vers 14', tu dis que l'hydroélectricité est exploité presque à son maximum en Europe, et la page wiki "hydroélectricité en France" donne le chiffres de 72% du potentiel économiquement exploitable en 2008. Même si on rajoute les 3 TWh/an prévu entre 2009 et 2020, on arrive à 76%. La France serait-elle en retard dans l'exploitation de son potentiel hydroélectrique ?
Super complément à la vidéo de M. Bidouille, ça précise plein de trucs sur la gestion de la fréquence du réseau que j'avais pas bien compris ! Merci à toi pour le travail abattu, c'est du super boulot qui chamboule souvent les idées reçues
J'ai pas l'habitude de commenter les vidéos, mais je ne pouvais pas ne pas te remercier pour ton travail! Après quelques semaines, il me semble avoir fini ou presque ta chaine, merci pour tes infos pertinentes !! J'imagine pas le temps que tu passes sur chacune des vidéos mais ça doit être impressionnant! Merci beaucoup pour ce que tu fais!!
Merci beaucoup pour cette vidéo hyper intéressante ! Comme toujours avec tes vidéos la pensée que j'ai à la fin: "en fait c'est plus compliqué que ce que je pensais".
Excellent, merci. Très intéressant de voir que la question de l'intégration des renouvelables ne se limite pas à la question du coût d'installation et et l'intermittence mais aussi l'inertie et lécrétage.
9:30 pilotage de la demande, heures creuses, effacement, smart grid 14:00 autres moyens de prod 21:00 equilibre 24:21 réserve primaire 31:23 les coûts de la gestion de l intermittence. 34:49 écretement pour limiter les coûts de raccordement au réseau
Woa le bordel. Beaucoup d'éolien et de solaire ça a l'air d'être un casse-tête avec énormément d'opportunités que ça foire. Mais faut que je regarde à nouveau la vidéo avec du recul. J'imagine pas le bordel que ça doit être pour préparer ces vidéos, super travail !
Merci pour cette vidéo encore très riche ! Je te rejoins dans la nécessité d'analyser ce Split de production sur la partie transport et chaleur. Encore de belles vidéos en perspective 😏 be brave 👊
Fun fact sur la synchro des réseaux: Début 2018, de nombreux appareils électriques avec un affichage horaire (four, radio reveil...) connecté sur le secteur ont vu leur heure se déregler petit a petit, perdans jusqu'à 5 minutes en 2 mois. Et d'ou cela venait-il? d'un conflit politique entre le Kosovo et la Serbie, cette dernière ne voulant pas compenser les problèmes de production du Kosovo, car el gouvernement Serbe n'avait pas reconnu le Kosovo lors de sa déclaration d'indépendance... Mais quel rapport? En fait, la Serbie ne voulant pas compenser la perte du Kosovo, le Kosovo a plus consommer sur le réseau européen globalement, faisant baisser la fréquence globale européenne de quelques milli-hertz (on est passé à 49,997 Hz au lieu de 50). Et ainsi, les appareils électriques synchronisés sur leur alimentation (beaucoup de four électriques) on donc vu leur fréquence d'horloge baisser d'autant, et donc le temps se déroulait d'une certaine manière moins vite... (source: www.sciencesetavenir.fr/high-tech/reseaux-et-telecoms/les-horloges-de-vos-appareils-electromenagers-ne-sont-plus-a-l-heure-voici-pourquoi_121835) Voila, un exemple de l'importance de la fréquence du réseau, sur un sujet portant a sourire. Mais imaginons ce genre de soucis sur les générateurs, ralentissant ou accélérant les rotors, on risque alors une rupture des arbres de transmission, et littéralement "tout péter" dans la central de production....
Je suis et j analyse le lag de l onde, et à Paris je n'ai pas constaté de retard plus grand que les autres années. Edf ne garanti pas l absence de retard. Ils garantissent un décalage nul en moyenne sur un an. Il y a tous les ans un jit entre 30 et 90 s entre été et hivers.
Bonjour, merci beaucoup pour le travail fourni, c'est colossal et ça fait vraiment du bien une chaine aussi factuelle sur tous ces aspects. :) Si je pouvais faire une suggestion : l'approvisionnement en métaux me semble également une problématique de premier ordre quand on parle des énergies intermittentes. Dans la mesure où il faut des dizaines de fois plus de métaux (fer, cuivre, béton etc...) par kWh pour installer des éoliennes / panneaux solaires par rapport aux moyens conventionnels, une problématique d'approvisionnement pourrait survenir dans le cas d'une transition énergétique 100% renouvelable. D'autant plus si on commence à s'occuper du transport. Merci encore.
précision que vous avez évoqué : Dans les 3 secondes qui suivent une forte variation et avant que la régulation primaire n'agisse, la fréquence chute (monte) plus ou moins rapidement en fonction de ce qui est appelé l'inerte réseau (et de la variation bien évidemment). Sans cette inerte les seuils de déclenchement et de black out sont atteints en moins d'une seconde. Actuellement cette inertie est créée par la consommation pour 20% et par des groupes turbo-alternateurs pour 80% "accrochés" au réseau via son inducteur. Les structures ayant du courant continue (donc pas de fréquence) ne sont pas concernées. le principe physique de l'alternateur est basé sur P=Cw et l'énergie cinétique sur la forme est E=Jw2. Ainsi, l'énergie qui manque (ou est en trop) sur le réseau engendre une baisse (montée) de fréquence, w, que les groupes réinjectent partiellement au réseau en cédant une partie de leur inertie (Jw2) . Cette auto-stabilisation (fonction du carré de l'écart fréquence) fait qu'en dessous de 60% de puissance générée par les alternateurs sur un réseau il n'est plus du tout possible de stabiliser ce dernier.
Merci pour cette présentation qui m'a complètement convaincu qu'il va falloir faire des efforts, même en France pour que la production d'électricité pèse moins sur le réchauffement climatique (surtout en R&D pour réussir à réduire le besoin d'énergie fossile comme nucléaire). Mais ce en quoi j'ai été le plus convaincu avec l'ensemble des vidéos, c'est l'urgence de l'optimisation de l'efficacité thermique du bâtiment et de la refonte de la société pour faire un grand pas dans une réduction drastique des besoins énergétiques du transport. Cette dernière permettrait alors de mieux se reposer sur le renouvelable pour le transport. Mais là ... ça va être compliqué et pénible (impacts sociaux que je soupçonne comme non négligeable faute d'analyse basée sur des faits).
Merci pour cette vidéo ! J'attends avec impatience une vidéo sur les batteries chimiques. J'avoue que j'ai un a priori hyper négatif sur toutes les solutions qui consistent à les déployer massivement (pour pallier à l'intermittence solaire / éolien + remplacer nos déplacements actuels par du 100% électrique). Je suppose le bilan carbone et la consommation de matière de ce genre de scénarios/solutions insoutenable, mais vu que ceux qui les proposent n'ont jamais fait le job d'un chiffrage "global" c'est dur d'avoir une idée claire. Dimensionner la puissance totale à installer et les moyens de stockage associés, pour remplacer les usages tels que le transport, et chiffrer les impact CO2 serait hyper intéressant. La proposition et l'évaluation de scénarios réalistes permettant d'atteindre nos objectifs éleverait tellement le débat !
Merci pour ces explications toujours aussi claires et bien documentées. Comme mentionné, les coûts sont difficiles à estimer, mais il serait intéressant de voir l'évolution des prix d'imbalance des réseaux entre 2010 et 2019, corrélés avec l'évolution de la capacité installé des moyens de production intermittents. Les chiffres des réseaux allemands vaudraient le détour. Aussi, je serais curieux de voir le graphique qui date de 2013 avec les chiffres de 2019, sachant qu'en Allemagne toujours, les subsides des éoliennes à 90 €/MWh sont arrêtés depuis peu. Aussi, compte tenu de la capacité installée d'éoliennes en Allemagne ~50GW, du manque de terrain pour la construction de nouvelles éoliennes onshores, et des difficultés de congestion et d'écrêtement pour les éoliennes offshores, je serais curieux de voir les tendances d'investissement pour augmenter encore les capacités intermittentes.
Le dernier appel d'offre de Dunkerke pour de l'éolien Off-shore à été remporté à 44€ le Mwh, il y a en Europe une gigantesque marge de progression pour la filliére off-shore grâce notamment à de fulgurante avancée technologique sur les nacelles et plateforme flottante.
Super , comme d’habitude . À un moment tu parles d’alternateur et tu mets une photo de turbine ouverte .Dans le métier on parle du GTA , groupe turbo Alternateur .
@7:00 l'hydrogène est principalement produit à la demande, il n'est pas stocké sur de longues durées. Les réservoirs d'hydrogène fuient de mémoire à hauteur de 1% / mois. L'hydrogène rend aussi cassant les réservoirs en acier. Les réservoirs peuvent céder mais ils ne s'enflamment pas. C'est sur les avions à hydrogène mais y'a du général : th-cam.com/video/imhla4eovcg/w-d-xo.html
Ce 1% ne s'applique qu'à l'hydrogène liquide, même chose pour l'histoire des réservoirs. Le problème du stockage sous forme gazeuse est que sa densité d'énergie volumique est extrêmement faible, a pression atmosphérique, et le stockage à haute pression demande des réservoirs lourds, et engendre des coûts conséquent.
Genial, tres bonne presentation qui donnera du vocabulaire aux gens pour discuter! Deuxieme point ou je suis entierement d'accord, c'est la synchonicite des generateurs a l'echelle europeenne. C'est absolument fantastique je suis du meme avis. Je me pose souvent la question de l'effet de propagation, car la vitesse de la vague de puissance dans les cable est inferieure a la vitesse de la lumiere, il faut donc facile 50 millisecondes, si ce n'est plus, pour passer dans les enroulements des transfos pour aller du portugal a la pologne. Donc psa negligeable face a 50Hz. Pour le fun-fact, sachez par exemple que dans les 1 centimetres d'un coeur de micro processeur et bien la vitesse de la lumiere est tellement lente qu'on ne peut pas avoir une horloge synchronisee dans ces 1cm, vu les frequences qu'on a aujourdhui. En effet a 4GHz le coeur du CPU se retrouve a tout moment avec une vague de 3 cycles d'horloges. Dernier point, l'inertie. Tu nous a zappe un gros truc a mon avis. L'energie n'est pas dans les 10 tonnes des alternateurs, elle est dans les bobinages. En effet chaque transformateur coporte des milliers d'enroulements qui stoquent par inertie magnetique des quantites gigantesques d'energies. La plupart de l'inertie est dans cette impedance la, et non pas dans l'inertie mecanique des 10 tonnes d'un bout de ferraille. Ca se freine en 3 secondes s'il faut. Par contre le reseau est quasi infreinable ca fait d'ailleurs tres peur. Car quand on ouvre un contacteur, l'energie des bobines est tellement gigantesques qu'elle fait temporairement monter la tension a plusieurs millions de Volts et l'electricite continue de passer a travers l'air sur 1, 2 ou meme 3 metres ! elle ionise l'air et se fait un chemin comme un coup de foudre, mais soutenu pendant des dizaines de secondes jusqu'a que les bobines puissent trouver un autre chemin comme des bypass dans des resistances, ou des condensateurs. Imagine qu'on propusle a tout moment une centaine de trains qui font chacun des centaines de tonnes. L'inertie est d'un tout autre ordre de grandeur que ces pauvres alternateurs de 10 tonnes.
Je crois que c'est parce qu'il y a une différence économique. Dans un cas c'est un back-up prévu et dans l'autre non. Donc ça passe par des mécanismes économiques différents. Mais je ne suis pas certain d'avoir bien compris la différence. Le marché de l'énergie est un poil compliqué.
27:50 "parfois plusieurs dizaines de tonnes"... vous êtes loin du compte, la masse tournante du groupe turbo-alternateur d'une tranche 1300MW est d'environ 1000 tonnes, lancées à 1500tr/min. Et la france compte 56 tranches nucléaire. A cela s'ajoute l'inertie des moteurs synchrones et dans une moindre mesure celle des moteurs asynchrone. Bref l'inertie du réseau est ENOORME!!! Mais le raisonnement est tout à fait correcte et brillamment présente. Bravo.
Erreur grossière tu confonds l'inertie d'une masse tournante variant un peu en vitesse de rotation et la réserve de la veine vapeur alimentant la turbine. Si tu fermes la veine vapeur en decouplant l'alternateur la vitesse après une première accélération va vite chuter.
