gaz carbonique sont en réalité des suies (imbrûlés de combustion), appelées matières particulaires (Particulate Matter) en suspension de diamètre de moins de 0,1 μm (PM0,1) à 10 μm (PM10).
En se diffusant partout, le co2 alimente la vie partout sur et sous terre et dans l'eau ne laissant aucun endroit sans possibilité de développer la vie.
Bonjour, Il y a du nouveau, en ce qui concerne la production d'hydrogène. Il ne sera plus nécessaire de produire de l'hydrogène par le biais de l'électricité, en faisant l'électrolyse de l'eau car on vient de découvrir des gisements immenses d'hydrogène, de plusieurs millions de m3, dans le sous-sol de la Moselle. Il s'agit de l'hydrogène blanc, qui est sous forme de gaz, qui est inépuisable, aux dires des scientifiques, car il est produit par la terre, qui le renouvèle. Il y en aurait un peu partout en France, dans d'autres départements. Pouvez vous faire une vidéo sur cette grande découverte scientifique, industrielle, économique et écologique. En espérant que les écolos ne trouvent pas des arguments pour critiquer ces découvertes et cette exploitation de l'hydrogène.
Il y a seulement 23 jours (le 3 déc. 2023 pour être précise), le journal Les Échos a titré : "Hydrogène « blanc » : la France donne son feu vert aux premières recherches. Le tout premier permis d'exploration vient d'être accordé à la société TBH2 Aquitaine, dans les Pyrénées-Atlantiques." Et dans le texte de cet article : "Le forage n'interviendra que dans deux ou trois ans après de nouvelles autorisations."
Le co2 est la principale nourriture pour les végétaux, plus il y en a dans l'air plus les végétaux poussent vite et plus ils fixent du carbone dans leurs racines par la photosynthèse. L'industrie devrait se concentrer à fabriquer des véhicules à 1 ou 2 litres au 100 kilomètre.
Moteur thermique à hydrogène ? J y crois plus sur un JCB, qu une yaris 3 cylindres. L hydrogène est un carburant extraordinaire mais très difficile à manipuler. Je ne sous estime pas toyota, on verra bien. Pour les jcb électriques, le pbe n est pas les moteurs électriques, au contraire on sait tres bien faire mais les piles à combustible et les batteries. Pour l hydrogène, le stockage de l hydrogène liquide reste un pbe de choix. Les gros moteurs à hydrogène sur les bateaux par exemple est une possible solution, si le prix de l hydrogène vert baisse beaucoup. Pour les trains par exemple, les essais sont peu concluants du fait du prix de l hydrogène ! Néanmoins c est une bonne nouvelle, les moteurs thermiques ne mourront pas en 2035 😊
Des "bielles" pas des "bieyes" Ça plus TOYOTA "MIRAI" mal prononcé et 398 sans préciser pour le couple (Je sais que c'est des NEWTON/METRE soit 398NM mais pas évident pour quelqu'un qui voudrait se renseigner et ne comprendrait rien aux moteurs) c'est pas sérieux pour une chaîne Spécialisée. Je sais que c'est un acteur qui lit un texte mais quand même avant de poster c'est mieux de réécouter ou d'aider le mec qui enregistre en lui expliquant qu'il prononce mal. Bon sinon je continue la vidéo, merci. En plus la vidéo est bien montée c'est dommage si vous voulez percer tout doit être parfait 👍
Le taux de CO2 est de 0,04% Vous voulez le réduire à combien❓❓❓❓🤣🤣🤣 Sans CO2, plus de végétation, plus d’animaux et plus d’humains ‼️‼️ Quant à toutes ces énergies à la C…‼️gardez les‼️
la question n'est pas de savoir ce qui est mieux entre la bagnole thermique , électrique ou à hydrogène la question est , avons nous suffisamment de ressources nécessaires et à quelle prix ( souffrances ) sommes nous prêt , pour maintenir notre obstination maladive à croitre en consommant comme des névrosés pour assouvir nos addictions mortifères . sur une planète limité de par son diamètre et son volume comment croire que les ressources que nous utilisons puisse être illimité . les hydrocarbures qui sont la base ultime de nos industries et qui le resteront , ont mis des millions d'années à se former ......... et sans dérivés fossiles il n'y a pas de technologies " éco blanchiment " que l'on nomme abusivement renouvelable vous voulez vivre avec des énergies réellement renouvelables et non délétères pour notre survie sur terre ? le bœuf attelé à la charrue et non dans l'assiette , des mollets galbés , des tendinites aux poignées et le moulin a eaux prés de la rivière ou à vent , au sommet de la colline vous voulez des épices de l'autre bout du monde ? faudra être patient , la marine marchande a voile avance au grès du vent ........... et y en aura pas suffisamment dans les cales pour les 68 millions de français que nous sommes bref avons nous des millions d'années à attendre que les stocks se reconstitues pour satisfaire nos délires de consommateurs formatés sous une atmosphère du type dévonien avec une concentration 2000 ppm de dioxyde de carbone ??? je ne crois pas non . alors on en a rien a battre de ces débats stériles , le meilleur moyens de locomotion .... nos jambes , le meilleur outil a notre disposition , nos mains
il est probable que l'hydrogène servira pour la fabrication d'électricité à destination de la très grande industrie, mais pas forcément pour les véhicules particuliers. Pourquoi ? il faut savoir que l'humidité donc la vapeur d'eau est le pire "gaz" à effet de serre. En effet, et selon les régions de la planète, il est +- 20 à +- 100 fois plus important que le co2 ou encore le ch4 (méthane). je vous invite à analyser ce qu'il y a dans 1 litre d'air. On n'aide pas une planète avec de l'idéologie qui souvent cache d'autres interêts particuliers parmi ceux qui détiennent des pouvoirs politiques en divers pays.
De vrais héros .............alors si Toyota est si intelligent et avant-gardiste le moteur à air comprimé lui ? Pas assez polluant ??? Foutaise et pipeau.
le problème c’est qu’on gardera des moteurs thermiques avec cette technique , ça veut dire révision annuelle, vidange etc et remplacement des pièces d’usure
@@geralddubreucq1883 déjà détent toi et remballe ta phrase autoritaire stp ...et si tu te relis tu ne parles aucunement du coût...donc je répond à tu post voilà...si tu es énervé prend du cbd sa calme les ardeurs
Trouver des composants moins polluants et moins cher pour les batteries et nous avons peut-être la chance de devenir producteur d’hydrogène grâce a la découverte du puy en Moselle hydrogène blanc !
Décidément, les compagnies pétrolières n'ont pas baissé les bras: cela fait 120 ans que nous sommes captifs du carburant qu'il produisent, des moteurs thermiques au rendement déplorable mais qui utilisent leur carburants et donc leur assurent prospérité et monopole. Alors que les voitures 100% elec n'ont pas besoin de stations services, ont un rendement énergétique imbattable actuellement de 80% minimum. Mais ils sont prêts à tout pour nous garder sous leur coupe quitte à dépenser des sommes folles pour dénigner l'électricité. L'idée de remplacer les carburants fossiles par de l'hydrogène est leur permettraient ainsi de garder captif les consommateurs, l'idée est brillante.
ce PDG, il est génial parce qu’il sait pas laissé enfoncer. J’ai cru qu’il allait aller dans dans l’électrique pendant un moment je me suis dit mince on va être coincé on va plus des bagnoles électriques ah non mais voilà c’est ça bravo bravo c’est ça l’avenir dans la voiture
Non c’est pas l’avenir car non seulement le rendement d’un moteur thermique a l’hydrogène est tout aussi mauvais qu’a l’essence, (c’est a peine mieux avec des piles a combustible) , mais en plus la production d’hydrogène est un énorme gaspillage d’énergie, la ou justement la voiture électrique a batterie a un tres bon rendement
l'énergie LIBRE , sécurisé propre et innépuisable de nicolas tesla , sera une des énergies futur ,très proche , là je dit un grand OUI , mais ,polluer pour fabriquer de l'énergie propre , c'est grotesque
Tout cela est bien beau, mais à aucun moment vous ne parlez de la puissance électrique qu'il vous faut pour produire votre hydrogène. Un litre d'H2 liquide (73,5 g) contient seulement 2,4 kWh. Mais pour l'obtenir, il aura fallu produire 0,8 Nm3 d'H2 gazeux par électrolyse avec 3,8 kWh d'électricité (rendement = 63%) et ajouter encore 1 kWh juste pour le liquéfier. Soit au total 4,8 kWh pour obtenir un litre d'H2 liquide contenant 2,4 kWh. En résumé, il faut une puissance de 4,8 kWh d'électricité pour produire un litre d'hydrogène qui ne fournira que 2,4 kWh (rendement = 50%). En France l'électricité est produite de la manière suivant: Nucléaire 66,6 % Hydraulique 6,0 % Autres énergies renouvelables 7,7 %. Vu que le prix de l’électricité n’arrête pas d’augmenter, je me demande quel sera le prix du litre d’hydrogène ?
