Merci pour cette vidéo. Celle-ci m'a permis de revoir les moteurs 16 PA4 200 VGA sur lesquels j'ai passé de nombreuses heures de conception. J'avais réalisé la conception des échappements, de la suralimentation, de la pièce de jonction moteur/alternateur + de nombreuses autres pièces et la modernisation du bloc moteur. J'avais eu l'occasion de réaliser des mesures de vibrations à bord d'une de ces locomotives entre Chalindrey et la gare de l'est. Une expérience fort enrichissante. Merci pour ce beau reportage plein de passion.
Vraiment un beau témoignage ❤ J’adore les trains, les cheminots, les gares . Beaucoup de compétences et surtout une grande poésie et beaucoup de souvenirs d’enfance
Ces locos étaient impressionnantes de par leur architecture trapue et puissante.Elles ne ressemblent à aucune autre, vraiment du caractère et donc de l'originalité.Quel beau travail!
J’étais DPX d’une équipe qui à entretenu ces cc72000 . Merci pour cette chouette vidéo. Que de souvenirs. Elles m’ont tjrs impressionné. Notamment en cuve de tarage.
Admirable! À 7 ans, pour Noël, on m avait offert un train electrique avec cette locomotive, c etait ma preferée. Vous garderez à tous jamais les bons moments vécus avec les 72000 qui feront entre autre votre bonheur. Merci à vous.
Franchement je comprends qu'on puisse s'attacher à de si belles machines. Et puis le savoir faire et l'implication du technicien qui l'anime me semble incomparable avec celui d'une machine tout électrique d'aujourd'hui. Je me rappelle de la Micheline de mon enfance. L'hiver le conducteur nous faisait monter à côté du moteur et on le voyait en hauteur débrayer et passer les vitesses à la main.... Quelle époque ! Effectivement c'est tout un monde qui disparait et on peut le regretter. Merci pour votre superbe reportage.
Merci de ce partage, je n'avais jamais vu ces machine de l'intérieur. C'était de "Superbes Loco Diesel" . Heureusement que la Cité du Train en a préservé 2!
Les mythiques et indémodables CC 72000 qui ont fasciné ma jeunesse dans leurs livrées Arzens...Maintenant que je suis sénior elles m’émerveillent toujours autant ! J’ai même une miniature chez moi...Merci beaucoup 👍👏😊
Merci beaucoup pour cette immersion fantastique dans le monde ferroviaire ! Ce dernier trajet est remplit d'émotions, avec un gros pincement au cœur pour ces belles locomotives.
Magnifique. Étant fils de cheminot j’adore les trains je suis comme un gosse quand je vois ces machines. J’aurais trop aimé que mon père me pousse en ce sens mais il a préféré l’alcool malheureusement pour moi. Vive les cheminots et bravo pour votre courage
Superbe reportage sur ces machines mythiques, d'un design intemporel et d'une puissance inégalée en Europe. Effectivement, je note avec un brin de malice l'humour des communicants de la SNCF : "Cette locomotive respecte votre environnement" 🙂 Slogan pas forcément erroné si on compare les CC72100 aux premières versions et aux tout aussi fabuleuses machines vapeur qu'elles remplaçaient ...
Habitant à Belfort, les 72100 font parties de mon enfance et elles m'ont bercés en tant que passioné, et je regarde souvent cette vidéo qui m'apporte beaucoup d'émotion
Merci pour cette passionnante vidéo qui détaille toute la procédure de démarrage de ces superbes machines...Je regrette cette époque où l'on fabriquait encore les choses pour qu'elles durent...
@@spirittrack6078 merci de nous avoir fait partager ce moment, le passionné de train que je suis en est très touché. Si le modélisme en vapeur vive vous intéresse, faite un petit tour sur ma chaîne, et contacter moi par commentaires. Bien à vous.
