Le succès de chaque personne riche aujourd'hui est la décision qu'elle a prise pour elle-même. Je suis tellement content du bon investissement que j'ai réussi à acquérir ma troisième maison récemment malgré mon chômage à 42 ans et je crois que je pourrais prendre une retraite anticipée si je continue à trader sous Charles Anderson. Charles est une bénédiction pour moi et ma famille.
Je suis d'accord qu'il existe des stratégies qui peuvent être utilisées pour générer des profits solides quel que soit l'état de l'économie ou du marché, mais de telles mises en œuvre sont généralement effectuées par des experts en investissement ou des conseillers expérimentés.
Ouai m'enfin la on est a la limite de la désinformation, omettre de dire que le ratio dette publique/PIB augmente et que le multiplicateur est en dessous de 1 c'est pas très sérieux. De l'argent qui disparait, des couts de fonctionnement exorbitants, de l'argent qui part a l'étranger. La dette ne remplit pas son rôle.
Oui enfin l'indicateur Dette/PIB est pas sérieux non plus. On l'utilise parce quon sait oas quoi utiliser d'autres parce que l'économie c'est un bordel 😅
@@Jonathan_T Je suis assez d'accord. C'est une métrique parmi d'autres. Au final on regarde la charge d’intérêts et on n'est pas contents avec parce que ca n'a pas servi a investir et générer de la croissance. 70 milliards d’intérêt en 2027 quand la dette depuis 40 ans n'a servi qu'a payer des coûts de fonctionnement, on se dit qu'ils auraient pu être mis ailleurs. C'est un autre point bancal de la video, quand on dit que nos enfants ne la rembourseront pas, certes, mais ils seront privés d'une partie de leur budget pour payer des intérêts.
Excellent. Un seul aspect important que vous avez omis de mentionner : à qui l'État verse-t-il les intérêts de la dette ? C'est une question fondamentale. Si l'État verse les intérêts à des investisseurs français, cela signifie que ces intérêts demeurent dans l'économie française, dans laquelle ils sont forcément réinjectés d'une manière quelconque. Ils constituent même une source de revenu qui est imposable, donc une partie des intérêts versés retourne dans les coffres de l'État ! À l'inverse, si une trop grande proportion des intérêts est versée à l'étranger, alors là, c'est une perte sèche pour l'économie française. Dans un monde idéal, l'État devrait viser à ce que 80% des intérêts (environ) soit versé à des investisseurs indigènes. Le 20% qui reste constitue une sorte de "disjoncteur" si jamais l'État en venait, en cas de crise économique catastrophique, à ne plus pouvoir rembourser tous les intérêts.
Ce n'est pas une solution magique, cela signifie que les français investirait massivement dans la dette (ce qu'ils font déjà dans une certaine mesure avec les assurances vies) , dette qui ne sert pas à investir mais à faire tourner la boutique au jour le jour. En plus d'avoir une mauvaise dette, on se retrouve avec un mauvais investissement des ménages. Cela rend aussi un éventuel défaut de paiement plus lourd en conséquences.
env 50% se retrouve dans l'épargne des français sous différentes formes (ass vie etc) ou dans des institutions française (cdc par ex). le reste se partage entre les investisseurs étrangers (produits financiers des banques surtout), la bce, les fonds obligataires etc
Si je gagne de l argent avec de la dette française après avoir été remboursé je vais pas forcément réinvestir en France, quelque soit ma nationalité L argent de d'investisseurs est réinvesti en général pas consommé
Il ne faut pas comparer les intérêt au PIB mais au budget de l'état, on est sur du 20%. Il n'y a pas d'effet multiplicateur avec notre deficite commeciale, 50% part en importation, la dette grossit plus vite que la croissance.
Donc pour résumer, la France doit compter sur des investisseurs comme des assureurs pour survivre et c’est des entreprises privés Américaines qui décide du sort de la France en donnant une note
Les marchés financiers dominent le monde. Bienvenue dans le capitalisme avec son idéologie néo libérale où les états n'ont plus le droit de se refinancer en utilisant la planche à Billets et où la banque centrale est indépendante. Cette belle invention de Milton Friedman, Ayn Randonnée et consort n'avait que pour seul but d'enrichir encore plus les capitalistes du monde entier sur le dos des masses (et des états) endettés et tout cela fonctionne à la perfection jusqu'à maintenant !
