Ce serait très intéressant de refaire un reportage avec les mêmes personnes pour suivre l'évolution. Voir si la Solitude peut "grignoter" une personne ou si on de devient pas addict à la Solitude....
À mon avis c'est le plus gros drame ou la plus grosse épidémie qui frappe l'Europe surtout l'Europe centrale et du Nord. Je suis né en Afrique et arrivé en Europe après mon baccalauréat pour les études. J'ai vécu et vis plein de belles choses ici. Mais il y a 1 point sur lequel j'espère pouvoir dire que la société occidentale est en plein échec c l'affection humaine. Grâce à l'Europe j'ai compris à quel point j'avais 1 trésor précieux en Afrique à savoir la vie, la chaleur et la solidarité humaine, le partage...entre autres. Je me suis rendu compte en Europe à quel point la société est brutale ou l'humain quantifié tantôt selon ses moyens financiers, son apparence physique, son quartier, son accent..etc. malheureusement l'aisance matérielle nous a poussé à croire en Europe qu'on avait besoin de personne s. La plupart de ceux qui se plaignent de solitude oublient très souvent les dizaines de personnes qui ont voulu avoir 1 conversation avec elles à la sortie d'un supermarché, dans un bar, dans la rue et qu'ils/ elles ont royalement ignoré ou pretexté qu'ils étaient occupés. C'est 1 paradoxe que j'ai toujours du mal à comprendre en occident: ces personnes deviennent subitement gentil et prêt à la conversation en général à partir de 45 ans et je me demande pourquoi ne sommes nous pas humain à 20, 25, 30 ans. Je vis à paradoxe hallucinant dans mon quartier actuellement : il y a beaucoup de personnes de 50 ans et +. Tous les matins en allant au travail, ils me saluent. Certains aimeraient bien bavarder quelques minutes avec moi. Mais paradoxalement leurs petits enfants ou enfants qui sont de mon âge ne répondent même pas à mon bonjour en général. Et des fois je me dis que c'est dommage car dans 20 ans vs reagirez exactement comme vos parents aujourd'hui. Cette froideur dans les habitudes occidentales c quelque chose que j'ai refusé d'intégrer alors que beaucoup me disent que je suis très germanique 😂. J'ai eu tellement de peine pour la dame à la fin du reportage. Je souhaite à tte ces personnes de connaître la chaleur humaine, la vie...en fait le bonheur. La vie est un chemin qui mène à la mer.
Je suis Ivoirien. Et dans les rues ici en Allemagne, quand je rencontre des Africains nous nous saluons chaleureusement. La Premiere fois, mon collegue etait present. Il me demande : vous vous connaissez ? Non ! Ai-je repondu ! Etonné, il part au bureau et informa le Chef qui lui aussi etait etonné. La deuxieme fois, c'etait en Compagnie d'un ami de classe. J'ai eu droit a la meme question et de me demander s'il pouvait aussi saluer les gens. C'est pas dans leurs habitudes de saluer les inconnus. Je trouvé que les gens sont tellement centrés sur CE qu'ils ont. Sur le virtuel que c'est hallucinant. Recevoir un compliment d'un inconnu dans la rue est pervers mais pas sur les reseaux sociaux avec les Likes . Pourtant, on est bien dans sa peau lorsqu'on se sent apprecié.
Sur d'autre continent Afrique, Asie, Maghreb etc.. Les relations entre humains sont importantes toutes générations confondues. En Europe nous avons perdu ce trésor dû à ces sociétés qui peu à peu ont fait exploser les familles chacun dans une case. Les seniors pour certains ce retrouvent placés car les enfants ne peuvent assumer ce qui est devenu " une charge" de par une vie active intense. Les réseaux sociaux ont isi'es de p'ys en plus les humains tout âgés confondues la solitude de nos jeunes est terrible, le virtuel a remplacé les rencontres physiques. Je vis seule, heureuse de vivre comme je le désire, j'ai des enfants petits enfants je suis bien entourés chacun vit sa vie mais c'est un bonheur de se retrouver, le seul hic j'ai du partir en milieu rurale pour mes animaux je ne m'y p'ais pas du tout lorsque que mes amis vieux partirons je rentrerais chez moi à 50 ln de la Seine et Marne !! Parfois la solitude me pèse un peu mais je l accueil, elle me permet de me réactiver. Il faut pour nous retraités pousser les portes des clubs de sport, moi je me vous pas entourés de seniors qui tapent le carton chacun son truc je suis une sportive je continue, je fais de l'humanitaire bref il faut se bouger. Effectivement le soir on est seule personnellement je ne me vois pas avec un homme H24 chez moi. Chacun chez soit on se voit quand on en a envie. Il y a, aussi le côté financier quand la retraite est maigre c'est très difficile de voyager, de faire des sorties, faire du bénévolat ne coûte rien on y rencontré un tas de personnes de tout les âges. Alors osez pousser les portes. Bon courage à toutes et tous.
@@doussotchristophe9411 Eu morei quatro anos na França e morri de saudades do Brasillllll Tem um francês que veio para o nosso país e está rico: PAUL CABANNES
Le jeune de 24 ans interviewé à la fin du documentaire -Raphaël- est formidable. Sa sensibilité est très touchante. Il se sent en décalage avec une société malade et c'est tant mieux ! C'est lui qui a tout compris. Bravo !
Malheureusement ce style d’homme gentil modeste n’intéresse pas les femmes , ces dernières cherchent des bas boys des hommes alpha beau sociable charismatique…. C’est la fautes aux féministes qui sont en train de détruire la société européenne
@@alimatoug6969 Aucunement la faute des féministes ! Les hommes sont rendus tellement faiblards et sans kou*illes, préférant rester par terre à se faire écraser que de rester debout et s'affirmer !
Rien à voir l'une avec l'autre en effet... même si vivre seul.e s'apprend et que l'on peut finir par apprécier certains moments. Quand elle est subie, on ne se sépare pas de la souffrance qui l'accompagne. Elle est dure et il faut être fort pour la supporter. Ce que je finis par devenir.
Oui complètement d'accord avec vous une solitude subie est une double peine je pense (car je suis en couple 😃depuis 44 ans) avec l'expérience de mon entourage les décès ou les séparations non partagées sont parfois cruelles ,mais la résilience de certaines personnes est extraordinaire:)
non on nous rabache de télé réaltés et les conneries royales! des sujets profonds ne font jms l'object de discussion les vrais pbm on veut les cacher, les gens sont devenus méchants et matérialistes en France! En Suisse où j'ai passé 18 ans de vie, j'ai connu une sérénité une autre manière d'être mais la Suisse reste aussi très matérialiste et des pauvres suisses , il y en a un paquet ! La Suisse est un très beau pays mais l'âme y est brisée donc un jour j'ai quitté mais je garde un excellent souvenir car je me suis épanouie professionellement! En 18 ans, j'ai eu tres peu d'amis suisses car ils ne vous acceuillent pas non plus facilement. Mais toujours correct mais de loin. Nos sociétés capatalistes tuent l'humain que nous sommes c'est comme ça de nos jours !
Malgrès toutes les applications de rencontres.. on est de plus en plus seuls.. c'est difficile de rencontrer des gens de nos jours d'aller vers les autres..on à l'impression de déranger.. on ne veut pas déranger non plus.. C'est rare les gens qui veulent s'engager de nos jours.. c'est tellement plus simple une vie sans attache.. mais à la longue comment on va finir ? J'aimerai dire à Raffale que il n'est pas bizzard et n'a rien à envier ce qu'il voit sur les réseaux sociaux. Cette fausse amitiée. Tout est dans le parraître.. Faire semblant que.. c'est beau d'avoir une liste Facebook avec pleins d'amis, mais le jour ou il t'arrive quelque chose sur qui peut-tu vraiment compter ? On dit que les vrais amis se comptent sur une main de menuisier (car parfois il manque des doigts).. les vrais amis sont extrêmement rares de nos jours.
C'est rare aussi les gens qui n'ont pas de colère, qui ne déversent pas leurs mauvaises ondes sur les autres. C'est rare les gens calmes et doux. C'est rare les gens qui ne jugent pas. C'est rare les gens qui écoutent et s'intéressent vraiment. Je ne parle pas d'entendre mais d'écouter. Beaucoup veulent des gens qui leur ressemblent C'est tout, pas des gens qui progressent si eux piétinent, pas des gens heureux s'ils ne le sont pas, ou alors des gens qui vont leur apporter quelque chose. Beaucoup parlent de leurs problèmes en boucle et vous font des reproches si vous avez le malheur de parlez de vous. Et pas mal se mettent en couple pour avoir une béquille, une assistante sociale, une seconde mère... et vous ça vous apporte quoi ??? Ce n'est pas être égoïste que de se préserver. Je choisis beaucoup mes amis. Et je suis mieux célibataire avec ma fille. Avec l'homme, c'est chacun chez soi.
Il y a beaucoup de changements sociaux. Par rapport à il y a 30 ou 50 ans on est plus nombreux à être plus indépendants (autosuffisants). Pas tout le monde, mais de nombreux. Mais c'est sur le plan économique plutôt que sur le plan émotionnel. En fait cette augmentation du bien-être économique en est probablement aussi la raison. On peut choisir de vivre seuls, de reporter toutes les relations personnelles. Beaucoup de gens se déplacent dans des endroits et des pays différents et finissent par rompre leurs relations et perdre le contact avec leurs amis et les parents. Ce n'était pas aussi courant dans le passé. Il faut du temps pour développer des relations. Ces jours personne ne semble avoir beaucoup de temps et beaucoup de gens pourchassent le « développement personnel » . Peut-être au risque d'une solitude future ?
@@baronmeduse so financially satisfied is the same same thing as emotionally satisfied and at the end of the day if a person was not educated to have a connection with other humans do you think money is gonna substitute this sort of sensation of being able to connect with other people… Find Jesus. By the way times don’t change people do.
Ce jeune homme, fan de séries américaines, m'a terriblement émue. Il est tellement authentique et intelligent que sa résonnance est troublante. Je regrette de ne pas le compter parmi mes amis...
Je comprends que des personnes puissent souffrir de la solitude, mais en même temps je suis surpris. J'ai 50 ans, je vis seul, et je suis heureux ainsi. Jamais je ne m'ennuie, pour autant je n'ai pas de télévision, des revenus modestes. Le lecture, la médiation, le jardinage et MES CHATS occupent mes journées et mes semaines. En opposition, je me suis senti très seul en groupe ou en famille, une solitude extrême. J'avoue qu'il m'arrive d'envier la tendresse, mais c'est un passage que j'arrive à digérer. Je n'échangerai pas ma solitude !
Olivier c'est un super commentaire...il y a encore des gens qui comptent réaliser parfaitement tout ce que fonts les autres, mariage, famille...mais pourquoi?
Je me retrouve en partie dans votre commentaire. Je n’ai pas de chats mais je nourrie quelques animaux qui viennent dans mon jardin. Je n’ai pas de télé non plus mais je ne peux plus pas me passer d’internet (pour les actualités, des connaissances générales, le cinéma (location), etc) Et la lecture bien sûr, très important. Je dis souvent à la blague que la solitude est ma meilleurs amie, car on se voit tous les jours ! 😉D’une certaine façon si certains voient cet état comme un défaut, une faiblesse, je considère plutôt que c’est une force. Si vous vivez bien la solitude vous accepeterez le passage de la vieillesse sans broncher, alors que d’autres se veront «abandonnés» par leur proches. Malheureusement tous les gens ne vivent pas bien cet état de solitude, j’ai de l’empathie pour eux.
J'ai un Ami, Vivien, qui est bien plus instruit que moi. Il appelle ce phénomène là pression sociale je crois. Perso, je vous en restant indifférent à ce que pense mon entourage. @@mieleselvaggio965
J'ai une décennie de plus que Raphael et c'est exactement ce que je ressens. Etre en décalage avec les personne de ma génération. Je lui souhaite beaucoup de bonheur, il semble être un gars super et sincère.
Bien venu au club 😎 De nos jours c'est très difficiles de se mettre en couple pour créer un foyer avec une personne qui nous plaît vraiment... y'a trop de paramètres à gérer -> sa famille ses ami(e)s ses collègues, etc... y'aura toujours des personnes qui casseront la baraque....💘 si non faut prendre une m0che qui n'intéresse pas grand monde...🙄 mais bon, à un moment on en aura marre de la voir🫣 C'est peine perdue d'avance!🤪
j'ai déjà vu ce reportage avec cette dame charmante, ça date de plusieurs années. On est jamais seul, quand on est seul on est avec la personne qui compte le plus au monde : soi.
@@axelmenges4957 Cette phrase est de Lao Tseu. on se console comme on peut. Et souvent on est seul parce qu'on a été avec des gens qui "n'allaient pas".
le témoignage de Michael est très touchant. Pourquoi vouloir avoir plein d'amis? Juste quelques-uns...mais des vrais. Facebook...quelle perte de temps de regarder la vie des autres, ou celle qu'ils veulent laisser croire
Aucun voyeurisme et beaucoup de respect dans les questions posées. Merci de nous rappeler qu'il existe encore des journalistes humains et attentionnés. Le parcours de ces personnes m'a vraiment touché, car ils parlent avec leurs cœurs.
Le premier témoignage de la dame de 55 ans est très touchant, personne ne lui a dit : Je t'aime alors même qu'elle est adorable. J'ai 56 ans et j'adorerais rencontrer une femme aussi adorable. Je fais confiance à l'Univers.
Oui très touchant. Mais comme elle le dit elle-même, cela questionne ses choix et positions également. Et c'est parfois inconscient, et cela découle souvent de notre histoire passée (enfance).
Bonjour à toutes et à tous. Le témoignage de la 1ère dame de 55 ans dans le reportage me touche particulièrement. Je suis une dame divorcée fille unique. Le divorce brutal m'a imposée une solitude violente après 26 ans de mariage - J'ai 2 grandes filles maintenant que je vois toutes les semaines mais brièvement - je m'occupe de la gestion de tous les papiers de la famille. Je m'occupe de ma mère de 80 ans (à distance) - je gère tous les papiers de famille - j'ai eu beaucoup de colère en pleine période de ménopause et burn out professionnel et soucis de santé - Je constate que les hommes n'ont pas toujours les mêmes attentes et surtout qu'il est paradoxal pour une femme belle, intelligente et sensible de trouver un compagnon compatible. Nous sommes également dans un monde dans lequel les gens sont de plus en plus égoÏstes et envieux - nous sommes dans une société de zappeurs - Il est difficile de trouver des personnes sincères et sur lesquelles on peu compter. mais il reste encore des personnes avec de belles valeurs et intentions. Il faut s'engager dans des activités et des oeuvres sociales.
