Clergé catholique : le bien et le mâle

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 9 ต.ค. 2018
  • Qu’est-ce que la masculinité acceptable selon l’Eglise ? Comment les prêtres, évêques et moines sont-ils censés l’incarner ? Pourquoi cette crispation contre la “théorie-du-genre” ? Alors que deux tiers des Français·es se déclarent encore catholiques, la croyance et la pratique déclinent de façon continue depuis les années 70. Seuls 4,5% des Français·es vont encore à la messe le dimanche, et il ne reste plus que 12 000 prêtres. Pourtant, le catholicisme pèse et influence profondément sur la culture, la mentalité, les valeurs de la société française.
    “La masculinité des prêtres peut paraître anecdotique, mais [...] elle raconte plein de choses sur comment est construit le système de genre” rappelle Josselin Tricou, invité de cet épisode, et doctorant membre du laboratoire LEGS (Laboratoire d'Études de Genre et de Sexualité) de l’Université Paris 8. Il s’apprête à soutenir sa thèse sur les masculinités sacerdotales dans l’Eglise Catholique.
    RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION
    Retrouvez toutes les références et recommandations à l'adresse www.binge.audio/podcast/les-c...
    CRÉDITS
    Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Direction artistique : Julien Cernobori.

ความคิดเห็น • 81

  • @anna-liseetlegenre7922
    @anna-liseetlegenre7922 5 ปีที่แล้ว +34

    3:10 : Oups, grosse confusion au sujet de la laïcité. L'omniprésence de clochers dans le paysage français ne contredit aucunement la laïcité ! La laïcité, ce n'est pas la neutralité religieuse dans l'espace public, c'est la neutralité de l’État et donc du service public vis-à-vis du fait religieux. Les clochers n'ont rien à voir là-dedans !
    Quant aux jours de congés qui tombent des jours de fêtes catholiques, ils ont failli être supprimés autrefois pour cette raison. Mais les ouvriers ont demandé à grands cris leur maintien pour éviter d'avoir trop peu de jours de pause (on les comprend). Bref, ces jours ont été maintenus non pas comme des journées dédiées au catholicisme, mais comme des journées de congés républicains.
    J'aime bien votre podcast, c'est pour cela que je me permets de corriger cette erreur. :)

    • @kalimiro7360
      @kalimiro7360 4 ปีที่แล้ว +2

      Ca serait vrai si l eglise n etait jamais financé par l etat et qu on voyait des minarets avec appel a la prière les cloches et le moudjahidin devraient avoir le même statut et la même visibilité le traitement des autres religions dans les médias est marginal voir montree comme decadante

    • @benoit2180
      @benoit2180 4 ปีที่แล้ว +9

      @@kalimiro7360 On peut pas rejeter presque 18 siècles d'histoire, à cette époque la religion et l'état étaient liés et la religion était le catholicisme, des églises ont été construites et on allait pas les abattre, de nos jours l'état est laïque et n'est plus sensé intervenir dans la religion donc certes il y a moins d'argent mais des mosquées fleurissent et c'est normal car représentatif de l'évolution des religions en France. Il y a juste à coté de chez moi une mosquée qui s'est construite et bien que très discret on entend parfois le muezzin, personnellement je trouve même ça plutôt sympa. Tout rejeter en bloc est un peu fort et je me range du coté d'Anne-Lise pour dire que les clochers n'ont rien à voir avec la laïcité, mais avec la culture et l'histoire et je veux bien la croire pour les jours fériés parce que personnellement je ne veux surtout pas qu'on les enlève et si on pouvait rajouter l'aïd et autres fêtes musulmanes à la liste ça serait pas pour me déranger chaque jour chômé et payé est bon à prendre

    • @donaswann5669
      @donaswann5669 หลายเดือนก่อน

      @@kalimiro7360 Certaines églises sont des bâtiments monuments historiques, comme certaines demeures privées et sont entretenues en tant que telles, exemple ND de Paris. L’Église elle-même n'est pas financée. Il n'en demeure pas moins le problème du Concordat. Quant au traitement médiatique, il est déplorable mais il faut être vigilant et signaler les manquements à l'ARCOM.

  • @wehitextracellularidiombit4907
    @wehitextracellularidiombit4907 9 หลายเดือนก่อน

    Malgré tous les moments où je ne suis pas complètement d'accord avec ce qui est dit dans ce podcast, c'est littéralement en ce moment le meilleur podcast que j'ai trouvé. Ça m'empêche de déprimer après que Charline et sa bande ont été side tracké pour des raisons politiques sur France Inter. Merci madame Tuaillon pour vos précieux éclairages ...
    malgré toutes les différences de point de vue que je peux avoir avec ce que vous dites: grosso modo 10% du contenu des couilles sur la table je ne suis pas complètement d'accord avec ce qui est dit, mais pour 90 % du contenu j'apprends et ce qui est expliqué me fait réfléchir d'une façon qui me semble très constructive. Merci beaucoup 🎉❤😊 et bravo pour votre travail.

