🌟 Découvrez l'Index Valtorta 🌟 🔍 L'Index Valtorta vous permet de naviguer facilement à travers les œuvres de Maria Valtorta grâce à des filtres par mots-clés et thèmes. Cet outil collaboratif multilingue est mis à disposition pour faciliter vos recherches et enrichir vos connaissances. Le projet est sans but lucratif et offre un accès libre à toutes les notes en français. Pour les autres langues, une participation financière permet de soutenir le développement de ce précieux outil. ➡ Accédez à l'Index Valtorta : indexvaltorta.org ➡ En savoir plus : crowdfunding.indexvaltorta.org
La nouvelle traduction de l’oeuvre de Maria Valtorta est remarquable et d’une qualité littéraire indéniable. C’est un plaisir de suivre Jésus sur les chemins de la Palestine, c’est une joie d’écouter ses enseignements. Ces écrits approfondissent les Evangiles. Ils permettent de méditer les paroles de Jésus et, par les explications données par Jésus, de mieux comprendre les paraboles. Cet œuvre est un trésor. Ce trésor, comme la Parole de Dieu, est pour tous les cœurs. J’encourage toutes les bonnes volonté à lire Maria Valtorta et, le cas échéant, d’en constater les fruits.
@@evelouise316 je ne pense pas puisque mes seules références sont les Évangiles. En fait Jésus nous laisse libre de lire ou non Maria Valtorta, depuis que je l'ai lue je connais mieux Jésus et ses contemporains, c'est ça le le plus important, non ? Cela ne m'éloigne pas mais me rapproche...
BRAVO ! Cet Évangile est une Manne divine nourrissante, vivifiante et sanctifiante pour les ''petits'' qui ont reçu la grâce de la ''Faim et de la Soif de l'Amour, de la Miséricorde et de la Parole de Vérité et de Sagesse de Dieu et de son Verbe''.
Merci !! Merci Arnaud D. pour cette explication qui nous permettra de mieux lire et comprendre sans cafouillages , les écrits de Maria V. Que l' Esprit Saint soit notre Force et nous guide
Cher Arnaud merci beaucoup pour ce que tu exprimes ici et avec quoi je suis pleinement d'accord. Jésus n'est pas une personne humaine mais le Fils/Verbe s'unissant pleinement à une nature à 100% humaine. Aucun théologien même scholastique ne saurait comprendre cela pleinement du fait que c'est un mystère dépassant infiniment notre raison qu'il sature, en régime de vie terrestre. L'incarnation est une folie divine dépassant infiniment notre entendement! Merci encore et que le Seigneur bénisse votre ministère sage, pondéré, de Tradition et non de nature idéologique.
Merci pour cet échange. Je n'ai pas fini d'écouter mais je peux dire que je trouve les écrits de MV très agréables, car ils fourmillent de détails et c'est très poétique. Ça parle à ma sensibilité. Après, la sainteté l'esprit saint à l'oeuvre, c'est autre chose.... Le premier critère c'est l'humilité du "saint", et sa conformité à la foi catholique, et, après sa mort, le miracle demandé pour qu'il soit reconnu comme tel.
Chère Agnès : (CITATION) "Ça parle à ma sensibilité". REPONSE : Et des millions de personnes ressentent comme vous. (CITATION) : Après, la sainteté l'esprit saint à l'oeuvre, c'est autre chose.... Le premier critère c'est l'humilité du "saint", et sa conformité à la foi catholique, et, après sa mort, le miracle demandé pour qu'il soit reconnu comme tel. REONSE : Excellente synthèse du discernement et des trois choses à vérifier.
C'est aussi en partie la cause de ma conversion. Une chose est sûre, ça ne peut être l'oeuvre de Maria Valtorta. Cette oeuvre est de Jésus ou du Démon et si cela vient du Démon, il s'est converti comme dit Arnaud Dumouch...
Après recherche.. Padre Pio aurait dit.. '' Ce n'est pas vous pouvez pas.. Mais vous devez le lire ''. Après.. Chacun se le voit. La lecture de Maria Valtorta reste une Grâce ''..✨ Certains amis Chrétiens n'arrivent pas à accrocher. De mon côté.. J'ai cette Chance et je rends grâce à Dieu ''.
@@davidcuadrado8429 Une chance ? non, je ne pense pas, sinon cela voudrait dire que Valortat dépasse la Parole de Dieu de la Bible , qu'elle est au-dessus de la Bible. Ce n'est pas juste. et ce n'est pas une chance, ....Perso moi j'ai été convertie par Jésus qui m'a fait lire les messages qu'il donnait à une dame canadienne.... ensuite j'ai découvert d'autres.
Bonne initiative Mr Dumouch, Je n’ai pas visionné la vidéo encore…J’ai lu l’œuvre de M.Valtorta, plus exactement j’en suis au 7eme volume. Je suis précautionneux quand j’en parle autour de moi car ça ne fait pas l’unanimité ! Pourtant je crois bien que c’est reconnu par l’église. St Jean-Paul 2, Mère Teresa, Pie XII ont lu l’œuvre… Les détails géographiques peuvent être vérifié scientifiquement. Mon ressenti : M. Valtorta nous révèle scrupuleusement l’Evangile comme Jésus lui a transmis ! D’ailleurs a un moment, Jésus lui demande de mettre bien tout les détails ! Il y en a des détails sur les tenues vestimentaires les lieux géographiques… Le comportement de Jésus, son visage…Les miracles… Même pour une bonne cause on ne doit pas mentir ou enjoliver … Si c’est romanesque, ça ne m’intéresse pas . Je pense que c’est un véritable cadeau que Jésus nous a fait .
Jean-François LAVERE est scientifique et c'est à ce titre qu'il a étudié l'oeuvre de Maria Valtorta. Il partage ses analyses et la pertinence des écrits de Maria Valtorta avec les découvertes scientifiques. Autant de preuves de l'authenticité de "l'Evangile tel qu'il m'a été révélé" de Maria Valtorta. Une façon de découvrir Jésus th-cam.com/video/rZ5w-iQyBzk/w-d-xo.html je pense que cette étude vous passionnera et ne laissera plus aucun doute sur la véracité des écrits de Maria Valtorta.
Déconcertantes ces attaques de religieux contre les ecrits de Maria Valtorta . Merci Arnaud de rappeler que le " modeste catho. de base " est une grande personne capable d'appréhender de tels textes . J'étais très hésitante au début voire choquée, ... puis au fil des pages , j'ai découvert des merveilles.. que de richesses ces lectures m'ont apportées et durablement : ce n'était pas un feu de paille.
Curieusement, don Guillaume Chevallier reconnait que l'Oeuvre de Maria Valtorta est porteuse de fruits spirituels de conversions. Il précise même qu'elle donne "la foi véritable". Il écrit : "Faire connaître le jugement de l’Église ne suffit souvent pas. En effet, beaucoup témoignent avoir trouvé la foi au fil de la lecture de Valtorta. Il se peut en effet que la foi véritable soit accordée à l’occasion d’une prédication médiocre ou même mêlée d’éléments d’hérésies. C’est même une expérience quotidienne !"
"Au fil des pages j'ai découvert des merveilles" .... pareil pour moi ! Ce que la bible n'a pas declenché, "l'évangile tel qu'il m'a été révélé " l'a obtenu avec une évidence incontestable!
@@debroisefrancois-michel5023 " la foi véritable trouvée à l'occasion d'une prédication médiocre ou même mêlées à des éléments d'hérésie " : pas très sympathique pour les confrères : Si la foi est véritablement apparue c'est que la prédication n'était pas médiocre : c'est que quelque chose de plus fondamental que le "savoir doctrinal" a transparu dans cette prédication dite "médiocre" : l' amour , la force de l'Esprit Saint.... Quant aux éléments hérétiques. ..ils pourraient n'être que le reflet de la difficulté à trouver le mot juste : après tout le " de même nature " du Credo pouvait être considéré comme hérétique car potentiellement vu comme définissant 3 déités : or aucun de nous disant le credo ancienne version n'a jamais eu en lui cette croyance polytheiste que nous reprochent d'autres religions : la Trinité etait pour chacun de nous definitivement Une . Idem pour le " ne nous induit pas en tentation " du Notre Père : qui parmi les chrétiens d'antan voyait le Père comme le "tentateur"???? Difficile de trouver dans notre pauvre lexique le mot juste pour des notions si complexes . D'où les nouvelles versions tatonnantes. ....le Credo ou le Notre Pere anciennes versions, seraient donc hérétiques ?
@@loicleflem9258 la Bible il faut la lire avec Jésus qui nous aide à la lire et à la comprendre; ce qui est bien avec la bible c'est que chacun reçoit un message personnel du Seigneur; comme dans la lectio divina où l'on relit le passage d'évangiles en cherchant ce que Jésus veut nous dire..... dans MV on ne peut découvrir cela puisque c'est écrit comme un roman, avec des personnages, description de paysage, lieux.... La Bible n'est pas un livre, mais une nourriture céleste qu'il faut apprendre à découvrir et pour cela il faut de la patience.
Merci mr Dumouch ! Je suis assez triste car j'ai écrit un livre qui va prochainement paraître, or mon éditeur a réclamé que je retire toute mention de vous, et je m'y suis plié, alors que je crois en vous de tout mon coeur... Bonne chance dans votre vie et dans la défense de vos positions !
Dites à votre éditeur que ce n'est pas la première fois que cela m'arrive. Les édition Téqui avait d'abord accepter mon livre "L'heure de la mort" et avaient même renvoyé Geneviève Esquier parce qu'elle l'avait au contraire accepté. 20 ans plus tard, ces éditions ont totalement changé d'avis via l'abbaye de Solesmes. Je vous cites l'avis de Dom Geoffroy KEMLIN, Théologien ; "Monsieur Dumouch, J’ai lu attentivement votre ouvrage Les âmes errantes et le shéol. Pour vous en donner ma lecture face au dogme catholique. J’en reprends ci-dessous les quatre thèses principales. 1) La question de la kénose intra-trinitaire est désormais un lieu commun dans la théologie contemporaine (Zundel, Balthasar, Moltmann, etc.). Même si cette thèse peut être discutée du point de vue théologique, elle n’est pas contra fide. 2) La question de la rencontre avec le Christ au moment de la mort n’est évidemment pas contra fide, puisque le pape Benoît XVI l’évoque dans son encyclique Spe salvi 47. 3) La possibilité d’un séjour des âmes entre ce monde-ci et l’autre me paraît beaucoup plus problématique à cause de la Constitution Benedictus Deus et du concile de Florence (DS 1305-1306) selon lequel le jugement particulier intervient aussitôt (en latin : mox) après la mort. Face à cette objection, vous proposez une nouvelle définition de la mort : la mort théologique serait le terme du passage de la mort, précisément le jugement particulier, tandis que la mort biologique en serait l’entrée. Entre les deux, l’âme séjourne plus ou moins longtemps entre ce monde-ci et l’autre, éventuellement en se manifestant aux vivants. Ainsi, vous conciliez l’enseignement de l’Église avec votre thèse. Cette méthode me paraît efficace dans l’absolu : tout en respectant l’enseignement de l’Église, vous proposez une hypothèse nouvelle qui, en tant que telle et dans l’attente d’un jugement explicite de l’Église, n’est pas contra fide. 4) L’hypothèse de la « matière psychique » peut, dans l’absolu, être posée. Une question : est-elle cohérente avec l’anthropologie chrétienne pour la raison que j’ai déjà mentionnée. Dieu nous a créé corps et âme. Il ne semble pas convenable qu’il accorde à l’âme séparée une vie « complète », comportant capacité de voir, d’entendre, de se souvenir, etc. Le corps serait dès lors réduit à un élément adventice de l’homme.
Excellent travail merci à vous deux, c'était très clair et pleinement répondu. C'est bigrement pointu tout de même et Arnaud est à l'aise comme un poisson dans l'eau. Très enrichissant également. 🌹🙏👍
Tellement pointu que je vais re écouter pour essayer de tout comprendre : ce sera un plaisir , rien de tel qu'une "disputation" à l"ancienne pour aiguiser ses méninges et sa curiosité 🤗
Je ne suis pas un fan du style littéraire de Maria Valtorta, cette mystique catholique qui dit voir la vie de Jésus. Cependant, nul ne peut nier le bien immense que sa lecture fait aux fidèles en les rapprochant du Christ et de l'Eglise catholique. En 2021, le Père Guillaume Chevallier (communauté saint Martin) a dénoncé ce qu'il pense être une série d'hérésies dans ses écrits. Il n'a pas désiré faire cette vidéo avec moi pour en débattre. Monsieur François-Michel Debroise va donc le représenter. 1° Maria Valtorta dit-elle que l’âme de Marie a été créée avant son corps ? 2° Maria Valtorta dit-elle que l’âme de Marie est coéternelle à Dieu ? 3° Maria Valtorta dit-elle que Marie est une sorte d’incarnation d’un Être co-éternel à Dieu ? 4° Maria Valtorta dit-elle que Satan s’est métaphysiquement (au plan de l’être) incarné en Juda ? 5° Maria Valtorta donne-t-elle une doctrine floue et douteuse du Verbe incarné qu’elle qualifie d’« homme-Dieu » ?
Je ne sais pas me prononcer et pourtant elle a bel et bien été stigmatisée.... Ce qui me frappe c'est que tous ces récits sont vraiment extrêmement détaillés, à une chose près comme par exemple le vent ou la luminosité à l'horizon ou la couleur du ciel enfin ce genre de choses.... D'autre part toutes les dictées du Christ.... Je n'affirme ni ne lm'oppose je ne suis pas théologienne non plus. L'âme de Marie avant son corps? Oui, à réfléchir....
Comme par hasard , ça critiques sans vouloir débattre .... c'est marrant Monsieur Dumouch , hier j'ai écoutez la 1er vidéo que vous aviez faites sur Maria Valtorta et ce soir je voulez écoutez la seconde et j'ai vu celle ci qui était de quelque heures ..... vraiment il m'arrive toujours des chose comme ça. 😊
@@cosimocosimo2099 Mais pourquoi dites-vous cela ? Que faites-vous ici si c'est ce que vous pensez ? Vous devriez aller visionner d'autres vidéos. On ne devrait pas dire du mal d'une personne sans la connaître et je ne crois pas du tout que M. Dumouch, que je perçois comme un homme étant extrêmement intelligent et cultivé, soit un malfaisant. Vous devriez peut-être vous regarder dans un miroir.
En début de conversion, j'ai commencé à les lire. Effectivement, ca se lit facilement, c'est agréable et poétique. Mais justement. Cela me rappelait beaucoup d'autres lectures sensibles, cela me ramenait dans un mode "affect", qui n'aide pas à développer l'oeil spirituel. Je les ai abandonné pour d'autres lectures plus nourrissantes. La force de la Parole, de l'Evangile réside justement à faire résonner l'âme, le caché, le sacré et non jouer sur nos cordes sensibles et changeantes.
Merci, pour tant d'éclairage ! Je connais un peu mieux les contestations de Don Chevalier qui me font penser à toutes celles des Évangiles canoniques qui vont chercher la moindre petite incompatibilité entre eux. Enfin ca ne gâche absolument aucunement l'œuvre gigantesque de Maria Valtorta.
Je dois ma conversion complète et immédiate à la lecture de la crucifixion rapportée par Maria Valtorta. Je peux dire que j’espère qu’un jour au ciel je pourrai la remercier pour l’éternité. la condamnation de MV par Don Chevalier (avec la bénédiction de la hiérarchie saint Martin ???!!!) puis par les évêques de France est très très grave pour moi. Suis je egalement « hérétique » ?. Cette condamnation c’est crucifier une innocente ! C’est vouloir éteindre la parole de Dieu. Croyez vous bien que cela ne porte pas à conséquences ? Réfléchissez y vous les docteurs en ergoterie avant de condamner. Pendant ce temps l’iniquité s’insinue chaque jour d’avantage dans l’église et contre la doctrine sans lever la moindre protestation. Et ceux qui hier condamnaient les saints (comme sainte Faustine), leurs péchés ont été révélés. Ne scandalisez pas les petits, ne devenez pas des Bouchers de la foi. Seigneur pardonne nous nos offenses Seigneur prends pitié.
En tout cas ''Ces écrits touchent le cœur du fidele'' , ''et montre une précision de la Bible comme le cas de la femme adultère amenée devant jésus 😢 ça m'a rendu waouh''.
Jésus précisera que la femme adultère pardonnée ne s'est pas convertie et s'est perdue .J'ai voulu être sauveur pour tous mais ne l'ait pas été , parlant de la femme adultère sauvée de la lapidation.
Maria Valtorta... Ce n'est pas comprendre les évangiles... C'est les vivres pleinement..!. Les fruits sont très nombreux et ils tombent en multitude sur terre.
Arnaud Quand il dit mon Dieu pourquoi m’as tu abandonner il récite le psaume pour faire comprendre l’accomplissement des écrits je n’ai pas fais de théologie mais j’ai tellement prié sur ce sujet que j’ais eu la réponse
Oui, Jésus récite le Psaume 22 mais cela ne veut pas dire qu'il ne souffre pas en tant qu'Homme, il goûte au désespoir, à la déréliction, l'abandon de Dieu, de cette affreuse impression désolante, c'est là où il vient nous rejoindre pour nous apporter Sa Lumière, L'Espérance Théologale, Son Amour infinie, Sa Kénose... Aimer à ce point est Divin, Jésus est bel et bien L'Homme-Dieu. Qui d'entre nous aurait su aimer si bien? Si parfaitement jusqu'au bout? La Kénose de Dieu se voit, pourtant l'Humanité de Jésus a voulu tout souffrir, tout partager avec nous sauf le péché. Le Psaume 22 démontre la terrible souffrance et fini dans un cri de Foi et d'Espérance inébranlable il me semble. C'est très beau.
Jésus est venu porter le péché du monde. Il sait qu'il sera abandonné de Dieu ! L'abandon concerne Judas, celui qui a mangé le pain et tourné le talon contre Dieu . Jésus crie son désespoir à Dieu son Père en pleurant l'abandon de Judas ! Judas ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Jésus ne pleure pas pour son abandon ! Il savait que portant le péché il deviendrait malédiction pour Dieu. L'évangile nous le confirme. Jésus s'est fait malédiction par amour de l'homme en portant son péché à la Croix. Dans la coupe que le Christ redoute tant se trouve le terrible abandon de son Père !
Bonjour Je suis catholique mais avec de tels propos de l'un ou de l'autre.. Qui a raison ou pas ? Cela me laisse perplexe !!! Je pense qu'il faut écouter son cœur et les vérités heureusement personnes ne les connaient même les plus érudits Les tomes de Maria Valtorta je les lis actuellement comme d'autres œuvres et cela m' enrichit dans mon chemin de chrétienne Le TITRE de l'œuvre se suffit à lui-même je pense ! Tel que Jésus lui a dicté Des livres, études, etc...... On peut en trouver partout par contre les interprétations sont propres à chacun La foi est un sujet très complexe cependant soyons dans la PRIERE et ne cherchons pas trop à philosopher à savoir c'est le mystère de la vie Que Dieu vous protège 🙏🙏🙏
Bonjour monsieur Quadrado, je me permets une question : En quelle année avez-vous fait votre conversion ? Nous sommes infiniment nombreux bâptisés ou non à avoir (re)trouvé FOI et Espérance grâce à Medjugorge et aux messages de Vassula Ryden ! Merci la Vie pour ce Temps fantastique, tellement nécessaire à l'Histoire Humaine
@@ninamarch5392 Ma conversion était ds les débuts des années 90 ''. Année 1991 . J'ai pu faire la connaissance d'un frère des Béatitudes.. Emmanuel Marie '. Il a été mon directeur Spirituel'. Il m'a prêté un livre de Maria Valtorta ''.. Le volume 3 '. J' ai adhèré de suite.. Moi qui ne lisais pas '. Ensuite.. Je fis la connaissance de Padre Pio'.. Une autre révélation. Mes piliers sont donc Ste Thérèse, Maria Valtorta et.. Padre Pio ''. Medjugorge m'a aidé aussi. Aujourd'hui.. J'avoue avoir perdu de mon zèle. J'espère revenir comme au temps de ma Jeunesse ''.. ✨➕ Bonne Continuation à vous.. Avec l'aide Saints.. 🙏✨➕
@@davidcuadrado8429 @nine Marchand - Je suis un recommençant en Eglise par la grâce de Medjugorje (où je ne suis jamais allé pourtant) en 1990. Je n'ai pas tardé à rencontrer Maria Valtorta... et à m'engager dans une paroisse de banlieue. Cet engagement a duré 18 ans, soit trois fois le maximum statutaire. Si l'oeuvre de Maria Valtorta avait été hérétique, on aurait pas tardé à me virer. De même s'il elle était différente de l'Evangile, j'aurais combattu l'Eglise qui le proclame, pas défendu ni servi.
Cher Arnaud, je suis si heureuse d'avoir découvert votre chaîne. Vous êtes une encyclopédie sur deux pattes et j'adore vos explications. Je me demandais pourquoi je ne trouvais pas les parties 3 de 4 et 4 de 4 ?
Les théologiens ont toujours beaucoup de mal à comprendre les écrits des mystiques , trop raisonnables peut être, pour s'élever sur les sommets ou planent ceux qui ne sont plus complètement sur terre et pas encore au ciel. Le théologien parle de Dieu le mystique parle avec Dieu.
Merci Arnaud pour ces éclairages que je ne suis pas toujours même de comprendre parfaitement mais qui confirme " l'orthodoxie " des écrits de Maria Valtorta, même si des éléments personnels peuvent parfois teinter le récit.
Je ne suis pas d'accord avec les lecteurs de Maria Valtorta qui prennent ses visions à la lettre. Alors qu'il y a les Évangiles qui nous parlent. Je n'ai pas besoin des nouveaux mystiques pour avoir la Foi en notre Sauveur Jésus. Aussi pas besoin de nouvelles versions des Évangiles. Mais c'est mon point de vue.
Entièrement d'accord avec vous...parce que beaucoup de verset dans le nouveau testament indique que beaucoup se laisseront séduire par de nouveaux enseignements...
Ce qui nous bloque parfois c'est la philosophie, personne ne peut saisir ''les mystères de Dieu'' ,demander à l'esprit Saint pour qu'il vous éclaire sur les écrits de Maria valtorta
Impressionnant ! Quel puits de science théologique et quelle éthique professionnelle dont fait preuve Arnaud dans ce premier premier volet. Je me réjouis d'écouter la suite.
Bonjour messieurs , lorsque d’éminentes personnes telles que le saint père pie XII, Padre Pio et d’autres , recommandent la lecture de l’Evangile tel qu’il m’a été révélé ; je ne vois pas en quoi certains se croient en droit de faire un procès d’intention à une œuvre que je qualifie de reconnue . Je pense que notre Eglise qui agressée de toute part et qui connaît des moments très difficiles , n’a pas besoin de troublions en son sein . Son unité fout le camp , aussi ne nous étonnons pas qu’elle se vide et que des communes de près de 1000 habitants , se retrouvent avec moins de cinquante ( et je suis large ) assistants aux messes dominicales . Cordialement .
Georges, c'est plus compliqué que cela : Les livres de Maria Valtorta ont plusieurs fois été mis à l'Index. Le pape Benoît XVI écrit : "Ce sont des méditations personnelles". Mais il paraît que la sainteté de Maria Valtorta est à l'étude. Attendons.
"Lorsque d’éminentes personnes telles que le saint père pie XII, Padre Pio et d’autres , recommandent la lecture de l’Evangile tel qu’il m’a été révélé ; je ne vois pas en quoi certains se croient en droit de faire un procès d’intention à une œuvre que je qualifie de reconnue" Les saints peuvent se gourrer. Lamentablement. Saint Vincent Ferrier, le seul être humain, après saint Pierre, à avoir ressusciter un mort, pensait que tous les juifs non convertis iraient direct en enfer éternel après leur mort, avait des opinions qui aujourd'hui seraient qualifiées indubitablement d'antisémites. Devrait-on devenir antisémite si on a une vénération spéciale pour ce saint pour autant? Non! Évidemment.
Arnaud en quoi le don de Force se distingue-t-il de la vertu naturelle de courage? Qu'apporte-t-il de plus? Vient-il se greffer au courage naturel ou opère-t-il indépendamment de celui-ci? THANX!
Dons 11- Le don de force regarde-t-il le combat pour Dieu ? (3 mn) th-cam.com/video/FE4BS5jE-oA/w-d-xo.html Il n'y a pas de vertu THEOLOGALE de courage mais une vertu MORALE de force: Philo éthique 24 ─ Qu’est-ce que la vertu de force ? Éthique humaine (2 mn) th-cam.com/video/r5GV1ftzgWI/w-d-xo.html Philo éthique 25 ─ La vertu de force est-elle dans un juste milieu ? Éthique humaine (2 mn) th-cam.com/video/Y3ElS5OUeOs/w-d-xo.html Philo éthique 26 ─ La vertu de force est-elle fondée sur la prudence et la sagesse ? Éthique humaine (4 mn) th-cam.com/video/cVRpshBPM0U/w-d-xo.html
Le problème à propos de la sainte vierge Arnaud c'est que Luc 1:34, Luc 2:33, Luc 2:18-20, et spécialement Luc 2:50 contredisent l'idée selon laquelle la sainte Vierge aurait conscience dès le début (avant le ministère etla mort et résurrection de Jésus) du rôle spécial que son âme allait jouer dans le plan du salut divin. Dans un des Évangiles on lit même qu'au début du ministère de Jésus, la sainte Vierge (et ses "frères" , en sommes ses cousins) crurent qu'il était devenu cinglé !
