🌍 Le magazine TB ! TOUS nos numéros : issuu.com/terrabellum Retour en synthèse sur la sensible (et complexe) politique de la Géorgie depuis son indépendance. Les récents scandales autour des élections législatives et la politique opportuniste de Rêve Géorgien masquent une lutte politique bien plus profonde et ancienne entre parlementarisme et présidentialisme. Mais aussi plus grande : la fatalité géographique d'une Russie proche avec laquelle le pouvoir doit composer, une réelle popularité de l'Union Européenne et une influence des Etats-Unis aux portes du Caucase... Bienvenue en Géorgie !
Merci pour cette vidéo très claire, pédagogique, sans parti pris et dans la nuance. On se rend compte qu'il n'y a pas le bien d'un côté et le mal de l'autre mais des intérêts divergents et complexes 😁
@@patmat. Si la remarque s'adresse à moi directement, je tiens à apporter un démenti et une précision : je ne suis absolument pas de gauche. Je suis un vrai droitard (et fier de l'être)
Bonjour Monsieur Terra Bellum, Excellent sujet, bien traité évidemment. C'est compliqué comme région, Je vous souhaite un excellent week-end 🌹 A Tous 🌹 A bientôt 🌹
Le scénario ukrainien d etre intégré par la force dans une dictature nazie russe? On comprend que le peuple georgien se rebelle contre le vol de leur élection par la russie
bien dit, de plus on n'a pas les moyens de les faire entrer dans l'UE, et de base géographiquement c'est pas en Europe, ça doit rester hors de l'UE tout comme la Turquie. Par contre pour les Balkans on aura d'ici 2030 de nouveaux membres type monténégro et Macédoine du Nord.
et s'il se coupait de la Russie, il n'aurait plus que la turquie et l'azerbaidjan avec qui commercer, l'arménie n'étant pas vraiment un pays économiquement intéressant.
@beny6768 en parlant de l'adhésion ces deux pays d'ici 2030 on dirait que c'est un défi. C'est cette même attitude qui est entrain de conduite l'Ukraine à sa perte.
@@FopaSado c'est sûr, mais c'est voulu aussi pour encercler la Serbie d'OTAN et d'UE et l'empêcher de se reconstruire. Tous ces pays seront alors ainsi du côté de l'alliance, empêchant à la Serbie et son grand frère la Russie de s'implanter là-bas
Comment ça une ancienne ambassadrice française en georgie peut-elle devenir ministre des affaires etrangères et en suite presidente de la republique de Georgie?
Il a fallu faire des choix pour synthétiser la présentation de cette vidéo et montrer la ligne principale qui s'en dégage, mais je vous invite à regarder cela, tout est sur Internet, ce n'est qu'une partie de l'iceberg que beaucoup trouveraient aberrant tant ce qui se passe dans ce pays depuis des dizaines d'années est aberrant.
@@TerraBellumoui ce qui se passe ds ce pays est aberrant …. Corruption à tout va ! Vs avez parlé du port d’Anaklia juste à la fin car effectivement il faut pouvoir synthétiser ! Mais qd on s’intéresse à ce projet on peut voir l’intérêt des américains depuis 20 ans qui voulaient à tt prix investir pr pouvoir in fine y mettre une base ! Les chinois viennent d’y mettre un pied (comme ils savent si bien le faire) certainement ds leur vision à long terme du dev des routes de la soie. Je ne souhaite qu’une seule chose : pas de base US au bord de la mer noire aux portes de la Russie …. Et si cela doit passer par les chinois, qu’il en soit ainsi 😉
Je trouve que tu est très explicite et tu fais très bien les équilibres et tu fais très les différence pour cette raison je abonnés tu n'est pas comme les autres médias qui parle seulement dû côté de l'occident alors je te souhaite une très belle journée ❤
Ce serait possible d'avoir une vidéo entièrement dédiée à l'Abkhazie et à l'Ossétie du Sud ? Leur cas m'intéresse, mais ce qui est dommage, c'est qu'on n'en parle jamais... Merci d'avance
@jean-marccaster1917 Pas du tout. Ces deux régions sont indépendantes. Et possède des ambassades dans de nombreux pays, et ils peuvent avoir des relations diplomatiques indépendamment de la Russie. C'est pareil pour le Kosovo. Leur indépendance a été soutenue par l'OTAN, mais il reste indépendant.
@@Nato-europeandes ambassades dans de nombreux pays? Ah oui, combien? Pouvez-vous les nommer? Ces deux régions sont considérées comme indépendantes par Moscou, mais de facto occupées par la Russie et ses institutions et sa monnaie qui ne vaut rien. Son passeport aussi d'ailleurs.
@@korelly Et pour les ambassades, il y a : Le Nicaragua, Nauru (pas officiellement), la Syrie, le Venezuela, la Transnistrie Ils ont aussi une représentation en Turquie et en Iran. Et Israël entretient aussi des liens diplomatiques avec l'Abkhazie. Ils ont tous les deux aussi des représentations non officielles mais réciproques. En plus de quelques autres pays (même Européens) qui commencent à discuter avec eux de manière non officielle, comme l'Italie.
Pourquoi a-t-on passé sous silence le fait que cette fameuse loi contre l'influence des ONGs financées par des intérêts étrangers est modelée sur la législation des États-Unis en vigueur depuis les années 1930 ? Il y a également des lois semblables dans les pays européens:
Merci à vous ! Et n'oubliez pas que nous sommes sur de la synthèse. Il aurait été utile de poser davantage le portrait de certaines personnalités, revenir sur d'autres luttes politiques qui ont eu lieu depuis 2012 ou même creuser plus dans le clivage rural/urbain mais difficile de faire tenir tout ça dans notre format ;)
Merci beaucoup, juste pour signaler que vous n'avez pas précisé que l'intervention russe en 2008 était en partie couverte par un mandat de l ONU, la résolution 858. Les forces russes stationnées dans les zones séparatistes étaient là conformément à ce mandat et ces forces Russes devaient empêcher toutes attaques des séparatistes mais aussi celles du gouvernement géorgien. Des soldats Russes ayant été tués dans l'attaque surprise géorgienne alors que ceux ci étaient mandatés par l ONU et la Russie, la Russie avait une certaine légitimité pour réagir.
