Quel plaisir de regarder vos vidÃĐos, je suis passionnÃĐ par l'aviation, j'espÃĻre pouvoir reprendre au plus vite sur le terrain situÃĐ prÃĻs de chez moi LFQJ, pendant ce temps là , je dÃĐvore vos vidÃĐos, vous Êtes un excellent pÃĐdagogue, vous Êtes vraiment fait pour faire de l'instruction, bonne continuation à vous, et vous souhaite de bons vols pour le futur
Je ne pratique que les vols en simulateur et je trouve que vous Êtes trÃĻs pÃĐdagogue et d'une vivacitÃĐ remarquable, je regarde avec intÃĐrÊt vos vidÃĐos qui me servent de formation.
2 āļāļĩāļāļĩāđāđāļĨāđāļ§ +1
Bonjour Patrice et merci pour le commentaire. Le cÃītÃĐ pÃĐdagogue ... on essaye de le cultiver au maximum dans les vols en double commande ... car c'est la meilleure façon que le vol soit utile au pilote. Ãa n'est pas toujours facile car il faut trouver le bon langage, les bonnes explications pour Être sÃŧr que le pilote comprenne et assimile bien. En fonction de la culture et du background du pilote il faut parfois changer d'approche pour utiliser des arguments bien comprÃĐhensifs. Certains FI ont plus la fibre pÃĐdagogique que d'autres. Ce qui est intÃĐressant (et parfois difficile ÃĐgalement) ... c'est qu'on ne demande pas à un FI d'Être un bon pilote ... on lui demande simplement d'Être capable de fournir des explications adaptÃĐes pour que l'ÃĐlÃĻve progresse et acquiert les ÃĐlÃĐments de la leçon ! Concernant la vivacitÃĐ ... je dirai que ça dÃĐpend principalement de l'expÃĐrience. Lorsque tu as l'habitude de faire les mÊmes choses depuis des annÃĐes ... du coup tu es beaucoup plus disponible mentalement ... et tu dÃĐveloppes ta vivacitÃĐ. à l'inverse (et on est tous pareil), lorsque tu dÃĐcouvres quelque chose (au simulateur comme en vol rÃĐel) tu es plus sujet à la viscositÃĐ mentale ...
TrÃĻs intÃĐressant, comme toujours. C'est fabuleux de voir les ÃĐvolutions technologiques qui permettent l'accÃĻs, sur des monomoteurs, Ã des ÃĐquipements rÃĐservÃĐs, il y a encore peu, aux liners.
2 āļāļĩāļāļĩāđāđāļĨāđāļ§ +1
100% dâaccord avec toiâĶ et encore, à ma connaissance le bouton ÂŦ Play Âŧ capable de rejouer jusquâà 5 messages enregistrÃĐs nâexiste pas dans les liners, mÊme les plus rÃĐcents.
Jâai appris à piloter avec la montre, la carteâĶ.connu les dÃĐbuts du gpsâĶ.je suis toujours surpris par la rapiditÃĐ de lâevolution delà technologie. Je vole sur PA28 et Mcr4S. Que se passe t il en nâavait si câest panne totale instrumentale pour vos ÃĐlÃĻves?
Merci !!! Je m'y remets bientÃīt et vos vidÃĐos me sont vraiment utiles ððž
āļāļĩāļāļĩāđāđāļĨāđāļ§
Bonjour Olivier et merci pour ce sympathique commentaire. C'ÃĐtait l'idÃĐe qu'elles soient utiles : d'abord à moi et mes ÃĐlÃĻves ... et à tous ceux qui en ont besoin.
Super vidÃĐo ! Ãa donne envie de venir prendre quelques cours dans votre aÃĐroclub !!
2 āļāļĩāļāļĩāđāđāļĨāđāļ§ +1
Bonjour Samuel et merci pour le commentaire. Tu es le bienvenue. Tu viens quand tu veux. C'est la bonne formule de toujours commencer par un "vol dÃĐcouverte". Ãa te permet de voir, comment se passe l'accueil, l'instructeur, est-ce que l'avion te plait ... et si tout vas bien ... tu continues ... ou tu remets à plus tard. Il ne faut jamais hÃĐsiter à franchir la porte d'un aÃĐro club.
