« Le P'tit Train du Nord d'hier à aujourd'hui » (2011)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 23 ก.พ. 2012
  • Court documentaire retraçant l'histoire de la région des Laurentides et du fameux rêve du curé Labelle, celui d'implanter une voie ferrée au Nord de Montréal.
    Intervenants: Michel Allard , Gleason Théberge et Joseph Licata.
    Production: Second Souffle
    Durée: 9' 36
  • ภาพยนตร์และแอนิเมชัน

ความคิดเห็น • 2

  • @marynews1
    @marynews1 3 ปีที่แล้ว +1

    Not true, the cure pushed french Canadians to move up north because there were already thousands of Scottish, Irish, English Canadians living in the north and making towns with english names as early as the 1600's. They maybe changing the english names one by one but many towns were founded by the english. They also had a train from Morin Heights to Arundel and through all the english towns BEFORE the cure's train came about.

    • @michelfortin7055
      @michelfortin7055 2 ปีที่แล้ว +1

      Il n'y a rien de faux dans ce docu. Il n'est prétendu nulle part dans ce métrage que les Canadiens français étaient les premiers à s'établir dans les Laurentides. Les raisons énoncées pour encourager les francophones à occuper le nord sont véridiques. On ne mentionne pas ce qui est maintenant bien connu que le clergé, depuis la défaite au main des Anglais, avait adopté une politique dite "La Revanche des Berceaux". L'idée était de contrer l'immigration Britannique en encourageant les familles Canadiennes Française à avoir une multitude d'enfants. L'expansion vers le Nord est une solution logique afin aussi d'éviter l'exode des Canadiens Français vers nos voisins du Sud ce qui aurait été au détriment de la politique de La Revanche des Berceaux.