Comment transformer notre modèle agricole ? | CHALEUR HUMAINE S.2 E.10

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 6 พ.ย. 2023
  • En France, l’agriculture représente 19 % de nos émissions de gaz à effet de serre, c’est le deuxième plus gros secteur émetteur après les transports. Pour se nourrir, on utilise massivement du pétrole et du gaz, mais aussi des produits chimiques, devenus indispensables pour beaucoup d’agriculteurs.
    Comment l’agriculture participe-t-elle autant au changement climatique ? Peut-on changer les pratiques agricoles tout en ayant suffisamment de nourriture pour tout le monde ? Comment transformer le modèle agricole dans lequel la France s’est construite ?
    Nicolas Bricas est socioéconomiste de l’alimentation, chercheur au Cirad, titulaire de la Chaire Unesco Alimentations du monde. Il a codirigé en 2021 Une écologie de l’alimentation (Quae) et plusieurs ouvrages sur l’alimentation et l’agriculture.
    🎙️ Bienvenue dans #ChaleurHumaine ! Le podcast du Monde sur le défi climatique. Des entretiens en profondeur avec les meilleurs et meilleures spécialistes, pour faire face au changement climatique.
    ✅ RDV tous les mardis, à 16H, pour un nouvel épisode
    ✉️ Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter consacrée au défi climatique 👉 www.lemonde.fr/newsletters/ch...
    Abonnez-vous et activez la cloche pour ne rien rater 👉 th-cam.com/users/subscription_c...

ความคิดเห็น • 16

  • @lahmerali7652
    @lahmerali7652 7 หลายเดือนก่อน

    C'est impressionnant ♥️

  • @dominiquecuaz780
    @dominiquecuaz780 7 หลายเดือนก่อน +1

    Chaque fois que nous nous asseyons à table, nous avons le pouvoir de transformer le monde dans lequel nous vivons. Une alimentation à base de plantes peut sauver des millions d'animaux sensibles souffrant d'être exploités et tués par l'industrie alimentaire.
    Nous savons que la nourriture n'est pas seulement le goût, c'est aussi la culture. Mais renoncer à la consommation de viande et de produits dérivés ne signifie pas renoncer à sa tradition et à son identité. C'est en redessiner les contours par un choix respectueux de la vie des animaux .
    Manger vegetal ouvre la porte à des centaines de combinaisons d'arômes, de saveurs et de couleurs encore inexplorées.
    Choisir une alimentation 100% végétale, c'est choisir la compassion pour tous les animaux qui continuent de souffrir de l'industrie alimentaire.

  • @steevemartial4084
    @steevemartial4084 7 หลายเดือนก่อน +1

    Je suis aussi un peu gêné constater que la végétalisation de l'alimentation est quasiment absente de la discussion sur le système agricole. Je sais que la faute est à moitié pardonnée pour ce podcast qui y a consacré un excellent épisode. Une piqûre de rappel aurait quand même été nécessaire selon moi.

  • @dominiquecuaz780
    @dominiquecuaz780 7 หลายเดือนก่อน +1

    la liberté des uns s'arrête où commence celles des autres, à ne pas mourir dans des canicules pour les jeunes de maintenant et à ne pas être enfermés à vie et égorgés pour les animaux.

  • @Lolo-nh7rj
    @Lolo-nh7rj 7 หลายเดือนก่อน +1

    Merci enfin quelqu'un qui pose sérieusement ce sujet! Et enfin un invité avec une vision holistique et scientifique !
    Cette question est plus que centrale pour la structuration de notre société et devrait être sur la place publique, débattue sérieusement et quasi en permanence depuis des années. Il est évoqué de manière ultra ponctuelle, même pendant les présidentielles on n'en débat pas... Pourtant cela nous concerne tous, et avec le réchauffement climatique et la diminution à venir des rendements agricoles il est urgent de réfléchir à comment nous allons nous nourrir dans 30ans...que font les politiques à part laisser faire le marché, comme d'hab? Appliquer une politique ultra libérale à un sujet aussi collectif me semble extrêmement dangereux...
    C'est un peu évoqué dans le podcast mais les questions de démocratie et de planification me semblent critiques sur ce sujet...
    Doit-on laisser quelques firmes privées décider d'un système ? Verrouiller tout le cycle de la production, poser des brevets sur le vivant, n'autoriser que leurs variétés, dévaster le vivant sans en payer les conséquences? Doit-on laisser à l'initiative individuelle de quelques agriculteurs devenus entrepreneurs, la structuration d'un système cohérent, sans réels guides autres que des subventions européennes construites sur l'ultra spécialisation, l'industrialisation et la mondialisation ?
    Qui pour organiser la production, pour assurer la cohérence de notre agriculture produise avec la mise à disposition de tous d'une alimentation saine et équilibrée, ne détruisant pas l'environnement et la biodiversité, ne provoquant pas diabète, allergies, cancers, en dispersant tous azimuts des produits ultra toxiques pour le vivant (les pesticides)? Tout cella de manière résiliente, sans dépendre d'autres nations et en absorbant les variabilités du climat ?Quel pourcentage de la société dans les champs, quelle formation, quelle implication des scientifiques et pouvoirs publics ?
    Lorsqu'on parle de système agricole on parle bien d'un système, par définition il doit être pensé de manière globale pour être efficace et pas abandonné à la religion neo-liberale...Aucune communication sur le contenu des PAC, aucune consultation ni sensibilisation à ce sujet...alors qu'il y a une urgence réelle à amorcer des transformations d'ampleur! Où est le "Plan"?

