Notre première vidéo de l'année 2025 traite de la crise politico-économique qui menace de déstabiliser le bloc européen tandis que les puissances internationales progressent toujours plus sur l'échiquier géopolitique et que Trump arrivera bientôt la Maison-Blanche. Bonne année à tout le monde, j'espère vous satisfaire une année encore et merci pour votre fidélité ! 🌍 Le dernier numéro de notre magazine vient de sortir, vous pouvez consulter les sommaires et éditos de nos revues juste ici : issuu.com/terrabellum
Indonésie j'aimerai beaucoup oui, à voir comment rendre l'ensemble intéressant pour que cela parle au plus grand monde, il y a tellement de sujets à traiter..
@terraBellum à quand une vidéo sur l'actualité en Birmanie ? En effet, il semble que la situation a pas mal évolué ces derniers mois. Bien à vous, Simon
@gtjsplay leurs but n'est pas de servir mais de créé suffidament de problème pour donner l'impression qu'ils sont indispensable et donc ont besoin de nous taxer d'avantage
Les Français ne sont pas seulement ruinés économiquement, financièrement, ils sont ruinés dans leur capacité à comprendre qu'ils sont ruinés et ça, c'est le pire.
Il faut reconnaitre que l'Allemagne n'a pas fait de cadeaux à la France, notamment en essayant de couler son indépendance énergétique et en soutenant les traités internationaux type mercosur pour écouler ses voitures...
@@renaudderijdt7680 sans aucune originalité de ma part, vu mon grand âge, je peux vous dire que l'Allemagne ne nous a jamais fait de cadeaux, même du temps colonial avec l'Algérie, la suite vous la connaissez, 2eme guerre mondiale,et l'Europe économique détruisant la France de tout ce qui était possible sous la houlette de nos hommes d'État depuis 40 ans. Les années 60 ne sont plus qu'un souvenir, mais un souvenir où régnait une sérénité, malgré les problèmes, aujourd'hui, nous sommes désespérés et les choses ne s'arrangeront pas de si tôt. Cordialement à vous.
@@jeanjacquesjolivet5971 en effet, d'ailleurs, va en Allemagne leur parler du couple franco-allemand. Ils rigolent. Ils n'y ont jamais cru. Ce sont des rivaux depuis toujours. Et dans leur tête ça n'a pas changé. C'est idiot de leur part de ne pas être conscient qu'il faut s'unir pour affronter les futurs problématiques de notre monde. Mais que nous soyons dans le déni et croire qu'on est un couple européen, ça l'est encore plus et ça nous conduira à notre perte.
@@tecmons qu'est-ce qu'on s'en fout de ça. On achètera les matériaux ailleurs si l'Allemagne nous "boude" sur ces projets. On fait ça pour partager les coûts de la recherche et des matériaux seulement on n'a pas besoin d'eux. Ca nous coûtera peut-être plus cher mais à AUCUN moment ils sont essentiels. Je le répète mais une alliance économique, ce n'est intéressant que si les deux partis en profitent. Pas si un fait des efforts et l'autre pas. Ils nous considèrent comme des rivaux, pas des alliés. Et ce n'est pas de notre faute. La main tendue du peuple français était sincère. Nous y croyions dur comme fer que nous sommes un couple mais ce n'est pas leur cas. Ils en rigolent. De plus je n'ai jamais dit qu'il fallait faire la guerre à l'Allemagne. Il y a une différence entre ne plus se voiler la face sur ce que nous sommes réellement, et déterrer la hache de guerre pour remettre ça comme au siècle dernier. C'est pas du tout mon souhait, ni ce que j'ai dit. Ouvrir les yeux sur le fait que nous ne sommes pas alliés ne signifie pas qu'il faille arrêter tous les projets qu'on a avec eux. Il y a du cas par cas à faire, et négocier un peu plus nos propres intérêts puisque l'Allemagne la joue personnel sur le plan UE.
de toute façon 55% des français avaient votés NON à l'Europe en 2005 " c'est sarkozy qui nous a fait un bras d'honneur !!! voilà le résultat 20 ans plus tard...
@@fredericguibert701 alors NON à la constitution européenne telle quelle était présenté, c'est à dire ultra libérale qui favorise une fois de plus les riches et ultra riches. Dans l'absolut, une union européenne est une évidence. Mais pas celle ci.
Je suis chinois, et je peux vous dire qu’au cours des vingt dernières années, la Chine et les Chinois ont toujours regardé l'« Europe » et l'Union européenne avec respect et attentes. Dans nos manuels d’histoire moderne, nous avons étudié et analysé avec sérieux la création de l’Union européenne, et avons considéré une Europe unie et puissante comme l’un des centres multipolaires du monde, au même titre que les États-Unis. La situation actuelle est le résultat du fait que les politiciens européens ne pensent pas à l'Europe et se contentent de servir d'« administrateurs » européens pour les États-Unis. Par conséquent, lorsqu'un fonctionnaire de l'Union européenne a visité la Chine et a souligné avant son voyage que « l'Europe n'est pas un vassal des États-Unis, et que la Chine doit nous respecter », cela a vraiment été embarrassant
@@李林-q6v nous sommes totalement infiltrés et corrompus par les puissances étatiques comme les USA. Ils nous empêchent de nous développer, de nous unir. Ils nous divisent pour mieux régner sur nous. La Chine fait de même mais avec moins d'emprise sur nous. Si l'UE refuse, la Chine s'adresse directement aux pays en question et n'a que faire de l'UE. Et elle a bien raison.
Vous avez tout à fait raison, le peuple aurait voulu cette route de la soie , mais les élites soumises aux américains font tout ce qu'ils peuvent pour que cela n'arrive pas par soumission culture je pense. Et peut-être physique avec des menaces via leurs services secrets.
L' UE est une contruction américaine depuis le début de son existence. Mais le problème est que l'UE n'a pas de centre, pas de légitimité c ar pas de sentiment national, pas de langue commune, des intérêts géostratégiques et é"conomiques divergents entre Frarnce et Allemagne comme il est expliqué dans la vidéo. L'Europe de ne tiendra pas longtemps encore je pense , le déclin économique est inévitable avec ses suites : crises sociales et crises politiques , qui ne font que commencer et vont s'approfondir.
Wow, mes Français, vous mettez un banquier au pouvoir et vous vous surprenez d'avoir à emprunter. Vous ne savez pas comment ils font leur argent ? Chez nous, on met un prof d'art dramatique au pouvoir et on a du drama pour une décennie... :)
@@TerraBellum Oui, avec sa copine, la journaliste responsable des finances. Là encore, pas de surprise : on a fini avec un déficit de 50 % plus que prévu, avec plus de 60 milliards de dollars. Elle devait se sacrifier en se jettant sur son épée pour Justin et partir pour laisser la place à un autre membre du WEF, un ancien banquier du Canada et de l'Angleterre. Mais lui-même n'a même pas voulu venir expliquer le déficit à la Chambre. Du coup, à cause de la colère d'une femme, Justin a dû 'donner' sa démission ; je mets les guillemets parce qu'il n'est pas encore parti, il va nous faire traîner ça encore 3 mois, le temps de faire leur course à la chefferie. Tout ceci sur un fond de Trump qui nous prépare une guerre économique. Peut-être comme c'est là, je pense que d'ici 4 ans au plus, le Québec au moins va devenir américain. Les souverainistes commencent à aimer l'idée de pouvoir améliorer d'un état américain... La politique Canadienne de ce temps-ci est un vrai soap opera avec une nouvelel saisona qui commance par l'election de Trump,,,
Je ne cherche pas à défendre Macron mais pour moi Olaf Scholz (alias Mr. Magoo) est pire que Macron. C'est un type mou, influençable, sans charisme, qui n'a aucune vision pour son pays et l'Europe, c'est le toutou (ou l'esclave) des chinois et américains qu'il ne faut surtout pas froisser. Bref, je pense que c'est le pire chancelier que l'Allemagne n'ait jamais connu dans toute son histoire politique. Je ne suis pas le seul à le penser, puisque de nombreux experts internationaux le pensent aussi.
Après 70 ans de UE … pas de SOUVERAINETÉ :énergétique, alimentaire, plus des frontières , pas défense… Des dettes qui dépasse le PIB… Plus d industrie… Plus de commerce avec la Russie Guerre économique avec la Chine et USA Pas des relations avec le moyen orient… L Africain nous ont foutu dehors… Triste Triste Triste
l'Europe est morte sous le poids de sa bêtise. Elle a échoué à normaliser tous les fondamentaux : SMIC, TVA, retraite,... A contrario, elle a normalisé à l'excès tous les points de détail tels que les boulons d'ascenseur. Elle s'est ouverte bien trop vite à des pays fragiles. Elle a créé une caste de fonctionnaires supplémentaire. C'est un immense échec.
Pas mal , mais pourquoi ne pas dire que l'UE fut créée par les Américains , pour les Américains ? La déclassification révèle les dates et les montants qu'ont reçu les trois "pères de l'Europe" Walter Hallstein , Jean Monet et Robert Schuman de la part de la CIA.
EXACT !! ET JUSTE AVANT LE DÉBARQUEMENT EN 1944 W. CHURCHILL INFORME LE GÉNÉRAL DE GAULLE QUE LES US VONT INSTALLER LEUR PROPRE ADMINISTRATION AMGOT ET QUE LES BILLETS DE BANQUE ÉTAIENT DÉJA IMPRIMÉS ! Heureusement le Général intervenant avant eux nous à momentanément sauvé de cette invasion !!!
@@cnrsoviet1046 EXACT !! ET JUSTE AVANT LE DÉBARQUEMENT EN 1944 W. CHURCHILL INFORME LE GÉNÉRAL DE GAULLE QUE LES US VONT INSTALLER LEUR PROPRE ADMINISTRATION AMGOT ET QUE LES BILLETS DE BANQUE ÉTAIENT DÉJA IMPRIMÉS ! Heureusement le Général intervenant avant eux nous à momentanément sauvé de cette invasion !!!
@LGamer_32 EXACT !! ET JUSTE AVANT LE DÉBARQUEMENT EN 1944 W. CHURCHILL INFORME LE GÉNÉRAL DE GAULLE QUE LES US VONT INSTALLER LEUR PROPRE ADMINISTRATION AMGOT ET QUE LES BILLETS DE BANQUE ÉTAIENT DÉJA IMPRIMÉS ! Heureusement le Général intervenant avant eux nous à momentanément sauvé de cette invasion !!!
Quand les plus grandes satisfactions de cette UE ces derniers temps sont les bouchons attachables sur les bouteilles ou les chargeurs universels, je pense qu'il est grand temps d'arrêter cette mascarade.
@@caldochenrv7981 beaucoup mieux contre les USA? beaucoup mieux contre la Chine? l'Inde? la France c'est un petit pays avec 68millions d'habitants, c'est fini le 20ème siècle depuis 25 ans. Par contre les USA c'est 334 millions d'habitants et 50 états, l'Europe c'est 450 millions d'habitants et 27 pays avec le plus grand marché économique. Vous croyez que la France seule, une chiure de mouche sur la mappemonde avec un franc totalement faible ferait quelque chose au milieu de ces mastodontes? Y'a quoi que vous ne comprenez pas?
