LA PLUS BELLE ET LA PLUS GROSSE LOCOMOTIVE À VAPEUR D'EUROPE LA 241 P 17 DE LA SNCF
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 26 พ.ย. 2024
- Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la SNCF doit faire face à un trafic très important et la seule réponse est celle de l’électrification de ses lignes, la locomotive électrique pouvant fournir à la fois la puissance et la vitesse nécessaires pour augmenter le débit des lignes existantes. Mais il faut le temps d’électrifier, et, en attendant, il faut se tourner vers les modes de traction conventionnels. Puisque la traction diesel, à l’époque, n’offre pas encore une solution satisfaisante, notamment en matière de puissance et de fiabilité, il ne reste que la traction à vapeur. Cette très belle locomotive se fait remarquer sur les lignes principales de la SNCF qui, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ne sont pas encore électrifiées mais qui voient passer des trains de voyageurs rapides et lourds et qui ont besoin de locomotives performantes. En attendant que les 2D2 ou les CC et les BB électriques s’en donnent à cœur joie une fois les caténaires tendues, la traction vapeur a encore l’occasion de donner toute sa mesure, notamment dans les parcours de prolongement au-delà des sections de grandes lignes électrifiées, comme au-delà du Mans sur la ligne de Brest, ou au-delà de Lyon sur la ligne de Marseille. Mais, dès la fin de la décennie des années 1950, leurs jours sont comptés.
La 241 P 17 fut construite entre 1947 et 1949 par les établissement Schneider du Creusot. La 241 P 17 détient le record de kilométrage de la série, elle à parcouru 1741865 Km. Elle fut mise en service le 10 mai 1950 au dépôt de Lyon Mouche, pour la traction de train vapeur, elle est mutée à Marseille Blancarde le 27 septembre 1958 puis au Mans en 1969 sous forme de train messagerie. Elle fut ensuite rallumée le 14 novembre 1969 pour se rendre à une exposition de matériel ferroviaire ou elle a été exposé. Elle regagna le dépôt du Mans et y demeura jusqu’au 19 janvier 1971 elle sera sauvée de la démolition et acheminée au Creusot sur le site où elle fut construite. Après de longues années de stationnement dans un atelier du Creusot à l'abri des regards, une association se constitua avec comme objectif la remise en état de marche de cette locomotive. Elle sera remise en chauffe en 2005 par une équipe de bénévoles après douze années de travaux et qui depuis l'entretient régulièrement pour effectuer environ 5 à 6 voyages sous forme de trains touristiques à travers la France. Il s'agit de la seule représentante de la série des locomotives 241 P (grosse P) à avoir été remise en service depuis l'extinction de cette série à la fin des années 1960. D'une puissance de 4 000 chevaux, et d'une vitesse maximum de 120 km/h (aujourd'hui limitée à 100 km/h par la SNCF) la 241 P 17 faisait alors partie de la série de locomotives à vapeur la plus puissante d'Europe. Elle est équipée de 4 cylindres système Compound (deux cylindres haute pression à l'intérieur du châssis et deux cylindres basse pression à l'extérieur), ce qui permet une économie de consommation de vapeur et de combustible, ainsi qu'une augmentation de la puissance.
La surface de chauffe totale est de 244,57 m2, correspondant à la surface d'échange entre la chaleur du feu et l'eau. La vapeur est dite "surchauffée", ce qui réduit la condensation dans les cylindres et améliore le rendement de la machine. La chaudière peut contenir 11 m3 d'eau. Les 241 P termineront leur carrière à la fin des années 1960 après avoir remorqué, avec brio, des trains de voyageurs rapides et des trains lourds. - วิทยาศาสตร์และเทคโนโลยี
MAGNIFIQUE...alors là Messieurs un immense bravo,et grand respect au chef mécanicien qui gère cette machine alternative dont on sait que la régulation est compliquée et celà sans formation....chapeau....chapeau aussi à la SNCF qui était capable encore à l"époque d'arriver à la mn près...quelle régression...quelle dérision...
Bonjour, j’ai vu cette merveille quand elle était stockée ,avant restauration dans l’usine Schneider au Creusot…un magnifique témoignage du savoir faire français, rouillée mais majestueuse..heureusement sauvée par des passionnés, elle règne sur toutes les voies.