Le H2 utilise comme carburant sur un moteur thermique est une solution très energivore. Le H2 doit être produit avec de l’électricité pour être propre, ensuite le H2 produit doit être comprimé à 350 voir 700 bar pour en réduire le volume d’où une perte de rendement de 30 à 40 % et ensuite un moteur thermique même avec un turbo à 40 % de rendement. Le rendement global n’est que de 25 à 30 %. Un véhicule électrique lui possède un rendement de 80 % soit une consommation globale d’énergie 3 x moins importante sans bruit. Pour l’électrique la recharge peut être faite sur le réseau la nuit ou sur des batteries transportable. D’autre part le H2 est un combustible très dangereux. La solution JCB n’est pas la bonne solution à long terme même si elle simplifie la conception des véhicules en concernant un moteur thermique légèrement transformé. Ph. Mingard
C'est faux, si un moteur électrique a un rendement de 80%, c'est 80% de l'énergie électrique qui lui arrive, mais pour produire cette électricité, la transporter, on a perdu plus de 50% de l'énergie primaire employée. La voiture électrique fournit donc 80% des 50%.déployés au départ.
Bonjour, D'accord avec votre analyse mais depuis peu, il y a du nouveau. Il ne sera plus nécessaire de produire de l'hydrogène par le biais de l'électricité, en faisant l'électrolyse de l'eau car on vient de découvrir des gisements immenses d'hydrogène, de plusieurs millions de m3, dans le sous-sol de la Moselle. Il s'agit de l'hydrogène blanc, qui est sous forme de gaz, qui est inépuisable, aux dires des scientifiques, car il est produit par la terre, qui le renouvèle. Il y en aurait un peu partout en France, dans d'autres départements.
Oui je suis favorable à la récolte de H2 produit naturellement mais reste à vérifier si le captage de H2 est réalisable et rentable. Je suis favorable à toutes les alternatives qui permettraient de ne pas utiliser que de l’électricité mais pour l’instant elle est la solution la plus efficiente. Pour la voiture électrique qui est très cher à l’achat, trop lourde, et de ce fait consommé trop, des alternatives existent avec la recharge par induction sur autoroute le concept de la voiture évoluera en diminuant le volume de la batterie. Pour 2030 nous aurons des voitures électriques de 1000 kg avec une batterie de 30 kw et une consommation de 8 kWh/100 km Cette batterie permettra également de prélever de l’énergie pour un bâtiment hors des périodes d’ensoleillement. Ph.Mingard
""700 bar pour en réduire le volume d’où une perte de rendement de 30 à 40 %""....vous arrivez a comprimer à 700 bar avec une perte de rendement de 30 %??? .....mettez moi un lot de compresseur de côté svp, j'les prends de suite.....
comment en 20 minutes expliquer qu'on attend toujours le développement de pleins de truc improbable et que pour l'instant a part des problemes il n'y a aucune solutions hahahaha
L’avantage du Toyota c’est qu’il y a des ans, il y a des industries en France à Valenciennes par exemple qui sait si ça marche peut-être ferrailleur en France🤣
c’est génial, franchement c’est l’avenir c’est ça l’avenir qui va remplacer le vraiment le pétrole mais on nous dit qu’on va pas encore la voir avant 50 ans il doit y avoir du bobard ouais c’est génial alors là franchement l’hydrogène j’adore bravo c’est ça avant gardiste👍 Et si vous pouviez faire des modèles où on peut mettre un boîtier pour le nez éthanol, parce qu’il y a l’éthanol aussi c’est c’est une alternative. Merci
Oui c'est génial pour la voiture qui polluera moins, tout en rejetant toujours des particules, celles des pneus qui comme pour le diesel en rejette beaucoup plus que le diésel lui même mais ce que cette vidéo ne vous dit pas c'est que produire de l'hydrogéne consomme 10 à 100 fois plus d'énergie que la voiture elle même !!! Renseignez vous car la finalité de cette énergie, contrairement à la voiture électrique, est de vous obliger à passer à la pompe pour vous surtaxer, sans oublier que le moteur à hydrogéne à un rendement au moins 30% inférieur au moteur électrique. Le seul problème du moteur électrique ce sont les composants des batteries qui pourraient être remplacé par une multitudes d'autres composant écologiques mais curieusement ça traine les pieds pour le faire....
2:41 le processus pour créer un courant électrique grâce au dioxygène et au dihydrogène ne s'appelle pas électrolyse mais catalyse.. l'électrolyse c'est le processus inverse c'est à dire créer de l'hydrogène et de l'oxygène a partir d'eau et d'électricité. J'imagine que c'était une erreur d'étourdissement de votre part.
L’hydrogéne transporté par des trains et des camions…Pour l’instant les batteries sont plus efficaces, plus écologiques, et moins cher pour faire avancer une voiture. En plus l’hydrogéne c’est dangereux! Dans une pile à combustible ou utilisé comme ici dans un moteur à combustion interne. En dehors de gros bateaux, voir de camions, je ne l’imagine pas se généraliser pour les voitures individuelles.
Pas bête, mais il faut fabriquer beaucoup d'hydrogène, le vert necessite beaucoup de courant electrique( hydrolyse ). Mais ne vient on pas de trouver une source d'hydrogène pur dans l'Est de la France?
En tant que mécanicien, je ne met en aucun doute la capacité de générer une puissance mécanique avec comme carburant de l'hydrogène, mais sur le plan purement mécanique, je vois mal comment on peut produire un moteur qui résistera dans le temps avec un produit aussi sec, un produit qui favorise le grippage et la matage des éléments en mouvements. Je pense qu'en laboratoire ceci est faisable, mais à produire en série, le coût des matériaux indispensables à la longévité des moteurs risque de faire grimper les prix en flèche.
Ce monde ne peut exister que par le gaspillage. Et les firmes coullent une chape de plomb sur les low techc dans le moteur essence ou gasoil comme ; # l'injection de vapeur d'eau sèche # ionisation de l'air dans le filtre # un système vortex Dans l'immédiat, c'est ça de pris. Après nous pouvons encore trouver le reste comme l'hydrogène.
L'hydrogène c'est vraiment une fausse "bonne idée". L'hydrogène est trop dangereux à manipuler et transformer. L'électrique a ses limites à cause des batteries lourdes chères et sources de pollution. Reste une voie à revisiter celle des carburants synthétiques gazeux (méthane, butane...) ou liquides beaucoup plus faciles à manipuler et qui ne révolutionnent pas l'industrie. Évidemment il faut abandonner l'idée idiote que le CO2 est un polluant. Chacun sait que la nature produit et consomme du CO2. Ce qu'il faut c'est travailler à réduire les autres polluants, oxydes d'azote etc. et optimiser la fabrication de ces carburants synthétiques.
Feedback: -Titre clickbait à l'os. -Le contenu "du" vidéo aurait dû être séparé en 2 vidéos, Toyota et l'autre JCB. -Information sur l'hydrogène déficiente. -Bref, c'était le premier vidéo que je regardais de ce channel, et sans doute le dernier. -Mais il y a toujours place à amélioration, donc bonne chance.
N’oubliez pas, vous avez demandé aussi des voitures adaptable au l’éthanol parce que les voitures hydrogène ils sont encore chères quoi donc voilà c’était pour ça n’oublie pas parce que en France nous on a on a du l’éthanol on en fabrique assez donc ça serait bête de pas en profiter
Est ce que c'est l'oxydation qui limite les moteurs à essence couplé à un petit réservoir d'oxygène, et donc qui sera beaucoup plus puissant et beaucoup moins de pollution ( enfin ça c'est mon avis ) ??? on parle toujours de l'Hydrogène, mais jamais d'oxygène ( à par la petite portion réalisé par de l'air ? ... ) ... pareil pour les centrales électrique à bois (granulé) /dérivé du pétrole/ Gaz méthane ou butane, GPL, etc... Qu'en pensez vous ?
c’est super, vous êtes pas partis dans le délire des autres🤣 Je peux faire dégringoler l’Allemagne, c’est tout l’ont demandé avec ses voitures électrique via la chine🤣
H2 sera utile pour remplacer le charbon en aciérie. Et faire de l’électricité pour faire de H2 pour faire rouler une voiture!!! Avec des perte à chaque étapes et une infrastructure à créer. Autant passer direct faire de l’électricité pour charger des voiture et rouler avec. Y’a de l’électricité partout déjà
Pourquoi les bornes électriques ne fonctionnaient pas, il y a quelques années, sur les autoroute par exemple : pas d'électricité. Plus exactement les réseaux doivent être revus. En claire il n'est pas juste de dire qu'il y a de l'électricité partout. Qui dit câble électrique fortement sollicité, dit création de chaleur... et donc de pollution si je comprend bien.