  • @veroniquebouffenie5044
    @veroniquebouffenie5044 3 ปีที่แล้ว +1

    Très intéressant !

  • @zylerrio250
    @zylerrio250 3 ปีที่แล้ว +4

    "Pourtant, le catholicisme pèse et influence profondément sur la culture, la mentalité, les valeurs de la société française." peut-être parce qu'on a 1200 ans de chrétienté derrière nous en France

  • @bumblerumbletumble
    @bumblerumbletumble 5 ปีที่แล้ว +10

    Super intéressant, comme d'habitude. J'espère que ce podcast va continuer encore longtemps ! Il est plus que nécessaire, merci

  • @anticorpsmembranaire8452
    @anticorpsmembranaire8452 5 ปีที่แล้ว

    trop bien merci !!!

  • @biscuit4625
    @biscuit4625 5 ปีที่แล้ว +3

    J'ai adoré le moment où il dit "incontinence" au lieu d'"abstinence" x)

    • @bluennrioual5387
      @bluennrioual5387 5 ปีที่แล้ว +3

      Il dit "la continence" pas incontinence...

  • @annec7943
    @annec7943 4 ปีที่แล้ว +5

    En fait il y a plusieurs raisons au célibat des prêtres. Une des raisons est aussi que les prêtres devenaient de plus en plus prêtre de père en fils, comme c'était le cas pour beaucoup de métiers. Ce qui a posé la question de la vocation.
    Si le prêtre devient prêtre non par choix, mais plus par "facilité", peut-il être un bon prêtre ? Aussi, un prêtre ayant une famille à charge peut-il être pleinement au service de ses paroissiens ? et en même temps pleinement présent pour sa famille ? Parce que être prêtre, ce n'est pas 8h par jours. C'est h24, et 6 jours sur 7.
    Ces raisons sont valables au moins pour la france, puisque bien sûr, notamment dans certaines églises d'orient, les prêtres peuvent encore se marier. Ou plutôt, un homme marié peut devenir prêtre, si sa femme est d'accord et s'engage elle aussi dans une certaine mesure. Ou bien s'il est veuf et que ses enfants sont en âge de vivre par eux même. En aucun cas, un prêtre ne peut se marier.
    Autre explication du célibat des prêtres : th-cam.com/video/yYgUp69Irus/w-d-xo.html
    Le fait que l'église tend à refuser la prêtrise aux homosexuels, c'est aussi que justement, la prêtrise ne doit pas devenir une planque. Et on a revient à la notion de choix et de liberté. Si un homme choisi de devenir prêtre par dépit, par fuite, comment pourra-t-il être heureux et s'épanouir ? C'est la même chose pour n'importe quel choix de vie. Si tu te marie avec le premier venu par crainte d'être seule, est-ce véritablement un choix libre ? De même si tu deviens avocat uniquement parce que tes parents pourront enfin fier de toi...Etc.
    Pour la pédophilie, étant dans l'Église, je n'ai jamais entendu dire que la pédophilie était lié à l'homosexualité bien au contraire. Mais, vous l'avez surement entendu si vous le dites. Par contre, vous oubliez un point qui est important à prendre en compte ! La pédocriminalité était encore tabou jusqu'à il y a peu, ou même parfois à l'extreme, totalement assumée jusque dans les médias (il n'y a qu'à revoir certaines vidéo de l'INA disponibles sur youtube pour s'en rendre compte). Les révélations dans le monde laïc sont finalement assez ressentes donc. Et si l'Église a tardé à prendre conscience de l'importance d'écouter les victimes et de dénoncer les auteurs de ses actes ignobles, aujourd'hui on ne peut plus dire qu'elle a toujours les yeux fermés. Elle lutte à travers le monde pour pour que les cas soient révélés, mais dans certains pays où la pédophilie dans le milieu laïc est toujours extremement tabou, c'est très difficile. Aussi, puisque que l'on parle souvent de la "Famille de l'Église", permettez-moi cette comparaison : Combien de parents ont ignorés les appels à l'aide de leur enfant par crainte de regarder l'horreur en face : oui l'oncle Bidule - qui est si gentil, bienveillant - a abusé de mon enfant.
    C'est horrible à concevoir à imaginer, à affronter. Ça n'excuse en rien le silence mais c'est une explication à prendre en compte et qui peut être appliquée à l'Église.
    Et quand je vois dans les commentaires "si les prêtres pouvaient se marier, il y aurai moins de pédophiles", ça me fait rire - ou pleurer, je ne sais plus - quand on sait que la majorité des abus ont lieu dans les familles, et environ 30% par les pères de famille.
    La pédophilie n'est pas une simple frustration sexuelle.
    En ce qui concerne la notion de pouvoir et de service, je vous invite à écouter Mgr Gobillard qui se positionne justement fermement contre le cléricalisme. th-cam.com/video/pgf6kravWXo/w-d-xo.html
    Il rappelle notamment que le pouvoir, s'il est exercé par une personne en particulier, il a pu naitre du regard d'autrui posé sur cette personne. Regard qui idéalise et éloigne de la vérité. L'abus de pouvoir c'est donc la responsabilité de tous. Et bien sûr que la notion peut-être totalement désintéressé... ! Si cela est difficile à concevoir, mais alors dans quel monde vivons-nous...?
    Et s'il y a moins de prêtre en france, c'est aussi simplement parce qu'il y a moins de pratiquants. Si les gens ne croient plus en Dieu, pourquoi deviendraient-ils prêtre ?