Exactement! Tout comme l'utilisation de l'argent dans notre système capitaliste libéral actuel malheureusement l'avidité de certaines personnes et de certaines entreprises (ainsi que de pas mal de politiciens) à penser trop à court terme et pas assez à long terme ainsi que de mauvais investissements rajouter à cela l'inégalité des richesses à travers le monde voila ce qui ruine tout dans ce système économique actuel et une mauvaise utilisation de la dette actuelle pourrait bien sur le long terme faire s'effondrer tout ca un beau jour tôt ou tard et ce au détriment de certains états et des investisseurs (étrangers ou non) c'est pour ca que ici dans cette vidéo le fait que vers la fin de la vidéo avec l'exemple des recommandations de Mario Draghi devraient être concrètement appliqué y compris pour la France après je connais pas énormément Mario Draghi contrairement à Ursula von der Leyen donc je peux paraître naïf à croire en ses recommandations et à leurs futures applications le plus tôt possible je l'espère mais je m'en fiche j'ai envie d'y croire sinon tant pis et tout s'effondrera tôt ou tard j'ai envie de dire Macron veut un budget concret pour 2025? Avec Mario Draghi on a déjà un bon début comme ce qui est dit ici dans cette vidéo encore faut il l'appliquer et s'il ne l'applique pas qui ne se plaint pas après je cite ses propos "du chaos" cet hypocrite de Macron qu'il est concernant le budget 2025 surtout que c'est pas le peuple qui à voté contre mais l'assemblée nationale donc bon soit on investit bien soit on fonce droit dans le mur mais j'ai envie de rester optimiste malgré tout et puis en 2027 Macron dégage de toute façon donc bon on verra bien ce que l'avenir nous réserve j'ai envie de dire 🧐😅
Deux aspects manquent je crois à cette vidéo : la part du coût de la dette dans le budget de l’État et l’utilisation de la somme déficitaire du budget de l’État. La dette va-t-elle vraiment dans l’économie française ? Et est-ce que ceux qui paient les intérêts de la dette (par les impôts, ont eux aussi le droit de bénéficier de son effet multiplicateur, s’il est là).
La dette est un problème en France car la productivité du travail réduit comme peau de chagrin en comparaison de tous les autres pays de L'OCDE. Donc la valeur ajoutée créée par les entreprises également, donc le PIB croit beaucoup moins vite, donc les recettes fiscales baissent. Quand en plus, Macron fait des cadeaux fiscaux aux riches en supprimant l'ISF ça diminue encore les recettes de l'État. Résultats : l'État français est perpétuellement en déficit, donc il s'endette à des taux d'intérêt toujours plus élevés pour financer les dépenses. Conclusion : 1. Les français, doivent travailler plus longtemps et plus dur. La productivité est famélique. Il faut PRODUIRE ! 2. Il faut rétablir une vrai justice fiscale en taxant beaucoup plus les très riches. Ce qui est très loin d'êtree cas en France et Gabriel Zucman l'a mainte fois démontrés. La politique de l'offre de Macron et Bruno Lemaire a lamentablement échouée.
A part que la productivité des travailleurs français était bien supérieure en Europe, grâce au système social existant. C'était avant l'Europe, ou nos "amis" allemands, qui n'ont pas compris quelques trucs, genre EDF, nous tirent à la concurence' "C'est moi qui ait la plus grosse", économie, production de bagnole, etc. Ici, l'agriculture, et aussi la meilleure protection sociale: qui va vivre en Allemagne avec un salaire minimum de1300€? Personne! Une fois réglés toutes les assurances, les charges, le loyer et le reste, à moins de 4000, net, comment font ils? Pareil pour les Suisses, qui ne sont pas en zone €! Je suis scandalisé. Là, ici en France, va être encore discuté de la "loi immigration". Quand est-ce que l'un de nos représentants va nous dire: c'est la commission européenne qui décide, en concertation avec les chefs des états membres ? Que ce passe t-il ? Qui est le guignol dans l'affaire ? Santé à tous !
À part qu'avec les crises énergétiques et les tensions sur les ressources, la production ne peut plus augmenter. Et si on rajoute les crises climatiques et écologiques, on ne DOIT pas.
