Dans le PTEF du shift, l emploi est central. 0:01 intéressant l anecdote sur la fermeture de la centrale à charbon de Gardanne, entre sauver son emploi et sauver la planète, le salarié préférera sauver leur emploi, pour cela quil faut planifier les redirections, Bernard Friot nous répondrait que le revenu à la personne permet de sortir de cette impasse. 2:20 début de l interview 5:10 FNH CFDT, Shift, Philippe Quirion, exercices de prospective. Reconversion. Si on accompagne pas, les gens vont freiner, s opposer à la transition. 15:30 ouvrier dans l automobile ou ouvirer dans l agriculture, ce ne sont pas les mêmes conditions d emplois. 35:48 relocalisation PV et concurrence chinoise, filière des batteries.
Il n'y a pas que les emplois, qui contribuent au développement de la société. Il y a aussi les études, qui permettent le transfert et le partage des connaissances et du savoir, qui serviront à d'autres par la suite. Sur le plan économique, la création de richesse passe par la richesse intellectuelle. Donc, il faut évaluer les forces et les faiblesses de chaque individu pour les orienter là où ils feront la différence. Donc, les gouvernements ont tout intérêts à soutenir ses citoyens, s'ils souhaitent vraiment préserver la stabilité ou obtenir de la croissance positive, constante et durable sur la durée. Après tout, les gouvernements sont beaucoup plus outillés que les citoyens, et par conséquent, ils doivent utiliser et partager ses outils pour le bien être du peuple.
La France a le plus gros état au monde. Cet état mange le 2/3 du PIB et il compte officiellement 300'000 articles de loi et pour plus de 600 milliards de distribution en prestation sociale, soit l’équivalent de 330 millions de SMIC. Plus l'état "s'occupe des français", plus le pays s'effondre. Vous ne pensez pas qu'il faudrait justement que des tas de gens cessent de "s'occuper" des autres dans ce pays ? L'économie administrée n'a jamais marché, même pas en rêve.
Espérer que le travail va être réformé dans l'agriculture vers le "travailler moi dur" est une illusion de quelqu'un qui n'a jamais côtoyé un maraicher (bio ou pas). Pour produire des fruits et légumes il faut travailler dur que ce soit avec ou sans machines pour aider...
C'est bien plus que de l'anticipation qui est nécessaire : plus sûrement un véritable plan stratégique industriel, incluant la baisse du nombre d'actifs, la robotisation… La vision d'une grande différence entre une industrie automobile thermique et électrique est totalement obsolète, les nombreux outils de productivité permettent des changements de production rapides et fréquents. Enfin le positionnement des organisations ouvrières, par exemple NPA, LO, CGT pétrole, est parfois assez déconcertant par rapport au changement climatique.
Dans la vraie réalité, les données officielles de l'économie française sont déjà catastrophiques avec un tiers de Français qui se retrouve avec 100 euros de reste à vivre le 10 du mois (INSEE) et ce sont les mêmes politiques qui ont participé à cet effondrement qui nous disent maintenant que nous passer d'énergie et forcément d'activité vas nous enrichir et nous fournir des emplois. La misère qui va s'abattre sur les naïfs qui vous croient encore, sera méritée quelque part. Darwin....
L'autre sujet d'importance (en dehors du retour en masse à la ruralité !!) C'est les emplois qui vont disparaître a cause de la robotique automatisation et l'IA ! La grande différence avec l'époque da la migrants vers les villes, c'est qu'il n'y a pas de boulot dès les différents services. y a plus besoin de gens pour ça. Dans quasiment tous les secteurs ! Alors quoi?! Si y a pas le retour a la ruralité et le travail en masse les mains dans la terre?! Que vont faire les dizaines de millions de français ? La France ne prend pas du tout la bonne direction. Et cette direction est déjà engagée! Ça va faire très mal!
Macron nous a dit qu on allait construire des centrales nucléaires cela demandera de la main d œuvre . Les voitures électriques ont beaucoup moins de pièces que nos voitures thermiques donc moins de main d œuvre .en plus les voitures électriques sont faites dans d autres pays . Ridicule de stopper les voitures thermiques alors que nous manquons d électricité .Cela va prendre combien de temps pour construire des centrales alors qu elles ne sont même pas commencées et que ça fait 15 ans que la centrale de Flamanville est commencée et toujours pas en etat de fonctionner . Apparemment la France est devenue incapable de construire des centrales nucléaires ..