La France ne serait pas "seule", une alliance purement économique entre pays européens est nécessaire (et souhaitée par tous les partis souverainistes), ainsi que des accords ciblés sur certains secteurs d'avenir en coopération avec des pays voisins qui auront les mêmes besoins. Pour être compétitifs il faut évidemment réduire drastiquement les contraintes qui pèsent sur les entrepreneurs et innovateurs, tandis que l'UE fait tout l'inverse. Et pour rappel la France "seule" était très bien capable de créér le Concorde, les fusées Ariane, était novatrice dans le nucléaire. Certes, avec le retard que nous avons désormais pris dans l'IA, il va être impossible de le rattraper de si tôt. Mais l'aspect primordial pour ma part soit que les peuples retrouvent leur souveraineté (législative, migratoire, économique, diplomatique), je n'en peux plus de cette machine à écraser les nations qu'est devenu Bruxelles, les récentes dérives autoritaires auront fini par me convaincre totalement qu'il faut arrêter cela car ça devient très inquiétant pour nos libertés élémentaires et pour la démocratie.
l'Europe des échanges economiques, culturelles, scolaire... était une bonne chose, elle dérappe, pour moi elle ne représente plus qu'un danger d'instabilité , très bonne analyse comme d'habitude
Excellente présentation de la situation, mais cette analyse n'aborde pas les raisons de cette situation qu'il faut chercher dans le passé. 1/ La dépendance de l'Allemagne vis-à-vis des Etats-Unis du point de vue de sa sécurité. 2/ L'abandon, sous Merkel, par l'Allemagne de la filière nucléaire sous pression des verts allemands, et une politique constante visant à détruire la filière nucléaire française. 2/ La destruction du lien entre Allemagne et Russie orchestrée par l'OTAN qui a poursuivi sa politique d'expansion malgré les menaces russes, ce qui a provoqué l'invasion de l'Ukraine et la rupture des approvisionnements gaziers. 3/ La politique américaine pour la compétitivité avec l'inflation reduction act qui n'est autre qu'un moyen d'attirer les industries allemande en difficulté à cause du prix de l'énergie en Europe, à partir aux Etats-Unis. 5/ La vassalisation de l'Union Européenne qui prend ses ordres à Washington et suit aveuglement sa politique, notamment avec l'Ukraine et Israël. 6/ La mise en place à la tête des Etats européens de Young leaders formés par Georges Soros grâce à des médias aux mains de quelques milliardaires qui forment les opinions publiques à grand coup de désinformation. 7/ La prépondérance des grands fonds d'investissement, comme Black Rock et Vanguard dans le capital des grandes entreprises européennes. La liste n'est pas exhaustive.....
@@dse763 bravo pour votre réponse qui permet à tous de constater l’argumentaire complexe et détaillé ainsi qu’éminemment libéral des véritables combattants du fascime et du communisme.
Je suis d'accord. Tout d'abord c'st une excellente présentation et les points que vous citez sont de bon ajouts. Il manque également à mon sens un point de vue encore plus reculé : Dire que ca va mal est un euphémisme. Mais dire que ca va mal dans une sphère mondial ou tout va bien n'a pas la même implication que dire que tout va mal dans l'état actuelle du monde, ou les 2 plus grandes puissances mondiales niveau social, politique et économique ne sont pas dans une courbe bien meilleur que la notre. Les différences notables entre eux et nous sont surtout liées à l'exploitation de ressource primaire et leur budget militaire.
L'État Français est ruiné et vie largement au-dessus de ses moyens, mais les français eux ont encore du pognon en réserve, la question pour les gouvernements désormais est comment leur faire les poches. Préparons-nous à être saigné, le peu qu'on a, ils vont nous le prendre.
@@Gunsho_Sama Non, l'URSS n'était pas non plus un pays , mais la Russie qui exerçait un pouvoir politique , économique et militaire sur ses "démocraties populaires"
@@Gunsho_Sama ouais l'UE c'est comme l'URSS mais à un autre degré. Mais ça y ressemble pas mal, avec des pays annexes qui commencent à se détacher du pouvoir central (Moldavie Roumanie...), une bureaucratie monstrueuse, un délitement progressif...
Dans votre analyse, vous occultez le paradoxe français qui veut que les responsables politiques et économiques prêchent le développement industriel alors qu’il s’ingénient depuis des décennies à saper toute prospective de long terme soit en délocalisant massivement soit en cédant à la découpe, notamment aux anglo-saxons, des pans entiers de notre patrimoine industriel ! 😮 Et quelle souveraineté économique et industrielle sans souveraineté monétaire! Là encore, l’€ apparaît pour ce qu’il est; un simple véhicule monétaire sans assise!
sans assise? une BCE, 340 millions d'européens utilisateurs de l'euro, (334 millions d'américains), je n'ai pas l'impression que vous ayez toutes les données
Intéressant, j'ai l'impression qu'on est à une période charnière, à la manière de la fin de la IV République. Peut-être qu'il est temps de revoir totalement le modèle national et Européen?
Le modèle européen fallait le revoir pendant Maastricht. La trajectoire était balistiquement prévisible. Il n’y a jamais eu que deux camps les naïfs et les dépeceurs qui on exécuté à la perfection leur plan de destruction incremental des états européens pour leur plus grands profits.
Ha l'Europe, une belle expérience qui n'aura servit à rien si ce n'est appauvrir ses citoyens. Si on ajoute à cela la fragmentation politique intérieure comme extérieure, les ingérences russo-américaine, la tendance à tout réguler pour mettre l'innovation à l'arrêt. L'Europe est morte depuis des années. Les membres ne servent qu'à financer des politiques autodestructrices. Un clair manque de vision et une passivité qui nous laisseront à la merci des impérialistes.
UE créée dès le départ par le deep stae US à leur seul profit! C'ets seulement une étape intermédiaire néolibérale avant le gvt mondial... puisqu'on est au bord de l'UE Etat-nation... Maintenant que les allemands sont lâchés par ce deep state (car devenus inutiles) ils s'ecroulent... et ça pourrait faire tomber l'UE... c'est pour ça que von der la hyène vient d'annoncer le bouclier démocratique européen (DCE) pour empêcher... les pays comme la Roumanie, l'Allemagenne ou la France de sortir de l'UE! Autremanent dit le bouclier c'est pour nous faire "bien voter"!
Merci une nouvelle fois, pour cette vidéo Depuis plus d’un an je suis vos contenus qui me semble tellement sous côté. Continuez à produire du contenu au top et j’espère que vous trouverez une alternative au vidéo traditionnelle et au magazine pour toucher plus de publique, car vous le méritez Bonne Année l’équipe Terra Bellum ☺️
Y'a pas à dire, la construction européenne est un projet qui marche... Car il ne faut pas s'y tromper, les crises actuelles ne sont pas la cause du déclin de l'UE, mais servent plutôt de révélateur de son inefficacité et de son incapacité à agir. C'est dans les crises que les édifices les plus fragiles s'écroulent et la construction dogmatique et artificielle qu'est l'UE n'échappe pas à la règle. Malgré tous ses efforts depuis 5 décennies, le discours officiel ne peut modifier la réalité qui est que les États européens ont des intérêts et des visions du monde divergents.
Le problème n’est pas les institutions 😡, mais la manière dont les hommes politiques utilisent les institutions en les détournant de leurs objectifs initiaux 👍💪💪. C’est pour cela que nous sommes dans une crise politique depuis plusieurs années 😤😤😤. Ils n’agissent pas dans l’intérêt de la France 🇫🇷 mais dans leur propre intérêt 🤬😱 ou dans l’intérêt de leur partie politique !
J'ai du mal à voir une sortie de tout cela. Il y a longtemps que nous ne défendons plus nos intérêts. L'Allemagne nous a bien savonné la planche depuis des années.
Il a juste à rester pomper le fric du peuple faire ce qu'il veut puisque le peuple est incapable de le faire dégager il prépare ces vieux jours tranquille quoi
il a déjà dépasse 6 ans alors les 2 derniers restants bof seul solitons pour débarrasse de lui que un joker sort de nul par aux France et lui tire une balle dans la tête main bon y a t'il un joker quelque part en France pour le faire et avoir le courage de le faire malheureusement je ne pense pas les français sont seulement assez courageux pour jouer au chat et à la souris avec la police et sortir dans la rue pour crier et marcher, c'est tout
Mais le pire ce n'est pas Macron c'est l'après Macron. Qui vont élire les français ? Gabriel Attal ? C'est un clone de Macron. Edouard Philippe ? Ca sera la même politique que Macron. Il n'y a rien ni personne dans le paysage politique français qui pourrait nous sortir de l'ornière.
Il va rien se passer. Il va faire le reste du mandat, au pire les flics sont là pour calmer le peuple si ils ont des ailes dans le dos pendant quelques instants.
Il faut remettre cette vidéo dans son contexte.. quelle région du monde aujourd'hui n'a pas de problème? La Chine est empêtrée dans une crise économique sans précédent.. Shanghai poumon économique a perdu 6 millions d'habitants.. la Russie est empêtrée dans une guerre, dans les sanctions occidentales et une crise économique pointe le bout de son nez... La Turquie n'arrive pas à contrôler son inflation et ses taux d'intérêt.. avec la Syrie ça va être compliqué aussi... Les US vont être divisés plus que jamais avec Trump.. bref l'année 2025 sera compliquée
Tout à fait, et ce n'est pas faute d'en parler ici d'ailleurs. Le monde dans son ensemble est en période de crise, crise qui façonnera l'époque à venir.
Qu’en pensez vous de l’Afrique ? J’ai l’impression que les prochaines nations stables (ni trop forte ni trop faible) seront des états africains. Je le vois surtout en Algérie où le peuple semble être de plus en plus satisfait, en Afrique du Sud, au Maroc, etc. Et j’ai également l’impression que la Russie va beaucoup mieux que le reste du monde, tous les russes que j’ai contacté semblent être satisfaits et unis, et leurs vies est l’inverse complet de ce que dit les grands médias occidentaux, il n y a même pas d’SDF dans les rues de Moscou.
@@zephyrien4990 la Russie est un pays riche en ressources, et commence a partager ses richesses avec son peuple et son commerce, ses industries. elle a reculé de 10 ans sa mortalité, depuis 2000, augmenté sa production, son PIB, et se tourne plus vers l'Asie et le sud pour son développement. Malgré la guerre. on est loin de la ruine de l'URSS de 85.
Par solidarité européenne, parce que l'Ukraine a collectivement fait le choix de rejoindre la famille européenne et de se détacher du joug russo-mongol. Ce même empire russo-mongol qui bombarde nuit et jours nos amis ukrainiens pour leur non soumission. L'Ukraine mérite sa place parmis nous, elle en a payé le prix du sang. Ce peuple donne une leçon de ce qu'est réellement la souveraineté à aux auto-proclamé souverainistes français pro-Poutine
Je suis belge et aux dernières élections posé la question du Belxit à divers partis politiques. Un seul m'a répondu (quel privilège!) me disant qu'il ce n'était pas envisageable. On est condamné a subir ce carcan.
@@jodem7514 Je suis belge également. Je n'ai pas compris ton commentaire, pourrais tu être plus précis ? Quel est l'opinion ne nos politiques sur le belxit et quel est la tendance politique montante dans notre pays ? Merci d'avance !
@@Linithal ne crois pas les trolls des commmentaires youtube! renseignes toi par toi même, c'est le meilleur conseil que je peux te donner. Sois indépendant dans ta quête d'information, et ne te fie pas aux arguments simplets.
@@alecse5478 Je sais cela, mais pour un réel apprentissage il faut un affrontement entre les idées, entre les observations etc. En réalité, à l'instant, j'attends de bien comprendre ce qu'il avance pour ensuite vérifier la véracité de ce qu'il dit avec des recherches.
Franchement sa me dérange pas de quitter l'ue, depuis 2000 sa a juste appauvri la france. Appart la France et L'Allemagne tout le reste profite juste des 2 puissances économiques et de leur côté ne foutent rien. ( l'Espagne et l'Italie font très peu pour l'UE, c'était surtout le royaume uni mais y sont plus pas )
avant de reprendre des trucs, faites vos propres vérifications... tout est vu du côté obscur pour faire adhérer les opposants à l'UE et faire des vues. Pas mal d'interprétations orientées pour servir le discours. Si vous voulez une bonne note, faites vos propres recherches, affranchissez vous des opinions, si vous voulez une bonne note.
Ce qui fait, pour l'instant , la faiblesse de l'UE , c'est son absence d'unité , souhaitée par Trump et Poutine, mais elle pourra redresser la situation que si elle retrouve son unité , ou, du moins, sa solidarité , sur certaines politiques publiques essentielles
@@herveherve324 Ya jamais eu d'unité entre les peuples européens, et il n'y en aura jamais. C'est ce qui a fait la grandeur de l'europe dans l'histoire du Monde, la concurrence de petits états qui a poussé à l'innovation. Englobez l'UE a travers une langue, des lois, un peuple commun, et vous n'aboutirez qu'à un marasme de consommateurs prêts à bouffer tout et n'importe quoi. Trump et Xi n'ont pas peur de l'Europe unie, c'est n'importe quoi. Ils ont peur de l'alliance entre les machines outils allemandes et les ressources naturelles russes.