En tout cas, l'hydrogène est tres loin de remplacer actuellement le moteur à explosion, car les dispositions techniques sont encore débutantes et inex- périmentées.
Toyota c'est top y a pas photo. Quand j'ai acheté ma Toyota Yaris Diesel (4.1l/100kms) elle valait 14 700€ neuve. Aujourd'hui une Yaris hybride c'est 28 000€. A une époque où tout devient cher qui va mettre 28 000€ dans une entrée de gamme?
Qui à besoin d'un hybride à 28 000€ ? Un véhicule à batterie de 300km d'autonomie (réelle) pourrait être suffisant pour beaucoup de monde. La marque Dacia à ouvert une piste avec la Spring ?
En Lorraine nous possédons la moitié des gisements d’hydrogène blanc du monde. Il n’y a plus qu’à le pomper et à pouvoir le stocker (c’est en cours chez Veolia et d’autres). Donc aucune transformation à faire et coût bien moindre à prévoir.
bonjour A 2 minute 40 d'écoute il est dit sur la pile à combustible que l'on transforme de l'hydrogène en électricité / les gens qui se permettent de faire des vidéos pour informer le grand publique devraient a moins faire un petit travail de recherche avant de publier de telles inepties .
j'ai entendu ,moteur a trois cylindres, même si Toyota est sérieux, le trois cylindres occasionne des vibrations difficile a réduire; donc j'aimerais avoir des précisions a ce sujet...
L'hydrogène est très volatile et dangereux s'il y a une fuite. Mettre ça dans les véhicules particuliers est une erreur monumentale. Seul l'hydrogène blanc naturel pourra être un atout pour notre industrie lourde et transport de fret. Le reste n'est que chimère.
pourquoi ils ne sont pas arrivés avant au lieu de traîner à la patte qui nous ont fait pendant X années et n'importe comment l'hydrogène coûte très cher à produire avez-vous une solution
Voix de synthèse, contenu faux, ce docu a tout pour plaire... Je ne savais pas que l'électrolyse démontait des molécules d'hydrogène en protons et électrons (2:44). J'ai toujours pensé qu'il s'agissait de séparer hydrogène et oxygène dans les molécules d'eau, mais bon, on n'arrête pas le progrès. Je vais en rester là, j'ai eu ma dose de bêtises pour la journée, et j'ai pu voir que d'autres personnes ont aussi remarqué certains détails. Quant à ceux qui mettent un pouce bleu, eh bien, il ne leur est pas interdit de réfléchir.
On ne serait pas en train de se moquer du monde ? Premièrement, il faut de l'énergie pour produire de l'hydrogène. Deuxièmement, le gaz à effet de serre le plus actif n'est pas le CO2, c'est la vapeur d'eau !
Hydrogène : une station chez Toyota Europe et une station chez Colruyt : les 2 près de Bruxelles. Il y a des stations à Paris. J’ai proposé à Mr Magnette une station à Charleroi, il y a plusieurs années. Je n’ai même pas reçu une réponse genre merci pour votre intérêt. Rien, nada, nothing Bravo la Wallonie, bravo Président, bravo le parti socialiste. Paléolithiques …
Le processus de production d'hydrogène par hydrolyse (que l'électricité utilisée pour cette hydrolyse soit "verte" ou "grise/brune/noire") consomme nettement plus d'énergie que l'énergie produite en sortie de la combustion en "moteur à hydrogène". En revanche, si les réserves naturelles d'hydrogène (hydrogène blanc, natif), celles de Moselle, Meurthe-et-Moselle, des Alpes, des Pyrénées-Atlantique, de l'Ain, du Puy-de-Dôme et de la Nièvre étaient suffisantes pour alimenter durablement une grande partie du parc VE (ce qui n'est pas le cas), alors ce serait une solution à bilan énergétique positif, à 1/10ème du coût de l'hydrogène gris ou vert (vaporeformage, électrolyse). Il n'en resterait pas moins des problématiques de sécurisation du stockage fixe et mobile, et de trous dans la couche d'ozone ionosphérique laissant passer les rayons X et Gamma.
@@ClaySuddathLa proposition de réponse par l'électrolyse verte "photovoltaïque" présente plusieurs inconvénients, dont certains rédhibitoires : 1. Le coût¹ 2. La production massive d’électricité bas-carbone nécessaire pour compenser la grande variabilité et l’intermittence de l'énergie photovoltaïque² 3. L'absurdité de produire de l’hydrogène à partir d’électricité intermittente pour le reconvertir en électricité non-intermittente qui ne restitue même pas 30 % de ce qui avait été accumulé². ¹ Dans le cadre du pacte vert de l'UE, à la lecture du document du 7 juillet 2020 : "Une stratégie de l’hydrogène pour une Europe climatiquement neutre", il s'avère que les investissements d'ici à 2030 dans les électrolyseurs pourraient atteindre des sommes de 24 à 42 milliards d’euros. Sur la même période, entre 220 et 340 milliards d’euros seraient nécessaires pour développer une capacité́ de production d’énergie solaire (et éolienne) de 80-120 GW et la connecter directement aux électrolyseurs afin de leur fournir l’électricité nécessaire. ² voir le rapport de 2019 de l’Agence Internationale de l’Énergie "The Future of Hydrogen" et les travaux d'Alessandro Clerici et de Samuel Furfari dans "The European Physical Journal Plus" et sur le coût actuel et futur de production de l’hydrogène vert. NOTE : pour ce dont il est question, le soleil ne fournit pas de matière première. Le vecteur E est de l'énergie et celle-ci n'a pas de coût intrinsèque.
Bonjour, On nous raconte toujours la même salade concernant la sécurité, mais comme l'humain n'est pas parfait. Attendons-nous à voir des bombes explosives sur les routes ! Tout ce fatras de perte d'énergie, ce n'est que du business pour du fric et des intérets personnels. Et comme cité dans certains commentaires ci-dessous de la stupidité. (Voir les documentaires et points de vue de certains spécialistes comme J-M.Jancovici ). (Utiliser 80% d'électricité pour n'en produire que 30 sous une autre forme d'énergie, c'est du n'importe quoi !) Et après ça ce dit ÉCOLO, pauvres humains....
Il y aurait à peu près 1,4 milliard de véhicules dans le monde. Si tout çà se met à cracher de la vapeur d'eau, vous ne pensez pas qu'il va vraiment beaucoup pleuvoir avec tous les nuages qu'on va former?
La bêtise la plus monumentale car la production d'hydrogène est insuffisante et de toute manière, sa production devient suffisante, elle coûtera excessivement cher !
Le truc embêtant, cest que la vapeur d'eau a une action beaucoup plus forte sur le réchauffement climatique que le CO2 On n'est pas sorti du problème... Et si on arrêtait d'avoir la bougeotte et de toujours vouloir être ici et partout, en permanence !
Aucun défit ne peut résister a l'homme,il à été créé pour çà,il suffit de partir a point,il faut persévérer.Mission noble pour l'humanité ,bon courage.un cadeau a dieu
déplacer le problème c'est pas trouver une solution pérène. La vapeur d'eau est le principal gaz à effet de serre donc on ne fait que déplacer le phénomène vers une situation pire.
Sur le papier, tout va bien. Le moteur est trop complexe pour ne pas demander un entretien qui coûte cher, sans parler de l’explosion des voitures en cas d’accident. Quant à la sécurité des stations d’hydrogène, n’en parlons pas ! Les infrastructures vont coûter une fortune. D’évidence, l’hydrogène est donc morte avant d’avoir vécu. Le futur est électrique sans borne de recharge de batteries inutiles.