Comme toujours, "les riches c'est les méchants, gagner de l'argent c'est mal, il faut taxé plus les riches parce que c'est tous des voleurs, etc..." mais bordel vous comprenais pas que c'est à cause de cette mentalité à la c*** qu'ils partent tous ? Faut réfléchir, sans les entrepreneurs, les investisseurs, les chefs d'entreprises, etc... l'économie ne tourne plus et à cause de ta mentalité et le "il faut taxé plus les riches" et bien plus personne ne veut créer d'entreprise ou investir parce que ça coute trop cher. Vous vous rendez pas compte a quels point ça touche les jeunes (et les moins jeunes) qui veulent essayer de changer les choses en créer des entreprises, mais qui ne peuvent malheuresement pas car c'est trop cher et tous le monde leur chi* dessus.
Non. La solution c'est de cesser de prendre dans la poche des Français. Laisser les Français s'enrichir. Plus d'impôts, de taxes et de cotisations amènent à plus de dépenses sociales...
L'argent de ton compte en banque vient d une dette L argent en circulation est a 100% l'argent d un emprunt en cours de remboursement Pas de dette = pas de monnaie
Sauf que tu n'es pas un état. Ta durée de vie est limitée. C'est pourquoi tu dois rembourser tes dettes avant de mourir. Or, un état, normalement, ne meurt jamais.
Le problème de la dette en plus du paiement des interets est tenu à +53% par les investisseurs étrangers. Si la dette était plus tenu par des investisseurs français, cela nous mettrais moins exposé sur les marchés et on augmenterait notre souvereigneté.
Dire que la dette n'est pas grave... Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre. On part du principe que le taux d'intérêt restera faible et que la croissance sera toujours là. Et dans le cas contraire, il se passe quoi ? On dit qu'on a fait de l'investissement avec cette dette. Où sont les nouvelles centrale nucléaire ? Ou est le SpaceX français ? Où en est l'IA en France ? La voiture électrique ? Les batteries ? On est en retard sur tout, et vous nous dites qu'on a fait de l'investissement. Quand on investit, c'est pour avoir un gain à la fin. Et donc moins de dette. Ce qui n'est clairement pas le cas. Se convaincre de quelque chose ne fait pas de cette chose une réalité. Si vous pensez que la dette n'est pas important, tant mieux pour vous. Mais il ne faudra pas venir se plaindre quand il faudra payer l'addition. Car la dette (et donc les intérêts), ce sont les impôts qui la paye. Et quand il y aura plus aucune création de richesse parce que l'Etat pendra tout, bonne chance pour payer les intérêts (et la dette). Ce n'est que du bon sens pourtant.
je t'invites a regarder quelque vidéo sur la dette ou acceder a des cours de l1 economie. ainsi tu pourras te rendre compte de ton ignorance crasse. et en plus tu te crois gros cerveau nan mais sans deconner
Bah d'acc mais si on connaît une grave crise, type euh jsp 3ème GM, y'aura ni banque ni assurance pour réclamer les sous non plus! Après la crise des subrpimes, des assureurs et des banques de prêt ont fermé! C'est pas ce genre de trucs qui me font peur. Investir dans de la recherche, sur tous les domaines (même militaire hein on est pas passé 2eme exportateur mondial d'armes pour rien) etc c'est une bonne idée! Et concernant la recherche médicale etc on est très en retard. Dans le spatial aussi. Pour moi ceux qui se méfient de la dette sont les mêmes qui se méfient du vaccin et de la terre ronde!
Ce qui n'est pas dit, c'est que mettre les taux au plancher à 0% comme la BCE l'a fait pendant plusieurs années alimente les bulles financières (bourse, immobilier, or, crypto etc..) et cela alimente aussi l'inflation tout cela aux détriments des plus modestes qui ne peuvent ni bénéficier de l’augmentation des actifs, ni acheter un logement, ni vivre de leur travail (quoiqu'en disent les pro-dettes à gogo) d'où la volonté d'une politique monétaire plus équilibrée de la part de la BCE, source d'une montée en flèche du montant des intérêts. Une dette non maitrisée reste une épée de Damoclès au dessus de la tête d'un État si l'économie ne suit pas. La dette en France a surtout alimenté des dépenses de fonctionnement et non d'investissement. Comment expliquer que l'Allemagne a vu son PIB évolué bien d'avantage que la France en utilisant largement moins leur dette si le coefficient multiplicateur marche si bien en France ? Ne relance t-il pas en parti pour beaucoup les autres pays (Chine, USA etc..) ? A terme, çà touche belle et bien la compétitivité du pays donc l'emploi et cela pèse sur le pouvoir des ménages (taxes et impôts). On le voit bien actuellement.