Non, seuls "les frères de Jésus" (des cousins) crurent qu'il était devenu fou". La Vierge Marie n'est pas citée. Et la foi nous dit qu'il était essentiel qu'elle comprennent car elle nous a représenté à la croix. Certes Marie n'a pas tout compris dès le début : "Luc 2, 19 Quant à Marie, elle conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son coeur."
La fin du deuxième chapitre de l'évangile de Luc: "8 En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » 49 Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » 50 MAIS ILS NE COMPRIRENT PAS CE QU'IL LEUR DISAIT. 51 Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements. " La sainte Vierge n'avait aucune certitude sur le destin de Jésus, cher Arnaud! D'ailleurs, c'est logique, car elle est notre modèle de FOI. Cela implique qu'elle n'était pas quasi omnisciente, comme laisse penser des écrits comme ceux de Valtorta. On a foi lorsqu'on ne comprend pas, ou pas trop. Si la sainte Vierge SAVAIT (au sens propre) que Jésus ressusciterait elle ne serait pas sur le chemin du Calvaire! Elle attendrait bien au chaud chez elle que dimanche arrive. En même temps, si elle y était, SACHANT (au sens propre) pertinemment qu'il allait ressusciter dans trois jours, alors elle était comme une actrice jouant son rôle dans une pièce de théatre sachant déjà comment ça se terminera! Ce qui est bien entendu inadmissible.
2000 ans plus tard Isaïe 53 nous paraît évident mais pour les juifs de l'époque, non. Pour aucun des apôtre ce n'était évident non plus, jusqu'à la résurrection. Et parmi les juifs, certains de ceux qui rejetaient Jésus étaient de mauvaise foi, mais pas tous. Ils connaissaient très bien Isaïe 53, mais ce n'est qu'après coup qu'on comprend la référence. La sainte Vierge n'était pas une doctoresse de la loi ni une savante, sa force, sa qualité c'est son humilité, elle a obéit et fait confiance à Dieu dans toutes les épreuves, même les plus incompréhensibles, les plus illisibles, pour ainsi dire, comme se rendre en Égypte. Ce qui au prime abord est absurde, vu que l'Égypte n'était pas exactement une terre d'accueil pour les juifs. D3peindre la sainte vierge comme quelqu'un qui savait d'avance ce qu'il allait arriver, ôte tout son attrait: car si c'était le cas elle ne pourrait pas être notre modèle de foi en la Providence de Dieu.
Les critiques scolastiques de Maria Valtorta montrent la dérive de la théologie en Occident, il faut en revenir aux pères grecs, aux Cappadociens, qui enseignaient très explicitement, conformément à la Genèse, deux créations: la première invisible, dans laquelle Adam est comme un ange, la seconde étant le monde visible. Nous avons d'une certaine manière et à la différence des anges, une double existence: dans le projet de Dieu (première création) et dans la réalité du monde visible (seconde création). En d'autres termes, l'existence de notre âme dans le projet divin est comparable à l'existence des anges, ou encore: notre âme a quelque chose de la nature angélique.
La foi catholique elle-même ne vous suivra pas là dessus. Adam et Eve son créés âme et corps dès leur premier jour et ils mangent : "Genèse 1, 29 Dieu dit : "Je vous donne toutes les herbes portant semence, qui sont sur toute la surface de la terre, et tous les arbres qui ont des fruits portant semence : ce sera votre nourriture."
@@a.dumouch Il y a quatre règles d'interprétation du sens de la Bible, vous mentionnez l'analogie, il y a aussi l'allégorie, en l'occurrence ici, dans Gn. 1-3, il y a beaucoup de matériel à prendre dans un sens allégorique.
Je crois que vous vous trompez, si je me rapelle bien que c'est à la première page de《l'Evangile (...)Révélée》 que Jésus dit que l'âme de Marie n'est pas que immortelle mais éternelle. Donc incarnée après Et c'est divinement logique et contraint: Dieu aime parfaitement depuis toujours donc de toute éternité Il vit Son amour 《humain》.
COMPRENDRE : "Marie est éternelle DANS LE PROJET DE DIEU. Elle n'est pas éternelle dans sa REALITE METAPHYSIQUE. Son âme est créée 9 mois avant sa naissance, le jour de sa conception dans le sein de sainte Anne."
@@michaelbergfeld8751 Le Père Guillaume Chevallier dit de Maria Valtorta qu'elle dirait "L'âme de Marie a préexisté à son corps". Dans cette video je réponds en distinguant chez Maria Valtorta une "PREEXISTENCE ETERNELLE EN DIEU COMME PROJET" (ce qui est très différent d'une existence REELLE).
@@a.dumouch cela ne correspond pourtant en rien à l'énoncé valtortien qui est bel et bien métaphysique et rien ne justifie de le réduire à une sorte de projet parental, contraire au développement théological prononcé par Jésus selon Maria. Vous n'avez daigné réagir à mon argument métaphysique. Dans la Messe du même jour de l'immaculée, la sagesse incrée fait allusion à l'eternelle existance de Marie selon des théologiens. Je ne pense pas que le cardinal Newman aurait décliné une pensée ouverte. On passe complètement à côté d'un possible, sérieux développement en réfutant un argument de quelqu'un qui a lu M.Valtorta sans se rendre compte de la doctrine réellement exprimée. Je propose au Père de revoir sa copie. C'est nul et non avenu. Si vous m'excusez, au moins pour aujourd'hui, mon paneau solaire voit mal le soleil, comme vous la lumière valtortienne. Ce n'est pas du tout au personnes que je me prend, je vous aime tous en âme et conscience, et vous le mérites sans doute. Mais je suis implacable face à cet amateurisme.
@@michaelbergfeld8751 Cher Mickaël, Cette proposition "la sagesse incréée fait allusion à l'éternelle existence de Marie" serait hérétique si elle envisageait une existence réelle de l'âme de Marie. Par contre, cette proposition est tout à fait catholique si on veut dire : "la sagesse incréée fait allusion à l'éternelle existence de Marie DANS LE PROJET DE DIEU"
On est petit chrétien, on ne peut que admiré l œuvres de Maria valtorta, cela est mon avis. Vous êtes théologiens MR DUMOUCH, mais es ce que vous laissez place à des miracles ?? Il vous faut du concret ce que je comprends, mais voyez vous que nous les petits chrétien, on s accroche à des signes de notre seigneur jésus christ, puis il y a Medjugorje, il si passe beaucoup de choses que l église et les théologiens ne veulent pas voire. Vous suivez une doctrine des Saints Père, mais aujourd'hui en 2021 vous savez que leurs paroles sont mises en doutes au vues de ce qui c est passer . A ton le droit de croire encore aujourd'hui ??? Vous faites un travail remarquable, mais permettez moi de vous posez la question de savoir si il faut du concret pour être croyant ???? Merci, hâte de voir la suite.
Cher Jérôme, la troisième video portera sur les miracles : L'oeuvre de Maria Valtorta peut-elle être simplement naturelle ? Voici le lien vers la seconde video : 2 sur 4 ─ Maria Valtorta présente-t-elle un Jésus gourou et pathologique ? entretien sur les arguments de Don Chevallier (59 mn) th-cam.com/video/u5GRCe6LSOM/w-d-xo.html Selon Don Guillaume Chevallier, dans les évangiles canoniques, les personnages sont moins importants que la doctrine du salut que Jésus enseigne. Il y a six points de critique concernant l’aspect psychologique des personnages : 1° Une personnalité narcissique du « Jésus » de Valtorta est celle d’un gourou, à l’enseignement prolixe, autoritaire, envahissant. Ses explications systématiques et démesurément longues ne laissent pas de place à la réflexion ou à la liberté. 2. « Jésus » et sa mère : des relations mère-fils d’une étouffante possessivité affectivo-mystique. 3. « Jésus » face à Judas : passionnel et victimal. 4. Jésus exige un amour exclusif : Vous êtes guéris de toute humanité charnelle dans votre amour pour moi. 5. Des gestes ambigus relatifs à des nudités, des caresses, des baisers etc. 6. Le dévoiement du langage de l’union mystique qui prendrait une tournure sexuelle. Arnaud Dumouch répond point par point et montre qu’il s’agit d’un jugement subjectif qui, s’il était appliqué à l’évangile coupé de l’Eglise, pourrait aboutir aux mêmes conclusions.
Pour répondre autrement, de manière très courte, à don Guillaume Chevallier qui crie à l'hérésie quand le Seigneur ose parler de " l'âme éternelle de Marie" , il faut lui opposer saint Louis Marie Grignon de Montfort. Soit il est hérétique, lorsqu'il parle de "la divine Marie", mais.... comment dire.... saint Louis Marie GDM ne rime pas beaucoup avec "hérétique". Soit il ne l'est pas, et alors : parler de la sainte Vierge comme de "la divine Marie" évoque clairement une notion d'éternité, en Marie ! Oui, parce que "divine" sans "éternelle", ça fait un peu léger, non ? Et encore une fois, comment s'étonner de ne savoir qu'en dire, ALORS QUE MÊME LES ANGES DEMEURENT STUPÉFAITS ET ADMIRATIFS, DEVANT LE MYSTÈRE DE LA TRÈS SAINTE MÈRE DE DIEU ?
Excellent argument. Saint Louis-Marie Grignon qualifie plus de 33 fois la Vierge de "divine" dans son traité de la vraie dévotion. Un exemple (CITATION) "Je dis avec les saints: La divine Marie est le paradis terrestre du nouvel Adam, où il s'est incarné par l'opération du Saint-Esprit, pour y opérer des merveilles incompréhensibles. "
Voici ce que dit la commission doctrinale de la CEF au sujet de l'éternité de l'âme de Marie (avertissement au sujet de la CRC - juin 2020) : "Plus désolante est la doctrine concernant la Vierge Marie qui serait dotée d’une âme éternelle ayant précédé non seulement sa naissance mais la création d’Adam et Ève à laquelle l’âme de Marie aurait participé, par son union mystique avec l’âme éternelle du Christ. Ces théories sont absurdes et tout à fait contraires à l’anthropologie chrétienne qui voit dans la conception naturelle d’un enfant le début de l’existence de sa personne (corps, âme et esprit) et jamais une préexistence d’une âme sans corps." Visiblement, les évêques français ont crié à l'hérésie avant Don Chevallier.
@@Mouxine_LS Cela ne vise pas Maria Valtorta mais des disciples exagérés de saint Louis-Marie Grignon de Montfort qui interprètent mal le titre de gloire qu'il donne trente-trois fois à Marie dans son "Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge" : "La Vierge éternelle".
"ET L'UN D'ENTRE VOUS EST UN DÉMON". Si quelqu'un doute que ce soit une parole de l'Evangile, qu'il les relise calmement pour s'en persuader. Cette Parole du Seigneur est affirmative, elle n'est pas destinée à exagérer quoi que ce soit, vu qu'elle vise précisément le cas particulier de Judas ! Et le Seigneur ne plaisante pas sur les individus, ce n'est pas trop son genre. "Oui, mais c'est juste une manière de parler ! Il ne peut pas ainsi condamner d'avance son apôtre !" objectera-t-on. Si tel était le cas, le Seigneur ne serait pas aussi cohérent et intraitable : "Malheur à celui par qui le Fils de l'Homme est livré ! Mieux vaudrait pour cet homme de ne jamais être né ! " Et il n'y a pas la place à l'interprétation : Jésus savait donc, dans sa prescience divine, que malgré toutes les opportunités de se repentir qu'il rencontrerait, Judas préférerait sa perte éternelle. Jésus avait supplié, supplié pour que Judas sauve son âme ! ( cf MV ) Il était resté seul, au creux du rocher, en agonie, pour obtenir au moins son ultime conversion ! En vain. Dieu était resté d'airain, sourd à sa supplication. Et le Cœur du Christ subissait depuis une véritable torture à la pensée que tout serait inutile pour Judas : sa Passion, sa douloureuse mort en Croix, sa descente aux enfers, sa sainte et glorieuse Résurrection. Judas, selon la Parole du Maître - j'attends de pied ferme toute personne qui le contesterait - était donc devenu un véritable démon : c'est-à-dire qu'il avait accomplit l'irréparable, le fameux péché contre l'Esprit-Saint qui ne sera pardonné NI en ce monde, NI dans l’autre. Pour atteindre ce paroxysme du "non serviam" jeté rageusement vers le Bon Dieu, en toute connaissance de cause, il avait fallu à Judas le concours des sciences occultes sataniques, aller voir des sorciers ( que l'on pense aux grands "initiés" des loges maçonniques et j'en passe ), se consacrer à Satan avec la même ferveur que d'autres se consacrent à la Très Sainte Vierge. Il ne restait de lui que le néant d'une coquille vide. Or on ne peut pas pardonner à une coquille vide. Bien sûr, Satan n'avait pas pu trouver moyen de s'incarner comme Dieu s'était incarné ! C'est-à-dire, en étant conçu corporellement dans le corps d'une femme, avec une âme satanique. Mais Judas avait "fait l'affaire" : après une période d'hésitation, celui-ci avait définitivement rompu avec le Bien, avec Dieu. "L'UN D'ENTRE VOUS EST UN DÉMON " : or un démon est un pur esprit ! Et Judas avait, lui, un corps et une âme. Si donc, notre Seigneur disait vrai en désignant le maudit Judas comme "un démon humain", c'était bien dire par là que cet esprit malfaisant, Satan, avait finalement réussi à "s'incarner en lui" : son esprit lui appartenait, quant à son corps, étant un même être avec son âme, il lui appartenait tout autant. D'où les apparences horribles de Judas dans les derniers moments avant son crime, jusqu'à son suicide. Non seulement il n'y a strictement rien de condamnable dans MV, mais contredire ce que le Seigneur y a révélé conduit immanquablement à NIER LES ÉVANGILES CANONIQUES. Je ne sais pas si don GC s'en rend vraiment compte : en tout cas, cela ne le dérange visiblement pas.
Là ou le blasphème contre le Saint Esprit était scellé nous dit le Christ, c'est lorsque Judas refusera les bras ouverts de Marie pour le conduire à la Croix, ultime grâce divine avant sa damnation. Judas a résisté à TOUTES LES GRÂCES !
il y a : créée (dans le temps) et présente dans la pensée du Père (dans l'éternité), c'est pour moi la seule façon de comprendre que Jésus m'a portée (a porté mes fautes) sur la Croix. Ainsi Marie exempte du PO qui coupe la relation avec Dieu peut et là, il faudrait peut-être plusieurs expressions, elle peut se souvenir de ce moment, se voir telle qu'elle est dans la pensée du Père, recevoir des révélations de Dieu sur son dessein pour Elle
Bonjour Arnaud! Je m'apprête à écouter cette vidéo. Une petite chose me pose problème dans Maria Valtorta : elle parle "des Juifs". Il y a Jésus et Marie d'un côté, "les Juifs" de l'autre. A certaines reprises, il "parle aux Juifs", "rencontre les Juifs", a des problèmes avec eux. Est-ce crédible, dans la mesure où Jésus et Marie eux-mêmes étaient juifs? De plus, j'avais lu dans l'ouvrage Jésus et les femmes de Christine Pedotti que rien ne dit dans les Évangiles que Marie de Magdala était une prostituée, qu'il y avait eu confusion entre trois personnages. Or, MV semble dire que Marie de Magdala est prostituée, est celle qui a versé le parfum, essuyé les pieds, etc., alors que rien ne dit que c'est la même personne dans les Évangiles. On peut toujours dire que la Tradition les a identifiées, certes... Merci par avance.
Bonjour, je vois que personne n'a répondu à votre question d'il y a 1 an, alors je m'y colle 😊 1/ a propos des Juifs: la lecture de MV permet de comprendre que lorsqu'il est fait mention des "juifs" dans les Évangiles, on parle en réalité des habitants de la Judée, une des provinces qui constituent le territoire des Israëlites a l'époque de Jesus (Judée, Samarie, Galilée, Pérée, Décapole,..), Betheleem et Jerusalem étant en Judée tandis que Nazareth est en Galilée, tous ces territoires étant occupés par les descendants du peuple d'Israël. Historiquement et grosso modo: - a l'origine (après l'exode) le pays est divise entre les 12 tribus, la plus grosse partie revenant a la tribu de Judas, - puis (epoque de Nabuchodonosor) le pays se scindera en 2 royaumes (Judas et Israël) - a l'époque de Jésus, 2 rois freres fantoches (Herode et Philippe) se partagent les territoires occupés par le peuple Israelite (Judée, Galilée, Samarie, Pérée, Cesarée, Decapole, et ...) mais gouvernés en réalité par Rome (Ponce Pilate pour la Judée) Bref, pour ses contemporains, Jésus n'est pas juif mais galiléen (en réalité techniquement il est juif puisque descendant de la tribu de Judas par Joseph et par Marie, et donc né et recensé a Bethléem ville de Judée). Les pharisiens, eux, sont une caste ultra religieuse, occupant les postes clefs dans la gestion du temple. Ce sont principalement des juifs (=originaires de Judée = issus de la tribu de Judas) mais on en trouve disséminés evidemment dans tous ces territoires (il y a eu bien du brassage depuis Moïse). Lorsque l'Évangile parle des juifs qui persécutent Jésus, elle parle principalement des pharisiens de Jerusalem en Judée. 2/ Marie Madeleine dans MV n'est PAS une prostituée, mais une fille de grande famille (fille du gouverneur de Syrie et sœur de Marthe et Lazarre) qui mène la vie de débauche des ultra-riches (aujourd'hui on dirait la Jet Set) a qui tout est permis. Oui, c'est bien la femme de qui Jesus chasse 7 démons et qui vient 2 fois lui laver les pieds, la premiere fois dans les larmes du repentir juste après sa conversion, la seconde juste avant la passion dans un geste d'adoration et de commémoration de cette conversion. J'espère que cela répond a vos questions 😊
Regardez : Théologie morale 34 ─ La charité, amour d’amitié (39 mn). th-cam.com/video/fJIePSPVZrM/w-d-xo.html La vie de la grâce suit la nature. Les conditions de la charité. Nécessité de la grâce sanctifiante et de la grâce actuelle.
Pour moi valtorta, est crédible. Pour cause, ses récits comporte la signature du Christ. Le problème a cause des positions catégorique de l'archevêque, si il perd des âme, je voudrais pas être à sa place quand il devra rendre des comptes, au Christ. Après c'est sur que, il y a des passages qui sont dure, encore plus que a notre époque, et je reconnais que à n'écoutent les récit de Maria valtorta, je suis loin du paradis, et le miracle sera, si j'ai encore une chance de frôlé le purgatoire. Cependant t'en qui me restera l'occasion d'être charitable, et apporter la lumière du Christ, je l'apporterai. Mais c'est se que j'aime chez Jésus, c'est le faite qui soit crue, même si ça choc. Il attend beaucoup des chrétiens, qui bien souvent ne comprends pas la bible, et ce sert d'elle pour condamné, et non pour guider, avec amour. Et un manque de courage, quand on voit que les valeurs chrétiennes sont renversé, et que aucun chrétiens viens dire stop, par contre toi tu es catho, tu es le diable tu vennaire la vierge marie, ho toi protestant traître. Non on est tous chrétiens, il y a pas d'ennemis, même parmi d'autres frère et soeur qui croient a d'autres confession, se n'est pas un ennemis, mais des personnes à aider à prié, cars nous avons dieu, en est-y en dieu, on condamne personnes.
Bien parler mon frère,moi j'ai fait un rêve ou la Vierge Marie m'a lis un message en disant je suis défense de Dieu ! depuis je vie pleinement dans la foi et de vivre dans la sainteté,je lutte et combattre avec l'aide du saint esprit tous propos malsain ou contraire de la parole de Dieu, Jean 14-6:je suis le chemin, la vérité et la vie..
Je ne suis pas là pour critiquer Maria Valtorta mais simplement remettre les choses à leur juste place St Jean au Chapitre 14 verset 25-26 « Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. » Tout ce qu’a enseigné le Seigneur à ses disciples et qui ne se trouve malheureusement pas dans la Bible a été confié, comme l’enseigne ici le Christ, à la succession apostolique et au pape par lequel l’Esprit Saint nous rappel tous les enseignements Divins, en sorte que la Bible et la Magistère infaillible de l’Eglise sont les seuls à détenir le dépôt de la foi et a nourrir notre foi. Les écrits mystiques ne peuvent en aucun cas prétendre à cette charge, ceux-ci n’étant là que pour éclairer et non pas "nourrir" notre foi. Toutes choses doivent être remises à leur juste place pour le bien de notre foi et notre salut. l’Eglise réaffirme cela dans la constitution apostolique Dei Verbum : "La sainte Tradition et la Sainte Écriture constituent un unique dépôt sacré de la Parole de Dieu, confié à l’Église [...] La charge d’interpréter de façon authentique la Parole de Dieu, écrite ou transmise [15], a été confiée au seul Magistère vivant de l’Église [16] dont l’autorité s’exerce au nom de Jésus Christ." --> Constitution Dogmatique DEI VERBUM Chapitre 2 point 10. La Bible et le Magistère infaillible sont les piliers de notre foi, les deux seins par lesquels nos âmes se nourrissent contrairement aux révélations privés. C'est pourquoi nous n'avons pas besoins de ces révélations privées pour sanctifier nos âmes. Voilà ce que rappel le catéchisme de l'Eglise Catholique sur les révélations privés qui, au passage, ne peuvent être comparées aux révélations publiques qui nous sont données dans la Bible: "Dieu a tout dit en son Verbe 65 " Après avoir, à bien des reprises et de bien des manières, parlé par les prophètes, Dieu en ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par son Fils " (He 1, 1-2). Le Christ, le Fils de Dieu fait homme, est la Parole unique, parfaite et indépassable du Père. En Lui Il dit tout, et il n’y aura pas d’autre parole que celle-là. S. Jean de la Croix, après tant d’autres, l’exprime de façon lumineuse, en commentant He 1, 1-2 : Dès lors qu’Il nous a donné son Fils, qui est sa Parole, Dieu n’a pas d’autre parole à nous donner. Il nous a tout dit à la fois et d’un seul coup en cette seule Parole et il n’a rien de plus à dire ; car ce qu’Il disait par parties aux prophètes, Il l’a dit tout entier dans son Fils, en nous donnant ce tout qu’est son Fils. Voilà pourquoi celui qui voudrait maintenant l’interroger, ou désirerait une vision ou une révélation, non seulement ferait une folie, mais ferait injure à Dieu, en ne jetant pas les yeux uniquement sur le Christ, sans chercher autre chose ou quelque nouveauté (Carm. 2, 22, 3-5). Il n’y aura plus d’autre Révélation 66 " L’Économie chrétienne, étant l’Alliance Nouvelle et définitive, ne passera donc jamais et aucune nouvelle révélation publique n’est dès lors à attendre avant la manifestation glorieuse de notre Seigneur Jésus-Christ " (DV 4). Cependant, même si la Révélation est achevée, elle n’est pas complètement explicitée ; il restera à la foi chrétienne d’en saisir graduellement toute la portée au cours des siècles. 67 Au fil des siècles il y a eu des révélations dites " privées ", dont certaines ont été reconnues par l’autorité de l’Église. Elles n’appartiennent cependant pas au dépôt de la foi. Leur rôle n’est pas d’ " améliorer " ou de " compléter " la Révélation définitive du Christ, mais d’aider à en vivre plus pleinement à une certaine époque de l’histoire. Guidé par le Magistère de l’Église, le sens des fidèles sait discerner et accueillir ce qui dans ces révélations constitue un appel authentique du Christ ou de ses saints à l’Église. La foi chrétienne ne peut pas accepter des " révélations " qui prétendent dépasser ou corriger la Révélation dont le Christ est l’achèvement. C’est le cas de certaines religions non chrétiennes et aussi de certaines sectes récentes qui se fondent sur de telles " révélations "." Que Dieu vous bénisse tous !
