Merci à Gaël Giraud pour cette interview ! Pour ne rien rater des prochaines vidéos, abonnez-vous à la chaîne et activez les notifications Et si vous souhaitez investir dans l'or pour protéger ou diversifier votre portefeuille, inscrivez-vous gratuitement sur AuCOFFRE.com : www.aucoffre.com/inscription-aucoffre-youtube AuCOFFRE est la plateforme de référence pour acheter, stocker et revendre ses pièces d'or au meilleur prix. Les pièces sont stockées dans des coffres hautement sécurisés et hors du système bancaire. Alors faites comme plus de 30 000 membres et commencez dès maintenant à acheter la valeur refuge par excellence !
Merci pour cette excellente interview. Des réflexions tout à fait intéressantes et inspirantes de cet économistes avec un bémol pour sa confiance presque aveugle dans les institutions supranationales
A la 12 ème mn :< nous devons assumer les décisions que nous avons prises il y a 40 ans ( et qui nous ont mis dans le pétrin en laissant les marchés financiers décider des politiques économiques des Nations )...>. Sauf que , on ne nous a pas demandé notre avis !( C'est Giscard ministre de l'économie de Pompidou ancien gérant de Rothschild qui a fait passer la loi du 3 janvier 73. C'est Sarkozy qui a organiser le Traité de Lisbonne pour passer outre le non au referendum de 2005) . Le peuple est privé de tout pouvoir sur les décisions qui le concernent au plus haut point. Ces gens-là nous trahissent et nous en font porter le chapeau.
La spiritualité s’élève au dessus de l’incarnation de l’être humain dans la matière terrestre , mais qui ne dispense pas de la bienveillance permanente à l’égard de son prochain et de la planète TERRE prodigieuse qui le PORTE … Merci infiniment pour cet échange très précieux, certainement nécessaire !!! 🌍🤩😔🤩😔🤩😔🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Intéressant. Par contre il faudrait que les états s'entendent pour réaliser ce que G. Giraud propose. Or on est plutôt en guerre économique, chaque pays défendant ses intérêts (sauf nous qui nous faisons dépecer par l'Europe, et l'Allemagne et les États-Unis en particulier.)
Cet homme est essentiel. Essentiel à une forme de réunion, et réconciliation. Adossé (idéalement associé, et en fait indispensablement associé) à un néobolchevisme menaçant, et capable de se propager mondialement, l'empire cèderait. Et l'humanité serait instituée. Avec pas mal de pain sur la planche, sans vouloir donner dans l'image pieuse.
Tu parles, comme si les traders ne connaissaient pas les conséquences de leurs actes! Comme si jeff bezos ou christine lagarde pensaient au bien commun avant le leur! Jésuite un jour, jésuite toujours! Cependant il y a de très bonnes idées et de très bonnes analyses merci pour ça. La Bri à Bâle, on en parle très peu, mais c' est le lieu de toutes les magouilles!
Pensez-vous réellement que vous mangeriez autant de viande si vous voyiez quotidiennement les conditions de vie et de mort des animaux que vous consommez ? Il ne suffit pas de savoir pour y penser. Chacun de nos gestes contribue à la destruction quelque part dans le monde d'une partie d'écosystèmes, à la dépopulation d''espèces vivantes, voire à leur disparition. Est-ce pour autant que vous y pensez chaque matin en vous rasant ou en prenant votre tank de 1,5 tonne pour aller "acheter votre baguette" (métaphore) ?
Voilà un jésuite qui a une conception particulière de la propriété privée... Il est allé passer deux semaines au fin fond de l'Amazonie, mais il considère toujours que les vaccins sont un bien commun de l'humanité... 😢
Merci Mr. Giraud pour cette nouvelle interview. Votre livre est une proposition magnifique et j’espère qu’il nourrira la réflexion de nombreux et nombreuses futur décideurs.
L'humanité n'est pas encore perdue avec les personnages comme M. Giraud, engagés mais sur la base de connaissances profondes. Merci pour cet entretien passionnant.
Bonsoir, 2 rôles pour les banques : 1 Faciliter la circulation de la monnaie (stockage, paiement....) 2 créer de la monnaie par le crédit si et seulement si, il y a une augmentation de la quantité de richesse économique à venir. Pour le second point, ça fait plus de 40 années que la richesse économique n'augmente pas et que la dette est roulée. Aujourd'hui, l'inflation apparaît inévitablement pour rétablir l'équilibre entre la quantité de monnaie disponible et les biens à échanger. Mais si la France rembourse ses 3300 milliards de dette, pas besoin de justifier d'une légitimité pour assurer que les prix vont baisser. Bonne soirée.
34:44 le bien commun cest l'intérêt général 35:00 démocratie cest l abandon de l à priori de ce quest le bien commun et qu il faut la délibération pour le définir.
La convention citoyenne sur le climat etait une interprétation de la science au sein d'un paradigme socio-économique. Le monde politique neoliberal ne s'attendait pas a une tel radicalité dans les solutions proposées.
J'aimerais que l'on m'explique dans quel monde on peut créer de la monnaie ex nihilo et ne pas en payer le prix à un moment ou à un autre? On a l'impression d'entendre Hollande nous dire que ça ne coute rien, c'est l'état qui paie...
Déjà, pour les banques, elles émettent des crédits en ayant une réserve des dépôts très faible : environ 1 à 2% en Europe, 3 à 5% aux USA. Il y avait une liste sur wikipédia mais comme ces taux changent parfois, elle a sans doute été supprimée. Si tout le monde remboursait d'un coup tous les prêts, la quantité d'argent qui circule dans le monde serait des dizaines de fois plus faible. Le monde moderne s'est construit sur cet argent virtuel, bien plus rapidement que si on se limitait à l'argent de la création de richesse matérielle. Si un état fait varier les conditions de réserve ou dévalue sa monnaie, il n'y a que les échanges externes (importations, exportations) qui sont impactés, et bien sûr cela se transmet ensuite en interne
@@guevan7970 ma question était réthorique. Aucune explication n’est possible pour valider ce système délétère. Il faut réformer en profondeur notre civilisation qui n’est que culte de la mort et de la destruction et retrouver un peu de lien entre humains et entre humain et nature. L’argent sous ses formes les plus diverses pervertit le lien et ce fantasme de l’argent magique est réellement la porte ouverte vers la perte de nos civilisations.
@@Yvonlbreton si vous voulez je peux vous expliquer comment les banque commerciale le font en ayant en effet un impact. Sur votre travail, santé, environnement..... et donc je ne vois pas en quoi ca serait un problème que l'état s'en réempare à nouveau mais avec un seul but : la création d'emploi. Nous savons tous ce que c'est sensé créer : de l'inflation et donc il faut que cela soit couplé à l'indexation des salaires (si c'est le cas, l'inflation n'est grave que pour les nantis). Une fois le chomage éradiqué, plus grande recette fiscale et donc destruction d'une partie de l'argent créé
D'accord avec vous sur la démocratie qui est bafouée par une Union Européenne qui décide par des directives et les fait appliquer par des gens que nous avons élus mais pour mettre en oeuvre un autre programme. Par conséquent pour retrouver notre démocratie il faut sortir de l'Union Européenne. Voir UPR et François ASSELINEAU.
Est-ce que les invités sont rémunérés pour participer à vos interviews ? Combien ? Je peux me tromper mais j'ai dans l'idée que c'est de l'ordre du bénévolat. Un homme aussi brillant prendrait donc une demi journée de son temps pour venir essayer d'éclairer nos lanternes pour finalement se faire lincher dans des commentaires dont la rédaction témoigne de la médiocrité intellectuelle de leurs auteurs et de la méconnaissance du sujet.
Et OUI. IL EXISTE ENCORE DE FORMIDABLES HOMMES COMME GAËL GIRAUD, PRÊTRE JÉSUITE, ENSEIGNANT AUX USA, PARTI DE FRANCE POUR NOTRE PLUS GRAND MALHEUR ALORS QUE CE MONDE ÉCONOMIQUE ET POLITIQUE NE COMPRENAIT RIEN ET NE COMPREND TOUJOURS RIEN À SES NOMBREUX TALENTS. C'EST UN HOMME CALME, EXACTEMENT CE QUI NOUS MANQUE. IL EST DESINTÉRÉSSÉ PAR L'ARGENT QUI NE SERT PAS SA MISSION. SIMPLE, JEUNE, TALENTUEUX ET AIMANT SON PROCHAIN. ALORS JE PLEURE SON ABSENCE CAR NOUS SOMMES DANS LE GOUFFRE SANS LUI. CEUX QUI NOUS ENTOURENT NE SONT QUE DES BIEN MALINS AVIDE D'ARGENT POUR LEUR PERSONNE.
