@@nathaliegnidine2594 et pourtant toutes.les alternatives existent, même dans les supermarchés. Pour se laver : on arrête les tubes de gel douche, on trouve partout des savons bio et locaux On mange exclusivement des fruit et légumes locaux et de saison, on en trouve dans toutes les villes et villages, même en supermarché. On mange beauuuucoup moins de viande. On achète ses objets et meubles d'occasion ( j'ai pour ainsi dire jamais acheté de meubles neufs ). Pour ceux qui peuvent, on se regarde en face et on se demande si on peut faire plus de trajets en bus ou vélo ( même électrique, c'est toujours mieux qu'une voiture ) On achète exclusivement sa lessive ou son liquide vaisselle avec un eco label. On achète plus aucun produits d'entretien classique, que du savon noir, du vinaigre et du bicarbonate. Ça fait maintenant 10 ans à Noël que les cadeaux sont composés à 100% de produits locaux, nourriture ou objets d'artisanats. . . Je suis loin d'être un exemple sur tout, mais c'est des exemples concret . Bref, des choses que pas grand monde fait alors qu'il suffit juste de tendre sa main 50cm plus loin dans son supermarché, mais qui ont des impacts significatif. La preuve que pas grand monde le fait, " les rayons des produits" mauvais " n'ont jamais été aussi grand, donc les gens achètent...
@@harbardr63 je fais comme vous par habitude, le plus d'occasion possible et le plus sain. Aucun meuble, habit, électroménager neuf. On ne part pas en vacances et on mange simple
Comme sur le Titanic, ce sont les 1ères classes qui vont se retrouver dans les chaloupes de sauvetage,on connait la chanson,sauf bien sur si les secondes et 3ème classes font valoir leur droit légitime à la vie de TOUTES les manières à leur portée
vous n'avez toujours rien compris ! les premières classes ne s'en sortiront pas plus que les 2ème et 3ème. Quand il n'y a plus d'eau, il n'y a plus d'eau, et donc plus de nourriture. Les 1ère classe auront juste un peu de répit, mais finiront de la même manière que les autres !
Les 1 ère classes trinqueront d'abord, ils ne sauront pas survivre, n'ont jamais vécu chichement et ne savent rien faire de leurs 10 doigts. Faudra qu'ils se tuent à la tâche physiquement. Ce n'est pas gagné pour eux.
sa doit se faires par l etat car ta plus besoin de terre pour produires nouriture en corré c est 80 tonne de légumes qui sort de leurs agricultures c est des tiroir ou pousse plein de legumes et faut que se sois l etat qui gerres car un privé méme produit en frances les enveras au usa si la bas leurs payes est plus élever , faut donc que la nouritures produite en frances restes en frances et metres des taxes su l importation car ils se passe la méme chose en afriques ou c est revendu en europes car sa raportes plus que le vendres a un africain se qui est pas logiques
Et les méga-bassines ? Déjà oubliées alors que c'est une idée absolument catastrophique ? Ce n'est même pas que nos dirigeants n'agissent pas, c'est que sous la pression des lobbies ils font adopter des "solutions" qui font empirer le problème et accélèrent les catastrophes.
Moi, je préfère l eau dans les megas bassines et autres retenues. que finir dans la mer. Je suis écologiste, pas un décérébré qui manifeste juste pour le plaisir de produire du chaos !
moi moi moi. Vous avez pas compris ce que vous explique la madame? Si on manque de blé en France cette année , c'est la guerre civile au maghreb dans l'année qui suit. Et le franchouillard de base va encore se sentir remplacé par l'imigration qui va automatiquement en découler. Retenir de l'eau pour éviter ca, a court terme, on prend. Souffrez que ca dérange votre promenade du dimanche... jusqu'a que ces régions de France (tout le Sud sous la Loire) deviennent elles-meme des déserts. Ce qui est plus ou moins innéluctable.
Vous êtes très fort chez France Inter: vous abordez les problèmes les plus fondamentaux du monde sana jamais prononcer le mot capitalisme. c'est la faute des activités "humaines"...
Le productivisme, pas le capitalisme. Le capitalisme n'est qu'une des faces du productivisme. L'ex URSS existerait toujours, elle serait tout aussi nocive que les plus capitalistes des pays.
@@himlingpatrice L'URSS n'était qu'un capitalisme d'Etat. La richesse était juste captée par une bureaucratie parasitaire prétendument anticapitaliste. Les visées productivistes de ce système l'ont rendu en effet aussi destructeur que le capitaiisme bourgeois. Il faut sortir de l'idée biaisée que parce qu'on met en cause le capitalisme bourgeois, on veut forcément revenir à la terreur stalinienne.
@@himlingpatrice les "dirigeants" de l'URSS étaient aussi des capitales des oligarques comme aujourd'hui, seul le titre qui les désigne change, comme en Chine, ces "communismes" ressemblant plus a des "fascismes" totalitaristes . Du moins si on en croit les informations que les divers médias nous communiquent.
Les pays socialistes/communistes étaient ou restent des pays très pollueurs et dépendants des énergies fossiles. L'écologie doit devenir une troisième voie (bon chance)
Monsieur Gemene, vous êtes bien candide. Nos libertés sont déjà en train d'être redéfinies, à coup de matraque, de propagande et d'escroquerie (on nous dépouille). Certains auront tout et les autres, pas grand-chose. Et cela ne règlera pas le problème, au contraire, car le problème n'est pas la masse qui refuserait de renoncer à un confort factice, le problème est la minorité qui vit de cela et qui détient le pouvoir d'empêcher toute solution qui ne servirait pas en premier ses intérêts. Il faut arrêter de croire à ce mythe de l'entreprise responsable car la mauvaise concurrence chasse la bonne : même si une entreprise est pleine de bonnes résolutions (ses dirigeants, ses employés) elle sera coulée très vite. On en a des exemples quotidiennement, mais ce ne sont pas ces journalistes-là qui risquent d'en parler.
bravo pour votre clairvoyance. tout à fait d'accord , les écarts vont se creuser , la minorité des riches (haute bourgeoisie, aristocrates - car oui le capital a un visage , il y a des humains derrière les banques et les fonds d'investissement-, et "aspirant "sur leur passage la petite bourgeoisie dont ils ont besoin) continuera à s'enrichir qu'importe son impact sur l'existence de la masse et la planète. La situation est dramatique.
@@mereag Non. La solution n'est pas individuelle. Encore un cerveau pollué par la propagande mercantile individualiste. Le problème est systémique. 1973 à la publication du rapport Meadows ; gros succès de librairie de la traduction. 1974 élection présidentielle René Dumont candidat écologiste fait 1,3% 50 ans plus tard de désastres, le mode de vie américain dont Bush a déclaré en 2001 qu'il n'est pas négociable, a gangréné la chine, l'inde. Le modèle de vie américain n'est pas celui des amish mais celui des milliardaires : jets privés yachts luxes etc... publicité de ce mode de vie permanent. Le problème était déjà posé en 1973. Seuls les naïfs peuvent croire qu'un "démarche individuelle" suffirait.
ces "journaleux" lâcheront les prédateurs traitres quand ils verront que ceux ci sont perdus,changer de chemise fait partie de leur ADN,girouettes qui tournent au vent de l'argent...sans honneur,ni dignité ni même sans regard pour leurs enfants qui seront confrontés à l'apocalypse climatique...sans doute pensent ils que les tunes qu'ils auront raflées ,les protègeront...pauvres hères,quand çà va collapser,tout va s'écrouler et vos 30 deniers ne vous protègeront pas longtemps
La question de Léa Salamé, après le constat de l'excès de consommation d'eau pour produire du coton, sur l'effet économique d'un secteur textile déjà en difficulté méritait une réponse plus claire : il y a un problème d'équité de l'accès à l'eau et un problème de reconversion industrielle et économique oui, mais on ne va certainement pas résoudre le problème par une réorientation des moyens économiques tant du côté de la production que du côté de la consommation si les investisseurs sont les seuls décideurs de la réorientation de la production et de la consommation. C'est cela le danger du néo-libéralisme : les investisseurs décident d'abord ces orientations d'allocation de ressources d'investissement et les états protègent ensuite ces investisseurs avant les victimes des désastres écologiques. Cela va devenir explosif, et la première menace ce sont les migrations qui nourrissent l'extrême droite, c'est déjà le cas, mais cela risque de devenir massif.
Le ministère de l'agriculture est en cogestion avec les syndicats agro-industrielles alors qu'il est en lutte contre les syndicats paysans, cela fait 60 ans que ça dure. Si on attend quelque chose de ce ministère on ne peut que être déçu.
Demander au gouvernement d'écouter les mouvements citoyens quand il les traite d'écoterroristes et leur tape dessus via la police... effectivement il faut rester positif. Tous ces problèmes sont connus depuis 50 ans et.. rien ne se passe. Bon courage à toutes et tous.
mouvement citoyen les couettes et barbichettes ? des grosses buses je leur propose de faire paysan bio comme moi et surtout pas d irrigation la ils comprendrons certaines réalités
Bravo hemma très bonne prestation. Vraiment un très bon débat sur l'eau !! Les deux journalistes ont l'air de découvrir une nouvelle étoile c'est affligeant !! Ben oui l'eau sort toujours du robinet où est le problème ?!?
Si vous voulez qu il y ait une réaction,il faudrait que ces radios et tv distillent ces discours,interviews,docs,tous les jours,tous les matins et soirs.
@@stevencoulon5913 Heuuu ouai enfin les pubs à la télé, dans l'espace public, partout, c'est pas les graphs du GIEC qu'ils nous montrent, mais le nouvel SUV électrique ou la nouvelle collection HH...
@@romaintrams2690 Oui bien-sûr je ne dis pas l'inverse, ce que je voulais juste dire, c'est que les gens sont au courant de tous ces changements environnementaux.
Non. Regardez les JT, ils ne parlent JAMAIS des sorties des rapport du Giec. Depuis des décennies que les rapports du GIEC sortent. Faire un peu moins de Co2 en achetant une jolie bagnole électrique toute neuve, c'est un peu le maximum pour les grands médias. Et passer au fait divers - plus fun, plus "concernant", surtout s'il y a un enfant mort...
Belle émission qui devrait être repassée en Replay dans toutes les écoles !! A quand une vraie Revolution Verte pour stopper définitvement cette débacle dans laquelle le consumérisme nous a tous amené???
Pourquoi les écoles? On emmerde les gosses alors que ce sont les adultes qui complètement idiots🤷♀️🤷♀️🤷♀️ Et si on prenait nos responsabilités d'adultes?
Bravo France Inter pour le choix des invités, intervenants et questions qui permet de traiter de avec un large spectre des problématiques plus que complexes
Je le répète depuis des décennies, réfléchissez bien avant d'imposer la vie à des enfants qui ne vous ont rien demandés, car ils n'hésiteront pas à vous le reprocher ...
@@beabah8018 Bonjour. Si, et c'est le problème central. Nous consommons en 6 mois ce que notre planète met un an à produire. Nous avons pollué toute la planète, détruit plus de la moitié de la biodiversité. Il a fallu plus de trois millions d'années depuis que l'évolution a fait apparaitre le premier humain de la Race unique des humains sur terre pour atteindre le premier milliard et seulement 12 petites années pour passer de 7 à 8 milliards... Vous pouvez retourner le problème comme vous voulez, la planète est surpeuplée, nous détruisons chaque jour et quoi qu'en disent certains, aucun dieu imaginaire ne viendra pourvoir aux besoins des hommes... Cordialement,
@@beabah8018 ca fait partie du problème .... nous le savons maintenant que les ressources s'épuisent et ce renouvelle trop lentement ( ou pas du tout) au rythme de consommation et des besoins que nous avons , et nous continuons à nous reproduire .. trop .... finalement , la politique de l'enfant unique de la chine etait assez .... futuriste ....
@@christiandehard313 Certaines populations qui n'ont pas notre développement économique ne polluent pas et nous mêmes, au Moyen Age, nous ne polluons pas autant, pas vrai ? Et ce n'était pas parce qu'ils étaient peu nombreux. C'était leurs façons de vivre qui étaient non polluantes. C'est cela qui est central à comprendre.
@@beabah8018 Bonjour. Il semble que vous ne regardiez pas la situation dans sa globalité. Quel que soit l'endroit que vous visiter, la plupart des pays que vous visitiez sont jonchés de détritus, toutes les pluies à travers le monde sont polluées. De plus, au moyen âge la population était sous le milliard d'humains, aujourd'hui, plus de 8 milliards, il n'y a d'autres choix que de tenir compte de cette information... Cordialement,
Si Léa Salamé et Nicolas Demorand sont content à la fin d'une émission sur le dérèglement climatique et la crise de l'eau c'est qu'il y a un problème quelque part. Les jeunes ont raisons d'être alarmistes et en colères. On voit que les solutions présentées ici ne seront JAMAIS mise au point par le gouvernement actuel.
Fermez-là avec le climat !! Il a toujours changé !! Les mondialistes, font de la manipulation mentale de masse pour nous faire accepter les taxes et les passes Carbones !!
@@domenik2004 Dans la société de soumission que voulez-vous qu'ils fassent les jeunes... Déjà s'ils discernent le tas de mensonges quotidiens sur l'écologie c'est pas mal!
@@domenik2004 que voulez vous qu'ils fassent on est dans une impasse démographique les boomers sont au pouvoir du fait de leur effectif disproportionné
Qui est élu ? Un ultralibéral pour lequel la bagnole et le libre échange avec le déménagement de tout partout au bout du monde . Pas rené Dumont ou un écologiste qui veut planifier l'économie et la consommation .