@@alaincapitaine7893 ben, non. La vitesse de ralentissement complet d'un GTA est d'environ 45mn. Et la masse tournante est bien de 1000 tonnes pour un 1300. Je n'ai rien compris au reste de vos propos...
@@lereveilleur XD pas de soucis, c'est moi qui suis désolé de pinailler vu tout le travail abattu que tu partages gratuitement ! T'a chaîne est une vraie source de savoir.
Bon taf, j'ai bien aimé ta vidéo. Petite précision : vers 37:48 tu parles de transition énergétique, mais pour que les choses soient claires, là on ne parle que d'électricité. Or cette transition doit affecter AUSSI les transports. L'occasion d'une autre vidéo :) ?
les transports ne représentent pas tant que ça in fine. de l'ordre de 20% de la conso d'énergie du pays (et j'inclus les fossiles) , en revanche, cette consommation des combustibles fossiles représent + de 60 milliards par an avec un baril de Brent ou de WTi a plus de 75$. Seulement un milliards par an pour l'uranium (quand le prix est très haut) Le chauffage au fioul et au gaz représentent une grande partie de notre conso de fossiles. Il doit y avoir des statistiques de cette affaire sur le site de jancovici ou de l'ADEME.
j'ai pas retrouvé, tu peux mettre le lien du site où on suit l'évolution de la conso eletrique des pays d'europe en fonction du vent et de leurs mix energétique plz?
Et bien des pays ont clairement affiché leur opposition au nucléaire civile:(fr.wikipedia.org/wiki/Sortie_du_nucl%C3%A9aire_civil#Pays_n'envisageant_pas_la_production_d'%C3%A9lectricit%C3%A9_d'origine_nucl%C3%A9aire par exemple). Il y a aussi des questions liées à la sécurité. Ce ne serait pas forcément une bonne idée de mettre des centrales nucléaires dans des zones régulièrement ravagées par la guerre par exemple.
Seuls quelques pays maîtrisent la technologie nucléaire, ce qui veut dire que c'est une technologie de niche réserver à quelques pays seulement et avec peu de possibilité de délocalisation. C'est pour cela que la technologie nucléaire dans le monde en puissance installée est de l'ordre de 10 GW/an, quand le solaire c'est plus de 100 GW/an à lui seul. La messe est dite pour le nucléaire 😇
@ justinvideoman ""facteur de charge solaire= 15%"" solaraysenergy.com/ (commercialisation 2020). 40% de rendement électrique, 60% de rendement thermique, 72% d'efficacité énergétique, sans aucune perte contrairement au solaire PV, plus de 25 ans de garantie sans dégradation (durée de vie réelle entre 30 et 40 ans). Une centrale nucléaire c'est 33% de rendement pour rappel. Moyen de production avec des coûts globaux en dessous de toutes technologies existantes hormis les centrales ioniques 😇🥳
magnifique travail. - dans la partie 1, on voit que les eoliennes offshore ont un foisonnement européens assez faibles. a ton avis, est ce que ca pourrait etre un piste pour ameliorer la situation au niveau de l´intermittence au niveau européen ? super collaboration avec dimitri
4 ปีที่แล้ว
Tu as une idée de l'évolution du taux de retour énergétique et de l'impact Co2 au fur et à mesure de l'intégration de plus d'ENRi ? L'ecretement, le renforcement du réseau, le stockage, le backup, l'inertie, etc sont des coût fixe qui doivent éroder petit à petit ces 2 paramètres. J'ai l'impression que le calcul en gCo2/kWh a de moins en moins de sens. On devrait additionner les impacts fixe en gCo2/jour et calculer l'impact de la production totale du système à l'année.
Au vu de la crise qui se prépare pour l'hiver... Dans quel mesure le pilotage ou l'étallement des consommation d'électricité nous permettrais de mieux passer l'hiver? Si par exemple on réorganise les horaire de travail - en décallé - afin d'aplatir la consommation et éviter (réduire plutot, vu la situation) le nombre de coupure d'électricité?
Bonjour quand on parle des batteries j'ai un petit problème avec ça ... la production mondial de lithium c'est combien ? Rien que pour une voiture électrique on parle d'une batterie de 300 Kilo à 600 kilo on parle de 39 502 000 véhicules en France .. Combien de temps il nous faudrait pour faire une conversion complet des véhicules ? je pause la question à tous le monde .... et je parle uniquement de la France ... on aura même pas fait 1 million de véhicule électrique en France d'ici 2022 (avec les hybride) .. avec 12 ans de commercialisation ....
Depuis 2019 elon musk à pris contrôle (indirectement via des contrats divers ) sur 80% de la production mondiale. Au point de poser problème à Apple (pour ses ordinateurs portables ). Je crois qu'on a du stock en sol que pour remplacer 1/4 des voiture. Voir beaucoup moins. Elon à donc fait un énorme placement. Mais il voit loin. Il explique dans une interview que le lithium est temporaire. Le lithium est un problème, mais , il s'en occupera plus tard. A court terme, il devait lancer l industrie de la voiture électrique, et baisser le coût de production des moteurs, et commencer à habituer socialement la population mondiale a quitter l essence. Il était pressé de relever Tesla. Maintenant qu'il produit des voitures fiables, à bas prix, et qu'il y a une énorme demande, maintenant que la voiture électrique est au point dans son ensemble, et est un produit globalement mature, il va prochainement s attaquer à la révolution des batteries. Une seule révolution à la fois. Mais il est très clair qu' avant 2040 il aura complètement délaissé le lithium. On ne peut se battre que sur un.seul cheval à la fois. Il a maintenant un département recherche qui bosse sur les technologies de remplacement. Il a cité l hydrogène. Sans être trop affirmatif. Une fois qu' un autre stockage d énergie sers mature, il suffira de remplacer les packs lithium par le nouveau truc. Pour elon, c est un détail d implémentation sans importance vis à vis de la voiture. Avant, il doit bosser sur les packs échangeables. Quand toutes les voitures auront des batteries amovibles, le contenu de la batterie sera sans importance. Lithium, hydrogène, ou autre ... La migration sera transparente. Donc la pénurie de lithium est une question grave sur le long terme, mais non pertinente, car il a déjà tout prévu. Car il a déjà fait en sorte que qu'elle que soit la technologies qui remplacement le lithium, ça se fasse de manière transparente pour l utilisateur. Pour le stockage d électricité à l échelle de la demie journée sur le réseau, le.produit en.vogue est la roue inertielle. Elle n'a que 6 à 9h d autonomie. Mais elle est super prometteuse.
Je ne ferais pas trop de soucis si j'étais vous, les études faites sur le sujet nous indique qu'il y aurait suffisament de lithium jusqu'en 2100 (en prenant en compte un remplacement complet du parc automobile mondial), sans prendre en compte le recyclage (et oui, on sait maintenant recycler le lithium). Les batteries, c'est vraiment pas le problème que beaucoup semble croire. A quand la video du réveilleur sur le sujet!
Bonjour à tous, Je me pose une petite question ? Quelles sont les réserves actuelles en gaz naturelles ? À quand une vidéo sur le biogaz ? Bonne journée à tous
Réserves de gaz insuffisante en Europe, on devra être à la merci du bon vouloir des Russes. Biogaz, on en aurait pas assez non plus . Pour l'instant, c'est 0,1% de la consommation française et objectif de 10% en 2028 (qui ne sera pas atteint)
L'alternative "biogaz"doit être étudiée soigneusement. Il y a quelques inconvénients liés à la finitude du monde... www.bastamag.net/derives-methanisation-Allemagne-monocultures-mais-speculation-biogaz
Bonjour, Merci de de nous apporter un éclairage avec quelques sources, ce qui responsabilise et donne confiance. Dommage que le dispositif ARENH n'aie pas été expliqué, car peu de monde en parle. L'incidence de ce dispositif sur la vente d'énergie 100% verte est à clarifier pour le consommateur, avec le système des garanties d'origine. Energie Verte, 100% verte, 100% verte premium, difficile de comprendre ce qu'est l'énergie produite, vendue, achetée et consommée. Cordialement Gilles EYNARD
Bonjour et merci encore pour cette vidéo. Le graphe a 35mn ne montre pas la dimension temps : les coûts d'nstallation de moyens supplémentaires d acheminent (pour de nombreuses années) vs l ecretement (qui se cumule chaque année). Sais tu si cette dimension temporelle est prise en compte ? (En cumulant les coûts d ecrêtement sur le nombre d années de services+entretien de ce réseau) Et petite erreur je crois dans la légende du graphe a 4mn30 (inversion été/hiver)
22:11 : énorme boulette . Tu viens de confondre synchrone et syntone. Synchrone veut dire même fréquence, éventuellement déphasé (récepteur fm calé sur une station ). Syntone veut dire passage à zéro de l onde au même instant (et dans le même sens ) sans forcément avoir la même fréquence. Je n'ai entendu ce terme que deux fois dans ma vie. Dans le film Dark City (suite auquel j ai cherché la définition du terme ), et dans une documentation détaillée du VLT. La syntonisation de la grille est presque vraie ... À quelques micro secondes près. Voir nano.
Pour le réglage de la tension il y des transformateurs à inserateurs entre le réseau de transport et le réseau de distribution. La tension du réseau de transport n'est pas fixe elle peut varier dans une certaine plage.
une centrale à gaz utilisée pour pallier aux intermittences du parc éolien pourrait elle consommer plus de gaz que lorsqu'elle fonctionne seule en régime permanent? ('régimes transitoires répétitifs à cause de la fluctuation de puissance)
quand on dit "limiter le réchauffement à 2°C" c'est quoi la référence usuelle ? 1850 ? 1960 ? autre date ? parce que j'ai découvert que ce n'était pas toujours la même qui était utilisées ?
Salut, quand est ce que tu parleras de moyens renouvelables de produire de la chaleur ? Le faire à partir d’elec pose des problèmes comme tu le dis dans la vidéo. Est ce que ce serait judicieux de plus développer les réseaux de chaleur urbains alimentés par des déchets/biomasses par exemple ? Les problèmes environnementaux sont ils si importants? Existent ils des problèmes d’échelle ? Merci pour toutes tes vidéos sourcées, c’est remarquable !
Le pilotage affiné de la consommation est un des buts du Linky. Quand on l équipe du décodeur TIC de dernière génération (celui spécifique au Linky ), le Linky peut , entre autre, par exemple, indiquer à une voiture électrique quand se charger ... Mais aussi compter l énergie de charge de la voiture indépendamment du comptage de la consommation du reste de la maison de sorte de pouvoir lui appliquer la TIPP ... Car l électricité consommée par une voiture est une électricité visant les transports, et sous un certain angle, devant bénéficier des mêmes taxes que l essence ... Sans pour autant appliquer la TIPP sur l éclairage de la maison (nb : la TIPP porte un nouveau nom depuis quelques années ). Les anciens compteurs avaient une grille entre 1 et 5 tarif (JN, EJP, tempo ), alors que le Linky dispose de 21 ou 23 canaux, permettant de différer «un peu le chauffage des pièces », ou «beaucoup le cumulus », ou «énormément la voiture ». Et bien que je ne l'ai lu nul part, le système pourra probablement aussi gérer des power wall, avec un canal disant au power wall de se recharger , et un autre de fournir . On aurait pu faire tout ça sans Linky, avec d autres méthodes. Mais le Linky a été conçu pour pouvoir faire ça. Mais personnellement, je vois une quantité astronomique (plus de 10% ) d abonnés jour-nuit dont le chauffe eau fonctionne en permanence, donc je pense qu'on est pas prêt de voir le Linky utilisé à son plein potentiel. Car le.Linky n'a aucun intérêt si ses canaux ne sont utilisé que par 1% de geeks. Il n'est utile que si plus de la moitié des abonnés l utilisent en effaceur. Et je pense que ça n arrivera jamais. NB 2 : vu le dernier point, et quelques autres détails trop longs à expliquer ici, je suis opposé au Linky. C.est une pièce technologique magnifique, et je suis scientifiquement émerveillé devant cette machine. Mais c'est une aberration sociale et commerciale qui n aurait jamais dû être produite en masse. Comme les centrales nucléaires : de magnifiques machines scientifiques, super intéressantes quand on joue avec (2 ou 3 dans chaque pays riche pour occuper des chercheurs ), mais la technologie n'est pas assez mature pour une production massive (une centaine dans chaque pays du monde, et dont tout le monde dépend pour vivre ).
