Paul Ricoeur: Death and Eternity (English Subtitles)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 7 ม.ค. 2012
  • A short excerpt from a 1969 interview with Paul Ricoeur.
    Translated by Kris Pender and Philippe Salmon.

ความคิดเห็น • 12

  • @toone1a
    @toone1a 11 ปีที่แล้ว +8

    As a Catholic Priest I find this very moving. A-dieu Paul

  • @pawsoned
    @pawsoned 12 ปีที่แล้ว +4

    This is very profound. Many thanks for this philosophical gem. Founding moments in our mundane reality which open for us the possibility of eternal life embedded here and now and not somewhere else after our death; here's a conundrum that's worthwhile contemplating indeed.

  • @Rdogman12345678
    @Rdogman12345678 3 ปีที่แล้ว +1

    So profound a timeless ✨ gift

  • @salmonfishandships
    @salmonfishandships 2 ปีที่แล้ว

    Une excellente interview de Paul R , ce qu'il dit là est vraiment intéressant !

  • @ArchiveAcheron
    @ArchiveAcheron 2 ปีที่แล้ว +1

    "In death I will remain as everyone"

  • @batuhanaydogan246
    @batuhanaydogan246 ปีที่แล้ว +1

    what did he actually mean by "founding experience"?

  • @hootiepaladin
    @hootiepaladin 11 ปีที่แล้ว +2

    Damn.

  • @soquentiasseurompe688
    @soquentiasseurompe688 8 ปีที่แล้ว +4

    I: Votre mort, vous y pensez souvent?
    PR: De moins en moins à mesure que j'avance en age. À mon sens, il faut d’accepter deux ou trois choses dans la vie: Premièrement, d'avoir des ennemis donc de ne pas être aimé par tout le monde, donc de perdre cette narcissisme.
    Deuxièmement, être d'accepter de veillir, et c'est très difficile. Il faut commencer assez tôt. Et alors seulement on peut accepter d'être mortel.
    I: La vie éternelle, qu'est ce que c'est pour vous?
    PR: Ce serait certainement un mythe, si nous le pensions uniquement comme «après», comme «au-delà». C'est d'abord une catégorie du présent. Je crois que nous faisons des expériences d'éternité toutefois que nous vivons une expérience dont nous avons l'impression que les «fondatrices». Quel est, comment dirais, une sorte de point où tout sur nous notre existence où une grande tranche de vie est décidée, où un rapport avec des êtres sur nous s’enchaîne. Et il y a les instances d'une qualité est tellement intense que ce sont des grains de l'éternité dans un temps qui passe.
    Là, je crois que tous les experienecs qui sont des expériences fondatrices, à traverse en le temps qui lui se défait, sont des experiences d'éternité. Et alors, vous permettez de me retourner après ça vers ma mort, en disant: Est-ce que, alors, l'événement de ma mort peut-être une sorte de porte sur une éternité, mais qui est d'abord sa racine dans le présent et dans la vie? Ce n’est pas la sur vie, mais la vie.

    • @lucasrvn6317
      @lucasrvn6317 8 ปีที่แล้ว +3

      +Johnas Tsang
      I: Votre mort, vous y pensez souvent?
      PR: De moins en moins à mesure que j'avance en age. À mon sens, il faut ACCEPTER deux ou trois choses dans la vie: Premièrement, d'avoir des ennemis donc de ne pas être aimé DE tout le monde, donc de perdre cette ESPECE DE narcissisme.
      Deuxièmement, d'accepter de veillir, et c'est très difficile. Il faut commencer assez tôt. Et alors seulement on peut accepter d'être mortel.
      I: La vie éternelle, qu'est ce que c'est pour vous?
      PR: Ce serait certainement un mythe, si nous le pensions uniquement comme «après», comme «au-delà». C'est d'abord une catégorie du présent. Je crois que nous faisons des expériences d'éternité TOUTES LES FOIS que nous vivons une expérience dont nous avons l'impression QU'ELLE EST «fondatrice», QU'ELLE est, comment dirais-JE, une sorte de point où tout SE NOUE DANS notre existence, où une grande tranche de vie SE DECIDE, où un rapport avec des êtres SE NOUE, s’enchaîne. Et, il y a DES INSTANTS d'une qualité tellement intense que ce sont des grains D'ETERNITE dans un temps qui passe.
      ALORS, je crois que TOUTES les EXPERIENCES qui sont des expériences fondatrices, à TRAVERS UN temps qui lui se défait, sont des experiences d'éternité. Et alors, ME PERMETTRE DE me retourner après ça vers ma mort, en disant: Est-ce que, alors, l'événement de ma mort peut-être une sorte de porte sur une éternité, mais qui est d'abord sa racine dans le présent et dans la vie? Ce n’est pas la SURVIE?/SUR VIE?, mais la vie.

  • @S2Cents
    @S2Cents 12 ปีที่แล้ว

    @roryscanlon why do you say that it is ridiculous?

  • @felz9447
    @felz9447 6 ปีที่แล้ว +1

    Similar to what Jesus was credited to have said