Non, cette affirmation est incorrecte dans plusieurs de ses points. Résolution 858 du Conseil de sécurité des Nations Unies : La résolution 858, adoptée en 1993, ne concernait pas spécifiquement une intervention militaire russe en Géorgie, ni un mandat pour les forces russes. Elle portait plutôt sur l'établissement d'une mission d'observation des Nations Unies en Géorgie (UNOMIG) pour surveiller le cessez-le-feu entre les forces géorgiennes et abkhazes dans la région séparatiste d'Abkhazie. Cette résolution n'autorisait en aucun cas une intervention militaire russe ou la présence militaire russe dans le cadre de l'ONU. Présence des forces russes : La Russie maintenait une présence militaire en Géorgie à travers des "forces de maintien de la paix" dans les régions séparatistes d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud. Cependant, cette présence n'était pas officiellement mandatée par l'ONU, mais plutôt régulée par des accords bilatéraux entre la Russie, la Géorgie et les autorités séparatistes. Rôle des forces russes : Les forces russes étaient théoriquement là pour maintenir la paix et surveiller le cessez-le-feu, mais leur rôle était contesté, notamment par la Géorgie, qui les accusait de soutenir indirectement les séparatistes. Attaque géorgienne et réponse russe en 2008 : En août 2008, la Géorgie a lancé une offensive sur l'Ossétie du Sud pour reprendre le contrôle de la région. La Russie a réagi par une intervention militaire de grande envergure, dépassant les frontières de l'Ossétie du Sud pour pénétrer en territoire géorgien. La Russie a affirmé qu'elle réagissait pour protéger ses citoyens et ses soldats, mais cette réponse a été critiquée par la communauté internationale comme une réaction disproportionnée. En résumé, la Russie n'avait pas de mandat de l'ONU en 2008 pour intervenir militairement en Géorgie, et la résolution 858 ne justifie pas cette intervention. Les arguments avancés par la Russie pour légitimer sa réponse militaire reposaient plutôt sur la protection de ses citoyens et de ses soldats présents en Ossétie du Sud, mais cela ne constituait pas un mandat onusien.
@@SolaRniV Tu te contredis toi même dans le même message et surtout tu ne lis pas ce que j’ai moi-même écrit. J’ai parlé « en PARTIE légitime », etc. D'un côté tu dis : "les russes étaient là pour maintenant la paix" et de l'autre côté "rien ne les autorise à utiliser la force". l’ONU n'a pas condamné cette intervention russe me semble-t-il car si il devait le faire il aurait dû condamner également l’intervention de la Géorgie… Ce que le secrétaire général de l’ONU avait dit à l’époque c’était que les soldats non autorisés devaient quitter les zones où ils ne devaient pas se trouver. Donc cela concerne les russes ET les géorgiens. Quand il y a une présence de militaire couvert par l’ONU (la résolution 858 prévoit la présence russe, je ne sais pas pourquoi tu dis le contraire ?), théoriquement cette force militaire peut répondre au feu par le feu. Des soldats russes ont été tués dans une attaque surprise et gratuite de la part du gouvernement Géorgien et la Russie à réagit militairement, il est où le problème ? D’ailleurs ce n’est pas la première fois que cela arrive : Congo, etc. « à pour maintenir la paix et surveiller le cessez-le-feu, mais leur rôle était contesté, notamment par la Géorgie, qui les accusait de soutenir indirectement les séparatistes. » Mikheïl Saakachvili était également placé à la tête de la Géorgie par l EU et les USA donc bon, on peut tourner en rond de la sorte et on s’en fiche un peu des effets d’annonce de la part de Mikheïl Saakachvili. Les faits sont simples : la Géorgie a lancé une attaque militaire meurtrière sur des soldats russes stationnés dans des zones où elle avait le droit de se trouver et où son rôle était de maintenir la paix. La Russie à réagit à cette attaque militaire sur ses soldats (pas de condamnation de l’Onu) Quant à la déclaration des indépendances des deux républiques par la Russie, celle-ci est illégale et l’ONU l’a confirmé. C’est d’ailleurs dans cette « logique d’indépendance » des deux républiques que la Russie à distribué des passeports russes aux citoyens des deux républiques séparatistes. Mais cela est un autre débat qui n’a rien avoir avec l’intervention militaire russe.
@petsan1805 Tu connais beaucoup de choses mais avec certains, ne vaut mieux pas avoir l'honnêteté de dévoiler les points faibles car après sa aura le culot de vouloir attaquer sur sa alors qu'ils n'en connaissent pas plus que toi avant. Et le pire c'est que TU leur aura donné LEUR principal argument.
Une réponse que j'ai donné a une personne dans les commentaires concernant l'identité géorgienne : Tu a raison enfaite vous avez tous deux raisons les Géorgiens sont géographiquement en Eurasie (la causasie) ils parles des langues Kartvéliennes (le Géorgien et d'autres dialectes proches) ce sont des langues qui ne sont pas indo-européennes . Mais physiquement ils ressemblent à des européens (vu qu'ils sont caucasiens) enfaite c'est les européens qui ressemblent aux Géorgiens , culturellement ils sont uniques même si ils partagent des points communs avec certains de leurs voisins (Russes, Turques, perses ) La Géorgie a plusieurs autres ethnies certe minoritaires mais ils sont quand même beaucoup. Pour la religion la Géorgie est majoritairement Chrétiens Orthodoxe, mais y a des minorités musulmanes a cause (ou grâce) aux occupation perses , turque dans la région. Et même juive aussi puisque le judaisme est la première religion monothéistes a être implanté dans la région il était minoritaires et c'est fait très vite remplacé par le christianisme donc la Géorgie a une histoire compliqué culturellement, ethniquement, confessionnellement , l'essentiel c'est le ressenti des Géorgiens si ils se sentent européens bienvenue, si ils se sentent caucasiens ou asiatique c'est toujours aussi bien.
Merci pour cette vidéo instructive. Cependant, en 2024, qu'en est-il des territoires d'Ossétie du Sud et d'Abkhasie ? Quelle est la position actuelle du rêve géorgien ? Qui contrôle ces zones actuellement ? Merci !
Merci du retour ! RG a approche ambivalente, officiellement bien entendu ces territoires sont toujours considérés comme de jure appartenant à la Géorgie et c'est la position officielle. Cependant de facto l'assise russe est trop forte depuis 2008 avec l'installation de bases, ce qui rend tout retour en Géorgie compliqué voir impossible sur le long terme... en tout cas pas sans que cela déclenche une guerre et c'est ce que veux éviter RG
Encore une bonne vidéo et une bonne analyse. En effet, j'appuie les commentaires pour une analyse de l'Abkhazie et de l'Ossétie que je ne connais que très peu.
Excellent documentaire qui montre à quel point ce petit état se tient sur le fil du rasoir. Cela montre à quel point il est compliqué d'avoir une politique "non alignée" quand les deux blocs qui s'intéressent à vous sont en situation de guerre froide. La guerre contre la Russie n'a duré que 5 jours car la petite Géorgie n'avait aucun moyen de résister contre une armée Russe même mal encadrée et préparée. C'est la raison pour laquelle les américains n'ont même pas essayé de l'aider. Ils ont donc laissé tomber et les géorgiens ont entériné la perte de leurs territoires. On voit bien que les choses ont été très différentes avec l'Ukraine parce que cette fois-ci, les américains se sont dit qu'un pays de 40 millions d'habitant, grand comme la France avait plus de chance de résister et que des sanctions suffiraient à effondrer l'économie russe et susciteraient un changement de régime à Moscou. On notera que l'armée Russe à utilisé la même stratégie de blitzkrieg en Ukraine, comme elle l'avait fait en Géorgie. Mais ça n'a pas marché car les américains avaient eu 8 ans pour préparer l'armée ukrainienne. Malheureusement la stratégie américaine n'a pas fonctionné non plus. La Russie ne s'est pas effondré et ce que la Rand corporation avait prédit s'est produit. Une guerre longue avec destruction de l'Ukraine et perte de territoires conséquents. La guerre n'est pas terminée, mais son issue ne fait pas de doute. Les américains n'iront pas au conflit nucléaire. La petite Géorgie est passée au travers des gouttes. Elle essaye de ne fâcher ni les uns, ni les autres et elle ne veut surtout pas vivre l'expérience ukrainienne. Comme ils ne voudront pas intégrer l'OTAN, on ne les acceptera pas dans l'U.E. mais ça vaut peut-être mieux pour eux que d'être totalement envahi et intégré à la fédération de Russie
merci pour cette synthèse très intéressante - j'ai bien aimé la remarque que les européens s'offusquant dse l'ingérence de la Russie feraient bien de se rappeler qu'ils faisaient de même depuis des années. il me semble que la Géorgie mène sa barque entre les vents de l'Est et de l'Ouest, comme elle peut, et s'en tire pas trop mal vu la violence de ces vents. Courage.