Encore un reportage de gauchos sur la dette. La dette actuelle ne paye pas des investissements, comme il le suggère, elle paye les retraites essentiellement, la retraite à 60 ans votée en 1981 y est par exemple pour beaucoup dans l'explosion de celle ci (ah bah forcément quand il y a un papy boom et que les actifs n'ont pas assez et ne cotisent pas assez...). En outre, cette présentation omet tout ce qui se passe en Argentine où Milei est en train de redresser les comptes publics à coups de tronçonneuse, justement parce que ça faisait 80 ans que l'Argentine était surendettée... C'est l'inflation mortelle que vous voulez ? Sinon, le problème des agences, plus que les délits d'initiés, est que quand elles font des erreurs d'estimation, comme avec les subprimes, ça déclenche des crises cataclysmiques.
Alors, je vous rassure, je ne suis pas un gauchiste, je ne fais, comme vous je suppose, m'informer. L'inflation en Argentine, suivant une simple recherche, tourne autour des 200/100! Je ne sais dans quel sens tourne la tronçonneuse que vous évoquez, je souhaite vous rencontrer quand nous aurons une telle inflation en France! Je vous souhaite de tout cœur santé, bonnes fêtes !
Rien du tout, un seul pan de la dépense publique ne peut à lui seul impacter la dette publique Le déficit des retraites est de 12 milliards Pour rappel les français cotisent 273 milliards pour les retraites Donc 12 milliards là dedans... Non si la dette "s'envole" c'est parce que la France a de nouvelles dépenses à assurer et que la croissance tourne au ralenti La dette ne s'envole pas du tout Si on en parle autant c'est parce que les taux d'intérêt eux s'envolent , or ce sont eux notre problème car la dette on ne l'a rembourse juste jamais, par contre les intérêts il faut quand même les payer Et aussi parce que l'Union Européenne est dirigée par des idéologues qui ont de l'urticaire dès que l'Etat dépense 1 centime
La dette l'état ne la rembourse jamais, c'est exactement pour celà que plus personne n'a prêté à la Grèce, et un pays ne disparaît pas comme ça, parcontre un état lui peut facilement disparaître 😅
Miliei veut donner le port d'armes à tous, dépénaliser toute forme de drogue, mettre fin aux écoles gratuites ainsi qu'aux soins facilement accessibles. En gros, un pays avec d'un côté : des pauvres non éduqués et débilisés ayant accès facile aux drogues (et ne pouvant pas se soigner.) De l'autre : les riches. Et au milieu, des armes en libre circulation. Qu'est ce qui pourrait mal tourner hein ?!! 🤡 (Réfléchis-y avant de répéter ses phrases..)
laisse tomber, ils se rendent même pas compte qu’ils vivent leur petit quotidien de bobo grâce aux acquis de notre passé glorieux dans une totale utopie
@@Labearda montres nous ton passé glorieux...a toi seulement Jordan. Je suis curieux de voir ce que tu apporte à la France et ce que tu as acquis pour elle? 😅😅 a part des hors sujets dans les commentaires youtube: rien à mon avis. Tu génère ta frustration anti gauchistes sur tous les réseaux ou juste ici ?
@@theocorsiniDans la vidéo, ils préconisent d'investir massivement pour augmenter le PIB. Malheureusement ils ne disent pas dans quel secteur... Pour augmenter drastiquement la consommation, une seule chose c'est l'énergie pas chère, il faut investir dans les centrales nucléaires et le pétrole de schiste à fond à gogo.
Complètement nul! Il n'y a aucun effet multiplicateur .D' abord la contrepartie de la dette ça a souvent été des embauches massives de fonctionnaires (cf Mitterrand, mais aussi ceux qui ont suivi) et pas des fonctionnaires utiles comme des medecins/infirmiers , des administratifs de tableaux excel ; à creer des milliers de comités théodules pour placer les copains avec des salaires mirobolants ;à distribuer de l'aide aux autres pays qui va en grande partie dans la poche de dirigeants corrompus; ou à subventionner à outrance (culture,associations, syndicats :assistosphère, grèvosphère) résultat :on est le pays de l'ocde avec le plus d'impôts et pourtant au fil des ans les services de l'etat deviennent moins bons .Ensuite la dette française est grandement détenue par les puissances étrangères et on perd notre souveraineté (mais ça on préfère dire qu on ne sait pas qui la détient, pour ne pas devoir citer le Qatar...)-alors que les japonais détiennent eux -mêmes plus de 90% de leur dette publique .Regardez l' Autriche et son budget parfois en excédent : ils ont moins d'impots directs, la vie coûte sensiblement la même chose et ils sont bien mieux payés (tous sur 14 mois/an y compris les retraités)...ah oui ,j'oubliais:leur dette est bien moins grande que celle de la France en %age du PIB , mais bien sûr pour les gauchos de cette video, cela ne peut etre que pure coïncidence .