Bonsoir Spirit , quel plaisir d avoir visionné ta vidéo remplies d emotion, tu es un vrai passionné, pour le plus grand bonheur des amoureux du train 🚞👍 Bonne continuation et au plaisir de te lire
Cette loco était celle de mon enfance a Chaumont dans le 52 , mon rêve était dans conduire une CC72000, elle a eu de belles robes ARZEN (bleu), EN VOYAGE, FRET , BETON, ISABELLE ,MULTI-SERVICE. Grace aux simulateurs je continuerais a la faire rouler sur la ligne 4 en livréer réel et fictive ,et je l'aimerais jusqu’à la fin de ma vie , vive la CC72000 . Cette hommage était magnifique merci a toi pour vidéo .
Que de souvenirs ! Autorisé 72000 en 1986 au dépôt de Rennes, cela reste la machine avec laquelle j’ai eu le plus de plaisir. Notamment avec la Cc72075 qui était la loc diesel la plus puissante du parc. A l’époque au lancement, nous agissions sur les crémaillères de pompes d’injection en plus de l’appui sur le BP lancement. Je me souviens aussi de LS Qmin quand on faisait des express. Il fallait s’arrêter de régresser les crans de traction avant son allumage sans quoi le MDZ tombait au ralenti. Une superbe machine qui exigeait un vrai savoir faire de la part du conducteur.
Un grand merci pour ce moment partagé que je n'hésite pas à regarder plus d'une fois. Je ne suis pas dans le domaine mais j'ai toujours aimé les trains. Alors Bravo pour cette vidéo que j'ai pu regarder avec beaucoup d'émotion.
Je viens de voir cette vidéo ,ça m'a vraiment beaucoup plus car je suis un grand FAN des CC et autre A1A la grande époque de la SNCF c'est vraiment dommage de laisser tomber ce type d'engins et leurs design magnifique, j'adore ces mécaniques de tel moteur V16 il me semble sont de vrais bijoux, moi je ne m'en lasse pas cela me rappel ma petite enfance quand je regardais les manœuvres des trains de marchandises aux ateliers d'Hellemmes/Fives (59)!Nostalgie et oui.Merci pour cette vidéo j'ai vraiment bien kiffé comme disent les d'jeun's.
Ces reines du rail ne méritaient pas d'êtres radiées ... Si majetueuses et puissantes elles seront toujours dans nos coeurs ... Quel bel hommage bravo ! Et merci pour la description technique !
Mon remerciement est peu dire en comparaison de l'émotion que tu nous a transmis dans cette vidéo. Grace à toi ces machines laisseront, après les 6500, un souvenir extraordinaire pour les amateurs qui n'ont pu être au commandes de ces reines du diésel français
Merci et bravo d'avoir eu l'idée de rendre un dernier hommage à ces Machines.....et évidemment on souhaite qu'il y ait une assos qui ait le droit sans difficulté venant de nos dirigeants actuels SNCF de conserver une loc en état de marche.
Merci, jolie vidéo hommage à ces machines diesel qui sont incontournable dans l'histoire ferroviaire français. Elles survivront comme d'autres sur les réseaux des modélistes HO et N. Et dans les jeux vidéos ferroviaire. Merci. Amitié, Stéph.
j'ai grandis a ALGER ou les locos ct plutôt des EMD gtw 26 sd40/60 etc. et autres autorails fiat ZZN , des l'Age de 6 ans et l'école , je demandais a ma grand mère de m'amener a la gare centrale/terminale d'Alger rien que pour voir et entendre les locos démarrer aaaah ce que j'aimais ce bruit cette puissance ! 43 ans aujourd'hui et j'espere remettre ça au même endroit _ amicalement de Belgique ps: Un ami conducteur de loco de mon père m'avait dit que les locos avaient entre 4 et 6 moteurs ? gamin que j'etais je ne comprenais pas! étant électricien de métier , depuis le temps j'ai bien compris : énorme moteur thermique diesel qui fait tourner une génératrice qui elle même (passons les détails techniques) alimente les moteurs de traction , 1 par essieu , mention spéciale pour la récupération d'énergie bien connue du domaine du chemin de fer depuis des lustres et qu'on utilise de nos jours dans les voitures hybrides/électriques et formule 1 !!! PS : mme gamin j'avais remarqué au martèlement que chaque piston fait , que les moteurs ne tournent pas super vite au ralenti (normal vu la cylindré et la masse énormissime a mouvoir ) j'avais calculer quelque chose comme 150 t/m !