Petit complément tardif : L'éolien participe au soutient du réseau. Les sites connectés directement en HTB (de plus en plus fréquent) signes des contrats d'équilibre avec RTE. Sur certains sites en HTA, le GRD (Enedis ou autre) nous demande de consommer ou produire du réactif en fonction de la saison. Les éoliennes, via leur convertisseur de puissance, sont bien à 50Hz. La génératrice n'est effectivement pas sur cette fréquence mais les convertisseurs permettent de "synchroniser" les turbines au réseau. Sans ça, pas de connexion possible.
Cool! Je l’ai déjà dit ailleurs mais le comptage en émission par kwh me semble absurde. Un pays peut apparaître vert alors qu’il surconsomme et émet plus que son voisin. Nous avons mondialement un objectif à tenir. Il faudrait donc comptabiliser les émissions par surface, sauf qu’une surface n’est pas liée à une énergie. Cela revient à comptabiliser les effets de l’energie là où elle est produite, plutôt que l’estimer la ou elle est consommée.
Très bonne remarque sur le nucléaire qui suit le solaire et perd de sa compétitivité. Mais si le solaire à besoin du nucléaire, l'inverse n'est pas le cas. En toute rigueur il serait plus juste d'attribuer cette perte de compétitivité au solaire. C'est d'ailleurs ce qui est fait quand on fait appel aux énergies fossiles. Quant-au émissions de CO2, il est inutile d'alimenter la polémique.
Bonjour, je suis ingénieur en photovoltaïque. 100% des installations PV de plus de 250 kVA sont obligatoirement pillotable. C'est une obligation. Elle peuvent être piloté a perte. Heureusement les pillotes ne s'en servent pas.
Pour être qualifier de pilotable, il faudrait pouvoir faire fonctionner ces panneaux quand on le veut. On ne peut pas choisir de faire fonctionner un panneau photovoltaïque au milieu de la nuit. Ce ne sera jamais un moyen pilotable au même sens qu'une centrale hydroélectrique de lac. Pourquoi heureusement que les pilotes ne s'en servent pas ? C'est ce que je dis dans ma vidéo. Pour le réseau électrique, il faut des moyens pilotables. Pour l'instant, les moyens renouvelables intermittents n'apportent pas ces services au réseau.
@@lereveilleur comme expliqué dans mon plus gros commentaire, le Linky possède un canal qui peut dire à ton onduleur de cesser d envoyer du courant dans le réseau. « heureusement » pour les clients.
Super intéressante comme d'hab! Question stupide, je vois souvent passer sur Twitter un classement avec la France devant la Norvège en "propreté" de l’électricité (ce qui m'a toujours surpris vu le taux d'hydro ici) or sur la carte à la fin, la Norvège est 2,5x plus "propre que la France... Peut-il y avoir une différence si importante de méthode de calcul du cout carbone des moyens de production? (désolé, je ne me souviens plus quelle source était utilisée sur Twitter, mais je ne doute pas que tu l'aies vu régulièrement passer aussi...)
Non, je ne vois pas mais je serai étonné. www.electricitymap.org/?page=map&solar=false&remote=true&wind=false montre souvent la Norvège en dessous de la France (de toute façon, les deux sont plutôt bon par rapport à la moyenne).
En voyant la carte, il me semble que c'est bien electricitymap que je vois passer régulièrement. Et du coup, je me rend compte que c'est de "l'instantané"...que j'ai comparé à une moyenne annuelle! ^^' Bref, merci pour la réponse! (et maintenant, je me demande pourquoi la Norvège et l'Italie sont découpées en région alors que les autres pays sont pris en entier...va falloir que je creuse le pourquoi! :) )
@@jean_delalune C'est juste que leur réseau est géré comme plusieurs réseaux interconnectés alors que les autres pays ont une gestion du réseau à l'échelle nationale.
Jancovici répond souvent a cette assertion par "le pétrole, le gaz et le charbon ou l'uranium sont tout aussi gratuits que le vent et le soleil". C'est simplement l'extracteur énergétique qui est payant, plus ou moins durable, plus oui moins robuste, plus ou moins concentré en technologie ou en métaux rares chimiquement traités pour être stables et exploitables aux meilleurs performances que nous recherchons. Pour ma part, je répond a ces gens la qu'ils me doivent de l'argent pour payer ma facture électrique qui, elle, ne baisse pas mais augmente avec les profits des entreprises membres du SER et autres lobbys éolovoltaique.
@@Mioise44 Effectivement, Jancovici qui est plus passionné par la propagande pro-nucléaire que par la décarbonation de l'économie aime bien se focaliser sur le prix, alors que le facteur essentiel est la durabilité. Du vent, du soleil, vous en aurez toujours dans le futur, indépendamment de la quantité que vous exploitez aujourd'hui, alors que l'uranium est en quantité (très) limitée et vos descendants n'auront que les déchets mignons de ce que vous utilisez aujourd'hui, .
et oui le mec qui installe 20K€ de solaire sur son toit, il est ravi la facture a baissée. Dans son cerveaux les 20 K€ ne sont pas une facture d'elec... biais mental incroyable. Je propose de faire payer aux gens 20 K€ de facture EDF en une seule fois, et ensuite pas de facture pendant 15 ans, c'est pareil.
@@MarineBis Nous sommes bien d'accord et allons dans le même sens. Ces gadgets éolovoltaiques ne sont pas durables contrairement a ce que prétendent leurs promoteurs. Dans tous les cas moins durables qu'une réacteur nucléaire qui dure au minimum 60 ans partout ailleurs qu'en Allemagne et en France. Et même jusqu’à 80 ans aux Etats-unis d'ou sont issus presque tous les réacteurs nucléaires occidentaux.
Salut ! Après le visionnage, j'ai eu une question à propos de la proportion de la participation des différents pays à la "création" de la réserve primaire. Tu dis que sur les 3 000 MW, la France en produit ~500MW (540/600 selon plusieurs sources), mais je n'ai pas trouvé quels étaient les pays concernés par cette réserve et il y'a t'il des infos sur ce que produisent ces autres pays pour la réserve ? J'ai peut-être mal recherche sur tes sources et je m'en excuse d'avance si c'est déjà présent :/. Bonne journée et merci pour le taf effectué avec tes vidéos !
Je ne suis pas certain mais je pense que c'est le terme technique dont tu as besoin ==> www.entsoe.eu/network_codes/eb/fcr/ C'est un mécanisme de solidarité, tous les pays européens n'y participent pas. Je n'en sais pas beaucoup plus alors j'espère ne pas dire de bêtises.
@@lereveilleur merci de la réponse et du lien au passage. Je vais lire ça plus en profondeur et j'ai vu qu'il y avait une adresse email pour les contacter, si jamais on avait des questions. J'imagine que c'est plus pour les personnes du milieu, mais qui ne tente rien ... :). Merci encore pour la réponse et les vidéos !
@@Mioise44 je parle des câbles déja existant. Imaginons un village alimenté par un câble, il est a 50% de ça capacité, si maintenant on installe des panneaux photovoltaïques et que le village produits 20% de sa consommation, le câble ne sera alors que à 40%
@@jujulamalice898 Sauf que la production intermittente a plutôt tendance à impliquer une plus grande utilisation des câbles. Voir par exemple Figure 6. ici www.rte-france.com/sites/default/files/sddr2019_synthese_1.pdf La logique c'est que si un village est alimenté à 40% sur l'année par des éoliennes. Il y a des moments où il n'y a pas de vent donc il faut assez de câbles pour l'alimenter à 100% de l'extérieur. Et des moments où il y a trop de vent donc il faut assez de câbles pour évacuer le surplus de puissance. Même dans ton exemple, il faut garder assez de câble pour quand le photovoltaïque ne produit pas donc ce panneau ne permet pas de diminuer le besoin en câble juste la charge à un moment donné. C'est ce qu'on voit sur la figure. A certains moments les fluctuations font passer la charge en dessous de ce qu'elle est aujourd'hui, à d'autres au-dessus. Dans l'ensemble, il faut plus de câbles parce que la charge maximale est plus élevée.
@@lereveilleur Justement l'exemple utilisé ne fonctionne que pour une production proche de la consommation et sycronisé. Mais les éolienne sont souvent placée loin des centres de consommation
@@iPoilz J'avais vu un article où des chercheurs avaient établi (grace à différentes méthodes de cartographie) tous les site possibles pour installer des STEPs et il y en avait un paquet.
Quand on parle des STEPS il me semble y avoir une erreur de formulation. C'est une partie de l'eau qui est remontée grâce à une partie de l'électricité qu'elle a produite qui est stockée, pas l'électricité en tant que telle ....... avant de reproduire? J'ai pas compris ?
Attention que l'hydroélectricité à lacs est visé par plusieurs études qui montrent que la production de méthane dans la retenu ne les rendent pas neutre à l'utilisation en gaz à effet de serre, de l'ordre de 30x (pour un barrage neuf) à 6-8x supérieur au nucléaire ou éolien après 50ans. Le solaire flottant pouvant réduire cet impact (masquage du soleil). Mais cela reste quoi qu'il arrive inférieur au charbon ou gaz (40% neuf à 10% après 50ans) pour la plupart. Seul certains barrages sont plus polluant qu'une centrale à charbon. Pouvant aller jusqu'à plus de 5x supérieur en Afrique ou en Inde. Tout dépendant de la profondeur du lac, de la température, etc
D'une certaine façon. Elle rend toutes les ressources fossiles moins compétitives donc aident les alternatives. Mais ça ne change pas l'arbitrage nucléaire/éolien par exemple.
Très bonne analyse, manque juste un élément indispensable pour que celle ci soit complète (en particulier en France): Les dangers, rejets, coûts réels et problèmes liés au nucléaire. Quand on regarde la vidéo sans plus de recul, on pourrait croire que le nucléaire est formidable, un comble...
J'ai déjà des vidéos sur les déchets nucléaires. Les autres points ne sont que partiellement traités sur ma chaîne (mais j'ai déjà un paquet de vidéos sur le nucléaire).
Je m'arrête ou tu parle de stockage du méthane. J'aimerais une sur la biomasse. Si je me trompe pas lorsque nous faisons du compost nous creons du méthane. Qui pourrait etre utiliser pour produire de l'électricité et du gaz utilisable d'ailleurs homebio un truc comme ca vend une solution. Si tout les habitants faisait leur compost cela aurait peut être une incidence sur le réchauffement climatique du au methane rejeté!? Bref il n'y a beaucoup avantages. Et aussi de "l'engrais" Résumé :Video sur la biomasse, production d'électricité, gaz, engrais, moins de méthane rejetté dans l'air, solution domestique et nationale, utilisation du biogaz. Merci pour ron travail
Salut ! Le compostage se fait par des bactéries qui consomment de l'oxygène et rejettent du CO2. Autrement dit : elles respirent comme le font les humains. Par contre, si il n'y a pas d'oxygène car ton bac est trop tassé et jamais retourné, il y a un autre type de bactérie qui vient et qui va effectivement créer du méthane (et des très mauvaises odeurs). En résumé : - compostage bien fait : uniquement du CO2 - compostage mal fait : méthane et mauvaises odeurs.
@@heidiforceg5711 avec plaisir ! Effectivement, la méthanisation permet de créer un gaz qui peut servir à chauffer un repas, une maison ou faire tourner des moteurs. => ça en fait une énergie pilotable Par contre, il y a aussi quelques inconvénients : - à la moindre fuite de méthane, ton impact sur l'effet de serre explose car le méthane est bien plus efficace que CO2 pour pièger la chaleur. Je n'ai plus le chiffre en tête mais je crois que c'est autour de x10. - gérer un méthaniseur est bien plus compliqué qu'un bac à compost - l'investissement de départ est bien plus élevé. Tu peux faire un bac à compost avec des palettes de récupération et des vis. Il est assez compliqué de fabriquer un méthaniseur sécurisé pour les humains (fuite d'H2S (le gaz qui sent l'œuf pourri et qui tue si la concentration augmente plus)) et pour l'environnement (fuite de méthane) avec de la récup. - il y aurait aussi un truc avec le digestat qui serait trop agressif pour la terre, mais je n'en sais pas plus et je dois prendre le temps de creuser le sujet. Je suis preneur si quelqu'un a des informations. Edit : je me rends compte que je n'ai rien sourcé dans mes deux commentaires : Compost qui sent mauvais quand il est trop mouillé / pas assez retourné : expérience (je bosse dans le compostage urbain). Usage du gaz : connaissances personelles Effet des fuites : il me semble que le méthane est 25 fois plus puissant que le CO2, mais il reste moins longtemps dans l'atmosphère. Au final, je crois que c'est un x8. - gestion d'un méthaniseur : on peut ne pas nourrir un compost pendant plusieurs semaines. On ne peut pas faire ça avec un méthaniseur. - investissement : autour de 20k€ pour une installation clé en main pour les déchets d'une famille pour faire de l'engrais et de l'électricité. J'ai zappé le nom du fabricant mais il est sur la première page de Google avec les mots-clés "méthanisation domestique". H2S : connaissances personnelles. Digestat trop aggressif : dit par un de mes collègues, mais rien de plus concret.