C'est certain, l'ouvre sociale peut remplir notre vie d'amour et aussi on peut rencontrer des gens magnifique ❤ nous avons un projet social éducatif au Brésil, pas de solitude ou tristesse, que du bonheur ! Nous cherchons des gens seuls à no contacter, peut-être ça vous sera intéressant.
Le premier témoignage de la dame de 55 ans est très touchant, personne ne lui a dit : Je t'aime alors même qu'elle est adorable. J'ai 56 ans et j'adorerais rencontrer une femme aussi adorable. Je fais confiance à l'Univers ❤🌟
Le premier témoignage de la dame de 55 ans est très touchant, personne ne lui a dit : Je t'aime alors même qu'elle est adorable. J'ai 56 ans et j'adorerais rencontrer une femme aussi adorable. Je fais confiance à l'Univers ❤🌟
Pareil. Je me suis créée une magnifique vie après 5 ans de violences conjugales. J'ai plein de projets, de voyages... et je ne changerai pour rien au monde !
@@hananubia5765 vous avez raison profitez de la vie, moi aussi je suis mieux seule apres ma relation toxique. Je fais ce que je veux et ma santé mentale va mieux.
@@melaniesanchez7038 Si tu aimes autant être seule, pourquoi partages tu ce besoin d'être seule sur un réseau social? As tu besoin d'être seule, mais de partager ton mal-être?
@@lemieldeparis9391Être seule ne veut pas dire se couper du monde. Être seule c’est ne pas avoir besoin de quelqu’un pour vivre, du moins c’est la définition que je m’en fait. Échanger avec des personnes ne veut pas dire ne pas être seule. On a tous besoin d’un minimum de contact avec l’autre, sans pour autant que cette personne ai une importance dans notre vie.
Tout est organisé dans les sociétés dites développées pour entretenir et favoriser la solitude et neutraliser les individualités. Les victimes de solitude sont parfois des personnes qui ont privilégié leur carrière, oubliant que la vraie vie c’est sourire au temps qui passe et non à un manager. Les personnes pour lesquelles j’ai le plus de compassion sont celles que les malheurs, parfois des l’enfance ont anéanti, ou brisé. Cette société ne se soucie pas trop de spiritualité ni d’accompagner chacun vers l’enfant qui est enfoui au plus profond de son âme pour le retrouver, lui dire je t’aime, prendre soin de lui pour prendre soin de soin et des autres ❤🙏🏻
Très intéressant merci beaucoup. 54 ans je me sens très seule aussi, mes enfants sont partis loin, une sensation d'etouffee quand je suis seule faut que je sorte, et je constate que nous sommes beaucoup à ressentir ce mal être quand on rentre à la maison. Je suis admirative de tous ces témoignages de personnes qui sont heureux seuls. Bravo, moi je n'y arrive plus
Courage, si Jésus-Christ vous intéresse, essayez de fréquenter une église baptiste ou biblique ou évangélique, vous trouverez une communion fraternelle et des personnes humaines. Ne restez pas comme ça. Jésus vous aime et il veut faire sa demeure dans votre cœur. Moi aussi mes enfants sont à l'étranger et je n'ai presque pas de contact. Ils m'ont oubliée. Mais notre Seigneur ne m'oublie pas. Il revient bientôt 🙏 affectueusement 💖
La solitude n'est pas facile à vivre, certaines personnes ont mis fin à leur vie à cause de cela. Courage à ceux ou à celles qui la vivent au quotidien.
André Blaetcher est un homme formidable. Il y a des années j'etais inscrite sur son forum Reiki, en tant qu'initiée Reiki moi-même. Il a une très belle philosophie de vie. Je vis seule, du moins sans compagnon, car je suis indépendante et aime vivre comme je l'entends. Je suis seule sans l'être car je suis très entourée de bons amis (es).
bonsoir je commence à regarder votre émission et je visionne cette jeune femme de 55 ans à qui aucun homme n'a jamais dit "je t'aime" et bien figurez vous qu'à 73 ans aucun homme ne me l'a dit j'y pensais dernièrement et je me disais c'est fou dans ma vie je n'ai jamais entendu ce mot que l'on aimerait tellement entendre. Je vis avec mon mari mais je me sens très seule, notre couple bat de l'aile depuis des années, mais nous restons ensemble... MERCI POUR VOTRE VIDEO
J'ai eu des " je taime😅 à volonté...dans ma vie ....et quand je voyais leur comportement ..c'était un leurre ..au début j'y croyais...😅..mais au bout de 3/4 mois ...oust dehors😁😄....un homme m'avait dit que j'étais la femme de sa vie😂..je l'ai quitté....4 mois après il s'est marié...matin de raison .. à cause de son âge .... mariage d'intérêts...il a trouvé une femme pour faire le ménage...la compatibilité de sa petite société...et elle était sur le marché pour se marier .. à cause de son âge 32 ans dans les années 1980 c'était déjà considéré comme vieille fille...ils sont restés ensemble à cause des enfants et du patrimoine ..il a toujours regretté...elle a bien fait de l'attacher avec du matériel ... beaucoup de couples sont ensemble pour ce modèle 😅
Marie France, si vous desirez que votre conjoint manifeste son amour ,ne lui repondez pas quand il discute et gardez un silence mesurée et montrez lui avec adresse et discretement lui qu'il n'est pas le point d'ancrage ds votre vie- ne lui repondez pas a ce qu'il voudrait entendre - gardez le controle de votre boussole et soyez tenter de la faire ds la durée- Il commencera par s'interroger sur ce changement surprenant et gardez le cap - La gentillesse se mérite- C'est a lui de se questionner sur ces certitudes et si vous perturbez ses convictions rompues à l'habitude conjugale et la routine - je ne vous connais pas ,mais si vous semblez souffrir de cette aspect qui vous parait injuste -commencez par ce traitement puis ouvrez l'abces- Il y également des hommes qui ne peuvent pas dire leur amour car c'est l'éduction reçue par leur parents qui faisaient l'economie de geste affectifs que réclament certains-
Je viens de voir ce reportage avec émotion. Madame, vous qui avez 55 ans, soyez certaine de votre charme, de l'intérêt que vous suscitez.. Tant de douceur et d'élégance devrait rendre un homme très amoureux de vous !
Il semble qu'il y ait beaucoup de dépendance affective derrière ses mots et son attitude. C'est sûrement sa faiblesse face aux hommes. Du moins, c'est ce que je ressens en la voyant.
Je partage votre discours OlivierPellier,j’ai 20 ans de plus que vous,et j’aime ma solitude, comme vous ,j’ai des revenus modestes,j’aime lire,énormément, écrire également, j’ai ma petite chatte qui a 10 ans,mon fils habite en Vendée, je le vois peu,l mais je l’entends souvent❤. Je plains énormément toutes ces personnes qui souffrent de solitude.
Émouvant reportage, la solitude non voulue est une angoissante douloureuse souffrance indicible à celles et ceux qui ne la vivent pas au quotidien, à chaque minute, à chaque instant, un gouffre sans fond où tout est mort. Sans sa presence ni son beau regard, je n'existe plus depuis plusieurs années et son absence m'est toujours aussi insupportable, un vide mélancolique inconsolable... 🥺 Parfois la beauté du monde ou la prière atténuent un peu cette souffrance mais seulement pour une courte durée...
Il vaut mieux être seule que mal accompagnée!!!! 😁 Je suis seule après 43ans de mariage. Ça a été un peu difficile au debut. Mais j'ai beaucoup d'amis et quelques asso et je fais des sorties, des soirées !!! Des jours je n'ai pas envie de sortir je suis très bien seule chez moi pour lire, peindre, écouter la musique, méditer ou tout simplement rien faire !!! Après une belle journée ou soirée je suis très contente de me retrouver chez moi où je fais comme j'ai envie. Pas de mot comme: qu'est ce que tu fais !!!! Tu viens !!! On fait quoi !!! La solitude c'est moi qui l'ai choisie et je suis heureuse !!! 😁❤️. Libre!!!! 😁🤗💓❤️❤️❤️❤️
Bravo j'ai 44 ans de mariage (mais toujours en couple) et je suis complètement d'accord avec le seul et mal accompagné, cette liberté quasi totale est un vrai luxe mais elle a un prix a payer certains jours je pense...
Tout à fait. Vaut mieux être heureux seul et célibataire qu'être mal marié en étant malheureux. (Ce qui est le cas de beaucoup de couples mariés qui vivent ensemble par commodités ou comme des colocs, ou encore comme des célibataires)
@@user-so6mg7hg1s J’en connais des gens en couple et frustrés à deux … Ils me racontent parfois leur souffrance, les ébats sexuels inexistants, où madame ne ressent rien, où monsieur est trop nerveux ou stressé par le boulot que pour consacrer du temps à sa femme, où la vie conjugale se résume à une série d’obligations sans fin…etc.
J'ai donné le meilleur de moi-même aux proches,amis et autres depuis mon jeune âge jusqu'à la cinquantaine de ma vie,mais je n'ai trouvé que l'ingratitude, l'hypocrisie,la traîtrise et depuis je suis solitaire et je me sens très bien depuis une vingtaine d'années. l'enfer c'est les autres....
Je viens de lire votre avis, j'ai été stupéfaite . Je vous assure c'est un avis copie collé de ce que j'aurais pu écrire. Même situation, même âge, même déception, même ressenti, c'est fou. L'enfer c'est les autres, j'adore cette formule. Ya quelques jours, je suis tombée sur une vidéo qui parlait des bienfaits de la solitude d"un point de vue religieux. La solitude nous rapproche d'Allah, nous ne sommes pas distraits par tout ce qui pourrait nous en éloigner. Nous avons du temps pour le grand miséricordieux et c'est vrai. Il n'y a pas un jour sans que ne pense à lui et je l'invoque tout le temps. C'est merveilleux. Cette vidéo m"a mis du baume au cœur et ma solitude n'est plus une fatalité mais une bénédiction. Je ne suis pas seule, Allah a toujours veillé sur moi et je lui en seraisi toujours reconnaissante🤲🤲
@amiraamira-l8w7z ma chère Amira, quand on prend pareille décision de se retirer de cette société en pleine d'échéance, c'est que la tasse a débordé. Je te souhaite un avenir meilleur....
Cher Ahmed Dechéance, décadence, déshumanisation voilà ce qui malheureusement caractérise la société . La nature humaine est devenue compliquée alors il vaut mieux ériger des barrières pour se protéger de la trahison, l'hypocrisie... Je vous souhaite également le meilleur à savoir la santé et une place au paradis où règnent la paix et la sérénité 🤲🤲
J'ai 73 ans, je suis heureuse avec ma solitude. ❤ Et pourtant je suis un peu handicapée avec mon Lupus! Je peux tellement m, enrichir et aider les autres ! La vie me rend bien en retour !!!
Des témoignages poignants , mais un dénominateur commun, ces femmes ont un tel niveau d'intelligence , beauté , talent , quels hommes se sentiront à la hauteur pour oser les courtiser , peut- être de jeunes veufs ayant vécu avec des épouses développant les mêmes qualités humaines .
@@blaiseragon8142 Je vous ferais remarquer que je n'ai fait aucune allusion à la richesse et les diplômes ces derniers n'étant souvent à l'intelligence que ce que la gonflette est aux muscles et ce que sous entend est qu'il faut déjà beaucoup de qualités et d'intelligence pour être accepté par ces femmes.
La solitude me préserve des tourments que seuls les humains savent créer. Parfois j’en souffre mais c’est beaucoup plus gérable que les peines que j’aie connues à cause des soi-disants amis, famille et amoureux malintentionnés.
La solitude que je vis est un temps de désert voulu par Dieu après toutes les années de tumulte , pour une intimité, pour une meilleure reliance et je peux écouter pour recevoir ce vers quoi je dois ensuite aller , comment poursuivre mon chemin , me préparer pour l’après et je reçois des révélations salvatrices sur moi …Je reste persuadée que c’est nécessaire pour chacun
Anne-Claire, vos paroles, tout comme celles des autres participants de cette vidéo, expriment une profonde sincérité. À votre place, je me concentrerais sur l'approfondissement de ma connaissance de Dieu, que vous semblez vouloir expérimenter dans le désert de la solitude.
Merci pour votre reportage il est très bien fait et très explicite sur la solitude, à tous âges... Le tout est fait avec bcp de pudeur. Je me retrouve dans beaucoup de témoignages.
Je ne me suis jamais sentie aussi seule qu'en couple. Je vis seule depuis 35 ans, jolie, sportive et bien dans ma vie, accompagnée de mes animaux et ça vaut tout l'or du monde. J'aime les humains mais de loin...
Dans la société occidentale actuelle vu le train de vie que l'on mène. Je constate que lorsque nous sommes bien occupé, le célibat a plus d'avantage pour accomplir ses projets, alors qu'être en couple demande des concessions.
@@idaloup6721 Ne vous laisser pas engloutir par ces idées de solitudes et autres, engagez-vous dans des associations de bénévolat faites des amis sans poser des entraves. Vous vous sentirez mieux. Bon courage Idaloup
Bonjour Je vous comprends, car Longtemps j'ai vécu la solitude jusqu'à un certain moment où j'ai réellement compris l Amour inconditionnel de Jésus envers moi ! J'ai aussi des frères et sœurs en Christ avec lesquelles je partage des moments merveilleux ! Demandez à Jésus qui se révèle à vous et qu'il vienne remplir votre coeur et là vous n'aurez plus de manque !❤
@@tesrockcoco1 Non, au contraire, c'est très joyeux et paisible d'avoir une communion fraternelle avec des personnes qui sont sauvées et qui ont la même destinée. Car on ne va pas tous au même endroit...C'est la différence entre la lumière et les ténèbres. "Celui qui me suit, a dit Jésus, ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. Je suis le chemin la vérité et la vie". Avec notre Seigneur on garde les vraies valeurs (2 Timothée 3). On vit une histoire d'amour avec une présence d'amour en soi qui n'est autre que le St Esprit. Que notre Seigneur Jésus-Christ vous éclaire et vous bénisse 🙏 affectueusement 💖
Ca s'appelle avoir un ami imaginaire. C'est un comportement qui arrive parfois aux enfants en bas âge mais lorsque cela perdure, c'est un signe inquiétant de trouble mental.
Moi je vie seul séparer depuis 2ans de mon ex .. c vrai qu'au début c'était très difficile de supporté la solitude mais je pense que vivre seul est beaucoup mieux que rien, vivre seul nous permet de guérir beaucoup des problèmes spirituel mentale ... Profitons de c moment seul pour enrichir notre bien être! ❤❤❤❤ courage à ceux qui vivent seul ... On es pas fait pour vivre Seul on a toujours besoin de quelqu'un "Amour". Seul Dieu peut brisé cette Solitude!