Ben oui, plein de branleurs en sociologie comme le clown ci dessus, des jurites, sci po, enarques, des parasites associatifs humanitaires mais PAS UN SEUL BON SOUDEUR ! Et bien sur manque d'ing; tech etc... PLUS QUE DES macrons pour dire ce qu'il faudrait faire mais PERSONNE POUR FAIRE !
Tout un podcast pour ne pas parler du coeur du problème, la formation continue des salariés et son inefficacité (et surtout, pourquoi elle est inefficace).... Décidément au Monde, le journalisme n'est toujours pas d'actualité! > Ah oui, il va falloir que ces personnes deviennent des personnes motrices de leur propre activité... En effet ça va être dur... Du même genre que lorsque l'on a privatisé France Télécom... Passer du présentéisme aux 35 heures effectives, c'est sûr ça pique... > Dans le bâtiment, les salariés sont incapables de respecter les normes de pose plus ancienne (les règles de l'art), alors respecter les nouvelles normes... > Il va falloir surtout supprimer les collectivités territoriales pour commencer...Le symbole du déni de démocratie communiste inhérent au système administratif français, associé au pillage organisé du trésor public par ces fonctionnaires redondants!!! > 45 minutes de parlotte pour tromper un peu plus les gens sur la réalité des problèmes... D'ailleurs pourquoi une sociologue s'exprime?? Aucune légitimité pour s'exprimer sur le sujet... Aucune compréhension des problèmes... > La malhonnêteté de ce podcast s'aggrave à chaque fois que ces intervenants s'expriment...
En même temps il semble que la crédulité des masses augmente avec le temps. Ils auraient tort de raconter des salades, surtout subventionnées, la soupe est pérenne. Par rapport aux années 90, je trouve que nous sommes déjà méchamment dans une dystopie.
@@ifranebrunet9153 Je ne suis pas sûr, que la crédulité des masses augmente, par contre sa colère oui... Mais, c'est assez logique, vu que les politiques et les fonctionnaires passent leur temps à la leur faire à l'envers... > C'est d'ailleurs le plan sur lequel les extrêmes parient! Mélenchon et Marine LePen font le pari de la guerre civile... Ils se moquent de la casse que cela provoquerait. Et les politiques depuis plus de trente ans leurs facilitent la tâche.. Il n'y a qu'à regarder Marine LePen, elle n'as pas besoin de faire campagne...
@@CL-gj9mf Certes, mais une très grande partie des français est en colère à cause du "giga-multra-libéralisme" et de la "finance câpitâlisss" ce qui est quand même le comble de la bêtise dans un pays doté du plus gros état au monde qui est en train de crever du socialisme. En bref, ils veulent encore plus de rouge dans un pays qui en meurt. Le destin de la France sera un mélange de Venezuela et de Liban. Les Français vont se faire Darwined et ce sera mérité.
Ca fait des chiffres de création d'emplois ridicules par rapport aux 5 millions de personnes dans le halo du chômage. Surtout si, en plus, on supprime les bullshit job et doit intégrer une immigration croissante. Effectivement, il faut penser à la semaine de 20 heures, payée 40, peut-être moins pour produire moins de pollution. Mais un service public de l'emploi écolo ne sera pas suffisant. Avec une production moindre, on ne peut pas conserver la logique de rémunération basée sur la vente de cette production, sur l'idée d'une balance extérieure positive pour financer nos services publiques. Si on pousse la logique jusqu'au bout pour avoir un marché intérieur autosuffisant, il ne faut pas juste un protectionnisme fort. Il faut aussi éviter qu'une concurrence intérieure soit destructrice. Bref, il faut que la majorité de l'économie soit administrée, pour imposer des quotas de production à ne pas dépasser. In fine, on ne peut qu'arriver à un système majoritairement communiste. Pas forcément dictatorial, la démocratie est apte à administrer. Mais il y a des libertés et des propriétés à réévaluer.
Dans le PTEF du shift, l emploi est central.
0:01 intéressant l anecdote sur la fermeture de la centrale à charbon de Gardanne, entre sauver son emploi et sauver la planète, le salarié préférera sauver leur emploi, pour cela quil faut planifier les redirections, Bernard Friot nous répondrait que le revenu à la personne permet de sortir de cette impasse.
