Décidemment, les politiques nous proposeront tout sauf un plan concret de mise en place d'infrastructures cyclables. Si seulement certains laissaient un peu leur voiture de fonction au garage pour faire du vélo, je pense que ça irait beaucoup plus vite d'un coup.
Je suis bien d’accord avec toi. La plaque d’immatriculation ne servira pas à grand choses. Le vrai problème est le manque de respect du code de la route par l’ensemble des usagers. Tant que les usagers ne feront pas d’effort sur le respect des règles il y aura encore trop d’accident.
Encore une fois votre analyse est juste et logique. A mettre en toutes les mains. Certains devraient en prendre connaissance au lieu de faire des raccourcis.
Je croise quotidiennement de nombreuses personnes extrêmement dangereuses, se croyant seules au monde ou exemptées du respect des règles. Toutes ces personnes ont une plaque d'immatriculation puisqu'elles sont en voiture. Je n'ai pourtant pas l'impression que ça les empêche de sévir ni que ça les responsabilise.
Au delà des lois qui existent, il faudrait les appliquer. Mes derniers problèmes à vélo ou à moto: - j'étais à vélo, démarrage au feu vert sur les grands boulevard depuis un sas, un cycliste grille le feu à la perpendiculaire, je freine pour m'arrêter (sinon je lui rentrais dedans) et un scooter me rentre dedans par derrière. Le scooter est responsable certes mais la cause est le cycliste qui grille le feu. - j'étais à vélo sur les nouvelles pistes à sens unique des grands boulevards, je veux doubler un autre cycliste et là un troisième arrive en sens inverse. Accident évité de justesse - j'étais à vélo, je remonte la file de voiture quand soudainement un vélo qui remontait la file de voiture de l'autre côté des voitures par rapport à moi change de direction et me coupe la route (je ne parle pas de son agressivité ensuite) - je freine doucement sur la piste cyclable des quais rive gauche pour laisser passer un piéton sur une passage piéton sans feu (il voulait prendre son bus) et un cycliste manque de me rentrer dedans et voudrait me faire croire que nous sommes prioritaire. - A moto, je remonte une rue qui n'est pas autorisé en sens inverse à vélo. Je remonte tranquillement la file de voiture et je me retrouve nez à nez avec un cycliste, d'autres fois avec des vélo cargo. Qui est responsable en cas de collision (il m'est arrivé de les voir au dernier moment). - En voiture, dans une rue étroite sans autorisation de sens inverse vélo, un vélo cargo remonte la rue, il n'y a pas la place entre ma voiture et les voitures garées. Bref que des exemples où il faudrait surtout faire appliquer la loi avec plus de forces de l'ordre, peut-être aussi avec des amendes vraiment plus lourdes en cas de récidives pour qu'on puisse tous cohabiter plus sereinement.
Super vidéo, comme d'habitude, merci pour ta pertinence sur le sujet ! Je reviens de Copenhague la semaine dernière et ils semblent bien loin de nos mesures de plus en plus restrictives, là-bas tout le monde portait un casque... audio ! Oui oui, sur les vélos, quasiment tout le monde a des écouteurs ou un casque, et même si je trouve ça surprenant, en fait dans une ville où les infrastructures sont bonnes et le comportement et le trafic des motorisés est adapté, les cyclistes se sentent en sécurité et finalement n'ont pas besoin d'être aussi attentifs que nous devons l'être dans nos jungles urbaines. Je ne sais pas si c'est une bonne chose in fine mais j'ai trouvé la vision assez marquant pour la partager, mais ce que je note surtout c'est que dans les pays nordiques tout le monde semble respecter le code de la route à la lettre, piétons, cyclistes, automobilistes, et je ne suis pas assez renseigné sur ce qui a pu mener à ça (sensibilisation, répression, éducation, culture... ?) mais on se rend compte que si tout le monde respecte les règles ben ça se passe plutôt bien haha ! Parce que Copenhague n'a pas non plus des infras de dingue, notamment les carrefours qui ne sont "sécurisés" que par de la peinture, j'ai trouvé ça assez proche de Paris dans la conception, mais ce respect des règles et cette habitude de la présence des autres usagers rend la pratique très sécurisante et très agréable, idem en tant que piéton ;)
C'est ça l'approche est complètement différente là-bas mais l'accidentologie reste quand même importante au niveau des cyclistes néanmoins les infrastructure séparée de la circulation offre une sécurité sans pareil
Super vidéo, toujours très clair et précis en restant simple pour que tout le mondre comprenne ! Petit information, comme pour les voitures, la plaque d'immatriculation reste la même pour toute la vie du véhicule. Ceci depuis le nouveau format. Du coup elle n'est pas à changer au changement de propriétaire, c'est plutôt la carte grise qui doit l'être.
Excellente vidéo que je vous recommande de transmettre au sénateur concerné ! En tant qu'élu en charge des mobilités dans ma ville, je lui ai déjà fait part d'une partie de ces arguments, mais votre vidéo est bien plus pédagogique. Nous avons effectivement des problèmes de sécurité liés à des conduites inciviles dans nos villes, mais la solution ne passe certainement pas par une immatriculation, mais par un mix entre formation (notamment des plus jeunes mais aussi des conducteurs de voitures et de bus), équipements et, c'est vrai, contravention pour les fautes les plus sérieuses, mais cela dépend uniquement de la disponibilité de nos agents. Je vous confirme qu'il serait quasi impossible de faire de la vidéoverbalisation de cyclistes ne respectant pas le code de la route, on ne peut pas avoir un agent verbalisateur pour chaque écran de nos caméras... Bref, on est dans de la démagogie politicienne à quelques mois des élections sénatoriales (tous les élus locaux sont très sollicités en ce moment...) alors qu'il s'agit d'un sujet sérieux qui mériterait d'être traité en conséquence.
Nous avons probablement le permis de conduire le plus difficile à obtenir et la formation à celui ci le plus poussé. Notamment pour les deux roues et en premiére ligne les motos. Ca n'a jamais réglé le moindre probléme. Respecter les régles élémentaires du C.R, ce n'est tout de meme pas compliqué et ça ne prends que quelques minutes. On s'arrete aux feux rouges.... Incroyable !... Régle respectée par un vélo ? Non. Défaut de formation ? Non, bien sur, tout le monde le sait qu'il faut s'arreter.
Hum, un socialiste devenu ma€roniste ?... D'ici à ce qu'il y ait conflit d'intérêt, y'a pas loin. La marque de fabrique, la tâche sur les CV de cette bande de truands si cette faute en est absente ... Ça expliquerait l'objectif réel.
@@alainyachvili2240 C'est plus compliqué que cela... Comme indiqué dans cette vidéo, le code de la route évolue tout le temps. Et le manque d'aménagements incite certains cyclistes à ne pas respecter ce code. Après, de nombreux conducteurs, cyclistes, automobilistes etc. font des infractions sciemment, c'est évident, et cela doit être sanctionné. Mais il faut aussi prendre en compte la dangerosité de l'infraction: un cycliste qui grille un feu se met en danger lui-même, un automobiliste qui fait de même met en danger les autres.
vois faites quoi des gens qui ont acheter ces modea de transport qui se retrouve avec des tritinette par ecemple non homologiue vous les indemnises mais serieux vous vous lever le matin pour savoir qu elle saloperie vois allez faire au gens
@@VoltaireVoltaire-zq4zh Ce que vous dites est exact. Pour autant, je vois mal en quoi cela constitue un contre argumentaire à ce que j'en dis. Il est illusoire de se dire que l'on va appliquer des "détails" du code de la route et que la solution est là, alors qu'on ne respecte pas les quelques règles élémentaires du code de la route que personne ne peut prétendre ignorer. Quelques automobilistes ne respectent les feux rouges. Quelques cyclistes le respectent. Les premiers peuvent être verbalisés à la volée, pas les seconds. Ah bon ?!....
La vraie raison derrière la plaque d'immatriculation ce n'est pas la sécurité qui est au mieux une raison subsidiaire au pire une entourloupe grossière, c'est encore et toujours le contrôle de la population et une histoire de pognon ! En tout cas très bonne vidéo, bien expliquée et concret, comme d'hab' quoi, merci pour ton travail !
Le proverbe "L'enfer est pavé de bonnes intentions" prend ici tout son sens. Je n'énumérerai pas ici le nombre de catastrophes qui ont été créées par des députés "hors-sols", la liste est trop longue. Mais merci d'avoir remis un peu de logique dans tout cela. Le vélo ce n'est pas qu'un moyen plus écologique de se déplacer pour aller au boulot, c'est aussi un loisir, une passion pour certains, un sentiment de liberté que nous n'avons pas envie de voir pollué par des mesures de flicage contre-productives.
C’est fou de voir le progrès qu’on fait d’un côté et la régression énorme qu’on fait en même temps pour le vélo en France. J’espère sincèrement que cette loi ne passera pas il y a même pas la place pour une plaque sur mon vélo
@@Altis_playNon!Lassurance enverrait avec la.vignette un rappel du code de la route serait efficace et gratuit.! Et croire que les gens ne respectent pas le code par méconnaissance est un peu simpliste. A part 4 ou 5 nouveaux panneaux ,comme le sas vélos,voies vertes,panneaux m12,zone a 20km/h etc.. Tout cela s'apprend en qqes minutes,pas besoin de faire encore raquer les automobilistes. 😊
👍 Encore un bon sujet! La vrai solution serait une obligation de mise à jour du permis de conduire serait obligatoire et que le BSR devrait être généralisé: cela permettrait de s’assurer qu’un maximum d’utilisateurs des voiries soit formé et informé. Par exemple, la manière s’ouvrir la portière conducteur par la main droite devrait être apprise 😉 ce qui limiterait le risque d’emportierage😇 : cette méthode garantit le respect les uns par rapports aux autres. En pratique: c’est bien la formation et le respect des usagers entre eux qui permettent d’assurer la sécurité de tous. Ride safe!❤
La sécurité est un prétexte. Aux yeux d'une majorité vieillissante qui n'a jamais rien connu d'autre que la voiture, tu seras toujours suspect de pas payer ton déplacement, il faut donc s'attendre à ce que tout soit entrepris pour te dissuader de prendre ton vélo en ville.
Cette proposition de loi est juste motivée par la jalousie de certains automobilistes qui ne supportent pas de se voir dépasser par des cyclistes, et qui croient que la seule règle du code de la route à respecter serait le feu rouge. Ils ne se rendent même pas compte que la plupart d'entre eux ne respectent rien non plus : ni les distances de sécurité, ni les limites de vitesse, ni les priorités, ni les aménagements cyclables, ni l'interdiction du klaxon... ni même les feux rouges qu'ils grillent eux-aussi lorsqu'ils s'engagent sur un SAS vélo ou un carrefour sans s'être assuré qu'ils pourraient les franchir avant que leur feu passe au rouge. Ils n'ont même pas compris qu'il leur suffirait en fait de monter eux aussi sur un vélo pour avoir les mêmes avantage que les cyclistes.