Bien vu ! L'Adjarie, est autonome et non plus séparatiste, c'est similaire à la Gagaouzie en Moldavie si ça peut donner une idée. Le retour de l'Adjarie dans la Géorgie est dû à l'arrivée de Rêve Géorgien et a été facilité, car ils n'ont pas d'identité marquée comme en Abkhazie ou Ossétie
Géographiquement, la Géorgie ne se rapproche pas de la Russie, elle est déja voisine de la Russie. Ce qu'il faut se demander plutôt est : que vient faire l'UE dans cette région ?
Oulala toi on sait déjà qu'ils sont voisins, tu ne nous apprends rien du tout. Que vient faire l'UE bah écoute c'est la géopolitique essaye de comprendre ça d'abord.
L'EU veut s'accaparer les anciens pays soviétique (Moldavie, Estonie, Géorgie, Ukraine) alors que nous n'arrivons pas à survivre à 27. De plus, l'EU ose critiquer les russes dans leur ingérence vis à vis de ces pays mais elle fait la même chose ? et n'a pas hésité à envoyer quelques millions à l'Ex / future présidente Moldave pour ses élections. Il faut savoir que la présidente Moldave et celle qui se présentait en Géorgie ont été envoyées au USA dans des universités pour être formées (je dirais formatées) et en cas de victoire, elles sont comme la Ursula à la botte des américains pour continuer leur main mise sur l'Europe et nous affaiblir encore plus. C'était leur plan si les démocrates gagnaient les élections.
Merci pour cette vidéo. Je me demande si le fait que la Géorgie soit un maillon essentiel à l'acheminement des hydrocarbures provenant de l'Azerbaïdjan vers l' UE soit une bénédiction, ou une malédiction pour eux..
Avant la guerre en Ukraine, la Russie était un partenaire stratégique pour l'occident. La Russie s'alignait parfois sur la position de l'occident à l'ONU. La Russie avait même voté à l'ONU pour des sanctions contre la Corée du Nord et avait aussi signé contre le nucléaire Iranien. La Russie n'avait pas les relations qu'elle a aujourd'hui avec l'Iran, la Corée du Nord et la Chine. Or, l'occident avait besoin de la Russie sur la Chine, la Corée du Nord, l'Iran, la Syrie, bref en Asie. La France n'avait pas vu son influence chuté dans ses anciennes colonies en Afrique au profit de la Russie. Mais depuis la provocation de l'Otan contre la Russie en Ukraine, l'Occident non seulement perd la Russie, son partenaire stratégique, mais a fait de la Russie un adversaire aux côtés de la Chine, l'Iran, la Corée du Nord, etc. Les atlantistes voulaient affaiblir la Russie pour qu'elle n'épaule pas la Chine dans un affrontement avec les USA. Le résultat envers s'est produit pour eux.
La Corée du nord et la Chine sont les alliés de la Russie depuis la fin de la seconde guerre mondiale!! La Russie a aussi perdue l'Europe de l'Est (ex URSS) elle est obligée de faire la guerre pour maintenir son influence sur ses voisins...
C'est quoi la "provocation" 2008 Géorgie et Ukraine cherchant à joindre l'Otan pour leur protection ou Finlande/Suède joignant parce que la russie a envahi l'Ukraine?
@@tanjiro2507Tu oublies aussi que la Russie à protester plusieurs fois contre les violences faites aux minorités Tatarophone, russophones Abkhazophones et j'en passe. l'Ukraine et la Géorgie ont préféré jouer la sourde oreille et on connaît le résultat
En tant que franco-russe avec un parent travaillant dans le corps diplomatique quand je parles de Salomé Zourabichvili je peux vous dire que ça rigole jaune à la maison ! La Géorgie est politiquement une aberration de la nature, "le pays sacrifié" et c'est bien triste.
Je ne comprends tjs pas comment un parti et des electeurs peuvent faire confiance à un État qui a de facto conquis 20% de son propre territoire ( et qui a réitéré son imperialisme colonisateur en Ukraine). Quelle est la place de l'Ossetie du Sud et de l'Abkazie dans le cœur des georgiens de Tbilissi ? Notre Alsace Lorraine de 1870-1914 ou pas du tout ?
Rien à voir, les Ossètes et les Abkhazes ne sont pas des Géorgiens. Il est assez hypocrite de la part de la Géorgie de refuser leur indépendance alors qu'elle est elle-même bien contente de sa propre indépendance en 81
@flaviustius1043 peux on dire que les alsaciens et les bretons sont français ? oui Je n'ai aucun avis sur le cas des ossetes et des abkases mais vous semblez dire qu'ils n'ont pas à faire parti de la Géorgie. Et cette video n'en fait aucune mention
@@_fpna Depuis l'indépendance de l'URSS, la Géorgie n'a jamais eu le contrôle sur ces territoires. Ça donne une idée du peu d'emprise que la Géorgie a sur ces régions.
@@_fpna la russie ne veut pas coloniser l'ukraine je me demande d'ailleur si tu sait ce que ça veut dire colonisation. ensuite la gérogie elle même a déjà conquis par le passé des territoires donc ton propos sur la russie est vraiment malhonnête et russophobe. pour finir la russie n'est en rien impérialiste c'est l'occident qui est impérialiste
C'est ce qui est dit ici, les géorgiens n'ont pas pardonné à Saakachvili, il s'est jeté dans une guerre contre les séparatistes et a favorisé l'intervention russe qui les a amputé pour de bon de ces deux territoires
@@ael-brezelour si tu ne donnes pas de raisons à Poutine de le faire, il ne le fera pas. Le Kazakhstan et le Bélarus sont bel et bien intacts n'est ce pas? De même pour la Mongolie.
Les pays limitrophes de la Russie deviendront des ponts entre le monde Russe et le monde européen, qu'ils le veuillent ou non ces pays ne doivent rejoindre ni un camp ni l'autre.