Petite remarque sur le son, j'ai parfois du mal a me concentrer sur ce qui est dit, surtout sur le plan principal, je trouve le son beaucoup trop compressé et ça rend l'articulation moins claire. Je ne sais pas si c'est bien ça le problème, il y a trop de basses aussi et trop monocorde peut être. En espérant que ça aide.
Sur l'importance des rotors pour le réseau : il y a un point que tu as omis (peut-être volontairement) : un réseau d'électricité alternatif, c'est un équilibre de *deux* puissances : une puissance active et une puissance réactive (ou une puissance et un déphasage, quoi...). Via le courant d'excitation dans les rotors, on ajuste la part de réactif. Les moyens de stockage (hors ceux impliquant un moteur électrique/alternateur) permettent de régler la puissance active seulement. Il faut recourir à de l'électronique de puissance pour ajuster le déphasage... Encore de la complexité, des coûts...
Les moyens de stockage ont cette electronique normalisée pour avoir droit de se connecter au reseau, et ont de toute facon l'obligation technique de mettre en oeuvre de l'electronique de puissance pour injecter avec un facteur de puissance proche de 1.
Un savant calcul pour gérer le flux électrique des énergies renouvelables (,éoliennes surtout) qui on le sait sont une aberration du point de vue écologique comme énergétique.
Une remarque sur le gaz, que tu évoques en passant. Il me semble que l'on observe régulièrement des pics de concentration du gaz naturel dans l'atmosphère, et que l'exploitation gazière est un suspect possible ( surtout celle des gazs de schiste). Par exemple ici: www.google.com/amp/s/www.nationalgeographic.fr/environnement/2019/08/pics-de-methane-dans-latmosphere-lexploitation-du-gaz-de-schiste-mise-en/amp Sachant que le forçage radiatif du gaz naturel est bien plus important que celui du C02, je me demande si ces émissions ne rendent pas le gaz plus nocif pour l'environnement que le charbon, au moins dans le cas des gaz de schiste .
@@alexrvolt662 c'est pas la réponse à tout , c'est la réponse à la grande question de la vie, de l'univers et du reste. Maintenant qu'on a la réponse, le tout est de trouver la question^^
Dans ta prochaine vidéo sur le stockage le Reveilleur, n'oublie pas d'y inclure le stockage cryogénique et le stockage sel fondu qui sont bien meilleurs que les STEP, le stockage batterie lithium ion quand a lui est de seulement 6 heures, celui hydrogène est encore trop coûteux, alors que le stockage sel fondu de Gemasolar est de 15 heures et celui de Atacama de 17.5 heures, jusqu'au petit matin jusqu’à 11 heures, heure à laquelle le soleil prend sa vitesse de croisière, ce qui veut dire que le stockage sel fondu est continu, d'autant plus qu'en été les cuves sont très peu utilisés et recharger le jour suivant et donc INTERSAISON avec un coût de 40 euros/kwh/LCOS. Avec le projet IN POWER qui se termine prochainement la densité énergétique d'une cuve de stockage sel fondu sera de x3 fois plus et la production du panneau solaire de Nematia Technologies de x3 fois pour une surface diviser par 4 et inclura le fameux graphène. in-power-project.eu/ Le projet technologique touche a sa fin et la commercialisation est proche 2021 en test final réel prés de Séville. Courage les nucleocrates 😇
A propo d’effacement EDF a proposer pendent plusieurs années (plus ne nouveau contrat mais les contrat déjà souscrits reste en place.) ( surtout pour les professionnels) le contrat EJP (Effacement Jour de Pointe) qui permet de bénéficier toute l’année d’une électricité moins chère et 21 jours/ans le kw/h est 3X + chere. De ce fait pendant ces jours ses abonnés réduisent leur consommation.
@@JPPeron pas tant que ca cela depend si on les zones naturellement exploitables comme. En islandes ou si on utilise la fracturation,qui je sait est controversé, ce qui augmente considerablement les zones d exploitations
@@weak7897 Toutes sortes d'agrégats bancaires (des paramètres de risques plutôt) que j'essaie de predire par des variables macroéconomiques. Et ça marche pas comme les prédictions du monsieur.
Peut-on imaginer des appareils électroménagers "gros consommateurs" de courant connectés au compteur EDF et capable de réduire leur activité pendant les moments où la production est basse ?
Chauffe eau cumuls, radiateur cumulus (par le simple inertiel de ton salon. Les vrais font plusieurs centaines de kilo, pour un volume d environ 2 M3), voitures électriques ... Tout ça peut, si on veut, se piloter par un Linky avec le.module TIC 21 canaux. Puis le power wall évidement.
@@Jose.Ramos.BourgogneVE non. J ai un four à 1200€. Il ne tient pas les coupures secteur de plus de 6s. Pas capables de mettre un condensateur de stockage à 80c dans un appareil vendu 1200€ !!! Ça risquerait de réduire les marges ... Dans des chauffe eau à 800€, ils font encore l économie d une LED à quelques centimes. Les chinois fabriquent des modules wifi tout en un à moins de 2e (transformateur 220, processeur, module radio, port de domotique ). C est cent fois trop chère pour un industriel . Même dans un radiateur haut de gamme à 300€ ça passe pas. Je te rappelle que faut sortir 150€ pour le premier radiateur piloté ... Utilisant une technologie ancestrale (et qui perd l heure à la moindre coupure edf - 250€ pour qu'il ne perde pas l heure ). Évidement que je sais décoder du CPL pour moins de 5e, et envoyer la TIC dans le CPL. Mais ajouter une fonction comme ça, faudrait qu'elle coûte moins de 1e, et se traduise par une augmentation du prix vente d au moins 100€, voir plus. En gros, tous Les appareils courants prendraient 25% au prix de vente. Et certains ça ferai +300% ...
@@Jose.Ramos.BourgogneVE Je sais, mais il y a plus urgent, comme cesser de mentir au peuple th-cam.com/video/Dh4kme14fRs/w-d-xo.html Ou démettre de leurs fonctions les gendarmes qui ont un QI négatif. th-cam.com/video/_rfmfTIh1nQ/w-d-xo.html Et verser un dédommagement au citoyen lésé ... Évidement. Liste illustrative et non limitative
Erreur:
à 4:37 sur le graphique, il faut lire "La consommation électrique est environ 60% plus élevée en hiver qu'en été" et non l'inverse :x.
ha je me disais aussi, j'allais mettre un commentaire
bonjour Mr, s'il vous plaît j'ai besoin des livre concernant la simulation sous matlab simulink
si vous avez
Merci
vers 14', tu dis que l'hydroélectricité est exploité presque à son maximum en Europe, et la page wiki "hydroélectricité en France" donne le chiffres de 72% du potentiel économiquement exploitable en 2008. Même si on rajoute les 3 TWh/an prévu entre 2009 et 2020, on arrive à 76%. La France serait-elle en retard dans l'exploitation de son potentiel hydroélectrique ?
En France il est extrêmement difficile de créer une nouvelle centrale.
@@hervesaumade1712 les centrale existante ont été conçut trop petite ?
Tu devrais être reconnu d'utilité publique ^^
Merci pour le contenu de qualité.
On a de la chance d'avoir des types comme toi sur le TH-cam France.
Super complément à la vidéo de M. Bidouille, ça précise plein de trucs sur la gestion de la fréquence du réseau que j'avais pas bien compris !
Merci à toi pour le travail abattu, c'est du super boulot qui chamboule souvent les idées reçues
Polho Markho je te suggère sa video sur le réseau électrique
J'ai pas l'habitude de commenter les vidéos, mais je ne pouvais pas ne pas te remercier pour ton travail!
Après quelques semaines, il me semble avoir fini ou presque ta chaine, merci pour tes infos pertinentes !! J'imagine pas le temps que tu passes sur chacune des vidéos mais ça doit être impressionnant! Merci beaucoup pour ce que tu fais!!
Bravo pour ce travail de fourmi si qualitatif
Merci beaucoup pour cette vidéo hyper intéressante !
Comme toujours avec tes vidéos la pensée que j'ai à la fin: "en fait c'est plus compliqué que ce que je pensais".
Excellent, merci.
Très intéressant de voir que la question de l'intégration des renouvelables ne se limite pas à la question du coût d'installation et et l'intermittence mais aussi l'inertie et lécrétage.
J'ai un entretien chez RTE demain et je tiens a te remercier pour ce travail TITANESQUE :)
Comme toujours un travail de dingue. Merci
Merci pour ton travail jeune chevalier !
9:30 pilotage de la demande, heures creuses, effacement, smart grid
14:00 autres moyens de prod
21:00 equilibre
24:21 réserve primaire
31:23 les coûts de la gestion de l intermittence.
34:49 écretement pour limiter les coûts de raccordement au réseau
Encore un domaine de l’énergie trop peu connu... Heureusement le réveilleur est la ^^
Super boulot comme d'habitude
Merci encore pour cette nouvelle vidéo super : je l'attendais avec impatience et n'ai pas été déçu ! Cheers !
Excellente analyse approfondissant toutes ces notions d'énergies impliquées dans la transition...de plus comme d'habitude très bonne vidéo
Vraiment un excellent travail, à chaque fois je me dis "ah il n'a pas parlé de ça" puis tu en parles :-)
Merci pour cette vidéo très intéressante sur l'inertie du réseau électrique.
Woa le bordel. Beaucoup d'éolien et de solaire ça a l'air d'être un casse-tête avec énormément d'opportunités que ça foire. Mais faut que je regarde à nouveau la vidéo avec du recul.
J'imagine pas le bordel que ça doit être pour préparer ces vidéos, super travail !
hâte d'avoir les sujets batterie et hydrogène !!!
superbe boulot, je partage autant que je peux, y compris monsieur bidouille
Merci pour cette vidéo encore très riche ! Je te rejoins dans la nécessité d'analyser ce Split de production sur la partie transport et chaleur. Encore de belles vidéos en perspective 😏 be brave 👊
En effet, t'es vidéos sur les batteries et l'hydrogène sont trèèèèèèès attendu ;-)
Courage pour le boulot que sa représente, et vive Mr Bidouille.
Merci pour cette excellente vidéo, très intéressante et très instructif.
Fun fact sur la synchro des réseaux:
Début 2018, de nombreux appareils électriques avec un affichage horaire (four, radio reveil...) connecté sur le secteur ont vu leur heure se déregler petit a petit, perdans jusqu'à 5 minutes en 2 mois. Et d'ou cela venait-il? d'un conflit politique entre le Kosovo et la Serbie, cette dernière ne voulant pas compenser les problèmes de production du Kosovo, car el gouvernement Serbe n'avait pas reconnu le Kosovo lors de sa déclaration d'indépendance...
Mais quel rapport? En fait, la Serbie ne voulant pas compenser la perte du Kosovo, le Kosovo a plus consommer sur le réseau européen globalement, faisant baisser la fréquence globale européenne de quelques milli-hertz (on est passé à 49,997 Hz au lieu de 50). Et ainsi, les appareils électriques synchronisés sur leur alimentation (beaucoup de four électriques) on donc vu leur fréquence d'horloge baisser d'autant, et donc le temps se déroulait d'une certaine manière moins vite...
(source: www.sciencesetavenir.fr/high-tech/reseaux-et-telecoms/les-horloges-de-vos-appareils-electromenagers-ne-sont-plus-a-l-heure-voici-pourquoi_121835)
Voila, un exemple de l'importance de la fréquence du réseau, sur un sujet portant a sourire. Mais imaginons ce genre de soucis sur les générateurs, ralentissant ou accélérant les rotors, on risque alors une rupture des arbres de transmission, et littéralement "tout péter" dans la central de production....
