Greenletter..... on pourrait-tu debuter par parler francais, moi j'habite le Quebec et on fait tout pour essayer de sauver ce qui reste la langue de nos ancetres..... greenletter......vous c'est le climat que vous essyez de sauver, nous c'est "votre " langue ....greenletter......" Shame on you "....
top ! Merci à VALÉRIE MASSON-DELMOTTE pour la clarté de son discours et à Greenletter Club pour la qualité de son interview (et du choix de ses invités).
avec toutes les guerres qui commencent ou simplement continuent, on imagine sans problèmes ou se situe les priorités des gouvernements ..... ! on a eu 50 ans pour faire quelque chose mais on a fait tout le contraire donc c'est pas maintenant que ca va changer au contraire. notre civilisation va s'effondre de la pire manière.
les priorités des gouvernements? Mais je pense au contraire que nos incompétents ont les chiffres sur la table, comme le futur des importations d'énergies fossiles du à la déplétion, ou les effets du dérèglement climatique. Et il faut croire que ces données les ont fait réfléchir quant à l'opportunité de la guerre en Ukraine! On aurait en effet pu sanctionner ce pays, vu qu'il bombarde le Donbass depuis 2014 (on a bombardé la Corse, nous? les dirigeants ukrainiens sont encore plus incompétents que les nôtres!), on a préféré laisser trainer jusqu'à faire péter les plombs aux Russes, et leur appliquer, cette fois-ci, des sanctions qui rendent plus chères et moins abondantes ces énergies, et accélérer mécaniquement la transition énergétique en Europe Nos incompétents ont élaboré un système qui les rend inopérants pour rendre les COP contraignantes, ils utilisent donc des moyens détournés et agissent par arrière-pensées. On peut même se dire que les décisions concernant le Covid ont été exagérées (on aurait pu se contenter de ne confiner que les vieux) pour forcer le système à lever le pied. Moi, je vois un pouvoir politique qui cherche des failles pour ratatiner le pouvoir économique. Ce n'est pas autre chose qu'un début d'effondrement, comme tu dis si on avait voté écolo ces 50&+dernières années (la sobriété choisie en somme), on n'en serait sans doute pas là. On a préféré, nous les drogués/perfusés/corrompus aux énergies fossiles, mettre à la place des incompétents qui nous ont fait lire un (très mauvais) roman de SF dystopique
Je l'adore cette femme j'adore comment l'explique le climat oh là là le fonctionnement du changement climatique mais c'est un kiffe j'aime trop j'ai pu écouter ces interventions j'adore c'est super intéressant je suis un grand passionné de sciences et de climat depuis que je suis tout petit de météo et c'est vrai que le GIEC m'a permis d'apprendre plein de choses et comprendre la complexité du système climatique de notre planète et en plus j j'aime bien imiter la nature pour la comprendre faisons des maquettes parce que c'est ce genre de personne qui m'inspire à continuer aller le plus loin possible et le plus longtemps dans ma passion
Il n'y a plus qu'à espérer une grosse catastrophe climatique sur le nez des décideurs (maison incendiée, inondée, et pourquoi pas l'Elysée ?) pour qu'ils prennent la mesure de l'urgence.
Non seulement Valérie Masson Delmotte est précise et pédagogue, mais l'interviewer est lui aussi parfaitement informé tout en laissant V. M.D. déployer ses réponses et exemples… Une discussion profonde, nécessaire et … inquiétante !. Merci bcp pour ce travail, de la liste des questions et du chapitrage bien utile.
Pour moi nous n'avons plus aucunes marges de manœuvre ! Décroitre à fond les ballons : Et comme nous ne préparons absolument personne à ce fait et bien ça va très mal se passer ! Alors qu'il y a un milliard de solution pour que l'atterrissage soit nettement moins violent qu'annoncé ! C'est à la responsabilité de chaque citoyen d'harceler son maire, son député, son ministre et son président ! à chaque seconde et les harceler républicainement bien sur, lettres, manifs, tribunes, lives, bref faut absolument saturer l'espace public sur ce sujet ! Sinon nous allons vraiment mal finir donc maintenant place à l'action ! Il nous reste que cela, faire mieux et vite !
Je pense que ce ne sont pas les politiques qui décident mais ceux qui financent et promeuvent leur avènement et qu'ils doivent suivre leurs dictâtes établis dans les hautes sphères des puissants et auxquels doivent adhérer les politiques s'ils veulent être amené au pouvoir. Les maires au premier maillon du pouvoir local sont dépassés et ligotés par le pouvoir central, la décentralisation n'étant qu'un leurre, qu'un simulacre d'autonomie locale. Harceler les gouvernements peut être mais au prix de représailles ciblés sur les leaders mis en garde à vue pour éviter que leur leadership n'emporte les foules !
En essayant d'inciter les gens, les politiques à se préparer vous perdez votre temps. Préparez-vous, pour vous et vos proches et laissez le bateau couler.
Elle Elle manipule la peur des gens parce qu'elle n'envisage que le scénario du pire que ses chefs lui dictent. Elles n'a pas la liberté de faire autrement, elle ne fait qu'aborder les raisons entropiques de ce réchauffement minime et l' impact de nos mauvaises habitudes sur la gestion de l'eau et nos mauvaises pratiques culturales, nos mauvaises décisions économiques ... . Elles n'abordent pas les raisons non entropiques qui sont les plus importantes du réchauffement climatique. Et elle est paléoclimatologue ... Elle a été préparé à toutes les questions, c'est visible. Elle parle très peu de paléo climatologie et dit que sur ce sujet on a pas de certitudes, qu'on a pas de réponses univoques ... A 26:12 ils parlent des problèmes de sècheresse sur les zones intertropicales, l'aridification de l'Amazonie ... Et évidemment ils accusent le réchauffement climatique. Ce qui est complètement faux. Le responsable est la déforestation et les mauvaises pratiques culturales. Ernst Götsch l'a démontré puisqu'il a fait recouler des rivières et commercialise le meilleur cacao du monde sur plusieurs hectares, mais cela ne fait pas les affaires des géants de agro-industrie ... Cette dégradation date de l'Antiquité et a été provoqué par les humains . Le réchauffement minime et la montée minime des eaux n'est pas du aux humains, il est naturel ! Décroitre à fond les ballons ne fait que les affaires de son patron, et des patrons de son patron qui, eux, veulent nous faire décroître tout en maintenant leur croissance...
La plus grosse catégorie de gens n’est ni dans l’acceptation ni dans le déni ...c’est juste qu’ils s’en tapent . Et si ils s’en tapent c’est parce qu’in fine leur vie change pas , pas d’impacts globaux concrets , il y a toujours à boire à manger et à se fringuer . Alors oui t’as plus de forêt qui crament ou de rivières qui débordent mais t’habites pas dans les bois ou à 10 m d’un fleuve .
@@kingk2405 Oui exact ( quoique des millions de personnes vivent dans la foret et près d'un fleuve ). Mais pas d'impact trop grave pour l'instant. Un jour ou l'autre, les rayons des supermarchés se videront. Et ce sera le début de la fiesta !
@@mudochon9974 Oui et non dans le sens où oui les rayons se videront mais non ça ne sera pas la fiesta parce que cela se produira sur de long pas de temps . Cela sera un mouvement de fond avec énormément d’inertie et pendant ca temps là les populations s’adapteront , certaines disparaîtront etc ... pendant un bon siècle avant que l’énergie disponible ne finisse par remonter grâce aux technologies qui seront de plus en plus efficaces voire pourront peut-être apporter l’énergie infinie telle la fusion . Ne regarde qu’une seule courbe , celle de la démographie mondiale et quand elle aura passée son point d’inflexion elle partira à la baisse pour au moins 1 siècle .
@@Dany-sn9dn en période d’Aïd-el-Kébir, de Pâques pour les agneaux. Quelle horreur… L’être humain va finir par supprimer sa propre espèce, mais hélas après avoir supprimé les autres.
VMD est impressionnante. Ses réponses sont si claires, chaque mot est pesé. Merci pour cette interview de grande qualité. Je trouve que cela s'adresse à un public déjà bien averti, et c'est peut-être ce qui fait la difficulté de transposer son discours dans les médias, etc.
Excellente chaîne je suis fidèle à vos interviews toujours très bien menés avec un choix des intervenants parfait. Je vous souhaite un nombre d'abonnés en croissance rapide
Beh puis-je le dire ? J'ai pleuré, à un certain moment, en écoutant cette si compétente dame ... l'été dernier dans mon quartier à Milan j'ai porté de l'eau aux 4 arbres, des prunus roses, de mon quartier... ils avaient si soif ... j'étais désespérée pour eux .... c'est si tragique ce désastre, cette souffrance du vivant et l'idée que les décideurs dorment ou pire ne voient que leur intérêt à court terme....quand on pense aux souffrances qui attendent la planète et ses habitants...couper, économiser l'eau est un devoir moral, économiser le gaz et l'électricité aussi, prendre davantage les services publics surtout quand ils sont électriques, arrêter de manger tant de viande qui coûte si cher en eau, se limiter partout où c'est possible avant que la limite ne nous soit imposée dans l'urgence ....chacun peut faire quelque chose en espérant que la politique suive 😢 Dans un monde plus difficile la sécurité des lieux de vie risque de baisser grave.... et l'augmentation des désordres psychologiques dûs à l'angoisse est à prendre en compte aussi, probablement.... Merci infiniment Madame pour votre travail et engagement.
Merci vous êtes le premier qui se souci de son environnement. Préparer les humains c'est bien gentil mais les animaux, la végétation ont rien demandé et vont subir l’assaut pendant qu'on va être bien isolé dans nos maisons climatisés entouré de digues. Québécoise qui a vu les incendies 2023 au Québec, et ma pensée n'était pas aux chalets près des lacs mais plutôt a l'écosystème comment va-il survive a ça.
bravo....alors qu'actuellement,nous devrions planter des arbres par milliards,remonter haies et talus....nous continuons à déboiser....pour le fric...plus con tu meurs....amen....
Intéressant! VMD répond toujours de manière précise et sans hésitations, c'est très rare de voir une personne s'exprimer aussi aisément et clairement! J'aurai bien aimé une question sur la géo-ingénierie car je pense qu'on va très vite être dépassé par les événements, notamment pour nourrir les gens, ou par des zones qui deviendront rapidement invivables... et je pense qu'on va finir par utiliser des méthodes pour ralentir les effets de serre... Si on a ouvert les portes de l'enfer, on risque bien également d'ouvrir la boîte de Pandore. Et générer d'autres effets en cascades...
Vous êtes très intelligente… tellement d’impact qu’il est stupide que les gouvernements n’agissent pas plus rapidement avec des moyens plus coercitifs!!!!!
Brillante, comme toujours. Un point qui m'interroge chez VMD, c'est parfois cette difficulté à d'être plus tranchante sur la question de l'adaptation. Bien sûr, à chaque fois, elle souligne toujours qu'il va falloir repenser totalement le système. Maus c'est timide et très voir trop sous entendu. Il faut que les scientifiques assument ce constat une fois pour toute ! Nommez les choses que diable ! Développementisme et croissance eco ne seront plus (et ne l'ont jamais été) compatibles avec la stabilisation des émissions. Il y aura pas de couplage entre PIB et emissions. Il faut que ca sorte de leurs bouches une fois pour toute.
Il y aura pas de DEcouplage entre PIB et emissions, vouliez vous écrire. Si le découplage peut avoir lieu ais à un rythme très, très, insuffisant. Et en outre, c'est l'empreinte écologique totale qu'il faut prendre en compte. Et là, je vous rejoins: pas de découplage possible avec le PIB. La croissance verte n'existe pas : un logement (plus grand) ou une route de plus sera toujours un espace naturel de moins.
Valerie Masson Delmotte et le Giec expliquent sans cesse la gravité de la situation écologique et les risques possibles de +4 planétaire a la fin du siècle degré terme mais les politiques regardent ailleurs.
@@calista7731 Non rapports du GIEC sont réalismes et souvent en dessous de la réalité. Vous êtes une climato-dénialiste qui nie la science et les faits scientifiques. Vous n'avez bien entendu aucun argument scientifique, vous diffusez juste des commentaires grotesques et sans intérêt.
@@damienfournier1157 NOS dirigeants ne font pas l'autruche, ils nous prennent pour des dindons. Cette connerie de réchauffement médiatique ne les concerne pas, c'est juste un prétexte pour légitimer notre appauvrissement généralisé
ALERTE GÉNÉRALE ! La planète va cramer, que faire? Ché pas moi, pourquoi pas une coupe du monde de football en plein désert et une future compétition de jeux olympique d'hiver là où il n'y a pas de neige?
Merci pour cet entretien, c’était extrêmement clair, limpide et fascinant. On est en plein don’t look up et ça donne aussi envie de pleurer, de se rebeller et surtout de changer.
Il faut faire comme dans le film et accepter le futur après avoir essayé de faire le nécessaire quand c'était encore possible. Le cancer est maintenant généralisé, faites votre deuil et vivez correctement jusqu'à la fin.
N'oubliez pas que les devoirs du Politique sont l' holisme, la synthèse, le pragmatisme, la responsabilité, le charisme et enfin, la pédagogie, ce qui fait de toute investiture, un art noble qui réclame aussi une grande humilité. Vous devez savoir, que c'est la première fois que l' Humanité est confrontée aux conséquences de ses actes, au niveau planétaire. Avant que l'énergie ne soit facile, les humains étaient limités par le potentiel de renouvellement de leurs ressources énergiques. Ils avaient adapté leur culture philosophique, démographique, technique et socio-économique, à l'écologie. Si la Science a permis de défier la Nature, elle en rappelle aussi les limites. C'est donc au Politique d'être visionnaires, et de faire preuve de Raison, de Sagesse et de Pédagogie.
Cette scientifique nous annonce les pires catastrophes avec un calme, un flegme et une rigueur remarquable. Le grand public aurait intérêt à écouter plus attentivement le discours de ces scientifiques informés.
Autre chose : les énergies fossiles ont augmenté le stock de carbone qui tourne dans le cycle du carbone. Ça peut être un' petit avantage pour la photosynthèse. Mais je ne vois pas quelle technologie permettrait de réduire le stock de C en circulation. Le bois d'arbre est un très mauvais stock, il ne dire pas longtemps.