"Jésus me dit: Je me communique aux humbles et aux simples, même s'ils sont pauvres et ignorants. Car ils croient immédiatement à mes grâces et ils les apprécient grandement Mais, avec ceux-là (les érudits, prêtre, homme puissant), Je suis très réticent..." JESUS A LUISA PICARRETTA in LE LIVRE DU CIEL
"Que soy era Immaculada Conceptiou". "JE SUIS L'IMMACULÉE CONCEPTION". - Soit Marie dit ceci comme Dieu peut dire : " JE SUIS LA VÉRITÉ", "JE SUIS LA VIE". Mais comment cela peut-il tenir ? En effet, rien de comparable entre d'une part : "la Vérité", "la Vie", qui sont tout sauf des événements ponctuels, et l'Immaculée Conception de Marie, qui l'est ! Nul ne peut dire : " À l'instant T de l'année X, la Vérité a été dite en ces termes", ou que "La Vie est apparue lors de la rencontre de la cellule Y et de la cellule Z". Et si "la Vie" et "l'Immaculée Conception" étaient des choses comparables, examinons les conséquences que cela aurait : DIEU EST LA VIE. RÉSULTAT : IL DONNE LA VIE, PAR LUI, ELLE SE PROPAGE À L'INFINI ! MARIE EST L'IMMACULÉE CONCEPTION : ET ELLE N'A MÊME PAS PU FAIRE QU'UNE SEULE PERSONNE, AUTRE QU'ELLE, SOIT CONÇUE IMMACULÉE !!! Cherchez l'erreur. - Donc : il faut entendre Marie nous dire "Je suis l'Immaculée Conception", comme : "JE SUIS LA SEULE ET UNIQUE CRÉATURE À AVOIR ÉTÉ CONÇUE IMMACULÉE ". Arnaud Dumouch est influencé par le récit authentique des apparitions de Lourdes, par l'abbé René Laurentin, où l'on comprend que la déclaration de la Vierge ait pu poser question à un abbé Peyramale, dont l'esprit était coincé dans les formules théologiques apprises par cœur au séminaire, et qui manquaient d'audace. MAIS LE FAIT QUE L'ABBÉ PEYRAMALE AIT DU BEAUCOUP RÉFLÉCHIR À CETTE EXPRESSION "QUE SOY ERA IMMACULADA COUNCEPTIOU" N'INDIQUE PAS QU'ELLE CONTIENNE EFFECTIVEMENT UNE QUELCONQUE AMBIGUÏTÉ THÉOLOGIQUE. MAIS LES SAVANTS DOCTEURS TATILLONS DE L'ÉPOQUE ONT DU, BON GRÉ MAL GRÉ, S'ADAPTER À LA TOUTE SIMPLICITÉ DE LA VIERGE, PARLANT COMME UNE ENFANT, EN TOUTE CLARTÉ. Je pense que si Marie avait été nommée par le Bon Dieu "générale en chef des armées célestes", et que ce fut sa caractéristique principale, elle aurait dit à Bernadette Soubirous : " JE SUIS LE GÉNÉRAL EN CHEF DES ARMÉES CÉLESTES ", comme un haut gradé de ce monde aurait pu le faire pour décliner son identité . Sauf que sa caractéristique principale était : D'ÊTRE L'IMMACULÉE CONCEPTION. Attention à ne pas devenir esclave de la manière dont René Laurentin présente les choses, ni de la vision qu'on avait à l'époque de Peyramale, du tout nouveau dogme marial. La nouveauté de ce dogme faisait peur, mais Marie n'avait nullement peur de dire tout bonnement qui elle était.
Cher Salve Regina, Lorsqu'on interprète EN EGLISE, avec le Magistère et les saints : "Je suis l'immaculée Conception", il n'y a plus d'ambiguïté. C'est de cette manière que les fidèles font spontanément avec Maria Valtorta. C'est ainsi que doit faire le Père Guillaume Chevallier.
Nous ne sommes pas l'éternelle innocence de Dieu, nous pauvres pécheurs ! Marie : SI. ELLE L'EST. Comment don Guillaume Chevallier peut-il s'indigner de cela ? Dieu, bien sûr, se souvient éternellement de chacun de nous, ses créatures humaines. MAIS PAS AU MÊME TITRE QUE LA SAINTE VIERGE ! Puisque nous sommes tous créés pécheurs, et libres de sortir ou non de cette condition qui "nous voue à la colère tous comme les autres" d'après Saint Paul. Ce souvenir de chacun de nous est donc d'une certaine manière : conditionnel, de la part de Dieu, qui ne violente pas notre liberté, et qui n'est pas d'avance "dans un éternel tracas au sujet des pécheurs" ! ( au fond de son atelier, comme dans la chanson "Pour faire un homme, mon Dieu que c'est long ! " )Et en ce sens : NOUS NE SOMMES PAS ÉTERNELS, MAIS SIMPLEMENT IMMORTELS. Et déjà, être immortels, n'est-ce pas là tout le contraire d'une "petite chose" ? C'est bien plutôt fabuleux , et le prophète inspiré de Dieu ne s'y trompait pas : "VOUS ÊTES DES DIEUX", osait-il affirmer. Des dieux ? N'est ce pas une hérésie de le dire ? ET BIEN NON, NOUS RASSURE JÉSUS LUI-MÊME DANS L'EVANGILE. Ce qui n'empêche pas aux pharisiens de tout poil de le penser. GC s'offense qu'on puisse penser que l'âme de Marie puisse-t-etre déclarée éternelle, car alors : Marie serait Dieu avec Dieu ! Mais que GC explique comment un Dieu pourrait exister - comme l'âme de Marie - SANS AUCUNE PUISSANCE CRÉATRICE ? CE DIEU LÀ NE SERAIT PAS DIEU ! Si au contraire, l'âme de Marie était EN ÉTERNELLE GESTATION dans la pensée de Dieu, n'était-ce pas totalement juste qu'il en soit ainsi ? COMMENT DIEU AURAIT-IL PU NE PAS SE DÉLECTER DEPUIS TOUJOURS DANS LA PENSÉE DE MARIE, DE SORTE QUE LORS DE SA CRÉATION, IL Y A 2000 ANS, RIEN AUPARAVENT NE MANQUAIT ENCORE À SON ETERNEL BONHEUR ? Mais, entendrons-nous, TOUS LES HUMAINS, et non pas simplement Marie, participent au bonheur que Dieu trouve à se donner, à communiquer son Amour !? C'est complètement méconnaître qui nous sommes, et qui est Marie. Elle n'usurpe pas le titre de "paradis de Dieu", de "chef d'œuvre de la création ", les mots manquent pour décrire la splendeur, la pureté, l'innocence de Marie. RIEN N'AURAIT MANQUÉ À LA CRÉATION, SI SEULEMENT MARIE EXISTAIT ELLE-SEULE, tout y aurait manqué et Dieu n'aurait pu en aucun cas s'y reposer, s'il y manquait Marie. OUI, MARIE À ELLE-SEULE FAISAIT TOUT LE BONHEUR DE DIEU DEPUIS L'ÉTERNITÉ, ET PERSONNE, PAS MÊME LA SAINTE ÉGLISE, N'A PU MESURER LE DEGRÉ D'EXISTENCE QUE CELA DONNAIT À L'ÂME DE LA SAINTE VIERGE DEPUIS TOUJOURS. Ceci n'était pas une "préexistance", vue que Marie n'était qu'en gestation, d'une manière impossible à décrire ! Y a-t-il hérésie à l'affirmer ? MAIS NE VOYONS NOUS PAS AU CONTRAIRE MÊME LES ANGES DU CIEL, DANS L'APOCALYPSE, STUPÉFAITS ET MUETS D'ADMIRATION DEVANT L'ARRIVÉE DE LA TRÈS SAINTE VIERGE AU CIEL, SE DEMANDANT LES UNS AUX AUTRES : "QUI EST CELLE-CI QUI MONTE DI DÉSERT, COMME UNE FUMÉE D'ENCENS, APPUYÉE SUR SON BIEN-AIMÉ ? " SI LE MYSTÈRE DE MARIE ECHAPPE MÊME AUX ANGES, COMMENT SE SCANDALISER DE CE QU'ON NE PUISSE PAS TOUT SAVOIR AU SUJET DE MARIE, L'IMMACULÉE CONCEPTION ? COMMENT NE PAS ÊTRE CERTAIN D'ÊTRE INCROYABLEMENT SURPRIS AU CIEL À SON SUJET AVEC LES ANGES ? Le fait que don Chevallier déclare hérétique les propos sur la Vierge dans Maria Valtorta montre à quel point ses vues sur elle sont bordées, humaines, refusant le mystère, ET SURTOUT, CELA MONTRE À QUEL POINT, ET AVEC QUEL MÉPRIS , IL CONSIDÈRE LE RAPPROCHEMENT QUE FAIT LA LITIRGIE - SOUS L'INSPIRATION DU SAINT ESPRIT - ENTRE MARIE ET LE LIVRE DE LA SAGESSE, COMME "UNE OPINION CONTESTABLE, HASARDEUSE, MANQUANT DE RÉELLE PERTINENCE", COMME SI C'ÉTAIT SOMME TOUTE HABITUEL QUE LA SAINTE EGLISE SE TROMPE, FAUTE D'ÊTRE AIDÉE D'EN-HAUT, ET QUE SON ENSEIGNEMENT PUISSE PROVOQUER L'ERREUR CHEZ LES FIDÈLES. Je ne savais pas qu'être à un poste d'enseignant dans un séminaire donnait un tel pouvoir de contredire les saintes Ecritures. N'étant pas à un tel poste, je m'incline personnellement devant elle.
Une question par Brieuc : (CITATION) : "Cher Monsieur Dumouch, En ce qui me concerne, je ne sais pas si c’est le cas mais je prie de tout cœur que ces révélations ne viennent pas de Dieu. Pour avoir lu les lignes ci-dessous, ça me déprime beaucoup et ça ne m’encourage pas du tout dans ma foi, que du contraire. Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de cela? Merci beaucoup à vous et une belle journée, Brieuc maria-valtorta.org/Personnages/JudasKeriot.htm Judas est damné, précise Jésus : "Il est le damné déicide, l’infiniment coupable comme israélite et comme disciple, comme suicidé et comme déicide, en plus de ses sept vices capitaux et toutes ses autres fautes" (EMV 630). Il est en enfer pour l'éternité : "En vérité, dit Jésus, je vous dis que si l'Enfer n'avait pas déjà existé, et existé parfait en ses tourments, il aurait été créé pour Judas encore plus horrible et éternel, parce que de tous les pécheurs et de tous les damnés il est le plus damné et le plus pécheur, et pour lui éternellement il n'y aura pas d'adoucissement de sa condamnation" (EMV 606). Jésus avait dévoilé à Judas, le sort effrayant du déicide : "Le Sang aura eu pour lui le pouvoir de le damner et il connaîtra éternellement un autre feu dans lequel il brûlera vomissant du sang et avalant du sang, parce qu'il verra du sang partout où il posera son regard mortel ou son regard spirituel puisqu'il aura trahi le Sang d'un Dieu" (EMV 361). MA REPONSE : Cher Brieuc, Il ne faut pas prendre Maria Valtorta comme le Magistère infaillible. Comme tous les autres mystiques, elle mélange sa pensée et des inspirations qui lui viennent d'une inspiration du Christ. C'est même comme cela que cela se passe dans l'Ecriture sainte (Voir Vatican II, Dei Verbum). Donc ce texte sur Judas doit être lu avec le reste : "Judas est damné. En stricte justice, il l'est. Mais SI IL S'EST repenti à l'heure de sa mort, alors il y a ma miséricorde et dans ce cas, il est sauvé. Arnaud
Ce genre de passage, cher Arnaud, montre pour moi le problème fondamental avec Maria Valvorta, qui me fait douter de l'authenticité de ses révélations, on a l'impression que Jésus bavasse avec elle! Or, c'est contraire à l'attitude de Jésus dans les évangiles: exemples: "20 S’étant retourné, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait. C’est lui qui, pendant le repas, s’était penché sur la poitrine de Jésus pour lui dire : « Seigneur, quel est celui qui va te livrer ? » 21 Pierre, voyant donc ce disciple, dit à Jésus : « Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? » 22 Jésus lui répond : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi. » On encore dans les Actes des Apôtres: "06 Ainsi réunis, les Apôtres l’interrogeaient : « Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas rétablir le royaume pour Israël ? » 07 Jésus leur répondit : « Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité." Bref on a l'impression que la majorité des choses que dit Valtorta ne font que satisfaire la vaine curiosité (vouloir connaître des choses pas nécessaires au salut personnel et celui du prochain) . Ce qui est en contradiction avec le comportement du christ lorsque ses apôtres lui posent des questions dans ce sens.
@@donballadurio4716 On a l'impression que Jésus est bref dans ses discours car Matthieu, Marc et Luc, qui étaient des gens simples, ont SYNTHETISE ses discours. Mais lisez l'évangile de Jean et dites moi si Jésus n'est pas bavard ici dans son discours final : Jean 14, 15, 16 et 17. Je n'arrive même pas à copier son discours ici tant il est long et complexe.
@@a.dumouch Vous avez raison cher Arnaud: l'évangile de Jean est différent des autres sur ce point, mais encore une fois chez Valvorta on a l'impression que les détails dont grouillent ses écrits ne sont là que pour satisfaire la curiosité du lecteur. Jésus s'épanche ad infinitum. L'impression générale qu'on a c'est que de facto ses écrits se présentent comme complétant les évangiles... Si ses révélations étaient authentiques elles marqueraient une rupture assez nette avec la pastorale du ciel d'avant, pour reprendre votre expression. La même critique pourrait être formulée envers les apparitions de Medjugorje...la sainte Vierge prend même des questions sur les matchs de foot, semble-t-il! Bizarre...
Depuis 1947 , cela se saurait si il y avait des hérésies nez Maria Valtorta. Par contre l’heresîe chez À Dumouch sur sa théorie des fins dernières est absolument irrecevable.
(CITATION) : "La théorie des fins dernières d'Arnaud Dumouch est absolument irrecevable" Sauf que Maria Valtorta défend elle aussi le fait la mort est un passage où une illumination profonde de l'âme a lieu. Mais sachez que ce n'est pas pour cela que je la défends. - Maria Valtorta, mystique catholique, et la lumière au jugement individuel (1897-1961). De Maria Valtorta : Catéchèse du 28 janvier 1947, p. 326 et 327 : « Dans l’atome de l’instant du jugement particulier, l’âme a le temps de comprendre ce qu’elle n’a pas voulu comprendre de son vivant sur terre, ... La création de l’âme et le jugement particulier sont les deux atomes d’instant pendant lesquels les âmes des enfants de l’homme connaissent Dieu intellectuellement, dans la juste mesure qui suffit à leur donner un instrument pour tendre vers leur Bien à peine entrevu, mais demeuré inscrit dans leur substance ».
@@a.dumouch Arnaud Dumouch aurait-il supprimé ma réponse ? Je ne la voie plus en ligne. En résumé faire croire que l’Esprit Saint a caché à toute l’Eglise, c’est à dire tout le peuple de Dieu, qu’à la mort 💀 il est encore possible de se sauver, et que ce secret tenu par Jésus aurait été révélé à Arnaud Dumouch est une hérésie sans nom.
@@xavbzh29 Cet argument de l'Abbé Pagès est ridicule. Dieu n'a rien caché à l'Eglise (CITATION "pour le révéler à Arnaud Dumouch". Par contre Jésus a pu donner dans sa Révélation publique des choses qu'il a ensuite caché, pour des raisons pastorales, à son Eglise pour le mettre à sa conscience en notre époque. C'est ce qu'il s'est passé pour l'Immaculée Conception de Marie que tous les Pères de l'Eglise ont nié jusqu'à Duns Scott. Regardez ce que dit le bienheureux Marcel Van sur le salut des enfants morts sans baptême qui fut caché à toute la scolastique Occidentale, de saint Augustin à Vatican II : Extrait de la lettre du 21 mars 1950 Marcel Van : Alors pourquoi les Saints docteurs, comme Saint Thomas ont-ils soutenus une opinion contraire ? Jésus : Une opinion et une révélation sont deux choses différentes.
Marcel Van : Ainsi n’as-tu pas l’impression de mépriser Saint Thomas pour avoir soutenu une opinion erronée ? Jésus : Pas du tout, petit frère, je ne dis pas que c’était une opinion erronée mais une vérité qui n’était pas encore connue. C’est pourquoi je veux la révéler afin qu’on la reconnaisse publiquement. Ne te trouble pas. Je suis la Vérité. Continue à me suivre, sans jamais craindre de jamais t’égarer.
Marcel Van : Oui mais si il n’y a aucun signe pour manifester ces choses, alors !
Jésus : Te rappelles-tu, petit frère, ce que j’ai dit à mes apôtres " laissez venir à moi les petits enfants, car le Royaume des cieux leur appartient " Est-ce que ces paroles dites ce jour là ne concernaient que les enfants qui se trouvaient alors présents ou encore tous les autres enfants à venir ? Le signe extraordinaire qui dépasse toute imagination, c’est la bonté de Dieu en Trois personnes
Quand vous parlez de la théorie de l'évolution vous dîtes en gros que c'est ce que pensais Maria rapport en son temps, c'est totalement faux, soit on croît à l'origine christique de l'oeuvre soit on y croit pas mais il faut trancher, et ne pas zigzaguer comme vous le faites, si l'on y croit qu'est-ce qui est dit, que c'est le christ qui DICTE (maria n'en pense rien) sa colère sur la théorie de Darwin et explique clairement de quoi sont fait les fruits de la création et que l'évolution n'existe pas, il explique pourquoi et il explique le comment, c'est absolument limpide, à AUCUN moment Maria Valtorta ne donne un quelconque point de vue sauf à amener des interrogations. Cette oeuvre a été réalisée sous la dictée (elle ne comporte aucune rature, aucun raté). Pas pour rien qu'elle a toujours été appelé ''Le porte-plume de Dieu'' Pour le reste Guillaume Chavallier, que dire ... que le christ avait bien prédis que des théologiens allaient décrypter chaque centimètre de la révélation à dessein, pour la contester évidemment, il nous connaît tellement bien. Je dirais que quiconque se rapproche de dieu n'a pas besoin d'ergoter sur Marie, sur si, sur ça pour comprendre d'instinct qu'il s'agît bien d 'un miracle et d'une révélation, d'un cadeau inégalable. Ceux qui n'y croient pas ont encore du chemin à faire.
Sur l'évolution, Maria Valtorta nie TOUTE EVOLUTION, même les microévolution. Son propos est FIXISTE. Si elle avait juste défendu l'origine divine de l'âme, pas de problème. Voilà ce que dit l'Eglise sur l'évolution et le corps d'Adam et Eve. C'est le Magistère qu'il faut suivre. Ca ne fait pas de Maria Valtorta une hérétique : l'origine du corps de l'homme ne concerne pas la foi mais la science. Jean-Paul II : les origines de la vie Allocution du 22 octobre 1996 à l’Académie pontificale des sciences Voilà pourquoi Jean-Paul II, devant certains faits indubitables, écrivait en 1996 : Citation: Aujourd’hui, près d’un demi-siècle après la parution de l’Encyclique, de nouvelles connaissances conduisent à reconnaître dans la théorie de l’évolution plus qu’une hypothèse. Il est en effet remarquable que cette théorie se soit progressivement imposée à l’esprit des chercheurs, à la suite d’une série de découvertes faites dans diverses disciplines du savoir. Pie XII avait souligné ce point essentiel : si le corps humain tient son origine de la matière vivante qui lui préexiste, l’âme spirituelle est immédiatement créée par Dieu (« Animas enim a Deo immediate creari catholica fides nos retinere jubet ») (Enc. Humani generis, AAS 42 [ p. 575). En conséquence, les théories de l’évolution qui, en fonction des philosophies qui les inspirent, considèrent l’esprit comme émergeant des forces de la matière vivante ou comme un simple épiphénomène de cette matière, sont incompatibles avec la vérité de l’homme. Elles sont d’ailleurs incapables de fonder la dignité de la personne.
@@a.dumouch Il n'y a pas de micro évolution, le christ l'explique dans l'oeuvre, il y a ce qui est et a toujours été (ou prévu) fait comme tel à ceci près qu'il dit bien que la Chute et l'extension du péché ont rendu l'esprit toujours + petit et la chair toujours plus grande avec les désastres qui sont les conséquences directes. N'hésitant d'ailleurs pas à nous ''En vérité, en vérité je vous le dis, beaucoup de primates sont + humain que vous'' Je ne connais pas le magistère de l'église et vous le connaissez parfaitement mais le problème n'est pas là, de toute façon le magistère semble réfuter la théorie de l'évolution, c'est l'essentiel . Extraits de l'oeuvre (dans le désordre) , propos du christ seul : ''Un des points qui fait sombrer votre orgueil dans l’erreur - un point qui avilit par-dessus tout précisément votre orgueil en vous donnant une origine que vous répudierez comme étant dégradante si vous étiez moins dévoyés - est celui de la théorie darwinienne. Il n'y a pas eu d'auto genèse, il n'y a pas eu d'évolution. Il y a eu simplement la Création voulue par le Créateur. Votre raison, dont vous êtes si orgueilleux, devrait suffire à vous convaincre qu'à partir de rien, on ne peut former quelque chose d'initial, et qu'à partir d'une chose initiale unique, on ne peut former le tout… 30 mai : Même si l’homme ne pouvait être tout esprit comme son Créateur, il pouvait - et Dieu voulut qu’il en soit ainsi - témoigner de son origine par la perfection d’un corps harmonieux et très beau, tel un vase vivant destiné à contenir un esprit sans la tache du péché. Que cela détruise la théorie honteuse selon laquelle vous descendriez d’un singe. C’est de Dieu que vous provenez, et non d’un animal que l’ancienne loi mosaïque qualifiait d’"immonde". Souvenez-vous: "Ceux des animaux à quatre pattes qui marchent sur la plante des pieds, vous les tiendrez pour impurs." Lévitique 11,27
14 juillet : Le Puissant et l’Infini n’avait certainement pas besoin d’obtenir l’homme d’une évolution séculaire de singes. Le singe fut ce qu’il est dès l’instant où il fut créé et fit ses premiers bonds sur les arbres du paradis terrestre. L’homme fut ce qu’il est dès l’instant où Dieu le créa à partir de la boue et où il lui insuffla l’esprit, ce qu’il n’avait fait à aucune autre créature. (Genèse 2,7) - ''
@@homeopatix2085 Et justement, c'est bien le problème. Il y a de l'évolution dans la nature. Et ceci prouve deux hypothèses : 1° Soit Maria Valtorta met ses propres convictions et y fait parler le Christ dans ce passage. 2° Soit Maria Valtorta met ses propres convictions et y fait parler le Christ dans toute son oeuvre
@Amartôlos Le fait que les anges aient mis dans l'ADN une capacité à évoluer n'a pas d'impact sur l'athéisme. L'essentiel est qu'ils interviennent pour les macroévolution et que Dieu seul crée l'âme spirituelle. Regardez : Sagesse 9 ─ La macroévolution et le Dessein intelligent (philosophie, 42 mn). th-cam.com/video/lhFubfNN7xI/w-d-xo.html - Différence entre micro et macroévolution - La théorie mutationniste - L'énigme de l'apparition des organes et fonctions vitales radicalement nouveaux (Ex: l'œil et la vision). Sagesse 10 ─ L'esprit humain et le Dessein intelligent (philosophie, 39 mn). th-cam.com/video/pXkCLVG75VM/w-d-xo.html - L'origine évolutionniste du corps humain. - Deux facultés spécifiques à homo sapiens (intelligence abstractive et volonté libre). - Différence avec l'intelligence animale (l'estimative d'Aristote). - Pas d'ADN nouveau et pas d'organe nouveau dans le cerveau.
@Amartôlos L'évolution est un aspect qui concerne la science. C'est donc d'un point de vue scientifique qu'il vous faut regarder cela. La doctrine de l'Eglise vous donne une limite : "L'ÂME SPIRITUELLE DE L'HOMME EST CREE PAR DIEU, DIRECTEMENT".
Oui il n'y a qu'une passion de J-C pas 2 !!! Lisez celle d'Anne-Catherine Emmerich puis celle de Maria Valtorta ... il y a de fameuses différences!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il n'y a pas de quadernité, Maria Valtorta précise toujours qu'il y a un "degré d'infériorité" parce que Marie est la créature humaine la plus parfaite (sûrement), mais elle n'est qu'une créature, peut-être cela est-il mieux expliqué dans les cahiers de MV
Moi je dis que c'est très, très, très rusé... Pour inciter les chrétiens à se détourner du vrai évangile de Christ ! Il y a certains propos qui me choquent dans ce qu'elle dit .. Par exemple, jésus qui dit qu'il est "Dieu", alors qu'il ne l'a jamais dit de son vivant. Il a dit qu'il était le Fils de Dieu ! A méditer...
Jean 20, 26 Huit jours après, ses disciples étaient de nouveau à l'intérieur et Thomas avec eux. Jésus vient, les portes étant closes, et il se tint au milieu et dit : "Paix à vous. Jean 20, 27 Puis il dit à Thomas : "Porte ton doigt ici : voici mes mains ; avance ta main et mets-la dans mon côté, et ne deviens pas incrédule, mais croyant." Jean 20, 28 Thomas lui répondit : "Mon Seigneur et mon Dieu !" Jean 20, 29 Jésus lui dit : "Parce que tu me vois, tu crois. Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru."
@@a.dumouch je réitère ce que j'ai dit, Jésus n'a jamais dit ouvertement de son vivant "je suis Dieu". Nous le savons qu'il l'es, mais là c'est un disciple qui parle. Et en ce qui concerne les faux évangiles, il est écrit dans Galates 1:8 : "Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème !"