Au vu de la géographie, le titre devrait être : "Pourquoi l'Europe veut se rapprocher de la Géorgie". C'est ce genre d'ingérence qui vous amène des migrants.
Apxazie et osetie du sud appatient à la Georgie, c est un pays libre et il faut que la Russie arrete de grignoter les pays autour, force a l Ukraine et à la Georgie, il faut connaitre l histoire avant de parler
Justement …. Les russes ont 100% raison. Ils protègent leur région pr qu’elle ne tombe pas aux mains des américains. L’Ukraine n’est pas un pays en tant que tel mais un assemblage de territoires pris à la Pologne, la Hongrie et à la Russie Ne confondez pas l’époque soviétique et la Russie actuelle
Ce n est pas un pays !😅 , C est plus tôt la Russie qui confond c est fini le temps d URSS, tous ces pays sont libres Les gens écrivent des commentaires mais ne savent rien de la georgie.. l autre qui compare au kosovo 😂😂
@@NatashaMN-t6l (Les gens écrivent des commentaires mais ne savent rien de la georgie.. l autre qui compare au kosovo) bizzard car tu ne parle pas comme quelqu'un qui sait. 'il faut connaitre l histoire avant de parler) tu ne parle pas comme quelqu'un qui connait l'histoire mais plus tôt comme un troll. pour finir prouve que ces régions appartiennent à la géorgie ce n'est pas parce qu'elle sont internatioonnalement reconnu qu'elles sont géorgienne. rien qu'en ukraine tu a des terres qui sont russes notamment la crimée et le donbass. et pour l'ukraine dit aux groupuscule d'extrême droite neoo fasciste ukrainiens de laisser le donbass et la crimée et après les russes s'en iront. l'ukraine n'a elle même pas respecté l'autonomie de la crimée ainsi que le droit des russes à avoir 25000 hommes en crimée et a y stationner sa flotte
@@sylviecalvert1001arrête tes mensonges. C'est la Russie qui n'est pas un pays. C'est un empire colonial formé de terres volées à des centaines de peuples. Comme l'était l'empire austro-hongrois.
Merci pour ce point. Il y a une grande influence turque au niveau de l'économie, notamment à l'Ouest près de la frontière. L'Ossétie et l'Abkhazie sont peuplés de russiens externalisés comme le sont le Donbass ou la Crimée en Ukraine. Ce sont les conséquences de la chute de l'empire soviétique de 1991, ces gens avaient la nationalité russe mais étaient citoyens soviétiques, du jour au lendemain il faut qu'ils deviennent géorgiens ou ukrainiens, cela pose des problèmes d'intégration si leur gouvernement devienne des revanchards. La Russie les aidera à chaque fois, ce sont leurs cousins. L'UE a un projet de gazoduc transcaucasien qui doit passer par la Géorgie, alors un jour ou l'autre il faudra bien procéder à un vote, c'est à dire un référendum pour l'adhésion ou non. Mais l'UE ne fait plus rêver avec ce qui se passe en Ukraine, d'où le résultat du dernier vote.
C'est quoi ce titre ? Que vous fassiez un sujet sur la Georgie c'est une chose mais essayer d'etre neutre au moins, Pourquoi la Georgie se rapproche de la Russie ? Sous entendu qu'elle veut se rapprocher de la Russie alors que la derniere election est tuffé d'ingérence. Soyez plus professionnel ou dites directement que vous êtes d'accord avec la politique Russe
🌍 Le magazine TB ! TOUS nos numéros : issuu.com/terrabellum
Retour en synthèse sur la sensible (et complexe) politique de la Géorgie depuis son indépendance. Les récents scandales autour des élections législatives et la politique opportuniste de Rêve Géorgien masquent une lutte politique bien plus profonde et ancienne entre parlementarisme et présidentialisme. Mais aussi plus grande : la fatalité géographique d'une Russie proche avec laquelle le pouvoir doit composer, une réelle popularité de l'Union Européenne et une influence des Etats-Unis aux portes du Caucase... Bienvenue en Géorgie !
Encore une fois c'est clair net , et non pollué .
Désolé mais dire que Bush avait une vision messanique et voulait imposer la démoceatie et la paix dans le monde,c'est de la propagande
Merci pour cette vidéo très claire, pédagogique, sans parti pris et dans la nuance. On se rend compte qu'il n'y a pas le bien d'un côté et le mal de l'autre mais des intérêts divergents et complexes 😁
@@jacques-olivierlis6477 Du côté de la Présidente française et de Glucksmann et de Soros c'est le mal incarné. Idem Saakashvili.
Ah non, ils ont un parti pris, comme tout le monde. Ce sont des souverainistes, c'est clair.
"Sans parti pris" 😂😂 La gôche dans tout son ridicule
@@patmat. Si la remarque s'adresse à moi directement, je tiens à apporter un démenti et une précision : je ne suis absolument pas de gauche. Je suis un vrai droitard (et fier de l'être)
En plus d'être bien informé, ça fait plaisir de voir une vidéo qui ne prend pas partie d'un côté ou de l'autre!
Bonjour Monsieur
Terra Bellum,
Excellent sujet, bien traité évidemment. C'est compliqué comme région,
Je vous souhaite un excellent week-end 🌹 A Tous 🌹 A bientôt 🌹
Merci à vous
Parce-que la Russie est son premier partenaire économique, de plus, ils n'ont aucune envie de vivre le scénario ukrainien
Le scénario ukrainien d etre intégré par la force dans une dictature nazie russe?
On comprend que le peuple georgien se rebelle contre le vol de leur élection par la russie
bien dit, de plus on n'a pas les moyens de les faire entrer dans l'UE, et de base géographiquement c'est pas en Europe, ça doit rester hors de l'UE tout comme la Turquie. Par contre pour les Balkans on aura d'ici 2030 de nouveaux membres type monténégro et Macédoine du Nord.
et s'il se coupait de la Russie, il n'aurait plus que la turquie et l'azerbaidjan avec qui commercer, l'arménie n'étant pas vraiment un pays économiquement intéressant.
@beny6768 en parlant de l'adhésion ces deux pays d'ici 2030 on dirait que c'est un défi. C'est cette même attitude qui est entrain de conduite l'Ukraine à sa perte.
@@FopaSado c'est sûr, mais c'est voulu aussi pour encercler la Serbie d'OTAN et d'UE et l'empêcher de se reconstruire. Tous ces pays seront alors ainsi du côté de l'alliance, empêchant à la Serbie et son grand frère la Russie de s'implanter là-bas
Excellente vidéo !!!
Clair et précis.
Bonne analyse, chose rare merci
Bonsoir j attend avec impatience votre vidéo merci merci même c est rare que je sois en direct merci
Merci beaucoup pour cette vidéo explicative très pertinente.
Merci Terra Bellum pour cette vidéo de qualité. Je ne pensais pas être intéressé par la question de la Géorgie, mais vous m'avez donné tord.
Excellente présentation 😊
Merci pour votre professionnalisme......
Comment ça une ancienne ambassadrice française en georgie peut-elle devenir ministre des affaires etrangères et en suite presidente de la republique de Georgie?