Encore moi... C’était 1971 la première fois que nous avons pris le célèbre train ‘Arbalète’ de Coire (CH) à Paris-Est pour passer des vacances an France chez mon grand-oncle (Chaumont s/Loir). Depuis là, ces machines et l’atmosphère des SNCF m’ont « pris » ! Comme petit garçon de 4 ans une telle machine était un miracle de technique pour moi. Inoublié le sifflement des turbos aux démarrages dans les différentes gares après l’arrêt de deux minutes : Lure…Chaumont…Troyes, etc. ! Encore un très grand remerciement de la Suisse !
Très beau film et merci beaucoup pour ce bel hommage ! Ces locomotives qui auront marqué mon enfance ! Tous ces bons souvenirs quand je prenais le corail à Paris-Est tractée par une 72000 pour rejoindre ma grand-mère à Troyes !
Quel gâchis pour ces bb 72000 ils saurait pus les garder PARCE que jeter des belles loco comme ça c'est dommage en PLUS avec la livrée en voyage J'ADORE c'est vraiment DOMMAGE de jeter toute c'est belles loco moi ça me fait mal au coeur de voir c'est belles machines disparaître comme ça 😥😰💔💘
de belles machines, super reportage!:) je me souviens , sur la ligne Paris Brest en 84.... j'étais dans la marine pour mon service et il y avait ce type de machine ....ça date ...lol avant l'électrification et que ça passe en tgv .... bye bye Mesdames!:)
Merci à toi pour ton reportage/vlog, de bonne qualité. Comme le suggère François De St Martin, ton document à l'INA ! Bon courage pour la suite. Amitiés.
Il n'y a de fait, rien qui les remplace. La ligne de Granville ne connaît que des automotrices (et les dernières écorchent les yeux tant elles sont moches).
Comment se fait-il que de grosses machines très puissantes, et bien entretenues, comme celle-ci , passent en casse alors que les chemins de fers des pays pauvres regorgent de matériels obsolètes qui tombent en panne? Elles devraient être vendables... je suppose qu'elles sont transportables par bateau.
merci pour cette vidéo . je l'ais voyez encore en gare de paris _est pour le paris provins en 2017 .et mise en stationnement sur un des quai de la gare ou encore avant la fermeture du dépôt de la villette très belle mécanique un bijou mis a la casse comme toute les autre
Pour tous ceux qui se posent des questions sur cette série d'engin, je vous renvois vers la page Wiki qui en sait bien plus que moi 😆 : fr.m.wikipedia.org/wiki/CC_72000?wprov=sfla1
Merci beaucoup pour cette superbe vidéo sur les dernières "baleines bleues" ( il me semble que c'était leur surnom ! ) de la SNCF en espérant qu'elles ne partiront pas à la ferraille car elles ont l'air en pleine forme, (juste un tout petit peu de corrosion) bien bichonnées par les mécanos et bien traitées par les conducteurs ! Une question cependant: à quoi a servi cet aller-retour ? Était-ce uniquement pour marquer le coup ou ces machines étaient-elles prévues pour un secours éventuel ? Je ne suis hélas pas cheminot mais çà ne m'empêche pas d'être touché par l'adieu de ces magnifiques et majestueuses machines. Je me contenterai d'en faire circuler sur mon réseau HO et regarder les vidéos.