Bon, les points negatifs: 1. Le rendement énergétique de l'hydrogène est mauvais comparé à l'électricité (7 fois plus) a cause de l'électrolyse, et du stockage sous pression. 2. La vapeur d'eau est un gaz à effet de serre plus puissant que le CO2. 3. Contrairement à l'électrique on peut difficilement produire son propre carburant et le mettre sous pression soi-même. Avantages: 1. Pas d'utilisation de métaux rares 2. Pas de péremption de batterie 3. Pas de pollution En gros, la technologie peut être superbe, mais pour l'instant non, tant que la production de l'hydrogène ne peut pas être faite maison de manière rentable, ce sera pas viable, les batteries de l'électrique ont plus de potentiel selon moi, avec de potentielles nouvelles batteries sams métaux lourds et recyclables
A chaque fois, ils ne font que déplacer le problème, la production d'hydrogène est un gouffre énergivore !
Exactement , c' est du pipeau !
Hydrogène vert
Et financier . Un gouffre tu dit . Serai juste bon pour Lee multilational encore à contrôle les prix. Avec l'électricité ces plus compliqué et plus facile à produire. Le génie ces pas Toyota son au bord du gouffre financier une des compagnies les plus endetté sa terre . Le génie ces tesla il a déjà une voiture pratique parfaite superbe système de recharge . Ces une idée de génie. Toyota vous etez dans champ
L’hydrogene sera utile pour les gros bateaux et train. Et en moteur à explosion
Les avions aussi dans un moindre mesure.
Pour l’instant les pile à combustible automobile se basent sur 50000km de durée de vie donc l’électricité encore de beau jours devant lui
Pour déplacer un véhicule automobile il faut de l'énergie donc d'où que vienne cette énergie ce sera toujours energivore.
L'hydrogène produit à partir de l'électricité fournie par les éoliennes ou les panneaux photovoltaiques pourrait être une bonne solution au problème de non stockage de l'électricité
Avez-vous une petite idée de ce qu'implique la production d'hydrogène en très grands volumes pour carburant de véhicules ou autre moyen de transport ?
Oui, c'est très énergivore, après il faut comparer avec la production des batterie lithium-ion.
Hello pour vous répondre quand je parle de 80% de rendement pour une voiture électrique c’est en prenant en compte les pertes sur le réseau à la recharge le stockage et le rendement du moteur électrique qui est de 95 a 98 %.
En comparaison une voiture a H2 avec une pile à combustible qui nécessite des réservoirs spéciaux une pile à combustible une petite batterie et un moteur électrique à un rendement global de 30 % à comparer au 80 % de la voiture électrique. Donc il n’y a pas photo.
Mais je pense effectivement que pour des camions, des bateaux ou des machines de chantiers le H2 est une solution mais avec une pile à combustible et des moteurs électrique mais avec une consommation 3 x plus importante!
Ph. Mingard
Et en plus d'être énergivore, la majorité de l'hydrogène aujourd'hui, est extrait des hydrocarbures... La boucle est bouclée... Maintenant, l'électrolyse de l'eau pourra sans doute un jour prendre le relais, et là et bien ce sera produit par l'électricité, facturée sur base du prix du gaz (électricité de plus en plus produite par des centrales au charbon ces derniers temps). On nous enfume avec ce mantra de "sauver la planète" à cause du "réchauffement climatique".
@@philippemingard8183la notion de rendement est importante quand la ressource est limitée, avec une ressource illimitée type vent ou soleil le rendement n'a plus guère d'importance.
L'hydrogène natif serait le duo parfait.
En fait je pense qu'au vu de notre situation, la solution ultime c'est un bourricot avec un masque devant et un filtre derrière....))
@michelarmand41 La meilleure qualité de filtre dans ce cas sera la plume d'autruche.
Un bourricot !!!!!!!!! il faut un pré, du son, du fourrage, une écurie et surtout un tombereau !!!!
🆗👍vraie celle là 👍🤜🤛
Plus économe et respecteux en CO² le moteur à soupe, tu réduit les émissions puisqu'il n'y a qu'un seul emetteur de ce gaz j'ai nommé ton organisme.🤣😂
@@0dfw1g9wyLes plumes d’autruche, c’est pour les Folies Bergère 😂
L'hydrogène a un énorme avantage : l'obligation de passer à la pompe et l'impossibilité de le produire soit même et donc les gouvernements et les pétroliers vont pouvoir continuer à se remplir les poches.
Bonjour, regardez si vous trouvez les reportages d'ARTE. Vous y découvrirez qu'il est possible de convertir l'électricité en hydrogène (pour le particulier) et ainsi de concevoir des installations autonomes (en théorie cela marcherait en hivers), avec panneaux solaires et stockage d'hydrogène. L'exemple du reportage auquel je fais référence et Suisse.
@@Messinou57 bonjour, je ne vois pas l'intérêt de repasser de l'électricité vers l'hydrogène avec des pertes énormes lors de la transformation plus la difficulté de stockage
@@thierrybar426 peut-être parce que les batteries sont chères et lourdes ? j'ai 3 panneaux 150w sans EDF, je n'utilise qu'une faible partie le joué, n'en fait pas d'eau chaude pour l'instant, et n'en ai même pas assez le soir car petite batterie gel....
Un porte conteneur a hydrogène sera mieux qu'un porte conteneur électrique 😅
L'hydrogène est actuellement fabriqué à partir du pétrole avec un faible rendement (Un procédé de production dominant (96%) : le vaporeformage des hydrocarbures ). Pour le moment c'est une fausse réponse au changement climatique.
Ça ressemble plus à une publicité qu’autre chose cette vidéo
En effet, il y a plein de raccourcis, de choses promises que ne sont pas découvertes et d'approximations techniques. Cette vidéo n'est pas sérieuse mais a juste le mérite de faire parler et un peu réléchir.
Sauf qu'il y a un HIC , le gaz à effet de serre le plus nuisible s'est la vapeur d'eau justement , donc on va se retrouver avec des véhicules rejetant de la vapeur d'eau qui vont accentuer le réchauffement climatique , on déplace le problème , c'est toujours pareil .
Vous ne semblez pas savoir, qu'avec l'altitude, et la baisse de température, la vapeur d'eau se condense, et il va pleuvoir !!!
@@isaneterrier6678 Vous ne semblez pas savoir que les cirrus , cirrocumulus ou encore les cirrostratus se situant à 15000 mètres ne sont pas des nuages de pluie .
Vous n'avez pas tord mais ce n'est pas le pire. Vous aimeriez être assis sur une bonbonne gonflée à 700 bars d'un gaz hautement explosif?
@@pierreberardi1625
Ce monde ne peut exister que par le gaspillage.
Et les firmes coullent une chape de plomb sur les low techc dans le moteur essence ou gasoil comme ;
# l'injection de vapeur d'eau sèche
# ionisation de l'air dans le filtre
# un système vortex
Dans l'immédiat, c'est ça de pris. Après nous pouvons encore trouver le reste comme l'hydrogène.
La vapeur d'eau peut factuellement avoir un effet de serre mais sa durée de persistance est trop courte pour être un problème. Il y a aussi dans les systèmes réfrigérant des Centrales thermiques produisant de l'électricité beaucoup de vapeur d'eau mais c'est pareil et ce n'est pas pour longtemps .
Pour information la vapeur d'eau est un gaz à effet de serre comme le CO2
@@LamboSCV12 Absolument pas !
La vapeur d'eau EST un gaz , tu connais rien a la physique toi !
Les micro goutelettes , ce n' est que la CONDENSATION de la vapeur , et ca s'appelle du BROUILLARD !
C'est ce dont sont constitues les nuages.
La vapeur d'eau elle , est invisible et inodore , c'est un gaz.
Revise donc tes cours a l' ecole.
C'est même le principal gaz a effet de serre, bien + que le co2
@@KillingStork En effet , 2 a 3 fois plus.
Mais alors plus le rechauffement augmente, plus il y aura de vapeur d'eau dans l' atmosphere etc.
Et encore plus de methane et de mercure , cela ne sera pas avec un rechauffement global de 2 degres mais plutot 5 a 15 degres en 2050 auquel on devra faire face !
@@netshaman9918 a plus 5 à 15 degrés je crois qu'il n'y aura plus grand monde pour faire face
@jeanmonthuys9712 Non, la vapeur d'eau n'est pas "un gaz à effet de serre" : cette production théorique est en fait parfois décrite dans la littérature scientifique comme issue du changement d'état de l'eau en phase critique, la criticité de l'eau, un état très transitoire de l'eau sous conditions spécifiques conjointes de température et de pression.