En voilà, une émission intéressante! Tu vois, Léa, que tu peux accueillir des invités sans les couper toutes les 30 secondes avec des questions débiles. Très bien! Après bon, "Comment va-t-on faire dans 15 ans pour alimenter le monde" ? Et bien, on ne pourra pas. C'est la fin de l'abondance, hein! Donc attendez vous à des vols, des pillages, des cambriolages, etc. La faim amène à la mort ou à la violence. Mais avant la faim, il y a la raison. Raison absente dans nos sociétés contemporaines capitalistes qui ne voient le monde que par le prisme de l'argent, du profit à court terme et ce prisme est verrouillé. Ça va être très lent, très difficile. Tout n'est pas perdu, notre modèle économique l'est. Il faut penser autrement et on en est loin loin... LOIN ! Mais ce n'est pas ''entendable'' pour le grand public ou dans les grands médias. Tant pis. Soyez curieux, creusez sur TH-cam, c'est fait pour ça.
Le problème de l'eau était déjà un sujet de débat, fin des années 50. Des démographes prévenaient que l'eau douce disponible et surtout accessible ne pouvait satisfaire qu'à une société ne dépassant pas les deux milliards et demi d'humains. L'humanité dépasse aujourd'hui huit milliards, + deux milliards en perspective, prochainement. Et il s'en trouve encore aujourd'hui qui en vidant leur chasse d'eau (potable), soixante années après, qui s'étonnent de la catastrophe inévitable qui va ravager la vie de ceux qui ne sont pas encore nés. D'un "paradis" potentiel, les humains et leur comportement culturel primaire qui promeut sans cesse une reproduction insensée, irréfléchie, non régulée, suicidaire, ont transformé cette planète en un "enfer". Demain sent déjà la mort, l'injustice et des conflits comme jamais vu, juste pour un verre d'eau potable. Tous les problèmes environnementaux sont liés au nombre d'humains, quoiqu'en disent les optimistes béats qui refusent la réalité et la notion de 'bon sens'.
Merci pour ces informations tellement importantes qui ne sont jamais données sur les chaînes d'information en continu. Peut-être parceque les multimilliardaires qui les possèdent ne veulent surtout pas que le système qui les engraisse soit remis en question....
Oui bon après il suffit d’être curieux et se renseigner on s’en fout des chaînes continues ou de la tv surtout aujourd’hui avec internet ou tout est accessible.
@@nicolaspetit6718 Il y a aussi des tas de gens qui ne maîtrisent pas l'anglais. La synthèse du rapport du GIEC n'est traduite par personne. Les infographies du pdf correspondent à des images minuscules. Celle relative aux nombres de jours de l'année où la température et le taux d'humidité seront mortels dans un monde à 4° n'est reprise nulle part. Elle est considéré comme trop anxiogène. Expliquer qu'avant la fin du siècle, on va rendre la zone intertropicale mortelle pour tous les espèces terrestres et marines et que des tropiques jusqu'aux cercles polaires : tout sera désertique. Ça prend 2 secondes à énoncer. Sauf que tu seras traité de dément comme dans Don't Look Up.
Quel optimisme de la part des invités !!! Si je venais au monde aujourd'hui, j'y croirais... Hélas, j'ai 60 ans, et mon expérience me dit que c'est foutu et bien foutu !!! La destruction de notre planète, la pollution, les massacres d'animaux, de faunes, de biodiversités, ont été fait en toute connaissance de cause, et ce, juste par cupidité, par stupidité. Il suffit de regarder le nombre croissant de croyants en des dieux imaginaires, qui, par ces croyances, s'autorisent de faire de nombreuses choses totalement débiles, telles, massacrer des animaux innocents dans des abattoirs, massacrer leurs semblables pensant ainsi bénéficier d'un grand nombre de vierges dans une vie imaginaire qui viendrait après ! N'oublions pas le principe de la boule-de-neige, les conséquences de nos actes vont aller grandissant et dans une vitesse de plus en plus folle. Personnellement, tout ce que je peux conseiller aujourd'hui aux individus en âge de procréer, c'est de bien réfléchir avant d'imposer la vie, car ces enfants seront présents pour vous reprocher de les avoir mi au monde, leur imposant de subir les dérives de vos actes... Il a fallu plus de 3 millions d'années pour atteindre le premier milliard d'humains sur terre et seulement 12 petites années pour passer de 7 à 8 milliards !!! Nous consommons en 6 mois ce que la planète met un an à produire. Regardez autour de vous, seule une diminution drastique de la population permettra de sauver l'humanité... Cordialement,
Et quelle génération est responsable de tout ça si ce n'est en grosse partie la votre ? On doit se poser la question si on doit faire des enfants mais votre génération à l'époque ne s'est pas posée beaucoup de questions j'ai l'impression ...
@@Raptordeguerre Bonjour. Vous avez en grande partie raison, mais ce n'est pas suffisant pour imposer plus de vies en connaissance de ce qui va arriver. Bonne journée. Cordialement,
Priorité à l 'eau potable mais l'eau potable c'est l'eau de boisson c'est à dire 1% de la distribution en France, il n'est pas interdit de mettre de l'eau potable dans les toilettes mais ce n'est pas prioritaire sur l'environnement et donc l'agriculture qui vous nourrit ! Mettez les villes aux normes et on ne manquera plus JAMAIS d'eau ... L'eau est un bien commun qui commence par la pluie et qu'il ne faut jamais jeter en rivière ! pour avoir des nappes phréatiques saines il faut des sols sains et vivants donc jamais secs ! La France va construire des milliers de méga-bassines pour mettre aux normes les méga-villes qui polluent toutes les rivières et pour enfin recycler l'eau, la France va construire des milliers de réserves collinaires (Sivens et Caussade) pour lutter contre les inondations et APRÈS on ne manquera plus JAMAIS d'eau !
Maintenant que le problème est clairement identifié il serait temps de communiquer aux jeunes générations quels sont les portes de sortie. Si l on veut éviter le doomisme au sein des jeunes générations ils faut proposer un futur souhaitable et en particulier les aider à ce projeter eux même dans ce futur. Quels projets sont nécessaires à l adaptation (agriculture/ rénovation des batiment / déploiement des ENRs + Nuc / redéfinition des biens communs…) et quels sont les compétences dont nous avons besoin et dans quels territoires… ne sous estimons pas le panache de nos jeunes et leurs capacités à rebondir. Mais si nous ne proposons rien alors beaucoup risque de se refermer sur eux même. 1 jeunes adulte démotivé c est une force vive, un cerveau et un espoir en moins qui contribue à redessiner un futur souhaitable.
Je crois qu'il faudrait commencer par aider les jeunes à inventer un autre système économique que ce monde capitaliste dirigé par une centaine de monstres avides et qui met toujours le fric au premier rang de ses préoccupations, avec l'aide de l'état.
Le seule projet qui permet tous les autres c'est d'aller chercher les milliardaires. Quand on aura brûler leur actes de propriété on pourra enfin faire tous les autres projets
Que les +65 ans arrêtent de voter déjà pour un avenir qu'ils n'auront pas à subir et ce sera un début de quelque chose ;). 85% ont voté de Macron à Zemour aux dernières présidentielles... autant dire ni de très grands écologistes ni des défenseurs de la justice sociale^^
Moi je redoute l'insuffisance d'actions des défaitistes comme je redoute l'insuffisance d'actions de ceux qui ne veulent croire, plutôt que de vouloir savoir. L'effondrement de notre société est possible. une transition sans douleur me semble difficilement possible au point où nous sommes rendus. lorsque chacun est campé sur la préservation de ses intérêts individuels, de sa croyance c'est mauvais signe.
L'effrondrement est inévitable et les "défaitistes" sont ceux qui pratiquent la permaculture et l'agriculture régénérative, des mesures concrètes. L'invité ne fait que parler en slogans et porte une cravate, une pièce de vêtement complètement inutile.
Madame vous parlez toujours des agriculteurs , pour l'eau , mais jamais des grosses usines comme Vittel , Evian , ect qui pompe de l'eau pour la mettre en bouteille et la vendre plus chère que du lait . Pourquoi ?
@@anneanna2000 on pourrait le changer mais les changement de mentalité ça prend du temps au moins une à deux générations donc autant dire que ça va pas le faire
Et les deux intervieweurs rigolent d'un tel sujet. On sent tout de suite leur niveau de compréhension de ce qu'il nous attend, quand aux questions posées concernant sur ce qu'il faudrait faire, sans commentaire. Visiblement ils ne se sentent pas du tout concernée. Encore un parfait exemple de la démonstration de Jancovici sur le niveau des journalistes sur de tels sujets. Vraiment pas gagnée l'histoire...
Quand on sait que c'est un problème systémique mondial, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse croire à un changement, qui nécessiterait une collaboration, une harmonisation, des interactions internationales, avec tant de paramètres complexes où ce qui arrange l'un n'arrange pas l'autre, etc. Certains pays vont réussir à s'adapter tant bien que mal, mais un réel changement, global, structurel, me semble illusoire.
Bah je trouve que vous êtes pas trop mal dans votre discernement! Pourquoi chercher à comprendre une absurdité?! Je suis d'accord avec vous, et j'ajouterais même que de tout mettre sur le climat n'est pas raisonnable.
D'un côté les problèmes écologiques basées sur des lois physiques techniquement non négociables, de l'autre les problèmes économiques basées sur des conventions humaines qu'on peut techniquement remettre en question. Et nos journalistes éclairés continuent de postuler que l'économie ne peut évoluer et que l'écologie le doit. Et nous, citoyens ovinés, continuons de mettre au pouvoir des gens qui œuvrent activement dans ce sens. Et on parle d'espoir ?
Excellent résumé des enjeux autour de l’eau et du climat . Notre système économique repose sur la ressource en eau. Les politiques sont prisonniers du système. Aux citoyens à faire évoluer la situation .
Changement climatique: on pense plus à s'adapter qu'à le minorer. Spolier alert: on ne pourra pas s'adapter. Piscines, climatiseurs... Alors je veux bien qu'on pense aux retraites- perso ce sera à 66 ans, dans 20 ans. Mais dans 10, 15 ans, je sais que la retraite sera clairement le dernier de nos problèmes... Faudra se battre pour manger et boire. Il n'y a plus de confort, il n'y a plus d'économie si on est tous en danger de mort.
@@nathaliegnidine2594 _"Plaît-il ?"_ C'est pas parce que les enjeux climatiques sont cruciaux que les enjeux sociaux ne le sont pas ou le sont moins. Vous n'avez pas remarque qu'apres chaque sujet sur la politique interieures, les medias aiment bien nous glisser un reportage sur comment ca va tellement plus mal ailleurs? C'est la meme mecanique au travail.
@@ginabean9434 Les enjeux sociaux induits par le dérèglement climatique sont bien pires. Je suis d'extrême gauche et consciente que le climat est l'urgence numéro un. Encore une fois, l'injustice sociale sera effective fois 100. J'ai déjà eu la même discussion avec un oncle de l'ancien temps qui n'a pas pris conscience. J'ai 47 ans cette année et mes années à venir ne comptent pas- pour moi c'est foutu. Je pense à mes enfants. Et je le répète, leur plus gros problème ne sera pas les retraites.
J'habite au Québec, en Gaspésie, et depuis quelques années le débit des rivières diminue, l'eau se réchauffe, il y a moins de neige l'hiver et moins de pluie l'été. Je commence à penser à une solution pour me procurer de l'eau. Pour l'instant ça bien, mais pour nos enfants je crois que se sera un défi.
@@gatzara85 Merci. Je comprends le concept, mais je ne crois pas aux miracles et je vais continuer à m'attacher aux choses de la terre comme l'eau, la vrai source de vie.
Je ne peux qu'inviter ceux qui se penchent sur la question à lire le "Plan de transformation de l'économie française" de Jean-Marc Jancovici, ainsi que ses conférences, vous vous rendrez compte d'à quel point nous sommes mal barré.
Et si on commençait à faire des lois et à faire appliquer les lois qui vont dans le sens de l’intérêt général des populations et non plus des lois qui privilégient une poignée d’ultras riches qui pillent la planète pour accumuler 90% des richesses et des ressources mondiales?
@@andre-xk1wx on demande pas au propriétaire de donner leur terrain , on leur propose de planter des arbres gratos chez eux. Avec des conditions évidemment mais sans reste à charge.
ça consomme pas un peu beaucoup d'eau les arbres? ça boucle pas votre idée, on réduit les emissions de co2 mais on vide encore plus les sols d'eau, l'eau est une ressource ultra critique a notre survie...les arbres font partie du cycle de l'eau mais c'est pas en saturant la planète d'arbres qu'on va résoudre nos problèmes, ça marche pas comme ça.
@@adridellBen si..le CO2 et le soleil sont les deux aliments fondamentaux des plantes. Et un arbre rejette autant d’eau qu’il en consomme. Faut sortir de Lutèce de temps en temps..
Avant ça , cesser de couper ceux qui existent et cesser de bétonner , dnartificialiser des terres pour construire des pavillons , des autoroutes des hangars logistiques amazone etc ..
Bonjour et merci Mme Haziza et Mr Gémellité pour vos explications claires incitant à la lucidité et à l’action responsable citoyenne alors que les journalistes présents semblent juste se soucier de leur confort quotidien alors qu’ils devraient user de l’antenne pour diffuser de VRAIES informations.
Être vegan permet de diviser par 3.5 l'impact en CO2 de notre alimentation Grâce à ça et a d'autres astuces je suis à 2.8 tonnes de CO2 émises par an. C'est largement faisable
Es tu sûr de ton émission carbone? De ton mode de calcul? C'est pas vraiment une méthode que de prendre l'émission supposée d'un citoyen lambda et de le diviser par 3.5, je tiens à le dire. C'est un mode de calcul pour se donner bonne conscience, c'est tout. Ça ne tient pas compte des particularités de chacun. Il y a beaucoup de vegans qui émettent bien plus que beaucoup de non vegans selon les produits consommés.... Juste au niveau du bilan carbone.