Belle vidéo merci la cc72190 ancien blason de Belfort 72090 a l époque je suis de Belfort dommage on ne les verrat plus mais quelque photo et vidéo en souvenir
Pour reagir par rapport a certains commentaires, les images, sons, sont magnifiques, et cette video est digne d'etre dans les archives. Cependant il est vrai qu'il y a beaucoup de commentaires "inutiles", le nombre de fois où est répété "dernier trajet des 72000"... Dejà ce sont des 72100 qui ont notamment circulé quasi la totalité de leur vie sur la ligne 4, différents par leur moteur des CC72000. Pour info, 3 CC72000 circulent encore : 72084, 72049, 72074 pour les comptes de l'AEF et la CMR.
Merci pour cette vidéo. Celle-ci m'a permis de revoir les moteurs 16 PA4 200 VGA sur lesquels j'ai passé de nombreuses heures de conception. J'avais réalisé la conception des échappements, de la suralimentation, de la pièce de jonction moteur/alternateur + de nombreuses autres pièces et la modernisation du bloc moteur. J'avais eu l'occasion de réaliser des mesures de vibrations à bord d'une de ces locomotives entre Chalindrey et la gare de l'est. Une expérience fort enrichissante. Merci pour ce beau reportage plein de passion.
Je travaille sur les moteurs Pielstick V12 et V16 !
Vraiment un beau témoignage ❤
J’adore les trains, les cheminots, les gares .
Beaucoup de compétences et surtout une grande poésie et beaucoup de souvenirs d’enfance
Ces locos étaient impressionnantes de par leur architecture trapue et puissante.Elles ne ressemblent à aucune autre, vraiment du caractère et donc de l'originalité.Quel beau travail!
J’étais DPX d’une équipe qui à entretenu ces cc72000 . Merci pour cette chouette vidéo. Que de souvenirs. Elles m’ont tjrs impressionné. Notamment en cuve de tarage.
Admirable! À 7 ans, pour Noël, on m avait offert un train electrique avec cette locomotive, c etait ma preferée. Vous garderez à tous jamais les bons moments vécus avec les 72000 qui feront entre autre votre bonheur. Merci à vous.
Bravo et merci pour ce magnifique film! Ça mériterait amplement de finir aux archives de l'INA...
totalement d'accore avec toi
Francois De St Martin
@PSA - Citrovidéo Pourquoi pas?
@PSA - Citrovidéo ah oui c est vrai mais elle serait toujours sur ytb pour ma voir gratis 😉
Superbe hommage à des machines que l'on oubliera jamais . Encore merci pour cette vidéo.
Merci infiniment pour ce beau moment d'histoire mécanique, explications claires et techniques, à portée de tous, bravo!
Franchement je comprends qu'on puisse s'attacher à de si belles machines. Et puis le savoir faire et l'implication du technicien qui l'anime me semble incomparable avec celui d'une machine tout électrique d'aujourd'hui. Je me rappelle de la Micheline de mon enfance. L'hiver le conducteur nous faisait monter à côté du moteur et on le voyait en hauteur débrayer et passer les vitesses à la main.... Quelle époque ! Effectivement c'est tout un monde qui disparait et on peut le regretter. Merci pour votre superbe reportage.
Superbe reportage ! Très instructif ! Merci beaucoup !!
Triste de les voir partir 😢
Merci de ce partage, je n'avais jamais vu ces machine de l'intérieur. C'était de "Superbes Loco Diesel" . Heureusement que la Cité du Train en a préservé 2!
Superbe j’ai adoré.
Quel magnifique machine et quelle présence!!!!
Les mythiques et indémodables CC 72000 qui ont fasciné ma jeunesse dans leurs livrées Arzens...Maintenant que je suis sénior elles m’émerveillent toujours autant ! J’ai même une miniature chez moi...Merci beaucoup 👍👏😊
Merci beaucoup pour cette immersion fantastique dans le monde ferroviaire !
Ce dernier trajet est remplit d'émotions, avec un gros pincement au cœur pour ces belles locomotives.