Cet effet thermodynamique est pour sa très grande partie produit :
1. En milieu océanique et maritime, et intégralement recyclé par ce même milieu (note : pour autant que l'on cesse d'y jeter directement ou non toutes nos matières plastiques et les hydrocarbures des porte-containers) ;
2. Lors des remontées magmatiques ;
3. Lors des phases d'activité volcanique.
"Ce nouveau moteur va détruire l'industrie de la voiture électrique" mais bien sur ! 😂
Il faut 7 fois plus d’énergie verte pour produire 1 kw via la pile à combustible plutôt que charger une batterie.
il me semblais que le rapport était de 0.5
Il faudrait plutôt dire : pour sauver l'humanité. Car la planète elle, se débrouillera bien toute seule comme elle a toujours fait avant d'avoir ces poux sur la tête que représente l'humanité.😂
H2 réduit la pression sur les matériaux 🤣😂
La blague de l’année
Le gaz carbonique, ou anhydride carbonique, est incolore et inodore.
Les fumées noires épaisses sorties d'échappements présentées dans cette vidéo comme du gaz carbonique sont en réalité des suies (imbrûlés de combustion), appelées matières particulaires (Particulate Matter) en suspension de diamètre de moins de 0,1 μm (PM0,1) à 10 μm (PM10).
En se diffusant partout, le co2 alimente la vie partout sur et sous terre et dans l'eau ne laissant aucun endroit sans possibilité de développer la vie.
À force ont va tous revenir au vélo 🤣🤣
Bonjour,
Il y a du nouveau, en ce qui concerne la production d'hydrogène.
Il ne sera plus nécessaire de produire de l'hydrogène par le biais de l'électricité, en faisant l'électrolyse de l'eau car on vient de découvrir des gisements immenses d'hydrogène, de plusieurs millions de m3, dans le sous-sol de la Moselle.
Il s'agit de l'hydrogène blanc, qui est sous forme de gaz, qui est inépuisable, aux dires des scientifiques, car il est produit par la terre, qui le renouvèle.
Il y en aurait un peu partout en France, dans d'autres départements.
Pouvez vous faire une vidéo sur cette grande découverte scientifique, industrielle, économique et écologique.
En espérant que les écolos ne trouvent pas des arguments pour critiquer ces découvertes et cette exploitation de l'hydrogène.
Il y a seulement 23 jours (le 3 déc. 2023 pour être précise), le journal Les Échos a titré :
"Hydrogène « blanc » : la France donne son feu vert aux premières recherches. Le tout premier permis d'exploration vient d'être accordé à la société TBH2 Aquitaine, dans les Pyrénées-Atlantiques."
Et dans le texte de cet article : "Le forage n'interviendra que dans deux ou trois ans après de nouvelles autorisations."
J'ai déjà la chance de conduire la miraï c'est vraiment fabuleux mais reste à savoir ce que réserve l'avenir de l'hydrogène .
Je voulais en acheter une il y a 10 ans mais ils en vendaient pas en France.
Pas de pompe par chez moi.
Le co2 est la principale nourriture pour les végétaux, plus il y en a dans l'air plus les végétaux poussent vite et plus ils fixent du carbone dans leurs racines par la photosynthèse. L'industrie devrait se concentrer à fabriquer des véhicules à 1 ou 2 litres au 100 kilomètre.
Ben oui ce véhicule existe ; cela s'appelle une mobylette ou sa version de luxe une vespa
@@danielb7311 une mobyleete c'est pllus vite 4-5l au 100 avec qq de 90kg dessus
Moteur thermique à hydrogène ?
J y crois plus sur un JCB, qu une yaris 3 cylindres.
L hydrogène est un carburant extraordinaire mais très difficile à manipuler.
Je ne sous estime pas toyota, on verra bien.
Pour les jcb électriques, le pbe n est pas les moteurs électriques, au contraire on sait tres bien faire mais les piles à combustible et les batteries.
Pour l hydrogène, le stockage de l hydrogène liquide reste un pbe de choix.
Les gros moteurs à hydrogène sur les bateaux par exemple est une possible solution, si le prix de l hydrogène vert baisse beaucoup.
Pour les trains par exemple, les essais sont peu concluants du fait du prix de l hydrogène !
Néanmoins c est une bonne nouvelle, les moteurs thermiques ne mourront pas en 2035 😊
Des "bielles" pas des "bieyes" Ça plus TOYOTA "MIRAI" mal prononcé et 398 sans préciser pour le couple (Je sais que c'est des NEWTON/METRE soit 398NM mais pas évident pour quelqu'un qui voudrait se renseigner et ne comprendrait rien aux moteurs)
c'est pas sérieux pour une chaîne Spécialisée.
Je sais que c'est un acteur qui lit un texte mais quand même avant de poster c'est mieux de réécouter ou d'aider le mec qui enregistre en lui expliquant qu'il prononce mal.
Bon sinon je continue la vidéo, merci. En plus la vidéo est bien montée c'est dommage si vous voulez percer tout doit être parfait 👍
Facile de faire un prototype de véhicule à hydrogène à moteur thermique. Beaucoup plus compliqué d'en mettre des millions sur les routes.
Le taux de CO2 est de 0,04%
Vous voulez le réduire à combien❓❓❓❓🤣🤣🤣
Sans CO2, plus de végétation, plus d’animaux et plus d’humains ‼️‼️
Quant à toutes ces énergies à la C…‼️gardez les‼️
la question n'est pas de savoir ce qui est mieux entre la bagnole thermique , électrique ou à hydrogène
la question est , avons nous suffisamment de ressources nécessaires et à quelle prix ( souffrances ) sommes nous prêt , pour maintenir notre obstination maladive à croitre
en consommant comme des névrosés pour assouvir nos addictions mortifères .
sur une planète limité de par son diamètre et son volume comment croire que les ressources que nous utilisons puisse être illimité .
les hydrocarbures qui sont la base ultime de nos industries et qui le resteront , ont mis des millions d'années à se former .........
et sans dérivés fossiles il n'y a pas de technologies " éco blanchiment " que l'on nomme abusivement renouvelable
vous voulez vivre avec des énergies réellement renouvelables et non délétères pour notre survie sur terre ?
le bœuf attelé à la charrue et non dans l'assiette , des mollets galbés , des tendinites aux poignées et le moulin a eaux prés de la rivière ou à vent , au sommet de la colline
vous voulez des épices de l'autre bout du monde ?
faudra être patient , la marine marchande a voile avance au grès du vent ........... et y en aura pas suffisamment dans les cales pour les 68 millions de français que nous sommes
bref avons nous des millions d'années à attendre que les stocks se reconstitues pour satisfaire nos délires de consommateurs formatés sous une atmosphère du type dévonien
avec une concentration 2000 ppm de dioxyde de carbone ???
je ne crois pas non .
alors on en a rien a battre de ces débats stériles , le meilleur moyens de locomotion .... nos jambes , le meilleur outil a notre disposition , nos mains
Il faudra encore plus d'energie ...
L'hydrogène, mais vert, est l'avenir
Comme le disait si bien mon tonton, >
il est probable que l'hydrogène servira pour la fabrication d'électricité à destination de la très grande industrie, mais pas forcément pour les véhicules particuliers. Pourquoi ? il faut savoir que l'humidité donc la vapeur d'eau est le pire "gaz" à effet de serre. En effet, et selon les régions de la planète, il est +- 20 à +- 100 fois plus important que le co2 ou encore le ch4 (méthane). je vous invite à analyser ce qu'il y a dans 1 litre d'air. On n'aide pas une planète avec de l'idéologie qui souvent cache d'autres interêts particuliers parmi ceux qui détiennent des pouvoirs politiques en divers pays.
Vous avez raison, quand il pleut ça réchauffe l'atmosphère.
On se mord la queue.. Fabriquer de l'électricité avec de l'hydrogène qui elle même a été fabriqué avec de l'électricité...
De vrais héros .............alors si Toyota est si intelligent et avant-gardiste le moteur à air comprimé lui ? Pas assez polluant ??? Foutaise et pipeau.
le problème c’est qu’on gardera des moteurs thermiques avec cette technique , ça veut dire révision annuelle, vidange etc et remplacement des pièces d’usure
Ok mais en termes de coût d'entretien par rapport à l'électrique on sera avantagé
@@remyzekiri3994 je viens juste d’écrire le contraire , c’est quoi que tu comprends pas dans la langue française 🤔
@@geralddubreucq1883 déjà détent toi et remballe ta phrase autoritaire stp ...et si tu te relis tu ne parles aucunement du coût...donc je répond à tu post voilà...si tu es énervé prend du cbd sa calme les ardeurs
Trouver des composants moins polluants et moins cher pour les batteries et nous avons peut-être la chance de devenir producteur d’hydrogène grâce a la découverte du puy en Moselle hydrogène blanc !