J'ai divorcé il y a 2 ans et je suis content. Je suis content d'avoir réalisé un beau divorce, d'avoir protégé mon ex-femme. Je suis fier de la regarder souriante aujourd'hui et cela me fait du bien. Aujourd'hui je suis seul et je suis content de prendre soin de moi, de faire des projets pour moi.
Je trouve très sympa ces quartiers communautaires en Suisse allemande, ça permet d'avoir un bon équilibre entre solitude et vie sociale. C'est important de trouver ce qui nous convient. Si, comme disait monsieur, bobonne dérange, il faut pas rester avec elle parce que c'est pratique ou que sais-je. Par contre sortir de la solitude ce n' est pas facile. On a souvent l'impression que les gens sont froids et distants mais finalement chacun se protège pour éviter les jugements et on se cache, chacun muré dans sa solitude. C'est un peu triste
Cette très jolie dame de 55 ans qui dit : J'ai pas réussi à pondre, j'ai même pas pondu.....Heu........déjà, tu n'es pas une poule que je sache....le pouvoir des mots......et l'estime de soi au départ......elle est touchante, mais je crois que quand on a une telle quête d'amour, ça peut faire fuir à la limite....parce qu'on attire à soi ce qu'on pense de soi......elle mérite d'être aimée vraiment, mais je crois que ses blessures du passé d'abandon et ou de rejet, sont profondes et qu'elle doit apprendre à se valoriser et se donner ce qu'elle attend des autres....elle dit bien, aucun n'a voulu me rendre heureuse.....et ben non, car ce n'est pas leur mandat non plus......
Je connais une amie même age même profil, elle ne s est occupée que d elle toute sa vie. Elle dit personne ne veut me rendre heureuse...je trouve que ça résume l état d esprit. Et toi? Qu apportés tu? As tu déjà fait fait des sacrifices dans ta vie pour qq un? Mon ex amie ne s est jamais mariée pas d enfant pas d animaux des histoires de q à n en plus finir. A 55 ans aigrie et phobie de vieillir. Elle recherche toujours un homme bien plus jeune qui a de l argent. Elle a perdu le sens des réalités.
La solitude c'est très difficile!! Les réseaux sociaux c'est du pipot !! A par les associations , le sport collectif que faire d'autre?? On vit avec!!!😢
@redvelvet2071....Votre phrase : '' elle mérite d'être aimée vraiment, mais je crois que ses blessures du passé d'abandon et ou de rejet, sont profondes et qu'elle doit apprendre à se valoriser et se donner ce qu'elle attend des autres'' est une excellente analyse de votre part ! Pendant ce reportage, j'aurais eu envie de lui faire un énorme câlin ! J'espere qu'elle a retrouvé le bonheur !
This was heartbraking to see. A mirror. Just true for real humans, no people pleasers, no materialists. Profound and deep. Thank you. Swiss for 10 years allone in Paraguay.
Le monde va vraiment mal... à tous les niveaux. J'ai renoncé à mon rêve de construire une famille quand "l'homme" qui disait m'aimer s'est barré du jour au lendemain sans se retourner, comme si je n'avais jamais existée. Ma solitude est subie mais j'apprends petit à petit à l'apprivoiser et à l'accepter, car je n'ai plus du tout confiance en l'humain pour le moment.
C'est toujours la merde: les assureurs nous pompent le peu que nous avons, l'inflation, la crise climatique, la guerre, la violence verbale des gens, le manque d'empathie et de solidarité et j'en passe.
Solitude à cause des portables , d’internet et de la télévision Quand j’étais petite fille, les gens s’asseyaient sur les bancs devant les maisons pour garder un lien societal……. Vous n’êtes pas seule, plein de personnes sont dans votre cas ; les associations sont là pour faire des connaissances en prévisions de voyages ou d’autres loisirs !!!
Je vis Noêl seule car depuis que j'ai fait un burn-out profond en 1996; il m'est impossible de sentir les odeurs de cuisine ; donc jamais de repas de famille ; ni restau; quant à Noêl je suis seule également ;cette vie est tellement difficile .
@@lyndhapol Bonjour ; pour moi non ; car a la naissance j'étais déjà malade ; et a 14 ans les choses ce sont aggravés et ne m'ont jamais plus quitter ..
@ désolé d’apprendre ceci . Excusez moi d’avoir émis mon commentaire que je trouve moi-même inapproprié! Je vous souhaite la santé. Amicalement 🦋🦋 Du Québec
La solitude est un element essentiel de notre humanité, mais quand Dieu est present, cela change tellement de choses...moi, j'ai rencontré Dieu et je ne me sens pas seul, même si je suis confronté à mes limites, parce que Dieu m'aime...
La solitude ronge de plus en plus de personnes, nos sociétés sont effectivement malades,bouffées par la technologie de la connectivite, cette connectivite qui éloigne les gens, il suffit de regarder les gens dans la rue, 9 sur 10 ont le nez rivé sur leur portable, ne voyant même plus les gens qu'ils croisent, totalement déconnectés de l'environnement réel. Nos sociétés se déshumanisent, quel déclic pourrait faire prendre conscience aux gens de l'importance primordiale des rapports humain, de l'empathie, de la considération pour celui où celle que l'on croise, un simple sourire est énorme et fait un bien immense à celui qui le reçoit, à fortiori si ce quelqu'un ne va pas bien.
"La première chose à réaliser est, que tu le veuilles ou non, tu es seul. La solitude est ta nature même. Tu peux essayer de l'oublier, tu peux essayer de ne pas être seul en te faisant des amis, en ayant des amants, en te mêlant à la foule... Mais quoi que tu fasses demeure juste à la surface. Au fond de toi, ta solitude est inaccessible, intouchable." OSHO
Adèle t'es au top, ne lâche pas. Je suis sûr que depuis le reportage tu as trouvé la personne qui te convient. Fais attention aux signaux d'alerte avant de te lancer, ils trompent rarement.
@@zenaidamateos9376 Mais extrêmement vraie. C'est beaucoup plus agréable d'être seul lorsqu'on est intéressant pour soi. Au contraire, il est compliqué de se retrouver seul lorsqu'on est une coquille vide sans culture, loisirs ni passions.
@@alias-g1z S'aimer c'est apprécier son individualité, donc la personne qu'on EST réellement. Et pour aimer qui l'on est il faut déjà commencer par se découvrir soi-même. Ce n'est pas de la masturbation, c'est avant tout de l'observation et de la prise de conscience.
Quels beaux reportages… Personnellement j’adore la solitude mais j’ai rarement l’opportunité d’y goûter. Je comprends que pour d’autres cela puisse être un fardeau mais il faut essayer de prendre le meilleur de chaque situation.
J'ai tout perdu il y a quelques années. Je suis plus seul que jamais. Je suis devenu precaire, je n'ai pas d'enfant, pas de compagne. Et je sais que meme a 38 ans, je suis condamné a vivre ca pour le reste de ma vie. Nombreux sont les jours où l'on se demande a quoi bon...
Je vis la solitude depuis très longtemps , je m' éloigne des personnes que j' aime car je sais que je finirai seul . J' ai 39 ans et j' ai plus d' espoir , je me dis ça sert plus à rien de voir le peu de personne que j' ai dans mon entourage . Car je finirai seul , et je me prépare pour m' endurcir encore plus je pense à mes parents en disant ça. Le plus dur c' est au boulot porter le masque en souriant , porter le masque pour cacher tes souffrances. Et oui Adèle à raison quand on est seul depuis longtemps , on croit plus en soi , et le peu d' amour qu' on peut te donner on le refuse ,car on se dit qu' on le mérite pas . La solitude c' est ce qu' il à de pire ça te détruit, tu sais plus ce que tu vaux , bref bon courage à ce que vivent ça.
@@AxlPoner merci je suis déjà très endurci ,je vais continuer à m' endurcir pour rien ressentir , et ne laissait rien transparaître, il me reste le sport pour être un minimum heureux, je dois m' endurcir en avance , avant de perdre mes parents. Merci pour ton message c' est gentil
J'éprouve beaucoup de compassion pour cette femme de 50 ans. Autrefois, il y avait une raison pour laquelle le futur mari potentiel devait répondre aux critères du père et de la communauté. Le père veillait sur sa fille, non seulement lorsqu'elle était jeune, mais aussi lorsqu'elle atteignait un âge avancé, où le recul permet une réflexion plus claire. Les “bad boys,” c’est comme le fast-food, alors que les hommes gentils et respectables, c'est comme le brocoli.
La solitude est propre à chacun de nous, pour moi seule depuis 10 ans (divorcé) la solitude ne m’a jamais posé problème, ma foi en Dieu me réconforte car je ne me suis jamais sentie seule, je suis épanouie, reconnaissante d’avoir la santé de pouvoir faire du sport, de la randonnée il y a tant à faire en étant seule sans que je soit toujours sollicité si je vivais en couple, je suis triste pour ceux qui n’arrive pas à dépasser leurs isolements , la gratitude envers la vie est le maître mot pour sortir de l’isolement…j’ai 63 ans !
Seule effectivement, mais j'ai réussi à vivre avec, pour m'aider j'ai deux amours à quatre pattounettes. Et grâce à mon aide de vie qui vient trois fois par semaine, je m'estime heureuse. Je ne cherche plus personne, j'aurais trop de mal à être en couple. Donc j'assume beaucoup mieux ma solitude, car j'aime ma liberté. Ceci n'est que mon avis personnel bien entendu
Et? Cela peut inspirer les autres qui voient plus loin que toi! Voir comment les autres pensent ou agissent cela a un impact. Il s agit de trouver les personnes dont on veut s inspirer. Critiquer tout, tout le temps, c est bien franchouillard.
OVS c'est formidable, j'avais rencontré une belle bande d'amis grace a cette application il y a fort longtemps mais depuis ils ont tous eu des enfants et nos liens se sont perdus...
Et la solitude du a des maladies personne en parle ? Car quand on a des problemes de santé il n y a plus personne et même la famille s'en fiche de vous .
Et oui, alors à chacun son tour... Mais, si vous n'étiez pas de ce côté, vous non plus ne seriez peut être pas si présent aux côtés de ceux qui en avaient besoin, et en tous cas, il vaut la peine d'en parler. Je vous souhaite d'employer votre temps en sorte que votre esprit puisse se refranchir dans vos moments tristes. Je vous salus de la Sardaigne en vous donnant pleinement raison.
Oui je confirme les dires d' Adèle, une de mes amies qui est un peu dans la situation de cette dame se sent vite écartée avec les gens qui sont en couples.
La solitude n’a jamais tué personne les humains sont plus obsédé à avoir l’argent une bonne carrière professionnelle vivre dans les apparences mais n’oublions pas que le plus grand bonheur que l’homme n’a jamais acheté c’est L’amour être aimé par soit et non ce qu’on possède. En Afrique nous vivons dans une pauvreté qui nous a été imposé malgré tout nos difficultés nous avons la joie de vivre chaque instant et de profiter de chaque seconde c’est un grand moment précieux et un don de Dieu d’être envie dans mon Afrique nous n’avons rien en matériel nous débordons d’amour dans le vivre ensemble ❤❤❤❤ ❤❤❤❤❤
Bien sûr, La solitude tue. Toutes les études sur l'espérance de vie et sur les pays où l'on vit longtemps et en bonne santé de vie le démontrent : une vie riche en relations humaines, où l'on prend soin les uns des autres, est le garant de la bonne santé et de la longévité.
@Celinebi 399,y'a rien de vrai de ce que tu ecris,l''Afrique est entrain de devenir pire que l'Europe, les africains se jalousent,meme dans la famille y'a plus d'entraide,dans la societe africaine de maintenant la mechancete et l'egoisme regnent.En Afrique si t'as pas d'argent t'es invisible
La pire des solitude c’est celui du couple. Les personnes ne se parlent pas , par contre l’on se connecte sur les écrans ( jeux vidéos , télé , film) c’est impensable mais triste
Je crois qu'on vit tous la solitude dfiféremment selon plusieurs facteurs. Selon qu'on est introverti ou extraverti. Selon qu'on a passé toute sa vie en couple ou plutôt célibataire. Selon qu'on a des animaux de companie ou non. Selon notre style de vie casanier ou aventurier. Selon ses hobbies et ses occupations. Selon sa région, sa culture, son éducation, son enfance, son âge, son état de santé, etc. Par exemple pour ma grand-mère veuve: La solitude = La mort, pour ma mère retraitée: La solitude = L'ennui alors que pour moi, divorcée et très indépendante: La solitude = La Paix, La Liberté. Le mal-être vient surtout du manque de lien social. Le vide affectif, pas tellement la solitude. Je suis sûre que la plupart des personnes du documentaire ne supporteraient pas un colocataire ou un nouveau partenaire dans leur quotidien... Nous sommes dans une ère pleine d'ambivalence et de contradictions.
Dans ce pays le non-dialogue, la solitude, le manque de contact est énorme. Les gens sont très très difficiles, intolerants, indisponibles. Surtout beaucoup de critique. Pas de spontané, pas de rires.
mais tellement, je viens de l'Est de la France, tout près de la frontière, c'est déjà pas mal mais chez vous c'est pire! J'adore ma région et mon pays mais bon la rudesse ça va 5 mn. C'est triste à mourir ces mentalités. Les accidents de la vie on y a tous droit, certains plus que d'autres, mais on est responsable de nos vies. Haut les coeurs!
Moi je suis seul et coupé du monde depuis longtemps et je vis avec des passions et des défis personnels.Mon bonheur je le trouve dans la tranqulité ,le silence et la liberté.Tout ce qui dérange ces trois mots mon cerveau l'identifie automatiquement comme une menace importante et je trouve aussitot un moyen pour régler le problème.J'ai un faible amoureux pour la liberté et pour la défendre je suis pret à tout.J'ai identifié la société comme étant une menace importante à ma liberté dans les dernieres annees et cette menace je la prends au sérieux.Je suis coupé du monde et je vais le rester pour l'éternité.Mon slogan philosophique est celui-ci ''que les colombes chient sur leur monde''
Je vous rassure y a pire que vous tous. Moi je vie avec mon mari depuis 11ans et c vraiment rare qu'on est des moments de tendresse et la ça fait 3ans qu'on partage plus la même chambre et je reste la comme une idiote à attendre un geste de sa part😢
Vous pouvez attendre longtemps...... Votre bien-être ne doit pas dépendre d'une autre personne. Les contes de fées n'existent pas, il faut vivre sa vie et non-pas la rêver. C'est l'espoir de jours meilleurs qui vous fait rester dans une situation où vous vous étiolez. Prenez votre courage à deux mains et envolez-vous vers des lendemains plus épanouissants. Ne restez pas figée dans ce marasme. Votre bonheur dépend de vos choix de vie. Partez, vous ne le regretterez pas.