@@winstonsmith6076 pour la photosynthèse, il faut du co2 , mais aussi de l'eau et pas de temperatures trop hautes. Le bois n'est qu'une partie et que le début du stockage, si on laisse les arbres tombés au sol dans les forets, il va se transformer en humus. Remonter les taux de matière organique des sols, ça stockerait bcp de C . Le taux de matière organique des osls, dans les pays pratiquant le meme type d'agriculture que nous, ne fait que baisser. Dans les années 50, on était à environ 4% de MO dans les sols cultivés en France. Aujourd'hui quand on a 1.5% ; c'est une bonne parcelle
Pas si simple, il faut également réduire notre dépendance au pétrole et gaz en électrifiant, recréer du paysage qui stocke l’eau et max de forêt mais attention si elles partent en fumée
Excellente interview, tant du côté de Valérie que du côté de l'interviewer. Merci à tous les deux ! Tres inquiète pour l'avenir des populations mais aussi pour la nature (animaux, végétaux) que nous abîmons tant ...
@greenletter club; est-ce qu'il serait possible d'avoir une copie des deux tables mentionnées à 48:20 Table sur la partie physique du climat et table sur le cycle du carbone. Merci
C'était passionnant et bien expliqué. Je pense que certains arguments, qu'ils soient catastrophistes ou même simplement pragmatiques, serviraient au discours général médiatique. Maintenant que les constats sont plus structurés, j'aimerai vraiment que la société civile et les entreprises intègrent toutes ces données dans leurs prises de décision.😐 La politique, je n'en parle même pas... 😑
Vous dites : "j'aimerai vraiment que la société civile et les entreprises intègrent toutes ces données dans leurs prises de décision" c'est ce que dit Macron puisqu'il veut nous faire diminuer par 2 nos gaz à effet de serre ! Arrêtez la voiture et sortez votre vélo, c'est un but économique pas scientifique. Je ne sais pas qui payent cette femme, mais elle devrait arrêter de faire peur au gens ! Elle a peut-être peur d'être mise au placard par son patron, elle n'est pas indépendante. Elle ne nous dit pas que 60 % des gaz à effet de serre, c'est de la vapeur d'eau. Si elle est si compétente et pas corrompue, j'aimerai qu'elle m'explique comment on va diminuer les gaz à effet de serre et diminuer la vapeur d'eau expirée par les humains, la végétation et aussi diminuer l'évaporation des océans par le soleil. Pour elle, cela va être + 2° de plus en 1 siècle. Je vous rappelle que l'amplitude thermique du nord et du sud de la France, c'est 7 °. Amplitude thermique en France été/hiver ? Autre rappel, la montée des océans, c'est 1mm/an. En 60 ans on a vu aucune maison disparaître dans ma cité balnéaire même en jour de tempête avec un marnage coef 110 dans la région des plus fortes marées d'Europe. Il faut apprendre ce qu'est l'érosion ! Cela existe partout même en montagne ! Mais c'est l'idéal pour faire peur aux gens crédules ! Et l'augmentation du CO2 est excellente pour la planète. le co2 est injectée par Air liquide dans les serres pour augmenter la production fr.airliquide.com/solutions/enrichissement-en-co2-dans-les-serres Cette femme est certainement compétente dans son domaine, mais elle ferait bien de diversifier ses domaines de compétence comme apprendre un peu l'économie, étudier les techniques agricoles et leur impact sur le cycle de l'eau, la pédologie, la physique, la chimie, etc. th-cam.com/video/1wo4RfHdy5M/w-d-xo.html&ab_channel=Cha%C3%AEneofficielleTVL
@@pepito5079 Oui mdr aussi ! les gens comme vous incapables d'argumenter ! Le dilemme c'est surtout quand une paléoclimatologue commence à dire des banalités que n'importe quel bts sur les sciences de la nature est capable de comprendre et de résoudre techniquement. Le problème n'est que financier ! Ne vous inquiétez pas, les politicards trouvent le fric pour d'autre chose, la guerre entre autres ! Vous le lambda qui pétochez comme un malade, citez moi une seule ville ou village submergée par les eaux ! 2 ° de température ne plus en 1 siècle ! Oulala je suis morte de trouille !!! Puisque c'est la sècheresse et le réchauffement climatique, expliquez nous pourquoi on a encore le mildiou cette année sur les tomates au nord de la France ! Réécoutez la vidéo et vous vous apercevrez qu'elle ne fait que d'énumérer des problèmes dus à des mauvais choix économiques pendant les 3/4 de la vidéo ...et qu'elle ne parle de paléoclimatologie que pendant à peine 1/4 de la vidéo pour nous dire qu'elle a que des incertitudes au sujet de la paléoclimatologie ... Et d'autres paléoclimatologues ayant un doctorat disent qu'il n' y a aucun consensus scientifique
@@pepito5079 Une "petite" liste des personnes qui ne sont pas d'accord et qui mettent leur carrière en jeu ou d'autres qui sont à la retraite There is no climate emergency SCIENTISTS AND PROFESSIONALS FROM FRANCE 1. Benoît Rittaud, Associate professor of Mathematics at University of Paris-Nord, President of the French Association des climato-réalistes. WCD Ambassador 2. Jean-Charles Abbé, former research director at CNRS, labs director (Strasbourg, Nantes) in Radiochemistry, expert at NATO and IAEA 3. Bertrand Alliot Aliot, Environmentalist 4. Charles Aubourg, full professor at the University of Pau, geophysicist. 5. Hervé Azoulay, Engineer (CNAM), Specialist of Networks and Systemics, External Speaker at Universities (France, Switzerland, China), CEO and President of several Associations 6. Jean-Pierre Bardinet, Ingénieur ENSEM, publicist on climate issues 7. Bernard Beauzamy, university professor (ret.), chairman and CEO, Société de Calcul Mathématique SA (Paris). 10 World Climate Declaration Oktober 18, 2019 8. Serge Bellotto, PhD in Geology 9. Jean-Claude Bernier, emeritus professor (university of Strasbourg), former director of the Institute of Chemistry of the CNRS. 10. Pierre Beslu, former searcher and head of department in the french Nuclear Energy Commission (CEA). 11. Michel Bouillet, PhD Human Geography, Emeritus Professor, Former Associate Researcher at the MMSH (Aix-en-Provence) 12. Christian Buson, PhD in agronomy, director of research in a company (impact studies in environmental issues, sewage treatment). 13. Sylvie Brunel, full professor at Sorbonne University, geographer and economist, former president of the humanitarian organization Action against Hunger (Action contre la faim). 14. Jean-Louis Butré, professional engineer, head of laboratory at Grenoble Nuclear Research Center, Chief executive officer or the Pharmacie Centrale de France, President of Axens, President of the Fédération Environnement Durable and the European Platform Against Windfarms, Knight of the National Order of Merit. 15. Bernard Capai, Retired Chemistry Engineer, Specialist of Industrial Processes avoiding the use of carcinogenic solvents 16. Patrick de Casanove, Doctor of Medicine, Chairman of the Cercle Frédéric Bastiat 17. Philippe Catier, Medical Doctor 18. Pascal Chondroyannis, Forest Engineer, Retired Director of the National Alpine Botanical Conservatory (2008-2013) 19. Philippe Colomban, CNRS Research Professor, Former Head of Laboratory at Université Piere-et-Marie Curie, Expert in Hydrogen-based Energy Storage 20. Jacques Colombani, Former Research Director retired from ORSTOM-IRD, numerous Studies in Hydrology and Climatology and Specialist in Fluid Mechanics. Member of the Board of ORSTOM for twenty years. 21. Christian Coppe, PhD in Organic & Analytical Chemistry, Ten Years’ Experience in Gas Analysis and Handling 22. Vincent Courtillot, geophysicist, member of the French Academy of Sciences, former director of the Institute de Physique du Globe de Paris 23. Jean Davy, Engineer (ENSAM), Digital Modeling Software Developer 24. Pierre Darriulat, Professor of Physics, Member of the French Academy of Sciences 25. Pierre Delarboulas, CEO of a Robotics Company. Former R&D Director at Partnering Robotics. Silver Medal at the 2016 Lépine contest of the Ministry of Foreign Affairs and International Development. 26. Gérard Douet, PhD in Nuclear Physics, Retired Engineer at CERN, Technical Manager on Digital Transmission and Video Encoding 27. Hubert Dulieu, Emeritus Professor Applied Ecology, Formerly Senior Researcher in the CNRS, President of the National Scientific Research Committee, Vegetal Biology Section (XXVII) 28. Bruno Durieux, economist, former Minister of Health and of Foreign Trade, ancient administrator of the French National Institute of Statistics and Economic Studies (INSEE). 29. Max Falque, International Consultant in Environmental Policy 30. Patrick Fischer, Associate Professor in Applied Mathematics, University of Bordeaux 31. Michel Frenkiel, Engineer (Arts et Métiers), Former Researcher with NCAR at Boulder 32. Francis Le Gaillard, PhD in Natural Sciences and Pharmaceutical Sciences. Emeritus Professor of Biochemistry at the Faculty of Pharmaceutical Sciences of Toulouse 33. François Gauchenot, governance specialist, founder of Saint George Institute. 34. Christian Gérondeau, former advisor of several French Prime Ministers. Former responsible for the road traffic safety policy for France and the European Union. 35. Francois Gervais, Emeritus Professor of Physics and Material Sciences, University of Tours. 36. Philippe Giraudin, Ecole Polytechnique Paris, Geographic Sciences 37. Bernard Grandchamp, Agronomic Engineer and Environment & Plant Defense Expert, Managing Director of Famoux Chateaux Viticoles in Bordeaux 11 World Climate Declaration Oktober 18, 2019 38. Gilles Granereau, Former meteorologist, currently project manager environment and tourism in a public institution. Worked on coastal risks, marine erosion, sand dune fixation, hydraulics, forest management, botany. 39. Maximilian Hasler, Associate Professor in Mathematics, University of French West Indies 40. Claude Jobin, Retired A&M Engineer Specialized in Microwave Communication 41. Alexandre Krivitzki, Psychoanalyst, Member of the International Psychoanalytical Association 42. Roger Lainé, Retired Geological Engineer 43. Philippe de Larminat, Professor at École Centrale de Nantes, specialist of business process modeling. 44. René Laversanne, Former researcher at the CNRS, 16 patents. 45. Guy Lucazeau, Emeritus Professor (Institut Polytechnique de Grenobel) in Material Sciences and Spectroscopy 46. Phlippe Malburet, Emeritus Associated Professor of Mathematics, Founder of the Planetarium of Aix-en-Provence, Member of the Academy of Aix-en-Provence 47. Christian Marchal, astronomer and mathematician, former research director at the French National Office for Aerospace Studies and Research, former professor at the Observatory of Paris (1980-93), former assistant professor at Polytechnic School (1981-92). 48. Paolo Martinengo, Applied Physicist, Senior Staff Member in the Experimental Physics Department, CERN 49. Patrick Mellett, architect and CEO. 50. Marc le Menn, Head of Metrology-Chemistry Oceanography Lab, Brest. 51. Jacques-Marie Moranne, Retired Engineer (Ecole Centrale de Lille), Specialist in Air and Water Purification, Chemical and Nuclear Engineering 52. Cédric Moro, geographer on natural hazards management, co-founder of Visov, a NGO in Civil defense 53. Philippe Morvan, Engineer ENSTA and Génie Maritime, specialist in software development 54. Charles Naville, R&D Exploration Geophysicist, IFP Energies Nouvelles 55. Michel le Normand, Emeritus Professor of Botany and Plant Pathology and Chairman of Plant Production Department, National Superior School of Agronomy, Rennes (France) 56. Rémy Prud’homme, Emeritus Professor in Economics at University of Paris-Est, Former Deputy Director Environment, Directorate of OECD 57. Pierre Richard, Engineer ESPCI Paris, Former Research Geochemist at Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP) 58. Pierre Ripoche, Engineer INSA in Chemistry, Retired Project Manager in R&D, Expert in High Temperature Plasma for Optical Fiber Process 59. Isabelle Rivals, Associate professor in Statistics at ESPCI Paris 60. Betrand Rouffiange, Doctor of Medicine, Specialized in Radiology 61. Jean Rouquerol, Emeritus Research Director at CNRS Marseille, Expert in Gas Adsorption and Calorimetry 62. François Simonet, Former Director for planning and foresight in a State Agency for water and aquatic ecosystems management. 63. Marcel Terrier, Engineer ENSAEM in risk management, teacher at École des Mines. 64. Étienne Vernaz, former Director of Research of CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique) in France, Professor at INSTN (Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires). 65. Camille Veyres, Retired Engineer at École des Mines, Specialist in Telecommunications and Broadband Networks 66. Brigitte Van Vliet-Lanoë, geoscientist, Emeritus Research Director (CNRS, Université de Bretagne Occidentale), stratigraphy and paleoenvironments, Quaternary and Holocene. 67. Théa Vogt, retired CNRS searcher, géomorphology, Quaternary palaeoenvironments, soil and desertification remote sensing 68. Henri Voron, Retired Civil Chief Engineer, Specialized in Water Managemen
@@pepito5079 Faire passer des incertitudes pour des certitudes, c'est de la désinformation ! D'ailleurs cette femme quand je la regarde, je l'a trouve très nerveuse et j'ai envie de lui filer un mouchoir, j'ai l'impression qu'elle est mal à la l'aise et qu'elle a envie de chialer
Valérie Masson Delmotte, une personnalité toujours intéressante à écouter. Une chose me rend admiratif. Comment fait elle pour gérer son écoanxiété avec tout ce qu'elle sait ?
@@Stardust41 Le taux de CO2 dans l'atmosphère étant de 280 ppm pendant plus de 6 000 ans et sur les deux derniers siècles, la pente s’est verticalisée pour dépasser les 400 ppm. Le fait que pendant 6 000 ans, le taux de CO2 dans l'atmosphère étant de 280 ppm n'a pas nuit à la vie, sinon vos ne seriez pas ici pour écrire vos conneries. Vos mensonges sont démentis par l'étude scientifique « _Global water use efficiency saturation due to increased vapor pressure deficit_ » publiée dans le journal scientifiques _Science_ le 10 août 2023, qui prouve que la photosynthèse des végétaux a été boostée jusqu'en 2000, avant de se stabiliser entre 2011 et 2016. Les plantes utilisent bien le CO2, mais aussi un autre ingrédient essentiel, qui est l'eau qui manque de plus en plus dans de nombreuses régions du monde. Car ces mêmes émissions de CO2 ont aussi accentué les sécheresses, et d'une manière plus globale l'aridification des terres, et ce basculement nuit évidemment aux végétaux. Le ratio CO2/sécheresse n'évolue pas dans le bon sens et même chez les plantes qui apprécient le CO2 issu des énergies fossiles, le manque d'eau diminue leurs chances de survie, ou simplement leur prolifération.
@ue-le-brdl Les auteurs du premier groupe du GIEC sont des scientifiques experts du climat et connaissent très bien le petit âge glacière. Le rétablissement du petit âge glacière n'est pas une théorie plausible pour expliquer les preuves observées et le rythme du changement climatique mondial. Merci d'éviter de nous partager vos lacunes crasses sur les questions du réchauffement climatique.