C’est ça le problème commun entre les globaliste, écologiste ou gauchiste… Vous détestez toute forme de liberté, que quelqu’un moins intellectuel soit-il puisse user de sa liberté d’expression vous répugne au plus au point. Avec les pleins pouvoirs vous seriez prêt à les envoyer au goulag pour éviter la moindre contrariété à votre modèle divin… Et c’est bien dommage aux vus des bonnes idées que vous défendez, mais les fachisme se cachent derrière chacune d’elles, vous en êtes la preuve parfaite.
c'est comme ça la moitié du temps, mais tu remarqueras que le taux d'imbéciles a explosé depuis le covid. Je pense que beaucoup de gens complètement dépourvus de grille de lecture ont découvert la complosphère à ce moment là, et on voit aujourd'hui le résultat. Ils sont très bruyants, mais bon, ils alimentent l'algo en commentaires. Donc un mal pour un bien, je suppose. Après ils ont 10 ans de retard en termes d'analyse politique, et surtout d'analyse des médias. Ici le sujet est particulièrement complexe vu qu'on parle d'éco, et Maris avait bien expliqué l'obfuscation délibérée qui a lieu dans cette discipline. Et en plus il est jésuite, donc beaucoup de gens se découvrent théologiens ._. un sacré bowdel
1:01:30 PIB artificiellement gonflé par des opérations qu auparavant on n aurait pas inscrites. Postcroissance plutot que décroissance. Hypothèse du calcul du PIB deflaté que les prix ne se déforment pas. 1:03:17 parabole des talents
Parti politique horizon nous dit, la dette est énorme, les marchés perdent confiance, les taux vont augmenter, la charge de la dette va exploser alors il faut de la rigueur et plus de liberalisme. C'est l inverse, c'est la de régulation qui a conduit à donner le pouvoir politique à la finance. 4:35 bifurcation exotique B. STIEGLER !
Ah non ça semblait intéressant mais à 3 minutes, j'ai l'impression qu'il y a une erreur de jugement : Il dit déjà "déréguler" auparavant, sauf que le marché n'est pas "dérégulé" dans un sens libéral, il dit juste après que le marché ou l'économie est régulée par les banques. Après, d'une certaine manière, on pourrait dire que les banques (sous l'appuie de : L ETAT !!!) "dérégule" le fonctionnement normal du marché : c'est à dire un marché libre, sans régulation de l'état ou des banques. Une banque ne devrait que prendre l'argent pour le mettre en lieu sûr. Le bitcoin est quasiment l'idéal bancaire : les gens ont des comptes et ils font des transactions d'argent et la banque (bitcoin) ne fait rien à part faire transiter l'argent. Bref donc d'ores et déjà le problème vient de l'état qui laisse faire les banques (ainsi que nous, citoyens, nous laissons faire cela) et l'état est même POUR cela. En tout cas, je le dis d'ores et déjà ici, tout en espérant ne pas l'entendre, tout ceci n'a rien de rien libéral. Edit : ah beh nan ! voilà ! voilààà !!! Belle description du libéralisme finalement ! Encore qu'on peut discuter fortement sur le "on discute ensemble", le libéralisme pur jus est un anarchisme individualiste où chacun est propriétaire de ses biens et on... laisse faire le marché ! On laisse tourner. Moi j'ai ça, je vend ça, j'achète ça, je donne ça à untel, je me met dans telle mutuelle, etc. Edit 4 min : ah nan ok voilà, il ne veut pas du libéralisme, il veut du socialisme dirigiste, interventionniste, ok, ok, ça va, j'ai capté et j'avais bien peur d'entendre cela. Voyons voir. Pour la BCE, pour la politique actuelle mais avant il dit contre la politique actuelle, y a quelque chose que je comprend pas. Edit : ah ! Bernard Stiegler, le communiste ! Celui qui approuvait le régime chinois. Go dictature, pass, enfermement des gens, sortes de points karmique pour faire ceci cela, etc. Pas mal, pas mal. Edit 5 min : ouais ok bon... politique interventionniste et qui est DEJA en place et qui ne FONCTIONNE PAS, avec la sorte de "promotion" de "transition verte". Edit 5 min : LE LIBERALISME DE ROUSSEAU ohhhh nooon jpp falsification des termes ROUSSEAU EST UN COMMUNISTE !!! Il n'y a pas une once de libéralisme dans ses écrits bordel... Mais mec t'as rien lu, rien de rien lu en économie ou en politique pour dire ça, mais bordel... pfff mais comment c'est possible.... Le libéralisme pur jus et en moins lourd c'est de la Boétie, ou Thoreau qui dit "nan mais pq je devrais payer votre taxe pour l'eglise là ??? laissez moi travailler tranquille", le libéralisme c'est l'insurrection qui dit on veut plus de chef, on veut nos terres et pouvoir travailler dessus tranquillement et faire des échanges... Sinon c'est Smith et Locke, mais la "quintessence" et l'épuration c'est Gustave de Molinari au 19e siècle, l'école autrichienne, Ludwih von Mises et enfin la conclusion libertarienne avec Rothbard et actuellement Hans Herman Hoppe... 6 min : étonnament tout en citant des auteurs pas un pet de libéralisme, il arrive à définir le libéralisme, mais c'est principalement le respect de la propriété privée le libéralisme, c'est QUE ça. Ah ! à la promotion des "communs" donc il prone le communisme ! Il fallait le dire plus tot ! Edit : bordel pro Christine Lagarde, pro UE, ça me débecte ! je ne suis pas bien du tout ! cette dictature de m*rde, j'en reviens pas, souvenez vous de la dictature covid, souvenez vous... Les petits chefs. Ca va même contre tout son propos. Faire tomber le chef pour remettre un chef. Edit 52 min : ok un état-monde super !
Mais quelle honte, le fait simplement de cirer les pompes de l'americaine Lagarde ! Et sa bifurcation, alors que les francais sont au chomage et que la production se fait ailleurs. 🤢
Planète et humain social ? Au travail bien sur. Sortir de cet euro pour moins de chômage avec 3,2Mlrds de dette dans un état déficitaire, rouillé, en devenir (ils se forment stu veux...) du marcher unique de la courgette, ça va être galère. Care for such a crazy cliff, on top of the lacking transition so far (''on adore la bagnole'') ? La france est championne d'UE du sdf avec ces chiens. L'américaine n’est peut-être pas sourde, ni psychopathe : Ça dure depuis des decennies, sans stopper leurs grands projets.
C'est pas tant le président qui compte que les idées qu'il véhicule avec son administration. Mais peut-être trouvez-vous bien qu'une personne menteuse, teigneuse, bref qui personnifie à peu près tout ce qu'il y a de pire dans l'humain se retrouve à la tête de la 1ère puissance mondiale. Ah j'oubliais, et bien sûr il n'y a pas de changement climatique bien sûr.
Absurde de comparer les actifs fossiles aux fonds propres des banques - de toute façon on ne peut pas se passer des fossiles avant minimum 50 ans ce qui laisse le temps d’amortir largement ces actifs.
Pour l'instant on a l'accord de Paris concernant le climat, le protocole de Montréal pour la couche d'ozone et d'autres bien moins connus pour d'autres enjeux environnementaux. Largement insuffisants, certes, mais c'est mieux que si c'était pire.
15:00 Il décrit juste le Quantitative Easing là non ? La BCE a déjà fait, et fait encore, des rachats d'actifs de banques commerciales pour leur créer de la liquidité. Présenter ça comme une technique novatrice alors que ça se fait depuis 2008... c'est très limite.
Les véritables vaccins sont des biens communs qui ne devraient pas être monétisés par big pharma et Bill Gates !Les découvertes scientifiques sont des biens communs !
Est-ce que les écoles supérieures actuelles peuvent créer les politiques visionnaires & innovants nécessaires à la bifurcation?..avec notre administration fossilisée, c'est d'autant + improbable... La société réagira lorsque l'épaisseur du mur que nous sommes en train de prendre touchera les couches bourgeoises puis élitistes...car les pauvres s'adaptent déjà, frugalité oblige. Et redonner les bons pouvoirs aux institutions pour activer réellement les leviers du changement (/spéculation, évasion fiscale, investissements ciblés, redistribution richesse,....au niveau mondial).
Bien sûr mais ils ne peuvent rien contre nous Nous sommes des millions présent dans 194 pays: la transition est d’abord spirituelle : nous sommes des vagues qui rejoignons l’océan de la vie ( comment détruire l’environnement si c’est notre propre vie) Ensuite politique : véritable démocratie ( dialogue pour s’entendre) et souveraineté humaine ( America first ou human first) Enfin économique : de la concurrence économique à l’économie humaine en symbiose avec l’environnement ( de faire pour le profit à faire pour la vie) NAM MYOHO RENGUÉ KYO
C'est quoi les projets vert!!?? Les miens coûtent rien, plus d aviation, plus de bateaux de croisière, plus de retraites au delà de 3000€, bizarrement personne ne veut de mon projet de Bon sens ?🤔
Quel qu un peut il me preciser comment a partir de mes 55% de PO sur mes revenus (et bien physiquement decaissés de mon compte bancaire!) on devrait arriver a 21% de depenses /pib ? (si besoin de corriger je vous envoie mon adreese pour le cheque de remboursement 😂😂😂)
Vous confondez impôts et prélèvements obligatoires*. Le 21% correspond aux seuls IMPOTS (impôts sur le revenu, sur la consommation, sur le capital). A ne pas confondre avec les prélèvements obligatoires constitués d'une large part de cotisations sociales : assurance chômage, assurance santé, assurance vieillesse, ... Voir la décomposition des prélèvements obligatoires en 2012 établie par les chercheurs Piketty, Camille & Saez. Cherchez : Décomposition par impôts : comment s'explique cette régressivité ? - Pour une révolution fiscale Depuis 2012, les riches sont moins taxés (flat taxe sur le capital, suppression de l'ISF, ...) ______________________ * vous confondez également P.O et dépenses publiques. Ces dernières sont supérieures aux premiers car l'Etat en tant qu'actionnaire de société (exemple : la française de jeux) touche des dividendes.