2:20 début de l interview
5:10 FNH CFDT, Shift, Philippe Quirion, exercices de prospective. Reconversion. Si on accompagne pas, les gens vont freiner, s opposer à la transition.
15:30 ouvrier dans l automobile ou ouvirer dans l agriculture, ce ne sont pas les mêmes conditions d emplois.
35:48 relocalisation PV et concurrence chinoise, filière des batteries.
Il n'y a pas que les emplois, qui contribuent au développement de la société. Il y a aussi les études, qui permettent le transfert et le partage des connaissances et du savoir, qui serviront à d'autres par la suite. Sur le plan économique, la création de richesse passe par la richesse intellectuelle. Donc, il faut évaluer les forces et les faiblesses de chaque individu pour les orienter là où ils feront la différence.
Donc, les gouvernements ont tout intérêts à soutenir ses citoyens, s'ils souhaitent vraiment préserver la stabilité ou obtenir de la croissance positive, constante et durable sur la durée. Après tout, les gouvernements sont beaucoup plus outillés que les citoyens, et par conséquent, ils doivent utiliser et partager ses outils pour le bien être du peuple.
La France a le plus gros état au monde. Cet état mange le 2/3 du PIB et il compte officiellement 300'000 articles de loi et pour plus de 600 milliards de distribution en prestation sociale, soit l’équivalent de 330 millions de SMIC.
Plus l'état "s'occupe des français", plus le pays s'effondre. Vous ne pensez pas qu'il faudrait justement que des tas de gens cessent de "s'occuper" des autres dans ce pays ?
L'économie administrée n'a jamais marché, même pas en rêve.
Espérer que le travail va être réformé dans l'agriculture vers le "travailler moi dur" est une illusion de quelqu'un qui n'a jamais côtoyé un maraicher (bio ou pas). Pour produire des fruits et légumes il faut travailler dur que ce soit avec ou sans machines pour aider...
Evidement, mas ce type est un citadin qui ne connait RIEN au VRAI monde ! Voir JM Jancovici lui, ing; sait de quoi il parle !
C'est bien plus que de l'anticipation qui est nécessaire : plus sûrement un véritable plan stratégique industriel, incluant la baisse du nombre d'actifs, la robotisation… La vision d'une grande différence entre une industrie automobile thermique et électrique est totalement obsolète, les nombreux outils de productivité permettent des changements de production rapides et fréquents. Enfin le positionnement des organisations ouvrières, par exemple NPA, LO, CGT pétrole, est parfois assez déconcertant par rapport au changement climatique.
Dans la vraie réalité, les données officielles de l'économie française sont déjà catastrophiques avec un tiers de Français qui se retrouve avec 100 euros de reste à vivre le 10 du mois (INSEE) et ce sont les mêmes politiques qui ont participé à cet effondrement qui nous disent maintenant que nous passer d'énergie et forcément d'activité vas nous enrichir et nous fournir des emplois.
La misère qui va s'abattre sur les naïfs qui vous croient encore, sera méritée quelque part.
Darwin....
L'autre sujet d'importance (en dehors du retour en masse à la ruralité !!) C'est les emplois qui vont disparaître a cause de la robotique automatisation et l'IA ! La grande différence avec l'époque da la migrants vers les villes, c'est qu'il n'y a pas de boulot dès les différents services. y a plus besoin de gens pour ça. Dans quasiment tous les secteurs ! Alors quoi?! Si y a pas le retour a la ruralité et le travail en masse les mains dans la terre?! Que vont faire les dizaines de millions de français ?
La France ne prend pas du tout la bonne direction. Et cette direction est déjà engagée!
Ça va faire très mal!
Macron nous a dit qu on allait construire des centrales nucléaires cela demandera de la main d œuvre . Les voitures électriques ont beaucoup moins de pièces que nos voitures thermiques donc moins de main d œuvre .en plus les voitures électriques sont faites dans d autres pays . Ridicule de stopper les voitures thermiques alors que nous manquons d électricité .Cela va prendre combien de temps pour construire des centrales alors qu elles ne sont même pas commencées et que ça fait 15 ans que la centrale de Flamanville est commencée et toujours pas en etat de fonctionner . Apparemment la France est devenue incapable de construire des centrales nucléaires ..
