Salut! Je suis étudiante vétérinaire. Je voudrais juste nuancer deux trois petites choses, d’abord j’ai l’impression que pas mal de tes sources sont américaines (notamment sur la question des antibiotiques et des hormones). Il faut savoir que l’élevage français (et même européen) est extrêmement différent de l’élevage américain. Les éleveurs français ont une réglementation stricte vis-à-vis de ces produits et à chaque collecte en élevage le lait est échantillonné pour s’assurer que les taux d’hormones soient corrects, les taux de cellules (bactéries etc) également et que les quantités d’antibiotiques soient minimes. On jette le lait produit par une vache sous traitement antibiotique ou malade, chaque antibiotique est testé afin d’obtenir son temps d’attente (le temps entre la première administration du médicament jusqu’à ce que sa quantité passe sous un seuil déterminé par les chercheurs afin de ne pas avoir d’influence sur la santé humaine, que ce soit pour de la viande, le lait, enfin toute les productions). Aux USA, ils utilisent beaucoup plus d’antibiotiques qu’en Europe. Enfin très bonne vidéo, je voulais juste qu’on arrête un peu de taper sur nos éleveurs qui essaient d’aller vers une meilleure pratique d’élevage !
Vous vous leurrez. En France aussi les animaux sont traités aux antibiotiques. 90 % des élevages français sont intensifs. C'est pour cela que le bio existe. Personne n'a tapé sur les 10 % des petits éleveurs existants en France.
j'allais dire la même chose étant un élève en diététique, par ailleurs la courbe de fracture est fortement corrélée à l'exposition solaire plus qu'à la consommation de produit laitier, d'où l'ajout de vit D dans les boissons
Bref, une vache inséminée tous les ans, auquel on lui retire son petit, pour que nous, humain, puissions boire son lait devrait suffire a ne pas avoir envie de contribuer a ça 😕 Du lait de femme dans les rayons serait quand même plus judicieux...😬 pourquoi le lait d'un animal...?
@@nicolasdasilva1306 lol t'es un fou. La quantité traitements hormonaux qu'il faudrait administrer à des hommes pour qu'ils développent suffisamment de sein, puis ensuite stimuler leur production de lait... C'est déjà super dur de déclencher artificiellement la lactation chez les femmes, alors les hommes... C'est pas viable.
@@RPL54 Oui pareil, on dirait parfois qu'il parle avec un echo, c'est bizarre... J'en suis qu'au début (avec le dessin) mais la musique de fond me gêne aussi...
Une vidéo très importante !! J’ai étudié le sujet ces 4 dernières années. Je souffrais d’acné et je ne savais plus comment m’en sortir ! Les produits laitiers étaient l’un des facteurs aggravant ! Et quand on creuse le sujet, on constate que leur but c’est juste de faire du profit et que c’est pas du tout nos amis pour la vie!
j'ai une theorie qui surfe là-dessus. Un animal en souffrance ne va-t-il pas produire des toxines qui se retrouveront dans son lait et sa viande ? Lait de souffrance vs lait de bien-etre ?
Y’a un details que tout le monde semble négliger , nos grand parents et nos arrières grand parents ont vécu très longtemps et en meilleur formes que les gens d’aujourd’hui, et ils buvaient tous du lait sans se poser de questions …..le vrai problème qu’on devrait plutôt aborder c’est tout les aliments transformés et toutes c produit chimique et complément alimentaire….sans oublier toutes les hormones injectée dans la volaille …..
Totalement d'accord, de plus ils faisaient bouillir le lait ce qui tuait les facteurs de croissance, ce qui n'est plus le cas à ce jour avec le lait UHT
Y’a un truc qui faut que tu comprennes et sur lequel tu dois te renseigner, les personnes qui vivent actuellement le plus longtemps sur terre sont les gens dans les blue zones, ces gens là pour la majorité ne consomment jamais de lait ou de produits laitiers, ceux qui le font sont sur l’île d’ikaria en Grèce, et en Sardaigne Eux consomment des produits laitiers, mais des produits laitiers de CHÈVRE et de BREBIS la protéine qui constitue ces laits et fromages là est anti inflammatoire (A2 bêta-caséine) tandis que celle du lait de vache (A1 bêta-caséine) est très inflammatoire De plus, les laits de chèvres et de brebis ont un fort taux d’oméga 3 et le ratio oméga 6 à 3 est idéal Donc que tes grands parents aient vécus en bonne santé c’est cool, mais c’est la science qui prouve
Mr. Sahili, vous êtes vraiment un narrateur de grande qualité. C'est avec plaisir que je regarde vos vidéos et surtout avec confiance. Continuez ainsi.
Renata Barcelos a traité le sujet il y a deux semaines sur TH-cam. Le lait est surtout problématique à cause de l'industrialisation intensive. Si le lait est si mis en avant c'est tout simplement parce que les produits laitiers sont beaucoup plus biodisponibles en matière de minéraux. Ils sont riches en vitamine D et phosphore, indispensables pour que le calcium soit assimilé. Les sardines en boîte sont également intéressantes de ce point de vue. Malheureusement les boissons végétales (hormis le lait de coco) sont riches en anti-nutriments, notamment l'acide phytique. C'est le moyen de défense des plantes pour ne pas être mangées. Les minéraux ne sont donc pas assimilés. Sans compter le lait d'amande qui est une véritable catastrophe écologique. Les yaourts sont dépourvus de lactose et riches en probiotiques, intéressants pour un bon microbiote. En outre, il faut faire attention aux études, les études observationnelles ne valent pas un clou. Seules les études randomisées sont à prendre au sérieux. Renata Barcelos explique très bien tout ça sur sa chaîne. En tout cas personnellement j'ai pas envie de me péter le col du fémur en vieillissant ou de devoir me faire mettre une prothèse de hanche en acier. Le lait cru et bio est le meilleur, le lait pasteurisé ou UHT n'ont plus rien de vivant.
Pour compléter, en tant qu'ingénieur agroalimentaire, je dois préciser que les pesticides, métaux lourds et contaminants dans le lait ne peuvent en aucun cas provoquer de cancers et de maladies. On ne commercialise pas un produit n'importe comment, il y a des contrôles et des études toxicologiques dont les résultats sont disponibles sur l'ANSES.
@@lafcadio1725 mais bien sûr, les industriels et leurs ingenieurs agro sont tous dignes de confiance (lactalis, buitoni, charal etc) sans parler des organismes d'etat qui ne font pas suffisamment de contrôles.
C'est vrai, d'ailleurs depuis le développement de l'industrie agro-alimentaire, il y a de moins en moins de cancers, cancers pediatriques, malformations congénitales, maladies auto immunes, maladies dégénératives, cardio-vasculaire, obésité... Vive l'alimentation industrielle 🤨
Trés bonne qualité de vidéo. Cependant, je déplore l'utilisation de sources américaines En effet, les agricultures française et américaine sont totalement différentes sur l'utilisation des hormones. Le message de fin nuance tout de même les sources qui peuvent inquiéter. Même au sein de l'Europe, la France est le bonne élève en terme d'agriculture. Donc buvez du lait FRANCAIS si vous aimez ça, surtout quand on connait les difficultés auxquelles font faces les agriculteurs.
@@btooom7912 La course à la productivité a permid des insanités. Perso, je n'ai rien contre les elevages fermiers de petite taille comme à l'ancienne où les vaches sont bien traitées. Manger de la viande, c'est dans la nature humaine. Cela dit, je suis absolument contre l'elevage industriel qui torture les animaux. Et si on accepte ça, c'est comme accepter qu'un etre vivant souffre perpetuellement pour le profit. Et certains humains, dans cette logique, seront les suivants !
@pecheur Ne me fais pas croire qu'en France le lait est exempt de probleme. En France on est pareil qu'ailleurs en Europe quasiment. Y a des petites fermes et ya des grands elevages intensifs. C'est pas le pays qui compte, c'est la structure qui produit le lait
Attention au Cherry Picking, même si certaines études montrent des soucis potentiels sur la santé elles restent une minorité face au consensus scientifique établi : - Non le lait n'est pas bourré d'hormones, de pesticides ou autres. Bien faire la distinction entre NOAEL, DJA et dose réelle. - Non les produits laitiers, le lait en particulier, n'engendre pas de fractures osseuses. L'étude citée est une étude d'observation, elle ne prouve donc rien : corrélation n'est pas causalité ! - Non le lait ne crée pas de cancers, il semblerait qu'il en réduise même les risques, sauf effectivement pour la prostate avec une très légère augmentation des risques. - Non un étude financée ne signifie pas biaisée. Il y a des protocoles strictes à respecter, qu'il y ait financement ou non (études Cochrane par exemple). Si l'on doit résumer la littérature scientifique actuelle : les lait demi écrémés et écrémés ont des effets neutres à positifs sur la santé; le lait entier a des effets neutres à négatifs. S'il vous fait si peur que ça dirigez-vous vers les yaourts (FB, skyr entre autres) qui eux ont des effets entièrement positifs. Et notez bien qu'avant de diaboliser un aliment, commencez par retirer votre cheat meal hebdomadaire au Burger King, ça aura un bien meilleur effet santé. Pour aller plus loin : Vassili Iliopoulos a écrit un excellent livre au sujet des produits laitiers (qui se veut neutre) en compilant l'ensemble de la littérature scientifique (les produits laitiers : ange ou démon ?). Il y a donc du positif ET du négatif à leur sujet. Sinon allez sur PubMed, tapez "produits laitiers", cochez "méta analyses" et bonne lecture. Je reste ouvert à discussion si certain(e)s souhaitent, sans animosité évidemment. R.A., Diététicien Nutritionniste.
Merci pour cette vidéo ! Rappeler que les lobbies laitiers nous enfument depuis 1 siècle, c'est toujours bon ! Perso j'ai dit ciao à tout produit issu de l'exploitation animale depuis 10 ans et je m'en porte pas plus mal (et même plutôt mieux ! 💪)
Salut, As-tu des aliments alors à conseiller comme alternative à tous ces produits qu'on utilise souvent en tant que sportif (pour une prise de masse en particulier) ?
Bravo Nassim, je trouve ça génial que tu abordes ce type de thématique dans tes vidéos. Continue à nous proposer ce genre de contenu! Et au fait, à quand le prochain podcast 😁
on ne parle pas assez de la qualité du montage de la vidéo ! il y a un vrai travail en proposant différents plans, le rythme est impeccable, c'est très fluide à suivre, on s'ennuie pas !
J’adore le bonhomme et tellement commercial, que quand il te vend les produits de koro, il a même pas fini l’explication sur le lait, que tu as envie d’arrêter d'en boire et de commander sur le site plein de « connerie »
Très bonne vidéos, toujours des propos nuancés. Un paramètres extrêmement important à prendre en compte concernant le graphique sur le risque de fracture, c'est l'exposition annuelle au soleil. Les pays dont le risque est le plus élevé selon le graphique, sont uniquement des pays scandinaves.
Perso je trouverai ça hyper intéressant une vidéo qui compare la qualité des différentes whey. J'imagine bien que ça n'arrivera pas pour éviter les conflicts avec les différents sponsor potentiels, mais je pense que ça serait hyper intéressant, surtout avec les marques qui vendent leurs whey cher sous couvert d'une grande qualité.
Pour la Suède, le Danemark etc faut aussi se dire que c’est des pays du Nord avec peut de soleil donc la production de vitamine D par le corps (qui permet la fixation du calcium) doit pas être optimale. Le problème de ces études c’est qu’il y a trop de paramètres qui rentrent en compte, elles ont bien souvent du mal à isoler un seul paramètre.
Simplement parce qu'ils consomment cultuellement beaucoup de poissons gras, de foies de morues, de foies d'animaux de manière générale et aussi parce que leur système de santé est performant niveau prévention: ils sont mieux et plus souvent supplémentés en vitamine D, on pourrait évoquer également le Canada où c'est presque "obligatoire " d'en prendre en supplément pour éviter les dépressions saisonnières😊.
