En tant qu'éleveuse j'aurais aimé pouvoir m'exprimer sur ma conscience, mes cas de conscience, mes questions... Et de parler du vivant et du mort, végétal et animal, des complémentarités vertueuses et indispensables. Bref... Pas seulement d'alimentation... Pas seulement de végé vs carnivore. Mais d'ecosystemes paysans, de souveraineté alimentaire et... D'amour réel pour les animaux avec lesquels je vis.
@@valeriesolanas9637 il est probablement compliqué pour quelqu'un qui ne connait pas cette réalité d'en comprendre la complexité et les nuances, bien sûr que c'est très dur d'emmener des bêtes à l'abattoir, est-ce plus grave que d'arracher des patates (parce qu'elles sont silencieuses, qu'on se sent moins proche du règne végétal)? je n'ai pas de réponse à cette hiérarchisation des espèces. Je ne me targue pas de détenir une quelconque vérité pour autant, seulement je parle de ce que je vis. Par contre, on est sûr de la nécessité de la présence de ces animaux (en plein air) et de leur rôle de sculpteurs de paysage, de l'entretien des prairies naturelles, il en va de la qualité de notre air... Peut-être qu'un élevage différent sera possible, et je l'espère paysan, pour des raisons (toujours) environnementales. Je ne crois pas que l'agro-industrie (et ses viandes de synthèse) soit l'avenir. Je ne pense pas que l'armada pétrochimique qu'induit nécessairement le véganisme soit une réponse. Je pense qu'il y a certainement une "voie du milieu", et qu'elle nécessite d'expérimenter plus que de se déchirer (lactation continue, ou alternée, augmentation des prix de la viande, interdiction de l'élevage hors sol et intensif, etc...). Et enfin, oui, l'humain qui marche impacte son environnement, à chaque pas des milliers de vies meurent, et en même temps, ce faisant, iel transporte des graines (entre autres) et refertilise d'autres milieux... rien n'est binaire, même dans la simplicité d'une promenade dans la nature.
@@klaireth déjà je suis petite fille de paysans et comme tous les gosses de cette époque j’ai vu ma grand-mère abattre ses bêtes pour notre consommation. Je ne suis pas une citadine déconnectée de la nature. Les plantes c ressentent certainement leur environnement puisqu’elles s’allient pour survivre MAIS elles n’ont pas de système nerveux central (biologie de 6eme) donc je doute fort que leur terreur et leur douleur soient du même niveau que celle des animaux. Quand à fouler la terre de ses pieds modifie l’environnement c’est un argument tellement grotesque dans ce contexte que je ne vais même pas développer de contre argument. Il y a longtemps qu’on a dépassé ce stade au niveau des modifications environnementales lol ! Non, désolée, aucune envolée lyrique ou tentative de donner un vision sentimentale et bucolique de la nécessité de l’abattage ne me fera fléchir. Personne ne veut donner sa vie pour être mangé. Quand à l’argument du besoin en B12 n’est même plus recevable puisqu’on supplémente les animaux eux mêmes qui n’en produisent plus suffisamment. Si on les mangeaient pas y’en aurait trop disent les cons ! Non puisqu’on les inséminent de force. Si la reproduction redevenait naturelle je ne pense pas qu’on aurait trop de problèmes de surpopulation. Non, aucun argument ne justifie ni l’élevage ni la mise à mort.
@@valeriesolanas9637 je ne fais pas d'insémination. les résultats en monte naturelle sont meilleurs de point de vue du taux de fécondité. est ce assez froid comme constat pour vous satisfaire?
Oui tout à fait, c’est la réponse honnête de quelqu’un qui marchandise le vivant. Inutile de l’enrober de sucre, autant assumer ses travers. Il y a des tâches auxquelles je ne m’abaisserai pas, je préférerais vendre mon propre corps que d’exploiter celui d’un autre.
33:00 environ, cette intervention de Florent Quellier est (à mon avis) très intéressante !! Pour déconstruire "l'homme viril qui mange de la viande depuis la Préhistoire" qui défend bec et ongle son morceau de boeuf...merci Florent !
La nutritionniste... parce qu'une vache mange de la viande ? Ben oui, elle peut pas s'en empêcher parce que c'est trop bon pour elle parce que ca lui ressemble... évidemment. Je pensais pas entendre ça à notre époque 😂 Merci d'avoir intégré cet entretien !
Les écoles de nutrition sont très en retard sur les questions de végétarisme. Ce sont les mêmes notions enseignées depuis 50 ans. Les nutritionnistes ont la même faiblesse que le reste de la population; essayer de justifier leur comportement paradoxal (i love animal / i love meat). Il existe quelques formations spécialisés pour la nutrition végétarienne, qui évidemment ont un tout autre discours que cette dame.
Et elle ne parle que de " légumes secs" pour bien enfoncer le truc, elle ne voit pas un magnifique panier de légumes super frais et divers et appétissants
Un condensé d'informations intéressantes qui donne des solutions et une compréhension globale de l'etat actuel des choses, merci pour vos podcats, ils sont géniaux !🌎🏃🏽♀️🏃♂️🕊🌾🌻🐒👍👍
Ca fait 8 ans que je suis végétarienne, pour les raisons évoquées dans ce podcast, la planète, les animaux et moi et j'ai vécu un peu la même chose que Pierre, les fêtes ont été dures pendant 6 ans, m'ont fait me sentir à l'écart mais ça s'améliore maintenant.
Quelle différence faites-vous entre un poulet qui est exploité pour être envoyé à l'abattoir et manger et une poule qui est exploitée pour ses œufs puis envoyée à l'abattoir et manger?
Il y a un truc que j'ai remarqué sur l'Homme et sur comment le changer. Perso je suis végétarien et gay, et je pense être devenu végétarien (depuis un moment, depuis que je peux vivre seul) grâce à mon homosexualité. Vous vous demandez peut être quel est le rapport ou que je sui un peu débile mais pour changer quelqu'un sur le long terme il faut, soit qu'il est vécu un traumatisme soit que cette personne est eu quelque chose d'important a assumer (comme l'homosexualité). A partir du moment ou tu acceptes quelque chose d'aussi important que ceux ou ce dirige ton amour jusqu'à la fin de ta vie alors tu es près à assumer d'être différent et tu es donc près à aussi assumer sur le long terme d'autre choses qui sont rares voir rejetées par la société ( comme le végétarisme ou autre chose). Certaine personne n'ont pas besoin de ça car elles sont suffisamment courageuse pour être ce qu'elles sont mais dans notre monde "civilisé" et urbain on a plus tendance à faire comme tous le monde et à ce fondre dans la masse plutôt qu'à changer notre mode vie et assumer le regard négatif des autres sur nous. On essaye souvent d'être différent pour ce démarquer mais en restant à l'intérieur des frontières que notre monde moderne à créer, on la franchis qu'avec du courage.
Je pense que tu as en parti raison. Évidemment c'est pas le seul facteur, tu le sais aussi, mais faire partie d'une "minorité" ça aide sûrement. Par exemple, certains juifs après la 2nd guerre mondiale serait devenu végétarien après les horreurs qu'ils ont subi. Je remarque aussi qu'il y a plus de femme végétarienne, (mais surtout des gens à caractère doux, homme également) peut être à cause du mythe de virilité qui prône la viande comme sacré, et le fait que les femmes connaissent mieux certaines formes de discrimination et plus d'empathie pour autrui "en générale". (de même que les minorités) L'empathie à besoin de souffrance pour se développer.
@@ゆねこあ Il est vrai que la viande a cette image "virile" mais ce qui fait que certaines personnes ce refusent à ne pas arrêter de manger de la viande est aussi le préjugé que la viande est une bonne source d'énergie et est indispensable pour les personnes qui ont un métier très physique. Étant donné que ce sont majoritairement les hommes qui ont des métiers physiques alors il est difficile pour beaucoup d'entre eux d'arrêter de consommer carné, meme si en réalité ils pourraient manger autrement.
C'est-à-dire ? Il ne me semble pas que ce qui est dit dans ce podcast soit particulièrement polémique. Oui, ne pas tuer un animal si ça n'est pas strictement nécessaire c'est clairement mieux que de le faire. Avez-vous un problème avec cette affirmation ?
@@yannickyvars713 on est d'accord que donner un coup de pied à un chien c'est mal? Si vous êtes d'accord ça signifie que l'attitude qu'on adopte envers les animaux est un sujet moral. Que vous refusiez de réfléchir à l'implication morale de vos actions ne les rend pas plus morales, c'est plutôt l'inverse.
COURAGE pour toutes celles et ceux dont la famille n'est pas incluante sur cette question là. Je crois que j'ai eu de la chance avec la mienne, tout compte fait!
C'est intéressant le témoignage de la dame végé qui salive avec ses sens qui se connectent à son inconscient. C'est sans doute sa nature d'omnivore qui s'oppose à sa culture végé. Par ailleurs, dommage qu'on parle de la "vérité " des messages de l214 vs le lobbying de la viande. C'est tout autant l'inverse par certains aspects. Podcast super intéressant !
Votre corps est programmé pour repérer les sources nutritionnelles. Vous sentiriez de la chair humaine grillé que vous aussi vous auriez cette milliseconde de salivement
Selon la logique de cette nutritionniste, ça fait pas trop de sens que la vache mange de l'herbe ou du foin parce que ni l'un ni l'autre "ne lui ressemblent".
Mes parents ne sont ni végés ni vegan mais je n’ai jamais eu aucune remarque désobligeante sur mon régime alimentaire vegan. Merci papa/maman ! Apparemment y’en a qui morflent en famille… Use the force! 😅
Quelle chance haha quand je suis invitée à chez mes parents, je me retrouve toujours dans cette situation où ils ont fait leur plat non végé de leur coté et moi je dois me débrouiller (souvent ils mélangent viande et garniture donc impossible de trier) Si j'ai le malheur de leur demander de temps en temps de faire un plat qu'on puisse tous manger ensemble, ils me reprochent d'être trop chiante, ("putain d'écolo") Difficile de pas s'éloigner de sa famille quand on est traité comme cela et quand on a des valeurs si différentes!
Très intéressant ! J'aurais été intéressé par un approfondissement du deuxième débat "caché" par celui sur l'élevage industriel: celui sur la moralité, dans l'absolu et même dans les meilleures conditions, de tuer et manger des animaux En somme, dans les cochons élevés extérieur qui mangent des châtaignes chez papy et mamie, qui ont "une belle vie", qu'est ce que ça implique de les manger? Parce qu'il y a trop d'échappatoires à la question de l'élevage industriel : "moi je mange que la viande de mon voisin" "mais regarde : ça dit élevé en plein air"
2:30 : ha ça c'est la problème de chaque personne voulant stopper la viande : imaginer des menus variés sur la durée... ! pas si évident quand on a mangé de la viande toute sa vie !
Elle est à l’ouest la diététicienne. Comme dit un autre commentaire, la vache elle ressemble à l’herbe ? Les végétariens sont en meilleure santé que les autres! L’histoire de son fer mieux absorbé c’est pas faux, mais c’est en rien un problème... les Vegas sont pas en carence de fer. Notre organisme s’adapte à absorber le fer non heminique. Édit : ma prise de sang est impeccable !! Aucune carence et pas de cholestérol 😎
Tout à fait, ses informations sont datées.. Et j'aimerais bien connaître sa source des 70% des végés carencés en fer sans supplément? Certains ont même soigné leur carence en fer qu'ils avaient quand ils avaient un régime omnivore! Dès le début de tte façon quand elle dit que le fer non héminique demande beaucoup plus de réactions dans l'organisme pour l'absorber on voit qu'elle est pas au top niveau biochimie/physiologie, cela necessite juste une réaction enzymatique de plus, que le corps sait faire de base :)
J'ai l'impression qu'on oublie quand même une catégorie de personne : ceux qui ne se voilent pas la face sur le fait que la viande c'est des cadavres mais qui en mange quand même sans culpabiliser
Bah les abattoir c'est quand même quelque chose d'assez récent et pourtant les gens mangeaient de la viande quand même (qu'ils avaient sans doute tué eux même par le fait, que ce soit les animaux de leur élevage ou par la chasse(
Il faut qu'on m'explique le 4% pour les gaz à effet de serre, c'est quoi la source ? parce que jusqu'à présent j'ai toujours lu que l'élevage représentait 14-15% des émissions de gaz à effet de serre 😮.
Je suppose que du coup vous ne manger ni crabe ni crevettes 😊. Ça fait plaisir de voir d'autres personnes conscientes que brûler vif un être vivant est horrible !