Parce que c' est la magie francaise de l ingerence
Il a fallu faire des choix pour synthétiser la présentation de cette vidéo et montrer la ligne principale qui s'en dégage, mais je vous invite à regarder cela, tout est sur Internet, ce n'est qu'une partie de l'iceberg que beaucoup trouveraient aberrant tant ce qui se passe dans ce pays depuis des dizaines d'années est aberrant.
Elle a la double nationalité…..
@@TerraBellumoui ce qui se passe ds ce pays est aberrant …. Corruption à tout va ! Vs avez parlé du port d’Anaklia juste à la fin car effectivement il faut pouvoir synthétiser ! Mais qd on s’intéresse à ce projet on peut voir l’intérêt des américains depuis 20 ans qui voulaient à tt prix investir pr pouvoir in fine y mettre une base !
Les chinois viennent d’y mettre un pied (comme ils savent si bien le faire) certainement ds leur vision à long terme du dev des routes de la soie. Je ne souhaite qu’une seule chose : pas de base US au bord de la
mer noire aux portes de la Russie ….
Et si cela doit passer par les chinois, qu’il en soit ainsi 😉
@@sylviecalvert1001 ouai comme tous ces ministres africains en europe quoi ... pq vous ralez quand ces des européens en géorgie ?
Bonne initiative de la Géorgie !
Carpette poutinienne c'est pour cela que les géorgiens manifestent contre un gouvernement corrompu qui leur vole leurs rêves et avenir?
Je trouve que tu est très explicite et tu fais très bien les équilibres et tu fais très les différence pour cette raison je abonnés tu n'est pas comme les autres médias qui parle seulement dû côté de l'occident alors je te souhaite une très belle journée ❤
Merci pour cette analyse
Merci Très équilibré, il me semble 👍
Merci pour cette video. L utilisation des ong a des fins politiques est particulièrement intéressante...
Ce serait possible d'avoir une vidéo entièrement dédiée à l'Abkhazie et à l'Ossétie du Sud ? Leur cas m'intéresse, mais ce qui est dommage, c'est qu'on n'en parle jamais...
Merci d'avance
Ce sont deux régions annexées par la Russie. En attendant qu'ils puissent aussi le faire sur le reste du pays.
@jean-marccaster1917
Pas du tout.
Ces deux régions sont indépendantes. Et possède des ambassades dans de nombreux pays, et ils peuvent avoir des relations diplomatiques indépendamment de la Russie.
C'est pareil pour le Kosovo. Leur indépendance a été soutenue par l'OTAN, mais il reste indépendant.
@@Nato-european Vous ne connaissez pas du tout l’histoire de la Géorgie. L'Abkhazie est la Géorgie depuis des temps immémoriaux
@@Nato-europeandes ambassades dans de nombreux pays? Ah oui, combien? Pouvez-vous les nommer? Ces deux régions sont considérées comme indépendantes par Moscou, mais de facto occupées par la Russie et ses institutions et sa monnaie qui ne vaut rien. Son passeport aussi d'ailleurs.
@@korelly
Et pour les ambassades, il y a :
Le Nicaragua, Nauru (pas officiellement), la Syrie, le Venezuela, la Transnistrie
Ils ont aussi une représentation en Turquie et en Iran.
Et Israël entretient aussi des liens diplomatiques avec l'Abkhazie. Ils ont tous les deux aussi des représentations non officielles mais réciproques.
En plus de quelques autres pays (même Européens) qui commencent à discuter avec eux de manière non officielle, comme l'Italie.
Merci. Terra bellum❤❤
Excellent, merci !
Pourquoi a-t-on passé sous silence le fait que cette fameuse loi contre l'influence des ONGs financées par des intérêts étrangers est modelée sur la législation des États-Unis en vigueur depuis les années 1930 ? Il y a également des lois semblables dans les pays européens:
Merci pour cette vidéo
Du super boulot ! hyper clair, merci Terra Bellum
Merci pour votre vidéo très intéressante.
Merci à vous ! Et n'oubliez pas que nous sommes sur de la synthèse. Il aurait été utile de poser davantage le portrait de certaines personnalités, revenir sur d'autres luttes politiques qui ont eu lieu depuis 2012 ou même creuser plus dans le clivage rural/urbain mais difficile de faire tenir tout ça dans notre format ;)
Merci
.
Très intéressant, merci
Merci pour cette vidéo partagé pousse merci
Merci ❤️
C'est toujours un vrai plaisir de vous écouter et comprendre comment fonctionne le monde. Merci.
merci Terra Bellum
Vidéo incroyable
Merci beaucoup, juste pour signaler que vous n'avez pas précisé que l'intervention russe en 2008 était en partie couverte par un mandat de l ONU, la résolution 858. Les forces russes stationnées dans les zones séparatistes étaient là conformément à ce mandat et ces forces Russes devaient empêcher toutes attaques des séparatistes mais aussi celles du gouvernement géorgien. Des soldats Russes ayant été tués dans l'attaque surprise géorgienne alors que ceux ci étaient mandatés par l ONU et la Russie, la Russie avait une certaine légitimité pour réagir.
Merci beaucoup
Je screen
Non, cette affirmation est incorrecte dans plusieurs de ses points.
Résolution 858 du Conseil de sécurité des Nations Unies : La résolution 858, adoptée en 1993, ne concernait pas spécifiquement une intervention militaire russe en Géorgie, ni un mandat pour les forces russes. Elle portait plutôt sur l'établissement d'une mission d'observation des Nations Unies en Géorgie (UNOMIG) pour surveiller le cessez-le-feu entre les forces géorgiennes et abkhazes dans la région séparatiste d'Abkhazie. Cette résolution n'autorisait en aucun cas une intervention militaire russe ou la présence militaire russe dans le cadre de l'ONU.
Présence des forces russes : La Russie maintenait une présence militaire en Géorgie à travers des "forces de maintien de la paix" dans les régions séparatistes d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud. Cependant, cette présence n'était pas officiellement mandatée par l'ONU, mais plutôt régulée par des accords bilatéraux entre la Russie, la Géorgie et les autorités séparatistes.
Rôle des forces russes : Les forces russes étaient théoriquement là pour maintenir la paix et surveiller le cessez-le-feu, mais leur rôle était contesté, notamment par la Géorgie, qui les accusait de soutenir indirectement les séparatistes.
Attaque géorgienne et réponse russe en 2008 : En août 2008, la Géorgie a lancé une offensive sur l'Ossétie du Sud pour reprendre le contrôle de la région. La Russie a réagi par une intervention militaire de grande envergure, dépassant les frontières de l'Ossétie du Sud pour pénétrer en territoire géorgien. La Russie a affirmé qu'elle réagissait pour protéger ses citoyens et ses soldats, mais cette réponse a été critiquée par la communauté internationale comme une réaction disproportionnée.
En résumé, la Russie n'avait pas de mandat de l'ONU en 2008 pour intervenir militairement en Géorgie, et la résolution 858 ne justifie pas cette intervention. Les arguments avancés par la Russie pour légitimer sa réponse militaire reposaient plutôt sur la protection de ses citoyens et de ses soldats présents en Ossétie du Sud, mais cela ne constituait pas un mandat onusien.