Super vidéo qui rappelle qu'en effet une fois adulte, un humain n'a pas besoin de lait surtout s'il provient d'un autre animal 😅 Ajoutons a ça la maltraitance animale qui va avec la production de lait... Pour rappel: un mammifère produit du lait après avoir mis au monde un bébé. Comme nous les humains, la vache produit du lait UNIQUEMENT après avoir mis au monde un bébé. Donc pour avoir du lait, on provoque une grossesse chez une vache et pour que tout le lait ne soit pas consommé par le veau, ben... On sépare le veau de sa mère dès la naissance. Le veau mâle sera engraissé puis abattu pour faire de la viande de veau et le veau femelle sera élevé jusqu'à l'âge adulte pour devenir une vache laitière etc... Une vache laitière ne pouvant pas avoir un nombre infini de veau au bout d'une dizaine d'années elle est envoyée à l'abattoir le plus souvent a l'aide d'une grue tellement les grossesses a répétition l'ont affaiblie 👍👍👍 Et oui on peut plus dire "lait végétal" grâce aux lobbys du lait qui voient d'un très mauvais oeil la concurrence du lait végétal. C'est juste une histoire de pognon. Ils justifient cette décision car selon eux le lait végétal ne peut pas s'appeler"lait" parce qu'il ne vient pas du mamelon d'un mammifère. Or le mot "lait" désigne tout simplement l'extraction d'un liquide en provenance d'un aliment solide et il est accepté quand il s'agit de la noix de coco par exemple mais pas pour Lavoine ou le soja ???! C'est du foutage de gueule ! En conclusion je suis d'accord avec toi Nassim : le lait animal n'est pas essentiel à notre santé bien au contraire. Le lait végétal non plus d'ailleurs mais au moins aucun animal n'a souffert pour le produire et il y a moins de risques pour la santé sauf allergies (bien qu'une personne allergique au soja soit aussi allergique au lactose puisque se sont 2 allergènes du même groupe).
Salut Nassim, Excellente vidéo, que ce soit en terme de qualité des informations ou de qualité de la vidéo en elle même via le montage et le script. Il y a vraiment un gros step-up continue comme ça !
Simple, Efficace, Rapide et sans prendre partie pour laisser au spectateur le soin de se faire son propre avis. Bravo monsieur c’est un poce bleu qui par instant
J’ai arrêté tous les produits laitiers et animaux par conviction et j’étais intolérante au lactose en plus. Ça change la vie en terme de digestion et même la peau ! Et merci pour la découverte Koro, y’a des pépites à commander dessus
j'espère que vous que vous faites la même chose pour les boissons végétales, vu la déforestation qu'induit la culture du soja, les conditions des travailleurs qui récoltent l'amande, ou les mains brulées des femmes en inde qui récoltent les noix de cajou..Etc etc, on se tourne tous vers le végétal, mais plus la demande grandis plus les conditions dans lesquelles ces produits sont cultivés deviennent désastreuses et néfastes pour la planète, et oui c'est le serpent qui se mord la queue
@@nizarkacimi2454 Les gens confondent lait pasteurise et cru. C'est deux choses radicalement différentes. Tout ce qui est a base de lait cru est excellent pour la sante
@mitoufle3271 Vous etes a cote de la plaque. Ce dont a quoi vous etes intolerente c'est le lait et les produits a base de lait pasteurisé, ce qui n'a absolument rien a voir avec le lait cru
Salut Nassim Je viens de visionner pas mal de tes vidéos et j'avoue que jusqu'à celle-çi, à défaut de lait, je buvais tes paroles. Que le lait ne soit pas un aliment "sain", on peut toujours en discuter. Que le marketing pousse à le consommer en utilisant des arguments fallacieux c'est une certitude. En revanche je ne suis pas d'accord concernant ta vision de la qualité de l'élevage en France. Je ne parlerai pas d'autres pays, car je n'ai aucune connaissance. Cela à été très bien dit par la vétérinaire qui témoigne également. En France les contrôles sont quotidiens concernant la qualité bactériologique du lait. L'alimentation des vaches est calculée au gramme près pour qu'elle soient à la fois en parfaite santé et assurer une production optimisée. Et si des antibiotiques ou autres produits sont utilisés pour SOIGNER une vache, sont lait est écarté de la collecte. Concernant les pesticides c'est sans équivalent avec les doses que l'on trouve dans les légumes, fruits et céréales, y compris dans certaines filières bio. La mamelle de la vache est un excellent filtre. Tu illustres tes propos par des images ou l'on voit des vaches en salle de traite. Je t'invite à visiter si tu le souhaites des fermes ou tu pourras constater que si le bonheur est dans le pré, il l'est aussi dans les satbulations. Je peux t'accompagner sans problème autour de Lyon. Alors certe j'entends la "sensibilté" des uns et des autres sur l'exploitation de l'animal. Je peux l'entendre. Mais la whey elle vient bien de cette production? Les protéines animales, c'est bien un animal que l'on abat? Attention à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Bien à toi
Il faut tout de même savoir que en France le lait est très surveillé. En effet, il y a très rarement d'antibiotiques utilisés, l'utilisation étant pour des cas compliqués (1-2 fois en moyenne dans la vie d'une vache pour la sauver au lieu de la laisser mourir). Pour les pesticides ce ne sont généralement que des résidus, donc inoffensifs, qui pourrait être présent. Et pour finir les vaches nourries aux "graines" ne le sont qu'en partie, il faut en fait voir ça comme des complément alimentaires. On pourrait aussi penser au lait bio, mais c'est dans cette filière que les quotas sont les plus souvent atteint (1 antibio/an/vache), quotas très loin d'être atteint comme les pesticides en agriculture raisonnée, pratique encore peu médiatisé par son manque d'extrémisme mais très répandu en France de part les normes et les restrictions très fortes, mais vous même vous savez 👍. Parole d'agriculteur musclé et raisonné💪
C'est bon à savoir😊. Le problème c'est notamment le traitement du lait, pasteurisation ou UHT, qui tuent les nutriments du lait. Le lait cru serait le seul qui soit bon, mais malheureusement c'est dur à trouver 🤷♀️
C'est bon à savoir😊. Le problème c'est notamment le traitement du lait, pasteurisation ou UHT, qui tuent les nutriments du lait. Le lait cru serait le seul qui soit bon, mais malheureusement c'est dur à trouver 🤷♀️
il a beau etre "très surveillé" ca n'empeche en rien les elevages en batterie ou les vaches sont considérées comme des objects, heuresement c'est pas partout comme ca, mais du lait francais ca veut rien dire sur la qualité
personnellement je bois du lait de vache demi-écrémé pour accompagner avec la protéine car dans un shaker ça rajoute 16-17 grammes de protéine ce qui est parfait pour aider a atteindre mon quota de protéines :) sinon super vidéo ^^
Ça me fait penser que sur la plupart des études (américaines) sur les fromages, ils ne testent quasiment que des fromages fait avec du lait pasteurisé rien à voir avec du fromage qu'on a chez nous. il faut toujours faire attention aux méta-analyses.
Une pensée pour tous ceux qui vont arrêter de boire du lait après cette vidéo mais qui vont continuer à manger des galettes de riz... Beaucoup trop de biais dans ce sujet parce qu'il n'y a aucun consensus. C'est intéressant, mais une vidéo trop orientée à mon goût.
Intriguant jusqu’à la petite pub. Je me demandais si elle allait arriver ou si on allait rester dans de l’information sans arrières pensées Il faut croire que les techniques utilisées par les industriels du lait sont utilisées par tous, mais ici c’est fait plus intelligemment 👏🏽. Sinon j’aime bien comment c’est présenté et c’est certainement pour cela qu’on regarde avec plaisir mais c’est justement ça qui laisse songeur quand on repense à la petite pub … tout n’est que business et c’est de bonne guerre.
Pardon mais quel rapport ? Le lait c'est pas bon pour la santé c'est un fait, par forcément mauvais non plus mais aucun rapport avec la connaissance du monde agricole
Eh ben, chapeau pour le contenu! Je suis végan depuis des années et ai lu bon nombre de bouquins scientifiques, vu des docus, ....donc je connais assez bien le sujet, et je trouve que tu l'as très bien abordé! T'as fait pas mal de recherches et tu as discuté du sujet avec une certaine objectivité. J'aurais peut-être quelques commentaires pour aller plus loin dans la discussion : - Aucune quantité de lait animal n'est nécessaire à la bonne santé. J'ai des bouquins (comme "Lait, mensonges et propagandes", livre très très sourcé et qui entre dans le détail de la chimie), qui disent carrément que le lait est l'un des aliments les plus toxiques pour notre santé, car il n'a littéralement pas d'avantages. Il a certes des protéines, minéraux, vitamines, ... mais ces trucs là, on les trouve partout. Le lait a de nombreux désavantages, comme l'impact qu'il a sur le développement de cancers, la présence de sang et de pus, et j'en passe. Alors il est vrai que le lait contient des protéines, mais.... tout contient des protéines. D'ailleurs, je serais pas étonné si le brocoli contenait + de protéines que le lait, à calories égales... En soit, le lait n'a rien à faire dans le régime alimentaire de l'humain, pas plus que du lait de chien ,de girafe, ou de souris... C'est logique qu'on soit intolérant : notre corps n'est pas biologiquement fait pour boire quelque chose qui sort du pis d'un animal autre que l'humain... surtout quand on est déjà adultes et sevrés... Le lait n'est d'ailleurs dans nos bols de céréales que depuis peu de temps : on a commencé à utiliser les vaches pour le lait y'a 10.000 ans, ce qui est rien quand on regarde le temps que l'homme a passé sur terre. L'humain s'en est très bien sorti sans lait pendant des centaines de milliers d'années. Le lait/boissons végétal contient certes moins de protéines (j'ai jamais comparé mais ce serait cohérent et logique), mais il contient aussi moins de gras, pas d'antibiotiques et autres crasses, il est complémenté en vitamine B12, .... Certains laits végétaux, come le lait de soja, est même bien plus sain, car contiennent de phytoestrogènes, qui ont des propriétés anti-cancer et ont des protéines "parfaites". - La consommation de lait est problématique d'un point de vue éthique. Certes, tout le monde n'en fera pas sa priorité, mais le lait est l'un des aliments qui engendre le plus de souffrance, et nécessitera la mort de la vache et de son veau. - La production de lait se fait généralement dans des conditions insalubres, ce qui nécessite l'usage d'anti-biotiques en masse. Non seulement, ces anti-biotiques finissent dans notre corps, mais une telle surabondance participe à une plus grande résistance aux anti-biotiques, ce qui sera, dans les années à venir, l'une des plus grandes causes de décès chez l'homme... - Le lait cause beaucoup de pollution, nécessite beaucoup d'eau et de surface au sol (quand on prend tous les paramètres en considération pour sa production), ce qui en fait une boisson bien plus polluante que les boissons végétales. Même le lait d'amande, souvent critiqué pour son impact environmental, est plus écologique... Donc un a une boisson qui n'a pas de réel avantage pour la santé, qui cause des problèmes pour la santé (cancer, ostéoporose), qui est polluant, qui participe à la maltraitance animale (insémination artificielle, kidnapping et mise à mort de l'enfant ainsi que de la mère après 5 ans de calvaire), et j'en passe.
Vu le peu d'impact que ça a sur la santé (sans parler de ceux qui sont intolérant au lactose), je vois pas l'intérêt d'arrêter d'en boire. Alors oui il peut y avoir des résidus de pesticides etc, mais ça c'est un problème qui concerne tous les aliments présents dans nos assiettes, et la solution est la même pour tous : faire attention à la qualité/provenance des produits. Comme tu as dit, on consomme tellement de trucs qui sont bien plus néfastes que le lait et ça tous les jours, que se foutre sur la gueule du lait pour si peu semble peut-être exagéré, voir même ridicule. En gros mangez/buvez des aliments de qualité et pas la première merde qui passe, ne surconsommez rien et ça devrait bien se passer 😅
La planète ? Les animaux ? Boire du lait revient à tuer un veau (bah oui, on ne mange pas ses bébés pour rien) Boire du lait, c'est encourager la déforestation de l'Amazonie AKA la poumon de la planète. Chaque année la france importe 3.000T de soja (OGM) brésilien destiné au bétail. Soja du bétail : OGM / Soja pour conso humaine : made in europe donc pas d'OGM
@@imm_not_afred😂😂😂. Tout n'est pas blanc ou noir. 1-Cancer :Selon l'institut national du cancer (et de nombreuses études) la consommation de produits laitiers protège du risque du cancer colorectal, serait neutre chez la femme, et augmenterait les risque de cancer de la prostate. Toi tu a retenu que la fin... 2-Gras? Qui consomme du lait entier de nos jours? 3- trop sucré? Plus de 2x moins que du jus d'orange. Je dis ça alors que je ne consomme pas de lait. Que des boissons végétales. Assez rarement du fromage. Juste des protéines et quelques fois des yaourt. Et je ne fais aucune promotion du lait. Mais faut pas diaboliser non plus. Tout n'est pas noir ou blanc Mais il est bon de se renseigner.
Merci pour ces infos hyper interessantes! Beaucoup aimé le passage sur l'élevage intensif de bovins pour la production laitière, elle est là, la vraie catastrophe, aussi bien en terme de traite animale que d'environnement! Dis nous en plus sur la whey! Comment être sûr que celle que l'on prend est de bonne qualité? J'utilise une whey de marque française mais aucune information précise n'est donné quant à la provenance du lait... Merci encore pour tout Nass!