Ben oui, plein de branleurs en sociologie comme le clown ci dessus, des jurites, sci po, enarques, des parasites associatifs humanitaires mais PAS UN SEUL BON SOUDEUR ! Et bien sur manque d'ing; tech etc... PLUS QUE DES macrons pour dire ce qu'il faudrait faire mais PERSONNE POUR FAIRE !
Tout un podcast pour ne pas parler du coeur du problème, la formation continue des salariés et son inefficacité (et surtout, pourquoi elle est inefficace)....
Décidément au Monde, le journalisme n'est toujours pas d'actualité!
>
Ah oui, il va falloir que ces personnes deviennent des personnes motrices de leur propre activité... En effet ça va être dur... Du même genre que lorsque l'on a privatisé France Télécom... Passer du présentéisme aux 35 heures effectives, c'est sûr ça pique...
>
Dans le bâtiment, les salariés sont incapables de respecter les normes de pose plus ancienne (les règles de l'art), alors respecter les nouvelles normes...
>
Il va falloir surtout supprimer les collectivités territoriales pour commencer...Le symbole du déni de démocratie communiste inhérent au système administratif français, associé au pillage organisé du trésor public par ces fonctionnaires redondants!!!
>
45 minutes de parlotte pour tromper un peu plus les gens sur la réalité des problèmes... D'ailleurs pourquoi une sociologue s'exprime?? Aucune légitimité pour s'exprimer sur le sujet... Aucune compréhension des problèmes...
>
La malhonnêteté de ce podcast s'aggrave à chaque fois que ces intervenants s'expriment...
En même temps il semble que la crédulité des masses augmente avec le temps. Ils auraient tort de raconter des salades, surtout subventionnées, la soupe est pérenne.
Par rapport aux années 90, je trouve que nous sommes déjà méchamment dans une dystopie.
@@ifranebrunet9153
Je ne suis pas sûr, que la crédulité des masses augmente, par contre sa colère oui...
Mais, c'est assez logique, vu que les politiques et les fonctionnaires passent leur temps à la leur faire à l'envers...
>
C'est d'ailleurs le plan sur lequel les extrêmes parient! Mélenchon et Marine LePen font le pari de la guerre civile... Ils se moquent de la casse que cela provoquerait. Et les politiques depuis plus de trente ans leurs facilitent la tâche..
Il n'y a qu'à regarder Marine LePen, elle n'as pas besoin de faire campagne...
@@CL-gj9mf Certes, mais une très grande partie des français est en colère à cause du "giga-multra-libéralisme" et de la "finance câpitâlisss" ce qui est quand même le comble de la bêtise dans un pays doté du plus gros état au monde qui est en train de crever du socialisme.
En bref, ils veulent encore plus de rouge dans un pays qui en meurt.
Le destin de la France sera un mélange de Venezuela et de Liban.
Les Français vont se faire Darwined et ce sera mérité.
èle va mème détruire notre kotidyin de vi ossi
En 2045, 1 dollar américain = 16.500 rupiahs.
La transition...😂
Ca fait des chiffres de création d'emplois ridicules par rapport aux 5 millions de personnes dans le halo du chômage.
Surtout si, en plus, on supprime les bullshit job et doit intégrer une immigration croissante.
Effectivement, il faut penser à la semaine de 20 heures, payée 40, peut-être moins pour produire moins de pollution.
Mais un service public de l'emploi écolo ne sera pas suffisant.
Avec une production moindre, on ne peut pas conserver la logique de rémunération basée sur la vente de cette production, sur l'idée d'une balance extérieure positive pour financer nos services publiques.
Si on pousse la logique jusqu'au bout pour avoir un marché intérieur autosuffisant, il ne faut pas juste un protectionnisme fort.
Il faut aussi éviter qu'une concurrence intérieure soit destructrice.
Bref, il faut que la majorité de l'économie soit administrée, pour imposer des quotas de production à ne pas dépasser.
In fine, on ne peut qu'arriver à un système majoritairement communiste. Pas forcément dictatorial, la démocratie est apte à administrer. Mais il y a des libertés et des propriétés à réévaluer.
le communisme CA NE MARCHE PAS !
c'est un peu comme l'euro qui devait apporter le plein emploi et un fort pouvoir d'achat.on attend toujours.
Je dirais plutôt que c est le contraire
En 2045, 1 dollar américain = 16.500 rupiahs.