En tant que québécois, j'aurais vraiment aimé que le Canada fasse partie de l'Union Européenne. Comme ça le Canada pourrait plus facilement commercer et créer de la richesse avec l'Europe sans dépendre intégralement des États-Unis. Le commerce avec les US représente une très grande partie de notre PIB, les doines de 25% que Donald Trump veut instaurer vont être catastrophiques pour notre économie.
tout le monde va avoir son lot d'attaques avec trump. Les USA s'ils ne vont pas conquérir d'autres territoires/ richesses / matières premières pour croitre, ils vont un jour se retrouver complètement paralysés par leur dette colossale, car ils arrivent aux limites de leur système capitaliste sans vergogne. Musk s'immisce dans l'europe avec des critiques agressives et discute avec l'extreme droite. ils vont chercher à foutre le bordel et diviser pour mieux nous plumer et continuer à assumer leurs dettes. j'espère que l'Europe sera plus unie encore, et qu'au lieu de se soumettre elle va se renforcer pour contrer les multinationales américaines ou chinoises, y compris militairement. Merci pour votre considération, ca fait chaud au coeur. Certains ont conscience d'être dans l'histoire et de particper à quelque chose de fantastique avec 27 pays et 450 millions de citoyens, 20 billions de dollars de PIB. Et une europe qui en plus apporte une protection sociale, environnementale, une politique de sortie des énergies fossiles. D'autres voudraient rester à l'âge de pierre... Courage
qu'est ce qui vous empêche de taxer les produits américains ? réciprocité est la base du respect. Vous n'avez qu'à leur couper l'éléctricité que vous leur vendez. quelques black out les fera réfléchir.
Le Canada et le Québec, devraient accepter l'offre de Trump ! Devenir le 51 énième état des États-Unis d'Amérique ! C'est dans l'intérêt des 40 millions de canadiens et québécois. Avec le dollar qui monte et la force de la 1ère puissance mondiale ! Et non l'Union Européenne ! Décadente, corrompue, en voie de tiers-mondialisation et l'€uro qui chute.
@@fab_62 et ta soeur elle est décadente ? en voie de tiers mondialisation? On est très loin de ce que vous racontez. Evidemment il disait çà si le canada était proche de l'europe ce qui n'est pas le cas! Oui les USA ont besoin des autres pays pour les aider à ingurgiter les 34 000 milliards de dollars de dette.... alors qu'il n'y a aucune protection sociale, santé, travail, etc...un jour, la chute sera terrible.
@tecmons je ne suis pas un spécialiste du sujet mais j'ai cru comprendre que beaucoup d'acteurs agitent des peurs afin d'effrayer les français quant à l'idée de récupérer sa propre politique monétaire... Aucun pays souverain ne dépend d'une monnaie commune, sans avoir les commandes de sa politique monétaire ! Désolé mais il faut selon reprendre le contrôle de sa monnaie afin de reprendre le contrôle de son destin !
@tecmons mais aucune monnaie ne peut prétendre à concurrencer le dollars américains, mais je crois que la monnaie sert avant tout comme un outil de régulation selon la stratégie choisie par un pays ... Si un pays ne contrôle pas sa monnaie alors il subit des politiques monétaires sans pouvoir rien faire
@@joelhafl4439 Je ne suis absolument pas un spécialiste en économie, mais peut être que la France pourrait utiliser une partie de ses réserves en or si un frexit a lieu le temps de réduire les dégats de la sortie de l'UE, il me semble que l'or est une valeur refuge non ?
@@Rosicrucien213 oui mais également changer de constitution. Ce n'est pas possible qu'on garde de telles élites au gouvernement/sénat/assemblée et qu'on leur laisse encore plus de pouvoir et de souveraineté.
Sa souveraineté ? La france l'a déjà a peu de choses prêt (contrairement aux autres pays de l'UE d'ailleurs). En revanche, seule, elle ne ferait pas le poids face aux US. La france n'est pas une menace crédible pour les US d'un point de vue économique. L'europe si ... Une organisation qui présente un excédent commercial de plus de 100 milliards d'euros par an avec les US ça pèse plus que la france seule ...
@@tecmons mais qu est ce que tu racontes.... c est justement depuis qu on est en EU + l'euro qu il y a + d'inflation car notre argent n'a plus de valeur comparé au dollars.... Avec 50 euros t as plus rien ... avant avec 50 francs t avais un cady rempli limite ... Tu sais que chaque pays EU donne des milliards chaque année à la commission européenne comme une taxe annuelle ??? Tu sais se que tu peux faire avec des milliards pour ton peuple au lieu de les donner à l EU ?????
@ 50 francs.... faire des comparaisons avec 25 ans en arrière et encore, car avec 50 francs, tu n'avais pas de caddie rempli, ou alors c'était en 1970...désolé, 50 francs c'était une entrée de boite avec une conso et en campagne, la plus grosse inflation c'est après 2022. Avec internet il suffit de taper "historique inflation" et vous verrez que depuis 1985 l'inflation était très faible et à peu près constante sauf après 2022. Merci Poutine! Donc arrêtez de raconter des conneries, tout le monde se portera mieux.
L 'Allemagne, par le Mercosur, espère vendre ses bagnoles mais je pense que ceux qui peuvent se les payer dans les pays concernés en ont déjà. Cela pourrait ne pas changer grand chose. Sixième République ? On y est déjà. La Constitution actuelle n'est plus la Constitution de la Cinquième. Elle a subi 25 modifications avec beaucoup de pouvoirs remis à l'Europe !
Il suffit de dire la chute de l'union européenne est proche il faut que Les décideurs à l'époque le président et son gouvernement doivent être jugé Car d'après les sondages français 55 pour cent ont voté non
Merci pour ce point. Bonne année. L'UE, c'est la politique par beau temps exclusivement, quand les nuages s'amoncellent il n'y a plus personne car c'est un empire servile et dirigé, c'est un paillasson en réalité. La CECA est née en 1950, ce qui fait que l'Europe a 75 ans, elle est au bout du rouleau à cause de la guerre en Ukraine et elle est la première responsable de son ineptie idéologique avec laquelle elle vient de creuser sa tombe. De Gaulle a démissionné deux fois, la première fois c'était en janvier 1946. L’Allemagne a bénéficié du cour de l'euro et de l'énergie russe à pas cher, il n'y a pas de miracle économique allemand. Berlin n'a rien fait pour l'Europe, d'ailleurs l'Allemagne dans son histoire n'a jamais amélioré la cause européenne, elle a toujours amélioré sa cause et la démocratie lui fut imposée par deux fois au cours du XXième siècle, il a fallu deux guerres mondiales. De plus l'industrie allemande ne s'est pas diversifiée ces 20 dernières années, ce qui fait qu'elle prend l'industrie chinoise en pleine face. Quant à la France, elle est diluée dans Bruxelles car son élite n'est pas à la hauteur. Faut pas oublier l'Autriche qui 'na pas de gouvernement depuis le 29 septembre dernier, et l'Angleterre où une pétition populaire veut virer le premier ministre.
Bravo... et petit détail pour appuyer vos dires: la CECA qui a pris le contrôle de nos industries minières et sidérurgiques a "réussi"... elle fut les prémices de la situation actuelle : l'affaiblissement jusqu'à quasi disparition de notre industrie... les mines et la sidérurgie étant réduits à peu de chose...
De Gaulle est mort et enterré depuis longtemps, l'angleterre n'est plus dans l'europe, bonne chance à eux.... Rester coincé dans le passé ne fait avancer.
Ca devient de plus en plus certain, que les pays européens finiront par se déclarer la guerre a moyen terme, et qu'une troisiéme guerre mondiale aura lieue durant ce siécle.
Quand je vois ce que 🇪🇺 devient, alors que l’on avait promis les États Unis d’Europe je suis très heureux de vivre en 🇬🇧. J’étais un anti Brexit, mais depuis, je suis devenu un pro Brexit. Très heureux de ne plus sponsoriser cette caste avec mes impôts. Bon courage à vous
le brexit, nous on s'en fout, ça fait un poids en moins à la patte. Les anglais ont choisi, bon vent et bon courage, ça sent déjà le rat crévé et c'est pourtant pas très vieux.
Effectivement on est un peu coincé d’un côté le Brexit montre que ça ne marche pas vraiment d’être hors UE de l’autre on voit que l’UE va dans le mur c’est assez navrant. Contrairement à beaucoup je pense que la solution reste de renforcer l’union vers les États Unis d’Europe de sort que les objectifs ou la santé d’un seuls état n’entraîne pas tout le bloc avec. Donc un renforcement des pouvoirs des institutions européennes. Attention je pense aussi qu’il faut qu’on revoit les prérogatives de chacun (état ue) afin que les états puissent toute de même avoir une marge de manœuvre.
avec quoi à la place? allez-y, c'est facile de faire tomber la tour jenga... plus compliquer de construire une alternative réaliste, réalisable et bénéfique...
@@sylvaindesrousseaux9750 ce n'est point tant un prblème de monnaie qu'un problème de gouvernance... mais là où l'Allemagne ne veut pas lacher la barre afin de d'aller au plus près des solutions qui l'avantage, la France ne veut pas lacher la barre pour des questions de vanité (la GRANDEUR!!! de la France. Et ce ne sont pas les populistes d'extrême droite ou d'extrême gauche qui vont améliorer quoi que ce soit. Le populisme est un moyen d'accéder au pouvoir, pas une manière de gouverner efficacement.)
@kolerick ça en est un parce que notre politique nécessiterait une d'évaluation, contrairement à lalle qui peut s'en passer. Le deustchmark était stable et le franc inflationniste.
La France doit dire à l'Allemagne de vraiment s'allier, c'est-à-dire arrêter de nous tirer dessus pour notre agriculture ou notre nucléaire, ou quitter l'UE. L'UE ne sert qu'à aider l'allemagne à nous flinguer
@ Mensonges ! L’Allemagne depuis l’arrivée de l’euro à dégagé des excédents commerciaux gigantesques quand nous étions désindustrialisés et en récession ! Bien sûr maintenant qu’il faut payer ils veulent partir… Bon débarras, ça signera la fin de l’UE… FREXIT !
@Jessy85ify8 il y a aller dans ses intérêts, et il y a pourir la vie de son voisin pour aller mieux que lui. Ce sont deux choses différentes. Pour ma part je trouve qu'avoir une Allemagne forte, et une France forte, c'est plus payant que de se tirer dessus. Nous sommes rivaux, pas ennemis (en tout cas plus). Et nous avons intérêt à nous entendre si on ne veut pas se faire manger par les USA et la Chine. Il serait temps que l'Allemagne le comprenne. Autrement nous n'avons rien à faire dans l'UE si ça signifie faire des concessions et que l'Allemagne n'en fasse aucune.
Terra Bellum re-bonjour ! Ravi de vous suivre dans ce programme....et, ainsi, de jouir de vos informations justes, correctes et nécessaires pour notre souhait d'être toujours informés......meilleurs Voeux de 2025
C'est vrai mais si tu prends le temps d'analyser point par point les divergences, je trouve que la France a raison. Je trouve Olaf Scholz un peu trop mou, terne, sans charisme et sans vision pour son pays et l'Europe (il se veut le caniche de la Chine et des É-U). Au cas où tu ne le saurais pas (car je me suis documenté), Scholz serait le pire chancelier que l'Allemagne n'ait jamais connu dans toute son histoire politique. Il n'a aucune chance d'être ré-élu et c'est une bonne chose.
bonjour tb et merci pour ce travail je like d'abord avant de lire chacune de vos video les sujet sont tres bien traité et explicite meilleurs voeux et surtout plus d'infos correctes 🤗
Le problème c'est que cette union européenne est mal tenue. Il faut que nous ayons tous les mêmes lois ou qu'elle soit une union commerciale ou défensive. Sinon cela amène à des tensions logiques entre les nations et peuples... Puis de ne pas être dépendants des autres pays qui peuvent interférer (États-Unis, Russie, Chine etc...). Et surtout arrêter de penser que les autres pays (En UE ou hors UE) sont tous des amis...
L'UE, un peu comme l'ENA d'ailleurs, c'est très pratique ! Les deux se sont en effet transformées assez rapidement en 'guichet unique" pour ceux qui ont les moyens d'acheter des décisions avantageuses pour eux.
Il ne s'agit pas d'une union au sens strict, mais d'un état en construction. Et ce sera un état de régions européennes (les NUTS1), pas une union des états nationaux tels qu'ils sont actuellement. "arrêter de penser que les autres pays (En UE [...]) sont tous des amis" L'étape prochaine, c'est justement la dislocation des états membres... si la construction de l'union continue. À un moment donné, il faudra choisir: continuer vers un état fédéral de région ou en finir avec cette UE dysfonctionnelle.
les intérêts des pays sont divergeant et le resteront toujours. Si nous ne défendons pas nos intérêts qui le fera? Personne! Et voila le résultat. Ca va piquer longtemps a cause de cette idéologie!