@cristianpleineforme6071 pardon mais ce n est a mon sens pas ce qui est dit dans la video (je sais bien ce que sont les PO ;)) Car gael corrige le fameux 56% de depenses publiques (impots et dep sociales) sur PIB a 22% et ma question est comment on enleve 30 points ? Et 2eme question tant qu a faire : est ce le meme cas pour les autres pays ? Si oui quel est l interet alors ?
@@Nounouchram : en attendant que vous me préciser à quel moment Gaëlle fait cette correction, de mémoire : les 30 points sont justement les cotisations sociales. Avez-vous regardé le graphique que je vous ai suggéré de regarder ? N'y a-t-il pas la réponse à votre question ?
@Nounouchram : je viens de regarder le graphique que je vous ai suggéré. Effectivement les 30 points correspondent aux cotisations sociales et divers. Les dépenses correspondantes sont considérées comme des dépenses publiques car émanant d'organismes publics. Je pense donc c'est que c'est la distinction que fait Gael Giraud car à 6:30 il dit bien "l'impôt sur le revenu" effectif est de 21%.
@@cristianpleineforme6071 mon point c est que ce taux est un des plus forts au monde et la qualite de service on le sait malheureusement (ecoles hopitaux) n est pas a la hauteur.
là où Gaël est un peu naïf c'est sur la soi disant incapacité des traders et autres acteurs des marchés à évaluer les conséquences de leurs actions. Il me semble qu'il savent lire les journaux et ouvrages qui traite de ces sujets, où regarder les films et documentaires qui en traite également...il y a bien chez eux une part de déni voir de cynisme quant aux conséquences de leurs activités très lucratives qui ne se traite pas avec la seule prise de conscience
Pensez-vous réellemen que vous mangeriez autant de viande si vous voyiez les conditions de vie et de mort des animauxx que vous consommez ? Il ne suffit pas de savoir pour y penser. Chacun de nos gestes contribue à la destruction quelque part dans le monde d'une partie d'écosystèmes, à la dépopulation d''espèces vivantes, voire à leur disparition. Est-ce pour autant que vous y pensez chaque matin en vous rasant ou en prenant votre tank de 1,5 tonne pour aller "acheter votre baguette" (métaphore) ?
WEF et Davos, c'est la même chose. Vous répétez comme un perroquet apparemment. Et il n'y a absolument aucune osmose. Des points communs, probablement, Car les puissants de ce monde imaginent tout de même un avenir meilleur pour l'humanité (voir les rapports du WEF) même si, comme vous et moi, une fois revenus dans le train-train de la vie quotidienne, on a tendance à oublier nos bonnes résolutions.
- Croire en Jésus c'est comme croire au Père Noël. C'est idiot. Comme quoi, on peut faire de brillantes études et être totalement idiot. th-cam.com/video/9TbIHe4HJr0/w-d-xo.html
Je n'accepte pas votre opinion, un peu de respect pour Gaël GIRAUD s'il vous plait ! Et laissez Jesus en dehors de vos tourmentes économiques.merci. bonne semaine
Oui, il s'agit des seuls IMPOTS (impôts sur le revenu, sur la consommation, sur le capital). A ne pas confondre avec les prélèvements obligatoires constitués d'une large part de cotisations sociales : assurance chômage, assurance santé, assurance vieillesse, ... Voir la décomposition des prélèvements obligatoires en 2012 établie par les chercheurs Piketty, Camille & Saez. Cherchez : Décomposition par impôts : comment s'explique cette régressivité ? - Pour une révolution fiscale Depuis 2012, les riches sont moins taxés (flat taxe sur le capital, suppression de l'ISF, ...)
Ce monsieur répète des poncifs inintéressants et éculés. - le climat va mal, confions les clefs du systeme financier a de hauts fonctionnaires pour réaliser la "bifurcation écologique" - allons bon... - la propriété c'est mal - rappelons que c'est l'assurance de la propriété qui permet l'essor économique, et les bienfaits qui viennent avec - rappelons la parabole de Jésus et du Maitre. - les méchants marchés financiers régissent le monde - monsieur n'a pas du mettre les pieds dans une salle de marché. Si les Etats se rendent esclaves de leurs dettes, c'est bien car ils sont gérés comme des cochons. Voila tout. Ils devraient plutot être bien contents de trouver des gens souhaitant leur prêter. Aussi, cela passe sous silence la nécessité rendue impérieuse par les régulations diverses de la présence de dette d'Etats utilisées en guise de collatéraux financiers. Ces régulations sont votées par les Etats : plus de dettes, plus de collatéraux = credit crunch. - etc etc. Craignez les gens qui vous veulent du bien au nom de "l’intérêt général".
On entend que ce que l'on veut entendre.... -Les clefs du système financier sont à des banques commerciales. Résultat, création de monnaie toujours pour les mêmes avec asservissement des autres (politiques aussi d'ailleurs). JE pense qu'il serait aussi préférable de leur enlever ce pouvoir et le laisser aux états afin qu'ils puissent réaliser (enfin) les conditions de notre survie. -La propriété c'est mal... Ben ce n'est pas ce qu'il dit. Il dit plutôt que tu ne devrais pas pouvoir détenir des biens communs. tel des forêts, nappe phréatiques, puits de pétrole,.... à partir du moment ou ca impacte tout le monde. par exemple au chili, ils utilisent l'eau pour l'extraction du cuivre (parce que ca génère du pognon) pendant ce temps ils crèvent de soif... Normal? je ne pense pas non plus -Les Etats sont en effet esclaves de leur dettes, mais ce n'est que parce qu'ils se refusent le pouvoir qu'ils donnent aux banques commerciales. Par exemple, je peux avoir des prêt hypothécaires sans payer le principal (juste les intérêt) je dois juste donner 20%. Pourquoi? parce que c'est une opération neutre pour eux puisque j'augmente leur réserve de 20% de ce qu'ils me donnent, ils peuvent créer la monnaie correspondante et moi je peux toucher des loyers en plein et revendre dans 20 ans au prix futur et remboursant la dette? la même chose se passe dans le privé et des gens emprunte pour avoir accès a un appareil de p° et justifier tous les abus???? Pourquoi???? parce que les banques peuvent créer la monnaie si c'était l'état les choses seraient différentes et ils ne seraient plus asservis par l'état Je pense que ce qui est le plus à craindre c'est notre immobilisme actuel et tous les discours visant à le généraliser.
Vouloir limiter la propriété privée c'est comme demander aux gens de limiter leurs stupidité. C'est peine perdue et contre-productif. Ça ne peut que réduire les libertés individuelles qui sont déjà très menacés. L'enfer est pavé de bonnes intentions.
. Confondre le droit de propriété et les libertés individuelles, c'est un peu fort de café. Les libertés individuelles ne sont pas menacées, ce sont les libertés publiques qui le sont. Et c'est bien plus grave car nous glissons peu à peu dans une dictature qui garantira un droit de propriété qui profitera surtout dominants, c'est à dire les plus riches : droit de posséder une partie du littoral par exemple, droit de polluer, .... Mais bon si vous faites partie de cette case, je vous comprends : ce n'est jamais agréable de perdre ses privilèges, même si ce n'est pas un 4 août. "Plutôt Hitler que le Front Populaire" comme on disait durant l'entre-deux guerre
Et si Mme Lagarde dit que la Terre est ronde, faut-il dire qu'elle est plate (la Terre, pas Mme. Lagarde) ? Au lieu de faire votre caca boudin dont tout le monde se contrefout, argumentez. Vous ne consommerez pas des hydrocarbures ou de l'U235 et n'émettrez pas du CO2 pour rien. Ou alors faites le au café du commerce ou au bar des sports. Pour briller à leurs comptoirs, révisez avant avec Jean Carmet : th-cam.com/video/7fwCXvPzuSs/w-d-xo.html
Mais certaines de ses réflexions sont d'une bêtise consternante et obsessionnelles en voulant réduire à tout prix l'émission de CO2 alors que la végétation a besoin de beaucoup de CO2 pour vivre et croître. Qu'il se préoccupe plutôt des pollutions plastiques et chimiques des produits de consommation ou déchets ménagers...le reste se régénère . Sinon c'est le retour à la charrue et ses éoliennes et panneaux solaires c'est de la me..de et très polluant à terme
Un monde à +4, +5 est juste invivable, sans parler des points de bascule. Va falloir bosser le sujet au lieu de sortir des bêtises pareilles. Le mec nous apprend la photosynthèse, bravo !