    • @astrolol3532
      @astrolol3532 ปีที่แล้ว

      Autrefois les prêtres avaient un rôle de "psychologue" , de confident pour les familles, et peut-être que leur vocation s'est raréfiée car maintenant les professions "psy" sont partout.
      Il y a longtemps dans les familles nobles aux nombreux enfants, un des fils devenait militaire, un autre allait au clergé, mais aujourd'hui il y a moins d'enfants donc moins de fils, et l'Eglise se raccroche à l'idée qu'un prêtre doit être un homme....
      Les femmes occidentales à force d'être cantonnées au catéchisme et aux chorales se sont aperçues que c'était un monde misogyne, il suffit de voir la tête des cardinaux.
      Et là c'était fini, l'Eglise s'est sabordée toute seule.

  • @Vayvess
    @Vayvess ปีที่แล้ว

    Hey trop bien j'espère que vous avez appréciez votre séjour à Louvain-la-Neuve j'étudie là-bas :) !

  • @SlepgiLLB
    @SlepgiLLB 2 ปีที่แล้ว

    Génial!

  • @voixcatholiquespournotrete1613
    @voixcatholiquespournotrete1613 5 ปีที่แล้ว +8

    Comme l'a rappelé un récent avis du comité d'éthique du CNRS ( Avis n°2018-37 - "Quelles nouvelles responsabilités pour les chercheurs à l’heure des débats sur la post-vérité ? "), "les sciences sociales sont particulièrement vulnérables au risque que des acteurs militants fortement idéologisés, installés au sein de lieux d’enseignement et de recherche, confondent « controverses » sociales ou politiques et controverses scientifiques." C'est le cas, malheureusement, de chercheurs comme M. Tricou, qui, pour des raisons diverses, ne sont pas capables de séparer leur engagement militant et leurs travaux.
    Je rebondis sur un élément, la question des abus sexuels sur les enfants.
    Dès le début de l'émission, un élément est écarté : l'acharnement médiatique actuel contre l’Église catholique serait une vue de l'esprit et un mensonge. Je me permets ici de rappeler un fait historique : le ministre nazi des cultes avait en son temps organisé une vaste campagne de propagande, prétendant que plusieurs milliers de prêtres avaient été condamnés pour pédophilie durant les années 30. Le nombre réel était de quelques dizaines. L'objectif était très simple : affaiblir la crédibilité de l’Église pour réduire son "emprise" sur l'Allemagne.
    Il me semble qu'à une autre échelle, et avec d'autres moyens, le processus actuel est le même. Il est parfaitement connu dans les milieux qui s'occupent de la maltraitance sur les enfants que l'immense majorité des actes d'abus sexuels sur mineurs ont lieu au sein des familles. Et le reste se réparti dans tous les contextes où les enfants sont en présence d'adultes, que ce soit l'école, les activités sportives, le catéchisme, le scoutisme... Pourtant, c'est sur l’Église seule que les médias portent leur attention.
    Pour le reste : il me semble que pour pouvoir parler de l’Église catholique sérieusement, il faut s'être réellement posé la question du contenu de la foi qu'elle porte, et de son eschatologie.
    Sans cela, nous restons dans la discussion de comptoir, où l’Église n'est jamais vue autrement que sous l'angle post-marxiste d'une "structure de pouvoir". Là où Josselin Tricou manque d'honnêteté, c'est qu'il sait très bien à quoi s'en tenir sur ces sujets, et qu'il "oublie" de manière volontaire une partie de ce qu'il sait, pour ne pas heurter les préjugés de son interlocutrice.

    • @BigToinE976
      @BigToinE976 4 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour, dans quelle mesure est il nécessaire d'étudier la foi catholique pour affirmer ou infirmer : la proportion d'homosexuels chez les prêtres est plus grande que dans la moyenne de la population ?

