Je sais même pas comment c'est possible qu'on se soit retrouvé avec une place pareille rempli de voiture... Ça ressemble juste à un concessionnaire auto
L'époque du tout-vago, la place Stanislas à Nancy avait vu beaucoup de vago à l'époque, maintenant, elle est exclusivement piétonne, mais beaucoup d'autres places ont vécues cette période.
EN soit les abords de la place, près des batiments, était déjà réservés au piétons, donc y'avait largement la place pour les piétons/vélos. Là c'est beaucoup plus d'espace inutilisé.
Je crois que le truc le plus insupportable dans ce genre de ville c'est le manque de considération pour les piétons. Des villes anciennes et compactes devraient être un paradis pour ceux qui veulent se déplacer à pied grâce aux distances courtes entre les différents lieux. Mais au lieu de ça il faut se faufiler en permanence sur des bouts de trottoirs ridiculement étroits, qui font les montagnes-russes, squattés par des voitures, où il est impossible de se croiser et de circuler avec une poussette ou un fauteuil. C'est vraiment des trottoirs "variable d'ajustement": on place le maximum de voies pour les voitures, les parkings, et éventuellement si il reste de la place un trottoir.
Il faut savoir qu’aarras les voitures peuvent se garer sur le parking de la citadelle avec une navette gratuite qui passe toutes les 15 minutes et qui fait le tour du centre ville ... cependant c’est pas hyper bien montré pas de pubs etc donc les ge’s vont en centre ville en voiture....si il n’y avait pas de voiture ou moins ça serait plus facile même avec des trottoir de brin comme on dit chez nous
En fait, je me demande s'il faudrait pas carrément supprimer les trottoirs, et considérer ces rues comme des espaces partagées, avec les voitures roulant au pas si nécessaire, les piétons ayant priorité. C'est un peu le cas dans pas mal de rues à Amsterdam, mais ça semble quasiment la norme au japon, d'après une vidéo récente de Not Just Bikes.
Dans ma ville, le piéton perd du terrain face au vélo-roi. Je manque de me faire renverser 10 fois en une journée, surtout à cause des vélos électriques bien plus rapides.
Il ne faudrait quand même pas oublié que l'on ait pas tous citadins, énormément de personnes en provenance de la campagne débarquent chaque jour pour aller bosser sur Arras et la voiture reste indispensable ainsi que le stationnement. Nous allons personnellement parfois déjeuner en ville, sans le parking sur la grand place, les restaurateurs vont très très fortement être pénalisés s'il est amené à disparaitre. Je comprends la démarche mais il faut toujours donner son avis en prenant en considération les enjeux des autres.
J'ai senti le ton très enthousiaste au début, mais après que presque chaque plan je me disais "oh quelle horreur". Je trouve que le 10 est un encouragement là 😂
Il reste du travail au maire d'Arras, mais au moins il semble qu'il y la volonté de faire mieux. Je me souviens de la réaction d'un commerçant alors que le trottoir était en cours d'aménagement en face de chez lui "des handicapés, on n'en voit jamais!" J'ai pensé : et pour cause: ils ne peuvent pas venir!".... Il ne me reverra jamais. De toute façon un aménagement pour les PMR, c'est aussi utile pour les vieux (pardon: les "seniors". Merci Altis pour cette vidéo judicieuse, et sérieuse.❤😊
Merci Altis pour cette analyse complète ! Petite suggestion : commencer par montrer une carte pour localiser la ville et sa région J'ai confondu Arras avec Arès et c'était que à la fin quand tu as dis Nord que je me suis rendu compte 😅
C’est super intéressant de voir des vidéos qui ne parlent pas de métropoles qui sont en général très bien aménagées pour le vélo. Prochaine étape, découvrir des villes en Auvergne par exemple de moins de 30000 habitants, la différence est terrible en matière de mobilité douce comparé aux grandes villes
@@Emdep6971 moulins ou Montluçon oui. Malheureusement j’imagine qu’il n’y’ aurait rien à dire pendant la vidéo car les aménagements sont quasi inexistants donc ça serait vite réglé..
Très hâte de te voir un jour analyser Bruxelles, qui a énormément évolué ces dernières années et où l'on peut voir en peu de kilomètres des trucs utopiques, des trucs dangereux, des trucs gentils mais mal faits, cinq sortes de panneaux différents pour indiquer les itinéraires cyclables... Une visite guidée est possible, j'ai beaucoup de temps libre :)
Les petits trottoirs sont courants dans ce genre de ville et souvent occupés par plusieurs voitures. Aux périphéries dans les zones commerciales ou beaucoup vont, tu te trouve parfois sur des "stroads" sans trottoirs. 100% d'accord sur le manque de signalisation alors que ca coute pas une fortune. Dans ma ville, on a surtout des "voies partagées" considérées comme un aménagement cyclable. Ca consiste uniquement à une peinture au sol de velo sur la route qui fini par s'effacer a mesure que les voitures roulent dessus.
Si tu as l'occasion de passé à Lille, ce format peut être intéressant là bas et ce sera l'occasion de faire un coucou à l'asso Vélotafons ainsi qu'à Géovélo
Pour habiter en ville, au quotidien en tant que piéton endurci c'est quand même pas mal - et au fil des années, on voit les améliorations de façon nette. Contrairement à pas mal de villes où les promesses ne restent qu'à ce stade de promesses, au moins, ici, elles sont réalisées. Je trouve le 10/20 un peu dur, mais c'est vrai que le vélo n'est pas encore le plus encouragé. Pour l'instant, la majorité des travaux d'amélioration/aménagements sont dirigés vers le fait de consolider le trafic piéton et les transports en commun, et ça se voit. Il y a pas mal d'années, y'a des endroits qui étaient vraiment mauvais pour piéton qui sont devenus carrément qualitatifs En revanche, il faut savoir que les maires des communes alentours et celui d'Arras se connaissent tous et planifient leurs transports ensemble, du coup, ça peut être pertinent de juger l'agglomération arrageoise dans son ensemble plutôt que la ville seule (Arras/Dainville/Beaurains/etc...) car toutes ces villes planifient énormément ensemble :) C'est juste que les travaux se font petit à petit, mais la ville s'améliore vraiment de mois en mois, ce qui est très positif à voir. Entre la date où j'ai aménagé et aujourd'hui j'ai déjà vu un tas d'améliorations, que ça soit sur les infrastructures ou sur les transports en commun. C'est juste comme toute ville autre qu'une métropole, il faut être un peu patient le temps que les choses se fassent. Déjà, on peut être content qu'elles se fassent bel et bien, c'est loin d'être le cas partout !
Pour habiter aussi a Arras il y a eu des amélioration, il y a aussi le plan vélos pour relier Arras aux zone industriel/commerciale (ZI est, actiparc, artoipole, zone beaureal), un des problème c'est le manque d'indication des itinéraires cyclable, j'ai découvert il y a 2mois qu'il y a un passage cyclable entre St laurent blangy et actiparc, il faut passer dans un lotissement avec un rue indiqué en voie sans issue, j'ai pas encore essayer mais il y aurai une nouvelle piste cyblable entre actiparc et Bailleul-Sir-Berthoult etc il y a beaucoups d'exemple comma ca. Je fais le trajet Arras zone artoipole 1 en vélo ca fait 7/8ans qu'une piste est prévu le long de la RD 939 entre Tilloy et la chapelle de feuchy.
"au quotidien en tant que piéton", ah bah oui mais là, Altis c'est un vélo parigo. L'amélioration pour les piétons, ce n'est pas son fond de commerce. C'est un effet de bord. Il la prend en considération quand il faut ratisser un peu plus large. Sinon, c'est tout vélo.
Pour passer régulièrement sur Arras et y avoir passer mes journées pendant 3 ans, la ville et la Communauté Urbaines font vraiment pas mal d'effort depuis des années pour améliorer la mobilité douce. Aprés la ville à l'avantage (et l'inconvénient) pour son centre d'etre relativement dense, donc cela permet de réaliser pas mal de déplacement à pieds, mais complexifie l'accessibilité avec le manque d'espaces pour faire passer les différents modes de déplacements. Cependant les améliorations se font voir chaque années avec de nombreux projets en cours et d'autres en avenir. La particularité d'Arras étant qu'elle ressemble sur certains point à de grandes métropoles etant un chef lieu de département, mais elle se situe dans une aire relativement rurale, dès qu'on sort d'arras et les ses 6-7 communes périphériques l'offre de transport devient vite compliqué et doit couvrir de longues distances, (des bus à la demande sont proposé sur un périmètre d'environs 15km rattaché à la CUA) au delà il n'y a plus forcément grand choses, ce qui explique encore pas mal l'omniprésence de la voiture là-bas. Pour les gouttières sur les trottoirs c'est peut etre une particularité du nord, c'est vrai que toute les villes et villages ont ce système même si il tend de plus en plus a disparaitre.
Hahaha audit c'est un bien grand mot ! La notation est un prétexte pour avoir un aperçu complet de la ville Nantes sera la prochaine et est une parfaite démonstration de ce que pourrai devenir Arras ! Merci pour le soutien !
Et Arras est à des années-lumières devant le reste des villes du 62. On va dire qu'il faut voir le verre à moitié plein, alors on s'abstiendra de comparer à n'importe quelle bourgade des Flandres belges.
C’est clair. Très souvent il suffit de traverser la frontière et presque au mètre près on est dans un autre univers. Les Belges même en rase campagne sont à des années lumières de la France pourtant on est tout le temps chez eux! Enfin pas nos politiques apparemment
@@antoinedemeestere8516 Et la Belgique est elle-même à des années lumière des Pays-Bas, paradis des piétons et vélos. C'est un gradient continu en fait,si on prolonge au-delà de la France on atterrit aux États-Unis, paradis de la voiture et enfer pour tous les autres.
@@antoinedemeestere8516En effet. Sécuriser les pistes cyclables, bien séparées des voitures et des camions, est aussi une sécurité pour ces derniers, rouler en voiture en comprenant et en visualisant bien les pistes, c'est du confort et de la sécurité pour tout le monde.
Ah super, c'est cool d'étudier d'autres typologies de villes, une fois sorti du top 10 des grandes 😊 "Étonnamment" (ou pas 🤭), je fais plus confiance au classement Altis qu'au classement "Ville à vélo" qui m'a l'air d'un bel arrangement entre le tour de France et quelques maires en quête de visibilité. C'est le cas pour ma ville à Châteauroux et ses "3 vélos" que je trouve tout à fait immérités. (Châteauroux ayant 42 000 habitants et des bus gratuits comme Arras, elles sont proches en caractéristiques. Et je viens de vérifier Arras à "2 vélos" au classement du tour de France alors qu'elle me semble plus velo-friendly 😏)
Bonjour Altis, si vous avez l’occasion d’aller à Annecy, la mairie y a fait beaucoup d’évolutions en faveur des cyclistes ces dernières années et je serai curieux d’avoir votre avis là dessus…
J'ai grandi à arras pendant une vingtaine d'année, tu as très bien résumé les problèmes de la ville. Je me souviens quand j'étais petit et que l'école nous faisait visiter des lieux au centre ville, rien qu'être 2 par 2 sur les trottoirs étroits était quasiment impossible. Idem pour les pistes cyclables en peinture qui commencent au milieu de nulle part et s'arrêtent aussi brusquement, parfois avec une continuité ailleurs, parfois sans ... Et aussi effectivement la grande place qui sert de parking ... Une vision d'un autre temps qui malheureusement gâche beaucoup le centre ville. Je me souviens aussi quand la place des héros était elle aussi ainsi, le centre ville n'était clairement pas aussi attrayant ou vivant.
Très bonne vidéo, c’est ce format de notation de ville que je préfère sur ta chaîne 😊! Tu pourrais passer faire un tour à Montpellier, y’a plein de choses à voir et surtout sa cyclabilité me semble très bonne, je suis curieux de la note. Au plaisir de peut-être se rencontrer un jour.
Bonjour Altis, j'adore tes vidéos. Surtout celles montrant l'irrespect des différentes réglementations en vigueur par nos maires. Pourrais-tu envisager de faire une vidéo sur les autres réglementations souvent ignorées ? Exemples d'idées : - Les dos d'ânes (emplacement, hauteur, etc.) - Les nuisances sonores en ville (klaxons, sonos, motos, etc.) - Le passage des 3.5t en ville. - Les boutons de passage piétons (intérêt, dangerosité). - L'utilisation des trottoirs (vélo, trottinettes, motos). - La banalisation du non-respect des passages piétons. - La vraie signification du feu orange.
Y aurait-il matière à construire un sujet sur les travaux qui ne tiennent jamais compte des piétons et des cyclistes ? C'est malheureusement systématique, dans toutes les villes et même tous les pays. Jamais de déviation pour les vélos.
Des travaux qui ne tiennent compte de personne vous devriez dire, je dis cela car à Lyon c'est une catastrophe, des travaux dans tout les sens, sans organisation en amont pour éviter des embouteillages, certains travaux à moitié finis, &c.