@@SolaRniV Tu te contredis toi même dans le même message et surtout tu ne lis pas ce que j’ai moi-même écrit. J’ai parlé « en PARTIE légitime », etc.
D'un côté tu dis : "les russes étaient là pour maintenant la paix" et de l'autre côté "rien ne les autorise à utiliser la force".
l’ONU n'a pas condamné cette intervention russe me semble-t-il car si il devait le faire il aurait dû condamner également l’intervention de la Géorgie… Ce que le secrétaire général de l’ONU avait dit à l’époque c’était que les soldats non autorisés devaient quitter les zones où ils ne devaient pas se trouver. Donc cela concerne les russes ET les géorgiens.
Quand il y a une présence de militaire couvert par l’ONU (la résolution 858 prévoit la présence russe, je ne sais pas pourquoi tu dis le contraire ?), théoriquement cette force militaire peut répondre au feu par le feu. Des soldats russes ont été tués dans une attaque surprise et gratuite de la part du gouvernement Géorgien et la Russie à réagit militairement, il est où le problème ? D’ailleurs ce n’est pas la première fois que cela arrive : Congo, etc.
« à pour maintenir la paix et surveiller le cessez-le-feu, mais leur rôle était contesté, notamment par la Géorgie, qui les accusait de soutenir indirectement les séparatistes. »
Mikheïl Saakachvili était également placé à la tête de la Géorgie par l EU et les USA donc bon, on peut tourner en rond de la sorte et on s’en fiche un peu des effets d’annonce de la part de Mikheïl Saakachvili. Les faits sont simples : la Géorgie a lancé une attaque militaire meurtrière sur des soldats russes stationnés dans des zones où elle avait le droit de se trouver et où son rôle était de maintenir la paix. La Russie à réagit à cette attaque militaire sur ses soldats (pas de condamnation de l’Onu)
Quant à la déclaration des indépendances des deux républiques par la Russie, celle-ci est illégale et l’ONU l’a confirmé. C’est d’ailleurs dans cette « logique d’indépendance » des deux républiques que la Russie à distribué des passeports russes aux citoyens des deux républiques séparatistes. Mais cela est un autre débat qui n’a rien avoir avec l’intervention militaire russe.
@petsan1805 Tu connais beaucoup de choses mais avec certains, ne vaut mieux pas avoir l'honnêteté de dévoiler les points faibles car après sa aura le culot de vouloir attaquer sur sa alors qu'ils n'en connaissent pas plus que toi avant.
Et le pire c'est que TU leur aura donné LEUR principal argument.
La vidéo qui me débloque un souvenir d’enfance avec l’ancien drapeau que j’avais complètement oublié l’existence 😅
Merci c'est très instructif
Une réponse que j'ai donné a une personne dans les commentaires concernant l'identité géorgienne :
Tu a raison enfaite vous avez tous deux raisons les Géorgiens sont géographiquement en Eurasie (la causasie) ils parles des langues Kartvéliennes (le Géorgien et d'autres dialectes proches) ce sont des langues qui ne sont pas indo-européennes .
Mais physiquement ils ressemblent à des européens (vu qu'ils sont caucasiens) enfaite c'est les européens qui ressemblent aux Géorgiens , culturellement ils sont uniques même si ils partagent des points communs avec certains de leurs voisins (Russes, Turques, perses )
La Géorgie a plusieurs autres ethnies certe minoritaires mais ils sont quand même beaucoup.
Pour la religion la Géorgie est majoritairement Chrétiens Orthodoxe, mais y a des minorités musulmanes a cause (ou grâce) aux occupation perses , turque dans la région.
Et même juive aussi puisque le judaisme est la première religion monothéistes a être implanté dans la région il était minoritaires et c'est fait très vite remplacé par le christianisme donc la Géorgie a une histoire compliqué culturellement, ethniquement, confessionnellement , l'essentiel c'est le ressenti des Géorgiens si ils se sentent européens bienvenue, si ils se sentent caucasiens ou asiatique c'est toujours aussi bien.
Merci pour cette vidéo instructive.
Cependant, en 2024, qu'en est-il des territoires d'Ossétie du Sud et d'Abkhasie ? Quelle est la position actuelle du rêve géorgien ? Qui contrôle ces zones actuellement ? Merci !
Merci du retour ! RG a approche ambivalente, officiellement bien entendu ces territoires sont toujours considérés comme de jure appartenant à la Géorgie et c'est la position officielle. Cependant de facto l'assise russe est trop forte depuis 2008 avec l'installation de bases, ce qui rend tout retour en Géorgie compliqué voir impossible sur le long terme... en tout cas pas sans que cela déclenche une guerre et c'est ce que veux éviter RG
@@TerraBellum D'accord, donc une configuration ressemblant à la Transnitrie en Moldavie. Merci de votre réponse et bonne continuation !
C'est tout à fait ça !
Encore une bonne vidéo et une bonne analyse. En effet, j'appuie les commentaires pour une analyse de l'Abkhazie et de l'Ossétie que je ne connais que très peu.
Qui sont les gentils ?Qui sont les méchants ?
Bon résumé 👍🏼
Eymond-Laritaz prononcé à l'anglaise alors qu'il a un double nom savoyard (né à Grenoble) 😄
Merci pour la vidéo, très intéressant !
Ahah oui on s'y perd un peu avec tous les profils au niveau de la prononciation
Ce n’est pas Benjamin Haddad à 10 minutes 34 ? En arrière-plan.
Merci
Excellent documentaire qui montre à quel point ce petit état se tient sur le fil du rasoir. Cela montre à quel point il est compliqué d'avoir une politique "non alignée" quand les deux blocs qui s'intéressent à vous sont en situation de guerre froide. La guerre contre la Russie n'a duré que 5 jours car la petite Géorgie n'avait aucun moyen de résister contre une armée Russe même mal encadrée et préparée. C'est la raison pour laquelle les américains n'ont même pas essayé de l'aider. Ils ont donc laissé tomber et les géorgiens ont entériné la perte de leurs territoires.
On voit bien que les choses ont été très différentes avec l'Ukraine parce que cette fois-ci, les américains se sont dit qu'un pays de 40 millions d'habitant, grand comme la France avait plus de chance de résister et que des sanctions suffiraient à effondrer l'économie russe et susciteraient un changement de régime à Moscou.
On notera que l'armée Russe à utilisé la même stratégie de blitzkrieg en Ukraine, comme elle l'avait fait en Géorgie. Mais ça n'a pas marché car les américains avaient eu 8 ans pour préparer l'armée ukrainienne.
Malheureusement la stratégie américaine n'a pas fonctionné non plus. La Russie ne s'est pas effondré et ce que la Rand corporation avait prédit s'est produit. Une guerre longue avec destruction de l'Ukraine et perte de territoires conséquents.
La guerre n'est pas terminée, mais son issue ne fait pas de doute.