@@Cengokillsi il y a une catastrophe en terme d’environnement car les vaches polluent énormément que ce soit la nourriture qu’elles ingèrent (production massive très polluante, déforestation, exportation etc) ou qu’elles rejettent. L’élevage intensif fait partie d’un des facteurs du changement climatique, donc si il y a bien une catastrophe en terme d’environnement. Tout le monde connaît les rapports du GIEC ? C’est écrit dedans (après avoir un peu censuré qlq passage, par tout les lobbys évidemment).
@@millalelong5528 Tu n'as pas lu le rapport de la FAO si tu dis ça. Ni lu les rapports de l'INRAE. Le GIEC ne détient pas la vérité absolue, d'ailleurs les propos du GIEC sont des généralités et pas une analyse détaillée. Le GIEC recommande par exemple aux gouvernements de TAXER la conso. de viande, cette énorme blague. Pourtant l'élevage a bel et bien des bienfaits ESSENTIELS d'après la FAO et l'INRAE.
Pour les histoires de fractures de la hanche etc. Je trouve ça normal que dans les pays scandinaves ils se fracturent plus et plus souvent car ils ont ce qu'on appelle de la neige et de la glace partout la plus part des mois de l'année. Donc un risque de chut bien plus élevé que ceux en chine
Pas bête, mais l'Islande et la Finlande semble dans la moyenne voir en dessous. Honnetement je trouve le graphique absolument pas convainquant, à mon avis y'a juste trop de facteurs pour que ça puisse avoir du sens
Non le lait est un poison même à petite dose, il faut arrêter de croire au slogan "les produits laitiers sont nos amis pour la vie" créé de toute pièce par le plus grand lobbyiste du lait Lactalis!!
Faut profiter de tout, si ça n'entre pas en conflit avec tes convictions personnelles. Pour moi perso le lait c'est ban depuis 10 ans, même pas pour une histoire de santé mais juste par principe (quand on voit les coulisses de la production de lait, c'est juste dramatique).
@@mwmondra4982 Quel rapport avec le lait cru fermier du coup? tu vas dire la meme chose pour les oeufs car il existe des oeufs eleve dans des conditions horrible? alors qu'il existe des oeufs plein air nourri naturellement?
@@victorlincurve675 le lait fermier est produit par des vaches qui sont inséminées, donnent naissance, on leur arrache leur petit (pour l’abattoir) pour leur prendre leur lait, une fois qu’elle n’en produisent plus hop de nouveau inséminées… une boucle qui se finit par l’abattoir quand la vache est épuisée et ne peut plus donner de lait, au final elle n’aura vécu que la moitié de sa vie. Fermier ou non la vache demeure exploitée pour le plaisir gustatif de certains qui en plus n’est même pas utile ni vitale et en plus néfaste. les oeufs c’est la même chose, une poule de base ne produit pas d’oeuf chaque jours mais que quelqu’uns par semaine/mois, ayant été sélectionné et modifié génétiquement nous sommes arrivés à des poules qui pondent tout les jours, encore une fois, pour répondre aux « besoins » plaisirs des humains. Au final, épuisé elles ne servent à rien donc abattoir, Encore une fois, elles ne vivent que la moitié de leurs vies. Mais vue que vous avez l’air fermé à ce sujet là et en pleine dissonance cognitive, je doute qu’on puisse en discuter :)
Franchement, même si il y a un peu moin de lien avec la muscu, je trouve que tu devrais faire encore plus de vidéos comme ça. C'est super intéressant, on parle d'un autre sujet, la nutrition qui est peut être aussi importante que le sport en lui même. Bref continu nassim !
Bravo pour le montage, ça claque 😁 Ma suggestion (qui va te plaire, et sera tellement intéressante niveau débat et explications scientifiques) : Inviter Will Janssens et/ ou Vassilis sur le sujet du lait s'il te plaît. Ce sera un vrai débat constructif, pointu, où tout sera bien détaillé et évitera les raccourcis, ils ont énormément creusé le sujet 🙏 Aussi, aucune des études mentionnées n'ont fait le parallèle avec le lait frais, qui est de loin la meilleure source possible (et c'est trouvable aussi en supermarché, mais dans les frigo). Tous les laits montrés dans ta vidéo ont été chauffés à haute température, stérilisés, alors oui clairement la qualité et les nutriments d'un aliment, quand il a été chauffé à plus de 80°, est atteint.
Durant de nombreuses années j'avais supprimé le lait de mon alimentation et bizarrement en le reintroduisant j'ai développé des douleurs articulaires, de la graisse abdominale et viscérale. Le professeur Henri Joyeux en parlait deja il y a quinze ans et on s'est fichu de lui. Même mon médecin était choqué à l'epoque où j'ai supprimé le lait.... Comme quoi pour trouver sa place un concept doit passer par choquant. Ridicule. Puis Evident ....il y a surtout les facteurs de croissances qui sont très dangereux pour l'organisme , ils nourrissent les tumeurs et les font grossir rapidement. Autrefois je faisais une grosse consommation de lait et à 38 ans on m'a decouvert un polype cessile de 2 cm de diamètre dans le colon . Le gastroentérologue d'ailleurs etait d'accord pour dire que ca pouvait probablyvenir du lait de vache. Heureusement le polype était non cancéreux. Ceci dit c'est bien flippant d'attendre les résultats de la biopsie. Donc ca vaut le coup de se pencher un peu sur son alimentation. Et quand on regarde comment les vaches sont traitées c'est malsain de consommer un produit venant d'un animal torturé. Cela remet aissi en question l'ethique de la production de viande.
J'ai vu une vidéo sur les conditions d'élevage des vaches et de production de lait, je ne touche plus au lait depuis, c'est horrible les tortures qu'elles subissent...
Rien a voir avec le sujet de la vidéo, mais depuis quelques vidéos, le niveau du montage et de la mise en scène est monté d un step (et il était déjà très bon)
Lourd la vidéo. T es vachement polyvalent dis donc ! Cette vidéo devrait être montrée dans les écoles. Y a un truc que j ai bien aimé c est que tu parles de la provenance qui est très différente de la viande.
Le mec critique le lait et dît limite que c'est de la merde alors qu'il consomme de la whey qui est un sous produit du lait Tu te fout un peu de nous Nassim je suis déçu 😢😢
l'être humain n'est pas un bloc d'une idée immuable, on sait tous que les fritures c'est de la merde pourtant il nous en arrive d'en manger de temps en temps ...
Fière de mon papy qui est totalement guéri de son cancer de la prostate il y a quelques années (et surtout un grand merci au médecin qui a lu les petites lignes de son analyse)
@@sandl1625 non il n’a jamais arrêté ke lait ! Il a été pris en charge à temps (avant une arrivée trop importante du cancer), des rayon X très efficaces
Concept qui change de d’habitude grave cool hormis effectivement une intro ou tu en fait un peu beaucoup j’ai cru qu’on aller voir le générique de 90 enquête 😂
Alors pour info, des traces d’antibiotiques dans le lait est complètement faux. Un test antibiotique est réalisé lors de chaque collecte sur un échantillon du lait de chaque exploitation. Sérieusement, en France remettre en cause les conditions d’élevage et le fait de pouvoir trouver des antibiotiques dans le lait est une aberration. La vidéo est intéressante, mais il y a des raccourcis un peu grossiers sur certains points.
pas mal le montage avk les changement de scene et le style documentaire je dit oui tjr des videos d'excellentes qualités avec des informations tres pertinentes !!!
Super video bravo a toi nassim et a ton equipe pour ce format vraiment dynamique qui fait plutôt ‘’documentaire’’ et qui rend la chose fort interessant
Merci de partager ce type d'information Nassim! J e pense que beaucoup de personne ont besoin de savoir tout ca et de remettre en question les "bienfais" du lait. Tu as très bien amené le sujet, merci encore!
Il faut juste boire du lait microfiltré non pasteurisé et tout se passera tres bien ! Je vous laisse faire les recherches pour comprendre pourquoi eviter le lait que vous trouvez dans les rayons de supermarchés 😉
@@jennsuicune en magasin bio au rayon frais tu peux en trouver, mais pas de partout.. sinon certains fromagers en vendent mais la aussi pas tous, faut avoir un peu de chance
Sans importance, faut que chacun y trouve son compte. Pour ma part, je n'en consomme pas du tout, le calcium, je le trouve autre part. Le lait, c'est un choix, ce n'est pas déterminant pour la santé
Salut Nassim ! Bravo pour tes vidéos !! Je te conseille vivement la lecture du livre « la vache qui pleure » de Véronique Richez Lerouge. Je pense que ça changera largement le contenu de ta vidéo.
La coïncidence de fou, j'étais en train de parler de l'effet que le lait pourrait avoir sur notre santé avec mon père en lui disant que je n'étais pas vraiment sûr et la je recharge l'accueil TH-cam je tombe la dessus. Merci Nassim pour tout ce que tu nous apprend 💪
Cela fait un moment que le professeur Joyeux prévient sur les risques du lait. Notamment les risques accrus d’ostéoporose et de cancer. Par rapport au calcium il parle de 35 pour-cent. Quand au lait végétal faire attention à la provenance. J’avais vu un reportage sur la décortication du cajou en Inde et les conditions de travail étaient assez désastreuses.
Il est peut-être en train de transitionner vers une alimentation végétalienne, et c'est pour ça qu'il a choisi d'en parler ! ^^ Si c'est le cas, c'est génial !
@@mwmondra4982 Genial en quoi? le veganisme ou vegetalisme n'est absolument pas un regime optimal pour l'homme. Les aliments d'origine animale sont les aliments les plus dense en terme de nutriments, vitamines, et complet en terme d'acide amines, et donc les plus assimilable par l'homme.
@@mwmondra4982 Le veganisme est le pire régime alimentaire pour l'homme. Si tu veux te tuer à petit feu, alors vas-y, mais si tu veux atteindre la santé optimale, mange ce que l'homme a toujours manger : des produits ANIMAUX bourré de nutriments et lit le livre du DR. Weston Price = Nutrition et Dégénérescence physique.
@@victorlincurve675Les 2 sources sont bonnes. La viande n'est pas faite pour etre mangée tous les jours de l'année. Faut s'imaginer les ancetres chasseurs cueilleurs qui mettaient des jours avant de choper un animal. Et puis quand ils trouvaient un troupeau en transhumance ils se gavaient pendant des semaines.
@@mohamedlebon2327 On est totalement fait pour manger de la viande quotidiennement. L'aliment le plus assimilable pour l'homme sont les viandes et les produits animaux en regle général. Et d'ailleurs pour en revenir au lait, cette video est ridicule, comment faire une video sur le lait sans meme parler de la chose qui compte le plus a savoir si le lait est pasteurisé ou cru. Le lait pasteurisee cause de nombreux problemes chez la majorite de la popultion tout simplement car lors de la pasteurisation, la quasi totalite des bacteries sont tue, et la proteine mute. Ce qui rend la digestion complique etant donne que le lait devient "incomplet" le corps essaye alors de compenser en complétant et c'est ce qui donne des douleurs atroces et tout les effets secondaire. Les aliments les plus dense en nutriments, vitamines et les plus assimilable (donc avec un profil d'acide amine complet) sont les produits animaux. Le regime alimentaire parfait pour l'homme serait: Oeufs, viande rouge, fromage a base de lait cru, fruits de saison. Et bien sur tout les aliments doivent etre bio et donc sans aucun pesticide ou hormone.
Juste un mot pour l'intolérance au lactose: je le suis moi-meme depuis des années de maniere sévère (gaz, acné et j'en passe), mais il existe des compléments de lactase (à prendre avant le repas) qui changent la vie à savoir qu'on peut remanger des produits laitiers!
Génial Nassim! Comme d hab super précis et objectif. Du coup pour la whey tu as des marques à conseiller de bonnes qualité ? Merci beaucoup pour tes recherches
Je recommande Raptor Nutrition qui fait de la whey sans lactose avec du lait 100% normand, et une composition en acides aminés excellente. Elle est chère mais je crois que c'est la seule faite avec du lait français.
@@oliviergamet7360 c'est très bien aussi, par contre le lait de leur Whey Native Isolate (Low lactose) n'est pas d'origine française mais européenne. Aussi, la whey Raptor Nutrition contient exactement la même quantité de chaque acide aminé que la Whey Native Isolate de chez Nutrimuscle.