@@sebastienmorisset2803 C'est différent. Quand une route est fermée pour travaux il y a toujours une déviation avec des panneaux. En revanche quand c'est un trottoir ou un itinéraire cyclable alors là il n'y a rien, c'est juste bloqué et les usagers doivent se débrouiller. C'est d'autant plus pénible en dehors des villes quand ça impacte des chemins réservés aux vélos. Ta route de 10km en toute sécurité se transforme alors en périple sur le bas côté d'une route nationale ou encore un méga détours qui traverse une montagne.
@@boumerguy7042 Disons qu'à Lyon, il est plus aisé de traverser la presqu'île du Rhône vers la Saône que l'inverse, & les travaux sont dans tout les coins. Dans tout les cas, cela n'arrange personne, sauf la mairie.
@@sebastienmorisset2803j'habite Lyon et justement y a des déviations cyclables à chaque travaux. Le problème c'est les rigolos qui déplacent les panneaux pendant la nuit
@@sebastienmorisset2803 A Lyon, par rapport à d'autres endroits que j'ai pu voir, les itinéraires alternatifs cycles et piétons sont plutôt pas trop mal faits sur les chantiers des trams
Excellent concept à poursuivre ! Après Grenoble, Lyon, Marseille, Bordeaux et Arras, j'ai hâte de voir quelle sera la prochaine ville (sauf Paris hein 💢) à être évalué sur sa cyclabilité ! D'ailleurs, Arras avait elle un plan vélo (réseau express vélo ou maillage cyclable) prévu ?
Le pire avec les places utilisées comme parking, c'est que ça ne fait même pas des bons parkings! 288 places de stationnement, c'est famélique en plus de gâcher l'espace disponible, illustration parfaite de «tout ça pour ça». Les parkings en périphérie avec les navettes gratuites, j'aime bien l'idée. On en trouve de plus en plus en Italie: avec la multiplication des ZTL, on laisse la bagnole en périphérie et on circule à pieds dans le centre, avec très peu de voitures (voire aucune). D'ailleurs ce serait une idée: on parle toujours des Pays-Bas pour le vélo, mais j'ai été agréablement surpris par le pays d'Alfa Romeo et de Ferrari, notamment à Bologne dont le centre historique n'accueille quasiment pas de voitures, et où j'ai vu beaucoup de vélos. Si un jour tu as les financements pour faire un sujet en Italie, j'adorerais voir ça 😊
J'habite à 30 km d'Arras dans un bourg rural où le seul aménagement en faveur des mobilités douces en 20 ans a été l'installation de 2 boucles à vélo ! RIEN d'autre. L'accès vélo en sens interdit, le "tourne à droite aux feux" et toutes autres propositions ont été refusées au nom de la sécurité. Pire : les enfants sont découragés d'utiliser le vélo pour venir à l'école ou au collège "car c'est beaucoup trop dangereux. Il faut que leurs parents les amènent en voiture". Alors, lorsque je vois les notes attribuées à Arras (en comparaison avec d'autres villes), je tombe de ma chaise. Car nous, on n'a RIEN et on n'aura RIEN au nom du principe de précaution. Evidemment, on peut faire toujours mieux mais, je vous l'assure, lorsque je vais à Arras en vélo, c'est Disneyland à chaque coin de rue. Que faire pour sensibiliser des élus biberonnés au tout-voiture depuis 60 ans ? Un reportage sur l'immobilité désespérante de certaines municipalités et la poursuite de la mise en danger des cyclistes me paraîtrait intéressant pour mettre en perspective les efforts (même limités et améliorables) fait dans la plupart des villes et le RIEN présent ailleurs.
Je ne sais pas si tu as prévu de passer par Clermont-Ferrand, mais je serais curieux d'avoir ton avis sur les infrastructures. Par contre pense à prendre un porte bonheur pour le train, c'est sûrement une des préfecture les plus mal desservie du pays :/
Oui le rond point des carmes est top mais l'accès est nul. La piste cyclable avenue d'Italie a été faite par quelqu'un qui ne faisait pas de vélo je pense😅
Merci pour cette vidéo. C'est vraiment très intéressant de découvrir la ville avec votre œil extérieur. Je me suis reconnue sur mon vélo à certains endroits, pour le meilleur et le pire (j'ai ri jaune quand vous parlez des travaux, ayant fait le signalement de la roue à béton sur une application cycliste :( ). Il y a encore du travail à faire pour les aménagements et la cohabitation des tous les usagers de la route mais les différents acteurs, en particulier associatif, y travaillent avec les responsables locaux. Il y a du travail mais avec de la bonne volonté ...
Merci altis pour ce petit tour de vélo cependant qu'on me pardonne de mon ignorance mais je n'ai pas su tout suite mettre aras sur une carte une petite présentation de la ville serait quand même bienvenue. Je ne pense pas qu'une ville de Provence ressemble a une ville germanique et une ville romaine a une ville médiéval
Bonjour, Pour continuer dans le nord, il serait intéressant que tu passes à Dunkerque. L'agglomération s'est métamorphosée depuis quelques années et la mobilité avec. La place du vélo est présente dans chaque nouvel aménagement. Ton avis critique serait très intéressant.
Salut, c'est Romain, c'était un plaisir de faire ce petit tour d'Arras avec toi ! Ta vidéo résume parfaitement les différents problèmes de la ville, qui petit à petit s'améliore tout de même, avec comme tu l'as montré une forte participation des associations auprès de la mairie pour faire évoluer les choses. Et oui les gouttières sur les trottoirs c'est vraiment partout et cassent en effet bien les chevilles pour peu qu'on ne regarde pas où on met le pied 😅
@@Altis_play J'essaie de ne pas être trop négatif quand j'en parle xD, même si au quotidien on finit par ne voir que les problèmes et moins les avancées
Dans les rues avec de vieilles maison, c'est compliqué : rues étroites, trottoirs trop étroits (avec les gouttières anciennes...) et le problème du stationnement dans la rue n'est pas simple à régler non plus, car beaucoup d'habitations n'ont pas de garage... Et tout le monde ne peut pas se passer de voiture. Sinon en effet il semble y avoir des progrès en cours pour sécuriser le déplacement des piétons et cyclistes, c'est un bon point. Et c'est une très belle ville aussi ! En tout cas, encore une vidéo intéressante, avec des réflexions argumentées et qui n'ignorent ni les piétons ni les personnes à mobilité réduite.
Les places de stationnement n'ont pas à être forcément en face de l'habitation sur l'espace public bavette un petit peu plus loin sur des parkings est utile uniquement pour de la longue distance
Pontevedra a réglé ce problème en créant des parkings externes, une obligation de se rendre à pied, avec une dynamisation du centre ville pour permettre à ses habitants de ne pas utiliser la voiture pour le quotidien. Sans aller jusque là, les villes assujetties à ces contraintes devraient réfléchir à des parkings externes pour apaiser les quartiers
Les seules personnes qui ont besoin d'avoir leur voiture devant chez eux ce sont les personnes à mobilité réduite. Les autres n'ont pas a l'avoir, ça devrait être a l'extérieur de la ville. Il faudrait quelques places minutes cependant pour les déménagements ou simplement pour décharger les courses de la voiture.
@@asuyaTora Imaginons le cas des habitants du centre-ville d'Arras, ils déchargent leurs courses revenant de la grande surface en périphérie (dépose-minute, comme vous dites) puis retournent en périphérie garer leur voiture et reviennent en... taxi ou Uber.
@@peter59fg genre les bus ça existe pas a arras ? Y'a pas de vélos non plus ? Toujours plus. Je vis sans voiture dans le centre ville d'une grande ville (enfin pas si grande pour le pays dans lequel je vis)et je vais au travail qui est a 35km en bus, je me déplace a pied ou en bus. Pareil quand je fais les courses.
@@Altis_play Si vous souhaitez faire une alte à Laval, je vous y loge sans problème. Et il y a à dire (supression de voix bus vélo temporaire pour redonner les voies à tous mais avec création du truc "trottoir partagé", travaux sans réelle réflexion du quoi faire pour les cyclistes pendant ce temps, création d'un parking automobile en plein centre ville, mais une bonne couverture de bus, sans compter l'absence de contrôle des stationnement gênant, ...). Une bonne communauté de communes à étudier je pense.
Salut Altis, merci pour ta vidéo :) pour avoir habité et étudié à Arras, le manque d'infrastructure vélo s'explique assez naturellement par le manque de "clients" de ces aménagements. Arras est un peu au milieu de la campagne du coup les gens qui travaillent ou sortent à Arras viennent en voiture, notamment la place des héros dont au bas mot 75% des gens présents ont leur voiture garée sur la place à coté. Ensuite, mis à part aux heures de pointes et dans l'hyper centre, on y roule relativement bien. Bon et on doit aussi se taper la météo pas toujours agréable, ce qui nous relègue le vélo à un loisir (d'ailleurs entre les véloroutes, les voies vertes et les chemin de hallage il y a des centaines de km). A noter également que beaucoup de pendulaires (A/R quotidiens sur Paris) aimerais bien utiliser une belle piste cyclable pour rejoindre la gare :)
Non, cette explication revient à dire qu'ils ne faut pas construire de pont parce que personne ne traverse la rivière à la nage. Le manque de cyclistes s'explique par le manque d'aménagements, jamais l'inverse.
Tout cela recouvre cependant des problématiques évoquées ailleurs par Altis : le Nord est un département dense, Lens n'est qu'à 20km, les gens qui viennent à Arras en majorité ne sont pas si loin (la médiane du déplacement travail - domicile en métropole c'est 7km) s'il y avait des infrastructures pour se sentir en sécurité au lieu de tout centrer sur la voiture.
@@Altis_play c'est évident, moi même je fait plus de vélo depuis que les vélo routes sont en service mais on est dans une agglo assez "petite" (bon allez 100000 personnes sur arras et sa banlieue) la problématique des mobilités douces est moins urgente que dans les plus grosses agglo, je pense à paris évidement, je pose surtout la question du bénéfice global, 10 ans de travaux pour cyclabiliser la ville (chiffre au pif je ne sais même pas si c'est dans le projet de la ville), le jeux en vaut t'il la chandelle?, d'un autre coté si on fait rien bah ... il ne se passera rien et on ne saura pas si justement le jeux en vaut la chandelle (l'éternel combat des €€€€). Cependant, comme pour l’énergie, il est important de permettre à tous de choisir son mode de transport, par contre si tu veux traverser la scarpe à la nage je ne te recommande pas elle est froide :D
Sa note à la tête. Fallait avoir au moins 10 histoire d'être encourageant ? non, parce que entre ce 10 et un 13,5 lyonnais - y'a un monde (et lyon ne mérite pas plus, hein) . Ce que tu montre d'Arras ça ne donne vraiment pas envie d'y mettre une roue
À Lyon, la mairie fait n’importe quoi, ils se mettent toute la ville à dos, & ils ont de la chance que le français devient amorphe, car ils auraient vu des intrusions à l’Hôtel-de-ville.
@@sebastienmorisset2803 Non mais lit mon commentaire. Je parle de Lyon ? On note les mairies, maintenant ? T'as vu Lyon t'as pas pu t'empêcher de cracher ton fiel ? ... aller le sujet c'est la note d'Arras, pas la politique de Lyon, merci.
@@MatthieuBENOIST Je dis cela car vous mentionniez Lyon, tout simplement, ou alors j'ai mal compris & dans ce cas je m'en excuse. Et de ce que je comprends, c'est une note basé sur divers critères principalement de circulation (tant véhicule que piéton). Et je ne crache pas mon fiel, je ne fais qu'évoquer des faits, la politique de la mairie de Lyon est néfaste.
@@sebastienmorisset2803 La politique municipale à Lyon est très bonne en terme d'urbanisme Et ils seront logiquement réélus car la minorité silencieux qui râle sont en large partie des vieux reacs de droite qui pour la plupart n'habitent même pas intramuros (donc ne vote pas à Lyon). Le front populaire est arrivé en tête au 1er tour (et a gagné au second) dans l'INTÉGRALITÉ des circonscriptions de la ville, ça donne une idée du positionnement politique de la ville et de l'inexistence électorale des bourgeois qui se plaignent
@@LokakilOL1950 Expliquez-moi donc en quoi elle est bonne en terme d'urbanisme ? Les trottoirs sont pour certains défoncés, certaines chaussées sont mal faites, mêlant goudron & pavé, des travaux partout ; une circulation encore plus déplorable, il est plus facile de traverser la presqu'île du Rhône vers la Saône que l'inverse ; sans compter les voies en contre-sens (très intelligent pour avoir des accidents), ni des accidents causés par les glissières de « sécurité » ; il y a aussi l'exemple du rond-point de l'horloge à Tassin qui est ahurissant ; mais nos chers écolos aiment mieux financer leurs poches - Doucet ayant été pris la main dans le sac, à détourner l'argent public avec des emplois fictifs -. Et j'espère qu'ils ne seront pas réélus, d'ailleurs vous parlez du fameux NFP, qui n'est qu'un gloubi-boulga de gens qui se tirent le nez, & qui n'a pas vraiment d'existence réelle, c'est une alliance de circonstance ; & ceux qui râlent ne sont pas des vieux réactionnaires de droites, mais des lyonnais, qui veulent vivre, sans avoir peur d'être renversé tant par un vélo ou une trottinette, que par une vago ou une moto ; sans avoir peur d'être agressés dans la rue par une « chance », & qui veulent pouvoir avoir des commerces locaux ; car les perdants dans cette histoire, ce sont les commerçants - pas les grandes enseignes - la mairie menace un marché qui se tient sur les quais depuis des lustres, car ils veulent faire plus de place à leurs petits transports, sans aucune réflexion ni avec les habitants, ni avec les commerçants. Et vous me parlez de l'inexistence d'un électorat bourgeois, mais ce sont les bobos qui ont élus cette mairie, des bobos parisiens qui s'installent en province car il y a les avantages de Paris, sans les inconvénients ; là où le « NFP » à le plus de voix, c'est dans les quartiers bourgeois & immigrés.