Je crois qu’il y a un deuxième exemplaire en cours de restauration…abondance de bien ne nuit point…pour notre plaisir.
Bravo à tous ceux qui ont et participent à cette belle aventure.
@@calleyamichel9786 Heureusement qu’il reste encore des associations et des passionnés pour préserver et entretenir ce matériel.
Magnifique 👌
Félicitations à tout les membres pour cette très belle restauration.
Vive le rail ! ! !
Pour vos commentaires on vous Aime Monsieur Michel Chevalet.
Bravo et Merci à tous ! ! !
Christophe de Lille
Merci à Michel Chevalet pour les commentaires,
Bravo a tous ces passionnés quel travail quel talent... modestement j ai travaillé sur le tgv en tant que maquettiste...le progrès,aux détriment de la relation homme machine, parceque des technocrates en non
. décidés ainsi pour gagner une heure sur un trajet.... encore bravo a tous ces hommes passionnés ...
Merci pour eux
Magique
C'est un vrai plaisir de voire fonctionner et rouler cette magnifique machine à vapeur.
Un grand coup de chapeau à tous les passionnés qui ont permis la restauration de cette magnifique locomotive.
Une grande histoire que celle de la vapeur qui continu à passionner un grand nombre de personnes.
la belle bete humaine,une locomotive a vapeur qui vie ,siffle,sa puissance,des tonnes de metal ,et quand j'entend battre son coeur,bravo
Ces vieilles machines ont une âme et elles dégagent une puissance émotionnelle qui leur est propre. Tous les éléments mécaniques qui la font vivre sont visibles et nous emplissent la vue de toute ces mouvements de pièces d'horlogerie hors dimension.
Conduire ces trains par tous temps relever de la mission humaine vraiment au service des hommes et des nations .
Merci pour ce magnifique et émouvant reportage .
Merci pour votre commentaire ! Vous êtes nombreux à faire remarquer le passé nostalgique de ces machines.
Très très chaleureux remerciements! Vidéo magnifique, très bien commenté. On s'intéresse beaucoup à l'aspect humain: on aime toutes ces personnes, on partage leur passion. L'aspect mécanique est tout aussi passionnant! Beaucoup de superlatif pour décrire la complexité et l'agencement de toutes ces pièces de fer! Validation pour la persistance! le Courage! La volonté d'aboutir. Un grand Merci à toutes et à tous!
Un grand merci à tous pour vos sympathiques remarques ! Avec ce film je voulais rendre hommage aux cheminots qui ont œuvrés sur ses machines pendant des années avant l’arrivée de l’électricité.
C’est du respect ,que je ressens ,vis à vis de la loco .et de ces hommes !!!! Le poids qu’elle a dû tirer dans sa vie de loco .!!!! Rien à voir avec ce que nous vivons , et les gens se plaignent …… bravo et merci à vous de nous la faire connaître ….. cette belle dame !!! Monique ❤
Heureusement qu’il reste des associations et des passionnés pour continuer à entretenir et faire rouler ce matériel remarquable.
Merci pour cette vidéo. C’est fou comme tout le monde reste attaché à ces formidables machines, même pour celles et ceux qui n’ont pas connu cette grande époque.
Ca reste des machines emblématiques elles font paries des début du chemin de fer
Quand j'étais petit j'adorais regarder passer ces locomotives à vapeur mais j'en avais une sacré frousse c'étaient des monstres pour moi ! 😊😊😊😊
Punaise mes 35 années de cheminots , ont resurgit avec une grande émotion et une forte nostalgie, que seul les vrais hommes peuvent ressentir.
Merci pour votre message
Merci pour ces images ...fabuleuses...quand j etais môme,j écoutais le bruit des locomotives au bout du champ de mes grands parents...c'est vrai ...on l entendait venir de loin ...et quand elle démarrait...ah,la locomotive haut le pied! Qui s en souvient? Bravo à vous tous !Chapeau!
Heureusement qu’il reste encore des associations et des passionnés pour préserver en entretenir ce matériel.
Je me suis permis d'enregistrer ce documentaire exceptionnellement bien fait, afin de la regarder plusieurs fois ! Une vidéo très bien faite et qui transpire l'amour de la belle mécanique !