Une limite avec la verbalisation automatique des edpm c'est les feux à détection... je sais qu'il y en a un proche de chez moi qui... ne me détecte pas, je suis obligé de passer au rouge.
Je me souviens sur une voix bus/cyclable séparée de la route il y avais un feu comme sa, pour le fun j'ai chronométré combien de temps il passe au vert. Après 17min18 le feu est passé au vert suite à l'arrivée d'un bus
Merci pour cette vidéo, très constructive comme d'habitude. Toutefois pour responsabiliser les véhicules motorisés, la seule chose qui avait marché c'est la contrainte (amendes, obligations divers) c'est surtout ça qui a fait baisser le nombre de mort en France. Les transports non motorisés ne sont pas dangereux pour les autres, en revanche ils doivent pouvoir être identifiés en cas d'accident
Les engins non motorisés ne sont pas dangereux pour les autres ???? Trotinettes ou vélos ne mettront pas en danger un automobiliste mais un piéton OUI !!!!
Intro, me fait penser aux vidéos de Hugo Lisoir sur Star Citizen, en synchronisant sa voix avec l'expression de la personne sur l'écran, j'aime bien ce genre de détail ! 😄👌
Encore une vidéo de grande qualité. Et clairement, si on impose une plaque d'immatriculation aux vae, je passe au spedelec. Et là on va augmenter la vitesse donc le danger. Attention à 2:43, le propriétaire ne change pas de manière virtuelle, mais numérique. Le propriétaire change bel et bien, mais la démarche se fait en ligne.
Merci pour ce travail. Juste un truc sur les radars : celui de Quai de Bercy flash au delà de 50 km/h. Sinon, concernant les idées de nos élus : la loi de Brandolini se vérifie encore et toujours. J'imagine que le problème de fond est d'abord ici.
Coucou Altis ! Très bonne vidéo, comme d'habitude. Mais je remarque que ça fait 2 fois que cités mal l'étude sur la hausse de la mortalité (à 6:54) : tu compares la hausse de la mortalité de 7% en agglo avec la hausse de pratique de 14% en zone rurale (et pas en agglo, qui elle est de....31%). Le message est encore plus clair
Belles explications. Mais j'imagine que ceux qui proposent ce genre de lois considèrent plus le vélo comme une gêne pour les automobilistes plutot qu'une solution de transport d'avenir. Donc ça va pas les déranger beaucoup si on leur explique que ça risque de freiner le développement du vélo.
Pour une immatriculation des piétons 😁 Plaque ou pas, la seule différence pour ceux qui conduisent comme de gorets, quel que soit le véhicule, c'est un motif de plus de se plaindre d'être harcelés par le système ... si la remise en question était lié à la présence d'une plaque d'immatriculation, depuis le temps, ça se saurait. @3:14 : si l'immatriculation est basée sur le même principe que pour les véhicules à moteur, pas besoin de changer de plaque d'immatriculation au changement de propriétaire.
L'avantage de la plaque d'immatriculation c'est la verbalisation, comme la sécurité routière est une manne financière, normal de vouloir inclure plus de monde 😂 bientôt peut-être un contrôle technique des vélos, trottinettes, etc.. 😂😂
D'un autre coté, si la majorité des usagers de ce type de mode de déplacement respectaient le code de la route et ne faisaient pas n'importe quoi, on en serait pas là... Sur mon trajet quotidien, la grosse majorité des trott et vélos que je croise ne respectent pas le code (feux et priorités grillés, trottoir, carrefours coupés, passage sur les croisement sans ralentir, etc..), doublent en rasant sans prévenir, enfin c'est la jungle. Et je ne parle pas des gens à 2 ou 3 sur le même engin ou des parents inconscients avec leur enfant de 5-10 ans entre eux et le guidon sans aucune protection ou de ceux qui slaloment entre les voitures.
Je confirme. Je roule souvent à plus de 35km de moyenne sur mes trajets parceque j'ai un route et des jambes (et que c'est plat et uniquement sans le vent de face). Mais c'est quand même particulier comme vélo. Pas confort, obligé de se changer quand on arrive au travail, pas vraiment de capacité de chargement... Les seuls avantages sont la vitesses et que ça me fait mon activité physique quotidienne si jamais j'ai la pas la fois d'aller courir après. C'est chouette de rouler à 40 dans les villes moyennes sans piste cyclable, on s'intègre beaucoup mieux à la circulation et les automobilistes sont beaucoup plus patient. ils ne tentent quasiment jamais de dépassements hasardeux. Mais encore une fois c'est un cas assez particulier.
@@Altis_play j'avoue ne pas trop savoir. Je me demande si ce n'est pas sur invitation, en étant suffisamment connu. Mais je pense que ce serait vraiment intéressant que tu puisses le faire car ton discours est éclairé et très factuel. Si ça arrive prépare un bon exposé et prépare toi bien pour des questions complètement à côté de la plaque 😂
Au sujet de l'observation du carrefour Rivoli/Sébasto à la toute fin de la vidéo : en venant du nord, il y a un panneau jaune à 10-15m en amont du feu qui indique clairement qu'il n'est pas possible d'aller tout droit après le carrefour, et donc de tourner à gauche ou à droite. Il faudrait de fait, un second panneau de sens interdit à droite pour redoubler cette consigne, mais la piste est aussi recouverte de pictogrammes allant dans un seul sens, sans plus de ligne de séparation, indiquant donc un sens unique et pas la continuité d'une bidirectionnelle, malgré sa largeur. Avant de mettre des plaques d'immatriculation (qui n'auront pour seul but que de verbaliser les éventuels contrevenants avec toutes les difficultés et cas particuliers évoqués dans la vidéo), il serait nécessaire que les cyclistes occasionnels respectent le code de la route, regardent et respectent les panneaux de signalisation, et cessent de se vivre comme des piétons améliorés les dédouanant de faire n'importe quoi. Je suis toujours sidérée de voir ceux qui manipulent leur téléphone portable tout en pédalant. Il y a quelques semaines, une jeune fille à vélib' a mal négocié sa trajectoire en se rabattant parce qu'elle tenait son téléphone dans une main (et le guidon dans l'autre) et a dérapé, évitant d'être écrabouillée par les voitures qui arrivaient parce que je me suis arrêtée pour la protéger (tout en étant copieusement klaxonnée... et d'abord engueulée par elle qui ne s'est pas fait mal, heureusement, mais a voilé le vélo). Ce n'est hélas pas un comportement isolé et de fait, la plaque d'immatriculation ne changera rien à l'histoire. En revanche, des campagnes massives et régulières de verbalisation avec pédagogie (ce que ne peut pas faire une caméra) de la part des forces de l'ordre seraient peut être, à la longue, plus efficace.
Sur le sujet de l'immatriculation des vélo elle a existé avant la seconde guerre mondiale (si je me rappelle bien) elle permettais a l'état d'avoir une autre taxe , elle a été abandonné parce que ne rapportant plus rien Quant a la révision du permis de conduire, je me rappelle que mon grand père (1903/1995) était possesseur d'un "Permis de Conduire les Véhicules à Essence et à Pétrole" datant de 1925 … et depuis le milieu des année 1960 il ne comprenait plus le code de la route et de fait conduisait très peu . Instituer un système de révision des règles du permis serait sans doute une bonne chose bien que très difficilement applicable : Suggérer qu'on conduise mal semble être une atteinte à la virilité de certains donc très mal pris (même si c'est a cause de règles non connus)
Tout à fait d’accord avec la démonstration et les conclusions. Seul point, je ne pense pas qu’on change de plaque quand on revend un speedbike. Comme pour les voitures la plaque est liée au véhicule pas à son propriétaire.
Bonjour, On va mettre une plaque sur le front et une sur l'occiput ? Et elles seront éclairées comment. Il faudra qu'elles comportent un éclairage et qu'on emporte une batterie. Si elles sont solidaires du vélo elles seront très vulnérables et là bonjour les contraventions pour defaut de plaques. Là encore on détourne notre attention des vrais problèmes.
Ça donnera une idée de ce qu'était l'occupation allemande. De plus, tant que les automobilistes considérerons les 2 roues comme des ennemis, rien ne changera.
Proposition : que les municipalités embauchent des gens comme vous pour régler des problèmes de cohérence dans la circulation. Bravo pour votre vidéo !
Controle permanent, répression avec amendes à la clés, on connait bien le système français. Surtout ne pas toucher au fond, juste des lois et amendement de surface qui sont plus rapides à mettre en place.
Une partie du problème de fond est la "mentalité du français". Nous sommes réputés pour enfreindre des règles faites pour l'intérêt de tous, parce qu'on y trouve un intérêt personnel. Ici, griller un feu pour gagner quelques secondes alors que celà créé un danger. Donc, c'est laid, mais je crois que nous sommes voués à fliqués.
@@thomasnaivin4371 a vôtre avis d'où cela vient ? Cela veut dire quoi d'être Franc ? Un port qui est porto franco? Frank cela veut dire libre. Si on ait comme on ait, c'est parce que nous somme des français, et personne pourra changer sa.
Quel dommage que le bon sens ne prime pas! Si le but est d'améliorer la cohabitation et la baisse des accidents, on n'est clairement pas sur la bonne voie. En revanche, pour stigmatiser une plus petite portion d'électeurs contre d'autres, je pense que c'est une stratégie gagnante...
Tout est bon pour pointer du doigt 👉un mode de mobilité et non un mode de conduite, une personne qui ne respecte pas les autres usagers et le CDR, elle le fera en voiture 🚗 , en vélo 🚲, en trottinette 🛴, mettre une immatriculation ne changera rien, preuve en est et comme dit dans la vidéo, les véhicules immatriculés ne respectent pas plus les signalétiques😒
Petit message à part : sur certaines intersections de routes très empruntées à paris (typiquement certains carrefours devant les grands ponts), c'est pas possible de respecter le code de la route car sinon on ne passe littéralement jamais. Donc on est obligé de s'engager alors qu'on sait qu'on ne va pas dégager l'intersection à temps. C'est dû au fait qu'il y a beaucoup trop d'automobilistes à Paris
Finalement, si je comprends bien, la mesure apportant le plus de sécurité serait d'obliger les piétons à porter un casque et des équipements de sécurité, et d'avoir sur leur dos un sticker qui ferait plaque d'immatriculation (humour).
Dans toute cette affaire, ce qui me dérange le plus est la finalité de "vidéo-contrôler" a posteriori, sans rôle préventif. Outre la perspective Big-Brother, n'oublions pas "qu'il n'y a pas d'argent magique", et que la mise en place de ces caméras n'ira pas dans le sens d'une plus grande présence de 'police de proximité', présence qui serait tout à la fois préventive, répressive, mais aussi éducative, et le premier niveau pour signaler un problème d'infrastructure ou de signalisation déficiente.