On est globalement d'accord que manger végétarien est plus écologique que manger de la viande... Sauf qu'en fait, c'est plus compliqué. Tous les arguments exposés habituellement ne fonctionnent qu'à système agricole égal, et ne tiennent pas compte du fait que de toute façon, il va aussi falloir revoir notre façon de faire pousser des végétaux. Aujourd'hui en France, l'élevage et l'agriculture disposent d'espace différents, et leur couplage est très ténu. Mais les agricultures durables parmi les plus prometteuses visent à recréer un écosystème complexe fonctionnant à notre avantage. Et là, comme dans n'importe quel écosystème, on compterait énormément sur nos animaux. Ils nous servent à utiliser ce que l'on ne peut pas manger directement, à accélérer la dispersion et la transformation de la biomasse, et même à entretenir les champs, en fait, ce qu'ils font dans n'importe quel écosystème. Une bonne partie des terres utilisées pour le pâturage ne sont pas fertiles pour autres choses, ce qui fait que même à long terme, il me semble normal que les populations humaines de certaines région de steppes (typiquement, les argentins) puissent manger de la viande en grande quantité. Une agriculture durable produira probablement moins de viande, mais en produira probablement encore. En fait, je pense que le débat principal, il est éthique. A travers l'histoire humaine, justifier la consommation de viande a toujours été un problème, mais justifier sa non-consommation également. Après tout, il n'est pas évident d'expliquer pourquoi untel de peut pas tuer et manger un lapin que le renard du coin n'hésiterait pas à consommer. Il n'y a jamais eu de résolution définitive de ce conflit interne, et probablement, il n'y en aura jamais. Même parmi les végétariens, le conflit est toujours là. Certains sont végans, d'autres ne mangent pas de mammifères, mais ont l'habitude de manger des poissons, ces derniers n'étant pas acceptés comme végétariens par tout le monde. Personnellement, je mange de la viande, et j'accepte l'idée qu'ils s'agisse d'animaux conscients et sentients que l'on a tué pour l'occasion. Les valeurs morales que j'applique aux humains sont liés à un contrat social, au fait que nous travaillons ensemble à construire une société commune. Avec d'autres espèces, jusqu'à maintenant, on n'a pas établi de lien diplomatique, on partage donc des écosystèmes communes, pas des sociétés. Par conséquent, je ne vois aucune raison de leur appliquer des lois purement humaines. Maintenant, je ne considère pas acceptable de traiter notre bétail comme le fait l'élevage industriel. J'en comprends la logique, mais c'est un manque de respect abyssal envers des personne dont nous prenons la vie pour notre subsistance, on pourrait au moins s'assurer qu'ils puissent avoir une vie heureuse avant de mourir. Mais, on ne devrait pas faire peser des enjeux aussi lourds sur le dos du prolo qui a d'autres problèmes à penser et qui a le droit, il me semble, de pouvoir passer du temps tranquille sans avoir à se questionner en permanence sur qui est exploité pour qu'il puisse le faire. Il serait temps que nos méthodes d'élevage et d'abattage de notre bétail fasse l'objet de questionnements politiques, non ? Parce que la réponse n'est pas évidente, et on n'ira pas loin en culpabilisant injustement des gens qui ont une vie à côté de ce qu'ils consomment.
Quelques pistes de réponses à ton commentaire développé (ça fait plaisir de lire quelque chose de construit !) : > Concernant l'écologie, à voir avec des experts ; il me semble que la culture des légumineuses permet un ratio coût/bénéfice (en terres et énergie/protéines) très très satisfaisant. Certains creusent du côté de la permaculture, de l'agroforesterie, on peut évoquer aussi l'idée de laisser des animaux en pâture libre pour profiter des intrants (et quid des intrants humains), etc. Bref pour moi la question est ouverte. D'autant que s'ajoute à ça la question du changement climatique (sécheresse à répétition là où j'habite, une calamité pour les éleveurs). > Justifier la non-consommation de viande : hum, là je pense qu'il n'y a pas beaucoup débat. Les prédateurs que sont les renards ne sont pas en capacité : 1) de manger autre chose que leurs proies, 2) de comprendre l'implication éthique de leurs actions. Je ne vois pas pourquoi ce devrait être un conflit intérieur éternel. Il y a beaucoup de gens par contre qui n'osent pas pousser le raisonnement sur ces questions jusqu'au bout. > "Accepter l'idée que ce sont des animaux conscients et sentients", ça ressemble beaucoup à la phrase "j'assume" en politique. C'est déjà bien d'ouvrir les yeux sur la réalité mais cela ne suffit pas pour se faire un bouclier derrière lequel se retrancher quand on nous envoie des injonctions morales. Le contrat social n'est pas une raison valable : nous incluons dans les bénéficiaires de ce contrat des individus humains qui ne sont pas en mesure de le signer (bébés / enfants en bas âges, handicapés lourds : physiques ou mentaux...). Également, c'est un biais que de raisonner en termes d'espèce. C'est de l'essentialisme. Je peux, au cours de ma vie, avoir plus affaire avec un animal de compagnie qu'avec un chinois à l'autre bout du monde. En ce sens, l'animal domestique fait bien plus partie de ma vie, m'apporte un confort affectif, etc. > D'accord en grande partie avec toi sur la dernière partie : bien que je considère que les individus doivent changer, ce sont les lois qui sont prioritaires. Le consommateur est en bout de chaîne et quand la viande arrive toute prête bien emballée dans sa barquette avec un gros logo "BBQ party" dessus, le mal est fait. Reste que... c'est la masse de consommateurs qui constitue le corps électoral, c'est donc en même temps le levier du changement de mentalités que les véganes cherchent à actionner quand ils en appellent à la responsabilité individuelle.
@@Vandoudy Réponse à tes quatre réponses, pour lesquels je suis content d'échanger : - Coté agriculture, il y a plein de réponses possibles à la constitution d'un système agricole pérenne. Mais une agriculture pérenne concerne l'ensemble du système et des productions. Aussi intéressantes que les légumineuses puissent être agronomiquement, on cherche également à fournir une alimentation équilibrée aux humains, ce qui implique une certaines limites aux débouchés qu'offrent les légumineuses... A moins de nourrir aussi du bétail avec, retour à la case départ. Mais tu cites de possibles systèmes agricoles complets, comme l'agroforesterie et l'association de l'acriculture avec du pâturage libre. On pourrait aussi ajouter le contrôle des nutriments en associant des cultures hors sol et une décomposition des déchets organiques en cuve pour limiter la dispersion de nutriments importants, et là, pour le coup, le végétarisme serait largement favorisé. Autre possibilité, développer l'agriculture et l'élevage en mer, ce qui changerait énormément la façon dont on cuisine, on verrait l'effondrement de la production de viande terrestre, et une plus forte proportion de consommation d'algues et d'animaux marins (ce qui pourrait convenir à certains végétariens). Il reste que des systèmes agricoles durables produisant de la viande, c'est possible et probable. L'arrêt de tout élevage ne viendra pas d'un impératif écologique, mais de choix moraux. - Pour la non-consommation de viande, carrément qu'il y a débat ! La question des prédateurs, va bien au-delà du fait que c'est normal. L'idée que j'essaie d'expliquer derrière, c'est que les principes moraux que l'on accepte et avec lesquels on vit ne sont partagé que par des humains. Imagine-toi aller dans la forêt cueillir des baies avec un ami, qui rencontre un ours affamé (qui pourrait aussi manger des baies) et se fait tuer, tu rentre seul, tu explique la situation à son conjoint, qui est fou de rage. N'importe quel humain aurait droit à un procès et une condamnation, mais bonne chance pour traduire un ours en justice, et ce n'est pas comme s'il allait écouter le verdict. Donc il reste impuni ? A priori, nos systèmes moraux humains ne s'appliquent plus en-dehors de sociétés humaines. Et le conjoint pourrait bien se demander pourquoi ils ne joueraient pas à égalité avec ce monde qui se fiche de leur vision de la justice. Il va falloir un argument béton pour expliquer que non, nous, on a pas le droit de tuer des animaux. Et là, des tas de justifications existent dans plein de sociétés, pour un nombre plus ou moins grand d'espèces (çà implique souvent une divinité). Et toi même, tu n'y va pas de main morte. Tu explique que l'ours est incapable de comprendre l'implication éthique de ces actions. En d'autres termes, il existe une éthique dépassant le cadre humain, mais que seuls les humains peuvent percevoir, faisant d'eux les gardiens de la bonté au nom de tous les animaux. Si tu as grandi dans une société chrétienne ou islamique, ce discours t'est probablement familier. En fait, on ne devrait pas tuer des animaux, car cela donne une sens et une spécificité à l'humanité. Encore faut-il accepter l'idée, d'autres pourraient préférer servir le dessein d'un dieu ou garantir le bonheur à un maximum d'humains (quitte à tuer des animaux pour çà) par exemple. Donc, il y a débat.
@@Vandoudy - Le fait que les animaux soient conscients et sentients n'implique pas que l'on devrait arrêter de les tuer. Pour que le raisonnement fonctionne, il faut aussi ajouter que c'est le fait qu'un être soit conscient et sentient qui fait qu'on ne devrait pas le tuer. C'est en fait ce second point que je ne soutiens pas. Pour moi, ce qui fait qu'on ne peut pas tuer pas un être, c'est que l'on peut s'entendre ensemble sur le fait qu'il ne faut pas le faire, tu peux remarquer que c'est difficile à faire avec une vache... Sauf si on venait à les modifier suffisamment pour leur permettre une transmission de principes éthiques avec des humains. En fait, pour moi, c'est un problème que beaucoup de végans n'ont pas compris : ils ne font pas uniquement face à des gens un peu hypocrites qui se voilent la face, mais qui au fond sont d'accord avec eux, mais aussi des gens partageant des valeurs morales radicalement différentes des leurs et tout aussi revendicatifs. L'abolition de l'élevage ne sera pas réalisée sans entrer dans la bourre de gens qui défendent des valeurs différentes, et les soumettre aux pratiques que cela implique, par la persuasion, ou la coercition. Après, on est d'accord que la construction d'un contrat social est une chose complexe, tout comme la constitution de valeurs morales. - On ne peux pas dire que le système électif est démocratique. Les gens votent pour un visage qui les représente, mais ne conçoivent pas des lois. Il serait temps à mon avis, que l'on construise un véritable pouvoir collectif ou ces questions soient discutées tous ensemble (entre citoyens, pas consommateurs) pour prendre des décisions collectives, et potentiellement locales pour beaucoup de choses. Et je pense qu'il faut trouver un moyen de refléter non la majorité, mais la diversité des opinions, incluant les positions véganes, et les positions relativistes. La politique est en premier lieu, une longue discussion. En tout cas, je trouve qu'avec le temps et avec de bonne intention, on a difficilement avancé sur les questions sociales comme écologiques, et on a créé au passage un climat de culpabilité que je trouve complètement injuste. Il va falloir prendre du temps je pense pour déculpabiliser les gens dans leur quotidien, et leur fournir les moyens de penser au monde dans lequel ils souhaitent vivre.
th-cam.com/video/2s4EYAeZt9I/w-d-xo.html Documentaire : Manger nous mènera à l'extinction La réalité de nos jours, les conséquences d'élevage industriel : viande, lait, œufs, poissons.
Hors consensus, production intensive animale comme végétale tout deux vivant résume nos problèmes de débordement humains, trop d'humains = problèmes, soyons entropophages, on le vie à fond en se moment, sur différents plans, sinon merci on se revois dans l'assiette.
Je ne vois pas de problèmes avec un élevage non-industriel, non-intensif et traditionnel. Ça va augmenter nécessairement le prix de la viande et de même en baisser la consommation ce qui n’est pas plus mal. Quand j’étais petite, on mangeait de la viande une fois par semaine (voire moins souvent) et c’était très bien comme ça. Beaucoup moins de soucis pour l’environnement et pour notre santé. Et oui, j’ai vu ma grand-mère tuer des poules, des pigeons (domestiques), des canards, j’ai même vu une fois deux membres de ma famille tuer un cochon (adulte) pour Noël. Ils avaient des techniques pour faire ça d’un trait, rapide. Pas d’électrochocs, du gaz, ou d’autres conneries du genre. Je ne vois personnellement aucun souci éthique - nous sommes des animaux, la plupart des animaux en mangent d’autres. C’est tout.
Oui et la plupart des animaux ne s'occupent pas de leur descendance donc abandonner un enfant dans les bois c'est cool. La science dit que les animaux souffrent peu importe la méthode d'abattage.
Au fait, si, on sait maintenant que la plupart des animaux s’occupent très bien de leur descendance, jusqu’à leur maturité. Qui arrive à des âges différent. On ne peut pas comparer la maturité d’un jeune lapin d’un an à la maturité d’un enfant d’un an, ce n’est pas comparable.
Je pense que ls viande est aussi très addicitive. Je me souviens que lorsque j'ai arreté de manger de la viande et meme encore maintenant 5 ans plus tard je passe devant un bon bbq et l'odeur me fait saliver. Meme si maintenant l'idée de manger de la chair me dégoute j'ai quand meme ce truc dans mon cerveau qui se dit mmmhh ça sent bon. Je pense que ça peut expliquer beaucoup de chose le fait de considerer la viande comme un produit addictif au meme titre que la nicotine, l'alcool etc..
J'ai été végétarienne pendant dix ans, à l'époque où cela n'était pas à la mode. Je pense ne pas avoir sauvé un seul animal, une seule Vie. En fait, le problème, c'est la base du système. Les animaux sont considérés comme à notre service, ils doivent nous obéir de toutes les façons possibles. Le chien, le chat, la chèvre, la vache. Le problème, c'est que le système obéit à l'Homme. Sans compréhension, sans communication aucune. NOUS DECIDONS ce qui est le mieux pour nous. Une tragédie, pour moi.
Et pourquoi avoir arrêté alors? Si vous avez aidé des personnes à réduire leur consommation de viande, vous avez sauvé des animaux si. Et puis votre raisonnement est absurde : Oui je ne "sauve personne" en me retenant de tuer des gens dans la rue, certe, par contre, cela fait de moi une bonne personne. Ou du moins une meilleure personne qu'un **** qui tuerait des gens uniquement car il en est capable.
Merci ARTE pour ce podcast qui permet de bien se rendre compte de la situation actuelle ! Proposition constructive qui alimentera positivement le débat en question : www.apala.fr/vite-la-nouvelle-transition-alimentaire/
th-cam.com/video/2s4EYAeZt9I/w-d-xo.html Documentaire : Manger nous mènera à l'extinction La réalité de nos jours, les conséquences d'élevage industriel : viande, lait, poissons.