Mais il faut :
1 ) produire de l'hydrogène
2 ) la vapeur d'eau est un gaz qui absorbe beaucoup plus les IR que le CO2.
Décidément, les compagnies pétrolières n'ont pas baissé les bras: cela fait 120 ans que nous sommes captifs du carburant qu'il produisent, des moteurs thermiques au rendement déplorable mais qui utilisent leur carburants et donc leur assurent prospérité et monopole.
Alors que les voitures 100% elec n'ont pas besoin de stations services, ont un rendement énergétique imbattable actuellement de 80% minimum. Mais ils sont prêts à tout pour nous garder sous leur coupe quitte à dépenser des sommes folles pour dénigner l'électricité. L'idée de remplacer les carburants fossiles par de l'hydrogène est leur permettraient ainsi de garder captif les consommateurs, l'idée est brillante.
ce PDG, il est génial parce qu’il sait pas laissé enfoncer. J’ai cru qu’il allait aller dans dans l’électrique pendant un moment je me suis dit mince on va être coincé on va plus des bagnoles électriques ah non mais voilà c’est ça bravo bravo c’est ça l’avenir dans la voiture
Non c’est pas l’avenir car non seulement le rendement d’un moteur thermique a l’hydrogène est tout aussi mauvais qu’a l’essence, (c’est a peine mieux avec des piles a combustible) , mais en plus la production d’hydrogène est un énorme gaspillage d’énergie, la ou justement la voiture électrique a batterie a un tres bon rendement
Cette vidéo n'a qu'un seul but ...
Faire de la pub pour Toyota...
Et c'est une réussite !
l'énergie LIBRE , sécurisé propre et innépuisable de nicolas tesla , sera une des énergies futur ,très proche , là je dit un grand OUI , mais ,polluer pour fabriquer de l'énergie propre , c'est grotesque
Donc il faut tout de suite arreter de fabriquer des batteries pour toutes ces autos électriques, entièrement d'accord !!!
et en cas d'accident, boom ! ça devient une bombe à hydrogène c'est joli !
Tout cela est bien beau, mais à aucun moment vous ne parlez de la puissance électrique qu'il vous faut pour produire votre hydrogène.
Un litre d'H2 liquide (73,5 g) contient seulement 2,4 kWh. Mais pour l'obtenir, il aura fallu produire 0,8 Nm3 d'H2 gazeux par électrolyse avec 3,8 kWh d'électricité (rendement = 63%) et ajouter encore 1 kWh juste pour le liquéfier. Soit au total 4,8 kWh pour obtenir un litre d'H2 liquide contenant 2,4 kWh. En résumé, il faut une puissance de 4,8 kWh d'électricité pour produire un litre d'hydrogène qui ne fournira que 2,4 kWh (rendement = 50%). En France l'électricité est produite de la manière suivant: Nucléaire 66,6 % Hydraulique 6,0 % Autres énergies renouvelables 7,7 %. Vu que le prix de l’électricité n’arrête pas d’augmenter, je me demande quel sera le prix du litre d’hydrogène ?
Oui bien sûr l'hydrogène c'est l'avenir.
CH4 est la seule forme d'hydrogène facile à stocker, à manipuler et bon marché utilisable.
Le H2 utilise comme carburant sur un moteur thermique est une solution très energivore.
Le H2 doit être produit avec de l’électricité pour être propre, ensuite le H2 produit doit être comprimé à 350 voir 700 bar pour en réduire le volume d’où une perte de rendement de 30 à 40 % et ensuite un moteur thermique même avec un turbo à 40 % de rendement. Le rendement global n’est que de 25 à 30 %.
Un véhicule électrique lui possède un rendement de 80 % soit une consommation globale d’énergie 3 x moins importante sans bruit.
Pour l’électrique la recharge peut être faite sur le réseau la nuit ou sur des batteries transportable. D’autre part le H2 est un combustible très dangereux.
La solution JCB n’est pas la bonne solution à long terme même si elle simplifie la conception des véhicules en concernant un moteur thermique légèrement transformé.
Ph. Mingard
C'est faux, si un moteur électrique a un rendement de 80%, c'est 80% de l'énergie électrique qui lui arrive, mais pour produire cette électricité, la transporter, on a perdu plus de 50% de l'énergie primaire employée. La voiture électrique fournit donc 80% des 50%.déployés au départ.
Bonjour,
D'accord avec votre analyse mais depuis peu, il y a du nouveau.
Il ne sera plus nécessaire de produire de l'hydrogène par le biais de l'électricité, en faisant l'électrolyse de l'eau car on vient de découvrir des gisements immenses d'hydrogène, de plusieurs millions de m3, dans le sous-sol de la Moselle.
Il s'agit de l'hydrogène blanc, qui est sous forme de gaz, qui est inépuisable, aux dires des scientifiques, car il est produit par la terre, qui le renouvèle.
Il y en aurait un peu partout en France, dans d'autres départements.
Oui je suis favorable à la récolte de H2 produit naturellement mais reste à vérifier si le captage de H2 est réalisable et rentable.
Je suis favorable à toutes les alternatives qui permettraient de ne pas utiliser que de l’électricité mais pour l’instant elle est la solution la plus efficiente.
Pour la voiture électrique qui est très cher à l’achat, trop lourde, et de ce fait consommé trop, des alternatives existent avec la recharge par induction sur autoroute le concept de la voiture évoluera en diminuant le volume de la batterie.
Pour 2030 nous aurons des voitures électriques de 1000 kg avec une batterie de 30 kw et une consommation de 8 kWh/100 km
Cette batterie permettra également de prélever de l’énergie pour un bâtiment hors des périodes d’ensoleillement.
Ph.Mingard
""700 bar pour en réduire le volume d’où une perte de rendement de 30 à 40 %""....vous arrivez a comprimer à 700 bar avec une perte de rendement de 30 %??? .....mettez moi un lot de compresseur de côté svp, j'les prends de suite.....
Des autoroutes en cuivre, il suffisait y penser !
comment en 20 minutes expliquer qu'on attend toujours le développement de pleins de truc improbable et que pour l'instant a part des problemes il n'y a aucune solutions hahahaha
L’avantage du Toyota c’est qu’il y a des ans, il y a des industries en France à Valenciennes par exemple qui sait si ça marche peut-être ferrailleur en France🤣
bravo, heureusement heureusement que tous les fous sont pas tombés dans les vitrines on dirait une papa mobile pour terrain de golf🤣
Comment ça se passe la vapeur d'eau en hiver quand la route est gelée ? Du verglas de partout ?
Chuttttt ¡!!!!!!!!!!!!! On chauffera les routes comme en Belgique et à l'hydrogène puisque c'est pas cher 🤣🤣🤣
La production d'hydrogène existe depuis plus de 100ans,à peu de chose près,produire de l'hydrogène n est pas rentable depuis 100ans
C'est TV achat qui vent les aspirateurs à hydrogene?
J'ai l'impression que le lobby de l'hydrogène est passé par ici... France 5 a fait un très bon reportage sur le sujet, vous de le voir.
c’est génial, franchement c’est l’avenir c’est ça l’avenir qui va remplacer le vraiment le pétrole mais on nous dit qu’on va pas encore la voir avant 50 ans il doit y avoir du bobard ouais c’est génial alors là franchement l’hydrogène j’adore bravo c’est ça avant gardiste👍 Et si vous pouviez faire des modèles où on peut mettre un boîtier pour le nez éthanol, parce qu’il y a l’éthanol aussi c’est c’est une alternative. Merci
Oui c'est génial pour la voiture qui polluera moins, tout en rejetant toujours des particules, celles des pneus qui comme pour le diesel en rejette beaucoup plus que le diésel lui même mais ce que cette vidéo ne vous dit pas c'est que produire de l'hydrogéne consomme 10 à 100 fois plus d'énergie que la voiture elle même !!! Renseignez vous car la finalité de cette énergie, contrairement à la voiture électrique, est de vous obliger à passer à la pompe pour vous surtaxer, sans oublier que le moteur à hydrogéne à un rendement au moins 30% inférieur au moteur électrique.