Un des plus beaux reportages sur ces merveilleuses machines. Merci beaucoup à vous Monsieur.
Magnifique. Étant fils de cheminot j’adore les trains je suis comme un gosse quand je vois ces machines. J’aurais trop aimé que mon père me pousse en ce sens mais il a préféré l’alcool malheureusement pour moi. Vive les cheminots et bravo pour votre courage
Je confirme merci beaucoup encore une fois.Elle resteront dans la légende ferroviaire
Superbe reportage sur ces machines mythiques, d'un design intemporel et d'une puissance inégalée en Europe.
Effectivement, je note avec un brin de malice l'humour des communicants de la SNCF :
"Cette locomotive respecte votre environnement" 🙂
Slogan pas forcément erroné si on compare les CC72100 aux premières versions et aux tout aussi fabuleuses machines vapeur qu'elles remplaçaient ...
merci pour ces instants dans les entrailles de la bête!! tout est synonyme de puissance, jusqu'à l'élégance des formes de cette locomotive!!
Habitant à Belfort, les 72100 font parties de mon enfance et elles m'ont bercés en tant que passioné, et je regarde souvent cette vidéo qui m'apporte beaucoup d'émotion
Merci pour cette passionnante vidéo qui détaille toute la procédure de démarrage de ces superbes machines...Je regrette cette époque où l'on fabriquait encore les choses pour qu'elles durent...
Gros moment d'émotion lorsque tu éteins les deux moteurs...
Encore plus en vrai :-(
Lucas, elle sont radié définitivement, donc oui c'est direction a la ferraille.
Merci infiniment pour ce moment d 'émotion, à la fin je n'ai pas pu arreter quelques larmes de couler...
Vous n'étiez pas le seul...
@@spirittrack6078 merci de nous avoir fait partager ce moment, le passionné de train que je suis en est très touché. Si le modélisme en vapeur vive vous intéresse, faite un petit tour sur ma chaîne, et contacter moi par commentaires. Bien à vous.
Bonsoir Spirit , quel plaisir d avoir visionné ta vidéo remplies d emotion, tu es un vrai passionné, pour le plus grand bonheur des amoureux du train 🚞👍
Bonne continuation et au plaisir de te lire
Cette loco était celle de mon enfance a Chaumont dans le 52 , mon rêve était dans conduire une CC72000, elle a eu de belles robes ARZEN (bleu), EN VOYAGE, FRET , BETON, ISABELLE ,MULTI-SERVICE. Grace aux simulateurs je continuerais a la faire rouler sur la ligne 4 en livréer réel et fictive ,et je l'aimerais jusqu’à la fin de ma vie , vive la CC72000 . Cette hommage était magnifique merci a toi pour vidéo .
This is a top video my friend. I am a locomotive driver in the UK and I love French locomotives. Keep up the good work!
Un énorme merci pour cette vidéo, qui nous fait vivre de l'intérieur la conduite de ces fabuleux engins.
Que de souvenirs ! Autorisé 72000 en 1986 au dépôt de Rennes, cela reste la machine avec laquelle j’ai eu le plus de plaisir. Notamment avec la Cc72075 qui était la loc diesel la plus puissante du parc. A l’époque au lancement, nous agissions sur les crémaillères de pompes d’injection en plus de l’appui sur le BP lancement. Je me souviens aussi de LS Qmin quand on faisait des express. Il fallait s’arrêter de régresser les crans de traction avant son allumage sans quoi le MDZ tombait au ralenti. Une superbe machine qui exigeait un vrai savoir faire de la part du conducteur.
Un grand merci pour ce moment partagé que je n'hésite pas à regarder plus d'une fois. Je ne suis pas dans le domaine mais j'ai toujours aimé les trains. Alors Bravo pour cette vidéo que j'ai pu regarder avec beaucoup d'émotion.