La dette est un choix politique pas une fatalité. Si l état français emprunté à la banque de France il touchera lui même les intérêts de la dette. La dette c est prendre l argent des gueux pour la donner aux copains rien de plus.
Très bonne vidéo. C'est très bien vulgarisé. Ça faudrait le coup de parler du rôle de la banque centrale aussi mais ça pourrait devenir assez technique. Par contre je ne comprends pas pourquoi les commentaires sont remplis de gens qui n'ont jamais ouvert un livre de macroéconomie et qui, plutôt que d'écouter les spécialistes préfèrent, raconter n'importe quoi. On aurait jamais quelqu'un qui viendrait expliquer la gravité à un physicien. Par contre quand il s'agit d'économie c'est des discours café du commerce qui viennent expliquer la vie à des spécialistes mdr...
Et l'Union européenne sinon? Tous les pays ont signé pour avoir une dette inférieure à 80% du pib et un déficit qui n'excède pas les 3%. Alors on ne respecte pas ses contrats?
IL FAUT PARLER DE LA NATURE MÊME DE LA MONNAIE : C'EST DE L'ARGENT DETTE ! Il faut parler de la fin des accords de Bretton Woods, qui fait du dollar américain la devise de référence... Sans corrélation avec le stock d'or ! Car précédemment, un dollar américain était échangeable contre une once d'or. Il faut parler de la loi scélérate de 1973 en France, dite "Pompidou Giscard Rotchild" qui interdit à l'état de battre monnaie... Et l'oblige à emprunter, c'est à dire acheter sa propre devise sur les marchés financiers en échange du remboursement des intérêts ! Cet à partir de1974 que la France rentre dans la dette car elle est systémique ! Un état souverain bat monnaie. ... Et personne n'en parle !
Vous avez oublié de parler de ce qui se passe si on décide de ne pas rembourser les obligations en cours. Et de ne tenir compte que des nouvelles. Ou comme de la Russie, de décider du jour au lendemain de ne rembourser que dans sa propre monnaie (qu'on peut émettre théoriquement à volonté). Des banqueroutes, il y en a déjà eu dans l'Histoire. Rien que durant la Révolution française il y en avait eu (enfin on a fait une demie-banqueroute). Je crois aussi que l'URSS a fait des dingueries par rapport à la Russie de l'ancien régime... Idem, vous n'entrez pas dans les détails sur l'impact que joue l'investisseur en question. Si ce sont des marchés étrangers ou non.
Il faut vraiment insister là dessus parce que les gens pensent à tort que la dette publique est un problème. Pire, ils pensent qu'on gère un état comme un foyer ou une entreprise. C'est pas du tout la même chose. Un foyer ou une boite c'est de l'économie et un état c'est de la macro-économie.
@@mauricejohnson5576 les intérêts arrivent à 20% du budget de l'état mais tkt, on dépense davantage en intérêts que pour l'éducation nationale. La moitier de la dépense publique fini par partir à l'étranger via les importations vu qu'on n'a plus d'industrie, car on a le record du monde de pression fiscale, pour payer les intérêts de la dette...