J'ai une passion pour les passionnés...ce sont de tels gens qui ont fait de la france ce qu'elle était devenue...
c'est beau de voir ces gars si passionnés ! Après tout pour un tel patrimoine on ne compte pas les efforts a effectuer !
Uuu
Heureusement qu’il reste des passionnés et des associations pour continuer à entretenir ce matériel remarquable
Et dire que j’avais cette locomotive en jouet Jouef dans mes trains électriques étant enfant. Je l’ai toujours d’ailleurs. Un grand bravo à tous ces hommes qui ont su garder cette fabuleuse machine en si bel état.
Bravo l’équipe qui à restauré cette impressionnante machine à vapeur très belle mécanique
Heureusement qu’il reste encore des associations et des passionnés pour préserver et entretenir ce matériel, merci à eux.
Je n'ai pas réussi à déterminer la date du reportage. Quoi qu'il en soit, et bien que je ne sois pas un passionné de trains, cette machine est magnifique et j'imagine le plaisir qu'ont pu prendre ceux qui l'ont restaurée lorsque le tour est venu de la piloter. Beau travail les gars!
Le reportage 2007, me semble t-il...
Le reportage doit dater entre 2005 et 2007
Elle a repris les rails en 2006, ce reportage est de 2007...@@Bruno.Trains
Je vous ai envoyé un message pour cette magnifique loco . Mais spécifier un sentiment très profond pour ces mécaniciens ,ce travail si rude et responsabilite delà manœuvrer et faire corps avec elle …… voir la masse et si fragile ,la ressentir dans les manœuvres ! Oui ,mettez en valeur vos souvenirs messieurs ! À présent …… c’est creux appuyer sur un bouton , on râle , mais ne luttons avec du vide ou des papiers à remplir !!!! Me présente : Monique , 88 ans bien passés et riche du passé …… mais c’est plus à la mode !!! On embête à avec ça ! Aussi ,merci à vous et comprend vos ressentis ! Monique re-merci ❤
Je suis entièrement d'accord avec vous, et avec ce film je voulais rendre hommage aux cheminots qui ont œuvrés sur ses machines pendant des années.
Félicitation a toute les personnes qui ont œuvrés pour remettre cette très belle locomotive , qui me rappelle mon enfance !
machine magnifique...colossale....bravo les mécanos
Un grand merci à tous pour vos commentaires et d’apprécier cette vidéo
Cette impressionnante machine à vapeur très belle mécanique Bravo l’équipe qui à restauré, j'ai fais la 241-16 au 1/32 de chez Altaya
Merci pour votre message la machine reproduite par Altaya est magnifique également
Merci pour la dialogue et les mécaniciens vraiment super la locomotive grand merci à tous ❤❤👍👍
Il n'y a pas de doute , il faut être doué pour tout réapprendre ainsi.Chapeau.
Quel boulot le graissage , quel boulot pour l'époque où la loco était en service au quotidien.Merci pour cette belle leçon de persévérance et de courage.Et les concepteurs de telles machines , c'étaient pas des imbéciles.
Radiophile de longue date j'ai reconnu dans le document final la voix de Jean Negroni , et cela me bouleverse ...oui associée aux péniches sur les canaux de l'Escaut , aux machines à vapeur de ma jeunesse , une voix peut vous troubler au plus profond de vous.
👍
Excellente vidéo avec beaucoup d'explications techniques. J'ai effectué un certain nombre de voyages avec cette locomotive et c'est un vrai bonheur.
Merci d'avoir apprécier le vidéo.