@@iziah4051 non j'ai pas fait ça du tout. Et être vegan ça divise seulement l'alimentation par 3.5. il faut faire d'autres choses. Peu de voiture, du vélo, peu de chauffage, peu de vêtements, etc... J'ai fait le teste sur "nos gestes climat"
@@iziah4051 donc tu compares le pire vegan avec le meilleur mec qui mange de la viande et tu dis ensuite : tu as vu, il faut manger de la viande. Bravo la logique
@@Razieltor nos gestes climat c'est un peu comme le nutriscore, du pipeau. Ça prends comme base un citoyen lambda et c'est beaucoup plus compliqué que ça. Prends des poules, donnes leur des déchets de cuisine, ton bilan sera meilleur que celui de pas mal de vegans. Pas besoin de comparer le meilleur et le pire comme tu le caricature.
"Il faut comprendre que ce n'est pas un problème binaire, c'est un problème graduel, chaque dixième de degré sera important" Merci Emma Haziza et François Gemmene !
Pas un mot sur l'élevage qui gaspille tellement d'eau via ses cultures nourricières, qui pollue et émet bien plus de gaz à effet de serre qu'une alimentation végétale. Pas un mot pour inciter à réduire la consommation de viande et de produits laitiers. Jusque quand va-t-on tuer 1 milliard d'animaux chaque année rien qu'en France ? Les citoyens ont un pouvoir énorme sur leur alimentation. Si l'on veut des signes d'espoir, ce sujet encore bien trop tabou ne peut être éludé.
pour votre information, les cultures brésilienne sdestinées à l'exportation pour nourrir les animaux d'élevage sont en train d'être détournées vers la production de carburant bio... en clair, manger moins de viande va produire un effet pervers, les agriculteurs américains et brésiliens qui tiennent ce marché continueront à détruire l'Amazonie et à user d'eau en abondance et en fertilisants chimiques... pour faire du bio !!!
Pour être audible sur ce sujet, il va falloir être pédagogue et ne pas tomber dans l’outrance. … et c’est souvent mission impossible pour des militants qui veulent tout, tout de suite, et en plus sur le ton du « shame on you ».
Piyssons ce raisonnement jusqu'au bout:Si nous devenons tous vegan, ils n'y aura plus personne pour s'occuper fe ces animaux d'élevage. Nous serons donc responsables de l'extinction de ces espèces...adieu veaux vaches cochons...et eleveurs
Les décisions à prendre sont tellement douloureuses qu'aucun gouvernement ne les prendrait actuellement. Les réactions, manifs, grèves, etc... seraient dix fois (au moins) pire que ce que l'on a pour les retraites. Si les décisions à prendre sont prises un jour, ce sera parce qu'une majorité massive des français aura compris qu'elles sont nécessaires. On en est très loin. Surtout chez les plus âgés (ceux qui votent le plus)...
ils sont hypocrites, c'est leur qualité première. Imaginez un peu si c'était Mélenchon qui leur rappelait tout ce qu'on sait, ou sent déjà depuis longtemps ! Je vous parie que dans 3 ans, on recommence le même cinéma !
ne jamais oublier que les journalistes ont une mémoire de poisson. Ce n'est pas leur faute : c'est une stratégie de survie dans leur milieu, ne pas oublier que la presse dépend du commerce et du taux d'audience, et que l'audience, c'est nous.
Comment s’appelle le ministre de l’agriculture ? Qui a entendu le son de sa voix ? Connaît il ces deux invités ? A t il interrogé ces scientifiques pour avoir un avis sur les super bassines? Donc pas de surprise sur les manifestations de sainte solline Les politiques sont-ils aveugles sourds incompétents corrompus ?
Dommage qu'il critique ce qu'il appelle les "marchands de peur" parce qu'il adopte alors le vocabulaire et la rhétorique de ces décideurs dont il regrette la lenteur d'action. Pour avoir lu des écrits de la pensée "collapsologue", tout ce qui est dit rejoint ce qu'il exprime, et notamment que chaque degré compte. S'il en a une mauvaise image c'est qu'il se laisse avoir par les caricature de celles et ceux qui ont intérêt à discréditer les collapsologues. Pour le reste, ça fait du bien d'entendre des scientifiques qui savent montrer avec clarté l'étendue d'une situation extrêmement complexe.
Gémennne a été très alarmiste mais il a fait un virage à 180 degrés et c'est vrai que c'est un peu navrant de le voir maintenant nous faire miroiter de faux espoirs
Il faut criminaliser l'exploitation financière de l'eau et toutes formes de spéculations. Ne comptez pas sur les politiques et encore moins sur l'Europe des lobbys.
Enfin une video sur le sujet le plus important de tous : l' ALIMENTATION, donc l'agriculture dont les citadins sont complètement déconnectés. Sans nourriture le plus brillant ingénieur du soi-disant merveilleux nucléaire ne vaut plus rien, car il meurt.
Vous ne parlez pas de nos habitudes alimentaires et de la surconsommation de viande. Un steak se compte en piscines d’eau, pour chaque steak dans l’assiette, un est parti directement à la poubelle.
Contrairement au petrole qui se consomme, l eau ne se consomme pas, il y en a toujours autant sur terre quoi qu on fasse et c est heureux. Une fois cette mise au point faite on peut imaginer que les précipitations se repartissent différemment selon les évolutions du climat donc que nous devrons penser à capter l eau et la stocker ainsi qu a l utiliser intelligemment et sans la polluer
Ce raisonnement sera parfait si l'énergie était gratuite. On pourrait désaliniser la mer à tout va et transporter facilement l'eau potable sur des centaines de kilomètres. Mais ce n'est pas le cas. Dans les faits, si par exemple il pleut plus sur la mer, c'est de l'eau perdue.
Ah,tiens!!? Jancovici parle de changement climatique...!!? Il a laissé tomber le nucléaire ..!!?.Aurait-il donc compris,que l'urgence urgente,c'est le climat/biodiversité?? Bonne nouvelle!!
@@domenik2004 Vous deviez bien dormir devant les conférences de Jean-Marc Jancovici. Le nucléaire est une toute petite part de sa conférence, il existe même des conférences ou Jean-Marc Jancovici ne parle même pas du nucléaire. Jean-Marc Jancovici parle principalement climat et énergie, mais aborde très peu la biodiversité.
Merci pour ce message. Il y a des années Mr Hulot avait dit qu il fallait s occuper du climat, c'était urgent. Aujourd'hui on est gouverné pas un gouvernement qui fait n importe quoi. Le président est toujours parti dans d autres pays. Il y a beaucoup de mal être en France mais il est ailleurs et Mr est indifférent. L Afrique est en colère après ce président aussi. Donc nous ne sommes pas les seuls à dire le même discours. 😮😮
Si vous ne connaissez pas c’est le rôle du président de la république… s’occuper de l’international ça a été le cas pour tous les présidents de la 5e rep! Les affaires françaises c’est le 1er ministre et son gouvernement 😉 c’est comme ça depuis les années 60!
Et à côté les constructions des bassins continuent au lieu de rediscuter les VRAIS solutions durables... qui donne les permission pour ces constructions ?
Merci . Au lieu de penser à alimenter les guerres en produisant tout types d'armes les plus sales..Nous acceptons avec notre intelligence de mourir de faim et de soif en plus nous nous foutons bien de la vie de nos enfants et petits enfants . La Bassesse humaine. La HONTE de qui nous sommes pour demain.
@@anneanna2000 Merci ils ne méritent même pas leurs enfants..ni l'air qu'ils respirent et pourtant nous sommes plus nombreux qu'eux et beaucoup sans moquent lâchement.
La surpopulation est encore un thème tabou. Quand les refugiés climatiques arriveront par millions, il faudra bien se poser la question et surtout trouver une réponse.
Madame Salamé Ce qui s'est passé à Sainte-Soline concernant la résistance à ces retenues d'eau qui puisent leur réserve dans les nappes phréatiques, pour une agriculture sur grande surface à gros apport mécanique et énergétique fossile, pour une agriculture en général de performance hautement productive sur grande surface, et ayant besoin de beaucoup d'irrigation si elle pratique une agriculture sur sol nu et non sous couvert, montre bien le choix des gouvernants et des décideurs. Après avoir été confronté aux besoins d'une agroécologie agroforestière défensive par rapport au climat en réchauffement, le président de la République confronté à ses thèmes intellectuellement déjà, depuis l'existence même de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, a fait le choix délibéré de cette agriculture intensive, placée sous le signe de la compétition, à dire internationale pour grande partie. Au sortir du dernier salon de l'agriculture, n'a-t-il pas signifié en de nombreuses déclarations, son encouragement total, à l'égard de "la puissance" de l'agriculture française. Le reste ressort-il des lobbies en accords alcôve avec le législateur, et de discours façon dissertation ou thèses philosophiques présentées à l'oral présidentiel publique ? Qu'est-ce qui fit partir Nicolas Hulot de son ministère concerné, soi-disant le troisième pouvoir du gouvernement ? Tous se repaissent aujourd'hui de la mort dans l'idée des décideurs et du public surtout, encore faudrait-il que l'idée y soit unanimement et majoritairement, tous se repaissent de la mort en conscience, de l'urgence nécessaire d'organisation territoriale agro-écologique agro-forestière nourricière universelle. Et que voyez-vous aujourd'hui ? Précisément l'association "les soulèvements de la terre" menacée de dissolution par le ministre de l'Intérieur. La seule association concernée précisément sur le sujet, coalise en toutes les énergies et toutes les forces en don de sa réserve de désir, de jeunesse, d'espérance, de générosité, d'énergie, d'authenticité, de volonté de connaissance, de volonté d'éducation populaire à partager sur ces sujets, de passion de la connaissance du droit nécessaires à ses questions, de combativité déterminée enfin. À côté de ça que fait le ministre de l'intérieur ? Il convoque 5 juristes pour élaborer un plan d'attaque juridique, capable de s'opposer préventivement, à tous les recours juridiques quémandés par les riverains s'opposant à des projets immobiliers et infrastructurels, qui viendraient artificialiser leurs terres agricoles et naturelles historiques et intercommunales. Madame Salamé, vous appelez Léa, comme cette jeune dame des "soulèvements de la terre" ... Mets-moi face à tout ça, face au béton et au désert qui avancent de concert, j'ai envie de vous appeler Anne, de nous appeler toutes et tous Anne : "Anne ma sœur Anne", voilà comment j'appellerai les populations humaines de la terre ... cela tant qu'il nous reste encore sans guerre de l'eau ni guerre du pain.
Formidable émission Merci aux 2 formidables intervenants et Bravo ! Mais c’est quand même tellement affligeant de constater que rien ne bouge ! Il ne faut rien à attendre des dirigeants ! Il nous faut sortir encore plus massivement dans les rues !
Des gros changements seront à réaliser et également pour ceux qui connaissent bien le dossier ! Pas un seul mot sur l'arbre, pas un seul mot sur la végétalisation et la diversification de notre alimentation. C'est comme si ces deux experts ne lisaient pas les rapports du GIEC. - Qu'est-ce qui permet l'infiltration de l'eau beaucoup plus que des terres agricoles classiques ? En milieu continental qu'est-ce qui capte le plus de carbone ? Les forets ! L'arbre fait partie de la solution et on l'oublie trop souvent. - Qu'est-ce qui permettrait de produire beaucoup plus d'alimentation pour toute la planète ? La végétalisation de notre alimentation. Il n'y a pas photo, si on réutilise toutes les terres occupées pour nourrir les animaux pour nous à la place (et je ne parle même pas des prairies permanentes dans les terres converties), il y aurait beaucoup de pays en Europe qui pourraient largement être autonome voire plus alors que ce n'est vraiment pas le cas aujourd'hui. Bordel, ouvrons les yeux sur les évidences !
@@iziah4051 mon message avait une vision globale en effet et ne concerne pas uniquement l'Europe. La déforestation a grande échelle se fait en Amazonie pour produire du soja consommé par les animaux européens. Ce regard d'augmentation des forets en France est a nuancer vu les ha de forets qui brulent chaque année suite aux sécheresses et vu le manque de diversité des forets en géneral. 30 % de forets en France ok, mais ou se situent-elles ? Quelle est la proportion d'especes non alimentaires dans ces nouvelles forets ? Ca ne compensera surement pas la perte de bonnes terres liées à l'urbanisation.
@@lepotagerdugailleroux Les forêts ne se situent pas toujours sur les terres les plus riche en effet. Par contre il me semble qu'il n'y a peu de forêts alimentaire en France. Dans ce cas ça serait des vergers, châtaigneraies, truffières etc.. ce qui est peu. Tout comme le nombre d'ha brûlés chaque année. Enfin pour dire que pour la captation et l'infiltration de l'eau, la France n'est pas démunie ou en déclin fatal. En France métropolitaine de ce que je sais tout du moins.
une information: le soja brésilien est déjà en voie de détournement... moins de demande pour nourrir les animaux implique plus de cultures pour produire des carburants bio... et oui, rien n'arrêtera la déforestation.. et en plus ce sera pour produire bio !.. Déjà c'est une pratique courante aux USA où 40% du maïs est destiné à faire du carburant bio ...
Je comprends pas, la meuf est journaliste, n'est pas climatosceptique, reçoit des gens du GIEC à tour de bras, et on dirait qu'elle tombe de l'arbre. La puissance du déni est décidément incroyable.