    • @voixcatholiquespournotrete1613
      @voixcatholiquespournotrete1613 4 ปีที่แล้ว +1

      @@BigToinE976 Sur ce point précis : aucun besoin, cela relève de la sociologie. Si cela était vrai, on pourrait s'interroger... pour quelles raisons ? Quelles conséquences ?
      Mais cela reste à prouver. Si vous avez en tête le livre "Sodoma", qui colporte ce cliché, il a été écrit par un journaliste qui a des comptes à régler avec l’Église depuis longtemps et qui ne brille pas par son objectivité.
      Je me permets de remarquer que pour d'autres catégories, vous ne pourriez écrire ce que vous avez écrit sans avoir de gros ennuis. Par exemple : "la proportion d'homosexuels chez les éducateurs spécialisés est plus grande que dans la moyenne de la population". Faites le test sur n'importe quel site ou page youtube du type de celle-ci. Vous verrez une meute de censeurs surgir. Sur l’Église, tout est permis.

    • @BigToinE976
      @BigToinE976 4 ปีที่แล้ว +3

      @@voixcatholiquespournotrete1613 Je n'ai en tête que le contenu de cette vidéo, et concernant la proportion d'homosexuel parmi les prêtre et les explication données ça me parait vraisemblable.
      Rien n'est prouvé bien-sur ...
      Concernant la proportion d'homosexuel parmi les éducateur, ça me parait aussi vraisemblable puisque l'éducation est un métier plutôt féminin dans les meurs actuelles et on associe souvent (à tort) homosexualité et être efféminé (donc je pense que beaucoup d'homosexuels sont devenus efféminés à cause de ces clichés), et donc qu'ils se tourne plus vers l’éducation que les hétéro.
      Par contre je ne vois pas a qui cela poserais problème, tout comme le fait qu'il y ai des prêtre homosexuels, ça ça pose juste problème au clergé et à certains croyants (du coup je vois pas pourquoi les gens censurerais ça ? à part les homophobes).

    • @yvelineviallon240
      @yvelineviallon240 2 ปีที่แล้ว

      Catholiques pour "notre temps" ? A vous lire, je n'en suis pas convaincue...

    • @SlepgiLLB
      @SlepgiLLB 2 ปีที่แล้ว

      Néanmoins, deux conclusions s'imposent ici: 1) "La bite ne fait pas le moine"; 2) Là où tu habites, il y aura toujours quelqu'un qui te demandera "ta bite est où"?

  • @garanceegret9704
    @garanceegret9704 3 ปีที่แล้ว +4

    Merci de faire la différence entre la pédophilie et la pedocriminalité !
    Les pédophiles sont des personnes qui souffrent et qui ont des désirs bien souvent dû à un traumatisme très fort dans leurs enfances. Ce sont des victimes qui lutte contre des désirs et ils ont besoin d'espaces pour en parler et aller mieux.
    La pedocriminalité est punissable et grave car il y a passage à l'acte. Elle n'est pas excusable.

  • @corinnegauvin9351
    @corinnegauvin9351 ปีที่แล้ว

    il serait intéressant aussi de voir la position des femmes dans les institutions telles que l'armée, j'ai passé 2 mois a Coëtquidan et il y a de quoi dire sur la condition de la femme

  • @bertrandloucheut4052
    @bertrandloucheut4052 3 ปีที่แล้ว

    Je trouve au contraire que l'on ne voit pas assez le catholicisme dans l'espace publique ou on essaie d'en cacher le sens.

  • @zbechathee5099
    @zbechathee5099 4 ปีที่แล้ว +4

    Je suis né musulman jai étudié l'ancien testament et ke coran
    Le catholicisme c'est la religion la plus coule et la plus humaine et surtout porteuse d'une grande civilisation vive la charité chrétienne

    • @robinplantiveau7952
      @robinplantiveau7952 4 ปีที่แล้ว +1

      zbech athée né musulmans😂

    • @zbechathee5099
      @zbechathee5099 4 ปีที่แล้ว

      @@robinplantiveau7952 je suis oar contre de souche Toscane et numide un joli mélange he suis pas un batard des Carpates je connais mon test DNA hhhhhhhhhhhhhhhhjj

  • @yannalixe1852
    @yannalixe1852 5 ปีที่แล้ว

    C'est du au premier conclave du pape Justinien et empereurs romain et l'église bisantine il y a eu des femmes prêtres ci je me trompe pas

    • @voixcatholiquespournotrete1613
      @voixcatholiquespournotrete1613 5 ปีที่แล้ว