Que de bons souvenirs. Ce fut vraiment extraordinaire, je me souviens et c'est dommage. Mais Albertville a Annecy via Faverges. Et ainsi que d' autre destinée que je m' en souvient plus. Mais oui c' était les merveilleuses époques. Oui que ceux qui ont eu tant de courage et à tous ses pationés du Rail ou des véhicules des époques 1868 1989. Là je leur dis un grand merci et que vous puissiez continuer dans cette voie. Je sais plus où je ne me souviens plus du tout,ci c' est Culoze ou Ambérieux il y avait des trains très spéciaux et a chaque fois que je les voyais, c' était vraiment superbe. Biensûr une partie de mon enfance était les Houches, Chamonix Saint Gervais, mais plus particulièrement les Copeaux .là alors c' est des souvenirs entre les voitures les hélicoptères,les animaux sauvages, domestiques ,la flore et sans oublier le train et oui depuis le Christ Rois, en direction du Balcon de Merlet , même déjà,il y avait le petit train de Saint Gervais a Chamonix, mais de Saint Gervais a Annecy et vraisemblablement jusqu'à à Paris,il y avait le train à vapeur et puis le diesel et l' éléctrique. Oui de bons souvenirs. A vous tous passionnés du rail , je vous souhaite à tous de bon voyage et de bon moment. Et que cela vous aidera à vous enlever les mauvaises nouvelles de ce monde perdu, Et que vous soyez forts et beaucoup de sourires. Guy Jean Plassat Studer de Bévilard Suisse 😊
Magnifique👌
Félicitations à tout les membres pour cette très belle restauration.
Vive le rail ! ! !
Pour les commentaires on vous Aime Monsieur Michel Chevalet.
Bravo et Merci à tous ! ! !
Un grand merci !et merci pour eux
Machine vraiment impressionnante et complexe tout de même ! les conducteurs pouvaient être fiers de savoir conduire de telles machines !! Ce qui me sidère toujours sur ces locos, c'est de voir, proportionnellement à la machine, la plutôt minuscule taille des cylindres !! car c'est de là en fait que sort toute la puissance pour faire avancer le train !! Un tel monstre de métal soufflant, fumant, tout ça pour actionner les "pistons" de 2 ou 4 cylindres que l'on remarque à peine !! mais lesquels transmettent une force extraordinaire aux roues de la loco !!! Quand j'admire une loco vapeur, c'est toujours cette partie de la machine que je visionne en particulier et qui me fascine le plus !!!
Merci pour ce message, de nos jours cela devient presque de l'art de faire rouler ces machines.
Paradoxalement, à l'époque où ces machines côtoyaient les motrices diesel, c'était les mécanos et conducteurs de ces dernières qui étaient considérés et jalousés.
...et mal payés !@@marc.bansept
Bonjour ! Sauf erreur - que des spécialistes me corrigent éventuellement - mais sur ces locomotives à vapeur dites "compound", les seuls cylindres visibles extérieurement étaient les cylindres haute pression. Invisibles, sous la locomotive, entre les roues, se trouvaient les cylindres basse pression, beaucoup plus gros (du fait qu'ils fonctionnaient avec des volumes de vapeur partiellement détendue, issue des cylindres HP). Les cylindres extérieurs visibles ne fournissaient donc qu'une partie de la puissance motrice totale, partie transmise aux essieux moteurs par l'embiellage. Les cylindres intérieurs, eux, n'entraînaient directement qu'un seul essieu moteur par un mécanisme bielles-manivelles (vilebrequin).
Mais celà n'ôte rien à la pertinence de votre remarque sur l'extraordinaire densité de puissance par unité de volume de la vapeur haute pression en sortie de chaudière.
Je crois savoir, mais ont-elles jamais été en service, qu'il a même existé des locomotives à vapeur à trois étages de cylindres : haute, moyenne et basse pression.
Pour les passionnés de vapeur, à la recherche des locomotives les plus insolites et des curiosités techniques les plus inattendues, imposées par des contraintes locales de masse, de rayon de courbure des voies, de pente, etc., il faut découvrir :
▫️les locomotives à vapeur articulées d'Afrique du Sud, avec leurs énormes tendeurs et leurs condenseurs pour récupérer la moindre goutte d'eau, si précieuse dans un pays désertique ;
▫️la gigantesque "Big Boy" américaine ;
▫️les bizarres locomotives dissymétriques, à chaudière déportée latéralement, sans embiellage mais à cylindres verticaux et vilebrequin latéral, utilisées originellement pour le transport de minerais ou de bois, aujourd'hui de touristes, locomotives américaines elles aussi ou canadiennes ;
▫️les petites locomotives à vapeur suisses à voie étroite et crémaillère ;
et j'en oublie certainement…
L'ingéniosité humaine paraît sans limite 😊.
________________________
Remarque 1 : sur d'autres locomotives compound, dont semble-t-il justement la 241P, la disposition des cylindres était inverse : cylindres BP à l'extérieur et cylindres HP sous la machine.