Bonjour, pourquoi ne pas faire des coupures d'eau, des restrictions, peut être diminuer le débit du robinet. Il faut que l'on prenne conscient que l'eau est un bien précieux et source de conflit.
Je suis originaire de la République de Moldavie, ma fille vit en France. Je sais que la chaleur monte en France, surtout dans le sud, j'ai un plan pour baisser la température de l'air ! Sur le périmètre de la mer plus de tous les 100 mètres pour installer des pompes pour disperser l'eau de la mer le plus haut possible dans l'air. C'est jour et nuit. Comment pensez-vous que cela aiderait à faire baisser la température ? Et j'ai quand même vu sur Internet que beaucoup d'avions survolent la France, ce que je considère comme un gros moins !
C'est proprement scandaleux. Déjà Danielle Mitterrand avait conscience du problème et luttait pour généraliser cette prise de conscience. C'est dire que l'on n'a vraiment rien fait.
5:27 C'est là où commencent les guerres quand il n'y plus de quoi se nourrir chez les pays pauvres , contre les pays riches, qui sont les responsable du RC (réchauffement climatique) alors qu'avant ça depuis des décennies, la pollution suite à l'utilisation massive du pétrole tuait dans nos villes et tue encore à cause des gaz d'échappement et des fumées dû aussi au chauffage urbain l'hiver , avec en prime du CO2 balancé dans l'atmosphère depuis lors, responsable du RC. Sans compter avec toujours plus de consommation effrénée que demande le capitalisme des plus riches pour prospérer sans réelle contrepartie ,eux utilisant optimisation fiscale pour échapper à l'impôt ,laissant la facture aux classes laborieuses , grâce à jupiter étant actuellement le bras armé du capital. Bref! rien qui annonce quelque chose de bon pour les 4 ans avenir
On n'est pas foutu, ici, maintenant. D'autres le sont déjà. D'autres vont l'être plus tard. La question, c'est est-ce qu'on veut tous être foutus pour 2100? Jusqu'à maintenant, on continue de répondre oui à cette question.
@@drisszyani3497 en changeant radicalement notre façon de consommer, notre manière de vivre ! Consommer et non sur-consmmer, en ne changeant pas de portable tous les mois, plutôt que d’investir des milliards pour la guerre les armes tout ça, développer la vie plutôt ! On n’est pas venu sur terre 🌏 pour se dire un jour : ah bè flûte, le monde manque de ressources, dame nature est plus intelligente que ça..
Les factures d'eau sont fortes même en surveillant sa consommation car l'assainissement compté et les taxes diverses font déjà grimper la note... "Ce ne sont plus des poches financières,mais des nappes dramatiques..."
La question qu'il faudrait se poser est de savoir si les Gouvernants ne font rien ou ne décident de rien (parce que corrompus par leurs amis lobbyistes), le Peuple est -il en droit de mettre fin au Contrat social pour reprendre ses libertés et agir pour sa survie ?
on peut produire d autres choses mais faut pas compter sur, le train va droit dans le mur et accélère , la volonté collective existe mais la possibilité est quasi inexistante , la nature va s en occuper
il ne faut PLUS mélanger énergie climat et pollution ! les accords de Paris n'ont dangereusement pas pris en compte le principal Gaz à Effet de Serre qui est la vapeur d'eau (60% des effets source GIEC, contre 26% pour le CO2). L'eau de l’atmosphère régule les températures des continents depuis des millions d'années mais cette hypothèse a été écartée dès le début en pensant que les activités humaines n'avaient pas d'impact sur l'eau , or il est maintenant prouvé que la disparition de la couverture végétale des continents (déforestation) coupe le cycle de l'eau et provoque les phénomènes climatiques actuels : inondations, sécheresses, canicules et feux ! #pasdeclimatsanseau Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps ! La France et l'Europe font systématiquement et méthodiquement l'inverse de ce qu'il faut faire, à commencer par détruire les barrages quand on manque d'eau et d'énergie ...
L'existence de l'homme est la seule chose qui paraît superflu dans l'ordre établi sur la terre. L'homme seul dérange les plans de la nature, il détourne les cours des Fontaines, il excave le flanc des collines, ils incendient les forêts, ils massacrent tout ce qui respire. Partout ils dégradent la terre, qui n'as pas besoin de lui. La conscience humaine est sans doute l'une des erreurs les plus tragiques de l'évolution. Nous sommes devenus trop conscient de nous-même, la nature a créé un aspect d'elle-même qui ne lui appartient même plus. Nous sommes des créatures qui devrait pas exister selon les lois naturelles. Nous sommes des choses obsédé par l'illusion d'avoir un moi, cette accumulation de sensation expérience sensorielle, des choses programmer avec l'assurance que chacun d'entre nous est une personne alors que la vérité, c'est que nous sommes personne. Je pense que la seule issue convenable, ça serait de refuser de se ce que pourquoi on est programmée, ne plus se reproduire marché main dans la main vers notre extinction.
25 minutes à parler de "solutions" à propos desquelles on n'a pas entendu l'ombre d'une esquisse. Interventions bien creuses que celles de ce Gemenne. Réponse peu rigoureuse de Haziza à propos de la désalinisation. "On peut désaliniser si on a de l'argent". Comme si tant qu'on avait de l'argent, on pouvait désaliniser ad vitam. N'importe quoi. On peut désaliniser si on accès à une quantité folle d'énergie fossile, et comme cette source d'énergie sera épuisée bientôt, ce n'est pas quelque chose de durable à l'échelle de quelques décennies.
La prosperite mondiale est fondee sur l'extraction, la transformation et l'exploitation de nos ressources naturelles et nos pratiques actuelles ne sont pas en harmonie avec les cycles de la nature. Un changement des taux et des modes de consommation de nos ressources est primordial pour notre survie, peu importe le type de régime. Quant a eux, les regimes alloueront nos ressources, et ce sont ces allocations-la qui vont determiner le taux et les conditions de survie des populations. Les nouvelles alliances geostrategiques qui se forment refletent la course effrenee des dirigeants qui, face a l'urgence, paniquent et prennent des decisions sous la pression des interets impactes. Quand bien meme ils voudraient preserver l'interet commun, peut-on vraiment faire confiance a une caste dont les interets sont alignes avec les elites mediatiques et financieres et qui s'acharne a niveler par le bas l'intelligence des populations et empiete sur ses ilbertes?
En regardant ce reportage j ai l impression d être dans un de ces rêves on l on assiste à quelque chose de très désagréable mais où inconsciemment on c est que l on va se réveiller. Sauf que la c est du réel.... sa fait peur !
Cosmétiques solide Laisive a base de lierre. Viande uniquement de volaille ou presque 2 fois semaine. Vêtements en majeur partie d'occasion, ou bien neuf mais de qualité et donc durable. Jeux jouet limité, location ludothèque, et garder en bonne état pour d'autres. Jamais d'avion. Et bon chois des magasins que je choisis. C'est possible, même pour les familles, et dans la joie !! Faire des choix coerent qui font sens.
Juste pour dire, avec les champignons la consommation d'eau peut descendre à 15 litres pour produire un kilo (en incluant l'irrigation, le lavage, la pasteurisation etc), ce qui est absolument ridicule en comparaison à toutes les autres cultures. Ça peut se produire à longueur d'années avec une production au m² phénoménale en hors sol, et ce dans des conditions respectueuses de l’environnement, et ça peut faire vivre des milliers d'agriculteurs parce que la faible durée de conservation fraîche impose des productions très localisées pour distribuer en circuit court, et donc plein de petites champignonnières. On ne va pas manger que de ça, mais on pourrait en manger beaucoup plus, notamment en remplacement des viandes, et contribuer à notablement abaisser la consommation agricole d'eau.
Et il y a combien de calories pour 100g de champignons, combien de protéines essentielles? Rapporter la consommation et d'énergie pour une culture devrait toujours se faire par rapport à l'apport nutritionnel. Un kilo de pommes c'est 500 calories environ, 1kg de noisettes c'est 7000.
@@lesnuitssanskimwilde7986 Les végétaux contiennent en moyenne 1 à 2% de protéines, les champignons 2 à 3% (et bien plus assimilables). Les calories sont faibles mais loin d'être inexistantes avec en moyenne 300 calories au kilo. Mais ça ne fait pas tout, on ne peut par exemple pas remplacer la viande par les champignons sans carences en acides aminés, et à contrario les champignons contiennent des principes actifs (notamment antiseptiques) qu'aucune autre source ne peut fournir. La question n'est pas de remplacer des chèvres par des choux ou des morilles. Comme dit, l'idée n'est pas de manger que des champignons, d'autant qu'ils contiennent des principes actifs qui peuvent avoir des effets secondaires néfastes, et qu'au delà d'une question de quantités nutritives ils introduisent en diététique une notion de posologie de principes actifs. Mais tant que la consommation nationale est bien moindre que ce qu'elle pourrait être avec seulement des bénéfices pour la santé (et l’environnement) alors on ferait bien de s'y mettre. D'autant que voir pousser les micros champignonnières cela participe à la résilience alimentaire et économique locale et nationale, cela permet d'avoir un peu partout des producteurs capable de fournir aussi le médical et la bio remédiation (on peut se servir des champignons pour dépolluer, revitaliser les sols, contrôler certaines populations d'insectes, augmenter la productivité de beaucoup de cultures végétales...)
@@Bloodysugar Je vous remercie pour cette argumentation détaillée. D'après votre description il semblent en effet avoir leur place dans l'alimentation du présent et du futur. Comme à tout problème complexe, la réponse ne peut pas être caricaturale et simple.
Non dis le!! Sois honnête! C est déjà trop tard depuis longtemps.. Même si on change maintenant on va droit à la catastrophe.. inévitablement!! Mais courage.. on change quand même par principe!!
Emma Haziza 👍PRÉSIDENTE 👍 la fin est juste splendide ! Quel exercice d'éloquence ces interviews ! BRAVO pour toutes vos interventions.
C'est plus facile de cogner sur la population que sur les multinationales et les grandes entreprises.
Le problème c'est que c'est nous qui consommons.
???? Mme Haziza met en cause les géants de l'agroalimentaire
@@nathaliegnidine2594 et pourtant toutes.les alternatives existent, même dans les supermarchés.
Pour se laver : on arrête les tubes de gel douche, on trouve partout des savons bio et locaux
On mange exclusivement des fruit et légumes locaux et de saison, on en trouve dans toutes les villes et villages, même en supermarché.
On mange beauuuucoup moins de viande.
On achète ses objets et meubles d'occasion ( j'ai pour ainsi dire jamais acheté de meubles neufs ).
Pour ceux qui peuvent, on se regarde en face et on se demande si on peut faire plus de trajets en bus ou vélo ( même électrique, c'est toujours mieux qu'une voiture )
On achète exclusivement sa lessive ou son liquide vaisselle avec un eco label. On achète plus aucun produits d'entretien classique, que du savon noir, du vinaigre et du bicarbonate.
Ça fait maintenant 10 ans à Noël que les cadeaux sont composés à 100% de produits locaux, nourriture ou objets d'artisanats. . .
Je suis loin d'être un exemple sur tout, mais c'est des exemples concret .
Bref, des choses que pas grand monde fait alors qu'il suffit juste de tendre sa main 50cm plus loin dans son supermarché, mais qui ont des impacts significatif.
La preuve que pas grand monde le fait, " les rayons des produits" mauvais " n'ont jamais été aussi grand, donc les gens achètent...
@@harbardr63 je fais comme vous par habitude, le plus d'occasion possible et le plus sain. Aucun meuble, habit, électroménager neuf. On ne part pas en vacances et on mange simple
@@harbardr63 🙂👏👏👏
Comme sur le Titanic, ce sont les 1ères classes qui vont se retrouver dans les chaloupes de sauvetage,on connait la chanson,sauf bien sur si les secondes et 3ème classes font valoir leur droit légitime à la vie de TOUTES les manières à leur portée
On mangera les riches.
@@mathieucaron4957 arrêtez de faire des gosses
vous n'avez toujours rien compris ! les premières classes ne s'en sortiront pas plus que les 2ème et 3ème. Quand il n'y a plus d'eau, il n'y a plus d'eau, et donc plus de nourriture. Les 1ère classe auront juste un peu de répit, mais finiront de la même manière que les autres !
Les 1 ère classes trinqueront d'abord, ils ne sauront pas survivre, n'ont jamais vécu chichement et ne savent rien faire de leurs 10 doigts. Faudra qu'ils se tuent à la tâche physiquement. Ce n'est pas gagné pour eux.
Face à la nature tout le monde passe à la caisse ..riches ou pauvres.
Merci Madame Haziza et Monsieur Gemenne.
Pas un mot sur les mégabassines ? Dommage c'est pourtant totalement d'actualité
Pourtant ce sujet est bien connu de Emma Haziza.
@@Marc-iq3yh ben oui mais faudrait pas faire trop peur au bon peuple bien raisonnable et responsable hein ....
C'est l'arbre qui cache la forêt. Utile mais n'est pas la toile de fond.
sa doit se faires par l etat car ta plus besoin de terre pour produires nouriture en corré c est 80 tonne de légumes qui sort de leurs agricultures c est des tiroir ou pousse plein de legumes et faut que se sois l etat qui gerres car un privé méme produit en frances les enveras au usa si la bas leurs payes est plus élever , faut donc que la nouritures produite en frances restes en frances et metres des taxes su l importation car ils se passe la méme chose en afriques ou c est revendu en europes car sa raportes plus que le vendres a un africain se qui est pas logiques
Emma Haziza en parle énormément depuis longtemps
Et les méga-bassines ? Déjà oubliées alors que c'est une idée absolument catastrophique ? Ce n'est même pas que nos dirigeants n'agissent pas, c'est que sous la pression des lobbies ils font adopter des "solutions" qui font empirer le problème et accélèrent les catastrophes.