Je suis en train de monter une vidéo. Je me dis "tiens je vais mettre Altis en fond"... Vidéo postée il y a 1min sur une vidéo qui traite de ma région. 😍
Salut, je suis arrageois depuis 10 ans et j'ai put observer les progrès faites par la ville et les communes alentour ; principalement la rie nord-est de la Scarpe (là où il y avait la passerelle pour traverser la scarpe par exemple, on prenait le ponton de l'écluse avant, ce qui était dangereux, maintenant il y a cette passerelle et une autre à l'écluse). Je tiens à rajouter quelque chose, je suis déficient visuel et donc plus sensible à l'accessibilité pour les handicapés. Pour commencer, t'as raisons concernant les trottoirs, parfois elles sont trop étroites, et aussi le stationnement des voitures sur le trottoir. Parfois, je passe par la route car je ne sais pas si je peux passer. Ensuite, le gros problème actuellement, ce sont les travaux, c'est parfois un véritable labvyrinthe pour moi ; heureusement les ouvriers de chantiers et les autres piétons sont aimables avec moi et m'aident, d'ailleurs c'est vraiment le point positif concernant l'handicap, c'est l'ouverture des gens. L'autre inconvénient, ce sont les pavés. J'utilise une canne blanche, et que c'est relous les pavés, et si on rajoute à cela les terasses qui s'éalent dans les 2 grandes places du CV, c'est parfois très agaçant de circuler. L'autre problème, c'est le centre commercial, c'est beaucoup trop disparate, avec des magasins d'un coté et l'autre de la grande route, des parties qui sont dispersés (comme la balade de l'artois). Sinon, concernant les pointsz positifs, déjà il y a la gare comme tu l'as dit, les amménagements de bases sont là (bande en relief sur les trottoirs ou les places de stationnements pour aller à l'entrée des magasins). mais en vrai, ça ne va pas plus loin, les petites bandes en reliefs pour guider ne sont pas plus développés, surtout quand t'es piétons ou bien que t'uilises les transports en commun comme moi. Ah et aussi, t'as eu l'occasion de tester le rond-poind tchécoslovaquie ? Je pense que non, sinon t'en aurais parlé tellement c'est l'un des points noirs de la circulation en ville.
Merci d'avoir mit en lumière la problématique de la voie cyclable avec les scooters et motos qui squattent. On va pouvoir utiliser la vidéo pour la police municipale.
Ah les départementales! Merci Altis d'avoir abordé le sujet. Pour exemple dans les côtes d'Armor, il n'y a aucun aménagement le long des départementales du Tregor (autour de Lannion). Plusieurs raisons a cela, l'élu a la mobilité du département n'a aucune sensibilité aux mobilités douces, il se contrefout que chaque matin je risque ma peau pour aller au boulot. Deuxième raison, il n'ont pas beaucoup de budget au département du 22, ils refont pour ne pas dire massacrer des routes en gravillonage ou les gravillons se décollent au bout de deux ans, c'est la seule solution technique a bas coût pour tenir le budget. Enfin l'arme fatale qu'ils viennent de trouver pour ne pas faire d'aménagements cyclables : le référentiel cylclable départemental. Exemple : il faut une bande de séparation de deux mètres de large entre la route et la voie cyclable. Formidable, cela veut dire qu'il faut acheter du terrain aux agriculteurs sur des kilomètres, donc économiquement insoutenable...donc on ne fait rien, cqfd. Pourtant la bande aménagée a 80cm de la route départementale que tu as filmé, sur l'accotement est déjà un grand pas pour éviter d'être frôlé les autos et camions... c'était trop simple. Ne venez pas dans le Tregor si vous êtes adepte du velotaf et autres utilisations du vélo sous toutes ses formes, a moins de rester dans les centres bourg ou faire du VTT, les départementales matin et soir c'est du suicide 😅
Le fait d'avoir des rampes pour les vélos dans la gare est un excellent point ! Cela permet de limiter l'utilisation des ascensseurs et donc de reduire la possibilité qu'il soient en maintenance. C'est dommage qu'il n'y ait pas de stations de réparation de vélo comme ceux que tu indiques. D'ailleurs, ce genre de station dont tu parles nous est très utile à nous aussi UFR ;) Les bandes cyclables sont horribles O_o J'ai cru que tu allais être victime d'emportièrage vers 4:22. Ah bah à 4:40 je n'ai rien dit finalement ^^' Le double sens cyclable est automatique dès une zone 30 ? Où c'est spécifique ? Car je dois avouer que ça m'aiderai de prendre en double sens cyclable quand je me déplace plutot que de faire un gros détour. Le trottoir traversant semble correctement étudié pour vous permettre de vous insérer facilement sans que le dévers ne soit trop important pour nous UFR quand on doit se déplacer donc un bon point de plus ! (:
Quels sont les recours juridiques possibles pour éliminer les bandes cyclables dangereuses soumises à l'emportiérage et non-conformes aux recommendations du CEREMA?
@@Altis_play Merci. J'envoie des courriers à la Mairie de Clamart et à l'agglo Vallée-Sud depuis 2022 à propos de la rue de la porte de Trivaux. Silence radio, j'aimerais passer à l'étape suivante.
Oui, les villes comme Arras peuvent se permettre de limiter la voiture dans le centre grâce a ses parkings publics et navettes gratuites avec la périphérie
Monstreux ce parking sur cette magnifique place. Faire des parking mais à la périphérie. Il faut penser aux personnes qui ont besoin de voiture pour travailler. La solution entièrement pietonniere de même que dans les rues etroites. Et surtout pas d aménagement ou pistes cyclables, il y a suffisamment d endroits pour rouler en velo, au pourtour de la ville. On va bientôt trouver encombrant les parking de velos.😅 A l interieur des vielles villes, velos uniquement en location en nombre limité, pour limiter l encombrement, eh on va y arriver !
Effectivement, le "trottoir pardonnant" semble être une bonne idée, surtout si la pente commence pile au niveau et de la route et pas un cm plus haut (surtout en roller), ça m'a l'air de pas avoir trop de défauts (si ce n'est de pas faciliter l'entrée sur la voie)
@@Altis_play C'est normal. Paris est une ville d'arriérés 😁😁. Comme t'as le constaté à Lyon quand tu es venu, que presque toutes les rues sont en contre-sens vélo, et les voies de bus peuvent prises par les deux roues. Bon, c'est surtout qu'au quotidien, il y avait des milliers de cyclistes brûlant les feux rouges et prenants les sens interdits. Alors pour avoir à éviter de verbaliser tout ce petit monde, on a fait évoluer le code de la route, d'où les M12, et disons-le, pour mon plus grand bonheur. Malheureusement, maintenant, certains automobilistes pensent que ce que les cyclistes font, eux peuvent le faire avec leur bagnole. Et les conséquences, ils foutent.
Alalah je me demande quelle note aurait Troyes, où j'habite, parce que c'est une des agglos les moins avancées à ce niveau la, y a plein de boulevards ridiculement larges jusqu'au centre ville et près de chez moi ils ont eux la bonne idée de mettre des trottoirs d'1 mètre de large en voie verte... encore heureux que légalement on est pas obligés de les prendre, perso je les emprunte jamais... y a bien quelques évolutions positives mais c'est globalement très frustrant avec le sympathique centre historique qu'on a...
J'ai l'impression que Troyes est mal aménagée pour les Vélos, par exemple avec des bandes pour les Vélos qui ne sont pas sécurisé. Mais c'est encore pire pour les piétons où au endroits où il y a des arrêts de bus, les trottoir font 1m de Large, par exemple à l'arrêt "1er Tam" ou encore "Madagascar". À part dans le centre ville, être piéton dans Troyes c'est un calvaires
Honnêtement Troyes, je trouve que la ville s'en sort plutôt bien. Surtout d'un point de vue dangereusité, on s'insére assez facilement dans la circulation quand même ! (Il y a des zones cyclable réservé, vers sainte Savine, tu as les voies vertes aussi). Après pour la pratique sportive (vélo de route) c'est aussi bien mieux, on est facilement dehors de la ville, et pour naviguer entre les villes voisines je ne me suis jamais senti en danger. En ce moment je suis sur Lille, c'est une toute autre histoire ! Je ne fais plus de vélo, même du vélo de route 😢.
interdire la voiture c'est bien, mais est-ce que ca inclue aussi les camions? parce que les arbres qui produisent les nouilles et le nutella ne poussent pas dans les villes....
Je vous conseille d'aller regarder les solutions de "Last Mile Delivery" amenés par des villes comme Amsterdam, Copenhague ou Utrecht. Les camions sont de plus en plus en bordure de ville et les derniers quelques kilomètres sont fait par de toutes nouvelles sociétés de livraisons utilisant vélo-cargo, mini-camion etc... En mettant en place de nouveaux circuits de distributions centrés autour de grands "quartiers" de livraisons. Et ce sont des sociétés et des systèmes qui ont déjà commencé à s'exporter dans les villes mettant en avant les transports alternatifs.
@@Mathieu_soDjo çà s'appelle des intermédiaires, et il faut les payer. Que çà puisse valoir le coup dans certaines villes anciennes avec des rues étroites je peux le comprendre, mais pour certaines villes c'est un luxe non nécessaire.
Je me demandais, en l'absence du panonceau sauf vélo (M9v1 et v2) dans une rue en zone trente, que doit-on en conclure ? Cette rue est visée par un arrêté annulant cette autorisation ? Le gestionnaire de voirie a oublié de mettre le panonceau et est donc en tort ? Le panonceau est-il accessoire ou obligatoire ?
Je suis passé à Arras ya quelques mois pour le travail pendant qq jours et j'ai loué un vélo Artis pour la semaine, et à l'époque leur flotte de vélos pour la location courte durée était de ... 5 vélos. Ils ont été très sympas et conciliants, mais le fait d'avoir réussi à en louer semblait tenir du miracle... bref, appelez-les en avance si vous comptez dessus.
Bravo Altis, très beau reportage ! J'aimerais bien que tu en fasses un, un jour, sur ma ville, Limoges. C'est une ville très peu cyclable, la mairie actuelle freine des 4 fers, c'est l'horreur, malgré une pression de plus en plus forte des utilisateurs. Il y a aussi une fantastique association vélo, appelée Vél!-Vélo, qui fait de la pédagogie, des propositions à la mairie et du social pour aider les gens des quartiers et les entreprises à mieux connaitre, utiliser et réparer les vélos. Tes sujets sur les villes de France sont supers, continue, ! merci !
5:22 Je vis dans la Pévèle près de Lille, c'est beaucoup de petites villes et villages reliés par une départementale comme ici à travers champs. Malheureusement nous n'avons aucune piste cyclable ni même un simple trottoir. Donc sans voiture comment se déplacer ? alors qu'il n'y a que quelques km entre nos villes. C'est un énorme frein au vélo Donc on prend notre voiture au lieu de faire 10-15 min en vélo. À choisir je préfère qu'il n'y ait pas de pistes ou bandes cycles en centre ville et qu'on se concentre sur ses voies départementales !
@@Toutavelo je regarde aussi tes vidéos de temps en temps. Et d'ailleurs j'en ai vu cet après midi ^^ Comme j'aime le répéter ce sont ces routes départementales de quelques km seulement entre chaque commune qui bloquent l'utilisation du vélo au plus grand nombre !
La végétalisation avec des bacs est une solution bas de gamme, excepté pour les taggeurs et autres barbouilleurs, comme on peut le voir, rue d'Alsace, Boulevard Barbès ou Place Napoléon 3 - rue de de Dunkerque à Paris. Pour des effets ombragés ou des rafraichissements epsilonesques.
L'idéal je dirais ce sont les parking souterrain, comme ça piéton et vélo peuvent occuper l'espace à la surface sans voiture garée. Mais supprimer à 100% les voitures des villes, je ne pense pas que c'est possible, rien que pour les services d'ordre, les ambulances, les professionnels avec des véhicules de sociétés et les gens qui font de la route entre les villes.