@@etoilefilante1787 Jean 8, 24 Je vous ai donc dit que vous mourrez dans vos péchés. Car si vous ne croyez pas que Je Suis (Yahvé), vous mourrez dans vos péchés." Jean 8, 25 Ils lui disaient donc : "Qui es-tu ?" Jésus leur dit : "Dès le commencement ce que je vous dis. Jean 8, 26 J'ai sur vous beaucoup à dire et à juger ; mais celui qui m'a envoyé est véridique et je dis au monde ce que j'ai entendu de lui." Jean 8, 27 Ils ne comprirent pas qu'il leur parlait du Père. Jean 8, 28 Jésus leur dit donc : "Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous saurez que Je Suis et que je ne fais rien de moi-même, mais je dis ce que le Père m'a enseigné, Jean 8, 29 et celui qui m'a envoyé est avec moi ; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui plaît." Jean 8, 30 Comme il disait cela, beaucoup crurent en lui. Jean 8, 55 et vous ne le connaissez pas ; mais moi, je le connais ; et si je disais : Je ne le connais pas, je serais semblable à vous, un menteur. Mais je le connais et je garde sa parole. Jean 8, 56 Abraham, votre père, exulta à la pensée qu'il verrait mon Jour. Il l'a vu et fut dans la joie (Abraham a vu mon jour et il s’est réjoui)." Jean 8, 57 Les Juifs lui dirent alors : "Tu n'as pas 50 ans, et tu as vu Abraham !" Jean 8, 58 Jésus leur dit : "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, Je Suis (= Yahvé en Hébreu)." Jean 8, 59 Ils ramassèrent alors des pierres pour les lui jeter ; mais Jésus se déroba et sortit du Temple. Jean 10, 32 Jésus leur dit alors : "Je vous ai montré quantité de bonnes oeuvres, venant du Père ; pour laquelle de ces oeuvres me lapidez-vous ?" Jean 10, 33 Les Juifs lui répondirent : "Ce n'est pas pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème et parce que toi, n'étant qu'un homme, TU TE FAIS DIEU."
@@etoilefilante1787 Conclusion : La phrase : "Je suis Dieu" n'est pas dans l'évangile mais son équivalent y est largement et pas seulement en théorie. Elle y est en ACTION : Jean 6, 39 Or c'est la volonté de celui qui m'a envoyé que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. Jean 6, 40 Oui, telle est la volonté de mon Père, que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour." Jean 6, 44 Nul ne peut venir à moi si le Père qui m'a envoyé ne l'attire ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
Cher Arnaud, je n'ai pas eu l'impression que tu étais "neutre". À chaque fois tu essayes de donner un sens non hérétique aux propos de Maria Valtorta même quand ceux-ci sont clairs, le tout en t'appuyant sur la Bible. Maria Valtorta parle par exemple clairement de l'incarnation du Diable en Judas et l'oppose à celle de Dieu en Jésus. J'aurais aimé que tu sois plus réservé sur des points comme ça au lieu de lui trouver systématiquement une explication métaphorique. Est-ce que l'incarnation de Dieu en Jésus est-elle métaphorique ? Biensur que Non.
Cher Valery, Je suis habitué à faire de la théologie et à comprendre les textes comme le fait l'Eglise depuis toujours avec l'Ecriture sainte. Ainsi, lorsque Jésus parle "clairement" de la réincarnation, lorsqu'il dit "clairement" que Jean Baptiste est la réincarnation du prophète Elie et ce plusieurs fois, l'Eglise est là qui explique et les fidèles comprennent. Je vous remets les textes de Jésus : Matthieu 11, 13 Tous les prophètes en effet, ainsi que la Loi, ont mené leurs prophéties jusqu'à Jean. Matthieu 11, 14 Et lui, si vous voulez m'en croire, il est cet Elie qui doit revenir. Matthieu 11, 15 Que celui qui a des oreilles entende ! Donc je ne vois pas pourquoi on ferait différemment, nous théologiens qui nous croyons intelligents, avec Maria Valtorta, alors que les fidèles le font spontanément. J'espère donc que cette video, où je suis non neutre et où je défends Maria Valtorta, montrera comment en théologie, la VERITE doit être accompagnée de BIENVEILLANCE, de VOLONTE DE COMPRENDRE. Idem pour l'incarnation du diable : L'apparition de la Salette dit clairement que l'Antéchrist sera le diable incarné. L'Eglise ne l'a pas condamnée. Elle a expliqué : "Il faut comprendre que le dernier Antéchrist sera par ses paroles, le "mystère de l'iniquité" c'est-à-dire la révolte primitive de Lucifer contre Dieu, mise sur la terre (voir CEC 675 - 676 - 677).
L'âme de Marie fut crée avant la création du monde. Ce que dit Jésus à Maria Valtorta est totalement exacte et est corroboré par une prophetie de Salomon : Proverbes 8, 22-30. c'est la prophétie concernant la Vierge Marie (confirmé par d'autre voyante)
@@edmerobert7645 UNE REMARQUE : ici, si vous ne suivez pas l'Eglise de Jésus qui, AU NOM DE JESUS, nous enseigne que l'âme de Marie a été crée 9 mois avant sa naissance, c'est que vous suivez non Jésus mais VOTRE PROPRE OPINION. 🌹🙏
Mais dans la foi on ne peut pas avoir une attitude neutre que ton oui soit un oui et ton non soit un non. On ne peut pas être objectif dans l'étude en etat neutre puisque la personne ne peut se prononcer quant a la véracité d'un écrit. Il ne faut pas oublié que cest Dieu qui l'a fait révéler a Maria Valtorta comme l'oeuvre de Luisa Piccareta. Reprendre Sa Parole c'est ce prendre pour Dieu. Quand on lit Maria Valtorta on voit bien quand que cest Jésus qui parle, et quand c'est Maria qui parle. Enfin bref , celui qui ne prie pas le Rosaire et jeûne le plus possible, il y a de forte chance pour la personne de se perdre dans la géhenne.
Mon avis : Don Chevallier est un théologien précis, usant des "analogies propres" du style : "L'amour est une attraction entre deux êtres ne conduisant pas à une fusion). Il est formé à l'école de la théologie scientifique de saint Thomas d'Aquin. Or Maria Valtorta écrit souvent avec un style tout différent, utilisant parfois les expressions hyperboliques propres à l'amour ( = analogies métaphoriques du style "Genèse 2, 24 Adam et Eve deviennent une seule chair"). Je pense que Don Guillaume Chevallier n'a pas toujours fait l'exercice intellectuel et spirituel du passage d'un registre à l'autre.
@@a.dumouch merci de la réponse mais pourquoi il est le seul thomiste à contester Valtorta alors que grâce à ces récits pleins de lieux, plantes ,points d’eau etc ont été retrouvé ce qui étaye sa véracité
@@lucianoiamundo1951 Don Chevallier n'est pas le seul. Le Saint Office a mis les écrits de Maria Valtorta à l'index en 1960. Mais, être mis à l'Index, ce n'est pas condamné définitivement. C'est une mise en garde contre des AMBIGUITES DE LANGAGE. La Bible elle-même a été mise à l'Index durant des siècles. Les fidèles n'y avaient pas accès en direct pour la même raison.
Pourquoi le Don veut-il "discréditer MV" demandez-vous? Parce qu'il y a comme une atmosphère de secte autour d'elle...ce qu'on ressent facilement quand on lit la section commentaires de cette vidéo par exemple! Franchement ça me donne pas envie.
Mais enfin, pourquoi vouloir que l'âme de Marie soit comme nos âmes. La théologie, le Magistère parle de nos âmes. n'est ce pas de l'orgueil de vouloir que l'âme de Marie soit comme la notre ? Restons simples : n'est il pas envisageable que l'amour dans l'échange serait l'objectif du Créateur ? Le Père et le Fils n'auraient ils pas l'Amour comme indissociable : Le Père (Créateur), le Fils (le Verbe) et le Saint Esprit (l'Amour) ? Et qu'un Amour n'est valable que si il y a liberté ? Et que créer des mondes avec des habitants créés à l'image de Dieu n'aurait d'intérêt que dans un échange d'amour diversifié, et donc la liberté d'aimer ou non serait la condition d'un véritable Amour ? Dans ce cas, Dieu savait qu'une foule de ses créatures choisiraient le non amour, et donc qu'un Verbe allait devoir s'incarner pour apporter la vraie parole ? Et que pour s'incarner, le Verbe aurait besoin d'une Mère avec une Âme particulière ? En quoi cela dérange t il que le Père, le Fils, le Saint Esprit et l'Âme de Marie soient pensés dès le commencement et que l'Âme de Marie soit éternelle et non seulement immortelle comme la notre ?
Pourquoi vouloir que l'âme de la sainte Vierge soit comme le nôtre? Parce que si c'est pas le cas notre compréhension catholique du plan du salut perd sa cohérence. Car Dieu a élevé Marie AU-DESSUS DES ANGES (elle est la reine des anges), bien que ces derniers soient infiniment plus intelligents que les êtres humains, pour montrer que ce qui compte pour lui c'est l'humilité extrême (kénose) et l'amour, deux choses dont la sainte Vierge est le parangon. Mais si son âme a existé éternellement alors elle a une propriété qui la distingue de manière fondamendale de nous, et même des anges, qui la déifie presque. Ce qui va à l'encontre du but recherché.
@@edmerobert7645 Si l'âme de Marie est éternelle donc elle est divine. L'éternité est par nature une propriété parfaite donc divine. C'est du polythéisme. Pas du christianisme.
@@donballadurio4716 Maria Valtorta affirme clairement que Marie est une créature de Dieu, ne portez pas de fausses accusations. C'est la beauté de l'âme de la Vierge qui fût éternellement présente dans la pensée divine, ce qui est différent. Comment la beauté de l'âme de la Vierge peut-elle être présente en Dieu avant même qu'il la créé? C'est bien simple, l'âme de Marie n'est remplie que de Dieu, et Dieu n'a pas de difficulté à se penser Lui-Même, et ce de toute éternité. Marie a fait un don total de sa volonté à Dieu. Ce qui vient de Marie vient de Dieu. La beauté de l'âme de Marie vient de Dieu. Ce qui vient de Dieu est éternellement présent en Lui.
Bonjour Monsieur Dumouch. Serait-il possible d'avoir une analyse sur Thérèse Neumann ? Cette mystique allemande décrit la résurrection et je trouve cela en totale cohérence avec tous les éléments observés sur le Saint Suaire.
Les Voyants de Medjugorje A qui La Sainte Vierge apparaît depuis 40 ans On demandé à La Sainte Vierge Si on pouvez lire les Évangiles de Maria Valtorta, Et La Sainte Vierge a dit , Oui Vous pouvez !! C'EST Sœur Emannuelle Qui la dit 🙏
Attention à l'expression 'tu n'es pas sans ignorer ' qui veut dire tu ne sais pas, par opposition à l'expression "tu n'es pas sans savoir " qui veut dire : tu sais, apprenez à parler français...
Les descriptions sont grotesques, délirantes comme la rencontre de jacques avec Jésus ...258.9 Vous laissez de côté les 4 Evangiles pour ces écrits tordus...et vous vous polluez l esprit
Bernard, comme vous, ma sensibilité n'aime pas le style de Maria Valtorta ni d'ailleurs le style des piéta italiennes. Cependant, loin de moi de mépriser la sensibilité des autres au nom de mon "incomparable et incritiquable sensibilité".
@Amartôlos Pourquoi tous les valtortiste me demande un exemple ?,,ces écrits en sont truffés !,, le pire c'est quand je leurs indique tel page tel chapitre il y est dit ça et ça et puis silence radio ,,,jamais ils ne répondent sur toutes ces c,,,,,,,,,ies ! je vous assure jamais ! pas même un prêtre !!
@Amartôlos bien sûr que j'ai lu et j'en ai lu beaucoup d'hérésies , de scandales, valtorta n'a jamais fait venir les gens à l'église c'est une illusion , elle est pas prête de caresser mon âme ,,et il n'y a aucune attaque de ma part , mais de la vôtre ,,,,,soyez béni et ça c'est pas un mensonge :)
@@desdemone5526 " Valtorta n'a jamais fait venir des gens a l'église c'est une illusion "... vous êtes bien catégorique, avez-vous bien lu les commentaires ? Il y est question de nombreuses conversions .
Moi j aime bien la voix qui lis, elle est neutre et avec une "distance" qui permet de se concentrer sur le texte plus que sur la lectrice, donc pour moi c est ce qui me parle. Mais chacun peut faire sa propre lecture en faisant ses propres vidéos plus il y en aura mieux ce sera pour faire connaître Valtorta; au travail! :)
, Monsieur Dumouch, Je suis certaine qu' elle sera reconnue et canonisée un jour. N' oubliez pas que tous les grands saints ont été décriés et rejetés par l' Église. Ex Padre Pio. Pour la croix, je pense que Dieu a retiré momentanément la vision béatifique à Jésus afin qu'il connaisse la nuit de l' Esprit et qu'il l' enseigne aux hommes de cette façon. Tout est enseignement dans la vie de Jésus.
la religion catholique serait plus belle si elle admettait comme les premiers Chrétiens et les Juifs de l'époque la réincarnation et le principe de Karma .Ces choses là ont été tues pour asseoir le pouvoir central de l'église. Je pense vraiment que nos âmes ont déjà vécu bien des vies. et pourtant j'ai grandi dans le catholicisme, et je trouve cher Arnaud que vous êtes l'un des plus pertinents du web francophone pour parler de Religion, la reliance avec le Tout-Amour, il n'y a que ça au bout du compte
La réincarnation serait la pire contradiction avec la foi. Jésus nous annonce la PERMANANCE ETERNELLE de nos personnes, de nos amis, de nos affections, de Dieu. Et vous voudriez passer de corps en corps, avec le formatage permanant de vos souvenirs ?
@@a.dumouch , je comprend bien que d'un point de vue catholique je suis complètement hérétique... Dieu nous aime c'est entendu , alors pourquoi certains humains ont des vies qui ne sont faites que de souffrance si Dieu est juste (et Il l'est) s'il nous envoie des épreuves pour nous rectifier, déballonner notre orgueil , un nouveau né qui souffre doit être ainsi traité alors qu'il n'a pas encore dévié du chemin que Dieu a prévu pour lui... alors que si on considère une antériorité..., mais vous allez me répondre qu'il paye le pêché originel
@@didierromaniuk622 Si vous ne regardez que la vie terrestre, si vous oubliez les autres étapes de notre purification, vous pouvez écrire : "pourquoi certains humains ont des vies qui ne sont faites que de souffrance si Dieu est juste " Regardez les raisons de ce passage par certaines souffrances : Kénose 6- Les deux raisons de la nécessité de notre purification (6 mn) th-cam.com/video/D5-3uaWCNfY/w-d-xo.html essentiel Kénose 7- Y a-t-il six degrés du purgatoire ? (4 mn) th-cam.com/video/gHo4D3meNNI/w-d-xo.html essentiel Kénose 8- La mort à soi-même est-elle possible sans passer par la croix ? (7 mn) th-cam.com/video/y_hmsqDnWeQ/w-d-xo.html essentiel
Avez-vous pensé une seule seconde que Don Guillaume Chevallier a charge de curé et qu'il donne des cours au séminaire de la CSM ? La charité aurait voulu qu'on excuse son absence plutôt que de le traiter de vilain "cléricaliste", surtout que ses articles lui ont déjà demandé de nombreuses heures. Celui qui doit défendre Don Chevallier ne le défend absolument pas, il écoute béatement tout ce qu'Arnaud Dumouch dit sans jamais lui donner une seule objection. Enfin, les arguments donnés par Arnaud Dumouch ne répondent pas à ceux DGC : Sur la préexistence de Marie, ils ont retenu (exprès ?) une citation où le point est affirmé faiblement. Ils ont fait l'impasse sur celle-ci : " En vérité sa voix est déjà descendue des cieux où elle chantait éternellement son alléluia. » (VI, 111, 219)". Elle chante éternellement... Tiens comment fait-elle si elle ne préexiste pas ? Sur l'incarnation de Satan en Judas, Arnaud Dumouch souligne bien qu'on ne peut pas dire que Satan s'est incarné puisqu'il n'est pas devenu homme au sens strict, confirmant DGC sur ce point. L'écarter ensuite en disant que c'est juste une façon de parler, c'est léger comme argument au regard de l'EMV qui insiste lourdement dessus. Sur la mauvaise compréhension de l'incarnation du Christ, à part l"un qui dit "j'ai rien compris" et le deuxième "le problème est compliqué", ils n'ont répondu à aucun argument de DGC... Bref, c'est lamentable de voir une chose pareille. Lisez l'article sur les éléments de doctrine de DGC, vous verrez que c'est loin d'être aussi stupide qu'on nous le fait croire ici.
Maximilian, 1° SUR LA FORME : Le père Guillaume Chevallier a décliné. C'est son droit. Il pense que son étude suffit. Je pense que c'est une erreur et qu'on a intérêt à entrer en "disputatio". Donnez-moi votre email et je vous enverrai notre échange de courrier. a.dumouch@hotmail.com 2° SUR LE FOND : Des dizaines de mystiques ont été condamnés puis réhabilités dans l'histoire de l'Eglise (Maître Eckart, sainte Faustine, etc.) à cause d'une confusion fréquente chez les théologiens scolastiques : La scolastique ne nous apprend pas assez à distinguer "le langage rigoureux de la théologie scientifique" et "le langage affectif et hyperbolique de la vie mystique". Ainsi, en appliquant la rigueur scolastique de la théologie scientifique on peut arriver à dénoncer Jésus comme hérétique puisque dans ce texte, il envisage le mariage comme une fusion des êtres : "Matthieu 19, 6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Eh bien ! ce que Dieu a uni, l'homme ne doit point le séparer". EN EFFET : "En stricte théologie scientifique, cette proposition est fausse : les époux restent deux êtres et ne fusionnent pas comme le pensait Platon". Je pense que vous avez compris que Jésus n'est pas hérétique et que c'est à nous, théologiens, d'user de la méthode DE L'ANALOGIE pour comprendre ce qu'il veut dire. Notre devoir est d'appliquer la même souplesse à Maria Valtorta, d'autant plus que c'est ce que font les fidèles spontanément. En effet, à part Anne-Marie Giguère (excommuniée par l'Eglise en 2005, Cardinal Ouellet), je n'ai jamais vu un lecteur de Maria Valtorta affirmer la préexistence de l'âme de Marie autrement que dans le projet de Dieu.
@@a.dumouch Bien sûr qu'on ne voit aucun lecteur de Maria Valtorta affirmer la préexistence de l'âme de Marie, c'est précisément une hérésie qui discréditerait l'oeuvre, donc il y a forcément une résistance à reconnaître cela quand on soutient Maria Valtorta. J'ai moi-même été un fervent soutien de Maria Valtorta, jusqu'à ce que j'ai compris que j'avais mal lu le texte ! Pourtant cette opinion de Maria Valtorta au sujet de la préexistence de Marie est affirmée à au moins 4 reprises de manière suffisamment clair pour ne laisser aucun doute. (Ancienne édition : EMV Tome I 8, Tome V 36, Tome VI 111 et commentaire de la fête de l'Immaculée Conception du Livre d'Azarias) Je vous contacte par mail bientôt si vous souhaitez en discuter plus précisément. En effet, ce genre de travaux nécessite un réel temps de réflexion et une disputatio en directe n'est pas le format le plus favorable à cela.
@@Mouxine_LS Eh bien dans ce cas, et avec une telle méthode de lecture des textes sans la compréhension de ce qu'est le langage hyperbolique de l'amour, il va falloir mettre Jésus à l'Index. Jésus est hérétique. En effet, Jésus s'oppose à la constitution "Benedictus Deus" du pape Benoît XII dans ce texte qui montre que seul le blasphème contre l'Esprit sera éternellement en enfer. CITATION : "Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis. Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis ; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre". Pire, il faut en urgence excommunier l'apparition de Lourdes. La forme blanche qui est apparue est nécessairement un diable (comme l'ont toujours dit les Protestants évangéliques) puisqu'elle s'attribue une propriété universelle qui est réservée à Dieu seul : "Je suis l'immaculée Conception". Bref, grâce à la rigueur de la théologie scientifique, on va devoir faire du tri !! Même la médaille miraculeuse de la rue du bac va finir à l'Index. Rendez vous compte : Le coeur de Marie (une simple humaine) a la même taille que le coeur de Jésus (Créateur du monde). Tout cela conduit à faire de Marie une entité éternelle identique à Dieu.
@Maximilian Akel Ce chipotage théologique est digne des pharisiens. Oui, ce n'est que du chipotage, avec rien de bien sérieux ni solide dans le fond. Une critique extrêmement superficielle, sans commune mesure avec la grandeur de l'oeuvre. Une critique qui cherche à condamner, et qui, malgré tous ses efforts, n'arrive qu'à fournir des arguments faibles et tordus. Alors quelle différence avec les pharisiens qui tournaient les paroles de Jésus dans tous les sens pour lui tendre des pièges et avoir la satisfaction de le condamner, se plaçant ainsi au-dessus de Lui? Quelle gloire trouvent-ils, Don Chevallier et les autres qui s'y sont essayé, en condamnant l'oeuvre de Maria Valtorta, laquelle est sans aucun doute très au dessus de tous les travaux de nos scribes modernes? Qu'ils soient de bonne foi ou non, Dieu juge, mais il est bien certain que leurs critiques sont ridicules. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer. Malheur à vous, docteurs de la loi! parce que vous avez enlevé la clef de la science; vous n'êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché d'entrer ceux qui le voulaient. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses. N'oublions pas ses paroles.
@@etiennevigier7309 Je pense au contraire que les critiques de Don Chevallier sont très utiles A LA CONDITION CEPENDANT qu'elles soient débattues comme ici. En effet, ces Disputatio permettent aux fidèles de rectifier ce qui pourrait être ambigu et de se remettre, tout en gardant Maria Valtorta, devant le seul guide qui nous donne les juste compréhension de de la doctrine du salut : les repères du Magistère infaillible. J'aurais cependant que le Père Chevallier défende lui-même ses critiques de MV.
🌟 Découvrez l'Index Valtorta 🌟
🔍 L'Index Valtorta vous permet de naviguer facilement à travers les œuvres de Maria Valtorta grâce à des filtres par mots-clés et thèmes. Cet outil collaboratif multilingue est mis à disposition pour faciliter vos recherches et enrichir vos connaissances.
Le projet est sans but lucratif et offre un accès libre à toutes les notes en français. Pour les autres langues, une participation financière permet de soutenir le développement de ce précieux outil.
➡ Accédez à l'Index Valtorta : indexvaltorta.org
➡ En savoir plus : crowdfunding.indexvaltorta.org
La nouvelle traduction de l’oeuvre de Maria Valtorta est remarquable et d’une qualité littéraire indéniable.
C’est un plaisir de suivre Jésus sur les chemins de la Palestine, c’est une joie d’écouter ses enseignements.
Ces écrits approfondissent les Evangiles. Ils permettent de méditer les paroles de Jésus et, par les explications données par Jésus, de mieux comprendre les paraboles.
Cet œuvre est un trésor.
Ce trésor, comme la Parole de Dieu, est pour tous les cœurs.
J’encourage toutes les bonnes volonté à lire Maria Valtorta et, le cas échéant, d’en constater les fruits.
Amen
cela peut aussi éloigner de la Vérité, déformant par des "explications données par Jésus" la Parole de Dieu dans la Bible
@@evelouise316 je ne pense pas puisque mes seules références sont les Évangiles. En fait Jésus nous laisse libre de lire ou non Maria Valtorta, depuis que je l'ai lue je connais mieux Jésus et ses contemporains, c'est ça le le plus important, non ? Cela ne m'éloigne pas mais me rapproche...
BRAVO ! Cet Évangile est une Manne divine nourrissante, vivifiante et sanctifiante pour les ''petits'' qui ont reçu la grâce de la ''Faim et de la Soif de l'Amour, de la Miséricorde et de la Parole de Vérité et de Sagesse de Dieu et de son Verbe''.
Merci !! Merci Arnaud D. pour cette explication qui nous permettra de mieux lire et comprendre sans cafouillages , les écrits de Maria V.
Que l' Esprit Saint soit notre Force et nous guide
Cher Arnaud merci beaucoup pour ce que tu exprimes ici et avec quoi je suis pleinement d'accord. Jésus n'est pas une personne humaine mais le Fils/Verbe s'unissant pleinement à une nature à 100% humaine. Aucun théologien même scholastique ne saurait comprendre cela pleinement du fait que c'est un mystère dépassant infiniment notre raison qu'il sature, en régime de vie terrestre. L'incarnation est une folie divine dépassant infiniment notre entendement! Merci encore et que le Seigneur bénisse votre ministère sage, pondéré, de Tradition et non de nature idéologique.
Merci pour cet échange. Je n'ai pas fini d'écouter mais je peux dire que je trouve les écrits de MV très agréables, car ils fourmillent de détails et c'est très poétique. Ça parle à ma sensibilité. Après, la sainteté l'esprit saint à l'oeuvre, c'est autre chose.... Le premier critère c'est l'humilité du "saint", et sa conformité à la foi catholique, et, après sa mort, le miracle demandé pour qu'il soit reconnu comme tel.
Chère Agnès : (CITATION) "Ça parle à ma sensibilité".
REPONSE : Et des millions de personnes ressentent comme vous.