Je viens de voir cette vidéo ,ça m'a vraiment beaucoup plus car je suis un grand FAN des CC et autre A1A la grande époque de la SNCF c'est vraiment dommage de laisser tomber ce type d'engins et leurs design magnifique, j'adore ces mécaniques de tel moteur V16 il me semble sont de vrais bijoux, moi je ne m'en lasse pas cela me rappel ma petite enfance quand je regardais les manœuvres des trains de marchandises aux ateliers d'Hellemmes/Fives (59)!Nostalgie et oui.Merci pour cette vidéo j'ai vraiment bien kiffé comme disent les d'jeun's.
J'ai grandi juste à côté des ateliers d'Hellemmes. Je regardais souvent aussi. Que de souvenirs ;)
Ces reines du rail ne méritaient pas d'êtres radiées ... Si majetueuses et puissantes elles seront toujours dans nos coeurs ... Quel bel hommage bravo ! Et merci pour la description technique !
Mon remerciement est peu dire en comparaison de l'émotion que tu nous a transmis dans cette vidéo. Grace à toi ces machines laisseront, après les 6500, un souvenir extraordinaire pour les amateurs qui n'ont pu être au commandes de ces reines du diésel français
Excellent dommage pour ces 72000 ma jeunesse au service militaire a Gare de l'est direction Strasbourg ou Mulhouse en 1985
Bravo et Merci pour ce moment d'émotion!! Une page se tourne...
Magnifique vidéo, que d'émotions au moment d'éteindre les moteurs... Merci pour le partage, ce fut passionnant
Merci pour votre partage sur you tube ❤ vous venez de lancer les moteurs... pourquoi de la fumée persiste a l'échappement.. 😮?
Merci beaucoup pour ce film ! Elles est pour moi toujours LA locomitive Diesel qui fédère plus que d'autres puissance, vitesse et élégance.
Merci et bravo d'avoir eu l'idée de rendre un dernier hommage à ces Machines.....et évidemment on souhaite qu'il y ait une assos qui ait le droit sans difficulté venant de nos dirigeants actuels SNCF de conserver une loc en état de marche.
Un grand Merci pour cette sympathique vidéo!
Un grand moment grâce à vous !!!
Merci, jolie vidéo hommage à ces machines diesel qui sont incontournable dans l'histoire ferroviaire français. Elles survivront comme d'autres sur les réseaux des modélistes HO et N. Et dans les jeux vidéos ferroviaire. Merci. Amitié, Stéph.
très bon documentaire, les prises de son excellent, on sent aussi l' émotion..
Merci pour ton film... une page de ma jeunesse lorsque je les regardais passer...
j'ai grandis a ALGER ou les locos ct plutôt des EMD gtw 26 sd40/60 etc. et autres autorails fiat ZZN , des l'Age de 6 ans et l'école , je demandais a ma grand mère de m'amener a la gare centrale/terminale d'Alger rien que pour voir et entendre les locos démarrer aaaah ce que j'aimais ce bruit cette puissance ! 43 ans aujourd'hui et j'espere remettre ça au même endroit _
amicalement de Belgique
ps: Un ami conducteur de loco de mon père m'avait dit que les locos avaient entre 4 et 6 moteurs ? gamin que j'etais je ne comprenais pas! étant électricien de métier , depuis le temps j'ai bien compris : énorme moteur thermique diesel qui fait tourner une génératrice qui elle même (passons les détails techniques) alimente les moteurs de traction , 1 par essieu , mention spéciale pour la récupération d'énergie bien connue du domaine du chemin de fer depuis des lustres et qu'on utilise de nos jours dans les voitures hybrides/électriques et formule 1 !!!
PS : mme gamin j'avais remarqué au martèlement que chaque piston fait , que les moteurs ne tournent pas super vite au ralenti (normal vu la cylindré et la masse énormissime a mouvoir ) j'avais calculer quelque chose comme 150 t/m !
Encore moi...