Les services régaliens (police, pompier, médecin) ne sont tenus de respecter aucune règle du code de la route, que ce soit la vitesse, les sens de circulation ou les interdictions
C'est bien normal, en souterrain ou dans la rue il n'y a aucune raison d'occuper gratuitement l'espace public. Le coût du stationnement pour une ville est faramineux et il est payé même par les gens qui n'ont pas de voiture, ce n'est pas normal
@@ericmilan2Vu comment sont taxés les automobilistes, je dirais pas qu'ils utilisent la voie publique gratuitement. Dans ce cas là on arrête de subventionner les transports en commun et les usagers devront payer le vrai coût d'utilisation, ceci dit c'est peut être une bonne chose pour les inciter a prendre le vélo.
La motivation du maire ? Je crois que c’est l’aspect humouristique du reportage… quand tu vis ici, tu sais à quoi t’en tenir et comment la pietonisation des places est une victoire de l’opposition par exemple.
Je vais assez souvent à Arras, une grosse ville de province, préfecture agréable à visiter ou vivre. Ils ont une très bonne voie verte de presque 15km : la ’’véloroute de la Mémoire ’’ entre autres. Un point négatif : manque cruel de WC publics pour une ville de cette envergure.
Plutôt une ville moyenne. Visiblement la veloroute de la memoire fait 90km (reliant Amiens à Arras). Je ne connaissais pas, merci, ça me fait un sujet de vidéo ! :)
Merci pour cette vidéo, je pratique le pas de calais à vélo, le point noir d arras : le franchissement de son "periph'" , une 4 voie qui entoure la ville, interrompue par des ronds points, je n ai pas trouvé de traversée securisante et rapide.
Vidéo par la qualité pourrait être bien notée. plein de bonnes idées, comme d'habitude (si on est pour les mobilités douces évidemment). Pour moi, le problème, on constate de manière très objective, mais on n'analyse pas vraiment l'évolution, comment c'était avant et comment c'est maintenant. Et les budgets. Parce que les bonnes comme les mauvaises idées ont un coût. Voir aussi leur répartition. Prenons l'exemple de Lyon, ville que connait bien parce que j'y ai habité et j'y travaille. Comme vous avez pu le voir quant, vous êtes venu, on circule plutôt bien à vélo. Bon, c'est encore le bordel à certains endroits. Mais vous seriez venu il y a trente ans, quand j'étais vélotafeur, où il y avait une piste qui allait du pont Pasteur au parc de la tête d'or, et désormais où il y a des milliers de kilomètres, notamment en contre-sens vélo, vous pourriez constater une évolution très positive. En même temps, on a tout fait pour faire ralentir les voitures, avec des dos d'âne, des routes limitées à 90 dans le temps, à 50 maintenant, voir à 30 km. Une voiture qui vous dépasse à 90 km, il faut une vraie piste cyclable pour rouler en toutes sécurités, une voiture qui vous dépasse à 30 km, une simple piste en peinture suffira. Pourvu que les voitures se puissent décaler et doubler large. Pour ça, il faut urgemment virer toutes ces matérialisations centrales sur les routes. Quoi qu'il soit, une piste en peinture coutera moins cher qu'une piste cyclable séparée. Et puis si les gens ont des distances moindres et à faire moins vite, pour aller au travail, ou pour faire leur travail, ils seront moins tentés utiliser les voitures, et plus le vélo. Donc moins besoin de piste cyclable.
Bonjour, je voulais juste savoir ton avis sur les pistes et bandes cyclables autorisées aux cyclomoteurs. Qu'en penses-tu ? J'ai vu dans ta vidéo qu'il y en avait une à un moment.
@@Altis_play 8:08 précisément, on voit le panneau piste cyclable obligatoire et le panonceau cyclomoteur qui autorise ce type de véhicule à circuler sur l'aménagement cyclable. Il y a aussi une piste cyclable comme cela chez moi, raison de ma demande. Merci !
Je connais Arras et comme dans beaucoup de villes, les gens roulent trop vite, mettez la vitesse à 30 km/h dans toute les villes (comme voulait le faire Manuel Valls mais Hollande n’a pas eu le courage d’aller plus loin) Sinon pour comparer à une autre ville que je connais, pour être un abonné velib, donc Paris Moi j’adore la Rue de Rivoli, c’est typiquement le truc à ne pas reproduire, mettre 2 voies pour les cyclistes et une voie pour les bus, les taxis, 2 roues. Bilan tu dois descendre du bus 72, monter dans métro 1 pour récupérer le bus 72 d’avant et après on veut encourager les gens à prendre les transports en commun, y’a du jus cerveau là dedans c’est sûr !
Autant je suis contre la suppression de la voiture, car il n'y a pas que les citadins qui vivent en centre-ville qui circulent dans les villes, il faut penser aux touristes ou ceux qui n'ont pas les moyens d'y vivre et qui ne peuvent utiliser les transports en commun (car ces derniers ne sont pas adaptés ou ne desservent pas leur lieu de vie correctement). Autant je trouve ça insensé de transformer ces magnifiques places en parking... Ce sont des places faites pour être pietonnes. Les parkings sous-terrain c'est clairement la meilleure solution.
fait le mans !!!!!! ,pour l'instant c'est pas ouf mais ils on de beau Project , le meilleurs endroit pour faire du velo c'est dans l'arche de la natures , en plus si tu vas de l'abbaye de l'épeau au rond point ai bouts de la rue a quel mètre tu prend la première sortie et tu as un super terrain de crosse gigantesque et tu en a un pour les petit sur un cotes du parking de l'arche de la nature , voila .
Serait intéressant de voir sur une petite ville une expérimentation de remplacement complet des camions de livraison par vélos cargo en service public et gratuit (pour les premières années et pour faire passer la pilule commerçants et particuliers avec charges lourdes). Que ce soit associatif subventionné ou vrai service public (pref pour le second). On crée un hub un peu à l'extérieur des zones historiques, ou plus loin, qui permet de transvaser les marchandises (exception faite pour les très gros colis)
Vous savez le poids des palettes que transportent les camions de livraison ? Tout transférer sur des vélos-cargo supposent qu'ils soient en très grand nombre (un camion de livraison part du dépôt avec 18 tonnes et fait sa tournée de livraison), combien de vélo-cargo pour la même masse et quantité de marchandises ? Enfin, rien n'est gratuit en ce bas monde, au bout du tuyau de la "gratuité", il y a toujours qqn qui paie !
@@peter59fgun camion qui transporte 18 tonnes n'a rien à faire dans un centre ville. Les vélos cargos remplacent les camionnettes de livraison. Pas les poids lourds.
@@vxl Vous être libre de pense qu'un 18T n'a rien à faire en ville mais il y en a. De toute façon, la question reste posée : combien de vélos-cargos pour les remplacer et.... qui paie ?
J'ai largement appris à me méfier des discours impliqués d'édiles en faveur des mobilités et de la mise en place d'étude pour les faciliter, certains enchainent études sur études ce qui d'une part vient fortement impacté le budget dédié à ces modes de déplacement mais surtout fait que nous ne voyons que très peu de changement sur le terrain. Bien entendu la réponse de la Mairie étant toute préparés : "Nous effectuons des études à ce sujet".
Complètement c'est aussi pour ça que je le rappel en fin de vidéo c'est bien beau de faire de joli discours mais encore faut-il que les actions suivent
Merci pour la visite, ça donne envie d'y aller. Pourquoi louent-ils exclusivement des vélos électriques si la ville est plate ? (10€/j pour non abonnés)
le problème avec ces réseaux cyclables de petites pistes cyclables le long des départementales c'est qu'ils ne sont absolument pas adapté pour les gens qui font du sport... par contre fais attention, fusillés par des soldats nazi. Non ils ont été fusillé par des soldats Allemands... tous les allemands n'étaient pas Nazi, et donc tous les soldats n'étaient pas Nazi. C'est un détail mais quand même.
Pour ce qui est des station de gonflage ( 2:10 ), je conseille les stations services en générales c'est gratuit et c'est très efficace. De plus je me pause une question, j'aimerais savoir si c'est plus stressant d'avoir des véhicules derrière ou qui nous double comme dans l'exemple ( 3:46 ). Mais sinon je pense que au lieux de mettre la piste cyclable à droite des voiture on peut mettre les voitures à gauche de la piste pour les utiliser comme séparateur ( 4:31 ) bien sur en aménageant la voie).
Tu n'as pas parlé d'un gros point noir : le rond-point de Tchecoslovaquie. Stein van Oosteren avait fait un sujet sur Arras et spécialement sur ce rond-point.
J'y passe tous les jours c'est le point le plus dangereux de mon trajet vélotaf, il y a quelque années ils avaient mis des petites bordures collés en caoutchouc pour délimiter la bande cyclable, ca a tenu 1semaine. J'habite à 100m du rond point même à pied c'est compliqué et dangereux de traverser.
Très bonne déduction sur l'encouragement donnés aux automobilistes avec les bandes cyclables ! Les bandes cyclables, c'est du bullshit qui donne bonne conscience aux élus.
Dommage que je n’étais pas là le jour de ta venue car j’aurais aimé rouler avec toi car j’habite le secteur il est vrai que des efforts ont été fait mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir
Je sais même pas comment c'est possible qu'on se soit retrouvé avec une place pareille rempli de voiture... Ça ressemble juste à un concessionnaire auto
Il fut un temps où l'automobile était considérée comme un progrès 😂
L'époque du tout-vago, la place Stanislas à Nancy avait vu beaucoup de vago à l'époque, maintenant, elle est exclusivement piétonne, mais beaucoup d'autres places ont vécues cette période.
Y'avait également un parking à l'endroit de la Pyramide du Louvre...
@@cheeseparis1 Vraiment ?
Je l'ignorais.
EN soit les abords de la place, près des batiments, était déjà réservés au piétons, donc y'avait largement la place pour les piétons/vélos. Là c'est beaucoup plus d'espace inutilisé.
Je crois que le truc le plus insupportable dans ce genre de ville c'est le manque de considération pour les piétons. Des villes anciennes et compactes devraient être un paradis pour ceux qui veulent se déplacer à pied grâce aux distances courtes entre les différents lieux. Mais au lieu de ça il faut se faufiler en permanence sur des bouts de trottoirs ridiculement étroits, qui font les montagnes-russes, squattés par des voitures, où il est impossible de se croiser et de circuler avec une poussette ou un fauteuil. C'est vraiment des trottoirs "variable d'ajustement": on place le maximum de voies pour les voitures, les parkings, et éventuellement si il reste de la place un trottoir.
Sans parler des trottoirs défoncés par les incessants travaux, ou qui ne sont tout simplement pas entretenus.
Il faut savoir qu’aarras les voitures peuvent se garer sur le parking de la citadelle avec une navette gratuite qui passe toutes les 15 minutes et qui fait le tour du centre ville ... cependant c’est pas hyper bien montré pas de pubs etc donc les ge’s vont en centre ville en voiture....si il n’y avait pas de voiture ou moins ça serait plus facile même avec des trottoir de brin comme on dit chez nous
En fait, je me demande s'il faudrait pas carrément supprimer les trottoirs, et considérer ces rues comme des espaces partagées, avec les voitures roulant au pas si nécessaire, les piétons ayant priorité.
C'est un peu le cas dans pas mal de rues à Amsterdam, mais ça semble quasiment la norme au japon, d'après une vidéo récente de Not Just Bikes.
@@GabrielPettier Et les gens iront garer leur voiture le long des murs.
Dans ma ville, le piéton perd du terrain face au vélo-roi. Je manque de me faire renverser 10 fois en une journée, surtout à cause des vélos électriques bien plus rapides.
Il ne faudrait quand même pas oublié que l'on ait pas tous citadins, énormément de personnes en provenance de la campagne débarquent chaque jour pour aller bosser sur Arras et la voiture reste indispensable ainsi que le stationnement. Nous allons personnellement parfois déjeuner en ville, sans le parking sur la grand place, les restaurateurs vont très très fortement être pénalisés s'il est amené à disparaitre. Je comprends la démarche mais il faut toujours donner son avis en prenant en considération les enjeux des autres.
J'ai senti le ton très enthousiaste au début, mais après que presque chaque plan je me disais "oh quelle horreur". Je trouve que le 10 est un encouragement là 😂
hahahaha c'est ça une petite tape dans le dos
Il reste du travail au maire d'Arras, mais au moins il semble qu'il y la volonté de faire mieux. Je me souviens de la réaction d'un commerçant alors que le trottoir était en cours d'aménagement en face de chez lui "des handicapés, on n'en voit jamais!" J'ai pensé : et pour cause: ils ne peuvent pas venir!".... Il ne me reverra jamais. De toute façon un aménagement pour les PMR, c'est aussi utile pour les vieux (pardon: les "seniors".
Merci Altis pour cette vidéo judicieuse, et sérieuse.❤😊
Merci Altis pour cette analyse complète !