(CITATION) : Après, la sainteté l'esprit saint à l'oeuvre, c'est autre chose.... Le premier critère c'est l'humilité du "saint", et sa conformité à la foi catholique, et, après sa mort, le miracle demandé pour qu'il soit reconnu comme tel.
REONSE : Excellente synthèse du discernement et des trois choses à vérifier.
C'est Maria Valtorta.. La cause de ma conversion ''.
Je lui rends grâce '' ✨➕.. à Vie.
C'est aussi en partie la cause de ma conversion. Une chose est sûre, ça ne peut être l'oeuvre de Maria Valtorta. Cette oeuvre est de Jésus ou du Démon et si cela vient du Démon, il s'est converti comme dit Arnaud Dumouch...
@@chantalmorin8410
Padre Pio a dit sur les écrits de Maria Valtorta à un fidèle.
'' Vous pouvez les lire ''.
Après recherche.. Padre Pio aurait dit.. '' Ce n'est pas vous pouvez pas.. Mais vous devez le lire ''.
Après.. Chacun se le voit.
La lecture de Maria Valtorta reste une Grâce ''..✨
Certains amis Chrétiens n'arrivent pas à accrocher.
De mon côté.. J'ai cette Chance et je rends grâce à Dieu ''.
@@davidcuadrado8429 Une chance ? non, je ne pense pas, sinon cela voudrait dire que Valortat dépasse la Parole de Dieu de la Bible , qu'elle est au-dessus de la Bible. Ce n'est pas juste. et ce n'est pas une chance, ....Perso moi j'ai été convertie par Jésus qui m'a fait lire les messages qu'il donnait à une dame canadienne.... ensuite j'ai découvert d'autres.
@@davidcuadrado8429 J'ai une grande confiance en Padre Pio. D'ailleurs, j'ai son livre "Transparent de Dieu".
Bonne initiative Mr Dumouch,
Je n’ai pas visionné la vidéo encore…J’ai lu l’œuvre de M.Valtorta, plus exactement j’en suis au 7eme volume. Je suis précautionneux quand j’en parle autour de moi car ça ne fait pas l’unanimité ! Pourtant je crois bien que c’est reconnu par l’église. St Jean-Paul 2, Mère Teresa, Pie XII ont lu l’œuvre…
Les détails géographiques peuvent être vérifié scientifiquement. Mon ressenti : M. Valtorta nous révèle scrupuleusement l’Evangile comme Jésus lui a transmis ! D’ailleurs a un moment, Jésus lui demande de mettre bien tout les détails !
Il y en a des détails sur les tenues vestimentaires les lieux géographiques… Le comportement de Jésus, son visage…Les miracles…
Même pour une bonne cause on ne doit pas mentir ou enjoliver …
Si c’est romanesque, ça ne m’intéresse pas .
Je pense que c’est un véritable cadeau que Jésus nous a fait .
Jean-François LAVERE est scientifique et c'est à ce titre qu'il a étudié l'oeuvre de Maria Valtorta. Il partage ses analyses et la pertinence des écrits de Maria Valtorta avec les découvertes scientifiques. Autant de preuves de l'authenticité de "l'Evangile tel qu'il m'a été révélé" de Maria Valtorta. Une façon de découvrir Jésus
th-cam.com/video/rZ5w-iQyBzk/w-d-xo.html
je pense que cette étude vous passionnera et ne laissera plus aucun doute sur la véracité des écrits de Maria Valtorta.
Déconcertantes ces attaques de religieux contre les ecrits de Maria Valtorta . Merci Arnaud de rappeler que le " modeste catho. de base " est une grande personne capable d'appréhender de tels textes . J'étais très hésitante au début voire choquée, ... puis au fil des pages , j'ai découvert des merveilles.. que de richesses ces lectures m'ont apportées et durablement : ce n'était pas un feu de paille.
Curieusement, don Guillaume Chevallier reconnait que l'Oeuvre de Maria Valtorta est porteuse de fruits spirituels de conversions. Il précise même qu'elle donne "la foi véritable". Il écrit : "Faire connaître le jugement de l’Église ne suffit souvent pas. En effet, beaucoup témoignent avoir trouvé la foi au fil de la lecture de Valtorta. Il se peut en effet que la foi véritable soit accordée à l’occasion d’une prédication médiocre ou même mêlée d’éléments d’hérésies. C’est même une expérience quotidienne !"
"Au fil des pages j'ai découvert des merveilles" .... pareil pour moi !
Ce que la bible n'a pas declenché, "l'évangile tel qu'il m'a été révélé " l'a obtenu avec une évidence incontestable!
@@debroisefrancois-michel5023
" la foi véritable trouvée à l'occasion d'une prédication médiocre ou même mêlées à des éléments d'hérésie " : pas très sympathique pour les confrères : Si la foi est véritablement apparue c'est que la prédication n'était pas médiocre : c'est que quelque chose de plus fondamental que le "savoir doctrinal" a transparu dans cette prédication dite "médiocre" : l' amour , la force de l'Esprit Saint....
Quant aux éléments hérétiques. ..ils pourraient n'être que le reflet de la difficulté à trouver le mot juste : après tout le " de même nature " du Credo pouvait être considéré comme hérétique car potentiellement vu comme définissant 3 déités : or aucun de nous disant le credo ancienne version n'a jamais eu en lui cette croyance polytheiste que nous reprochent d'autres religions : la Trinité etait pour chacun de nous definitivement Une . Idem pour le " ne nous induit pas en tentation " du Notre Père : qui parmi les chrétiens d'antan voyait le Père comme le "tentateur"????
Difficile de trouver dans notre pauvre lexique le mot juste pour des notions si complexes .
D'où les nouvelles versions tatonnantes.
....le Credo ou le Notre Pere anciennes versions, seraient donc hérétiques ?
@@loicleflem9258 la Bible il faut la lire avec Jésus qui nous aide à la lire et à la comprendre; ce qui est bien avec la bible c'est que chacun reçoit un message personnel du Seigneur; comme dans la lectio divina où l'on relit le passage d'évangiles en cherchant ce que Jésus veut nous dire..... dans MV on ne peut découvrir cela puisque c'est écrit comme un roman, avec des personnages, description de paysage, lieux.... La Bible n'est pas un livre, mais une nourriture céleste qu'il faut apprendre à découvrir et pour cela il faut de la patience.
Merci mr Dumouch ! Je suis assez triste car j'ai écrit un livre qui va prochainement paraître, or mon éditeur a réclamé que je retire toute mention de vous, et je m'y suis plié, alors que je crois en vous de tout mon coeur... Bonne chance dans votre vie et dans la défense de vos positions !
Dites à votre éditeur que ce n'est pas la première fois que cela m'arrive. Les édition Téqui avait d'abord accepter mon livre "L'heure de la mort" et avaient même renvoyé Geneviève Esquier parce qu'elle l'avait au contraire accepté.
20 ans plus tard, ces éditions ont totalement changé d'avis via l'abbaye de Solesmes. Je vous cites l'avis de Dom Geoffroy KEMLIN, Théologien ;
"Monsieur Dumouch,
J’ai lu attentivement votre ouvrage Les âmes errantes et le shéol. Pour vous en donner ma lecture face au dogme catholique. J’en reprends ci-dessous les quatre thèses principales.
1) La question de la kénose intra-trinitaire est désormais un lieu commun dans la théologie contemporaine (Zundel, Balthasar, Moltmann, etc.). Même si cette thèse peut être discutée du point de vue théologique, elle n’est pas contra fide.
2) La question de la rencontre avec le Christ au moment de la mort n’est évidemment pas contra fide, puisque le pape Benoît XVI l’évoque dans son encyclique Spe salvi 47.
3) La possibilité d’un séjour des âmes entre ce monde-ci et l’autre me paraît beaucoup plus problématique à cause de la Constitution Benedictus Deus et du concile de Florence (DS 1305-1306) selon lequel le jugement particulier intervient aussitôt (en latin : mox) après la mort. Face à cette objection, vous proposez une nouvelle définition de la mort : la mort théologique serait le terme du passage de la mort, précisément le jugement particulier, tandis que la mort biologique en serait l’entrée. Entre les deux, l’âme séjourne plus ou moins longtemps entre ce monde-ci et l’autre, éventuellement en se manifestant aux vivants. Ainsi, vous conciliez l’enseignement de l’Église avec votre thèse. Cette méthode me paraît efficace dans l’absolu : tout en respectant l’enseignement de l’Église, vous proposez une hypothèse nouvelle qui, en tant que telle et dans l’attente d’un jugement explicite de l’Église, n’est pas contra fide.
4) L’hypothèse de la « matière psychique » peut, dans l’absolu, être posée. Une question : est-elle cohérente avec l’anthropologie chrétienne pour la raison que j’ai déjà mentionnée. Dieu nous a créé corps et âme. Il ne semble pas convenable qu’il accorde à l’âme séparée une vie « complète », comportant capacité de voir, d’entendre, de se souvenir, etc. Le corps serait dès lors réduit à un élément adventice de l’homme.
Excellent travail merci à vous deux, c'était très clair et pleinement répondu. C'est bigrement pointu tout de même et Arnaud est à l'aise comme un poisson dans l'eau. Très enrichissant également. 🌹🙏👍
Tellement pointu que je vais re écouter pour essayer de tout comprendre : ce sera un plaisir , rien de tel qu'une "disputation" à l"ancienne pour aiguiser ses méninges et sa curiosité 🤗
Je ne suis pas un fan du style littéraire de Maria Valtorta, cette mystique catholique qui dit voir la vie de Jésus. Cependant, nul ne peut nier le bien immense que sa lecture fait aux fidèles en les rapprochant du Christ et de l'Eglise catholique.
En 2021, le Père Guillaume Chevallier (communauté saint Martin) a dénoncé ce qu'il pense être une série d'hérésies dans ses écrits. Il n'a pas désiré faire cette vidéo avec moi pour en débattre. Monsieur François-Michel Debroise va donc le représenter.
1° Maria Valtorta dit-elle que l’âme de Marie a été créée avant son corps ?
2° Maria Valtorta dit-elle que l’âme de Marie est coéternelle à Dieu ?
3° Maria Valtorta dit-elle que Marie est une sorte d’incarnation d’un Être co-éternel à Dieu ?
4° Maria Valtorta dit-elle que Satan s’est métaphysiquement (au plan de l’être) incarné en Juda ?
5° Maria Valtorta donne-t-elle une doctrine floue et douteuse du Verbe incarné qu’elle qualifie d’« homme-Dieu » ?
Je ne sais pas me prononcer et pourtant elle a bel et bien été stigmatisée.... Ce qui me frappe c'est que tous ces récits sont vraiment extrêmement détaillés, à une chose près comme par exemple le vent ou la luminosité à l'horizon ou la couleur du ciel enfin ce genre de choses.... D'autre part toutes les dictées du Christ.... Je n'affirme ni ne lm'oppose je ne suis pas théologienne non plus.
L'âme de Marie avant son corps?
Oui, à réfléchir....
Comme par hasard , ça critiques sans vouloir débattre .... c'est marrant Monsieur Dumouch , hier j'ai écoutez la 1er vidéo que vous aviez faites sur Maria Valtorta et ce soir je voulez écoutez la seconde et j'ai vu celle ci qui était de quelque heures ..... vraiment il m'arrive toujours des chose comme ça. 😊
Arnaud Dumouch est un malfaisant
@@cosimocosimo2099 Mais pourquoi dites-vous cela ? Que faites-vous ici si c'est ce que vous pensez ? Vous devriez aller visionner d'autres vidéos. On ne devrait pas dire du mal d'une personne sans la connaître et je ne crois pas du tout que M. Dumouch, que je perçois comme un homme étant extrêmement intelligent et cultivé, soit un malfaisant. Vous devriez peut-être vous regarder dans un miroir.
En début de conversion, j'ai commencé à les lire. Effectivement, ca se lit facilement, c'est agréable et poétique. Mais justement. Cela me rappelait beaucoup d'autres lectures sensibles, cela me ramenait dans un mode "affect", qui n'aide pas à développer l'oeil spirituel. Je les ai abandonné pour d'autres lectures plus nourrissantes. La force de la Parole, de l'Evangile réside justement à faire résonner l'âme, le caché, le sacré et non jouer sur nos cordes sensibles et changeantes.
Oui, son texte est utile pour tel type de sensibilité et telle étape de notre conversion.
comme vous, j'ai besoin de la Parole de Dieu qui résonne en mon âme.
Merci, pour tant d'éclairage ! Je connais un peu mieux les contestations de Don Chevalier qui me font penser à toutes celles des Évangiles canoniques qui vont chercher la moindre petite incompatibilité entre eux. Enfin ca ne gâche absolument aucunement l'œuvre gigantesque de Maria Valtorta.
DIEU AIME DÉLÉGUER..!
Merci pour l'avoir mis en mots simples et VRAIS !
30:35 à 36:20 "du coeur de Dieu à..."
Je dois ma conversion complète et immédiate à la lecture de la crucifixion rapportée par Maria Valtorta. Je peux dire que j’espère qu’un jour au ciel je pourrai la remercier pour l’éternité. la condamnation de MV par Don Chevalier (avec la bénédiction de la hiérarchie saint Martin ???!!!) puis par les évêques de France est très très grave pour moi. Suis je egalement « hérétique » ?. Cette condamnation c’est crucifier une innocente ! C’est vouloir éteindre la parole de Dieu. Croyez vous bien que cela ne porte pas à conséquences ? Réfléchissez y vous les docteurs en ergoterie avant de condamner. Pendant ce temps l’iniquité s’insinue chaque jour d’avantage dans l’église et contre la doctrine sans lever la moindre protestation. Et ceux qui hier condamnaient les saints (comme sainte Faustine), leurs péchés ont été révélés. Ne scandalisez pas les petits, ne devenez pas des Bouchers de la foi.
Seigneur pardonne nous nos offenses Seigneur prends pitié.
"La génération suivante canonise souvent ceux que la génération précédente ont persécuté" (Benoît XVI).
En tout cas ''Ces écrits touchent le cœur du fidele'' , ''et montre une précision de la Bible comme le cas de la femme adultère amenée devant jésus 😢 ça m'a rendu waouh''.
Jésus précisera que la femme adultère pardonnée ne s'est pas convertie et s'est perdue .J'ai voulu être sauveur pour tous mais ne l'ait pas été , parlant de la femme adultère sauvée de la lapidation.
Maria Valtorta... Ce n'est pas comprendre les évangiles... C'est les vivres pleinement..!. Les fruits sont très nombreux et ils tombent en multitude sur terre.
Arnaud Quand il dit mon Dieu pourquoi m’as tu abandonner il récite le psaume pour faire comprendre l’accomplissement des écrits je n’ai pas fais de théologie mais j’ai tellement prié sur ce sujet que j’ais eu la réponse
Oui, Jésus récite le Psaume 22 mais cela ne veut pas dire qu'il ne souffre pas en tant qu'Homme, il goûte au désespoir, à la déréliction, l'abandon de Dieu, de cette affreuse impression désolante, c'est là où il vient nous rejoindre pour nous apporter Sa Lumière, L'Espérance Théologale, Son Amour infinie, Sa Kénose... Aimer à ce point est Divin, Jésus est bel et bien L'Homme-Dieu. Qui d'entre nous aurait su aimer si bien? Si parfaitement jusqu'au bout? La Kénose de Dieu se voit, pourtant l'Humanité de Jésus a voulu tout souffrir, tout partager avec nous sauf le péché. Le Psaume 22 démontre la terrible souffrance et fini dans un cri de Foi et d'Espérance inébranlable il me semble. C'est très beau.
Jésus est venu porter le péché du monde. Il sait qu'il sera abandonné de Dieu ! L'abandon concerne Judas, celui qui a mangé le pain et tourné le talon contre Dieu . Jésus crie son désespoir à Dieu son Père en pleurant l'abandon de Judas ! Judas ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Jésus ne pleure pas pour son abandon ! Il savait que portant le péché il deviendrait malédiction pour Dieu. L'évangile nous le confirme. Jésus s'est fait malédiction par amour de l'homme en portant son péché à la Croix. Dans la coupe que le Christ redoute tant se trouve le terrible abandon de son Père !
Les écris de Jesus par son porte plume Maria Valtorta m’ont aidé beaucoup dans ma vie de Foi.
Bonjour
Je suis catholique mais avec de tels propos de l'un ou de l'autre..
Qui a raison ou pas ? Cela me laisse perplexe !!!
Je pense qu'il faut écouter son cœur et les vérités heureusement personnes ne les connaient même les plus érudits
Les tomes de Maria Valtorta je les lis actuellement comme d'autres œuvres et cela m' enrichit dans mon chemin de chrétienne
Le TITRE de l'œuvre se suffit à lui-même je pense ! Tel que Jésus lui a dicté
Des livres, études, etc...... On peut en trouver partout par contre les interprétations sont propres à chacun
La foi est un sujet très complexe cependant soyons dans la PRIERE et ne cherchons pas trop à philosopher à savoir c'est le mystère de la vie
Que Dieu vous protège 🙏🙏🙏
Je suis à 120 % Maria Valtorta ''.
Mes deux gds piliers ds ma foi '.. Maria Valtorta et le St Padre Pio ''.. ➕➕➕
Bonjour monsieur Quadrado, je me permets une question :
En quelle année avez-vous fait votre conversion ?
Nous sommes infiniment nombreux bâptisés ou non à avoir (re)trouvé FOI et Espérance grâce à Medjugorge et aux messages de
Vassula Ryden !
Merci la Vie pour
ce Temps fantastique, tellement nécessaire à l'Histoire Humaine
@@ninamarch5392
Ma conversion était ds les débuts des années 90 ''.
Année 1991 .
J'ai pu faire la connaissance d'un frère des Béatitudes.. Emmanuel Marie '. Il a été mon directeur Spirituel'. Il m'a prêté un livre de Maria Valtorta ''.. Le volume 3 '.
J' ai adhèré de suite.. Moi qui ne lisais pas '.
Ensuite.. Je fis la connaissance de Padre Pio'.. Une autre révélation.
Mes piliers sont donc Ste Thérèse, Maria Valtorta et.. Padre Pio ''.
Medjugorge m'a aidé aussi.
Aujourd'hui.. J'avoue avoir perdu de mon zèle.
J'espère revenir comme au temps de ma Jeunesse ''.. ✨➕
Bonne Continuation à vous.. Avec l'aide Saints.. 🙏✨➕
@@davidcuadrado8429 @nine Marchand - Je suis un recommençant en Eglise par la grâce de Medjugorje (où je ne suis jamais allé pourtant) en 1990. Je n'ai pas tardé à rencontrer Maria Valtorta... et à m'engager dans une paroisse de banlieue. Cet engagement a duré 18 ans, soit trois fois le maximum statutaire. Si l'oeuvre de Maria Valtorta avait été hérétique, on aurait pas tardé à me virer. De même s'il elle était différente de l'Evangile, j'aurais combattu l'Eglise qui le proclame, pas défendu ni servi.
@@debroisefrancois-michel5023
Tout à fait '.
On reconnaît un arbre à ses fruits.
Cher Arnaud, je suis si heureuse d'avoir découvert votre chaîne. Vous êtes une encyclopédie sur deux pattes et j'adore vos explications. Je me demandais pourquoi je ne trouvais pas les parties 3 de 4 et 4 de 4 ?
Bonjour Nickie, les video 3 et 4 ne sont pas encore faites
Les théologiens ont toujours beaucoup de mal à comprendre les écrits des mystiques , trop raisonnables peut être, pour s'élever sur les sommets ou planent ceux qui ne sont plus complètement sur terre et pas encore au ciel. Le théologien parle de Dieu le mystique parle avec Dieu.
Bravo, Arnaud, vraiment bien dit et étudier! C’est vraiment du toi!
Merci Arnaud pour ces éclairages que je ne suis pas toujours même de comprendre parfaitement mais qui confirme " l'orthodoxie " des écrits de Maria Valtorta, même si des éléments personnels peuvent parfois teinter le récit.
Je ne suis pas d'accord avec les lecteurs de Maria Valtorta qui prennent ses visions à la lettre.
Alors qu'il y a les Évangiles qui nous parlent.
Je n'ai pas besoin des nouveaux mystiques pour avoir la Foi en notre Sauveur Jésus.
Aussi pas besoin de nouvelles versions des Évangiles.
Mais c'est mon point de vue.
Entièrement d'accord avec vous...parce que beaucoup de verset dans le nouveau testament indique que beaucoup se laisseront séduire par de nouveaux enseignements...
Ce qui nous bloque parfois c'est la philosophie, personne ne peut saisir ''les mystères de Dieu'' ,demander à l'esprit Saint pour qu'il vous éclaire sur les écrits de Maria valtorta
Impressionnant ! Quel puits de science théologique et quelle éthique professionnelle dont fait preuve Arnaud dans ce premier premier volet. Je me réjouis d'écouter la suite.
Bonjour messieurs , lorsque d’éminentes personnes telles que le saint père pie XII, Padre Pio et d’autres , recommandent la lecture de l’Evangile tel qu’il m’a été révélé ; je ne vois pas en quoi certains se croient en droit de faire un procès d’intention à une œuvre que je qualifie de reconnue . Je pense que notre Eglise qui agressée de toute part et qui connaît des moments très difficiles , n’a pas besoin de troublions en son sein . Son unité fout le camp , aussi ne nous étonnons pas qu’elle se vide et que des communes de près de 1000 habitants , se retrouvent avec moins de cinquante ( et je suis large ) assistants aux messes dominicales . Cordialement .
Georges, c'est plus compliqué que cela : Les livres de Maria Valtorta ont plusieurs fois été mis à l'Index. Le pape Benoît XVI écrit : "Ce sont des méditations personnelles".
Mais il paraît que la sainteté de Maria Valtorta est à l'étude. Attendons.
"Lorsque d’éminentes personnes telles que le saint père pie XII, Padre Pio et d’autres , recommandent la lecture de l’Evangile tel qu’il m’a été révélé ; je ne vois pas en quoi certains se croient en droit de faire un procès d’intention à une œuvre que je qualifie de reconnue"
Les saints peuvent se gourrer. Lamentablement. Saint Vincent Ferrier, le seul être humain, après saint Pierre, à avoir ressusciter un mort, pensait que tous les juifs non convertis iraient direct en enfer éternel après leur mort, avait des opinions qui aujourd'hui seraient qualifiées indubitablement d'antisémites. Devrait-on devenir antisémite si on a une vénération spéciale pour ce saint pour autant? Non! Évidemment.
Arnaud en quoi le don de Force se distingue-t-il de la vertu naturelle de courage? Qu'apporte-t-il de plus? Vient-il se greffer au courage naturel ou opère-t-il indépendamment de celui-ci? THANX!
Dons 11- Le don de force regarde-t-il le combat pour Dieu ? (3 mn) th-cam.com/video/FE4BS5jE-oA/w-d-xo.html
Il n'y a pas de vertu THEOLOGALE de courage mais une vertu MORALE de force:
Philo éthique 24 ─ Qu’est-ce que la vertu de force ? Éthique humaine (2 mn) th-cam.com/video/r5GV1ftzgWI/w-d-xo.html
Philo éthique 25 ─ La vertu de force est-elle dans un juste milieu ? Éthique humaine (2 mn) th-cam.com/video/Y3ElS5OUeOs/w-d-xo.html
Philo éthique 26 ─ La vertu de force est-elle fondée sur la prudence et la sagesse ? Éthique humaine (4 mn) th-cam.com/video/cVRpshBPM0U/w-d-xo.html
@@a.dumouch Wow merci cher Arnaud! Vous avez fait des vidéos sur quasiment TOUT : )
On ne dit pas vous n'êtes pas "sans ignorer" mais "sans savoir"... (tout début de la vidéo.)
Je crois que les écrits de Maria Valtorta viennent de Dieu. Et ce n'est pas don Chevalier qui me convaincra du contraire.
Merci Messieurs. Le niveau est élevé et passionnant. Pouvez vous me traduire la phrase de Daniel dite en latin.
Le problème à propos de la sainte vierge Arnaud c'est que Luc 1:34, Luc 2:33, Luc 2:18-20, et spécialement Luc 2:50 contredisent l'idée selon laquelle la sainte Vierge aurait conscience dès le début (avant le ministère etla mort et résurrection de Jésus) du rôle spécial que son âme allait jouer dans le plan du salut divin. Dans un des Évangiles on lit même qu'au début du ministère de Jésus, la sainte Vierge (et ses "frères" , en sommes ses cousins) crurent qu'il était devenu cinglé !
Non, seuls "les frères de Jésus" (des cousins) crurent qu'il était devenu fou".
La Vierge Marie n'est pas citée.
Et la foi nous dit qu'il était essentiel qu'elle comprennent car elle nous a représenté à la croix. Certes Marie n'a pas tout compris dès le début : "Luc 2, 19 Quant à Marie, elle conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son coeur."