Super épisode ! cest super d'avoir des points de vue différents et la qualité audio est top 👍 Je rajouterai seulement au discours de la nutritionniste qui intervient que nous ne sommes pas des omnivores malgré le fait que nous ayons des canines ! Je vous renvoie à la video de Gary yourofsky "le discours le plus important de votre vie" où il explique que la longueur des intestins des carnivores est 3 à 6 fois plus grande que leur torse tandis que ceux des herbivores est 7 à 13 fois plus grande, comme ceux des humains :)
"Nous ne sommes pas des omnivores" : attention ne faisons pas d'essentialisme. Ce qui compte c'est le factuel : que sommes-nous capable d'assimiler. Pour info je suis vegan mais je pense qu'argumenter dans ce sens "on est fait " ou "on est pas fait" pour manger ça, est une impasse.
@@Vandoudy L'homme est omnivore par transformation. Il n'y a que 2 animaux 100% omnivore, c'est l'ours et le porc. L'homme avale de tout, mais des aliments transformés pour pouvoir être "ingérés" ce qui ne veut pas dire qu'ils sont digérés et assimilés. Non l'homme n'est pas omnivore naturellement, mais culturellement. Je vous met au défi de manger des grains de blé sans les germer, les panifier ou de manger de l'herbe sans en faire des jus ou alors de manger une carcasse au bord d'une route ou de mordre dans une cuisse de chevreuil crue et encore chaude. Nous sommes des frugivores crudivores opportunistes pour les produits animaux (oeufs dans un nid, poisson échoué sur la berge ou ruche trouvée). Nous avons l'anatomie digestive et la physiologie des grands singes (intestins courts, canines ridiculement petites, estomac peu acide...), ils font leurs 100 kgs de muscles sans manger des animaux (ou alors des vers dans les fruits)
Depuis mon enfance je me suis rendue compte que je resterai omnivore mais que le goût de la viande n'a jamais été mon fort. J'aime la viande bovine mais j'adore le poisson les œufs les fruits de mer les crustacés ce que je kiffe le plus au monde ce sont les légumes les féculents Donc par mes goûts alimentaires j'apporte ma contribution à l'humanité sans effort Je prends du plaisir à manger
th-cam.com/video/2s4EYAeZt9I/w-d-xo.html Documentaire : Manger nous mènera à l'extinction La réalité de nos jours, les conséquences d'élevage industriel : viande, lait, poissons.
Ca ne me fais pas changer d'avis sur le fait de manger de la viande mais je comprends celui enoncé. Et je suis tout a fait d'accord sur le fait que le mode de production et surconsommation est aberrant
La viande, au delà de l'historique préhistorique/historique est un sujet éminemment culturel, la France est un pays de tradition alimentaire viandarde, ceux qui vont à contre-courant, quelques soient leurs raisons, dérangent car ça remet en questions ces traditions, met sur la table des questions "morales" que beaucoup de gens ne veulent pas, consciemment ou non, se poser, etc ... Dans des pays qui ont une culture et une cuisine plus orientée végétale, comme en Inde, ça ne dérange pas. C'est un peu comme l'alcool, celui qui ne boit est un casse-couilles, un rabat-joie et d'ailleurs il y a aussi tout une culture autour de l'alcool. Comme le porc n'est pas de la viande pour certains, le vin n'est pas de l'alcool etc... Pour moi, ce qui en partie prouve que c'est une question culturelle, c'est que les musulmans qui ne mangent pas de cochon se font beaucoup moins emmerder que ceux qui ne mangent aucun animal, pourtant dans les deux cas c'est pour des raisons qui relèvent de la conviction personnelle. Le fait que les gens s'écharpent sur le sujet c'est que la question est complexe et pas neutre.
Alors la vous auriez pu trouver mieux comme nutritionnistes 😅 Les protéines et le fer d'origine animal mieux assimilable ok jusque la ça va ( après je sais pas si c'est vrai mais ça ce tient) mais la raison serais qu'il faut manger ce qui nous ressemble 🙄??? Pour moi il y a des herbivores des carnivore et des omnivores. Car dans une très grande partie de notre histoire nous étions des chasseur/ ceuilleur, on devrait plutôt dure ceuilleur/ chasseur car ce qui constitué la plus grande partie de notre alimentation c'était végétal et de temps en temps il y avait des chasses et l'animal était partager avec tous le groupe. Franchement si déjà on arrêté la totalité des élevages intensif, que l'ont montrer plus les animaux et qu'on laisser les éleveurs tuer leurs bêtes.... Cela ferait une grande différence et ont mangerai tous beaucoup moins de viandes.
On peut pratiquer aussi le flexitarisme je trouve que c'est plus doux,a savoir manger de la viande le moins possible, pour moi c est 1/ mois et j aimerait réduire encore 4/an sa me conviendrait mieux, mais je ne veux pas supprimer la viande définitivement. Perso ma motivation est d ordre spirituel et bien être et j y trouve mon compte,le tout en cuisinant maison.
th-cam.com/video/2s4EYAeZt9I/w-d-xo.html Documentaire : Manger nous mènera à l'extinction La réalité de nos jours, les conséquences d'élevage industriel : viande, lait, poissons.
Sans forcément devenir végétarien, on peut tout à fait consommer de la viande de manière responsable sans participer à la production intensive et à l'élevage en batterie industriel. Je trouve le documentaire un peu trop orienté anti consommation de masse, mettant davantage en avant le côté culpabilisant de consommer des produits carnés.
Végé depuis 2015, pour moi le déclic a été écologique. Je reste persuadé que l'alimentation carnée reste un des pans de la vie humaine qui à la fois fait le plus de dégat sur nos écosystèmes, et à la fois est le domaine sur lequel il est individuellement le plus "facile" d'agir. Facile entre guillemets car il faut potasser des recettes nouvelles, lutter contre son entourage, résister aux injonctions etc. Pour une cause écolo, vient aussi en bonus (en "sous produit"^^) le fait de ne pas participer à tuer. Et même quand c'est pas simple d'avoir ce régime là, le plaisir d'être en accord avec ses convictions surpasse tout. Les familles, et toutes la société d'ailleurs, alors qu'elle a fini par vous foutre la paix en tant qu'individu adulte, revient à la charge dès que vous avez un enfant. Là, tout le monde s'inquiète de la santé du petit. "vous allez lui donner de la viande quand même, non?" Il faut encore et toujours prouver par l'exemple (mon gosse est en pleine forme) et tenir bon. Je ne m'attendais pas au début, que faire ce choix me mette dans la situation d'être le radical et le marginal, avec l'impression d'avoir raison (écologiquement c'est vrai) contre tous. Sans pour autant susciter plus de curiosité que ça dela part de l'entourage. Peu de gens m'ont posé la question du pourquoi. Je crois qu'ils et elles pensaient déjà savoir pourquoi car régulièrement des portraits d'énergumènes sont dressés dans la presse classique. Et alors qu'il y a un spécimen à leur disposition pour vérifier si ce que l'on dit sur cette "secte à la mode" est vrai, personne n'a saisi l'occasion. Il y a un vrai désintérêt parmi les membres de ma famille.
J'essaie d'être un consommateur responsable dans le sens où j'achète au maximum chez le fermier qui je sais ne tue pas ses chevreaux et fais son fromage avec le lait en "rab" je mange très peux de viande et je pense que l'on ne doit pas arrêté mais consommer des bête que tu connais et que tu sais qu'elle on eu une belle vie j'ai un ami qui as des moutons et des vaches charolaise et je vais aller les dépecés avec lui et en ramener à ma maison. Je pense qu'on devrait tous faire cela, si on n'y arrive pas il ne faut pas manger de viande. Il faudrait manger des animaux "respecté"
L'animal n'en a rien à faire que tu l'ai respecter, que tu prie ou que tu le remercie avant de lui trancher la gorge. Le tuer alors qu'il a une belle vie est d'autant plus ignoble
@@geageart de toute manière on arrêtera pas le débat personne n'a raison.. faire des champs de monoculture, rasé l'Amazonie tout ça pour du soja... Ça appauvrit les sols et tue tellement d'insectes.. la biomasse des sol a été divisée par je ne sais plus combien.. on peut aller loin comme ça et ceux qui ne mangent pas de viande mais s'autorisent le poisson on en parle ? La destruction des fonds marins tout ce qui en découle ? Faudrait arrêter de manger si on écoute tout ce qu'on nous dit. Perso j'achète tout mes aliments au marché et en "bio" (certains n'ont juste pas le label) au maximum j'essaie de "consommer responsable" au maximum
Je trouve que tout est mélangé dans les arguments de ce podcast ... Ce n'est pas parce qu'on mange de la viande ( un cadavre certes, et ?) que l'on n'a pas conscience que l'on mange un être vivant qui a connu des émotions. Ce n'est pas non pus parce qu'on mange de la viande que l'on considère la vache dans notre assiette comme inférieur à l'Homme. Ce genre d'opinion est due à une longue construction culturelle, un manque de curiosité pour ce qui nous entoure, à des convictions religieuses à la limite mais ne repose certainement pas sur le seul fait de manger de la viande !!! Le problème c'est de manger de la viande industrielle (celle qui coûte la moins chère ...) et d'en manger à chaque repas.
Le meurtre est l'action de tuer volontairement un être HUMAIN pas un animal, du coup le "meurtre alimentaire" ne colle vraiment pas au sujet abordé. Certes l'homme a un rapport tronqué avec la viande dans la société occidentale mais de la à adopter une position qui sous entend que l'homme est l'égal de l'animal, c'est une idéologie dangereuse pour le genre humain. Je prioriserais toujours la vie et le bien être d'un être humain à celui d'un animal et j'ose croire que ce n'est que du bon sens. D'ailleurs si les autres animaux étaient doués de raison, ils seraient très probablement tout aussi "spécistes" que nous. Bien sûr qu'il y a beaucoup de dérives des efforts à faire. Mais je n'ai aucun problème à prendre la vie d'un animal (sans lui infliger des souffrances plus que nécessaire), pour pouvoir me nourrir ou même juste pour apprécier sa viande. En réalité c'est surtout en occident que ça pose problème, vous êtes tellement resté déconnecté des réalités de la nature que vous avez une vision tronqué de cet acte. Tuer pour se nourrir, n'est ni "bon" ni "mauvais" ça fait juste parti des principes auxquelles sont soumis tous les êtres vivants.
C'est un faux dilemme, dans cette situation arrêter de maltraiter ou de tuer les animaux n'implique en rien d'arrêter de privilégier le bien être des humains avant tout. On sait que les animaux peuvent souffrir et souffrent, on sait qu'on peut se passer de les tuer et vivre en excellente santé sans puisque c'est le cas de millions de personnes dans le monde, à partir de là c'est tellement évident. Faut arrêter de croire qu'on est soumis par la nature a manger les autres animaux, on est au-dessus de ça, l'évolution nous a doré d'une conscience poussée et d'un sens de la morale donc utilisons les à bon escient. On a le devoir (et aujourd'hui la nécessité) d'arrêter ce massacre des animaux. On arretera jamais d'arrêter de manger de la viande à 100% rassurez vous, vous êtes trop nombreux, mais on est tous d'accord pour arrêter l'exploitation de masse actuelle.
C est marrant , on est dans une société ou on se dit ah mais oui ah mais non , justification patati patata , mais dans les poubelles qui nous entourent la viande est partout , les légumes sont partout , exetera L exode est la , c est quand le peuple et les référendums décideront de quoi quoi va aller dans notre bouche , arrêter de bouffer n’importe quoi , ce qu on nous propose en fait C est rigolo ahaha on mange de tout et du tout pourri Allez voir dans les poubelles des magasins C est pareil et c est une putain de honte
Contre l'argument fallacieux de la nutritionniste : sur le corps carné qui doit consommer d'emblée qqchose de carné. C'est vrai que les plantes respectent elle mm ce principe ...puisqu'elle consomment des particules de l'environnement : les plantes devraient toutes être invisibles à l'oeil nu comme l'air, l'eau et les nutriments!!!!! loool
Je ne pense pas que on puisse ce comparer aux végétaux car on n'a pas le même "appareil digestif". De plus l'eau n'est pas invisible, du moins je la vois.
"Peut on cuisiner des animaux morts" mais quel questionnement de merde!! Non prenez un boeuf, jetez le vivant dans une marmite d'huile, là, il est cuisiné vivant, ça vous plaît??
Je veux pas passer pour le sceptique de service parce qu'il y en a toujours un , mais contrectement: en vrai même si j'arrête de manger de la viande sachant pertinemment qu'en Europe la conso à baissé depuis une quinzaine d'année, Je ne suis pas sûr que cela changera quoi que se soit à la production en elle-même. Je m'explique: Du fait qu'on puisse produire , abattre puis stocker dans des congélo géant de la viande en très grande quantité, le fait qu'il y a une demande croissante pour les pays émergents, sans compté que dans les pays du tiers monde c'est toujours considéré comme un produit d'exception ! Au vu de tout ce que je viens d'énumérer, je suis pas certain que les quelques kilo par an ingurgiter changerons la donne ! Maintenant voilà, on a tous un pêché mignon certain c'est l'alcool, d'autre la cigarette et pour la plupart c'est la bouffe en général Si on contrebalance les effets néfastes des 3 péchés mignon lequel est le moins nocifs? Après je respecte tout à fait ceux qui en sont convaincus et je suis de tout coeur avec eux , mais pour ma part .... Limité oui arrêter je ne pense pas ! Joyeux noël 🎆🤶🎊🌌☃️🎄🎉⛄🎇🎅🌃
Bien après si on se bloque tous dans la logique du si les autres ralentisse pas je changerais pas grand chose ne réglera jamais le soucis. C'est l'inverse c'est l'effort commun de chacun qui se dit je peux mettre ma pierre à l'édifice va aider , fait avancé les choses. Si on ralentis tous notre consommation ça va faire avancer les choses. Par contre je comprends votre raisonnement des années j'ai pensé exactement pareil puis je me suis mis a changé flexitarien puis végétarien, je demande pas a tout le monde de l'être mais juste d'expliquer à mes proches ça change leurs mode de vie et je vois du changement du coup et c'est ça qui est bien. Au passage bonnes fêtes de fin d'année à vous aussi 🌲
Mais si les végétariens n'existaient pas, la consommation serait encore plus énorme et polluante. Donc si ça sert. En tout cas, ça fait la différence pour les animaux que je ne mangerais pas. J'ai logiquement évité une naissance forcé et mort forcé à quelques poulets.