@@pancakegaming4485 L'UE est bien plus qu'un 'guichet unique", c'est un état en construction, dont les prérogatives concernent la monnaie, les lois (notre parlement sert essentiellement à officialiser des choix politiques engagés au niveau européen), le contrôle des frontières (Schengen), la validation de notre budget (pacte budgétaire européen, 6-pack, 2-pack), le contrôle des investissements (pas de subvention préférentielle pour notre industrie sans autorisation), la santé (cf. crise sanitaire de 2019), le commerce (UE-MERCOSUR, TAFTA, ...)... Combien de temps garderons nous la main sur la Défense et les affaires étrangères?
L'UE pourrait disparaitre? J'ai eu vent d'un rapport peu relayé réalisé par un enquêteur pro-européen qui explique que c'est la catastrophe économique pour l'UE mais cela pourrait-il se traduire par sa disparition?
À l'instant T, j'en doute, car les pressions extérieures et le contexte de guerre et de guerre économique tout azimuts doit normalement "souder" les puissances du bloc mais l'inverse peut aussi arriver si les intérêts sont trop divergents entres puissances. L'UE repose avant tout sur ses membres clés qui pèsent dans son économie comme la France, l'Allemagne, l'Italie dans une moindre mesure. C'est une organisation davantage taillée pour le commerce et une technocratie, mais c'est ce qui lui fait mal car le contexte international actuel n'a plus rien à voir avec la mondialisation des années 90/2000
@@TerraBellum sans organisation ce serait n'importe quoi. Et ce ne sont pas les tehnocrates qui décident à l'UE... ce sont les élus des peuples. Les services et donc les techniciens, sont là pour mettre en oeuvre. Ce qui est mis en oeuvre est un accord entre pays, ce qui est la raison d'être de l'UE. Maintenant l'UE doit passer au stade supérieur avec une organisation militaire commune, et une économie élargie pour donner la possibilité aux entreprises de grossir et concurrencer les multinationales américaines et autres.
Les visions stratégiques Franco-allemande sont diamétralement opposé. Personnellement je penses que la France au contraire de l'Allemagne peut tirer sont épingle du jeu. Nous disposons en France des capacités pour assurer notre souveraineté énergétique et militaire. En revanche il faut absolument convaincre le maximum d'état membre d'acheter européen. Leur assurer la protection nucléaire Française me semble vitale. Les Etats-unis de Trump vont logiquement se concentrer sur l'indopacifique.
Juste une chose, la dissuasion est impossible à partager... et nos meilleurs "amis" se sont échinés à discréditer les engagements de la France en s'appuyant sur l'histoire... Pour le moins qu'on puisse dire, les derniers dirigeants n'ont pas participé à tenter de reconstruire l'image de notre pays... Que la France reprenne son indépendance et se libère de sa dette contraignante, comme De Gaulle l'a fait très rapidement en 58... Ca et une monnaie sous notre contrôle permettra de rebondir, car, oui, la France a de grandes capacités... Bien à vous.
@@paddycitron5925 Pour la dissuasion aujourd'hui elle n'est pas partagé certe, mais si les US viennent à sortir ou du moins réduire leurs participation dans l'OTAN il va falloir y songé sérieusement. Etablir enfin une défense européennes semble inévitable m. Sortir de l'union européenne serais suicidaire. Il est évident qu'on ne peut pas non plus poursuivre comme nous le faisons. Il faut repensé toute la structure. Il faut être lucide nous ne pouvons faire cavalier seul pour redresser notre pays. En revanche nous nous devons d'être meilleurs sur le marché européen. Par dessus tout nous avons besoins de courage politique et d'une véritable vision à long termes.
Accepter de nouveaux états membres, il faut arrêter. Plus on est, plus la gestion est catastrophique. Et géographiquement, ça devient compliqué de justifier une expansion.
J ai vu en direct à la télé la chute du mur de Berlin je suis né en 1979 j espère de tout mon peur voir de mon vivant la chute de l europe retraite militaire en poche adieux se bordel se pays appartient aux milliardaires plus à sont peuple .
Et le pire est l'incompréhension de la situation des francais qui continuent de penser que l'Etat doit encore verser plus d'aides et qu'il peut tout alors qu'ils ont élus et réélus des politiques qui ont transférer la souveraineté du pays à Bruxelles.
Bon courage pour y arriver, surtout dans le domaine technologique ou la chine nous a déja oblitéré, ya peut être que dans l'alimentaire que ya une chance mais bon.
Lorsque l'on constate le désastre on ne peut que souhaiter la fin de l'UE et de l'euro et le plus vite possible. 56,5 % des français avaient voté contre et l'histoire leur donne raison.
Notre première vidéo de l'année 2025 traite de la crise politico-économique qui menace de déstabiliser le bloc européen tandis que les puissances internationales progressent toujours plus sur l'échiquier géopolitique et que Trump arrivera bientôt la Maison-Blanche. Bonne année à tout le monde, j'espère vous satisfaire une année encore et merci pour votre fidélité !
🌍 Le dernier numéro de notre magazine vient de sortir, vous pouvez consulter les sommaires et éditos de nos revues juste ici : issuu.com/terrabellum
Pouvez-vous faire une vidéo sur l'Indonésie qui vient de rejoindre les BRICS+ tout récemment
Merci d'avance 🙏
Indonésie j'aimerai beaucoup oui, à voir comment rendre l'ensemble intéressant pour que cela parle au plus grand monde, il y a tellement de sujets à traiter..
Macron démission
@terraBellum à quand une vidéo sur l'actualité en Birmanie ?
En effet, il semble que la situation a pas mal évolué ces derniers mois.
Bien à vous,
Simon
Bonne année 2025 et tout mes vœux à toute l'équipe 😊🎉🎉🎉❤
Coluche : " Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs". Les Eurocrates c'est pareil...
@@GrognardJakBo Cette phrase vient de Milton Friedman
Coluche ce visionnaire...
Je ne suis pas sûr qu'ils savent qu'il y a du sable au Sahara. Ni même où se trouve le Sahara. Ce qui les intéresse c'est leur situation personnelle.
@gtjsplay leurs but n'est pas de servir mais de créé suffidament de problème pour donner l'impression qu'ils sont indispensable et donc ont besoin de nous taxer d'avantage
A la base c'est une vieille blague soviétique (interdite) sur la gestion communiste.
Les Français ne sont pas seulement ruinés économiquement, financièrement,
ils sont ruinés dans leur capacité à comprendre qu'ils sont ruinés et ça, c'est le pire.
Grandeur et décadence.😭😭😭
N’importe quoi ,on prête des milliards à un pays ruiné,on ne prête qu’au riche ,la Russie l’Amérique,sont ruinée,même la Chine peut s’effondrer
t'as un iPhone ?
Je ne pense pas que la France soit ruinée... regarde les livrets A et autres.
Ruinés ???? Hé bien pour une "ruine", je préfèrerais vivre dans ce pays "ruiné" que dans la grande majorité des autres y compris aux USA.
L'union européenne c'est le nivellement par les bas je vois ça depuis le passage à l'euro
Il faut reconnaitre que l'Allemagne n'a pas fait de cadeaux à la France, notamment en essayant de couler son indépendance énergétique et en soutenant les traités internationaux type mercosur pour écouler ses voitures...
@@renaudderijdt7680 sans aucune originalité de ma part, vu mon grand âge, je peux vous dire que l'Allemagne ne nous a jamais fait de cadeaux, même du temps colonial avec l'Algérie, la suite vous la connaissez, 2eme guerre mondiale,et l'Europe économique détruisant la France de tout ce qui était possible sous la houlette de nos hommes d'État depuis 40 ans.
Les années 60 ne sont plus qu'un souvenir, mais un souvenir où régnait une sérénité, malgré les problèmes, aujourd'hui, nous sommes désespérés et les choses ne s'arrangeront pas de si tôt.
Cordialement à vous.
@@jeanjacquesjolivet5971 en effet, d'ailleurs, va en Allemagne leur parler du couple franco-allemand. Ils rigolent. Ils n'y ont jamais cru.
Ce sont des rivaux depuis toujours. Et dans leur tête ça n'a pas changé. C'est idiot de leur part de ne pas être conscient qu'il faut s'unir pour affronter les futurs problématiques de notre monde. Mais que nous soyons dans le déni et croire qu'on est un couple européen, ça l'est encore plus et ça nous conduira à notre perte.
ils ont eu en face d'eux des dirigeants faibles qui se sont laissé faire
Et un scandale autour d'Ariane 6 aussi, au niveau de composants de la fusée fabriquées en allemagne.
@@tecmons qu'est-ce qu'on s'en fout de ça. On achètera les matériaux ailleurs si l'Allemagne nous "boude" sur ces projets. On fait ça pour partager les coûts de la recherche et des matériaux seulement on n'a pas besoin d'eux. Ca nous coûtera peut-être plus cher mais à AUCUN moment ils sont essentiels. Je le répète mais une alliance économique, ce n'est intéressant que si les deux partis en profitent. Pas si un fait des efforts et l'autre pas. Ils nous considèrent comme des rivaux, pas des alliés. Et ce n'est pas de notre faute. La main tendue du peuple français était sincère. Nous y croyions dur comme fer que nous sommes un couple mais ce n'est pas leur cas. Ils en rigolent.
De plus je n'ai jamais dit qu'il fallait faire la guerre à l'Allemagne. Il y a une différence entre ne plus se voiler la face sur ce que nous sommes réellement, et déterrer la hache de guerre pour remettre ça comme au siècle dernier. C'est pas du tout mon souhait, ni ce que j'ai dit. Ouvrir les yeux sur le fait que nous ne sommes pas alliés ne signifie pas qu'il faille arrêter tous les projets qu'on a avec eux. Il y a du cas par cas à faire, et négocier un peu plus nos propres intérêts puisque l'Allemagne la joue personnel sur le plan UE.
de toute façon 55% des français avaient votés NON à l'Europe
en 2005 " c'est sarkozy qui nous a fait un bras d'honneur !!! voilà le résultat 20 ans plus tard...
Les hollandais aussi !
Oui , Sarkosy et les socialistes aussi
@@patricepatrocleet pourtant avec leur régime fiscal, ils avaient tout à gagner comme l'irlande
@@fredericguibert701 alors NON à la constitution européenne telle quelle était présenté, c'est à dire ultra libérale qui favorise une fois de plus les riches et ultra riches.
Dans l'absolut, une union européenne est une évidence. Mais pas celle ci.
Au gnouf avec son bracelet rolex
Je suis chinois, et je peux vous dire qu’au cours des vingt dernières années, la Chine et les Chinois ont toujours regardé l'« Europe » et l'Union européenne avec respect et attentes. Dans nos manuels d’histoire moderne, nous avons étudié et analysé avec sérieux la création de l’Union européenne, et avons considéré une Europe unie et puissante comme l’un des centres multipolaires du monde, au même titre que les États-Unis. La situation actuelle est le résultat du fait que les politiciens européens ne pensent pas à l'Europe et se contentent de servir d'« administrateurs » européens pour les États-Unis. Par conséquent, lorsqu'un fonctionnaire de l'Union européenne a visité la Chine et a souligné avant son voyage que « l'Europe n'est pas un vassal des États-Unis, et que la Chine doit nous respecter », cela a vraiment été embarrassant
Frexit
L'Ue est aux mains du deep state us
@@李林-q6v nous sommes totalement infiltrés et corrompus par les puissances étatiques comme les USA. Ils nous empêchent de nous développer, de nous unir. Ils nous divisent pour mieux régner sur nous.
La Chine fait de même mais avec moins d'emprise sur nous. Si l'UE refuse, la Chine s'adresse directement aux pays en question et n'a que faire de l'UE. Et elle a bien raison.
Vous aussi, vous vous êtes fait manipulé … vous croyaient être libre mais votre peuple est l’esclave du monde capitaliste dirigé par les USA.
Vous avez tout à fait raison, le peuple aurait voulu cette route de la soie , mais les élites soumises aux américains font tout ce qu'ils peuvent pour que cela n'arrive pas par soumission culture je pense. Et peut-être physique avec des menaces via leurs services secrets.