Tu dis que les laits végétaux sont moins riches en nutriments et en protéines : je comparel les étiquettes de plusieurs et je vois que c'est équivalent presque partout ^^ Sinon +1 pour la vidéo
@@yoannc9394 moins de 5% en moyenne. Le terme lait est parfaitement adapté, c'est la définition. Et y'a combien d'eau dans le lait de vache ? Y'a que toi qui rigole
PLus de video comme ca, vraiment top le format. Peut etre une video sur le gluten la prochaine fois ?!
ปีที่แล้ว +1
Salut Nassim , En résumé ,le lait entier reste pour moi le meilleur ! En France la qualité du lait est la meilleur ! Comme tout alimentation ,l'excès est dangereux pour la santé ! un verre de lait ne m'à pas tué ,ni rendu mes os fragile ! J'ai 54 ans ,et les produits laitier m'apporte suffisamment de protéine , vitamine et de minéraux ,comme tout autres aliments ,consommé en bonne quantité journalière .
Tu vas te mettre l’industrie des produits laitiers à dos toi !! 😅 Pour l’info de l’étude que t’as donnée à la minute 11:50, après cette étude, L’industrie des produits laitiers a fait une contre étude qui disait: que ce n’était pas à cause de la consommation de lait que les populations des pays scandinaves avaient des os fragiles, mais que c’était beaucoup plus à cause du manque de la vitamine D du au manque de soleil dans ces pays scandinaves. Une autre contre étude vient de prouver que même en Australie où ils ont un soleil tout au long de l’année, les Australiens avaient des os tout aussi fragiles que ceux des pays scandinaves !! Ça prouvait que la consommation des produits laitiers détruisait le capital calcium qu’un être-humain constituait durant sa croissance. Sans parler des autres problèmes de santé dus aux produits laitiers. Ma mère a de l’arthrose qui a disparu depuis qu’elle a arrêté les produits laitiers et surtout diminuer les protéines d’origine animal. Une alimentation principalement végétale est mille fois plus saine pour le corps humain (j’en ai fait le test moi-même) Mais mon dieu combien me manque une bonne entrecôte 😅😅
Si c'est juste pour la santé t'en fais pas tu peux griller une entrecôte de bonne qualité de temps en temps sa va pas te tuer ^^ C'est la surconsommation de produit souvent de mauvaise qualité qui est aussi nocive
Peu importe le sujet quil aborderait, je serai amenée à regarder la vidéo en entier. Il est trop fort 😂 bref, Nassim ûe video sur le petit et moyen fessier ? t’en a jamais faiiiiiiit 😭😭😭😭
un litre par jour pour ma part, je suis en bonne santé et ça me permet de remplir mes quota de protéines par jour, nos parents et nos grands-parents ont toujours consommer du lait et ont été en bonne santé donc faut arrêter d'écouter les conneries, car le lait présente de nombreux bienfaits. C'est comme les yeux il y a des gens qui consomme 5 oeuf par jour et son meilleur santé que la majorité des autres personnes. Donc tu as rien à craindre en vrai. Ne t'en prive pas (En Plus vu sa richesse en protéines ça revient moins cher que de la viande)
Sur le fait qu'en france on boit énormément de lait et qu'on est l'un des pays en europe avec le plus d'ostéoporose ? les produits laitiers sont nos amis pour la vie hein :) :)
a la base le lait c'est quand même fait pour les bébé/enfant (dans la nature) donc c'est un peu logique que le lait ne soit pas ultra conseiller pour les adultes
Dommage de ne pas avoir choisi d'analyser aussi le lait de soja qui est aussi riche en protéines que le lait de vache mais beaucoup moins gras et en général moins Sucré. Il est généralement enrichi en calcium et B12 à hauteur du lait de vache, donc que des avantages ! Il est forcément non OGM et en France sa provenance est largement européenne voire française. Et quant aux polémiques sur les phyto œstrogènes, l'ANSES n'a pu définir qu'un seuil de principe de précaution puisqu'aucune étude n'a réussi à prouver d'effets néfastes sur l'humain. C'était la minute nutrition végétale 🤓
Le seul lait nécessaire c’est le lait maternel pour un nourrisson. L’industrie laitière a bcp trop d’influence. Bref, consommez en le moins possible, écoutez votre corps mais faites vous plaisir. Bien vu Nassim pour la vidéo Tu ne vas sûrement pas te faire des amis. 😅
Oh oui, je suis bien d'accord avec cela ! 😊 Depuis que je suis Renata Barcelos sur TH-cam, je me méfie de ces substituts végétaux au goût pas vraiment top (hormis la coco qui elle est un fruit et non une graine).
@@batwing4097 justement non. C’est ce qu’on nous fait croire. Les bactéries présentes sont bonnes pour nous. Si tu ne peux pas en avoir, alors du lait frais est toujours mieux que UHT ou lait végétale
toute manière t’as raison vu que dans la littérature y’a une baisse de pleins de cancers grâce à la consommation de produits laitiers, ce serait bête de se priver d’un tel aliment juste parce que nassim site une seule étude (qui plus est peut être remise en question) alors que toutes la littérature restante tend vers la diminution des cancers
5:30 faut savoir si la prod française est franchement très respectueuse des conditions de vie de la vache (beaucoup de pâturage, pas de ferme de 1000 vaches), contrairement au reste des pays européens et du monde. Donc pour le lait (et pas forcément pour d'autres produits animaux où la différence est pas si flagrante) achetez français, c'est déjà le mieux que vous puissiez faire.
Un peu déçu de cette vidéo, c'est du bon sens, on sait que les produits premiers prix sont de moins bonne qualité mais on est beaucoup à ne pas avoir le choix, on sait aussi que c'est mauvais pour de nombreux aliments d'en consommer en trop grande quantité.
L'animal le plus mal traité de l'histoire et qui peut possiblement avoir la pire vie possible, c'est l'homme exploité, et par qui? Par les mêmes qui aimeraient les savoir faibles en ne buvant pas de lait
La whey c'est la pire stupidité en musculation, ça ne sert qu'à augmenter vos carences en potassium, fer, zinc, etc, car c'est un apport de protéines totalement déséquilibrés. Ca a été inventé pour financer le bodybuilding américain
au top la vidéo! grosse qualité objective et claire :) je fais plus attention depuis peu au lait, le digérant à priori de moins en moins, et par rapport à ta vidéo, c'est hallucinant comme il est complexe de sortir du lait en France. Il y en a littéralement partout, dû a notre culture du beurre, crème etc.
Merci d'avoir abordé ce sujet, mais un focus sur le lait cru d'une ferme locale avec des vaches qui paissent de la bonne herbe, et potentiellement les races de vaches (jersiaise...) aurait été la cerise sur le gâteau pour aller vraiment au fond des choses ! Parce que pour moi, du lait stérilisé ou pasteurisé, ce n'est plus du lait.
Salut! Je suis étudiante vétérinaire. Je voudrais juste nuancer deux trois petites choses, d’abord j’ai l’impression que pas mal de tes sources sont américaines (notamment sur la question des antibiotiques et des hormones). Il faut savoir que l’élevage français (et même européen) est extrêmement différent de l’élevage américain. Les éleveurs français ont une réglementation stricte vis-à-vis de ces produits et à chaque collecte en élevage le lait est échantillonné pour s’assurer que les taux d’hormones soient corrects, les taux de cellules (bactéries etc) également et que les quantités d’antibiotiques soient minimes. On jette le lait produit par une vache sous traitement antibiotique ou malade, chaque antibiotique est testé afin d’obtenir son temps d’attente (le temps entre la première administration du médicament jusqu’à ce que sa quantité passe sous un seuil déterminé par les chercheurs afin de ne pas avoir d’influence sur la santé humaine, que ce soit pour de la viande, le lait, enfin toute les productions). Aux USA, ils utilisent beaucoup plus d’antibiotiques qu’en Europe.
Enfin très bonne vidéo, je voulais juste qu’on arrête un peu de taper sur nos éleveurs qui essaient d’aller vers une meilleure pratique d’élevage !
Vous vous leurrez. En France aussi les animaux sont traités aux antibiotiques. 90 % des élevages français sont intensifs. C'est pour cela que le bio existe. Personne n'a tapé sur les 10 % des petits éleveurs existants en France.
j'allais dire la même chose étant un élève en diététique, par ailleurs la courbe de fracture est fortement corrélée à l'exposition solaire plus qu'à la consommation de produit laitier, d'où l'ajout de vit D dans les boissons
Bref, une vache inséminée tous les ans, auquel on lui retire son petit, pour que nous, humain, puissions boire son lait devrait suffire a ne pas avoir envie de contribuer a ça 😕
Du lait de femme dans les rayons serait quand même plus judicieux...😬 pourquoi le lait d'un animal...?
@@roseose8667 ou du lait d'homme
@@nicolasdasilva1306 lol t'es un fou.
La quantité traitements hormonaux qu'il faudrait administrer à des hommes pour qu'ils développent suffisamment de sein, puis ensuite stimuler leur production de lait...
C'est déjà super dur de déclencher artificiellement la lactation chez les femmes, alors les hommes...
C'est pas viable.
Le montage est carrément propre, il ne fait que s'améliorer vidéos après vidéos !
Pourtant il y a pas mal de faute comme si c’était un peu bâclé, mauvais cuts audio, image pas au bon moment… mais en général c’est propre quand même
La musique de fond me fait chier, j'entends à peine...
@@kykslebg Oui globalement le montage est bon. Le vrai point à améliorer c'est le son je trouve.
@@RPL54 Oui pareil, on dirait parfois qu'il parle avec un echo, c'est bizarre... J'en suis qu'au début (avec le dessin) mais la musique de fond me gêne aussi...
@@RPL54 Effectivement, d'habitude ça va mais là je tique un peu sur le son de son mic
nan mais les vidéos sont vraiment de mieux en mieux réalisées
Mais grave, c'est tellement fluide, la qualité de vidéo et le son c'est top !👍🏻
Ouai c vrmt très quali ptn
@@flavienbesselat9032le son est bizarre au debut
Une vidéo très importante !! J’ai étudié le sujet ces 4 dernières années. Je souffrais d’acné et je ne savais plus comment m’en sortir ! Les produits laitiers étaient l’un des facteurs aggravant ! Et quand on creuse le sujet, on constate que leur but c’est juste de faire du profit et que c’est pas du tout nos amis pour la vie!
Bonjour. Est-ce qu'il y a un ou plusieurs produits laitiers qui te nuisaient plus que les autres?
@@mohamedlebon2327perso moi c'était lait + fromage blanc
je m'attendais pas du tout à l'angle sur le bien-être animal, merci pour ça !
j'ai une theorie qui surfe là-dessus. Un animal en souffrance ne va-t-il pas produire des toxines qui se retrouveront dans son lait et sa viande ? Lait de souffrance vs lait de bien-etre ?
Merci beaucoup pour ce retour, les lobbies laitiers s'en sont donnés à coeur joie dans les années 80-90' !
Encore aujourd’hui, ils sponsorisent même des youtubers.
@@V-ly2gkje pensais exactement à ça
Y’a un details que tout le monde semble négliger , nos grand parents et nos arrières grand parents ont vécu très longtemps et en meilleur formes que les gens d’aujourd’hui, et ils buvaient tous du lait sans se poser de questions …..le vrai problème qu’on devrait plutôt aborder c’est tout les aliments transformés et toutes c produit chimique et complément alimentaire….sans oublier toutes les hormones injectée dans la volaille …..
Y'a des hormones, des traces de sang, de pue et de médicament dans le lait 😊
Totalement d'accord, de plus ils faisaient bouillir le lait ce qui tuait les facteurs de croissance, ce qui n'est plus le cas à ce jour avec le lait UHT
En 1950, l'espérance de vie était de 69 ans pour les femmes et 63 ans pour les hommes. C'est un mythe, les anciens qui vivaient mieux et plus vieux.
Bizarrement ils ont tous des prothèses de hanches ou de genoux car il sont trop calcifiés
Y’a un truc qui faut que tu comprennes et sur lequel tu dois te renseigner, les personnes qui vivent actuellement le plus longtemps sur terre sont les gens dans les blue zones, ces gens là pour la majorité ne consomment jamais de lait ou de produits laitiers, ceux qui le font sont sur l’île d’ikaria en Grèce, et en Sardaigne
Eux consomment des produits laitiers, mais des produits laitiers de CHÈVRE et de BREBIS
la protéine qui constitue ces laits et fromages là est anti inflammatoire (A2 bêta-caséine) tandis que celle du lait de vache (A1 bêta-caséine) est très inflammatoire
De plus, les laits de chèvres et de brebis ont un fort taux d’oméga 3 et le ratio oméga 6 à 3 est idéal
Donc que tes grands parents aient vécus en bonne santé c’est cool, mais c’est la science qui prouve
Mr. Sahili, vous êtes vraiment un narrateur de grande qualité. C'est avec plaisir que je regarde vos vidéos et surtout avec confiance. Continuez ainsi.