Au début j'ai cru que vous faisiez allusion aux travaux de recherches du groupement paysans et scientifiques de La Vache Heureuse mais comme vous parlez de charrue en fait non ce n'est pas le cas. Du coup quels sont vos arguments ?
Même s'il y a des choses de bon sens (écologie, régulation des marchés), Giraud propose certaines idées qui me semblent irréalistes ou incohérentes (ou alors je n'aurais pas compris). 1/ la BCE comme entité permettant d'acheter les "actif fossiles" gratuitement puis d'absorber des pertes financières de leur abandon sans conqéquence (pour le contribuable ou pour l'euro). Bizarre... 2/ Que les peuples européens, occidentaux, renoncent unilatéralement aux ressources ("communs"), avantages et pouvoirs. Et se suicident économiquement puis civilisationnellement et ethniquement en se faisant remplacer par d'autres peuples aggressifs et à forte démographie qui ne s'embarrassent pas de scrupules, d'éthique, d'élévation... A force de tendre l'autre joue, on s'autoextermine... Inacceptable.
J'avoue je n'ai pas les compétences pour le contredire alors je me tais. Et pendant ce temps je me demande où dont les économistes compétents qui le remettent en cause les faits et idées sur lesquels il fonde ses raisonnements ?
@@guevan7970 Charles Gave, Olivier Delamarche, Pierre Jovanovic, PYR, Idriss Aberkane, Alain Soral, F. Asselineau, P. De Villiers, F. Philipot sont faciles à trouver sur TH-cam. Chacun dentre eux à sa manière propose des clés pour considérer le modèle économique, monétaire, financier, bancaire (largement aberrant et corrompu). Et en faire une analyse critique. Leur perspective va plutôt dans le sens d'une sortie de l'UE, de l'euro, de l'OTAN... et d'un retour à un capitalisme sain basé sur une monnaie viable. Ce qui va avec une civilisation saine et plus pacifique...
Dommage que Gaël Giraud ait avalé le narratif du réchauffement climatique anthropique...Pour le reste ses propositions de réformes ( il serait temps !) de l'arnaque bancaire sont intéressantes.
deux mille ans et plus encore et lui....il continue sa prétrise....cette ridicule spiritualité....rien n'est plus faux ...le coeur pur de gaël......oui mon grand, la beauté est intérieur
Mr Giraud se contredit déjà au bout de 5 mins, l'égalité devant la loi, c'est le contraire de l'impôt à taux progressif. En France, on a tous les mêmes chances sur la ligne de départ, mais quand un type court plus vite que les autres, on lui colle un handicap. Quand un type a 20 sur 20 en maths, on lui enlève 10pts pour distribuer aux derniers de la classe, comme ça tout le monde à la moyenne! C'est pas vraiment égalitaire... Son postulat de départ est erroné et ensuite il se complait dans le pathos, le mea culpa et l'idéologie catholique pour nous faire culpabiliser! Les méchants financiers qui affament les enfants africains et brûlent la forêt amazonnienne en appuyant sur un bouton... oh la la, jette ton portable et vade retro satanas!
On a tous les mêmes chance dès le départ, belle pensée d'un ultra libéral droitard. Va relire Bourdieu. On enlève des points à celui qi a 20, non mais sérieux, vous vous relisez ou alors vous avez de la merde à la place du cerveau.
Vous devriez lire le livre en entier au lieu de répéter comme un perroquet cette partie de phrase extraite de son contexte. Je vous en fournis une métaphore : "Pour croie qu'une croissance infinie dans in monde fini, il faut être un fou . . . ou un économiste, ", K.E. Boulding, président de l'associaion des économises étasuniens, 1973 Même ce fou d'Elon Musk a compris qu'il fallait tenter de quitter cette Terre plutôt que de lâcher quelques milliards de pouvoir d'achat. Au diable les Tesla, vive Starlink, neuralink et Space X !
@cristianpleineforme6071 l'erreur c'est de croire a une croissance infinie, ce qui n'est pas mon cas. Elon musk n'a rien créer, ce n'est rien qu'un parasite qui rachète les créations des autres en faisant croire que ce sont les siennes (de création). Vous comprendrez bien assez vite que ce n'est qu'un vampire économique qui se fait passer pour un génie. Mars, la bonne blague.
Tout est inscrit Dans la DDHCDE1789 sans elle pas de république Les hommes naissent libres et égaux en droit un être humain en vaut un autre ce qui confère à deux êtres de même nature les mêmes propriétés Personne n'a le droit de commander les autres La seule Loi est Universelle ce n'est le dieu qui se croit mais bien DIEU qui se sait Car toutes les lois ne sont pas des hommes jamais La seule Loi dans cet UNIVERS ELLE EST
En bref, ce n'est plus le contribuable qui paye les excès de la finance, c'est le bon Dieu qui a pris pour nom Christine Lagarde, pour l'occasion. C ....du pain bénit ! Oui, mais alors l'aléa moral, dans tout ça ?
illuminé... dé-illuminé... je trouve Mr Giraud trop globaliste (fasciste/hypocrite) deux trois point intéressant mais aveuglé par son culte!! interview au top aussi non !!
Larouturou est arrivé en ayant préparé ce débat avec tout un dossier à présenter au spectateur là où Gave est arrivé les mains dans les poches comme à chaqu’une de ces interventions chez eux. C’est comme regarder un combat entre une homme à mains nue et un autre avec une mitraillette, plus malhonnête et tricheur tu meurs.
Merci à Gaël Giraud pour cette interview !
Pour ne rien rater des prochaines vidéos, abonnez-vous à la chaîne et activez les notifications
Et si vous souhaitez investir dans l'or pour protéger ou diversifier votre portefeuille, inscrivez-vous gratuitement sur AuCOFFRE.com : www.aucoffre.com/inscription-aucoffre-youtube
AuCOFFRE est la plateforme de référence pour acheter, stocker et revendre ses pièces d'or au meilleur prix. Les pièces sont stockées dans des coffres hautement sécurisés et hors du système bancaire. Alors faites comme plus de 30 000 membres et commencez dès maintenant à acheter la valeur refuge par excellence !
0:08 0:11
Merci pour cette excellente interview. Des réflexions tout à fait intéressantes et inspirantes de cet économistes avec un bémol pour sa confiance presque aveugle dans les institutions supranationales
Excellent. Absolument remarquable d'intelligence et de clarté. Profonde gratitude pour votre état d'esprit. Nous avons besoin de vous.
Comme tjrs remarquable, et notamment un souffle frais permanent dont on a tous besoin…..
A la 12 ème mn :< nous devons assumer les décisions que nous avons prises il y a 40 ans ( et qui nous ont mis dans le pétrin en laissant les marchés financiers décider des politiques économiques des Nations )...>. Sauf que , on ne nous a pas demandé notre avis !( C'est Giscard ministre de l'économie de Pompidou ancien gérant de Rothschild qui a fait passer la loi du 3 janvier 73. C'est Sarkozy qui a organiser le Traité de Lisbonne pour passer outre le non au referendum de 2005) . Le peuple est privé de tout pouvoir sur les décisions qui le concernent au plus haut point.
Ces gens-là nous trahissent et nous en font porter le chapeau.
Le Nous employé n'englobetzit-il pas Giscard, Sarkozy, Lady Gaga....
@@guevan7970 : non, c'est eux. Eux, sont les représentants des oligarques et des multinationales.
Ouais, on n'y est pour rien. Mais c'est fait.
Maintenant, si la BCE peut effectivement gérer le problème, il faut le faire. Merci à Christine Lagarde.
tout à fait d'accord, ils n'ont pas déployé tant d’énergie pour nous asservir, pour finalement revenir à de bon sentiments.
@@guevan7970 non je ne pense pas
La spiritualité s’élève au dessus de l’incarnation de l’être humain dans la matière terrestre , mais qui ne dispense pas de la bienveillance permanente à l’égard de son prochain et de la planète TERRE prodigieuse qui le PORTE … Merci infiniment pour cet échange très précieux, certainement nécessaire !!! 🌍🤩😔🤩😔🤩😔🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Intéressant. Par contre il faudrait que les états s'entendent pour réaliser ce que G. Giraud propose. Or on est plutôt en guerre économique, chaque pays défendant ses intérêts (sauf nous qui nous faisons dépecer par l'Europe, et l'Allemagne et les États-Unis en particulier.)
Cet homme est essentiel. Essentiel à une forme de réunion, et réconciliation. Adossé (idéalement associé, et en fait indispensablement associé) à un néobolchevisme menaçant, et capable de se propager mondialement, l'empire cèderait. Et l'humanité serait instituée. Avec pas mal de pain sur la planche, sans vouloir donner dans l'image pieuse.