@@a.dumouch Elle connaissait certainement par cœur les passages du Serviteur Souffrant du prophète Esaïe
La fin du deuxième chapitre de l'évangile de Luc:
"8 En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! »
49 Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? »
50 MAIS ILS NE COMPRIRENT PAS CE QU'IL LEUR DISAIT.
51 Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements. "
La sainte Vierge n'avait aucune certitude sur le destin de Jésus, cher Arnaud! D'ailleurs, c'est logique, car elle est notre modèle de FOI. Cela implique qu'elle n'était pas quasi omnisciente, comme laisse penser des écrits comme ceux de Valtorta. On a foi lorsqu'on ne comprend pas, ou pas trop. Si la sainte Vierge SAVAIT (au sens propre) que Jésus ressusciterait elle ne serait pas sur le chemin du Calvaire! Elle attendrait bien au chaud chez elle que dimanche arrive. En même temps, si elle y était, SACHANT (au sens propre) pertinemment qu'il allait ressusciter dans trois jours, alors elle était comme une actrice jouant son rôle dans une pièce de théatre sachant déjà comment ça se terminera! Ce qui est bien entendu inadmissible.
2000 ans plus tard Isaïe 53 nous paraît évident mais pour les juifs de l'époque, non. Pour aucun des apôtre ce n'était évident non plus, jusqu'à la résurrection. Et parmi les juifs, certains de ceux qui rejetaient Jésus étaient de mauvaise foi, mais pas tous. Ils connaissaient très bien Isaïe 53, mais ce n'est qu'après coup qu'on comprend la référence. La sainte Vierge n'était pas une doctoresse de la loi ni une savante, sa force, sa qualité c'est son humilité, elle a obéit et fait confiance à Dieu dans toutes les épreuves, même les plus incompréhensibles, les plus illisibles, pour ainsi dire, comme se rendre en Égypte. Ce qui au prime abord est absurde, vu que l'Égypte n'était pas exactement une terre d'accueil pour les juifs. D3peindre la sainte vierge comme quelqu'un qui savait d'avance ce qu'il allait arriver, ôte tout son attrait: car si c'était le cas elle ne pourrait pas être notre modèle de foi en la Providence de Dieu.
3 part : www.youtube.com/@user-ut7el7up1g
2 part : th-cam.com/video/4GMKWLNutN0/w-d-xo.html
1 part : th-cam.com/video/zeH8s2t-tmM/w-d-xo.html
Les critiques scolastiques de Maria Valtorta montrent la dérive de la théologie en Occident, il faut en revenir aux pères grecs, aux Cappadociens, qui enseignaient très explicitement, conformément à la Genèse, deux créations: la première invisible, dans laquelle Adam est comme un ange, la seconde étant le monde visible. Nous avons d'une certaine manière et à la différence des anges, une double existence: dans le projet de Dieu (première création) et dans la réalité du monde visible (seconde création). En d'autres termes, l'existence de notre âme dans le projet divin est comparable à l'existence des anges, ou encore: notre âme a quelque chose de la nature angélique.
La foi catholique elle-même ne vous suivra pas là dessus. Adam et Eve son créés âme et corps dès leur premier jour et ils mangent : "Genèse 1, 29 Dieu dit : "Je vous donne toutes les herbes portant semence, qui sont sur toute la surface de la terre, et tous les arbres qui ont des fruits portant semence : ce sera votre nourriture."
@@a.dumouch Il y a quatre règles d'interprétation du sens de la Bible, vous mentionnez l'analogie, il y a aussi l'allégorie, en l'occurrence ici, dans Gn. 1-3, il y a beaucoup de matériel à prendre dans un sens allégorique.
@@Verhelst.64 Oui, la Bible utilise même tous les genres littéraires y compris parfois, le sens littéral. Merci Stéphane
Je crois que vous vous trompez, si je me rapelle bien que c'est à la première page de《l'Evangile (...)Révélée》 que Jésus dit que l'âme de Marie n'est pas que immortelle mais éternelle. Donc incarnée après
Et c'est divinement logique et contraint: Dieu aime parfaitement depuis toujours donc de toute éternité Il vit Son amour 《humain》.
COMPRENDRE : "Marie est éternelle DANS LE PROJET DE DIEU.
Elle n'est pas éternelle dans sa REALITE METAPHYSIQUE.
Son âme est créée 9 mois avant sa naissance, le jour de sa conception dans le sein de sainte Anne."
@@a.dumouch Qui dit cela pour que je puisse réfuter ?
@@michaelbergfeld8751 Le Père Guillaume Chevallier dit de Maria Valtorta qu'elle dirait "L'âme de Marie a préexisté à son corps".
Dans cette video je réponds en distinguant chez Maria Valtorta une "PREEXISTENCE ETERNELLE EN DIEU COMME PROJET" (ce qui est très différent d'une existence REELLE).
@@a.dumouch cela ne correspond pourtant en rien à l'énoncé valtortien qui est bel et bien métaphysique et rien ne justifie de le réduire à une sorte de projet parental, contraire au développement théological prononcé par Jésus selon Maria. Vous n'avez daigné réagir à mon argument métaphysique. Dans la Messe du même jour de l'immaculée, la sagesse incrée fait allusion à l'eternelle existance de Marie selon des théologiens. Je ne pense pas que le cardinal Newman aurait décliné une pensée ouverte.
On passe complètement à côté d'un possible, sérieux développement en réfutant un argument de quelqu'un qui a lu M.Valtorta sans se rendre compte de la doctrine réellement exprimée. Je propose au Père de revoir sa copie. C'est nul et non avenu. Si vous m'excusez, au moins pour aujourd'hui, mon paneau solaire voit mal le soleil, comme vous la lumière valtortienne. Ce n'est pas du tout au personnes que je me prend, je vous aime tous en âme et conscience, et vous le mérites sans doute. Mais je suis implacable face à cet amateurisme.
@@michaelbergfeld8751 Cher Mickaël, Cette proposition "la sagesse incréée fait allusion à l'éternelle existence de Marie" serait hérétique si elle envisageait une existence réelle de l'âme de Marie.
Par contre, cette proposition est tout à fait catholique si on veut dire : "la sagesse incréée fait allusion à l'éternelle existence de Marie DANS LE PROJET DE DIEU"
Merci infiniment pour cette discussion formidable d'intelligence.
On est petit chrétien, on ne peut que admiré l œuvres de Maria valtorta, cela est mon avis.
Vous êtes théologiens MR DUMOUCH, mais es ce que vous laissez place à des miracles ??
Il vous faut du concret ce que je comprends, mais voyez vous que nous les petits chrétien, on s accroche à des signes de notre seigneur jésus christ, puis il y a Medjugorje, il si passe beaucoup de choses que l église et les théologiens ne veulent pas voire.
Vous suivez une doctrine des Saints Père, mais aujourd'hui en 2021 vous savez que leurs paroles sont mises en doutes au vues de ce qui c est passer .
A ton le droit de croire encore aujourd'hui ???
Vous faites un travail remarquable, mais permettez moi de vous posez la question de savoir si il faut du concret pour être croyant ????
Merci, hâte de voir la suite.
Cher Jérôme, la troisième video portera sur les miracles : L'oeuvre de Maria Valtorta peut-elle être simplement naturelle ?
Voici le lien vers la seconde video :
2 sur 4 ─ Maria Valtorta présente-t-elle un Jésus gourou et pathologique ? entretien sur les arguments de Don Chevallier (59 mn)
th-cam.com/video/u5GRCe6LSOM/w-d-xo.html
Selon Don Guillaume Chevallier, dans les évangiles canoniques, les personnages sont moins importants que la doctrine du salut que Jésus enseigne. Il y a six points de critique concernant l’aspect psychologique des personnages :
1° Une personnalité narcissique du « Jésus » de Valtorta est celle d’un gourou, à l’enseignement prolixe, autoritaire, envahissant. Ses explications systématiques et démesurément longues ne laissent pas de place à la réflexion ou à la liberté.
2. « Jésus » et sa mère : des relations mère-fils d’une étouffante possessivité affectivo-mystique.
3. « Jésus » face à Judas : passionnel et victimal.
4. Jésus exige un amour exclusif : Vous êtes guéris de toute humanité charnelle dans votre amour pour moi.
5. Des gestes ambigus relatifs à des nudités, des caresses, des baisers etc.
6. Le dévoiement du langage de l’union mystique qui prendrait une tournure sexuelle.
Arnaud Dumouch répond point par point et montre qu’il s’agit d’un jugement subjectif qui, s’il était appliqué à l’évangile coupé de l’Eglise, pourrait aboutir aux mêmes conclusions.
Pour répondre autrement, de manière très courte, à don Guillaume Chevallier qui crie à l'hérésie quand le Seigneur ose parler de " l'âme éternelle de Marie" , il faut lui opposer saint Louis Marie Grignon de Montfort.
Soit il est hérétique, lorsqu'il parle de "la divine Marie", mais.... comment dire.... saint Louis Marie GDM ne rime pas beaucoup avec "hérétique".
Soit il ne l'est pas, et alors : parler de la sainte Vierge comme de "la divine Marie" évoque clairement une notion d'éternité, en Marie ! Oui, parce que "divine" sans "éternelle", ça fait un peu léger, non ?
Et encore une fois, comment s'étonner de ne savoir qu'en dire, ALORS QUE MÊME LES ANGES DEMEURENT STUPÉFAITS ET ADMIRATIFS, DEVANT LE MYSTÈRE DE LA TRÈS SAINTE MÈRE DE DIEU ?
Excellent argument. Saint Louis-Marie Grignon qualifie plus de 33 fois la Vierge de "divine" dans son traité de la vraie dévotion. Un exemple (CITATION) "Je dis avec les saints: La divine Marie est le paradis terrestre du nouvel Adam, où il s'est incarné par l'opération du Saint-Esprit, pour y opérer des merveilles incompréhensibles. "
Voici ce que dit la commission doctrinale de la CEF au sujet de l'éternité de l'âme de Marie (avertissement au sujet de la CRC - juin 2020) :
"Plus désolante est la doctrine concernant la Vierge Marie qui serait dotée d’une âme éternelle ayant précédé non seulement sa naissance mais la création d’Adam et Ève à laquelle l’âme de Marie aurait participé, par son union mystique avec l’âme éternelle du Christ. Ces théories sont absurdes et tout à fait contraires à l’anthropologie chrétienne qui voit dans la conception naturelle d’un enfant le début de l’existence de sa personne (corps, âme et esprit) et jamais une préexistence d’une âme sans corps."
Visiblement, les évêques français ont crié à l'hérésie avant Don Chevallier.
@@Mouxine_LS Cela ne vise pas Maria Valtorta mais des disciples exagérés de saint Louis-Marie Grignon de Montfort qui interprètent mal le titre de gloire qu'il donne trente-trois fois à Marie dans son "Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge" : "La Vierge éternelle".
"ET L'UN D'ENTRE VOUS EST UN DÉMON".
Si quelqu'un doute que ce soit une parole de l'Evangile, qu'il les relise calmement pour s'en persuader.
Cette Parole du Seigneur est affirmative, elle n'est pas destinée à exagérer quoi que ce soit, vu qu'elle vise précisément le cas particulier de Judas ! Et le Seigneur ne plaisante pas sur les individus, ce n'est pas trop son genre.
"Oui, mais c'est juste une manière de parler ! Il ne peut pas ainsi condamner d'avance son apôtre !" objectera-t-on.
Si tel était le cas, le Seigneur ne serait pas aussi cohérent et intraitable : "Malheur à celui par qui le Fils de l'Homme est livré ! Mieux vaudrait pour cet homme de ne jamais être né ! "
Et il n'y a pas la place à l'interprétation : Jésus savait donc, dans sa prescience divine, que malgré toutes les opportunités de se repentir qu'il rencontrerait, Judas préférerait sa perte éternelle.
Jésus avait supplié, supplié pour que Judas sauve son âme ! ( cf MV ) Il était resté seul, au creux du rocher, en agonie, pour obtenir au moins son ultime conversion ! En vain. Dieu était resté d'airain, sourd à sa supplication. Et le Cœur du Christ subissait depuis une véritable torture à la pensée que tout serait inutile pour Judas : sa Passion, sa douloureuse mort en Croix, sa descente aux enfers, sa sainte et glorieuse Résurrection.
Judas, selon la Parole du Maître - j'attends de pied ferme toute personne qui le contesterait - était donc devenu un véritable démon : c'est-à-dire qu'il avait accomplit l'irréparable, le fameux péché contre l'Esprit-Saint qui ne sera pardonné NI en ce monde, NI dans l’autre. Pour atteindre ce paroxysme du "non serviam" jeté rageusement vers le Bon Dieu, en toute connaissance de cause, il avait fallu à Judas le concours des sciences occultes sataniques, aller voir des sorciers ( que l'on pense aux grands "initiés" des loges maçonniques et j'en passe ), se consacrer à Satan avec la même ferveur que d'autres se consacrent à la Très Sainte Vierge. Il ne restait de lui que le néant d'une coquille vide. Or on ne peut pas pardonner à une coquille vide.
Bien sûr, Satan n'avait pas pu trouver moyen de s'incarner comme Dieu s'était incarné ! C'est-à-dire, en étant conçu corporellement dans le corps d'une femme, avec une âme satanique. Mais Judas avait "fait l'affaire" : après une période d'hésitation, celui-ci avait définitivement rompu avec le Bien, avec Dieu.
"L'UN D'ENTRE VOUS EST UN DÉMON " : or un démon est un pur esprit ! Et Judas avait, lui, un corps et une âme.
Si donc, notre Seigneur disait vrai en désignant le maudit Judas comme "un démon humain", c'était bien dire par là que cet esprit malfaisant, Satan, avait finalement réussi à "s'incarner en lui" : son esprit lui appartenait, quant à son corps, étant un même être avec son âme, il lui appartenait tout autant. D'où les apparences horribles de Judas dans les derniers moments avant son crime, jusqu'à son suicide.
Non seulement il n'y a strictement rien de condamnable dans MV, mais contredire ce que le Seigneur y a révélé conduit immanquablement à NIER LES ÉVANGILES CANONIQUES.
Je ne sais pas si don GC s'en rend vraiment compte : en tout cas, cela ne le dérange visiblement pas.
Là ou le blasphème contre le Saint Esprit était scellé nous dit le Christ, c'est lorsque Judas refusera les bras ouverts de Marie pour le conduire à la Croix, ultime grâce divine avant sa damnation. Judas a résisté à TOUTES LES GRÂCES !
il y a : créée (dans le temps) et présente dans la pensée du Père (dans l'éternité), c'est pour moi la seule façon de comprendre que Jésus m'a portée (a porté mes fautes) sur la Croix. Ainsi Marie exempte du PO qui coupe la relation avec Dieu peut et là, il faudrait peut-être plusieurs expressions, elle peut se souvenir de ce moment, se voir telle qu'elle est dans la pensée du Père, recevoir des révélations de Dieu sur son dessein pour Elle
Bonjour Arnaud! Je m'apprête à écouter cette vidéo. Une petite chose me pose problème dans Maria Valtorta : elle parle "des Juifs". Il y a Jésus et Marie d'un côté, "les Juifs" de l'autre. A certaines reprises, il "parle aux Juifs", "rencontre les Juifs", a des problèmes avec eux. Est-ce crédible, dans la mesure où Jésus et Marie eux-mêmes étaient juifs? De plus, j'avais lu dans l'ouvrage Jésus et les femmes de Christine Pedotti que rien ne dit dans les Évangiles que Marie de Magdala était une prostituée, qu'il y avait eu confusion entre trois personnages. Or, MV semble dire que Marie de Magdala est prostituée, est celle qui a versé le parfum, essuyé les pieds, etc., alors que rien ne dit que c'est la même personne dans les Évangiles. On peut toujours dire que la Tradition les a identifiées, certes... Merci par avance.
Bonjour, je vois que personne n'a répondu à votre question d'il y a 1 an, alors je m'y colle 😊
1/ a propos des Juifs: la lecture de MV permet de comprendre que lorsqu'il est fait mention des "juifs" dans les Évangiles, on parle en réalité des habitants de la Judée, une des provinces qui constituent le territoire des Israëlites a l'époque de Jesus (Judée, Samarie, Galilée, Pérée, Décapole,..), Betheleem et Jerusalem étant en Judée tandis que Nazareth est en Galilée, tous ces territoires étant occupés par les descendants du peuple d'Israël.
Historiquement et grosso modo:
- a l'origine (après l'exode) le pays est divise entre les 12 tribus, la plus grosse partie revenant a la tribu de Judas,
- puis (epoque de Nabuchodonosor) le pays se scindera en 2 royaumes (Judas et Israël)
- a l'époque de Jésus, 2 rois freres fantoches (Herode et Philippe) se partagent les territoires occupés par le peuple Israelite (Judée, Galilée, Samarie, Pérée, Cesarée, Decapole, et ...) mais gouvernés en réalité par Rome (Ponce Pilate pour la Judée)
Bref, pour ses contemporains, Jésus n'est pas juif mais galiléen (en réalité techniquement il est juif puisque descendant de la tribu de Judas par Joseph et par Marie, et donc né et recensé a Bethléem ville de Judée).
Les pharisiens, eux, sont une caste ultra religieuse, occupant les postes clefs dans la gestion du temple. Ce sont principalement des juifs (=originaires de Judée = issus de la tribu de Judas) mais on en trouve disséminés evidemment dans tous ces territoires (il y a eu bien du brassage depuis Moïse).
Lorsque l'Évangile parle des juifs qui persécutent Jésus, elle parle principalement des pharisiens de Jerusalem en Judée.
2/ Marie Madeleine dans MV n'est PAS une prostituée, mais une fille de grande famille (fille du gouverneur de Syrie et sœur de Marthe et Lazarre) qui mène la vie de débauche des ultra-riches (aujourd'hui on dirait la Jet Set) a qui tout est permis. Oui, c'est bien la femme de qui Jesus chasse 7 démons et qui vient 2 fois lui laver les pieds, la premiere fois dans les larmes du repentir juste après sa conversion, la seconde juste avant la passion dans un geste d'adoration et de commémoration de cette conversion.
J'espère que cela répond a vos questions 😊
@@gregn2626 un grand merci de votre excellente réponse, très éclairante. Cela m'incline à relire MV sans prévention. Bonne journée à vous. Marion
je comprends pas la notion de surnaturalite : avez vous une video qui explique bien cela
Regardez :
Théologie morale 34 ─ La charité, amour d’amitié (39 mn).
th-cam.com/video/fJIePSPVZrM/w-d-xo.html
La vie de la grâce suit la nature.
Les conditions de la charité.
Nécessité de la grâce sanctifiante et de la grâce actuelle.
@@a.dumouch merci beaucoup .bonne et fructueuse annee pour votre belle et si utile chaine et a vous Arnaud Dumouch merci
Juste pour préciser une information (mineure) Maria Valtorta est morte le 12 octobre 1961 et non dans les années 50
Ste Anne Catherine Emerick dit bien que l'âme de Marie a été créé juste après la chute des anges.
Pour moi valtorta, est crédible. Pour cause, ses récits comporte la signature du Christ. Le problème a cause des positions catégorique de l'archevêque, si il perd des âme, je voudrais pas être à sa place quand il devra rendre des comptes, au Christ. Après c'est sur que, il y a des passages qui sont dure, encore plus que a notre époque, et je reconnais que à n'écoutent les récit de Maria valtorta, je suis loin du paradis, et le miracle sera, si j'ai encore une chance de frôlé le purgatoire. Cependant t'en qui me restera l'occasion d'être charitable, et apporter la lumière du Christ, je l'apporterai. Mais c'est se que j'aime chez Jésus, c'est le faite qui soit crue, même si ça choc. Il attend beaucoup des chrétiens, qui bien souvent ne comprends pas la bible, et ce sert d'elle pour condamné, et non pour guider, avec amour. Et un manque de courage, quand on voit que les valeurs chrétiennes sont renversé, et que aucun chrétiens viens dire stop, par contre toi tu es catho, tu es le diable tu vennaire la vierge marie, ho toi protestant traître. Non on est tous chrétiens, il y a pas d'ennemis, même parmi d'autres frère et soeur qui croient a d'autres confession, se n'est pas un ennemis, mais des personnes à aider à prié, cars nous avons dieu, en est-y en dieu, on condamne personnes.
Bien parler mon frère,moi j'ai fait un rêve ou la Vierge Marie m'a lis un message en disant je suis défense de Dieu ! depuis je vie pleinement dans la foi et de vivre dans la sainteté,je lutte et combattre avec l'aide du saint esprit tous propos malsain ou contraire de la parole de Dieu, Jean 14-6:je suis le chemin, la vérité et la vie..
Je ne suis pas là pour critiquer Maria Valtorta mais simplement remettre les choses à leur juste place
St Jean au Chapitre 14 verset 25-26
« Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »
Tout ce qu’a enseigné le Seigneur à ses disciples et qui ne se trouve malheureusement pas dans la Bible a été confié, comme l’enseigne ici le Christ, à la succession apostolique et au pape par lequel l’Esprit Saint nous rappel tous les enseignements Divins, en sorte que la Bible et la Magistère infaillible de l’Eglise sont les seuls à détenir le dépôt de la foi et a nourrir notre foi. Les écrits mystiques ne peuvent en aucun cas prétendre à cette charge, ceux-ci n’étant là que pour éclairer et non pas "nourrir" notre foi. Toutes choses doivent être remises à leur juste place pour le bien de notre foi et notre salut. l’Eglise réaffirme cela dans la constitution apostolique Dei Verbum : "La sainte Tradition et la Sainte Écriture constituent un unique dépôt sacré de la Parole de Dieu, confié à l’Église [...] La charge d’interpréter de façon authentique la Parole de Dieu, écrite ou transmise [15], a été confiée au seul Magistère vivant de l’Église [16] dont l’autorité s’exerce au nom de Jésus Christ." --> Constitution Dogmatique DEI VERBUM Chapitre 2 point 10.
La Bible et le Magistère infaillible sont les piliers de notre foi, les deux seins par lesquels nos âmes se nourrissent contrairement aux révélations privés. C'est pourquoi nous n'avons pas besoins de ces révélations privées pour sanctifier nos âmes.
Voilà ce que rappel le catéchisme de l'Eglise Catholique sur les révélations privés qui, au passage, ne peuvent être comparées aux révélations publiques qui nous sont données dans la Bible:
"Dieu a tout dit en son Verbe
65 " Après avoir, à bien des reprises et de bien des manières, parlé par les prophètes, Dieu en ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par son Fils " (He 1, 1-2). Le Christ, le Fils de Dieu fait homme, est la Parole unique, parfaite et indépassable du Père. En Lui Il dit tout, et il n’y aura pas d’autre parole que celle-là. S. Jean de la Croix, après tant d’autres, l’exprime de façon lumineuse, en commentant He 1, 1-2 :
Dès lors qu’Il nous a donné son Fils, qui est sa Parole, Dieu n’a pas d’autre parole à nous donner. Il nous a tout dit à la fois et d’un seul coup en cette seule Parole et il n’a rien de plus à dire ; car ce qu’Il disait par parties aux prophètes, Il l’a dit tout entier dans son Fils, en nous donnant ce tout qu’est son Fils. Voilà pourquoi celui qui voudrait maintenant l’interroger, ou désirerait une vision ou une révélation, non seulement ferait une folie, mais ferait injure à Dieu, en ne jetant pas les yeux uniquement sur le Christ, sans chercher autre chose ou quelque nouveauté (Carm. 2, 22, 3-5).
Il n’y aura plus d’autre Révélation
66 " L’Économie chrétienne, étant l’Alliance Nouvelle et définitive, ne passera donc jamais et aucune nouvelle révélation publique n’est dès lors à attendre avant la manifestation glorieuse de notre Seigneur Jésus-Christ " (DV 4). Cependant, même si la Révélation est achevée, elle n’est pas complètement explicitée ; il restera à la foi chrétienne d’en saisir graduellement toute la portée au cours des siècles.
67 Au fil des siècles il y a eu des révélations dites " privées ", dont certaines ont été reconnues par l’autorité de l’Église. Elles n’appartiennent cependant pas au dépôt de la foi. Leur rôle n’est pas d’ " améliorer " ou de " compléter " la Révélation définitive du Christ, mais d’aider à en vivre plus pleinement à une certaine époque de l’histoire. Guidé par le Magistère de l’Église, le sens des fidèles sait discerner et accueillir ce qui dans ces révélations constitue un appel authentique du Christ ou de ses saints à l’Église.
La foi chrétienne ne peut pas accepter des " révélations " qui prétendent dépasser ou corriger la Révélation dont le Christ est l’achèvement. C’est le cas de certaines religions non chrétiennes et aussi de certaines sectes récentes qui se fondent sur de telles " révélations "."
Que Dieu vous bénisse tous !
"Jésus me dit:
Je me communique aux humbles et aux simples, même s'ils sont pauvres et
ignorants.
Car ils croient immédiatement à mes grâces et ils les apprécient grandement
Mais, avec ceux-là (les érudits, prêtre, homme puissant), Je suis très réticent..."
JESUS A LUISA PICARRETTA in LE LIVRE DU CIEL
"Que soy era Immaculada Conceptiou".
"JE SUIS L'IMMACULÉE CONCEPTION".