Petite suggestion : commencer par montrer une carte pour localiser la ville et sa région
J'ai confondu Arras avec Arès et c'était que à la fin quand tu as dis Nord que je me suis rendu compte 😅
Merci pour la suggestion effectivement je pensais que tout le monde savait où était Arras sur une carte 😅
C’est super intéressant de voir des vidéos qui ne parlent pas de métropoles qui sont en général très bien aménagées pour le vélo. Prochaine étape, découvrir des villes en Auvergne par exemple de moins de 30000 habitants, la différence est terrible en matière de mobilité douce comparé aux grandes villes
Quelles villes par exemple ?
Moulins a du potentiel je pense, les autres villes, je connais pas assez. Vic le comte mériterait aussi le détour d'Altis (mais c'est assez petit)
@@Emdep6971 moulins ou Montluçon oui. Malheureusement j’imagine qu’il n’y’ aurait rien à dire pendant la vidéo car les aménagements sont quasi inexistants donc ça serait vite réglé..
Agen est l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire.
Très hâte de te voir un jour analyser Bruxelles, qui a énormément évolué ces dernières années et où l'on peut voir en peu de kilomètres des trucs utopiques, des trucs dangereux, des trucs gentils mais mal faits, cinq sortes de panneaux différents pour indiquer les itinéraires cyclables... Une visite guidée est possible, j'ai beaucoup de temps libre :)
Les petits trottoirs sont courants dans ce genre de ville et souvent occupés par plusieurs voitures. Aux périphéries dans les zones commerciales ou beaucoup vont, tu te trouve parfois sur des "stroads" sans trottoirs. 100% d'accord sur le manque de signalisation alors que ca coute pas une fortune. Dans ma ville, on a surtout des "voies partagées" considérées comme un aménagement cyclable. Ca consiste uniquement à une peinture au sol de velo sur la route qui fini par s'effacer a mesure que les voitures roulent dessus.
Si tu as l'occasion de passé à Lille, ce format peut être intéressant là bas et ce sera l'occasion de faire un coucou à l'asso Vélotafons ainsi qu'à Géovélo
Pour habiter en ville, au quotidien en tant que piéton endurci c'est quand même pas mal - et au fil des années, on voit les améliorations de façon nette. Contrairement à pas mal de villes où les promesses ne restent qu'à ce stade de promesses, au moins, ici, elles sont réalisées. Je trouve le 10/20 un peu dur, mais c'est vrai que le vélo n'est pas encore le plus encouragé. Pour l'instant, la majorité des travaux d'amélioration/aménagements sont dirigés vers le fait de consolider le trafic piéton et les transports en commun, et ça se voit. Il y a pas mal d'années, y'a des endroits qui étaient vraiment mauvais pour piéton qui sont devenus carrément qualitatifs
En revanche, il faut savoir que les maires des communes alentours et celui d'Arras se connaissent tous et planifient leurs transports ensemble, du coup, ça peut être pertinent de juger l'agglomération arrageoise dans son ensemble plutôt que la ville seule (Arras/Dainville/Beaurains/etc...) car toutes ces villes planifient énormément ensemble :) C'est juste que les travaux se font petit à petit, mais la ville s'améliore vraiment de mois en mois, ce qui est très positif à voir. Entre la date où j'ai aménagé et aujourd'hui j'ai déjà vu un tas d'améliorations, que ça soit sur les infrastructures ou sur les transports en commun.
C'est juste comme toute ville autre qu'une métropole, il faut être un peu patient le temps que les choses se fassent. Déjà, on peut être content qu'elles se fassent bel et bien, c'est loin d'être le cas partout !
Pour habiter aussi a Arras il y a eu des amélioration, il y a aussi le plan vélos pour relier Arras aux zone industriel/commerciale (ZI est, actiparc, artoipole, zone beaureal), un des problème c'est le manque d'indication des itinéraires cyclable, j'ai découvert il y a 2mois qu'il y a un passage cyclable entre St laurent blangy et actiparc, il faut passer dans un lotissement avec un rue indiqué en voie sans issue, j'ai pas encore essayer mais il y aurai une nouvelle piste cyblable entre actiparc et Bailleul-Sir-Berthoult etc il y a beaucoups d'exemple comma ca.
Je fais le trajet Arras zone artoipole 1 en vélo ca fait 7/8ans qu'une piste est prévu le long de la RD 939 entre Tilloy et la chapelle de feuchy.
"au quotidien en tant que piéton", ah bah oui mais là, Altis c'est un vélo parigo. L'amélioration pour les piétons, ce n'est pas son fond de commerce. C'est un effet de bord. Il la prend en considération quand il faut ratisser un peu plus large. Sinon, c'est tout vélo.
Pour passer régulièrement sur Arras et y avoir passer mes journées pendant 3 ans, la ville et la Communauté Urbaines font vraiment pas mal d'effort depuis des années pour améliorer la mobilité douce. Aprés la ville à l'avantage (et l'inconvénient) pour son centre d'etre relativement dense, donc cela permet de réaliser pas mal de déplacement à pieds, mais complexifie l'accessibilité avec le manque d'espaces pour faire passer les différents modes de déplacements. Cependant les améliorations se font voir chaque années avec de nombreux projets en cours et d'autres en avenir. La particularité d'Arras étant qu'elle ressemble sur certains point à de grandes métropoles etant un chef lieu de département, mais elle se situe dans une aire relativement rurale, dès qu'on sort d'arras et les ses 6-7 communes périphériques l'offre de transport devient vite compliqué et doit couvrir de longues distances, (des bus à la demande sont proposé sur un périmètre d'environs 15km rattaché à la CUA) au delà il n'y a plus forcément grand choses, ce qui explique encore pas mal l'omniprésence de la voiture là-bas. Pour les gouttières sur les trottoirs c'est peut etre une particularité du nord, c'est vrai que toute les villes et villages ont ce système même si il tend de plus en plus a disparaitre.
Merci Altis pour ce travail de qualité une fois de plus. Hâte de découvrir les futures villes auditées !🚲
Hahaha audit c'est un bien grand mot ! La notation est un prétexte pour avoir un aperçu complet de la ville Nantes sera la prochaine et est une parfaite démonstration de ce que pourrai devenir Arras ! Merci pour le soutien !
Et Arras est à des années-lumières devant le reste des villes du 62. On va dire qu'il faut voir le verre à moitié plein, alors on s'abstiendra de comparer à n'importe quelle bourgade des Flandres belges.
c'est aussi pour ca que je n'ai pas été trop sévére niveau notation il y a pas mal de belle chose !
C’est clair. Très souvent il suffit de traverser la frontière et presque au mètre près on est dans un autre univers. Les Belges même en rase campagne sont à des années lumières de la France pourtant on est tout le temps chez eux! Enfin pas nos politiques apparemment
@@antoinedemeestere8516 Et la Belgique est elle-même à des années lumière des Pays-Bas, paradis des piétons et vélos. C'est un gradient continu en fait,si on prolonge au-delà de la France on atterrit aux États-Unis, paradis de la voiture et enfer pour tous les autres.
@@antoinedemeestere8516En effet. Sécuriser les pistes cyclables, bien séparées des voitures et des camions, est aussi une sécurité pour ces derniers, rouler en voiture en comprenant et en visualisant bien les pistes, c'est du confort et de la sécurité pour tout le monde.
Ah super, c'est cool d'étudier d'autres typologies de villes, une fois sorti du top 10 des grandes 😊
"Étonnamment" (ou pas 🤭), je fais plus confiance au classement Altis qu'au classement "Ville à vélo" qui m'a l'air d'un bel arrangement entre le tour de France et quelques maires en quête de visibilité. C'est le cas pour ma ville à Châteauroux et ses "3 vélos" que je trouve tout à fait immérités. (Châteauroux ayant 42 000 habitants et des bus gratuits comme Arras, elles sont proches en caractéristiques. Et je viens de vérifier Arras à "2 vélos" au classement du tour de France alors qu'elle me semble plus velo-friendly 😏)
Bonjour Altis, si vous avez l’occasion d’aller à Annecy, la mairie y a fait beaucoup d’évolutions en faveur des cyclistes ces dernières années et je serai curieux d’avoir votre avis là dessus…
J'en ai un peu parler dans certaines vidéo il reste encore du progrès à faire 🤣
Merci d'aller dans une ville moyenne et pas seulement dans les grandes !
J'ai grandi à arras pendant une vingtaine d'année, tu as très bien résumé les problèmes de la ville.
Je me souviens quand j'étais petit et que l'école nous faisait visiter des lieux au centre ville, rien qu'être 2 par 2 sur les trottoirs étroits était quasiment impossible. Idem pour les pistes cyclables en peinture qui commencent au milieu de nulle part et s'arrêtent aussi brusquement, parfois avec une continuité ailleurs, parfois sans ...
Et aussi effectivement la grande place qui sert de parking ... Une vision d'un autre temps qui malheureusement gâche beaucoup le centre ville. Je me souviens aussi quand la place des héros était elle aussi ainsi, le centre ville n'était clairement pas aussi attrayant ou vivant.
Très bonne vidéo, c’est ce format de notation de ville que je préfère sur ta chaîne 😊! Tu pourrais passer faire un tour à Montpellier, y’a plein de choses à voir et surtout sa cyclabilité me semble très bonne, je suis curieux de la note. Au plaisir de peut-être se rencontrer un jour.
Bonjour Altis, j'adore tes vidéos. Surtout celles montrant l'irrespect des différentes réglementations en vigueur par nos maires.
Pourrais-tu envisager de faire une vidéo sur les autres réglementations souvent ignorées ?
Exemples d'idées :
- Les dos d'ânes (emplacement, hauteur, etc.)
- Les nuisances sonores en ville (klaxons, sonos, motos, etc.)
- Le passage des 3.5t en ville.
- Les boutons de passage piétons (intérêt, dangerosité).
- L'utilisation des trottoirs (vélo, trottinettes, motos).
- La banalisation du non-respect des passages piétons.
- La vraie signification du feu orange.
Très bonne idée c'est dans les carton j'attends un cas de figure en particulier pour en parler
Y aurait-il matière à construire un sujet sur les travaux qui ne tiennent jamais compte des piétons et des cyclistes ? C'est malheureusement systématique, dans toutes les villes et même tous les pays. Jamais de déviation pour les vélos.
Des travaux qui ne tiennent compte de personne vous devriez dire, je dis cela car à Lyon c'est une catastrophe, des travaux dans tout les sens, sans organisation en amont pour éviter des embouteillages, certains travaux à moitié finis, &c.
@@sebastienmorisset2803 C'est différent. Quand une route est fermée pour travaux il y a toujours une déviation avec des panneaux. En revanche quand c'est un trottoir ou un itinéraire cyclable alors là il n'y a rien, c'est juste bloqué et les usagers doivent se débrouiller.
C'est d'autant plus pénible en dehors des villes quand ça impacte des chemins réservés aux vélos. Ta route de 10km en toute sécurité se transforme alors en périple sur le bas côté d'une route nationale ou encore un méga détours qui traverse une montagne.
@@boumerguy7042 Disons qu'à Lyon, il est plus aisé de traverser la presqu'île du Rhône vers la Saône que l'inverse, & les travaux sont dans tout les coins.
Dans tout les cas, cela n'arrange personne, sauf la mairie.
@@sebastienmorisset2803j'habite Lyon et justement y a des déviations cyclables à chaque travaux. Le problème c'est les rigolos qui déplacent les panneaux pendant la nuit
@@sebastienmorisset2803 A Lyon, par rapport à d'autres endroits que j'ai pu voir, les itinéraires alternatifs cycles et piétons sont plutôt pas trop mal faits sur les chantiers des trams
comment avaient-ils pu faire de cette place une aire de stationnement géante...
Excellent concept à poursuivre !
Après Grenoble, Lyon, Marseille, Bordeaux et Arras, j'ai hâte de voir quelle sera la prochaine ville (sauf Paris hein 💢) à être évalué sur sa cyclabilité !
D'ailleurs, Arras avait elle un plan vélo (réseau express vélo ou maillage cyclable) prévu ?
Le pire avec les places utilisées comme parking, c'est que ça ne fait même pas des bons parkings! 288 places de stationnement, c'est famélique en plus de gâcher l'espace disponible, illustration parfaite de «tout ça pour ça».
Les parkings en périphérie avec les navettes gratuites, j'aime bien l'idée. On en trouve de plus en plus en Italie: avec la multiplication des ZTL, on laisse la bagnole en périphérie et on circule à pieds dans le centre, avec très peu de voitures (voire aucune).