Tu parles, comme si les traders ne connaissaient pas les conséquences de leurs actes! Comme si jeff bezos ou christine lagarde pensaient au bien commun avant le leur!
Jésuite un jour, jésuite toujours!
Cependant il y a de très bonnes idées et de très bonnes analyses merci pour ça.
La Bri à Bâle, on en parle très peu, mais c' est le lieu de toutes les magouilles!
t'en sais rien
@@migrationcoincoinbravo super commentaire bien argumenté
Pensez-vous réellement que vous mangeriez autant de viande si vous voyiez quotidiennement les conditions de vie et de mort des animaux que vous consommez ? Il ne suffit pas de savoir pour y penser.
Chacun de nos gestes contribue à la destruction quelque part dans le monde d'une partie d'écosystèmes, à la dépopulation d''espèces vivantes, voire à leur disparition.
Est-ce pour autant que vous y pensez chaque matin en vous rasant ou en prenant votre tank de 1,5 tonne pour aller "acheter votre baguette" (métaphore) ?
Interessant comme approche
Voilà un jésuite qui a une conception particulière de la propriété privée...
Il est allé passer deux semaines au fin fond de l'Amazonie, mais il considère toujours que les vaccins sont un bien commun de l'humanité... 😢
C'est surtout un beau parleur, très théoricien et écolo. Sa thèse sur le CO 2 est un postulat non démontré
@@pierrehenry5864 tu te plantes.
Merci Mr. Giraud pour cette nouvelle interview. Votre livre est une proposition magnifique et j’espère qu’il nourrira la réflexion de nombreux et nombreuses futur décideurs.
L'humanité n'est pas encore perdue avec les personnages comme M. Giraud, engagés mais sur la base de connaissances profondes.
Merci pour cet entretien passionnant.
La dette= le péché, qui doit être payé dans le sang.
L'énergie fossile sera encore là longtemps.
Quel beau théoricien !
Quel belle démonstration ! Bravo.
Dans le coffre, merci pour l'espoir 😅
Bonsoir,
2 rôles pour les banques :
1 Faciliter la circulation de la monnaie (stockage, paiement....)
2 créer de la monnaie par le crédit si et seulement si, il y a une augmentation de la quantité de richesse économique à venir.
Pour le second point, ça fait plus de 40 années que la richesse économique n'augmente pas et que la dette est roulée. Aujourd'hui, l'inflation apparaît inévitablement pour rétablir l'équilibre entre la quantité de monnaie disponible et les biens à échanger. Mais si la France rembourse ses 3300 milliards de dette, pas besoin de justifier d'une légitimité pour assurer que les prix vont baisser.
Bonne soirée.
34:44 le bien commun cest l'intérêt général
35:00 démocratie cest l abandon de l à priori de ce quest le bien commun et qu il faut la délibération pour le définir.
La convention citoyenne sur le climat etait une interprétation de la science au sein d'un paradigme socio-économique. Le monde politique neoliberal ne s'attendait pas a une tel radicalité dans les solutions proposées.
J'aimerais que l'on m'explique dans quel monde on peut créer de la monnaie ex nihilo et ne pas en payer le prix à un moment ou à un autre? On a l'impression d'entendre Hollande nous dire que ça ne coute rien, c'est l'état qui paie...
Quantitative easing, banal, renseignez-vous. Rien à voir avec de la démagogie que les préjugés semblent attribuer à la gauche, aux PIGS, etc.
Déjà, pour les banques, elles émettent des crédits en ayant une réserve des dépôts très faible : environ 1 à 2% en Europe, 3 à 5% aux USA. Il y avait une liste sur wikipédia mais comme ces taux changent parfois, elle a sans doute été supprimée.
Si tout le monde remboursait d'un coup tous les prêts, la quantité d'argent qui circule dans le monde serait des dizaines de fois plus faible. Le monde moderne s'est construit sur cet argent virtuel, bien plus rapidement que si on se limitait à l'argent de la création de richesse matérielle.
Si un état fait varier les conditions de réserve ou dévalue sa monnaie, il n'y a que les échanges externes (importations, exportations) qui sont impactés, et bien sûr cela se transmet ensuite en interne
Si vous cherchez vraiment à comprendre, je vous conseille l'interview de GGiraut sur thinkerview il y a 4 ou 5 ans. Il explique plus en détail.
@@guevan7970 ma question était réthorique. Aucune explication n’est possible pour valider ce système délétère. Il faut réformer en profondeur notre civilisation qui n’est que culte de la mort et de la destruction et retrouver un peu de lien entre humains et entre humain et nature. L’argent sous ses formes les plus diverses pervertit le lien et ce fantasme de l’argent magique est réellement la porte ouverte vers la perte de nos civilisations.
@@Yvonlbreton si vous voulez je peux vous expliquer comment les banque commerciale le font en ayant en effet un impact.
Sur votre travail, santé, environnement..... et donc je ne vois pas en quoi ca serait un problème que l'état s'en réempare à nouveau mais avec un seul but : la création d'emploi. Nous savons tous ce que c'est sensé créer : de l'inflation et donc il faut que cela soit couplé à l'indexation des salaires (si c'est le cas, l'inflation n'est grave que pour les nantis).
Une fois le chomage éradiqué, plus grande recette fiscale et donc destruction d'une partie de l'argent créé
D'accord avec vous sur la démocratie qui est bafouée par une Union Européenne qui décide par des directives et les fait appliquer par des gens que nous avons élus mais pour mettre en oeuvre un autre programme. Par conséquent pour retrouver notre démocratie il faut sortir de l'Union Européenne. Voir UPR et François ASSELINEAU.
Est-ce que les invités sont rémunérés pour participer à vos interviews ? Combien ?
Je peux me tromper mais j'ai dans l'idée que c'est de l'ordre du bénévolat.
Un homme aussi brillant prendrait donc une demi journée de son temps pour venir essayer d'éclairer nos lanternes pour finalement se faire lincher dans des commentaires dont la rédaction témoigne de la médiocrité intellectuelle de leurs auteurs et de la méconnaissance du sujet.
Et OUI. IL EXISTE ENCORE DE FORMIDABLES HOMMES COMME GAËL GIRAUD, PRÊTRE JÉSUITE, ENSEIGNANT AUX USA, PARTI DE FRANCE POUR NOTRE PLUS GRAND MALHEUR ALORS QUE CE MONDE ÉCONOMIQUE ET POLITIQUE NE COMPRENAIT RIEN ET NE COMPREND TOUJOURS RIEN À SES NOMBREUX TALENTS. C'EST UN HOMME CALME, EXACTEMENT CE QUI NOUS MANQUE. IL EST DESINTÉRÉSSÉ PAR L'ARGENT QUI NE SERT PAS SA MISSION. SIMPLE, JEUNE, TALENTUEUX ET AIMANT SON PROCHAIN. ALORS JE PLEURE SON ABSENCE CAR NOUS SOMMES DANS LE GOUFFRE SANS LUI. CEUX QUI NOUS ENTOURENT NE SONT QUE DES BIEN MALINS AVIDE D'ARGENT POUR LEUR PERSONNE.
C’est ça le problème commun entre les globaliste, écologiste ou gauchiste… Vous détestez toute forme de liberté, que quelqu’un moins intellectuel soit-il puisse user de sa liberté d’expression vous répugne au plus au point. Avec les pleins pouvoirs vous seriez prêt à les envoyer au goulag pour éviter la moindre contrariété à votre modèle divin… Et c’est bien dommage aux vus des bonnes idées que vous défendez, mais les fachisme se cachent derrière chacune d’elles, vous en êtes la preuve parfaite.
c'est comme ça la moitié du temps, mais tu remarqueras que le taux d'imbéciles a explosé depuis le covid. Je pense que beaucoup de gens complètement dépourvus de grille de lecture ont découvert la complosphère à ce moment là, et on voit aujourd'hui le résultat. Ils sont très bruyants, mais bon, ils alimentent l'algo en commentaires. Donc un mal pour un bien, je suppose. Après ils ont 10 ans de retard en termes d'analyse politique, et surtout d'analyse des médias. Ici le sujet est particulièrement complexe vu qu'on parle d'éco, et Maris avait bien expliqué l'obfuscation délibérée qui a lieu dans cette discipline. Et en plus il est jésuite, donc beaucoup de gens se découvrent théologiens ._.
un sacré bowdel
❤👍❤️
1:01:30 PIB artificiellement gonflé par des opérations qu auparavant on n aurait pas inscrites. Postcroissance plutot que décroissance. Hypothèse du calcul du PIB deflaté que les prix ne se déforment pas.
1:03:17 parabole des talents
Parti politique horizon nous dit, la dette est énorme, les marchés perdent confiance, les taux vont augmenter, la charge de la dette va exploser alors il faut de la rigueur et plus de liberalisme. C'est l inverse, c'est la de régulation qui a conduit à donner le pouvoir politique à la finance.
4:35 bifurcation exotique B. STIEGLER !
Gaël Giraud Premier ministre !