Pas du tout oubliées, il y aura des manifestations contre les méga-bassines dans les Deux sèvres ce week-end
Moi, je préfère l eau dans les megas bassines et autres retenues. que finir dans la mer.
Je suis écologiste, pas un décérébré qui manifeste juste pour le plaisir de produire du chaos !
Pire non seulement les mega bassines ne sont pas oubliées mais elles sont subventionnées avec nos impots !!! Incroyable on marche sur la tete
moi moi moi. Vous avez pas compris ce que vous explique la madame? Si on manque de blé en France cette année , c'est la guerre civile au maghreb dans l'année qui suit. Et le franchouillard de base va encore se sentir remplacé par l'imigration qui va automatiquement en découler. Retenir de l'eau pour éviter ca, a court terme, on prend. Souffrez que ca dérange votre promenade du dimanche... jusqu'a que ces régions de France (tout le Sud sous la Loire) deviennent elles-meme des déserts. Ce qui est plus ou moins innéluctable.
@@niels2753 arrêtez de faire des gosses
Vous êtes très fort chez France Inter: vous abordez les problèmes les plus fondamentaux du monde sana jamais prononcer le mot capitalisme. c'est la faute des activités "humaines"...
Le productivisme, pas le capitalisme.
Le capitalisme n'est qu'une des faces du productivisme.
L'ex URSS existerait toujours, elle serait tout aussi nocive que les plus capitalistes des pays.
@@himlingpatrice L'URSS n'était qu'un capitalisme d'Etat. La richesse était juste captée par une bureaucratie parasitaire prétendument anticapitaliste. Les visées productivistes de ce système l'ont rendu en effet aussi destructeur que le capitaiisme bourgeois. Il faut sortir de l'idée biaisée que parce qu'on met en cause le capitalisme bourgeois, on veut forcément revenir à la terreur stalinienne.
@@himlingpatrice les "dirigeants" de l'URSS étaient aussi des capitales des oligarques comme aujourd'hui, seul le titre qui les désigne change, comme en Chine, ces "communismes" ressemblant plus a des "fascismes" totalitaristes .
Du moins si on en croit les informations que les divers médias nous communiquent.
Les pays socialistes/communistes étaient ou restent des pays très pollueurs et dépendants des énergies fossiles. L'écologie doit devenir une troisième voie (bon chance)
@@himlingpatrice arrêtez de faire des gosses
Monsieur Gemene, vous êtes bien candide. Nos libertés sont déjà en train d'être redéfinies, à coup de matraque, de propagande et d'escroquerie (on nous dépouille). Certains auront tout et les autres, pas grand-chose. Et cela ne règlera pas le problème, au contraire, car le problème n'est pas la masse qui refuserait de renoncer à un confort factice, le problème est la minorité qui vit de cela et qui détient le pouvoir d'empêcher toute solution qui ne servirait pas en premier ses intérêts. Il faut arrêter de croire à ce mythe de l'entreprise responsable car la mauvaise concurrence chasse la bonne : même si une entreprise est pleine de bonnes résolutions (ses dirigeants, ses employés) elle sera coulée très vite. On en a des exemples quotidiennement, mais ce ne sont pas ces journalistes-là qui risquent d'en parler.
bonne analyse,hélas
bravo pour votre clairvoyance. tout à fait d'accord , les écarts vont se creuser , la minorité des riches (haute bourgeoisie, aristocrates - car oui le capital a un visage , il y a des humains derrière les banques et les fonds d'investissement-, et "aspirant "sur leur passage la petite bourgeoisie dont ils ont besoin) continuera à s'enrichir qu'importe son impact sur l'existence de la masse et la planète. La situation est dramatique.
Absolument d'accord avec vous sur le fond.
@@mereag Non.
La solution n'est pas individuelle.
Encore un cerveau pollué par la propagande mercantile individualiste.
Le problème est systémique.
1973 à la publication du rapport Meadows ; gros succès de librairie de la traduction.
1974 élection présidentielle René Dumont candidat écologiste fait 1,3%
50 ans plus tard de désastres, le mode de vie américain dont Bush a déclaré en 2001 qu'il n'est pas négociable, a gangréné la chine, l'inde.
Le modèle de vie américain n'est pas celui des amish mais celui des milliardaires : jets privés yachts luxes etc... publicité de ce mode de vie permanent.
Le problème était déjà posé en 1973.
Seuls les naïfs peuvent croire qu'un "démarche individuelle" suffirait.
ces "journaleux" lâcheront les prédateurs traitres quand ils verront que ceux ci sont perdus,changer de chemise fait partie de leur ADN,girouettes qui tournent au vent de l'argent...sans honneur,ni dignité ni même sans regard pour leurs enfants qui seront confrontés à l'apocalypse climatique...sans doute pensent ils que les tunes qu'ils auront raflées ,les protègeront...pauvres hères,quand çà va collapser,tout va s'écrouler et vos 30 deniers ne vous protègeront pas longtemps
La question de Léa Salamé, après le constat de l'excès de consommation d'eau pour produire du coton, sur l'effet économique d'un secteur textile déjà en difficulté méritait une réponse plus claire : il y a un problème d'équité de l'accès à l'eau et un problème de reconversion industrielle et économique oui, mais on ne va certainement pas résoudre le problème par une réorientation des moyens économiques tant du côté de la production que du côté de la consommation si les investisseurs sont les seuls décideurs de la réorientation de la production et de la consommation. C'est cela le danger du néo-libéralisme : les investisseurs décident d'abord ces orientations d'allocation de ressources d'investissement et les états protègent ensuite ces investisseurs avant les victimes des désastres écologiques. Cela va devenir explosif, et la première menace ce sont les migrations qui nourrissent l'extrême droite, c'est déjà le cas, mais cela risque de devenir massif.
Le ministère de l'agriculture est en cogestion avec les syndicats agro-industrielles alors qu'il est en lutte contre les syndicats paysans, cela fait 60 ans que ça dure. Si on attend quelque chose de ce ministère on ne peut que être déçu.
Demander au gouvernement d'écouter les mouvements citoyens quand il les traite d'écoterroristes et leur tape dessus via la police... effectivement il faut rester positif. Tous ces problèmes sont connus depuis 50 ans et.. rien ne se passe. Bon courage à toutes et tous.
Tu as tout dit, courage à toi aussi
mouvement citoyen les couettes et barbichettes ? des grosses buses je leur propose de faire paysan bio comme moi et surtout pas d irrigation la ils comprendrons certaines réalités
@@alainlauzerte8823 Bonjour. Merci pour votre commentaire réaliste.
La plupart des mouvements citoyens n’ont de citoyens que le nom.
Bravo hemma très bonne prestation.
Vraiment un très bon débat sur l'eau !!
Les deux journalistes ont l'air de découvrir une nouvelle étoile c'est affligeant !!
Ben oui l'eau sort toujours du robinet où est le problème ?!?
Oui, le niveau des journalistes est affligeant: écologie, économie, social, technologie.. ils sont nuls.
Si vous voulez qu il y ait une réaction,il faudrait que ces radios et tv distillent ces discours,interviews,docs,tous les jours,tous les matins et soirs.
Pas du tout, c'est plus ou moins ce qu'il se passe depuis 10 ans, pourtant plus on bassine les gens avec ça et plus les gens font les autruches.
@@stevencoulon5913 Heuuu ouai enfin les pubs à la télé, dans l'espace public, partout, c'est pas les graphs du GIEC qu'ils nous montrent, mais le nouvel SUV électrique ou la nouvelle collection HH...
@@romaintrams2690 Oui bien-sûr je ne dis pas l'inverse, ce que je voulais juste dire, c'est que les gens sont au courant de tous ces changements environnementaux.
Ah non pitié! Stop😅
Non. Regardez les JT, ils ne parlent JAMAIS des sorties des rapport du Giec.
Depuis des décennies que les rapports du GIEC sortent.
Faire un peu moins de Co2 en achetant une jolie bagnole électrique toute neuve, c'est un peu le maximum pour les grands médias. Et passer au fait divers - plus fun, plus "concernant", surtout s'il y a un enfant mort...
Belle émission qui devrait être repassée en Replay dans toutes les écoles !! A quand une vraie Revolution Verte pour stopper définitvement cette débacle dans laquelle le consumérisme nous a tous amené???
Non les enfants ne doivent êtres manipulés !
Pourquoi les écoles? On emmerde les gosses alors que ce sont les adultes qui complètement idiots🤷♀️🤷♀️🤷♀️ Et si on prenait nos responsabilités d'adultes?
Bravo France Inter pour le choix des invités, intervenants et questions qui permet de traiter de avec un large spectre des problématiques plus que complexes
Je le répète depuis des décennies, réfléchissez bien avant d'imposer la vie à des enfants qui ne vous ont rien demandés, car ils n'hésiteront pas à vous le reprocher ...
C'est pas la démographie le problème.
@@beabah8018 Bonjour. Si, et c'est le problème central. Nous consommons en 6 mois ce que notre planète met un an à produire. Nous avons pollué toute la planète, détruit plus de la moitié de la biodiversité. Il a fallu plus de trois millions d'années depuis que l'évolution a fait apparaitre le premier humain de la Race unique des humains sur terre pour atteindre le premier milliard et seulement 12 petites années pour passer de 7 à 8 milliards... Vous pouvez retourner le problème comme vous voulez, la planète est surpeuplée, nous détruisons chaque jour et quoi qu'en disent certains, aucun dieu imaginaire ne viendra pourvoir aux besoins des hommes... Cordialement,
@@beabah8018 ca fait partie du problème .... nous le savons maintenant que les ressources s'épuisent et ce renouvelle trop lentement ( ou pas du tout) au rythme de consommation et des besoins que nous avons , et nous continuons à nous reproduire .. trop .... finalement , la politique de l'enfant unique de la chine etait assez .... futuriste ....
@@christiandehard313 Certaines populations qui n'ont pas notre développement économique ne polluent pas et nous mêmes, au Moyen Age, nous ne polluons pas autant, pas vrai ? Et ce n'était pas parce qu'ils étaient peu nombreux. C'était leurs façons de vivre qui étaient non polluantes.
C'est cela qui est central à comprendre.
@@beabah8018 Bonjour. Il semble que vous ne regardiez pas la situation dans sa globalité. Quel que soit l'endroit que vous visiter, la plupart des pays que vous visitiez sont jonchés de détritus, toutes les pluies à travers le monde sont polluées. De plus, au moyen âge la population était sous le milliard d'humains, aujourd'hui, plus de 8 milliards, il n'y a d'autres choix que de tenir compte de cette information... Cordialement,
Merci pour cette émission très intéressante
Ça fait bien 1 an que cette dame est largement présente sur les chaînes dites alternatives genre thinkerview. Changez de canal. Bon pseudo.
Si Léa Salamé et Nicolas Demorand sont content à la fin d'une émission sur le dérèglement climatique et la crise de l'eau c'est qu'il y a un problème quelque part.
Les jeunes ont raisons d'être alarmistes et en colères. On voit que les solutions présentées ici ne seront JAMAIS mise au point par le gouvernement actuel.
Moi,je trouve que les jeunes ne se manifestent pas assez,alors que c'est leur avenir(Je suis une ex-jeune de 74 ans).Voulez-vous!!!
Fermez-là avec le climat !! Il a toujours changé !! Les mondialistes, font de la manipulation mentale de masse pour nous faire accepter les taxes et les passes Carbones !!
@@domenik2004 Dans la société de soumission que voulez-vous qu'ils fassent les jeunes... Déjà s'ils discernent le tas de mensonges quotidiens sur l'écologie c'est pas mal!
@@domenik2004 que voulez vous qu'ils fassent on est dans une impasse démographique les boomers sont au pouvoir du fait de leur effectif disproportionné
Qui est élu ? Un ultralibéral pour lequel la bagnole et le libre échange avec le déménagement de tout partout au bout du monde .
Pas rené Dumont ou un écologiste qui veut planifier l'économie et la consommation .
En voilà, une émission intéressante!
Tu vois, Léa, que tu peux accueillir des invités sans les couper toutes les 30 secondes avec des questions débiles. Très bien!
Après bon, "Comment va-t-on faire dans 15 ans pour alimenter le monde" ? Et bien, on ne pourra pas. C'est la fin de l'abondance, hein! Donc attendez vous à des vols, des pillages, des cambriolages, etc. La faim amène à la mort ou à la violence. Mais avant la faim, il y a la raison. Raison absente dans nos sociétés contemporaines capitalistes qui ne voient le monde que par le prisme de l'argent, du profit à court terme et ce prisme est verrouillé. Ça va être très lent, très difficile. Tout n'est pas perdu, notre modèle économique l'est. Il faut penser autrement et on en est loin loin... LOIN ! Mais ce n'est pas ''entendable'' pour le grand public ou dans les grands médias. Tant pis. Soyez curieux, creusez sur TH-cam, c'est fait pour ça.
Le problème de l'eau était déjà un sujet de débat, fin des années 50. Des démographes prévenaient que l'eau douce disponible et surtout accessible ne pouvait satisfaire qu'à une société ne dépassant pas les deux milliards et demi d'humains. L'humanité dépasse aujourd'hui huit milliards, + deux milliards en perspective, prochainement. Et il s'en trouve encore aujourd'hui qui en vidant leur chasse d'eau (potable), soixante années après, qui s'étonnent de la catastrophe inévitable qui va ravager la vie de ceux qui ne sont pas encore nés. D'un "paradis" potentiel, les humains et leur comportement culturel primaire qui promeut sans cesse une reproduction insensée, irréfléchie, non régulée, suicidaire, ont transformé cette planète en un "enfer". Demain sent déjà la mort, l'injustice et des conflits comme jamais vu, juste pour un verre d'eau potable. Tous les problèmes environnementaux sont liés au nombre d'humains, quoiqu'en disent les optimistes béats qui refusent la réalité et la notion de 'bon sens'.