D'ailleurs ce serait une idée: on parle toujours des Pays-Bas pour le vélo, mais j'ai été agréablement surpris par le pays d'Alfa Romeo et de Ferrari, notamment à Bologne dont le centre historique n'accueille quasiment pas de voitures, et où j'ai vu beaucoup de vélos. Si un jour tu as les financements pour faire un sujet en Italie, j'adorerais voir ça 😊
Oui en Italie, en Allemagne (Freiburg im Breisgau), ce serait top
J'habite à 30 km d'Arras dans un bourg rural où le seul aménagement en faveur des mobilités douces en 20 ans a été l'installation de 2 boucles à vélo ! RIEN d'autre. L'accès vélo en sens interdit, le "tourne à droite aux feux" et toutes autres propositions ont été refusées au nom de la sécurité. Pire : les enfants sont découragés d'utiliser le vélo pour venir à l'école ou au collège "car c'est beaucoup trop dangereux. Il faut que leurs parents les amènent en voiture". Alors, lorsque je vois les notes attribuées à Arras (en comparaison avec d'autres villes), je tombe de ma chaise. Car nous, on n'a RIEN et on n'aura RIEN au nom du principe de précaution. Evidemment, on peut faire toujours mieux mais, je vous l'assure, lorsque je vais à Arras en vélo, c'est Disneyland à chaque coin de rue. Que faire pour sensibiliser des élus biberonnés au tout-voiture depuis 60 ans ? Un reportage sur l'immobilité désespérante de certaines municipalités et la poursuite de la mise en danger des cyclistes me paraîtrait intéressant pour mettre en perspective les efforts (même limités et améliorables) fait dans la plupart des villes et le RIEN présent ailleurs.
Je ne sais pas si tu as prévu de passer par Clermont-Ferrand, mais je serais curieux d'avoir ton avis sur les infrastructures.
Par contre pense à prendre un porte bonheur pour le train, c'est sûrement une des préfecture les plus mal desservie du pays :/
Oui le rond point des carmes est top mais l'accès est nul. La piste cyclable avenue d'Italie a été faite par quelqu'un qui ne faisait pas de vélo je pense😅
Merci pour cette vidéo. C'est vraiment très intéressant de découvrir la ville avec votre œil extérieur. Je me suis reconnue sur mon vélo à certains endroits, pour le meilleur et le pire (j'ai ri jaune quand vous parlez des travaux, ayant fait le signalement de la roue à béton sur une application cycliste :( ). Il y a encore du travail à faire pour les aménagements et la cohabitation des tous les usagers de la route mais les différents acteurs, en particulier associatif, y travaillent avec les responsables locaux. Il y a du travail mais avec de la bonne volonté ...
Merci altis pour ce petit tour de vélo
cependant qu'on me pardonne de mon ignorance mais je n'ai pas su tout suite mettre aras sur une carte
une petite présentation de la ville serait quand même bienvenue. Je ne pense pas qu'une ville de Provence ressemble a une ville germanique
et une ville romaine a une ville médiéval
Ah oui très bonne idée j'aurais dû le préciser sur une carte je le ferai pour les prochains sujets
Bonjour,
Pour continuer dans le nord, il serait intéressant que tu passes à Dunkerque. L'agglomération s'est métamorphosée depuis quelques années et la mobilité avec. La place du vélo est présente dans chaque nouvel aménagement. Ton avis critique serait très intéressant.
J'apprécie ce genre d'analyses
Salut, c'est Romain, c'était un plaisir de faire ce petit tour d'Arras avec toi ! Ta vidéo résume parfaitement les différents problèmes de la ville, qui petit à petit s'améliore tout de même, avec comme tu l'as montré une forte participation des associations auprès de la mairie pour faire évoluer les choses. Et oui les gouttières sur les trottoirs c'est vraiment partout et cassent en effet bien les chevilles pour peu qu'on ne regarde pas où on met le pied 😅
Merci pour la ballade c'était vraiment cool tu as contribué à faire gagner de précieux points à votre ville 🤣
@@Altis_play J'essaie de ne pas être trop négatif quand j'en parle xD, même si au quotidien on finit par ne voir que les problèmes et moins les avancées
Dans les rues avec de vieilles maison, c'est compliqué : rues étroites, trottoirs trop étroits (avec les gouttières anciennes...) et le problème du stationnement dans la rue n'est pas simple à régler non plus, car beaucoup d'habitations n'ont pas de garage... Et tout le monde ne peut pas se passer de voiture. Sinon en effet il semble y avoir des progrès en cours pour sécuriser le déplacement des piétons et cyclistes, c'est un bon point. Et c'est une très belle ville aussi !
En tout cas, encore une vidéo intéressante, avec des réflexions argumentées et qui n'ignorent ni les piétons ni les personnes à mobilité réduite.
Les places de stationnement n'ont pas à être forcément en face de l'habitation sur l'espace public bavette un petit peu plus loin sur des parkings est utile uniquement pour de la longue distance
Pontevedra a réglé ce problème en créant des parkings externes, une obligation de se rendre à pied, avec une dynamisation du centre ville pour permettre à ses habitants de ne pas utiliser la voiture pour le quotidien.
Sans aller jusque là, les villes assujetties à ces contraintes devraient réfléchir à des parkings externes pour apaiser les quartiers
Les seules personnes qui ont besoin d'avoir leur voiture devant chez eux ce sont les personnes à mobilité réduite. Les autres n'ont pas a l'avoir, ça devrait être a l'extérieur de la ville. Il faudrait quelques places minutes cependant pour les déménagements ou simplement pour décharger les courses de la voiture.
@@asuyaTora Imaginons le cas des habitants du centre-ville d'Arras, ils déchargent leurs courses revenant de la grande surface en périphérie (dépose-minute, comme vous dites) puis retournent en périphérie garer leur voiture et reviennent en... taxi ou Uber.
@@peter59fg genre les bus ça existe pas a arras ? Y'a pas de vélos non plus ? Toujours plus. Je vis sans voiture dans le centre ville d'une grande ville (enfin pas si grande pour le pays dans lequel je vis)et je vais au travail qui est a 35km en bus, je me déplace a pied ou en bus. Pareil quand je fais les courses.
Bonjour, allez-vous continuer dans d'autres villes ? Angers, Rennes, Nantes.....😊
Oui justement Rennes, Nantes sont les prochaines :)
@@Altis_play Si vous souhaitez faire une alte à Laval, je vous y loge sans problème. Et il y a à dire (supression de voix bus vélo temporaire pour redonner les voies à tous mais avec création du truc "trottoir partagé", travaux sans réelle réflexion du quoi faire pour les cyclistes pendant ce temps, création d'un parking automobile en plein centre ville, mais une bonne couverture de bus, sans compter l'absence de contrôle des stationnement gênant, ...). Une bonne communauté de communes à étudier je pense.
@@Altis_playQuand ça, je peux m'y rendre à vélo et souhaiterais rouler avec toi. 😊
@@Altis_play La Rochelle serait intéressante !
@@Altis_play J'ai hâte de voir la vidéo sur Nantes, j'y roule depuis 15 ans donc n'hésitez pas si vous avez des questions !
Toujours aussi intéressant .
Salut Altis, merci pour ta vidéo :) pour avoir habité et étudié à Arras, le manque d'infrastructure vélo s'explique assez naturellement par le manque de "clients" de ces aménagements. Arras est un peu au milieu de la campagne du coup les gens qui travaillent ou sortent à Arras viennent en voiture, notamment la place des héros dont au bas mot 75% des gens présents ont leur voiture garée sur la place à coté. Ensuite, mis à part aux heures de pointes et dans l'hyper centre, on y roule relativement bien. Bon et on doit aussi se taper la météo pas toujours agréable, ce qui nous relègue le vélo à un loisir (d'ailleurs entre les véloroutes, les voies vertes et les chemin de hallage il y a des centaines de km). A noter également que beaucoup de pendulaires (A/R quotidiens sur Paris) aimerais bien utiliser une belle piste cyclable pour rejoindre la gare :)
Non, cette explication revient à dire qu'ils ne faut pas construire de pont parce que personne ne traverse la rivière à la nage. Le manque de cyclistes s'explique par le manque d'aménagements, jamais l'inverse.
Tout cela recouvre cependant des problématiques évoquées ailleurs par Altis : le Nord est un département dense, Lens n'est qu'à 20km, les gens qui viennent à Arras en majorité ne sont pas si loin (la médiane du déplacement travail - domicile en métropole c'est 7km) s'il y avait des infrastructures pour se sentir en sécurité au lieu de tout centrer sur la voiture.
@@Altis_play c'est évident, moi même je fait plus de vélo depuis que les vélo routes sont en service mais on est dans une agglo assez "petite" (bon allez 100000 personnes sur arras et sa banlieue) la problématique des mobilités douces est moins urgente que dans les plus grosses agglo, je pense à paris évidement, je pose surtout la question du bénéfice global, 10 ans de travaux pour cyclabiliser la ville (chiffre au pif je ne sais même pas si c'est dans le projet de la ville), le jeux en vaut t'il la chandelle?, d'un autre coté si on fait rien bah ... il ne se passera rien et on ne saura pas si justement le jeux en vaut la chandelle (l'éternel combat des €€€€). Cependant, comme pour l’énergie, il est important de permettre à tous de choisir son mode de transport, par contre si tu veux traverser la scarpe à la nage je ne te recommande pas elle est froide :D
@@momusufan964 Oui vivement l'ouverture du vélo route entre lens et arras :)
@@Altis_play Pas d'accord, en tout cas pas sur Agen, les pistes cyclables sont vides. Après c'est probablement mal fait (voire sûrement).
Chouette analyse, comme d'habitude ! Je n'y ai fait que passer à vélo, mais je n'ai jamais vraiment taté les infras !
Sa note à la tête. Fallait avoir au moins 10 histoire d'être encourageant ? non, parce que entre ce 10 et un 13,5 lyonnais - y'a un monde (et lyon ne mérite pas plus, hein) . Ce que tu montre d'Arras ça ne donne vraiment pas envie d'y mettre une roue
À Lyon, la mairie fait n’importe quoi, ils se mettent toute la ville à dos, & ils ont de la chance que le français devient amorphe, car ils auraient vu des intrusions à l’Hôtel-de-ville.
@@sebastienmorisset2803 Non mais lit mon commentaire. Je parle de Lyon ? On note les mairies, maintenant ? T'as vu Lyon t'as pas pu t'empêcher de cracher ton fiel ? ... aller le sujet c'est la note d'Arras, pas la politique de Lyon, merci.
@@MatthieuBENOIST Je dis cela car vous mentionniez Lyon, tout simplement, ou alors j'ai mal compris & dans ce cas je m'en excuse.
Et de ce que je comprends, c'est une note basé sur divers critères principalement de circulation (tant véhicule que piéton).
Et je ne crache pas mon fiel, je ne fais qu'évoquer des faits, la politique de la mairie de Lyon est néfaste.
@@sebastienmorisset2803 La politique municipale à Lyon est très bonne en terme d'urbanisme
Et ils seront logiquement réélus car la minorité silencieux qui râle sont en large partie des vieux reacs de droite qui pour la plupart n'habitent même pas intramuros (donc ne vote pas à Lyon).
Le front populaire est arrivé en tête au 1er tour (et a gagné au second) dans l'INTÉGRALITÉ des circonscriptions de la ville, ça donne une idée du positionnement politique de la ville et de l'inexistence électorale des bourgeois qui se plaignent
@@LokakilOL1950 Expliquez-moi donc en quoi elle est bonne en terme d'urbanisme ?
Les trottoirs sont pour certains défoncés, certaines chaussées sont mal faites, mêlant goudron & pavé, des travaux partout ; une circulation encore plus déplorable, il est plus facile de traverser la presqu'île du Rhône vers la Saône que l'inverse ; sans compter les voies en contre-sens (très intelligent pour avoir des accidents), ni des accidents causés par les glissières de « sécurité » ; il y a aussi l'exemple du rond-point de l'horloge à Tassin qui est ahurissant ; mais nos chers écolos aiment mieux financer leurs poches - Doucet ayant été pris la main dans le sac, à détourner l'argent public avec des emplois fictifs -.
Et j'espère qu'ils ne seront pas réélus, d'ailleurs vous parlez du fameux NFP, qui n'est qu'un gloubi-boulga de gens qui se tirent le nez, & qui n'a pas vraiment d'existence réelle, c'est une alliance de circonstance ; & ceux qui râlent ne sont pas des vieux réactionnaires de droites, mais des lyonnais, qui veulent vivre, sans avoir peur d'être renversé tant par un vélo ou une trottinette, que par une vago ou une moto ; sans avoir peur d'être agressés dans la rue par une « chance », & qui veulent pouvoir avoir des commerces locaux ; car les perdants dans cette histoire, ce sont les commerçants - pas les grandes enseignes - la mairie menace un marché qui se tient sur les quais depuis des lustres, car ils veulent faire plus de place à leurs petits transports, sans aucune réflexion ni avec les habitants, ni avec les commerçants.
Et vous me parlez de l'inexistence d'un électorat bourgeois, mais ce sont les bobos qui ont élus cette mairie, des bobos parisiens qui s'installent en province car il y a les avantages de Paris, sans les inconvénients ; là où le « NFP » à le plus de voix, c'est dans les quartiers bourgeois & immigrés.