Le seul problème du moteur électrique ce sont les composants des batteries qui pourraient être remplacé par une multitudes d'autres composant écologiques mais curieusement ça traine les pieds pour le faire....
Une bombe potentielle sous le capot d'une voiture, si ça se trouve sous le siège.
"Toyota existe de puis toujours" !! Bon vu le niveau de détails et de qualité des informations, je vais pas en regarder plus ^^
2:41 le processus pour créer un courant électrique grâce au dioxygène et au dihydrogène ne s'appelle pas électrolyse mais catalyse.. l'électrolyse c'est le processus inverse c'est à dire créer de l'hydrogène et de l'oxygène a partir d'eau et d'électricité. J'imagine que c'était une erreur d'étourdissement de votre part.
L’hydrogéne transporté par des trains et des camions…Pour l’instant les batteries sont plus efficaces, plus écologiques, et moins cher pour faire avancer une voiture. En plus l’hydrogéne c’est dangereux! Dans une pile à combustible ou utilisé comme ici dans un moteur à combustion interne.
En dehors de gros bateaux, voir de camions, je ne l’imagine pas se généraliser pour les voitures individuelles.
Une perspective aussi archaïque que le Hindenburg. Air Liquide vous dit quelque-chose ?
Pas bête, mais il faut fabriquer beaucoup d'hydrogène, le vert necessite beaucoup de courant electrique( hydrolyse ). Mais ne vient on pas de trouver une source d'hydrogène pur dans l'Est de la France?
Il y a deja des bus et des camions qui fonctionnent avec.
En tant que mécanicien, je ne met en aucun doute la capacité de générer une puissance mécanique avec comme carburant de l'hydrogène, mais sur le plan purement mécanique, je vois mal comment on peut produire un moteur qui résistera dans le temps avec un produit aussi sec, un produit qui favorise le grippage et la matage des éléments en mouvements.
Je pense qu'en laboratoire ceci est faisable, mais à produire en série, le coût des matériaux indispensables à la longévité des moteurs risque de faire grimper les prix en flèche.
Ce monde ne peut exister que par le gaspillage.
Et les firmes coullent une chape de plomb sur les low techc dans le moteur essence ou gasoil comme ;
# l'injection de vapeur d'eau sèche
# ionisation de l'air dans le filtre
# un système vortex
Dans l'immédiat, c'est ça de pris. Après nous pouvons encore trouver le reste comme l'hydrogène.
L'hydrogène c'est vraiment une fausse "bonne idée". L'hydrogène est trop dangereux à manipuler et transformer.
L'électrique a ses limites à cause des batteries lourdes chères et sources de pollution.
Reste une voie à revisiter celle des carburants synthétiques gazeux (méthane, butane...) ou liquides beaucoup plus faciles à manipuler et qui ne révolutionnent pas l'industrie. Évidemment il faut abandonner l'idée idiote que le CO2 est un polluant. Chacun sait que la nature produit et consomme du CO2. Ce qu'il faut c'est travailler à réduire les autres polluants, oxydes d'azote etc. et optimiser la fabrication de ces carburants synthétiques.
Feedback:
-Titre clickbait à l'os.
-Le contenu "du" vidéo aurait dû être séparé en 2 vidéos, Toyota et l'autre JCB.
-Information sur l'hydrogène déficiente.
-Bref, c'était le premier vidéo que je regardais de ce channel, et sans doute le dernier.
-Mais il y a toujours place à amélioration, donc bonne chance.
N’oubliez pas, vous avez demandé aussi des voitures adaptable au l’éthanol parce que les voitures hydrogène ils sont encore chères quoi donc voilà c’était pour ça n’oublie pas parce que en France nous on a on a du l’éthanol on en fabrique assez donc ça serait bête de pas en profiter
Est ce que c'est l'oxydation qui limite les moteurs à essence couplé à un petit réservoir d'oxygène, et donc qui sera beaucoup plus puissant et beaucoup moins de pollution ( enfin ça c'est mon avis ) ??? on parle toujours de l'Hydrogène, mais jamais d'oxygène ( à par la petite portion réalisé par de l'air ? ... ) ... pareil pour les centrales électrique à bois (granulé) /dérivé du pétrole/ Gaz méthane ou butane, GPL, etc...
Qu'en pensez vous ?
c’est super, vous êtes pas partis dans le délire des autres🤣 Je peux faire dégringoler l’Allemagne, c’est tout l’ont demandé avec ses voitures électrique via la chine🤣
Rien de nouveau !! Mais pour fabriquer de l'hydrogène par électrolyse, il faut beaucoup d'électricité... Elle vient d'où ?
Et avec quelle énergie est fabriqué l'hydrogène ?
Il existe une société à chambery qui est capable de générer de l'hydrogène depuis 10 ans. Pourquoi ne s'est elle pas développer ? Etrange.
H2 sera utile pour remplacer le charbon en aciérie.
Et faire de l’électricité pour faire de H2 pour faire rouler une voiture!!! Avec des perte à chaque étapes et une infrastructure à créer. Autant passer direct faire de l’électricité pour charger des voiture et rouler avec.
Y’a de l’électricité partout déjà
À 2 différences près : l'autonomie et le temps de recharge sans même parler de la durée de vie des batteries
Demandez en Afrique si ils sont contents de la pollution que l'on leurs impose !!!
Pourquoi les bornes électriques ne fonctionnaient pas, il y a quelques années, sur les autoroute par exemple : pas d'électricité. Plus exactement les réseaux doivent être revus. En claire il n'est pas juste de dire qu'il y a de l'électricité partout. Qui dit câble électrique fortement sollicité, dit création de chaleur... et donc de pollution si je comprend bien.
En tout cas, l'hydrogène est tres loin de remplacer actuellement le moteur à explosion, car les dispositions techniques sont encore débutantes et inex- périmentées.
Toyota c'est top y a pas photo. Quand j'ai acheté ma Toyota Yaris Diesel (4.1l/100kms) elle valait 14 700€ neuve. Aujourd'hui une Yaris hybride c'est 28 000€. A une époque où tout devient cher qui va mettre 28 000€ dans une entrée de gamme?
Qui à besoin d'un hybride à 28 000€ ? Un véhicule à batterie de 300km d'autonomie (réelle) pourrait être suffisant pour beaucoup de monde. La marque Dacia à ouvert une piste avec la Spring ?
Oui elle très bien la Spring, pour les usages quotidiens. Mais quand on a 800 kms à faire ça se complique beaucoup
Sûrement pas moi
En Lorraine nous possédons la moitié des gisements d’hydrogène blanc du monde. Il n’y a plus qu’à le pomper et à pouvoir le stocker (c’est en cours chez Veolia et d’autres). Donc aucune transformation à faire et coût bien moindre à prévoir.
bonjour
A 2 minute 40 d'écoute il est dit sur la pile à combustible que l'on transforme de l'hydrogène en électricité / les gens qui se permettent de faire des vidéos pour informer le grand publique devraient a moins faire un petit travail de recherche avant de publier de telles inepties .
j'ai entendu ,moteur a trois cylindres, même si Toyota est sérieux, le trois cylindres occasionne des vibrations difficile a réduire; donc j'aimerais avoir des précisions a ce sujet...
Dans ma toyota Yaris 4 il y a un 1500 cm2 trois cylindres il y a pas de vibrations
L'hydrogène est très volatile et dangereux s'il y a une fuite. Mettre ça dans les véhicules particuliers est une erreur monumentale. Seul l'hydrogène blanc naturel pourra être un atout pour notre industrie lourde et transport de fret. Le reste n'est que chimère.
L'hydrogène ! Comment là fabriquer et le stockage!
J'y croix pas du tout ! Qu'il n'y aura aucune conséquence sur la pollution !
pourquoi ils ne sont pas arrivés avant au lieu de traîner à la patte qui nous ont fait pendant X années et n'importe comment l'hydrogène coûte très cher à produire avez-vous une solution
Le problème est que produire de l'hydrogène reste très couteux
Hilarant 👍🏼👍🏼🤭😇
Sauf en Moselle H2 LA plus grande réserve il faut les métaux
Commençons par installer des HHO pour réduire pollution et Consommation 🤔
Ta gueule du con, retourne à l'ecole
Voix de synthèse, contenu faux, ce docu a tout pour plaire...