@@christianmeynard4952 J'ai un télef normal, il est à l'heure. Pour les minutes, c'est +/-1, c'est gênant que pour prendre le train.
@@christianmeynard4952 les horloges des quais sncf étant calées sur l onde edf ... La gare à la même heure que ton four.
Je suis et j analyse le lag de l onde, et à Paris je n'ai pas constaté de retard plus grand que les autres années.
Edf ne garanti pas l absence de retard. Ils garantissent un décalage nul en moyenne sur un an. Il y a tous les ans un jit entre 30 et 90 s entre été et hivers.
www.swissgrid.ch/fr/home/about-us/newsroom/dossiers/how-the-grid-works.html
Bas de page.
Tes videos sont simplement exceptionnelles et claires. Bravo
Vraiment top ! comme toujours !
Absolument passionnant et clair ! Merci !
Bonjour, merci beaucoup pour le travail fourni, c'est colossal et ça fait vraiment du bien une chaine aussi factuelle sur tous ces aspects. :)
Si je pouvais faire une suggestion : l'approvisionnement en métaux me semble également une problématique de premier ordre quand on parle des énergies intermittentes. Dans la mesure où il faut des dizaines de fois plus de métaux (fer, cuivre, béton etc...) par kWh pour installer des éoliennes / panneaux solaires par rapport aux moyens conventionnels, une problématique d'approvisionnement pourrait survenir dans le cas d'une transition énergétique 100% renouvelable. D'autant plus si on commence à s'occuper du transport.
Merci encore.
précision que vous avez évoqué : Dans les 3 secondes qui suivent une forte variation et avant que la régulation primaire n'agisse, la fréquence chute (monte) plus ou moins rapidement en fonction de ce qui est appelé l'inerte réseau (et de la variation bien évidemment). Sans cette inerte les seuils de déclenchement et de black out sont atteints en moins d'une seconde. Actuellement cette inertie est créée par la consommation pour 20% et par des groupes turbo-alternateurs pour 80% "accrochés" au réseau via son inducteur. Les structures ayant du courant continue (donc pas de fréquence) ne sont pas concernées. le principe physique de l'alternateur est basé sur P=Cw et l'énergie cinétique sur la forme est E=Jw2. Ainsi, l'énergie qui manque (ou est en trop) sur le réseau engendre une baisse (montée) de fréquence, w, que les groupes réinjectent partiellement au réseau en cédant une partie de leur inertie (Jw2) . Cette auto-stabilisation (fonction du carré de l'écart fréquence) fait qu'en dessous de 60% de puissance générée par les alternateurs sur un réseau il n'est plus du tout possible de stabiliser ce dernier.
Tes vidéos sont tellement qualitative et dense mon cerveau est pas prêt de bon matin avec mon premier café 🤣
Merci pour cette présentation qui m'a complètement convaincu qu'il va falloir faire des efforts, même en France pour que la production d'électricité pèse moins sur le réchauffement climatique (surtout en R&D pour réussir à réduire le besoin d'énergie fossile comme nucléaire). Mais ce en quoi j'ai été le plus convaincu avec l'ensemble des vidéos, c'est l'urgence de l'optimisation de l'efficacité thermique du bâtiment et de la refonte de la société pour faire un grand pas dans une réduction drastique des besoins énergétiques du transport. Cette dernière permettrait alors de mieux se reposer sur le renouvelable pour le transport. Mais là ... ça va être compliqué et pénible (impacts sociaux que je soupçonne comme non négligeable faute d'analyse basée sur des faits).
Merci pour cette vidéo ! J'attends avec impatience une vidéo sur les batteries chimiques. J'avoue que j'ai un a priori hyper négatif sur toutes les solutions qui consistent à les déployer massivement (pour pallier à l'intermittence solaire / éolien + remplacer nos déplacements actuels par du 100% électrique). Je suppose le bilan carbone et la consommation de matière de ce genre de scénarios/solutions insoutenable, mais vu que ceux qui les proposent n'ont jamais fait le job d'un chiffrage "global" c'est dur d'avoir une idée claire. Dimensionner la puissance totale à installer et les moyens de stockage associés, pour remplacer les usages tels que le transport, et chiffrer les impact CO2 serait hyper intéressant. La proposition et l'évaluation de scénarios réalistes permettant d'atteindre nos objectifs éleverait tellement le débat !
Excellente présentation bravo
Merci pour ces explications toujours aussi claires et bien documentées. Comme mentionné, les coûts sont difficiles à estimer, mais il serait intéressant de voir l'évolution des prix d'imbalance des réseaux entre 2010 et 2019, corrélés avec l'évolution de la capacité installé des moyens de production intermittents. Les chiffres des réseaux allemands vaudraient le détour. Aussi, je serais curieux de voir le graphique qui date de 2013 avec les chiffres de 2019, sachant qu'en Allemagne toujours, les subsides des éoliennes à 90 €/MWh sont arrêtés depuis peu.
Aussi, compte tenu de
la capacité installée d'éoliennes en Allemagne ~50GW, du manque de terrain pour la construction de nouvelles éoliennes onshores, et des difficultés de congestion et d'écrêtement pour les éoliennes offshores, je serais curieux de voir les tendances d'investissement pour augmenter encore les capacités intermittentes.
Le dernier appel d'offre de Dunkerke pour de l'éolien Off-shore à été remporté à 44€ le Mwh, il y a en Europe une gigantesque marge de progression pour la filliére off-shore grâce notamment à de fulgurante avancée technologique sur les nacelles et plateforme flottante.
Merci pour les sous-titres !
Super , comme d’habitude . À un moment tu parles d’alternateur et tu mets une photo de turbine ouverte .Dans le métier on parle du GTA , groupe turbo Alternateur .
Oui j'aurais dû dire turbo-alternateur (et j'ai des fois un peu de mal à illustrer).
Excellente vidéo, comme toujours, merci !
Very very nice work!
Très complet comme d'habitude 👍
@7:00 l'hydrogène est principalement produit à la demande, il n'est pas stocké sur de longues durées.
Les réservoirs d'hydrogène fuient de mémoire à hauteur de 1% / mois.
L'hydrogène rend aussi cassant les réservoirs en acier.
Les réservoirs peuvent céder mais ils ne s'enflamment pas.
C'est sur les avions à hydrogène mais y'a du général : th-cam.com/video/imhla4eovcg/w-d-xo.html
Il y a d'autres modes de stockage de l'hydrogène : www.mcphy.com
@@vaneay pas prêt de stocker suffisamment d'hydrogène en intersaisonier... Malheureusement
@@vaneay Le magnésium qui flambe avec de l’hydrogène me parait hautement risqué.
Ce 1% ne s'applique qu'à l'hydrogène liquide, même chose pour l'histoire des réservoirs. Le problème du stockage sous forme gazeuse est que sa densité d'énergie volumique est extrêmement faible, a pression atmosphérique, et le stockage à haute pression demande des réservoirs lourds, et engendre des coûts conséquent.
@@Mioise44 th-cam.com/video/G0clQNJoqA0/w-d-xo.html
Pas sous forme ionique ...
Genial, tres bonne presentation qui donnera du vocabulaire aux gens pour discuter!
Deuxieme point ou je suis entierement d'accord, c'est la synchonicite des generateurs a l'echelle europeenne. C'est absolument fantastique je suis du meme avis.
Je me pose souvent la question de l'effet de propagation, car la vitesse de la vague de puissance dans les cable est inferieure a la vitesse de la lumiere, il faut donc facile 50 millisecondes, si ce n'est plus, pour passer dans les enroulements des transfos pour aller du portugal a la pologne. Donc psa negligeable face a 50Hz.
Pour le fun-fact, sachez par exemple que dans les 1 centimetres d'un coeur de micro processeur et bien la vitesse de la lumiere est tellement lente qu'on ne peut pas avoir une horloge synchronisee dans ces 1cm, vu les frequences qu'on a aujourdhui. En effet a 4GHz le coeur du CPU se retrouve a tout moment avec une vague de 3 cycles d'horloges.
Dernier point, l'inertie. Tu nous a zappe un gros truc a mon avis. L'energie n'est pas dans les 10 tonnes des alternateurs, elle est dans les bobinages.
En effet chaque transformateur coporte des milliers d'enroulements qui stoquent par inertie magnetique des quantites gigantesques d'energies. La plupart de l'inertie est dans cette impedance la, et non pas dans l'inertie mecanique des 10 tonnes d'un bout de ferraille. Ca se freine en 3 secondes s'il faut. Par contre le reseau est quasi infreinable ca fait d'ailleurs tres peur. Car quand on ouvre un contacteur, l'energie des bobines est tellement gigantesques qu'elle fait temporairement monter la tension a plusieurs millions de Volts et l'electricite continue de passer a travers l'air sur 1, 2 ou meme 3 metres ! elle ionise l'air et se fait un chemin comme un coup de foudre, mais soutenu pendant des dizaines de secondes jusqu'a que les bobines puissent trouver un autre chemin comme des bypass dans des resistances, ou des condensateurs.
Imagine qu'on propusle a tout moment une centaine de trains qui font chacun des centaines de tonnes. L'inertie est d'un tout autre ordre de grandeur que ces pauvres alternateurs de 10 tonnes.
Excellent, encor merci a vous trois.
Superbe! Merci et bravo
Ah les cartes à la fin, c’était beau!
Les batteries, la, ça va m'intéresser... belle chaine
32:55 il y a la même légende pour deux couleurs, on peut connaître la différence ?
Merci beaucoup pour cette vidéo :)
ou ça? je vois une légende par couleur perso
Je crois que c'est parce qu'il y a une différence économique. Dans un cas c'est un back-up prévu et dans l'autre non. Donc ça passe par des mécanismes économiques différents.
Mais je ne suis pas certain d'avoir bien compris la différence. Le marché de l'énergie est un poil compliqué.
27:50 "parfois plusieurs dizaines de tonnes"... vous êtes loin du compte, la masse tournante du groupe turbo-alternateur d'une tranche 1300MW est d'environ 1000 tonnes, lancées à 1500tr/min. Et la france compte 56 tranches nucléaire. A cela s'ajoute l'inertie des moteurs synchrones et dans une moindre mesure celle des moteurs asynchrone. Bref l'inertie du réseau est ENOORME!!!
Mais le raisonnement est tout à fait correcte et brillamment présente. Bravo.
Erreur grossière tu confonds l'inertie d'une masse tournante variant un peu en vitesse de rotation et la réserve de la veine vapeur alimentant la turbine. Si tu fermes la veine vapeur en decouplant l'alternateur la vitesse après une première accélération va vite chuter.
@@alaincapitaine7893 ben, non. La vitesse de ralentissement complet d'un GTA est d'environ 45mn. Et la masse tournante est bien de 1000 tonnes pour un 1300. Je n'ai rien compris au reste de vos propos...
Ouaiiiiiiiiiiiiis la suite. Merci !
Merci pour la vidéo...
Quels sont les meilleurs arguments pour contrer ceux qui veulent sortir du nucléaire ?
Alexandre Bara leurs faire regarder les vidéos du reveilleur ^^
@@Abrakalazam Ils sont pas assez intelligents
Alexandre Bara
Si tu as regardé les vidéos tu as les arguments normalement
Le coût co2 des éolienne et panneau solaire. Et l impossibilité de leur demander de produire quand on a besoin.
Petite coquille à 4:30, la conso est plus élevée l'hiver que l'été comme tu le dit, mais tu à inverser sur le graphique.
Oups :x.
Et merci !
@@lereveilleur XD pas de soucis, c'est moi qui suis désolé de pinailler vu tout le travail abattu que tu partages gratuitement ! T'a chaîne est une vraie source de savoir.
Bon taf, j'ai bien aimé ta vidéo. Petite précision : vers 37:48 tu parles de transition énergétique, mais pour que les choses soient claires, là on ne parle que d'électricité. Or cette transition doit affecter AUSSI les transports. L'occasion d'une autre vidéo :) ?
les transports ne représentent pas tant que ça in fine. de l'ordre de 20% de la conso d'énergie du pays (et j'inclus les fossiles) , en revanche, cette consommation des combustibles fossiles représent + de 60 milliards par an avec un baril de Brent ou de WTi a plus de 75$. Seulement un milliards par an pour l'uranium (quand le prix est très haut)
Le chauffage au fioul et au gaz représentent une grande partie de notre conso de fossiles.