Remarque 2 : après plus amples recherches, les machines à vapeur à trois étages d'expansion en cascade semblent n'avoir été montées que sur des navires.
@@Gibolin_fr Les roues de la loco sont reliées 2 par 2 par un arbre, ce qui exclue la possibilité d'un 2eme système d'embiellage sous la loco pour transmettre la puissance aux roues !! Maintenant les gens qui ont restauré la machine sont sûrement capable de répondre a vos questions de cylindres haute et basse pression
Nostalgie pour certain, passion pour moi et d'autre, merci à notre patrimoine d'être si riche et à toutes ces personnes qui le font vivre!
Tout simplement merveilleux, merci beaucoup. Quel plaisir aussi de retrouver Michel Chevalet.
C'est vraiment une belle machine, un bijou, je l'ai vu et je n'ais pas arrêté de l'admirer.
C'est une machine Exceptionnelle.
Un reportage passionnant sur des métiers de passionnés mais très durs !
bravo les gars vous vous mérité la légion D'HONNEUR
bravo à l 'équipe c'est une locomotive magnifique !!!tant que les écolos ne fourrent leurs nez !!tout est ok !!!
Bonjour,ancien cheminot , votre vidéo est MAGNIFIQUE bravo et merci a vous.
Depuis tout jeune , je suis fasciné par ces belles machines...les faire rouler relève d'un grand Art !
j'ai roulé sur la 241P17 au dêpot de chaumont 52000 et j'ai eu mon gallon de mécanicien vapeur le 1.07.1967 d'après la vie du rail je suis le dernier en france
Un grand merci pour votre sympathique message. Ca devait être énorme de faire rouler une telle machine! félicitations, nous ne pouvons qu'être admiratifs de nos jours.
Mon arrière grand père était mécanicien vapeur
Magnifique ! Un immense bravo à tous ces bénévoles et pour ce reportage.
On ne peut être qu admiratif devant tous ces passionnés !
Et quelle belle machine!
Je suis monté à bord d’un train à vapeur cet été : le train de la baie de Somme une 1ere pour moi
Prochaine étape pouvoir faire un voyage dans ce train magnifique 😎
le train de la baie de somme est a faire absolument, il traverse des paysages magnifiques,et c'est aussi une affaire de passionnés
J'adore les locos, merci pour cette merveilleuse réalisation. J'avais l'impresson d'être dans la cabine avec vous.
Les 241P sont dérivés du PLM 241C. Ils représentaient en quelque sorte un engagement et n’étaient donc pas aussi bons qu’ils auraient dû l’être. Cependant, dans les limites de l'après-guerre, André Chapelon a réussi à apporter quelques améliorations thermodynamiques utiles au cours du processus de conception. Ces locomotives étaient alimentées mécaniquement et pouvaient produire environ 3 000 chevaux-vapeur à la barre d'attelage.
Les châssis de ces locomotives n'étaient pas vraiment assez solides pour absorber la puissance qu'elles pouvaient produire, mais les restrictions de charge par essieu empêchaient de les rendre plus solides. Les châssis inadéquats fléchissaient trop, rendant les locomotives sensibles aux boîtes d'essieux chaudes. Typiquement pour la plupart des composés dérivés des types PLM, il y avait un inverseur avec un rapport fixe entre la coupure dans les cylindres haute et basse pression.
Qu’est-ce qui aurait pu être!
André Chapelon a reconstruit la locomotive à expansion simple à trois cylindres 2-4-1 n° 1932, qui a échoué. 241.101 des Chemins de Fer de l'État en locomotive composée 2-4-2 à trois cylindres. Cette locomotive, la SNCF 2-4-2 A.1, remarquable atteignait des puissances extraordinaires et une efficacité en matière de consommation de charbon et d'eau, mais aucun autre exemplaire n'a été construit depuis que la SNCF s'est concentrée sur la traction électrique pour ses futurs besoins en force motrice. Développant 5 300 chevaux indiqués (4 000 kilowatts) et avec 65 679 livres-force (292 kilonewtons) d'effort de traction maximal, la SNCF 2-4-2 A.1 était la locomotive à vapeur la plus puissante en service en Europe de 1950 à retiré et tragiquement mis au rebut en 1960.