Je ne suis pas d'accord. Il est plus plus efficient de faire appel à des dispositifs automatiques. L'Histoire montre que les progrès en sécurité routière pour prévenir les accidents graves a toujours été l'amélioration des systèmes de protection et la répression, au-delà de la sensibilisation. Et puis, arrêtez la parano à la "1984". Cet argument fallacieux est trop souvent employé par les personnes réfractaires au changement qui refusent une perte de liberté, quittes à empiéter sur celle des autres.
@@mehdi_fr711 Tu as le droit de ne pas être d'accord. Tu as même le droit de croire que la vidéo-contrôle vise une amélioration des systèmes de protection. Tu as toujours le droit de fantasmer une "efficience" préventive pour ces caméras. Il serait cependant utile à la crédibilité de ton propos d'apporter un soupçon de preuve et de sources. Par contre tu n'as pas le droit de faire des procès d'intention, ni d'interpréter abusivement mes propos, ni de limiter fallacieusement ceux-ci pour en faire une version simpliste... je n'ai rien d'autre à te répondre.
@@MrSUPERDUCON Comme tu le dis tu n'as rien compris, on te pousse toujours à traiteer les conséquances, mais jamais on te parle de la cause. Désolée si c'est trop pour toi pour le moment.
Hello, très bon sujet. Cependant, concernant la proposition de loi et en tant que media, je considère que tu aurais du citer l'origine de cette proposition de loi et donc dire le nom du sénateur qui la porte. En tout cas dans des articles du Monde, c'est ce qui est fait (avec un lien hypertexte) permettant de sourcer et donner un accès à la genèse du sujet.
@@Altis_playok je n'avais pas vu que c'etait écrit sur le montage. Je pense cependant qu'une citation à l'oral aurait été bienvenue. À part ce détail, très bon travail, continue comme ça !
2 articles sur ce sujet d'actualité dans le Figaro de ce jour 09/03/23. Comment les grandes villes veulent s'en sortir, et un jeune à 99km/h sur une trottinette en plein centre ville de Metz. Des articles édifiants sur l'insécurité, les chiffres, dont certains feraient bien de prendre connaissance avant d'affirmer n'importe quoi. L'Etat va sans doute légiférer sur le sujet. C'est dans les tuyaux. Et ce sera bienvenu.
Les automobilistes ont tout : des routes de bonne qualité, des voies de circulation assez larges et parfois plusieurs, de l'espace pour manoeuvrer, des virages bien dimensionnés pour changer de direction, des marquages clairs et lisibles, de la signalisation aux normes, des places de stationnement partout. Si les automobilistes devaient composer avec des aménagements aussi mal conçus que ceux que subissent les cyclistes, il y a longtemps que les décideurs se seraient pris une volée de petit bois (pour rester poli). Donc quand les aménagements seront de même qualité pour les cyclistes que pour les automobilistes, on pourra parler d'immatriculation des cyclos.
Le temps que les comportements changent, je suis d'accord pour pénaliser en même temps que de sensibiliser. L'espace publique est une jungle où la loi du plus fort l'emporte. Chacun pense qu'il a légitimement la priorité sur les autres. C'est un espace où le Moi l'emporte et où les frustrations s'expriment. La pénalisation passe par plus de moyens de contrôle et de répression, comme l'immatriculation et les contrôles numériques avec caméras. Un de tes arguments est biaisé. Tu montres un schéma où les piétons n'ont pas d'accident mortel suite à un choc avec un véhicule non motorisé. Tu caches tous les incidents non mortels où les piétons sont blessés suite à ce type de rencontre. Je rajoute que je trouve le comportement des piétons de plus en plus pénible aussi dans leur irrespect du code de la route.
Pour les statistiques sur l'accidentologie et le nombre de personnes tuées / blessées, il faut rapprocher ces stats au nombre d'utilisateurs ou km parcourus de chaque mode de transport. Tu le fais d'ailleurs très bien pour défendre le nombre d'accidents en vélo ou en EDPM. Aussi je trouve exagéré d'affirmer "le danger vient exclusivement des véhicules motorisés" alors qu'il y a quand même des blessés hospitaliers dans les stats.
On la met où la plaque d'immatriculation sur un VTT full suspendu avec tige de selle télescopique, sans garde boue et qui sert principalement à une activité sportive ? Et ma remorque ? Je crève la toile pour fixer au tube ?
J'ai regardé ce qui se passe en Allemagne pour les trottinettes : (de ce que j'ai compris ,mon allemand est un peu rouiller ) -Honnêtement, ce n'est pas con, et plutôt malin ! Ce n'est pas l'État fédéral ou les landers qui gèrent, mais directement les assurances . C’est-à-dire que la plaque d'immatriculation fait office de macaron vert, qui est changé chaque année, ou en cas de vente etc. La mises à jour de la base de données ce fait automatiquement . Comparer à la France, les assurances sont moins chers. J'ai changé d'avis sur l’immatriculation ,du moins sur le système allemand ! Je ne souhaite pas pour le vélo ,mais cela est pertinent .
Sur quelle étude se fonde le sénateur pour proposer une telle loi ? Encore un politicien qui n'a pas travaillé son dossier. Il serait temps d'imposer aux politiciens une formation dans le domaine concerné avant d'imaginer des lois.
Si il faut rajouter un truc aussi encombrant qu'une plaque d'immatriculation sur mon vélo, je la recouvre avec une fiche rappelant les distances de sécurité à 1,50m. Parce que ça à la limite ce serait utile, je me suis fait encore doublé à 50 cm par une camionnette avec une remorque à chevaux derrière. Vive l'aspiration, bonjour la frayeur.
Donc, on a un politique libéraliste (cad Macroniste), élu dans une grande aglomération, qui parle d'un sujet qu'il ne connaît visiblement pas... Il veut juste faire plaisir à ses électeurs riches, possesseurs de grosses voitures, et qui ne supporte pas de partager la route avec des cyclistes. Il n'en a rien à faire de la sécurité, quand il parle de responsabiliser, il veut juste pouvoir mettre plus facilement et de manière automatique des pv. Du pur jus macroniste
@@romaric9874 certes, et ce flicage va se faire effectuer par des radars automatique. Ils sont construits, installés et entretenus par des sociétés privées. Sans compter le fait que la systémisation des pv va rapporter de l'argent, sans prendre en compte la situation dans une agglomération où il est compliqué de circuler sereinement. C'est en cela que j'y vois du libéralisme
@@vaelshainside6538 je comprend, mais je peux vous assurer que le libéralisme c'est l'exact opposé de ce que vous décrivez. Le libéral est pour la liberté. L'extrême libéral n'imposera rien aux conducteurs, pas de ceinture, casques par exemple.... Ce à quoi on assiste est plus typique à mon sens d'un capitalisme d'état caractéristique de la France. L'état est ici non pas au service des intérêts des citoyens mais d'une classe possédante qui trafiquera les lois, les marchés d'attributions, les subventions dans son intérêt particulier.
Tiré d'un article du Devoir : Les cyclistes doivent toutefois se plier à certaines exigences. Dès 1898, les bicyclettes doivent être munies d’une plaque d’immatriculation. « C’est un moyen facile de renflouer les coffres de la Ville, car on réalisait qu’il y avait de plus en plus de cyclistes dans les rues », précise Marion Beaulieu en entrevue avec Le Devoir. Dès 1930, ces licences seront toutefois abandonnées. « C’était voué à l’échec. C’était coûteux, il était difficile de faire un suivi et ça ne servait pas à grand-chose. Il n’y a pas un seul pays à l’heure actuelle où un tel système est encore en place », renchérit de son côté la présidente de Vélo Québec, Suzanne Lareau.
Bonne vidéo, par contre il y a 2 erreurs: - Il n'y a pas de limite de puissance sur les EDPM l'alinéa 6.15 de l'article R311-1 du code de la route stipule 6.15. Engin de déplacement personnel motorisé : véhicule sans place assise, conçu et construit pour le déplacement d'une seule personne et dépourvu de tout aménagement destiné au transport de marchandises, équipé d'un moteur non thermique ou d'une assistance non thermique et dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 6 km/h et ne dépasse pas 25 km/h. Il peut comporter des accessoires, comme un panier ou une sacoche de petite taille. Un gyropode, tel que défini au paragraphe 71 de l'article 3 du règlement (UE) n° 168/2013 du Parlement européen et du Conseil du 15 janvier 2013 relatif à la réception et à la surveillance du marché des véhicules à deux ou trois roues et des quadricycles, peut être équipé d'une selle. Les engins exclusivement destinés aux personnes à mobilité réduite sont exclus de cette catégorie Aucune mention de la puissance max. Si vous avez un texte, je suis preneur - Les cyclomobiles légers ont l'obligation d'être identifié. Ils sont une sous catégorie des cyclomoteurs, à ce titre ils ont un numéro VIN gravé et une plaque constructeur. Sur le sujet, a quoi servirait une immatriculation. Un meilleurs respect des normes de la part des constructeurs, donc dans l'idéal une meilleur sécurité. Un meilleur respect du code de la route, les gens prendront vraiment conscience qu'ils circulent sur un véhicule et pas sur un jouet. Par contre cela ferai entrer les VAE en tant que véhicule terrestre à moteur et donc entrainera une obligation d'assurance spécifique. Et heureusement ou malheureusement ( tout dépend des points de vues) une meilleur répression. Une dernière chose: Malheureusement, il y a déjà eu une victime d'un EDPM. L'été dernier à nice un enfant est décédé après avoir été renversé par un EDPM
Casque obligatoire pour les EDPMs hors agglo, vous êtes sûr ? (Sachant que de ce que je sais, les EDPMs sont interdits hors agglo, sauf si présence de voie verte). Pour moi, y'avait aucune obligation de casque pour les EDPMs, peu importe les conditions. (Je suis wheeler et je porte absolument tout le temps un casque intégral).