Superbe initiation IFR, il a bien de la chance ce pilote. Et le terrain a lâair top pour le training. Bons vols âïļ
2 āļāļĩāļāļĩāđāđāļĨāđāļ§
Merci Olivier pour ce sympathique message ðð Effectivement Pontoise (LFPT) est une excellente plateforme dâapprentissage (2 piste, VOR, un ILS, des approches VOR et RNP, un service du contrÃīle sympa et toujours à lâÃĐcoute des demandes,âĶ).
Bonjour François - je suis LAPL à LFXU (ACN) et jâenvisage un BIR à lâissue dâune passerelle PPL. A ta connaissance quels sont les clubs de la rÃĐgion qui dispensent la formation pratique ? Merci !
3 āļŦāļĨāļēāļĒāđāļāļ·āļāļāļāđāļāļ +1
Le plus simple dans ton cas serait Hispano-Suiza (LFPT) pour passer un Basic Intrument Rating.
Bonjour, je pilote à Chavenay, j'ai mon PPL et j'aimerais passÃĐ mon ifr sur pontoise, quel club me conseillez vous, je regarde vos vidÃĐos qui me servent de formation supplÃĐmentaire dans ma jeune vie de pilote qui sont trÃĻs bonnes.
3 āļŦāļĨāļēāļĒāđāļāļ·āļāļāļāđāļāļ
Bonjour, si tu vas passer ton IR Ã Pontoise, je te conseille Hispano-Suiza ou l'ACSO (en le passant sur le DA40 N166G).
Bonjour. Si j'ai bien compris il s'agit de la meme procÃĐdure, à savoir : AD 2 IAC RWY23 MOPAR OZHIS RNP, mais dans le 1er cas vous entamer l'arrivÃĐe à 2000 pieds et dans l'autre à 3000, exact ?
8 āļŦāļĨāļēāļĒāđāļāļ·āļāļāļāđāļāļ
Bonjour, oui c'est ça ! C'est bien la mÊme procÃĐdure mais parfois c'est intÃĐressant de demander de monter à 3000 ft pour Être dans les nuages par exemple. Lorsque les dÃĐparts de Roissy/Orly sont orientÃĐs vers l'Est, il n'est pas rare de pouvoir obtenir la clairance pour monter plus haut et de faire les procÃĐdures avec 1000 ft de plus. Par contre, lorsque les dÃĐparts des aÃĐroports de Paris sont orientÃĐs vers l'Ouest, le Bourget (et Pontoise avant) ne te donnera jamais l'autorisation de monter à 3000 ft car on serait trop proches des liners en dÃĐpart de Paris.
OK. Etant plutÃīt pilote VFR sur avion lÃĐger je ne sais pas si c'est intÃĐressant de monter plus haut pour Être dans les nuages, mais bon selon le type de couche nuageuse et si les conditions le permettent ou bien l'exigent je peux comprendre qu'en IFR on puisse/doive voler plus haut quitte à Être dans les nuages. Cela dit les procÃĐdures d'arrivÃĐe et d'approche elles ne changent pas, il faut toujours Être à max telle altitude sur le point IF et donc plus on vient de haut plus il faudra bien prÃĐvoir le calcul du TOD, du moins pour ceux qui gÃĻrent les changements d'altitude en manuel, plutÃīt que d'enclencher un mode AP/VNAV...
8 āļŦāļĨāļēāļĒāđāļāļ·āļāļāļāđāļāļ +1
@@FlyingVince72 Oui, câest ça les procÃĐdures ne changent pas et câest à toi de te dÃĐbrouiller pour Être à lâaltitude imposÃĐe sur le point de la procÃĐdure. Mais parfois à Pontoise à 2000 ft tu es juste en dessous de la couche et en IFR on cherche justement (pour lâentraÃŪnement) à Être en IMC.
Merci pour les rÃĐponses. A tout hasard es-tu aussi aux commandes dans MSFS2020 ? Si oui fais-tu de temps à autres des vols en groupe ? Je parle bien entendu de faire des vols au plus proche de la rÃĐalitÃĐ, avec check mÃĐtÃĐo, checklist, respect des procÃĐdures, ATC, etc.