Merci pour ces informations tellement importantes qui ne sont jamais données sur les chaînes d'information en continu. Peut-être parceque les multimilliardaires qui les possèdent ne veulent surtout pas que le système qui les engraisse soit remis en question....
Oui bon après il suffit d’être curieux et se renseigner on s’en fout des chaînes continues ou de la tv surtout aujourd’hui avec internet ou tout est accessible.
@@nicolaspetit6718 c'est vrai mais il y a toujours des gens qui ne croient que les infos officielles 😥
@@nicolaspetit6718 Il y a aussi des tas de gens qui ne maîtrisent pas l'anglais.
La synthèse du rapport du GIEC n'est traduite par personne.
Les infographies du pdf correspondent à des images minuscules.
Celle relative aux nombres de jours de l'année où la température et le taux d'humidité seront mortels dans un monde à 4° n'est reprise nulle part.
Elle est considéré comme trop anxiogène.
Expliquer qu'avant la fin du siècle, on va rendre la zone intertropicale mortelle pour tous les espèces terrestres et marines et que des tropiques jusqu'aux cercles polaires : tout sera désertique.
Ça prend 2 secondes à énoncer.
Sauf que tu seras traité de dément comme dans Don't Look Up.
@@joelletaillefer3529 ça me rappelle quelque chose ça, ne croire que ce qu'on vous dit, n'apprends que ce qui est " convenable " etc...
Oui c'est la faute aux riches français !!😂😂
Quel optimisme de la part des invités !!! Si je venais au monde aujourd'hui, j'y croirais... Hélas, j'ai 60 ans, et mon expérience me dit que c'est foutu et bien foutu !!! La destruction de notre planète, la pollution, les massacres d'animaux, de faunes, de biodiversités, ont été fait en toute connaissance de cause, et ce, juste par cupidité, par stupidité. Il suffit de regarder le nombre croissant de croyants en des dieux imaginaires, qui, par ces croyances, s'autorisent de faire de nombreuses choses totalement débiles, telles, massacrer des animaux innocents dans des abattoirs, massacrer leurs semblables pensant ainsi bénéficier d'un grand nombre de vierges dans une vie imaginaire qui viendrait après !
N'oublions pas le principe de la boule-de-neige, les conséquences de nos actes vont aller grandissant et dans une vitesse de plus en plus folle.
Personnellement, tout ce que je peux conseiller aujourd'hui aux individus en âge de procréer, c'est de bien réfléchir avant d'imposer la vie, car ces enfants seront présents pour vous reprocher de les avoir mi au monde, leur imposant de subir les dérives de vos actes...
Il a fallu plus de 3 millions d'années pour atteindre le premier milliard d'humains sur terre et seulement 12 petites années pour passer de 7 à 8 milliards !!! Nous consommons en 6 mois ce que la planète met un an à produire.
Regardez autour de vous, seule une diminution drastique de la population permettra de sauver l'humanité...
Cordialement,
Et quelle génération est responsable de tout ça si ce n'est en grosse partie la votre ?
On doit se poser la question si on doit faire des enfants mais votre génération à l'époque ne s'est pas posée beaucoup de questions j'ai l'impression ...
@@Raptordeguerre Bonjour. Vous avez en grande partie raison, mais ce n'est pas suffisant pour imposer plus de vies en connaissance de ce qui va arriver. Bonne journée. Cordialement,
Priorité à l 'eau potable mais l'eau potable c'est l'eau de boisson c'est à dire 1% de la distribution en France, il n'est pas interdit de mettre de l'eau potable dans les toilettes mais ce n'est pas prioritaire sur l'environnement et donc l'agriculture qui vous nourrit !
Mettez les villes aux normes et on ne manquera plus JAMAIS d'eau ... L'eau est un bien commun qui commence par la pluie et qu'il ne faut jamais jeter en rivière ! pour avoir des nappes phréatiques saines il faut des sols sains et vivants donc jamais secs !
La France va construire des milliers de méga-bassines pour mettre aux normes les méga-villes qui polluent toutes les rivières et pour enfin recycler l'eau, la France va construire des milliers de réserves collinaires (Sivens et Caussade) pour lutter contre les inondations et APRÈS on ne manquera plus JAMAIS d'eau !
bravo les invités !!!
Maintenant que le problème est clairement identifié il serait temps de communiquer aux jeunes générations quels sont les portes de sortie. Si l on veut éviter le doomisme au sein des jeunes générations ils faut proposer un futur souhaitable et en particulier les aider à ce projeter eux même dans ce futur. Quels projets sont nécessaires à l adaptation (agriculture/ rénovation des batiment / déploiement des ENRs + Nuc / redéfinition des biens communs…) et quels sont les compétences dont nous avons besoin et dans quels territoires… ne sous estimons pas le panache de nos jeunes et leurs capacités à rebondir. Mais si nous ne proposons rien alors beaucoup risque de se refermer sur eux même. 1 jeunes adulte démotivé c est une force vive, un cerveau et un espoir en moins qui contribue à redessiner un futur souhaitable.
Je crois qu'il faudrait commencer par aider les jeunes à inventer un autre système économique que ce monde capitaliste dirigé par une centaine de monstres avides et qui met toujours le fric au premier rang de ses préoccupations, avec l'aide de l'état.
Le seule projet qui permet tous les autres c'est d'aller chercher les milliardaires. Quand on aura brûler leur actes de propriété on pourra enfin faire tous les autres projets
Que les +65 ans arrêtent de voter déjà pour un avenir qu'ils n'auront pas à subir et ce sera un début de quelque chose ;). 85% ont voté de Macron à Zemour aux dernières présidentielles... autant dire ni de très grands écologistes ni des défenseurs de la justice sociale^^
vas dire a tes gosses d acheter une ferme
nous serons 10 milliards en 2050 ...mais pas de problème
Justement il faut sérieusement s 'attaquer à la surpopulation en Inde en Afrique en Chine .
C'est sûr que ce n'est pas sur ces journalistes au service du système qu'il faut compter pour ne pas crever de faim dans les années qui viennent ...
Mais on ne va pas crever de faim !!!
Le monde sera en insécurité alimentaire à horizon 2030
Moi je redoute l'insuffisance d'actions des défaitistes comme je redoute l'insuffisance d'actions de ceux qui ne veulent croire, plutôt que de vouloir savoir. L'effondrement de notre société est possible. une transition sans douleur me semble difficilement possible au point où nous sommes rendus. lorsque chacun est campé sur la préservation de ses intérêts individuels, de sa croyance c'est mauvais signe.
L'effrondrement est inévitable et les "défaitistes" sont ceux qui pratiquent la permaculture et l'agriculture régénérative, des mesures concrètes. L'invité ne fait que parler en slogans et porte une cravate, une pièce de vêtement complètement inutile.
il ne tenait pas exactement ce discours il y a quelques temps
Madame vous parlez toujours des agriculteurs , pour l'eau , mais jamais des grosses usines comme Vittel , Evian , ect qui pompe de l'eau pour la mettre en bouteille et la vendre plus chère que du lait . Pourquoi ?
@@anneanna2000 on pourrait le changer mais les changement de mentalité ça prend du temps au moins une à deux générations donc autant dire que ça va pas le faire
Et les deux intervieweurs rigolent d'un tel sujet. On sent tout de suite leur niveau de compréhension de ce qu'il nous attend, quand aux questions posées concernant sur ce qu'il faudrait faire, sans commentaire. Visiblement ils ne se sentent pas du tout concernée.
Encore un parfait exemple de la démonstration de Jancovici sur le niveau des journalistes sur de tels sujets. Vraiment pas gagnée l'histoire...
Bouh...les vilains journalistes...vous n'avez pas d'autres phobies sur lesquelles vous défouler ?
Quand on sait que c'est un problème systémique mondial, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse croire à un changement, qui nécessiterait une collaboration, une harmonisation, des interactions internationales, avec tant de paramètres complexes où ce qui arrange l'un n'arrange pas l'autre, etc. Certains pays vont réussir à s'adapter tant bien que mal, mais un réel changement, global, structurel, me semble illusoire.
Il n'y a qu'à voir l'effet des COP...
Il n'y a pas de crise climatique.
Bah je trouve que vous êtes pas trop mal dans votre discernement! Pourquoi chercher à comprendre une absurdité?! Je suis d'accord avec vous, et j'ajouterais même que de tout mettre sur le climat n'est pas raisonnable.
Merci à la première interlocutrice.
D'un côté les problèmes écologiques basées sur des lois physiques techniquement non négociables, de l'autre les problèmes économiques basées sur des conventions humaines qu'on peut techniquement remettre en question.
Et nos journalistes éclairés continuent de postuler que l'économie ne peut évoluer et que l'écologie le doit.
Et nous, citoyens ovinés, continuons de mettre au pouvoir des gens qui œuvrent activement dans ce sens.
Et on parle d'espoir ?
Excellent résumé des enjeux autour de l’eau et du climat . Notre système économique repose sur la ressource en eau. Les politiques sont prisonniers du système. Aux citoyens à faire évoluer la situation .
Changement climatique: on pense plus à s'adapter qu'à le minorer. Spolier alert: on ne pourra pas s'adapter. Piscines, climatiseurs... Alors je veux bien qu'on pense aux retraites- perso ce sera à 66 ans, dans 20 ans. Mais dans 10, 15 ans, je sais que la retraite sera clairement le dernier de nos problèmes... Faudra se battre pour manger et boire. Il n'y a plus de confort, il n'y a plus d'économie si on est tous en danger de mort.
Regardez la-bas! C'est pire!! Vous travaillez dans un media francais?
@@ginabean9434 Plaît-il ?
@@nathaliegnidine2594 _"Plaît-il ?"_ C'est pas parce que les enjeux climatiques sont cruciaux que les enjeux sociaux ne le sont pas ou le sont moins. Vous n'avez pas remarque qu'apres chaque sujet sur la politique interieures, les medias aiment bien nous glisser un reportage sur comment ca va tellement plus mal ailleurs? C'est la meme mecanique au travail.
@@ginabean9434 Les enjeux sociaux induits par le dérèglement climatique sont bien pires. Je suis d'extrême gauche et consciente que le climat est l'urgence numéro un. Encore une fois, l'injustice sociale sera effective fois 100. J'ai déjà eu la même discussion avec un oncle de l'ancien temps qui n'a pas pris conscience. J'ai 47 ans cette année et mes années à venir ne comptent pas- pour moi c'est foutu. Je pense à mes enfants. Et je le répète, leur plus gros problème ne sera pas les retraites.
J'habite au Québec, en Gaspésie, et depuis quelques années le débit des rivières diminue, l'eau se réchauffe, il y a moins de neige l'hiver et moins de pluie l'été. Je commence à penser à une solution pour me procurer de l'eau. Pour l'instant ça bien, mais pour nos enfants je crois que se sera un défi.
"Recherchez les choses d'en haut et tout le reste vous sera donné par surcroît" Jésus.
@@gatzara85 Merci. Je comprends le concept, mais je ne crois pas aux miracles et je vais continuer à m'attacher aux choses de la terre comme l'eau, la vrai source de vie.
Je ne peux qu'inviter ceux qui se penchent sur la question à lire le "Plan de transformation de l'économie française" de Jean-Marc Jancovici, ainsi que ses conférences, vous vous rendrez compte d'à quel point nous sommes mal barré.
Excellent janco, il faut un mec comme lui a la tête du gouvernement
Et si on commençait à faire des lois et à faire appliquer les lois qui vont dans le sens de l’intérêt général des populations et non plus des lois qui privilégient une poignée d’ultras riches qui pillent la planète pour accumuler 90% des richesses et des ressources mondiales?
On a vu ce que ça a donné! Ce n'est pas la solution!
@@gatzara85Exemple ?
Bonne émission,
Et on continue a déféquer dans l'eau potable. Il n'y a donc pas de problème!
Pour quand un vrai programme de plantation massif d'arbres, national, européen, ou mieux mondial?
@@andre-xk1wx on demande pas au propriétaire de donner leur terrain , on leur propose de planter des arbres gratos chez eux. Avec des conditions évidemment mais sans reste à charge.
Si c'est un prétexte pour continuer nos conneries sans rien changer je pense qu'il y a mieux à faire...
ça consomme pas un peu beaucoup d'eau les arbres? ça boucle pas votre idée, on réduit les emissions de co2 mais on vide encore plus les sols d'eau, l'eau est une ressource ultra critique a notre survie...les arbres font partie du cycle de l'eau mais c'est pas en saturant la planète d'arbres qu'on va résoudre nos problèmes, ça marche pas comme ça.
@@adridellBen si..le CO2 et le soleil sont les deux aliments fondamentaux des plantes. Et un arbre rejette autant d’eau qu’il en consomme. Faut sortir de Lutèce de temps en temps..
Avant ça , cesser de couper ceux qui existent et cesser de bétonner , dnartificialiser des terres pour construire des pavillons , des autoroutes des hangars logistiques amazone etc ..
Bonjour et merci Mme Haziza et Mr Gémellité pour vos explications claires incitant à la lucidité et à l’action responsable citoyenne alors que les journalistes présents semblent juste se soucier de leur confort quotidien alors qu’ils devraient user de l’antenne pour diffuser de VRAIES informations.
Être vegan permet de diviser par 3.5 l'impact en CO2 de notre alimentation
Grâce à ça et a d'autres astuces je suis à 2.8 tonnes de CO2 émises par an.