C’était 1971 la première fois que nous avons pris le célèbre train ‘Arbalète’ de Coire (CH) à Paris-Est pour passer des vacances an France chez mon grand-oncle (Chaumont s/Loir). Depuis là, ces machines et l’atmosphère des SNCF m’ont « pris » ! Comme petit garçon de 4 ans une telle machine était un miracle de technique pour moi. Inoublié le sifflement des turbos aux démarrages dans les différentes gares après l’arrêt de deux minutes : Lure…Chaumont…Troyes, etc. !
Encore un très grand remerciement de la Suisse !
J'ai longtemps eu dans mon bureau un piston de 72000 que je regrette de ne pas avoir conservé.
Impressionnant!
Amitiés à tous,
Claude ex district
Superbe vidéo. Merci pour cette découverte 👍
Bel hommage bravo à vous,çà fait un drôle d'effet,un pincement au coeur,j'espere qu'il y en aura qui seront sauvegardees par des passionnés.
Oui certaines sont préservées ;-)
Merci à tous pour vos remerciements ;-)
👏
Très beau film et merci beaucoup pour ce bel hommage ! Ces locomotives qui auront marqué mon enfance ! Tous ces bons souvenirs quand je prenais le corail à Paris-Est tractée par une 72000 pour rejoindre ma grand-mère à Troyes !
Je l'ai vu encore récemment à Paris-Est, en tout cas en 2018, il avait encore au moins une 72000 qui roulait.
Très belle vidéo ! Merci pour le partage et j'adorais ces moteurs qui sont tellements magnifiques franchement chapeau !!!
Quel gâchis pour ces bb 72000 ils saurait pus les garder PARCE que jeter des belles loco comme ça c'est dommage en PLUS avec la livrée en voyage J'ADORE c'est vraiment DOMMAGE de jeter toute c'est belles loco moi ça me fait mal au coeur de voir c'est belles machines disparaître comme ça 😥😰💔💘
de belles machines, super reportage!:) je me souviens , sur la ligne Paris Brest en 84.... j'étais dans la marine pour mon service et il y avait ce type de machine ....ça date ...lol avant l'électrification et que ça passe en tgv .... bye bye Mesdames!:)
Tout simplement merci, très grande émotion...
Respect .
Pour l'amour de votre métier
Pour celui de ces superbes machines.
Pour l'esprit cheminot enfin, qui pour beaucoup perdure heureusement.
Merci c'était super! Petit pincement au cœur...
Déja je m'abonne, de deux de la tristesse tout le long, merci d'avoir effectuer ce que j'adore entendre, les démarrage
Merci à toi pour ton reportage/vlog, de bonne qualité.
Comme le suggère François De St Martin, ton document à l'INA !
Bon courage pour la suite.
Amitiés.
souvenirs souvenirs de lorsque j'étais SUD aux dépots de Chambéry et de Grenoble, de belles et noble machine qui vont nous manquer sur le réseau...
merci pour cette magnifique vidéo, Depuis tout petit, je rêvais de faire ce métier.
Super vidéo; c'est triste de voir se terminer la carrière de ces bêtes de somme!
Ohh les turbo de fou excellent!🤩 merci pour cette super vidéo
Merci pour cette dernière virée en 72100, je trouve le look de ces grandes dames plus simpa que celui des machines qui les remplace.
Il n'y a de fait, rien qui les remplace. La ligne de Granville ne connaît que des automotrices (et les dernières écorchent les yeux tant elles sont moches).
C'est vrai que c'était de belles machines mais bon après tout cela est subjectif ;-)
Im a train and I approve this video - Choo choo!!
Merci a vous pour cet vidéo vraiment sympa ...un monde pas trop connu mais qui doit être passionnant 😊
34:03... Un grand moment d'émotion pour vous j'imagine ; )... Merci infiniment pour votre partage !!
Un adieu a ces deux machines respectable et honorable je leur dit un grand merci car ce sont elle qui on fait naître ma passion alors je dit merci
C'est locomotive était extraordinaire😊
Magnifique. Très émouvant. Un petit pan supplémentaire du patrimoine industriel français qui s'écroule...