Il doit y avoir des statistiques de cette affaire sur le site de jancovici ou de l'ADEME.
Merci merci merci et referencement !
j'ai pas retrouvé, tu peux mettre le lien du site où on suit l'évolution de la conso eletrique des pays d'europe en fonction du vent et de leurs mix energétique plz?
Cherche "Electricity map" sur Google ;)
www.electricitymap.org/?page=map&solar=false&remote=true&wind=false
@@lereveilleur merci
Super boulot comme d’hab ;) juste à 17:00 tu dis que tous les pays ne veulent/peuvent pas être à l’electro-nucléaire, pour quelle raison ?
Morfeüs Bonjour , raisons politique , n’ayant pas la technologie , les moyens organisationnels ou financiers
Et bien des pays ont clairement affiché leur opposition au nucléaire civile:(fr.wikipedia.org/wiki/Sortie_du_nucl%C3%A9aire_civil#Pays_n'envisageant_pas_la_production_d'%C3%A9lectricit%C3%A9_d'origine_nucl%C3%A9aire par exemple).
Il y a aussi des questions liées à la sécurité. Ce ne serait pas forcément une bonne idée de mettre des centrales nucléaires dans des zones régulièrement ravagées par la guerre par exemple.
Seuls quelques pays maîtrisent la technologie nucléaire, ce qui veut dire que c'est une technologie de niche réserver à quelques pays seulement et avec peu de possibilité de délocalisation.
C'est pour cela que la technologie nucléaire dans le monde en puissance installée est de l'ordre de 10 GW/an, quand le solaire c'est plus de 100 GW/an à lui seul.
La messe est dite pour le nucléaire 😇
@@maestria4843 facteur de charge solaire= 15%
@
justinvideoman
""facteur de charge solaire= 15%""
solaraysenergy.com/ (commercialisation 2020).
40% de rendement électrique, 60% de rendement thermique, 72% d'efficacité énergétique, sans aucune perte contrairement au solaire PV, plus de 25 ans de garantie sans dégradation (durée de vie réelle entre 30 et 40 ans).
Une centrale nucléaire c'est 33% de rendement pour rappel.
Moyen de production avec des coûts globaux en dessous de toutes technologies existantes hormis les centrales ioniques 😇🥳
magnifique travail.
- dans la partie 1, on voit que les eoliennes offshore ont un foisonnement européens assez faibles. a ton avis, est ce que ca pourrait etre un piste pour ameliorer la situation au niveau de l´intermittence au niveau européen ?
super collaboration avec dimitri
Tu as une idée de l'évolution du taux de retour énergétique et de l'impact Co2 au fur et à mesure de l'intégration de plus d'ENRi ? L'ecretement, le renforcement du réseau, le stockage, le backup, l'inertie, etc sont des coût fixe qui doivent éroder petit à petit ces 2 paramètres. J'ai l'impression que le calcul en gCo2/kWh a de moins en moins de sens. On devrait additionner les impacts fixe en gCo2/jour et calculer l'impact de la production totale du système à l'année.
Au vu de la crise qui se prépare pour l'hiver... Dans quel mesure le pilotage ou l'étallement des consommation d'électricité nous permettrais de mieux passer l'hiver? Si par exemple on réorganise les horaire de travail - en décallé - afin d'aplatir la consommation et éviter (réduire plutot, vu la situation) le nombre de coupure d'électricité?
Bonjour quand on parle des batteries j'ai un petit problème avec ça ...
la production mondial de lithium c'est combien ?
Rien que pour une voiture électrique on parle d'une batterie de 300 Kilo à 600 kilo on parle de 39 502 000 véhicules en France ..
Combien de temps il nous faudrait pour faire une conversion complet des véhicules ? je pause la question à tous le monde .... et je parle uniquement de la France ...
on aura même pas fait 1 million de véhicule électrique en France d'ici 2022 (avec les hybride) .. avec 12 ans de commercialisation ....
Depuis 2019 elon musk à pris contrôle (indirectement via des contrats divers ) sur 80% de la production mondiale. Au point de poser problème à Apple (pour ses ordinateurs portables ). Je crois qu'on a du stock en sol que pour remplacer 1/4 des voiture. Voir beaucoup moins. Elon à donc fait un énorme placement.
Mais il voit loin. Il explique dans une interview que le lithium est temporaire. Le lithium est un problème, mais , il s'en occupera plus tard. A court terme, il devait lancer l industrie de la voiture électrique, et baisser le coût de production des moteurs, et commencer à habituer socialement la population mondiale a quitter l essence. Il était pressé de relever Tesla.
Maintenant qu'il produit des voitures fiables, à bas prix, et qu'il y a une énorme demande, maintenant que la voiture électrique est au point dans son ensemble, et est un produit globalement mature, il va prochainement s attaquer à la révolution des batteries. Une seule révolution à la fois. Mais il est très clair qu' avant 2040 il aura complètement délaissé le lithium. On ne peut se battre que sur un.seul cheval à la fois. Il a maintenant un département recherche qui bosse sur les technologies de remplacement. Il a cité l hydrogène. Sans être trop affirmatif.
Une fois qu' un autre stockage d énergie sers mature, il suffira de remplacer les packs lithium par le nouveau truc. Pour elon, c est un détail d implémentation sans importance vis à vis de la voiture. Avant, il doit bosser sur les packs échangeables. Quand toutes les voitures auront des batteries amovibles, le contenu de la batterie sera sans importance. Lithium, hydrogène, ou autre ... La migration sera transparente. Donc la pénurie de lithium est une question grave sur le long terme, mais non pertinente, car il a déjà tout prévu. Car il a déjà fait en sorte que qu'elle que soit la technologies qui remplacement le lithium, ça se fasse de manière transparente pour l utilisateur.
Pour le stockage d électricité à l échelle de la demie journée sur le réseau, le.produit en.vogue est la roue inertielle. Elle n'a que 6 à 9h d autonomie. Mais elle est super prometteuse.
Je ne ferais pas trop de soucis si j'étais vous, les études faites sur le sujet nous indique qu'il y aurait suffisament de lithium jusqu'en 2100 (en prenant en compte un remplacement complet du parc automobile mondial), sans prendre en compte le recyclage (et oui, on sait maintenant recycler le lithium).
Les batteries, c'est vraiment pas le problème que beaucoup semble croire. A quand la video du réveilleur sur le sujet!
Bonjour à tous,
Je me pose une petite question ?
Quelles sont les réserves actuelles en gaz naturelles ?
À quand une vidéo sur le biogaz ?
Bonne journée à tous
Réserves de gaz insuffisante en Europe, on devra être à la merci du bon vouloir des Russes.
Biogaz, on en aurait pas assez non plus . Pour l'instant, c'est 0,1% de la consommation française et objectif de 10% en 2028 (qui ne sera pas atteint)
L'alternative "biogaz"doit être étudiée soigneusement. Il y a quelques inconvénients liés à la finitude du monde...
www.bastamag.net/derives-methanisation-Allemagne-monocultures-mais-speculation-biogaz
Bonjour,
Merci de de nous apporter un éclairage avec quelques sources, ce qui responsabilise et donne confiance.
Dommage que le dispositif ARENH n'aie pas été expliqué, car peu de monde en parle.
L'incidence de ce dispositif sur la vente d'énergie 100% verte est à clarifier pour le consommateur, avec le système des garanties d'origine.
Energie Verte, 100% verte, 100% verte premium, difficile de comprendre ce qu'est l'énergie produite, vendue, achetée et consommée.
Cordialement
Gilles EYNARD
Bonjour et merci encore pour cette vidéo.
Le graphe a 35mn ne montre pas la dimension temps : les coûts d'nstallation de moyens supplémentaires d acheminent (pour de nombreuses années) vs l ecretement (qui se cumule chaque année). Sais tu si cette dimension temporelle est prise en compte ? (En cumulant les coûts d ecrêtement sur le nombre d années de services+entretien de ce réseau)
Et petite erreur je crois dans la légende du graphe a 4mn30 (inversion été/hiver)
Je pense qu'elle est prise en compte.
22:11 : énorme boulette . Tu viens de confondre synchrone et syntone.
Synchrone veut dire même fréquence, éventuellement déphasé (récepteur fm calé sur une station ).
Syntone veut dire passage à zéro de l onde au même instant (et dans le même sens ) sans forcément avoir la même fréquence.
Je n'ai entendu ce terme que deux fois dans ma vie. Dans le film Dark City (suite auquel j ai cherché la définition du terme ), et dans une documentation détaillée du VLT.
La syntonisation de la grille est presque vraie ... À quelques micro secondes près. Voir nano.
Dark City. Ma mémoire a du mal ...
Pour le réglage de la tension il y des transformateurs à inserateurs entre le réseau de transport et le réseau de distribution. La tension du réseau de transport n'est pas fixe elle peut varier dans une certaine plage.
Petite précision : le rôle de ces transfo est de fixe la tension du réseau de distribution et donc de la basse tension des prises
une centrale à gaz utilisée pour pallier aux intermittences du parc éolien pourrait elle consommer plus de gaz que lorsqu'elle fonctionne seule en régime permanent? ('régimes transitoires répétitifs à cause de la fluctuation de puissance)
quand on dit "limiter le réchauffement à 2°C" c'est quoi la référence usuelle ? 1850 ? 1960 ? autre date ? parce que j'ai découvert que ce n'était pas toujours la même qui était utilisées ?
Salut, quand est ce que tu parleras de moyens renouvelables de produire de la chaleur ? Le faire à partir d’elec pose des problèmes comme tu le dis dans la vidéo. Est ce que ce serait judicieux de plus développer les réseaux de chaleur urbains alimentés par des déchets/biomasses par exemple ? Les problèmes environnementaux sont ils si importants? Existent ils des problèmes d’échelle ?
Merci pour toutes tes vidéos sourcées, c’est remarquable !
Bonjour, j'en ai déjà un peu parler dans différentes vidéos. J'en ai pas mal parlé dans la vidéo sur le solaire thermique.
@@lereveilleur merci beaucoup !
Le pilotage affiné de la consommation est un des buts du Linky. Quand on l équipe du décodeur TIC de dernière génération (celui spécifique au Linky ), le Linky peut , entre autre, par exemple, indiquer à une voiture électrique quand se charger ... Mais aussi compter l énergie de charge de la voiture indépendamment du comptage de la consommation du reste de la maison de sorte de pouvoir lui appliquer la TIPP ... Car l électricité consommée par une voiture est une électricité visant les transports, et sous un certain angle, devant bénéficier des mêmes taxes que l essence ... Sans pour autant appliquer la TIPP sur l éclairage de la maison (nb : la TIPP porte un nouveau nom depuis quelques années ).
Les anciens compteurs avaient une grille entre 1 et 5 tarif (JN, EJP, tempo ), alors que le Linky dispose de 21 ou 23 canaux, permettant de différer «un peu le chauffage des pièces », ou «beaucoup le cumulus », ou «énormément la voiture ». Et bien que je ne l'ai lu nul part, le système pourra probablement aussi gérer des power wall, avec un canal disant au power wall de se recharger , et un autre de fournir .
On aurait pu faire tout ça sans Linky, avec d autres méthodes. Mais le Linky a été conçu pour pouvoir faire ça.
Mais personnellement, je vois une quantité astronomique (plus de 10% ) d abonnés jour-nuit dont le chauffe eau fonctionne en permanence, donc je pense qu'on est pas prêt de voir le Linky utilisé à son plein potentiel. Car le.Linky n'a aucun intérêt si ses canaux ne sont utilisé que par 1% de geeks. Il n'est utile que si plus de la moitié des abonnés l utilisent en effaceur. Et je pense que ça n arrivera jamais.
NB 2 : vu le dernier point, et quelques autres détails trop longs à expliquer ici, je suis opposé au Linky. C.est une pièce technologique magnifique, et je suis scientifiquement émerveillé devant cette machine. Mais c'est une aberration sociale et commerciale qui n aurait jamais dû être produite en masse. Comme les centrales nucléaires : de magnifiques machines scientifiques, super intéressantes quand on joue avec (2 ou 3 dans chaque pays riche pour occuper des chercheurs ), mais la technologie n'est pas assez mature pour une production massive (une centaine dans chaque pays du monde, et dont tout le monde dépend pour vivre ).
Petit complément tardif : L'éolien participe au soutient du réseau. Les sites connectés directement en HTB (de plus en plus fréquent) signes des contrats d'équilibre avec RTE. Sur certains sites en HTA, le GRD (Enedis ou autre) nous demande de consommer ou produire du réactif en fonction de la saison.