@@Haloalulu Donc la dette n'est pas le problème, tu le dis toi même. Ce sont ces intérêts, le fait que les capitaux fuient à l'étranger et le manque d'investissements dans le marché intérieur. De toute façon, la dette est structurelle au modèle économique qu'on a actuellement. Si tu n'en veux pas, on peut changer de système économique. Bonne chance. Mais à partir du moment où l'argent EST de la dette, on ne va jamais s'en débarasser, parce que dès qu'on en crée, on crée de la dette. S'il n'y a pas de dette, il n'y a pas d'argent. Si toutes les dettes du monde étaient remboursées, il n'y aurait plus d'argent du tout ! C'est systémique. Et moi ce que je déplore c'est la skyzophrénie des économistes, qui dans le cas de Tesla vont dire que leur dettes sont de l'investissement et dans la cas d'un état leur dette est un déficit. Depuis sa création Tesla n'a jamais été à l'équilibre budgétaire, et ce n'est pas la seule entreprise, pourtant les marchés financiers continuent à prêter ces entreprises...pourquoi ? Pourtant ces entreprises peuvent disparaitre, contrairement à un état, qui est théoriquement immortel. Bref, je ne vais pas refaire la vidéo.
vous oubliez une quantité de variables absolument essentielle à la bonne compréhension du sujet comme le fait que le taux ne dépend qu'en partie du risk qu'estime prendre les institutionnels qui achètent les obligations mais surtout des taux directeurs fixés par la banque centrale européenne ou encore qu'une dette jugée "gratuite" par l'état qui l'émet en 2018 devra donc etre roulée quelques décennies plus tard mais les taux pratiqués par le marché à ce moment sont impossible à anticiper. On pourrait donc passer de 100 milliards de dettes à 0.5% en 2018 à 100 milliards de dettes à 4% en 2030 au moment du roulage,ce qui change tout...
Somme des intérêts de la dette payés en 2023 = 39 Somme des intérêts de la dette payés en 2027 (prévision si le taux demeure le même) = 72 Donc, (72-39)/39 = 85%, la charge de la dette va augmenter de 85%. 72 Md€, ça en ferait le premier budget de l'Etat ou presque, à égalité ou devant l'Education Nationale.
Ça remet toute économie en question Tout argent en circulation est un prêt en train d être remboursé Pas de dette pas d économie Que ce soit l état ou des gens qui possèdent cet argent ça change rien
Le problème c'est qu'en France on accumule que de la mauvaise dette. Où sont les nouvelles universités ou les nouveaux hôpitaux ? En France la dette sert uniquement à payer notre système social beaucoup trop généreux, et ne crée donc aucune richesse...
Ne te plains pas du système social. Sans lui, tu ne serais pas en train de perdre du temps sur TH-cam et toi et tes enfants seraient en train de travailler, en priant pour ne jamais avoir d'accident du travail qui te mettrait sur la paille.
@@arnaudelicabe9752 Ok boomer, donc tout va bien on continue comme ça et on regarde les autres pays se développer jusqu'à se faire bouffer ? On en reparlera quand on arrivera au point ou l'état ne pourra pas payer ta retraite pour laquelle tu auras cotisé toute ta vie.
@@arnaudelicabe9752 On en reparlera quand l'état ne pourra pas payer ta retraite pour laquelle tu as cotisé tout ta vie. Moi je suis déjà parti, hors de question de participer à ça, et t'inquiète pas pour moi je ne travaille pas plus qu'en France et je suis assuré ;)
Quand il part pas a l étranger l argent du système social est réinjecté dans l économie donc pas perdu a l échelle nationale Mais bon il part souvent a l étranger + a l échelle individuelle les impôts de ceux qui travaillent sont largement abusifs
@@arnaudelicabe9752 On en reparlera quand l’Etat ne sera pas capable de te payer la retraite pour laquelle tu as cotisé tout ta vie. Moi je suis déjà parti, je ne souhaite pas participer à ce cirque. Et ne t’inquiète pas pour moi je vie très bien, sans travailler plus qu’en France, et je suis très bien assuré ;)
Bonjour ou bonsoir j'ai une question svp si la dette n'est pas une mauvaise chose pourquoi ont dit que la dette sous le règne de Louis XVI le bienfaisant était une catastrophe ? Ce n'est pas une question rhétorique mais une vraie interrogation neutre merci.