Renata Barcelos a traité le sujet il y a deux semaines sur TH-cam. Le lait est surtout problématique à cause de l'industrialisation intensive. Si le lait est si mis en avant c'est tout simplement parce que les produits laitiers sont beaucoup plus biodisponibles en matière de minéraux. Ils sont riches en vitamine D et phosphore, indispensables pour que le calcium soit assimilé. Les sardines en boîte sont également intéressantes de ce point de vue. Malheureusement les boissons végétales (hormis le lait de coco) sont riches en anti-nutriments, notamment l'acide phytique. C'est le moyen de défense des plantes pour ne pas être mangées. Les minéraux ne sont donc pas assimilés. Sans compter le lait d'amande qui est une véritable catastrophe écologique. Les yaourts sont dépourvus de lactose et riches en probiotiques, intéressants pour un bon microbiote. En outre, il faut faire attention aux études, les études observationnelles ne valent pas un clou. Seules les études randomisées sont à prendre au sérieux. Renata Barcelos explique très bien tout ça sur sa chaîne. En tout cas personnellement j'ai pas envie de me péter le col du fémur en vieillissant ou de devoir me faire mettre une prothèse de hanche en acier. Le lait cru et bio est le meilleur, le lait pasteurisé ou UHT n'ont plus rien de vivant.
Bravo, ce commentaire mériterait d’être épinglé.
Pour compléter, en tant qu'ingénieur agroalimentaire, je dois préciser que les pesticides, métaux lourds et contaminants dans le lait ne peuvent en aucun cas provoquer de cancers et de maladies. On ne commercialise pas un produit n'importe comment, il y a des contrôles et des études toxicologiques dont les résultats sont disponibles sur l'ANSES.
@@lafcadio1725 qui des métaux lourds dans le saumon ou le poisson de manière générale ?
@@lafcadio1725 mais bien sûr, les industriels et leurs ingenieurs agro sont tous dignes de confiance (lactalis, buitoni, charal etc)
sans parler des organismes d'etat qui ne font pas suffisamment de contrôles.
C'est vrai, d'ailleurs depuis le développement de l'industrie agro-alimentaire, il y a de moins en moins de cancers, cancers pediatriques, malformations congénitales, maladies auto immunes, maladies dégénératives, cardio-vasculaire, obésité...
Vive l'alimentation industrielle 🤨
Trés bonne qualité de vidéo. Cependant, je déplore l'utilisation de sources américaines En effet, les agricultures française et américaine sont totalement différentes sur l'utilisation des hormones. Le message de fin nuance tout de même les sources qui peuvent inquiéter. Même au sein de l'Europe, la France est le bonne élève en terme d'agriculture. Donc buvez du lait FRANCAIS si vous aimez ça, surtout quand on connait les difficultés auxquelles font faces les agriculteurs.
@@btooom7912 La course à la productivité a permid des insanités. Perso, je n'ai rien contre les elevages fermiers de petite taille comme à l'ancienne où les vaches sont bien traitées. Manger de la viande, c'est dans la nature humaine. Cela dit, je suis absolument contre l'elevage industriel qui torture les animaux. Et si on accepte ça, c'est comme accepter qu'un etre vivant souffre perpetuellement pour le profit. Et certains humains, dans cette logique, seront les suivants !
@pecheur Ne me fais pas croire qu'en France le lait est exempt de probleme. En France on est pareil qu'ailleurs en Europe quasiment. Y a des petites fermes et ya des grands elevages intensifs. C'est pas le pays qui compte, c'est la structure qui produit le lait
Ok le vegan, on a compris que t’aimes pas le lait ni la viande😂
Attention au Cherry Picking, même si certaines études montrent des soucis potentiels sur la santé elles restent une minorité face au consensus scientifique établi :
- Non le lait n'est pas bourré d'hormones, de pesticides ou autres. Bien faire la distinction entre NOAEL, DJA et dose réelle.
- Non les produits laitiers, le lait en particulier, n'engendre pas de fractures osseuses. L'étude citée est une étude d'observation, elle ne prouve donc rien : corrélation n'est pas causalité !
- Non le lait ne crée pas de cancers, il semblerait qu'il en réduise même les risques, sauf effectivement pour la prostate avec une très légère augmentation des risques.
- Non un étude financée ne signifie pas biaisée. Il y a des protocoles strictes à respecter, qu'il y ait financement ou non (études Cochrane par exemple).
Si l'on doit résumer la littérature scientifique actuelle : les lait demi écrémés et écrémés ont des effets neutres à positifs sur la santé; le lait entier a des effets neutres à négatifs. S'il vous fait si peur que ça dirigez-vous vers les yaourts (FB, skyr entre autres) qui eux ont des effets entièrement positifs. Et notez bien qu'avant de diaboliser un aliment, commencez par retirer votre cheat meal hebdomadaire au Burger King, ça aura un bien meilleur effet santé.
Pour aller plus loin : Vassili Iliopoulos a écrit un excellent livre au sujet des produits laitiers (qui se veut neutre) en compilant l'ensemble de la littérature scientifique (les produits laitiers : ange ou démon ?). Il y a donc du positif ET du négatif à leur sujet. Sinon allez sur PubMed, tapez "produits laitiers", cochez "méta analyses" et bonne lecture.
Je reste ouvert à discussion si certain(e)s souhaitent, sans animosité évidemment.
R.A., Diététicien Nutritionniste.
Merci beaucoup.
Merci pour cette vidéo ! Rappeler que les lobbies laitiers nous enfument depuis 1 siècle, c'est toujours bon ! Perso j'ai dit ciao à tout produit issu de l'exploitation animale depuis 10 ans et je m'en porte pas plus mal (et même plutôt mieux ! 💪)
Salut, As-tu des aliments alors à conseiller comme alternative à tous ces produits qu'on utilise souvent en tant que sportif (pour une prise de masse en particulier) ?
@@oblock2437 Laisse tomber, les végétariens souffrent de multiples carences et sont épais comme des sandwichs SNCF !
Bravo Nassim, je trouve ça génial que tu abordes ce type de thématique dans tes vidéos. Continue à nous proposer ce genre de contenu! Et au fait, à quand le prochain podcast 😁
on ne parle pas assez de la qualité du montage de la vidéo ! il y a un vrai travail en proposant différents plans, le rythme est impeccable, c'est très fluide à suivre, on s'ennuie pas !
J’adore le bonhomme et tellement commercial, que quand il te vend les produits de koro, il a même pas fini l’explication sur le lait, que tu as envie d’arrêter d'en boire et de commander sur le site plein de « connerie »
J'aimerais que tu développes stp
Très bonne vidéos, toujours des propos nuancés. Un paramètres extrêmement important à prendre en compte concernant le graphique sur le risque de fracture, c'est l'exposition annuelle au soleil. Les pays dont le risque est le plus élevé selon le graphique, sont uniquement des pays scandinaves.
Perso je trouverai ça hyper intéressant une vidéo qui compare la qualité des différentes whey. J'imagine bien que ça n'arrivera pas pour éviter les conflicts avec les différents sponsor potentiels, mais je pense que ça serait hyper intéressant, surtout avec les marques qui vendent leurs whey cher sous couvert d'une grande qualité.
Je savais pas q'une vidéo sur le lait pouvait être aussi intéréssante
Pour la Suède, le Danemark etc faut aussi se dire que c’est des pays du Nord avec peut de soleil donc la production de vitamine D par le corps (qui permet la fixation du calcium) doit pas être optimale. Le problème de ces études c’est qu’il y a trop de paramètres qui rentrent en compte, elles ont bien souvent du mal à isoler un seul paramètre.
oui c'est vrai. Mais la Finlande qui est voisine est affichée avec bien moins de fracture. Pourquoi?
Simplement parce qu'ils consomment cultuellement beaucoup de poissons gras, de foies de morues, de foies d'animaux de manière générale et aussi parce que leur système de santé est performant niveau prévention: ils sont mieux et plus souvent supplémentés en vitamine D, on pourrait évoquer également le Canada où c'est presque "obligatoire " d'en prendre en supplément pour éviter les dépressions saisonnières😊.
@@ophelienaudin7671 d'accord ! si c'est bien ça, on voit les effets benefiques dans le graphique 👍
Super vidéo qui rappelle qu'en effet une fois adulte, un humain n'a pas besoin de lait surtout s'il provient d'un autre animal 😅
Ajoutons a ça la maltraitance animale qui va avec la production de lait... Pour rappel: un mammifère produit du lait après avoir mis au monde un bébé. Comme nous les humains, la vache produit du lait UNIQUEMENT après avoir mis au monde un bébé. Donc pour avoir du lait, on provoque une grossesse chez une vache et pour que tout le lait ne soit pas consommé par le veau, ben... On sépare le veau de sa mère dès la naissance. Le veau mâle sera engraissé puis abattu pour faire de la viande de veau et le veau femelle sera élevé jusqu'à l'âge adulte pour devenir une vache laitière etc... Une vache laitière ne pouvant pas avoir un nombre infini de veau au bout d'une dizaine d'années elle est envoyée à l'abattoir le plus souvent a l'aide d'une grue tellement les grossesses a répétition l'ont affaiblie 👍👍👍
Et oui on peut plus dire "lait végétal" grâce aux lobbys du lait qui voient d'un très mauvais oeil la concurrence du lait végétal. C'est juste une histoire de pognon. Ils justifient cette décision car selon eux le lait végétal ne peut pas s'appeler"lait" parce qu'il ne vient pas du mamelon d'un mammifère. Or le mot "lait" désigne tout simplement l'extraction d'un liquide en provenance d'un aliment solide et il est accepté quand il s'agit de la noix de coco par exemple mais pas pour Lavoine ou le soja ???! C'est du foutage de gueule !
En conclusion je suis d'accord avec toi Nassim : le lait animal n'est pas essentiel à notre santé bien au contraire. Le lait végétal non plus d'ailleurs mais au moins aucun animal n'a souffert pour le produire et il y a moins de risques pour la santé sauf allergies (bien qu'une personne allergique au soja soit aussi allergique au lactose puisque se sont 2 allergènes du même groupe).
Salut Nassim,
Excellente vidéo, que ce soit en terme de qualité des informations ou de qualité de la vidéo en elle même via le montage et le script.
Il y a vraiment un gros step-up continue comme ça !
Simple, Efficace, Rapide et sans prendre partie pour laisser au spectateur le soin de se faire son propre avis. Bravo monsieur c’est un poce bleu qui par instant
J’ai arrêté tous les produits laitiers et animaux par conviction et j’étais intolérante au lactose en plus. Ça change la vie en terme de digestion et même la peau !
Et merci pour la découverte Koro, y’a des pépites à commander dessus
j'espère que vous que vous faites la même chose pour les boissons végétales, vu la déforestation qu'induit la culture du soja, les conditions des travailleurs qui récoltent l'amande, ou les mains brulées des femmes en inde qui récoltent les noix de cajou..Etc etc, on se tourne tous vers le végétal, mais plus la demande grandis plus les conditions dans lesquelles ces produits sont cultivés deviennent désastreuses et néfastes pour la planète, et oui c'est le serpent qui se mord la queue
@@BloodWAVE777 Pas que ça hein, tous les additifs mis dans les bouteilles de boissons végétales pour la conservation, c'est abusé !
@@BloodWAVE777 hm la déforestation c'est pour le soja destiné au bétail hein
@@nizarkacimi2454 Les gens confondent lait pasteurise et cru. C'est deux choses radicalement différentes. Tout ce qui est a base de lait cru est excellent pour la sante
@mitoufle3271 Vous etes a cote de la plaque. Ce dont a quoi vous etes intolerente c'est le lait et les produits a base de lait pasteurisé, ce qui n'a absolument rien a voir avec le lait cru
J'ai toujours aimé l'approche neutre des sujets de vidéo. Sans prise de parti et toujours avec les sources.
Le montage est très agréable et je trouve que tu abordes plein d’aspects 👍
Salut Nassim
Je viens de visionner pas mal de tes vidéos et j'avoue que jusqu'à celle-çi, à défaut de lait, je buvais tes paroles.
Que le lait ne soit pas un aliment "sain", on peut toujours en discuter.
Que le marketing pousse à le consommer en utilisant des arguments fallacieux c'est une certitude.
En revanche je ne suis pas d'accord concernant ta vision de la qualité de l'élevage en France.
Je ne parlerai pas d'autres pays, car je n'ai aucune connaissance.
Cela à été très bien dit par la vétérinaire qui témoigne également.
En France les contrôles sont quotidiens concernant la qualité bactériologique du lait.