La France qu'on aime...
Merci pour ce film exceptionnel et les 72000 resterons les reine incontestable de la traction diesel de la SNCF
Comment se fait-il que de grosses machines très puissantes, et bien entretenues, comme celle-ci , passent en casse alors que les chemins de fers des pays pauvres regorgent de matériels obsolètes qui tombent en panne? Elles devraient être vendables... je suppose qu'elles sont transportables par bateau.
La plus belle machine de SNCF….
Excellent cours de mécanique avec un très bon pédaguogue...
Superbe
Merci vraiment pour cette vidéo !
Superbes les photos !!!!
Que sont devenues ces belles loco depuis le temps?
J’espere qu’on en garde quand meme en reserve-stockage pour quand les schleus vont nous retomber dessus…
Tristement magnifique 😢❤
magnifique !!! Merci pour cette vidéo !!
merci beaucoup pour le partage, tres emouvant
Super passionnant merci a vous.
Merci pour cette vidéo !
Merci à toi car vraiment trop superbe !!
Belle vidéo, merci pour ces moments de plaisir en ligne. Ses coups de sifflets etc ... Je t'envoi les photos au plus vite, j'oublie pas
Merci pour cette superbe vidéo.
Beau et triste à la fois, merci pour ce document inoubliable sur la fin de machines mythiques ! ! !
Très émouvant, vraiment ..... Merci.
On a des images d'archives la !!!!
merci pour cette vidéo . je l'ais voyez encore en gare de paris _est pour le paris provins en 2017 .et mise en stationnement sur un des quai de la gare ou encore avant la fermeture du dépôt de la villette très belle mécanique un bijou mis a la casse comme toute les autre
Très belle vidéo... Merci.
Je vous remercie encore une fois pour vos commentaires et les échanges courtois entre passionnés :-D
Magnifique technologie pour l'époque
Des motrices increvables
Pour tous ceux qui se posent des questions sur cette série d'engin, je vous renvois vers la page Wiki qui en sait bien plus que moi 😆 : fr.m.wikipedia.org/wiki/CC_72000?wprov=sfla1
Superbe vidéo merci !!
Bonjour... je suis visiblement arriver trop tard pour m'intéresser à ses sacré machine......
Merci beaucoup pour cette superbe vidéo sur les dernières "baleines bleues" ( il me semble que c'était leur surnom ! ) de la SNCF en espérant qu'elles ne partiront pas à la ferraille car elles ont l'air en pleine forme, (juste un tout petit peu de corrosion) bien bichonnées par les mécanos et bien traitées par les conducteurs ! Une question cependant: à quoi a servi cet aller-retour ? Était-ce uniquement pour marquer le coup ou ces machines étaient-elles prévues pour un secours éventuel ? Je ne suis hélas pas cheminot mais çà ne m'empêche pas d'être touché par l'adieu de ces magnifiques et majestueuses machines. Je me contenterai d'en faire circuler sur mon réseau HO et regarder les vidéos.
Merci beaucoup pour cette vidéo.
Belle vidéo merci la cc72190 ancien blason de Belfort 72090 a l époque je suis de Belfort dommage on ne les verrat plus mais quelque photo et vidéo en souvenir
Pour reagir par rapport a certains commentaires, les images, sons, sont magnifiques, et cette video est digne d'etre dans les archives. Cependant il est vrai qu'il y a beaucoup de commentaires "inutiles", le nombre de fois où est répété "dernier trajet des 72000"... Dejà ce sont des 72100 qui ont notamment circulé quasi la totalité de leur vie sur la ligne 4, différents par leur moteur des CC72000. Pour info, 3 CC72000 circulent encore : 72084, 72049, 72074 pour les comptes de l'AEF et la CMR.
Il y a de l'amour dans ce dernier voyage ! Belles locomotives !