Absolument pas Imaginons qu'il faille construire une route Ça coûte disons 100 millions Au lieu de prendre dans la caisse on demande à des gens de payer pour nous On leur verse des intérêts disons durant 10 ans et au bout des 10 ans on leur rembourse la somme Les investisseurs ont un revenu régulier et dans 10 ans une jolie somme qui revient sur leur compte Et l'Etat bénéficie de plus d'infrastructures Et les 100 millions non dépensés peuvent servir à autre chose Autre exemple Je suis vidéaste et je m'équipe pour pouvoir louer mon matériel et mes services ensemble J'ai actuellement l'argent pour acheter mon matériel Sauf qu'après sur mon compte il y aura 0€ Doc je fais un crédit de la valeur du matériel à acheter Avec ce matériel je gagne de l'argent Je rembourse un peu chaque mois, la somme est modique Et quand j'aurais terminé de rembourser mon prêt je profiterai pleinement de mon argent La différence c'est que l'Etat n'a pas à profiter de son argent, il ne sert qu'à être investi Par contre il faut trouver perpétuellement de nouveaux investisseurs Et moi de nouveaux clients
A 10:58 je comprend pas bien. Un surplus d'argent au pire il est pas annoncé mais il est utilisé pour des investissements ailleurs. Comme dans bcp d'associations. Si on a un budget excédentaire ba on rachete des chaises pour la salle de réunion. Bref ici pourquoi ne pas investir (école, hôpital, revue de salaire, ect) ya que moi que ça choque ou j'ai rien compris ?
Pour investir 100€ vaut mieux s endetter de 100€ et laisser 100€ aux Français parce qu'au final t as plus d argent dans l économie Le PIB c est le nombre d euros qui changent de main donc plus d euro ça fait plus de pib La limite de l endettement c est quand tu peux plu faire rouler ta dette ce qui arrive plus tardivement pour un état que pour un particulier mais ça arrive quand même
@@Raphka88Le problème C'est que la dette en France n'est utilisé pour créé de la richesse mais uniquement pour des frais de fonctionnement. Résultat tu gardes tes 100€ ok tu empreintes 100€ mais tu en dois 110€ pour rien
Très bon reportage, merci à vous. Il manque simplement la notion de création monétaire de l'état, qui a été lamentablement privatisée. On doit reprendre cette capacité, tout en la limitant, évidemment.
La vidéo est en partie fausse ! Car quand tu fais de la création monétaire (avec le prêt) oui tu emprunts pour te rembourser toi même (en gros) . Mais la le problème est que la création monétaire apporte TOUJOURS l'inflation avec lui ... Comment ? Car la valeur de ta monnaie résulte sur la rareté du bien (plus il est rare plus il a de la valeur) si tu imprimer trop de billet alors les prix des biens vont augmenter. Donc oui la dette est importante et c'est pas juste une histoire de politique.
Et donc? J'achète des obligations dans un des états bien classé, je sais que mon investissement est sûr, même si pas trop rentable. Et je joue avec l'inflation, j'achète, je vends... Je suis pour que la création monétaire appartienne aux états, et non aux organismes privés qui eux, ne se gênent pas pour imprimer tant de billets qu'ils veulent. Nous le savons tous, les bénéfices vont aux paradis. Les îles caymans, monaco, etc.. Santé, bonnes fêtes !
@@Scud-er-s8v "Et je joue avec l'inflation, j'achète, je vends..." Bah ta tout compris 😅C'est le capitalisme ! Sinon tu as le communisme (la propriété appartient au publique). Après, c'est a toi de voir se que tu préfère
Je ne suis pas économiste. Qui crée la monnaie ? Les banques privées ! Tout ce que l'on me raconte sur la dette, est que de la valeur part dans des paradis fiscaux. Un des hommes les plus riche de la planète, francais, aurait demandé que son dossier fiscal soit classe secret défense... Certains mettent leurs mains dans mes poches, au grand jour, et, par manque d'éducation, je ne les vois même pas! Santé, bonnes fêtes !
Cette vidéo est complètement à côté de la plaque. C'est comme si on vous expliquait que l eau c'est bon pour la santé donc aucun risque de noyade en pleine mer...
Et payé un ami qui est paysagiste en mairie qui est supervisé par un responsable qui le suit, ce même responsable doit faire un rapport à son supérieur, c'est de la bonne dette ? 😂
Sinon la Russie est moins endetté et malgré les sanctions elle a l'air de bien se porter. Est ce qu'on est pas sur une vision unilatéral de l'économie ?
la Russie se porte très bien malgré l'embargo imposé par les USA et ses alliés. L'europe se tire une balle en se passant de l'énergie Russe mais on s'est pas encore rendu compte....