Le but de cette loi est de mettre en place un système dans lequel les gens se fassent taxer et de faire fonctionner les assurances (comme pour les voitures etc...) sous pretexte de sécurité, pas de limiter les dangers de la route. Ca ne va juste enliser peu à peu la liberté de se déplacer (Un enlisement qui est bien connu en France dans d'autres secteurs). Le marquage obligatoire est déjà une sorte d'immatriculation à la rigueur mettre ce marquage de manière visible à l'arrière du vélo. Ainsi lorsque le vélo se fait "flasher" par un radar on puisse retrouver le/la coupable.
tu metra de la boue sur la plaque et tu dira que le velo a ete preter louer sur leboncoin au pire , mais c vrai que ce chiant , moi j'metrrai pas de plaque balec qu'ils aillent ce faire voire
Si on voit la plaque d'immatriculation comme une épée de Damoclès alors oui elle pourrait réduire les écarts faits par ces moyens de transport. Tu dis que certains véhicules ne respectent pas le code de la route malgré la présence d'une plaque minéralogique mais si aucun n'en avait ce serait le bordel, cet argument n'en est pas un. Pour le reste je suis d'accord mais rien ne nous obliges à reproduire le fonctionnement d'attribution des plaques de véhicule à moteur. Ce pourrait-être un site ou l'on peut faire une demande en ligne avec par exemple un compte FranceConnect ou autre et d'attacher une plaque à un vélo (marque, numéro de gravage, etc) le tout sans passer par la case d'attente de la préfecture. Puis pour pratiquer la moto dans Paris, je ne suis pas de ceux qui diront que les vélos sont les pires (on sait tous que ce sont les taxis ! 😂
Je crois que la France doit être un des rares pays à considérer le speed-bike comme un cyclomoteur. Ailleurs c'est généralement une catégorie nouvelle : vélo avec casque, assurance et permis am obligatoire ayant l'obligation d'utiliser les infrastructures cyclables, tout en respectant les autres usagers. Ces vélos ont une assistance à Vmax 45 km/h et non à 45 tout le temps. En cas utilisation de l'assistance "légère", ils se brident généralement à Vmax 25. Je passe régulièrement de la Suisse à la France, il y a un vrai problème de réglementation en France, mais les choses changent... Doucement. Entre ça, et les zones où les cycles sont autorisés alors qu'ils ne le devraient pas, il y a encore du chemin. Un handicap certains à la modification des mentalités envers la mobilité dite douce. NB : en Suisse aussi il y a encore des problèmes, toute l'Europe a besoin urgent de muter, mais malheureusement je trouve que la France, comme (surtout) dans le ferroviaire, est très TRES en retard par rapport à ses voisins de l'est. Assez surprenant quand on connaît la puissance de ce pays
Évidement il manque dans votre liste les énormes velo cargo de livraison qui eux pourraient être verbalisés pour leurs stationnement. Ou en tous cas avec une plaque ils se gareraient peut être moins n'importe comment
Pas étonnant que les cyclistes soient contre cette mesure. La plupart d'entre eux ont tellement l'habitude de faire n'importe quoi : rouler sur les trottoirs, frôler les voitures en slalomant, griller les feux rouges, griller les "stops", griller les priorités de droite, etc. S'ils sont immatriculés, ils feront davantage attention à faire quelque chose qu'ils n'ont pas l'habitude de faire : RESPECTER LE CODE DE LA ROUTE. Et pas besoin de "sources" ou de "statistiques" pour constater des choses évidentes, il suffit juste d' OUVRIR LES YEUX.
Salut, tu as mis 250w dans la case EDPM, mais je crois pas qu'il y ai de règlementation sur la puissance, d'autant plus que une gyroroue serait hyper dangereuse avec seulement 250w :)
@@riep69 Non pas de règlementation la dessus, d'autant qu'une gyroroue qui vas a 25km/h a besoin de 500w nominale minimum pour tenir debout sans risque. En dessous ce serait très dangereux. Par contre les cyclomoteur électrique ne peuvent pas excéder 4kw et la c'est un maximum. Par contre on se retrouve avec des trottinette ou des gyroroues à 10000w en pic, et ça fait beaucoup :)
Merci pour l'analyse. Preuve de l'inutilité par l'absurde : On peut aussi faire n'importe quoi sans assistance électrique. Donc on immatricule tout le monde ?!?
Les vélos hybrides VAE ne sont pas limités à 25 : cela concerne l'assistance électrique mais pas la propulsion musculaire. Pour l'assistance gravitaire, il faut respecter les limitations de vitesses : 30 50 70 80 kmh. En ville il est aisé de dépasser le 30 et le 50 kmh. Hors milieu urbain, un vélomiobile atteint les 70 80 kmh., uniquement musculaire. Il serait souhaitable que le parlementaire pratique le vélotaf et le vélo loisir en campagne. Il se rendrait compte qu'on change souvent de montures. Merci.
Avant de rajouter une couche de complexité, faudrait déjà traiter les speedbikes sans plaques sur les pistes cyclables à Paris....tout comme les trottinettes et gyroroues qui doublent à balle alors qu'on est déjà à 25km/h. Que les sas vélo et pistes soient respectés à minima par les voitures et 2RM, ca détendraient tout le monde et quand on est détendu tout est plus simple... :-)
Aucun rapport avec le sujet de la vidéo, J’ai une question sur les M12, est-ce que les manœuvres qui consistent à utiliser ces panneaux dans leur sens premier pour ensuite faire demi tour et profiter du feu vert perpendiculaire au feu rouge qui était équipé du M12 pour aller dans une direction non prévue par le M12 … 😊
C'est une question que je me pose et que de nombreuses autres personnes se posent il n'y a pas de réelle réponse à cette question car si un demi-tour est autorisé dans une rue alors cette manœuvre est autorisée
@@Altis_play ok parce que j’ai tjrs trouve que les cyclistes qui le faisaient étaient un peu des « filous » a la limite de la légalité mais je voulais savoir s’il y avait une réelle législation … ptet un sujet de vidéo pour l’avenir ? Législation du M12
Merci au parisien ! Grâce à eux on ne pourra plus rien faire ! Ons fera du vtt dans la forêt avec des plaques d'immatriculation super.... tout et bon ! Vous penseriez à investir à chaque sortie vtt, dans un support plaque et une plaque d'immatriculation à risque d'arrivée à bout de chemin pour reprendre une petite route, pour vous faire verbalisée car votre plaque aura était cassé.
Les automobilistes (et camionneurs...) passent le permis une fois dans leur vie et oublient ou transforment les règles comme ça les arrangent. Mais je me pose la question du code de la route lorsqu'il s'agit des fournisseurs de panneaux routiers, des urbanistes, élus... qui créent et proposent des solutions hors la loi (pistes trop étroites, bandes ne donnant pas accès aux feux... bref tout ce que tu nous apprends ici). Comment est-ce possible qu'en 2023 un fournisseur puisse proposer un panneau n'existant pas dans le code de la route ? Comment est-ce possible qu'un urbaniste rende obligatoire une bande cyclable (ou alors il n'ont pas compris la différente entre rond et carré ou entre piste et bande) ? Comment est-ce possible qu'il n'y ai pas d'évaluation suite à des travaux avec la possibilité de modifier si le résultat n'est pas acceptable ?
La plaque d'immatriculation sur les vélos c'est un marronnier des parlementaires en manque de visibilité dans les médias. Quand j'étais gamin il y a 30-40 ans c'était déjà proposé régulièrement. Et systématiquement la proposition tombe à chaque fois dans l'oubli.
Les scooters sont bien immatriculés et pourtant les comportements anarchiques restent présent. Une plaque d’immatriculation n'est donc pas la solution...
Quand tu remercie les abonné.es ce serait cool que tu dises toutes et tous ! je pense que ça parlera a plus de personnes et vu que youtube et très masculinisé ça irait plutôt dans le bon sens
J'ai fais une demande de plaque d'immatriculation. J'ai patienter presque un mois, mon dossier a été envoyer au CERT , J'ai reçu un rejet comme quoi j'ai pas fourni de certificat de dédouanement et accepte pas la facture de mon speedbek . Tout ça c'est du n'importe quoi, pour un vélo acheter en france dont l'entrepôt se trouve en Pologne pourquoi devrai-je fournir un certificat français et même l'entreprise qui m'a vendu ce vélo qu'i est Gunai . Cette entreprise est aussi présente en france légalement. Pourquoi devrai-je fournir un certificat individuel de dédouanement 😢
Moi j'vote pour les plaques d'immatriculations des piétons !! Une mesure de bon sens, ils sont tellement dangereux, ils n'ont pas de clignotants, c'est eux les responsables de touts les problèmes des pauvres gentils bons automobilistes respectueux et vertueux😬😬
Décidemment, les politiques nous proposeront tout sauf un plan concret de mise en place d'infrastructures cyclables. Si seulement certains laissaient un peu leur voiture de fonction au garage pour faire du vélo, je pense que ça irait beaucoup plus vite d'un coup.
@@jazonday Bientôt la plaque d'immatriculation sur les piétons et la nous somme au top du contrôle de la population bravo.
@@siscovrcgt3 Ça s'appelle le pass sanitaire. Hein quoi ?! 🥲
mais hidalgo fait pas du bon travail?
@@iskiiwizz536 Comme vous le dites, elle ne fait que son travail.
La question est pour qui ?
@@siscovrcgt3 Pas besoin, la reconnaissance faciale automatisée est suffisante, et ça existe déjà !
Très bonne vidéo, bien documentée. En espérant qu’elle vienne éclaire nos élus qui n’ont décidément jamais fait de vélo dans Paris
Je suis bien d’accord avec toi. La plaque d’immatriculation ne servira pas à grand choses. Le vrai problème est le manque de respect du code de la route par l’ensemble des usagers. Tant que les usagers ne feront pas d’effort sur le respect des règles il y aura encore trop d’accident.
Encore une fois votre analyse est juste et logique. A mettre en toutes les mains. Certains devraient en prendre connaissance au lieu de faire des raccourcis.
Merci pour ces excellents arguments que je rejoins en espérant qu’ils trouveront une oreille auprès de nos élus.
Je croise quotidiennement de nombreuses personnes extrêmement dangereuses, se croyant seules au monde ou exemptées du respect des règles.
Toutes ces personnes ont une plaque d'immatriculation puisqu'elles sont en voiture.
Je n'ai pourtant pas l'impression que ça les empêche de sévir ni que ça les responsabilise.
Au delà des lois qui existent, il faudrait les appliquer. Mes derniers problèmes à vélo ou à moto:
- j'étais à vélo, démarrage au feu vert sur les grands boulevard depuis un sas, un cycliste grille le feu à la perpendiculaire, je freine pour m'arrêter (sinon je lui rentrais dedans) et un scooter me rentre dedans par derrière. Le scooter est responsable certes mais la cause est le cycliste qui grille le feu.
- j'étais à vélo sur les nouvelles pistes à sens unique des grands boulevards, je veux doubler un autre cycliste et là un troisième arrive en sens inverse. Accident évité de justesse
- j'étais à vélo, je remonte la file de voiture quand soudainement un vélo qui remontait la file de voiture de l'autre côté des voitures par rapport à moi change de direction et me coupe la route (je ne parle pas de son agressivité ensuite)
- je freine doucement sur la piste cyclable des quais rive gauche pour laisser passer un piéton sur une passage piéton sans feu (il voulait prendre son bus) et un cycliste manque de me rentrer dedans et voudrait me faire croire que nous sommes prioritaire.
- A moto, je remonte une rue qui n'est pas autorisé en sens inverse à vélo. Je remonte tranquillement la file de voiture et je me retrouve nez à nez avec un cycliste, d'autres fois avec des vélo cargo. Qui est responsable en cas de collision (il m'est arrivé de les voir au dernier moment).
- En voiture, dans une rue étroite sans autorisation de sens inverse vélo, un vélo cargo remonte la rue, il n'y a pas la place entre ma voiture et les voitures garées.