L' UE est une contruction américaine depuis le début de son existence. Mais le problème est que l'UE n'a pas de centre, pas de légitimité c ar pas de sentiment national, pas de langue commune, des intérêts géostratégiques et é"conomiques divergents entre Frarnce et Allemagne comme il est expliqué dans la vidéo. L'Europe de ne tiendra pas longtemps encore je pense , le déclin économique est inévitable avec ses suites : crises sociales et crises politiques , qui ne font que commencer et vont s'approfondir.
Wow, mes Français, vous mettez un banquier au pouvoir et vous vous surprenez d'avoir à emprunter. Vous ne savez pas comment ils font leur argent ?
Chez nous, on met un prof d'art dramatique au pouvoir et on a du drama pour une décennie... :)
Justin Trudeau ?
@@TerraBellum Oui, avec sa copine, la journaliste responsable des finances. Là encore, pas de surprise : on a fini avec un déficit de 50 % plus que prévu, avec plus de 60 milliards de dollars. Elle devait se sacrifier en se jettant sur son épée pour Justin et partir pour laisser la place à un autre membre du WEF, un ancien banquier du Canada et de l'Angleterre. Mais lui-même n'a même pas voulu venir expliquer le déficit à la Chambre. Du coup, à cause de la colère d'une femme, Justin a dû 'donner' sa démission ; je mets les guillemets parce qu'il n'est pas encore parti, il va nous faire traîner ça encore 3 mois, le temps de faire leur course à la chefferie. Tout ceci sur un fond de Trump qui nous prépare une guerre économique. Peut-être comme c'est là, je pense que d'ici 4 ans au plus, le Québec au moins va devenir américain. Les souverainistes commencent à aimer l'idée de pouvoir améliorer d'un état américain...
La politique Canadienne de ce temps-ci est un vrai soap opera avec une nouvelel saisona qui commance par l'election de Trump,,,
ce n'est pas un banquier pauvre abruti, c'est un communiste.
C'est le "front républicain" qui a mis le pantin. Les français sont privés du choix national.
@@ngamashaka4894 Et lorsqu'on avait un miliaire au pouvoir, la France a eu la paix durable (et la fin de la guerre d'Algérie).
Il n’y a jamais eu de couple Franco-Allemand.
Purtroppo si è ha fatto un sacco di danni all'Europa, Bruxelles è una cosca peggio di Marsiglia e Palermo
C'est un Mythe français
Couple sans amour issu d'un mariage arrangé ou forcé.
si si l'allemagne décide, et la france suit....
C'était le mot utilisé pour éviter une 3 ème guerre mondiale on sait très bien que ce couple est fictif
Mon dieu 😢 quand je vois les deux gland qui représente la France et l'Allemagne 😢 l'entrée de la vidéo fait déjà mal
Le problème me semble malheureusement plus grave que la qualité, effectivement discutable, des principaux dirigeants des des pays.
La blondasse de bruxelles n’est pas en reste….
@pancakegaming4485 🤔, ceux qui les ont mis au pouvoir ( autant les oligarques mondiaux que les peuples électeurs)
@sylvieguilhem5392 😅, dégagé d'Allemagne pour corruption pour aller a la tête de l'EU ,😅, ça en dit long
Je ne cherche pas à défendre Macron mais pour moi Olaf Scholz (alias Mr. Magoo) est pire que Macron. C'est un type mou, influençable, sans charisme, qui n'a aucune vision pour son pays et l'Europe, c'est le toutou (ou l'esclave) des chinois et américains qu'il ne faut surtout pas froisser. Bref, je pense que c'est le pire chancelier que l'Allemagne n'ait jamais connu dans toute son histoire politique. Je ne suis pas le seul à le penser, puisque de nombreux experts internationaux le pensent aussi.
Après 70 ans de UE … pas de SOUVERAINETÉ :énergétique, alimentaire, plus des frontières , pas défense…
Des dettes qui dépasse le PIB…
Plus d industrie…
Plus de commerce avec la Russie
Guerre économique avec la Chine et USA
Pas des relations avec le moyen orient…
L Africain nous ont foutu dehors…
Triste Triste Triste
l'Europe est morte sous le poids de sa bêtise. Elle a échoué à normaliser tous les fondamentaux : SMIC, TVA, retraite,... A contrario, elle a normalisé à l'excès tous les points de détail tels que les boulons d'ascenseur. Elle s'est ouverte bien trop vite à des pays fragiles. Elle a créé une caste de fonctionnaires supplémentaire. C'est un immense échec.
Attends, tu vas récupérer l'Ukraine....
@@Yoleizeon va rien récupérer du tout fini plus d’Europe
@@Yoleize Au moins L'ukraine a des choses a exploiter : son sol, ses capacités agricoles, etc ...
@@tecmons oui, on peut rêver c'est pas interdit. Pour ce qui est de l'agriculture il me semblait que ça appartenait déjà aux Ricains.
Et dans son sol, on aura des minerais en forme d'obus, juste à se baisser pour les ramasser....
Pas mal , mais pourquoi ne pas dire que l'UE fut créée par les Américains , pour les Américains ?
La déclassification révèle les dates et les montants qu'ont reçu les trois "pères de l'Europe" Walter Hallstein , Jean Monet et Robert Schuman de la part de la CIA.
Un lecteur de Annie Lacroix-Riz😊
Asselineau 2027🇨🇵
EXACT !! ET JUSTE AVANT LE DÉBARQUEMENT EN 1944 W. CHURCHILL INFORME LE GÉNÉRAL DE GAULLE QUE LES US VONT INSTALLER LEUR PROPRE ADMINISTRATION AMGOT ET QUE LES BILLETS DE BANQUE ÉTAIENT DÉJA IMPRIMÉS !
Heureusement le Général intervenant avant eux nous à momentanément sauvé de cette invasion !!!
@@cnrsoviet1046 EXACT !! ET JUSTE AVANT LE DÉBARQUEMENT EN 1944 W. CHURCHILL INFORME LE GÉNÉRAL DE GAULLE QUE LES US VONT INSTALLER LEUR PROPRE ADMINISTRATION AMGOT ET QUE LES BILLETS DE BANQUE ÉTAIENT DÉJA IMPRIMÉS !
Heureusement le Général intervenant avant eux nous à momentanément sauvé de cette invasion !!!
@LGamer_32 EXACT !! ET JUSTE AVANT LE DÉBARQUEMENT EN 1944 W. CHURCHILL INFORME LE GÉNÉRAL DE GAULLE QUE LES US VONT INSTALLER LEUR PROPRE ADMINISTRATION AMGOT ET QUE LES BILLETS DE BANQUE ÉTAIENT DÉJA IMPRIMÉS !
Heureusement le Général intervenant avant eux nous à momentanément sauvé de cette invasion !!!
Quand les plus grandes satisfactions de cette UE ces derniers temps sont les bouchons attachables sur les bouteilles ou les chargeurs universels, je pense qu'il est grand temps d'arrêter cette mascarade.
Et la France seule fera quoi de mieux?
@@JMJfat Beaucoup mieux !
@@caldochenrv7981 beaucoup mieux contre les USA? beaucoup mieux contre la Chine? l'Inde? la France c'est un petit pays avec 68millions d'habitants, c'est fini le 20ème siècle depuis 25 ans. Par contre les USA c'est 334 millions d'habitants et 50 états, l'Europe c'est 450 millions d'habitants et 27 pays avec le plus grand marché économique. Vous croyez que la France seule, une chiure de mouche sur la mappemonde avec un franc totalement faible ferait quelque chose au milieu de ces mastodontes? Y'a quoi que vous ne comprenez pas?
La France ne serait pas "seule", une alliance purement économique entre pays européens est nécessaire (et souhaitée par tous les partis souverainistes), ainsi que des accords ciblés sur certains secteurs d'avenir en coopération avec des pays voisins qui auront les mêmes besoins. Pour être compétitifs il faut évidemment réduire drastiquement les contraintes qui pèsent sur les entrepreneurs et innovateurs, tandis que l'UE fait tout l'inverse.
Et pour rappel la France "seule" était très bien capable de créér le Concorde, les fusées Ariane, était novatrice dans le nucléaire. Certes, avec le retard que nous avons désormais pris dans l'IA, il va être impossible de le rattraper de si tôt.
Mais l'aspect primordial pour ma part soit que les peuples retrouvent leur souveraineté (législative, migratoire, économique, diplomatique), je n'en peux plus de cette machine à écraser les nations qu'est devenu Bruxelles, les récentes dérives autoritaires auront fini par me convaincre totalement qu'il faut arrêter cela car ça devient très inquiétant pour nos libertés élémentaires et pour la démocratie.
Il y a les 4 doses aussi. Sûr et efficace. Tout autant que pour tout le reste
Les dirigeants politiques doivent rembourser l'argent qu'ils ont dilapidé.
l'Europe des échanges economiques, culturelles, scolaire... était une bonne chose, elle dérappe, pour moi elle ne représente plus qu'un danger d'instabilité , très bonne analyse comme d'habitude
Excellente présentation de la situation, mais cette analyse n'aborde pas les raisons de cette situation qu'il faut chercher dans le passé.
1/ La dépendance de l'Allemagne vis-à-vis des Etats-Unis du point de vue de sa sécurité.
2/ L'abandon, sous Merkel, par l'Allemagne de la filière nucléaire sous pression des verts allemands, et une politique constante visant à détruire la filière nucléaire française.
2/ La destruction du lien entre Allemagne et Russie orchestrée par l'OTAN qui a poursuivi sa politique d'expansion malgré les menaces russes, ce qui a provoqué l'invasion de l'Ukraine et la rupture des approvisionnements gaziers.
3/ La politique américaine pour la compétitivité avec l'inflation reduction act qui n'est autre qu'un moyen d'attirer les industries allemande en difficulté à cause du prix de l'énergie en Europe, à partir aux Etats-Unis.
5/ La vassalisation de l'Union Européenne qui prend ses ordres à Washington et suit aveuglement sa politique, notamment avec l'Ukraine et Israël.
6/ La mise en place à la tête des Etats européens de Young leaders formés par Georges Soros grâce à des médias aux mains de quelques milliardaires qui forment les opinions publiques à grand coup de désinformation.
7/ La prépondérance des grands fonds d'investissement, comme Black Rock et Vanguard dans le capital des grandes entreprises européennes.
La liste n'est pas exhaustive.....
Bonjour M; le Rouge-Brun !
@@dse763 bravo pour votre réponse qui permet à tous de constater l’argumentaire complexe et détaillé ainsi qu’éminemment libéral des véritables combattants du fascime et du communisme.
@@Kalemnos l'union européenne à été créé par les USA pour leurs intérêts. Les États-Unis vivent à crédit sur le reste du monde.
Je suis d'accord. Tout d'abord c'st une excellente présentation et les points que vous citez sont de bon ajouts.
Il manque également à mon sens un point de vue encore plus reculé : Dire que ca va mal est un euphémisme. Mais dire que ca va mal dans une sphère mondial ou tout va bien n'a pas la même implication que dire que tout va mal dans l'état actuelle du monde, ou les 2 plus grandes puissances mondiales niveau social, politique et économique ne sont pas dans une courbe bien meilleur que la notre. Les différences notables entre eux et nous sont surtout liées à l'exploitation de ressource primaire et leur budget militaire.
et la cretinisation du peuple francais!
Puissiez vous dire vrai...quel bonheur
@@jackrossignol1788 oh ! Que oui ce serait une bonne chose
L'État Français est ruiné et vie largement au-dessus de ses moyens, mais les français eux ont encore du pognon en réserve, la question pour les gouvernements désormais est comment leur faire les poches.
Préparons-nous à être saigné, le peu qu'on a, ils vont nous le prendre.
Ça sent l'URSS dans les années 80
tant mieux car à la fin c'est la chute
ça y ressemble après l'éclatement de l'URSS la ça sera l'éclatement de la CEE avec 10 ans de galère et de criminalité.
Rien à voir l'Eu n'est pas un pays, la Urss c'était un pays (de conquête)
@@Gunsho_Sama Non, l'URSS n'était pas non plus un pays , mais la Russie qui exerçait un pouvoir politique , économique et militaire sur ses "démocraties populaires"
@@Gunsho_Sama ouais l'UE c'est comme l'URSS mais à un autre degré. Mais ça y ressemble pas mal, avec des pays annexes qui commencent à se détacher du pouvoir central (Moldavie Roumanie...), une bureaucratie monstrueuse, un délitement progressif...