Ah non ça semblait intéressant mais à 3 minutes, j'ai l'impression qu'il y a une erreur de jugement :
Il dit déjà "déréguler" auparavant, sauf que le marché n'est pas "dérégulé" dans un sens libéral, il dit juste après que le marché ou l'économie est régulée par les banques. Après, d'une certaine manière, on pourrait dire que les banques (sous l'appuie de : L ETAT !!!) "dérégule" le fonctionnement normal du marché : c'est à dire un marché libre, sans régulation de l'état ou des banques.
Une banque ne devrait que prendre l'argent pour le mettre en lieu sûr.
Le bitcoin est quasiment l'idéal bancaire : les gens ont des comptes et ils font des transactions d'argent et la banque (bitcoin) ne fait rien à part faire transiter l'argent.
Bref donc d'ores et déjà le problème vient de l'état qui laisse faire les banques (ainsi que nous, citoyens, nous laissons faire cela) et l'état est même POUR cela. En tout cas, je le dis d'ores et déjà ici, tout en espérant ne pas l'entendre, tout ceci n'a rien de rien libéral.
Edit : ah beh nan ! voilà ! voilààà !!! Belle description du libéralisme finalement ! Encore qu'on peut discuter fortement sur le "on discute ensemble", le libéralisme pur jus est un anarchisme individualiste où chacun est propriétaire de ses biens et on... laisse faire le marché ! On laisse tourner. Moi j'ai ça, je vend ça, j'achète ça, je donne ça à untel, je me met dans telle mutuelle, etc.
Edit 4 min : ah nan ok voilà, il ne veut pas du libéralisme, il veut du socialisme dirigiste, interventionniste, ok, ok, ça va, j'ai capté et j'avais bien peur d'entendre cela. Voyons voir. Pour la BCE, pour la politique actuelle mais avant il dit contre la politique actuelle, y a quelque chose que je comprend pas.
Edit : ah ! Bernard Stiegler, le communiste ! Celui qui approuvait le régime chinois. Go dictature, pass, enfermement des gens, sortes de points karmique pour faire ceci cela, etc. Pas mal, pas mal.
Edit 5 min : ouais ok bon... politique interventionniste et qui est DEJA en place et qui ne FONCTIONNE PAS, avec la sorte de "promotion" de "transition verte".
Edit 5 min : LE LIBERALISME DE ROUSSEAU ohhhh nooon jpp falsification des termes ROUSSEAU EST UN COMMUNISTE !!! Il n'y a pas une once de libéralisme dans ses écrits bordel... Mais mec t'as rien lu, rien de rien lu en économie ou en politique pour dire ça, mais bordel... pfff mais comment c'est possible....
Le libéralisme pur jus et en moins lourd c'est de la Boétie, ou Thoreau qui dit "nan mais pq je devrais payer votre taxe pour l'eglise là ??? laissez moi travailler tranquille", le libéralisme c'est l'insurrection qui dit on veut plus de chef, on veut nos terres et pouvoir travailler dessus tranquillement et faire des échanges... Sinon c'est Smith et Locke, mais la "quintessence" et l'épuration c'est Gustave de Molinari au 19e siècle, l'école autrichienne, Ludwih von Mises et enfin la conclusion libertarienne avec Rothbard et actuellement Hans Herman Hoppe...
6 min : étonnament tout en citant des auteurs pas un pet de libéralisme, il arrive à définir le libéralisme, mais c'est principalement le respect de la propriété privée le libéralisme, c'est QUE ça.
Ah ! à la promotion des "communs" donc il prone le communisme ! Il fallait le dire plus tot !
Edit : bordel pro Christine Lagarde, pro UE, ça me débecte ! je ne suis pas bien du tout ! cette dictature de m*rde, j'en reviens pas, souvenez vous de la dictature covid, souvenez vous... Les petits chefs.
Ca va même contre tout son propos. Faire tomber le chef pour remettre un chef.
Edit 52 min : ok un état-monde super !
gael de retour ? 🙂
36:35 les biens communs cest une catégorie juridique
40:54 droit d usage
👍
Si Hergé était encore ici bas, il aurait pu écrire Tintin rencontre Gael Giraud
mais what
Mais quelle honte, le fait simplement de cirer les pompes de l'americaine Lagarde ! Et sa bifurcation, alors que les francais sont au chomage et que la production se fait ailleurs. 🤢
Planète et humain social ? Au travail bien sur. Sortir de cet euro pour moins de chômage avec 3,2Mlrds de dette dans un état déficitaire, rouillé, en devenir (ils se forment stu veux...) du marcher unique de la courgette, ça va être galère. Care for such a crazy cliff, on top of the lacking transition so far (''on adore la bagnole'') ?
La france est championne d'UE du sdf avec ces chiens. L'américaine n’est peut-être pas sourde, ni psychopathe : Ça dure depuis des decennies, sans stopper leurs grands projets.
Au sujet du fond Bezos et de la soit disant catastrophe Trump : c'est vrai que le président US actuel est très performant
C'est pas tant le président qui compte que les idées qu'il véhicule avec son administration.
Mais peut-être trouvez-vous bien qu'une personne menteuse, teigneuse, bref qui personnifie à peu près tout ce qu'il y a de pire dans l'humain se retrouve à la tête de la 1ère puissance mondiale. Ah j'oubliais, et bien sûr il n'y a pas de changement climatique bien sûr.
Absurde de comparer les actifs fossiles aux fonds propres des banques - de toute façon on ne peut pas se passer des fossiles avant minimum 50 ans ce qui laisse le temps d’amortir largement ces actifs.
Vous devriez écrire une thèse et venir la défendre vous aussi.
Votre gorge a l’air d’aller mieux 👍mr Giraud
❤
Ne pas se tromper d'écologie et développer ces politiques à l'échelle mondiale.
Pour l'instant on a l'accord de Paris concernant le climat, le protocole de Montréal pour la couche d'ozone et d'autres bien moins connus pour d'autres enjeux environnementaux.
Largement insuffisants, certes, mais c'est mieux que si c'était pire.
15:00 Il décrit juste le Quantitative Easing là non ? La BCE a déjà fait, et fait encore, des rachats d'actifs de banques commerciales pour leur créer de la liquidité. Présenter ça comme une technique novatrice alors que ça se fait depuis 2008... c'est très limite.
Livre à lire au R.N.
L'exemple du vaccin est quand même très mal choisi.
On a l'impression d'entendre Klaus Schwab 😂
Les véritables vaccins sont des biens communs qui ne devraient pas être monétisés par big pharma et Bill Gates !Les découvertes scientifiques sont des biens communs !
Klaus Schwab , un professeur d'université helvétique, c'est le diable ?
Qu'a-t-il fait de mal cet homme ?
Est-ce que les écoles supérieures actuelles peuvent créer les politiques visionnaires & innovants nécessaires à la bifurcation?..avec notre administration fossilisée, c'est d'autant + improbable... La société réagira lorsque l'épaisseur du mur que nous sommes en train de prendre touchera les couches bourgeoises puis élitistes...car les pauvres s'adaptent déjà, frugalité oblige. Et redonner les bons pouvoirs aux institutions pour activer réellement les leviers du changement (/spéculation, évasion fiscale, investissements ciblés, redistribution richesse,....au niveau mondial).
Je n’ai jamais aimé ce personnage,
Maintenant je comprends pourquoi,
Ce type est dangereux,
C’est le Jacques Attali chrétien
Bien sûr mais ils ne peuvent rien contre nous
Nous sommes des millions présent dans 194 pays:
la transition est d’abord spirituelle : nous sommes des vagues qui rejoignons l’océan de la vie ( comment détruire l’environnement si c’est notre propre vie)
Ensuite politique : véritable démocratie ( dialogue pour s’entendre) et souveraineté humaine ( America first ou human first)
Enfin économique : de la concurrence économique à l’économie humaine en symbiose avec l’environnement ( de faire pour le profit à faire pour la vie)
NAM MYOHO RENGUÉ KYO
Donc c niké pour le moins de morts et drames possible
Le taureau a déjà de belles cornes
J'attends l'encens ;)
@@RomainLavie-ou1qg quand l’idéal sera mûr et la souffrance trop grande viendra l’avenir radieux
Plus la nuit est profonde plus ça l’Aube est proche
La dette= le péché, qui doit être paye dans le sang.
49:50 la monnaie est une promesse de création d'actif réels et ne doit pas être adossé à l or.
Conclusion les petites gens qui font des erreurs de gestion crèvent et les banquiers s’en sortent sans une égratignure. Capitalisme de connivence ?
C'est quoi les projets vert!!??
Les miens coûtent rien, plus d aviation, plus de bateaux de croisière, plus de retraites au delà de 3000€, bizarrement personne ne veut de mon projet de Bon sens ?🤔
Je ne le sent pas ce garçon, c'est vrai que la propriété privée c'est l ennemis !?🤔😵💫🤮😡
57:20 il ny a pas de démocratie (délibération) sans interprétation de du droit.
fin de la propriété lucrative...point barre proposition qui devrait plaire au droitare qui pronnent la valeur travail hein...
