@@67agilesC'est le cœur même de l'entourloupe idéologique : attribuer deux significations différentes au même mot (valeur) en fonction de qui est concerné ... Et le plus étonnant est que ça fonctionne très bien ! (beaucoup d'individus gobent ça sans problème)
Julie de Funès qui est totalement les deux pieds en dehors de la réalité de notre travail mdr c'est completement fou d'inviter des gens comme ca qui parlent d'une réalité que manifestement ils et elles ne connaissent pas
Nicolas Framont qui est totalement les deux pieds en dehors de la réalité de notre travail mdr c'est completement fou d'inviter des gens comme ca qui parlent d'une réalité que manifestement ils et elles ne connaissent pas
@@yeshwa7297 Tu peux avoir 5 métiers, parler des travailleurs ou des entreprises est une fumisterie, car il y a autant de rapports au travail qu'il y a de travailleurs et autant de situations différentes que de relations travailleurs/employeurs!
@@Mmwell-gc5of Il suffit juste de checker le parcours des 2 pour comprendre que, dans le cas présent, cette petite figure de style répétitive ne fonctionne pas...
J'ai hérissé le poil également en entendant le mot mais je pense qu'elle a juste disant que l'absence d'égalité de répartitions des tâches familiales empêchent l'égalité au travail. Ca ne fait pas tout cela dit.
Heureusement qu'il y a Framont pour dire des choses intelligentes. Parce que l'autre intervenante ne sait pas de quoi elle parle, et qu'elle arrête pas d'en parler.
Ils ont trouvé le robot parfait pour faire l'anti-Framont 🤣. Cette femme est une incroyable carricature. Bon je suppose que sur France Inter on pouvait pas laisser parler Framont sans un contradicteur mais là franchement ...
Julie de Funès n'a pas tout compris aux réunions en non mixité...il s'agit d'échapper aux groupes dominants que ce soit entre femmes, personnes racisées...et oui un système de quotas bien qu'imparfait aident les catégories sous représentées à accéder à l'emploi.
Sauf que rien n'indique que les proportions visées par les quotats correspondent réellement aux proportion d'aspiration à participer aux catégories où les quotats sont appliquées. On pourra viser une égalité parfaite homme / femme par exemple dans l'ingénierie chimique, rien n'indique qu'hommes et femmes ont des aspirations identiques, toutes choses égales par ailleurs, à chercher du travail dans ces secteurs.
@@rozarghstories Partout où sont présents des quotas, c'est pour rétablir un certain équilibre. Et les candidats ne manquent pas. Par ailleurs, aucun secteur d'activité n' jamais prétendu "viser une égalité parfaite". Aucun. Jamais. Au mieux, on se fixe un objectif de mixité, un ratio 40/60. Et dans la majorité des cas, s'il y a inégalité, ça n'est pas un problème "d'aspirations", c'est beaucoup plus systémique.
@@rozarghstories je suis d'accord, il faut aussi travailler sur lesdites aspirations. Pourquoi on n'encourage moins les femmes dans les voies scientifiques etc...
@@crazyshowerdiva5834 ce qui est interessant dans les pays (comme la suéde) on on laisse le plus de liberté aux personnes dans leur choix avec en toile de fond l'égalité entre les sexes, on voit que les femmes ne veulent pas faire de scientifique. Autre exemple le nombre de lycéennes faisant des math en France. leur proportion a été divisée par deux suite a la réforme Barnier, parce que les math n'étaient plus obligatoires. Donc soit on force les femmes a faire du scientifique... soit elles n'en font pas et s'orientent vers des métiers moins rémunérateurs...
@@fd5577 et là (je parles de ton second exemple) tu n'as pas idée du nombre proprement hallucinant de jeunes filles qui sont entrées en terminale en pensant devenir véto ou médecin sans avoir voulu faire la moindre once de math ou de sciences fondamentales. Je te laisses imaginer ce qu'on récupère ensuite en fac (car euh, non, les prépas leur ont mis le mur de la réalité en pleine face). Et c'est partant de ce constat là, que les discours lénifiants à base de "Pourquoi on n'encourage moins les femmes dans les voies scientifiques" me sont devenus franchement inaudibles. Les aspirations à devenir médecin ou véto, elles les avaient, et les ont toujours toutes eut (pour information,déjà en 2010 75% des reçu.e.s au concours d'entrée ENV étaient des filles). Sans aucun soucis. Mais faire des sciences ? Ah ca non, je préfère les lettres. "Je ne suis pas capable de faire un produit en croix, mais je veux devenir pharmacienne !" (citation au mot près d'une étudiante recalée de pharma)
De Funès parle comme un robinet d'eau tiède, on croirait entendre Enthoven. Et bien sûr, après de telles banalités vides, elle ne peut s'empêcher d'embrayer sur la dénonciation des "poncifs" de la "bien-pensance" qui "engourdit les intelligences"...
Vous avez raison Mme De Funès, il faut lutter contre l’égalitarisme mortifère qui consiste à penser que toutes les opinions se valent. Mais dans ce cas, on commence par vous car manifestement vous ne connaissez absolument rien au monde du travail. Par pitié, cessez d’intervenir sur une thématique que vous ne maîtrisez pas et laissez la place aux vrais spécialistes de terrain comme M. Framont.
Peut-être essayer de ne pas faire commencer et terminer la même personne dans des débats aussi courts ? Il y a un écart de 40% de temps de parole entre les deux intervenants, en défaveur de Nicolas Framont. J'ai compté les secondes.
La classe dominante parle avec des mots creux pour masquer le vide de sa pensée, rien de précis, on reste vague pour que tout soit interprétable, contre ce numéro d’illusionniste il ne suffit que de le pousser dans ses retranchements pour le dévoiler.
Les managers "soucieux" du bien-être des "collaborateurs" ? Ben oui, allez donc demander aux anciens "collaborateurs" de France-Télécom transformé en Orange - pour ne prendre que cet "exemple" !! Le nombre de bêtises à la seconde que celle "philosophe" énumère est sidérant ! C'est fou quand même l'organisation des "plateaux" des "débats" de F Inter, la voie de son Maître !
C'est proprement hallucinant. De Funès monopolise la parole pour repeter en boucle ses éléments de langage complètement deconnecté du réel, idéologique, qui repose sur rien, Framont ne peut pas en placer une alors qu'il essaye regulièrement de recentrer le débat sur la réalité du monde du travail. Et Dremorand le chien de garde deroule le tapis rouge a la bourgeoise de service. Les bourgeois deteste le réel. Mais askip c'est les gauchistes qui sont trop dans l'idéologie. Vraiment un cas d'école.
Ça se voit que Julia de Funès n’a jamais travaillé. Elle récite des concepts abstraits comme quelqu’un qui passe ses journées enfermé à lire. « Le bien être au travail n’est pas définissable ». Bah si lol, bon salaire, moyens, et pas de management malsain.
On se doute qu'elle n'a pas de cals aux mains, la bourgeoise. C'est une digne descendante des grenouilles de bénitiers du XIXème siècle qui faisaient la charité aux familles ouvrières qui travaillaient dans leurs usines.
Déjà, quand on reprend le mot "Collaborateur".... on a un problème. Collaborer : travailler en commun, sauf qu'on ne nous demande pas notre avis (sauf certaines coopératives comme évoquer) on co-élabore rien du tout.... On est salarié, donc on doit obéir à la hiérarchie qui décide, point. Après, ne pas évaluer le bien-être au travail car c'est subjectif, c'est absurde, on casse le thermomètre pour pas voir le résultat. C'est pas parce que ça dépend des personnes qu'il n'y a rien à faire. De toute façon, traiter autant de sujets en 20 min, c'est pas possible, ce n'est pas un débat, mais un teasing ou il faut caler les meilleurs arguments quitte à faire des logorrhées... En tout cas, nous salariés, on sait très bien qu'on doit la fermer au boulot, que souvent, même quand on a de bonnes idées d'amélioration, c'est mal vue par la hiérarchie qui se croit plus au fait de notre propre travail que nous..., qu'on est exploité, qu'on reste dans des boulots où on est maltraité pour gagner notre croutes.... Puis l'excuse, la philosophie pose des questions, pour faire semblant d'être neutre... faut assumer à un moment donné.
Désolée de ne pas écouter cette vidéo, moi qui était une auditrice assidue de France Inter, mais la campagne réactionnaire déclenchée par S. Veil et par A. Van Reth contre les inégalés humoristes qui vous honoraient m'a très durablement dégoûtée, à l'instar de milliers d'auditeurs. Question aux journalistes : comment pouvez-vous continuer d'exercer dans ce QG de la censure ? Les ondes libres, ça existe encore heureusement, en France. Ciao.
Je pensais que c’était de l’ironie… mais non. Un sociologue qui travail c’est presque une oxymore. Le discours de cet homme se résume davantage a l’expression d’une idéologie de gauche (pour le moins). Aucune étude citée, aucun chiffre donné par cet homme, aucune analyse. Hormis la répétition de la phrase « le réel dit ». Le tissu des entreprises en France représente à la majorité des TPE PME. Dire qu’un commerçant qui a un unique employé cherche à l’exploiter de manière oppressive est vraiment réducteur et totalement faux. Maintenant je ne nie pas la réalité d’une forme d’oppression dans des grandes entreprises ou grands groupes. De Funès une molle a droite peut être mais Framont un idéologue assumé de gauche. Elle devrait davantage assumer ses positions plutôt que de courber le dos…ça aurait été davantage intéressant.
@@emmanuelpapail7458 aucune étude citée, certes, il a parlé 25% du temps dans cet échange. Sauf que lui peut étayer si besoin sur des études alors que de Funès qui nous parle de phénomènes marginaux comme d'une généralité, j'attends les siennes, en a-t-elle fourni ? Non, car elles n'existent pas. Si c'est pour dire que les happiness manager ça ne sert à rien, je pense que tout le monde est d'accord. Si tu veux être bien dans une PME, c'est assez simple : un patron qui te fait confiance, respecte à peu près tes horaires et te paye correctement, l'idéologie woke dans les PME, je ne suis pas sûr que ce soit le souci.
@@emmanuelpapail7458Votre naïveté est édifiante. La France n'est pas un pays de TPE. Ce genre de pays n'existe depuis longtemps. Le gros du marché de l'emploie est composé d'entreprises de plus de 50 travailleurs. Vous savez. Vous prenez 10 entreprise de de travailleurs, cela représente moins qu'une entreprise de 50 travailleurs. Je veux bien que la France est un pays arrière en d'accident de travail
Je suis d’accord avec tous les commentaires que j’ai lus: Nicolas Framont, toujours impeccable dans sa condamnation du capitalisme, et tellement pertinent par sa connexion au terrain; mais l’autre, totalement déconnectée du monde réel et de celui de l’entreprise, avec une logorrhée verbale qui masque un total vide de sens et un air d’y croire qui confine au sublime… on se rend vite compte de quel côté elle parle, dès qu’on l’entend prononcer le mot « collaborateurs », pour parler des salariés ! Ce que Nicolas rectifie tout de suite après, gentiment mais fermement ! C’est pas vrai, vous n’allez pas me faire croire qu’elle est philosophe ! Ou alors, comme Enthoven ou BHL sont philosophes! Comme disent certains autres commentaires : elle est rigolote comme son grand-père ! Sauf qu’avec ce genre de gens, on enlève du temps de parole aux goats comme Nicolas, et on entretient l’illusion d’une entreprise « bienveillante »!😡
Mais le monde du travail est au mieux une oligarchie, celui de la haut ecrase celui du bas. C'est en rien un travail d'équipe , en rien on fait participer la base aux decisions. Concernant la morale, c'est primordiale, dans tous les domaines et pour tous! Ne jamais oublier que l'entreprise est respondable de ses employés...Et la, il y un hic! On en est très loin!
Bravo d’avoir invité Nicolas Fremont. Julia de Funès, brillante et interessante, est quand même en train de se transformer en R. Enthoven féminin, j’ai l’impression…
C'est fou le contraste entre la plénitude artistique du grand-père et la vacuité des propos de la petite-fille. Tu nous manques Louis, mais c'est une bonne chose que tu ne sois plus là pour assister à ce naufrage.
ça me fait rire, Julia de Funès qui prétend être plus "neutre" que Nicolas framont alors qu'elle se réfère aux notions religieuses de "bien" et de "mal", oppose des notions aussi floues que confuses, que son propos est totalement abstrait et moraliste, pro-cadres et pro-patrons, alors que lui rationnalise la situation avec son expertise sérieuse, scientifique, sa méthodologie de terrain, sa formation qui légitime son propos, etc. Hilarant aussi qu'elle soit la seule inconsciente que combattre les oppressions systémiques implique forcément de fermer le dialogue avec les oppresseurs pour organiser la résistance et la concrétisation de l'égalité. A écouter cette femme, la loi serait suffisante pour garantir l'égalité, aucun cabinet de conseil de se serait spécialisé dans l'exploitation des flous juridiques et autres optimisation fiscale sur le dos des travailleurs, tout le monde serait de bonne foi sauf les victimes de ce système violent. La question de l'accès a la justice n'a pas eu le temps d'être abordée, alors que c'est un sujet qui mérite d'être traité à part entière quand on parle de souffrance au travail. Bref, vive Nicolas Framont, pourfendeur de propagande libertarienne !
Nicolas Framont le goat!!!! Dernière idée fallacieuse de l'invitée : en gros d'après elle, il faut changer la société. Sauf que changer la société ça passe pas par des lois contrairement à ce qui se passe dans une entreprise. On ne peut pas empêcher le patriarcat en famille. Un patron par contre n'a pas à être le dictateur de son entreprise.
le monde du travail est devenu trop bien pensant, à l’heure des soignantes exténuées, des plans de licenciements continuels, de la conclusion accablante du procès France Telecom et de l’ubérisation du travail.... Il fallait oser !!!
Son travail sur le dev perso était intéressant mais pour parler du monde de l'entreprise je fais plus confiance aux outils de la sociologie qu'à son verbiage philosophique
Je suis diplômé d'un M2 de philosophie. J'ai passé sept ans à la fac. Je peux vous dire une chose, avec le recul : les "philosophes" (en réalité, je parle des professeurs de philosophie... ce n'est pas la même chose, il ne faut pas confondre les deux, un professeur de philosophie est rarement un philosophe aux sens antique et classique du terme, il est juste un fonctionnaire de la pensée) sont souvent des petits péteux qui ont fait les grandes écoles et qui sont passés de la classe en tant qu'élève à la classe en tant que professeur, sans avoir expérimenté la vie, sans avoir travaillé au sens fondamental du terme (se confronter à la matière du monde qui résiste à notre effort). Les professeurs de philosophie ne l'avoueront pas, mais ils cherchent le prestige social bien plus que la "sagesse". Par ailleurs, la philosophie (et surtout la philosophie institutionnalisée) a énormément de préjugés, de limites, de défauts, et il ne faut surtout pas écouter les professeurs lorsqu'ils vous disent que la philosophie est la "reine des sciences". Non, elle est souvent stérile, mondaine, verbeuse, et inutile.
@@maevabuenaventura9566 au contraire ! "ok pour la babyfoot !" deux semaines plus tard "Mr le directeur, vous embauché, il faudrait un second frigo pour que tout le..." "on verra, vous avez déjà eut un babyfoot"
Extraordinaire : comme le sexisme - et les inégalités qui en découlent - prend sa source, selon Julia de Funès, purement dans la vie familiale des femmes, bingo, y'a plus besoin d'agir du côté de la vie professionnelle (quotas, notamment). On peut évacuer cette question de l'analyse du monde du travail, et attendre que la société change d'elle-même. Trop fort. Pareil avec le bien-être : elle décrète qu'on ne peut pas le définir car ce serait trop subjectif, purement individuel, alors bingo, c'est encore évacué de la réflexion sur le monde du travail, avec les politiques QVT au passage. Ça ne t'intéresse pas (vu que t'es réac'), donc tu décrètes (et non démontres) que c'est indéfinissable. Or, les politiques de QVT prouvent le contraire : il y a bien des critères pour définir le bien-être au travail, et les entreprises sont même légalement tenues de le garantir à leurs salariés. Quelle imposture, cette meuf : après avoir approuvé les propos de Framont disant que les discours managériaux de bienveillance et de bien-être sont en réalité purement ornementaux car jamais suivis d'applications concrètes, elle arrive quand même à nous sortir que les entreprises sont colonisées par le "wokisme", qui mène souvent à des dérives graves (les fameuses réunions en non-mixité, quel danger). Mais par quel miracle a-t-elle décroché ses diplômes de philosophie ?
-Vous faite comme d'habitude: vous déformer tout (mais vous vous dites dans le réel.), et vous leur dite qu'ils ne sont rien. Na -Madame est peu être un peu bourgeoise!? 🤡
Mais on a une sorte de sophiste contemporaine qui nous dit que le bien être est indéfinissable contre un sociologue du travail qui parle des conditions de dominations capitalistes, je comprends même pas l'enjeu du débat là
Bien déçu par Funès qui ne semble pas connaître la réalité du travail salarié et qui passe son temps à enfoncer des portes ouvertes. Heureusement que Framont remonte le débat
Le passage sur les réunions non-mixtes qui démontre encore une fois l’incapacité de la droite à raisonner en système. Si des meufs expriment le besoin de se parler entre elles c’est qu’elles subissent un rapport de domination sexiste. Pas l’inverse.
J'ai du mal à piger l'intérêt de l'angle de Julia de Funès, en gros, elle est contre les happiness manager, pour les femmes, mais ne fait que taper sur les clichés qui défendent ça dans la vraie vie. En gros, elle tape sur les 0.01% de cas pour dénoncer un trop plein fictif. Dans la vraie vie, oui, il y a encore vraiment du taff sur le bonheur au travail et tous les salariés sont au courant que ça se fera pas avec des happiness manager. Pas très pertinent comme angle donc mais dans l'air du temps quand tu es d'un centre libéral un peu mou.
Framont c'est pas mal bien qu'un peu bloqué coco. Un dispositif simple : le senat citoyen tiré au sort, le RIC et pas de president. On laisse les français choisir leur philosophie, leur direction politique Mes avis est que ca ne sera ni coco, ni capitalo mais bien une voie du milieu avec un controle fort des citoyens
C'est dommage de cliver autant la société avec des discours très surfaits...on parle ici de grandes fortunes, de grandes entreprises....Même si je suis assez d'accord avec les deux intervenants, je trouve dommage que M.Framont ne s'en soit tenu qu'à un discours moralisateur envers des grandes entreprises cotées en bourse...quand on sait que l'immense majorité du paysage français, ce sont des PME et TPE...ne l'oublions pas...Les patrons ne sont pas tous des actionnaires sans pitié...
Dans la famille de Funes, il y a des petits rigolos, mais certains ne sont pas drôles. Il ne faut pas avoir bossé de ses mains pour raconter de telles co...ries. Qu'est allé faire Nicolas Framont dans cette galère ?
Davantage de temps plein pour lutter contre le sexisme. Il est temps de mettre les femmes au travail un peu. Pour le racisme ça doit être un peu pareil j'imagine.
alors non seulement tu as parfaitement raison sur le temps plein, mais j'ajouterai pour te donner un peu de grain à moudre : - 34% des salariés (chiffres Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE)) seraient en burn-out en France - 49% des femmes salariéEs (chiffres INSEE) disent avoir déjà été, être, ou être en passe d'être en burn out (je te laisse faire le calcul pour que la moyenne nationale citée au dessus s'établisse à 34%, mais si tu me dis seulement 20% des salariés hommes sont en burn out, tu n'es pas loin) - plus de 50 % des femmes en charge de la gestion d’équipes déclarent être souvent ou presque toujours épuisées (j'éditerai pour te donner la source et le chiffre exacte, impossible de remettre la main dessus à l'instant t). Voilà. Donc face à ces chiffres, il faudrait que les femmes travaillent plus ? Ou aient plus de responsabilité ? La dernière fois que j'ai eu cette discussion avec une féministe qui m'avait cité le fabuleux "les femmes sont moins payées", tu te doute que c'est parti assez vite en freestyle du côté de ses neurones
@@kodalastarine3138 si déjà on ne connait pas les causes des Burnout en question c'est difficile d'en conclure quelque chose . Après tout ça peut être la fautes des entreprises, des charges mentale extérieures, d'une ça fragilité spécifique.
@@alah3517 tu as parfaitement raison, je ne cite pas les causes des burn out. Et in fine, on s'en fiche. Car on peut bel et bien en conclure que demander à une population de travailler plus alors qu'elle est déjà très fortement impactée par le burn out, c'est les envoyer au suicide. Moi je suis pas contre, hein, travailler plus pour gagner plus, toussa. Je tenais juste à agrémenter ta réflexion de ces petites statistiques. Car je te confirme que la sentence "les femmes gagnent moins, patriarcat caca, etc etc etc", ca ne tient plus la route depuis 1972
@@kodalastarine3138mais nous sommes d'accord. Ma réflexion comme tu dis dérivait juste d'une des proposition du type pour lutter contre le sexisme. Et j'aime bien toute les relever. Globalement je ne suis sûr que ça arrange tout le monde.
Elle se présente comme philosophe, c'est loin de son domaine d'expertise ce sujet et ça se ressent dans son discours. Elle reprend tous les termes des paniques morales de l'xtrm-Drt, de la droite Xtrem et de la droite macroniste et Hollandiste. La médiocratie qui a placé le·la supérieur·e de Demorand qui elle-même a de manière tout médiocre placé Demorand derrière ce micro et qui invite cette médiocre De Funès, tout cela m'afflige. Je ne pense pas avoir mérité tant de médiocrité et de suffisance de ces gens qui se pense à leur place alors que des millions de personnes sont capables de faire mieux qu'eux à leur place.
Le sociologue N. Framont est spécialiste du travail et notamment des entreprises privées sur lesquelles il a écrit plusieurs livres. Il a etudié et observé dans des dizaines de conseils d'entreprises grandes ou petites et il continue encore ajd à y faire des interventions. Il connaît donc le fonctionnement de l'entreprise privé bcp mieux que 99% de la population
@@lucasartigues9728 aucune confiance dans le "travail" des sociologue jusqu'à ce qu'il ai fait le ménage dans leur spécialité pour qu'elle mérite le nom de science. Ses nombreuses heures en entreprises me garantissent la neutralité de ses analyses, ou plutôt un protocole rigoureux?
@@boissonnetflorent3937 L'usage contemporain de l'expression "sacro-saint" est devenu presqu'exclusivement ironique [= "qui fait l'objet d'un respect exagéré"] : c'était bien l'intention ici. Sarcasme à l'encontre des thuriféraires de l'entreprise et des entrepreneurs qu'ils voudraient nous voir adorer comme le saint sacrement 🤭
Ce monsieur découvre qu il existe une hiérarchie dans le monde du travail 😂😂 .des interrogations très franchouillardes. Allez travailler en Amérique du Nord ou en Asie et revenez nous dire si le wokisme a cours 😂😂🎉
@@maevabuenaventura9566 Si le wokisme a cours en Amérique du Nord ? C'est une blague ? C'est uniquement là-bas qu'il a cours, et depuis longtemps. Pas du tout en France, malgré les délires des droitardés hystériques.
Réaliste, vraiment ? Saurez vous me retrouver ne serait-ce qu'un seul exemple concret d'entreprise où (dixit à 10:37) il y aurait "des blancs que l'on interdit de participer à des réunions de noirs" ? Parce qu'elle ne cite absolument aucun exemple réel.
Pour te faire bosser, ils te parlent de la valeur travail ;
pour t'exploiter, ils rétorquent que ton travail n'a pas de valeur.
Et bizarrement pas de la valeur salaire !
@@67agilesC'est le cœur même de l'entourloupe idéologique : attribuer deux significations différentes au même mot (valeur) en fonction de qui est concerné ...
Et le plus étonnant est que ça fonctionne très bien ! (beaucoup d'individus gobent ça sans problème)
Nicolas Framont nous régale, comme d'hab ❤
Go Framont ✊️
Le nombre de philosophes qui, derrière leurs jolis mots, et leur sourire, dévoilent leur pensée réactionnaire est stupéfiant.
Framont ultra pertinent.
De Funes molle au service des patrons...
Une privilégiée grâce a papi, étonnant...
@@idriss29 t’as pas des alloc à aller grater toi ?
Julie de Funès qui est totalement les deux pieds en dehors de la réalité de notre travail mdr c'est completement fou d'inviter des gens comme ca qui parlent d'une réalité que manifestement ils et elles ne connaissent pas
Nicolas Framont qui est totalement les deux pieds en dehors de la réalité de notre travail mdr c'est completement fou d'inviter des gens comme ca qui parlent d'une réalité que manifestement ils et elles ne connaissent pas
framont a deux métiers. je crois qu'il est dans la réalité du travail.
C’est la petite fille de Louis de Funès
Elle est née avec tout, elle n’a rien connu
@@yeshwa7297 Tu peux avoir 5 métiers, parler des travailleurs ou des entreprises est une fumisterie, car il y a autant de rapports au travail qu'il y a de travailleurs et autant de situations différentes que de relations travailleurs/employeurs!
@@Mmwell-gc5of Il suffit juste de checker le parcours des 2 pour comprendre que, dans le cas présent, cette petite figure de style répétitive ne fonctionne pas...
Merci @Nicolas Framont qui parle de ce que nous vivons en entreprise. Mme de Funes part dans des concepts de salon... elle est hors sol !
Toute personne qui utilise le mot "woke" perd instantanément toute crédibilité. D'autant plus quand elle déclare que l'anti-racisme mène au racisme.
L'antiracisme fait perdre patience aux racistes, qui se mettent à fantasmer des propos jamais tenu pour justifier leur racisme.
J'ai hérissé le poil également en entendant le mot mais je pense qu'elle a juste disant que l'absence d'égalité de répartitions des tâches familiales empêchent l'égalité au travail. Ca ne fait pas tout cela dit.
C'est toi qui fantasme une définition et une réalité.
@@paulbeen459 La fameuse réalité basée sur rien du tout. Merci mais non merci.
@@Ventdebou WOKE
Heureusement qu'il y a Framont pour dire des choses intelligentes. Parce que l'autre intervenante ne sait pas de quoi elle parle, et qu'elle arrête pas d'en parler.
C’est Enthoven avec une perruque ?!?!
Exactement pensé pareil, elle manipule tout un tas de concepts abstraits qui ne mènent à rien de réels
😂 J’suis morte !
Matrixage bourgeois !
Source : c'est très connu médiatiquement.
Le mon petit doigt m'a dit ce matin....Bref une rhétorique à 2 francs qui ne tient pas
Au collège, on apprend aux élèves ce qu'est une réponse argumentée. Elle est restée au niveau du "vu à la télé".
Ils ont trouvé le robot parfait pour faire l'anti-Framont 🤣. Cette femme est une incroyable carricature. Bon je suppose que sur France Inter on pouvait pas laisser parler Framont sans un contradicteur mais là franchement ...
Julie de Funès n'a pas tout compris aux réunions en non mixité...il s'agit d'échapper aux groupes dominants que ce soit entre femmes, personnes racisées...et oui un système de quotas bien qu'imparfait aident les catégories sous représentées à accéder à l'emploi.
Sauf que rien n'indique que les proportions visées par les quotats correspondent réellement aux proportion d'aspiration à participer aux catégories où les quotats sont appliquées. On pourra viser une égalité parfaite homme / femme par exemple dans l'ingénierie chimique, rien n'indique qu'hommes et femmes ont des aspirations identiques, toutes choses égales par ailleurs, à chercher du travail dans ces secteurs.
@@rozarghstories Partout où sont présents des quotas, c'est pour rétablir un certain équilibre. Et les candidats ne manquent pas. Par ailleurs, aucun secteur d'activité n' jamais prétendu "viser une égalité parfaite". Aucun. Jamais. Au mieux, on se fixe un objectif de mixité, un ratio 40/60. Et dans la majorité des cas, s'il y a inégalité, ça n'est pas un problème "d'aspirations", c'est beaucoup plus systémique.
@@rozarghstories je suis d'accord, il faut aussi travailler sur lesdites aspirations. Pourquoi on n'encourage moins les femmes dans les voies scientifiques etc...
@@crazyshowerdiva5834 ce qui est interessant dans les pays (comme la suéde) on on laisse le plus de liberté aux personnes dans leur choix avec en toile de fond l'égalité entre les sexes, on voit que les femmes ne veulent pas faire de scientifique. Autre exemple le nombre de lycéennes faisant des math en France. leur proportion a été divisée par deux suite a la réforme Barnier, parce que les math n'étaient plus obligatoires. Donc soit on force les femmes a faire du scientifique... soit elles n'en font pas et s'orientent vers des métiers moins rémunérateurs...
@@fd5577 et là (je parles de ton second exemple) tu n'as pas idée du nombre proprement hallucinant de jeunes filles qui sont entrées en terminale en pensant devenir véto ou médecin sans avoir voulu faire la moindre once de math ou de sciences fondamentales. Je te laisses imaginer ce qu'on récupère ensuite en fac (car euh, non, les prépas leur ont mis le mur de la réalité en pleine face).
Et c'est partant de ce constat là, que les discours lénifiants à base de "Pourquoi on n'encourage moins les femmes dans les voies scientifiques" me sont devenus franchement inaudibles.
Les aspirations à devenir médecin ou véto, elles les avaient, et les ont toujours toutes eut (pour information,déjà en 2010 75% des reçu.e.s au concours d'entrée ENV étaient des filles). Sans aucun soucis. Mais faire des sciences ? Ah ca non, je préfère les lettres. "Je ne suis pas capable de faire un produit en croix, mais je veux devenir pharmacienne !" (citation au mot près d'une étudiante recalée de pharma)
Ha quel plaisir d'entendre N. Framont !!
De Funès parle comme un robinet d'eau tiède, on croirait entendre Enthoven. Et bien sûr, après de telles banalités vides, elle ne peut s'empêcher d'embrayer sur la dénonciation des "poncifs" de la "bien-pensance" qui "engourdit les intelligences"...
C'est lui avec une perruque
@@idriss29 J'ai eu la même réflexion à certains moments.
@@pierrestempin100 j'avoue ça n'est pas de moi mais tellement vrai 🙂
Vous avez raison Mme De Funès, il faut lutter contre l’égalitarisme mortifère qui consiste à penser que toutes les opinions se valent.
Mais dans ce cas, on commence par vous car manifestement vous ne connaissez absolument rien au monde du travail. Par pitié, cessez d’intervenir sur une thématique que vous ne maîtrisez pas et laissez la place aux vrais spécialistes de terrain comme M. Framont.
Peut-être essayer de ne pas faire commencer et terminer la même personne dans des débats aussi courts ? Il y a un écart de 40% de temps de parole entre les deux intervenants, en défaveur de Nicolas Framont. J'ai compté les secondes.
Bien vu, merci pour cet apport !
En plus le dernier mot lui est laissé sur chaque sujet !
Bravo Framont face à la Bourgoisie les journalistes et la pseudo philosophe de droite elle a toute sa place chez Cnews
De Funès a le mérite d'être presque aussi drôle que son grand-père
Oui.... Pas dans le même registre 😂
De Funès très sympa cette nouvelle humoriste
Merci Nicolas !
La classe dominante parle avec des mots creux pour masquer le vide de sa pensée, rien de précis, on reste vague pour que tout soit interprétable, contre ce numéro d’illusionniste il ne suffit que de le pousser dans ses retranchements pour le dévoiler.
Les managers "soucieux" du bien-être des "collaborateurs" ? Ben oui, allez donc demander aux anciens "collaborateurs" de France-Télécom transformé en Orange - pour ne prendre que cet "exemple" !! Le nombre de bêtises à la seconde que celle "philosophe" énumère est sidérant ! C'est fou quand même l'organisation des "plateaux" des "débats" de F Inter, la voie de son Maître !
C'est proprement hallucinant. De Funès monopolise la parole pour repeter en boucle ses éléments de langage complètement deconnecté du réel, idéologique, qui repose sur rien, Framont ne peut pas en placer une alors qu'il essaye regulièrement de recentrer le débat sur la réalité du monde du travail. Et Dremorand le chien de garde deroule le tapis rouge a la bourgeoise de service. Les bourgeois deteste le réel. Mais askip c'est les gauchistes qui sont trop dans l'idéologie. Vraiment un cas d'école.
L'impression d'entendre Enthoven des longues phrases pour ne dire. France inter choisi toujours les meilleurs philosophe
Ça se voit que Julia de Funès n’a jamais travaillé. Elle récite des concepts abstraits comme quelqu’un qui passe ses journées enfermé à lire. « Le bien être au travail n’est pas définissable ». Bah si lol, bon salaire, moyens, et pas de management malsain.
On se doute qu'elle n'a pas de cals aux mains, la bourgeoise. C'est une digne descendante des grenouilles de bénitiers du XIXème siècle qui faisaient la charité aux familles ouvrières qui travaillaient dans leurs usines.
Déjà, quand on reprend le mot "Collaborateur".... on a un problème. Collaborer : travailler en commun, sauf qu'on ne nous demande pas notre avis (sauf certaines coopératives comme évoquer) on co-élabore rien du tout.... On est salarié, donc on doit obéir à la hiérarchie qui décide, point. Après, ne pas évaluer le bien-être au travail car c'est subjectif, c'est absurde, on casse le thermomètre pour pas voir le résultat. C'est pas parce que ça dépend des personnes qu'il n'y a rien à faire. De toute façon, traiter autant de sujets en 20 min, c'est pas possible, ce n'est pas un débat, mais un teasing ou il faut caler les meilleurs arguments quitte à faire des logorrhées...
En tout cas, nous salariés, on sait très bien qu'on doit la fermer au boulot, que souvent, même quand on a de bonnes idées d'amélioration, c'est mal vue par la hiérarchie qui se croit plus au fait de notre propre travail que nous..., qu'on est exploité, qu'on reste dans des boulots où on est maltraité pour gagner notre croutes....
Puis l'excuse, la philosophie pose des questions, pour faire semblant d'être neutre... faut assumer à un moment donné.
Magistral, Nicolas.
Tu as bien rebondi face à cette tendance à laisser le dernier mot à la réac de service.
Désolée de ne pas écouter cette vidéo, moi qui était une auditrice assidue de France Inter, mais la campagne réactionnaire déclenchée par S. Veil et par A. Van Reth contre les inégalés humoristes qui vous honoraient m'a très durablement dégoûtée, à l'instar de milliers d'auditeurs. Question aux journalistes : comment pouvez-vous continuer d'exercer dans ce QG de la censure ? Les ondes libres, ça existe encore heureusement, en France. Ciao.
Heureusement que Nicolas Framont est là pour remettre un peu de vérité dans la description du réel !
Voilà la différence entre une philosophe et un sociologue, l'un travail.
Je pensais que c’était de l’ironie… mais non.
Un sociologue qui travail c’est presque une oxymore.
Le discours de cet homme se résume davantage a l’expression d’une idéologie de gauche (pour le moins). Aucune étude citée, aucun chiffre donné par cet homme, aucune analyse. Hormis la répétition de la phrase « le réel dit ». Le tissu des entreprises en France représente à la majorité des TPE PME. Dire qu’un commerçant qui a un unique employé cherche à l’exploiter de manière oppressive est vraiment réducteur et totalement faux. Maintenant je ne nie pas la réalité d’une forme d’oppression dans des grandes entreprises ou grands groupes.
De Funès une molle a droite peut être mais Framont un idéologue assumé de gauche.
Elle devrait davantage assumer ses positions plutôt que de courber le dos…ça aurait été davantage intéressant.
@@emmanuelpapail7458 aucune étude citée, certes, il a parlé 25% du temps dans cet échange. Sauf que lui peut étayer si besoin sur des études alors que de Funès qui nous parle de phénomènes marginaux comme d'une généralité, j'attends les siennes, en a-t-elle fourni ? Non, car elles n'existent pas. Si c'est pour dire que les happiness manager ça ne sert à rien, je pense que tout le monde est d'accord. Si tu veux être bien dans une PME, c'est assez simple : un patron qui te fait confiance, respecte à peu près tes horaires et te paye correctement, l'idéologie woke dans les PME, je ne suis pas sûr que ce soit le souci.
@@emmanuelpapail7458 Toutes les sources sont dans ses livres, son idéologie c'est le réel, les faits, les études de terrains. C'est la gauche, quoi.
@@emmanuelpapail7458Votre naïveté est édifiante. La France n'est pas un pays de TPE. Ce genre de pays n'existe depuis longtemps. Le gros du marché de l'emploie est composé d'entreprises de plus de 50 travailleurs. Vous savez. Vous prenez 10 entreprise de de travailleurs, cela représente moins qu'une entreprise de 50 travailleurs. Je veux bien que la France est un pays arrière en d'accident de travail
Moraliser un truc dont le seul but est d'accumuler plus-values, profits, bénefs & dividendes ... cette question a-t-elle seulement un sens ?
Je suis d’accord avec tous les commentaires que j’ai lus:
Nicolas Framont, toujours impeccable dans sa condamnation du capitalisme, et tellement pertinent par sa connexion au terrain; mais l’autre, totalement déconnectée du monde réel et de celui de l’entreprise, avec une logorrhée verbale qui masque un total vide de sens et un air d’y croire qui confine au sublime… on se rend vite compte de quel côté elle parle, dès qu’on l’entend prononcer le mot « collaborateurs », pour parler des salariés !
Ce que Nicolas rectifie tout de suite après, gentiment mais fermement !
C’est pas vrai, vous n’allez pas me faire croire qu’elle est philosophe ! Ou alors, comme Enthoven ou BHL sont philosophes!
Comme disent certains autres commentaires : elle est rigolote comme son grand-père ! Sauf qu’avec ce genre de gens, on enlève du temps de parole aux goats comme Nicolas, et on entretient l’illusion d’une entreprise « bienveillante »!😡
FRAMONT ds le 7/10 : pincez-moi!!!!
Mais le monde du travail est au mieux une oligarchie, celui de la haut ecrase celui du bas. C'est en rien un travail d'équipe , en rien on fait participer la base aux decisions.
Concernant la morale, c'est primordiale, dans tous les domaines et pour tous!
Ne jamais oublier que l'entreprise est respondable de ses employés...Et la, il y un hic! On en est très loin!
C'est la nouvelle Enthoven 😂 merci Nicolas Framont ❤
Bravo d’avoir invité Nicolas Fremont.
Julia de Funès, brillante et interessante, est quand même en train de se transformer en R. Enthoven féminin, j’ai l’impression…
C'est fou le contraste entre la plénitude artistique du grand-père et la vacuité des propos de la petite-fille.
Tu nous manques Louis, mais c'est une bonne chose que tu ne sois plus là pour assister à ce naufrage.
On a connu De Funès plus marrant!
Peu d'intervention de Framont mais largement plus pertinentes que celles de Funès. Pleine de mots vide de sens ...
ça me fait rire, Julia de Funès qui prétend être plus "neutre" que Nicolas framont alors qu'elle se réfère aux notions religieuses de "bien" et de "mal", oppose des notions aussi floues que confuses, que son propos est totalement abstrait et moraliste, pro-cadres et pro-patrons, alors que lui rationnalise la situation avec son expertise sérieuse, scientifique, sa méthodologie de terrain, sa formation qui légitime son propos, etc.
Hilarant aussi qu'elle soit la seule inconsciente que combattre les oppressions systémiques implique forcément de fermer le dialogue avec les oppresseurs pour organiser la résistance et la concrétisation de l'égalité. A écouter cette femme, la loi serait suffisante pour garantir l'égalité, aucun cabinet de conseil de se serait spécialisé dans l'exploitation des flous juridiques et autres optimisation fiscale sur le dos des travailleurs, tout le monde serait de bonne foi sauf les victimes de ce système violent. La question de l'accès a la justice n'a pas eu le temps d'être abordée, alors que c'est un sujet qui mérite d'être traité à part entière quand on parle de souffrance au travail.
Bref, vive Nicolas Framont, pourfendeur de propagande libertarienne !
Je ne savais pas que le MEDEF délivrait des D.U. de philosophie. Ca fait pas envie en tous cas.
Parler du monde du Travail lorsqu’on n’y connaît visiblement rien, je ne comprends pas 🤷♀️
Nicolas Framont le goat!!!!
Dernière idée fallacieuse de l'invitée : en gros d'après elle, il faut changer la société.
Sauf que changer la société ça passe pas par des lois contrairement à ce qui se passe dans une entreprise.
On ne peut pas empêcher le patriarcat en famille. Un patron par contre n'a pas à être le dictateur de son entreprise.
je sais pas ou elle a vu qu'il y avait égalités de droits devant la loi pour tout le monde dans le réel c'est pas ce qu 'on vit ..
Les mêmes lois pour tous oui oui bien-sûr alors a quand les mêmes avocats pour tous ?!!
Big up Nicolas !! ❤
Idéalisme contre matérialisme. Le match est plié
La bourgoisie elle est inviter sur tout les plateaux je vois rarement les wokes sur les médias
Comment !!! Mais ils sont partout non ?
J. De Funes : " il ne faut pas gommer les différences au nom de l'égalitarisme"
Encore elle: " les managers et leurs collaborateurs"...
le monde du travail est devenu trop bien pensant, à l’heure des soignantes exténuées, des plans de licenciements continuels, de la conclusion accablante du procès France Telecom et de l’ubérisation du travail.... Il fallait oser !!!
Son travail sur le dev perso était intéressant mais pour parler du monde de l'entreprise je fais plus confiance aux outils de la sociologie qu'à son verbiage philosophique
Je suis diplômé d'un M2 de philosophie. J'ai passé sept ans à la fac. Je peux vous dire une chose, avec le recul : les "philosophes" (en réalité, je parle des professeurs de philosophie... ce n'est pas la même chose, il ne faut pas confondre les deux, un professeur de philosophie est rarement un philosophe aux sens antique et classique du terme, il est juste un fonctionnaire de la pensée) sont souvent des petits péteux qui ont fait les grandes écoles et qui sont passés de la classe en tant qu'élève à la classe en tant que professeur, sans avoir expérimenté la vie, sans avoir travaillé au sens fondamental du terme (se confronter à la matière du monde qui résiste à notre effort). Les professeurs de philosophie ne l'avoueront pas, mais ils cherchent le prestige social bien plus que la "sagesse". Par ailleurs, la philosophie (et surtout la philosophie institutionnalisée) a énormément de préjugés, de limites, de défauts, et il ne faut surtout pas écouter les professeurs lorsqu'ils vous disent que la philosophie est la "reine des sciences". Non, elle est souvent stérile, mondaine, verbeuse, et inutile.
Petite fille de Louis de Funès incapable de considérer l’altérité
Très légère julia de funes sur les inégalités hommes femmes. Le problème se limiterait à la répartition des tâches ménagères et c'est tout ?
Quel entreprise et quel affaire connu médiatique sur CNEws peut être.
Les philosophes sont-ils devenus un nouveau clergé laïc ? De Funès répond dans cette vidéo en montrant qu’elle ne fait que de la morale
Elle bosse dans quoi elle , philosophe c'est pas un métier
au point
Quelles entreprises?????????????
Toujours pas trouvé... :/ mdr
@@AymericDominique pas dans la fonction publique.........................
Bravo Monsieur Framont !
Mr le directeur, il faudrait investir dans un baby-foot pour le bien-être des salariés. Très bien, combien ça va me rapporter ?!
@@lmz-dev exactement
@@maevabuenaventura9566 au contraire !
"ok pour la babyfoot !"
deux semaines plus tard
"Mr le directeur, vous embauché, il faudrait un second frigo pour que tout le..."
"on verra, vous avez déjà eut un babyfoot"
La caricature 🤗 , au secours
Ils croient tous les deux au travail ( en parlent très bien d'ailleurs) , mais n'ont jamais été pratiquants.....
Oser les hiérarchies ?!!! 😂😂😂
"C'est pour la magiehaannnn..."
de funes chronique au POINT, c est un indice ??
Qu ont arrête de travailler !
Extraordinaire : comme le sexisme - et les inégalités qui en découlent - prend sa source, selon Julia de Funès, purement dans la vie familiale des femmes, bingo, y'a plus besoin d'agir du côté de la vie professionnelle (quotas, notamment). On peut évacuer cette question de l'analyse du monde du travail, et attendre que la société change d'elle-même. Trop fort.
Pareil avec le bien-être : elle décrète qu'on ne peut pas le définir car ce serait trop subjectif, purement individuel, alors bingo, c'est encore évacué de la réflexion sur le monde du travail, avec les politiques QVT au passage. Ça ne t'intéresse pas (vu que t'es réac'), donc tu décrètes (et non démontres) que c'est indéfinissable. Or, les politiques de QVT prouvent le contraire : il y a bien des critères pour définir le bien-être au travail, et les entreprises sont même légalement tenues de le garantir à leurs salariés.
Quelle imposture, cette meuf : après avoir approuvé les propos de Framont disant que les discours managériaux de bienveillance et de bien-être sont en réalité purement ornementaux car jamais suivis d'applications concrètes, elle arrive quand même à nous sortir que les entreprises sont colonisées par le "wokisme", qui mène souvent à des dérives graves (les fameuses réunions en non-mixité, quel danger).
Mais par quel miracle a-t-elle décroché ses diplômes de philosophie ?
-Vous faite comme d'habitude: vous déformer tout (mais vous vous dites dans le réel.), et vous leur dite qu'ils ne sont rien. Na
-Madame est peu être un peu bourgeoise!? 🤡
Elle a bien changé Julia de Funès ...
Mais on a une sorte de sophiste contemporaine qui nous dit que le bien être est indéfinissable contre un sociologue du travail qui parle des conditions de dominations capitalistes, je comprends même pas l'enjeu du débat là
Bien déçu par Funès qui ne semble pas connaître la réalité du travail salarié et qui passe son temps à enfoncer des portes ouvertes. Heureusement que Framont remonte le débat
Le passage sur les réunions non-mixtes qui démontre encore une fois l’incapacité de la droite à raisonner en système. Si des meufs expriment le besoin de se parler entre elles c’est qu’elles subissent un rapport de domination sexiste. Pas l’inverse.
J'ai du mal à piger l'intérêt de l'angle de Julia de Funès, en gros, elle est contre les happiness manager, pour les femmes, mais ne fait que taper sur les clichés qui défendent ça dans la vraie vie. En gros, elle tape sur les 0.01% de cas pour dénoncer un trop plein fictif. Dans la vraie vie, oui, il y a encore vraiment du taff sur le bonheur au travail et tous les salariés sont au courant que ça se fera pas avec des happiness manager. Pas très pertinent comme angle donc mais dans l'air du temps quand tu es d'un centre libéral un peu mou.
Framont c'est pas mal bien qu'un peu bloqué coco.
Un dispositif simple : le senat citoyen tiré au sort, le RIC et pas de president.
On laisse les français choisir leur philosophie, leur direction politique
Mes avis est que ca ne sera ni coco, ni capitalo mais bien une voie du milieu avec un controle fort des citoyens
Le management, l'épidémie du siècle...plus grave que le covid
Du bon Framont ! le délire sur le wokisme en face, au secours.
Mais c'est franck lepage avec une perruque ! Elle est docteur en novlang 😂
Julia a au moins raison sur la répartition des tâches dans les familles !
N'empêche que demain c'est lundi
C'est dommage de cliver autant la société avec des discours très surfaits...on parle ici de grandes fortunes, de grandes entreprises....Même si je suis assez d'accord avec les deux intervenants, je trouve dommage que M.Framont ne s'en soit tenu qu'à un discours moralisateur envers des grandes entreprises cotées en bourse...quand on sait que l'immense majorité du paysage français, ce sont des PME et TPE...ne l'oublions pas...Les patrons ne sont pas tous des actionnaires sans pitié...
Meme sur France inter, la morale est partie
le wokisme en entreprise, ou a t elle vu cela ??
Absolument pas.
Il n'y a pas quelqu'un qui travaille pour commenter sinon? Parce que là il y a trois personnes sur le plateau.
Nicolas Framont travaille à mi-temps dans une exploitation agricole.
@@D_is_for_Dingo une ferme bien capitaliste ou non?
@@alah3517 on peut en douter mdr
@@MrLecancre mais le gars est un spécialiste ?
Dans la famille de Funes, il y a des petits rigolos, mais certains ne sont pas drôles. Il ne faut pas avoir bossé de ses mains pour raconter de telles co...ries. Qu'est allé faire Nicolas Framont dans cette galère ?
Davantage de temps plein pour lutter contre le sexisme. Il est temps de mettre les femmes au travail un peu. Pour le racisme ça doit être un peu pareil j'imagine.
alors non seulement tu as parfaitement raison sur le temps plein, mais j'ajouterai pour te donner un peu de grain à moudre :
- 34% des salariés (chiffres Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE)) seraient en burn-out en France
- 49% des femmes salariéEs (chiffres INSEE) disent avoir déjà été, être, ou être en passe d'être en burn out (je te laisse faire le calcul pour que la moyenne nationale citée au dessus s'établisse à 34%, mais si tu me dis seulement 20% des salariés hommes sont en burn out, tu n'es pas loin)
- plus de 50 % des femmes en charge de la gestion d’équipes déclarent être souvent ou presque toujours épuisées (j'éditerai pour te donner la source et le chiffre exacte, impossible de remettre la main dessus à l'instant t).
Voilà. Donc face à ces chiffres, il faudrait que les femmes travaillent plus ? Ou aient plus de responsabilité ?
La dernière fois que j'ai eu cette discussion avec une féministe qui m'avait cité le fabuleux "les femmes sont moins payées", tu te doute que c'est parti assez vite en freestyle du côté de ses neurones
@@kodalastarine3138 si déjà on ne connait pas les causes des Burnout en question c'est difficile d'en conclure quelque chose . Après tout ça peut être la fautes des entreprises, des charges mentale extérieures, d'une ça fragilité spécifique.
@@alah3517 tu as parfaitement raison, je ne cite pas les causes des burn out. Et in fine, on s'en fiche. Car on peut bel et bien en conclure que demander à une population de travailler plus alors qu'elle est déjà très fortement impactée par le burn out, c'est les envoyer au suicide.
Moi je suis pas contre, hein, travailler plus pour gagner plus, toussa.
Je tenais juste à agrémenter ta réflexion de ces petites statistiques.
Car je te confirme que la sentence "les femmes gagnent moins, patriarcat caca, etc etc etc", ca ne tient plus la route depuis 1972
@@kodalastarine3138mais nous sommes d'accord. Ma réflexion comme tu dis dérivait juste d'une des proposition du type pour lutter contre le sexisme. Et j'aime bien toute les relever.
Globalement je ne suis sûr que ça arrange tout le monde.
@@alah3517 👍Oui pardon, je n'ai pas été assez clair sur le fait que je te plussoyais totalement :)
N’importe nawak Julia De Funès....
Les causes wokes justes? Euhh bof quand tu préfères engagé quelqu'un sous pretexte qu'il est trans peu importe ses compétences il y a un problème..
Elle se présente comme philosophe, c'est loin de son domaine d'expertise ce sujet et ça se ressent dans son discours. Elle reprend tous les termes des paniques morales de l'xtrm-Drt, de la droite Xtrem et de la droite macroniste et Hollandiste.
La médiocratie qui a placé le·la supérieur·e de Demorand qui elle-même a de manière tout médiocre placé Demorand derrière ce micro et qui invite cette médiocre De Funès, tout cela m'afflige. Je ne pense pas avoir mérité tant de médiocrité et de suffisance de ces gens qui se pense à leur place alors que des millions de personnes sont capables de faire mieux qu'eux à leur place.
😮elle est a l'ouest cette meuf.
Le grand pere etait bien plus marrant.
🤙🍀🌺🍀💫
Le pauvre Louis de Funes qui observe sa petite fille ridiculiser son nom
une philosophe, un sociologue pour parler de l'entreprise sur une chaine publique, 100% crédibilité
Le sociologue N. Framont est spécialiste du travail et notamment des entreprises privées sur lesquelles il a écrit plusieurs livres. Il a etudié et observé dans des dizaines de conseils d'entreprises grandes ou petites et il continue encore ajd à y faire des interventions. Il connaît donc le fonctionnement de l'entreprise privé bcp mieux que 99% de la population
Heureusement qu'il y a des philosophes, des sociologues et des chaînes publiques pour tempérer les "ardeurs" de la sacro-sainte entreprise !!!
@@lucasartigues9728 aucune confiance dans le "travail" des sociologue jusqu'à ce qu'il ai fait le ménage dans leur spécialité pour qu'elle mérite le nom de science. Ses nombreuses heures en entreprises me garantissent la neutralité de ses analyses, ou plutôt un protocole rigoureux?
@@WXyz-ij1pj "sacro sainte" pour qui?
@@boissonnetflorent3937 L'usage contemporain de l'expression "sacro-saint" est devenu presqu'exclusivement ironique [= "qui fait l'objet d'un respect exagéré"] : c'était bien l'intention ici.
Sarcasme à l'encontre des thuriféraires de l'entreprise et des entrepreneurs qu'ils voudraient nous voir adorer comme le saint sacrement 🤭
La kakistocratie
Wahou je ne connaissais pas cette Funés... je me portais mieux. -_- novlangue pseudo philosophique logorrhéique
Nicolas Framont ne pense pas, il récite un catéchisme.
Tu t'es trompé tu voulais dire "Julia De Funès ne pense pas elle récite un catéchisme." De rien :)
@@toufil2000 😂
Julia de Funès vraiment intéressante. L'autre sociologue de gauche débite comme chatgpt, avec un air prétentieux assez pénible
Toi au moins on sait tout de suite pour qui tu roules = "L'autre sociologue de gauche débite" ... 🤭🤭
elle chronique au mag d extrême droite '' le point ''
Un bon gauchiste le monsieur .....
Une bonne droitière la dame
Clairement un des meilleurs !
Ce monsieur découvre qu il existe une hiérarchie dans le monde du travail 😂😂 .des interrogations très franchouillardes. Allez travailler en Amérique du Nord ou en Asie et revenez nous dire si le wokisme a cours 😂😂🎉
@@maevabuenaventura9566 Si le wokisme a cours en Amérique du Nord ? C'est une blague ? C'est uniquement là-bas qu'il a cours, et depuis longtemps. Pas du tout en France, malgré les délires des droitardés hystériques.
Oui et alors? C’est interdit par la loi?
Julia de Funes bravo 👏👏👏
Pondérée, juste, réaliste 👌
Et en plus très belle 😘
Réaliste, vraiment ? Saurez vous me retrouver ne serait-ce qu'un seul exemple concret d'entreprise où (dixit à 10:37) il y aurait "des blancs que l'on interdit de participer à des réunions de noirs" ? Parce qu'elle ne cite absolument aucun exemple réel.
Et en plus très belle 😂😂😂😂😂. Quel commentaire absurde et mal placé !
Ce monsieur parle de la vie terrifiante dans les entreprises, y a t il jamais travaillé ?
Oui.
il les décrit très bien donc je dirais OUI
« C’est où ça ?
- c’est c’est très connu médiatiquement. »
Ah d’accord mdr.