L'alimentation des vaches est calculée au gramme près pour qu'elle soient à la fois en parfaite santé et assurer une production optimisée. Et si des antibiotiques ou autres produits sont utilisés pour SOIGNER une vache, sont lait est écarté de la collecte.
Concernant les pesticides c'est sans équivalent avec les doses que l'on trouve dans les légumes, fruits et céréales, y compris dans certaines filières bio. La mamelle de la vache est un excellent filtre.
Tu illustres tes propos par des images ou l'on voit des vaches en salle de traite.
Je t'invite à visiter si tu le souhaites des fermes ou tu pourras constater que si le bonheur est dans le pré, il l'est aussi dans les satbulations. Je peux t'accompagner sans problème autour de Lyon.
Alors certe j'entends la "sensibilté" des uns et des autres sur l'exploitation de l'animal. Je peux l'entendre.
Mais la whey elle vient bien de cette production? Les protéines animales, c'est bien un animal que l'on abat?
Attention à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
Bien à toi
Il faut tout de même savoir que en France le lait est très surveillé. En effet, il y a très rarement d'antibiotiques utilisés, l'utilisation étant pour des cas compliqués (1-2 fois en moyenne dans la vie d'une vache pour la sauver au lieu de la laisser mourir). Pour les pesticides ce ne sont généralement que des résidus, donc inoffensifs, qui pourrait être présent. Et pour finir les vaches nourries aux "graines" ne le sont qu'en partie, il faut en fait voir ça comme des complément alimentaires. On pourrait aussi penser au lait bio, mais c'est dans cette filière que les quotas sont les plus souvent atteint (1 antibio/an/vache), quotas très loin d'être atteint comme les pesticides en agriculture raisonnée, pratique encore peu médiatisé par son manque d'extrémisme mais très répandu en France de part les normes et les restrictions très fortes, mais vous même vous savez 👍. Parole d'agriculteur musclé et raisonné💪
C'est bon à savoir😊. Le problème c'est notamment le traitement du lait, pasteurisation ou UHT, qui tuent les nutriments du lait. Le lait cru serait le seul qui soit bon, mais malheureusement c'est dur à trouver 🤷♀️
C'est bon à savoir😊. Le problème c'est notamment le traitement du lait, pasteurisation ou UHT, qui tuent les nutriments du lait. Le lait cru serait le seul qui soit bon, mais malheureusement c'est dur à trouver 🤷♀️
il a beau etre "très surveillé" ca n'empeche en rien les elevages en batterie ou les vaches sont considérées comme des objects, heuresement c'est pas partout comme ca, mais du lait francais ca veut rien dire sur la qualité
@@av-vg2nq la quasi totalité des vaches françaises sont élevées en extensif, en plein air
personnellement je bois du lait de vache demi-écrémé pour accompagner avec la protéine car dans un shaker ça rajoute 16-17 grammes de protéine ce qui est parfait pour aider a atteindre mon quota de protéines :) sinon super vidéo ^^
Ce serait intéressant de faire la différence entre le lait et les produit laitier en général et si ils ont le même impact
Ça me fait penser que sur la plupart des études (américaines) sur les fromages, ils ne testent quasiment que des fromages fait avec du lait pasteurisé rien à voir avec du fromage qu'on a chez nous. il faut toujours faire attention aux méta-analyses.
Renata Barcelos a traité le sujet sur TH-cam il y a deux semaines si cela vous intéresse...
Très instructif, vidéo cool, bon format !
5:25 c'est cool d'avoir évoqué, même rapidement, les conditions d'élevage des vaches..
Les conditions d'élevage du bétail en France sont très bien contrairement à certains autres pays.
@@Cengokill ça reste des vaches qui se font inséminer à qui ont enlève le veau à la naissance. Pas sûr que ce soit la meilleure vie...
Merci en tout cas d'aborder ce sujet qui est effectivement tres glissant !
Une pensée pour tous ceux qui vont arrêter de boire du lait après cette vidéo mais qui vont continuer à manger des galettes de riz... Beaucoup trop de biais dans ce sujet parce qu'il n'y a aucun consensus. C'est intéressant, mais une vidéo trop orientée à mon goût.
C'est quoi le problème avec les galettes de riz ? 🤔. Je ne suis pas au courant.
Intriguant jusqu’à la petite pub. Je me demandais si elle allait arriver ou si on allait rester dans de l’information sans arrières pensées
Il faut croire que les techniques utilisées par les industriels du lait sont utilisées par tous, mais ici c’est fait plus intelligemment 👏🏽.
Sinon j’aime bien comment c’est présenté et c’est certainement pour cela qu’on regarde avec plaisir mais c’est justement ça qui laisse songeur quand on repense à la petite pub … tout n’est que business et c’est de bonne guerre.
Ça fait mal au coeur étant éleveur de vache laitière. Vous ne connaissez pas le monde agricole et cela ce ressens.
Pardon mais quel rapport ?
Le lait c'est pas bon pour la santé c'est un fait, par forcément mauvais non plus mais aucun rapport avec la connaissance du monde agricole
@aminelebg3613 qu'est ce que tu racontes toi
Incroyable cette vidéo, elle fait même documentaire , santée.... Bravo rien à dire !
Eh ben, chapeau pour le contenu! Je suis végan depuis des années et ai lu bon nombre de bouquins scientifiques, vu des docus, ....donc je connais assez bien le sujet, et je trouve que tu l'as très bien abordé! T'as fait pas mal de recherches et tu as discuté du sujet avec une certaine objectivité.
J'aurais peut-être quelques commentaires pour aller plus loin dans la discussion :
- Aucune quantité de lait animal n'est nécessaire à la bonne santé. J'ai des bouquins (comme "Lait, mensonges et propagandes", livre très très sourcé et qui entre dans le détail de la chimie), qui disent carrément que le lait est l'un des aliments les plus toxiques pour notre santé, car il n'a littéralement pas d'avantages. Il a certes des protéines, minéraux, vitamines, ... mais ces trucs là, on les trouve partout. Le lait a de nombreux désavantages, comme l'impact qu'il a sur le développement de cancers, la présence de sang et de pus, et j'en passe. Alors il est vrai que le lait contient des protéines, mais.... tout contient des protéines. D'ailleurs, je serais pas étonné si le brocoli contenait + de protéines que le lait, à calories égales... En soit, le lait n'a rien à faire dans le régime alimentaire de l'humain, pas plus que du lait de chien ,de girafe, ou de souris... C'est logique qu'on soit intolérant : notre corps n'est pas biologiquement fait pour boire quelque chose qui sort du pis d'un animal autre que l'humain... surtout quand on est déjà adultes et sevrés... Le lait n'est d'ailleurs dans nos bols de céréales que depuis peu de temps : on a commencé à utiliser les vaches pour le lait y'a 10.000 ans, ce qui est rien quand on regarde le temps que l'homme a passé sur terre. L'humain s'en est très bien sorti sans lait pendant des centaines de milliers d'années.
Le lait/boissons végétal contient certes moins de protéines (j'ai jamais comparé mais ce serait cohérent et logique), mais il contient aussi moins de gras, pas d'antibiotiques et autres crasses, il est complémenté en vitamine B12, .... Certains laits végétaux, come le lait de soja, est même bien plus sain, car contiennent de phytoestrogènes, qui ont des propriétés anti-cancer et ont des protéines "parfaites".
- La consommation de lait est problématique d'un point de vue éthique. Certes, tout le monde n'en fera pas sa priorité, mais le lait est l'un des aliments qui engendre le plus de souffrance, et nécessitera la mort de la vache et de son veau.
- La production de lait se fait généralement dans des conditions insalubres, ce qui nécessite l'usage d'anti-biotiques en masse. Non seulement, ces anti-biotiques finissent dans notre corps, mais une telle surabondance participe à une plus grande résistance aux anti-biotiques, ce qui sera, dans les années à venir, l'une des plus grandes causes de décès chez l'homme...
- Le lait cause beaucoup de pollution, nécessite beaucoup d'eau et de surface au sol (quand on prend tous les paramètres en considération pour sa production), ce qui en fait une boisson bien plus polluante que les boissons végétales. Même le lait d'amande, souvent critiqué pour son impact environmental, est plus écologique...
Donc un a une boisson qui n'a pas de réel avantage pour la santé, qui cause des problèmes pour la santé (cancer, ostéoporose), qui est polluant, qui participe à la maltraitance animale (insémination artificielle, kidnapping et mise à mort de l'enfant ainsi que de la mère après 5 ans de calvaire), et j'en passe.
👋 team vegan moi aussi !
Vu le peu d'impact que ça a sur la santé (sans parler de ceux qui sont intolérant au lactose), je vois pas l'intérêt d'arrêter d'en boire. Alors oui il peut y avoir des résidus de pesticides etc, mais ça c'est un problème qui concerne tous les aliments présents dans nos assiettes, et la solution est la même pour tous : faire attention à la qualité/provenance des produits. Comme tu as dit, on consomme tellement de trucs qui sont bien plus néfastes que le lait et ça tous les jours, que se foutre sur la gueule du lait pour si peu semble peut-être exagéré, voir même ridicule.
En gros mangez/buvez des aliments de qualité et pas la première merde qui passe, ne surconsommez rien et ça devrait bien se passer 😅
c'est gras, du sucre, cancérigène, que te faut-il de plus?
J approuve. Neutralisez le lait et tous les produits laitiers de votre alimentation, ça sera ça de fait.
La planète ? Les animaux ?
Boire du lait revient à tuer un veau (bah oui, on ne mange pas ses bébés pour rien)
Boire du lait, c'est encourager la déforestation de l'Amazonie AKA la poumon de la planète.
Chaque année la france importe 3.000T de soja (OGM) brésilien destiné au bétail.
Soja du bétail : OGM / Soja pour conso humaine : made in europe donc pas d'OGM
@@imm_not_afred Un meilleur argument que ce que tu avances ? Depuis quand les lipides et les glucides sont mauvais ?
@@imm_not_afred😂😂😂. Tout n'est pas blanc ou noir.
1-Cancer :Selon l'institut national du cancer (et de nombreuses études) la consommation de produits laitiers protège du risque du cancer colorectal, serait neutre chez la femme, et augmenterait les risque de cancer de la prostate. Toi tu a retenu que la fin...
2-Gras? Qui consomme du lait entier de nos jours?
3- trop sucré? Plus de 2x moins que du jus d'orange.
Je dis ça alors que je ne consomme pas de lait. Que des boissons végétales. Assez rarement du fromage. Juste des protéines et quelques fois des yaourt. Et je ne fais aucune promotion du lait. Mais faut pas diaboliser non plus. Tout n'est pas noir ou blanc
Mais il est bon de se renseigner.
Vraiment génial! 👍🏻 Le sujet, l’élocution, le montage… Bravo!
Merci pour ces infos hyper interessantes! Beaucoup aimé le passage sur l'élevage intensif de bovins pour la production laitière, elle est là, la vraie catastrophe, aussi bien en terme de traite animale que d'environnement!
Dis nous en plus sur la whey! Comment être sûr que celle que l'on prend est de bonne qualité? J'utilise une whey de marque française mais aucune information précise n'est donné quant à la provenance du lait...
Merci encore pour tout Nass!
Non, il n'y a pas dee catastrophe en terme d'environnement. Vous véhiculez une idée reçue.
Laa whey Raptor Nutrition par exemple est faite avec du lait 100% normand, et a un profil en acides aminés excellent.
@@Cengokillsi il y a une catastrophe en terme d’environnement car les vaches polluent énormément que ce soit la nourriture qu’elles ingèrent (production massive très polluante, déforestation, exportation etc) ou qu’elles rejettent. L’élevage intensif fait partie d’un des facteurs du changement climatique, donc si il y a bien une catastrophe en terme d’environnement. Tout le monde connaît les rapports du GIEC ? C’est écrit dedans (après avoir un peu censuré qlq passage, par tout les lobbys évidemment).
@@millalelong5528 Tu n'as pas lu le rapport de la FAO si tu dis ça. Ni lu les rapports de l'INRAE. Le GIEC ne détient pas la vérité absolue, d'ailleurs les propos du GIEC sont des généralités et pas une analyse détaillée. Le GIEC recommande par exemple aux gouvernements de TAXER la conso. de viande, cette énorme blague. Pourtant l'élevage a bel et bien des bienfaits ESSENTIELS d'après la FAO et l'INRAE.
Bonne vidéo
Dommage de ne pas avoir utilisé des sources françaises. Julien venesson a bien documenté le sujet par exemple.