    • @christophechatelain5611
      @christophechatelain5611 7 หลายเดือนก่อน

      C'est pas nouveau. Beaucoup en parlent et alertent depuis longtemps. A commencer par Stéphane linou. Ou Alexandre boisson.

    • @Lolo-nh7rj
      @Lolo-nh7rj 7 หลายเดือนก่อน +1

      @@christophechatelain5611 bien entendu, mais je parle des médias "quasi mainstream" comme le monde

  • @jeromegarnier1298
    @jeromegarnier1298 7 หลายเดือนก่อน

    10:00 rachat du foncier par les fonds d investissement.
    19:55 le bio

  • @cedp6615
    @cedp6615 7 หลายเดือนก่อน

    L'hydroponie ?

  • @dominiquecuaz780
    @dominiquecuaz780 7 หลายเดือนก่อน

    Vraiment caricatural les gélules ! Vous préférez cela Chaleur humaine.
    "Parole de travailleurs des abattoirs 🐄🐃🐂🦬🐂🐃🐄🐖🐏🐑🐥🐥🐥🐥🐥🦃🦃🦃🦃faut se faire une carapace », dit Nadine, en larmes, qui a fait ce métier pendant 30 ans, alors qu’elle espérait un court passage. Mauricio éclate en sanglots en évoquant les milliers de veaux qu’il a « jetés à la poubelle » après avoir abattu leur mère.

  • @Chris-cb4ig
    @Chris-cb4ig 7 หลายเดือนก่อน +1

    Faut arrêter le labour …. Tout en PERMACULTURE ET AGROFORESTERIE

  • @steevemartial4084
    @steevemartial4084 7 หลายเดือนก่อน

    19:52 Ça me peine beaucoup d'entendre un chercheur contredire avec autant d'aplomb les données scientifiques. NON, l'agriculture biologique n'est PAS meilleure pour l'environnement. Je renvoie à deux méta-analyses qui résument mieux que moi une situation compliquée : "Michael Clark and David Tilman 2017 Environ. Res. Lett. 12 064016" et "Tuomisto et al. Does organic farming reduce environmental impacts?--a meta-analysis of European research. J Environ Manage. 2012".
    Je passe sur l'emploi du terme "chimique" dans un sens qui n'a rien de scientifique. Je tique sur l'appel à la nature qui est sous-entendu derrière (notamment en critiquant les engrais simplement parce qu'ils sont de synthèse). C'est exactement le genre d'erreur qui mène à défendre le bio.
    J'espère que l'invité saura se corriger. Il a pourtant un discours intéressant et apparemment informé sur beaucoup d'autres points.

  • @philippeperrin8675
    @philippeperrin8675 7 หลายเดือนก่อน +1

    Une convention citoyenne pour l'alimentation ? Peut-être mais certainement pas avec un panel de 150 personnes. Il est effectivement sorti quelque chose de la convention citoyenne pour le climat, mais de là à dire que c'est à la hauteur du sujet et surtout une réelle représentativité, ou alors 150 députés devraient suffire à l'assemblée. La méthodologie de consultation est à revoir surtout avec les moyens actuels.

  • @christophechatelain5611
    @christophechatelain5611 7 หลายเดือนก่อน

    Changer le modèle dans le temps imparti c'est mort. Et lz formation ? L'avenir de l'agriculture pour les élites cest agriculturs 2.0.
    Zero agriculteurs. Et encore moins de paysans.
    Allez voir l'école d'agriculture de Xavier niel. Mains dans la mains avec macron, fnsea, pac.
    Une poignée de techniciens. La ou il y avait des milliyde paysans/agriculteurs.
    Mais le changement climatique ca balayer tout ca!
    Oui, dans la douleur et énormément de morts! Tout cela est écrit noir sur blanc depuis longtemps ! Zero surprise! Rien que le rapport Meadows ! Et beaucoup d'autres !