Dans votre analyse, vous occultez le paradoxe français qui veut que les responsables politiques et économiques prêchent le développement industriel alors qu’il s’ingénient depuis des décennies à saper toute prospective de long terme soit en délocalisant massivement soit en cédant à la découpe, notamment aux anglo-saxons, des pans entiers de notre patrimoine industriel ! 😮 Et quelle souveraineté économique et industrielle sans souveraineté monétaire! Là encore, l’€ apparaît pour ce qu’il est; un simple véhicule monétaire sans assise!
sans assise? une BCE, 340 millions d'européens utilisateurs de l'euro, (334 millions d'américains), je n'ai pas l'impression que vous ayez toutes les données
Intéressant, j'ai l'impression qu'on est à une période charnière, à la manière de la fin de la IV République. Peut-être qu'il est temps de revoir totalement le modèle national et Européen?
@MKLion. rells bien mon commentaire.
@@MKLion.concentre toi s’il te plait
Le modèle européen fallait le revoir pendant Maastricht. La trajectoire était balistiquement prévisible. Il n’y a jamais eu que deux camps les naïfs et les dépeceurs qui on exécuté à la perfection leur plan de destruction incremental des états européens pour leur plus grands profits.
@@Lelouch2908 My bad
Ha l'Europe, une belle expérience qui n'aura servit à rien si ce n'est appauvrir ses citoyens. Si on ajoute à cela la fragmentation politique intérieure comme extérieure, les ingérences russo-américaine, la tendance à tout réguler pour mettre l'innovation à l'arrêt. L'Europe est morte depuis des années. Les membres ne servent qu'à financer des politiques autodestructrices. Un clair manque de vision et une passivité qui nous laisseront à la merci des impérialistes.
Les ingérences russo-americaines ❌
Le masochisme européen au profit de l'Amérique ✅
@@OBFlix
l'Europe... l'hold-up du siècle au même titre que Covid !!!
Ça a quand même apporté la paix et la stabilité.
Mais c'est bien pour cela qu'elle a ete cree: pour siphonner tout l'argent des peuples...les francais sont d'une naivete...
UE créée dès le départ par le deep stae US à leur seul profit! C'ets seulement une étape intermédiaire néolibérale avant le gvt mondial... puisqu'on est au bord de l'UE Etat-nation...
Maintenant que les allemands sont lâchés par ce deep state (car devenus inutiles) ils s'ecroulent... et ça pourrait faire tomber l'UE... c'est pour ça que von der la hyène vient d'annoncer le bouclier démocratique européen (DCE) pour empêcher... les pays comme la Roumanie, l'Allemagenne ou la France de sortir de l'UE!
Autremanent dit le bouclier c'est pour nous faire "bien voter"!
Le début commence très mal. Comme si les États-Unis n'étaient pas à l'origine de la création de l'union européenne...
Merci une nouvelle fois, pour cette vidéo
Depuis plus d’un an je suis vos contenus qui me semble tellement sous côté.
Continuez à produire du contenu au top et j’espère que vous trouverez une alternative au vidéo traditionnelle et au magazine pour toucher plus de publique, car vous le méritez
Bonne Année l’équipe Terra Bellum ☺️
Un grand merci !
On ne va pas chialer...Quand on voit le Porcinet Larcher qui change sa chaise au parlement et ça nous coûte 40 000 euros HT...!
Il n'est pas passé par les marchés publiques pour y poser son tas de graisse en tout cas, c'est sans doute un copain de resto qui a gagné le jackpot.
Merci d'évoquer le sujet tabou du bourreau des peuples européens !
Y'a pas à dire, la construction européenne est un projet qui marche... Car il ne faut pas s'y tromper, les crises actuelles ne sont pas la cause du déclin de l'UE, mais servent plutôt de révélateur de son inefficacité et de son incapacité à agir. C'est dans les crises que les édifices les plus fragiles s'écroulent et la construction dogmatique et artificielle qu'est l'UE n'échappe pas à la règle. Malgré tous ses efforts depuis 5 décennies, le discours officiel ne peut modifier la réalité qui est que les États européens ont des intérêts et des visions du monde divergents.
qu'on en finisse avec cette démocrature..... bonne année (lol)
Le problème n’est pas les institutions 😡, mais la manière dont les hommes politiques utilisent les institutions en les détournant de leurs objectifs initiaux 👍💪💪. C’est pour cela que nous sommes dans une crise politique depuis plusieurs années 😤😤😤. Ils n’agissent pas dans l’intérêt de la France 🇫🇷 mais dans leur propre intérêt 🤬😱 ou dans l’intérêt de leur partie politique !
Si les politiques avaient écouté les français, il n'y aurait pas cette supranation UE qui ne fait que nous appauvrir chaque jour un peu plus.
Dans l’histoire quand les européens ont voulu s’unir, il y a toujours eu un échec à la fin
les Français avait vote non a l'union européen il est temps de faire respecter leur choix FREXIT
Voter non à la constitution. Et oui à Maastricht.
Quel beau titre *Terra Bellum * je vous découvre et je m’abonne .RÉFÉRENCEMENT
J'ai du mal à voir une sortie de tout cela. Il y a longtemps que nous ne défendons plus nos intérêts. L'Allemagne nous a bien savonné la planche depuis des années.
Bonne année à vous 🎉
Continuez vos vidéos c toujours autant incroyable.
Ten mieux sa forcera un retour aux nations independantes
autrement dit la ruine pour tous
On va se faire bouffer tout cru, nous le petit pays de 66millions d'habitants. Les puissances n'étrangères n'attendent que ça pour nous anéantir
Et un retour a tout les guerres, peut être une troisiéme guerre mondiale entre les pays européens si un nouveau ptit moustachu passe.
L'Union Européenne vit ses dernières années.
Franchement je vois pas comment macron pourrait tenir encore 2ans
Il a juste à rester pomper le fric du peuple faire ce qu'il veut puisque le peuple est incapable de le faire dégager il prépare ces vieux jours tranquille quoi
il a déjà dépasse 6 ans alors les 2 derniers restants bof seul solitons pour débarrasse de lui que un joker sort de nul par aux France et lui tire une balle dans la tête main bon y a t'il un joker quelque part en France pour le faire et avoir le courage de le faire malheureusement je ne pense pas les français sont seulement assez courageux pour jouer au chat et à la souris avec la police et sortir dans la rue pour crier et marcher, c'est tout
Il fera son mandat et laisserai le peuple payer les dettes
Mais le pire ce n'est pas Macron c'est l'après Macron. Qui vont élire les français ? Gabriel Attal ? C'est un clone de Macron. Edouard Philippe ? Ca sera la même politique que Macron. Il n'y a rien ni personne dans le paysage politique français qui pourrait nous sortir de l'ornière.
Il va rien se passer. Il va faire le reste du mandat, au pire les flics sont là pour calmer le peuple si ils ont des ailes dans le dos pendant quelques instants.
Comme toujours des reportages pertinents et à la pointe de l'actualité
LE MONDE SOMBRE DANS LA FOLIE COLLECTIVE....!🕊😓
Bonne année à vous et à toute l’équipe de terra bellum depuis Congo Kinshasa
Il faut remettre cette vidéo dans son contexte.. quelle région du monde aujourd'hui n'a pas de problème? La Chine est empêtrée dans une crise économique sans précédent.. Shanghai poumon économique a perdu 6 millions d'habitants.. la Russie est empêtrée dans une guerre, dans les sanctions occidentales et une crise économique pointe le bout de son nez... La Turquie n'arrive pas à contrôler son inflation et ses taux d'intérêt.. avec la Syrie ça va être compliqué aussi... Les US vont être divisés plus que jamais avec Trump.. bref l'année 2025 sera compliquée
Tout à fait, et ce n'est pas faute d'en parler ici d'ailleurs. Le monde dans son ensemble est en période de crise, crise qui façonnera l'époque à venir.
Qu’en pensez vous de l’Afrique ? J’ai l’impression que les prochaines nations stables (ni trop forte ni trop faible) seront des états africains.
Je le vois surtout en Algérie où le peuple semble être de plus en plus satisfait, en Afrique du Sud, au Maroc, etc.
Et j’ai également l’impression que la Russie va beaucoup mieux que le reste du monde, tous les russes que j’ai contacté semblent être satisfaits et unis, et leurs vies est l’inverse complet de ce que dit les grands médias occidentaux, il n y a même pas d’SDF dans les rues de Moscou.
La Chine: 5% de croissance et la Russie: 3,6. le renforcement des BRICS (nouvelles adhésions )...
@@zephyrien4990 la Russie est un pays riche en ressources, et commence a partager ses richesses avec son peuple et son commerce, ses industries. elle a reculé de 10 ans sa mortalité, depuis 2000, augmenté sa production, son PIB, et se tourne plus vers l'Asie et le sud pour son développement. Malgré la guerre. on est loin de la ruine de l'URSS de 85.
votre analyse sur la géopolitique sont toujours aussi intéressantes accessibles aux communs des mortels, merci !
Woaw ! Vraie masterclass de synthèse 🤯
Il était temps
On profite des vacances tout de même, les seules dans l'année ;)
@@TerraBellum
Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse du reproche
Nous sommes nombreux à souhaité la fin de cette structure..
Il me semble évident que l'UE va se casser la figure. Pourquoi donner de l'argent (souvent détourné) à l'Ukraine qui n'est pas membre ?
Par solidarité européenne, parce que l'Ukraine a collectivement fait le choix de rejoindre la famille européenne et de se détacher du joug russo-mongol.
Ce même empire russo-mongol qui bombarde nuit et jours nos amis ukrainiens pour leur non soumission.
L'Ukraine mérite sa place parmis nous, elle en a payé le prix du sang.
Ce peuple donne une leçon de ce qu'est réellement la souveraineté à aux auto-proclamé souverainistes français pro-Poutine
Fait amusant Les "accords" de l'union européenne vont toujours que dans un sens celui de l'Allemagne. A méditer.
Tant mieux
Tant mieux il est temps de mettre fin a cette mafia !
frexit, italexit, spanexit, quels jolis mots! Deuxit aussi
SUIEXIT ... Ah zut, eux sont toujours dans le coffre, faut pas les sortir dans l interêt des actionnaires...
Je suis belge et aux dernières élections posé la question du Belxit à divers partis politiques. Un seul m'a répondu (quel privilège!) me disant qu'il ce n'était pas envisageable. On est condamné a subir ce carcan.
@@jodem7514 Je suis belge également. Je n'ai pas compris ton commentaire, pourrais tu être plus précis ? Quel est l'opinion ne nos politiques sur le belxit et quel est la tendance politique montante dans notre pays ? Merci d'avance !
@@Linithal ne crois pas les trolls des commmentaires youtube! renseignes toi par toi même, c'est le meilleur conseil que je peux te donner. Sois indépendant dans ta quête d'information, et ne te fie pas aux arguments simplets.
@@alecse5478 Je sais cela, mais pour un réel apprentissage il faut un affrontement entre les idées, entre les observations etc. En réalité, à l'instant, j'attends de bien comprendre ce qu'il avance pour ensuite vérifier la véracité de ce qu'il dit avec des recherches.
Très heureux de vous retrouver ! Une belle année à vous !
Franchement sa me dérange pas de quitter l'ue, depuis 2000 sa a juste appauvri la france. Appart la France et L'Allemagne tout le reste profite juste des 2 puissances économiques et de leur côté ne foutent rien. ( l'Espagne et l'Italie font très peu pour l'UE, c'était surtout le royaume uni mais y sont plus pas )
La vidéo tombe à pic, j’ai un examen sur les organisations internationales dont l’UE 😄
Bon courage, essayez de garder une touche de positivité pour avoir une meilleure note ;)
@@TerraBellum Ouais connaissant les profs vaut mieux pas dire de vérité, ils aiment pas ça
avant de reprendre des trucs, faites vos propres vérifications... tout est vu du côté obscur pour faire adhérer les opposants à l'UE et faire des vues. Pas mal d'interprétations orientées pour servir le discours. Si vous voulez une bonne note, faites vos propres recherches, affranchissez vous des opinions, si vous voulez une bonne note.
@@TerraBellum Bravo pour votre bienveillance.