Bonjour, superbe vidÃĐo pour se donner une idÃĐe du vol IFR. le pilote ÃĐlÃĻve a lâair vraiment novice mÊme avec la radio ou simplement les commandes. Avant de se former aux vols aux instruments, pas variable il nây a pas un minimum dâheures à avoir en VFR ?! Merci
āļāļĩāļāļĩāđāđāļĨāđāļ§ +7
Bonjour Yanis et merci pour ton apprÃĐciation sur la vidÃĐo. Il y a des prÃĐ requis pour entamer une formation IR (FCL.610 IR : 50 heures de vol en campagne en tant que PIC sur avion et une habilitation vol de nuit si on veut exercer les privilÃĻges de l'IR de nuit). En l'espÃĻce, le pilote approche les 200 heures de vol donc il a une bonne expÃĐrience ... il a par contre peu d'expÃĐrience sur ce DA40 qui est bien ÃĐquipÃĐ G1000, pas variable. Quand tu as fait toute ta formation sur PA28, passer au glass cockpit, au pas variable et passer d'un avion qui vole à 130 kts contre 110 kts auparavant ... ça fait beaucoup de choses à gÃĐrer ... surtout qu'il n'est pas sur son terrain et dans un univers (l'IFR) qu'il dÃĐcouvre. ... donc ça fait beaucoup de facteurs. Il ne faut pas critiquer car on es tous logÃĐs à la mÊme enseigne. La plupart des pilotes qui commencent une formation IFR (peu importe leur expÃĐrience) ont dÃĐjà du mal à tenir correctement une altitude ... alors qu'en IFR, il faut tenir tous les paramÃĻtres ... et au dÃĐbut c'est sans utiliser le PA :-) C'est plus complexe que ça n'en a l'air ...
Sa a lâair assez compliquÃĐ lâIFR comme meme ?! En faite ce nâest que des procÃĐduresâĶ avec un suivi contrÃīle permanent
2 āļāļĩāļāļĩāđāđāļĨāđāļ§ +1
Bonjour Daniel et merci pour le commentaire. Au dÃĐbut câest trÃĻs compliquÃĐ car il y a ÃĐnormÃĐment de choses à savoirâĶ mais au final câest plus facile que le VFR car tout est standardisÃĐ.
@ merci de votre rÃĐponse François, je vol aussi sur Da40 à LFPL mais en VFR . Tout le monde me dis ÂŦ câest une excellente plateforme IFR Âŧ ! Superbe vidÃĐo, comme dâhab ;)
Superbe vidÃĐo, le montage est de qualitÃĐ, moi je suis fan !!! Sans indiscrÃĐtion, quel Setting utilise-tu pour la Hero10 et combien de temps elles tiennent avant la surchauffe si il y a ? FlySafe
2 āļāļĩāļāļĩāđāđāļĨāđāļ§
Merci pour le commentaire. Jâutilise la 5k mais avec 30 images par secondes au lieu de 60 pour ÃĐviter quâelles ne chauffent trop. Avec la rÃĐsolution max elles tiennent 21 minutes avant la surchauffe. Donc, jâai plusieurs astuces : les placer dans le flux dâair (celle qui filme nos visages) de la ventilation cabine ; stopper lâenregistrement (via la tÃĐlÃĐcommande) au bout de 8 min de maniÃĻre rÃĐguliÃĻre pour ÃĐviter la surchauffe, changer les batteries en vol (jâai 4 batteries enduro).
Durant la vidÃĐo, j'imaginais un(e) pilote seul(e) à bord en train de tout gÃĐrer....MÊme s'il y a une prÃĐparation en amont, le vol IFR semble Être bien ardu...