Bref que des exemples où il faudrait surtout faire appliquer la loi avec plus de forces de l'ordre, peut-être aussi avec des amendes vraiment plus lourdes en cas de récidives pour qu'on puisse tous cohabiter plus sereinement.
C'est pas un peu ca que l'état recherche ?
C'est un peu une guerre sans devoir utiliser des armes.
Super vidéo, comme d'habitude, merci pour ta pertinence sur le sujet ! Je reviens de Copenhague la semaine dernière et ils semblent bien loin de nos mesures de plus en plus restrictives, là-bas tout le monde portait un casque... audio ! Oui oui, sur les vélos, quasiment tout le monde a des écouteurs ou un casque, et même si je trouve ça surprenant, en fait dans une ville où les infrastructures sont bonnes et le comportement et le trafic des motorisés est adapté, les cyclistes se sentent en sécurité et finalement n'ont pas besoin d'être aussi attentifs que nous devons l'être dans nos jungles urbaines.
Je ne sais pas si c'est une bonne chose in fine mais j'ai trouvé la vision assez marquant pour la partager, mais ce que je note surtout c'est que dans les pays nordiques tout le monde semble respecter le code de la route à la lettre, piétons, cyclistes, automobilistes, et je ne suis pas assez renseigné sur ce qui a pu mener à ça (sensibilisation, répression, éducation, culture... ?) mais on se rend compte que si tout le monde respecte les règles ben ça se passe plutôt bien haha ! Parce que Copenhague n'a pas non plus des infras de dingue, notamment les carrefours qui ne sont "sécurisés" que par de la peinture, j'ai trouvé ça assez proche de Paris dans la conception, mais ce respect des règles et cette habitude de la présence des autres usagers rend la pratique très sécurisante et très agréable, idem en tant que piéton ;)
C'est ça l'approche est complètement différente là-bas mais l'accidentologie reste quand même importante au niveau des cyclistes néanmoins les infrastructure séparée de la circulation offre une sécurité sans pareil
Bientôt la plaque d'immatriculation sur les piétons et la nous somme au top du contrôle de la population bravo.
Toujours aussi intéressant et juste !
C'est clair que l'éducation des différents usagers de la route permettrait un meilleur partage de l'espace.
Super vidéo, toujours très clair et précis en restant simple pour que tout le mondre comprenne !
Petit information, comme pour les voitures, la plaque d'immatriculation reste la même pour toute la vie du véhicule. Ceci depuis le nouveau format. Du coup elle n'est pas à changer au changement de propriétaire, c'est plutôt la carte grise qui doit l'être.
Excellente vidéo que je vous recommande de transmettre au sénateur concerné ! En tant qu'élu en charge des mobilités dans ma ville, je lui ai déjà fait part d'une partie de ces arguments, mais votre vidéo est bien plus pédagogique. Nous avons effectivement des problèmes de sécurité liés à des conduites inciviles dans nos villes, mais la solution ne passe certainement pas par une immatriculation, mais par un mix entre formation (notamment des plus jeunes mais aussi des conducteurs de voitures et de bus), équipements et, c'est vrai, contravention pour les fautes les plus sérieuses, mais cela dépend uniquement de la disponibilité de nos agents. Je vous confirme qu'il serait quasi impossible de faire de la vidéoverbalisation de cyclistes ne respectant pas le code de la route, on ne peut pas avoir un agent verbalisateur pour chaque écran de nos caméras... Bref, on est dans de la démagogie politicienne à quelques mois des élections sénatoriales (tous les élus locaux sont très sollicités en ce moment...) alors qu'il s'agit d'un sujet sérieux qui mériterait d'être traité en conséquence.
Nous avons probablement le permis de conduire le plus difficile à obtenir et la formation à celui ci le plus poussé. Notamment pour les deux roues et en premiére ligne les motos.
Ca n'a jamais réglé le moindre probléme.
Respecter les régles élémentaires du C.R, ce n'est tout de meme pas compliqué et ça ne prends que quelques minutes. On s'arrete aux feux rouges.... Incroyable !... Régle respectée par un vélo ? Non. Défaut de formation ? Non, bien sur, tout le monde le sait qu'il faut s'arreter.
Hum, un socialiste devenu ma€roniste ?... D'ici à ce qu'il y ait conflit d'intérêt, y'a pas loin. La marque de fabrique, la tâche sur les CV de cette bande de truands si cette faute en est absente ...
Ça expliquerait l'objectif réel.
@@alainyachvili2240 C'est plus compliqué que cela... Comme indiqué dans cette vidéo, le code de la route évolue tout le temps. Et le manque d'aménagements incite certains cyclistes à ne pas respecter ce code. Après, de nombreux conducteurs, cyclistes, automobilistes etc. font des infractions sciemment, c'est évident, et cela doit être sanctionné. Mais il faut aussi prendre en compte la dangerosité de l'infraction: un cycliste qui grille un feu se met en danger lui-même, un automobiliste qui fait de même met en danger les autres.
vois faites quoi des gens qui ont acheter ces modea de transport qui se retrouve avec des tritinette par ecemple non homologiue vous les indemnises mais serieux vous vous lever le matin pour savoir qu elle saloperie vois allez faire au gens
@@VoltaireVoltaire-zq4zh
Ce que vous dites est exact.
Pour autant, je vois mal en quoi cela constitue un contre argumentaire à ce que j'en dis.
Il est illusoire de se dire que l'on va appliquer des "détails" du code de la route et que la solution est là, alors qu'on ne respecte pas les quelques règles élémentaires du code de la route que personne ne peut prétendre ignorer.
Quelques automobilistes ne respectent les feux rouges. Quelques cyclistes le respectent. Les premiers peuvent être verbalisés à la volée, pas les seconds. Ah bon ?!....
Un grand +1 pour ces plaques pour responsabiliser les usagers ! Faisons un référendum !
La vraie raison derrière la plaque d'immatriculation ce n'est pas la sécurité qui est au mieux une raison subsidiaire au pire une entourloupe grossière, c'est encore et toujours le contrôle de la population et une histoire de pognon !
En tout cas très bonne vidéo, bien expliquée et concret, comme d'hab' quoi, merci pour ton travail !
Le proverbe "L'enfer est pavé de bonnes intentions" prend ici tout son sens. Je n'énumérerai pas ici le nombre de catastrophes qui ont été créées par des députés "hors-sols", la liste est trop longue. Mais merci d'avoir remis un peu de logique dans tout cela. Le vélo ce n'est pas qu'un moyen plus écologique de se déplacer pour aller au boulot, c'est aussi un loisir, une passion pour certains, un sentiment de liberté que nous n'avons pas envie de voir pollué par des mesures de flicage contre-productives.
en milieu rural il y à énormement de dépassement de type "menace de mort" dont on a aucun moyen de se proteger
C’est fou de voir le progrès qu’on fait d’un côté et la régression énorme qu’on fait en même temps pour le vélo en France. J’espère sincèrement que cette loi ne passera pas il y a même pas la place pour une plaque sur mon vélo
On ne devrait pas se laisser faire ! Trop c'est trop !
Faudrait il que les utilisateurs manifestent ?!!
Ya que ça qui marche !
Bientôt la plaque d'immatriculation sur les piétons et la nous somme au top du contrôle de la population bravo.
Encore un super sujet, chapeau ! Vivement le renouvellement périodique du permis de conduire
Hahaha oui je vais notifier le parlementaire
@@Altis_playNon!Lassurance enverrait avec la.vignette un rappel du code de la route serait efficace et gratuit.!
Et croire que les gens ne respectent pas le code par méconnaissance est un peu simpliste.
A part 4 ou 5 nouveaux panneaux ,comme le sas vélos,voies vertes,panneaux m12,zone a 20km/h etc..
Tout cela s'apprend en qqes minutes,pas besoin de faire encore raquer les automobilistes. 😊
I totally agree
Super video, comme toujours.
Et un bravo au senateur qui renforce l'image de boomer de ses collegues (alors qu'il est pas si vieux que ca).
👍
Encore un bon sujet!
La vrai solution serait une obligation de mise à jour du permis de conduire serait obligatoire et que le BSR devrait être généralisé: cela permettrait de s’assurer qu’un maximum d’utilisateurs des voiries soit formé et informé.
Par exemple, la manière s’ouvrir la portière conducteur par la main droite devrait être apprise 😉 ce qui limiterait le risque d’emportierage😇 : cette méthode garantit le respect les uns par rapports aux autres.
En pratique: c’est bien la formation et le respect des usagers entre eux qui permettent d’assurer la sécurité de tous.
Ride safe!❤
C'est déjà le cas dans les écoles
La sécurité est un prétexte. Aux yeux d'une majorité vieillissante qui n'a jamais rien connu d'autre que la voiture, tu seras toujours suspect de pas payer ton déplacement, il faut donc s'attendre à ce que tout soit entrepris pour te dissuader de prendre ton vélo en ville.
Cette proposition de loi est juste motivée par la jalousie de certains automobilistes qui ne supportent pas de se voir dépasser par des cyclistes, et qui croient que la seule règle du code de la route à respecter serait le feu rouge.
Ils ne se rendent même pas compte que la plupart d'entre eux ne respectent rien non plus : ni les distances de sécurité, ni les limites de vitesse, ni les priorités, ni les aménagements cyclables, ni l'interdiction du klaxon... ni même les feux rouges qu'ils grillent eux-aussi lorsqu'ils s'engagent sur un SAS vélo ou un carrefour sans s'être assuré qu'ils pourraient les franchir avant que leur feu passe au rouge.
Ils n'ont même pas compris qu'il leur suffirait en fait de monter eux aussi sur un vélo pour avoir les mêmes avantage que les cyclistes.
Tu as tellement raison
exactement ca 👍
l'automobiliste est un tueur en puissance il ne comprend pas que c'est à lui de s'adapter.
je n'ai pas été sur ce terrain mais en gros c'est ca complétement illusionné sur la source du reel danger
@@hwkdfs en puissance et statistiquement dans les faits.
Une limite avec la verbalisation automatique des edpm c'est les feux à détection... je sais qu'il y en a un proche de chez moi qui... ne me détecte pas, je suis obligé de passer au rouge.
Je me souviens sur une voix bus/cyclable séparée de la route il y avais un feu comme sa, pour le fun j'ai chronométré combien de temps il passe au vert. Après 17min18 le feu est passé au vert suite à l'arrivée d'un bus
Toujours aussi intéressant ! Merci !
Comme d'habitude, plutôt que de créer de vrais aménagements réfléchis et sécurisé on emmerde les usagers
et bcp d usagers nous emmerdent a faire du grand n importe quoi ( et même si les infrastructure étaient la , ça seraient "exactement pareil )
OK les usagers sont emmerdés, ce n'est pas une raison pour nous envoyer dans le décor où se montrer agressifs
J'aime bcp tes vidéos, merci. Pouce bleu pour l'expression "mordor cyclable" hahaha
Merci pour cette vidéo, très constructive comme d'habitude.