Vivement la fin de L’UE quittons cette secte
Trump et Xi n'attendent que ca
Ce qui fait, pour l'instant , la faiblesse de l'UE , c'est son absence d'unité , souhaitée par Trump et Poutine, mais elle pourra redresser la situation que si elle retrouve son unité , ou, du moins, sa solidarité , sur certaines politiques publiques essentielles
@@herveherve324 Ya jamais eu d'unité entre les peuples européens, et il n'y en aura jamais. C'est ce qui a fait la grandeur de l'europe dans l'histoire du Monde, la concurrence de petits états qui a poussé à l'innovation. Englobez l'UE a travers une langue, des lois, un peuple commun, et vous n'aboutirez qu'à un marasme de consommateurs prêts à bouffer tout et n'importe quoi.
Trump et Xi n'ont pas peur de l'Europe unie, c'est n'importe quoi.
Ils ont peur de l'alliance entre les machines outils allemandes et les ressources naturelles russes.
Ce n’est pas la fin de l’UE qu’il faut espérer ce serait un désastre il faut arrêter de donner à l’Ukraine.
L'U.E a surtout profité aux étrangers, aux multinationales et aux mafias... et aux fonctionnaires européens aussi.. 🙂
Dieu nous préserve de "l'action " de la commission à l'international, et ailleurs !!!😡
😂😂😂😂 Paris tente de bloquer l'Allemagne 😂😂😂 quelle blague 😂😂
En tant que québécois, j'aurais vraiment aimé que le Canada fasse partie de l'Union Européenne. Comme ça le Canada pourrait plus facilement commercer et créer de la richesse avec l'Europe sans dépendre intégralement des États-Unis. Le commerce avec les US représente une très grande partie de notre PIB, les doines de 25% que Donald Trump veut instaurer vont être catastrophiques pour notre économie.
tout le monde va avoir son lot d'attaques avec trump. Les USA s'ils ne vont pas conquérir d'autres territoires/ richesses / matières premières pour croitre, ils vont un jour se retrouver complètement paralysés par leur dette colossale, car ils arrivent aux limites de leur système capitaliste sans vergogne. Musk s'immisce dans l'europe avec des critiques agressives et discute avec l'extreme droite. ils vont chercher à foutre le bordel et diviser pour mieux nous plumer et continuer à assumer leurs dettes. j'espère que l'Europe sera plus unie encore, et qu'au lieu de se soumettre elle va se renforcer pour contrer les multinationales américaines ou chinoises, y compris militairement. Merci pour votre considération, ca fait chaud au coeur. Certains ont conscience d'être dans l'histoire et de particper à quelque chose de fantastique avec 27 pays et 450 millions de citoyens, 20 billions de dollars de PIB. Et une europe qui en plus apporte une protection sociale, environnementale, une politique de sortie des énergies fossiles. D'autres voudraient rester à l'âge de pierre... Courage
qu'est ce qui vous empêche de taxer les produits américains ? réciprocité est la base du respect. Vous n'avez qu'à leur couper l'éléctricité que vous leur vendez. quelques black out les fera réfléchir.
Mais non, il n'y aura pas 25 %. Vous allez être incorporé aux USA es le 51e état
Le Canada et le Québec, devraient accepter l'offre de Trump !
Devenir le 51 énième état des États-Unis d'Amérique !
C'est dans l'intérêt des 40 millions de canadiens et québécois.
Avec le dollar qui monte et la force de la 1ère puissance mondiale !
Et non l'Union Européenne ! Décadente, corrompue, en voie de tiers-mondialisation et l'€uro qui chute.
@@fab_62 et ta soeur elle est décadente ? en voie de tiers mondialisation? On est très loin de ce que vous racontez. Evidemment il disait çà si le canada était proche de l'europe ce qui n'est pas le cas! Oui les USA ont besoin des autres pays pour les aider à ingurgiter les 34 000 milliards de dollars de dette.... alors qu'il n'y a aucune protection sociale, santé, travail, etc...un jour, la chute sera terrible.
Frexit et vite ! Ceux qui resteront jusqu'à la fin en paieront le prix fort
Si vous voulez avoir une monnaie qui se fera bouffer par le dollar et qui fera x5 niveau inflation minimum XDDD
@tecmons je ne suis pas un spécialiste du sujet mais j'ai cru comprendre que beaucoup d'acteurs agitent des peurs afin d'effrayer les français quant à l'idée de récupérer sa propre politique monétaire... Aucun pays souverain ne dépend d'une monnaie commune, sans avoir les commandes de sa politique monétaire ! Désolé mais il faut selon reprendre le contrôle de sa monnaie afin de reprendre le contrôle de son destin !
@@joelhafl4439 Je doute que si le Franc Français était de retour il arrive a lutter face au dollar.
@tecmons mais aucune monnaie ne peut prétendre à concurrencer le dollars américains, mais je crois que la monnaie sert avant tout comme un outil de régulation selon la stratégie choisie par un pays ... Si un pays ne contrôle pas sa monnaie alors il subit des politiques monétaires sans pouvoir rien faire
@@joelhafl4439 Je ne suis absolument pas un spécialiste en économie, mais peut être que la France pourrait utiliser une partie de ses réserves en or si un frexit a lieu le temps de réduire les dégats de la sortie de l'UE, il me semble que l'or est une valeur refuge non ?
Tout les pays devraient se retirer de l Europe et retrouver leur souveraineté. L Europe c est la mort maintenant.
Le parti d'extrême droite Allemand AFD veulent justement se barrer, et si l'allemagne se barre, l'euro c'est terminé .
Si l'UE s'effondre ... j'en pleurais ... de joie !!! 🇫🇷
Je ferai la tuff 🎉
Si ca arrive on va prendre tellement cher niveau économie, pas sur que les monnaies locales sauront tenir face au dollar qui va nous oblitérer.
@@tecmons Parce qu'on prend pas chère là !!! ?
@@woodmangoupil5596 Ca sera encore pire, vu plus personnes ne voudra acheter de produits qui seront encore plus chers.
L’UE doit disparaître la 🇫🇷doit retrouver sa souveraineté !
@@Rosicrucien213 oui mais également changer de constitution. Ce n'est pas possible qu'on garde de telles élites au gouvernement/sénat/assemblée et qu'on leur laisse encore plus de pouvoir et de souveraineté.
Sa souveraineté ? La france l'a déjà a peu de choses prêt (contrairement aux autres pays de l'UE d'ailleurs). En revanche, seule, elle ne ferait pas le poids face aux US.
La france n'est pas une menace crédible pour les US d'un point de vue économique.
L'europe si ...
Une organisation qui présente un excédent commercial de plus de 100 milliards d'euros par an avec les US ça pèse plus que la france seule ...
Les 4 pays de l'AELE qui regardent l'UE coulée doivent bien se marrer et être content de ne pas y avoir adhéré...
Merci pour votre vidéo que j'attends toujours avec impatiente ! Bonne année à vous !
je dis toujours que dans le couple Franco Allemand il y a un cocu et ce n'est pas l'Allemagne malheureusement
Se serait tellement parfait la chute de l'UE et chacun retrouve sa souveraineté et finis les lois bidons de la commission européenne🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉
Yes!!!!!!!🎉
les lois bidon de l'UE font que nous sommes les plus civilisés au monde
Et une inflation qui va faire x5, vous galériez déja vous êtes pas prêt comment on va prendre tellement plus cher qu'actuellement.
@@tecmons mais qu est ce que tu racontes.... c est justement depuis qu on est en EU + l'euro qu il y a + d'inflation car notre argent n'a plus de valeur comparé au dollars....
Avec 50 euros t as plus rien ... avant avec 50 francs t avais un cady rempli limite ...
Tu sais que chaque pays EU donne des milliards chaque année à la commission européenne comme une taxe annuelle ??? Tu sais se que tu peux faire avec des milliards pour ton peuple au lieu de les donner à l EU ?????
@ 50 francs.... faire des comparaisons avec 25 ans en arrière et encore, car avec 50 francs, tu n'avais pas de caddie rempli, ou alors c'était en 1970...désolé, 50 francs c'était une entrée de boite avec une conso et en campagne, la plus grosse inflation c'est après 2022. Avec internet il suffit de taper "historique inflation" et vous verrez que depuis 1985 l'inflation était très faible et à peu près constante sauf après 2022. Merci Poutine! Donc arrêtez de raconter des conneries, tout le monde se portera mieux.
N'attendons pas la fin de l'Union Européenne; Barrons nous Barrons nous Barrons nous avant le désastre. FREXIT.
Il est maintenant trop tard, il faut attendre que tout s'écroule et c'est pour très bientôt
Le choix commun et simultané de l'Allemegne et de la France, de quitter l'UE, précipiterait la chute de celle-ci, et il est Temps de la provoquer...
L 'Allemagne, par le Mercosur, espère vendre ses bagnoles mais je pense que ceux qui peuvent se les payer dans les pays concernés en ont déjà. Cela pourrait ne pas changer grand chose.
Sixième République ? On y est déjà. La Constitution actuelle n'est plus la Constitution de la Cinquième. Elle a subi 25 modifications avec beaucoup de pouvoirs remis à l'Europe !
Il suffit de dire la chute de l'union européenne est proche il faut que Les décideurs à l'époque le président et son gouvernement doivent être jugé Car d'après les sondages français 55 pour cent ont voté non
Merci pour ce point. Bonne année. L'UE, c'est la politique par beau temps exclusivement, quand les nuages s'amoncellent il n'y a plus personne car c'est un empire servile et dirigé, c'est un paillasson en réalité. La CECA est née en 1950, ce qui fait que l'Europe a 75 ans, elle est au bout du rouleau à cause de la guerre en Ukraine et elle est la première responsable de son ineptie idéologique avec laquelle elle vient de creuser sa tombe.
De Gaulle a démissionné deux fois, la première fois c'était en janvier 1946. L’Allemagne a bénéficié du cour de l'euro et de l'énergie russe à pas cher, il n'y a pas de miracle économique allemand. Berlin n'a rien fait pour l'Europe, d'ailleurs l'Allemagne dans son histoire n'a jamais amélioré la cause européenne, elle a toujours amélioré sa cause et la démocratie lui fut imposée par deux fois au cours du XXième siècle, il a fallu deux guerres mondiales. De plus l'industrie allemande ne s'est pas diversifiée ces 20 dernières années, ce qui fait qu'elle prend l'industrie chinoise en pleine face.
Quant à la France, elle est diluée dans Bruxelles car son élite n'est pas à la hauteur. Faut pas oublier l'Autriche qui 'na pas de gouvernement depuis le 29 septembre dernier, et l'Angleterre où une pétition populaire veut virer le premier ministre.
Bravo... et petit détail pour appuyer vos dires: la CECA qui a pris le contrôle de nos industries minières et sidérurgiques a "réussi"... elle fut les prémices de la situation actuelle : l'affaiblissement jusqu'à quasi disparition de notre industrie... les mines et la sidérurgie étant réduits à peu de chose...
De Gaulle est mort et enterré depuis longtemps, l'angleterre n'est plus dans l'europe, bonne chance à eux.... Rester coincé dans le passé ne fait avancer.
@@paddycitron5925 les mines et la siderrurgie c'est l'abattoir des ouvriers. Ce n'est plus avec çà qu'un pays avance.
Ca devient de plus en plus certain, que les pays européens finiront par se déclarer la guerre a moyen terme, et qu'une troisiéme guerre mondiale aura lieue durant ce siécle.
Quand je vois ce que 🇪🇺 devient, alors que l’on avait promis les États Unis d’Europe je suis très heureux de vivre en 🇬🇧. J’étais un anti Brexit, mais depuis, je suis devenu un pro Brexit. Très heureux de ne plus sponsoriser cette caste avec mes impôts. Bon courage à vous
La situation au RU à l'air encore plus faisandée qu'ailleurs.
le brexit, nous on s'en fout, ça fait un poids en moins à la patte. Les anglais ont choisi, bon vent et bon courage, ça sent déjà le rat crévé et c'est pourtant pas très vieux.
Vu d'ici la situation UK a l'air bien puante. Vous avez eu le Brexit mais vous avez gardé les mêmes hyènes
Effectivement on est un peu coincé d’un côté le Brexit montre que ça ne marche pas vraiment d’être hors UE de l’autre on voit que l’UE va dans le mur c’est assez navrant. Contrairement à beaucoup je pense que la solution reste de renforcer l’union vers les États Unis d’Europe de sort que les objectifs ou la santé d’un seuls état n’entraîne pas tout le bloc avec. Donc un renforcement des pouvoirs des institutions européennes. Attention je pense aussi qu’il faut qu’on revoit les prérogatives de chacun (état ue) afin que les états puissent toute de même avoir une marge de manœuvre.