Erreur sur le lien entre dioxygène et Amazonie. Le bilan O2 de l'Amazonie est neutre (si on ne la détruit pas).
Quel qu un peut il me preciser comment a partir de mes 55% de PO sur mes revenus (et bien physiquement decaissés de mon compte bancaire!) on devrait arriver a 21% de depenses /pib ?
(si besoin de corriger je vous envoie mon adreese pour le cheque de remboursement 😂😂😂)
Vous confondez impôts et prélèvements obligatoires*.
Le 21% correspond aux seuls IMPOTS (impôts sur le revenu, sur la consommation, sur le capital). A ne pas confondre avec les prélèvements obligatoires constitués d'une large part de cotisations sociales : assurance chômage, assurance santé, assurance vieillesse, ...
Voir la décomposition des prélèvements obligatoires en 2012 établie par les chercheurs Piketty, Camille & Saez. Cherchez : Décomposition par impôts : comment s'explique cette régressivité ? - Pour une révolution fiscale
Depuis 2012, les riches sont moins taxés (flat taxe sur le capital, suppression de l'ISF, ...)
______________________
* vous confondez également P.O et dépenses publiques. Ces dernières sont supérieures aux premiers car l'Etat en tant qu'actionnaire de société (exemple : la française de jeux) touche des dividendes.
@cristianpleineforme6071 pardon mais ce n est a mon sens pas ce qui est dit dans la video (je sais bien ce que sont les PO ;)) Car gael corrige le fameux 56% de depenses publiques (impots et dep sociales) sur PIB a 22% et ma question est comment on enleve 30 points ? Et 2eme question tant qu a faire : est ce le meme cas pour les autres pays ? Si oui quel est l interet alors ?
@@Nounouchram : en attendant que vous me préciser à quel moment Gaëlle fait cette correction, de mémoire : les 30 points sont justement les cotisations sociales. Avez-vous regardé le graphique que je vous ai suggéré de regarder ? N'y a-t-il pas la réponse à votre question ?
@Nounouchram : je viens de regarder le graphique que je vous ai suggéré. Effectivement les 30 points correspondent aux cotisations sociales et divers. Les dépenses correspondantes sont considérées comme des dépenses publiques car émanant d'organismes publics.
Je pense donc c'est que c'est la distinction que fait Gael Giraud car à 6:30 il dit bien "l'impôt sur le revenu" effectif est de 21%.
@@cristianpleineforme6071 mon point c est que ce taux est un des plus forts au monde et la qualite de service on le sait malheureusement (ecoles hopitaux) n est pas a la hauteur.
là où Gaël est un peu naïf c'est sur la soi disant incapacité des traders et autres acteurs des marchés à évaluer les conséquences de leurs actions. Il me semble qu'il savent lire les journaux et ouvrages qui traite de ces sujets, où regarder les films et documentaires qui en traite également...il y a bien chez eux une part de déni voir de cynisme quant aux conséquences de leurs activités très lucratives qui ne se traite pas avec la seule prise de conscience
Pensez-vous réellemen que vous mangeriez autant de viande si vous voyiez les conditions de vie et de mort des animauxx que vous consommez ? Il ne suffit pas de savoir pour y penser.
Chacun de nos gestes contribue à la destruction quelque part dans le monde d'une partie d'écosystèmes, à la dépopulation d''espèces vivantes, voire à leur disparition.
Est-ce pour autant que vous y pensez chaque matin en vous rasant ou en prenant votre tank de 1,5 tonne pour aller "acheter votre baguette" (métaphore) ?
"Assainir la finance française" ?
Le mec est en osmose avec le wef, davos et compagnie. 😂
WEF et Davos, c'est la même chose. Vous répétez comme un perroquet apparemment.
Et il n'y a absolument aucune osmose. Des points communs, probablement, Car les puissants de ce monde imaginent tout de même un avenir meilleur pour l'humanité (voir les rapports du WEF) même si, comme vous et moi, une fois revenus dans le train-train de la vie quotidienne, on a tendance à oublier nos bonnes résolutions.
- Croire en Jésus c'est comme croire au Père Noël. C'est idiot. Comme quoi, on peut faire de brillantes études et être totalement idiot.
th-cam.com/video/9TbIHe4HJr0/w-d-xo.html
Je n'accepte pas votre opinion, un peu de respect pour Gaël GIRAUD s'il vous plait ! Et laissez Jesus en dehors de vos tourmentes économiques.merci. bonne semaine
Taux d'imposition maximum de 21% en France ! C'est une blague ?
Oui, il s'agit des seuls IMPOTS (impôts sur le revenu, sur la consommation, sur le capital). A ne pas confondre avec les prélèvements obligatoires constitués d'une large part de cotisations sociales : assurance chômage, assurance santé, assurance vieillesse, ...
Voir la décomposition des prélèvements obligatoires en 2012 établie par les chercheurs Piketty, Camille & Saez. Cherchez : Décomposition par impôts : comment s'explique cette régressivité ? - Pour une révolution fiscale
Depuis 2012, les riches sont moins taxés (flat taxe sur le capital, suppression de l'ISF, ...)
Ce monsieur répète des poncifs inintéressants et éculés.
- le climat va mal, confions les clefs du systeme financier a de hauts fonctionnaires pour réaliser la "bifurcation écologique" - allons bon...
- la propriété c'est mal - rappelons que c'est l'assurance de la propriété qui permet l'essor économique, et les bienfaits qui viennent avec - rappelons la parabole de Jésus et du Maitre.
- les méchants marchés financiers régissent le monde - monsieur n'a pas du mettre les pieds dans une salle de marché. Si les Etats se rendent esclaves de leurs dettes, c'est bien car ils sont gérés comme des cochons. Voila tout. Ils devraient plutot être bien contents de trouver des gens souhaitant leur prêter. Aussi, cela passe sous silence la nécessité rendue impérieuse par les régulations diverses de la présence de dette d'Etats utilisées en guise de collatéraux financiers. Ces régulations sont votées par les Etats : plus de dettes, plus de collatéraux = credit crunch.
- etc etc.
Craignez les gens qui vous veulent du bien au nom de "l’intérêt général".
On entend que ce que l'on veut entendre....
-Les clefs du système financier sont à des banques commerciales. Résultat, création de monnaie toujours pour les mêmes avec asservissement des autres (politiques aussi d'ailleurs). JE pense qu'il serait aussi préférable de leur enlever ce pouvoir et le laisser aux états afin qu'ils puissent réaliser (enfin) les conditions de notre survie.
-La propriété c'est mal... Ben ce n'est pas ce qu'il dit. Il dit plutôt que tu ne devrais pas pouvoir détenir des biens communs. tel des forêts, nappe phréatiques, puits de pétrole,.... à partir du moment ou ca impacte tout le monde.
par exemple au chili, ils utilisent l'eau pour l'extraction du cuivre (parce que ca génère du pognon) pendant ce temps ils crèvent de soif... Normal? je ne pense pas non plus
-Les Etats sont en effet esclaves de leur dettes, mais ce n'est que parce qu'ils se refusent le pouvoir qu'ils donnent aux banques commerciales. Par exemple, je peux avoir des prêt hypothécaires sans payer le principal (juste les intérêt) je dois juste donner 20%. Pourquoi? parce que c'est une opération neutre pour eux puisque j'augmente leur réserve de 20% de ce qu'ils me donnent, ils peuvent créer la monnaie correspondante et moi je peux toucher des loyers en plein et revendre dans 20 ans au prix futur et remboursant la dette?
la même chose se passe dans le privé et des gens emprunte pour avoir accès a un appareil de p° et justifier tous les abus????
Pourquoi???? parce que les banques peuvent créer la monnaie si c'était l'état les choses seraient différentes et ils ne seraient plus asservis par l'état
Je pense que ce qui est le plus à craindre c'est notre immobilisme actuel et tous les discours visant à le généraliser.
Connaissez vous le montant des dettes privés, particuliers et entreprises ?
La propriété privée stimule l'initiative et la créativité et c'est la raison de l'effondrement du communisme
Le privé actuel c'est aussi l'effondrement des commun, non ?
Attention la gestion des communs n'est pas du communisme
Vouloir limiter la propriété privée c'est comme demander aux gens de limiter leurs stupidité. C'est peine perdue et contre-productif. Ça ne peut que réduire les libertés individuelles qui sont déjà très menacés. L'enfer est pavé de bonnes intentions.
. Confondre le droit de propriété et les libertés individuelles, c'est un peu fort de café.
Les libertés individuelles ne sont pas menacées, ce sont les libertés publiques qui le sont.
Et c'est bien plus grave car nous glissons peu à peu dans une dictature qui garantira un droit de propriété qui profitera surtout dominants, c'est à dire les plus riches : droit de posséder une partie du littoral par exemple, droit de polluer, ....
Mais bon si vous faites partie de cette case, je vous comprends : ce n'est jamais agréable de perdre ses privilèges, même si ce n'est pas un 4 août.