Tu penses vraiment que tu pose un problème à manger de la viande ??? Laisse les essayer de donner un sens à leur vie de merde et mange de la viande mon ami
@@HoxmozeProd alors qu'on soit clair la consommation de viande a un impact et c'est un des facteurs Parmis tant d'autres. Participer à sa réduction est une des actions a mener quoi qu'il arrive.
Pendant 3 millions d' années les humains on mangé ce qu'ils trouvaient en fonction de leurs biotopes, la protéine animale étant très recherché pour ses qualités énergétiques, nous avons développé des outils de chasses ce qui a permis d'éliminer tous nos prédateurs (des premières pierres taillées aux fusils). Comment peut-on affirmer que de tout temps les humains ont culpabilisé de tuer des animaux pour se nourrir. L'agriculture nous a apporté de nombreuses maladies, les humains se sont dégradé (perte de taille, de muscles, caries etc...) mais au profit d'une augmentation de la démographie. Une démographie qui a explosé, passant de 100.000 individus à 8 milliards dont 4 milliards ce dernier siècle. Après la seconde guerre qui a laissé les populations très affaiblis par 5 années de disette, les politiques ont œuvré pour fournir suffisamment de calories à tous, apparition de l'industrialisation de l'agro-alimentaire et des 30 glorieuses, les pays se reconstruisent et l'espérance de vie double grâce aux progrès de la médecine et une meilleure qualité nutritionnelle. Année 70 et néolibéralisation du marché. Destruction accélérée de nos écosystèmes au profit d'un capitalisme non régulé, le pouvoir des sociétés privés explosent. Méga fermes, champs a pertes de vue, destructions de la faunes et de la flore a coups de bulldozer. Rentabilités a outrance au déficit du bien -être animal. Chosification dans un but de rendement et de profit. Ce n'est pas de manger des animaux "mort" qui est le problème. C'est l'industrialisation moderne qui a fait disparaitre un rapport à l'animal domestique qui pendant des millénaires ont vécus dans les maisons à des entrepôts industriels. Cette moralisation et culpabilisation très catho sur le fait "d'assassiner des animaux" m'irrite profondément. C'est oublier notre histoire
Je déteste les végétariens et encore plus les vegan. Avec leurs leçons de morale, leur culpabilisation, leur rhétorique fallacieuse sur le bio .. et pourtant je suis végétarien depuis 3 ans.. Et il y a pire... C'est que le veganisme et la porte d'entrée vers les soins énergétiques, la médecine par les pierres, etc etc. Cette guéguerre de carnistes contre végétariens, toujours plus extrémistes les uns que les autres. Votre podcast fait la part belle a la science et a la recherche non orientée de la vérité. Et ça c'est super. Merci.
C'est plein de préjugés sur les vegan et végétariens tout ça ! Je suis vegan et je ne suis pas agressive et perchée en mode recherche de l'illumination de mes chakras! De même je dirais que la majorité des carnistes sont tout autant extrémistes ! Je le vois et subis au quotidien !
Végétarien ici aussi, jamais je ne me suis senti agressé par le véganisme ! Chacun voit midi à sa porte. Mais je comprends votre impression, culpabiliser les autres est certainement contre productif.
Végétarienne et je ne partage absolument pas votre ressenti. Je suis d’ailleurs scientifique de formation et je ne crois pas aux médecines parallèle...
@@HoxmozeProd n’importe quoi... allez voir la chaîne de mur et noisette, là vidéo de son bilan sanguin et sa philosophie. Elle est bien moins haineuse que vous. Vous ne comportez que des clichés sans intérêts. De toute façon on n’aura pas le choix de manger moins de viande, cela est trop polluant, sans compter les propagations d’épidémies à cause de l’élevage intensif
Trop moralisateur. Et combien arrête le veganisme car compliqué a gérer? Le vrai combat c'est de consommer sain, en fonction de sa santé et ses capacités. Chercher des petits producteurs locaux qui se lancent dans le bio pour les soutenir (pareil a trier, il y a des paysans qui profitent pour monter les prix abusivement) et surtout arrêter les merdes transformées qui fait la part belle des industriels.
Très peu arrêtent le veganisme ( quand c’est installé depuis quelques mois ), ça existe c’est infime. Tout simplement parce que c’est très facile, encore plus aujourd’hui où des rayons entiers sont dédiés à ces produits.
Je suis à moitié d'accord. Je suis plutôt d'avis que chacun son truc mais qu'aujourd'hui, vu la surpopulation, les gens devraient au minimum être flexitarien + acheter des produits qualitatifs si possible. Mais être vege, c'est "mieux" au niveau écologique, c'est un fait. Un vege et un omni qui ont le même mode de vie, le vege sera moins polluant. Il s'agit pas d'être radicale mais de faire chacun ce qu'on peut à sa manière. (la traction animale est par exemple indissociable à une société sans pétrole) Et je crois bien que les gens n'ont pas le même organisme. Certains supportent moins les légumes et leur fibres, alors que moi je peux en manger des tonnes sans mal de bide. Je pense que ça dépend des habitudes et de nos ancêtres. Surtout qu'il y a des peuples végétarien également.
Tout ça me fait bien marrer, encore des podcast fait par et pour les gens qui ne savent pas ce qu'est la vrai vie (le poisson carré avec les yeux dans les coins). Déjà si on arrêtais de TROP manger et de TROP gaspiller, déjà ça réglerais pas mal de soucis. Deuxièmement, que ferais vous des animaux sauvages qui viendraient ravager vos belles parcelles de verdures ????????? Pour finir, ne faudra t'il pas déforester en masse pour produire assez de verdure ???? Pour finir la petite anecdote raconté par un amis chasseur : Un couple de citadin viens s’installer à coté de chez lui. Un jour au détour d'une conversation les voisins lui stipulent bien qu'ils sont contre les chasseurs (plus les clichés qui vont avec). 6 mois plus tard ils viendront demander à mon ami, que la société de chasse locale fasse quelque chose pour éliminer ces bêtes qui viennent ravager leur beau potager BIO. Ne soyons pas extrémistes l'homme à toujours eu besoin de tuer pour survivre, mais à l'époque, il mangeait uniquement ce qu'il pouvait tuer ou arrivait à tuer. Désormais l’entrecôte se commande dans le canapé sur son portable.
Déjà a partir du moment où tu te permet de dire que les autres ne savent rien . Pour dire ensuite deforester pour produire de la verdure ? Vous vous contredisé largement . Alors qu'on soit clair produire de la viande consomme plus d'espace que produire des légumes. La première cause de la déforestation aujourd'hui c'est bien l'élevage. Le soja au Brésil vous me direz les bouffeurs de soja c'est bien les végétariens ? Ah non les plus gros mangeurs de soja ce sont les animaux d'élevages , 98% du soja du Brésil est à destination du Bétail... Comme elle le dit dans son podcast ce sont des questions relou mais faut arrêter de se voiler la face a croire ça. Ensuite la chasse je tiens a rapeller deux choses, d'une part si on se met tous a manger des animaux chassés y'a plus rien dans les forêts en très peu de temps. Par contre chasser certains animaux invasives ok mais dans la limite de l'invasive bien sûr. Et faut arrêter de faire croire que les animaux sauvages nous détruirait sans la chasse. La vidéo ne parle pas de la chasse d'ailleurs. Votre amis chasseurs qui sait il est très respectable si celui-ci fait de la chasse pour rendre service en évitant certaines invasion. Mais dans plus de la moitié de la chasse pratiqué c'est pas une question d'invasive, entre les élevages destinés à la chasses( pas du tout naturel ), entre le braconnage et les quotas de chasses démesurés et pas forcément pour protéger la biodiversité, la chasse peut largement être remise en question. Pas sûr tout ces aspects et je souligne cela. Et nous l'homme a pas besoin de tout tuer pour survivre car c'est ça qui va le détruire avant tout. La déforestation, le réchauffement climatique, lié en partie par l'élevage intensif ( je dit bien en partie ) sont destructeur et vont tués l'homme ....
Pourquoi les fragiles et les âmes sensible casses les rouleaux au reste de la planète ? Ils se donnent bonne conscience en aillant du respect pour un cochon 🤣 . Après comme ils disent , chacun fait ce qui veut...
C'est simplement une réflexion qui pousse à la remise en question ou du moins la prise de recul. La prise de conscience. Comme plein d'autres sujets en fait. Encore faut il être capable et avoir envie de réfléchir.
Je n'ai insulté absolument personne. Relisez correctement. D'ailleurs le commentaire " Mdr c'est quoi ça encore" n'est pas un avis. C'est une moquerie.
Le problème de votre ”remise en question“ c’est qu’uniquement avec votre titre vous ne serez pas en capacité de vous adresser aux bonnes personnes. En effet, utiliser les termes ”cuisiner des animaux morts” va avoir une notion culpabilisante pour la personne lambda et va donc tout de suite la sortir de son objectivité sur le sujet. Il va donc penser : «encore quelqu’un qui cherche à me culpabiliser sur ma manière de vivre et de manger» de là vous ne pourrez donc pas avoir une écoute active et efficiente des personnes qui ne sont pas initiées à ce genre de discours. Votre titre va les renvoyer à l’image qu’ont les vegan dans les médias à savoir des personnes qui ne fonctionnent qu’à l’émotion avec un discours virulent envers le reste de la société. C’est donc la réflexion de la majorité des personnes de ma génération que j’essayais de vous refléter avec mon commentaire. Bisous la miff et amusez vous avec votre steak veggie degueulasse composé avec des ingrédients du monde entier (magnifique empreinte carbone au passage ). Moi j’opte plutôt pour manger de la viande et des légumes locales vous devriez essayer ça résous plein de problématique environnementale et sociétal puisque ça fait travailler tout le monde et en plus c’est tellement meilleur. ❤️
En tant qu'éleveuse j'aurais aimé pouvoir m'exprimer sur ma conscience, mes cas de conscience, mes questions... Et de parler du vivant et du mort, végétal et animal, des complémentarités vertueuses et indispensables. Bref... Pas seulement d'alimentation... Pas seulement de végé vs carnivore. Mais d'ecosystemes paysans, de souveraineté alimentaire et... D'amour réel pour les animaux avec lesquels je vis.
Et vous arrivez à les conduite à l’abattoir ? Ne parlez pas d’amour alors ! SVP ! Ça suffit cette hypocrisie !
@@valeriesolanas9637 il est probablement compliqué pour quelqu'un qui ne connait pas cette réalité d'en comprendre la complexité et les nuances, bien sûr que c'est très dur d'emmener des bêtes à l'abattoir, est-ce plus grave que d'arracher des patates (parce qu'elles sont silencieuses, qu'on se sent moins proche du règne végétal)? je n'ai pas de réponse à cette hiérarchisation des espèces. Je ne me targue pas de détenir une quelconque vérité pour autant, seulement je parle de ce que je vis. Par contre, on est sûr de la nécessité de la présence de ces animaux (en plein air) et de leur rôle de sculpteurs de paysage, de l'entretien des prairies naturelles, il en va de la qualité de notre air... Peut-être qu'un élevage différent sera possible, et je l'espère paysan, pour des raisons (toujours) environnementales. Je ne crois pas que l'agro-industrie (et ses viandes de synthèse) soit l'avenir. Je ne pense pas que l'armada pétrochimique qu'induit nécessairement le véganisme soit une réponse. Je pense qu'il y a certainement une "voie du milieu", et qu'elle nécessite d'expérimenter plus que de se déchirer (lactation continue, ou alternée, augmentation des prix de la viande, interdiction de l'élevage hors sol et intensif, etc...).
Et enfin, oui, l'humain qui marche impacte son environnement, à chaque pas des milliers de vies meurent, et en même temps, ce faisant, iel transporte des graines (entre autres) et refertilise d'autres milieux... rien n'est binaire, même dans la simplicité d'une promenade dans la nature.
@@klaireth déjà je suis petite fille de paysans et comme tous les gosses de cette époque j’ai vu ma grand-mère abattre ses bêtes pour notre consommation. Je ne suis pas une citadine déconnectée de la nature. Les plantes c ressentent certainement leur environnement puisqu’elles s’allient pour survivre MAIS elles n’ont pas de système nerveux central (biologie de 6eme) donc je doute fort que leur terreur et leur douleur soient du même niveau que celle des animaux. Quand à fouler la terre de ses pieds modifie l’environnement c’est un argument tellement grotesque dans ce contexte que je ne vais même pas développer de contre argument. Il y a longtemps qu’on a dépassé ce stade au niveau des modifications environnementales lol ! Non, désolée, aucune envolée lyrique ou tentative de donner un vision sentimentale et bucolique de la nécessité de l’abattage ne me fera fléchir. Personne ne veut donner sa vie pour être mangé. Quand à l’argument du besoin en B12 n’est même plus recevable puisqu’on supplémente les animaux eux mêmes qui n’en produisent plus suffisamment. Si on les mangeaient pas y’en aurait trop disent les cons ! Non puisqu’on les inséminent de force. Si la reproduction redevenait naturelle je ne pense pas qu’on aurait trop de problèmes de surpopulation. Non, aucun argument ne justifie ni l’élevage ni la mise à mort.
@@valeriesolanas9637 je ne fais pas d'insémination. les résultats en monte naturelle sont meilleurs de point de vue du taux de fécondité. est ce assez froid comme constat pour vous satisfaire?