@@GregoryRunners Il faudrait refondre l'UE pour qu'elle serve les nations au lieu de se servir des nations.
à 6.28min, Macron a un cou bizarre. Fausse vidéo faite par AI ou tentative de découpe ?
La fin de l'UE est arrendue avec une grande impatience !
avec quoi à la place? allez-y, c'est facile de faire tomber la tour jenga... plus compliquer de construire une alternative réaliste, réalisable et bénéfique...
@@ddvrt4046 par les Etats Unis et la Chine probablement
Ça ne sera pas la fin de l'Europe, je pense. Celle de l'euro par contre sûrement.
@@sylvaindesrousseaux9750 ce n'est point tant un prblème de monnaie qu'un problème de gouvernance... mais là où l'Allemagne ne veut pas lacher la barre afin de d'aller au plus près des solutions qui l'avantage, la France ne veut pas lacher la barre pour des questions de vanité (la GRANDEUR!!! de la France. Et ce ne sont pas les populistes d'extrême droite ou d'extrême gauche qui vont améliorer quoi que ce soit. Le populisme est un moyen d'accéder au pouvoir, pas une manière de gouverner efficacement.)
@kolerick ça en est un parce que notre politique nécessiterait une d'évaluation, contrairement à lalle qui peut s'en passer. Le deustchmark était stable et le franc inflationniste.
La France doit dire à l'Allemagne de vraiment s'allier, c'est-à-dire arrêter de nous tirer dessus pour notre agriculture ou notre nucléaire, ou quitter l'UE. L'UE ne sert qu'à aider l'allemagne à nous flinguer
😂😂😂
_L'Allemagne doit quitter l' UE, elle n'a rien a gagné avec les pays du sud de l Europe en faillite, qui profide de ses aides._
@
Mensonges !
L’Allemagne depuis l’arrivée de l’euro à dégagé des excédents commerciaux gigantesques quand nous étions désindustrialisés et en récession !
Bien sûr maintenant qu’il faut payer ils veulent partir…
Bon débarras, ça signera la fin de l’UE…
FREXIT !
En gros tu demandes à l'Allemagne d'aller contre ses intérêts. Tout le monde n'est pas la France.
@Jessy85ify8 il y a aller dans ses intérêts, et il y a pourir la vie de son voisin pour aller mieux que lui. Ce sont deux choses différentes.
Pour ma part je trouve qu'avoir une Allemagne forte, et une France forte, c'est plus payant que de se tirer dessus. Nous sommes rivaux, pas ennemis (en tout cas plus). Et nous avons intérêt à nous entendre si on ne veut pas se faire manger par les USA et la Chine. Il serait temps que l'Allemagne le comprenne. Autrement nous n'avons rien à faire dans l'UE si ça signifie faire des concessions et que l'Allemagne n'en fasse aucune.
Terra Bellum re-bonjour !
Ravi de vous suivre dans ce programme....et, ainsi, de jouir de vos informations justes, correctes et nécessaires pour notre souhait d'être toujours informés......meilleurs Voeux de 2025
Cela fait quand meme pas mal de divergence franco-allemande
C'est vrai mais si tu prends le temps d'analyser point par point les divergences, je trouve que la France a raison. Je trouve Olaf Scholz un peu trop mou, terne, sans charisme et sans vision pour son pays et l'Europe (il se veut le caniche de la Chine et des É-U). Au cas où tu ne le saurais pas (car je me suis documenté), Scholz serait le pire chancelier que l'Allemagne n'ait jamais connu dans toute son histoire politique. Il n'a aucune chance d'être ré-élu et c'est une bonne chose.
c'est normal qu'il y ait des divergences, ça a toujours été et ce sera toujours ainsi, ça n'empêche pas d'avancer pour autant
Merci pour cette vidéo 😊
bonjour tb et merci pour ce travail je like d'abord avant de lire chacune de vos video les sujet sont tres bien traité et explicite meilleurs voeux et surtout plus d'infos correctes 🤗
Si seulement, FReXIT
Comme d'habitude rien a dire. Analyse parfaite !
Le problème c'est que cette union européenne est mal tenue. Il faut que nous ayons tous les mêmes lois ou qu'elle soit une union commerciale ou défensive. Sinon cela amène à des tensions logiques entre les nations et peuples...
Puis de ne pas être dépendants des autres pays qui peuvent interférer (États-Unis, Russie, Chine etc...).
Et surtout arrêter de penser que les autres pays (En UE ou hors UE) sont tous des amis...
@@LouknaFR Pas du tout d'accord : que l'U.E. crève, c'est tout !
Ce bidule est une horreur et détruit l'Europe historique.
L'UE, un peu comme l'ENA d'ailleurs, c'est très pratique !
Les deux se sont en effet transformées assez rapidement en 'guichet unique" pour ceux qui ont les moyens d'acheter des décisions avantageuses pour eux.
Il ne s'agit pas d'une union au sens strict, mais d'un état en construction. Et ce sera un état de régions européennes (les NUTS1), pas une union des états nationaux tels qu'ils sont actuellement. "arrêter de penser que les autres pays (En UE [...]) sont tous des amis" L'étape prochaine, c'est justement la dislocation des états membres... si la construction de l'union continue. À un moment donné, il faudra choisir: continuer vers un état fédéral de région ou en finir avec cette UE dysfonctionnelle.
les intérêts des pays sont divergeant et le resteront toujours. Si nous ne défendons pas nos intérêts qui le fera? Personne! Et voila le résultat. Ca va piquer longtemps a cause de cette idéologie!
@@pancakegaming4485 L'UE est bien plus qu'un 'guichet unique", c'est un état en construction, dont les prérogatives concernent la monnaie, les lois (notre parlement sert essentiellement à officialiser des choix politiques engagés au niveau européen), le contrôle des frontières (Schengen), la validation de notre budget (pacte budgétaire européen, 6-pack, 2-pack), le contrôle des investissements (pas de subvention préférentielle pour notre industrie sans autorisation), la santé (cf. crise sanitaire de 2019), le commerce (UE-MERCOSUR, TAFTA, ...)... Combien de temps garderons nous la main sur la Défense et les affaires étrangères?
Nos élus font les beaux pour la photo, on se demande bien pourquoi, on a du mal à les suivre!
Une chaîne d'utilité publique... Si seulement chaque citoyen pouvait voir ces vidéos.
Es-tu assez naïf pour croire que le gouvernement laisserait dire tout cela sur une chaîne publique ?
Separons nous nous navons plus les meme interets cette mascarade doit cesser . Ils nous ont endettés ca va mal finir
L'UE est morte quand elle a changé d'union economique à une union politique. Fin.
@@Real_Claudy_Focan Bravo! Toute la vérité dans une seule phrase.
Ce n' est pas une union politique même si l' Euro peut en donner l'apparence.
meilleurs voeux à toute l'équipe !! même si je doute que votre chaîne s'intitule un jour "TERRA PACIS "...
L'UE pourrait disparaitre? J'ai eu vent d'un rapport peu relayé réalisé par un enquêteur pro-européen qui explique que c'est la catastrophe économique pour l'UE mais cela pourrait-il se traduire par sa disparition?
À l'instant T, j'en doute, car les pressions extérieures et le contexte de guerre et de guerre économique tout azimuts doit normalement "souder" les puissances du bloc mais l'inverse peut aussi arriver si les intérêts sont trop divergents entres puissances. L'UE repose avant tout sur ses membres clés qui pèsent dans son économie comme la France, l'Allemagne, l'Italie dans une moindre mesure. C'est une organisation davantage taillée pour le commerce et une technocratie, mais c'est ce qui lui fait mal car le contexte international actuel n'a plus rien à voir avec la mondialisation des années 90/2000
@@TerraBellum sans organisation ce serait n'importe quoi. Et ce ne sont pas les tehnocrates qui décident à l'UE... ce sont les élus des peuples. Les services et donc les techniciens, sont là pour mettre en oeuvre. Ce qui est mis en oeuvre est un accord entre pays, ce qui est la raison d'être de l'UE. Maintenant l'UE doit passer au stade supérieur avec une organisation militaire commune, et une économie élargie pour donner la possibilité aux entreprises de grossir et concurrencer les multinationales américaines et autres.
@@alecse5478 ce n’est pas ce que les peuples européens veulent
Très bonne présentation de la politique en Europe, continuez en restant indépendant et objectif, merci
Les visions stratégiques Franco-allemande sont diamétralement opposé.
Personnellement je penses que la France au contraire de l'Allemagne peut tirer sont épingle du jeu.
Nous disposons en France des capacités pour assurer notre souveraineté énergétique et militaire.
En revanche il faut absolument convaincre le maximum d'état membre d'acheter européen.
Leur assurer la protection nucléaire Française me semble vitale.
Les Etats-unis de Trump vont logiquement se concentrer sur l'indopacifique.
Je suis entièrement d'accord avec vous, la France aurait énormément à jouer dans le monde qui se prépare
Juste une chose, la dissuasion est impossible à partager... et nos meilleurs "amis" se sont échinés à discréditer les engagements de la France en s'appuyant sur l'histoire... Pour le moins qu'on puisse dire, les derniers dirigeants n'ont pas participé à tenter de reconstruire l'image de notre pays...
Que la France reprenne son indépendance et se libère de sa dette contraignante, comme De Gaulle l'a fait très rapidement en 58... Ca et une monnaie sous notre contrôle permettra de rebondir, car, oui, la France a de grandes capacités...
Bien à vous.
@@paddycitron5925 Pour la dissuasion aujourd'hui elle n'est pas partagé certe, mais si les US viennent à sortir ou du moins réduire leurs participation dans l'OTAN il va falloir y songé sérieusement.
Etablir enfin une défense européennes semble inévitable m.
Sortir de l'union européenne serais suicidaire. Il est évident qu'on ne peut pas non plus poursuivre comme nous le faisons. Il faut repensé toute la structure.
Il faut être lucide nous ne pouvons faire cavalier seul pour redresser notre pays. En revanche nous nous devons d'être meilleurs sur le marché européen.
Par dessus tout nous avons besoins de courage politique et d'une véritable vision à long termes.
Si la France tire son épingle du jeu, l' Europe communautaire n'en souffrira point. Mais si Allemagne lâche l'UE, il n'y aura plus jamais d'Europe.
Accepter de nouveaux états membres, il faut arrêter. Plus on est, plus la gestion est catastrophique. Et géographiquement, ça devient compliqué de justifier une expansion.
Enfin la chute d une grande aberration
Bonne année l'équipe; une video sur la situation avec la guerre d'influenceur/tensions régaliennes avec l'Algérie ?
J ai vu en direct à la télé la chute du mur de Berlin je suis né en 1979 j espère de tout mon peur voir de mon vivant la chute de l europe
retraite militaire en poche adieux se bordel se pays appartient aux milliardaires plus à sont peuple .
Nous sommes nombreux à espérer la même chose. Même ceux qui comme moi sont nés en 52
Mais si ca arrive, la France sombrera dans le chaos car sa monnaie se fera défoncer par le Dollar et la vie sera encore + chére.
Merci de Bruxelles 🇧🇪🙏🙏🙏
Je garde espoir car je suis certain que l'effondrement de l ue arrivera , chacun relevera son pays et nous aurons chacun notre chez nous.
Je commente pour le référencement... et pour la gloire ! 😊
Et le pire est l'incompréhension de la situation des francais qui continuent de penser que l'Etat doit encore verser plus d'aides et qu'il peut tout alors qu'ils ont élus et réélus des politiques qui ont transférer la souveraineté du pays à Bruxelles.
Bon sang, nous les Européens devont comprendre que le monde a changé. Reprendre notre souveraineté. Diminuer notre dépendance face à l'extérieur.
Oui !
Diminuer notre dépendance des pays étrangers.
A commencer par la marijuana du Maroc, qui représente 90% en France.
@@fab_62 Ou légaliser certaines drogues en taxant a mort dessus comme aux Pays-Bas, argent facile.
Bon courage pour y arriver, surtout dans le domaine technologique ou la chine nous a déja oblitéré, ya peut être que dans l'alimentaire que ya une chance mais bon.
Lorsque l'on constate le désastre on ne peut que souhaiter la fin de l'UE et de l'euro et le plus vite possible. 56,5 % des français avaient voté contre et l'histoire leur donne raison.