Je ne savais pas que l'électrolyse démontait des molécules d'hydrogène en protons et électrons (2:44). J'ai toujours pensé qu'il s'agissait de séparer hydrogène et oxygène dans les molécules d'eau, mais bon, on n'arrête pas le progrès. Je vais en rester là, j'ai eu ma dose de bêtises pour la journée, et j'ai pu voir que d'autres personnes ont aussi remarqué certains détails.
Quant à ceux qui mettent un pouce bleu, eh bien, il ne leur est pas interdit de réfléchir.
Toyota avait pourtant des proto d'auto production dans le véhicule d'hydrogène !
Comme plusieurs le mentionne, produire l’hydrogène génère énormément de CO2. Et sans discuter du danger très élevé de manipuler l’hydrogène liquide…
C’est tout sauf une bonne idée…
Juste un chose..
L'autonomie du plein
Car il y a un gros problème avec l'électrique c'est l'autonomie
C'est super toute cette technologie mais ce sera combien les tarifs ?Mr Toyoda déjà que vos tarifs de vos véhicules sont exorbitants
On ne serait pas en train de se moquer du monde ? Premièrement, il faut de l'énergie pour produire de l'hydrogène. Deuxièmement, le gaz à effet de serre le plus actif n'est pas le CO2, c'est la vapeur d'eau !
Hydrogène : une station chez Toyota Europe et une station chez Colruyt : les 2 près de Bruxelles.
Il y a des stations à Paris.
J’ai proposé à Mr Magnette une station à Charleroi, il y a plusieurs années.
Je n’ai même pas reçu une réponse genre merci pour votre intérêt.
Rien, nada, nothing
Bravo la Wallonie, bravo Président, bravo le parti socialiste.
Paléolithiques …
Le processus de production d'hydrogène par hydrolyse (que l'électricité utilisée pour cette hydrolyse soit "verte" ou "grise/brune/noire") consomme nettement plus d'énergie que l'énergie produite en sortie de la combustion en "moteur à hydrogène".
En revanche, si les réserves naturelles d'hydrogène (hydrogène blanc, natif), celles de Moselle, Meurthe-et-Moselle, des Alpes, des Pyrénées-Atlantique, de l'Ain, du Puy-de-Dôme et de la Nièvre étaient suffisantes pour alimenter durablement une grande partie du parc VE (ce qui n'est pas le cas), alors ce serait une solution à bilan énergétique positif, à 1/10ème du coût de l'hydrogène gris ou vert (vaporeformage, électrolyse).
Il n'en resterait pas moins des problématiques de sécurisation du stockage fixe et mobile, et de trous dans la couche d'ozone ionosphérique laissant passer les rayons X et Gamma.
Cela n’a aucune importance lorsqu’on considère que le prix de la matière première - le soleil - est presque zéro.
@@ClaySuddathLa proposition de réponse par l'électrolyse verte "photovoltaïque" présente plusieurs inconvénients, dont certains rédhibitoires :
1. Le coût¹
2. La production massive d’électricité bas-carbone nécessaire pour compenser la grande variabilité et l’intermittence de l'énergie photovoltaïque²
3. L'absurdité de produire de l’hydrogène à partir d’électricité intermittente pour le reconvertir en électricité non-intermittente qui ne restitue même pas 30 % de ce qui avait été accumulé².
¹ Dans le cadre du pacte vert de l'UE, à la lecture du document du 7 juillet 2020 : "Une stratégie de l’hydrogène pour une Europe climatiquement neutre", il s'avère que les investissements d'ici à 2030 dans les électrolyseurs pourraient atteindre des sommes de 24 à 42 milliards d’euros. Sur la même période, entre 220 et 340 milliards d’euros seraient nécessaires pour développer une capacité́ de production d’énergie solaire (et éolienne) de 80-120 GW et la connecter directement aux électrolyseurs afin de leur fournir l’électricité nécessaire.
² voir le rapport de 2019 de l’Agence Internationale de l’Énergie "The Future of Hydrogen" et les travaux d'Alessandro Clerici et de Samuel Furfari dans "The European Physical Journal Plus" et sur le coût actuel et futur de production de l’hydrogène vert.
NOTE : pour ce dont il est question, le soleil ne fournit pas de matière première. Le vecteur E est de l'énergie et celle-ci n'a pas de coût intrinsèque.
H2o seule solution raisonnable .
Possible.
ce moteur a existé semble-t-il.
Plus grand monde pour en témoigner.😢
De toutes façons les véhicules à essence peuvent produire de l'hydrogène juste avec sa batterie. Donc pas besoin d'enmagasiner de l'hydrogène
Yes it is okey
Bonjour, On nous raconte toujours la même salade concernant la sécurité, mais comme l'humain n'est pas parfait. Attendons-nous à voir des bombes explosives sur les routes ! Tout ce fatras de perte d'énergie, ce n'est que du business pour du fric et des intérets personnels. Et comme cité dans certains commentaires ci-dessous de la stupidité. (Voir les documentaires et points de vue de certains spécialistes comme J-M.Jancovici ). (Utiliser 80% d'électricité pour n'en produire que 30 sous une autre forme d'énergie, c'est du n'importe quoi !) Et après ça ce dit ÉCOLO, pauvres humains....
Il y aurait à peu près 1,4 milliard de véhicules dans le monde.
Si tout çà se met à cracher de la vapeur d'eau, vous ne pensez pas qu'il va vraiment beaucoup pleuvoir avec tous les nuages qu'on va former?
Le moteur à combustion interne à H existe de puis les années 60
Merci beaucoup pour ce vidéo c'est tres instructif et enrichissant c'est vraiment formidable ce vidéo!
Bonjour
Il peuvent faire ce quil veulent
Bientôt l'énergie libre et infinie sera présente
Quel Hydrogène et produit avec quoi ? même si les batteries c'est pas la panassée , le ratio de production de l'hydrogène actuel est encore pire.
La bêtise la plus monumentale car la production d'hydrogène est insuffisante et de toute manière, sa production devient suffisante, elle coûtera excessivement cher !
Le truc embêtant, cest que la vapeur d'eau a une action beaucoup plus forte sur le réchauffement climatique que le CO2
On n'est pas sorti du problème...
Et si on arrêtait d'avoir la bougeotte et de toujours vouloir être ici et partout, en permanence !
Aucun défit ne peut résister a l'homme,il à été créé pour çà,il suffit de partir a point,il faut persévérer.Mission noble pour l'humanité ,bon courage.un cadeau a dieu
déplacer le problème c'est pas trouver une solution pérène. La vapeur d'eau est le principal gaz à effet de serre donc on ne fait que déplacer le phénomène vers une situation pire.
Sur le papier, tout va bien. Le moteur est trop complexe pour ne pas demander un entretien qui coûte cher, sans parler de l’explosion des voitures en cas d’accident. Quant à la sécurité des stations d’hydrogène, n’en parlons pas ! Les infrastructures vont coûter une fortune.
D’évidence, l’hydrogène est donc morte avant d’avoir vécu.
Le futur est électrique sans borne de recharge de batteries inutiles.
Il faut juste attendre que nous avions tous notre voiture électrique
La vapeur d’eau est le pire gaz à effet de serre.
Bonne journée.
Pour le coup les moteur H2 pour JCB me semble plus pertinent
Bon, les points negatifs:
1. Le rendement énergétique de l'hydrogène est mauvais comparé à l'électricité (7 fois plus) a cause de l'électrolyse, et du stockage sous pression.
2. La vapeur d'eau est un gaz à effet de serre plus puissant que le CO2.
3. Contrairement à l'électrique on peut difficilement produire son propre carburant et le mettre sous pression soi-même.
Avantages:
1. Pas d'utilisation de métaux rares
2. Pas de péremption de batterie
3. Pas de pollution
En gros, la technologie peut être superbe, mais pour l'instant non, tant que la production de l'hydrogène ne peut pas être faite maison de manière rentable, ce sera pas viable, les batteries de l'électrique ont plus de potentiel selon moi, avec de potentielles nouvelles batteries sams métaux lourds et recyclables
Ah et l'hydrogène fonctionne bien même dans les climats les plus froids
Oui c'est une piste très intéressante
La piste digne d'intérêt est la fusion froide ; les solutions présentées comme alternatives sont des amuse-bouches voire des diversions.
j’ai gardé le poste, vous disiez comme l’enquête on était d’accord avec vous c’est on l’a regardé qui avait raison pas les politiques🤣
erreur à la 10eme secondes
la photosynthèse la plante prend le CO2 et rejette de oxygène O2
le CO2 n'est pas "nocif" au contraire....