C’est vraiment inouï que la 242, cet engin exceptionnel et unique, n’ai pas été conservée. Un certain nombre de personnes dans ce pays manquent totalement de fierté dans ses réalisations.
C’était le temps où le temps n’était pas de l’argent le fameux slogan est venu un peu plus tard. J’ai connu c’est monstres d’acier et leur fin inéluctable, perché sur des petits tabourets sur le balcon du 7eme étage de notre immeuble face aux voix ferrées mon frère et moi regardions émerveillés ces titans fumants et bruyants refaire la vapeur avant de rentrer en gare d’Ales. Tout y est dans ce magnifique reportage il ne manque que l’odeur du charbon brûlé. Bravo à toutes les personnes qui ont permis de faire ces images, un bel hommage d’un temps révolu 👏👏👏
Très important de faire vivre notre patrimoine technique, et notre histoire humaine au travers de cela; c’est pareil pour les voitures anciennes, avions et bateaux d’antan.
Merci de nous faire vivre quelques instants, dans cette jolie vidéo, ce qu’ont vécu nos parents.
(Je roule en 2CV que j’ai restaurée en grande partie, quand il fait beau)
Absolument superbe, la fin de la vidéo est vraiment géniale, merci beaucoup.
Je mets cette magnifique et pédagogique vidéo en favori, afin de ma la repasser de temps à autre !
Un patrimoine culturel français merci pour ce reportage 😊
Superbe vidéo, superbes machines - deux d'entre elles circulent en Suisse - l'une sous le nom de " MIKADO ", sensationnel. Je te souhaite une bonne semaine. BRAVO & LIKE
Merci d'avoir apprécier ma video
Merci pour ce reportage, j’ai passé un bon moment ! En plus la voix de Michel chevalet , que du bonheur !
Une véritable œuvre d'art. Superbe.
Beau métier d'hommes, magnifique machine. Merci pour cette vidéo.
Magique. Bravo à l'ensemble des bénévoles. Quel travail !
Heureusement qu’il reste des passionnés et des associations et continuer à entretenir ce matériel remarquable
magnifique quelle machine et merci aux cheminots bénévoles
Ne güzel bakım yapıyorlar lokomotife.. Sanki çocuklarını sever gibi.. Çok güzel harika mekanizmalar birleşimiydi bu lokomotifler.. Bizim ülkemizde Türkiyede bunların kıymetini bilemedik maalesef. Bütün lokomotif severlere İzmir den selamlar..
Franchement génial ! Quelle admiration pour ces restaurateurs et passionnés ! Mon grand-père en roulait ! Belle émotion comme on n'en connaît plus ! Je suis de la 3ème génération puis mon fils la 4ème. Je ne sais pas ce qu’adviendra la SNCF puisque les salopes de politique veulent la détruire.
Heureusement qu’il reste des associations et des passionnés pour continuer à entretenir et faire rouler ce matériel remarquable.
A 8 ans, j'ai eu pour Noël un train électrique... avec une loco à vapeur. C'était magique.
A la gare St Lazare, la traction sur les grandes lignes était à vapeur, et quand nous partions en vacances dans les environs de Nantes, la ligne était électrifiée jusqu'au Mans, ensuite c'était la vapeur.
J'ai passé le bac en 1965 et j'ai fait mes études à Paris. Pendant un bout de temps, j'ai assisté aux chantiers qui installaient entre Paris et Mantes (puis au-delà) la traction électrique. C'est toute la poésie du train qui foutait le camp.
Les jeunes qui n'ont pas connu la traction à vapeur ne peuvent pas comprendre.
Salut et fraternité*
J'ai été cheminot (ADC) à Achères, tous les collègues qui venaient de la vapeur (Paris-Le Havre était électrifié depuis peu) faisaient 10 à 15 ans de plus que leur âge.
@@claudedarmstadter7774 Mon père a également bossé par là-bas, également sur Trappes et aussi les trains de banlieue. Nous habitions Le Mans. J'ai toujours en mémoire les appels téléphoniques qu'il passait pour son boulot. Ça commençait toujours par : " Allô la feuille ? ici Peslier ...". C'était son métier, sa passion. Il me manque et je l'aime.