"Plutôt Hitler que le Front Populaire" comme on disait durant l'entre-deux guerre
J’ai arrêté la vidéo ou il dit que Lagarde a raison. Aller merci !
Et si Mme Lagarde dit que la Terre est ronde, faut-il dire qu'elle est plate (la Terre, pas Mme. Lagarde) ?
Au lieu de faire votre caca boudin dont tout le monde se contrefout, argumentez. Vous ne consommerez pas des hydrocarbures ou de l'U235 et n'émettrez pas du CO2 pour rien.
Ou alors faites le au café du commerce ou au bar des sports. Pour briller à leurs comptoirs, révisez avant avec Jean Carmet : th-cam.com/video/7fwCXvPzuSs/w-d-xo.html
Mais certaines de ses réflexions sont d'une bêtise consternante et obsessionnelles en voulant réduire à tout prix l'émission de CO2 alors que la végétation a besoin de beaucoup de CO2 pour vivre et croître. Qu'il se préoccupe plutôt des pollutions plastiques et chimiques des produits de consommation ou déchets ménagers...le reste se régénère . Sinon c'est le retour à la charrue et ses éoliennes et panneaux solaires c'est de la me..de et très polluant à terme
Je préfère la robustesse à la lutte contre un seul indicateur co2
Un monde à +4, +5 est juste invivable, sans parler des points de bascule. Va falloir bosser le sujet au lieu de sortir des bêtises pareilles. Le mec nous apprend la photosynthèse, bravo !
Au début j'ai cru que vous faisiez allusion aux travaux de recherches du groupement paysans et scientifiques de La Vache Heureuse mais comme vous parlez de charrue en fait non ce n'est pas le cas. Du coup quels sont vos arguments ?
@@guevan7970 cf olivier hamant
Même s'il y a des choses de bon sens (écologie, régulation des marchés), Giraud propose certaines idées qui me semblent irréalistes ou incohérentes (ou alors je n'aurais pas compris). 1/ la BCE comme entité permettant d'acheter les "actif fossiles" gratuitement puis d'absorber des pertes financières de leur abandon sans conqéquence (pour le contribuable ou pour l'euro). Bizarre...
2/ Que les peuples européens, occidentaux, renoncent unilatéralement aux ressources ("communs"), avantages et pouvoirs. Et se suicident économiquement puis civilisationnellement et ethniquement en se faisant remplacer par d'autres peuples aggressifs et à forte démographie qui ne s'embarrassent pas de scrupules, d'éthique, d'élévation... A force de tendre l'autre joue, on s'autoextermine... Inacceptable.
J'avoue je n'ai pas les compétences pour le contredire alors je me tais. Et pendant ce temps je me demande où dont les économistes compétents qui le remettent en cause les faits et idées sur lesquels il fonde ses raisonnements ?
@@guevan7970 Charles Gave, Olivier Delamarche, Pierre Jovanovic, PYR, Idriss Aberkane, Alain Soral, F. Asselineau, P. De Villiers, F. Philipot sont faciles à trouver sur TH-cam. Chacun dentre eux à sa manière propose des clés pour considérer le modèle économique, monétaire, financier, bancaire (largement aberrant et corrompu). Et en faire une analyse critique. Leur perspective va plutôt dans le sens d'une sortie de l'UE, de l'euro, de l'OTAN... et d'un retour à un capitalisme sain basé sur une monnaie viable. Ce qui va avec une civilisation saine et plus pacifique...
Dommage que Gaël Giraud ait avalé le narratif du réchauffement climatique anthropique...Pour le reste ses propositions de réformes ( il serait temps !) de l'arnaque bancaire sont intéressantes.
Et oui, quel dommage en effet...
C'est tellement plus simples de faire semblant 😊
@@francoisguillet7493 moi aussi quand la réalité ne me plaît pas, je fais l’autruche !
@jean-pascallefevre Eh oui boomer, tu en as bien profité. Maintenant ce sont tes enfants et petits-enfants qui vont payer ton déni.
Tonton, je t’ai déjà dit de pas faire le climatosceptique a table !
@uwayn9829 🤣🤣🤣
Excellent Nicolas dusfrene dsl j ai du couper là 😂
8:12. "le prix de l'énergie fossile a augmenté à cause la guerre en Ukraine". Je zappe la suite ne va pas m'intéresser.
Ce n'est évidement pas la seule cause, mais il ne s'est pas appesanti sur le sujet.
Quelles autres causes selon vous ?
À la place de dieu 🤣🤣🤣
C’est simple :
Des rémunérations de 1 à 2
95 % des profits privatisés au bénéfice de la transition
C’est le minimum
deux mille ans et plus encore et lui....il continue sa prétrise....cette ridicule spiritualité....rien n'est plus faux ...le coeur pur de gaël......oui mon grand, la beauté est intérieur
Je suis athée et anticlérical. Giraud est un homme essentiel.
Grand oui, mais je ne pense pas "vôtre". Lui si.
@@peristyle24 alléluia!!
@@areyousure2575 Si vous avez un athée sous la main qui l'inclut et va plus loin, moins prêchant, que lui, je suis évidemment très intéressé.
Mr Giraud se contredit déjà au bout de 5 mins, l'égalité devant la loi, c'est le contraire de l'impôt à taux progressif. En France, on a tous les mêmes chances sur la ligne de départ, mais quand un type court plus vite que les autres, on lui colle un handicap. Quand un type a 20 sur 20 en maths, on lui enlève 10pts pour distribuer aux derniers de la classe, comme ça tout le monde à la moyenne! C'est pas vraiment égalitaire... Son postulat de départ est erroné et ensuite il se complait dans le pathos, le mea culpa et l'idéologie catholique pour nous faire culpabiliser! Les méchants financiers qui affament les enfants africains et brûlent la forêt amazonnienne en appuyant sur un bouton... oh la la, jette ton portable et vade retro satanas!
On a tous les mêmes chance dès le départ, belle pensée d'un ultra libéral droitard. Va relire Bourdieu. On enlève des points à celui qi a 20, non mais sérieux, vous vous relisez ou alors vous avez de la merde à la place du cerveau.
Pour un prêtre il est vraiment de mauvaise foi
Vous voulez dire quoi?
Blablabla blablabla blablabla FREXIT
Vous ne posséderez rien et vous serez heureux. 😂
Klaus schwab serait fier de giraud
Vous devriez lire le livre en entier au lieu de répéter comme un perroquet cette partie de phrase extraite de son contexte.
Je vous en fournis une métaphore : "Pour croie qu'une croissance infinie dans in monde fini, il faut être un fou . . . ou un économiste, ", K.E. Boulding, président de l'associaion des économises étasuniens, 1973
Même ce fou d'Elon Musk a compris qu'il fallait tenter de quitter cette Terre plutôt que de lâcher quelques milliards de pouvoir d'achat. Au diable les Tesla, vive Starlink, neuralink et Space X !
@cristianpleineforme6071 l'erreur c'est de croire a une croissance infinie, ce qui n'est pas mon cas.
Elon musk n'a rien créer, ce n'est rien qu'un parasite qui rachète les créations des autres en faisant croire que ce sont les siennes (de création).
Vous comprendrez bien assez vite que ce n'est qu'un vampire économique qui se fait passer pour un génie.
Mars, la bonne blague.
Tout est inscrit Dans la DDHCDE1789 sans elle pas de république Les hommes naissent libres et égaux en droit un être humain en vaut un autre ce qui confère à deux êtres de même nature les mêmes propriétés Personne n'a le droit de commander les autres La seule Loi est Universelle ce n'est le dieu qui se croit mais bien DIEU qui se sait Car toutes les lois ne sont pas des hommes jamais La seule Loi dans cet UNIVERS ELLE EST
En bref, ce n'est plus le contribuable qui paye les excès de la finance, c'est le bon Dieu qui a pris pour nom Christine Lagarde, pour l'occasion.
C ....du pain bénit !
Oui, mais alors l'aléa moral, dans tout ça ?
Cest un apostat.
illuminé... dé-illuminé... je trouve Mr Giraud trop globaliste (fasciste/hypocrite) deux trois point intéressant mais aveuglé par son culte!! interview au top aussi non !!
N'importe quoi ! Il est génial tout simplement !
@@matteom2956 mets du lait dans ton café..
Ce rêve bleu … 🤦♂️
Présentez lui Charles gaves
Charles Gave😂 y faire allusion là est une insulte à l'intelligence
Non mais je vous ai compris !
😂le pauvre charles il va faire une syncope
Larouturou est arrivé en ayant préparé ce débat avec tout un dossier à présenter au spectateur là où Gave est arrivé les mains dans les poches comme à chaqu’une de ces interventions chez eux. C’est comme regarder un combat entre une homme à mains nue et un autre avec une mitraillette, plus malhonnête et tricheur tu meurs.
Un jésuite qui dise que Lagarde est le futur ? MON DIEU !!!! il n'a rien compris de théologie !!!😢
C ça, c'est un peu "Retour vers le futur" 🤣