Pour les histoires de fractures de la hanche etc. Je trouve ça normal que dans les pays scandinaves ils se fracturent plus et plus souvent car ils ont ce qu'on appelle de la neige et de la glace partout la plus part des mois de l'année. Donc un risque de chut bien plus élevé que ceux en chine
Pas bête, mais l'Islande et la Finlande semble dans la moyenne voir en dessous. Honnetement je trouve le graphique absolument pas convainquant, à mon avis y'a juste trop de facteurs pour que ça puisse avoir du sens
Merci pour cette vidéo, le format est tres intéressant, les études sélectionnées, les schémas.. pas mal !
Encore d'excellente source, c'est comme tout, faut profiter de tout sans abuser...
Non le lait est un poison même à petite dose, il faut arrêter de croire au slogan "les produits laitiers sont nos amis pour la vie" créé de toute pièce par le plus grand lobbyiste du lait Lactalis!!
Après le principe de l intolérance c est que même à petite dose c est nocif
Faut profiter de tout, si ça n'entre pas en conflit avec tes convictions personnelles. Pour moi perso le lait c'est ban depuis 10 ans, même pas pour une histoire de santé mais juste par principe (quand on voit les coulisses de la production de lait, c'est juste dramatique).
@@mwmondra4982 Quel rapport avec le lait cru fermier du coup? tu vas dire la meme chose pour les oeufs car il existe des oeufs eleve dans des conditions horrible? alors qu'il existe des oeufs plein air nourri naturellement?
@@victorlincurve675 le lait fermier est produit par des vaches qui sont inséminées, donnent naissance, on leur arrache leur petit (pour l’abattoir) pour leur prendre leur lait, une fois qu’elle n’en produisent plus hop de nouveau inséminées… une boucle qui se finit par l’abattoir quand la vache est épuisée et ne peut plus donner de lait, au final elle n’aura vécu que la moitié de sa vie. Fermier ou non la vache demeure exploitée pour le plaisir gustatif de certains qui en plus n’est même pas utile ni vitale et en plus néfaste. les oeufs c’est la même chose, une poule de base ne produit pas d’oeuf chaque jours mais que quelqu’uns par semaine/mois, ayant été sélectionné et modifié génétiquement nous sommes arrivés à des poules qui pondent tout les jours, encore une fois, pour répondre aux « besoins » plaisirs des humains. Au final, épuisé elles ne servent à rien donc abattoir, Encore une fois, elles ne vivent que la moitié de leurs vies. Mais vue que vous avez l’air fermé à ce sujet là et en pleine dissonance cognitive, je doute qu’on puisse en discuter :)
Jaime beaucoup ce nouveau format, sur des sujets qui change de la muscu, mais on gardant un œil dessus quand-même 👍
Tu oublies de parler de la pasteurisation du lait qui l’appauvrit versus le lait cru qui permet de conserver tous ses nutriments
Franchement, même si il y a un peu moin de lien avec la muscu, je trouve que tu devrais faire encore plus de vidéos comme ça. C'est super intéressant, on parle d'un autre sujet, la nutrition qui est peut être aussi importante que le sport en lui même. Bref continu nassim !
le lien avec la muscu au contraire est là, le lait c'est bcp utiliser dans une diète
@@dragya_ytbc'est une bonne chose de boire du lait du coup pour la musculation ?
@@d2eva609 lait végétale très bonne / lait animal bcp moins
@@dragya_ytb d'accord merci
Bravo pour le montage, ça claque 😁
Ma suggestion (qui va te plaire, et sera tellement intéressante niveau débat et explications scientifiques) :
Inviter Will Janssens et/ ou Vassilis sur le sujet du lait s'il te plaît. Ce sera un vrai débat constructif, pointu, où tout sera bien détaillé et évitera les raccourcis, ils ont énormément creusé le sujet 🙏
Aussi, aucune des études mentionnées n'ont fait le parallèle avec le lait frais, qui est de loin la meilleure source possible (et c'est trouvable aussi en supermarché, mais dans les frigo).
Tous les laits montrés dans ta vidéo ont été chauffés à haute température, stérilisés, alors oui clairement la qualité et les nutriments d'un aliment, quand il a été chauffé à plus de 80°, est atteint.
Durant de nombreuses années j'avais supprimé le lait de mon alimentation et bizarrement en le reintroduisant j'ai développé des douleurs articulaires, de la graisse abdominale et viscérale.
Le professeur Henri Joyeux en parlait deja il y a quinze ans et on s'est fichu de lui. Même mon médecin était choqué à l'epoque où j'ai supprimé le lait.... Comme quoi pour trouver sa place un concept doit passer par choquant. Ridicule. Puis Evident ....il y a surtout les facteurs de croissances qui sont très dangereux pour l'organisme , ils nourrissent les tumeurs et les font grossir rapidement. Autrefois je faisais une grosse consommation de lait et à 38 ans on m'a decouvert un polype cessile de 2 cm de diamètre dans le colon . Le gastroentérologue d'ailleurs etait d'accord pour dire que ca pouvait probablyvenir du lait de vache. Heureusement le polype était non cancéreux. Ceci dit c'est bien flippant d'attendre les résultats de la biopsie.
Donc ca vaut le coup de se pencher un peu sur son alimentation.
Et quand on regarde comment les vaches sont traitées c'est malsain de consommer un produit venant d'un animal torturé. Cela remet aissi en question l'ethique de la production de viande.
Vous tolérez d'autres laitages comme le fromages ou beurre sans inflammations sur votre corps ?
J'ai vu une vidéo sur les conditions d'élevage des vaches et de production de lait, je ne touche plus au lait depuis, c'est horrible les tortures qu'elles subissent...
Heureusement ce n'est pas du tout le cas en France !
vidéo agréable sur la forme et intéressante sur le fonds, merci nassim
Rien a voir avec le sujet de la vidéo, mais depuis quelques vidéos, le niveau du montage et de la mise en scène est monté d un step (et il était déjà très bon)
Lourd la vidéo. T es vachement polyvalent dis donc ! Cette vidéo devrait être montrée dans les écoles. Y a un truc que j ai bien aimé c est que tu parles de la provenance qui est très différente de la viande.
Le mec critique le lait et dît limite que c'est de la merde alors qu'il consomme de la whey qui est un sous produit du lait
Tu te fout un peu de nous Nassim je suis déçu 😢😢
l'être humain n'est pas un bloc d'une idée immuable, on sait tous que les fritures c'est de la merde pourtant il nous en arrive d'en manger de temps en temps ...
rien à voir....
Il y a vraiment aucun rapport ptn
@@thrashhero9804pourtant c'est bien un sous produit du lait non ? Sans lait, pas de Whey
@@Canalklm laisse tomber, tu as raison oui la whey classique est tiré des produits laitiers ^^
Fière de mon papy qui est totalement guéri de son cancer de la prostate il y a quelques années (et surtout un grand merci au médecin qui a lu les petites lignes de son analyse)
Vous pouvez développer pourquoi votre Papy à guéri ?Est-ce grâce à l'arrêt du lait ou autre chose en plus ?
@@sandl1625 non il n’a jamais arrêté ke lait ! Il a été pris en charge à temps (avant une arrivée trop importante du cancer), des rayon X très efficaces
@@mailysa8987 Merci pour votre réponse.
Concept qui change de d’habitude grave cool hormis effectivement une intro ou tu en fait un peu beaucoup j’ai cru qu’on aller voir le générique de 90 enquête 😂
Ça me conforte dans l’arrêt du lait depuis plusieurs années! =)
Alors pour info, des traces d’antibiotiques dans le lait est complètement faux. Un test antibiotique est réalisé lors de chaque collecte sur un échantillon du lait de chaque exploitation. Sérieusement, en France remettre en cause les conditions d’élevage et le fait de pouvoir trouver des antibiotiques dans le lait est une aberration. La vidéo est intéressante, mais il y a des raccourcis un peu grossiers sur certains points.
pas mal le montage avk les changement de scene et le style documentaire je dit oui tjr des videos d'excellentes qualités avec des informations tres pertinentes !!!
Ho Nassim tu peux nous faire la même avec l’eau du robinet / bouteille
Super video bravo a toi nassim et a ton equipe pour ce format vraiment dynamique qui fait plutôt ‘’documentaire’’ et qui rend la chose fort interessant
Merci de partager ce type d'information Nassim! J e pense que beaucoup de personne ont besoin de savoir tout ca et de remettre en question les "bienfais" du lait. Tu as très bien amené le sujet, merci encore!
super vidéo et merci d’avoir parler de ce sujet là 🫡 sujet que beaucoup ne connaissent pas mais parle en s’appuyant sur les dires des lobbys
Il faut juste boire du lait microfiltré non pasteurisé et tout se passera tres bien ! Je vous laisse faire les recherches pour comprendre pourquoi eviter le lait que vous trouvez dans les rayons de supermarchés 😉
Effectivement
Le lait cru est le meilleur mais où trouver du lait de qualité ? Pas facile quand on n'a pas de ferme laitière à proximité 🤷♀️
@@jennsuicune en magasin bio au rayon frais tu peux en trouver, mais pas de partout.. sinon certains fromagers en vendent mais la aussi pas tous, faut avoir un peu de chance
J'ai testé mais pas concluant et le lait cru non plus.Fromage je ne sais pas trop si je tolère mieux !
Merci pour cette vidéo. Et d'avoir, même rapidement, abordé la condition animale...
Sans importance, faut que chacun y trouve son compte. Pour ma part, je n'en consomme pas du tout, le calcium, je le trouve autre part. Le lait, c'est un choix, ce n'est pas déterminant pour la santé
Salut Nassim !
Bravo pour tes vidéos !!
Je te conseille vivement la lecture du livre « la vache qui pleure » de Véronique Richez Lerouge.
Je pense que ça changera largement le contenu de ta vidéo.
La coïncidence de fou, j'étais en train de parler de l'effet que le lait pourrait avoir sur notre santé avec mon père en lui disant que je n'étais pas vraiment sûr et la je recharge l'accueil TH-cam je tombe la dessus.
Merci Nassim pour tout ce que tu nous apprend 💪
Alexa t'écoute;)
Ton téléphone écoute tout ce que tu dit ...moi ça le fait sur tout...😉
Cela fait un moment que le professeur Joyeux prévient sur les risques du lait. Notamment les risques accrus d’ostéoporose et de cancer. Par rapport au calcium il parle de 35 pour-cent. Quand au lait végétal faire attention à la provenance. J’avais vu un reportage sur la décortication du cajou en Inde et les conditions de travail étaient assez désastreuses.
Excellent. Merci ! Que tout le monde vous entende... On passe encore pour un fondamentaliste végane quand on dit ce que vous nous exposez ici.
Il est peut-être en train de transitionner vers une alimentation végétalienne, et c'est pour ça qu'il a choisi d'en parler ! ^^
Si c'est le cas, c'est génial !
@@mwmondra4982 Genial en quoi? le veganisme ou vegetalisme n'est absolument pas un regime optimal pour l'homme. Les aliments d'origine animale sont les aliments les plus dense en terme de nutriments, vitamines, et complet en terme d'acide amines, et donc les plus assimilable par l'homme.
@@mwmondra4982 Le veganisme est le pire régime alimentaire pour l'homme. Si tu veux te tuer à petit feu, alors vas-y, mais si tu veux atteindre la santé optimale, mange ce que l'homme a toujours manger : des produits ANIMAUX bourré de nutriments et lit le livre du DR. Weston Price = Nutrition et Dégénérescence physique.
@@victorlincurve675Les 2 sources sont bonnes. La viande n'est pas faite pour etre mangée tous les jours de l'année. Faut s'imaginer les ancetres chasseurs cueilleurs qui mettaient des jours avant de choper un animal. Et puis quand ils trouvaient un troupeau en transhumance ils se gavaient pendant des semaines.
@@mohamedlebon2327 On est totalement fait pour manger de la viande quotidiennement. L'aliment le plus assimilable pour l'homme sont les viandes et les produits animaux en regle général.
Et d'ailleurs pour en revenir au lait, cette video est ridicule, comment faire une video sur le lait sans meme parler de la chose qui compte le plus a savoir si le lait est pasteurisé ou cru. Le lait pasteurisee cause de nombreux problemes chez la majorite de la popultion tout simplement car lors de la pasteurisation, la quasi totalite des bacteries sont tue, et la proteine mute. Ce qui rend la digestion complique etant donne que le lait devient "incomplet" le corps essaye alors de compenser en complétant et c'est ce qui donne des douleurs atroces et tout les effets secondaire. Les aliments les plus dense en nutriments, vitamines et les plus assimilable (donc avec un profil d'acide amine complet) sont les produits animaux. Le regime alimentaire parfait pour l'homme serait: Oeufs, viande rouge, fromage a base de lait cru, fruits de saison. Et bien sur tout les aliments doivent etre bio et donc sans aucun pesticide ou hormone.