āļāļĩāļāļĩāđāđāļĨāđāļ§
C'est un sacrÃĐ boulot/charge de travail en mono pilote ... mais quel kiff :-)
Quel plaisir de regarder vos vidÃĐos, je suis passionnÃĐ par l'aviation, j'espÃĻre pouvoir reprendre au plus vite sur le terrain situÃĐ prÃĻs de chez moi LFQJ, pendant ce temps là , je dÃĐvore vos vidÃĐos, vous Êtes un excellent pÃĐdagogue, vous Êtes vraiment fait pour faire de l'instruction, bonne continuation à vous, et vous souhaite de bons vols pour le futur
Je ne pratique que les vols en simulateur et je trouve que vous Êtes trÃĻs pÃĐdagogue et d'une vivacitÃĐ remarquable, je regarde avec intÃĐrÊt vos vidÃĐos qui me servent de formation.
Bonjour Patrice et merci pour le commentaire.
Le cÃītÃĐ pÃĐdagogue ... on essaye de le cultiver au maximum dans les vols en double commande ... car c'est la meilleure façon que le vol soit utile au pilote. Ãa n'est pas toujours facile car il faut trouver le bon langage, les bonnes explications pour Être sÃŧr que le pilote comprenne et assimile bien. En fonction de la culture et du background du pilote il faut parfois changer d'approche pour utiliser des arguments bien comprÃĐhensifs. Certains FI ont plus la fibre pÃĐdagogique que d'autres.
Ce qui est intÃĐressant (et parfois difficile ÃĐgalement) ... c'est qu'on ne demande pas à un FI d'Être un bon pilote ... on lui demande simplement d'Être capable de fournir des explications adaptÃĐes pour que l'ÃĐlÃĻve progresse et acquiert les ÃĐlÃĐments de la leçon !
Concernant la vivacitÃĐ ... je dirai que ça dÃĐpend principalement de l'expÃĐrience. Lorsque tu as l'habitude de faire les mÊmes choses depuis des annÃĐes ... du coup tu es beaucoup plus disponible mentalement ... et tu dÃĐveloppes ta vivacitÃĐ.
à l'inverse (et on est tous pareil), lorsque tu dÃĐcouvres quelque chose (au simulateur comme en vol rÃĐel) tu es plus sujet à la viscositÃĐ mentale ...
Un vrai rÃĐgal, surtout pour ceux qui n'ont pas forcÃĐment les moyens de voler! Merci François.
Merci ð
Merci ð
TrÃĻs intÃĐressant, comme toujours. C'est fabuleux de voir les ÃĐvolutions technologiques qui permettent l'accÃĻs, sur des monomoteurs, Ã des ÃĐquipements rÃĐservÃĐs, il y a encore peu, aux liners.
100% dâaccord avec toiâĶ et encore, à ma connaissance le bouton ÂŦ Play Âŧ capable de rejouer jusquâà 5 messages enregistrÃĐs nâexiste pas dans les liners, mÊme les plus rÃĐcents.
Et tout ça va dans le sens de la sÃĐcuritÃĐ, ce qui est essentiel.
Jâai appris à piloter avec la montre, la carteâĶ.connu les dÃĐbuts du gpsâĶ.je suis toujours surpris par la rapiditÃĐ de lâevolution delà technologie. Je vole sur PA28 et Mcr4S. Que se passe t il en nâavait si câest panne totale instrumentale pour vos ÃĐlÃĻves?
Merci !!! Je m'y remets bientÃīt et vos vidÃĐos me sont vraiment utiles ððž
Bonjour Olivier et merci pour ce sympathique commentaire.
C'ÃĐtait l'idÃĐe qu'elles soient utiles : d'abord à moi et mes ÃĐlÃĻves ... et à tous ceux qui en ont besoin.
Super vidÃĐo ! Ãa donne envie de venir prendre quelques cours dans votre aÃĐroclub !!
Bonjour Samuel et merci pour le commentaire.
Tu es le bienvenue. Tu viens quand tu veux.
C'est la bonne formule de toujours commencer par un "vol dÃĐcouverte".
Ãa te permet de voir, comment se passe l'accueil, l'instructeur, est-ce que l'avion te plait ... et si tout vas bien ... tu continues ... ou tu remets à plus tard.
Il ne faut jamais hÃĐsiter à franchir la porte d'un aÃĐro club.
Oula.... oui, cela se complique... mais cela reste formidablement intÃĐressant...
Mais non ... on se dit ça toujours au dÃĐbut ... et avec le temps on s'y fait ...