Oui tout à fait, c’est la réponse honnête de quelqu’un qui marchandise le vivant. Inutile de l’enrober de sucre, autant assumer ses travers. Il y a des tâches auxquelles je ne m’abaisserai pas, je préférerais vendre mon propre corps que d’exploiter celui d’un autre.
33:00 environ, cette intervention de Florent Quellier est (à mon avis) très intéressante !! Pour déconstruire "l'homme viril qui mange de la viande depuis la Préhistoire" qui défend bec et ongle son morceau de boeuf...merci Florent !
La nutritionniste... parce qu'une vache mange de la viande ? Ben oui, elle peut pas s'en empêcher parce que c'est trop bon pour elle parce que ca lui ressemble... évidemment. Je pensais pas entendre ça à notre époque 😂 Merci d'avoir intégré cet entretien !
Beh oui m'dame! Ça s'appelle les farines animales. Parfaitement ! ^^ Et c'est bien connu: plus il y a de vaches folles, plus on rigole!
Les écoles de nutrition sont très en retard sur les questions de végétarisme. Ce sont les mêmes notions enseignées depuis 50 ans. Les nutritionnistes ont la même faiblesse que le reste de la population; essayer de justifier leur comportement paradoxal (i love animal / i love meat). Il existe quelques formations spécialisés pour la nutrition végétarienne, qui évidemment ont un tout autre discours que cette dame.
Et elle ne parle que de " légumes secs" pour bien enfoncer le truc, elle ne voit pas un magnifique panier de légumes super frais et divers et appétissants
Un condensé d'informations intéressantes qui donne des solutions et une compréhension globale de l'etat actuel des choses, merci pour vos podcats, ils sont géniaux !🌎🏃🏽♀️🏃♂️🕊🌾🌻🐒👍👍
Dommage et triste que la journaliste termine sur un « vivement ce soir » apres tout le travail accomplit.
Oui j'ai vraiment pas compris ce que ça venait faire là. Dommage.
Merci Arte! C'était super intéressant et en même temps très drôle à certains moments!
En tout cas merci pour toutes ces rencontres et questions hyper intéressantes
Cette série est dé-li-ci-eu-se. Bientôt les 100k !
Toutes ces recherches pour en arriver à une conclusion si décevante...flûte!
Ca fait 8 ans que je suis végétarienne, pour les raisons évoquées dans ce podcast, la planète, les animaux et moi et j'ai vécu un peu la même chose que Pierre, les fêtes ont été dures pendant 6 ans, m'ont fait me sentir à l'écart mais ça s'améliore maintenant.
Quelle différence faites-vous entre un poulet qui est exploité pour être envoyé à l'abattoir et manger et une poule qui est exploitée pour ses œufs puis envoyée à l'abattoir et manger?
29:31 on a des intestins qui ne sont pas fait pour manger de la viande
Merci Arte 🦋
Génial ! Merci Arte !
Je trouve ça incroyable que la pub à mi podcast soit pour une entrecote charal. Les publicitaires sont vraiment des genies
ça fait partie du podcast pour montrer le discours des publicitaires sur l'importance des protéines animales pour la santé
Il y a un truc que j'ai remarqué sur l'Homme et sur comment le changer.
Perso je suis végétarien et gay, et je pense être devenu végétarien (depuis un moment, depuis que je peux vivre seul) grâce à mon homosexualité.
Vous vous demandez peut être quel est le rapport ou que je sui un peu débile mais pour changer quelqu'un sur le long terme il faut, soit qu'il est vécu un traumatisme soit que cette personne est eu quelque chose d'important a assumer (comme l'homosexualité). A partir du moment ou tu acceptes quelque chose d'aussi important que ceux ou ce dirige ton amour jusqu'à la fin de ta vie alors tu es près à assumer d'être différent et tu es donc près à aussi assumer sur le long terme d'autre choses qui sont rares voir rejetées par la société ( comme le végétarisme ou autre chose).
Certaine personne n'ont pas besoin de ça car elles sont suffisamment courageuse pour être ce qu'elles sont mais dans notre monde "civilisé" et urbain on a plus tendance à faire comme tous le monde et à ce fondre dans la masse plutôt qu'à changer notre mode vie et assumer le regard négatif des autres sur nous. On essaye souvent d'être différent pour ce démarquer mais en restant à l'intérieur des frontières que notre monde moderne à créer, on la franchis qu'avec du courage.
Je pense que tu as en parti raison. Évidemment c'est pas le seul facteur, tu le sais aussi, mais faire partie d'une "minorité" ça aide sûrement.
Par exemple, certains juifs après la 2nd guerre mondiale serait devenu végétarien après les horreurs qu'ils ont subi.
Je remarque aussi qu'il y a plus de femme végétarienne, (mais surtout des gens à caractère doux, homme également) peut être à cause du mythe de virilité qui prône la viande comme sacré, et le fait que les femmes connaissent mieux certaines formes de discrimination et plus d'empathie pour autrui "en générale". (de même que les minorités) L'empathie à besoin de souffrance pour se développer.
@@ゆねこあ Il est vrai que la viande a cette image "virile" mais ce qui fait que certaines personnes ce refusent à ne pas arrêter de manger de la viande est aussi le préjugé que la viande est une bonne source d'énergie et est indispensable pour les personnes qui ont un métier très physique. Étant donné que ce sont majoritairement les hommes qui ont des métiers physiques alors il est difficile pour beaucoup d'entre eux d'arrêter de consommer carné, meme si en réalité ils pourraient manger autrement.
@@Tom-kc5tf je ne vois pas en quoi le végétarisme rend socialement intouchable
Merci Arte de m'apprendre à faire partie du camps des gentils, bon et vertueux contre le camps des méchants.
C'est-à-dire ? Il ne me semble pas que ce qui est dit dans ce podcast soit particulièrement polémique. Oui, ne pas tuer un animal si ça n'est pas strictement nécessaire c'est clairement mieux que de le faire. Avez-vous un problème avec cette affirmation ?
@@geageart Non ce n'est pas "mieux". Vous en faites une question de morale, d'autre non.
@@yannickyvars713 on est d'accord que donner un coup de pied à un chien c'est mal? Si vous êtes d'accord ça signifie que l'attitude qu'on adopte envers les animaux est un sujet moral.
Que vous refusiez de réfléchir à l'implication morale de vos actions ne les rend pas plus morales, c'est plutôt l'inverse.
COURAGE pour toutes celles et ceux dont la famille n'est pas incluante sur cette question là.
Je crois que j'ai eu de la chance avec la mienne, tout compte fait!
Pourquoi "vivement ce soir"?
:(
Oui c’était pas ouf comme conclusion...
C'était peut-être ironique? Je n'ai pas compris non plus...
C'est intéressant le témoignage de la dame végé qui salive avec ses sens qui se connectent à son inconscient.
C'est sans doute sa nature d'omnivore qui s'oppose à sa culture végé.
Par ailleurs, dommage qu'on parle de la "vérité " des messages de l214 vs le lobbying de la viande. C'est tout autant l'inverse par certains aspects.
Podcast super intéressant !
Votre corps est programmé pour repérer les sources nutritionnelles. Vous sentiriez de la chair humaine grillé que vous aussi vous auriez cette milliseconde de salivement
Selon la logique de cette nutritionniste, ça fait pas trop de sens que la vache mange de l'herbe ou du foin parce que ni l'un ni l'autre "ne lui ressemblent".
Oui totalement absurde, ça a pas l'air très difficile d'être nutritionniste il suffit d'avoir un peu d'imagination manifestement
Effectivement ça ne fait pas sens, c'est pour ça qu'on les a nourries de farines animales 😏
Mes parents ne sont ni végés ni vegan mais je n’ai jamais eu aucune remarque désobligeante sur mon régime alimentaire vegan. Merci papa/maman ! Apparemment y’en a qui morflent en famille… Use the force! 😅
Quelle chance haha quand je suis invitée à chez mes parents, je me retrouve toujours dans cette situation où ils ont fait leur plat non végé de leur coté et moi je dois me débrouiller (souvent ils mélangent viande et garniture donc impossible de trier) Si j'ai le malheur de leur demander de temps en temps de faire un plat qu'on puisse tous manger ensemble, ils me reprochent d'être trop chiante, ("putain d'écolo") Difficile de pas s'éloigner de sa famille quand on est traité comme cela et quand on a des valeurs si différentes!
Très intéressant !
J'aurais été intéressé par un approfondissement du deuxième débat "caché" par celui sur l'élevage industriel: celui sur la moralité, dans l'absolu et même dans les meilleures conditions, de tuer et manger des animaux
En somme, dans les cochons élevés extérieur qui mangent des châtaignes chez papy et mamie, qui ont "une belle vie", qu'est ce que ça implique de les manger?
Parce qu'il y a trop d'échappatoires à la question de l'élevage industriel : "moi je mange que la viande de mon voisin" "mais regarde : ça dit élevé en plein air"
D'ailleurs tuer un animal qui aime sa vie est sûrement plus cruel que d'abréger des souffrances qu'on lui aurait infligées.
2:30 : ha ça c'est la problème de chaque personne voulant stopper la viande : imaginer des menus variés sur la durée... ! pas si évident quand on a mangé de la viande toute sa vie !
Elle est à l’ouest la diététicienne. Comme dit un autre commentaire, la vache elle ressemble à l’herbe ?
Les végétariens sont en meilleure santé que les autres! L’histoire de son fer mieux absorbé c’est pas faux, mais c’est en rien un problème... les Vegas sont pas en carence de fer. Notre organisme s’adapte à absorber le fer non heminique.
Édit : ma prise de sang est impeccable !! Aucune carence et pas de cholestérol 😎
Tout à fait, ses informations sont datées.. Et j'aimerais bien connaître sa source des 70% des végés carencés en fer sans supplément? Certains ont même soigné leur carence en fer qu'ils avaient quand ils avaient un régime omnivore!
Dès le début de tte façon quand elle dit que le fer non héminique demande beaucoup plus de réactions dans l'organisme pour l'absorber on voit qu'elle est pas au top niveau biochimie/physiologie, cela necessite juste une réaction enzymatique de plus, que le corps sait faire de base :)
J'ai l'impression qu'on oublie quand même une catégorie de personne : ceux qui ne se voilent pas la face sur le fait que la viande c'est des cadavres mais qui en mange quand même sans culpabiliser
Mais qui ne toucherait pas à ça s'ils devaient eux mêmes procéder à l'abattage
Bah les abattoir c'est quand même quelque chose d'assez récent et pourtant les gens mangeaient de la viande quand même (qu'ils avaient sans doute tué eux même par le fait, que ce soit les animaux de leur élevage ou par la chasse(
@@nf3920 oui mais beaucoup moins
@@fougnak Attention à ne pas généraliser !
Vous êtes au courant que c'est interdit de le faire chez soi?
Superbe podcast
Il faut qu'on m'explique le 4% pour les gaz à effet de serre, c'est quoi la source ? parce que jusqu'à présent j'ai toujours lu que l'élevage représentait 14-15% des émissions de gaz à effet de serre 😮.
Tellement intéressant
"Peut-on cuisiner des animaux morts ?" C'est quand même mieux que de cuisiner des animaux vivants.
Je suppose que du coup vous ne manger ni crabe ni crevettes 😊. Ça fait plaisir de voir d'autres personnes conscientes que brûler vif un être vivant est horrible !
Merci beaucoup ❤️
On est globalement d'accord que manger végétarien est plus écologique que manger de la viande... Sauf qu'en fait, c'est plus compliqué. Tous les arguments exposés habituellement ne fonctionnent qu'à système agricole égal, et ne tiennent pas compte du fait que de toute façon, il va aussi falloir revoir notre façon de faire pousser des végétaux. Aujourd'hui en France, l'élevage et l'agriculture disposent d'espace différents, et leur couplage est très ténu. Mais les agricultures durables parmi les plus prometteuses visent à recréer un écosystème complexe fonctionnant à notre avantage. Et là, comme dans n'importe quel écosystème, on compterait énormément sur nos animaux. Ils nous servent à utiliser ce que l'on ne peut pas manger directement, à accélérer la dispersion et la transformation de la biomasse, et même à entretenir les champs, en fait, ce qu'ils font dans n'importe quel écosystème. Une bonne partie des terres utilisées pour le pâturage ne sont pas fertiles pour autres choses, ce qui fait que même à long terme, il me semble normal que les populations humaines de certaines région de steppes (typiquement, les argentins) puissent manger de la viande en grande quantité. Une agriculture durable produira probablement moins de viande, mais en produira probablement encore.
En fait, je pense que le débat principal, il est éthique. A travers l'histoire humaine, justifier la consommation de viande a toujours été un problème, mais justifier sa non-consommation également. Après tout, il n'est pas évident d'expliquer pourquoi untel de peut pas tuer et manger un lapin que le renard du coin n'hésiterait pas à consommer. Il n'y a jamais eu de résolution définitive de ce conflit interne, et probablement, il n'y en aura jamais. Même parmi les végétariens, le conflit est toujours là. Certains sont végans, d'autres ne mangent pas de mammifères, mais ont l'habitude de manger des poissons, ces derniers n'étant pas acceptés comme végétariens par tout le monde.