Quelqu'un sait ce qu'il est advenu du trou de la couche d'ozone? Il y a 30 ans j'étais tellement anxieux de ce fameux trou que je suis allé me planqué très profondément dans une grotte. Aujourd'hui j'en ressors, alors j'en viens au fait quoi...
C'est la première émission de votre chaîne que je regarde. Bravo pour votre travail d'interview et pour la qualité de votre invitée, sa prudence et sa rigueur argumentative.
Grand merci Nicolas ! Oui, on a une news, tu peux t'inscrire sur le site : greenletterclub.fr/nos-podcasts On envoie une newsletter à chaque sortie d'épisode ! Encore merci
Ah, le climat ! Le sujet préféré de tous, à tel point qu'on dirait qu'il a volé la vedette à tout le reste. Pendant qu'on fait des powerpoints sur la température, la crise sociale avance à grands pas, mais bon, qui s'en soucie ? À ce rythme, les apôtres du climat risquent de se retrouver sans audience : difficile de vendre une planète verte à des gens qui n'ont même plus de quoi se payer une bouffée d'air pur.
Quand tu auras compris que fin du mois et fin du monde sont liés.... Ceux qui contrôlent la fin du mois sont ceux qui nous envoient dans le mur. Il n'y a jamais eu autant d' argent et de gens cupides que maintenant. La fin du mois on vous y maintien pour vous tenir en laisse.
le grand François Cavanna de "charlie hebdo" disait dans les années 1970 "nous vivons une époque formidable,nous allons assister à la fin du monde organisée par nous mêmes"....ainsi donc,depuis 50 ans,les alertes n'ont pas cessé et .....RIEN.....sinon,accélération de notre prédation..."après moi le déluge et passez la monnaie",m'enfin!!!!arrêtons de faire des conneries ou arretons de faire des gosses..!!ah oui,Il avait écrit aussi :et "le singe devint con"......Il avait tout compris lui...
Je découvre la chaine et l'interview (mais pas l'interviewvée ^^) et je me dis : ouf le level ! On est loin du niveau de discours des dirigeants politiques, mais alors très très très loin ...
La principale cause de la perte de biodiversité c’est tout d’abord l’agriculture industrielle qui détruit les sols et l’urbanisation galopante. Les sols sont le debut de la chaîne trophique et détruire le sol et tuer toute la microbiologie qui y vit, implique de detruire les insectes du sol, ceux qui vivent sur la végétation, les oiseaux qui mangent ces insectes les petits mammifères de surface etc... en Europe les surfaces de cultures de récoltes représentent plus de 30% des terres, c’est énorme. la perte de biodiversité n’a vraiment rien a voir avec le CO2 . Je ne comprends pas pourquoi cette obsession sur le CO2 qui aveugle sur les vrais sujets. Idem sur la montée des eaux 3 a 4 millimètres par ans ca donne environ 25 CENTIMÈTRES a la fin du siècle et c’est une valeur qui est reprise par le Giec dans son rapport de 2500 pages... pourtant Mme Delmotte nous annonce 1 METRE pourquoi affirme t elle une aussi grosse erreur ?
...Mais que vont devenir les habitants de la planète terre, vont Ils arrêter leur connerie afin d'éviter la catastrophe, ou au contraire vont-ils les continuer et anéantir la vie sur terre, vous le saurez dans le prochaine épisode... Générique 🎤 Dragonball O Z Z Z le gentil Sangohan Dragonball O Z Z Z combat tous les méchants Dragonball O Z Z Z, il a tous les pouvoirs Dragonball O Z Z Z la force et le savoir Son père était un héros Le grand le vaillant Sangoku Le monde saura bientôt Que son esprit reste avec nous Dragonball O Z Z Z notre héros au grand cœur Dragonball O Z Z Z, sera toujours vainqueur Dragonball O Z Z Z il fera triompher Dragonball O Z Z Z l'amour et l'amitié Il n'a jamais peur de rien Mon commentaire pour le référencement
Ca paraît même sous estimé. On est à +1.5 et clairement toujours en pleine accélération (les émissions mondiales continuent à augmenter). 4°c en 2100 ca serait super, je crains que ce ne soit bien plus...
C'est dommage de faire plus confiance "au site d'artic news" qu'a celle qui a pris les mesures primaires, qui servent justement a ces site comme base de légitimité. Pour le coup non seulement elle est du metier, mais elle est justement a la racine d'une des informations primaire qu'on considere pour creer les planifications de changement climatiques. Pour le coup "penser que des autres gens sont plus précis parce qu'ils ont pas d'enfants" c'est un peu hors sujet, ca tends vers la philosophie plutot que la physique qui est le centre de la discussion. Ca serai aussi remettre en question 99% des mesures prises par les scientifiques du coup, si leur expertise etait "faussée par l'optimisme souhaité pour la vie de leurs enfants". Une observation des faits, est quelque chose de different d'un site qui regroupe des informations, venant justement des mesures prises par ces scientifique "dont on pourrai douter", ce qui est ironique. Je rajouterai que les rapports du GIEC sont disponible (pas les résumés de 200 pages, les vrai complet), et qu'il est bien plus simple de comprendre le monde qu'en faisant confiance a des sites qui les interpretent et ensuite s'inventent des reflections inductives. @@anneanna2000
@@helenedufaouet4878 surtout plus personne a +10° , plus un ètre vivant sur terre et pas besoin d'autant ,à +5° ca suffira pour eteindre toute trace de vie sauf les cafards et les scarabèes.
"les trajectoires ssp 8.5 sont moins plausible grâce au mesure par les politique et les innovation" on aimerais bien savoir lesquels? comme si la voiture électrique aller changer quelque chose, alors qu'on a des paquebots comme le st exuperi, qui émet a lui tout seul avec ces pistons aussi haut qu'un immeuble de 5 étages, plus de co2 que le parc automobile français .... quand on voit le nombre de porte container, paquebot etc sans parler des avions, c'est pas la voiture électrique qui va changer grand chose, les émissions de co2 par les voitures sont dérisoire comparé a la navigation ou l'industrie, surtout qu'une partie de l'électricité provient des centrales a charbon qui émettent beaucoup de co2
Une vidéo d'utilité publique. Sachant qu'il ne faut pas oublier que les prévisions du GIEC sont au fil du temps de plus en plus dramatiques. Il est donc fort probable que ce qui nous attend dans le futur soit bien pire que toutes les prévisions actuelles. edit : surtout en oubliant pas un fait important -> les prévisions sont basées sur le fait que l'homme puisse encore par ses actes influencer la dérive du climat. Et rien ne dit que cela sera toujours le cas. On peut parfaitement imaginer que cela devienne hors de tout contrôle, du fait de phénomènes naturels d'emballement et de synergie.
Excellente émission. Cela dit je me demande s'il ne faudrait se livrer au même exercice des conséquences mais à l'échelle européenne voire française. Pour plus d'efficacité. Car j'ai peur que les conséquences sur le delta du Mékong, beaucoup trop de gens s'en foutent. (sans se rendre compte que tout est lié, entre autres choses)
Les politiques sont très au courant, ce n'est pas un problème de connaissance mais une question de protection à court terme d'intérêt, notamment ceux des ultra riches qui les ont mis au pouvoir.
La gestion par la peur imposée par la crise sans solution du capitalisme. Le dogme climatique est cet outil permettant de créer et imposer de nouveaux marchés pour faire face à la baisse du taux de profit produisant la saturation des marchés.
Les courants atmosphériques mettent 30 ans à atteindre les hautes atmosphères. Nous vivons actuellement la pollution des années 90. Avec lexpotentialité bonjour 2050
🧐Valérie MD est très factuelle, comme toujours. Avec un discours éloigné du "catastrophisme". Ce qui lui permet surement d'être invitée dans les divers évènements officiels sur le climat. C'est l'anti Aurélien Barrault, mais lui aussi très nécessaire. Ce qu'elle explique est très grave... Merci à elle pour ses travaux et actions !
Excellent votre synthèse ! En fait VMD est très "comme il faut "! Elle a effectivement l'art de nous distiller des éléments qui sont absolument catastrophiques, mais avec une distance parfois tellement soporifique, qu'elle ne nous angoisse guère. Ça n'est effectivement pas comme ces Barrau, Janco et consorts avec leurs cheveux longs et leurs formules et tons excessifs, qu'ils, si nous les écoutions trop, nous empêcheraient de vivre tranquille ! Quelle horreur...
Excellent résumé sur ce qui attend l'humanité en raison de la modification du climat. Mais l'invitée n'est pas assez tranchante, à mon avis sur la dérive d'inhabitabilité progressive, mais rapide, de la planète, et pour toutes les espèces vivantes complexes, végétales comme animales!
@@spqrinvicta2273 vous avez par exemple le Dr. Peter Carter (expert rapporteur du GIEC) qui s'exprime régulièrement sur cette excellente chaîne (en anglais, mais avec sous titres) et qui est tout à fait alarmiste : www.youtube.com/@ClimateEmergencyForumwww.youtube.com/@ClimateEmergencyForum
@@spqrinvicta2273 oui vous avez par exemple le Dr. Peter Carter, rapporteur du GIEC tout à fait alarmiste qui s'exprime régulièrement sur l'excellente chaîne www.youtube.com/@ClimateEmergencyForum/videos
effectivement, comme peu de personne s'active vraiment à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, le réchauffement climatique va s'emballer !!... et un réchauffement climatique qui s'emballe, c'est plus de régions du globe qui deviennent inhabitables... d'où des migrations de masse à prévoir !!...
aujourd'hui on peu raisonnablement penser que le rechauffement se stabilisera en dessous de 3C, de 2.5 a 2.8C, cela dit, meme si on evite les scenarios catastrophes, ca reste beaucoup et changera beaucoup les choses. A 2.5C de rechauffement 80% des glaciers de montagnes disparaissent et la mer continue de monter pendant des siecles de plusieurs metres.
raisonnablement? c 'est une blague j'èspère? il ne se stabilisera que lorsque qu'il restera 1 milliards d'habitants sur terre c'est à dire dans très peu dècennies , au alentours de 2060 . bienvenue au 21 eme siècle les nouveaux bèbès de 2023...
@@damienfournier1157 RCP4.5 du GIEC qui correspond plus ou moins a notre trajectoire, mais il y a d'autres travaux qui concluent a la meme chose, mais vous savez il est encore possible de rester en dessous des 2C en reduisant nos emissions de 40% d'ici a 2050, c'est techniquement possible si les politiques en avait le courage, mais on sait qu'ils ne l'ont pas ..
@@calista7731 Bonne question et j'ai pas vraiment la reponse, leur pouvoir est entrave par les grands groupes industriels qui n'ont pas interet que ca change, forcer le changement sur les populations c'est forcement impopulaire, c'est pas gratuit la transition. Bref il y a tout un tas de raisons.
Entre 4 et 6 degrés. Les deux degrés visés sont inatteignables sauf énorme regresssions démographiques. Revenir a 2 milliards d''humains alors que nous allons vers 9-10. Peut etre que la mortalité engendrée par les catastrophes nous ramenerons a une démographie plus basses mais pour le climat donc la nourriture la temperature la pollution etc ...le mal serra fait et irréversible
personnellement je me méfie surtout des gens qui disent, c'est simple, y'a qu'à, la solution c'est ceci ou cela. Si vous étudiez sérieusement le problème, vous voyez bien que celui-ci est systémique et donc non réductible à une chose.
@@ahmedbetidji7588 🤣🤣🤣🤣🤣 tient un nouvel expert en climatologie! On attend avec impatience que vous publiez vos études , qu'elles puissent être intégrée au prochain rapport du GIEC
Bonjour Je suis fan de ta chaîne et de la qualité de l’interview. Je trouve en revanche que les images d’accueil voire le titre des vidéo sont ou deviennent un peu (pas beaucoup) « putaclic ». Tu gagnerais à avoir des titres plus génériques moins punchline(comme dans les médias de masse) car la qualité parle d’elle-même. (Oui, je sais que les algos TH-cam récompensent le spectaculaire, mais bon…). C’est mon avis. En tout cas, merci pour tout.
Bonjour Tony, Merci pour ton message. Pour te répondre, on essaye de naviguer entre des titres & miniatures accrocheurs sans verser dans le "clickbait" (je le dis en anglais, c'est moins vulgaire). Et c'est vrai que dernièrement, nous avons fait un peu plus de zèle que d'habitude. C'est une crête sur laquelle nous cheminons ; c'est difficile parce que sans titre accrocheur, nos vidéos ne sont pas vues. On a fait des d'excellentes interviews qui végètent dans les bas-fonds de TH-cam. A notre corps défendant, nous sommes un peu obligés de jouer le jeu des algo... Et merci d'être vigilant :) Encore merci de nous suivre,
13:56 mayotte l eau a toujours été un problème une ile avec l eau courante celle ou est installé le prefet l autre c est tres compliqué ce laver avec une bouteille percer le bouchon .
Bravo pour cet interview avec l une des plus brillante des scientifiques du climat, il faut que absolument les citoyens soit correctement informés pour faire pression sur les décideurs. malheureusement les dirigeants actuels ne sont vraiment pas la hauteur, tout simplement parce qu ils défendent les intérêts d une minorité au lieu des intérêts de la majorité . Sans parler des climato sceptiques, dont on sait qu’ils sont les victimes de propagande du doute, semé par les milieux Neo conservateurs américains, souvent les mêmes méthodes utilisées par l industrie du tabac.
Partout où l'on fait des études on observe que certaines espèces déplacent leurs aires vers les hautes altitudes ou/et latitudes. Parmi elles a-t-on observé quelque cas de coraux s'implantant sous des latitudes plus hautes que connues antérieurement ?
Et comme le paysage autour de toi est plat la terre est plate ? tu vois des lumières bizarre dans le ciel et des dessins dans les champs de blé, ce sont des extraterrestre ?
Le jour ou les climatosceptique pourront librement et ouvertement débattre avec les rechaufistes, alors aurons nous le début d'un commencement pour se forger un avis entre temps la pollution et la chute de la biodiversity qui sont les veritables sujets seront définitivement hors contrôle mais cela il s'en fiche car il faut juste sauver monsieur Climat
Vous ne connaissez pas le fondement de la méthode scientifique, puisque les débats scientifique ne sont font pas sur un plateau de télévision ou à l'Assemblée nationale, mais en publiant des études scientifiques dans des revues à comité de lecture. Si un scientifique a des preuves exceptionnelles que le changement climatique en serait pas d'origine anthropique, alors que ce scientifique publie une étude scientifique dans une revue scientifique majeure comme Nature ou Science ! Force de constater, que les climato-sceptiques n'ont jamais publié d'études scientifiques, mais préfèrent écrire des livres ou des articles sur leurs sites web à destination de non-scientifiques, qui sont malheureusement bien incapables de démystifier leurs gros mensonges.