Après un mariage désastreux, je suis très heureux de vivre enfin seul. Je jouis d'une grande tranquillité et liberté, que je n'échangerais pour rien au monde. 🏝🏝
"On se presse pas au portillon pour me rendre heureuse"… 😣 Euh, cette personne a l'air très gentille et sympathique, mais si elle n'a pas réussi à comprendre, à 55 ans, que ce ne sont pas les autres qui nous rendent heureux mais que c'est notre PROPRE capacité à être heureux (une capacité que l'on peut apprendre, si elle n'est pas naturelle, et ensuite la développer de plus en plus) qui "crée le bonheur" dans notre vie à chaque instant, eh bien effectivement, ce sera plus compliqué et plus dur pour elle… Le véritable bonheur est une capacité intérieure, et pas le résultat de circonstances (même si beaucoup de gens le pensent - ce qui fait d'eux des "mendiants de l'amour" in fine 😢)…
C'est facile de dire ça. La vie partagée est quand même mille fois + palpitante. Oui faut se connaître blablabla mais nous sommes des êtres sociaux. On a besoin d interactions sociales et d'être accompagnés.
@@chimichichurri Ça, c'est votre opinion et votre fonctionnement personnel qui parle, là. Moi, je me place d'un point de vue purement psycho-thérapeutique et sociologique, (et tout ce que je dis est issu/corroboré par 80 ans de psychologie moderne. Je n'exprime absolument pas une opinion ! 🤨 Et je ne vois absolument pas en quoi c'est "facile de dire ça". Ce n'est ni "facile" ni "pas facile". C'est juste la réalité de ce que c'est. Si vous n'aimez pas la réalité de ce que je dis, c'est une chose qui vous regarde vous, et pas les autres. La psychologie humaine n'est pas binaire. Nous n'avons pas "tous besoin d'interactions sociales", tel que vous le présentez de manière caricaturale. C'est totalement faux. Certaines personnes en ont vraiment besoin, d'autres moins, et d'autres pas du tout, et ça peut même changer selon les périodes de notre vie. Parce que c'est nous, individuellement, qui devons définir les contours de notre vie, de notre relation à nous-mêmes et aux autres (et si nous ne le faisons pas, ce seront les autres qui le feront pour nous, pour le meilleur et pour le pire). Nous n'avons très clairement pas du tout besoin, tous, des mêmes choses, dans les mêmes proportions, et de la même manière. C'est même un peu le B.A. BA de la vie, quoi… 😠 Arrêtez de vous plaindre !
@@astrocat2008j'avais pas vu votre commentaire mais du calme faut pas s'énerver hein. Moi jme plains pas j'ai un mari 4 enfants plein d'amis une grande famille tout va bien merci !
également difficile en ces fêtes de fin d'année... J'avais contacté plusieurs institutions pour proposer un repas chez moi à leurs bénéficiaires. Les personnes ne sont pas venues, nous savons qu'elles se sentent jugées dans notre pays ... Parlez davantage de ce que ces personnes vivent en leur montrant que nous sommes présents me parait vraiment essentiel !
Je vis seule depuis 11 ans... Les hommes s'intéressent à moi essentiellement pour le sexe... Cela ne m'intéresse pas, car ce dont j'ai besoin, c'est de l'amour et de la tendresse au quotidien. J'ai le bonheur d'aimer un homme depuis 30 ans dans mon Coeur, mais il est marié. Vieillir et mourir seule, cela m'effraie, je l'avoue, mais je ne peux pas être en couple sans véritable amour. L'espoir me fait vivre comme on dit, mais je dis souvent que je respire, mais que je vis pas. Bon courage à tous.
C'est bien là le défaut de la femme. Toujours s'intéresser à des hommes mariés et briser les couples.... Bizarrement, si l'homme prend maîtresse, celle ci tolère " l'autre" l'épouse. Dans l'attente du divorce...puis n'admet pas que son amant devenu libre et en couple avec elle, puisse de nouveau avoir une maîtresse...🤔. Ça....la mentalité de la femme 😮
Le témoignage de cette belle femme de 55 ans au début me touche. Ça aurait pu être moi (sauf que j’en ai 44 et que je n’ai jamais voulu d’enfants…) la solitude tue à petit feu…😢
Immense gratitude et bénédiction de la Solitude qui me permet enfin de me contacter dans mes profondes profondeurs .Même si ce n'est toujours drôle ce que l'ont y trouve ...Mais au moins , je suis face à moi et avec moi. C'est juste une belle occasion de remettre de l'Amour en soi et de ne plus le mendier chez les autres ...(Ce que ns faisons à peu près tous et toutes n'est ce pas ? )
Magnifique reportage. Poignant et véridique..depuis 2012 cause de suicide en France chez les adolescents et personnes âgées..rien n'a été fait depuis François Hollande 😢
Comme Adèle j'ai le même âge et oui je vis seul. Timide, en plus, je finis par refaire un nouveau job afin d'oublier la solitude. On apprends à se méfier de tout le monde car ils finissent par ne plus t'inviter et surtout la santé s'en ressent à un moment donné. Le pire est que nne souhaite plus voir les couples car tu ne veux pas leurs souhaiter du mal. Comme Adèle je rêve d'entendre une fois dans ma vie un ' je t'aime '. Je n'y crois plus. En fait tu vis et tu finis par accepter quelque chose que tu comprends que tu n''entendra jamais. Les réseaux de rencontres finissent à la fin par plus te détruire que d'apporter du bien et tu vas de déception en déception. Hommes ou femmes la solitude est dur à vivre.
Vous ne savez pas ce que vous ratez . Moi être seule j 'en rêve. Vous devez vous estimer heureuses . Pas d'enfants , pourquoi ne pas en adopter un ,il y a des enfants qui ont besoin de soutien et d'affection . Enleur en donnant , vous ressentirez du bonheur. Il y a des gens malaccompagnés . Vous êtes très belles pas besoin de mendier l'amour chez qcq . Vous avez des atouts , des moyens pour vivre heureuses . Ce n'est pas un homme qui va me donner le bonheur . Le bonheur et la joie de vivre viennent de petites choses qu'on partage avec ceux qui méritent notre soutien.
Je suis paraplegique et je sent pas seul, divorcé je prends du temps pour moi. Je prefere être seul que mal accompagné. (Je suis très ami avec mon ex femme) Je suis très social contact facile je partage du temps avec des personnes dans la même situation que moi.
Je dirais à cette personne que Jésus vous aime! Arrêtez de compter sur les autres pour vous aimer! Je suis seule depuis longtemps j’aime préparer à manger je fais du sport et j’ai une famille en Christ croyez moi c le plus grand trésor après Jésus,quand vous avez Jésus dans votre vie vous n’êtes plus seule.c’est le monde qui vous fait vous sentir seule avec les normes societales!!!
@@plumplum52 Merci pour l'info, j'avoue que je me creusait la tête pour tenter de me souvenir. Ah ces contenus recylés... les TH-camurs vont prendre l'avantage, car ils affichent clairement la date de création de contenu.
15 ans de vie de couples très bien mais ça fait 10 ans que suis seul célibataire qu'elle bonheur 😊😊😊 Mais le mois dernier je suis tombé bien malade ( rien de grave) 15 jours bloqué au lit Et j aurait bien voulu un coup de main Vieillir seule doit etre dur et pas simple
Bonjour......la solitude pendant mon enfance et mon adolescense a été un poids,un mal etre........mais depuis tout c'est retourné et devenu une force aujourd'hui.....j'en ai besoin....c'est une force d'etre seul,de savoir qui on ai,de prendre du recul sur notre societe sur notre etre et apprendre a s'ennuyer est une force aussi..........
après 7 minutes je me demande si il n'y a que des femmes aisées qui ont des problèmes de solitudes ou si les bcp plus moins aisées ont étés juste oubliées par RTS.
j’ai vécu 2 ans de solitude après mon divorce à 40 ans… au début c’était très dur car car je n’avais jamais connu ça ayant été en couple dès l’âge de 19 ans… mais après j’ai commencé à apprécier d’être seule et puis j’ai rencontré mon deuxième mari… je pense que si je devais à nouveau me retrouver seule je choisirai de le rester car il y a beaucoup d’avantages à condition d’être indépendante financièrement …
Adèle est touchante. J'ai vécu la même chose (en tant qu'homme) il y a des années (aussi des relations agréables mais qui ont fini en ruptures). Au final j'ai fini par accepter cette solitude puis par l'apprécier. Ajourd'hui (52 ans) ça me tracasse bien moins qu'à 35-40 ans.
Nous sommes des êtres sociaux, avons besoin des autres, d'une vie commune. Ceux qui se vantent d'être heureux seul ont un problème et sont une minorité.
Venez passer des vacances dans mon pays la Côte d'Ivoire Je vous le jure vous verrez le bonheur,la joie quelque fois avec rien et c'est ça la particularité de ma côte d'ivoire
Et vous, avez-vous déjà traversé une période de solitude dans votre vie ?
Ce serait très intéressant de refaire un reportage avec les mêmes personnes pour suivre l'évolution. Voir si la Solitude peut "grignoter" une personne ou si on de devient pas addict à la Solitude....
ça fait 48 ans qu' elle dure !! je crois qu 'elle est ma meilleur compagne
Oui.
Je préfère vivre ma solitude que d'être entourée de malhonnêtes ou profiteurs 👍😁😉💯
@@ispahan j ' ai fait du tri aussi
Des témoignages d'une telle sincérité sont assez rares, ces gens sont très touchants
le féminisme a tellement bien fait le travail
À mon avis c'est le plus gros drame ou la plus grosse épidémie qui frappe l'Europe surtout l'Europe centrale et du Nord. Je suis né en Afrique et arrivé en Europe après mon baccalauréat pour les études. J'ai vécu et vis plein de belles choses ici. Mais il y a 1 point sur lequel j'espère pouvoir dire que la société occidentale est en plein échec c l'affection humaine. Grâce à l'Europe j'ai compris à quel point j'avais 1 trésor précieux en Afrique à savoir la vie, la chaleur et la solidarité humaine, le partage...entre autres. Je me suis rendu compte en Europe à quel point la société est brutale ou l'humain quantifié tantôt selon ses moyens financiers, son apparence physique, son quartier, son accent..etc. malheureusement l'aisance matérielle nous a poussé à croire en Europe qu'on avait besoin de personne s. La plupart de ceux qui se plaignent de solitude oublient très souvent les dizaines de personnes qui ont voulu avoir 1 conversation avec elles à la sortie d'un supermarché, dans un bar, dans la rue et qu'ils/ elles ont royalement ignoré ou pretexté qu'ils étaient occupés. C'est 1 paradoxe que j'ai toujours du mal à comprendre en occident: ces personnes deviennent subitement gentil et prêt à la conversation en général à partir de 45 ans et je me demande pourquoi ne sommes nous pas humain à 20, 25, 30 ans. Je vis à paradoxe hallucinant dans mon quartier actuellement : il y a beaucoup de personnes de 50 ans et +. Tous les matins en allant au travail, ils me saluent. Certains aimeraient bien bavarder quelques minutes avec moi. Mais paradoxalement leurs petits enfants ou enfants qui sont de mon âge ne répondent même pas à mon bonjour en général. Et des fois je me dis que c'est dommage car dans 20 ans vs reagirez exactement comme vos parents aujourd'hui. Cette froideur dans les habitudes occidentales c quelque chose que j'ai refusé d'intégrer alors que beaucoup me disent que je suis très germanique 😂. J'ai eu tellement de peine pour la dame à la fin du reportage. Je souhaite à tte ces personnes de connaître la chaleur humaine, la vie...en fait le bonheur.
La vie est un chemin qui mène à la mer.
Je suis Ivoirien. Et dans les rues ici en Allemagne, quand je rencontre des Africains nous nous saluons chaleureusement. La Premiere fois, mon collegue etait present. Il me demande : vous vous connaissez ? Non ! Ai-je repondu ! Etonné, il part au bureau
et informa le Chef qui lui aussi etait etonné.
La deuxieme fois, c'etait en Compagnie d'un ami de classe. J'ai eu droit a la meme question et de me demander s'il pouvait aussi saluer les gens. C'est pas dans leurs habitudes de saluer les inconnus.
Je trouvé que les gens sont tellement centrés sur CE qu'ils ont. Sur le virtuel que c'est hallucinant. Recevoir un compliment d'un inconnu dans la rue est pervers mais pas sur les reseaux sociaux avec les Likes . Pourtant, on est bien dans sa peau lorsqu'on se sent apprecié.
Sur d'autre continent Afrique, Asie, Maghreb etc..
Les relations entre humains sont importantes toutes générations confondues.
En Europe nous avons perdu ce trésor dû à ces sociétés qui peu à peu ont fait exploser les familles chacun dans une case.
Les seniors pour certains ce retrouvent placés car les enfants ne peuvent assumer ce qui est devenu " une charge" de par une vie active intense.
Les réseaux sociaux ont isi'es de p'ys en plus les humains tout âgés confondues la solitude de nos jeunes est terrible, le virtuel a remplacé les rencontres physiques.
Je vis seule, heureuse de vivre comme je le désire, j'ai des enfants petits enfants je suis bien entourés chacun vit sa vie mais c'est un bonheur de se retrouver, le seul hic j'ai du partir en milieu rurale pour mes animaux je ne m'y p'ais pas du tout lorsque que mes amis vieux partirons je rentrerais chez moi à 50 ln de la Seine et Marne !!
Parfois la solitude me pèse un peu mais je l accueil, elle me permet de me réactiver.
Il faut pour nous retraités pousser les portes des clubs de sport, moi je me vous pas entourés de seniors qui tapent le carton chacun son truc je suis une sportive je continue, je fais de l'humanitaire bref il faut se bouger.
Effectivement le soir on est seule personnellement je ne me vois pas avec un homme H24 chez moi.
Chacun chez soit on se voit quand on en a envie.
Il y a, aussi le côté financier quand la retraite est maigre c'est très difficile de voyager, de faire des sorties, faire du bénévolat ne coûte rien on y rencontré un tas de personnes de tout les âges.
Alors osez pousser les portes.
Bon courage à toutes et tous.
c'est pour ça que j adore être brésilienne!!🟢🟡
@@damislisboalisboa702 Invites moi pour les crêpes Miss ,,,!!