Bravo Altis👌
j aime beaucoup cette video et tes explications. Merci pour ton effort
Trop intéressant, merci pour le format. Ton vélo pliable c'est quoi comme modèle ? 🥰
J'ai un fiido et un adoebike
Je suis en train de monter une vidéo. Je me dis "tiens je vais mettre Altis en fond"... Vidéo postée il y a 1min sur une vidéo qui traite de ma région. 😍
Salut, je suis arrageois depuis 10 ans et j'ai put observer les progrès faites par la ville et les communes alentour ; principalement la rie nord-est de la Scarpe (là où il y avait la passerelle pour traverser la scarpe par exemple, on prenait le ponton de l'écluse avant, ce qui était dangereux, maintenant il y a cette passerelle et une autre à l'écluse).
Je tiens à rajouter quelque chose, je suis déficient visuel et donc plus sensible à l'accessibilité pour les handicapés.
Pour commencer, t'as raisons concernant les trottoirs, parfois elles sont trop étroites, et aussi le stationnement des voitures sur le trottoir. Parfois, je passe par la route car je ne sais pas si je peux passer. Ensuite, le gros problème actuellement, ce sont les travaux, c'est parfois un véritable labvyrinthe pour moi ; heureusement les ouvriers de chantiers et les autres piétons sont aimables avec moi et m'aident, d'ailleurs c'est vraiment le point positif concernant l'handicap, c'est l'ouverture des gens.
L'autre inconvénient, ce sont les pavés. J'utilise une canne blanche, et que c'est relous les pavés, et si on rajoute à cela les terasses qui s'éalent dans les 2 grandes places du CV, c'est parfois très agaçant de circuler. L'autre problème, c'est le centre commercial, c'est beaucoup trop disparate, avec des magasins d'un coté et l'autre de la grande route, des parties qui sont dispersés (comme la balade de l'artois).
Sinon, concernant les pointsz positifs, déjà il y a la gare comme tu l'as dit, les amménagements de bases sont là (bande en relief sur les trottoirs ou les places de stationnements pour aller à l'entrée des magasins). mais en vrai, ça ne va pas plus loin, les petites bandes en reliefs pour guider ne sont pas plus développés, surtout quand t'es piétons ou bien que t'uilises les transports en commun comme moi.
Ah et aussi, t'as eu l'occasion de tester le rond-poind tchécoslovaquie ? Je pense que non, sinon t'en aurais parlé tellement c'est l'un des points noirs de la circulation en ville.
Salut merci pour ton retour effectivement je vais tester ce rond-point mais il m'avait pas marqué plus de ça 🤣 juste de la peinture quoi
Merci d'avoir mit en lumière la problématique de la voie cyclable avec les scooters et motos qui squattent. On va pouvoir utiliser la vidéo pour la police municipale.
J'aime beaucoup les nouveaux effets sonores en mode Minecraft 😂🤩
Ah les départementales! Merci Altis d'avoir abordé le sujet. Pour exemple dans les côtes d'Armor, il n'y a aucun aménagement le long des départementales du Tregor (autour de Lannion). Plusieurs raisons a cela, l'élu a la mobilité du département n'a aucune sensibilité aux mobilités douces, il se contrefout que chaque matin je risque ma peau pour aller au boulot. Deuxième raison, il n'ont pas beaucoup de budget au département du 22, ils refont pour ne pas dire massacrer des routes en gravillonage ou les gravillons se décollent au bout de deux ans, c'est la seule solution technique a bas coût pour tenir le budget. Enfin l'arme fatale qu'ils viennent de trouver pour ne pas faire d'aménagements cyclables : le référentiel cylclable départemental. Exemple : il faut une bande de séparation de deux mètres de large entre la route et la voie cyclable. Formidable, cela veut dire qu'il faut acheter du terrain aux agriculteurs sur des kilomètres, donc économiquement insoutenable...donc on ne fait rien, cqfd. Pourtant la bande aménagée a 80cm de la route départementale que tu as filmé, sur l'accotement est déjà un grand pas pour éviter d'être frôlé les autos et camions... c'était trop simple. Ne venez pas dans le Tregor si vous êtes adepte du velotaf et autres utilisations du vélo sous toutes ses formes, a moins de rester dans les centres bourg ou faire du VTT, les départementales matin et soir c'est du suicide 😅
Toujours passionnant. On t'attend à Saint-Brieuc (22) ;)
Le fait d'avoir des rampes pour les vélos dans la gare est un excellent point ! Cela permet de limiter l'utilisation des ascensseurs et donc de reduire la possibilité qu'il soient en maintenance.
C'est dommage qu'il n'y ait pas de stations de réparation de vélo comme ceux que tu indiques. D'ailleurs, ce genre de station dont tu parles nous est très utile à nous aussi UFR ;)
Les bandes cyclables sont horribles O_o
J'ai cru que tu allais être victime d'emportièrage vers 4:22. Ah bah à 4:40 je n'ai rien dit finalement ^^'
Le double sens cyclable est automatique dès une zone 30 ? Où c'est spécifique ? Car je dois avouer que ça m'aiderai de prendre en double sens cyclable quand je me déplace plutot que de faire un gros détour.
Le trottoir traversant semble correctement étudié pour vous permettre de vous insérer facilement sans que le dévers ne soit trop important pour nous UFR quand on doit se déplacer donc un bon point de plus ! (:
Quels sont les recours juridiques possibles pour éliminer les bandes cyclables dangereuses soumises à l'emportiérage et non-conformes aux recommendations du CEREMA?
Bonne question je vais faire une vidéo tuto je crois
@@Altis_play Merci. J'envoie des courriers à la Mairie de Clamart et à l'agglo Vallée-Sud depuis 2022 à propos de la rue de la porte de Trivaux. Silence radio, j'aimerais passer à l'étape suivante.
Oui, les villes comme Arras peuvent se permettre de limiter la voiture dans le centre grâce a ses parkings publics et navettes gratuites avec la périphérie
Monstreux ce parking sur cette magnifique place.
Faire des parking mais à la périphérie. Il faut penser aux personnes qui ont besoin de voiture pour travailler.
La solution entièrement pietonniere de même que dans les rues etroites.
Et surtout pas d aménagement ou pistes cyclables, il y a suffisamment d endroits pour rouler en velo, au pourtour de la ville.
On va bientôt trouver encombrant les parking de velos.😅
A l interieur des vielles villes, velos uniquement en location en nombre limité, pour limiter l encombrement, eh on va y arriver !
Effectivement, le "trottoir pardonnant" semble être une bonne idée, surtout si la pente commence pile au niveau et de la route et pas un cm plus haut (surtout en roller), ça m'a l'air de pas avoir trop de défauts (si ce n'est de pas faciliter l'entrée sur la voie)
super vidéo. En plus je viens d'apprendre que quand tu es à 30km/h t’a le droit de prendre le sens interdit à vélo. Super info :)
Il faut quand même vérifier si la ville a un arrêté par exemple à Paris c'est pas possible
@@Altis_play C'est normal. Paris est une ville d'arriérés 😁😁. Comme t'as le constaté à Lyon quand tu es venu, que presque toutes les rues sont en contre-sens vélo, et les voies de bus peuvent prises par les deux roues.
Bon, c'est surtout qu'au quotidien, il y avait des milliers de cyclistes brûlant les feux rouges et prenants les sens interdits. Alors pour avoir à éviter de verbaliser tout ce petit monde, on a fait évoluer le code de la route, d'où les M12, et disons-le, pour mon plus grand bonheur. Malheureusement, maintenant, certains automobilistes pensent que ce que les cyclistes font, eux peuvent le faire avec leur bagnole. Et les conséquences, ils foutent.
Alalah je me demande quelle note aurait Troyes, où j'habite, parce que c'est une des agglos les moins avancées à ce niveau la, y a plein de boulevards ridiculement larges jusqu'au centre ville et près de chez moi ils ont eux la bonne idée de mettre des trottoirs d'1 mètre de large en voie verte... encore heureux que légalement on est pas obligés de les prendre, perso je les emprunte jamais... y a bien quelques évolutions positives mais c'est globalement très frustrant avec le sympathique centre historique qu'on a...
J'ai l'impression que Troyes est mal aménagée pour les Vélos, par exemple avec des bandes pour les Vélos qui ne sont pas sécurisé. Mais c'est encore pire pour les piétons où au endroits où il y a des arrêts de bus, les trottoir font 1m de Large, par exemple à l'arrêt "1er Tam" ou encore "Madagascar". À part dans le centre ville, être piéton dans Troyes c'est un calvaires
Honnêtement Troyes, je trouve que la ville s'en sort plutôt bien. Surtout d'un point de vue dangereusité, on s'insére assez facilement dans la circulation quand même ! (Il y a des zones cyclable réservé, vers sainte Savine, tu as les voies vertes aussi).
Après pour la pratique sportive (vélo de route) c'est aussi bien mieux, on est facilement dehors de la ville, et pour naviguer entre les villes voisines je ne me suis jamais senti en danger.
En ce moment je suis sur Lille, c'est une toute autre histoire ! Je ne fais plus de vélo, même du vélo de route 😢.
Ce memorial et cette visite me font beaucoup penser à ce qui est fait à Verdun et sa citadelle enterrée
interdire la voiture c'est bien, mais est-ce que ca inclue aussi les camions? parce que les arbres qui produisent les nouilles et le nutella ne poussent pas dans les villes....
Je vous conseille d'aller regarder les solutions de "Last Mile Delivery" amenés par des villes comme Amsterdam, Copenhague ou Utrecht. Les camions sont de plus en plus en bordure de ville et les derniers quelques kilomètres sont fait par de toutes nouvelles sociétés de livraisons utilisant vélo-cargo, mini-camion etc... En mettant en place de nouveaux circuits de distributions centrés autour de grands "quartiers" de livraisons.
Et ce sont des sociétés et des systèmes qui ont déjà commencé à s'exporter dans les villes mettant en avant les transports alternatifs.
@@Mathieu_soDjo çà s'appelle des intermédiaires, et il faut les payer. Que çà puisse valoir le coup dans certaines villes anciennes avec des rues étroites je peux le comprendre, mais pour certaines villes c'est un luxe non nécessaire.
Vivement celle sur Rennes ! 😉
Il faudrait venir à Valenciennes, là bas il n'y a vraiment rien pour les vélos, c'est assez affligent
Je me demandais, en l'absence du panonceau sauf vélo (M9v1 et v2) dans une rue en zone trente, que doit-on en conclure ?
Cette rue est visée par un arrêté annulant cette autorisation ?
Le gestionnaire de voirie a oublié de mettre le panonceau et est donc en tort ?
Le panonceau est-il accessoire ou obligatoire ?
Le marque au sol est généralement plus important que les panneaux 😅
@@Altis_play En général, elle est encore moins présente que les panonceaux.
Je suis passé à Arras ya quelques mois pour le travail pendant qq jours et j'ai loué un vélo Artis pour la semaine, et à l'époque leur flotte de vélos pour la location courte durée était de ... 5 vélos. Ils ont été très sympas et conciliants, mais le fait d'avoir réussi à en louer semblait tenir du miracle... bref, appelez-les en avance si vous comptez dessus.
Bravo Altis, très beau reportage ! J'aimerais bien que tu en fasses un, un jour, sur ma ville, Limoges. C'est une ville très peu cyclable, la mairie actuelle freine des 4 fers, c'est l'horreur, malgré une pression de plus en plus forte des utilisateurs. Il y a aussi une fantastique association vélo, appelée Vél!-Vélo, qui fait de la pédagogie, des propositions à la mairie et du social pour aider les gens des quartiers et les entreprises à mieux connaitre, utiliser et réparer les vélos. Tes sujets sur les villes de France sont supers, continue, ! merci !
Je plussoie, viens chez nous !!!
Peut être un jour ! Faut motiver l'office du tourisme pour me faire venir 🤣
@@Altis_playchiche !
5:22 Je vis dans la Pévèle près de Lille, c'est beaucoup de petites villes et villages reliés par une départementale comme ici à travers champs. Malheureusement nous n'avons aucune piste cyclable ni même un simple trottoir. Donc sans voiture comment se déplacer ? alors qu'il n'y a que quelques km entre nos villes. C'est un énorme frein au vélo Donc on prend notre voiture au lieu de faire 10-15 min en vélo.
À choisir je préfère qu'il n'y ait pas de pistes ou bandes cycles en centre ville et qu'on se concentre sur ses voies départementales !
Je viendrais faire une petite vidéo dans la Pévéle (bon je n'ai pas le talent d'Altis mais bon...) 😅
@@Toutavelo je regarde aussi tes vidéos de temps en temps. Et d'ailleurs j'en ai vu cet après midi ^^ Comme j'aime le répéter ce sont ces routes départementales de quelques km seulement entre chaque commune qui bloquent l'utilisation du vélo au plus grand nombre !
Bien !
Et que font ils pour les chevaux à Arras ?