@@gaoupslr8953 Bonjour, désolé pour votre deuil. Effectivement on pouvait avoir à appeler la feuille lorsqu'on était en service fac' ; au bout du fil ils étaient toujours aimables. Le tutoiement était de rigueur, même quand on parlait au téléphone avec un parfait inconnu ; la SNCF était une famille où les collègues étaient comme des cousins. Dans un roulement d'Achères (dont j'ai oublié le numéro) il y avait des courses au Mans bien connues des collègues pour leurs découchés de toute une journée, ce qui me faisait dire à mes proches que je partais pour mes 24 heures du Mans. Tout cela date d'un quart de siècle.
Des métiers terriblement durs c'est certain @@claudedarmstadter7774
Très belle vidéo il faut bien connaître la loco et l'écouter une vrai passion.
Merci d'apprécier ma vidéo.
Inoubliable Locomotive !
La justesse des gestes et des regards portés sur chaque coin et recoin de la Belle qui ne faut absolument pas décevoir, si l'on veut qu'elle vive encore très longtemps ! 🤗☺
Merci à toutes ces associations pour leur travail de sauvegarde et restauration.
Superbe ce reportage ! toute une époque !
J' ai voyagé, tout jeune dans ces trains... Escarbilles, plein de poussière dans la figure si on ouvrait les vitres, bruit, vibrations, mais le plaisir du voyage, le prestige des gueules noires, les chauffeurs... Et la nostalgie de ma jeunesse...
Ces machines sont un régal pour les yeux et les oreilles.
@@Bruno.Trains Vous avez raison. C'est unique ! Inoubliable !
bravo aux cheminots de ma jeunesse ...nostalgie , quand tu nous tiens ...!!!!
Ca c'est la classe!!! Waouuuuuuuuuuuuuuh....... Bravo les gars !!!
Très belle machine , merveilleuse locomotive bravo à tous ces passionnés .
Heureusement qu’il reste des passionnés et des associations et continuer à entretenir ce matériel remarquable.
très belle machine, mais quel besoin de défigurer cette magnifique machine avec ce blason totalement anachronique!! On le sait qu'elle vient du Creusot!! Pas besoin d'en rajouter!! Dommage
Très bon reportage, pour moi cette machine représente la puissance à l'état pur.
Ces gens sont magnifiques ! super boulot ! Quelle merveille cette loco !
magnifique. j'espere pouvoir un jour voyager avec la belle
Des voyages sont organisés en France et en Suisse il faut se rapprocher de l'association de Creusot pour être informé des dates de circulations.
Trés bien réalisé…….J’ai voyagé sur le Paris-Brest avant la guerre ! Merci pour une excellente vidéo …..
En temps que mécanicien en génie civil depuis 51 ans je dis bravo aux mécaniciens de cette locomotive !
Magnifique Machine mon grand père était retraité de SNCF
Je me souviens de ma grande peur quand mon père m'a fais rentrer dans la rotonde de Chambery alors que plusieurs machines à vapeur se préparaient pour sortir.
Normal j'avais 5 ans en 1960.
Je ne vous raconterais pas les anecdotes de mon oncle qui a roulé pendant la guerre de 1940 avec des 241 R .
Salut les passionnés de vraies mécaniques.
Une merveille, respect.
La 231 pacific la plus belle et performante locomotive a vapeur. Chaques mécanicien et chauffeurs disaient que leurs locomotives étaient la meilleurs. Et la retombe ça les équipes ce chambrais toussent avaient la meilleurs me disait mon grand père. La pacific un chef d'oeuvre absolut sur rails.
Merci pour cette petite anecdote
Quel merveilleux reportage....
Et toujours un grand merci à Michel Chevalet!!!
Les plus grosses locomotives de série à vapeur européennes ont été les 242-f des chemins de fer espagnols , une série de 10 furent construites et elles étaient les plus puissantes locos de série en service en Europe . Elles ont été retirées du service en 1974 , on peut avoir une au musée du chemin de fer à Madrid .
Je me souviens de l'entrée en gare de la Part Dieu a Lyon de la P 17, au ras du quai ! Cette masse énorme, brulante et fumante, ainsi que l' odeur de l'huile chaude qui s'en dégageait a été une surprise pour ceux qui n'en avait jamais vu . A l'époque de l'après guerre les 241 étaient les plus puissantes et les plus belles vapeurs européennes .
Mécanique vivante ! Respiration, halètements, bras articulés... Un coureur aux nerfs d'acier !