Personnellement, je mange de la viande, et j'accepte l'idée qu'ils s'agisse d'animaux conscients et sentients que l'on a tué pour l'occasion. Les valeurs morales que j'applique aux humains sont liés à un contrat social, au fait que nous travaillons ensemble à construire une société commune. Avec d'autres espèces, jusqu'à maintenant, on n'a pas établi de lien diplomatique, on partage donc des écosystèmes communes, pas des sociétés. Par conséquent, je ne vois aucune raison de leur appliquer des lois purement humaines. Maintenant, je ne considère pas acceptable de traiter notre bétail comme le fait l'élevage industriel. J'en comprends la logique, mais c'est un manque de respect abyssal envers des personne dont nous prenons la vie pour notre subsistance, on pourrait au moins s'assurer qu'ils puissent avoir une vie heureuse avant de mourir. Mais, on ne devrait pas faire peser des enjeux aussi lourds sur le dos du prolo qui a d'autres problèmes à penser et qui a le droit, il me semble, de pouvoir passer du temps tranquille sans avoir à se questionner en permanence sur qui est exploité pour qu'il puisse le faire. Il serait temps que nos méthodes d'élevage et d'abattage de notre bétail fasse l'objet de questionnements politiques, non ? Parce que la réponse n'est pas évidente, et on n'ira pas loin en culpabilisant injustement des gens qui ont une vie à côté de ce qu'ils consomment.
Quelques pistes de réponses à ton commentaire développé (ça fait plaisir de lire quelque chose de construit !) :
> Concernant l'écologie, à voir avec des experts ; il me semble que la culture des légumineuses permet un ratio coût/bénéfice (en terres et énergie/protéines) très très satisfaisant. Certains creusent du côté de la permaculture, de l'agroforesterie, on peut évoquer aussi l'idée de laisser des animaux en pâture libre pour profiter des intrants (et quid des intrants humains), etc. Bref pour moi la question est ouverte. D'autant que s'ajoute à ça la question du changement climatique (sécheresse à répétition là où j'habite, une calamité pour les éleveurs).
> Justifier la non-consommation de viande : hum, là je pense qu'il n'y a pas beaucoup débat. Les prédateurs que sont les renards ne sont pas en capacité : 1) de manger autre chose que leurs proies, 2) de comprendre l'implication éthique de leurs actions. Je ne vois pas pourquoi ce devrait être un conflit intérieur éternel. Il y a beaucoup de gens par contre qui n'osent pas pousser le raisonnement sur ces questions jusqu'au bout.
> "Accepter l'idée que ce sont des animaux conscients et sentients", ça ressemble beaucoup à la phrase "j'assume" en politique. C'est déjà bien d'ouvrir les yeux sur la réalité mais cela ne suffit pas pour se faire un bouclier derrière lequel se retrancher quand on nous envoie des injonctions morales. Le contrat social n'est pas une raison valable : nous incluons dans les bénéficiaires de ce contrat des individus humains qui ne sont pas en mesure de le signer (bébés / enfants en bas âges, handicapés lourds : physiques ou mentaux...). Également, c'est un biais que de raisonner en termes d'espèce. C'est de l'essentialisme. Je peux, au cours de ma vie, avoir plus affaire avec un animal de compagnie qu'avec un chinois à l'autre bout du monde. En ce sens, l'animal domestique fait bien plus partie de ma vie, m'apporte un confort affectif, etc.
> D'accord en grande partie avec toi sur la dernière partie : bien que je considère que les individus doivent changer, ce sont les lois qui sont prioritaires. Le consommateur est en bout de chaîne et quand la viande arrive toute prête bien emballée dans sa barquette avec un gros logo "BBQ party" dessus, le mal est fait. Reste que... c'est la masse de consommateurs qui constitue le corps électoral, c'est donc en même temps le levier du changement de mentalités que les véganes cherchent à actionner quand ils en appellent à la responsabilité individuelle.
@@Vandoudy Réponse à tes quatre réponses, pour lesquels je suis content d'échanger :
- Coté agriculture, il y a plein de réponses possibles à la constitution d'un système agricole pérenne. Mais une agriculture pérenne concerne l'ensemble du système et des productions. Aussi intéressantes que les légumineuses puissent être agronomiquement, on cherche également à fournir une alimentation équilibrée aux humains, ce qui implique une certaines limites aux débouchés qu'offrent les légumineuses... A moins de nourrir aussi du bétail avec, retour à la case départ. Mais tu cites de possibles systèmes agricoles complets, comme l'agroforesterie et l'association de l'acriculture avec du pâturage libre. On pourrait aussi ajouter le contrôle des nutriments en associant des cultures hors sol et une décomposition des déchets organiques en cuve pour limiter la dispersion de nutriments importants, et là, pour le coup, le végétarisme serait largement favorisé. Autre possibilité, développer l'agriculture et l'élevage en mer, ce qui changerait énormément la façon dont on cuisine, on verrait l'effondrement de la production de viande terrestre, et une plus forte proportion de consommation d'algues et d'animaux marins (ce qui pourrait convenir à certains végétariens). Il reste que des systèmes agricoles durables produisant de la viande, c'est possible et probable. L'arrêt de tout élevage ne viendra pas d'un impératif écologique, mais de choix moraux.
- Pour la non-consommation de viande, carrément qu'il y a débat ! La question des prédateurs, va bien au-delà du fait que c'est normal. L'idée que j'essaie d'expliquer derrière, c'est que les principes moraux que l'on accepte et avec lesquels on vit ne sont partagé que par des humains. Imagine-toi aller dans la forêt cueillir des baies avec un ami, qui rencontre un ours affamé (qui pourrait aussi manger des baies) et se fait tuer, tu rentre seul, tu explique la situation à son conjoint, qui est fou de rage. N'importe quel humain aurait droit à un procès et une condamnation, mais bonne chance pour traduire un ours en justice, et ce n'est pas comme s'il allait écouter le verdict. Donc il reste impuni ? A priori, nos systèmes moraux humains ne s'appliquent plus en-dehors de sociétés humaines. Et le conjoint pourrait bien se demander pourquoi ils ne joueraient pas à égalité avec ce monde qui se fiche de leur vision de la justice. Il va falloir un argument béton pour expliquer que non, nous, on a pas le droit de tuer des animaux. Et là, des tas de justifications existent dans plein de sociétés, pour un nombre plus ou moins grand d'espèces (çà implique souvent une divinité). Et toi même, tu n'y va pas de main morte. Tu explique que l'ours est incapable de comprendre l'implication éthique de ces actions. En d'autres termes, il existe une éthique dépassant le cadre humain, mais que seuls les humains peuvent percevoir, faisant d'eux les gardiens de la bonté au nom de tous les animaux. Si tu as grandi dans une société chrétienne ou islamique, ce discours t'est probablement familier. En fait, on ne devrait pas tuer des animaux, car cela donne une sens et une spécificité à l'humanité. Encore faut-il accepter l'idée, d'autres pourraient préférer servir le dessein d'un dieu ou garantir le bonheur à un maximum d'humains (quitte à tuer des animaux pour çà) par exemple. Donc, il y a débat.
@@Vandoudy - Le fait que les animaux soient conscients et sentients n'implique pas que l'on devrait arrêter de les tuer. Pour que le raisonnement fonctionne, il faut aussi ajouter que c'est le fait qu'un être soit conscient et sentient qui fait qu'on ne devrait pas le tuer. C'est en fait ce second point que je ne soutiens pas. Pour moi, ce qui fait qu'on ne peut pas tuer pas un être, c'est que l'on peut s'entendre ensemble sur le fait qu'il ne faut pas le faire, tu peux remarquer que c'est difficile à faire avec une vache... Sauf si on venait à les modifier suffisamment pour leur permettre une transmission de principes éthiques avec des humains. En fait, pour moi, c'est un problème que beaucoup de végans n'ont pas compris : ils ne font pas uniquement face à des gens un peu hypocrites qui se voilent la face, mais qui au fond sont d'accord avec eux, mais aussi des gens partageant des valeurs morales radicalement différentes des leurs et tout aussi revendicatifs. L'abolition de l'élevage ne sera pas réalisée sans entrer dans la bourre de gens qui défendent des valeurs différentes, et les soumettre aux pratiques que cela implique, par la persuasion, ou la coercition. Après, on est d'accord que la construction d'un contrat social est une chose complexe, tout comme la constitution de valeurs morales.
- On ne peux pas dire que le système électif est démocratique. Les gens votent pour un visage qui les représente, mais ne conçoivent pas des lois. Il serait temps à mon avis, que l'on construise un véritable pouvoir collectif ou ces questions soient discutées tous ensemble (entre citoyens, pas consommateurs) pour prendre des décisions collectives, et potentiellement locales pour beaucoup de choses. Et je pense qu'il faut trouver un moyen de refléter non la majorité, mais la diversité des opinions, incluant les positions véganes, et les positions relativistes. La politique est en premier lieu, une longue discussion. En tout cas, je trouve qu'avec le temps et avec de bonne intention, on a difficilement avancé sur les questions sociales comme écologiques, et on a créé au passage un climat de culpabilité que je trouve complètement injuste. Il va falloir prendre du temps je pense pour déculpabiliser les gens dans leur quotidien, et leur fournir les moyens de penser au monde dans lequel ils souhaitent vivre.
@@Vandoudy merci pour cette réponse très claire.
th-cam.com/video/2s4EYAeZt9I/w-d-xo.html
Documentaire : Manger nous mènera à l'extinction
La réalité de nos jours, les conséquences d'élevage industriel : viande, lait, œufs, poissons.
Hors consensus, production intensive animale comme végétale tout deux vivant résume nos problèmes de débordement humains, trop d'humains = problèmes, soyons entropophages, on le vie à fond en se moment, sur différents plans, sinon merci on se revois dans l'assiette.
Je ne vois pas de problèmes avec un élevage non-industriel, non-intensif et traditionnel. Ça va augmenter nécessairement le prix de la viande et de même en baisser la consommation ce qui n’est pas plus mal. Quand j’étais petite, on mangeait de la viande une fois par semaine (voire moins souvent) et c’était très bien comme ça. Beaucoup moins de soucis pour l’environnement et pour notre santé. Et oui, j’ai vu ma grand-mère tuer des poules, des pigeons (domestiques), des canards, j’ai même vu une fois deux membres de ma famille tuer un cochon (adulte) pour Noël. Ils avaient des techniques pour faire ça d’un trait, rapide. Pas d’électrochocs, du gaz, ou d’autres conneries du genre. Je ne vois personnellement aucun souci éthique - nous sommes des animaux, la plupart des animaux en mangent d’autres. C’est tout.
Oui et la plupart des animaux ne s'occupent pas de leur descendance donc abandonner un enfant dans les bois c'est cool.
La science dit que les animaux souffrent peu importe la méthode d'abattage.
Au fait, si, on sait maintenant que la plupart des animaux s’occupent très bien de leur descendance, jusqu’à leur maturité. Qui arrive à des âges différent. On ne peut pas comparer la maturité d’un jeune lapin d’un an à la maturité d’un enfant d’un an, ce n’est pas comparable.
@@superasper je parle des insectes et des poissons qui dans l'écrasante majorité laisse leur oeufs à un endroit propice puis le quitte
Je pense que ls viande est aussi très addicitive.
Je me souviens que lorsque j'ai arreté de manger de la viande et meme encore maintenant 5 ans plus tard je passe devant un bon bbq et l'odeur me fait saliver. Meme si maintenant l'idée de manger de la chair me dégoute j'ai quand meme ce truc dans mon cerveau qui se dit mmmhh ça sent bon.
Je pense que ça peut expliquer beaucoup de chose le fait de considerer la viande comme un produit addictif au meme titre que la nicotine, l'alcool etc..
Le fromage contient réellement une molécule addictive!
J'ai été végétarienne pendant dix ans, à l'époque où cela n'était pas à la mode. Je pense ne pas avoir sauvé un seul animal, une seule Vie. En fait, le problème, c'est la base du système. Les animaux sont considérés comme à notre service, ils doivent nous obéir de toutes les façons possibles. Le chien, le chat, la chèvre, la vache. Le problème, c'est que le système obéit à l'Homme. Sans compréhension, sans communication aucune. NOUS DECIDONS ce qui est le mieux pour nous. Une tragédie, pour moi.
Et pourquoi avoir arrêté alors? Si vous avez aidé des personnes à réduire leur consommation de viande, vous avez sauvé des animaux si.
Et puis votre raisonnement est absurde : Oui je ne "sauve personne" en me retenant de tuer des gens dans la rue, certe, par contre, cela fait de moi une bonne personne. Ou du moins une meilleure personne qu'un **** qui tuerait des gens uniquement car il en est capable.
Merci ARTE pour ce podcast qui permet de bien se rendre compte de la situation actuelle !
Proposition constructive qui alimentera positivement le débat en question : www.apala.fr/vite-la-nouvelle-transition-alimentaire/
th-cam.com/video/2s4EYAeZt9I/w-d-xo.html
Documentaire : Manger nous mènera à l'extinction
La réalité de nos jours, les conséquences d'élevage industriel : viande, lait, poissons.
Super épisode ! cest super d'avoir des points de vue différents et la qualité audio est top 👍 Je rajouterai seulement au discours de la nutritionniste qui intervient que nous ne sommes pas des omnivores malgré le fait que nous ayons des canines ! Je vous renvoie à la video de Gary yourofsky "le discours le plus important de votre vie" où il explique que la longueur des intestins des carnivores est 3 à 6 fois plus grande que leur torse tandis que ceux des herbivores est 7 à 13 fois plus grande, comme ceux des humains :)
Et sa théorie selon laquelle on doit manger ce qui nous ressemble et qu'on digère mieux la viande que les légumes je 😂😂😂😂😂
@@sjamon le même mange le même ! C'est là qu'on touche du doigt l'étendue de la mauvaise foi déployée pour ne rien changer aux massacres en cours.
"Nous ne sommes pas des omnivores" : attention ne faisons pas d'essentialisme. Ce qui compte c'est le factuel : que sommes-nous capable d'assimiler. Pour info je suis vegan mais je pense qu'argumenter dans ce sens "on est fait " ou "on est pas fait" pour manger ça, est une impasse.
@@Vandoudy L'homme est omnivore par transformation.
Il n'y a que 2 animaux 100% omnivore, c'est l'ours et le porc.