      Si je puis me permettre, vous vous trompez. L’Église n'a jamais ordonné de femme à la prêtrise, pour la simple raison que cela est impossible.
      Dans la théologie catholique, les évêques sont les successeurs des apôtres choisi par Jésus pour fonder l’Église visible. Les prêtres reçoivent des évêques un sacrement particulier, unique, l'ordination, qui leur confère une partie des pouvoirs de l'évêque (notamment la célébration de l'Eucharistie et du sacrement de réconciliation (la "confession" dans le langage courant))
      Jésus avait un entourage mixte, il y avait de nombreuses femmes parmi ses disciples. Certaines ont joué un rôle très important, avant et après sa mort (sainte Marie-Madeleine, par exemple, la première à voir Jésus ressuscité, chargée par lui d'aller annoncer sa résurrection aux apôtres, voir Évangile selon saint Jean, début du chapitre 20)
      Par ailleurs, c'est à une femme qu'a été accordé le privilège vertigineux de porter en elle le Sauveur pendant neuf mois. La Vierge Marie, "Theotokos", Mère de Dieu, et mère de l’Église.
      Mais, pour ce qui concerne l'enseignement normatif de la foi et la célébration des sacrements, Jésus a choisi exclusivement des hommes, une communauté d'hommes, les apôtres.
      Les évêques et les prêtres sont donc toujours, ont toujours été, et seront toujours des hommes. Si une femme était "ordonnée prêtre", le sacrement d'ordination ne serait tout simplement pas valide, et ce qu'elle ferait n'aurait aucune valeur, si ce n'est la portée anéantissante et destructrice des actes qui se font à rebours de la volonté de Dieu.
      La question de la "masculinité" est amusante. L’Église se contente, sur le sujet, de maintenir la position de bon sens de la différence essentielle de l'homme et de la femme, sans parler de supériorité ou d'infériorité. Mais à l'heure actuelle, avec la pression des courants post-nietzschéens, foucaldiens, etc... le simple fait d'affirmer une différence essentielle est considéré comme une forme de totalitarisme. Il faut pouvoir tout choisir, y compris son genre, et bientôt son sexe. Je ne sais pas si ce refus de la limitation est une marque de l'espèce d'adolescence éternelle qui s'est emparée de l'Occident depuis un demi-siècle, ou si c'est plus profond, un fond platonicien/gnostique qui ressurgit de temps à autre dans l'histoire, ou un mélange des deux...
      Autre méfait de l'héritage "foucaldien"... Parler de l’Église "institution" uniquement comme structure de pouvoir. Quelle vision bornée... Ceci dit, c'est normal pour un athée à la psyché déformée par l'air du temps. Mais Josselin Tricou a été religieux, et il ne peut pas ne pas savoir qu'il y a dans la structure de l’Église, absolument à tous les niveaux de "pouvoir", des personnes qui sont des saints et des saintes, et qui font tout ce qu'elles font par pure gratuité et pur don de soi.

    • @yannalixe1852
      @yannalixe1852 5 ปีที่แล้ว

      @@voixcatholiquespournotrete1613 je vais pas joué les jean complotisme bref on à ue beaucoup de documents mise à l'index par la papoter et des dissension avec la partie orientale qui est devenu orthodoxes et surtout on n'a pas de retour complet du tout premier conclave pour normalisé le culte enfin tout pratiquants qui cherche à diffuser un culte est virtuellement prêtre ou prêtresse du dit culte et que 3 siècles se sont écoulée entre le créateur du culte et le ou les ordinateur (organisateur ) de ce dernier!
      La limité à uniquement à des hommes me laisse perplexe ! En ignorant le fait politique régionale me rend autant plus septique!

    • @La_Servante_Ecarlate
      @La_Servante_Ecarlate 4 ปีที่แล้ว

      @Yann Alixe Ah, mais, si vous êtes dans la fosse, on ne pourra plus rien pour vous...

    • @yannalixe1852
      @yannalixe1852 4 ปีที่แล้ว

      @@La_Servante_Ecarlate🐺🤔que je doive comprendre !?

    • @La_Servante_Ecarlate
      @La_Servante_Ecarlate 4 ปีที่แล้ว

      Bon, bah, la fosse septique, quoi, le trou!!!!... Sceptique?

  • @phenixantoine1437
    @phenixantoine1437 ปีที่แล้ว

    Bon film, mauvais film, c'est subjectif et c'est une histoire de goûts personnels. Dites plutôt que vous n'avez pas aimé le film au lieu de porter un jugement péremptoire et condescendant. Dans le même genre, il y a une autre vidéo (dont j'ai oublié l'intitulé) dans laquelle vous dénigrez les bûcherons : s'il y en a qui l'écoutent ils vont apprécier ! C'est dommage ces petites maladresses parce que vous êtes hormis cela sympathique, intelligente et votre travail est globalement intéressant et pose de vraies questions et pistes de réflexion afin que les rapports entre les sexes soient meilleurs et plus sains. Pour en revenir au film en question, je l'ai en ce qui me concerne trouvé plutôt moyen dans l'ensemble mais ce personnage de prêtre m'a bien fait rire.
    Sans rancune et bien à vous !