Les américains n'iront pas au conflit nucléaire.
La petite Géorgie est passée au travers des gouttes. Elle essaye de ne fâcher ni les uns, ni les autres et elle ne veut surtout pas vivre l'expérience ukrainienne. Comme ils ne voudront pas intégrer l'OTAN, on ne les acceptera pas dans l'U.E. mais ça vaut peut-être mieux pour eux que d'être totalement envahi et intégré à la fédération de Russie
Excellent 👌
Ça se paluche beaucoup devant une carte de la russie par ici. 😂
comment ça ?
Avec TB , ça va bien se passer !!! 👍 😉
Toujours dans le top 1 en commentaire je vois !
@@TerraBellumma façon de faire avancer la chaine 😉 merci
bon, mais quelques raccourcis ou oublis curieux.
Super
Bonjour, vous avez les noms des autres conseillers américains de Bidzina Ivanishvili?
BRICS é o futuro de norte ao sul global ❤
merci pour cette synthèse très intéressante - j'ai bien aimé la remarque que les européens s'offusquant dse l'ingérence de la Russie feraient bien de se rappeler qu'ils faisaient de même depuis des années.
il me semble que la Géorgie mène sa barque entre les vents de l'Est et de l'Ouest, comme elle peut, et s'en tire pas trop mal vu la violence de ces vents. Courage.
Il n'y avait pas aussi l'Adjarie comme république séparatiste ?
Bien vu ! L'Adjarie, est autonome et non plus séparatiste, c'est similaire à la Gagaouzie en Moldavie si ça peut donner une idée. Le retour de l'Adjarie dans la Géorgie est dû à l'arrivée de Rêve Géorgien et a été facilité, car ils n'ont pas d'identité marquée comme en Abkhazie ou Ossétie
@TerraBellum Ok merci de l'anecdote je ne savais pas ☺️
Les géorgiens ont pris des leçons de ce qui se passe actuellement en Ukraine ils préfèrent ne pas être les prochains agneaux de sacrifices
Ah c'est pour cela que les géorgiens manifestent contre leur gouvernement à la solde de poutine?
ils ont surtout pris un rouste en 2008
@@galimbertino4939aussi, ce qui permit aux Russes de récupérer du matériel us flambant neuf et intact 😂
Géographiquement, la Géorgie ne se rapproche pas de la Russie, elle est déja voisine de la Russie. Ce qu'il faut se demander plutôt est : que vient faire l'UE dans cette région ?
Oulala toi on sait déjà qu'ils sont voisins, tu ne nous apprends rien du tout. Que vient faire l'UE bah écoute c'est la géopolitique essaye de comprendre ça d'abord.
L'UE vient servir ses intérêts dans la région...?
Cette région est en Europe :)
L'EU veut s'accaparer les anciens pays soviétique (Moldavie, Estonie, Géorgie, Ukraine) alors que nous n'arrivons pas à survivre à 27.
De plus, l'EU ose critiquer les russes dans leur ingérence vis à vis de ces pays mais elle fait la même chose ? et n'a pas hésité à envoyer quelques millions à l'Ex / future présidente Moldave pour ses élections. Il faut savoir que la présidente Moldave et celle qui se présentait en Géorgie ont été envoyées au USA dans des universités pour être formées (je dirais formatées) et en cas de victoire, elles sont comme la Ursula à la botte des américains pour continuer leur main mise sur l'Europe et nous affaiblir encore plus.
C'était leur plan si les démocrates gagnaient les élections.
@@georgesmauconduit3649 non plutôt en Eurasie faut bien préciser
Merci pour cette vidéo.
Je me demande si le fait que la Géorgie soit un maillon essentiel à l'acheminement des hydrocarbures provenant de l'Azerbaïdjan vers l' UE soit une bénédiction, ou une malédiction pour eux..
À Géorgie à u' problème avec le Europe importé énormément de marchandise qui empêchea Géorgie de exporte c est produit
Très intéressant. Mais pourquoi prononcer toutes les noms de chefs d'états à la Française ? Ça sonne vraiment bizarre...
Benjamin, Javier.... 😢
La GEORGYE c'est un quartier où c'est aussi un pays ?
Avant la guerre en Ukraine, la Russie était un partenaire stratégique pour l'occident. La Russie s'alignait parfois sur la position de l'occident à l'ONU. La Russie avait même voté à l'ONU pour des sanctions contre la Corée du Nord et avait aussi signé contre le nucléaire Iranien. La Russie n'avait pas les relations qu'elle a aujourd'hui avec l'Iran, la Corée du Nord et la Chine. Or, l'occident avait besoin de la Russie sur la Chine, la Corée du Nord, l'Iran, la Syrie, bref en Asie. La France n'avait pas vu son influence chuté dans ses anciennes colonies en Afrique au profit de la Russie. Mais depuis la provocation de l'Otan contre la Russie en Ukraine, l'Occident non seulement perd la Russie, son partenaire stratégique, mais a fait de la Russie un adversaire aux côtés de la Chine, l'Iran, la Corée du Nord, etc. Les atlantistes voulaient affaiblir la Russie pour qu'elle n'épaule pas la Chine dans un affrontement avec les USA. Le résultat envers s'est produit pour eux.
Meilleur commentaire, vous avez raison sur toute la ligne. La démarche otaniste envers la Russie est contre-productive
La Corée du nord et la Chine sont les alliés de la Russie depuis la fin de la seconde guerre mondiale!! La Russie a aussi perdue l'Europe de l'Est (ex URSS) elle est obligée de faire la guerre pour maintenir son influence sur ses voisins...
C'est quoi la "provocation" 2008 Géorgie et Ukraine cherchant à joindre l'Otan pour leur protection ou Finlande/Suède joignant parce que la russie a envahi l'Ukraine?
@@tanjiro2507Tu oublies aussi que la Russie à protester plusieurs fois contre les violences faites aux minorités Tatarophone, russophones Abkhazophones et j'en passe.
l'Ukraine et la Géorgie ont préféré jouer la sourde oreille et on connaît le résultat
@Nato-european 😂
Solution, fin du pays et le pays voisins récupère le territoire.
En tant que franco-russe avec un parent travaillant dans le corps diplomatique quand je parles de Salomé Zourabichvili je peux vous dire que ça rigole jaune à la maison ! La Géorgie est politiquement une aberration de la nature, "le pays sacrifié" et c'est bien triste.
coucou l' halgo
Je ne comprends tjs pas comment un parti et des electeurs peuvent faire confiance à un État qui a de facto conquis 20% de son propre territoire ( et qui a réitéré son imperialisme colonisateur en Ukraine).
Quelle est la place de l'Ossetie du Sud et de l'Abkazie dans le cœur des georgiens de Tbilissi ? Notre Alsace Lorraine de 1870-1914 ou pas du tout ?
Rien à voir, les Ossètes et les Abkhazes ne sont pas des Géorgiens. Il est assez hypocrite de la part de la Géorgie de refuser leur indépendance alors qu'elle est elle-même bien contente de sa propre indépendance en 81
@flaviustius1043 peux on dire que les alsaciens et les bretons sont français ? oui
Je n'ai aucun avis sur le cas des ossetes et des abkases mais vous semblez dire qu'ils n'ont pas à faire parti de la Géorgie.