L'homme avale de tout, mais des aliments transformés pour pouvoir être "ingérés" ce qui ne veut pas dire qu'ils sont digérés et assimilés.
Non l'homme n'est pas omnivore naturellement, mais culturellement.
Je vous met au défi de manger des grains de blé sans les germer, les panifier ou de manger de l'herbe sans en faire des jus ou alors de manger une carcasse au bord d'une route ou de mordre dans une cuisse de chevreuil crue et encore chaude.
Nous sommes des frugivores crudivores opportunistes pour les produits animaux (oeufs dans un nid, poisson échoué sur la berge ou ruche trouvée). Nous avons l'anatomie digestive et la physiologie des grands singes (intestins courts, canines ridiculement petites, estomac peu acide...), ils font leurs 100 kgs de muscles sans manger des animaux (ou alors des vers dans les fruits)
Depuis mon enfance je me suis rendue compte que je resterai omnivore mais que le goût de la viande n'a jamais été mon fort.
J'aime la viande bovine mais j'adore le poisson les œufs les fruits de mer les crustacés ce que je kiffe le plus au monde ce sont les légumes les féculents
Donc par mes goûts alimentaires j'apporte ma contribution à l'humanité sans effort
Je prends du plaisir à manger
la consommation de poisson est très polluante
th-cam.com/video/2s4EYAeZt9I/w-d-xo.html
Documentaire : Manger nous mènera à l'extinction
La réalité de nos jours, les conséquences d'élevage industriel : viande, lait, poissons.
@@ciskaschenk merci ce documentaire je le regarderai avec attention
Ca ne me fais pas changer d'avis sur le fait de manger de la viande mais je comprends celui enoncé. Et je suis tout a fait d'accord sur le fait que le mode de production et surconsommation est aberrant
Omg le discours de la "nutritionniste"...
Désastreux oui😂
La viande, au delà de l'historique préhistorique/historique est un sujet éminemment culturel, la France est un pays de tradition alimentaire viandarde, ceux qui vont à contre-courant, quelques soient leurs raisons, dérangent car ça remet en questions ces traditions, met sur la table des questions "morales" que beaucoup de gens ne veulent pas, consciemment ou non, se poser, etc ...
Dans des pays qui ont une culture et une cuisine plus orientée végétale, comme en Inde, ça ne dérange pas.
C'est un peu comme l'alcool, celui qui ne boit est un casse-couilles, un rabat-joie et d'ailleurs il y a aussi tout une culture autour de l'alcool.
Comme le porc n'est pas de la viande pour certains, le vin n'est pas de l'alcool etc...
Pour moi, ce qui en partie prouve que c'est une question culturelle, c'est que les musulmans qui ne mangent pas de cochon se font beaucoup moins emmerder que ceux qui ne mangent aucun animal, pourtant dans les deux cas c'est pour des raisons qui relèvent de la conviction personnelle.
Le fait que les gens s'écharpent sur le sujet c'est que la question est complexe et pas neutre.
Oui, on peut.
Alors la vous auriez pu trouver mieux comme nutritionnistes 😅
Les protéines et le fer d'origine animal mieux assimilable ok jusque la ça va ( après je sais pas si c'est vrai mais ça ce tient) mais la raison serais qu'il faut manger ce qui nous ressemble 🙄???
Pour moi il y a des herbivores des carnivore et des omnivores. Car dans une très grande partie de notre histoire nous étions des chasseur/ ceuilleur, on devrait plutôt dure ceuilleur/ chasseur car ce qui constitué la plus grande partie de notre alimentation c'était végétal et de temps en temps il y avait des chasses et l'animal était partager avec tous le groupe.
Franchement si déjà on arrêté la totalité des élevages intensif, que l'ont montrer plus les animaux et qu'on laisser les éleveurs tuer leurs bêtes....
Cela ferait une grande différence et ont mangerai tous beaucoup moins de viandes.
La viande de synthèse il y a de gros investissements dans ce secteur
Oui on peut. C’est mieux de ne pas les produire industriellement, ça c’est plus nocif...
Le poisson est le grand oublié du podcast
On peut pratiquer aussi le flexitarisme je trouve que c'est plus doux,a savoir manger de la viande le moins possible, pour moi c est 1/ mois et j aimerait réduire encore 4/an sa me conviendrait mieux, mais je ne veux pas supprimer la viande définitivement.
Perso ma motivation est d ordre spirituel et bien être et j y trouve mon compte,le tout en cuisinant maison.
th-cam.com/video/2s4EYAeZt9I/w-d-xo.html
Documentaire : Manger nous mènera à l'extinction
La réalité de nos jours, les conséquences d'élevage industriel : viande, lait, poissons.
Sans forcément devenir végétarien, on peut tout à fait consommer de la viande de manière responsable sans participer à la production intensive et à l'élevage en batterie industriel. Je trouve le documentaire un peu trop orienté anti consommation de masse, mettant davantage en avant le côté culpabilisant de consommer des produits carnés.
Reste toujours la question éthique alors
Végé depuis 2015, pour moi le déclic a été écologique. Je reste persuadé que l'alimentation carnée reste un des pans de la vie humaine qui à la fois fait le plus de dégat sur nos écosystèmes, et à la fois est le domaine sur lequel il est individuellement le plus "facile" d'agir. Facile entre guillemets car il faut potasser des recettes nouvelles, lutter contre son entourage, résister aux injonctions etc.
Pour une cause écolo, vient aussi en bonus (en "sous produit"^^) le fait de ne pas participer à tuer. Et même quand c'est pas simple d'avoir ce régime là, le plaisir d'être en accord avec ses convictions surpasse tout.
Les familles, et toutes la société d'ailleurs, alors qu'elle a fini par vous foutre la paix en tant qu'individu adulte, revient à la charge dès que vous avez un enfant. Là, tout le monde s'inquiète de la santé du petit. "vous allez lui donner de la viande quand même, non?"
Il faut encore et toujours prouver par l'exemple (mon gosse est en pleine forme) et tenir bon. Je ne m'attendais pas au début, que faire ce choix me mette dans la situation d'être le radical et le marginal, avec l'impression d'avoir raison (écologiquement c'est vrai) contre tous. Sans pour autant susciter plus de curiosité que ça dela part de l'entourage. Peu de gens m'ont posé la question du pourquoi. Je crois qu'ils et elles pensaient déjà savoir pourquoi car régulièrement des portraits d'énergumènes sont dressés dans la presse classique. Et alors qu'il y a un spécimen à leur disposition pour vérifier si ce que l'on dit sur cette "secte à la mode" est vrai, personne n'a saisi l'occasion. Il y a un vrai désintérêt parmi les membres de ma famille.
Le désintérêt est bien plus supportable que le mépris mais vous ne le savez que trop bien
Et surtout mon ami·e, n'oubliez jamais que vous n'êtes jamais seul·e et que beaucoup de gens vivent la même chose que vous ou peu s'en faut
J'essaie d'être un consommateur responsable dans le sens où j'achète au maximum chez le fermier qui je sais ne tue pas ses chevreaux et fais son fromage avec le lait en "rab" je mange très peux de viande et je pense que l'on ne doit pas arrêté mais consommer des bête que tu connais et que tu sais qu'elle on eu une belle vie j'ai un ami qui as des moutons et des vaches charolaise et je vais aller les dépecés avec lui et en ramener à ma maison. Je pense qu'on devrait tous faire cela, si on n'y arrive pas il ne faut pas manger de viande. Il faudrait manger des animaux "respecté"
La majorité des gens disent ça, mais bizarrement plus de 85% de la viande consommée en France est d'origine industrielle.
L'animal n'en a rien à faire que tu l'ai respecter, que tu prie ou que tu le remercie avant de lui trancher la gorge. Le tuer alors qu'il a une belle vie est d'autant plus ignoble
@@kundunn73exactement
@@geageart de toute manière on arrêtera pas le débat personne n'a raison.. faire des champs de monoculture, rasé l'Amazonie tout ça pour du soja... Ça appauvrit les sols et tue tellement d'insectes.. la biomasse des sol a été divisée par je ne sais plus combien.. on peut aller loin comme ça et ceux qui ne mangent pas de viande mais s'autorisent le poisson on en parle ? La destruction des fonds marins tout ce qui en découle ?
Faudrait arrêter de manger si on écoute tout ce qu'on nous dit.
Perso j'achète tout mes aliments au marché et en "bio" (certains n'ont juste pas le label) au maximum j'essaie de "consommer responsable" au maximum
J'ai les boules après l'écoute de ce podcast. Pas que je mange spécialement de la viande mais pour ce qu'est devenue l'humanité.
C'est-à-dire ? Vous avez honte qu'on mange de la viande?
[REPONSE] Oui, il vaut mieux les cuisiner morts que vivants, sauf les langoustines, les crevettes, et les enfants !
La nutritionniste en carton…. 😂😂😂
Je veux bien la recette du carpaccio de butternut
Je trouve que tout est mélangé dans les arguments de ce podcast ...
Ce n'est pas parce qu'on mange de la viande ( un cadavre certes, et ?) que l'on n'a pas conscience que l'on mange un être vivant qui a connu des émotions. Ce n'est pas non pus parce qu'on mange de la viande que l'on considère la vache dans notre assiette comme inférieur à l'Homme. Ce genre d'opinion est due à une longue construction culturelle, un manque de curiosité pour ce qui nous entoure, à des convictions religieuses à la limite mais ne repose certainement pas sur le seul fait de manger de la viande !!!
Le problème c'est de manger de la viande industrielle (celle qui coûte la moins chère ...) et d'en manger à chaque repas.
c'est mieux que de les cuisinés vivant...
Merci ARTE RADIO ! Comme d'hab' super intéressant :) th-cam.com/channels/yM5W-4w-KUQuAePj8vKXqg.html
Interessant mais manque d'éléments solides. Le fond du discours est vide et ressemble à du bourrage de crâne extremiste...
Le meurtre est l'action de tuer volontairement un être HUMAIN pas un animal, du coup le "meurtre alimentaire" ne colle vraiment pas au sujet abordé. Certes l'homme a un rapport tronqué avec la viande dans la société occidentale mais de la à adopter une position qui sous entend que l'homme est l'égal de l'animal, c'est une idéologie dangereuse pour le genre humain. Je prioriserais toujours la vie et le bien être d'un être humain à celui d'un animal et j'ose croire que ce n'est que du bon sens. D'ailleurs si les autres animaux étaient doués de raison, ils seraient très probablement tout aussi "spécistes" que nous. Bien sûr qu'il y a beaucoup de dérives des efforts à faire. Mais je n'ai aucun problème à prendre la vie d'un animal (sans lui infliger des souffrances plus que nécessaire), pour pouvoir me nourrir ou même juste pour apprécier sa viande. En réalité c'est surtout en occident que ça pose problème, vous êtes tellement resté déconnecté des réalités de la nature que vous avez une vision tronqué de cet acte. Tuer pour se nourrir, n'est ni "bon" ni "mauvais" ça fait juste parti des principes auxquelles sont soumis tous les êtres vivants.
C'est un faux dilemme, dans cette situation arrêter de maltraiter ou de tuer les animaux n'implique en rien d'arrêter de privilégier le bien être des humains avant tout. On sait que les animaux peuvent souffrir et souffrent, on sait qu'on peut se passer de les tuer et vivre en excellente santé sans puisque c'est le cas de millions de personnes dans le monde, à partir de là c'est tellement évident. Faut arrêter de croire qu'on est soumis par la nature a manger les autres animaux, on est au-dessus de ça, l'évolution nous a doré d'une conscience poussée et d'un sens de la morale donc utilisons les à bon escient. On a le devoir (et aujourd'hui la nécessité) d'arrêter ce massacre des animaux. On arretera jamais d'arrêter de manger de la viande à 100% rassurez vous, vous êtes trop nombreux, mais on est tous d'accord pour arrêter l'exploitation de masse actuelle.
Sur quel critères vous basez-vous pour hiérarchiser les êtres vivants ? En quoi pour vous l'humain est supérieur à l'animal ?
C est marrant , on est dans une société ou on se dit ah mais oui ah mais non , justification patati patata , mais dans les poubelles qui nous entourent la viande est partout , les légumes sont partout , exetera
L exode est la , c est quand le peuple et les référendums décideront de quoi quoi va aller dans notre bouche , arrêter de bouffer n’importe quoi , ce qu on nous propose en fait
C est rigolo ahaha on mange de tout et du tout pourri
Allez voir dans les poubelles des magasins
C est pareil et c est une putain de honte
Contre l'argument fallacieux de la nutritionniste : sur le corps carné qui doit consommer d'emblée qqchose de carné. C'est vrai que les plantes respectent elle mm ce principe ...puisqu'elle consomment des particules de l'environnement : les plantes devraient toutes être invisibles à l'oeil nu comme l'air, l'eau et les nutriments!!!!! loool
Je ne pense pas que on puisse ce comparer aux végétaux car on n'a pas le même "appareil digestif".
De plus l'eau n'est pas invisible, du moins je la vois.
Les carnistes en PLS.
Non, t'inquiètes, j'aime toujours la viande ;)
@@leshommesdupilly profite-s-en tes enfants connaîtront un temps où ils ne pourront plus en avoir.
@@fougnak Peut être à cause de la monté des prix...
@@leshommesdupilly exact, et l'eau potable viendra à manquer après la fin des énergies fossiles...
Pfff, j'ai déjà mis ma main dans un cadavre humain. C'est pas ça qui va me dégouter
C'était bon ?
@La cachette des musiques perdues (aka tp dissection)
Il faudrait les cuisiner vivants ?
Bha si vous avez déjà mangé du crabe vous savez qu'il faut les ébouillanter vivant oui
2:14, "peperoni = jambon" alors que cela veut dire poivron ça commence bien
"Peut on cuisiner des animaux morts" mais quel questionnement de merde!!