@@doussotchristophe9411 Eu morei quatro anos na França e morri de saudades do Brasillllll Tem um francês que veio para o nosso país e está rico: PAUL CABANNES
Le jeune de 24 ans interviewé à la fin du documentaire -Raphaël- est formidable. Sa sensibilité est très touchante. Il se sent en décalage avec une société malade et c'est tant mieux ! C'est lui qui a tout compris. Bravo !
Malheureusement ce style d’homme gentil modeste n’intéresse pas les femmes , ces dernières cherchent des bas boys des hommes alpha beau sociable charismatique…. C’est la fautes aux féministes qui sont en train de détruire la société européenne
@@alimatoug6969 Aucunement la faute des féministes ! Les hommes sont rendus tellement faiblards et sans kou*illes, préférant rester par terre à se faire écraser que de rester debout et s'affirmer !
Il est juste craquant et adorable. Et super sincère !!! Une rareté !
La solitude choisie est une chose, la solitude subi en est une autre.
Bravo 👏
Tout à fait
Rien à voir l'une avec l'autre en effet... même si vivre seul.e s'apprend et que l'on peut finir par apprécier certains moments. Quand elle est subie, on ne se sépare pas de la souffrance qui l'accompagne. Elle est dure et il faut être fort pour la supporter. Ce que je finis par devenir.
Oui complètement d'accord avec vous une solitude subie est une double peine je pense (car je suis en couple 😃depuis 44 ans) avec l'expérience de mon entourage les décès ou les séparations non partagées sont parfois cruelles ,mais la résilience de certaines personnes est extraordinaire:)
Oui, en portugais il y a 2 mots distincts pour séparer : solitud et solidao... En effet bien différent
Merci la RTS. Je suis français et je ne suis pas sûr que la télévision de mon pays aurait dépeint la situation aussi finement.
Idem, je confirme
La TV française.. comment dire... ah oui !! c'est ça.. 🤮🤮🤮
non on nous rabache de télé réaltés et les conneries royales! des sujets profonds ne font jms l'object de discussion les vrais pbm on veut les cacher, les gens sont devenus méchants et matérialistes en France! En Suisse où j'ai passé 18 ans de vie, j'ai connu une sérénité une autre manière d'être mais la Suisse reste aussi très matérialiste et des pauvres suisses , il y en a un paquet ! La Suisse est un très beau pays mais l'âme y est brisée donc un jour j'ai quitté mais je garde un excellent souvenir car je me suis épanouie professionellement! En 18 ans, j'ai eu tres peu d'amis suisses car ils ne vous acceuillent pas non plus facilement. Mais toujours correct mais de loin. Nos sociétés capatalistes tuent l'humain que nous sommes c'est comme ça de nos jours !
CESSEZ DE CRITIQUER LA FRANCE!!!!!!!
@@Dole1543
ARRÊTEZ DE DÉFENDRE LA FRANCE EST N'EST PAS EXCUSABLE !!!!!!!!!
MINCE ALORS !!!!!
Malgrès toutes les applications de rencontres.. on est de plus en plus seuls.. c'est difficile de rencontrer des gens de nos jours d'aller vers les autres..on à l'impression de déranger.. on ne veut pas déranger non plus.. C'est rare les gens qui veulent s'engager de nos jours.. c'est tellement plus simple une vie sans attache.. mais à la longue comment on va finir ? J'aimerai dire à Raffale que il n'est pas bizzard et n'a rien à envier ce qu'il voit sur les réseaux sociaux. Cette fausse amitiée. Tout est dans le parraître.. Faire semblant que.. c'est beau d'avoir une liste Facebook avec pleins d'amis, mais le jour ou il t'arrive quelque chose sur qui peut-tu vraiment compter ? On dit que les vrais amis se comptent sur une main de menuisier (car parfois il manque des doigts).. les vrais amis sont extrêmement rares de nos jours.
Appelez moi! Aucun soucis!
Pensez vous qu'il y a plus de solitude qu'avant ?
C'est dans l'air du temps j'ai l'impression
C'est rare aussi les gens qui n'ont pas de colère, qui ne déversent pas leurs mauvaises ondes sur les autres. C'est rare les gens calmes et doux. C'est rare les gens qui ne jugent pas. C'est rare les gens qui écoutent et s'intéressent vraiment. Je ne parle pas d'entendre mais d'écouter. Beaucoup veulent des gens qui leur ressemblent C'est tout, pas des gens qui progressent si eux piétinent, pas des gens heureux s'ils ne le sont pas, ou alors des gens qui vont leur apporter quelque chose. Beaucoup parlent de leurs problèmes en boucle et vous font des reproches si vous avez le malheur de parlez de vous. Et pas mal se mettent en couple pour avoir une béquille, une assistante sociale, une seconde mère... et vous ça vous apporte quoi ??? Ce n'est pas être égoïste que de se préserver. Je choisis beaucoup mes amis. Et je suis mieux célibataire avec ma fille. Avec l'homme, c'est chacun chez soi.
Il y a beaucoup de changements sociaux. Par rapport à il y a 30 ou 50 ans on est plus nombreux à être plus indépendants (autosuffisants). Pas tout le monde, mais de nombreux. Mais c'est sur le plan économique plutôt que sur le plan émotionnel. En fait cette augmentation du bien-être économique en est probablement aussi la raison. On peut choisir de vivre seuls, de reporter toutes les relations personnelles. Beaucoup de gens se déplacent dans des endroits et des pays différents et finissent par rompre leurs relations et perdre le contact avec leurs amis et les parents. Ce n'était pas aussi courant dans le passé. Il faut du temps pour développer des relations. Ces jours personne ne semble avoir beaucoup de temps et beaucoup de gens pourchassent le « développement personnel » . Peut-être au risque d'une solitude future ?
@@baronmeduse so financially satisfied is the same same thing as emotionally satisfied and at the end of the day if a person was not educated to have a connection with other humans do you think money is gonna substitute this sort of sensation of being able to connect with other people… Find Jesus. By the way times don’t change people do.
Ce jeune homme, fan de séries américaines, m'a terriblement émue. Il est tellement authentique et intelligent que sa résonnance est troublante. Je regrette de ne pas le compter parmi mes amis...
Je comprends que des personnes puissent souffrir de la solitude, mais en même temps je suis surpris. J'ai 50 ans, je vis seul, et je suis heureux ainsi. Jamais je ne m'ennuie, pour autant je n'ai pas de télévision, des revenus modestes. Le lecture, la médiation, le jardinage et MES CHATS occupent mes journées et mes semaines. En opposition, je me suis senti très seul en groupe ou en famille, une solitude extrême. J'avoue qu'il m'arrive d'envier la tendresse, mais c'est un passage que j'arrive à digérer. Je n'échangerai pas ma solitude !
Olivier c'est un super commentaire...il y a encore des gens qui comptent réaliser parfaitement tout ce que fonts les autres, mariage, famille...mais pourquoi?
S'occuper des chats apportent vraiment à notre état d'être mine de rien, même si on est malheureux.
Je me retrouve en partie dans votre commentaire. Je n’ai pas de chats mais je nourrie quelques animaux qui viennent dans mon jardin. Je n’ai pas de télé non plus mais je ne peux plus pas me passer d’internet (pour les actualités, des connaissances générales, le cinéma (location), etc) Et la lecture bien sûr, très important. Je dis souvent à la blague que la solitude est ma meilleurs amie, car on se voit tous les jours ! 😉D’une certaine façon si certains voient cet état comme un défaut, une faiblesse, je considère plutôt que c’est une force. Si vous vivez bien la solitude vous accepeterez le passage de la vieillesse sans broncher, alors que d’autres se veront «abandonnés» par leur proches. Malheureusement tous les gens ne vivent pas bien cet état de solitude, j’ai de l’empathie pour eux.
J'ai un Ami, Vivien, qui est bien plus instruit que moi. Il appelle ce phénomène là pression sociale je crois. Perso, je vous en restant indifférent à ce que pense mon entourage. @@mieleselvaggio965
@@marcl2213moi aussi pareil 45 ans célibataire, jamais marié 👰
J'ai une décennie de plus que Raphael et c'est exactement ce que je ressens.
Etre en décalage avec les personne de ma génération.
Je lui souhaite beaucoup de bonheur, il semble être un gars super et sincère.
Bien venu au club 😎
De nos jours c'est très difficiles de se mettre en couple pour créer un foyer avec une personne qui nous plaît vraiment... y'a trop de paramètres à gérer -> sa famille ses ami(e)s ses collègues, etc... y'aura toujours des personnes qui casseront la baraque....💘 si non faut prendre une m0che qui n'intéresse pas grand monde...🙄 mais bon, à un moment on en aura marre de la voir🫣
C'est peine perdue d'avance!🤪
j'ai déjà vu ce reportage avec cette dame charmante, ça date de plusieurs années. On est jamais seul, quand on est seul on est avec la personne qui compte le plus au monde : soi.
Je ne suis pas d'accord,on est des êtres sociaux et on a besoin d'amour pour vivre!Ce n'est pas suffisant d'être seul avec soi!
@@axelmenges4957 Cette phrase est de Lao Tseu. on se console comme on peut. Et souvent on est seul parce qu'on a été avec des gens qui "n'allaient pas".
@@JeandeMauleon Oui je suis d'accord
le témoignage de Michael est très touchant. Pourquoi vouloir avoir plein d'amis? Juste quelques-uns...mais des vrais.
Facebook...quelle perte de temps de regarder la vie des autres, ou celle qu'ils veulent laisser croire
Aucun voyeurisme et beaucoup de respect dans les questions posées.
Merci de nous rappeler qu'il existe encore des journalistes humains et attentionnés.
Le parcours de ces personnes m'a vraiment touché, car ils parlent avec leurs cœurs.
Le premier témoignage de la dame de 55 ans est très touchant, personne ne lui a dit : Je t'aime alors même qu'elle est adorable. J'ai 56 ans et j'adorerais rencontrer une femme aussi adorable. Je fais confiance à l'Univers.
Oui très touchant. Mais comme elle le dit elle-même, cela questionne ses choix et positions également. Et c'est parfois inconscient, et cela découle souvent de notre histoire passée (enfance).
S U P E R votre commentaire faites confiance à l'univers bonne façon de penser :-) :-) 😃
Le pire s'est d'être dans la solitude et être pauvre, ça ne favorise pas les sorties et le contact social.
Tellement d'accord un cercle visseuse.
Es mucho peor
@@guillaumebrnt1417 : un cercle vicieux...
Ça n'a jamais été une bonne chose que d'être pauvre !
pas vraiment, non c'est une question humilité avant tout.
Bonjour à toutes et à tous. Le témoignage de la 1ère dame de 55 ans dans le reportage me touche particulièrement. Je suis une dame divorcée fille unique. Le divorce brutal m'a imposée une solitude violente après 26 ans de mariage - J'ai 2 grandes filles maintenant que je vois toutes les semaines mais brièvement - je m'occupe de la gestion de tous les papiers de la famille. Je m'occupe de ma mère de 80 ans (à distance) - je gère tous les papiers de famille - j'ai eu beaucoup de colère en pleine période de ménopause et burn out professionnel et soucis de santé - Je constate que les hommes n'ont pas toujours les mêmes attentes et surtout qu'il est paradoxal pour une femme belle, intelligente et sensible de trouver un compagnon compatible. Nous sommes également dans un monde dans lequel les gens sont de plus en plus égoÏstes et envieux - nous sommes dans une société de zappeurs - Il est difficile de trouver des personnes sincères et sur lesquelles on peu compter. mais il reste encore des personnes avec de belles valeurs et intentions. Il faut s'engager dans des activités et des oeuvres sociales.
❤
C'est certain, l'ouvre sociale peut remplir notre vie d'amour et aussi on peut rencontrer des gens magnifique ❤ nous avons un projet social éducatif au Brésil, pas de solitude ou tristesse, que du bonheur ! Nous cherchons des gens seuls à no contacter, peut-être ça vous sera intéressant.
Le premier témoignage de la dame de 55 ans est très touchant, personne ne lui a dit : Je t'aime alors même qu'elle est adorable. J'ai 56 ans et j'adorerais rencontrer une femme aussi adorable. Je fais confiance à l'Univers ❤🌟
Le premier témoignage de la dame de 55 ans est très touchant, personne ne lui a dit : Je t'aime alors même qu'elle est adorable. J'ai 56 ans et j'adorerais rencontrer une femme aussi adorable. Je fais confiance à l'Univers ❤🌟
J'adore être seule. Ayant côtoyé un pervers narcissique qui me bouffait ma santé mental maintenant être seule est une bénédiction.
pareil
Pareil. Je me suis créée une magnifique vie après 5 ans de violences conjugales. J'ai plein de projets, de voyages... et je ne changerai pour rien au monde !
@@hananubia5765 vous avez raison profitez de la vie, moi aussi je suis mieux seule apres ma relation toxique. Je fais ce que je veux et ma santé mentale va mieux.
@@melaniesanchez7038 Si tu aimes autant être seule, pourquoi partages tu ce besoin d'être seule sur un réseau social? As tu besoin d'être seule, mais de partager ton mal-être?
@@lemieldeparis9391Être seule ne veut pas dire se couper du monde. Être seule c’est ne pas avoir besoin de quelqu’un pour vivre, du moins c’est la définition que je m’en fait. Échanger avec des personnes ne veut pas dire ne pas être seule. On a tous besoin d’un minimum de contact avec l’autre, sans pour autant que cette personne ai une importance dans notre vie.
Tout est organisé dans les sociétés dites développées pour entretenir et favoriser la solitude et neutraliser les individualités. Les victimes de solitude sont parfois des personnes qui ont privilégié leur carrière, oubliant que la vraie vie c’est sourire au temps qui passe et non à un manager. Les personnes pour lesquelles j’ai le plus de compassion sont celles que les malheurs, parfois des l’enfance ont anéanti, ou brisé.
Cette société ne se soucie pas trop de spiritualité ni d’accompagner chacun vers l’enfant qui est enfoui au plus profond de son âme pour le retrouver, lui dire je t’aime, prendre soin de lui pour prendre soin de soin et des autres ❤🙏🏻
Très intéressant merci beaucoup. 54 ans je me sens très seule aussi, mes enfants sont partis loin, une sensation d'etouffee quand je suis seule faut que je sorte, et je constate que nous sommes beaucoup à ressentir ce mal être quand on rentre à la maison. Je suis admirative de tous ces témoignages de personnes qui sont heureux seuls.