Et cette video n'en fait aucune mention
@@_fpna Depuis l'indépendance de l'URSS, la Géorgie n'a jamais eu le contrôle sur ces territoires. Ça donne une idée du peu d'emprise que la Géorgie a sur ces régions.
@@flaviustius1043 1991 , pas 1981
@@_fpna la russie ne veut pas coloniser l'ukraine je me demande d'ailleur si tu sait ce que ça veut dire colonisation. ensuite la gérogie elle même a déjà conquis par le passé des territoires donc ton propos sur la russie est vraiment malhonnête et russophobe. pour finir la russie n'est en rien impérialiste c'est l'occident qui est impérialiste
❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
manifestations autobot a 12:25
Un rapport de l’UE de l’époque avait montré que la Russie avait défendu l’Ossetie du sud mais n’avait initié le conflit.
Selon les intérêts en jeux une vérité historique peut devenir un mensonge historique et vice versa, personne n'es saint dans les jeux d'intérêt
C'est ce qui est dit ici, les géorgiens n'ont pas pardonné à Saakachvili, il s'est jeté dans une guerre contre les séparatistes et a favorisé l'intervention russe qui les a amputé pour de bon de ces deux territoires
@@TerraBellum Merci pour la précision de votre travail !
@@TerraBellum De toute manière Poutine aurait tôt ou tard pris ces territoires. Il a agit comme il le fera 14 années plus tard pour le Donbass.
@@ael-brezelour si tu ne donnes pas de raisons à Poutine de le faire, il ne le fera pas. Le Kazakhstan et le Bélarus sont bel et bien intacts n'est ce pas? De même pour la Mongolie.
👍👍👍
Comme toute bonne marionnette occidental, quand ça marche c'est eux et quand ça échoue tu deviens pestiféré
Stalin n'était-il pas georgien?
excellent sujet
Pour le coup sujet original, on espère que ça plaira !
Par ce que les géorgiens ont compris enfin que la RUSSIE et bien leur Avenir heureux !
😂 mais oui le troll Afrique
Excellente synthèse de la situation politique et géostratégique de la Géorgie 👍👍
Trop de pub
Les pays limitrophes de la Russie deviendront des ponts entre le monde Russe et le monde européen, qu'ils le veuillent ou non ces pays ne doivent rejoindre ni un camp ni l'autre.
mdr la phrase qui veut rien dire, les pays rejoine qui ils veulent quand il veulent
Beau job ! Neutre et réaliste
C'est tellement triste
Au vu de la géographie, le titre devrait être : "Pourquoi l'Europe veut se rapprocher de la Géorgie".
C'est ce genre d'ingérence qui vous amène des migrants.
Les Georgien ont tout compris
Apxazie et osetie du sud appatient à la Georgie, c est un pays libre et il faut que la Russie arrete de grignoter les pays autour, force a l Ukraine et à la Georgie, il faut connaitre l histoire avant de parler
Justement …. Les russes ont 100% raison. Ils protègent leur région pr qu’elle ne tombe pas aux mains des américains. L’Ukraine n’est pas un pays en tant que tel mais un assemblage de territoires pris à la Pologne, la Hongrie et à la Russie
Ne confondez pas l’époque soviétique et la Russie actuelle
Ce n est pas un pays !😅 , C est plus tôt la Russie qui confond c est fini le temps d URSS, tous ces pays sont libres
Les gens écrivent des commentaires mais ne savent rien de la georgie.. l autre qui compare au kosovo 😂😂
@@NatashaMN-t6l (Les gens écrivent des commentaires mais ne savent rien de la georgie.. l autre qui compare au kosovo) bizzard car tu ne parle pas comme quelqu'un qui sait. 'il faut connaitre l histoire avant de parler) tu ne parle pas comme quelqu'un qui connait l'histoire mais plus tôt comme un troll. pour finir prouve que ces régions appartiennent à la géorgie ce n'est pas parce qu'elle sont internatioonnalement reconnu qu'elles sont géorgienne. rien qu'en ukraine tu a des terres qui sont russes notamment la crimée et le donbass. et pour l'ukraine dit aux groupuscule d'extrême droite neoo fasciste ukrainiens de laisser le donbass et la crimée et après les russes s'en iront. l'ukraine n'a elle même pas respecté l'autonomie de la crimée ainsi que le droit des russes à avoir 25000 hommes en crimée et a y stationner sa flotte
Tiens un bot qui existe depuis 2 semaines qui fait de la propagande ^^
@@sylviecalvert1001arrête tes mensonges. C'est la Russie qui n'est pas un pays. C'est un empire colonial formé de terres volées à des centaines de peuples. Comme l'était l'empire austro-hongrois.
Mes couilles !!!
Merci pour ce point. Il y a une grande influence turque au niveau de l'économie, notamment à l'Ouest près de la frontière. L'Ossétie et l'Abkhazie sont peuplés de russiens externalisés comme le sont le Donbass ou la Crimée en Ukraine. Ce sont les conséquences de la chute de l'empire soviétique de 1991, ces gens avaient la nationalité russe mais étaient citoyens soviétiques, du jour au lendemain il faut qu'ils deviennent géorgiens ou ukrainiens, cela pose des problèmes d'intégration si leur gouvernement devienne des revanchards. La Russie les aidera à chaque fois, ce sont leurs cousins. L'UE a un projet de gazoduc transcaucasien qui doit passer par la Géorgie, alors un jour ou l'autre il faudra bien procéder à un vote, c'est à dire un référendum pour l'adhésion ou non.
Mais l'UE ne fait plus rêver avec ce qui se passe en Ukraine, d'où le résultat du dernier vote.
Arrêtez de dire "Euro-Atlantique" pour parler des juifs anti-Russie et de la CIA. Ca devient fatiguant !
L'antisémitisme est devenu autant fatiguant.
Vraiment bien, d'une neutralité remarquable. Merci.
Je constate avec plaisir que votre tropisme otanien semble diminuer singulièrement. Une maturité qui vous va bien.
C'est quoi ce titre ? Que vous fassiez un sujet sur la Georgie c'est une chose mais essayer d'etre neutre au moins, Pourquoi la Georgie se rapproche de la Russie ? Sous entendu qu'elle veut se rapprocher de la Russie alors que la derniere election est tuffé d'ingérence. Soyez plus professionnel ou dites directement que vous êtes d'accord avec la politique Russe
pourriez vous dans la prochaine video parler de l'algerie "l'aprés hirak" svp
La Géorgie doit sortir des influences russes et occidentales pour mieux avancer .
🙏
Un peu de neutralité te ferait pas de mal 😂
Bravo à mes voisins géorgiens, crachons sur ces non valeurs ueSS !
L’avenir est à l’Est !
Yep ! Tu as tout dit !!
Parce qu'ils ont raison
Simple
Merci. Terra bellum❤❤