Non prenez un boeuf, jetez le vivant dans une marmite d'huile, là, il est cuisiné vivant, ça vous plaît??
Je veux pas passer pour le sceptique de service parce qu'il y en a toujours un , mais contrectement: en vrai même si j'arrête de manger de la viande sachant pertinemment qu'en Europe la conso à baissé depuis une quinzaine d'année,
Je ne suis pas sûr que cela changera quoi que se soit à la production en elle-même. Je m'explique:
Du fait qu'on puisse produire , abattre puis stocker dans des congélo géant de la viande en très grande quantité, le fait qu'il y a une demande croissante pour les pays émergents, sans compté que dans les pays du tiers monde c'est toujours considéré comme un produit d'exception !
Au vu de tout ce que je viens d'énumérer, je suis pas certain que les quelques kilo par an ingurgiter changerons la donne !
Maintenant voilà, on a tous un pêché mignon certain c'est l'alcool, d'autre la cigarette et pour la plupart c'est la bouffe en général
Si on contrebalance les effets néfastes des 3 péchés mignon lequel est le moins nocifs?
Après je respecte tout à fait ceux qui en sont convaincus et je suis de tout coeur avec eux , mais pour ma part .... Limité oui arrêter je ne pense pas !
Joyeux noël 🎆🤶🎊🌌☃️🎄🎉⛄🎇🎅🌃
Bien après si on se bloque tous dans la logique du si les autres ralentisse pas je changerais pas grand chose ne réglera jamais le soucis. C'est l'inverse c'est l'effort commun de chacun qui se dit je peux mettre ma pierre à l'édifice va aider , fait avancé les choses. Si on ralentis tous notre consommation ça va faire avancer les choses. Par contre je comprends votre raisonnement des années j'ai pensé exactement pareil puis je me suis mis a changé flexitarien puis végétarien, je demande pas a tout le monde de l'être mais juste d'expliquer à mes proches ça change leurs mode de vie et je vois du changement du coup et c'est ça qui est bien. Au passage bonnes fêtes de fin d'année à vous aussi 🌲
Mais si les végétariens n'existaient pas, la consommation serait encore plus énorme et polluante. Donc si ça sert.
En tout cas, ça fait la différence pour les animaux que je ne mangerais pas. J'ai logiquement évité une naissance forcé et mort forcé à quelques poulets.
Tu penses vraiment que tu pose un problème à manger de la viande ???
Laisse les essayer de donner un sens à leur vie de merde et mange de la viande mon ami
@@ゆねこあ on va sauver la planète avec du quinoa . Y’a que dans un pays riche où le seul problème c’est le wifi que tu peux dire une connerie pareil .
@@HoxmozeProd alors qu'on soit clair la consommation de viande a un impact et c'est un des facteurs Parmis tant d'autres. Participer à sa réduction est une des actions a mener quoi qu'il arrive.
Pendant 3 millions d' années les humains on mangé ce qu'ils trouvaient en fonction de leurs biotopes, la protéine animale étant très recherché pour ses qualités énergétiques, nous avons développé des outils de chasses ce qui a permis d'éliminer tous nos prédateurs (des premières pierres taillées aux fusils). Comment peut-on affirmer que de tout temps les humains ont culpabilisé de tuer des animaux pour se nourrir. L'agriculture nous a apporté de nombreuses maladies, les humains se sont dégradé (perte de taille, de muscles, caries etc...) mais au profit d'une augmentation de la démographie. Une démographie qui a explosé, passant de 100.000 individus à 8 milliards dont 4 milliards ce dernier siècle. Après la seconde guerre qui a laissé les populations très affaiblis par 5 années de disette, les politiques ont œuvré pour fournir suffisamment de calories à tous, apparition de l'industrialisation de l'agro-alimentaire et des 30 glorieuses, les pays se reconstruisent et l'espérance de vie double grâce aux progrès de la médecine et une meilleure qualité nutritionnelle. Année 70 et néolibéralisation du marché. Destruction accélérée de nos écosystèmes au profit d'un capitalisme non régulé, le pouvoir des sociétés privés explosent. Méga fermes, champs a pertes de vue, destructions de la faunes et de la flore a coups de bulldozer. Rentabilités a outrance au déficit du bien -être animal. Chosification dans un but de rendement et de profit. Ce n'est pas de manger des animaux "mort" qui est le problème. C'est l'industrialisation moderne qui a fait disparaitre un rapport à l'animal domestique qui pendant des millénaires ont vécus dans les maisons à des entrepôts industriels. Cette moralisation et culpabilisation très catho sur le fait "d'assassiner des animaux" m'irrite profondément. C'est oublier notre histoire
Vive la bonne viande et le barbecue !
C'est très constructif comme participation.
Je déteste les végétariens et encore plus les vegan. Avec leurs leçons de morale, leur culpabilisation, leur rhétorique fallacieuse sur le bio .. et pourtant je suis végétarien depuis 3 ans..
Et il y a pire... C'est que le veganisme et la porte d'entrée vers les soins énergétiques, la médecine par les pierres, etc etc.
Cette guéguerre de carnistes contre végétariens, toujours plus extrémistes les uns que les autres.
Votre podcast fait la part belle a la science et a la recherche non orientée de la vérité. Et ça c'est super. Merci.
C'est plein de préjugés sur les vegan et végétariens tout ça ! Je suis vegan et je ne suis pas agressive et perchée en mode recherche de l'illumination de mes chakras! De même je dirais que la majorité des carnistes sont tout autant extrémistes ! Je le vois et subis au quotidien !
Végétarien ici aussi, jamais je ne me suis senti agressé par le véganisme ! Chacun voit midi à sa porte. Mais je comprends votre impression, culpabiliser les autres est certainement contre productif.
Végétarienne et je ne partage absolument pas votre ressenti. Je suis d’ailleurs scientifique de formation et je ne crois pas aux médecines parallèle...
@@HoxmozeProd n’importe quoi... allez voir la chaîne de mur et noisette, là vidéo de son bilan sanguin et sa philosophie. Elle est bien moins haineuse que vous. Vous ne comportez que des clichés sans intérêts.
De toute façon on n’aura pas le choix de manger moins de viande, cela est trop polluant, sans compter les propagations d’épidémies à cause de l’élevage intensif
Nous c’est les bouffeurs de cadavers qu’on détestent, ils puent de la gueule.
Trop moralisateur.
Et combien arrête le veganisme car compliqué a gérer?
Le vrai combat c'est de consommer sain, en fonction de sa santé et ses capacités. Chercher des petits producteurs locaux qui se lancent dans le bio pour les soutenir (pareil a trier, il y a des paysans qui profitent pour monter les prix abusivement) et surtout arrêter les merdes transformées qui fait la part belle des industriels.
Très peu arrêtent le veganisme ( quand c’est installé depuis quelques mois ), ça existe c’est infime.
Tout simplement parce que c’est très facile, encore plus aujourd’hui où des rayons entiers sont dédiés à ces produits.
Je suis à moitié d'accord.
Je suis plutôt d'avis que chacun son truc mais qu'aujourd'hui, vu la surpopulation, les gens devraient au minimum être flexitarien + acheter des produits qualitatifs si possible.
Mais être vege, c'est "mieux" au niveau écologique, c'est un fait. Un vege et un omni qui ont le même mode de vie, le vege sera moins polluant. Il s'agit pas d'être radicale mais de faire chacun ce qu'on peut à sa manière. (la traction animale est par exemple indissociable à une société sans pétrole)
Et je crois bien que les gens n'ont pas le même organisme. Certains supportent moins les légumes et leur fibres, alors que moi je peux en manger des tonnes sans mal de bide. Je pense que ça dépend des habitudes et de nos ancêtres. Surtout qu'il y a des peuples végétarien également.
J'ai envie d'une grosse entrecôte frites maintenant !!!! 🐂🐂🐂🥩🥩🥩🥩🥩🥩🥩🥩🥩🥩🥩🥩🥩🥩🥩🥩🥩🥩🥩🥩🥩🥩🥩🥩🥩🥩🥩🥩🍗🍗🍗🍗🍗🍗🍗🍗🍗🍗🍗🍗🍗🍗🍗🍗🍗🍗🍗🍗🍗🍗🍖🍖🍖🍖🍖🍖🍖🍖🍖🍖🍖🍖🍖🍖🍖🍖🍖🍖🍖🍖🍖🍖🍗🍗. J'adore le bétail !!!!!!
En trois semaines pas un like
@@sony1047 En 1 an toujours pas de like
Tout ça me fait bien marrer, encore des podcast fait par et pour les gens qui ne savent pas ce qu'est la vrai vie (le poisson carré avec les yeux dans les coins). Déjà si on arrêtais de TROP manger et de TROP gaspiller, déjà ça réglerais pas mal de soucis. Deuxièmement, que ferais vous des animaux sauvages qui viendraient ravager vos belles parcelles de verdures ????????? Pour finir, ne faudra t'il pas déforester en masse pour produire assez de verdure ???? Pour finir la petite anecdote raconté par un amis chasseur : Un couple de citadin viens s’installer à coté de chez lui. Un jour au détour d'une conversation les voisins lui stipulent bien qu'ils sont contre les chasseurs (plus les clichés qui vont avec). 6 mois plus tard ils viendront demander à mon ami, que la société de chasse locale fasse quelque chose pour éliminer ces bêtes qui viennent ravager leur beau potager BIO. Ne soyons pas extrémistes l'homme à toujours eu besoin de tuer pour survivre, mais à l'époque, il mangeait uniquement ce qu'il pouvait tuer ou arrivait à tuer. Désormais l’entrecôte se commande dans le canapé sur son portable.
Déjà a partir du moment où tu te permet de dire que les autres ne savent rien . Pour dire ensuite deforester pour produire de la verdure ? Vous vous contredisé largement . Alors qu'on soit clair produire de la viande consomme plus d'espace que produire des légumes. La première cause de la déforestation aujourd'hui c'est bien l'élevage. Le soja au Brésil vous me direz les bouffeurs de soja c'est bien les végétariens ? Ah non les plus gros mangeurs de soja ce sont les animaux d'élevages , 98% du soja du Brésil est à destination du Bétail... Comme elle le dit dans son podcast ce sont des questions relou mais faut arrêter de se voiler la face a croire ça. Ensuite la chasse je tiens a rapeller deux choses, d'une part si on se met tous a manger des animaux chassés y'a plus rien dans les forêts en très peu de temps. Par contre chasser certains animaux invasives ok mais dans la limite de l'invasive bien sûr. Et faut arrêter de faire croire que les animaux sauvages nous détruirait sans la chasse. La vidéo ne parle pas de la chasse d'ailleurs. Votre amis chasseurs qui sait il est très respectable si celui-ci fait de la chasse pour rendre service en évitant certaines invasion. Mais dans plus de la moitié de la chasse pratiqué c'est pas une question d'invasive, entre les élevages destinés à la chasses( pas du tout naturel ), entre le braconnage et les quotas de chasses démesurés et pas forcément pour protéger la biodiversité, la chasse peut largement être remise en question. Pas sûr tout ces aspects et je souligne cela. Et nous l'homme a pas besoin de tout tuer pour survivre car c'est ça qui va le détruire avant tout. La déforestation, le réchauffement climatique, lié en partie par l'élevage intensif ( je dit bien en partie ) sont destructeur et vont tués l'homme ....
@@arthurhp864 Merci... Juste. Merci.
@@ゆねこあ De rien !! On essaye de faire passer nos messages comme on peut.
Pourquoi nous force t’on à arrêter la viande ?
Nos hommes sont déjà fragiles, foutez nous la paix.
Pourquoi les fragiles et les âmes sensible casses les rouleaux au reste de la planète ?
Ils se donnent bonne conscience en aillant du respect pour un cochon 🤣 . Après comme ils disent , chacun fait ce qui veut...
On s’accroche à la viande parce que c’est bon c’est quoi le bullshit avec la civilisation ou quoi là
mdrrr c’est quoi ça encore
C'est simplement une réflexion qui pousse à la remise en question ou du moins la prise de recul. La prise de conscience. Comme plein d'autres sujets en fait. Encore faut il être capable et avoir envie de réfléchir.
Je n'ai insulté absolument personne. Relisez correctement. D'ailleurs le commentaire " Mdr c'est quoi ça encore" n'est pas un avis. C'est une moquerie.
Si je mangeais encore de la viande, je me rejouirais un peu de participer à l'extinction de cette espèce.
Le problème de votre ”remise en question“ c’est qu’uniquement avec votre titre vous ne serez pas en capacité de vous adresser aux bonnes personnes. En effet, utiliser les termes ”cuisiner des animaux morts” va avoir une notion culpabilisante pour la personne lambda et va donc tout de suite la sortir de son objectivité sur le sujet. Il va donc penser : «encore quelqu’un qui cherche à me culpabiliser sur ma manière de vivre et de manger» de là vous ne pourrez donc pas avoir une écoute active et efficiente des personnes qui ne sont pas initiées à ce genre de discours. Votre titre va les renvoyer à l’image qu’ont les vegan dans les médias à savoir des personnes qui ne fonctionnent qu’à l’émotion avec un discours virulent envers le reste de la société. C’est donc la réflexion de la majorité des personnes de ma génération que j’essayais de vous refléter avec mon commentaire. Bisous la miff et amusez vous avec votre steak veggie degueulasse composé avec des ingrédients du monde entier (magnifique empreinte carbone au passage ). Moi j’opte plutôt pour manger de la viande et des légumes locales vous devriez essayer ça résous plein de problématique environnementale et sociétal puisque ça fait travailler tout le monde et en plus c’est tellement meilleur. ❤️
@@air-one4279 tellement bien dis
Prems lolilol