C'est largement faisable
Bravo ! Mais moi j'aime la viande. Je respecterai les végans tant qu'ils me respecteront. Pas de soucis.
Es tu sûr de ton émission carbone? De ton mode de calcul?
C'est pas vraiment une méthode que de prendre l'émission supposée d'un citoyen lambda et de le diviser par 3.5, je tiens à le dire.
C'est un mode de calcul pour se donner bonne conscience, c'est tout.
Ça ne tient pas compte des particularités de chacun.
Il y a beaucoup de vegans qui émettent bien plus que beaucoup de non vegans selon les produits consommés....
Juste au niveau du bilan carbone.
@@iziah4051 non j'ai pas fait ça du tout. Et être vegan ça divise seulement l'alimentation par 3.5. il faut faire d'autres choses. Peu de voiture, du vélo, peu de chauffage, peu de vêtements, etc...
J'ai fait le teste sur "nos gestes climat"
@@iziah4051 donc tu compares le pire vegan avec le meilleur mec qui mange de la viande et tu dis ensuite : tu as vu, il faut manger de la viande. Bravo la logique
@@Razieltor nos gestes climat c'est un peu comme le nutriscore, du pipeau. Ça prends comme base un citoyen lambda et c'est beaucoup plus compliqué que ça.
Prends des poules, donnes leur des déchets de cuisine, ton bilan sera meilleur que celui de pas mal de vegans. Pas besoin de comparer le meilleur et le pire comme tu le caricature.
Bravo aux invités... quelle patience face aux journalistes incultes...
Merci pour cette interview
des concepts aussi fondamentAUX , tant qu'à faire !🙂
"Il faut comprendre que ce n'est pas un problème binaire, c'est un problème graduel, chaque dixième de degré sera important"
Merci Emma Haziza et François Gemmene !
La France se réchauffe plus que le reste du monde ??? Il va falloir qu'on m'explique !!!
9'50: On boit donc de l'eau polluée ???
L'alimentation du monde est une question délicate, en raisonde la Guerre russo-ukrainienne & du réchauffement climatique! 💙💟❤🌺💮🏵☮☯🏳🌈
Pas un mot sur l'élevage qui gaspille tellement d'eau via ses cultures nourricières, qui pollue et émet bien plus de gaz à effet de serre qu'une alimentation végétale. Pas un mot pour inciter à réduire la consommation de viande et de produits laitiers. Jusque quand va-t-on tuer 1 milliard d'animaux chaque année rien qu'en France ? Les citoyens ont un pouvoir énorme sur leur alimentation. Si l'on veut des signes d'espoir, ce sujet encore bien trop tabou ne peut être éludé.
pour votre information, les cultures brésilienne sdestinées à l'exportation pour nourrir les animaux d'élevage sont en train d'être détournées vers la production de carburant bio... en clair, manger moins de viande va produire un effet pervers, les agriculteurs américains et brésiliens qui tiennent ce marché continueront à détruire l'Amazonie et à user d'eau en abondance et en fertilisants chimiques... pour faire du bio !!!
Pourtant elle évoque le lobby mondial de l’agrochimie min 9
Ras le bol des vegans. Si tu ne veux pas manger de viande tu t'abstiens mais arrete d'emmerder le peuple qui ne t'as rien demande.
Pour être audible sur ce sujet, il va falloir être pédagogue et ne pas tomber dans l’outrance.
… et c’est souvent mission impossible pour des militants qui veulent tout, tout de suite, et en plus sur le ton du « shame on you ».
Piyssons ce raisonnement jusqu'au bout:Si nous devenons tous vegan, ils n'y aura plus personne pour s'occuper fe ces animaux d'élevage. Nous serons donc responsables de l'extinction de ces espèces...adieu veaux vaches cochons...et eleveurs
bonne conclusion mais ce n'est certainement pas avec un tel "gouvernement" que celà se fera
Les décisions à prendre sont tellement douloureuses qu'aucun gouvernement ne les prendrait actuellement.
Les réactions, manifs, grèves, etc... seraient dix fois (au moins) pire que ce que l'on a pour les retraites.
Si les décisions à prendre sont prises un jour, ce sera parce qu'une majorité massive des français aura compris qu'elles sont nécessaires. On en est très loin. Surtout chez les plus âgés (ceux qui votent le plus)...
Nicolas se réveille (semble t il..) aussi..
Ça fait des années qu'on en parle Léa et Nicolas !!!!!!!😢😢😢
ils sont hypocrites, c'est leur qualité première. Imaginez un peu si c'était Mélenchon qui leur rappelait tout ce qu'on sait, ou sent déjà depuis longtemps ! Je vous parie que dans 3 ans, on recommence le même cinéma !
ne jamais oublier que les journalistes ont une mémoire de poisson. Ce n'est pas leur faute : c'est une stratégie de survie dans leur milieu, ne pas oublier que la presse dépend du commerce et du taux d'audience, et que l'audience, c'est nous.
Comment s’appelle le ministre de l’agriculture ?
Qui a entendu le son de sa voix ?
Connaît il ces deux invités ?
A t il interrogé ces scientifiques pour avoir un avis sur les super bassines?
Donc pas de surprise sur les manifestations de sainte solline
Les politiques sont-ils aveugles sourds incompétents corrompus ?
Incompétents, corrompus, sourds, aveugles, ... ?
Muets !😮
😂 vous y croyez .... ?
Dommage qu'il critique ce qu'il appelle les "marchands de peur" parce qu'il adopte alors le vocabulaire et la rhétorique de ces décideurs dont il regrette la lenteur d'action. Pour avoir lu des écrits de la pensée "collapsologue", tout ce qui est dit rejoint ce qu'il exprime, et notamment que chaque degré compte. S'il en a une mauvaise image c'est qu'il se laisse avoir par les caricature de celles et ceux qui ont intérêt à discréditer les collapsologues. Pour le reste, ça fait du bien d'entendre des scientifiques qui savent montrer avec clarté l'étendue d'une situation extrêmement complexe.
Gémennne a été très alarmiste mais il a fait un virage à 180 degrés et c'est vrai que c'est un peu navrant de le voir maintenant nous faire miroiter de faux espoirs
Il faut criminaliser l'exploitation financière de l'eau et toutes formes de spéculations. Ne comptez pas sur les politiques et encore moins sur l'Europe des lobbys.
Enfin une video sur le sujet le plus important de tous : l' ALIMENTATION, donc l'agriculture dont les citadins sont complètement déconnectés.
Sans nourriture le plus brillant ingénieur du soi-disant merveilleux nucléaire ne vaut plus rien, car il meurt.
ET à 2 jours des manifestations dans les 2 Sèvres,pas une seule question sur le bien fondé des bassines. .... ÉTONNANT NON ?
Vous ne parlez pas de nos habitudes alimentaires et de la surconsommation de viande. Un steak se compte en piscines d’eau, pour chaque steak dans l’assiette, un est parti directement à la poubelle.
Contrairement au petrole qui se consomme, l eau ne se consomme pas, il y en a toujours autant sur terre quoi qu on fasse et c est heureux. Une fois cette mise au point faite on peut imaginer que les précipitations se repartissent différemment selon les évolutions du climat donc que nous devrons penser à capter l eau et la stocker ainsi qu a l utiliser intelligemment et sans la polluer
Ce raisonnement sera parfait si l'énergie était gratuite. On pourrait désaliniser la mer à tout va et transporter facilement l'eau potable sur des centaines de kilomètres. Mais ce n'est pas le cas. Dans les faits, si par exemple il pleut plus sur la mer, c'est de l'eau perdue.
Il suffit d écouter les conférences de Jean Marc Jancovici sur le sujet … une confirmation des propos des experts sur le plateau .
Ah,tiens!!? Jancovici parle de changement climatique...!!? Il a laissé tomber le nucléaire ..!!?.Aurait-il donc compris,que l'urgence urgente,c'est le climat/biodiversité?? Bonne nouvelle!!
@@domenik2004 Vous deviez bien dormir devant les conférences de Jean-Marc Jancovici. Le nucléaire est une toute petite part de sa conférence, il existe même des conférences ou Jean-Marc Jancovici ne parle même pas du nucléaire. Jean-Marc Jancovici parle principalement climat et énergie, mais aborde très peu la biodiversité.
Don't look up, ce sont des acteurs "ces journalistes" non ?
Merci pour ce message. Il y a des années Mr Hulot avait dit qu il fallait s occuper du climat, c'était urgent. Aujourd'hui on est gouverné pas un gouvernement qui fait n importe quoi. Le président est toujours parti dans d autres pays. Il y a beaucoup de mal être en France mais il est ailleurs et Mr est indifférent. L Afrique est en colère après ce président aussi. Donc nous ne sommes pas les seuls à dire le même discours. 😮😮
Les gens sont en colère aussi et surtout parce qu'on leur dit d'être en colère, après qui et pourquoi. C'est vrai en France comme en Afrique.
Si vous ne connaissez pas c’est le rôle du président de la république… s’occuper de l’international ça a été le cas pour tous les présidents de la 5e rep! Les affaires françaises c’est le 1er ministre et son gouvernement 😉 c’est comme ça depuis les années 60!
Et à côté les constructions des bassins continuent au lieu de rediscuter les VRAIS solutions durables... qui donne les permission pour ces constructions ?
Merci . Au lieu de penser à alimenter les guerres en produisant tout types d'armes les plus sales..Nous acceptons avec notre intelligence de mourir de faim et de soif en plus nous nous foutons bien de la vie de nos enfants et petits enfants . La Bassesse humaine. La HONTE de qui nous sommes pour demain.
@@anneanna2000 Merci ils ne méritent même pas leurs enfants..ni l'air qu'ils respirent et pourtant nous sommes plus nombreux qu'eux et beaucoup sans moquent lâchement.
La surpopulation est encore un thème tabou. Quand les refugiés climatiques arriveront par millions, il faudra bien se poser la question et surtout trouver une réponse.
Ce n'est pas un problème de surpopulation mais de mode de vie. Si on vivait tous comme les Malgaches on pourrait être 10 milliards.
Madame Salamé
Ce qui s'est passé à Sainte-Soline concernant la résistance à ces retenues d'eau qui puisent leur réserve dans les nappes phréatiques, pour une agriculture sur grande surface à gros apport mécanique et énergétique fossile, pour une agriculture en général de performance hautement productive sur grande surface, et ayant besoin de beaucoup d'irrigation si elle pratique une agriculture sur sol nu et non sous couvert, montre bien le choix des gouvernants et des décideurs.
Après avoir été confronté aux besoins d'une agroécologie agroforestière défensive par rapport au climat en réchauffement, le président de la République confronté à ses thèmes intellectuellement déjà, depuis l'existence même de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, a fait le choix délibéré de cette agriculture intensive, placée sous le signe de la compétition, à dire internationale pour grande partie.
Au sortir du dernier salon de l'agriculture, n'a-t-il pas signifié en de nombreuses déclarations, son encouragement total, à l'égard de "la puissance" de l'agriculture française.
Le reste ressort-il des lobbies en accords alcôve avec le législateur, et de discours façon dissertation ou thèses philosophiques présentées à l'oral présidentiel publique ?
Qu'est-ce qui fit partir Nicolas Hulot de son ministère concerné, soi-disant le troisième pouvoir du gouvernement ?
Tous se repaissent aujourd'hui de la mort dans l'idée des décideurs et du public surtout, encore faudrait-il que l'idée y soit unanimement et majoritairement, tous se repaissent de la mort en conscience, de l'urgence nécessaire d'organisation territoriale agro-écologique agro-forestière nourricière universelle.
Et que voyez-vous aujourd'hui ? Précisément l'association "les soulèvements de la terre" menacée de dissolution par le ministre de l'Intérieur.
La seule association concernée précisément sur le sujet, coalise en toutes les énergies et toutes les forces en don de sa réserve de désir, de jeunesse, d'espérance, de générosité, d'énergie, d'authenticité, de volonté de connaissance, de volonté d'éducation populaire à partager sur ces sujets, de passion de la connaissance du droit nécessaires à ses questions, de combativité déterminée enfin.
À côté de ça que fait le ministre de l'intérieur ? Il convoque 5 juristes pour élaborer un plan d'attaque juridique, capable de s'opposer préventivement, à tous les recours juridiques quémandés par les riverains s'opposant à des projets immobiliers et infrastructurels, qui viendraient artificialiser leurs terres agricoles et naturelles historiques et intercommunales.
Madame Salamé, vous appelez Léa, comme cette jeune dame des "soulèvements de la terre" ... Mets-moi face à tout ça, face au béton et au désert qui avancent de concert, j'ai envie de vous appeler Anne, de nous appeler toutes et tous Anne : "Anne ma sœur Anne", voilà comment j'appellerai les populations humaines de la terre ... cela tant qu'il nous reste encore sans guerre de l'eau ni guerre du pain.
Formidable émission Merci aux 2 formidables intervenants et Bravo ! Mais c’est quand même tellement affligeant de constater que rien ne bouge ! Il ne faut rien à attendre des dirigeants ! Il nous faut sortir encore plus massivement dans les rues !
Des gros changements seront à réaliser et également pour ceux qui connaissent bien le dossier !
Pas un seul mot sur l'arbre, pas un seul mot sur la végétalisation et la diversification de notre alimentation. C'est comme si ces deux experts ne lisaient pas les rapports du GIEC.
- Qu'est-ce qui permet l'infiltration de l'eau beaucoup plus que des terres agricoles classiques ? En milieu continental qu'est-ce qui capte le plus de carbone ? Les forets ! L'arbre fait partie de la solution et on l'oublie trop souvent.