Bravo, moi je n'y arrive plus
Courage, si Jésus-Christ vous intéresse, essayez de fréquenter une église baptiste ou biblique ou évangélique, vous trouverez une communion fraternelle et des personnes humaines. Ne restez pas comme ça. Jésus vous aime et il veut faire sa demeure dans votre cœur. Moi aussi mes enfants sont à l'étranger et je n'ai presque pas de contact. Ils m'ont oubliée. Mais notre Seigneur ne m'oublie pas. Il revient bientôt 🙏 affectueusement 💖
Courage à vous
@@user-1t959 Amen que notre Seigneur Jésus Christ vous bénisse abondamment 🙏🏾✝️❤️
à 29:02 "He ben moi je dois demander à bobonne si..... !" ça dit beaucoup de choses sur la façon dont il imagine la femme....
Oui , il n'aime pas les femmes je pense 😅 "bobonne" lui à fait un enfant c'est pas rien ...
La solitude n'est pas facile à vivre, certaines personnes ont mis fin à leur vie à cause de cela. Courage à ceux ou à celles qui la vivent au quotidien.
Bravo ! c'est bien dit.
André Blaetcher est un homme formidable. Il y a des années j'etais inscrite sur son forum Reiki, en tant qu'initiée Reiki moi-même. Il a une très belle philosophie de vie. Je vis seule, du moins sans compagnon, car je suis indépendante et aime vivre comme je l'entends. Je suis seule sans l'être car je suis très entourée de bons amis (es).
bonsoir je commence à regarder votre émission et je visionne cette jeune femme de 55 ans à qui aucun homme n'a jamais dit "je t'aime" et bien figurez vous qu'à 73 ans aucun homme ne me l'a dit j'y pensais dernièrement et je me disais c'est fou dans ma vie je n'ai jamais entendu ce mot que l'on aimerait tellement entendre. Je vis avec mon mari mais je me sens très seule, notre couple bat de l'aile depuis des années, mais nous restons ensemble... MERCI POUR VOTRE VIDEO
il faut parfois le dire en premier pour se l'entendre répondre.
J'ai eu des " je taime😅 à volonté...dans ma vie ....et quand je voyais leur comportement ..c'était un leurre ..au début j'y croyais...😅..mais au bout de 3/4 mois ...oust dehors😁😄....un homme m'avait dit que j'étais la femme de sa vie😂..je l'ai quitté....4 mois après il s'est marié...matin de raison .. à cause de son âge .... mariage d'intérêts...il a trouvé une femme pour faire le ménage...la compatibilité de sa petite société...et elle était sur le marché pour se marier .. à cause de son âge 32 ans dans les années 1980 c'était déjà considéré comme vieille fille...ils sont restés ensemble à cause des enfants et du patrimoine ..il a toujours regretté...elle a bien fait de l'attacher avec du matériel ... beaucoup de couples sont ensemble pour ce modèle 😅
Marie France, si vous desirez que votre conjoint manifeste son amour ,ne lui repondez pas quand il discute et gardez un silence mesurée et montrez lui avec adresse et discretement lui qu'il n'est pas le point d'ancrage ds votre vie- ne lui repondez pas a ce qu'il voudrait entendre - gardez le controle de votre boussole et soyez tenter de la faire ds la durée- Il commencera par s'interroger sur ce changement surprenant et gardez le cap - La gentillesse se mérite- C'est a lui de se questionner sur ces certitudes et si vous perturbez ses convictions rompues à l'habitude conjugale et la routine - je ne vous connais pas ,mais si vous semblez souffrir de cette aspect qui vous parait injuste -commencez par ce traitement puis ouvrez l'abces- Il y également des hommes qui ne peuvent pas dire leur amour car c'est l'éduction reçue par leur parents qui faisaient l'economie de geste affectifs que réclament certains-
inscrivez-vous à un cours de danse, pour aller danser.
attendre apres un mec qui vous dise je t aime c'est vraiment grave
C'est reportage doit avoir au moins 3 ans, j'espère qu'ils soient tous heureux aujourd'hui.
Il est du 2 nov. 2017
Dns la boîte de dialogue souvent il y a les dates, au début du texte ou tt à la fin.
Je ne pas compre CI ouais la solitude si ouais j'ai té toujours seule dans m'a vie là solitude et deviné An âme procha
Je viens de voir ce reportage avec émotion. Madame, vous qui avez 55 ans, soyez certaine de votre charme, de l'intérêt que vous suscitez.. Tant de douceur et d'élégance devrait rendre un homme très amoureux de vous !
Malheureusement, de nos jours, internet et les sites de rencontres ont tué le romantisme, les échanges, le dialogue, l'amour et la fidélité. Hélas !
Il semble qu'il y ait beaucoup de dépendance affective derrière ses mots et son attitude. C'est sûrement sa faiblesse face aux hommes. Du moins, c'est ce que je ressens en la voyant.
Vous me semblé être de belles Personnes , je vous souhaite vraiment le meilleur.
@@a.e.k.9437et de l’hypergamie
@@a.e.k.9437en quoi ??? Elle a le droit de ne pas vouloir être seule à 55 ans non ?
Je partage votre discours OlivierPellier,j’ai 20 ans de plus que vous,et j’aime ma solitude, comme vous ,j’ai des revenus modestes,j’aime lire,énormément, écrire également, j’ai ma petite chatte qui a 10 ans,mon fils habite en Vendée, je le vois peu,l
mais je l’entends souvent❤. Je plains énormément toutes ces personnes qui souffrent de solitude.
Très belle émission ❤ Que de beaux témoignages, tous si différents. Mais tellement profondément intéressants.
Émouvant reportage, la solitude non voulue est une angoissante douloureuse souffrance indicible à celles et ceux qui ne la vivent pas au quotidien, à chaque minute, à chaque instant, un gouffre sans fond où tout est mort. Sans sa presence ni son beau regard, je n'existe plus depuis plusieurs années et son absence m'est toujours aussi insupportable, un vide mélancolique inconsolable... 🥺
Parfois la beauté du monde ou la prière atténuent un peu cette souffrance mais seulement pour une courte durée...
Il vaut mieux être seule que mal accompagnée!!!! 😁
Je suis seule après 43ans de mariage. Ça a été un peu difficile au debut. Mais j'ai beaucoup d'amis et quelques asso et je fais des sorties, des soirées !!! Des jours je n'ai pas envie de sortir je suis très bien seule chez moi pour lire, peindre, écouter la musique, méditer ou tout simplement rien faire !!! Après une belle journée ou soirée je suis très contente de me retrouver chez moi où je fais comme j'ai envie. Pas de mot comme: qu'est ce que tu fais !!!! Tu viens !!! On fait quoi !!! La solitude c'est moi qui l'ai choisie et je suis heureuse !!! 😁❤️. Libre!!!! 😁🤗💓❤️❤️❤️❤️
Super, une vie de rêve 😢
Bravo j'ai 44 ans de mariage (mais toujours en couple) et je suis complètement d'accord avec le seul et mal accompagné, cette liberté quasi totale est un vrai luxe mais elle a un prix a payer certains jours je pense...
Être seul plutôt que mal accompagné ! 😊
Tout à fait. Vaut mieux être heureux seul et célibataire qu'être mal marié en étant malheureux. (Ce qui est le cas de beaucoup de couples mariés qui vivent ensemble par commodités ou comme des colocs, ou encore comme des célibataires)
@@user-so6mg7hg1s
J’en connais des gens en couple et frustrés à deux …
Ils me racontent parfois leur souffrance, les ébats sexuels inexistants, où madame ne ressent rien, où monsieur est trop nerveux ou stressé par le boulot que pour consacrer du temps à sa femme, où la vie conjugale se résume à une série d’obligations sans fin…etc.
Touchante et douce la dernière personne du documentaire ! Je lui souhaite de trouver l amour et de connaître plein de moments de bonheur.
Félicitations la RTS pour la qualité des contenus, et la manière dont les sujets sont traiter.
J'ai donné le meilleur de moi-même aux proches,amis et autres depuis mon jeune âge jusqu'à la cinquantaine de ma vie,mais je n'ai trouvé que l'ingratitude, l'hypocrisie,la traîtrise et depuis je suis solitaire et je me sens très bien depuis une vingtaine d'années. l'enfer c'est les autres....
Quand on est trop gentil, on se fait malheureusement avoir ! Vous meritez des retours positifs et heureux
Je viens de lire votre avis, j'ai été stupéfaite . Je vous assure c'est un avis copie collé de ce que j'aurais pu écrire. Même situation, même âge, même déception, même ressenti, c'est fou. L'enfer c'est les autres, j'adore cette formule. Ya quelques jours, je suis tombée sur une vidéo qui parlait des bienfaits de la solitude d"un point de vue religieux. La solitude nous rapproche d'Allah, nous ne sommes pas distraits par tout ce qui pourrait nous en éloigner. Nous avons du temps pour le grand miséricordieux et c'est vrai. Il n'y a pas un jour sans que ne pense à lui et je l'invoque tout le temps. C'est merveilleux. Cette vidéo m"a mis du baume au cœur et ma solitude n'est plus une fatalité mais une bénédiction. Je ne suis pas seule, Allah a toujours veillé sur moi et je lui en seraisi toujours reconnaissante🤲🤲
@amiraamira-l8w7z ma chère Amira, quand on prend pareille décision de se retirer de cette société en pleine d'échéance, c'est que la tasse a débordé. Je te souhaite un avenir meilleur....
Cher Ahmed
Dechéance, décadence, déshumanisation voilà ce qui malheureusement caractérise la société . La nature humaine est devenue compliquée alors il vaut mieux ériger des barrières pour se protéger de la trahison, l'hypocrisie... Je vous souhaite également le meilleur à savoir la santé et une place au paradis où règnent la paix et la sérénité 🤲🤲
J'ai 73 ans, je suis heureuse avec ma solitude. ❤
Et pourtant je suis un peu handicapée avec mon Lupus! Je peux tellement m, enrichir et aider les autres ! La vie me rend bien en retour !!!
Des témoignages poignants , mais un dénominateur commun, ces femmes ont un tel niveau d'intelligence , beauté , talent , quels hommes se sentiront à la hauteur pour oser les courtiser , peut- être de jeunes veufs ayant vécu avec des épouses développant les mêmes qualités humaines .
Personne. On n'épouse pas une personne car elle est belle, riche et diplômée mais parce qu'elle nous correspond, nous soutient et nous aide à avancer
C'est dormir toute sa vie que de croire à ses rêves. Vous y croyez encore.
@@blaiseragon8142 Je vous ferais remarquer que je n'ai fait aucune allusion à la richesse et les diplômes ces derniers n'étant souvent à l'intelligence que ce que la gonflette est aux muscles et ce que sous entend est qu'il faut déjà beaucoup de qualités et d'intelligence pour être accepté par ces femmes.
La solitude me préserve des tourments que seuls les humains savent créer. Parfois j’en souffre mais c’est beaucoup plus gérable que les peines que j’aie connues à cause des soi-disants amis, famille et amoureux malintentionnés.
La solitude que je vis est un temps de désert voulu par Dieu après toutes les années de tumulte , pour une intimité, pour une meilleure reliance et je peux écouter pour recevoir ce vers quoi je dois ensuite aller , comment poursuivre mon chemin , me préparer pour l’après et je reçois des révélations salvatrices sur moi …Je reste persuadée que c’est nécessaire pour chacun
Anne-Claire, vos paroles, tout comme celles des autres participants de cette vidéo, expriment une profonde sincérité. À votre place, je me concentrerais sur l'approfondissement de ma connaissance de Dieu, que vous semblez vouloir expérimenter dans le désert de la solitude.
Merci pour votre reportage il est très bien fait et très explicite sur la solitude, à tous âges... Le tout est fait avec bcp de pudeur. Je me retrouve dans beaucoup de témoignages.
Je ne me suis jamais sentie aussi seule qu'en couple. Je vis seule depuis 35 ans, jolie, sportive et bien dans ma vie, accompagnée de mes animaux et ça vaut tout l'or du monde. J'aime les humains mais de loin...
Dans la société occidentale actuelle vu le train de vie que l'on mène. Je constate que lorsque nous sommes bien occupé, le célibat a plus d'avantage pour accomplir ses projets, alors qu'être en couple demande des concessions.
Bravo je suis d'accord avec vous
c'est aussi vrais des gens marriés sont des fois plus seul que des célibataires
57 ans. Parents décédés à 2 mois d'intervalle. Ni frère ni sœur. Pas de travail, ni mari ni enfant. LOURD D'ÊTRE SEULE ! 🇨🇵
51 ans, pas de travail non plus, pas d'amis, vivant chez ma mère. Si elle décède du jour au lendemain, je serai dans la rue. C'est dur.
@@idaloup6721 Ne vous laisser pas engloutir par ces idées de solitudes et autres, engagez-vous dans des associations de bénévolat faites des amis sans poser des entraves. Vous vous sentirez mieux. Bon courage Idaloup
Courage à vous
❤
Courage tu y arriveras!
Bonjour
Je vous comprends, car Longtemps j'ai vécu la solitude jusqu'à un certain moment où j'ai réellement compris l Amour inconditionnel de Jésus envers moi ! J'ai aussi des frères et sœurs en Christ avec lesquelles je partage des moments merveilleux ! Demandez à Jésus qui se révèle à vous et qu'il vienne remplir votre coeur et là vous n'aurez plus de manque !❤
Gloire à Dieu ❤❤❤❤
@@ArseneLapin-rc7qs C’est sûr, je confirme ! J’ai accepté Jésus dans ma vie il y a plus de 25 ans et il est venu remplir un vide ! 😊
Que c'est triste et pathétique 😮
@@tesrockcoco1
Non, au contraire, c'est très joyeux et paisible d'avoir une communion fraternelle avec des personnes qui sont sauvées et qui ont la même destinée. Car on ne va pas tous au même endroit...C'est la différence entre la lumière et les ténèbres. "Celui qui me suit, a dit Jésus, ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. Je suis le chemin la vérité et la vie". Avec notre Seigneur on garde les vraies valeurs (2 Timothée 3). On vit une histoire d'amour avec une présence d'amour en soi qui n'est autre que le St Esprit. Que notre Seigneur Jésus-Christ vous éclaire et vous bénisse 🙏 affectueusement 💖
Ca s'appelle avoir un ami imaginaire. C'est un comportement qui arrive parfois aux enfants en bas âge mais lorsque cela perdure, c'est un signe inquiétant de trouble mental.
Moi je vie seul séparer depuis 2ans de mon ex .. c vrai qu'au début c'était très difficile de supporté la solitude mais je pense que vivre seul est beaucoup mieux que rien, vivre seul nous permet de guérir beaucoup des problèmes spirituel mentale ...
Profitons de c moment seul pour enrichir notre bien être!