Hello
Tu devrais essayer la ville d'Angers étant cycliste parisien j'ai pris une sacré claque il y a une énorme différence
A Béthune , strictement les mêmes contraintes et enjeux. La proximité des deux villes doit certainement participer à cela.
La végétalisation avec des bacs est une solution bas de gamme, excepté pour les taggeurs et autres barbouilleurs, comme on peut le voir, rue d'Alsace, Boulevard Barbès ou Place Napoléon 3 - rue de de Dunkerque à Paris.
Pour des effets ombragés ou des rafraichissements epsilonesques.
Tu devrais venir faire un tour à Montréal!
L'idéal je dirais ce sont les parking souterrain, comme ça piéton et vélo peuvent occuper l'espace à la surface sans voiture garée. Mais supprimer à 100% les voitures des villes, je ne pense pas que c'est possible, rien que pour les services d'ordre, les ambulances, les professionnels avec des véhicules de sociétés et les gens qui font de la route entre les villes.
Les services régaliens (police, pompier, médecin) ne sont tenus de respecter aucune règle du code de la route, que ce soit la vitesse, les sens de circulation ou les interdictions
@@kerity8707 seulement en interventions. Ils circulent aussi hors interventions
Tout les parkings souterrains que je connais sont payants...
C'est bien normal, en souterrain ou dans la rue il n'y a aucune raison d'occuper gratuitement l'espace public. Le coût du stationnement pour une ville est faramineux et il est payé même par les gens qui n'ont pas de voiture, ce n'est pas normal
@@ericmilan2Vu comment sont taxés les automobilistes, je dirais pas qu'ils utilisent la voie publique gratuitement. Dans ce cas là on arrête de subventionner les transports en commun et les usagers devront payer le vrai coût d'utilisation, ceci dit c'est peut être une bonne chose pour les inciter a prendre le vélo.
je decouvre la chaine: son visionnage devrait etre obligatoire pour tout decideur / responsable urbanisme !
La motivation du maire ? Je crois que c’est l’aspect humouristique du reportage… quand tu vis ici, tu sais à quoi t’en tenir et comment la pietonisation des places est une victoire de l’opposition par exemple.
Référencement 🚲👍
Je vais assez souvent à Arras, une grosse ville de province, préfecture agréable à visiter ou vivre. Ils ont une très bonne voie verte de presque 15km : la ’’véloroute de la Mémoire ’’ entre autres.
Un point négatif : manque cruel de WC publics pour une ville de cette envergure.
Plutôt une ville moyenne. Visiblement la veloroute de la memoire fait 90km (reliant Amiens à Arras). Je ne connaissais pas, merci, ça me fait un sujet de vidéo ! :)
@@Toutavelo Prenez à partir de Dainville, elle est aménagée jusqu'à Saulty ... un régal.
Merci pour cette vidéo, je pratique le pas de calais à vélo, le point noir d arras : le franchissement de son "periph'" , une 4 voie qui entoure la ville, interrompue par des ronds points, je n ai pas trouvé de traversée securisante et rapide.
Sur quelle zone exactement, le pire c'est la RN25 entre la RN17 et la RD 939, pour les autres secteur c'est mieux.
Vidéo par la qualité pourrait être bien notée. plein de bonnes idées, comme d'habitude (si on est pour les mobilités douces évidemment).
Pour moi, le problème, on constate de manière très objective, mais on n'analyse pas vraiment l'évolution, comment c'était avant et comment c'est maintenant.
Et les budgets. Parce que les bonnes comme les mauvaises idées ont un coût. Voir aussi leur répartition.
Prenons l'exemple de Lyon, ville que connait bien parce que j'y ai habité et j'y travaille. Comme vous avez pu le voir quant, vous êtes venu, on circule plutôt bien à vélo. Bon, c'est encore le bordel à certains endroits. Mais vous seriez venu il y a trente ans, quand j'étais vélotafeur, où il y avait une piste qui allait du pont Pasteur au parc de la tête d'or, et désormais où il y a des milliers de kilomètres, notamment en contre-sens vélo, vous pourriez constater une évolution très positive. En même temps, on a tout fait pour faire ralentir les voitures, avec des dos d'âne, des routes limitées à 90 dans le temps, à 50 maintenant, voir à 30 km. Une voiture qui vous dépasse à 90 km, il faut une vraie piste cyclable pour rouler en toutes sécurités, une voiture qui vous dépasse à 30 km, une simple piste en peinture suffira. Pourvu que les voitures se puissent décaler et doubler large. Pour ça, il faut urgemment virer toutes ces matérialisations centrales sur les routes. Quoi qu'il soit, une piste en peinture coutera moins cher qu'une piste cyclable séparée.
Et puis si les gens ont des distances moindres et à faire moins vite, pour aller au travail, ou pour faire leur travail, ils seront moins tentés utiliser les voitures, et plus le vélo. Donc moins besoin de piste cyclable.
0:40 Bon après c'est pas réellement possible de se rendre à Arras en OUIGO (du moins sans faire de correspondance)
Lol peut importe je tacle Ouigo dès que possible !
Bonjour, je voulais juste savoir ton avis sur les pistes et bandes cyclables autorisées aux cyclomoteurs. Qu'en penses-tu ? J'ai vu dans ta vidéo qu'il y en avait une à un moment.
a quel moment de la vidéo O_o
@@Altis_play 8:08 précisément, on voit le panneau piste cyclable obligatoire et le panonceau cyclomoteur qui autorise ce type de véhicule à circuler sur l'aménagement cyclable. Il y a aussi une piste cyclable comme cela chez moi, raison de ma demande. Merci !
Arras s'améliore vraiment fortement depuis quelques années, si tu étais venu il y a 5 ans tu aurais probablement mit 2
Ça dépend ce qu’il cherche à faire passer comme message
Je connais Arras et comme dans beaucoup de villes, les gens roulent trop vite, mettez la vitesse à 30 km/h dans toute les villes (comme voulait le faire Manuel Valls mais Hollande n’a pas eu le courage d’aller plus loin)
Sinon pour comparer à une autre ville que je connais, pour être un abonné velib, donc Paris
Moi j’adore la Rue de Rivoli, c’est typiquement le truc à ne pas reproduire, mettre 2 voies pour les cyclistes et une voie pour les bus, les taxis, 2 roues. Bilan tu dois descendre du bus 72, monter dans métro 1 pour récupérer le bus 72 d’avant et après on veut encourager les gens à prendre les transports en commun, y’a du jus cerveau là dedans c’est sûr !
Autant je suis contre la suppression de la voiture, car il n'y a pas que les citadins qui vivent en centre-ville qui circulent dans les villes, il faut penser aux touristes ou ceux qui n'ont pas les moyens d'y vivre et qui ne peuvent utiliser les transports en commun (car ces derniers ne sont pas adaptés ou ne desservent pas leur lieu de vie correctement).
Autant je trouve ça insensé de transformer ces magnifiques places en parking... Ce sont des places faites pour être pietonnes. Les parkings sous-terrain c'est clairement la meilleure solution.
Eh bien pourquoi ne pas plutôt demander à être mieux desservis, ce qui servirait à tout le monde, plutot que de rajouter des places de parking ?
@@Mathieu_soDjo Pour répondre à vous deux : les pépètes. Les bus ont un prix, et les parkings souterrains (payants) aussi.
Fait Albertville en Savoie
fait le mans !!!!!! ,pour l'instant c'est pas ouf mais ils on de beau Project
, le meilleurs endroit pour faire du velo c'est dans l'arche de la natures , en plus si tu vas de l'abbaye de l'épeau au rond point ai bouts de la rue a quel mètre tu prend la première sortie et tu as un super terrain de crosse gigantesque et tu en a un pour les petit sur un cotes du parking de l'arche de la nature , voila .
Un bon exemple c est st malo en Bretagne parking 5 euros la journée avec 5 billets de bus pour aller dans ville!
Serait intéressant de voir sur une petite ville une expérimentation de remplacement complet des camions de livraison par vélos cargo en service public et gratuit (pour les premières années et pour faire passer la pilule commerçants et particuliers avec charges lourdes). Que ce soit associatif subventionné ou vrai service public (pref pour le second). On crée un hub un peu à l'extérieur des zones historiques, ou plus loin, qui permet de transvaser les marchandises (exception faite pour les très gros colis)
Je vais pas tarder à parler de Nantes ils ont réussi à trouver des solutions intéressantes
Vous savez le poids des palettes que transportent les camions de livraison ?
Tout transférer sur des vélos-cargo supposent qu'ils soient en très grand nombre (un camion de livraison part du dépôt avec 18 tonnes et fait sa tournée de livraison), combien de vélo-cargo pour la même masse et quantité de marchandises ?
Enfin, rien n'est gratuit en ce bas monde, au bout du tuyau de la "gratuité", il y a toujours qqn qui paie !
@@peter59fg bah bien bien sûr parce qu'on autorise des 18 tonne en centre ville c'est bien connu...
@@peter59fgun camion qui transporte 18 tonnes n'a rien à faire dans un centre ville. Les vélos cargos remplacent les camionnettes de livraison. Pas les poids lourds.
@@vxl Vous être libre de pense qu'un 18T n'a rien à faire en ville mais il y en a. De toute façon, la question reste posée : combien de vélos-cargos pour les remplacer et.... qui paie ?
Pour les stationnements 5m en amont des passages pietons, les villes ont jusqu'à 2026 pour les supprimer
@@stephchef4480 c'est indiqué sur la vidéo
En cas de signalusation / regles du code de la route conflictuelles, n'est-ce pas la plus restrictive qui s'applique ?
Très bonne remarque normalement c'est le marquage au sol qui à le dernier mot ici 30 est écrit sur le sol 😅
J'ai largement appris à me méfier des discours impliqués d'édiles en faveur des mobilités et de la mise en place d'étude pour les faciliter, certains enchainent études sur études ce qui d'une part vient fortement impacté le budget dédié à ces modes de déplacement mais surtout fait que nous ne voyons que très peu de changement sur le terrain. Bien entendu la réponse de la Mairie étant toute préparés : "Nous effectuons des études à ce sujet".
Complètement c'est aussi pour ça que je le rappel en fin de vidéo c'est bien beau de faire de joli discours mais encore faut-il que les actions suivent
Merci pour la visite, ça donne envie d'y aller. Pourquoi louent-ils exclusivement des vélos électriques si la ville est plate ? (10€/j pour non abonnés)
très bonne question je pense que c'est pour simplifier la maintenance
Une raison de plus pour ne pas y mettre les pieds !
le problème avec ces réseaux cyclables de petites pistes cyclables le long des départementales c'est qu'ils ne sont absolument pas adapté pour les gens qui font du sport... par contre fais attention, fusillés par des soldats nazi. Non ils ont été fusillé par des soldats Allemands... tous les allemands n'étaient pas Nazi, et donc tous les soldats n'étaient pas Nazi. C'est un détail mais quand même.
C'est bien précisé par des Nazis mais bon on leur donne toujours le mauvais rôle c'est vrais.
@@Altis_play j'ai la réf
Faut que tu viennes à grenoble !
J'ai déjà réalisé un sujet sur Grenoble il est d'ailleurs visible dans l'intro !
@@Altis_play ah oui j'ai loupé ça
👍👍👍
Il y a pleins de magasins pour réparer son vélo...
J’aime ma Ville ❤
pour le référencement !
Bonjour , est-ce que tu a donné une copie de cette vidéo au maire d'Arras ?
Si vous connaissez des élus là-bas n'hésitez pas à leur partager😂
Pour ce qui est des station de gonflage ( 2:10 ), je conseille les stations services en générales c'est gratuit et c'est très efficace. De plus je me pause une question, j'aimerais savoir si c'est plus stressant d'avoir des véhicules derrière ou qui nous double comme dans l'exemple ( 3:46 ). Mais sinon je pense que au lieux de mettre la piste cyclable à droite des voiture on peut mettre les voitures à gauche de la piste pour les utiliser comme séparateur ( 4:31 ) bien sur en aménageant la voie).
Le maire, le maire, le maire.
Il a bien une équipe municipale le ou la maire...
Tu n'as pas parlé d'un gros point noir : le rond-point de Tchecoslovaquie. Stein van Oosteren avait fait un sujet sur Arras et spécialement sur ce rond-point.
Ha oui merde j'y suis passé en plus ça ne m'a pas marqué c'était juste de la peinture quoi....
J'y passe tous les jours c'est le point le plus dangereux de mon trajet vélotaf, il y a quelque années ils avaient mis des petites bordures collés en caoutchouc pour délimiter la bande cyclable, ca a tenu 1semaine.
J'habite à 100m du rond point même à pied c'est compliqué et dangereux de traverser.
Très bonne déduction sur l'encouragement donnés aux automobilistes avec les bandes cyclables ! Les bandes cyclables, c'est du bullshit qui donne bonne conscience aux élus.
💯
Dommage que je n’étais pas là le jour de ta venue car j’aurais aimé rouler avec toi car j’habite le secteur il est vrai que des efforts ont été fait mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir