Ces vidéos sont bien faites. C'est clair et synthétique. C'est bienveillant avec l'auteur pour restituer honnêtement les opinions, et à l'arrivée chaque auditeur conserve son libre arbitre.
C'est bien dommage qu'habituellement, les gens peuvent penser le contraire de certains courants de pensée a cause de la manière dont ke sujet est enseigné. Par exemple avec l'anarchisme, je me rend compte que le moindre faux pas dans lexplication peu désintéresser l'interlocuteur alors que les medias on depeint l'anarchie comme un ennemi a la démocratie et les gens vont se coller a ce narratif. Soyons libre penseur d'abord le reste viendra surement 😊
Merci pour cette vidéo. J’espère qu'elle permettra à beaucoup de découvrir l'anarchisme, idéologie politique complètement oubliée aujourd'hui, et qui pourtant répond à beaucoup de problématiques actuelles ... Réveillons nous citoyens, pointons du doigt les erreurs de notre système et trouvons des alternatives ! Manifestons, lisons, militons !
Dis moi comment et de quoi tu vie et je te dirais qui tu est. L'anarchISME ca n'existe pas. ce qui existe c'est l'anarchie, et on y vie ou on y vie pas, mais que les planques arrêtent d'en parler...
Magnifique ! Je m'intéresse à l'anarchisme depuis longtemps, et cette vidéo est claire, facilement compréhensible, et détruit nombre de clichés sans sombrer dans une propagande. Bravo !
... I might be an anarchist, dear TH-cam Algorithm, and somewhat of a francophile, but you know I sadly don't speak French, right? Nonetheless, I'll leave a comment and an upvote to further encourage the Algorithm. Why? Because, well... The first point I made.
C'est avec beaucoup de plaisir et un petit peu de honte que je t'informes avoir repris, quasiment mots à mots, ton introduction, pour enrichir les premières lignes de mon mémoire :)
-Daniel Guérin, Ni Dieu ni Maître est un ouvrage intéressant, avec de nombreux extraits d'auteurs incontournables et des extraits de textes révélant les enjeux entre les différents courants de l'anarchisme. -Je trouve aussi intéressant Malatesta pour sont approche unitaire et non-sectariste des rapports entre anarchistes et communistes. -J'ai apprécié aussi l'effort de modélisation de Pierre Besnard dans Le Monde Nouveau, Organisation d'une société anarchiste, qui donne un aperçu du fonctionnement d'une société anarchiste, bien que ce livre soit très descriptif en vérité de formes d'organsiation de la révolution espagnole (on retrouvait un peu les grandes lignes de ce livre dans "Un projet de société communiste libertaire d'AL"). Il serait intéressant de passer les modèles économiques de Proudhon, Bakounine et Kropotkine à la lumière des apports de Marx sur la critique de l'économie politique. A mon sens, cet éclairage donnerait davantage raison à Kropotkine, notamment concernant la critique du salaire et des échanges marchands. Elle donnerait un peu plus de consistance théorique à une aspiration qui apparaît parfois un peu trop romantique pseudo-scientifique ou morale. Certaines organisations proposent, en parallèle de la prise au tas et du rationnement, l'existence d'un marché libre et de producteurs indépendants (et donc de la monnaie) pour les biens ni trop rares ni abondants (Fontenis, manifeste du communisme libertaire, et le livre précité d'AL). A mon sens, c'est ne pas comprendre l'ensemble des problèmes sociaux posés par le couple propriété des moyens de production-échange marchand (revenus aléatoires, chômage, faillites et crises, autant de préjudices potentiels pour l'individu voire pour une société prétendument émancipée du capital).
Vous semblez bien informé ; peut-être pourrez-vous répondre à cette question ? Comment les anarchistes règlent-ils les constats de préjudices ? Dit autrement, par quoi remplaçent-ils le pouvoir judiciaire ? Et autres pouvoirs régaliens ?
Cette musique de fin ! Quand on résume les idées libertaires et anarchistes, on se rend bien compte de la difficulté et du fossé pris avec l’idéologie dominante aujourd’hui. Peut-être le salut de l’humanité viendra de ce genre d’alternative lorsque le long effondrement que nous avons amorcé sera suffisamment perceptible. Encore une fois nos ancêtres nous en apprennent plus sur nous que nous mêmes.
Depuis le temps que je l'attendai, la voici enfin !!! Merci pour cette superbe introduction aux vastes sujets anarchistes, en espérant une suite à tout cela !
@@djangounchained3898 l'anarchisme est tout sauf "la seule et unique solution", comment pouvoir faire profiter de sa liberté personnel aux autres si nos valeurs moral et social se limite à une seule solution; nous sommes plus dans un concept religieux avec cette croyance. Tout ceci dit avec respect, fraternité et ouverture à la critique sur mon opinion mon frère ✊
J'avais entendu une fois une citation similaire à celle de fin, mais que j'avais trouvé bien plus imagée : Liberté sans égalité, c'est la loi de la jungle, égalité sans liberté c'est la prison. Autre chose en passant, j'ai rencontré une fois des personnes qui prétendaient être anarchistes chrétiens, j'était assez septique, mais au final, leur justification, c'était un truc du genre : dieu est en chacun de nous donc on est tous autant légitime. Et par conséquent, ils acceptaient assez facilement que des personnes ne croient pas en dieu, car ça ne changeais en rien pour eux le postulat de base.
Merci pour cette citation très éloquente! Oui les anarchistes chrétiens sont assez cohérents malgré les préjugés que certains athées pourraient avoir. On peut citer Tolstoï en auteur connu par exemple. Je ne m'en revendique pas, car j'avais déjà pris mes distances avec la grille de lecture chrétienne avant de flirter avec l'anarchisme, mais m'en rapproche car "croyant libre" tout en étant anarcho-communiste. Je considère en effet que chaque individu est son propre Dieu (et idéalement devrait donc être son propre maître) et qu'une conscience spirituelle collective émane des spiritualités individuelles et les transcende (interconnexions, flux et fréquences d'énergies...) Dans ma grille de lecture du monde, recherche spirituelle et combat politique se rejoignent et s'imbriquent sans jamais s'opposer : les clergés et structures religieuses sont un fléau à combattre, de même que toute discrimination en raison d'une conviction religieuse (ou non conviction pour les agnostiques).
Je me definie comme anarchiste individueliste et chrertien, ni la caf, ni les impos ne savent que j'existe et merci pour ce commentaire. Je suis chretien par philosophie, pas par croyance, il faut s'interesser a l'evengile selon Thomas; pas un miracle, que des enseignements, et les philologues s'accordent pour dire que c'est le plus ancien donc le plus proche...
Très bon résumé, comme d'hab'. Aussi précis que peut être un résumé. Peut-être est-il utile d'ajouter qu'il ne faut surtout pas que ça dispense de lire les intéressés. Notamment Kropotkin, le plus lisible à mon goût.
Votre chaine est excellente. Bravo... Mon commentaire: L'anarchie ce n'est pas le desordre sinon nous ne pourrions pas exister. En effet, Le fonctionnement d'un organisme vivant est un fonctionnement anarchique dans le sens où il n'existe pas un pouvoir central qui aurait autorité sur tous les organes (non le cerveau ne fixe pas le travail de l'anus et ne met pas l'estomac au chomage...). La propriété individuelle des moyens de production c'est la captation par un seul individu des efforts de tous. C'est du vol nous montre Proudhon. (Retention) L'appropriation des moyens de production par ceux qui produisent les richesses telle que le défini Proudhon, n'est que la constitution d'un organe performant et autonome au service de la collectivité. (Partage) Dans un organisme vivant tous les organes communiquent par le système nerveux et des précurseurs chimiques par exemple. Transposé à "l'organisme" social, l'anarchie comme mode d'organisation suppose la communication et donc l'éducation. C'est pourquoi dans notre société éducation et communication font l'objet du plus grand encadrement par le pouvoir. L'anarchie c'est l'ordre sans le pouvoir... Donc par le dialogue citoyen. .... On appel ça la Démocratie dont le RIC est la première pierre.... LIQUIDATION: Tout doit partir. ============ Macron est le grand liquidateur de la France. La France c'est l'ancien monde. Le nouveau monde c'est son éradication. Il n'y a rien d'autre à comprendre du macronisme. "... Parce que c'est notre projet..." ... Leur projet c'est l'avenir de l'Europe par la fin des Nations. Seul l'imbécile en doute et vote utile. Posez-vous la question de savoir pourquoi l'UPR, premier parti de France par ses adhérents, n'existe pas dans le paysage politique des medias et des gens. Et demandons-nous pourquoi Macron, politiquement inconnu, qui n'a jamais été élu par personne, a bénéficié de 80% du temps d'Antenne pour conquérir l'opinion publique? www.mesopinions.com/petition/politique/democratie-justice-mediatique/63892
Merci pour cette épisode, ça fait plaisir de voir de plus ne plus de contenu sur ces auteurs ;) Je me permet de signaler que j'ai plein de vidéo de ce style (philo et anarchisme) si ça intéresse des gens ;)
Et bien merci, j'avais tendance a penser qu'il fallait ré-inventer, ou redéfinir l'anarchisme a travers des idées plus adaptées au monde d'aujourd'hui (due aussi a sa connotation négative). Par conséquent, je me refusais a aller plus loin dans la découverte des théoriciens que vous mentionnez, mais vous m'avez donné tord. Il faut que j'apprenne mieux ces théories, ce sont des bases que je n'aurais pas du ignorer. Cette vidéo fut un très bon résumé. Merci.
Merci beaucoup ça aurait été un peu longue peut-être aussi de parler des anarchistes chrétiens comme Tolstoï ou Jacques Ellul, ou de la première anarchiste musulmane
KMG j'espère que c'était au second degré, mais il ne faut pas rire de ces choses-là : dans le milieu des bureaucrates qui se disent anarchistes le terme "individualistes" est devenu synonyme de petit-bourgeois ou même, prononcé avec une grimace de dégoût, équivalent de "vipère lubrique" en langage stalinien... Mais bon, ce sectarisme ne date pas d'hier et en 1907 déjà avait incité Borghi à publier une brochure 'Il nostro e l'altrui individualismo' (= "Notre individualisme et le leur") destinée à rappeler que l'individualisme, composante à part entière de l'anarchisme, n'avait absolument rien à voir avec celui de la bourgeoisie ou du tzar de toutes les Russies...
"dans le milieu des bureaucrates qui se disent anarchistes", tous les anarchistes qui n'aiment pas l'individualisme d'une partie du milieu ne sont pas des buros, c'est un raccourci aussi facile que douteux. Viens donner des leçons de sectarisme après. Et sinon oui c'était du second degré et je ne vois pas de quel droit il ne faudrait pas en rire
tu as raison, GRISS, en toute chose mieux vaut en rire -et ton accusation de... sectarisme m'a bien fait rire! Tu attribues à autrui un peu de tes propres vices, pauvre GRISS...
Team Bakounine ! J'aurais voulu savoir ce qu'ils avaient tous en tête concernant la résolution de crimes, la punition des agressions (vol, bagarres, viols etc)
Police anarchiste(paradoxal je sais) régulé par les citoyens et révocables à tout moment , il y a eu des expériences comme ça chez les zapatistes et la révolution espagnole et c'est plutôt concluant
Très intéressant, ça mériterait même d'être développé davantage ! Notamment, même si tu en parles, le fait de traiter communisme et anarchisme de façon disjointe empêche de mettre suffisamment en lumière les différences entre ces deux positions. Sinon c'est drôle, je trouve qu'au final chacune des positions exposées ici pourrait être une étape de la transformation sociale, de plus en plus aboutie à mesure que les consciences sont prêtes... Les structures nécessaires pourraient d'ailleurs être mises en place par une dictature du prolétariat, même si je sais que je ferais hurler n'importe lequel des auteurs présentés en disant ça !
Le communisme et l'anarchisme sont tous deux des mouvements ouvriers prônant l'égalité. Malgré leurs différences, les buts sont les mêmes. Vive l'unité!
@erasme Dit-il en citant la Corée du Nord comme communiste alors qu'elle a abandonné toute reference au marxisme-léninisme depuis bien longtemps déjà. Dans le genre méconnaissance, tu es pas mal non plus. Et là tu vas sans doute embrayer sur des banalités et idées fausses sur l'URSS, Cuba, la Chine et cie.
Ah ouais d'accord, c'est tout ce que tu as à dire ? Dans le genre à coté de la plaque et incapable de débattre, on est bien là. Je vais pas perdre davantage mon temps.
@erasme Ah ouais, le mec me fait dire des trucs que j'ai pas dit et m'accuse moi de me comporter en politicien verreux alors qu'il se comporte comme le premier merdia. Ça va ? Va falloir faire redescendre la pression, mon petit trotskyste la. Est-ce que jai dit que l'URSS, Cuba etc n'étaient pas socialistes/communistes ? Non. C'est ton deuxième commentaire et y a encore rien de sérieux que tu aie dit permettant de démarrer une quelconque discussion sérieuse, ça doit être au delà de tes capacités. Certains te diront que l'URSS et les autres états marxistes-leninistes en sont restés à l'étape socialiste, mais c'est surement trop technique pour toi, vu que tu sembles connaître le communisme aussi bien que moi l'alphabet chinois. Et oui mon petit, la Corée du Nord a abandonne toute reference au marxisme-léninisme, au communisme et à la dictature du proletariat depuis 20 ans et a rendu ceci constitutionnel en 2009, préférant la doctrine du "Juche", bien plus autoritaire et militariste. Allé, je vais pas refaire des cours mais ten aurais bien besoin
très clair et utile 🤩 j'ai juste eu une difficulté lors du passage 1:40 sur la diff libertaire et sa traduction.. 2eme remarque 5:00 possession # propriété, il y a un hic qlqpart je pense. bravo 👏
Ne soyons pas fermés d'esprit, à première vue il semble exister une multitude de voies permettant le bonheur humain... On ne peut pas être catégorique sur la pertinence des théories politiques tant qu'elles n'ont pas eu lieu, il parait davantage judicieux de soutenir toutes celles qui correspondent à un ensemble de valeurs communes (égalité, liberté, solidarité etc) en espérant que l'une d'elles se généralise, plutôt que de s'enfermer dans un petit sectarisme autour d'une unique théorie... L'important, selon moi, réside essentiellement dans les valeurs qui sont défendues plus que dans la manière dont elles le sont, autrement nous nous divisons au lieu de se réunir et laissons en place le système coercitif actuel prospérer. Ce n'est que mon avis ;)
@@AnarchoCommuniste dire qu'il n'y a pas eu d'expériences anarchistes c'est du déni intellectuel, je vous renvoi à la Commune de Paris, les soviets russes (oui à la base une majorité étaient anarchistes), la révolution mexicaine Tierra et Libertad ou encore la révolution espagnole. Le point de commun de toutes ces expériences ? Elles ont été écrasées dans le sang par les fascistes, capitalistes ou autres communistes autoritaires. Loin de moi l'idée de dire que l'anarchisme est la solution au bonheur, je dis simplement que des expériences réussies il y en a eu et malheureusement elles ont toutes été anéantie car forcément l'Etat et son aristocratie républicaine, quelque soit sa couleur politique, refuse l'idée d'anarchisme.
Vidéo très intéressante. Je me demande depuis longtemps pourquoi la réflexion politique est à ce point centrée sur l’économie, la production et le travail. Ce qui, à mes yeux, est une erreur : il me semble que c’est ce que pensent les gens qui dicte ce qu’ils font, et non l’inverse. Je n’ai pas encore lu Marx et ta vidéo m’éclaire sur ce point, ça semble lié à sa vision. Je ne nie pas le poids du système dans lequel les gens vivent, mais si un système arrive à se maintenir c’est parce qu’il produit une idéologie qu’il parvient à faire accepter par la majeure partie de la population.
Salut merci pour les résumés pour avoir une idée générale! Pourrais-tu, si tu l’as lu, nous faire un épisode sur le dernier livre méconnu de Proudhon? « La théorie de la propriété » dans lequel il favorise l’existence de l’état avec un contrôle réciproque avec le peuple ou le prolétariat si j’ai bien entendu sur le sujet.
Très bon travail de vulgarisation, c'est scandaleux que la pensée anarchiste socialiste classique soit si peu connue, y compris par les groupes anarchistes actuels. Toujours ayant raison et toujours visionnaires, toujours incompris et vaincus politiquement.
Les "communistes libertaires" ou anarcho-communistes sont juste anarchistes. Les vrais socialistes/communistes ont compris le rôle de la nation et de l'État dans la lutte contre le néolibéralisme
Le rationnement pour les biens "luxueux" j'ai du mal à voir comment ça fonctionnerait concrètement. Comment est-ce qu'on va rationner les belles maisons avec jardin par exemple ?
Comment les anarchistes règlent-ils les constats de préjudices ? Dit autrement, par quoi remplaçent-ils le pouvoir judiciaire ? Et autres pouvoirs régaliens ?
@@Politikon_ Ce serait top, surtout que j'ai l'impression que ses concepts sont souvent utilisés sans vraiment savoir qu'ils sont les siens, et parfois à mauvais escient... En plus, sa pensée a l'air assez contradictoire, j'aimerais bien y voir plus clair ! En tout cas, merci pour ton travail, c'est vraiment super :)
y'a un prospectus de 4-6 pages de *Francis Dupuis-Déri* sur l'anarchisme et le feminisme qui est super interessant. J'suis pas d'accord avec tout, mais ca fait un rappel sur les relations qu'on peut avoir entre les sexes, qui sont parfois pleins d'habitudes dominatrices, qu'on ne décèle pas trop.
Politikon J'ai découvert un super groupe Toulousain il y a peu, el Communero qui, dans leur album "sigue luchando" reprennent énormément de musiques anarchistes de la guerre civile Espagnole, je vous conseille vivement d'écouter ça !
Super vidéo. J'avais une question , dans la théorie de Proudhon qui fait les lois ? Est-ce chaque fédération ? Ou est-ce le travail d'une instance supérieure ? Ou bien n'y a-t-il pas besoin de lois grâce a l'autogestion de chacun ?
Ces vidéos sont bien faites. C'est clair et synthétique. C'est bienveillant avec l'auteur pour restituer honnêtement les opinions, et à l'arrivée chaque auditeur conserve son libre arbitre.
C'est bien dommage qu'habituellement, les gens peuvent penser le contraire de certains courants de pensée a cause de la manière dont ke sujet est enseigné. Par exemple avec l'anarchisme, je me rend compte que le moindre faux pas dans lexplication peu désintéresser l'interlocuteur alors que les medias on depeint l'anarchie comme un ennemi a la démocratie et les gens vont se coller a ce narratif. Soyons libre penseur d'abord le reste viendra surement 😊
Merci pour cette vidéo. J’espère qu'elle permettra à beaucoup de découvrir l'anarchisme, idéologie politique complètement oubliée aujourd'hui, et qui pourtant répond à beaucoup de problématiques actuelles ...
Réveillons nous citoyens, pointons du doigt les erreurs de notre système et trouvons des alternatives ! Manifestons, lisons, militons !
Dis moi comment et de quoi tu vie et je te dirais qui tu est. L'anarchISME ca n'existe pas. ce qui existe c'est l'anarchie, et on y vie ou on y vie pas, mais que les planques arrêtent d'en parler...
Magnifique ! Je m'intéresse à l'anarchisme depuis longtemps, et cette vidéo est claire, facilement compréhensible, et détruit nombre de clichés sans sombrer dans une propagande. Bravo !
Je suis étudiante de Relations Internationales au Portugal. Ces vidéos sont vraiment bonnes, merci!
J’étudie la philosophie et je prends des notes en écoutant tes vidéos. Merci beaucoup c’est génial ! Plus d’abonnés pour Politikon !!!
Très haute qualité qu’on a du mal à trouver ailleurs. Continue comme ça ! Salut de l’Italie
... I might be an anarchist, dear TH-cam Algorithm, and somewhat of a francophile, but you know I sadly don't speak French, right? Nonetheless, I'll leave a comment and an upvote to further encourage the Algorithm. Why? Because, well... The first point I made.
Well I don't know if that was the case when you found this video, but there are English subtitles now!
@@alexandreocadiz9967 Thank you! I'm watching it with subtitles on as we speak!
C'est avec beaucoup de plaisir et un petit peu de honte que je t'informes avoir repris, quasiment mots à mots, ton introduction, pour enrichir les premières lignes de mon mémoire :)
4:30 - J'adore cet argument de Proudhon, tellement évident
"À Las Barricadas" en outro, toujours un plaisir de l'entendre cette chanson ;)
Ya pas daccent à "a"
-Daniel Guérin, Ni Dieu ni Maître est un ouvrage intéressant, avec de nombreux extraits d'auteurs incontournables et des extraits de textes révélant les enjeux entre les différents courants de l'anarchisme.
-Je trouve aussi intéressant Malatesta pour sont approche unitaire et non-sectariste des rapports entre anarchistes et communistes.
-J'ai apprécié aussi l'effort de modélisation de Pierre Besnard dans Le Monde Nouveau, Organisation d'une société anarchiste, qui donne un aperçu du fonctionnement d'une société anarchiste, bien que ce livre soit très descriptif en vérité de formes d'organsiation de la révolution espagnole (on retrouvait un peu les grandes lignes de ce livre dans "Un projet de société communiste libertaire d'AL").
Il serait intéressant de passer les modèles économiques de Proudhon, Bakounine et Kropotkine à la lumière des apports de Marx sur la critique de l'économie politique. A mon sens, cet éclairage donnerait davantage raison à Kropotkine, notamment concernant la critique du salaire et des échanges marchands. Elle donnerait un peu plus de consistance théorique à une aspiration qui apparaît parfois un peu trop romantique pseudo-scientifique ou morale.
Certaines organisations proposent, en parallèle de la prise au tas et du rationnement, l'existence d'un marché libre et de producteurs indépendants (et donc de la monnaie) pour les biens ni trop rares ni abondants (Fontenis, manifeste du communisme libertaire, et le livre précité d'AL). A mon sens, c'est ne pas comprendre l'ensemble des problèmes sociaux posés par le couple propriété des moyens de production-échange marchand (revenus aléatoires, chômage, faillites et crises, autant de préjudices potentiels pour l'individu voire pour une société prétendument émancipée du capital).
Vous semblez bien informé ; peut-être pourrez-vous répondre à cette question ? Comment les anarchistes règlent-ils les constats de préjudices ? Dit autrement, par quoi remplaçent-ils le pouvoir judiciaire ? Et autres pouvoirs régaliens ?
Cette vidéo mériterait plus de vues en nos jours troubles en France.
Super vidéo, attention à 7:50 le conservatisme n'est pas lié au racisme et la misogynie.
Cette musique de fin ! Quand on résume les idées libertaires et anarchistes, on se rend bien compte de la difficulté et du fossé pris avec l’idéologie dominante aujourd’hui. Peut-être le salut de l’humanité viendra de ce genre d’alternative lorsque le long effondrement que nous avons amorcé sera suffisamment perceptible. Encore une fois nos ancêtres nous en apprennent plus sur nous que nous mêmes.
Depuis le temps que je l'attendai, la voici enfin !!! Merci pour cette superbe introduction aux vastes sujets anarchistes, en espérant une suite à tout cela !
Cette vidéo m'a beaucoup aidé... Depuis Haïti
C'est très agréable d'enfin tomber sur une vidéo neutre sur TH-cam, bravo !
Je ne suis pas du tout anarchiste mais c'était très intéressant et certainement une très bonne introduction au sujet !
Pour aller un peu plus loin : kropot.free.fr/Malatesta-paysans.htm
C’est pas grave t’inquiète tu verras avec le temps tu trouvera l’anarchisme comme la seule et unique chance pour l’humanité.
@@djangounchained3898 l'anarchisme est tout sauf "la seule et unique solution", comment pouvoir faire profiter de sa liberté personnel aux autres si nos valeurs moral et social se limite à une seule solution; nous sommes plus dans un concept religieux avec cette croyance.
Tout ceci dit avec respect, fraternité et ouverture à la critique sur mon opinion mon frère ✊
@@peterluck3154
Je suis ok avec toi ;) j’ai écrit trop vite .
Les livres et les discours pour le plaisir sont inoffensifs
#TeamFeyerabend !
Ça nous ferait un bon sujet à traiter en commun ! En tout cas cette vidéo est excellente, claire et très vivante 👏🏼
Merci ! J'ai une idée de sujet au fait ! Je te contacte sur une autre plate-forme :)
J'avais entendu une fois une citation similaire à celle de fin, mais que j'avais trouvé bien plus imagée :
Liberté sans égalité, c'est la loi de la jungle,
égalité sans liberté c'est la prison.
Autre chose en passant, j'ai rencontré une fois des personnes qui prétendaient être anarchistes chrétiens, j'était assez septique, mais au final, leur justification, c'était un truc du genre : dieu est en chacun de nous donc on est tous autant légitime.
Et par conséquent, ils acceptaient assez facilement que des personnes ne croient pas en dieu, car ça ne changeais en rien pour eux le postulat de base.
Merci pour cette citation très éloquente!
Oui les anarchistes chrétiens sont assez cohérents malgré les préjugés que certains athées pourraient avoir. On peut citer Tolstoï en auteur connu par exemple.
Je ne m'en revendique pas, car j'avais déjà pris mes distances avec la grille de lecture chrétienne avant de flirter avec l'anarchisme, mais m'en rapproche car "croyant libre" tout en étant anarcho-communiste.
Je considère en effet que chaque individu est son propre Dieu (et idéalement devrait donc être son propre maître) et qu'une conscience spirituelle collective émane des spiritualités individuelles et les transcende (interconnexions, flux et fréquences d'énergies...)
Dans ma grille de lecture du monde, recherche spirituelle et combat politique se rejoignent et s'imbriquent sans jamais s'opposer : les clergés et structures religieuses sont un fléau à combattre, de même que toute discrimination en raison d'une conviction religieuse (ou non conviction pour les agnostiques).
Je me definie comme anarchiste individueliste et chrertien, ni la caf, ni les impos ne savent que j'existe et merci pour ce commentaire. Je suis chretien par philosophie, pas par croyance, il faut s'interesser a l'evengile selon Thomas; pas un miracle, que des enseignements, et les philologues s'accordent pour dire que c'est le plus ancien donc le plus proche...
Bravos pour la justesse de vos propos. Et merci de vos vidéos.
C'est ma chaîne préférée pour rafraichissement et recul politiques. Merci pour tes efforts :)
Avec Cohn-Bendit l'anarchiste PÉDOPHILE c'est pas du "recul" c'est " jetencule".
J'ai deux choses à dire : Bravo et Merci !
Très bon résumé, comme d'hab'. Aussi précis que peut être un résumé.
Peut-être est-il utile d'ajouter qu'il ne faut surtout pas que ça dispense de lire les intéressés.
Notamment Kropotkin, le plus lisible à mon goût.
Malatesta est beaucoup plus facile à lire(il avait fait de la théorie vulgarisée, notamment avec "Dialogue entre paysans")
Je commence moi même en ce moment avec La Morale Anarchiste de Kropotkin ^^ (et j'ai la guerre du pain après)
Anas Malatesta est communiste libertaire comme kropocktine ?
@@mathys5877 oui
Bon travail mon frère
Votre chaine est excellente. Bravo...
Mon commentaire:
L'anarchie ce n'est pas le desordre sinon nous ne pourrions pas exister.
En effet, Le fonctionnement d'un organisme vivant est un fonctionnement anarchique dans le sens où il n'existe pas un pouvoir central qui aurait autorité sur tous les organes (non le cerveau ne fixe pas le travail de l'anus et ne met pas l'estomac au chomage...).
La propriété individuelle des moyens de production c'est la captation par un seul individu des efforts de tous. C'est du vol nous montre Proudhon. (Retention)
L'appropriation des moyens de production par ceux qui produisent les richesses telle que le défini Proudhon, n'est que la constitution d'un organe performant et autonome au service de la collectivité. (Partage)
Dans un organisme vivant tous les organes communiquent par le système nerveux et des précurseurs chimiques par exemple.
Transposé à "l'organisme" social, l'anarchie comme mode d'organisation suppose la communication et donc l'éducation. C'est pourquoi dans notre société éducation et communication font l'objet du plus grand encadrement par le pouvoir.
L'anarchie c'est l'ordre sans le pouvoir... Donc par le dialogue citoyen. .... On appel ça la Démocratie dont le RIC est la première pierre....
LIQUIDATION: Tout doit partir.
============
Macron est le grand liquidateur de la France. La France c'est l'ancien monde. Le nouveau monde c'est son éradication. Il n'y a rien d'autre à comprendre du macronisme.
"... Parce que c'est notre projet..." ... Leur projet c'est l'avenir de l'Europe par la fin des Nations. Seul l'imbécile en doute et vote utile.
Posez-vous la question de savoir pourquoi l'UPR, premier parti de France par ses adhérents, n'existe pas dans le paysage politique des medias et des gens.
Et demandons-nous pourquoi Macron, politiquement inconnu, qui n'a jamais été élu par personne, a bénéficié de 80% du temps d'Antenne pour conquérir l'opinion publique?
www.mesopinions.com/petition/politique/democratie-justice-mediatique/63892
Quel travail énorme vous avez fourni dans cette vidéo! Bravo!
Merci pour cette épisode, ça fait plaisir de voir de plus ne plus de contenu sur ces auteurs ;)
Je me permet de signaler que j'ai plein de vidéo de ce style (philo et anarchisme) si ça intéresse des gens ;)
Merci ! Et je renvoie volontiers vers ta chaîne !
Et bien merci, j'avais tendance a penser qu'il fallait ré-inventer, ou redéfinir l'anarchisme a travers des idées plus adaptées au monde d'aujourd'hui (due aussi a sa connotation négative). Par conséquent, je me refusais a aller plus loin dans la découverte des théoriciens que vous mentionnez, mais vous m'avez donné tord. Il faut que j'apprenne mieux ces théories, ce sont des bases que je n'aurais pas du ignorer. Cette vidéo fut un très bon résumé. Merci.
Here's to you, Nicola and Bart
Rest forever to live in our earts...
Superbe vidéo, merci pour ton travail et du temps que tu prend
Merci pour tout ce que vous faites, cette chaîne est un vrai trésor!
Daria Alexandrovna merci à vous !
C'est excellent !
Merci beaucoup ça aurait été un peu longue peut-être aussi de parler des anarchistes chrétiens comme Tolstoï ou Jacques Ellul, ou de la première anarchiste musulmane
tu sauves ma réussite scolaire merci infiniment
Très bien exprimé dans la bande-dessinée Les Vieux Fourneaux (t.4) : "L' anarchisme, c'est l'ordre moins le pouvoir".
Bon résumé, merci. Gardons en mémoire que l’on peut s’élever par émulation, la compétition n’a rien d’impératif mais tient du carnassier.
Très intéressant, bien structuré, bon format, continuez !
Petit commentaire de soutien. La vidéo est très intéressante, merci pour ton travail !
Un travail impeccable
Krissdenerf m'a amené ici, très intéressant!
Très bonne vidéo qui synthétise bien la pensé anarchiste aux méconnaissance.
merci, c'est très agréable à regarder !
Il faut une vidéo sur les anarchistes individualistes !
totalement d'accord
KMG petit bourgeois !
KMG j'espère que c'était au second degré, mais il ne faut pas rire de ces choses-là : dans le milieu des bureaucrates qui se disent anarchistes le terme "individualistes" est devenu synonyme de petit-bourgeois ou même, prononcé avec une grimace de dégoût, équivalent de "vipère lubrique" en langage stalinien... Mais bon, ce sectarisme ne date pas d'hier et en 1907 déjà avait incité Borghi à publier une brochure 'Il nostro e l'altrui individualismo' (= "Notre individualisme et le leur") destinée à rappeler que l'individualisme, composante à part entière de l'anarchisme, n'avait absolument rien à voir avec celui de la bourgeoisie ou du tzar de toutes les Russies...
"dans le milieu des bureaucrates qui se disent anarchistes", tous les anarchistes qui n'aiment pas l'individualisme d'une partie du milieu ne sont pas des buros, c'est un raccourci aussi facile que douteux. Viens donner des leçons de sectarisme après.
Et sinon oui c'était du second degré et je ne vois pas de quel droit il ne faudrait pas en rire
tu as raison, GRISS, en toute chose mieux vaut en rire -et ton accusation de... sectarisme m'a bien fait rire! Tu attribues à autrui un peu de tes propres vices, pauvre GRISS...
Salut ! Très bonne vidéo ! Je me permets de conseiller le bouquin "L'anarchie expliquée à mon père" de Francis Dupuis-Déri et Thomas Déri :)
Merci.
th-cam.com/video/-y5FxrdY07Y/w-d-xo.html
th-cam.com/play/PLygqavJysUHLOVOEBPj9fwo131BxIIhcl.html
Merci beaucoup ton travail est très dense
Très bonne vidéo!!!! Merci beaucoup et bonne continuation 😊
J'adore ta chaîne, je vais regarder toutes tes vidéos.
Team Bakounine ! J'aurais voulu savoir ce qu'ils avaient tous en tête concernant la résolution de crimes, la punition des agressions (vol, bagarres, viols etc)
Police anarchiste(paradoxal je sais) régulé par les citoyens et révocables à tout moment , il y a eu des expériences comme ça chez les zapatistes et la révolution espagnole et c'est plutôt concluant
Super travail, merci de ta contribution au partage du savoir
Travail soigné et passionnant
Comment s'appelle la chanson à la fin?
Si seulement on aura ça comme pdf très pédagogique
Merci beaucoup pour cette vidéo simple 👌 et efficace 😘
Très intéressant, ça mériterait même d'être développé davantage ! Notamment, même si tu en parles, le fait de traiter communisme et anarchisme de façon disjointe empêche de mettre suffisamment en lumière les différences entre ces deux positions.
Sinon c'est drôle, je trouve qu'au final chacune des positions exposées ici pourrait être une étape de la transformation sociale, de plus en plus aboutie à mesure que les consciences sont prêtes... Les structures nécessaires pourraient d'ailleurs être mises en place par une dictature du prolétariat, même si je sais que je ferais hurler n'importe lequel des auteurs présentés en disant ça !
Doc Ce lien permet de bien voir les différents type d'anarchisme bit.ly/TypesAnarchisme
Bravo super boulot !
Très bonne revue merci.
Le communisme et l'anarchisme sont tous deux des mouvements ouvriers prônant l'égalité. Malgré leurs différences, les buts sont les mêmes. Vive l'unité!
Vicky Guillet Sachant que l'anarchisme est une forme de communisme
mathys anonyme malheureusement beaucoup de cocos n'ont pas compris ça
@erasme Dit-il en citant la Corée du Nord comme communiste alors qu'elle a abandonné toute reference au marxisme-léninisme depuis bien longtemps déjà. Dans le genre méconnaissance, tu es pas mal non plus. Et là tu vas sans doute embrayer sur des banalités et idées fausses sur l'URSS, Cuba, la Chine et cie.
Ah ouais d'accord, c'est tout ce que tu as à dire ? Dans le genre à coté de la plaque et incapable de débattre, on est bien là. Je vais pas perdre davantage mon temps.
@erasme Ah ouais, le mec me fait dire des trucs que j'ai pas dit et m'accuse moi de me comporter en politicien verreux alors qu'il se comporte comme le premier merdia. Ça va ? Va falloir faire redescendre la pression, mon petit trotskyste la.
Est-ce que jai dit que l'URSS, Cuba etc n'étaient pas socialistes/communistes ? Non. C'est ton deuxième commentaire et y a encore rien de sérieux que tu aie dit permettant de démarrer une quelconque discussion sérieuse, ça doit être au delà de tes capacités.
Certains te diront que l'URSS et les autres états marxistes-leninistes en sont restés à l'étape socialiste, mais c'est surement trop technique pour toi, vu que tu sembles connaître le communisme aussi bien que moi l'alphabet chinois.
Et oui mon petit, la Corée du Nord a abandonne toute reference au marxisme-léninisme, au communisme et à la dictature du proletariat depuis 20 ans et a rendu ceci constitutionnel en 2009, préférant la doctrine du "Juche", bien plus autoritaire et militariste.
Allé, je vais pas refaire des cours mais ten aurais bien besoin
Super , j'ai appris beaucoup
Très interressante surtout ds une société bloquée comme la notre
Vraiment top même un sourd entendrai !! Merci c est claire bien soignée je m abonne.
Tres bon le video! Merci beaucoup!
très clair et utile 🤩 j'ai juste eu une difficulté lors du passage 1:40 sur la diff libertaire et sa traduction.. 2eme remarque 5:00 possession # propriété, il y a un hic qlqpart je pense.
bravo 👏
super utile, merci beaucoup
Merci pour ces super vidéos !
Un épisode sur les libertaires ? Genre Desjacque!
Claire et bien construite, super vidéo !
Merci, très bon contenu 😊
Merci pour cette excellente vidéo.
hommage à la grande anarchiste qu'était la belle voltairine de cleyre ,, l'anarchisme est la seule voie vers le bonheur humain
Ne soyons pas fermés d'esprit, à première vue il semble exister une multitude de voies permettant le bonheur humain... On ne peut pas être catégorique sur la pertinence des théories politiques tant qu'elles n'ont pas eu lieu, il parait davantage judicieux de soutenir toutes celles qui correspondent à un ensemble de valeurs communes (égalité, liberté, solidarité etc) en espérant que l'une d'elles se généralise, plutôt que de s'enfermer dans un petit sectarisme autour d'une unique théorie... L'important, selon moi, réside essentiellement dans les valeurs qui sont défendues plus que dans la manière dont elles le sont, autrement nous nous divisons au lieu de se réunir et laissons en place le système coercitif actuel prospérer.
Ce n'est que mon avis ;)
@@AnarchoCommuniste dire qu'il n'y a pas eu d'expériences anarchistes c'est du déni intellectuel, je vous renvoi à la Commune de Paris, les soviets russes (oui à la base une majorité étaient anarchistes), la révolution mexicaine Tierra et Libertad ou encore la révolution espagnole. Le point de commun de toutes ces expériences ? Elles ont été écrasées dans le sang par les fascistes, capitalistes ou autres communistes autoritaires. Loin de moi l'idée de dire que l'anarchisme est la solution au bonheur, je dis simplement que des expériences réussies il y en a eu et malheureusement elles ont toutes été anéantie car forcément l'Etat et son aristocratie républicaine, quelque soit sa couleur politique, refuse l'idée d'anarchisme.
@@TheAlex4019 C'est pas du déni, c'est juste que jle savais pas haha! Merci pour la rectification du coup
On se croirait à l'église avec ce genre de commentaire. "la seule voit possible pour le bonheur" et après ça critique les religions mdr
@@toutestvanite350 pourtant quel est le but ultime de chaque humain si ce n'est le bonheur :p
Vidéo très intéressante. Je me demande depuis longtemps pourquoi la réflexion politique est à ce point centrée sur l’économie, la production et le travail. Ce qui, à mes yeux, est une erreur : il me semble que c’est ce que pensent les gens qui dicte ce qu’ils font, et non l’inverse. Je n’ai pas encore lu Marx et ta vidéo m’éclaire sur ce point, ça semble lié à sa vision.
Je ne nie pas le poids du système dans lequel les gens vivent, mais si un système arrive à se maintenir c’est parce qu’il produit une idéologie qu’il parvient à faire accepter par la majeure partie de la population.
Cette video est très intéressante/importante
Salut merci pour les résumés pour avoir une idée générale! Pourrais-tu, si tu l’as lu, nous faire un épisode sur le dernier livre méconnu de Proudhon? « La théorie de la propriété » dans lequel il favorise l’existence de l’état avec un contrôle réciproque avec le peuple ou le prolétariat si j’ai bien entendu sur le sujet.
Très Bonne Vidéo...Bravo
Très bon travail de vulgarisation, c'est scandaleux que la pensée anarchiste socialiste classique soit si peu connue, y compris par les groupes anarchistes actuels. Toujours ayant raison et toujours visionnaires, toujours incompris et vaincus politiquement.
vive la révolution camardes, vive le communisme libertaire !!!
Ethan Deffense tu parle de quoi quand tu dis communisme libertaire ?
C'est l'anarchisme en faite
J'approuve 👌
Pas vraiment ,c'est plutôt une sorte de communoanarchisme avec un puvoir réduit je pense ^^
Wawou, je n'ai jamais lu autant de tolérance et d'écoute dans un commentaire youtube
Les "communistes libertaires" ou anarcho-communistes sont juste anarchistes. Les vrais socialistes/communistes ont compris le rôle de la nation et de l'État dans la lutte contre le néolibéralisme
Hello :)
À quand une vidéo sur Bastiat ?
Super celle-ci sinon 😊
Le rationnement pour les biens "luxueux" j'ai du mal à voir comment ça fonctionnerait concrètement. Comment est-ce qu'on va rationner les belles maisons avec jardin par exemple ?
Vive l'anarchie la vraie démocratie ❤🏴✊
Vraiment excellent
Au top bravo pour le travail !
Je me demandais quelle est la musique du générique du début ?
Merci ! pour la musique du début au générique, c'est une compo perso. :)
Comment les anarchistes règlent-ils les constats de préjudices ? Dit autrement, par quoi remplaçent-ils le pouvoir judiciaire ? Et autres pouvoirs régaliens ?
#TeamBakounine
Tous à la conquête du pain ! #TeamKropotkine
Paul Boutinet #TeamStirner ... Ah merde c'est plutot paradoxal
#TeamDebord Bisous.
#TeamPouget
+En croisade contre la connerie tg
Pourrais-tu faire un épisode sur Gramsci ? Merci d'avance !
Il faudrait ! Mais je ne sais pas quand :)
@@Politikon_ Ce serait top, surtout que j'ai l'impression que ses concepts sont souvent utilisés sans vraiment savoir qu'ils sont les siens, et parfois à mauvais escient... En plus, sa pensée a l'air assez contradictoire, j'aimerais bien y voir plus clair ! En tout cas, merci pour ton travail, c'est vraiment super :)
Super Professeur
y'a un prospectus de 4-6 pages de *Francis Dupuis-Déri* sur l'anarchisme et le feminisme qui est super interessant. J'suis pas d'accord avec tout, mais ca fait un rappel sur les relations qu'on peut avoir entre les sexes, qui sont parfois pleins d'habitudes dominatrices, qu'on ne décèle pas trop.
Pouvez-vous créer un vidéo concernant le Saint-Simonisme svp?
Excellent !
Si on lit Patrick Tort, spécialiste de Darwin, Kropotkine a compris Darwin, contrairement aux darwinistes sociaux....
C'est quoi la musique de fin ?
C'est A la Barricadas, un chant anarchiste qui date de la guerre civile en Espagne.
Politikon J'ai découvert un super groupe Toulousain il y a peu, el Communero qui, dans leur album "sigue luchando" reprennent énormément de musiques anarchistes de la guerre civile Espagnole, je vous conseille vivement d'écouter ça !
Politikon Merci
Mon colloc est dans un groupe de musique et il la joue régulièrement. Je pensais que c'était une compo haha
Multaj dankonj. comment s'abbonner sans carte bancaire.Merci aussi si possible de m'indiquer les references musique de fin .
c'est beau toutes ces idées mais comment expliquez-vous que le statut de SAPO qui existe depuis 1917 soit aussi peu répandu?
a las barricadas à la fin c la cerise sur le gâteau (partagé équitablement bien sûr ^^)
Super vidéo.
J'avais une question , dans la théorie de Proudhon qui fait les lois ? Est-ce chaque fédération ? Ou est-ce le travail d'une instance supérieure ?
Ou bien n'y a-t-il pas besoin de lois grâce a l'autogestion de chacun ?
Merci je préfère comunisme libertaire bien que le terme de liberté se dérive de curieuse façon
Aujourd'hui : libéral libertarien. . etc
bien dit camarade
lourd de ouf merci
Quel est le nom/artiste du tableau à 10:10 svp ?
Il s'agit de la Bénédiction des blés en Artois de Jules Breton.
@@Politikon_ merci beaucoup !
Petit pouce bleu rien que pour la varsovienne à la fin
juste l'air pour le coup ;)
A la base c'est "A las barricadas", un chant révolutionnaire Espagnol de 1936 ;)
A la base c'est l'air de la varsovienne (fin XIX) dont l'air est repris pour a las barricadas ;)
J'ai vérifié, tu as effectivement raison ^^ Je pensais que La Varsovienne était plus récente
Quelqu'un connait la référence de la citation de Bakounine à 9:29 svp ?