Le climat ? c'est la conséquence pas la cause... c'est pas un avis qu'il faut ! on s'en fou de ton avis ou d'un autres. un avis c'est ce que chacun en fait , c'est comprendre qu'il faut !
@@calista7731 La science ne se fait pas en débâtant sur plateau de télévision, mais en publiant des articles scientifiques dans des revues à comité de lecture. Si un débat de ce genre avait lieu, vous ne seriez pas plus avancée, car les sciences du climat sont en dehors de votre domaine de compétence. L'intervenant qui a le plus d'aplomb ou qui dira ce que vous avez envie d'entendre vous convaincra, mais vous n'aurez pas les connaissances nécessaires pour savoir s'il ment ou pas. S un climato-sceptique a des preuves exceptionnelles que le changement climatique en serait pas d'origine anthropique, alors que ce scientifique publie une étude scientifique dans une revue scientifique majeure comme Nature ou Science ! Mais pourriez-vous nous expliquer pourquoi ils ne publient aucune étude scientifique qui prouveraient leurs arguments ?
Peut-être qu'un jour les climatosceptiques comprendront que tout n'est pas noir ou blanc , que les rapports du GIEC compilent et synthétisent TOUTES les études sur le climat, et que donc c'est déjà fait? les Aberkane et autres Gérondeau ou Gervais n'ont qu'à publier si ils sont si malins. Ah bah non en fait, tout simplement parce qu'ils ne sont pas climatologues!
On a besoin des scientifiques pour faire de la science, mais pour la communication grand public il faut donner ça aux pires marketers, aux vendeurs de yaourt. Ce sont eux qui sont les vrais expert en "tendances" et changements de comportements humains. VMD nous explique très calmement que la catastrophe a commencée, la dissonance cognitive est atroce même si tout est vrai.
Dans le même genre une autre vidéo de la chaîne, la glaciologue Heidi Sevestre explique avec un magnifique sourire les catastrophes que la fonte des calottes polaires vont engendrées. C'est comme si ton médecin t'annonce un cancer généralisé en mettant un nez de clown.
beaucoup de lois existes et ne sont pas respecté pour le profit, idem pour les zones protéger en mer qui sont détruit par des bateau usine qui contournent les régles
Personne ne parle de la pression démographique. Pourtant, on continue a construire des tas de logements neufs en bord de mer, dans des zones inondables etc.. Dans des pays tropicaux, des habitats précaires sont régulièrement balayés par des cyclones.
tres interessant merci je suis neophyte pendant le carbonifere le taux de co2 etait bien plus eleve non ? et les plantes et les insectes bien plus gros
De toute façon, si ce ne devait pas être le cas d'ici 2100, et pour autant que notre monde ait plus ou moins tenu le coup jusque là... tout permet de croire (compte tenu de l'inertie thermique des océans, entre autres) que le réchauffement global continuera d'aller croissant au-delà des 2, 3 ou 4 degrés en question, et ce bien au-delà aussi de la fin du siècle présent, avant d'enfin être en mesure de SE STABILISER (!!!) et, à terme, de commencer à décroître très très lentement au regard de l'échelle du temps à laquelle s'est habituée l'espèce humaine au cours des dix derniers millénaires. De fait, conséquence inexorable de la fameuse Révolution industrielle des années 1830, puis surtout de l'avènement de la société dite de consommation, importée chez nous autour de 1960, c'est bien à la brusque suraccélération du processus historique qui a contaminé les quatre coins de la planète en moins de deux générations, qu'incombe la responsabilité de l'impasse civilisationnelle d'une ampleur et d'une gravité sans précédent dans laquelle nous nous retrouvons tous précipités de nos jours. Homo "sapiens" (sapiens, vraiment ?!?), ou plutôt Homo DEMENS, ainsi que suggéré voici vingt ans déjà par Edgar Morin ? Quoi qu'il advienne, "Sursum corda", comme on disait au temps de l'empire romain.
Réchauffement climatique fr + 4° ou non, la folle démographie, et la course tout aussi folle à la jouissance, au moindre effort physique, nous conduisait déjà à des catastrophes.
HA HA c'est pourtant très bien documenté et entre autre par les carottages dans les glaces qui peuvent donnée des infos sur le climat sur plusieurs siècles et même millénaires, et il y a beaucoup d'autres méthodes... vous ne comprenez pas parce que comme beaucoup de gens vous faites la confusion entre météo locale et climat planètaire. Ce qui ce passe dans votre jardin, ville, ou département ne dit rien du climat sur la totalité de la planète ! Élargissez votre vision des choses... ;-)
Car tu confond le climat et la météo, ce sont deux sciences bien distinct, l'un c'est comprendre le système climatique dans son ensemble et faire des prospectives suivent le modèle que tu choisis (c'est pour ça que quand tu vois les graphiques avec de +8°C à -2°C) et la météo c'est faire une prévision fiable sur quelques jours grâce aux mesures réelles + le modèle climatique qui existe aujourd'hui. J'espère que c'est compréhensible
Je signale quand même que rien quand france nous somme 65 million donc si on veut vraiment changer les choses et si les gens était moin abrutis alors nous pourrions changer le cours des choses et l'état ne pourrait rien faire sauf se plier à nos exigences
La planification on est pas arrivés, sauf à porter LFI au pouvoir, parce que les autres c'est profits à court termes, profits à court terme, croissance croissance, profit à court terme...........
Bonjour. Avez-vous pris en compte les cycles solaires. Nous sommes dans une phase élevée du rayonnement et le cycle va bientôt s'inverser. Les phases de réchauffement et de refroidissement ont toujours existé bien avant la venue de l'être humain nous avons accéléré se système mais nous ne le modifions pas vraiment le pic atteint la nouvelle phase de refroidissement se déclenchera mais il aura eu beaucoup de dégât entre temps.
cet argument est creux. -Le changement climatique s'installe depuis bien plus longtemps qu'un cycle solaire -Jamais il n'y a eu de variation aussi rapide/ -la troposphère se réchauffe, mais la stratosphère refroidit, donc ca ne peut venir de l'exterieur. Et juste pour votre logique personnelle, l'accélération est une modification
Quel dommage. Tu aurais pu faire une énorme carrière de chercheurs. Et en plus tu aurais permis à l'humanité de continuer à brûler des hydrocarbures jusqu'à la dernière goutte et avoir anéanti toute vie sur Terre. L'utilité des abeilles et autres pollinisateurs, ça te parle ?
VIVEMENT QUE LA PLANÈTE TERRE SOIT INVIVABLE PEUT-ÊTRE QUE CERTAINS ÊTRES HUMAINS POURRONS ENFIN AGIR, FAUT PAS COMPTER SUR C'EST GENS QUI GOUVERNEMENT
Si notre littératie médiatique dans ce domaine des risques climatiques a pour but de mieux connaitre les résultats des études scientifiques du GIEC pour éveiller notre sens critique et stimuler nos prises de décision, il est affligeant de voir le peu de commentaire et encore moins ceux qui ne se contentent pas de dire bravo, quand par ailleurs une bimbo vient montrer ses "atouts" sur ce réseau et avoir bien plus de commentaires; qu'il en ressort que la majorité ne veut pas s'enquérir de notre réalité environnementale soit par ce que c'est trop anxiogène, soit parce qu'ils n'ont pas la capacité d'appréhender les risques, soit parce qu'ils n'en ont pas la volonté mieux affairés à la recherche du plaisir et l'évitement du déplaisir; que le QI moyen régresse en France passant sous la moyenne des 100; que pour toutes ses raisons il est difficile d'être optimiste; que de toutes les façons, la connaissance doit nous aider à faire nos choix et que les plus avertis auront un temps d'avance pour s'adapter ou subir voire périr. Le tri passera aussi par là. Quelle tristesse d'une telle médiocrité s'aggravant. Espérons que la génération future héritière de nos conneries, saura prendre les décisions qui s'imposent, non pas pour la planète qui survivra quitte à devenir désertique ou à s'éteindre mais pour les civilisations et l'avenir de l'espèce humaine. Conscient que nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis, certains encore trop nombreux si accrochent encore avant de tomber !
A moins qu'il ne s'agisse d'un test de QI international (à ma connaissance cela n'existe pas), la moyenne du QI standard est par construction fixée à 100. Et actualisé en conséquence. Me semble-t-il.
Non la température moyenne à la surface de la Terre ne baisse *pas* depuis 2015 ! Le climat s'analyse sur des périodes longues d'au moins trente ans, prendre les sept dernières années pour prétendre que la température n'a pas augmenté c'est bien sûr faux, il faut analyser une période longue pour voir la tendance. Cela fait vingt-cinq ans, que tous les cinq ans, les climato-dénialistes nous disent qu'il y a une pause ou que la Terre se refroidit. L'année 2022 est la neuvième année consécutive où la température est égale ou supérieure à 1,0 °C par rapport à la période préindustrielle (1850-1900) et l'année 2023 sera probablement l'année la plus chaude de l'Histoire, a annoncé l'observatoire européen Copernicus.
@@calista7731 La sécheresse récurrente et des fortes chaleurs liées au réchauffement climatique fragilisent la végétation qui donc plus inflammable. Que l'origine de l'incendie soit humaine ou non n'a guère d'importance, le réchauffement climatique crée des conditions pour que les incendies se déclarent se propagent plus facilement
Sachant que 80% de la valeur du dollar est constitué d'énergies fossiles de vouloir s'attaquer aux changements climatiques avec de l'argent est une aberration.
hé! déjà ,c'est le réchauffement climatique qui s'attaque a nous.en plus Tu sais quoi ? c'est une conséquence pas une cause et en plus si 82% de la valeur du dollar est constituer d'énergie fossile donc les actifs dans les 'énergies fossile , les ricains et les autres ont du mourron a se faire, car ces actifs quand ça te reste dans les pattes parce que tu peux plus les refourguer car le pétrole est en baisse..donc rarifier je te dis pas le prix du carburant que tu vas payer pour ta bagnole.. et le cout en transport pour ravitailler la nourriture dans les villes...(émeutes etc ..) vite a la campagne !
🔥 Le Greenletter Club est 100% indépendant, pour nous aider, c'est ici 👉 bit.ly/3ppLx68
Greenletter..... on pourrait-tu debuter par parler francais, moi j'habite le Quebec et on fait tout pour essayer de sauver ce qui reste la langue de nos ancetres..... greenletter......vous c'est le climat que vous essyez de sauver, nous c'est "votre " langue ....greenletter......" Shame on you "....
top ! Merci à VALÉRIE MASSON-DELMOTTE pour la clarté de son discours et à Greenletter Club pour la qualité de son interview (et du choix de ses invités).
Bravo pour cette interview !
Et toutes les autres bien sûr :)
Évidemment !
avec toutes les guerres qui commencent ou simplement continuent, on imagine sans problèmes ou se situe les priorités des gouvernements ..... ! on a eu 50 ans pour faire quelque chose mais on a fait tout le contraire donc c'est pas maintenant que ca va changer au contraire. notre civilisation va s'effondre de la pire manière.
effondrement de cette civilisation ? il est inévitable, , et plus vite ce sera fait, mieux c'est pour le vivant et les survivants humains
Tout dépend de ce qu'on fait en tant que Peuple ! On peut s'opposer aux guerres politiquement !
les priorités des gouvernements? Mais je pense au contraire que nos incompétents ont les chiffres sur la table, comme le futur des importations d'énergies fossiles du à la déplétion, ou les effets du dérèglement climatique. Et il faut croire que ces données les ont fait réfléchir quant à l'opportunité de la guerre en Ukraine!
On aurait en effet pu sanctionner ce pays, vu qu'il bombarde le Donbass depuis 2014 (on a bombardé la Corse, nous? les dirigeants ukrainiens sont encore plus incompétents que les nôtres!), on a préféré laisser trainer jusqu'à faire péter les plombs aux Russes, et leur appliquer, cette fois-ci, des sanctions qui rendent plus chères et moins abondantes ces énergies, et accélérer mécaniquement la transition énergétique en Europe
Nos incompétents ont élaboré un système qui les rend inopérants pour rendre les COP contraignantes, ils utilisent donc des moyens détournés et agissent par arrière-pensées. On peut même se dire que les décisions concernant le Covid ont été exagérées (on aurait pu se contenter de ne confiner que les vieux) pour forcer le système à lever le pied. Moi, je vois un pouvoir politique qui cherche des failles pour ratatiner le pouvoir économique. Ce n'est pas autre chose qu'un début d'effondrement, comme tu dis si on avait voté écolo ces 50&+dernières années (la sobriété choisie en somme), on n'en serait sans doute pas là. On a préféré, nous les drogués/perfusés/corrompus aux énergies fossiles, mettre à la place des incompétents qui nous ont fait lire un (très mauvais) roman de SF dystopique
Tu vois pas c'est la fin du monde
Pourquoi s’effondrer ? Il y aura moins de monde c’est tout .
Je l'adore cette femme j'adore comment l'explique le climat oh là là le fonctionnement du changement climatique mais c'est un kiffe j'aime trop j'ai pu écouter ces interventions j'adore c'est super intéressant je suis un grand passionné de sciences et de climat depuis que je suis tout petit de météo et c'est vrai que le GIEC m'a permis d'apprendre plein de choses et comprendre la complexité du système climatique de notre planète et en plus j j'aime bien imiter la nature pour la comprendre faisons des maquettes parce que c'est ce genre de personne qui m'inspire à continuer aller le plus loin possible et le plus longtemps dans ma passion
Merci pour votre travail et votre investissement pour faire avancer notre compréhension de notre monde
Merci pour votre soutien !
37k abonnés, c'est pas assez pour cette chaine d'utilité publique. Ecrivez tous des commentaires pour améliorer la visibilité par l'algo YT
Un grand merci UMV pour le soutien ! On a besoin de vous (tous) !
@tinoetLolitaGMK le sang
You Tube est un réseau social sur lequel la plupart des gens recherchent du divertissement. Pas de l'éducation.
Il n'y a plus qu'à espérer une grosse catastrophe climatique sur le nez des décideurs (maison incendiée, inondée, et pourquoi pas l'Elysée ?) pour qu'ils prennent la mesure de l'urgence.
@@lena_8374t es jaloux c est probable j aime bien ce mec car il est tout mon contraire j apprend beaucoup avec ce type.
Oui greenletter chaîne d'intérêt publique !
Non seulement Valérie Masson Delmotte est précise et pédagogue, mais l'interviewer est lui aussi parfaitement informé tout en laissant V. M.D. déployer ses réponses et exemples… Une discussion profonde, nécessaire et … inquiétante !. Merci bcp pour ce travail, de la liste des questions et du chapitrage bien utile.