- Soit Marie dit ceci comme Dieu peut dire : " JE SUIS LA VÉRITÉ", "JE SUIS LA VIE". Mais comment cela peut-il tenir ? En effet, rien de comparable entre d'une part : "la Vérité", "la Vie", qui sont tout sauf des événements ponctuels, et l'Immaculée Conception de Marie, qui l'est ! Nul ne peut dire : " À l'instant T de l'année X, la Vérité a été dite en ces termes", ou que "La Vie est apparue lors de la rencontre de la cellule Y et de la cellule Z".
Et si "la Vie" et "l'Immaculée Conception" étaient des choses comparables, examinons les conséquences que cela aurait :
DIEU EST LA VIE. RÉSULTAT : IL DONNE LA VIE, PAR LUI, ELLE SE PROPAGE À L'INFINI !
MARIE EST L'IMMACULÉE CONCEPTION : ET ELLE N'A MÊME PAS PU FAIRE QU'UNE SEULE PERSONNE, AUTRE QU'ELLE, SOIT CONÇUE IMMACULÉE !!! Cherchez l'erreur.
- Donc : il faut entendre Marie nous dire "Je suis l'Immaculée Conception", comme : "JE SUIS LA SEULE ET UNIQUE CRÉATURE À AVOIR ÉTÉ CONÇUE IMMACULÉE ".
Arnaud Dumouch est influencé par le récit authentique des apparitions de Lourdes, par l'abbé René Laurentin, où l'on comprend que la déclaration de la Vierge ait pu poser question à un abbé Peyramale, dont l'esprit était coincé dans les formules théologiques apprises par cœur au séminaire, et qui manquaient d'audace. MAIS LE FAIT QUE L'ABBÉ PEYRAMALE AIT DU BEAUCOUP RÉFLÉCHIR À CETTE EXPRESSION "QUE SOY ERA IMMACULADA COUNCEPTIOU" N'INDIQUE PAS QU'ELLE CONTIENNE EFFECTIVEMENT UNE QUELCONQUE AMBIGUÏTÉ THÉOLOGIQUE. MAIS LES SAVANTS DOCTEURS TATILLONS DE L'ÉPOQUE ONT DU, BON GRÉ MAL GRÉ, S'ADAPTER À LA TOUTE SIMPLICITÉ DE LA VIERGE, PARLANT COMME UNE ENFANT, EN TOUTE CLARTÉ.
Je pense que si Marie avait été nommée par le Bon Dieu "générale en chef des armées célestes", et que ce fut sa caractéristique principale, elle aurait dit à Bernadette Soubirous : " JE SUIS LE GÉNÉRAL EN CHEF DES ARMÉES CÉLESTES ", comme un haut gradé de ce monde aurait pu le faire pour décliner son identité . Sauf que sa caractéristique principale était : D'ÊTRE L'IMMACULÉE CONCEPTION.
Attention à ne pas devenir esclave de la manière dont René Laurentin présente les choses, ni de la vision qu'on avait à l'époque de Peyramale, du tout nouveau dogme marial. La nouveauté de ce dogme faisait peur, mais Marie n'avait nullement peur de dire tout bonnement qui elle était.
Cher Salve Regina, Lorsqu'on interprète EN EGLISE, avec le Magistère et les saints : "Je suis l'immaculée Conception", il n'y a plus d'ambiguïté.
C'est de cette manière que les fidèles font spontanément avec Maria Valtorta.
C'est ainsi que doit faire le Père Guillaume Chevallier.
Je me demandais si des Saints sont reconnus dans l'Islam?
Nous ne sommes pas l'éternelle innocence de Dieu, nous pauvres pécheurs ! Marie : SI. ELLE L'EST.
Comment don Guillaume Chevallier peut-il s'indigner de cela ? Dieu, bien sûr, se souvient éternellement de chacun de nous, ses créatures humaines. MAIS PAS AU MÊME TITRE QUE LA SAINTE VIERGE ! Puisque nous sommes tous créés pécheurs, et libres de sortir ou non de cette condition qui "nous voue à la colère tous comme les autres" d'après Saint Paul. Ce souvenir de chacun de nous est donc d'une certaine manière : conditionnel, de la part de Dieu, qui ne violente pas notre liberté, et qui n'est pas d'avance "dans un éternel tracas au sujet des pécheurs" ! ( au fond de son atelier, comme dans la chanson "Pour faire un homme, mon Dieu que c'est long ! " )Et en ce sens : NOUS NE SOMMES PAS ÉTERNELS, MAIS SIMPLEMENT IMMORTELS.
Et déjà, être immortels, n'est-ce pas là tout le contraire d'une "petite chose" ? C'est bien plutôt fabuleux , et le prophète inspiré de Dieu ne s'y trompait pas : "VOUS ÊTES DES DIEUX", osait-il affirmer.
Des dieux ? N'est ce pas une hérésie de le dire ? ET BIEN NON, NOUS RASSURE JÉSUS LUI-MÊME DANS L'EVANGILE. Ce qui n'empêche pas aux pharisiens de tout poil de le penser.
GC s'offense qu'on puisse penser que l'âme de Marie puisse-t-etre déclarée éternelle, car alors : Marie serait Dieu avec Dieu !
Mais que GC explique comment un Dieu pourrait exister - comme l'âme de Marie - SANS AUCUNE PUISSANCE CRÉATRICE ? CE DIEU LÀ NE SERAIT PAS DIEU !
Si au contraire, l'âme de Marie était EN ÉTERNELLE GESTATION dans la pensée de Dieu, n'était-ce pas totalement juste qu'il en soit ainsi ? COMMENT DIEU AURAIT-IL PU NE PAS SE DÉLECTER DEPUIS TOUJOURS DANS LA PENSÉE DE MARIE, DE SORTE QUE LORS DE SA CRÉATION, IL Y A 2000 ANS, RIEN AUPARAVENT NE MANQUAIT ENCORE À SON ETERNEL BONHEUR ?
Mais, entendrons-nous, TOUS LES HUMAINS, et non pas simplement Marie, participent au bonheur que Dieu trouve à se donner, à communiquer son Amour !?
C'est complètement méconnaître qui nous sommes, et qui est Marie.
Elle n'usurpe pas le titre de "paradis de Dieu", de "chef d'œuvre de la création ", les mots manquent pour décrire la splendeur, la pureté, l'innocence de Marie.
RIEN N'AURAIT MANQUÉ À LA CRÉATION, SI SEULEMENT MARIE EXISTAIT ELLE-SEULE, tout y aurait manqué et Dieu n'aurait pu en aucun cas s'y reposer, s'il y manquait Marie.
OUI, MARIE À ELLE-SEULE FAISAIT TOUT LE BONHEUR DE DIEU DEPUIS L'ÉTERNITÉ, ET PERSONNE, PAS MÊME LA SAINTE ÉGLISE, N'A PU MESURER LE DEGRÉ D'EXISTENCE QUE CELA DONNAIT À L'ÂME DE LA SAINTE VIERGE DEPUIS TOUJOURS.
Ceci n'était pas une "préexistance", vue que Marie n'était qu'en gestation, d'une manière impossible à décrire !
Y a-t-il hérésie à l'affirmer ? MAIS NE VOYONS NOUS PAS AU CONTRAIRE MÊME LES ANGES DU CIEL, DANS L'APOCALYPSE, STUPÉFAITS ET MUETS D'ADMIRATION DEVANT L'ARRIVÉE DE LA TRÈS SAINTE VIERGE AU CIEL, SE DEMANDANT LES UNS AUX AUTRES : "QUI EST CELLE-CI QUI MONTE DI DÉSERT, COMME UNE FUMÉE D'ENCENS, APPUYÉE SUR SON BIEN-AIMÉ ? "
SI LE MYSTÈRE DE MARIE ECHAPPE MÊME AUX ANGES, COMMENT SE SCANDALISER DE CE QU'ON NE PUISSE PAS TOUT SAVOIR AU SUJET DE MARIE, L'IMMACULÉE CONCEPTION ? COMMENT NE PAS ÊTRE CERTAIN D'ÊTRE INCROYABLEMENT SURPRIS AU CIEL À SON SUJET AVEC LES ANGES ?
Le fait que don Chevallier déclare hérétique les propos sur la Vierge dans Maria Valtorta montre à quel point ses vues sur elle sont bordées, humaines, refusant le mystère,
ET SURTOUT, CELA MONTRE À QUEL POINT, ET AVEC QUEL MÉPRIS , IL CONSIDÈRE LE RAPPROCHEMENT QUE FAIT LA LITIRGIE - SOUS L'INSPIRATION DU SAINT ESPRIT - ENTRE MARIE ET LE LIVRE DE LA SAGESSE, COMME "UNE OPINION CONTESTABLE, HASARDEUSE, MANQUANT DE RÉELLE PERTINENCE", COMME SI C'ÉTAIT SOMME TOUTE HABITUEL QUE LA SAINTE EGLISE SE TROMPE, FAUTE D'ÊTRE AIDÉE D'EN-HAUT, ET QUE SON ENSEIGNEMENT PUISSE PROVOQUER L'ERREUR CHEZ LES FIDÈLES.
Je ne savais pas qu'être à un poste d'enseignant dans un séminaire donnait un tel pouvoir de contredire les saintes Ecritures. N'étant pas à un tel poste, je m'incline personnellement devant elle.
De plus il faut pas oublier que Saint Paul était un mystique lui aussi.
Une question par Brieuc : (CITATION) : "Cher Monsieur Dumouch,
En ce qui me concerne, je ne sais pas si c’est le cas mais je prie de tout cœur que ces révélations ne viennent pas de Dieu. Pour avoir lu les lignes ci-dessous, ça me déprime beaucoup et ça ne m’encourage pas du tout dans ma foi, que du contraire.
Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de cela?
Merci beaucoup à vous et une belle journée,
Brieuc
maria-valtorta.org/Personnages/JudasKeriot.htm
Judas est damné, précise Jésus : "Il est le damné déicide, l’infiniment coupable comme israélite et comme disciple, comme suicidé et comme déicide, en plus de ses sept vices capitaux et toutes ses autres fautes" (EMV 630). Il est en enfer pour l'éternité : "En vérité, dit Jésus, je vous dis que si l'Enfer n'avait pas déjà existé, et existé parfait en ses tourments, il aurait été créé pour Judas encore plus horrible et éternel, parce que de tous les pécheurs et de tous les damnés il est le plus damné et le plus pécheur, et pour lui éternellement il n'y aura pas d'adoucissement de sa condamnation" (EMV 606).
Jésus avait dévoilé à Judas, le sort effrayant du déicide : "Le Sang aura eu pour lui le pouvoir de le damner et il connaîtra éternellement un autre feu dans lequel il brûlera vomissant du sang et avalant du sang, parce qu'il verra du sang partout où il posera son regard mortel ou son regard spirituel puisqu'il aura trahi le Sang d'un Dieu" (EMV 361).
MA REPONSE :
Cher Brieuc, Il ne faut pas prendre Maria Valtorta comme le Magistère infaillible. Comme tous les autres mystiques, elle mélange sa pensée et des inspirations qui lui viennent d'une inspiration du Christ. C'est même comme cela que cela se passe dans l'Ecriture sainte (Voir Vatican II, Dei Verbum).
Donc ce texte sur Judas doit être lu avec le reste : "Judas est damné. En stricte justice, il l'est. Mais SI IL S'EST repenti à l'heure de sa mort, alors il y a ma miséricorde et dans ce cas, il est sauvé.
Arnaud
Ce genre de passage, cher Arnaud, montre pour moi le problème fondamental avec Maria Valvorta, qui me fait douter de l'authenticité de ses révélations, on a l'impression que Jésus bavasse avec elle! Or, c'est contraire à l'attitude de Jésus dans les évangiles: exemples:
"20 S’étant retourné, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait. C’est lui qui, pendant le repas, s’était penché sur la poitrine de Jésus pour lui dire : « Seigneur, quel est celui qui va te livrer ? »
21 Pierre, voyant donc ce disciple, dit à Jésus : « Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? »
22 Jésus lui répond : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi. »
On encore dans les Actes des Apôtres:
"06 Ainsi réunis, les Apôtres l’interrogeaient : « Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas rétablir le royaume pour Israël ? »
07 Jésus leur répondit : « Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité."
Bref on a l'impression que la majorité des choses que dit Valtorta ne font que satisfaire la vaine curiosité (vouloir connaître des choses pas nécessaires au salut personnel et celui du prochain) . Ce qui est en contradiction avec le comportement du christ lorsque ses apôtres lui posent des questions dans ce sens.
@@donballadurio4716 On a l'impression que Jésus est bref dans ses discours car Matthieu, Marc et Luc, qui étaient des gens simples, ont SYNTHETISE ses discours. Mais lisez l'évangile de Jean et dites moi si Jésus n'est pas bavard ici dans son discours final : Jean 14, 15, 16 et 17. Je n'arrive même pas à copier son discours ici tant il est long et complexe.
@@a.dumouch Vous avez raison cher Arnaud: l'évangile de Jean est différent des autres sur ce point, mais encore une fois chez Valvorta on a l'impression que les détails dont grouillent ses écrits ne sont là que pour satisfaire la curiosité du lecteur. Jésus s'épanche ad infinitum. L'impression générale qu'on a c'est que de facto ses écrits se présentent comme complétant les évangiles...
Si ses révélations étaient authentiques elles marqueraient une rupture assez nette avec la pastorale du ciel d'avant, pour reprendre votre expression. La même critique pourrait être formulée envers les apparitions de Medjugorje...la sainte Vierge prend même des questions sur les matchs de foot, semble-t-il! Bizarre...
Depuis 1947 , cela se saurait si il y avait des hérésies nez Maria Valtorta. Par contre l’heresîe chez À Dumouch sur sa théorie des fins dernières est absolument irrecevable.
(CITATION) : "La théorie des fins dernières d'Arnaud Dumouch est absolument irrecevable"
Sauf que Maria Valtorta défend elle aussi le fait la mort est un passage où une illumination profonde de l'âme a lieu. Mais sachez que ce n'est pas pour cela que je la défends.
- Maria Valtorta, mystique catholique, et la lumière au jugement individuel (1897-1961).
De Maria Valtorta : Catéchèse du 28 janvier 1947, p. 326 et 327 : « Dans l’atome de l’instant du jugement particulier, l’âme a le temps de comprendre ce qu’elle n’a pas voulu comprendre de son vivant sur terre, ... La création de l’âme et le jugement particulier sont les deux atomes d’instant pendant lesquels les âmes des enfants de l’homme connaissent Dieu intellectuellement, dans la juste mesure qui suffit à leur donner un instrument pour tendre vers leur Bien à peine entrevu, mais demeuré inscrit dans leur substance ».
@@a.dumouch A quoi bon devenir chrétien si à la mort je peux choisir ?
@@xavbzh29 A quoi bon aimer sa fiancée puisque à l'heure du mariage on peut lui dire oui ?
A question idiote, réponse idiote ✨➕
@@a.dumouch Arnaud Dumouch aurait-il supprimé ma réponse ? Je ne la voie plus en ligne. En résumé faire croire que l’Esprit Saint a caché à toute l’Eglise, c’est à dire tout le peuple de Dieu, qu’à la mort 💀 il est encore possible de se sauver, et que ce secret tenu par Jésus aurait été révélé à Arnaud Dumouch est une hérésie sans nom.
@@xavbzh29 Cet argument de l'Abbé Pagès est ridicule. Dieu n'a rien caché à l'Eglise (CITATION "pour le révéler à Arnaud Dumouch".
Par contre Jésus a pu donner dans sa Révélation publique des choses qu'il a ensuite caché, pour des raisons pastorales, à son Eglise pour le mettre à sa conscience en notre époque. C'est ce qu'il s'est passé pour l'Immaculée Conception de Marie que tous les Pères de l'Eglise ont nié jusqu'à Duns Scott.
Regardez ce que dit le bienheureux Marcel Van sur le salut des enfants morts sans baptême qui fut caché à toute la scolastique Occidentale, de saint Augustin à Vatican II :
Extrait de la lettre du 21 mars 1950
Marcel Van :
Alors pourquoi les Saints docteurs, comme Saint Thomas ont-ils soutenus une opinion contraire ?
Jésus :
Une opinion et une révélation sont deux choses différentes.
Marcel Van :
Ainsi n’as-tu pas l’impression de mépriser Saint Thomas pour avoir soutenu une opinion erronée ?
Jésus :
Pas du tout, petit frère, je ne dis pas que c’était une opinion erronée mais une vérité qui n’était pas encore connue. C’est pourquoi je veux la révéler afin qu’on la reconnaisse publiquement. Ne te trouble pas.
Je suis la Vérité. Continue à me suivre, sans jamais craindre de jamais t’égarer.
Marcel Van :
Oui mais si il n’y a aucun signe pour manifester ces choses, alors !
Jésus :
Te rappelles-tu, petit frère, ce que j’ai dit à mes apôtres " laissez venir à moi les petits enfants, car le Royaume des cieux leur appartient " Est-ce que ces paroles dites ce jour là ne concernaient que les enfants qui se trouvaient alors présents ou encore tous les autres enfants à venir ?
Le signe extraordinaire qui dépasse toute imagination,
c’est la bonté de Dieu en Trois personnes
"je n'ai jamais vu ça chez un DISCIPLE de Maria Valtortat ???? Quoi Maria V est Jésus ? on ne peut être disciple que de Dieu
Merci 🙏🏻
Quand vous parlez de la théorie de l'évolution vous dîtes en gros que c'est ce que pensais Maria rapport en son temps, c'est totalement faux, soit on croît à l'origine christique de l'oeuvre soit on y croit pas mais il faut trancher, et ne pas zigzaguer comme vous le faites, si l'on y croit qu'est-ce qui est dit, que c'est le christ qui DICTE (maria n'en pense rien) sa colère sur la théorie de Darwin et explique clairement de quoi sont fait les fruits de la création et que l'évolution n'existe pas, il explique pourquoi et il explique le comment, c'est absolument limpide, à AUCUN moment Maria Valtorta ne donne un quelconque point de vue sauf à amener des interrogations.
Cette oeuvre a été réalisée sous la dictée (elle ne comporte aucune rature, aucun raté). Pas pour rien qu'elle a toujours été appelé ''Le porte-plume de Dieu''
Pour le reste Guillaume Chavallier, que dire ... que le christ avait bien prédis que des théologiens allaient décrypter chaque centimètre de la révélation à dessein, pour la contester évidemment, il nous connaît tellement bien. Je dirais que quiconque se rapproche de dieu n'a pas besoin d'ergoter sur Marie, sur si, sur ça pour comprendre d'instinct qu'il s'agît bien d 'un miracle et d'une révélation, d'un cadeau inégalable. Ceux qui n'y croient pas ont encore du chemin à faire.
Sur l'évolution, Maria Valtorta nie TOUTE EVOLUTION, même les microévolution. Son propos est FIXISTE. Si elle avait juste défendu l'origine divine de l'âme, pas de problème.
Voilà ce que dit l'Eglise sur l'évolution et le corps d'Adam et Eve. C'est le Magistère qu'il faut suivre. Ca ne fait pas de Maria Valtorta une hérétique : l'origine du corps de l'homme ne concerne pas la foi mais la science.
Jean-Paul II : les origines de la vie
Allocution du 22 octobre 1996 à l’Académie pontificale des sciences
Voilà pourquoi Jean-Paul II, devant certains faits indubitables, écrivait en 1996 :
Citation:
Aujourd’hui, près d’un demi-siècle après la parution de l’Encyclique, de nouvelles connaissances conduisent à reconnaître dans la théorie de l’évolution plus qu’une hypothèse. Il est en effet remarquable que cette théorie se soit progressivement imposée à l’esprit des chercheurs, à la suite d’une série de découvertes faites dans diverses disciplines du savoir.
Pie XII avait souligné ce point essentiel : si le corps humain tient son origine de la matière vivante qui lui préexiste, l’âme spirituelle est immédiatement créée par Dieu (« Animas enim a Deo immediate creari catholica fides nos retinere jubet ») (Enc. Humani generis, AAS 42 [ p. 575).
En conséquence, les théories de l’évolution qui, en fonction des philosophies qui les inspirent, considèrent l’esprit comme émergeant des forces de la matière vivante ou comme un simple épiphénomène de cette matière, sont incompatibles avec la vérité de l’homme. Elles sont d’ailleurs incapables de fonder la dignité de la personne.
@@a.dumouch Il n'y a pas de micro évolution, le christ l'explique dans l'oeuvre, il y a ce qui est et a toujours été (ou prévu) fait comme tel à ceci près qu'il dit bien que la Chute et l'extension du péché ont rendu l'esprit toujours + petit et la chair toujours plus grande avec les désastres qui sont les conséquences directes. N'hésitant d'ailleurs pas à nous ''En vérité, en vérité je vous le dis, beaucoup de primates sont + humain que vous''
Je ne connais pas le magistère de l'église et vous le connaissez parfaitement mais le problème n'est pas là, de toute façon le magistère semble réfuter la théorie de l'évolution, c'est l'essentiel .
Extraits de l'oeuvre (dans le désordre) , propos du christ seul : ''Un des points qui fait sombrer votre orgueil dans l’erreur - un point qui avilit par-dessus tout précisément votre orgueil en vous donnant une origine que vous répudierez comme étant dégradante si vous étiez moins dévoyés - est celui de la théorie darwinienne.
Il n'y a pas eu d'auto genèse, il n'y a pas eu d'évolution. Il y a eu simplement la Création voulue par le Créateur. Votre raison, dont vous êtes si orgueilleux, devrait suffire à vous convaincre qu'à partir de rien, on ne peut former quelque chose d'initial, et qu'à partir d'une chose initiale unique, on ne peut former le tout…
30 mai : Même si l’homme ne pouvait être tout esprit comme son Créateur, il pouvait - et Dieu voulut qu’il en soit ainsi - témoigner de son origine par la perfection d’un corps harmonieux et très beau, tel un vase vivant destiné à contenir un esprit sans la tache du péché. Que cela détruise la théorie honteuse selon laquelle vous descendriez d’un singe. C’est de Dieu que vous provenez, et non d’un animal que l’ancienne loi mosaïque qualifiait d’"immonde". Souvenez-vous: "Ceux des animaux à quatre pattes qui marchent sur la plante des pieds, vous les tiendrez pour impurs." Lévitique 11,27
14 juillet : Le Puissant et l’Infini n’avait certainement pas besoin d’obtenir l’homme d’une évolution séculaire de singes. Le singe fut ce qu’il est dès l’instant où il fut créé et fit ses premiers bonds sur les arbres du paradis terrestre. L’homme fut ce qu’il est dès l’instant où Dieu le créa à partir de la boue et où il lui insuffla l’esprit, ce qu’il n’avait fait à aucune autre créature. (Genèse 2,7) - ''
@@homeopatix2085 Et justement, c'est bien le problème. Il y a de l'évolution dans la nature. Et ceci prouve deux hypothèses :
1° Soit Maria Valtorta met ses propres convictions et y fait parler le Christ dans ce passage.
2° Soit Maria Valtorta met ses propres convictions et y fait parler le Christ dans toute son oeuvre
@Amartôlos Le fait que les anges aient mis dans l'ADN une capacité à évoluer n'a pas d'impact sur l'athéisme. L'essentiel est qu'ils interviennent pour les macroévolution et que Dieu seul crée l'âme spirituelle. Regardez :
Sagesse 9 ─ La macroévolution et le Dessein intelligent (philosophie, 42 mn).
th-cam.com/video/lhFubfNN7xI/w-d-xo.html
- Différence entre micro et macroévolution
- La théorie mutationniste
- L'énigme de l'apparition des organes et fonctions vitales radicalement nouveaux (Ex: l'œil et la vision).
Sagesse 10 ─ L'esprit humain et le Dessein intelligent (philosophie, 39 mn).
th-cam.com/video/pXkCLVG75VM/w-d-xo.html
- L'origine évolutionniste du corps humain.
- Deux facultés spécifiques à homo sapiens (intelligence abstractive et volonté libre).
- Différence avec l'intelligence animale (l'estimative d'Aristote).
- Pas d'ADN nouveau et pas d'organe nouveau dans le cerveau.
@Amartôlos L'évolution est un aspect qui concerne la science. C'est donc d'un point de vue scientifique qu'il vous faut regarder cela. La doctrine de l'Eglise vous donne une limite : "L'ÂME SPIRITUELLE DE L'HOMME EST CREE PAR DIEU, DIRECTEMENT".
Oui il n'y a qu'une passion de J-C pas 2 !!! Lisez celle d'Anne-Catherine Emmerich puis celle de Maria Valtorta ... il y a de fameuses différences!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il n'y a pas de quadernité, Maria Valtorta précise toujours qu'il y a un "degré d'infériorité" parce que Marie est la créature humaine la plus parfaite (sûrement), mais elle n'est qu'une créature, peut-être cela est-il mieux expliqué dans les cahiers de MV
Moi je dis que c'est très, très, très rusé... Pour inciter les chrétiens à se détourner du vrai évangile de Christ ! Il y a certains propos qui me choquent dans ce qu'elle dit .. Par exemple, jésus qui dit qu'il est "Dieu", alors qu'il ne l'a jamais dit de son vivant. Il a dit qu'il était le Fils de Dieu ! A méditer...
Jean 20, 26 Huit jours après, ses disciples étaient de nouveau à l'intérieur et Thomas avec eux. Jésus vient, les portes étant closes, et il se tint au milieu et dit : "Paix à vous.