Toutefois pour responsabiliser les véhicules motorisés, la seule chose qui avait marché c'est la contrainte (amendes, obligations divers) c'est surtout ça qui a fait baisser le nombre de mort en France.
Les transports non motorisés ne sont pas dangereux pour les autres, en revanche ils doivent pouvoir être identifiés en cas d'accident
Les engins non motorisés ne sont pas dangereux pour les autres ????
Trotinettes ou vélos ne mettront pas en danger un automobiliste mais un piéton OUI !!!!
@@vincett7571 J'aimerai pas me prendre 100 Kg en mouvement à 25 km/h
Excellente vidéo d'information . Merci !
Intro, me fait penser aux vidéos de Hugo Lisoir sur Star Citizen, en synchronisant sa voix avec l'expression de la personne sur l'écran, j'aime bien ce genre de détail ! 😄👌
Encore une vidéo de grande qualité.
Et clairement, si on impose une plaque d'immatriculation aux vae, je passe au spedelec. Et là on va augmenter la vitesse donc le danger.
Attention à 2:43, le propriétaire ne change pas de manière virtuelle, mais numérique. Le propriétaire change bel et bien, mais la démarche se fait en ligne.
Ha oui petite erreur c'est une identité numérique !
complètement d'accord.... autant nous mettre un code-barre sur le front....
Merci pour ce travail.
Juste un truc sur les radars : celui de Quai de Bercy flash au delà de 50 km/h.
Sinon, concernant les idées de nos élus : la loi de Brandolini se vérifie encore et toujours. J'imagine que le problème de fond est d'abord ici.
Coucou Altis ! Très bonne vidéo, comme d'habitude. Mais je remarque que ça fait 2 fois que cités mal l'étude sur la hausse de la mortalité (à 6:54) : tu compares la hausse de la mortalité de 7% en agglo avec la hausse de pratique de 14% en zone rurale (et pas en agglo, qui elle est de....31%). Le message est encore plus clair
très belle annalyse comme toujours, un projet intéressant mais qui est a adapter je pense
Je propose directement d'immatriculer le piétons pour les responsabiliser. Comme ça on va au bout de la connerie.
Super Altis ! 🦸♀️
prochaines étapes , mettre des plaques sur les rollers
les chaussure aussi !! a ressort
Toujours très bien. Bravo pour l'attribution de l'auteur du dessin.
Belles explications. Mais j'imagine que ceux qui proposent ce genre de lois considèrent plus le vélo comme une gêne pour les automobilistes plutot qu'une solution de transport d'avenir. Donc ça va pas les déranger beaucoup si on leur explique que ça risque de freiner le développement du vélo.
Pour une immatriculation des piétons 😁
Plaque ou pas, la seule différence pour ceux qui conduisent comme de gorets, quel que soit le véhicule, c'est un motif de plus de se plaindre d'être harcelés par le système ... si la remise en question était lié à la présence d'une plaque d'immatriculation, depuis le temps, ça se saurait.
@3:14 : si l'immatriculation est basée sur le même principe que pour les véhicules à moteur, pas besoin de changer de plaque d'immatriculation au changement de propriétaire.
L'avantage de la plaque d'immatriculation c'est la verbalisation, comme la sécurité routière est une manne financière, normal de vouloir inclure plus de monde 😂 bientôt peut-être un contrôle technique des vélos, trottinettes, etc.. 😂😂
Exactement rien de plus
D'un autre coté, si la majorité des usagers de ce type de mode de déplacement respectaient le code de la route et ne faisaient pas n'importe quoi, on en serait pas là...
Sur mon trajet quotidien, la grosse majorité des trott et vélos que je croise ne respectent pas le code (feux et priorités grillés, trottoir, carrefours coupés, passage sur les croisement sans ralentir, etc..), doublent en rasant sans prévenir, enfin c'est la jungle.
Et je ne parle pas des gens à 2 ou 3 sur le même engin ou des parents inconscients avec leur enfant de 5-10 ans entre eux et le guidon sans aucune protection ou de ceux qui slaloment entre les voitures.
Altis, notre maître à tous
Je confirme. Je roule souvent à plus de 35km de moyenne sur mes trajets parceque j'ai un route et des jambes (et que c'est plat et uniquement sans le vent de face). Mais c'est quand même particulier comme vélo. Pas confort, obligé de se changer quand on arrive au travail, pas vraiment de capacité de chargement... Les seuls avantages sont la vitesses et que ça me fait mon activité physique quotidienne si jamais j'ai la pas la fois d'aller courir après. C'est chouette de rouler à 40 dans les villes moyennes sans piste cyclable, on s'intègre beaucoup mieux à la circulation et les automobilistes sont beaucoup plus patient. ils ne tentent quasiment jamais de dépassements hasardeux. Mais encore une fois c'est un cas assez particulier.
Ce qui serait chouette c'est qu'avec ton expertise sur le sujet tu sois auditionné au parlement par les groupes de travail
Je vais essayer de voir comment faire
@@Altis_play j'avoue ne pas trop savoir. Je me demande si ce n'est pas sur invitation, en étant suffisamment connu.
Mais je pense que ce serait vraiment intéressant que tu puisses le faire car ton discours est éclairé et très factuel.
Si ça arrive prépare un bon exposé et prépare toi bien pour des questions complètement à côté de la plaque 😂
@@Altis_play Je vais le suggérer à ce sénateur que je connais bien
Au sujet de l'observation du carrefour Rivoli/Sébasto à la toute fin de la vidéo : en venant du nord, il y a un panneau jaune à 10-15m en amont du feu qui indique clairement qu'il n'est pas possible d'aller tout droit après le carrefour, et donc de tourner à gauche ou à droite. Il faudrait de fait, un second panneau de sens interdit à droite pour redoubler cette consigne, mais la piste est aussi recouverte de pictogrammes allant dans un seul sens, sans plus de ligne de séparation, indiquant donc un sens unique et pas la continuité d'une bidirectionnelle, malgré sa largeur.
Avant de mettre des plaques d'immatriculation (qui n'auront pour seul but que de verbaliser les éventuels contrevenants avec toutes les difficultés et cas particuliers évoqués dans la vidéo), il serait nécessaire que les cyclistes occasionnels respectent le code de la route, regardent et respectent les panneaux de signalisation, et cessent de se vivre comme des piétons améliorés les dédouanant de faire n'importe quoi.
Je suis toujours sidérée de voir ceux qui manipulent leur téléphone portable tout en pédalant. Il y a quelques semaines, une jeune fille à vélib' a mal négocié sa trajectoire en se rabattant parce qu'elle tenait son téléphone dans une main (et le guidon dans l'autre) et a dérapé, évitant d'être écrabouillée par les voitures qui arrivaient parce que je me suis arrêtée pour la protéger (tout en étant copieusement klaxonnée... et d'abord engueulée par elle qui ne s'est pas fait mal, heureusement, mais a voilé le vélo). Ce n'est hélas pas un comportement isolé et de fait, la plaque d'immatriculation ne changera rien à l'histoire.
En revanche, des campagnes massives et régulières de verbalisation avec pédagogie (ce que ne peut pas faire une caméra) de la part des forces de l'ordre seraient peut être, à la longue, plus efficace.
S ils respectaient le code etc on en serait pas là
Sur le sujet de l'immatriculation des vélo elle a existé avant la seconde guerre mondiale (si je me rappelle bien) elle permettais a l'état d'avoir une autre taxe , elle a été abandonné parce que ne rapportant plus rien
Quant a la révision du permis de conduire, je me rappelle que mon grand père (1903/1995) était possesseur d'un "Permis de Conduire les Véhicules à Essence et à Pétrole" datant de 1925 …
et depuis le milieu des année 1960 il ne comprenait plus le code de la route et de fait conduisait très peu .
Instituer un système de révision des règles du permis serait sans doute une bonne chose bien que très difficilement applicable :
Suggérer qu'on conduise mal semble être une atteinte à la virilité de certains donc très mal pris (même si c'est a cause de règles non connus)
ironiquement, tout ce qui passait au siecle dernier, precédant la guerre se reproduit aujourd'hui.
Super vidéo, merci !
Tout à fait d’accord avec la démonstration et les conclusions.
Seul point, je ne pense pas qu’on change de plaque quand on revend un speedbike. Comme pour les voitures la plaque est liée au véhicule pas à son propriétaire.
je vais vérifier ce point prochainement j'ai recu un speed bike !
Merci pour ces informations !
Excellent sujet 10:18
Bonjour,
On va mettre une plaque sur le front et une sur l'occiput ? Et elles seront éclairées comment. Il faudra qu'elles comportent un éclairage et qu'on emporte une batterie.
Si elles sont solidaires du vélo elles seront très vulnérables et là bonjour les contraventions pour defaut de plaques.
Là encore on détourne notre attention des vrais problèmes.
Ça donnera une idée de ce qu'était l'occupation allemande. De plus, tant que les automobilistes considérerons les 2 roues comme des ennemis, rien ne changera.
Proposition : que les municipalités embauchent des gens comme vous pour régler des problèmes de cohérence dans la circulation. Bravo pour votre vidéo !
Controle permanent, répression avec amendes à la clés, on connait bien le système français. Surtout ne pas toucher au fond, juste des lois et amendement de surface qui sont plus rapides à mettre en place.
Une partie du problème de fond est la "mentalité du français". Nous sommes réputés pour enfreindre des règles faites pour l'intérêt de tous, parce qu'on y trouve un intérêt personnel. Ici, griller un feu pour gagner quelques secondes alors que celà créé un danger. Donc, c'est laid, mais je crois que nous sommes voués à fliqués.
@@thomasnaivin4371 a vôtre avis d'où cela vient ? Cela veut dire quoi d'être Franc ? Un port qui est porto franco? Frank cela veut dire libre. Si on ait comme on ait, c'est parce que nous somme des français, et personne pourra changer sa.
@@thomasnaivin4371 L'éducation de l'école et de la télé francaise n'y est à peine pour rien.
Quel dommage que le bon sens ne prime pas! Si le but est d'améliorer la cohabitation et la baisse des accidents, on n'est clairement pas sur la bonne voie. En revanche, pour stigmatiser une plus petite portion d'électeurs contre d'autres, je pense que c'est une stratégie gagnante...
Tout est bon pour pointer du doigt 👉un mode de mobilité et non un mode de conduite, une personne qui ne respecte pas les autres usagers et le CDR, elle le fera en voiture 🚗 , en vélo 🚲, en trottinette 🛴, mettre une immatriculation ne changera rien, preuve en est et comme dit dans la vidéo, les véhicules immatriculés ne respectent pas plus les signalétiques😒
Petit message à part : sur certaines intersections de routes très empruntées à paris (typiquement certains carrefours devant les grands ponts), c'est pas possible de respecter le code de la route car sinon on ne passe littéralement jamais. Donc on est obligé de s'engager alors qu'on sait qu'on ne va pas dégager l'intersection à temps. C'est dû au fait qu'il y a beaucoup trop d'automobilistes à Paris
ca sera expliqué dans un autre sujet ^^
@@Altis_play super, toujours un plaisir de regarder tes vidéos
Finalement, si je comprends bien, la mesure apportant le plus de sécurité serait d'obliger les piétons à porter un casque et des équipements de sécurité, et d'avoir sur leur dos un sticker qui ferait plaque d'immatriculation (humour).