Superbe initiation IFR, il a bien de la chance ce pilote. Et le terrain a lâair top pour le training. Bons vols âïļ
Merci Olivier pour ce sympathique message ðð
Effectivement Pontoise (LFPT) est une excellente plateforme dâapprentissage (2 piste, VOR, un ILS, des approches VOR et RNP, un service du contrÃīle sympa et toujours à lâÃĐcoute des demandes,âĶ).
Bonjour François - je suis LAPL à LFXU (ACN) et jâenvisage un BIR à lâissue dâune passerelle PPL. A ta connaissance quels sont les clubs de la rÃĐgion qui dispensent la formation pratique ? Merci !
Le plus simple dans ton cas serait Hispano-Suiza (LFPT) pour passer un Basic Intrument Rating.
Bonjour, je pilote à Chavenay, j'ai mon PPL et j'aimerais passÃĐ mon ifr sur pontoise, quel club me conseillez vous, je regarde vos vidÃĐos qui me servent de formation supplÃĐmentaire dans ma jeune vie de pilote qui sont trÃĻs bonnes.
Bonjour, si tu vas passer ton IR Ã Pontoise, je te conseille Hispano-Suiza ou l'ACSO (en le passant sur le DA40 N166G).
Super je pensais justement à Hispano, merci.
Bonjour. Si j'ai bien compris il s'agit de la meme procÃĐdure, à savoir : AD 2 IAC RWY23 MOPAR OZHIS RNP, mais dans le 1er cas vous entamer l'arrivÃĐe à 2000 pieds et dans l'autre à 3000, exact ?
Bonjour, oui c'est ça !
C'est bien la mÊme procÃĐdure mais parfois c'est intÃĐressant de demander de monter à 3000 ft pour Être dans les nuages par exemple.
Lorsque les dÃĐparts de Roissy/Orly sont orientÃĐs vers l'Est, il n'est pas rare de pouvoir obtenir la clairance pour monter plus haut et de faire les procÃĐdures avec 1000 ft de plus.
Par contre, lorsque les dÃĐparts des aÃĐroports de Paris sont orientÃĐs vers l'Ouest, le Bourget (et Pontoise avant) ne te donnera jamais l'autorisation de monter à 3000 ft car on serait trop proches des liners en dÃĐpart de Paris.
OK. Etant plutÃīt pilote VFR sur avion lÃĐger je ne sais pas si c'est intÃĐressant de monter plus haut pour Être dans les nuages, mais bon selon le type de couche nuageuse et si les conditions le permettent ou bien l'exigent je peux comprendre qu'en IFR on puisse/doive voler plus haut quitte à Être dans les nuages. Cela dit les procÃĐdures d'arrivÃĐe et d'approche elles ne changent pas, il faut toujours Être à max telle altitude sur le point IF et donc plus on vient de haut plus il faudra bien prÃĐvoir le calcul du TOD, du moins pour ceux qui gÃĻrent les changements d'altitude en manuel, plutÃīt que d'enclencher un mode AP/VNAV...
@@FlyingVince72 Oui, câest ça les procÃĐdures ne changent pas et câest à toi de te dÃĐbrouiller pour Être à lâaltitude imposÃĐe sur le point de la procÃĐdure.
Mais parfois à Pontoise à 2000 ft tu es juste en dessous de la couche et en IFR on cherche justement (pour lâentraÃŪnement) à Être en IMC.
Merci pour les rÃĐponses. A tout hasard es-tu aussi aux commandes dans MSFS2020 ? Si oui fais-tu de temps à autres des vols en groupe ? Je parle bien entendu de faire des vols au plus proche de la rÃĐalitÃĐ, avec check mÃĐtÃĐo, checklist, respect des procÃĐdures, ATC, etc.
Le pauvre pilote, il devait saturer un peu sous lâavalanche de consignes. Tout va assez (euhhh... trÃĻs) vite en fait...
Oui c'est normal. Mais on finit par s'y faire et j'adapte le flux d'information en fonction de la disponibilitÃĐ du pilote.