Jean 20, 27 Puis il dit à Thomas : "Porte ton doigt ici : voici mes mains ; avance ta main et mets-la dans mon côté, et ne deviens pas incrédule, mais croyant."
Jean 20, 28 Thomas lui répondit : "Mon Seigneur et mon Dieu !"
Jean 20, 29 Jésus lui dit : "Parce que tu me vois, tu crois. Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru."
@@a.dumouch je réitère ce que j'ai dit, Jésus n'a jamais dit ouvertement de son vivant "je suis Dieu". Nous le savons qu'il l'es, mais là c'est un disciple qui parle. Et en ce qui concerne les faux évangiles, il est écrit dans Galates 1:8 : "Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème !"
@@etoilefilante1787
Jean 8, 24 Je vous ai donc dit que vous mourrez dans vos péchés. Car si vous ne croyez pas que Je Suis (Yahvé), vous mourrez dans vos péchés."
Jean 8, 25 Ils lui disaient donc : "Qui es-tu ?" Jésus leur dit : "Dès le commencement ce que je vous dis.
Jean 8, 26 J'ai sur vous beaucoup à dire et à juger ; mais celui qui m'a envoyé est véridique et je dis au monde ce que j'ai entendu de lui."
Jean 8, 27 Ils ne comprirent pas qu'il leur parlait du Père.
Jean 8, 28 Jésus leur dit donc : "Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous saurez que Je Suis et que je ne fais rien de moi-même, mais je dis ce que le Père m'a enseigné,
Jean 8, 29 et celui qui m'a envoyé est avec moi ; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui plaît."
Jean 8, 30 Comme il disait cela, beaucoup crurent en lui.
Jean 8, 55 et vous ne le connaissez pas ; mais moi, je le connais ; et si je disais : Je ne le connais pas, je serais semblable à vous, un menteur. Mais je le connais et je garde sa parole.
Jean 8, 56 Abraham, votre père, exulta à la pensée qu'il verrait mon Jour. Il l'a vu et fut dans la joie (Abraham a vu mon jour et il s’est réjoui)."
Jean 8, 57 Les Juifs lui dirent alors : "Tu n'as pas 50 ans, et tu as vu Abraham !"
Jean 8, 58 Jésus leur dit : "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, Je Suis (= Yahvé en Hébreu)."
Jean 8, 59 Ils ramassèrent alors des pierres pour les lui jeter ; mais Jésus se déroba et sortit du Temple.
Jean 10, 32 Jésus leur dit alors : "Je vous ai montré quantité de bonnes oeuvres, venant du Père ; pour laquelle de ces oeuvres me lapidez-vous ?"
Jean 10, 33 Les Juifs lui répondirent : "Ce n'est pas pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème et parce que toi, n'étant qu'un homme, TU TE FAIS DIEU."
@@a.dumouch mais est ce que vous comprenez quand on vous parle ??? Parce que j'ai pas l'impression.... Fin de la discussion.
@@etoilefilante1787 Conclusion : La phrase : "Je suis Dieu" n'est pas dans l'évangile mais son équivalent y est largement et pas seulement en théorie. Elle y est en ACTION :
Jean 6, 39 Or c'est la volonté de celui qui m'a envoyé que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour.
Jean 6, 40 Oui, telle est la volonté de mon Père, que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour."
Jean 6, 44 Nul ne peut venir à moi si le Père qui m'a envoyé ne l'attire ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
Quelle doctrine ??
Ce n'est pas une doctrine. C'est une révélation christique approfondie et plus détaillée de l'évangile...
Cher Arnaud, je n'ai pas eu l'impression que tu étais "neutre". À chaque fois tu essayes de donner un sens non hérétique aux propos de Maria Valtorta même quand ceux-ci sont clairs, le tout en t'appuyant sur la Bible. Maria Valtorta parle par exemple clairement de l'incarnation du Diable en Judas et l'oppose à celle de Dieu en Jésus. J'aurais aimé que tu sois plus réservé sur des points comme ça au lieu de lui trouver systématiquement une explication métaphorique. Est-ce que l'incarnation de Dieu en Jésus est-elle métaphorique ? Biensur que Non.
Cher Valery, Je suis habitué à faire de la théologie et à comprendre les textes comme le fait l'Eglise depuis toujours avec l'Ecriture sainte.
Ainsi, lorsque Jésus parle "clairement" de la réincarnation, lorsqu'il dit "clairement" que Jean Baptiste est la réincarnation du prophète Elie et ce plusieurs fois, l'Eglise est là qui explique et les fidèles comprennent. Je vous remets les textes de Jésus :
Matthieu 11, 13 Tous les prophètes en effet, ainsi que la Loi, ont mené leurs prophéties jusqu'à Jean.
Matthieu 11, 14 Et lui, si vous voulez m'en croire, il est cet Elie qui doit revenir.
Matthieu 11, 15 Que celui qui a des oreilles entende !
Donc je ne vois pas pourquoi on ferait différemment, nous théologiens qui nous croyons intelligents, avec Maria Valtorta, alors que les fidèles le font spontanément.
J'espère donc que cette video, où je suis non neutre et où je défends Maria Valtorta, montrera comment en théologie, la VERITE doit être accompagnée de BIENVEILLANCE, de VOLONTE DE COMPRENDRE.
Idem pour l'incarnation du diable : L'apparition de la Salette dit clairement que l'Antéchrist sera le diable incarné. L'Eglise ne l'a pas condamnée. Elle a expliqué : "Il faut comprendre que le dernier Antéchrist sera par ses paroles, le "mystère de l'iniquité" c'est-à-dire la révolte primitive de Lucifer contre Dieu, mise sur la terre (voir CEC 675 - 676 - 677).
L'âme de Marie fut crée avant la création du monde. Ce que dit Jésus à Maria Valtorta est totalement exacte et est corroboré par une prophetie de Salomon : Proverbes 8, 22-30. c'est la prophétie concernant la Vierge Marie (confirmé par d'autre voyante)
Non non. Marie est comme nous. Son âme est crée à sa conception, neuf mois avant sa naissance.
@@a.dumouch si on doute des paroles de Jésus et de celles prophètes, je ne puis continuer la discussion.
@@edmerobert7645 UNE REMARQUE : ici, si vous ne suivez pas l'Eglise de Jésus qui, AU NOM DE JESUS, nous enseigne que l'âme de Marie a été crée 9 mois avant sa naissance, c'est que vous suivez non Jésus mais VOTRE PROPRE OPINION. 🌹🙏
Mais dans la foi on ne peut pas avoir une attitude neutre que ton oui soit un oui et ton non soit un non. On ne peut pas être objectif dans l'étude en etat neutre puisque la personne ne peut se prononcer quant a la véracité d'un écrit. Il ne faut pas oublié que cest Dieu qui l'a fait révéler a Maria Valtorta comme l'oeuvre de Luisa Piccareta. Reprendre Sa Parole c'est ce prendre pour Dieu. Quand on lit Maria Valtorta on voit bien quand que cest Jésus qui parle, et quand c'est Maria qui parle. Enfin bref , celui qui ne prie pas le Rosaire et jeûne le plus possible, il y a de forte chance pour la personne de se perdre dans la géhenne.
La question est pourquoi Don chevalier veut discréditer Valtorta ????!!
Mon avis : Don Chevallier est un théologien précis, usant des "analogies propres" du style : "L'amour est une attraction entre deux êtres ne conduisant pas à une fusion). Il est formé à l'école de la théologie scientifique de saint Thomas d'Aquin.
Or Maria Valtorta écrit souvent avec un style tout différent, utilisant parfois les expressions hyperboliques propres à l'amour ( = analogies métaphoriques du style "Genèse 2, 24 Adam et Eve deviennent une seule chair").
Je pense que Don Guillaume Chevallier n'a pas toujours fait l'exercice intellectuel et spirituel du passage d'un registre à l'autre.
@@a.dumouch merci de la réponse mais pourquoi il est le seul thomiste à contester Valtorta alors que grâce à ces récits pleins de lieux, plantes ,points d’eau etc ont été retrouvé ce qui étaye sa véracité
@@lucianoiamundo1951 Don Chevallier n'est pas le seul. Le Saint Office a mis les écrits de Maria Valtorta à l'index en 1960. Mais, être mis à l'Index, ce n'est pas condamné définitivement. C'est une mise en garde contre des AMBIGUITES DE LANGAGE. La Bible elle-même a été mise à l'Index durant des siècles. Les fidèles n'y avaient pas accès en direct pour la même raison.
Pourquoi le Don veut-il "discréditer MV" demandez-vous?
Parce qu'il y a comme une atmosphère de secte autour d'elle...ce qu'on ressent facilement quand on lit la section commentaires de cette vidéo par exemple! Franchement ça me donne pas envie.
@@donballadurio4716 et vous que dites vous de Maria Valtorta
Mais enfin, pourquoi vouloir que l'âme de Marie soit comme nos âmes. La théologie, le Magistère parle de nos âmes. n'est ce pas de l'orgueil de vouloir que l'âme de Marie soit comme la notre ? Restons simples : n'est il pas envisageable que l'amour dans l'échange serait l'objectif du Créateur ? Le Père et le Fils n'auraient ils pas l'Amour comme indissociable : Le Père (Créateur), le Fils (le Verbe) et le Saint Esprit (l'Amour) ? Et qu'un Amour n'est valable que si il y a liberté ? Et que créer des mondes avec des habitants créés à l'image de Dieu n'aurait d'intérêt que dans un échange d'amour diversifié, et donc la liberté d'aimer ou non serait la condition d'un véritable Amour ? Dans ce cas, Dieu savait qu'une foule de ses créatures choisiraient le non amour, et donc qu'un Verbe allait devoir s'incarner pour apporter la vraie parole ? Et que pour s'incarner, le Verbe aurait besoin d'une Mère avec une Âme particulière ? En quoi cela dérange t il que le Père, le Fils, le Saint Esprit et l'Âme de Marie soient pensés dès le commencement et que l'Âme de Marie soit éternelle et non seulement immortelle comme la notre ?
Ce qui ne veut pas dire que Marie soit l'égale de la Sainte Trinité comme cela est expliqué dans Maria Valtorta
Pourquoi vouloir que l'âme de la sainte Vierge soit comme le nôtre? Parce que si c'est pas le cas notre compréhension catholique du plan du salut perd sa cohérence. Car Dieu a élevé Marie AU-DESSUS DES ANGES (elle est la reine des anges), bien que ces derniers soient infiniment plus intelligents que les êtres humains, pour montrer que ce qui compte pour lui c'est l'humilité extrême (kénose) et l'amour, deux choses dont la sainte Vierge est le parangon. Mais si son âme a existé éternellement alors elle a une propriété qui la distingue de manière fondamendale de nous, et même des anges, qui la déifie presque. Ce qui va à l'encontre du but recherché.
@@donballadurio4716 Devant les mysteres Divins, je ne trouve aucune incohérence, sauf a penser en humain des choses divines.
@@edmerobert7645 Si l'âme de Marie est éternelle donc elle est divine. L'éternité est par nature une propriété parfaite donc divine. C'est du polythéisme. Pas du christianisme.
@@donballadurio4716
Maria Valtorta affirme clairement que Marie est une créature de Dieu, ne portez pas de fausses accusations.
C'est la beauté de l'âme de la Vierge qui fût éternellement présente dans la pensée divine, ce qui est différent.
Comment la beauté de l'âme de la Vierge peut-elle être présente en Dieu avant même qu'il la créé?
C'est bien simple, l'âme de Marie n'est remplie que de Dieu, et Dieu n'a pas de difficulté à se penser Lui-Même, et ce de toute éternité.
Marie a fait un don total de sa volonté à Dieu. Ce qui vient de Marie vient de Dieu. La beauté de l'âme de Marie vient de Dieu. Ce qui vient de Dieu est éternellement présent en Lui.
Bonjour Monsieur Dumouch. Serait-il possible d'avoir une analyse sur Thérèse Neumann ? Cette mystique allemande décrit la résurrection et je trouve cela en totale cohérence avec tous les éléments observés sur le Saint Suaire.
Les Voyants de Medjugorje A qui La Sainte Vierge apparaît depuis 40 ans On demandé à La Sainte Vierge Si on pouvez lire les Évangiles de Maria Valtorta, Et La Sainte Vierge a dit , Oui Vous pouvez !! C'EST Sœur Emannuelle Qui la dit 🙏
Lisez le et vous saurez, en ce qui me concerne je n'ai aucun doute.........
Attention à l'expression 'tu n'es pas sans ignorer ' qui veut dire tu ne sais pas, par opposition à l'expression "tu n'es pas sans savoir " qui veut dire : tu sais, apprenez à parler français...
C'est vrai. Merci
Les descriptions sont grotesques, délirantes comme la rencontre de jacques avec Jésus ...258.9
Vous laissez de côté les 4 Evangiles pour ces écrits tordus...et vous vous polluez l esprit
Bernard, comme vous, ma sensibilité n'aime pas le style de Maria Valtorta ni d'ailleurs le style des piéta italiennes. Cependant, loin de moi de mépriser la sensibilité des autres au nom de mon "incomparable et incritiquable sensibilité".
Je viens de lire ce passage... Qu'est-ce qui vous dérange exactement ?
Valtorta = hérésies un point c'est tout !
@Amartôlos si si,,
@Amartôlos Pourquoi tous les valtortiste me demande un exemple ?,,ces écrits en sont truffés !,, le pire c'est quand je leurs indique tel page tel chapitre il y est dit ça et ça et puis silence radio ,,,jamais ils ne répondent sur toutes ces c,,,,,,,,,ies ! je vous assure jamais ! pas même un prêtre !!
@Amartôlos bien sûr que j'ai lu et j'en ai lu beaucoup d'hérésies , de scandales, valtorta n'a jamais fait venir les gens à l'église c'est une illusion , elle est pas prête de caresser mon âme ,,et il n'y a aucune attaque de ma part , mais de la vôtre ,,,,,soyez béni et ça c'est pas un mensonge :)
@@desdemone5526 " Valtorta n'a jamais fait venir des gens a l'église c'est une illusion "... vous êtes bien catégorique, avez-vous bien lu les commentaires ? Il y est question de nombreuses conversions .
@@loicleflem9258 C'est un argument très utilisé de nos jours ,on se fait convertir par qui on veut,,,
Maria Valtorta, HÉLAS..!
mériterait infiniment mieux que la voix lectrice de ses écrits
(sur TH-cam)
Mais c'est déjà bien '.. Sur TH-cam.
Il est vrai que ce n'est pas suffisant..
Mais qd même' '.. Cela permet de la faire connaître
Une autre voix en fait la lecture ici:
th-cam.com/channels/0cr1f_Re0aBNWprR4PNYYg.htmlplaylists?view=50&sort=dd&shelf_id=4
Bonne écoute.
Benissons le travail colossal qu'à fait cette femme en lisant tout les écrits de Maria Valtorta . 😊❤
Moi j aime bien la voix qui lis, elle est neutre et avec une "distance" qui permet de se concentrer sur le texte plus que sur la lectrice, donc pour moi c est ce qui me parle. Mais chacun peut faire sa propre lecture en faisant ses propres vidéos plus il y en aura mieux ce sera pour faire connaître Valtorta; au travail! :)
, Monsieur Dumouch, Je suis certaine qu' elle sera reconnue et canonisée un jour. N' oubliez pas que tous les grands saints ont été décriés et rejetés par l' Église. Ex Padre Pio.
Pour la croix, je pense que Dieu a retiré momentanément la vision béatifique à Jésus afin qu'il connaisse la nuit de l' Esprit et qu'il l' enseigne aux hommes de cette façon. Tout est enseignement dans la vie de Jésus.
la religion catholique serait plus belle si elle admettait comme les premiers Chrétiens et les Juifs de l'époque la réincarnation et le principe de Karma .Ces choses là ont été tues pour asseoir le pouvoir central de l'église. Je pense vraiment que nos âmes ont déjà vécu bien des vies. et pourtant j'ai grandi dans le catholicisme, et je trouve cher Arnaud que vous êtes l'un des plus pertinents du web francophone pour parler de Religion, la reliance avec le Tout-Amour, il n'y a que ça au bout du compte
La réincarnation serait la pire contradiction avec la foi. Jésus nous annonce la PERMANANCE ETERNELLE de nos personnes, de nos amis, de nos affections, de Dieu.
Et vous voudriez passer de corps en corps, avec le formatage permanant de vos souvenirs ?
@@a.dumouch , je comprend bien que d'un point de vue catholique je suis complètement hérétique... Dieu nous aime c'est entendu , alors pourquoi certains humains ont des vies qui ne sont faites que de souffrance si Dieu est juste (et Il l'est) s'il nous envoie des épreuves pour nous rectifier, déballonner notre orgueil , un nouveau né qui souffre doit être ainsi traité alors qu'il n'a pas encore dévié du chemin que Dieu a prévu pour lui... alors que si on considère une antériorité..., mais vous allez me répondre qu'il paye le pêché originel
@@didierromaniuk622 Si vous ne regardez que la vie terrestre, si vous oubliez les autres étapes de notre purification, vous pouvez écrire : "pourquoi certains humains ont des vies qui ne sont faites que de souffrance si Dieu est juste "
Regardez les raisons de ce passage par certaines souffrances :
Kénose 6- Les deux raisons de la nécessité de notre purification (6 mn) th-cam.com/video/D5-3uaWCNfY/w-d-xo.html essentiel
Kénose 7- Y a-t-il six degrés du purgatoire ? (4 mn) th-cam.com/video/gHo4D3meNNI/w-d-xo.html essentiel
Kénose 8- La mort à soi-même est-elle possible sans passer par la croix ? (7 mn) th-cam.com/video/y_hmsqDnWeQ/w-d-xo.html essentiel
@Amartôlos ça c'est la métempsychose ce n'est pas ce en quoi je crois...
Don Cheval lier Lol ça me fait penser à Lucien Cheval (du Dîner de Cons) lol
@Domi Bonjour Domi, comment vas-tu? Pas trop peur de la cinquième vague mon ami? ; ) A bientôt!
Avez-vous pensé une seule seconde que Don Guillaume Chevallier a charge de curé et qu'il donne des cours au séminaire de la CSM ? La charité aurait voulu qu'on excuse son absence plutôt que de le traiter de vilain "cléricaliste", surtout que ses articles lui ont déjà demandé de nombreuses heures.
Celui qui doit défendre Don Chevallier ne le défend absolument pas, il écoute béatement tout ce qu'Arnaud Dumouch dit sans jamais lui donner une seule objection. Enfin, les arguments donnés par Arnaud Dumouch ne répondent pas à ceux DGC :
Sur la préexistence de Marie, ils ont retenu (exprès ?) une citation où le point est affirmé faiblement. Ils ont fait l'impasse sur celle-ci : " En vérité sa voix est déjà descendue des cieux où elle chantait éternellement son alléluia. » (VI, 111, 219)". Elle chante éternellement... Tiens comment fait-elle si elle ne préexiste pas ?
Sur l'incarnation de Satan en Judas, Arnaud Dumouch souligne bien qu'on ne peut pas dire que Satan s'est incarné puisqu'il n'est pas devenu homme au sens strict, confirmant DGC sur ce point. L'écarter ensuite en disant que c'est juste une façon de parler, c'est léger comme argument au regard de l'EMV qui insiste lourdement dessus.
Sur la mauvaise compréhension de l'incarnation du Christ, à part l"un qui dit "j'ai rien compris" et le deuxième "le problème est compliqué", ils n'ont répondu à aucun argument de DGC...
Bref, c'est lamentable de voir une chose pareille. Lisez l'article sur les éléments de doctrine de DGC, vous verrez que c'est loin d'être aussi stupide qu'on nous le fait croire ici.
Maximilian,
1° SUR LA FORME : Le père Guillaume Chevallier a décliné. C'est son droit. Il pense que son étude suffit. Je pense que c'est une erreur et qu'on a intérêt à entrer en "disputatio". Donnez-moi votre email et je vous enverrai notre échange de courrier. a.dumouch@hotmail.com
2° SUR LE FOND : Des dizaines de mystiques ont été condamnés puis réhabilités dans l'histoire de l'Eglise (Maître Eckart, sainte Faustine, etc.) à cause d'une confusion fréquente chez les théologiens scolastiques : La scolastique ne nous apprend pas assez à distinguer "le langage rigoureux de la théologie scientifique" et "le langage affectif et hyperbolique de la vie mystique".
Ainsi, en appliquant la rigueur scolastique de la théologie scientifique on peut arriver à dénoncer Jésus comme hérétique puisque dans ce texte, il envisage le mariage comme une fusion des êtres : "Matthieu 19, 6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Eh bien ! ce que Dieu a uni, l'homme ne doit point le séparer". EN EFFET : "En stricte théologie scientifique, cette proposition est fausse : les époux restent deux êtres et ne fusionnent pas comme le pensait Platon".
Je pense que vous avez compris que Jésus n'est pas hérétique et que c'est à nous, théologiens, d'user de la méthode DE L'ANALOGIE pour comprendre ce qu'il veut dire.
Notre devoir est d'appliquer la même souplesse à Maria Valtorta, d'autant plus que c'est ce que font les fidèles spontanément. En effet, à part Anne-Marie Giguère (excommuniée par l'Eglise en 2005, Cardinal Ouellet), je n'ai jamais vu un lecteur de Maria Valtorta affirmer la préexistence de l'âme de Marie autrement que dans le projet de Dieu.
@@a.dumouch
Bien sûr qu'on ne voit aucun lecteur de Maria Valtorta affirmer la préexistence de l'âme de Marie, c'est précisément une hérésie qui discréditerait l'oeuvre, donc il y a forcément une résistance à reconnaître cela quand on soutient Maria Valtorta. J'ai moi-même été un fervent soutien de Maria Valtorta, jusqu'à ce que j'ai compris que j'avais mal lu le texte ! Pourtant cette opinion de Maria Valtorta au sujet de la préexistence de Marie est affirmée à au moins 4 reprises de manière suffisamment clair pour ne laisser aucun doute. (Ancienne édition : EMV Tome I 8, Tome V 36, Tome VI 111 et commentaire de la fête de l'Immaculée Conception du Livre d'Azarias)
Je vous contacte par mail bientôt si vous souhaitez en discuter plus précisément. En effet, ce genre de travaux nécessite un réel temps de réflexion et une disputatio en directe n'est pas le format le plus favorable à cela.
@@Mouxine_LS Eh bien dans ce cas, et avec une telle méthode de lecture des textes sans la compréhension de ce qu'est le langage hyperbolique de l'amour, il va falloir mettre Jésus à l'Index. Jésus est hérétique. En effet, Jésus s'oppose à la constitution "Benedictus Deus" du pape Benoît XII dans ce texte qui montre que seul le blasphème contre l'Esprit sera éternellement en enfer. CITATION : "Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis. Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis ; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre".
Pire, il faut en urgence excommunier l'apparition de Lourdes. La forme blanche qui est apparue est nécessairement un diable (comme l'ont toujours dit les Protestants évangéliques) puisqu'elle s'attribue une propriété universelle qui est réservée à Dieu seul : "Je suis l'immaculée Conception".
Bref, grâce à la rigueur de la théologie scientifique, on va devoir faire du tri !! Même la médaille miraculeuse de la rue du bac va finir à l'Index. Rendez vous compte : Le coeur de Marie (une simple humaine) a la même taille que le coeur de Jésus (Créateur du monde). Tout cela conduit à faire de Marie une entité éternelle identique à Dieu.
@Maximilian Akel
Ce chipotage théologique est digne des pharisiens. Oui, ce n'est que du chipotage, avec rien de bien sérieux ni solide dans le fond. Une critique extrêmement superficielle, sans commune mesure avec la grandeur de l'oeuvre. Une critique qui cherche à condamner, et qui, malgré tous ses efforts, n'arrive qu'à fournir des arguments faibles et tordus.
Alors quelle différence avec les pharisiens qui tournaient les paroles de Jésus dans tous les sens pour lui tendre des pièges et avoir la satisfaction de le condamner, se plaçant ainsi au-dessus de Lui? Quelle gloire trouvent-ils, Don Chevallier et les autres qui s'y sont essayé, en condamnant l'oeuvre de Maria Valtorta, laquelle est sans aucun doute très au dessus de tous les travaux de nos scribes modernes? Qu'ils soient de bonne foi ou non, Dieu juge, mais il est bien certain que leurs critiques sont ridicules.
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.
Malheur à vous, docteurs de la loi! parce que vous avez enlevé la clef de la science; vous n'êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché d'entrer ceux qui le voulaient.
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses.
N'oublions pas ses paroles.
@@etiennevigier7309 Je pense au contraire que les critiques de Don Chevallier sont très utiles A LA CONDITION CEPENDANT qu'elles soient débattues comme ici. En effet, ces Disputatio permettent aux fidèles de rectifier ce qui pourrait être ambigu et de se remettre, tout en gardant Maria Valtorta, devant le seul guide qui nous donne les juste compréhension de de la doctrine du salut : les repères du Magistère infaillible.
J'aurais cependant que le Père Chevallier défende lui-même ses critiques de MV.