Merci pour les compliments 😊
Oui ça change de la chaine sur fond noir...
@@guillaumeb6698ça nous change de"où sont passés les cons".
Bla bla bla bla bla bla bla
Elle nous raconte des conneries pour le fric de la banque Edmond de Rothschild 🤣✡️💰💰🤣💰🤣💰🤣❤️🕎🇺🇦🤣💰
Bien explique merci !!!!
Tellement intéressant. Merci Dr. MASSON-DELMOTTE !
Pour moi nous n'avons plus aucunes marges de manœuvre ! Décroitre à fond les ballons : Et comme nous ne préparons absolument personne à ce fait et bien ça va très mal se passer ! Alors qu'il y a un milliard de solution pour que l'atterrissage soit nettement moins violent qu'annoncé ! C'est à la responsabilité de chaque citoyen d'harceler son maire, son député, son ministre et son président ! à chaque seconde et les harceler républicainement bien sur, lettres, manifs, tribunes, lives, bref faut absolument saturer l'espace public sur ce sujet ! Sinon nous allons vraiment mal finir donc maintenant place à l'action ! Il nous reste que cela, faire mieux et vite !
"place à l'action"...Vous faites quoi pour diminuer votre impact sur Notre Planète ?
la Decroissance = fin de l'humanité
Je pense que ce ne sont pas les politiques qui décident mais ceux qui financent et promeuvent leur avènement et qu'ils doivent suivre leurs dictâtes établis dans les hautes sphères des puissants et auxquels doivent adhérer les politiques s'ils veulent être amené au pouvoir.
Les maires au premier maillon du pouvoir local sont dépassés et ligotés par le pouvoir central, la décentralisation n'étant qu'un leurre, qu'un simulacre d'autonomie locale.
Harceler les gouvernements peut être mais au prix de représailles ciblés sur les leaders mis en garde à vue pour éviter que leur leadership n'emporte les foules !
En essayant d'inciter les gens, les politiques à se préparer vous perdez votre temps. Préparez-vous, pour vous et vos proches et laissez le bateau couler.
Elle
Elle manipule la peur des gens parce qu'elle n'envisage que le scénario du pire que ses chefs lui dictent. Elles n'a pas la liberté de faire autrement, elle ne fait qu'aborder les raisons entropiques de ce réchauffement minime et l' impact de nos mauvaises habitudes sur la gestion de l'eau et nos mauvaises pratiques culturales, nos mauvaises décisions économiques ... . Elles n'abordent pas les raisons non entropiques qui sont les plus importantes du réchauffement climatique. Et elle est paléoclimatologue ... Elle a été préparé à toutes les questions, c'est visible. Elle parle très peu de paléo climatologie et dit que sur ce sujet on a pas de certitudes, qu'on a pas de réponses univoques ...
A 26:12 ils parlent des problèmes de sècheresse sur les zones intertropicales, l'aridification de l'Amazonie ... Et évidemment ils accusent le réchauffement climatique. Ce qui est complètement faux. Le responsable est la déforestation et les mauvaises pratiques culturales. Ernst Götsch l'a démontré puisqu'il a fait recouler des rivières et commercialise le meilleur cacao du monde sur plusieurs hectares, mais cela ne fait pas les affaires des géants de agro-industrie ...
Cette dégradation date de l'Antiquité et a été provoqué par les humains
. Le réchauffement minime et la montée minime des eaux n'est pas du aux humains, il est naturel !
Décroitre à fond les ballons ne fait que les affaires de son patron, et des patrons de son patron qui, eux, veulent nous faire décroître tout en maintenant leur croissance...
Merci Madame , çà fait froid dans le dos. Le déni est le plus grand ennemi du changement nécessaire
Etre un mouton c'est pas toujour l'avenir!
La plus grosse catégorie de gens n’est ni dans l’acceptation ni dans le déni ...c’est juste qu’ils s’en tapent . Et si ils s’en tapent c’est parce qu’in fine leur vie change pas , pas d’impacts globaux concrets , il y a toujours à boire à manger et à se fringuer . Alors oui t’as plus de forêt qui crament ou de rivières qui débordent mais t’habites pas dans les bois ou à 10 m d’un fleuve .
@@kingk2405 Oui exact ( quoique des millions de personnes vivent dans la foret et près d'un fleuve ). Mais pas d'impact trop grave pour l'instant. Un jour ou l'autre, les rayons des supermarchés se videront. Et ce sera le début de la fiesta !
@@mudochon9974 Oui et non dans le sens où oui les rayons se videront mais non ça ne sera pas la fiesta parce que cela se produira sur de long pas de temps . Cela sera un mouvement de fond avec énormément d’inertie et pendant ca temps là les populations s’adapteront , certaines disparaîtront etc ... pendant un bon siècle avant que l’énergie disponible ne finisse par remonter grâce aux technologies qui seront de plus en plus efficaces voire pourront peut-être apporter l’énergie infinie telle la fusion .
Ne regarde qu’une seule courbe , celle de la démographie mondiale et quand elle aura passée son point d’inflexion elle partira à la baisse pour au moins 1 siècle .
@@Dany-sn9dn en période d’Aïd-el-Kébir, de Pâques pour les agneaux. Quelle horreur… L’être humain va finir par supprimer sa propre espèce, mais hélas après avoir supprimé les autres.
Merci pour l'interview.
VMD est impressionnante. Ses réponses sont si claires, chaque mot est pesé.
Merci pour cette interview de grande qualité.
Je trouve que cela s'adresse à un public déjà bien averti, et c'est peut-être ce qui fait la difficulté de transposer son discours dans les médias, etc.
Elle ne vous vend que des bobards juifs de sale juive
🤣💰🤣💰🕎😺🇮🇱😀💰🤣
Que j'aime cette chaîne !
Engagez vous !
Diffusez !
Quelle science magnifique ! Merci Madame !
De la science ça ???
Excellente chaîne je suis fidèle à vos interviews toujours très bien menés avec un choix des intervenants parfait.
Je vous souhaite un nombre d'abonnés en croissance rapide
Un grand merci ! 🙏🏼
Beh puis-je le dire ? J'ai pleuré, à un certain moment, en écoutant cette si compétente dame ... l'été dernier dans mon quartier à Milan j'ai porté de l'eau aux 4 arbres, des prunus roses, de mon quartier... ils avaient si soif ... j'étais désespérée pour eux .... c'est si tragique ce désastre, cette souffrance du vivant et l'idée que les décideurs dorment ou pire ne voient que leur intérêt à court terme....quand on pense aux souffrances qui attendent la planète et ses habitants...couper, économiser l'eau est un devoir moral, économiser le gaz et l'électricité aussi, prendre davantage les services publics surtout quand ils sont électriques, arrêter de manger tant de viande qui coûte si cher en eau, se limiter partout où c'est possible avant que la limite ne nous soit imposée dans l'urgence ....chacun peut faire quelque chose en espérant que la politique suive 😢 Dans un monde plus difficile la sécurité des lieux de vie risque de baisser grave.... et l'augmentation des désordres psychologiques dûs à l'angoisse est à prendre en compte aussi, probablement.... Merci infiniment Madame pour votre travail et engagement.
Merci vous êtes le premier qui se souci de son environnement. Préparer les humains c'est bien gentil mais les animaux, la végétation ont rien demandé et vont subir l’assaut pendant qu'on va être bien isolé dans nos maisons climatisés entouré de digues. Québécoise qui a vu les incendies 2023 au Québec, et ma pensée n'était pas aux chalets près des lacs mais plutôt a l'écosystème comment va-il survive a ça.
Surtout en culpabilisant les français depuis longtemps ! et au niveau du co2 ce qu apporte l humain c est 0.004% de la masse planétaire.
quelle idée aussi, d'avoir un verger au centre de Milan ?
bravo....alors qu'actuellement,nous devrions planter des arbres par milliards,remonter haies et talus....nous continuons à déboiser....pour le fric...plus con tu meurs....amen....
@@rachelc2227 les incendies sont majoritairement criminels
Je vous remercie pour toutes ces informations, vous et Valérie Masson Delmotte !
Un grand merci Seb !
Un immense merci à VMD , force,courage, et pédagogie, puissent-elles infuser à temps dans les esprits!!! 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Ou est il le lien vers l’atlas interactive du giec ?
Ici : interactive-atlas.ipcc.ch/regional-information#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
Intéressant! VMD répond toujours de manière précise et sans hésitations, c'est très rare de voir une personne s'exprimer aussi aisément et clairement!
J'aurai bien aimé une question sur la géo-ingénierie car je pense qu'on va très vite être dépassé par les événements, notamment pour nourrir les gens, ou par des zones qui deviendront rapidement invivables... et je pense qu'on va finir par utiliser des méthodes pour ralentir les effets de serre... Si on a ouvert les portes de l'enfer, on risque bien également d'ouvrir la boîte de Pandore. Et générer d'autres effets en cascades...
Merci à VMD et au GLC pour cet interview de qualité ... ça change des grands médias.
Masterclass comme d’habitude
😊
Vous êtes très intelligente… tellement d’impact qu’il est stupide que les gouvernements n’agissent pas plus rapidement avec des moyens plus coercitifs!!!!!
Brillante, comme toujours.
Un point qui m'interroge chez VMD, c'est parfois cette difficulté à d'être plus tranchante sur la question de l'adaptation. Bien sûr, à chaque fois, elle souligne toujours qu'il va falloir repenser totalement le système. Maus c'est timide et très voir trop sous entendu. Il faut que les scientifiques assument ce constat une fois pour toute ! Nommez les choses que diable ! Développementisme et croissance eco ne seront plus (et ne l'ont jamais été) compatibles avec la stabilisation des émissions. Il y aura pas de couplage entre PIB et emissions. Il faut que ca sorte de leurs bouches une fois pour toute.
Il y aura pas de DEcouplage entre PIB et emissions, vouliez vous écrire.
Si le découplage peut avoir lieu ais à un rythme très, très, insuffisant. Et en outre, c'est l'empreinte écologique totale qu'il faut prendre en compte. Et là, je vous rejoins: pas de découplage possible avec le PIB. La croissance verte n'existe pas : un logement (plus grand) ou une route de plus sera toujours un espace naturel de moins.
Moi ce qui m'impressionnes beaucoup c'est tous les sourires qu'elle met à la fin de chaque information gravissime lol
Valerie Masson Delmotte et le Giec expliquent sans cesse la gravité de la situation écologique et les risques possibles de +4 planétaire a la fin du siècle degré terme mais les politiques regardent ailleurs.
Ils font juste du catastrophisme
@@calista7731 Non rapports du GIEC sont réalismes et souvent en dessous de la réalité. Vous êtes une climato-dénialiste qui nie la science et les faits scientifiques. Vous n'avez bien entendu aucun argument scientifique, vous diffusez juste des commentaires grotesques et sans intérêt.
@@calista7731 et comme nos dirigeants vous preferez faire l'autruche.
@@damienfournier1157 NOS dirigeants ne font pas l'autruche, ils nous prennent pour des dindons. Cette connerie de réchauffement médiatique ne les concerne pas, c'est juste un prétexte pour légitimer notre appauvrissement généralisé
ALERTE GÉNÉRALE ! La planète va cramer, que faire?
Ché pas moi, pourquoi pas une coupe du monde de football en plein désert et une future compétition de jeux olympique d'hiver là où il n'y a pas de neige?
Merci pour cet entretien, c’était extrêmement clair, limpide et fascinant. On est en plein don’t look up et ça donne aussi envie de pleurer, de se rebeller et surtout de changer.
Il faut faire comme dans le film et accepter le futur après avoir essayé de faire le nécessaire quand c'était encore possible.
Le cancer est maintenant généralisé, faites votre deuil et vivez correctement jusqu'à la fin.
Merci.
Valérie Masson Delmotte magnifique t très intéressante, on apprend vraiment beaucoup et aussi installe une certaine véritable crainte de notre futur.
Super interviewer, impressionnant. Il connaît parfaitement le sujet, sait écouter, un pur plaisir. Merci
N'oubliez pas que pour rester audible auprès des politiques VMD doit édulcorer ses propos...
N'oubliez pas que les devoirs du Politique sont l' holisme, la synthèse, le pragmatisme, la responsabilité, le charisme et enfin, la pédagogie, ce qui fait de toute investiture, un art noble qui réclame aussi une grande humilité.
Vous devez savoir, que c'est la première fois que l' Humanité est confrontée aux conséquences de ses actes, au niveau planétaire.
Avant que l'énergie ne soit facile, les humains étaient limités par le potentiel de renouvellement de leurs ressources énergiques. Ils avaient adapté leur culture philosophique, démographique, technique et socio-économique, à l'écologie. Si la Science a permis de défier la Nature, elle en rappelle aussi les limites. C'est donc au Politique d'être visionnaires, et de faire preuve de Raison, de Sagesse et de Pédagogie.
Cette scientifique nous annonce les pires catastrophes avec un calme, un flegme et une rigueur remarquable. Le grand public aurait intérêt à écouter plus attentivement le discours de ces scientifiques informés.
L'agriculture est la clef. Rétablir les sols, 100 % agriculture bio, développer la forêt etc... et le climat se rétablira.
On est d'accord mais ... les gros acteurs du marché ne sont pas d'accord. Et ensuite, la transition n'est pas facile a organiser .
Autre chose : les énergies fossiles ont augmenté le stock de carbone qui tourne dans le cycle du carbone. Ça peut être un' petit avantage pour la photosynthèse.
Mais je ne vois pas quelle technologie permettrait de réduire le stock de C en circulation. Le bois d'arbre est un très mauvais stock, il ne dire pas longtemps.
@@winstonsmith6076 pour la photosynthèse, il faut du co2 , mais aussi de l'eau et pas de temperatures trop hautes.
Le bois n'est qu'une partie et que le début du stockage, si on laisse les arbres tombés au sol dans les forets, il va se transformer en humus. Remonter les taux de matière organique des sols, ça stockerait bcp de C . Le taux de matière organique des osls, dans les pays pratiquant le meme type d'agriculture que nous, ne fait que baisser. Dans les années 50, on était à environ 4% de MO dans les sols cultivés en France. Aujourd'hui quand on a 1.5% ; c'est une bonne parcelle
Pas si simple, il faut également réduire notre dépendance au pétrole et gaz en électrifiant, recréer du paysage qui stocke l’eau et max de forêt mais attention si elles partent en fumée
@@hogolycante1063 rien n'est simple. Reste qu'une forêt avec bcp de diversité et bcp d'humus brûle bcp moins qu'une sylviculture façon pin des landes
Merci Valérie pour la qualité de vos réponses !