Les éoliennes, via leur convertisseur de puissance, sont bien à 50Hz. La génératrice n'est effectivement pas sur cette fréquence mais les convertisseurs permettent de "synchroniser" les turbines au réseau. Sans ça, pas de connexion possible.
Cool! Je l’ai déjà dit ailleurs mais le comptage en émission par kwh me semble absurde. Un pays peut apparaître vert alors qu’il surconsomme et émet plus que son voisin. Nous avons mondialement un objectif à tenir. Il faudrait donc comptabiliser les émissions par surface, sauf qu’une surface n’est pas liée à une énergie. Cela revient à comptabiliser les effets de l’energie là où elle est produite, plutôt que l’estimer la ou elle est consommée.
Très bonne remarque sur le nucléaire qui suit le solaire et perd de sa compétitivité. Mais si le solaire à besoin du nucléaire, l'inverse n'est pas le cas. En toute rigueur il serait plus juste d'attribuer cette perte de compétitivité au solaire. C'est d'ailleurs ce qui est fait quand on fait appel aux énergies fossiles.
Quant-au émissions de CO2, il est inutile d'alimenter la polémique.
Bonjour, je suis ingénieur en photovoltaïque. 100% des installations PV de plus de 250 kVA sont obligatoirement pillotable. C'est une obligation. Elle peuvent être piloté a perte. Heureusement les pillotes ne s'en servent pas.
Pour être qualifier de pilotable, il faudrait pouvoir faire fonctionner ces panneaux quand on le veut. On ne peut pas choisir de faire fonctionner un panneau photovoltaïque au milieu de la nuit. Ce ne sera jamais un moyen pilotable au même sens qu'une centrale hydroélectrique de lac.
Pourquoi heureusement que les pilotes ne s'en servent pas ?
C'est ce que je dis dans ma vidéo. Pour le réseau électrique, il faut des moyens pilotables. Pour l'instant, les moyens renouvelables intermittents n'apportent pas ces services au réseau.
@@lereveilleur comme expliqué dans mon plus gros commentaire, le Linky possède un canal qui peut dire à ton onduleur de cesser d envoyer du courant dans le réseau.
« heureusement » pour les clients.
Super intéressante comme d'hab!
Question stupide, je vois souvent passer sur Twitter un classement avec la France devant la Norvège en "propreté" de l’électricité (ce qui m'a toujours surpris vu le taux d'hydro ici) or sur la carte à la fin, la Norvège est 2,5x plus "propre que la France... Peut-il y avoir une différence si importante de méthode de calcul du cout carbone des moyens de production?
(désolé, je ne me souviens plus quelle source était utilisée sur Twitter, mais je ne doute pas que tu l'aies vu régulièrement passer aussi...)
Non, je ne vois pas mais je serai étonné. www.electricitymap.org/?page=map&solar=false&remote=true&wind=false montre souvent la Norvège en dessous de la France (de toute façon, les deux sont plutôt bon par rapport à la moyenne).
En voyant la carte, il me semble que c'est bien electricitymap que je vois passer régulièrement. Et du coup, je me rend compte que c'est de "l'instantané"...que j'ai comparé à une moyenne annuelle! ^^'
Bref, merci pour la réponse! (et maintenant, je me demande pourquoi la Norvège et l'Italie sont découpées en région alors que les autres pays sont pris en entier...va falloir que je creuse le pourquoi! :) )
@@jean_delalune C'est juste que leur réseau est géré comme plusieurs réseaux interconnectés alors que les autres pays ont une gestion du réseau à l'échelle nationale.
C'est logique en fait! (ne serait-ce que par la topographie de la Norvège, c'est logique...)
Merci!
@@jean_delalune Je crois que les états-unis sont aussi intéressants sur cet aspect :p.
@31:50 quand les gens vantent la gratuité du vent ils oublient tout ça...
Et graphique@34:00
Jancovici répond souvent a cette assertion par "le pétrole, le gaz et le charbon ou l'uranium sont tout aussi gratuits que le vent et le soleil". C'est simplement l'extracteur énergétique qui est payant, plus ou moins durable, plus oui moins robuste, plus ou moins concentré en technologie ou en métaux rares chimiquement traités pour être stables et exploitables aux meilleurs performances que nous recherchons.
Pour ma part, je répond a ces gens la qu'ils me doivent de l'argent pour payer ma facture électrique qui, elle, ne baisse pas mais augmente avec les profits des entreprises membres du SER et autres lobbys éolovoltaique.
@@Mioise44 Effectivement, Jancovici qui est plus passionné par la propagande pro-nucléaire que par la décarbonation de l'économie aime bien se focaliser sur le prix, alors que le facteur essentiel est la durabilité. Du vent, du soleil, vous en aurez toujours dans le futur, indépendamment de la quantité que vous exploitez aujourd'hui, alors que l'uranium est en quantité (très) limitée et vos descendants n'auront que les déchets mignons de ce que vous utilisez aujourd'hui, .
et oui le mec qui installe 20K€ de solaire sur son toit, il est ravi la facture a baissée. Dans son cerveaux les 20 K€ ne sont pas une facture d'elec... biais mental incroyable. Je propose de faire payer aux gens 20 K€ de facture EDF en une seule fois, et ensuite pas de facture pendant 15 ans, c'est pareil.
@Moise44 quelle durabilité ? les 20K€ de panneau sur ton toit, ils durent 15 ans... après il faut repayer et refabriquer.
@@MarineBis Nous sommes bien d'accord et allons dans le même sens. Ces gadgets éolovoltaiques ne sont pas durables contrairement a ce que prétendent leurs promoteurs.
Dans tous les cas moins durables qu'une réacteur nucléaire qui dure au minimum 60 ans partout ailleurs qu'en Allemagne et en France. Et même jusqu’à 80 ans aux Etats-unis d'ou sont issus presque tous les réacteurs nucléaires occidentaux.
Salut !
Après le visionnage, j'ai eu une question à propos de la proportion de la participation des différents pays à la "création" de la réserve primaire.
Tu dis que sur les 3 000 MW, la France en produit ~500MW (540/600 selon plusieurs sources), mais je n'ai pas trouvé quels étaient les pays concernés par cette réserve et il y'a t'il des infos sur ce que produisent ces autres pays pour la réserve ?
J'ai peut-être mal recherche sur tes sources et je m'en excuse d'avance si c'est déjà présent :/.
Bonne journée et merci pour le taf effectué avec tes vidéos !
Je ne suis pas certain mais je pense que c'est le terme technique dont tu as besoin ==> www.entsoe.eu/network_codes/eb/fcr/
C'est un mécanisme de solidarité, tous les pays européens n'y participent pas.
Je n'en sais pas beaucoup plus alors j'espère ne pas dire de bêtises.
@@lereveilleur merci de la réponse et du lien au passage. Je vais lire ça plus en profondeur et j'ai vu qu'il y avait une adresse email pour les contacter, si jamais on avait des questions.
J'imagine que c'est plus pour les personnes du milieu, mais qui ne tente rien ... :).
Merci encore pour la réponse et les vidéos !
Le Réveilleur + Monsieur Bidouille = Bonheur
Après de petites production locale peuvent aider à diminuer la charge sur les câbles
Câbles qu'il faut rajouter aux frais du contribuable ... donc couts supplémentaires.
@@Mioise44 je parle des câbles déja existant. Imaginons un village alimenté par un câble, il est a 50% de ça capacité, si maintenant on installe des panneaux photovoltaïques et que le village produits 20% de sa consommation, le câble ne sera alors que à 40%
@@jujulamalice898 Sauf que la production intermittente a plutôt tendance à impliquer une plus grande utilisation des câbles. Voir par exemple Figure 6. ici www.rte-france.com/sites/default/files/sddr2019_synthese_1.pdf
La logique c'est que si un village est alimenté à 40% sur l'année par des éoliennes. Il y a des moments où il n'y a pas de vent donc il faut assez de câbles pour l'alimenter à 100% de l'extérieur. Et des moments où il y a trop de vent donc il faut assez de câbles pour évacuer le surplus de puissance.
Même dans ton exemple, il faut garder assez de câble pour quand le photovoltaïque ne produit pas donc ce panneau ne permet pas de diminuer le besoin en câble juste la charge à un moment donné.
C'est ce qu'on voit sur la figure. A certains moments les fluctuations font passer la charge en dessous de ce qu'elle est aujourd'hui, à d'autres au-dessus. Dans l'ensemble, il faut plus de câbles parce que la charge maximale est plus élevée.
@@lereveilleur Justement l'exemple utilisé ne fonctionne que pour une production proche de la consommation et sycronisé. Mais les éolienne sont souvent placée loin des centres de consommation
Nous avons des montagnes, ne pouvons-nous y créer de nouvelles et nombreuses STEPs ?
Je ne sais pas mais le reveilleur a déjà précisé que tous les sites les plus intéressants étaient déjà exploités.
@@iPoilz Je pense qu'il parlait de sites "naturels". Mais on peut créer des réservoirs dès que l'on a un dénivelé.
@@LeChat084 Faudrait re regarder sa vidéo sur les STEP mais non, tous sites confondus si mon souvenir est bon
@@iPoilz J'avais vu un article où des chercheurs avaient établi (grace à différentes méthodes de cartographie) tous les site possibles pour installer des STEPs et il y en avait un paquet.
@@LeChat084 Ah peut-être je connais pas, après y'a pas que le dénivelé à regarder ^^
Quand on parle des STEPS il me semble y avoir une erreur de formulation.
C'est une partie de l'eau qui est remontée grâce à une partie de l'électricité qu'elle a produite qui est stockée, pas l'électricité en tant que telle ....... avant de reproduire?
J'ai pas compris ?
Quelles sont les sources des valeurs citées pour les coûts d'intégration,Merci
Attention que l'hydroélectricité à lacs est visé par plusieurs études qui montrent que la production de méthane dans la retenu ne les rendent pas neutre à l'utilisation en gaz à effet de serre, de l'ordre de 30x (pour un barrage neuf) à 6-8x supérieur au nucléaire ou éolien après 50ans. Le solaire flottant pouvant réduire cet impact (masquage du soleil).
Mais cela reste quoi qu'il arrive inférieur au charbon ou gaz (40% neuf à 10% après 50ans) pour la plupart.
Seul certains barrages sont plus polluant qu'une centrale à charbon. Pouvant aller jusqu'à plus de 5x supérieur en Afrique ou en Inde. Tout dépendant de la profondeur du lac, de la température, etc
Mais la taxe carbone rend le nucléaire encore plus compétitif non ?
D'une certaine façon. Elle rend toutes les ressources fossiles moins compétitives donc aident les alternatives. Mais ça ne change pas l'arbitrage nucléaire/éolien par exemple.
Comment on fait du coup pour que les éoliennes puisse servir sur le réseaux?
Très bonne analyse, manque juste un élément indispensable pour que celle ci soit complète (en particulier en France): Les dangers, rejets, coûts réels et problèmes liés au nucléaire.
Quand on regarde la vidéo sans plus de recul, on pourrait croire que le nucléaire est formidable, un comble...
J'ai déjà des vidéos sur les déchets nucléaires.
Les autres points ne sont que partiellement traités sur ma chaîne (mais j'ai déjà un paquet de vidéos sur le nucléaire).
Fermer toutes les tranches nucléaires comme le préconise Mélenchon (avant 2030) serait une très grave erreur.
Est ce que tu comptes faire une vidéo avec un regard critique sur certains rapports type RTE ou ADEME sur la France 100% ENR ?
Ecologie rationnelle en parle un peu dans sa vidéo sur les 10 propositions !
Pour commencer sur l'ADEME même si ça date :
medium.com/@olivier.lambert/analyse-du-sc%C3%A9nario-n%C3%A9gawatt-2017-2050-fb6b927a67a4
Julien Richez oui justement j’étais un peu resté sur ma faim dans sa vidéo c’est pour ça ;)
bonne expo surtout de tenté d expliquer la régulation de tension d inertie et de réactif qui n est pas évidente.
Je m'arrête ou tu parle de stockage du méthane.
J'aimerais une sur la biomasse.
Si je me trompe pas lorsque nous faisons du compost nous creons du méthane.
Qui pourrait etre utiliser pour produire de l'électricité et du gaz utilisable d'ailleurs homebio un truc comme ca vend une solution.