- Qu'est-ce qui permettrait de produire beaucoup plus d'alimentation pour toute la planète ? La végétalisation de notre alimentation. Il n'y a pas photo, si on réutilise toutes les terres occupées pour nourrir les animaux pour nous à la place (et je ne parle même pas des prairies permanentes dans les terres converties), il y aurait beaucoup de pays en Europe qui pourraient largement être autonome voire plus alors que ce n'est vraiment pas le cas aujourd'hui.
Bordel, ouvrons les yeux sur les évidences !
Pour info, en France, c'est 30% de territoires forestier en plus depuis la révolution et ça continue.
Il faut plutôt voir à l'échelle globale.
@@iziah4051 mon message avait une vision globale en effet et ne concerne pas uniquement l'Europe. La déforestation a grande échelle se fait en Amazonie pour produire du soja consommé par les animaux européens.
Ce regard d'augmentation des forets en France est a nuancer vu les ha de forets qui brulent chaque année suite aux sécheresses et vu le manque de diversité des forets en géneral. 30 % de forets en France ok, mais ou se situent-elles ? Quelle est la proportion d'especes non alimentaires dans ces nouvelles forets ? Ca ne compensera surement pas la perte de bonnes terres liées à l'urbanisation.
@@lepotagerdugailleroux Les forêts ne se situent pas toujours sur les terres les plus riche en effet. Par contre il me semble qu'il n'y a peu de forêts alimentaire en France. Dans ce cas ça serait des vergers, châtaigneraies, truffières etc.. ce qui est peu. Tout comme le nombre d'ha brûlés chaque année.
Enfin pour dire que pour la captation et l'infiltration de l'eau, la France n'est pas démunie ou en déclin fatal. En France métropolitaine de ce que je sais tout du moins.
une information: le soja brésilien est déjà en voie de détournement... moins de demande pour nourrir les animaux implique plus de cultures pour produire des carburants bio... et oui, rien n'arrêtera la déforestation.. et en plus ce sera pour produire bio !.. Déjà c'est une pratique courante aux USA où 40% du maïs est destiné à faire du carburant bio ...
Tout à fait
Je comprends pas, la meuf est journaliste, n'est pas climatosceptique, reçoit des gens du GIEC à tour de bras, et on dirait qu'elle tombe de l'arbre. La puissance du déni est décidément incroyable.
Non elle fait son métier d'entertaineuse. C'est pas sérieux ce qu'elle fait. Elle fait juste de la radio, ça va pas très loin.
Bonjour, pourquoi ne pas faire des coupures d'eau, des restrictions, peut être diminuer le débit du robinet. Il faut que l'on prenne conscient que l'eau est un bien précieux et source de conflit.
Je suis originaire de la République de Moldavie, ma fille vit en France. Je sais que la chaleur monte en France, surtout dans le sud, j'ai un plan pour baisser la température de l'air ! Sur le périmètre de la mer plus de tous les 100 mètres pour installer des pompes pour disperser l'eau de la mer le plus haut possible dans l'air. C'est jour et nuit. Comment pensez-vous que cela aiderait à faire baisser la température ? Et j'ai quand même vu sur Internet que beaucoup d'avions survolent la France, ce que je considère comme un gros moins !
C'est proprement scandaleux. Déjà Danielle Mitterrand avait conscience du problème et luttait pour généraliser cette prise de conscience. C'est dire que l'on n'a vraiment rien fait.
Merci Emma
5:27 C'est là où commencent les guerres quand il n'y plus de quoi se nourrir chez les pays pauvres , contre les pays riches, qui sont les responsable du RC (réchauffement climatique) alors qu'avant ça depuis des décennies, la pollution suite à l'utilisation massive du pétrole tuait dans nos villes et tue encore à cause des gaz d'échappement et des fumées dû aussi au chauffage urbain l'hiver , avec en prime du CO2 balancé dans l'atmosphère depuis lors, responsable du RC.
Sans compter avec toujours plus de consommation effrénée que demande le capitalisme des plus riches pour prospérer sans réelle contrepartie ,eux utilisant optimisation fiscale pour échapper à l'impôt ,laissant la facture aux classes laborieuses , grâce à jupiter étant actuellement le bras armé du capital.
Bref! rien qui annonce quelque chose de bon pour les 4 ans avenir
Lea semble enfin s'éveiller !! comme pour les 1200 💶
elle vient de réaliser qu'elle a peut être des enfants qui vont vivre en enfer grace à elle et ses positions politiques
Belle intervention de Michelle.
Bravo !! merci houu
Comme on a toujours fait depuis des millions d'années..... En partageant...
On n'est pas foutu, ici, maintenant. D'autres le sont déjà. D'autres vont l'être plus tard. La question, c'est est-ce qu'on veut tous être foutus pour 2100? Jusqu'à maintenant, on continue de répondre oui à cette question.
On va s’adapter !
J aimerai bien voir savoir comment..qd t auras que des déserts .
@@anneanna2000 je ne pense pas qu on ait eu ce monde par le passé car là l homme a complètement détruit son environnement.
@@drisszyani3497 en changeant radicalement notre façon de consommer, notre manière de vivre ! Consommer et non sur-consmmer, en ne changeant pas de portable tous les mois, plutôt que d’investir des milliards pour la guerre les armes tout ça, développer la vie plutôt ! On n’est pas venu sur terre 🌏 pour se dire un jour : ah bè flûte, le monde manque de ressources, dame nature est plus intelligente que ça..
Les factures d'eau sont fortes même en surveillant sa consommation car l'assainissement compté et les taxes diverses font déjà grimper la note... "Ce ne sont plus des poches financières,mais des nappes dramatiques..."
C'était le moment de dénoncer la grande mascarade des méga-bassines Emma!
Le pouce c'est pour Emma pas pour France Inter !
La question qu'il faudrait se poser est de savoir si les Gouvernants ne font rien ou ne décident de rien (parce que corrompus par leurs amis lobbyistes), le Peuple est -il en droit de mettre fin au Contrat social pour reprendre ses libertés et agir pour sa survie ?
Je ne sais pas s'il en a le droit, mais c'est légitime...
@@thierrydarras8302 Qu'est ce qui est légitime ?
Pour le peuple (nous), d'exercer nos droits et de revendiquer notre liberté. C'est ça qui est légitime...
on peut produire d autres choses mais faut pas compter sur, le train va droit dans le mur et accélère , la volonté collective existe mais la possibilité est quasi inexistante , la nature va s en occuper
il ne faut PLUS mélanger énergie climat et pollution ! les accords de Paris n'ont dangereusement pas pris en compte le principal Gaz à Effet de Serre qui est la vapeur d'eau (60% des effets source GIEC, contre 26% pour le CO2). L'eau de l’atmosphère régule les températures des continents depuis des millions d'années mais cette hypothèse a été écartée dès le début en pensant que les activités humaines n'avaient pas d'impact sur l'eau , or il est maintenant prouvé que la disparition de la couverture végétale des continents (déforestation) coupe le cycle de l'eau et provoque les phénomènes climatiques actuels : inondations, sécheresses, canicules et feux ! #pasdeclimatsanseau Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps ! La France et l'Europe font systématiquement et méthodiquement l'inverse de ce qu'il faut faire, à commencer par détruire les barrages quand on manque d'eau et d'énergie ...
L'existence de l'homme est la seule chose qui paraît superflu dans l'ordre établi sur la terre. L'homme seul dérange les plans de la nature, il détourne les cours des Fontaines, il excave le flanc des collines, ils incendient les forêts, ils massacrent tout ce qui respire. Partout ils dégradent la terre, qui n'as pas besoin de lui. La conscience humaine est sans doute l'une des erreurs les plus tragiques de l'évolution. Nous sommes devenus trop conscient de nous-même, la nature a créé un aspect d'elle-même qui ne lui appartient même plus. Nous sommes des créatures qui devrait pas exister selon les lois naturelles. Nous sommes des choses obsédé par l'illusion d'avoir un moi, cette accumulation de sensation expérience sensorielle, des choses programmer avec l'assurance que chacun d'entre nous est une personne alors que la vérité, c'est que nous sommes personne. Je pense que la seule issue convenable, ça serait de refuser de se ce que pourquoi on est programmée, ne plus se reproduire marché main dans la main vers notre extinction.
Paroles de haine, espoir perdu, déçu de son inaction .
25 minutes à parler de "solutions" à propos desquelles on n'a pas entendu l'ombre d'une esquisse. Interventions bien creuses que celles de ce Gemenne. Réponse peu rigoureuse de Haziza à propos de la désalinisation. "On peut désaliniser si on a de l'argent". Comme si tant qu'on avait de l'argent, on pouvait désaliniser ad vitam. N'importe quoi. On peut désaliniser si on accès à une quantité folle d'énergie fossile, et comme cette source d'énergie sera épuisée bientôt, ce n'est pas quelque chose de durable à l'échelle de quelques décennies.
Ceux qui lavent leur voiture en période de sécheresse, le gaspillage à tous les niveaux!😢
C'est pas vous qui allez l'alimenter , c'est le monde qui va vous alimenter .
La prosperite mondiale est fondee sur l'extraction, la transformation et l'exploitation de nos ressources naturelles et nos pratiques actuelles ne sont pas en harmonie avec les cycles de la nature. Un changement des taux et des modes de consommation de nos ressources est primordial pour notre survie, peu importe le type de régime. Quant a eux, les regimes alloueront nos ressources, et ce sont ces allocations-la qui vont determiner le taux et les conditions de survie des populations. Les nouvelles alliances geostrategiques qui se forment refletent la course effrenee des dirigeants qui, face a l'urgence, paniquent et prennent des decisions sous la pression des interets impactes. Quand bien meme ils voudraient preserver l'interet commun, peut-on vraiment faire confiance a une caste dont les interets sont alignes avec les elites mediatiques et financieres et qui s'acharne a niveler par le bas l'intelligence des populations et empiete sur ses ilbertes?
En regardant ce reportage j ai l impression d être dans un de ces rêves on l on assiste à quelque chose de très désagréable mais où inconsciemment on c est que l on va se réveiller. Sauf que la c est du réel.... sa fait peur !
Cosmétiques solide
Laisive a base de lierre.
Viande uniquement de volaille ou presque 2 fois semaine.
Vêtements en majeur partie d'occasion, ou bien neuf mais de qualité et donc durable.
Jeux jouet limité, location ludothèque, et garder en bonne état pour d'autres.
Jamais d'avion.
Et bon chois des magasins que je choisis.
C'est possible, même pour les familles, et dans la joie
!!
Faire des choix coerent qui font sens.
Juste pour dire, avec les champignons la consommation d'eau peut descendre à 15 litres pour produire un kilo (en incluant l'irrigation, le lavage, la pasteurisation etc), ce qui est absolument ridicule en comparaison à toutes les autres cultures. Ça peut se produire à longueur d'années avec une production au m² phénoménale en hors sol, et ce dans des conditions respectueuses de l’environnement, et ça peut faire vivre des milliers d'agriculteurs parce que la faible durée de conservation fraîche impose des productions très localisées pour distribuer en circuit court, et donc plein de petites champignonnières.
On ne va pas manger que de ça, mais on pourrait en manger beaucoup plus, notamment en remplacement des viandes, et contribuer à notablement abaisser la consommation agricole d'eau.
Et il y a combien de calories pour 100g de champignons, combien de protéines essentielles? Rapporter la consommation et d'énergie pour une culture devrait toujours se faire par rapport à l'apport nutritionnel. Un kilo de pommes c'est 500 calories environ, 1kg de noisettes c'est 7000.
@@lesnuitssanskimwilde7986 Les végétaux contiennent en moyenne 1 à 2% de protéines, les champignons 2 à 3% (et bien plus assimilables). Les calories sont faibles mais loin d'être inexistantes avec en moyenne 300 calories au kilo. Mais ça ne fait pas tout, on ne peut par exemple pas remplacer la viande par les champignons sans carences en acides aminés, et à contrario les champignons contiennent des principes actifs (notamment antiseptiques) qu'aucune autre source ne peut fournir.
La question n'est pas de remplacer des chèvres par des choux ou des morilles. Comme dit, l'idée n'est pas de manger que des champignons, d'autant qu'ils contiennent des principes actifs qui peuvent avoir des effets secondaires néfastes, et qu'au delà d'une question de quantités nutritives ils introduisent en diététique une notion de posologie de principes actifs. Mais tant que la consommation nationale est bien moindre que ce qu'elle pourrait être avec seulement des bénéfices pour la santé (et l’environnement) alors on ferait bien de s'y mettre.
D'autant que voir pousser les micros champignonnières cela participe à la résilience alimentaire et économique locale et nationale, cela permet d'avoir un peu partout des producteurs capable de fournir aussi le médical et la bio remédiation (on peut se servir des champignons pour dépolluer, revitaliser les sols, contrôler certaines populations d'insectes, augmenter la productivité de beaucoup de cultures végétales...)
@@Bloodysugar Je vous remercie pour cette argumentation détaillée. D'après votre description il semblent en effet avoir leur place dans l'alimentation du présent et du futur.
Comme à tout problème complexe, la réponse ne peut pas être caricaturale et simple.
Vu que les besoins du business ne sont ni intelligent ni cohérent avec le cycle de l'eau, on est complètement foutu 👀
ce ne sont pas les hommes d'affaire qui remplissent le plus de piscines dans le sud de la France ...
La loi du plus fort, certains mangerons ceux qui ne mangeront pas....
Tout le monde va y passer .
Non dis le!! Sois honnête! C est déjà trop tard depuis longtemps.. Même si on change maintenant on va droit à la catastrophe.. inévitablement!! Mais courage.. on change quand même par principe!!
Merci
merci pour vos interventions. J'espère que vous serez entendus.
Mansanto et Bayer vont nous sortir des supers semences.....
Sans eau !