Excellente interview, tant du côté de Valérie que du côté de l'interviewer.
Merci à tous les deux !
Tres inquiète pour l'avenir des populations mais aussi pour la nature (animaux, végétaux) que nous abîmons tant ...
Mais la priorité c'est de construire l'A69 ...
Au lieu de faire des guerres, on fairait mieu de soignier notre terre de s'aimer et de s'entraider.
Oui mais aimer et s entraider ça rapporte pas en macronie
@greenletter club; est-ce qu'il serait possible d'avoir une copie des deux tables mentionnées à 48:20 Table sur la partie physique du climat et table sur le cycle du carbone. Merci
Valérie Masson Delmotte, toujours claire et précise, et d'une certaine manière, implacable !
une bonne élève en somme
@@francoisevanno7783mdr. Bien dans un moule !
J’adore cette femme merci
C'était passionnant et bien expliqué.
Je pense que certains arguments, qu'ils soient catastrophistes ou même simplement pragmatiques, serviraient au discours général médiatique.
Maintenant que les constats sont plus structurés, j'aimerai vraiment que la société civile et les entreprises intègrent toutes ces données dans leurs prises de décision.😐
La politique, je n'en parle même pas... 😑
Vous dites : "j'aimerai vraiment que la société civile et les entreprises intègrent toutes ces données dans leurs prises de décision"
c'est ce que dit Macron puisqu'il veut nous faire diminuer par 2 nos gaz à effet de serre !
Arrêtez la voiture et sortez votre vélo, c'est un but économique pas scientifique.
Je ne sais pas qui payent cette femme, mais elle devrait arrêter de faire peur au gens ! Elle a peut-être peur d'être mise au placard par son patron, elle n'est pas indépendante.
Elle ne nous dit pas que 60 % des gaz à effet de serre, c'est de la vapeur d'eau. Si elle est si compétente et pas corrompue, j'aimerai qu'elle m'explique comment on va diminuer les gaz à effet de serre et diminuer la vapeur d'eau expirée par les humains, la végétation et aussi diminuer l'évaporation des océans par le soleil.
Pour elle, cela va être + 2° de plus en 1 siècle. Je vous rappelle que l'amplitude thermique du nord et du sud de la France, c'est 7 °. Amplitude thermique en France été/hiver ?
Autre rappel, la montée des océans, c'est 1mm/an. En 60 ans on a vu aucune maison disparaître dans ma cité balnéaire même en jour de tempête avec un marnage coef 110 dans la région des plus fortes marées d'Europe. Il faut apprendre ce qu'est l'érosion ! Cela existe partout même en montagne ! Mais c'est l'idéal pour faire peur aux gens crédules !
Et l'augmentation du CO2 est excellente pour la planète. le co2 est injectée par Air liquide dans les serres pour augmenter la production
fr.airliquide.com/solutions/enrichissement-en-co2-dans-les-serres
Cette femme est certainement compétente dans son domaine, mais elle ferait bien de diversifier ses domaines de compétence comme apprendre un peu l'économie, étudier les techniques agricoles et leur impact sur le cycle de l'eau, la pédologie, la physique, la chimie, etc.
th-cam.com/video/1wo4RfHdy5M/w-d-xo.html&ab_channel=Cha%C3%AEneofficielleTVL
Mdr, écouter un lambda dans les commentaires TH-cam ou une scientifique titulaire d’un doctorat. Dilemme.
@@pepito5079 Oui mdr aussi ! les gens comme vous incapables d'argumenter !
Le dilemme c'est surtout quand une paléoclimatologue commence à dire des banalités que n'importe quel bts sur les sciences de la nature est capable de comprendre et de résoudre techniquement. Le problème n'est que financier ! Ne vous inquiétez pas, les politicards trouvent le fric pour d'autre chose, la guerre entre autres !
Vous le lambda qui pétochez comme un malade, citez moi une seule ville ou village submergée par les eaux !
2 ° de température ne plus en 1 siècle ! Oulala je suis morte de trouille !!!
Puisque c'est la sècheresse et le réchauffement climatique, expliquez nous pourquoi on a encore le mildiou cette année sur les tomates au nord de la France !
Réécoutez la vidéo et vous vous apercevrez qu'elle ne fait que d'énumérer des problèmes dus à des mauvais choix économiques pendant les 3/4 de la vidéo ...et qu'elle ne parle de paléoclimatologie que pendant à peine 1/4 de la vidéo pour nous dire qu'elle a que des incertitudes au sujet de la paléoclimatologie ... Et d'autres paléoclimatologues ayant un doctorat disent qu'il n' y a aucun consensus scientifique
@@pepito5079 Une "petite" liste des personnes qui ne sont pas d'accord et qui mettent leur carrière en jeu ou d'autres qui sont à la retraite
There is no
climate emergency
SCIENTISTS AND PROFESSIONALS FROM FRANCE
1. Benoît Rittaud, Associate professor of Mathematics at University of Paris-Nord, President of the French Association des climato-réalistes. WCD Ambassador
2. Jean-Charles Abbé, former research director at CNRS, labs director (Strasbourg,
Nantes) in Radiochemistry, expert at NATO and IAEA
3. Bertrand Alliot Aliot, Environmentalist
4. Charles Aubourg, full professor at the University of Pau, geophysicist.
5. Hervé Azoulay, Engineer (CNAM), Specialist of Networks and Systemics, External
Speaker at Universities (France, Switzerland, China), CEO and President of several
Associations
6. Jean-Pierre Bardinet, Ingénieur ENSEM, publicist on climate issues
7. Bernard Beauzamy, university professor (ret.), chairman and CEO, Société de Calcul
Mathématique SA (Paris).
10 World Climate Declaration Oktober 18, 2019
8. Serge Bellotto, PhD in Geology
9. Jean-Claude Bernier, emeritus professor (university of Strasbourg), former director of
the Institute of Chemistry of the CNRS.
10. Pierre Beslu, former searcher and head of department in the french Nuclear Energy
Commission (CEA).
11. Michel Bouillet, PhD Human Geography, Emeritus Professor, Former Associate Researcher at the MMSH (Aix-en-Provence)
12. Christian Buson, PhD in agronomy, director of research in a company (impact studies
in environmental issues, sewage treatment).
13. Sylvie Brunel, full professor at Sorbonne University, geographer and economist, former president of the humanitarian organization Action against Hunger (Action contre
la faim).
14. Jean-Louis Butré, professional engineer, head of laboratory at Grenoble Nuclear Research Center, Chief executive officer or the Pharmacie Centrale de France, President
of Axens, President of the Fédération Environnement Durable and the European
Platform Against Windfarms, Knight of the National Order of Merit.
15. Bernard Capai, Retired Chemistry Engineer, Specialist of Industrial Processes avoiding
the use of carcinogenic solvents
16. Patrick de Casanove, Doctor of Medicine, Chairman of the Cercle Frédéric Bastiat
17. Philippe Catier, Medical Doctor
18. Pascal Chondroyannis, Forest Engineer, Retired Director of the National Alpine Botanical Conservatory (2008-2013)
19. Philippe Colomban, CNRS Research Professor, Former Head of Laboratory at Université Piere-et-Marie Curie, Expert in Hydrogen-based Energy Storage
20. Jacques Colombani, Former Research Director retired from ORSTOM-IRD, numerous
Studies in Hydrology and Climatology and Specialist in Fluid Mechanics. Member of
the Board of ORSTOM for twenty years.
21. Christian Coppe, PhD in Organic & Analytical Chemistry, Ten Years’ Experience in Gas
Analysis and Handling
22. Vincent Courtillot, geophysicist, member of the French Academy of Sciences, former
director of the Institute de Physique du Globe de Paris
23. Jean Davy, Engineer (ENSAM), Digital Modeling Software Developer
24. Pierre Darriulat, Professor of Physics, Member of the French Academy of Sciences
25. Pierre Delarboulas, CEO of a Robotics Company. Former R&D Director at Partnering
Robotics. Silver Medal at the 2016 Lépine contest of the Ministry of Foreign Affairs
and International Development.
26. Gérard Douet, PhD in Nuclear Physics, Retired Engineer at CERN, Technical Manager
on Digital Transmission and Video Encoding
27. Hubert Dulieu, Emeritus Professor Applied Ecology, Formerly Senior Researcher in
the CNRS, President of the National Scientific Research Committee, Vegetal Biology
Section (XXVII)
28. Bruno Durieux, economist, former Minister of Health and of Foreign Trade, ancient
administrator of the French National Institute of Statistics and Economic Studies
(INSEE).
29. Max Falque, International Consultant in Environmental Policy
30. Patrick Fischer, Associate Professor in Applied Mathematics, University of Bordeaux
31. Michel Frenkiel, Engineer (Arts et Métiers), Former Researcher with NCAR at Boulder
32. Francis Le Gaillard, PhD in Natural Sciences and Pharmaceutical Sciences. Emeritus
Professor of Biochemistry at the Faculty of Pharmaceutical Sciences of Toulouse
33. François Gauchenot, governance specialist, founder of Saint George Institute.
34. Christian Gérondeau, former advisor of several French Prime Ministers. Former responsible for the road traffic safety policy for France and the European Union.
35. Francois Gervais, Emeritus Professor of Physics and Material Sciences, University of
Tours.
36. Philippe Giraudin, Ecole Polytechnique Paris, Geographic Sciences
37. Bernard Grandchamp, Agronomic Engineer and Environment & Plant Defense Expert,
Managing Director of Famoux Chateaux Viticoles in Bordeaux
11 World Climate Declaration Oktober 18, 2019
38. Gilles Granereau, Former meteorologist, currently project manager environment and
tourism in a public institution. Worked on coastal risks, marine erosion, sand dune
fixation, hydraulics, forest management, botany.
39. Maximilian Hasler, Associate Professor in Mathematics, University of French West
Indies
40. Claude Jobin, Retired A&M Engineer Specialized in Microwave Communication
41. Alexandre Krivitzki, Psychoanalyst, Member of the International Psychoanalytical
Association
42. Roger Lainé, Retired Geological Engineer
43. Philippe de Larminat, Professor at École Centrale de Nantes, specialist of business
process modeling.
44. René Laversanne, Former researcher at the CNRS, 16 patents.
45. Guy Lucazeau, Emeritus Professor (Institut Polytechnique de Grenobel) in Material
Sciences and Spectroscopy
46. Phlippe Malburet, Emeritus Associated Professor of Mathematics, Founder of the
Planetarium of Aix-en-Provence, Member of the Academy of Aix-en-Provence
47. Christian Marchal, astronomer and mathematician, former research director at the
French National Office for Aerospace Studies and Research, former professor at the
Observatory of Paris (1980-93), former assistant professor at Polytechnic School
(1981-92).
48. Paolo Martinengo, Applied Physicist, Senior Staff Member in the Experimental Physics
Department, CERN
49. Patrick Mellett, architect and CEO.
50. Marc le Menn, Head of Metrology-Chemistry Oceanography Lab, Brest.
51. Jacques-Marie Moranne, Retired Engineer (Ecole Centrale de Lille), Specialist in Air
and Water Purification, Chemical and Nuclear Engineering
52. Cédric Moro, geographer on natural hazards management, co-founder of Visov, a NGO
in Civil defense
53. Philippe Morvan, Engineer ENSTA and Génie Maritime, specialist in software development
54. Charles Naville, R&D Exploration Geophysicist, IFP Energies Nouvelles
55. Michel le Normand, Emeritus Professor of Botany and Plant Pathology and Chairman of Plant Production Department, National Superior School of Agronomy, Rennes
(France)
56. Rémy Prud’homme, Emeritus Professor in Economics at University of Paris-Est, Former Deputy Director Environment, Directorate of OECD
57. Pierre Richard, Engineer ESPCI Paris, Former Research Geochemist at Institut de
Physique du Globe de Paris (IPGP)
58. Pierre Ripoche, Engineer INSA in Chemistry, Retired Project Manager in R&D, Expert
in High Temperature Plasma for Optical Fiber Process
59. Isabelle Rivals, Associate professor in Statistics at ESPCI Paris
60. Betrand Rouffiange, Doctor of Medicine, Specialized in Radiology
61. Jean Rouquerol, Emeritus Research Director at CNRS Marseille, Expert in Gas Adsorption and Calorimetry
62. François Simonet, Former Director for planning and foresight in a State Agency for
water and aquatic ecosystems management.
63. Marcel Terrier, Engineer ENSAEM in risk management, teacher at École des Mines.
64. Étienne Vernaz, former Director of Research of CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique) in France, Professor at INSTN (Institut National des Sciences et Techniques
Nucléaires).
65. Camille Veyres, Retired Engineer at École des Mines, Specialist in Telecommunications
and Broadband Networks
66. Brigitte Van Vliet-Lanoë, geoscientist, Emeritus Research Director (CNRS, Université
de Bretagne Occidentale), stratigraphy and paleoenvironments, Quaternary and
Holocene.
67. Théa Vogt, retired CNRS searcher, géomorphology, Quaternary palaeoenvironments,
soil and desertification remote sensing
68. Henri Voron, Retired Civil Chief Engineer, Specialized in Water Managemen
@@pepito5079 Faire passer des incertitudes pour des certitudes, c'est de la désinformation !
D'ailleurs cette femme quand je la regarde, je l'a trouve très nerveuse et j'ai envie de lui filer un mouchoir, j'ai l'impression qu'elle est mal à la l'aise et qu'elle a envie de chialer
Valérie Masson Delmotte, une personnalité toujours intéressante à écouter. Une chose me rend admiratif. Comment fait elle pour gérer son écoanxiété avec tout ce qu'elle sait ?
@ue-le-brdl on dirait que vous connaissez mieux le sujet que le GIEC. Vous devriez partager tout ça avec le reste du monde. Un livre peut être.
@ue-le-brdl 😄👍
@@Stardust41 Le taux de CO2 dans l'atmosphère étant de 280 ppm pendant plus de 6 000 ans et sur les deux derniers siècles, la pente s’est verticalisée pour dépasser les 400 ppm.
Le fait que pendant 6 000 ans, le taux de CO2 dans l'atmosphère étant de 280 ppm n'a pas nuit à la vie, sinon vos ne seriez pas ici pour écrire vos conneries.
Vos mensonges sont démentis par l'étude scientifique « _Global water use efficiency saturation due to increased vapor pressure deficit_ » publiée dans le journal scientifiques _Science_ le 10 août 2023, qui prouve que la photosynthèse des végétaux a été boostée jusqu'en 2000, avant de se stabiliser entre 2011 et 2016.