  • @IsaBelle-ff4jl
    @IsaBelle-ff4jl 5 ปีที่แล้ว +8

    Quand on n'a aucune bienveillance à minima envers son sujet, inévitablement on n'en comprend rien. Dommage.
    "Le droit issu de Napoléon pétri des conceptions catholiques", quel contresens...! Tout le droit français du XIXè siècle s'est fait contre la conception catholique des choses.
    "Que seuls des hommes qui peuvent devenir prêtres, pas vraiment de réponse"..."des femmes catholiques en France ont commencé à poser la question dans les années 70, il a bien fallu répondre"..."ils ne s'étaient même jamais posé la question"..."c'est la tradition"...!!!
    Une doctrine qui date juste des pères de l'Eglise et qui n'a eu de cesse d'être maturée, sous une multiplicité d'angles. Cet intervenant est, soit incompétent, soit malhonnête.
    On peut ne pas être d'accord, on peut critiquer farouchement, encore faut-il connaitre son sujet.
    C'est très décevant, ce sont des questions intéressantes, mais traitées avec une totale inculture et qui flatte tous les poncifs du temps. En même temps, ça finit presque par en être drôle ;)
    « Toutes les chances d’erreur. Pire encore, toutes les chances de mauvais goût, de facilité vulgaire sont avec celui qui hait".
    Paul Valéry, Œuvres, Paris, Gallimard, La Pléiade, I, 1957, p. 74

    • @olivierbriochin2179
      @olivierbriochin2179 5 ปีที่แล้ว +3

      En plus d'une ignorance et d'une incompréhension totale des choses, un mépris profond pour le fait religieux et...comme d'habitude, une homophobie profonde dans les propos de cette émission.
      Dommage.

    • @voixcatholiquespournotrete1613
      @voixcatholiquespournotrete1613 5 ปีที่แล้ว

      Visiblement, avant sa thèse, Josselin Tricou a été "frère Josselin Tricou", lassalien (Les "frères des écoles chrétiennes").
      Contrairement à beaucoup de militants qui se servent des études sociologiques comme porte-voix mais qui ne connaissent rien à rien, il connaît tout de même assez bien l’Église, même s'il a du être formé à une théologie très libérale.
      J'aimerais avoir l'occasion d'échanger avec lui pour comprendre ses motivations et son parcours. Je m'imagine (mais peut-être que je me trompe) un ex-catholique de gauche, sans foi théologale mais attaché au Jésus "ami des pauvres et des exclus", qui a été échaudé par les années "Manif pour tous" et qui s'est mis en croisade contre l’Église-institution.
      Car son parcours montre une volonté de fond, un souci de méthode, un projet sur le temps long.
      Les plus destructeurs des anticléricaux ont souvent été des anciens prêtres, anciens séminaristes, anciens religieux... Rien d'étonnant, au fond, il suffit de penser à certains passages des épîtres de saint Jean.

  • @emmanuelsagnon1584
    @emmanuelsagnon1584 5 ปีที่แล้ว

    11. Il dit: fils d'homme, c'est-à-dire prophète, comprends seulement que la vision est pour le temps de la fin. Ainsi, les quatre bêtes de Daniel 7 et de Daniel 8 ne sont ni l'empire babylonien, ni l'empire Mède et Perse, ni l'empire mondial grec, ni la Rome païenne mais leur accomplissement est pour le temps de la fin! Amen! Daniel 7 :17-18 dit: «Ces grandes bêtes, qui sont quatre, sont quatre rois qui surgiront de la terre ; et les saints des [lieux] très-hauts recevront le Royaume, et posséderont le Royaume à jamais, et aux siècles des siècles». Vous voyez ?
    Www.Philippekacou. org

  • @zbechathee5099
    @zbechathee5099 4 ปีที่แล้ว

    Non-dit

  • @zawiedzma1764
    @zawiedzma1764 2 ปีที่แล้ว

    Il aurait fallu inviter un théologien ou un prêtre pour avoir une vision plus profonde et globale. Les raisons pour lesquelles il n’y a que des hommes prêtres et pour lesquelles la sexualité homosexuelle est prohibée sont plus profondes qu’il n’y parait. Et je dis ça en étant une jeune femme queer.

    • @ines4621
      @ines4621 ปีที่แล้ว

      Pourrait nous en exposer quelques unes ? Je ne comprends pas pourquoi une femme ne pourrait pas être une bonne prêtresse, par exemple.

    • @pliplo3121
      @pliplo3121 ปีที่แล้ว

      Un prêtre n'aurait pas eu la liberté de parole nécessaire pour cette interview, je pense.

    • @hegoney5841
      @hegoney5841 ปีที่แล้ว

      @@ines4621 Pour représenter Jésus c'est logique d'être un homme.