❤❤❤❤ courage à ceux qui vivent seul ...
On es pas fait pour vivre Seul on a toujours besoin de quelqu'un "Amour".
Seul Dieu peut brisé cette Solitude!
J'ai divorcé il y a 2 ans et je suis content.
Je suis content d'avoir réalisé un beau divorce, d'avoir protégé mon ex-femme.
Je suis fier de la regarder souriante aujourd'hui et cela me fait du bien.
Aujourd'hui je suis seul et je suis content de prendre soin de moi, de faire des projets pour moi.
Je trouve très sympa ces quartiers communautaires en Suisse allemande, ça permet d'avoir un bon équilibre entre solitude et vie sociale. C'est important de trouver ce qui nous convient. Si, comme disait monsieur, bobonne dérange, il faut pas rester avec elle parce que c'est pratique ou que sais-je. Par contre sortir de la solitude ce n' est pas facile. On a souvent l'impression que les gens sont froids et distants mais finalement chacun se protège pour éviter les jugements et on se cache, chacun muré dans sa solitude. C'est un peu triste
Cette très jolie dame de 55 ans qui dit : J'ai pas réussi à pondre, j'ai même pas pondu.....Heu........déjà, tu n'es pas une poule que je sache....le pouvoir des mots......et l'estime de soi au départ......elle est touchante, mais je crois que quand on a une telle quête d'amour, ça peut faire fuir à la limite....parce qu'on attire à soi ce qu'on pense de soi......elle mérite d'être aimée vraiment, mais je crois que ses blessures du passé d'abandon et ou de rejet, sont profondes et qu'elle doit apprendre à se valoriser et se donner ce qu'elle attend des autres....elle dit bien, aucun n'a voulu me rendre heureuse.....et ben non, car ce n'est pas leur mandat non plus......
Je connais une amie même age même profil, elle ne s est occupée que d elle toute sa vie. Elle dit personne ne veut me rendre heureuse...je trouve que ça résume l état d esprit. Et toi? Qu apportés tu? As tu déjà fait fait des sacrifices dans ta vie pour qq un? Mon ex amie ne s est jamais mariée pas d enfant pas d animaux des histoires de q à n en plus finir. A 55 ans aigrie et phobie de vieillir. Elle recherche toujours un homme bien plus jeune qui a de l argent. Elle a perdu le sens des réalités.
La solitude c'est très difficile!! Les réseaux sociaux c'est du pipot !! A par les associations , le sport collectif que faire d'autre?? On vit avec!!!😢
@@sophiemathe3501 Les MMORPG a la place des réseaux sociaux :)
@redvelvet2071....Votre phrase : '' elle mérite d'être aimée vraiment, mais je crois que ses blessures du passé d'abandon et ou de rejet, sont profondes et qu'elle doit apprendre à se valoriser et se donner ce qu'elle attend des autres'' est une excellente analyse de votre part ! Pendant ce reportage, j'aurais eu envie de lui faire un énorme câlin ! J'espere qu'elle a retrouvé le bonheur !
@@Daliestlaca na aucun rapport. Rien ne laisse penser que elle na pas donné, au contraire. Son probleme cest son estime delle meme.
This was heartbraking to see. A mirror. Just true for real humans, no people pleasers, no materialists. Profound and deep. Thank you. Swiss for 10 years allone in Paraguay.
Le monde va vraiment mal... à tous les niveaux. J'ai renoncé à mon rêve de construire une famille quand "l'homme" qui disait m'aimer s'est barré du jour au lendemain sans se retourner, comme si je n'avais jamais existée. Ma solitude est subie mais j'apprends petit à petit à l'apprivoiser et à l'accepter, car je n'ai plus du tout confiance en l'humain pour le moment.
Punaise moi je t'aurais aimez,tes canons
Je m'appelle Yahia, j'aimerais bien vous connaître
S u p e r votre commentaire 💯👌🥰
C est du réchauffé ....on aimerai bien voir la suite de ce beau reportage que je trouve très touchant 😮
Vous avez raison 👍🏻👍🏻
C'est toujours la merde: les assureurs nous pompent le peu que nous avons, l'inflation, la crise climatique, la guerre, la violence verbale des gens, le manque d'empathie et de solidarité et j'en passe.
Solitude à cause des portables , d’internet et de la télévision
Quand j’étais petite fille, les gens s’asseyaient sur les bancs devant les maisons pour garder un lien societal…….
Vous n’êtes pas seule, plein de personnes sont dans votre cas ; les associations sont là pour faire des connaissances en prévisions de voyages ou d’autres loisirs !!!
Noël seul c'est simplement horrible, j'ai vu ma mère tellement de fois pleurer
Je vis Noêl seule car depuis que j'ai fait un burn-out profond en 1996; il m'est impossible de sentir les odeurs de cuisine ; donc jamais de repas de famille ; ni restau; quant à Noêl je suis seule également ;cette vie est tellement difficile .
@@martinetilly4614 nous sommes responsables de notre vie ! Allez courage!
@@lyndhapol Bonjour ; pour moi non ; car a la naissance j'étais déjà malade ; et a 14 ans les choses ce sont aggravés et ne m'ont jamais plus quitter ..
@ désolé d’apprendre ceci . Excusez moi d’avoir émis mon commentaire que je trouve moi-même inapproprié!
Je vous souhaite la santé.
Amicalement 🦋🦋
Du Québec
La solitude est un element essentiel de notre humanité, mais quand Dieu est present, cela change tellement de choses...moi, j'ai rencontré Dieu et je ne me sens pas seul, même si je suis confronté à mes limites, parce que Dieu m'aime...
Magnifique ❤❤❤ Gloire à Dieu
Je suis entièrement d’accord avec vous 🥰🙏🏼
Amen, gloire à toi Seigneur ❤️🔥🕊🙏🕯
La solitude ronge de plus en plus de personnes, nos sociétés sont effectivement malades,bouffées par la technologie de la connectivite, cette connectivite qui éloigne les gens, il suffit de regarder les gens dans la rue, 9 sur 10 ont le nez rivé sur leur portable, ne voyant même plus les gens qu'ils croisent, totalement déconnectés de l'environnement réel.
Nos sociétés se déshumanisent, quel déclic pourrait faire prendre conscience aux gens de l'importance primordiale des rapports humain, de l'empathie, de la considération pour celui où celle que l'on croise, un simple sourire est énorme et fait un bien immense à celui qui le reçoit, à fortiori si ce quelqu'un ne va pas bien.
❤
Amitié sincère david de Fréjus bises madame
J'espère vous allez bien. Si vous voulez échanger avec plaisir bises
Merci pour cet excellent reportage. Un vrai problème. Il est très important de réfléchir et d'en parler.
"La première chose à réaliser est, que tu le veuilles ou non, tu es seul. La solitude est ta nature même. Tu peux essayer de l'oublier, tu peux essayer de ne pas être seul en te faisant des amis, en ayant des amants, en te mêlant à la foule... Mais quoi que tu fasses demeure juste à la surface. Au fond de toi, ta solitude est inaccessible, intouchable." OSHO
Bravo👍 philosophie Stoïcienne tu sort du ventre maternel seul et seul tu restera jusqu'a ton dernier jour le reste est du décorum :)
Grâce à Osho j’ai compris la différence entre être seul et être ”tout” seul.
C'est un très beau reportage sur le sujet................il y a autant de solitudes différentes que d'êtres humains............MercI
Adèle t'es au top, ne lâche pas. Je suis sûr que depuis le reportage tu as trouvé la personne qui te convient. Fais attention aux signaux d'alerte avant de te lancer, ils trompent rarement.
La solitude c’est de trouver face à soi même
Aimez vous ⭐️
Une réponse un peu trop facile....
JÉSUS comble la solitude. !,@@zenaidamateos9376
@@zenaidamateos9376 Mais extrêmement vraie. C'est beaucoup plus agréable d'être seul lorsqu'on est intéressant pour soi. Au contraire, il est compliqué de se retrouver seul lorsqu'on est une coquille vide sans culture, loisirs ni passions.
Oui mais s'aimer est ce se .............. mas tur ber ? Là est la question !
@@alias-g1z S'aimer c'est apprécier son individualité, donc la personne qu'on EST réellement. Et pour aimer qui l'on est il faut déjà commencer par se découvrir soi-même. Ce n'est pas de la masturbation, c'est avant tout de l'observation et de la prise de conscience.
Quels beaux reportages… Personnellement j’adore la solitude mais j’ai rarement l’opportunité d’y goûter. Je comprends que pour d’autres cela puisse être un fardeau mais il faut essayer de prendre le meilleur de chaque situation.
J'ai tout perdu il y a quelques années. Je suis plus seul que jamais. Je suis devenu precaire, je n'ai pas d'enfant, pas de compagne. Et je sais que meme a 38 ans, je suis condamné a vivre ca pour le reste de ma vie. Nombreux sont les jours où l'on se demande a quoi bon...
Bonjour bien non, vous va rencontré quelqu’un pour vivre la vie belle 😍 je suis célibataire 45 ans 🥰
Je vis la solitude depuis très longtemps , je m' éloigne des personnes que j' aime car je sais que je finirai seul . J' ai 39 ans et j' ai plus d' espoir , je me dis ça sert plus à rien de voir le peu de personne que j' ai dans mon entourage . Car je finirai seul , et je me prépare pour m' endurcir encore plus je pense à mes parents en disant ça. Le plus dur c' est au boulot porter le masque en souriant , porter le masque pour cacher tes souffrances. Et oui Adèle à raison quand on est seul depuis longtemps , on croit plus en soi , et le peu d' amour qu' on peut te donner on le refuse ,car on se dit qu' on le mérite pas . La solitude c' est ce qu' il à de pire ça te détruit, tu sais plus ce que tu vaux , bref bon courage à ce que vivent ça.
@@bonnetnoirparisien9335 Bon courage à toi
@@AxlPoner merci je suis déjà très endurci ,je vais continuer à m' endurcir pour rien ressentir , et ne laissait rien transparaître, il me reste le sport pour être un minimum heureux, je dois m' endurcir en avance , avant de perdre mes parents. Merci pour ton message c' est gentil
Je suis une femme de 51 ans, seule, sans enfants, précaire vivant chez ma mère. Je n'ai pas d'amis car il faut avoir les moyens de sortir à Paris.
J'éprouve beaucoup de compassion pour cette femme de 50 ans. Autrefois, il y avait une raison pour laquelle le futur mari potentiel devait répondre aux critères du père et de la communauté. Le père veillait sur sa fille, non seulement lorsqu'elle était jeune, mais aussi lorsqu'elle atteignait un âge avancé, où le recul permet une réflexion plus claire. Les “bad boys,” c’est comme le fast-food, alors que les hommes gentils et respectables, c'est comme le brocoli.
La solitude est propre à chacun de nous, pour moi seule depuis 10 ans (divorcé) la solitude ne m’a jamais posé problème, ma foi en Dieu me réconforte car je ne me suis jamais sentie seule, je suis épanouie, reconnaissante d’avoir la santé de pouvoir faire du sport, de la randonnée il y a tant à faire en étant seule sans que je soit toujours sollicité si je vivais en couple, je suis triste pour ceux qui n’arrive pas à dépasser leurs isolements , la gratitude envers la vie est le maître mot pour sortir de l’isolement…j’ai 63 ans !
Seule effectivement, mais j'ai réussi à vivre avec, pour m'aider j'ai deux amours à quatre pattounettes. Et grâce à mon aide de vie qui vient trois fois par semaine, je m'estime heureuse. Je ne cherche plus personne, j'aurais trop de mal à être en couple. Donc j'assume beaucoup mieux ma solitude, car j'aime ma liberté. Ceci n'est que mon avis personnel bien entendu
L’être humain n’est pas né pour être seul… il suffit de voir à la fin de sa vie .
On a toujours besoin de quelqu’un pour être heureux.
Les réseaux sociaux c’est l’EGO dans toute sa splendeur !!!
Moi, moi, moi …..
Et? Cela peut inspirer les autres qui voient plus loin que toi! Voir comment les autres pensent ou agissent cela a un impact. Il s agit de trouver les personnes dont on veut s inspirer. Critiquer tout, tout le temps, c est bien franchouillard.
OVS c'est formidable, j'avais rencontré une belle bande d'amis grace a cette application il y a fort longtemps mais depuis ils ont tous eu des enfants et nos liens se sont perdus...
être seul quand on est seul peut être une égratignure, mais être seul au milieu de ses amis, c'est une grande blessure.
Et la solitude du a des maladies personne en parle ? Car quand on a des problemes de santé il n y a plus personne et même la famille s'en fiche de vous .
Sa c'est bien vrai
Exactement
Et oui, alors à chacun son tour... Mais, si vous n'étiez pas de ce côté, vous non plus ne seriez peut être pas si présent aux côtés de ceux qui en avaient besoin, et en tous cas, il vaut la peine d'en parler. Je vous souhaite d'employer votre temps en sorte que votre esprit puisse se refranchir dans vos moments tristes. Je vous salus de la Sardaigne en vous donnant pleinement raison.
Effectivement c'est terrible 😢 au moins le tri est fait et les vrais sont là ❤
C'est ce que je vis en ce moment😢
Oui je confirme les dires d' Adèle, une de mes amies qui est un peu dans la situation de cette dame se sent vite écartée avec les gens qui sont en couples.
La solitude n’a jamais tué personne les humains sont plus obsédé à avoir l’argent une bonne carrière professionnelle vivre dans les apparences mais n’oublions pas que le plus grand bonheur que l’homme n’a jamais acheté c’est L’amour être aimé par soit et non ce qu’on possède. En Afrique nous vivons dans une pauvreté qui nous a été imposé malgré tout nos difficultés nous avons la joie de vivre chaque instant et de profiter de chaque seconde c’est un grand moment précieux et un don de Dieu d’être envie dans mon Afrique nous n’avons rien en matériel nous débordons d’amour dans le vivre ensemble ❤❤❤❤ ❤❤❤❤❤
Bien sûr, La solitude tue. Toutes les études sur l'espérance de vie et sur les pays où l'on vit longtemps et en bonne santé de vie le démontrent : une vie riche en relations humaines, où l'on prend soin les uns des autres, est le garant de la bonne santé et de la longévité.
@Celinebi 399,y'a rien de vrai de ce que tu ecris,l''Afrique est entrain de devenir pire que l'Europe, les africains se jalousent,meme dans la famille y'a plus d'entraide,dans la societe africaine de maintenant la mechancete et l'egoisme regnent.En Afrique si t'as pas d'argent t'es invisible
Oui, la solitude tue
@@Dole1543 C'est ce que j'ai remarqué aussi depuis un certain temps ça me brise le cœur 😢
Êtes-vous vraiment sûr que la solitude n'ait jamais " tué " personne ?....