Les plantes utilisent bien le CO2, mais aussi un autre ingrédient essentiel, qui est l'eau qui manque de plus en plus dans de nombreuses régions du monde. Car ces mêmes émissions de CO2 ont aussi accentué les sécheresses, et d'une manière plus globale l'aridification des terres, et ce basculement nuit évidemment aux végétaux.
Le ratio CO2/sécheresse n'évolue pas dans le bon sens et même chez les plantes qui apprécient le CO2 issu des énergies fossiles, le manque d'eau diminue leurs chances de survie, ou simplement leur prolifération.
@ue-le-brdl Les auteurs du premier groupe du GIEC sont des scientifiques experts du climat et connaissent très bien le petit âge glacière. Le rétablissement du petit âge glacière n'est pas une théorie plausible pour expliquer les preuves observées et le rythme du changement climatique mondial.
Merci d'éviter de nous partager vos lacunes crasses sur les questions du réchauffement climatique.
Quelqu'un sait ce qu'il est advenu du trou de la couche d'ozone? Il y a 30 ans j'étais tellement anxieux de ce fameux trou que je suis allé me planqué très profondément dans une grotte. Aujourd'hui j'en ressors, alors j'en viens au fait quoi...
Merci !
C'est la première émission de votre chaîne que je regarde. Bravo pour votre travail d'interview et pour la qualité de votre invitée, sa prudence et sa rigueur argumentative.
Chaîne incroyable, je me suis abonné !
Auriez vous une newsletter à transmettre pour lire votre contenu ?
Grand merci Nicolas ! Oui, on a une news, tu peux t'inscrire sur le site : greenletterclub.fr/nos-podcasts
On envoie une newsletter à chaque sortie d'épisode ! Encore merci
Ah, le climat ! Le sujet préféré de tous, à tel point qu'on dirait qu'il a volé la vedette à tout le reste. Pendant qu'on fait des powerpoints sur la température, la crise sociale avance à grands pas, mais bon, qui s'en soucie ? À ce rythme, les apôtres du climat risquent de se retrouver sans audience : difficile de vendre une planète verte à des gens qui n'ont même plus de quoi se payer une bouffée d'air pur.
Quand tu auras compris que fin du mois et fin du monde sont liés....
Ceux qui contrôlent la fin du mois sont ceux qui nous envoient dans le mur. Il n'y a jamais eu autant d' argent et de gens cupides que maintenant. La fin du mois on vous y maintien pour vous tenir en laisse.
le grand François Cavanna de "charlie hebdo" disait dans les années 1970 "nous vivons une époque formidable,nous allons assister à la fin du monde organisée par nous mêmes"....ainsi donc,depuis 50 ans,les alertes n'ont pas cessé et .....RIEN.....sinon,accélération de notre prédation..."après moi le déluge et passez la monnaie",m'enfin!!!!arrêtons de faire des conneries ou arretons de faire des gosses..!!ah oui,Il avait écrit aussi :et "le singe devint con"......Il avait tout compris lui...
Je découvre la chaine et l'interview (mais pas l'interviewvée ^^) et je me dis : ouf le level !
On est loin du niveau de discours des dirigeants politiques, mais alors très très très loin ...
La principale cause de la perte de biodiversité c’est tout d’abord l’agriculture industrielle qui détruit les sols et l’urbanisation galopante. Les sols sont le debut de la chaîne trophique et détruire le sol et tuer toute la microbiologie qui y vit, implique de detruire les insectes du sol, ceux qui vivent sur la végétation, les oiseaux qui mangent ces insectes les petits mammifères de surface etc... en Europe les surfaces de cultures de récoltes représentent plus de 30% des terres, c’est énorme. la perte de biodiversité n’a vraiment rien a voir avec le CO2 . Je ne comprends pas pourquoi cette obsession sur le CO2 qui aveugle sur les vrais sujets. Idem sur la montée des eaux 3 a 4 millimètres par ans ca donne environ 25 CENTIMÈTRES a la fin du siècle et c’est une valeur qui est reprise par le Giec dans son rapport de 2500 pages... pourtant Mme Delmotte nous annonce 1 METRE pourquoi affirme t elle une aussi grosse erreur ?
...Mais que vont devenir les habitants de la planète terre, vont Ils arrêter leur connerie afin d'éviter la catastrophe, ou au contraire vont-ils les continuer et anéantir la vie sur terre, vous le saurez dans le prochaine épisode... Générique 🎤
Dragonball O Z Z Z le gentil Sangohan
Dragonball O Z Z Z combat tous les méchants
Dragonball O Z Z Z, il a tous les pouvoirs
Dragonball O Z Z Z la force et le savoir
Son père était un héros
Le grand le vaillant Sangoku
Le monde saura bientôt
Que son esprit reste avec nous
Dragonball O Z Z Z notre héros au grand cœur
Dragonball O Z Z Z, sera toujours vainqueur
Dragonball O Z Z Z il fera triompher
Dragonball O Z Z Z l'amour et l'amitié
Il n'a jamais peur de rien
Mon commentaire pour le référencement
Merci pour ce commentaire ;)
on arrête une connerie si on s'en rend compte et c'est pas le cas pour beaucoup de personnes
Extrême clarté, merci Valérie.
Ca paraît même sous estimé.
On est à +1.5 et clairement toujours en pleine accélération (les émissions mondiales continuent à augmenter).
4°c en 2100 ca serait super, je crains que ce ne soit bien plus...
C'est dommage de faire plus confiance "au site d'artic news" qu'a celle qui a pris les mesures primaires, qui servent justement a ces site comme base de légitimité.
Pour le coup non seulement elle est du metier, mais elle est justement a la racine d'une des informations primaire qu'on considere pour creer les planifications de changement climatiques. Pour le coup "penser que des autres gens sont plus précis parce qu'ils ont pas d'enfants" c'est un peu hors sujet, ca tends vers la philosophie plutot que la physique qui est le centre de la discussion.
Ca serai aussi remettre en question 99% des mesures prises par les scientifiques du coup, si leur expertise etait "faussée par l'optimisme souhaité pour la vie de leurs enfants". Une observation des faits, est quelque chose de different d'un site qui regroupe des informations, venant justement des mesures prises par ces scientifique "dont on pourrai douter", ce qui est ironique.
Je rajouterai que les rapports du GIEC sont disponible (pas les résumés de 200 pages, les vrai complet), et qu'il est bien plus simple de comprendre le monde qu'en faisant confiance a des sites qui les interpretent et ensuite s'inventent des reflections inductives. @@anneanna2000
Oui moi j'espère +10 degrés. Enfin moins froid au Canada.
@@helenedufaouet4878 surtout plus personne a +10° , plus un ètre vivant sur terre et pas besoin d'autant ,à +5° ca suffira pour eteindre toute trace de vie sauf les cafards et les scarabèes.
@@helenedufaouet4878 On va quand même se sentir serrés à 8 milliards au Canada.
4 degrés c'est la fin de l'humanité ni plus ni moins
"les trajectoires ssp 8.5 sont moins plausible grâce au mesure par les politique et les innovation" on aimerais bien savoir lesquels? comme si la voiture électrique aller changer quelque chose, alors qu'on a des paquebots comme le st exuperi, qui émet a lui tout seul avec ces pistons aussi haut qu'un immeuble de 5 étages, plus de co2 que le parc automobile français .... quand on voit le nombre de porte container, paquebot etc sans parler des avions, c'est pas la voiture électrique qui va changer grand chose, les émissions de co2 par les voitures sont dérisoire comparé a la navigation ou l'industrie, surtout qu'une partie de l'électricité provient des centrales a charbon qui émettent beaucoup de co2
Interview remarquable 🎉 bravo
Merci: très concret et maîtrisé.
Une vidéo d'utilité publique. Sachant qu'il ne faut pas oublier que les prévisions du GIEC sont au fil du temps de plus en plus dramatiques. Il est donc fort probable que ce qui nous attend dans le futur soit bien pire que toutes les prévisions actuelles.
edit : surtout en oubliant pas un fait important -> les prévisions sont basées sur le fait que l'homme puisse encore par ses actes influencer la dérive du climat. Et rien ne dit que cela sera toujours le cas. On peut parfaitement imaginer que cela devienne hors de tout contrôle, du fait de phénomènes naturels d'emballement et de synergie.
Excellente émission.
Cela dit je me demande s'il ne faudrait se livrer au même exercice des conséquences mais à l'échelle européenne voire française. Pour plus d'efficacité. Car j'ai peur que les conséquences sur le delta du Mékong, beaucoup trop de gens s'en foutent. (sans se rendre compte que tout est lié, entre autres choses)
oh oui ! L'interview qui promet
Merci Aristide
Cette personne est formidable, en plus elle fait du vélo.
Les narratifs sont à revoir chez nos dirigeants et devraient regarder sa vidéo
Les politiques sont très au courant, ce n'est pas un problème de connaissance mais une question de protection à court terme d'intérêt, notamment ceux des ultra riches qui les ont mis au pouvoir.
La gestion par la peur imposée par la crise sans solution du capitalisme. Le dogme climatique est cet outil permettant de créer et imposer de nouveaux marchés pour faire face à la baisse du taux de profit produisant la saturation des marchés.
Les courants atmosphériques mettent 30 ans à atteindre les hautes atmosphères. Nous vivons actuellement la pollution des années 90. Avec lexpotentialité bonjour 2050
🧐Valérie MD est très factuelle, comme toujours. Avec un discours éloigné du "catastrophisme". Ce qui lui permet surement d'être invitée dans les divers évènements officiels sur le climat. C'est l'anti Aurélien Barrault, mais lui aussi très nécessaire. Ce qu'elle explique est très grave... Merci à elle pour ses travaux et actions !
Excellent votre synthèse !
En fait VMD est très "comme il faut "!
Elle a effectivement l'art de nous distiller des éléments qui sont absolument catastrophiques, mais avec une distance parfois tellement soporifique, qu'elle ne nous angoisse guère. Ça n'est effectivement pas comme ces Barrau, Janco et consorts avec leurs cheveux longs et leurs formules et tons excessifs, qu'ils, si nous les écoutions trop, nous empêcheraient de vivre tranquille ! Quelle horreur...
Trop prudente . L'urgence climatique demande plus
Excellent résumé sur ce qui attend l'humanité en raison de la modification du climat. Mais l'invitée n'est pas assez tranchante, à mon avis sur la dérive d'inhabitabilité progressive, mais rapide, de la planète, et pour toutes les espèces vivantes complexes, végétales comme animales!
Valérie Masson Delmotte minimise beaucoup de choses. Tous les rapporteurs du giec ne parlent pas avec autant « d'optimisme », loin s'en faut.
Tout simplement parce que la majorité des gens ne veut pas entendre de mauvaises nouvelles et préfère son confort mental à un inconfort mental
Vous avez des noms en tête ? J’aimerais me renseigner merci
@@spqrinvicta2273 vous avez par exemple le Dr. Peter Carter (expert rapporteur du GIEC) qui s'exprime régulièrement sur cette excellente chaîne (en anglais, mais avec sous titres) et qui est tout à fait alarmiste : www.youtube.com/@ClimateEmergencyForumwww.youtube.com/@ClimateEmergencyForum
@@spqrinvicta2273 oui vous avez par exemple le Dr. Peter Carter, rapporteur du GIEC tout à fait alarmiste qui s'exprime régulièrement sur l'excellente chaîne www.youtube.com/@ClimateEmergencyForum/videos
effectivement, comme peu de personne s'active vraiment à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, le réchauffement climatique va s'emballer !!... et un réchauffement climatique qui s'emballe, c'est plus de régions du globe qui deviennent inhabitables... d'où des migrations de masse à prévoir !!...
aujourd'hui on peu raisonnablement penser que le rechauffement se stabilisera en dessous de 3C, de 2.5 a 2.8C, cela dit, meme si on evite les scenarios catastrophes, ca reste beaucoup et changera beaucoup les choses. A 2.5C de rechauffement 80% des glaciers de montagnes disparaissent et la mer continue de monter pendant des siecles de plusieurs metres.
raisonnablement? c 'est une blague j'èspère? il ne se stabilisera que lorsque qu'il restera 1 milliards d'habitants sur terre c'est à dire dans très peu dècennies , au alentours de 2060 . bienvenue au 21 eme siècle les nouveaux bèbès de 2023...
Et ca sort d'où cette info sir cette stabilisation?
@@damienfournier1157 RCP4.5 du GIEC qui correspond plus ou moins a notre trajectoire, mais il y a d'autres travaux qui concluent a la meme chose, mais vous savez il est encore possible de rester en dessous des 2C en reduisant nos emissions de 40% d'ici a 2050, c'est techniquement possible si les politiques en avait le courage, mais on sait qu'ils ne l'ont pas ..
@@dou40006À votre avis, quelles sont les raisons profondes du pourquoi les politiques n'agissent pas ?
@@calista7731 Bonne question et j'ai pas vraiment la reponse, leur pouvoir est entrave par les grands groupes industriels qui n'ont pas interet que ca change, forcer le changement sur les populations c'est forcement impopulaire, c'est pas gratuit la transition. Bref il y a tout un tas de raisons.
Entre 4 et 6 degrés. Les deux degrés visés sont inatteignables sauf énorme regresssions démographiques. Revenir a 2 milliards d''humains alors que nous allons vers 9-10. Peut etre que la mortalité engendrée par les catastrophes nous ramenerons a une démographie plus basses mais pour le climat donc la nourriture la temperature la pollution etc ...le mal serra fait et irréversible
les arbres font le climat tout simplement il suffit de laisser la nature reprendre vie et je fais plus confiance en elle qu'en nous
personnellement je me méfie surtout des gens qui disent, c'est simple, y'a qu'à, la solution c'est ceci ou cela. Si vous étudiez sérieusement le problème, vous voyez bien que celui-ci est systémique et donc non réductible à une chose.
La nature va s’en sortir, oui 😂
Vos enfants vont souffrir, oui 🤮
N'est ce pas un tout petit peu simpliste que de ramener le sujet du dérèglement climatique aux arbres ?
@@ahmedbetidji7588 🤣🤣🤣🤣🤣 tient un nouvel expert en climatologie!
On attend avec impatience que vous publiez vos études , qu'elles puissent être intégrée au prochain rapport du GIEC
@@damienfournier1157Les célèbres études scientifiques.... à condition que ces études soient sincères.
Bonjour
Je suis fan de ta chaîne et de la qualité de l’interview. Je trouve en revanche que les images d’accueil voire le titre des vidéo sont ou deviennent un peu (pas beaucoup) « putaclic ». Tu gagnerais à avoir des titres plus génériques moins punchline(comme dans les médias de masse) car la qualité parle d’elle-même. (Oui, je sais que les algos TH-cam récompensent le spectaculaire, mais bon…). C’est mon avis. En tout cas, merci pour tout.