  • @kalimiro7360
    @kalimiro7360 4 ปีที่แล้ว

    Je reste sur ma faim

  • @melissa7465
    @melissa7465 4 ปีที่แล้ว +1

    Et ducoup les prêtres se lachent sur les ptits garçons ! 🙈🙉🙊

    • @melissa7465
      @melissa7465 4 ปีที่แล้ว

      @@monialeblandine9141 ben quand tu es frustré sexuellement un jeune homme voir un enfant... c est plus facile!

    • @ladame2118
      @ladame2118 4 ปีที่แล้ว +2

      Oser balancer ça c'est chaud quand-même

    • @kalimiro7360
      @kalimiro7360 4 ปีที่แล้ว +1

      Et les sœurs et les gamines qui vont au cathé

    • @zawiedzma1764
      @zawiedzma1764 2 ปีที่แล้ว +2

      Tu utilises une rhétorique de la culture du viol : « les hommes ont des pulsions qu’ils ne peuvent pas contrôler ». C’est complètement faux. Le viol n’a jamais été une question de sexe : c’est une question de domination, de pouvoir, de violence. Le sexe n’est pas un besoin vital, c’est un luxe. On peut très bien vivre sans aucune forme de sexualité, homme comme femme. Pour ta gouverne, 80% des violeurs en prison avaient une sexualité active avant d’être incarcérés. L’homme qui viole par « misère sexuelle » et par frustration, c’est un mythe.

    • @teresasemanas5707
      @teresasemanas5707 9 หลายเดือนก่อน

      ​@@zawiedzma1764👍👍👍👌

  • @zbechathee5099
    @zbechathee5099 4 ปีที่แล้ว

    Culture du nondit

  • @monialeblandine9141
    @monialeblandine9141 4 ปีที่แล้ว

    ha donc, cela confirme ce que je pense : laïcité = athéisme d'Etat. Mais Il est préférable de dire le mot laïcité pour dériver un peu la pensée des personnes et que personne ne prétendent que leur conscience n'est pas libre. Mais c'est faux.... Il existe bien, même si cela n'est pas clairement explicite, un athéisme d'Etat et vraie une pression sociale qui va dans ce sens. Des lois discriminatoires existent de même : par exemple est ce qu'une religieuse peut travailler comme médecin ou infirmière dans un hôpital public ? Non, cela est interdit, quelques soit la valeur de ses compétences.
    Bon, ceci dit, j'attends le même genre de point de vue et discours qui se veut savant au sujet de l'islam. Mais pour cela, il faut des couilles sur la table, et pour de vrai.
    Ah au fait ? Il n'y a des prêtres mariés dans l'église catholique romaine..... Dommage toutes ces erreurs.£
    Précision : je suis Orthodoxe et française.
    Bon, c'est trop con ce discours, je zappe.

    • @robinplantiveau7952
      @robinplantiveau7952 4 ปีที่แล้ว +1

      Non laïcité n’est pas athéisme d’Etat, d’ailleurs vous vous positionner comme victime alors que la religion catholique a encore de nombreux avantages le concordat par ex
      Et je vois pas le rapport avec les musulman, c’est trop simple de dire regarder ailleurs ils sont pire, ça ne grandit en rien l’image des chrétiens catholiques...

    • @pliplo3121
      @pliplo3121 ปีที่แล้ว

      Une religieuse peut tout à fait travailler en hôpital. Elle doit juste avoir la tenue adéquate. Il y en a, d'ailleurs.

    • @monialeblandine9141
      @monialeblandine9141 ปีที่แล้ว

      @@pliplo3121 c'est interdit par la loi, mais vous avez raison, et dans ce cas elles-ils s'habillent comme les autres et ne disent rien. Dans l'éducation nationale, le problème est le même mais plus sévère, la Loi interdit que des religieux soient enseignants. Ce sont les rares loi discriminatoires par ailleurs qui existent encore. J'en ai connu qui ont fait toute une carrière, normale comme les autres, mais en dissimulant leur état de religieux. Les compétences sont les mêmes et ces personnes travaillent comme les autres sans que quoique ce soit sorte de l'ordinaire.

    • @monialeblandine9141
      @monialeblandine9141 ปีที่แล้ว

      @@robinplantiveau7952 je ne suis pas catholique.

    • @robinplantiveau7952
      @robinplantiveau7952 ปีที่แล้ว

      @@monialeblandine9141 et alors ??

  • @zbechathee5099
    @zbechathee5099 4 ปีที่แล้ว

    Pourquoi en France on s'attaque au catholusues chez les juifs et kes musulmans ca se termine toujours dans les larmes et l'hypocrisie

    • @robinplantiveau7952
      @robinplantiveau7952 4 ปีที่แล้ว

      zbech athée tout simplement parce qu’il y’a une différence entre religion et organisation ou institution, on critique l’institution catholique et les organisations terroriste ou rigoriste , pas les religions derrière, parce qu’on peut dire tout et son contraire de celle ci .
      Voilà si t’as des questions n’hésite pas

  • @zbechathee5099
    @zbechathee5099 4 ปีที่แล้ว

    Ça me donne envie de devenir prêtre hahahaha

  • @disierjerome1826
    @disierjerome1826 5 ปีที่แล้ว +8

    quand parlerez vous des imam ? jamais?