Oui c'est ce que je propose également 🤡
Humour.... sauf qu'on y va....
@@romaric9874 moi je dit allonzy quoi ! ( golem )
Dans toute cette affaire, ce qui me dérange le plus est la finalité de "vidéo-contrôler" a posteriori, sans rôle préventif.
Outre la perspective Big-Brother, n'oublions pas "qu'il n'y a pas d'argent magique", et que la mise en place de ces caméras n'ira pas dans le sens d'une plus grande présence de 'police de proximité', présence qui serait tout à la fois préventive, répressive, mais aussi éducative, et le premier niveau pour signaler un problème d'infrastructure ou de signalisation déficiente.
Je ne suis pas d'accord. Il est plus plus efficient de faire appel à des dispositifs automatiques. L'Histoire montre que les progrès en sécurité routière pour prévenir les accidents graves a toujours été l'amélioration des systèmes de protection et la répression, au-delà de la sensibilisation. Et puis, arrêtez la parano à la "1984". Cet argument fallacieux est trop souvent employé par les personnes réfractaires au changement qui refusent une perte de liberté, quittes à empiéter sur celle des autres.
@@mehdi_fr711 Tu as le droit de ne pas être d'accord.
Tu as même le droit de croire que la vidéo-contrôle vise une amélioration des systèmes de protection.
Tu as toujours le droit de fantasmer une "efficience" préventive pour ces caméras.
Il serait cependant utile à la crédibilité de ton propos d'apporter un soupçon de preuve et de sources.
Par contre tu n'as pas le droit de faire des procès d'intention, ni d'interpréter abusivement mes propos, ni de limiter fallacieusement ceux-ci pour en faire une version simpliste... je n'ai rien d'autre à te répondre.
Peut etre faudrait-il demander à l'école d'arrêter de créer tous ces comportements, en vue de mieux réprimander les adultes qu'elle fabrique ?
@@MaxMax-wc2ms Rien compris, mais je sens bien le hors-sujet...
@@MrSUPERDUCON Comme tu le dis tu n'as rien compris, on te pousse toujours à traiteer les conséquances, mais jamais on te parle de la cause.
Désolée si c'est trop pour toi pour le moment.
Hello, très bon sujet. Cependant, concernant la proposition de loi et en tant que media, je considère que tu aurais du citer l'origine de cette proposition de loi et donc dire le nom du sénateur qui la porte. En tout cas dans des articles du Monde, c'est ce qui est fait (avec un lien hypertexte) permettant de sourcer et donner un accès à la genèse du sujet.
le nom de cette personne est indiqué dés la première seconde de vidéo. l'ensemble des sources sont disponible en description de la vidéo
@@Altis_play
Il serait important de se mobiliser aux prochaines elections pour le faire battre. 😀
@@makiavel2925 c'est les sénatoriales, donc il n'y a que les élus qui votent.
@@Altis_playok je n'avais pas vu que c'etait écrit sur le montage. Je pense cependant qu'une citation à l'oral aurait été bienvenue. À part ce détail, très bon travail, continue comme ça !
2 articles sur ce sujet d'actualité dans le Figaro de ce jour 09/03/23.
Comment les grandes villes veulent s'en sortir, et un jeune à 99km/h sur une trottinette en plein centre ville de Metz.
Des articles édifiants sur l'insécurité, les chiffres, dont certains feraient bien de prendre connaissance avant d'affirmer n'importe quoi.
L'Etat va sans doute légiférer sur le sujet. C'est dans les tuyaux.
Et ce sera bienvenu.
En un mot : Bravo !
Les automobilistes ont tout : des routes de bonne qualité, des voies de circulation assez larges et parfois plusieurs, de l'espace pour manoeuvrer, des virages bien dimensionnés pour changer de direction, des marquages clairs et lisibles, de la signalisation aux normes, des places de stationnement partout. Si les automobilistes devaient composer avec des aménagements aussi mal conçus que ceux que subissent les cyclistes, il y a longtemps que les décideurs se seraient pris une volée de petit bois (pour rester poli). Donc quand les aménagements seront de même qualité pour les cyclistes que pour les automobilistes, on pourra parler d'immatriculation des cyclos.
Le temps que les comportements changent, je suis d'accord pour pénaliser en même temps que de sensibiliser. L'espace publique est une jungle où la loi du plus fort l'emporte. Chacun pense qu'il a légitimement la priorité sur les autres. C'est un espace où le Moi l'emporte et où les frustrations s'expriment. La pénalisation passe par plus de moyens de contrôle et de répression, comme l'immatriculation et les contrôles numériques avec caméras. Un de tes arguments est biaisé. Tu montres un schéma où les piétons n'ont pas d'accident mortel suite à un choc avec un véhicule non motorisé. Tu caches tous les incidents non mortels où les piétons sont blessés suite à ce type de rencontre. Je rajoute que je trouve le comportement des piétons de plus en plus pénible aussi dans leur irrespect du code de la route.
je ferai un sujet sur les piétons pour comprendre pourquoi il ne respecte pas le code de la route
Pour les statistiques sur l'accidentologie et le nombre de personnes tuées / blessées, il faut rapprocher ces stats au nombre d'utilisateurs ou km parcourus de chaque mode de transport. Tu le fais d'ailleurs très bien pour défendre le nombre d'accidents en vélo ou en EDPM. Aussi je trouve exagéré d'affirmer "le danger vient exclusivement des véhicules motorisés" alors qu'il y a quand même des blessés hospitaliers dans les stats.
Sans parler des accidents entre vélos.
On la met où la plaque d'immatriculation sur un VTT full suspendu avec tige de selle télescopique, sans garde boue et qui sert principalement à une activité sportive ?
Et ma remorque ? Je crève la toile pour fixer au tube ?
J'ai regardé ce qui se passe en Allemagne pour les trottinettes : (de ce que j'ai compris ,mon allemand est un peu rouiller )
-Honnêtement, ce n'est pas con, et plutôt malin !
Ce n'est pas l'État fédéral ou les landers qui gèrent, mais directement les assurances .
C’est-à-dire que la plaque d'immatriculation fait office de macaron vert, qui est changé chaque année, ou en cas de vente etc.
La mises à jour de la base de données ce fait automatiquement .
Comparer à la France, les assurances sont moins chers.
J'ai changé d'avis sur l’immatriculation ,du moins sur le système allemand ! Je ne souhaite pas pour le vélo ,mais cela est pertinent .
Sur quelle étude se fonde le sénateur pour proposer une telle loi ? Encore un politicien qui n'a pas travaillé son dossier. Il serait temps d'imposer aux politiciens une formation dans le domaine concerné avant d'imaginer des lois.
c'est principalement du vent
Si il faut rajouter un truc aussi encombrant qu'une plaque d'immatriculation sur mon vélo, je la recouvre avec une fiche rappelant les distances de sécurité à 1,50m. Parce que ça à la limite ce serait utile, je me suis fait encore doublé à 50 cm par une camionnette avec une remorque à chevaux derrière. Vive l'aspiration, bonjour la frayeur.
A (7:30), à quand ce gilet immatriculé obligatoire pour les piétons qui traversent n'importe comment... ?
Bientôt la plaque d'immatriculation sur les piétons et la nous somme au top du contrôle de la population bravo.
Donc, on a un politique libéraliste (cad Macroniste), élu dans une grande aglomération, qui parle d'un sujet qu'il ne connaît visiblement pas...
Il veut juste faire plaisir à ses électeurs riches, possesseurs de grosses voitures, et qui ne supporte pas de partager la route avec des cyclistes.
Il n'en a rien à faire de la sécurité, quand il parle de responsabiliser, il veut juste pouvoir mettre plus facilement et de manière automatique des pv. Du pur jus macroniste
cela n'a rien de liberal c'est du flicage.
@@romaric9874 certes, et ce flicage va se faire effectuer par des radars automatique. Ils sont construits, installés et entretenus par des sociétés privées. Sans compter le fait que la systémisation des pv va rapporter de l'argent, sans prendre en compte la situation dans une agglomération où il est compliqué de circuler sereinement. C'est en cela que j'y vois du libéralisme
@@vaelshainside6538 je comprend, mais je peux vous assurer que le libéralisme c'est l'exact opposé de ce que vous décrivez. Le libéral est pour la liberté. L'extrême libéral n'imposera rien aux conducteurs, pas de ceinture, casques par exemple....
Ce à quoi on assiste est plus typique à mon sens d'un capitalisme d'état caractéristique de la France.
L'état est ici non pas au service des intérêts des citoyens mais d'une classe possédante qui trafiquera les lois, les marchés d'attributions, les subventions dans son intérêt particulier.
@@romaric9874 On est d'accord, je voulais dire du libéralisme économique (ce que vous décrivez en gros), j'ai pas précisé, my bad :)
S’il met une plaque sur mon vélo de CLM à 12000€ je pense qu’on va pas s’entendre 🙃
Je pense que ça perdra « un peu » en aéro
Tiré d'un article du Devoir : Les cyclistes doivent toutefois se plier à certaines exigences. Dès 1898, les bicyclettes doivent être munies d’une plaque d’immatriculation. « C’est un moyen facile de renflouer les coffres de la Ville, car on réalisait qu’il y avait de plus en plus de cyclistes dans les rues », précise Marion Beaulieu en entrevue avec Le Devoir.
Dès 1930, ces licences seront toutefois abandonnées. « C’était voué à l’échec. C’était coûteux, il était difficile de faire un suivi et ça ne servait pas à grand-chose. Il n’y a pas un seul pays à l’heure actuelle où un tel système est encore en place », renchérit de son côté la présidente de Vélo Québec, Suzanne Lareau.
Enfin une bonne nouvelle.
Tres bonne idée.
J'ai 85 ans. La plaque sur le vélo, j'ai connu. Elle n'était pas lisible de loin. Le commentaire est bon.
Bonne vidéo, par contre il y a 2 erreurs:
- Il n'y a pas de limite de puissance sur les EDPM l'alinéa 6.15 de l'article R311-1 du code de la route stipule
6.15. Engin de déplacement personnel motorisé : véhicule sans place assise, conçu et construit pour le déplacement d'une seule personne et dépourvu de tout aménagement destiné au transport de marchandises, équipé d'un moteur non thermique ou d'une assistance non thermique et dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 6 km/h et ne dépasse pas 25 km/h. Il peut comporter des accessoires, comme un panier ou une sacoche de petite taille. Un gyropode, tel que défini au paragraphe 71 de l'article 3 du règlement (UE) n° 168/2013 du Parlement européen et du Conseil du 15 janvier 2013 relatif à la réception et à la surveillance du marché des véhicules à deux ou trois roues et des quadricycles, peut être équipé d'une selle. Les engins exclusivement destinés aux personnes à mobilité réduite sont exclus de cette catégorie
Aucune mention de la puissance max. Si vous avez un texte, je suis preneur
- Les cyclomobiles légers ont l'obligation d'être identifié. Ils sont une sous catégorie des cyclomoteurs, à ce titre ils ont un numéro VIN gravé et une plaque constructeur.