Bonjour, superbe vidÃĐo pour se donner une idÃĐe du vol IFR. le pilote ÃĐlÃĻve a lâair vraiment novice mÊme avec la radio ou simplement les commandes. Avant de se former aux vols aux instruments, pas variable il nây a pas un minimum dâheures à avoir en VFR ?! Merci
Bonjour Yanis et merci pour ton apprÃĐciation sur la vidÃĐo.
Il y a des prÃĐ requis pour entamer une formation IR (FCL.610 IR : 50 heures de vol en campagne en tant que PIC sur avion et une habilitation vol de nuit si on veut exercer les privilÃĻges de l'IR de nuit).
En l'espÃĻce, le pilote approche les 200 heures de vol donc il a une bonne expÃĐrience ... il a par contre peu d'expÃĐrience sur ce DA40 qui est bien ÃĐquipÃĐ G1000, pas variable. Quand tu as fait toute ta formation sur PA28, passer au glass cockpit, au pas variable et passer d'un avion qui vole à 130 kts contre 110 kts auparavant ... ça fait beaucoup de choses à gÃĐrer ... surtout qu'il n'est pas sur son terrain et dans un univers (l'IFR) qu'il dÃĐcouvre.
... donc ça fait beaucoup de facteurs.
Il ne faut pas critiquer car on es tous logÃĐs à la mÊme enseigne. La plupart des pilotes qui commencent une formation IFR (peu importe leur expÃĐrience) ont dÃĐjà du mal à tenir correctement une altitude ... alors qu'en IFR, il faut tenir tous les paramÃĻtres ... et au dÃĐbut c'est sans utiliser le PA :-)
C'est plus complexe que ça n'en a l'air ...
Alors mea culpa ! Tout est dit, en tout cas jâapprend beaucoup en regardant vos vidÃĐos ! En tant quâamateur dâaero câest super intÃĐressant !
@@yanis8681 Aucun problÃĻme ð et bons vols ðŦ
ðĨðĨðĨ
Merci Louis
Sa a lâair assez compliquÃĐ lâIFR comme meme ?! En faite ce nâest que des procÃĐduresâĶ avec un suivi contrÃīle permanent
Bonjour Daniel et merci pour le commentaire.
Au dÃĐbut câest trÃĻs compliquÃĐ car il y a ÃĐnormÃĐment de choses à savoirâĶ mais au final câest plus facile que le VFR car tout est standardisÃĐ.
@ merci de votre rÃĐponse François, je vol aussi sur Da40 à LFPL mais en VFR . Tout le monde me dis ÂŦ câest une excellente plateforme IFR Âŧ !
Superbe vidÃĐo, comme dâhab ;)
Bonjour, sympa cette vidÃĐo. Le club exploitant le N166G n'a pas de site internet...?
Merci JÃĐrÃĐmy pour le commentaire.
Non, lâACSO nâa pas de site Internet.
Le club fonctionne uniquement avec le bouche à oreille.
Superbe vidÃĐo, le montage est de qualitÃĐ, moi je suis fan !!!
Sans indiscrÃĐtion, quel Setting utilise-tu pour la Hero10 et combien de temps elles tiennent avant la surchauffe si il y a ?
FlySafe
Merci pour le commentaire.
Jâutilise la 5k mais avec 30 images par secondes au lieu de 60 pour ÃĐviter quâelles ne chauffent trop.
Avec la rÃĐsolution max elles tiennent 21 minutes avant la surchauffe.
Donc, jâai plusieurs astuces : les placer dans le flux dâair (celle qui filme nos visages) de la ventilation cabine ; stopper lâenregistrement (via la tÃĐlÃĐcommande) au bout de 8 min de maniÃĻre rÃĐguliÃĻre pour ÃĐviter la surchauffe, changer les batteries en vol (jâai 4 batteries enduro).
@ merci beaucoup pour ton REX ð
A deux c'est mieux ... Un PilotFlying et un Pilot"video"Monitoring ð
Tout seul cela ce complique.
Durant la vidÃĐo, j'imaginais un(e) pilote seul(e) à bord en train de tout gÃĐrer....MÊme s'il y a une prÃĐparation en amont, le vol IFR semble Être bien ardu...
C'est un sacrÃĐ boulot/charge de travail en mono pilote ... mais quel kiff :-)