    • @simoninkter
      @simoninkter 5 ปีที่แล้ว +11

      et les huîtres, vous parlez jamais des huîtres !

    • @allouarn4060
      @allouarn4060 5 ปีที่แล้ว +2

      un manque de couilles, probablement !

    • @simoninkter
      @simoninkter 5 ปีที่แล้ว +2

      C'est facile, planqué derrière ton ordi, mais fait une vidéo sur les huitres, pour voir !

    • @voixcatholiquespournotrete1613
      @voixcatholiquespournotrete1613 5 ปีที่แล้ว +2

      Il faut lire René Girard pour comprendre. La matrice idéologique du militantisme qui motive cette chaine est un post-chistianisme athée : la quête et la défense inconditionnelle des minorités et des faibles.
      De ce point de vue là, pour des personnes sans véritable culture historique (qui n'ont que ce qu'ils ont reçu à l'école et les informations que relayent les grands médias, en gros), le christianisme est coupable de tout, il a oppressé à peu près toutes les minorités imaginables. Il est donc un "bouc émissaire" idéal, sur lequel on peut obtenir facilement consensus pour faire porter la responsabilité du mal. Et la conception du "mal" du moment est concentrée sur la question féminine. La femme, victime éternelle... La aussi, le christianisme est supposé devoir payer.
      En revanche, selon cette matrice idéologique, l'islam est ambigu, difficile à caser : beaucoup de musulmans sont descendants de colonisés, donc du coté des "victimes". Mais l'islam est une religion, patriarcale, etc... donc coupable. Même chose pour le judaïsme... à la fois "victime" (shoah, persécutions, etc.) et coupable. Difficile de vendre un bouc émissaire à la fois coupable et victime.
      Donc, à part quelques exceptions, les attaques se concentrent sur l’Église catholique.
      Pour mémoire, la plupart des abus sexuels ont lieu dans les familles. Par ailleurs, les femmes n'ont pas la même capacité de nuisance physique que les hommes, de par leur sexuation. Mais avec un peu de finesse, il n'est pas difficile de comprendre que les femmes peuvent détraquer sexuellement et meurtrir e profondeur les enfants, tout aussi viollemment que les hommes.
      Le traitement médiatique actuel de tout cela est absolument grotesque, et conduit à des lynchages et à des diffamations extrêmement lourdes à porter pour les personnes qui en sont victimes.
      Le film "La chasse" de Thomas Vinterberg donne un très bon aperçu des mécanismes de ce phénomène.

  • @incognitopartout7903
    @incognitopartout7903 4 ปีที่แล้ว +3

    Votre rubrique aurait du s'intituler Les monothéismes, le bien et le mâle. En effet toutes vos critiques sur l'église, particulièrement le catholicisme, pourrait très aisément s'étendre à toutes les religions du dieu unique. Ils condamnent toutes l'homosexualité. En plusieurs pays, ils sont ostraciser pour ne pas dire assassinés. Aucune ne fait une place égalitaire aux femmes, et toutes considèrent qu'ils sont les dépositaires d'une morales qu'ils ont le devoir sacré d'étendre à l'humanité, sans distinction de sexe.

    • @kalimiro7360
      @kalimiro7360 4 ปีที่แล้ว

      Les polythéistes aussi regardez l inde

    • @johndoe_1984
      @johndoe_1984 3 ปีที่แล้ว

      Oui mais tu comprends, « vous n’aurez pas ma haine » et c’est plus facile de tirer sur l’ambulance..

    • @donaswann5669
      @donaswann5669 หลายเดือนก่อน

      Cela ne veut pas dire que les autres religions n'ont pas un problème de virocentrisme mais juste que le format ne permet pas de les étudier toutes.

  • @zbechathee5099
    @zbechathee5099 4 ปีที่แล้ว +1

    J'ai croisé le curé de la paroisse ou j'habite dans un sauna gay
    C'est un vrai prédateur

  • @zbechathee5099
    @zbechathee5099 4 ปีที่แล้ว

    La religion est pleine de contradictions
    Pour les juifs et les musulmans c'est pire

    • @robinplantiveau7952
      @robinplantiveau7952 4 ปีที่แล้ว

      C’est marrant dans les années 30 t’aurais dit l’inverse

  • @jf8721
    @jf8721 11 หลายเดือนก่อน

    Pedocriminel comme 3000 évêques, prêtres et curés... Pedocriminel quoi.