Si tout les habitants faisait leur compost cela aurait peut être une incidence sur le réchauffement climatique du au methane rejeté!?
Bref il n'y a beaucoup avantages. Et aussi de "l'engrais"
Résumé :Video sur la biomasse, production d'électricité, gaz, engrais, moins de méthane rejetté dans l'air, solution domestique et nationale, utilisation du biogaz.
Merci pour ron travail
Salut !
Le compostage se fait par des bactéries qui consomment de l'oxygène et rejettent du CO2. Autrement dit : elles respirent comme le font les humains.
Par contre, si il n'y a pas d'oxygène car ton bac est trop tassé et jamais retourné, il y a un autre type de bactérie qui vient et qui va effectivement créer du méthane (et des très mauvaises odeurs).
En résumé :
- compostage bien fait : uniquement du CO2
- compostage mal fait : méthane et mauvaises odeurs.
@@henrisamson4383 merci.
Mais du coup unesuite pour eviter de faire du CO2 autant faire de la biomasse et du méthane donc pour utiliser en gaz bio ?
@@heidiforceg5711 avec plaisir !
Effectivement, la méthanisation permet de créer un gaz qui peut servir à chauffer un repas, une maison ou faire tourner des moteurs.
=> ça en fait une énergie pilotable
Par contre, il y a aussi quelques inconvénients :
- à la moindre fuite de méthane, ton impact sur l'effet de serre explose car le méthane est bien plus efficace que CO2 pour pièger la chaleur. Je n'ai plus le chiffre en tête mais je crois que c'est autour de x10.
- gérer un méthaniseur est bien plus compliqué qu'un bac à compost
- l'investissement de départ est bien plus élevé. Tu peux faire un bac à compost avec des palettes de récupération et des vis. Il est assez compliqué de fabriquer un méthaniseur sécurisé pour les humains (fuite d'H2S (le gaz qui sent l'œuf pourri et qui tue si la concentration augmente plus)) et pour l'environnement (fuite de méthane) avec de la récup.
- il y aurait aussi un truc avec le digestat qui serait trop agressif pour la terre, mais je n'en sais pas plus et je dois prendre le temps de creuser le sujet. Je suis preneur si quelqu'un a des informations.
Edit : je me rends compte que je n'ai rien sourcé dans mes deux commentaires :
Compost qui sent mauvais quand il est trop mouillé / pas assez retourné : expérience (je bosse dans le compostage urbain).
Usage du gaz : connaissances personelles
Effet des fuites : il me semble que le méthane est 25 fois plus puissant que le CO2, mais il reste moins longtemps dans l'atmosphère. Au final, je crois que c'est un x8.
- gestion d'un méthaniseur : on peut ne pas nourrir un compost pendant plusieurs semaines. On ne peut pas faire ça avec un méthaniseur.
- investissement : autour de 20k€ pour une installation clé en main pour les déchets d'une famille pour faire de l'engrais et de l'électricité. J'ai zappé le nom du fabricant mais il est sur la première page de Google avec les mots-clés "méthanisation domestique".
H2S : connaissances personnelles.
Digestat trop aggressif : dit par un de mes collègues, mais rien de plus concret.
@@henrisamson4383 tu as une opinion sur ca.
th-cam.com/video/xKOG7lb48bI/w-d-xo.html
Petite remarque sur le son, j'ai parfois du mal a me concentrer sur ce qui est dit, surtout sur le plan principal, je trouve le son beaucoup trop compressé et ça rend l'articulation moins claire.
Je ne sais pas si c'est bien ça le problème, il y a trop de basses aussi et trop monocorde peut être.
En espérant que ça aide.
Je suis assez mauvais pour la technique. Il faudrait sans doute que je change de micro :).
@@lereveilleur nan c.est pas tant un.problème de prise de son que de traitement sonore avant montage. Ton son est mal filtré et pas égalisé.
Sur l'importance des rotors pour le réseau : il y a un point que tu as omis (peut-être volontairement) : un réseau d'électricité alternatif, c'est un équilibre de *deux* puissances : une puissance active et une puissance réactive (ou une puissance et un déphasage, quoi...).
Via le courant d'excitation dans les rotors, on ajuste la part de réactif.
Les moyens de stockage (hors ceux impliquant un moteur électrique/alternateur) permettent de régler la puissance active seulement. Il faut recourir à de l'électronique de puissance pour ajuster le déphasage... Encore de la complexité, des coûts...
C'est pas pour ça les roues à inertie ? th-cam.com/video/v2VWQn1M-ZU/w-d-xo.html
C'était un poil compliqué et la vidéo était déjà assez longue. En plus, c'est un aspect que je comprends pas bien.
Les moyens de stockage ont cette electronique normalisée pour avoir droit de se connecter au reseau, et ont de toute facon l'obligation technique de mettre en oeuvre de l'electronique de puissance pour injecter avec un facteur de puissance proche de 1.
La puissance réactive me semble hors sujet dans cette vidéo.
Compensateur synchrone tu connais
Un savant calcul pour gérer le flux électrique des énergies renouvelables (,éoliennes surtout) qui on le sait sont une aberration du point de vue écologique comme énergétique.
Tu peux nous le démontrer ?
@@alaincapitaine7893 tu voudrais que j'étale les dizaines de données allant dans ce sens. Fais tes propres recherches ça ne sera pas compliqué.
En effet c'est assez simple. Mais sait tu ce qu'est un MIX ?
@@alaincapitaine7893 non je ne sais pas, développe .
@@tiepreske2972 C'est la base de la connaissance sur le sujet. On ne peut comprendre la transition énergétique sans savoir ce qu'est un MIX
en bretagne l'entreprise Sabella participe à un projet de reseau isollé sur l'ile de ouessant (projet multi-énergies renouvelables PHARES)
Pour ta prochaine vidéo sur les batteries, "Ma ferme autonome" en a fait une qui peut t'intéresser pour tes recherches
Il manque d ouverture d esprit et de rigueur. C est une des vidéo qui m'a fait fuir sa chaîne.
27:39, la fameuse "intertie" du réseau électrique :P
Une remarque sur le gaz, que tu évoques en passant. Il me semble que l'on observe régulièrement des pics de concentration du gaz naturel dans l'atmosphère, et que l'exploitation gazière est un suspect possible ( surtout celle des gazs de schiste). Par exemple ici:
www.google.com/amp/s/www.nationalgeographic.fr/environnement/2019/08/pics-de-methane-dans-latmosphere-lexploitation-du-gaz-de-schiste-mise-en/amp
Sachant que le forçage radiatif du gaz naturel est bien plus important que celui du C02, je me demande si ces émissions ne rendent pas le gaz plus nocif pour l'environnement que le charbon, au moins dans le cas des gaz de schiste .
ton pseudo, c'est pour être considéré comme l'autorité suprême? (ayant la réponse ultime à tout :D )
@@alexrvolt662 c'est pas la réponse à tout , c'est la réponse à la grande question de la vie, de l'univers et du reste. Maintenant qu'on a la réponse, le tout est de trouver la question^^
Ouais, les fuites de méthanes ....Non négligeable AMHA.
Je propose qu'on fabrique des fleuves pour construire des barrages dessus.
D'accord, mais c'est toi qui pompe pour faire remonter l'eau ! 😁
Dans ta prochaine vidéo sur le stockage le Reveilleur, n'oublie pas d'y inclure le stockage cryogénique et le stockage sel fondu qui sont bien meilleurs que les STEP, le stockage batterie lithium ion quand a lui est de seulement 6 heures, celui hydrogène est encore trop coûteux, alors que le stockage sel fondu de Gemasolar est de 15 heures et celui de Atacama de 17.5 heures, jusqu'au petit matin jusqu’à 11 heures, heure à laquelle le soleil prend sa vitesse de croisière, ce qui veut dire que le stockage sel fondu est continu, d'autant plus qu'en été les cuves sont très peu utilisés et recharger le jour suivant et donc INTERSAISON avec un coût de 40 euros/kwh/LCOS.
Avec le projet IN POWER qui se termine prochainement la densité énergétique d'une cuve de stockage sel fondu sera de x3 fois plus et la production du panneau solaire de Nematia Technologies de x3 fois pour une surface diviser par 4
et inclura le fameux graphène.
in-power-project.eu/
Le projet technologique touche a sa fin et la commercialisation est proche 2021 en test final réel prés de Séville.
Courage les nucleocrates 😇
A propo d’effacement EDF a proposer pendent plusieurs années (plus ne nouveau contrat mais les contrat déjà souscrits reste en place.) ( surtout pour les professionnels) le contrat EJP (Effacement Jour de Pointe) qui permet de bénéficier toute l’année d’une électricité moins chère et 21 jours/ans le kw/h est 3X + chere. De ce fait pendant ces jours ses abonnés réduisent leur consommation.
Ejp est en train de disparaître. Edf a même essayé de racheter les contrats à certains clients.
Ils.ont essayé de le remplacer par Tempo ...
Dans les moyens pilotables bas carbones on cites rarement la georhermie profonde une centrale produisant 10 Mwatt existe en alsace ( soultz)
Parce qu'il y a peu de gisements.
@@JPPeron pas tant que ca cela depend si on les zones naturellement exploitables comme. En islandes ou si on utilise la fracturation,qui je sait est controversé, ce qui augmente considerablement les zones d exploitations
@@patricksaunier5029 En islande, ils ne manquent pas d'élec je crois.
Ils sont jolis, les contours arrondis. ;))
C'est l'angle pris pour regarder l'ensemble, qui me pose problème.
21:15 si j'avais des fit comme ça mon boss serait heureux... mais tellement heureux
Tu fais des fits de quoi toi ?
@@weak7897 Toutes sortes d'agrégats bancaires (des paramètres de risques plutôt) que j'essaie de predire par des variables macroéconomiques. Et ça marche pas comme les prédictions du monsieur.
@@_stylebender Ah oui, prédire les mouvement de thunes c'est carrément chaud ^^
(et si t'y arrives t'es riche)
@@weak7897 c'est même pas vraiment des mvts d'argent. C'est moi complexe... mais on est trop nuls pour ça. 🤣🤣
Peut-on imaginer des appareils électroménagers "gros consommateurs" de courant connectés au compteur EDF et capable de réduire leur activité pendant les moments où la production est basse ?
Chauffe eau cumuls, radiateur cumulus (par le simple inertiel de ton salon. Les vrais font plusieurs centaines de kilo, pour un volume d environ 2 M3), voitures électriques ... Tout ça peut, si on veut, se piloter par un Linky avec le.module TIC 21 canaux. Puis le power wall évidement.
Benoit-Pierre DEMAINE , donc c'est possible dans les pays riches...
@@Jose.Ramos.BourgogneVE non.
J ai un four à 1200€. Il ne tient pas les coupures secteur de plus de 6s. Pas capables de mettre un condensateur de stockage à 80c dans un appareil vendu 1200€ !!! Ça risquerait de réduire les marges ...
Dans des chauffe eau à 800€, ils font encore l économie d une LED à quelques centimes.
Les chinois fabriquent des modules wifi tout en un à moins de 2e (transformateur 220, processeur, module radio, port de domotique ). C est cent fois trop chère pour un industriel . Même dans un radiateur haut de gamme à 300€ ça passe pas. Je te rappelle que faut sortir 150€ pour le premier radiateur piloté ... Utilisant une technologie ancestrale (et qui perd l heure à la moindre coupure edf - 250€ pour qu'il ne perde pas l heure ).
Évidement que je sais décoder du CPL pour moins de 5e, et envoyer la TIC dans le CPL. Mais ajouter une fonction comme ça, faudrait qu'elle coûte moins de 1e, et se traduise par une augmentation du prix vente d au moins 100€, voir plus.
En gros, tous Les appareils courants prendraient 25% au prix de vente. Et certains ça ferai +300% ...
Benoit-Pierre DEMAINE , aucune évolution possible tant que les pouvoirs publics ne boostent pas tout ça à coup d'avantages en tt genre
@@Jose.Ramos.BourgogneVE Je sais, mais il y a plus urgent, comme cesser de mentir au peuple
th-cam.com/video/Dh4kme14fRs/w-d-xo.html
Ou démettre de leurs fonctions les gendarmes qui ont un QI négatif.
th-cam.com/video/_rfmfTIh1nQ/w-d-xo.html
Et verser un dédommagement au citoyen lésé ... Évidement.
Liste illustrative et non limitative