Bravo sur la qualité de ta vidéo, c'est moi ou tu as passé un cap là 👍👍
Juste un mot pour l'intolérance au lactose: je le suis moi-meme depuis des années de maniere sévère (gaz, acné et j'en passe), mais il existe des compléments de lactase (à prendre avant le repas) qui changent la vie à savoir qu'on peut remanger des produits laitiers!
C'est quand même pas ouf de devoir prendre des compléments pour pouvoir digérer un produit que ton corps ne veut pas
Ya assez d'alternatives à tout ça que devoir s'infliger de prendre ça
juste bois du lait CRU. Pratiquement tous le monde ne tolère pas le lait STERILE (aka pasteurisé)
@@Matrona.Goddess je ne supporte pas mieux le lait cru et vous ?Le fromage cru je ne sais pas trop par contre.
La vidéo incroyable merci Nass pour ton travail !
À force de voir des vidéos de ce genre on va finir parano.
Tu préfères qu'il ne te dise rien ? Car en vrai, tu te prends un cancer à 50 ans et c'est fini
faut pas il dit de la merde... juste évite le lait du commerce et bois du lait cru bio.
@@Matrona.Goddess Le lait cru ne me réussi pas.Bizarre !
Génial Nassim! Comme d hab super précis et objectif. Du coup pour la whey tu as des marques à conseiller de bonnes qualité ? Merci beaucoup pour tes recherches
Je recommande Raptor Nutrition qui fait de la whey sans lactose avec du lait 100% normand, et une composition en acides aminés excellente. Elle est chère mais je crois que c'est la seule faite avec du lait français.
@@Cengokill ok merci pour l’info, j’ai entendu parlé de nutrimuscle aussi qui ont l’air d’avoir des produits de qualités , t’en penses quoi ?
@@oliviergamet7360 c'est très bien aussi, par contre le lait de leur Whey Native Isolate (Low lactose) n'est pas d'origine française mais européenne. Aussi, la whey Raptor Nutrition contient exactement la même quantité de chaque acide aminé que la Whey Native Isolate de chez Nutrimuscle.
Tu dis que les laits végétaux sont moins riches en nutriments et en protéines : je comparel les étiquettes de plusieurs et je vois que c'est équivalent presque partout ^^
Sinon +1 pour la vidéo
Regarde surtout le pourcentage d’amande dans ton « lait » « d’amande » qu’on rigole
@@yoannc9394 moins de 5% en moyenne. Le terme lait est parfaitement adapté, c'est la définition. Et y'a combien d'eau dans le lait de vache ? Y'a que toi qui rigole
@@imm_not_afred c’est complètement con de comparer la teneur en eau du lait entier avec une boisson aux amandes broyées coupée à l’eau
@@yoannc9394 ah bon ? Pourquoi ? Et puis même c'est quoi ton point sur le fait qu'il y a beaucoup dans l'élaboration de ces produits ?
@@imm_not_afred tu as du mal à voir la différence entre un aliment naturel et un aliment industriel transformé ?
PLus de video comme ca, vraiment top le format. Peut etre une video sur le gluten la prochaine fois ?!
Salut Nassim ,
En résumé ,le lait entier reste pour moi le meilleur !
En France la qualité du lait est la meilleur !
Comme tout alimentation ,l'excès est dangereux pour la santé !
un verre de lait ne m'à pas tué ,ni rendu mes os fragile !
J'ai 54 ans ,et les produits laitier m'apporte suffisamment de protéine , vitamine et de minéraux ,comme tout autres aliments ,consommé en bonne quantité journalière .
Tu vas te mettre l’industrie des produits laitiers à dos toi !! 😅
Pour l’info de l’étude que t’as donnée à la minute 11:50, après cette étude, L’industrie des produits laitiers a fait une contre étude qui disait: que ce n’était pas à cause de la consommation de lait que les populations des pays scandinaves avaient des os fragiles, mais que c’était beaucoup plus à cause du manque de la vitamine D du au manque de soleil dans ces pays scandinaves.
Une autre contre étude vient de prouver que même en Australie où ils ont un soleil tout au long de l’année, les Australiens avaient des os tout aussi fragiles que ceux des pays scandinaves !! Ça prouvait que la consommation des produits laitiers détruisait le capital calcium qu’un être-humain constituait durant sa croissance.
Sans parler des autres problèmes de santé dus aux produits laitiers.
Ma mère a de l’arthrose qui a disparu depuis qu’elle a arrêté les produits laitiers et surtout diminuer les protéines d’origine animal. Une alimentation principalement végétale est mille fois plus saine pour le corps humain (j’en ai fait le test moi-même)
Mais mon dieu combien me manque une bonne entrecôte 😅😅
Si c'est juste pour la santé t'en fais pas tu peux griller une entrecôte de bonne qualité de temps en temps sa va pas te tuer ^^
C'est la surconsommation de produit souvent de mauvaise qualité qui est aussi nocive
Peu importe le sujet quil aborderait, je serai amenée à regarder la vidéo en entier. Il est trop fort 😂 bref, Nassim ûe video sur le petit et moyen fessier ? t’en a jamais faiiiiiiit 😭😭😭😭
600 ml de lait pour ma part chaque jour, je trouve que ça passe trop bien le matin et en post training avec de l’avoine…je risque gros j’crois 😂
un litre par jour pour ma part, je suis en bonne santé et ça me permet de remplir mes quota de protéines par jour, nos parents et nos grands-parents ont toujours consommer du lait et ont été en bonne santé donc faut arrêter d'écouter les conneries, car le lait présente de nombreux bienfaits.
C'est comme les yeux il y a des gens qui consomme 5 oeuf par jour et son meilleur santé que la majorité des autres personnes.
Donc tu as rien à craindre en vrai.
Ne t'en prive pas
(En Plus vu sa richesse en protéines ça revient moins cher que de la viande)
@@multifruitfrance6270 yes tout à fait d’accord
Ah et MERCI pour la stat sur le lien entre conso de lait et ostéoporose ! 🙏 Je la cherche à chaque fois sans réussir à remettre la main dessus ! x)
Sur le fait qu'en france on boit énormément de lait et qu'on est l'un des pays en europe avec le plus d'ostéoporose ? les produits laitiers sont nos amis pour la vie hein :) :)
C'est peut-être aussi parce qu'on est plus sédentaire !
@@LyriOh Lait pasteurise et produits laitiers a base de lait pasteurise. C'est deux chose completement differente
@@LyriOh les produits laitiers pasteurisés sont nos amis pour la vie*
C'est surtout le déficit en vitamine D le problème (cf les pays nordiques
...). La vitamine D aide à fixer le calcium.
a la base le lait c'est quand même fait pour les bébé/enfant (dans la nature) donc c'est un peu logique que le lait ne soit pas ultra conseiller pour les adultes
Ta déjà vu des animaux traire des vache dans la nature?
Le lait humain pour les bébés humains
C’est nul comme argument.
C’est pas pour ça que c’est bon ou mauvais.
On est pas fait pour voler et pourtant on le fait.
@@romualdlecointe4232 nn car chaque espèce a le lait de sa mère et arrète de le prendre une fois sa croissance finit ( c'est ça que je voulais dire)
@@zetuituit on est pas fait pour voler on le fait et c'est pas bien nn plus
ENFIN !!! Des années qu’on le sait quand on cherche un peu … idem pour le pain, etc …
Trop de laitues. (Elle était facile et donc nécessaire)
Au delà de la vidéo qui est top, j’adore le nouveau fond 😉👍🏻
Dommage de ne pas avoir choisi d'analyser aussi le lait de soja qui est aussi riche en protéines que le lait de vache mais beaucoup moins gras et en général moins Sucré. Il est généralement enrichi en calcium et B12 à hauteur du lait de vache, donc que des avantages ! Il est forcément non OGM et en France sa provenance est largement européenne voire française. Et quant aux polémiques sur les phyto œstrogènes, l'ANSES n'a pu définir qu'un seuil de principe de précaution puisqu'aucune étude n'a réussi à prouver d'effets néfastes sur l'humain.
C'était la minute nutrition végétale 🤓
Nassim : le youtuber le plus sous-cote!
Le seul lait nécessaire c’est le lait maternel pour un nourrisson.
L’industrie laitière a bcp trop d’influence.
Bref, consommez en le moins possible, écoutez votre corps mais faites vous plaisir.
Bien vu Nassim pour la vidéo
Tu ne vas sûrement pas te faire des amis. 😅
Ouais enfin se libérer d’un « lobby » pour te lover dans les bras de 5 autres ça fait pas des « anti lait » des gens très malins non plus
@@yoannc9394 Faut quand même le faire pour oser balancer un raccourci aussi étroit d'esprit et inclure un amalgame aussi débile dans la même phrase...
J’écoute ta vidéo attentivement je suis au début mais je garde en tête que on a pas à boire le lait de quelqu’un d’autre surtout adulte 🥲
Le lait cru y’a rien de mieux 😌, et les laits végétaux riches en anti nutriments, génial :)
Pas de danger avec le lait cru ?
Oh oui, je suis bien d'accord avec cela ! 😊 Depuis que je suis Renata Barcelos sur TH-cam, je me méfie de ces substituts végétaux au goût pas vraiment top (hormis la coco qui elle est un fruit et non une graine).
@@jennsuicune ca fait plaisir à lire. Si seulement tout le monde se rendait compte de ça
@@batwing4097 justement non. C’est ce qu’on nous fait croire. Les bactéries présentes sont bonnes pour nous. Si tu ne peux pas en avoir, alors du lait frais est toujours mieux que UHT ou lait végétale
Vidéo de très bonne qualité !
M'en tamponne la nouille avec une pelle. Le lait, le serré maigre, le fromage et les glaces, je continuerai à les démonter !
Et bien tu risques d'avoir mal a la nouille 😅. Bon appétit
Et pourtant tu prends le temps de nous faire part de ton désintérêt 😅
Bonne tamponnade !
toute manière t’as raison vu que dans la littérature y’a une baisse de pleins de cancers grâce à la consommation de produits laitiers, ce serait bête de se priver d’un tel aliment juste parce que nassim site une seule étude (qui plus est peut être remise en question) alors que toutes la littérature restante tend vers la diminution des cancers
Bien dit man
5:30 faut savoir si la prod française est franchement très respectueuse des conditions de vie de la vache (beaucoup de pâturage, pas de ferme de 1000 vaches), contrairement au reste des pays européens et du monde. Donc pour le lait (et pas forcément pour d'autres produits animaux où la différence est pas si flagrante) achetez français, c'est déjà le mieux que vous puissiez faire.
Et la condition de vie des bovins mâles, elle est meilleure ?
Un peu déçu de cette vidéo, c'est du bon sens, on sait que les produits premiers prix sont de moins bonne qualité mais on est beaucoup à ne pas avoir le choix, on sait aussi que c'est mauvais pour de nombreux aliments d'en consommer en trop grande quantité.
J'ai pas compris le commentaire, es-tu sûre d'avoir regardé la vidéo ?
Super intéressant comme toujours ! 😍
Quelle médiocrité intellectuelle Nasssim
Le meilleur moyen d'avoir toute un population intolérante au lactose, c'est de faire la publicité d'arrêter de boire du lait car c'est mal
L'animal le plus mal traité de l'histoire et qui peut possiblement avoir la pire vie possible, c'est l'homme exploité, et par qui? Par les mêmes qui aimeraient les savoir faibles en ne buvant pas de lait
La whey c'est la pire stupidité en musculation, ça ne sert qu'à augmenter vos carences en potassium, fer, zinc, etc, car c'est un apport de protéines totalement déséquilibrés. Ca a été inventé pour financer le bodybuilding américain
Donc puisque l'homme s'exploite durement il a le droit d'exploiter les autres animaux sans devoir se questionner ? Bizarre comme raisonnement
@@Waterproof13 Qu'est ce que le mot "droit" vient faire ici ? Droit de quoi?
au top la vidéo! grosse qualité objective et claire :) je fais plus attention depuis peu au lait, le digérant à priori de moins en moins, et par rapport à ta vidéo, c'est hallucinant comme il est complexe de sortir du lait en France. Il y en a littéralement partout, dû a notre culture du beurre, crème etc.
Merci d'avoir abordé ce sujet, mais un focus sur le lait cru d'une ferme locale avec des vaches qui paissent de la bonne herbe, et potentiellement les races de vaches (jersiaise...) aurait été la cerise sur le gâteau pour aller vraiment au fond des choses ! Parce que pour moi, du lait stérilisé ou pasteurisé, ce n'est plus du lait.
Exactement, sans aussi parler des variantes fermentés style kefir pour les intolérants aux lactoses
@wazexhd8466 je parlais en termes nutritionnels, pas en termes d'éthique.
Très très très intéressant. Bravo pour ton travail 🙏