La pire des solitude c’est celui du couple. Les personnes ne se parlent pas , par contre l’on se connecte sur les écrans ( jeux vidéos , télé , film) c’est impensable mais triste
Je crois qu'on vit tous la solitude dfiféremment selon plusieurs facteurs. Selon qu'on est introverti ou extraverti. Selon qu'on a passé toute sa vie en couple ou plutôt célibataire. Selon qu'on a des animaux de companie ou non. Selon notre style de vie casanier ou aventurier. Selon ses hobbies et ses occupations. Selon sa région, sa culture, son éducation, son enfance, son âge, son état de santé, etc.
Par exemple pour ma grand-mère veuve: La solitude = La mort, pour ma mère retraitée: La solitude = L'ennui alors que pour moi, divorcée et très indépendante: La solitude = La Paix, La Liberté.
Le mal-être vient surtout du manque de lien social. Le vide affectif, pas tellement la solitude. Je suis sûre que la plupart des personnes du documentaire ne supporteraient pas un colocataire ou un nouveau partenaire dans leur quotidien... Nous sommes dans une ère pleine d'ambivalence et de contradictions.
Ma solitude est merveilleuse, mon chat mon chien c'est le bonheur!
Dans ce pays le non-dialogue, la solitude, le manque de contact est énorme. Les gens sont très très difficiles, intolerants, indisponibles. Surtout beaucoup de critique. Pas de spontané, pas de rires.
mais tellement, je viens de l'Est de la France, tout près de la frontière, c'est déjà pas mal mais chez vous c'est pire! J'adore ma région et mon pays mais bon la rudesse ça va 5 mn. C'est triste à mourir ces mentalités. Les accidents de la vie on y a tous droit, certains plus que d'autres, mais on est responsable de nos vies. Haut les coeurs!
Moi je suis seul et coupé du monde depuis longtemps et je vis avec des passions et des défis personnels.Mon bonheur je le trouve dans la tranqulité ,le silence et la liberté.Tout ce qui dérange ces trois mots mon cerveau l'identifie automatiquement comme une menace importante et je trouve aussitot un moyen pour régler le problème.J'ai un faible amoureux pour la liberté et pour la défendre je suis pret à tout.J'ai identifié la société comme étant une menace importante à ma liberté dans les dernieres annees et cette menace je la prends au sérieux.Je suis coupé du monde et je vais le rester pour l'éternité.Mon slogan philosophique est celui-ci ''que les colombes chient sur leur monde''
Je vous rassure y a pire que vous tous. Moi je vie avec mon mari depuis 11ans et c vraiment rare qu'on est des moments de tendresse et la ça fait 3ans qu'on partage plus la même chambre et je reste la comme une idiote à attendre un geste de sa part😢
Vous pouvez attendre longtemps......
Votre bien-être ne doit pas dépendre d'une autre personne.
Les contes de fées n'existent pas, il faut vivre sa vie et non-pas la rêver.
C'est l'espoir de jours meilleurs qui vous fait rester dans une situation où vous vous étiolez.
Prenez votre courage à deux mains et envolez-vous vers des lendemains plus épanouissants. Ne restez pas figée dans ce marasme.
Votre bonheur dépend de vos choix de vie.
Partez, vous ne le regretterez pas.
😂😂😂😂
Après un mariage désastreux, je suis très heureux de vivre enfin seul. Je jouis d'une grande tranquillité et liberté, que je n'échangerais pour rien au monde. 🏝🏝
"On se presse pas au portillon pour me rendre heureuse"… 😣 Euh, cette personne a l'air très gentille et sympathique, mais si elle n'a pas réussi à comprendre, à 55 ans, que ce ne sont pas les autres qui nous rendent heureux mais que c'est notre PROPRE capacité à être heureux (une capacité que l'on peut apprendre, si elle n'est pas naturelle, et ensuite la développer de plus en plus) qui "crée le bonheur" dans notre vie à chaque instant, eh bien effectivement, ce sera plus compliqué et plus dur pour elle… Le véritable bonheur est une capacité intérieure, et pas le résultat de circonstances (même si beaucoup de gens le pensent - ce qui fait d'eux des "mendiants de l'amour" in fine 😢)…
C'est facile de dire ça.
La vie partagée est quand même mille fois + palpitante. Oui faut se connaître blablabla mais nous sommes des êtres sociaux. On a besoin d interactions sociales et d'être accompagnés.
@@chimichichurri Ça, c'est votre opinion et votre fonctionnement personnel qui parle, là. Moi, je me place d'un point de vue purement psycho-thérapeutique et sociologique, (et tout ce que je dis est issu/corroboré par 80 ans de psychologie moderne. Je n'exprime absolument pas une opinion ! 🤨 Et je ne vois absolument pas en quoi c'est "facile de dire ça". Ce n'est ni "facile" ni "pas facile". C'est juste la réalité de ce que c'est. Si vous n'aimez pas la réalité de ce que je dis, c'est une chose qui vous regarde vous, et pas les autres. La psychologie humaine n'est pas binaire. Nous n'avons pas "tous besoin d'interactions sociales", tel que vous le présentez de manière caricaturale. C'est totalement faux. Certaines personnes en ont vraiment besoin, d'autres moins, et d'autres pas du tout, et ça peut même changer selon les périodes de notre vie. Parce que c'est nous, individuellement, qui devons définir les contours de notre vie, de notre relation à nous-mêmes et aux autres (et si nous ne le faisons pas, ce seront les autres qui le feront pour nous, pour le meilleur et pour le pire). Nous n'avons très clairement pas du tout besoin, tous, des mêmes choses, dans les mêmes proportions, et de la même manière. C'est même un peu le B.A. BA de la vie, quoi… 😠 Arrêtez de vous plaindre !
@@astrocat2008j'avais pas vu votre commentaire mais du calme faut pas s'énerver hein. Moi jme plains pas j'ai un mari 4 enfants plein d'amis une grande famille tout va bien merci !
également difficile en ces fêtes de fin d'année... J'avais contacté plusieurs institutions pour proposer un repas chez moi à leurs bénéficiaires. Les personnes ne sont pas venues, nous savons qu'elles se sentent jugées dans notre pays ... Parlez davantage de ce que ces personnes vivent en leur montrant que nous sommes présents me parait vraiment essentiel !
Je vis seule depuis 11 ans... Les hommes s'intéressent à moi essentiellement pour le sexe... Cela ne m'intéresse pas, car ce dont j'ai besoin, c'est de l'amour et de la tendresse au quotidien.
J'ai le bonheur d'aimer un homme depuis 30 ans dans mon Coeur, mais il est marié.
Vieillir et mourir seule, cela m'effraie, je l'avoue, mais je ne peux pas être en couple sans véritable amour.
L'espoir me fait vivre comme on dit, mais je dis souvent que je respire, mais que je vis pas.
Bon courage à tous.
C'est bien là le défaut de la femme.
Toujours s'intéresser à des hommes mariés et briser les couples....
Bizarrement, si l'homme prend maîtresse, celle ci tolère " l'autre" l'épouse. Dans l'attente du divorce...puis n'admet pas que son amant devenu libre et en couple avec elle, puisse de nouveau avoir une maîtresse...🤔.
Ça....la mentalité de la femme 😮
Pauvre type
Parfois il suffit de revoir sa définition de l'amour pour se rendre compte qu'il est à la porté de tous et se trouve à chaque coins de rues.
@@cloud-cr5gs Exactement c'est ce que j'allais dire mais c'est à l'homme aussi de refuser ces avances et de rester fidèle à sa femme
Le témoignage de cette belle femme de 55 ans au début me touche. Ça aurait pu être moi (sauf que j’en ai 44 et que je n’ai jamais voulu d’enfants…) la solitude tue à petit feu…😢
Immense gratitude et bénédiction de la Solitude qui me permet enfin de me contacter dans mes profondes profondeurs .Même si ce n'est toujours drôle ce que l'ont y trouve ...Mais au moins , je suis face à moi et avec moi.
C'est juste une belle occasion de remettre de l'Amour en soi et de ne plus le mendier chez les autres ...(Ce que ns faisons à peu près tous et toutes n'est ce pas ? )
Magnifique reportage. Poignant et véridique..depuis 2012 cause de suicide en France chez les adolescents et personnes âgées..rien n'a été fait depuis François Hollande 😢
Comme Adèle j'ai le même âge et oui je vis seul. Timide, en plus, je finis par refaire un nouveau job afin d'oublier la solitude. On apprends à se méfier de tout le monde car ils finissent par ne plus t'inviter et surtout la santé s'en ressent à un moment donné. Le pire est que nne souhaite plus voir les couples car tu ne veux pas leurs souhaiter du mal. Comme Adèle je rêve d'entendre une fois dans ma vie un ' je t'aime '. Je n'y crois plus. En fait tu vis et tu finis par accepter quelque chose que tu comprends que tu n''entendra jamais. Les réseaux de rencontres finissent à la fin par plus te détruire que d'apporter du bien et tu vas de déception en déception. Hommes ou femmes la solitude est dur à vivre.
elle est pas timide, c'est juste qu'elle s'est fait démonter toute sa jeunesse par des coups d'un soir puis elle est devenue périmée
@@babalarassrahLe mur
Vous ne savez pas ce que vous ratez . Moi être seule j 'en rêve. Vous devez vous estimer heureuses . Pas d'enfants , pourquoi ne pas en adopter un ,il y a des enfants qui ont besoin de soutien et d'affection . Enleur en donnant , vous ressentirez du bonheur. Il y a des gens malaccompagnés . Vous êtes très belles pas besoin de mendier l'amour chez qcq . Vous avez des atouts , des moyens pour vivre heureuses . Ce n'est pas un homme qui va me donner le bonheur . Le bonheur et la joie de vivre viennent de petites choses qu'on partage avec ceux qui méritent notre soutien.
Je suis paraplegique et je sent pas seul, divorcé je prends du temps pour moi. Je prefere être seul que mal accompagné. (Je suis très ami avec mon ex femme) Je suis très social contact facile je partage du temps avec des personnes dans la même situation que moi.
Bah voilà, c cool.
bravo❤pour ton ❤courage❤....
Je dirais à cette personne que Jésus vous aime! Arrêtez de compter sur les autres pour vous aimer! Je suis seule depuis longtemps j’aime préparer à manger je fais du sport et j’ai une famille en Christ croyez moi c le plus grand trésor après Jésus,quand vous avez Jésus dans votre vie vous n’êtes plus seule.c’est le monde qui vous fait vous sentir seule avec les normes societales!!!
Amen que notre Seigneur Jésus Christ vous bénisse abondamment 🙏🏾✝️❤️
ce reportage est chouette mais il date, je l'ai déjà vu il y a longtemps. ce serait bien d'avoir la date de diffusion prime.
oui
Bonjour, je l'ai déjà vu aussi et il me semble que c'était au alentour de octobre 2023
@@plumplum52 Bien avant, il y a plusieurs années.
@@plumplum52 Merci pour l'info, j'avoue que je me creusait la tête pour tenter de me souvenir. Ah ces contenus recylés... les TH-camurs vont prendre l'avantage, car ils affichent clairement la date de création de contenu.
Je confirme. C’est un reportage qui date.
J'habite seule depuis mes 25 ans et ça me convient tout à fait. Après chacun est différent.
Je suis marié et toujours seule...
@@d.d.5064 Comme quoi l'apparence est trompeuse :)
15 ans de vie de couples très bien mais ça fait 10 ans que suis seul célibataire qu'elle bonheur 😊😊😊
Mais le mois dernier je suis tombé bien malade ( rien de grave) 15 jours bloqué au lit
Et j aurait bien voulu un coup de main
Vieillir seule doit etre dur et pas simple
Merveilleuse société occidentale !
Ne vous en faites pas Mme .... on a pondu et pourtant on vit la solitude....on s'est marié et à la fin on s'est retrouvé seul 😢😢😢
Bonjour......la solitude pendant mon enfance et mon adolescense a été un poids,un mal etre........mais depuis tout c'est retourné et devenu une force aujourd'hui.....j'en ai besoin....c'est une force d'etre seul,de savoir qui on ai,de prendre du recul sur notre societe sur notre etre et apprendre a s'ennuyer est une force aussi..........
Oui les animaux nous apportent beaucoup d'amour et il nous comprennent et nous trahissent pas
c'est mieux d'avoir un chien ami d'avoir un ami chien .😂
Ils n'ont pas toujours trop le choix, non plus.
Les animaux sont sincères, reconnaissants et toujours vrais. On ne peut pas en dire autant de tous les humains.
@@chawarma1048 moi mon inséparable est mort dans mes mains et j'ai pleurer
Tellement vrais tous ces témoignages très touchants !
après 7 minutes je me demande si il n'y a que des femmes aisées qui ont des problèmes de solitudes ou si les bcp plus moins aisées ont étés juste oubliées par RTS.
Entre le boulot, les enfants, les heures supplémentaires, le transport ... les femmes "moins aisées" ont d'autres chats à fouetter !
Aisés ou pauvres même douleur
Aisée c'est mieux quand même. L'argent ça aide....
La femme aisée fait peur aux hommes et je pense qu’ils n’apprécient pas ! Donc elle se retrouve seule malgré tout.
Il faut juste regarder tout le reportage
Bonjour madame, courage madame. Je peux comprendre votre désarroi car je me trouve dans la même situation que vous. Très respectueusement
j’ai vécu 2 ans de solitude après mon divorce à 40 ans… au début c’était très dur car car je n’avais jamais connu ça ayant été en couple dès l’âge de 19 ans… mais après j’ai commencé à apprécier d’être seule et puis j’ai rencontré mon deuxième mari… je pense que si je devais à nouveau me retrouver seule je choisirai de le rester car il y a beaucoup d’avantages à condition d’être indépendante financièrement …
Adèle est touchante. J'ai vécu la même chose (en tant qu'homme) il y a des années (aussi des relations agréables mais qui ont fini en ruptures). Au final j'ai fini par accepter cette solitude puis par l'apprécier. Ajourd'hui (52 ans) ça me tracasse bien moins qu'à 35-40 ans.
Nous sommes des êtres sociaux, avons besoin des autres, d'une vie commune. Ceux qui se vantent d'être heureux seul ont un problème et sont une minorité.
17:40 Je suis choqué!!!!
C'est choquant 😐
Venez passer des vacances dans mon pays la Côte d'Ivoire
Je vous le jure vous verrez le bonheur,la joie quelque fois avec rien et c'est ça la particularité de ma côte d'ivoire