Les conditions de vie aux manettes de leurs locomotives , étaient si dure que ces hommes méritent un respect infini.
C'est pour cette raison qu'ils pouvaient partir en retraite à l'âge de 50 ans, s'ils y arrivaient....
il méritais la retraite a 50ans le mécanicien et le chauffeur maintenant ce métier est différant
je confirme pour la totalité des grincheux qui peuvent croire que ces hommes aux manettes de ces monstres étaient des fainéants à la retraite à 50 ans, que des grandes roues dans ma familles maternelle, mon père plus jeune que ses beaux frères eut le bonheur de profiter de cette retraite jusqu'à 83 ans, les autres qui ne connurent que la vapeur disparurent vers les soixante printemps épuisés par ce travail de cheminots vapeur qui adoraient, il considéraient leur grande roue comme une compagne, on ne parlait que de cela dans les repas de famille, ce qui ne dégouta à jamais de rentrer dans cette coterie @@lehibou5838
@@misterragnar5684 ...Ils méritaient... désolé.
@@misterragnar5684 Oui tout fait, c'est ce que je voulais dire. J'ai évolué dans le monde du chemin de fer mais pas en tant que "Mécano" ou "roulant (Jargon SNCF)😀
Chapeau pour la superbe restauration !
a miramas jeune j étai emerveillé et lorsque j ái eu la joie de monter et rouler en 141 r manfique fût ce voyage...
quelle belle piece , ca me rappelle ma jeunesse.
A 1mn11, j'ai déjà rajeuni de 60 piges. Toujours autant émerveillé par la """ belle mécanique """ de ce monstre de puissance.
Je suis nouveau a la SNCF je conduis sur voie de service et non RFN et franchement déjà rien qu'à 30km/h ( limite du dépôt ) les sensations sont folles alors j'imagine pas avec ce genre d'engin a ce genre de vitesses
❤❤❤❤❤❤
J'ai cette loco au 1.87 ème de chez JoueF... Et bien d'autres locos à vapeur et motrices électriques des années avant 1950.
J ai connu les locos vapeurs. A la gare du nord a paris direction beauvais le treport. En 1954.
Des hommes de métier, des héros 👍
Top. Je viens de m offrir cet magnifique 2 quarante et un a l'échelle HO. Trop belle. Quelle époque se devait être...😢
Grazie, per il bel filmato, molto tecnico e istruttivo. Per un appassionato di treni come me. Un saluto da Milano. Giorgio
Et merci à Monsieur Michel Chevalet qui m’a fait aimer la science et la technique
Les normes " Vapeur" sont devenues très contraîgnantes... Bravo à tous ces passionnés !!!
Bon soire monsieur . O D dans ROMȚNIE .
Et bientôt à Toulouse , il y aura la 241 P9 qui est en cours de remontage actuellement !
Ik versta er als Hollander met 2 jaar Frans op school geen bal van. Maar ik geniet er zeker van. Gaat allemaal lekker op zijn Frans zéér gemoedelijk🧡
Anyway super mooie lange film 🧡🧡🧡👌🏻
Bedankt dat je van mijn video geniet, ik reageer zo nauwkeurig mogelijk op je bericht, dit zijn prachtige Franse stoomlocomotieven. Groetjes uit Frankrijk
C'est une expérience qui ne s'oublie pas et que l'on redemande car on n'est pas rassasié !!...........
Merci d'apprécier ma vidéo.
superbe, merci pour le partage!
Oui ! Plus belle et plus facile à mettre en chauffe que miss France. 🤭 Bravo les mecs ! 😉👏
Vous avez essayé?
J’adore quand la pompe débite. Surtout avec la dilatation des organes.
Excellent 👌 bravo à tous! 👌💪
Magnifiques reportage
Bravo pour ce gigantesque travail de restauration et un immense bravo pour votre savoir faire !
C'est exceptionnel !
Un grand merci ! De votre visite et votre commentaire
Je l'ai vu c'est ma photo de profil c'était la gare de Tours
Vous pouvez retrouver des trains a vapeur ou autre à Tours pendant le mois de décembre quand il y le marché de Noël au sanitas
Magnifiques machines à vapeur!
Bravo à tous, chapeau bas Messieurs 😅