Bonjour Tony,
Merci pour ton message. Pour te répondre, on essaye de naviguer entre des titres & miniatures accrocheurs sans verser dans le "clickbait" (je le dis en anglais, c'est moins vulgaire). Et c'est vrai que dernièrement, nous avons fait un peu plus de zèle que d'habitude. C'est une crête sur laquelle nous cheminons ; c'est difficile parce que sans titre accrocheur, nos vidéos ne sont pas vues. On a fait des d'excellentes interviews qui végètent dans les bas-fonds de TH-cam. A notre corps défendant, nous sommes un peu obligés de jouer le jeu des algo... Et merci d'être vigilant :)
Encore merci de nous suivre,
13:56 mayotte l eau a toujours été un problème une ile avec l eau courante celle ou est installé le prefet l autre c est tres compliqué ce laver avec une bouteille percer le bouchon .
Bravo pour cet interview avec l une des plus brillante des scientifiques du climat, il faut que absolument les citoyens soit correctement informés pour faire pression sur les décideurs. malheureusement les dirigeants actuels ne sont vraiment pas la hauteur, tout simplement parce qu ils défendent les intérêts d une minorité au lieu des intérêts de la majorité . Sans parler des climato sceptiques, dont on sait qu’ils sont les victimes de propagande du doute, semé par les milieux Neo conservateurs américains, souvent les mêmes méthodes utilisées par l industrie du tabac.
Comme dit dans un commentaire vu la qualité, qui mérite d'être connu, 1 voix pour l'algo.
🙏🏼 💥
Il faut interdire (saboter) la clim des politiques et des dirigent d 'entreprise massivement émettrice de gaz a effet de serre.
Celui qui croit à la vie après la mort de son enveloppe charnelle fait de la mort le plus beaux jour de ça vie
Partout où l'on fait des études on observe que certaines espèces déplacent leurs aires vers les hautes altitudes ou/et latitudes.
Parmi elles a-t-on observé quelque cas de coraux s'implantant sous des latitudes plus hautes que connues antérieurement ?
Plus 4 degrés c'est bien pour les gens du Nord qui ont dans le cœur le bleu qui manque à leur décor et le Soleil
Et comme le paysage autour de toi est plat la terre est plate ? tu vois des lumières bizarre dans le ciel et des dessins dans les champs de blé, ce sont des extraterrestre ?
Le jour ou les climatosceptique pourront librement et ouvertement débattre avec les rechaufistes, alors aurons nous le début d'un commencement pour se forger un avis
entre temps la pollution et la chute de la biodiversity qui sont les veritables sujets seront définitivement hors contrôle mais cela il s'en fiche car il faut juste sauver monsieur Climat
Vous ne connaissez pas le fondement de la méthode scientifique, puisque les débats scientifique ne sont font pas sur un plateau de télévision ou à l'Assemblée nationale, mais en publiant des études scientifiques dans des revues à comité de lecture. Si un scientifique a des preuves exceptionnelles que le changement climatique en serait pas d'origine anthropique, alors que ce scientifique publie une étude scientifique dans une revue scientifique majeure comme Nature ou Science !
Force de constater, que les climato-sceptiques n'ont jamais publié d'études scientifiques, mais préfèrent écrire des livres ou des articles sur leurs sites web à destination de non-scientifiques, qui sont malheureusement bien incapables de démystifier leurs gros mensonges.
Le climat ? c'est la conséquence pas la cause... c'est pas un avis qu'il faut ! on s'en fou de ton avis ou d'un autres. un avis c'est ce que chacun en fait , c'est comprendre qu'il faut !
Bien dit. Il n'y a jamais de débat entre eux.
@@calista7731 La science ne se fait pas en débâtant sur plateau de télévision, mais en publiant des articles scientifiques dans des revues à comité de lecture. Si un débat de ce genre avait lieu, vous ne seriez pas plus avancée, car les sciences du climat sont en dehors de votre domaine de compétence. L'intervenant qui a le plus d'aplomb ou qui dira ce que vous avez envie d'entendre vous convaincra, mais vous n'aurez pas les connaissances nécessaires pour savoir s'il ment ou pas.
S un climato-sceptique a des preuves exceptionnelles que le changement climatique en serait pas d'origine anthropique, alors que ce scientifique publie une étude scientifique dans une revue scientifique majeure comme Nature ou Science ! Mais pourriez-vous nous expliquer pourquoi ils ne publient aucune étude scientifique qui prouveraient leurs arguments ?
Peut-être qu'un jour les climatosceptiques comprendront que tout n'est pas noir ou blanc , que les rapports du GIEC compilent et synthétisent TOUTES les études sur le climat, et que donc c'est déjà fait? les Aberkane et autres Gérondeau ou Gervais n'ont qu'à publier si ils sont si malins. Ah bah non en fait, tout simplement parce qu'ils ne sont pas climatologues!
On a besoin des scientifiques pour faire de la science, mais pour la communication grand public il faut donner ça aux pires marketers, aux vendeurs de yaourt. Ce sont eux qui sont les vrais expert en "tendances" et changements de comportements humains.
VMD nous explique très calmement que la catastrophe a commencée, la dissonance cognitive est atroce même si tout est vrai.
Dans le même genre une autre vidéo de la chaîne, la glaciologue Heidi Sevestre explique avec un magnifique sourire les catastrophes que la fonte des calottes polaires vont engendrées. C'est comme si ton médecin t'annonce un cancer généralisé en mettant un nez de clown.
Ne pouvons nous pas en France interdire de couper les arbres centenaires, c'est juste un détail, une idée.
beaucoup de lois existes et ne sont pas respecté pour le profit, idem pour les zones protéger en mer qui sont détruit par des bateau usine qui contournent les régles
Działać a nie gadać.
Personne ne parle de la pression démographique. Pourtant, on continue a construire des tas de logements neufs en bord de mer, dans des zones inondables etc.. Dans des pays tropicaux, des habitats précaires sont régulièrement balayés par des cyclones.
Car le problème n'est pas sur le nombre de personne, mais sur la répartition des riches, moyens et priorité de productions
tres interessant merci je suis neophyte pendant le carbonifere le taux de co2 etait bien plus eleve non ? et les plantes et les insectes bien plus gros
Et alors ?
par exemple, mais la bonne femme qui parle s'en fout.
@@francoisevanno7783 que c’est idiot comme commentaire.
yussef a raison@@mrock9932
@@mrock9932 et donc j'avais l'impression que le co2 était plus néfaste de ce qu'elle disait
Si aujourd'hui je ferme ma maison la nuit pour dormir les nuits d'été, ce n'est pas juste une moyenne de 1°C de plus...
De toute façon, si ce ne devait pas être le cas d'ici 2100, et pour autant que notre monde ait plus ou moins tenu le coup jusque là... tout permet de croire (compte tenu de l'inertie thermique des océans, entre autres) que le réchauffement global continuera d'aller croissant au-delà des 2, 3 ou 4 degrés en question, et ce bien au-delà aussi de la fin du siècle présent, avant d'enfin être en mesure de SE STABILISER (!!!) et, à terme, de commencer à décroître très très lentement au regard de l'échelle du temps à laquelle s'est habituée l'espèce humaine au cours des dix derniers millénaires. De fait, conséquence inexorable de la fameuse Révolution industrielle des années 1830, puis surtout de l'avènement de la société dite de consommation, importée chez nous autour de 1960, c'est bien à la brusque suraccélération du processus historique qui a contaminé les quatre coins de la planète en moins de deux générations, qu'incombe la responsabilité de l'impasse civilisationnelle d'une ampleur et d'une gravité sans précédent dans laquelle nous nous retrouvons tous précipités de nos jours.
Homo "sapiens" (sapiens, vraiment ?!?), ou plutôt Homo DEMENS, ainsi que suggéré voici vingt ans déjà par Edgar Morin ?
Quoi qu'il advienne, "Sursum corda", comme on disait au temps de l'empire romain.
Réchauffement climatique fr + 4° ou non, la folle démographie, et la course tout aussi folle à la jouissance, au moindre effort physique, nous conduisait déjà à des catastrophes.
Comment comprendre que l on pas foutu de prévoir le temps de la semaine prochaine mais que l on est sur de celui qui sera dans un siècle ?
HA HA c'est pourtant très bien documenté et entre autre par les carottages dans les glaces qui peuvent donnée des infos sur le climat sur plusieurs siècles et même millénaires, et il y a beaucoup d'autres méthodes... vous ne comprenez pas parce que comme beaucoup de gens vous faites la confusion entre météo locale et climat planètaire.
Ce qui ce passe dans votre jardin, ville, ou département ne dit rien du climat sur la totalité de la planète ! Élargissez votre vision des choses... ;-)
Car tu confond le climat et la météo, ce sont deux sciences bien distinct, l'un c'est comprendre le système climatique dans son ensemble et faire des prospectives suivent le modèle que tu choisis (c'est pour ça que quand tu vois les graphiques avec de +8°C à -2°C) et la météo c'est faire une prévision fiable sur quelques jours grâce aux mesures réelles + le modèle climatique qui existe aujourd'hui. J'espère que c'est compréhensible
Je signale quand même que rien quand france nous somme 65 million donc si on veut vraiment changer les choses et si les gens était moin abrutis alors nous pourrions changer le cours des choses et l'état ne pourrait rien faire sauf se plier à nos exigences
La planification on est pas arrivés, sauf à porter LFI au pouvoir, parce que les autres c'est profits à court termes, profits à court terme, croissance croissance, profit à court terme...........
Bonjour. Avez-vous pris en compte les cycles solaires. Nous sommes dans une phase élevée du rayonnement et le cycle va bientôt s'inverser. Les phases de réchauffement et de refroidissement ont toujours existé bien avant la venue de l'être humain nous avons accéléré se système mais nous ne le modifions pas vraiment le pic atteint la nouvelle phase de refroidissement se déclenchera mais il aura eu beaucoup de dégât entre temps.
cet argument est creux.
-Le changement climatique s'installe depuis bien plus longtemps qu'un cycle solaire
-Jamais il n'y a eu de variation aussi rapide/
-la troposphère se réchauffe, mais la stratosphère refroidit, donc ca ne peut venir de l'exterieur.
Et juste pour votre logique personnelle, l'accélération est une modification
Quel dommage. Tu aurais pu faire une énorme carrière de chercheurs. Et en plus tu aurais permis à l'humanité de continuer à brûler des hydrocarbures jusqu'à la dernière goutte et avoir anéanti toute vie sur Terre.
L'utilité des abeilles et autres pollinisateurs, ça te parle ?
@@cristianpleineforme6071j aime bien la loupe sur les abeilles domestique !
VIVEMENT QUE LA PLANÈTE TERRE SOIT INVIVABLE PEUT-ÊTRE QUE CERTAINS ÊTRES HUMAINS POURRONS ENFIN AGIR, FAUT PAS COMPTER SUR C'EST GENS QUI GOUVERNEMENT
👍👍
on aura droit à la fin du monde de notre vivant ,nickel !
Si notre littératie médiatique dans ce domaine des risques climatiques a pour but de mieux connaitre les résultats des études scientifiques du GIEC pour éveiller notre sens critique et stimuler nos prises de décision, il est affligeant de voir le peu de commentaire et encore moins ceux qui ne se contentent pas de dire bravo, quand par ailleurs une bimbo vient montrer ses "atouts" sur ce réseau et avoir bien plus de commentaires;
qu'il en ressort que la majorité ne veut pas s'enquérir de notre réalité environnementale soit par ce que c'est trop anxiogène, soit parce qu'ils n'ont pas la capacité d'appréhender les risques, soit parce qu'ils n'en ont pas la volonté mieux affairés à la recherche du plaisir et l'évitement du déplaisir;
que le QI moyen régresse en France passant sous la moyenne des 100;
que pour toutes ses raisons il est difficile d'être optimiste; que de toutes les façons, la connaissance doit nous aider à faire nos choix et que les plus avertis auront un temps d'avance pour s'adapter ou subir voire périr. Le tri passera aussi par là. Quelle tristesse d'une telle médiocrité s'aggravant. Espérons que la génération future héritière de nos conneries, saura prendre les décisions qui s'imposent, non pas pour la planète qui survivra quitte à devenir désertique ou à s'éteindre mais pour les civilisations et l'avenir de l'espèce humaine. Conscient que nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis, certains encore trop nombreux si accrochent encore avant de tomber !
A moins qu'il ne s'agisse d'un test de QI international (à ma connaissance cela n'existe pas), la moyenne du QI standard est par construction fixée à 100. Et actualisé en conséquence. Me semble-t-il.
La température moyenne à la surface de la Terre baisse depuis 2015.
Non la température moyenne à la surface de la Terre ne baisse *pas* depuis 2015 ! Le climat s'analyse sur des périodes longues d'au moins trente ans, prendre les sept dernières années pour prétendre que la température n'a pas augmenté c'est bien sûr faux, il faut analyser une période longue pour voir la tendance. Cela fait vingt-cinq ans, que tous les cinq ans, les climato-dénialistes nous disent qu'il y a une pause ou que la Terre se refroidit. L'année 2022 est la neuvième année consécutive où la température est égale ou supérieure à 1,0 °C par rapport à la période préindustrielle (1850-1900) et l'année 2023 sera probablement l'année la plus chaude de l'Histoire, a annoncé l'observatoire européen Copernicus.
Vous êtes au canada où les forêts crament depuis deux ans et vous arrivez encore à sortir des conneries pareilles ? Chapeau...
C'est ton niveau de cohérence qui a baisser bien avant 2015 ! n'est-ce pas ?
@@curedent6086il y a de nombreuses preuves que ces incendies ne sont pas naturels
@@calista7731 La sécheresse récurrente et des fortes chaleurs liées au réchauffement climatique fragilisent la végétation qui donc plus inflammable. Que l'origine de l'incendie soit humaine ou non n'a guère d'importance, le réchauffement climatique crée des conditions pour que les incendies se déclarent se propagent plus facilement
Libérez BRONCO BILLY !!!!
Sachant que 80% de la valeur du dollar est constitué d'énergies fossiles de vouloir s'attaquer aux changements climatiques avec de l'argent est une aberration.
hé! déjà ,c'est le réchauffement climatique qui s'attaque a nous.en plus Tu sais quoi ? c'est une conséquence pas une cause et en plus si 82% de la valeur du dollar est constituer d'énergie fossile donc les actifs dans les 'énergies fossile , les ricains et les autres ont du mourron a se faire, car ces actifs quand ça te reste dans les pattes parce que tu peux plus les refourguer car le pétrole est en baisse..donc rarifier je te dis pas le prix du carburant que tu vas payer pour ta bagnole.. et le cout en transport pour ravitailler la nourriture dans les villes...(émeutes etc ..) vite a la campagne !