Sur le sujet, a quoi servirait une immatriculation.
Un meilleurs respect des normes de la part des constructeurs, donc dans l'idéal une meilleur sécurité.
Un meilleur respect du code de la route, les gens prendront vraiment conscience qu'ils circulent sur un véhicule et pas sur un jouet. Par contre cela ferai entrer les VAE en tant que véhicule terrestre à moteur et donc entrainera une obligation d'assurance spécifique.
Et heureusement ou malheureusement ( tout dépend des points de vues) une meilleur répression.
Une dernière chose: Malheureusement, il y a déjà eu une victime d'un EDPM. L'été dernier à nice un enfant est décédé après avoir été renversé par un EDPM
Casque obligatoire pour les EDPMs hors agglo, vous êtes sûr ? (Sachant que de ce que je sais, les EDPMs sont interdits hors agglo, sauf si présence de voie verte). Pour moi, y'avait aucune obligation de casque pour les EDPMs, peu importe les conditions. (Je suis wheeler et je porte absolument tout le temps un casque intégral).
Le but de cette loi est de mettre en place un système dans lequel les gens se fassent taxer et de faire fonctionner les assurances (comme pour les voitures etc...) sous pretexte de sécurité, pas de limiter les dangers de la route. Ca ne va juste enliser peu à peu la liberté de se déplacer (Un enlisement qui est bien connu en France dans d'autres secteurs). Le marquage obligatoire est déjà une sorte d'immatriculation à la rigueur mettre ce marquage de manière visible à l'arrière du vélo. Ainsi lorsque le vélo se fait "flasher" par un radar on puisse retrouver le/la coupable.
tu metra de la boue sur la plaque et tu dira que le velo a ete preter louer sur leboncoin au pire , mais c vrai que ce chiant , moi j'metrrai pas de plaque balec qu'ils aillent ce faire voire
Immatriculation pour les piétons, avant et arrière comme des taulards, ça facilitera le travail de la reconnaissance facial ...
Bonjour, savez-vous s'il est possible d'immatriculer une trottinette Dualtron ?
Si on voit la plaque d'immatriculation comme une épée de Damoclès alors oui elle pourrait réduire les écarts faits par ces moyens de transport.
Tu dis que certains véhicules ne respectent pas le code de la route malgré la présence d'une plaque minéralogique mais si aucun n'en avait ce serait le bordel, cet argument n'en est pas un.
Pour le reste je suis d'accord mais rien ne nous obliges à reproduire le fonctionnement d'attribution des plaques de véhicule à moteur.
Ce pourrait-être un site ou l'on peut faire une demande en ligne avec par exemple un compte FranceConnect ou autre et d'attacher une plaque à un vélo (marque, numéro de gravage, etc) le tout sans passer par la case d'attente de la préfecture.
Puis pour pratiquer la moto dans Paris, je ne suis pas de ceux qui diront que les vélos sont les pires (on sait tous que ce sont les taxis ! 😂
Je crois que la France doit être un des rares pays à considérer le speed-bike comme un cyclomoteur. Ailleurs c'est généralement une catégorie nouvelle : vélo avec casque, assurance et permis am obligatoire ayant l'obligation d'utiliser les infrastructures cyclables, tout en respectant les autres usagers. Ces vélos ont une assistance à Vmax 45 km/h et non à 45 tout le temps. En cas utilisation de l'assistance "légère", ils se brident généralement à Vmax 25. Je passe régulièrement de la Suisse à la France, il y a un vrai problème de réglementation en France, mais les choses changent... Doucement. Entre ça, et les zones où les cycles sont autorisés alors qu'ils ne le devraient pas, il y a encore du chemin. Un handicap certains à la modification des mentalités envers la mobilité dite douce. NB : en Suisse aussi il y a encore des problèmes, toute l'Europe a besoin urgent de muter, mais malheureusement je trouve que la France, comme (surtout) dans le ferroviaire, est très TRES en retard par rapport à ses voisins de l'est. Assez surprenant quand on connaît la puissance de ce pays
Question: quand ils parlent d'immatriculer les trotinettes, est ce que ça concerne aussi les non electrique?
Évidement il manque dans votre liste les énormes velo cargo de livraison qui eux pourraient être verbalisés pour leurs stationnement. Ou en tous cas avec une plaque ils se gareraient peut être moins n'importe comment
Pas étonnant que les cyclistes soient contre cette mesure. La plupart d'entre eux ont tellement l'habitude de faire n'importe quoi : rouler sur les trottoirs, frôler les voitures en slalomant, griller les feux rouges, griller les "stops", griller les priorités de droite, etc. S'ils sont immatriculés, ils feront davantage attention à faire quelque chose qu'ils n'ont pas l'habitude de faire : RESPECTER LE CODE DE LA ROUTE. Et pas besoin de "sources" ou de "statistiques" pour constater des choses évidentes, il suffit juste d' OUVRIR LES YEUX.
Salut, tu as mis 250w dans la case EDPM, mais je crois pas qu'il y ai de règlementation sur la puissance, d'autant plus que une gyroroue serait hyper dangereuse avec seulement 250w :)
Il me semble que c'est une puissance nominale de 250W, sans vrai limite en pic
@@riep69 Non pas de règlementation la dessus, d'autant qu'une gyroroue qui vas a 25km/h a besoin de 500w nominale minimum pour tenir debout sans risque. En dessous ce serait très dangereux. Par contre les cyclomoteur électrique ne peuvent pas excéder 4kw et la c'est un maximum. Par contre on se retrouve avec des trottinette ou des gyroroues à 10000w en pic, et ça fait beaucoup :)
nouvelle taxe cachée en réalité RACKETT
Merci pour l'analyse.
Preuve de l'inutilité par l'absurde : On peut aussi faire n'importe quoi sans assistance électrique. Donc on immatricule tout le monde ?!?
Les vélos hybrides VAE ne sont pas limités à 25 : cela concerne l'assistance électrique mais pas la propulsion musculaire.
Pour l'assistance gravitaire, il faut respecter les limitations de vitesses : 30 50 70 80 kmh.
En ville il est aisé de dépasser le 30 et le 50 kmh.
Hors milieu urbain, un vélomiobile atteint les 70 80 kmh., uniquement musculaire.
Il serait souhaitable que le parlementaire pratique le vélotaf et le vélo loisir en campagne.
Il se rendrait compte qu'on change souvent de montures.
Merci.
Avant de rajouter une couche de complexité, faudrait déjà traiter les speedbikes sans plaques sur les pistes cyclables à Paris....tout comme les trottinettes et gyroroues qui doublent à balle alors qu'on est déjà à 25km/h. Que les sas vélo et pistes soient respectés à minima par les voitures et 2RM, ca détendraient tout le monde et quand on est détendu tout est plus simple... :-)
8:09 Ah je kiff 🤣
Aucun rapport avec le sujet de la vidéo,
J’ai une question sur les M12, est-ce que les manœuvres qui consistent à utiliser ces panneaux dans leur sens premier pour ensuite faire demi tour et profiter du feu vert perpendiculaire au feu rouge qui était équipé du M12 pour aller dans une direction non prévue par le M12 … 😊
C'est une question que je me pose et que de nombreuses autres personnes se posent il n'y a pas de réelle réponse à cette question car si un demi-tour est autorisé dans une rue alors cette manœuvre est autorisée
@@Altis_play ok parce que j’ai tjrs trouve que les cyclistes qui le faisaient étaient un peu des « filous » a la limite de la légalité mais je voulais savoir s’il y avait une réelle législation … ptet un sujet de vidéo pour l’avenir ? Législation du M12
Merci au parisien ! Grâce à eux on ne pourra plus rien faire ! Ons fera du vtt dans la forêt avec des plaques d'immatriculation super.... tout et bon ! Vous penseriez à investir à chaque sortie vtt, dans un support plaque et une plaque d'immatriculation à risque d'arrivée à bout de chemin pour reprendre une petite route, pour vous faire verbalisée car votre plaque aura était cassé.
Une plaque pour les contrôler tous. 😄
La voiture de Palmade n'a pas été contrôlée ...
Les automobilistes (et camionneurs...) passent le permis une fois dans leur vie et oublient ou transforment les règles comme ça les arrangent. Mais je me pose la question du code de la route lorsqu'il s'agit des fournisseurs de panneaux routiers, des urbanistes, élus... qui créent et proposent des solutions hors la loi (pistes trop étroites, bandes ne donnant pas accès aux feux... bref tout ce que tu nous apprends ici). Comment est-ce possible qu'en 2023 un fournisseur puisse proposer un panneau n'existant pas dans le code de la route ? Comment est-ce possible qu'un urbaniste rende obligatoire une bande cyclable (ou alors il n'ont pas compris la différente entre rond et carré ou entre piste et bande) ? Comment est-ce possible qu'il n'y ai pas d'évaluation suite à des travaux avec la possibilité de modifier si le résultat n'est pas acceptable ?
La plaque d'immatriculation sur les vélos c'est un marronnier des parlementaires en manque de visibilité dans les médias. Quand j'étais gamin il y a 30-40 ans c'était déjà proposé régulièrement. Et systématiquement la proposition tombe à chaque fois dans l'oubli.
Les scooters sont bien immatriculés et pourtant les comportements anarchiques restent présent. Une plaque d’immatriculation n'est donc pas la solution...
Quand tu remercie les abonné.es ce serait cool que tu dises toutes et tous ! je pense que ça parlera a plus de personnes et vu que youtube et très masculinisé ça irait plutôt dans le bon sens
J'ai fais une demande de plaque d'immatriculation. J'ai patienter presque un mois, mon dossier a été envoyer au CERT , J'ai reçu un rejet comme quoi j'ai pas fourni de certificat de dédouanement et accepte pas la facture de mon speedbek . Tout ça c'est du n'importe quoi, pour un vélo acheter en france dont l'entrepôt se trouve en Pologne pourquoi devrai-je fournir un certificat français et même l'entreprise qui m'a vendu ce vélo qu'i est Gunai . Cette entreprise est aussi présente en france légalement. Pourquoi devrai-je fournir un certificat individuel de dédouanement 😢
Moi j'vote pour les plaques d'immatriculations des piétons !! Une mesure de bon sens, ils sont tellement dangereux, ils n'ont pas de clignotants, c'est eux les responsables de touts les problèmes des pauvres gentils bons automobilistes respectueux et vertueux😬😬