L'Etat russe est moins endetté car il a laissé à d'autres États la charge d'investir sur son territoire Notamment la Chine La dette russe est assurée par les chinois qui ont un plan d'envergure dans l'investissement à l'échelle planétaire
Cette vidéo est très intéressante et m'a appris pas mal de choses que je ne savais pas en économie et encore j'imagine que tout ça ce n'est que la partie un peu émergée de l'iceberg et aussi j'aimerais rajouter ceci: Dans notre système capitaliste libéral actuel malheureusement l'avidité de certaines personnes et de certaines entreprises (ainsi que de pas mal de politiciens) même encore aujourd'hui en 2027 à penser parfois trop à court terme et pas assez à long terme ainsi que de mauvais investissements rajouter à cela l'inégalité des richesses à travers le monde voila ce qui ruine pas mal de choses dans ce système économique actuel et une mauvaise utilisation de la dette actuelle pourrait bien sur le long terme faire s'effondrer tout ca un beau jour ou à nous forcer à revoir notre système économique actuel tôt ou tard (ce qui veut dire le réformer) et ce au détriment de certains états et des investisseurs (étrangers ou français) c'est pour ca que ici dans cette vidéo le fait que vers la fin de la vidéo avec l'exemple des recommandations de Mario Draghi devraient être concrètement appliqué y compris pour la France après je connais pas énormément Mario Draghi contrairement à Ursula von der Leyen donc je peux paraître naïf à croire en ses recommandations et à leurs futures applications le plus tôt possible je l'espère mais je m'en fiche j'ai envie d'y croire sinon tant pis et tout s'effondrera tôt ou tard j'ai envie de dire Macron veut un budget concret pour 2025? Avec Mario Draghi on a déjà un bon début comme ce qui est dit ici dans cette vidéo encore faut il l'appliquer et s'il ne l'applique pas qui ne se plaint pas après je cite ses propos "du chaos" cet hypocrite de Macron qu'il est concernant le budget 2025 surtout que c'est pas le peuple qui à voté contre mais l'assemblée nationale donc bon soit on investit bien soit on fonce droit dans le mur mais j'ai envie de rester optimiste malgré tout et puis en 2027 Macron dégage de toute façon donc bon on verra bien ce que l'avenir nous réserve j'ai envie de dire 🧐😅
Le déficit français actuellement n'est absolument pas de la bonne dette, du fait que cela sert principalement à payer des fonctionnaires et des retraites, soit en somme, une retombé économique très minime.
@@Raphka88Si en tant que fonctionnaire, tu as créé de la valeur qui te permet d'avoir ton salaire et acheter à manger ok mais pour les millions d'emplois faut fictifs même si il achète à manger ça ne comble pas le coût 😅
Vous soulevez un point clé concernant la dette : le roulement. Cependant, vous suggérer que tant que les taux d'intérêt restent bas, tout va bien, la dette est tolérable puisque le roulement est avantageux pour l'état. Or, cette information est fallacieuse, des taux bas favorisent l'inflation, ce qui entraîne une perte de pouvoir d'achat. À l'inverse, si les taux augmentent, notre pouvoir d'achat est mieux préservé grâce à une inflation plus faible, mais l'État se retrouve alors face à un déficit important et doit compenser en augmentant les impôts. En d'autres termes, lorsque l'État s'endette, ce sont les contribuables qui en supportent le coût, d'une manière ou d'une autre.
Super intéressant ! Mais donc tout le problème c'est : à quoi l'état dédie-t-il cette dette ? En investissements ou en dépenses publiques ? Parce que quand on parle de réduire la dette on sous-entend surtout réduire les dépenses, pas les investissements...
Le problème c'est que c'est impossible de différencier investissement et dépense publique Le salaire d'un prof c'est un investissement dans l'emploi futur des élèves Nettoyer la route c'est espérer que les gens l'empruntent La sécurité sociale c'est éviter que les gens soient en mauvaise santé et ne produisent rien/ne consomment rien Pareil le salaire d'un policier est là pour permettre à la société de se tenir en ordre
@@theocorsini il y a un paquet de pays d'Europe qui dépensent moins par habitant dans les services publics mais qui arrivent a avoir une meilleure qualité. Déjà là, il y a une grosse partie qui part en fumée et c'est pour ce qui facilement quantifiable. Il y a toute une partie de l'administratif en France qui coûte aussi une fortune pour absolument rien sauf alourdir les entreprises et réduire leurs vitesses de croissance.
ouais sauf que précisément en France on ne produit plus de la bonne dette J'ai pas les chiffres précis mais pour c'est un ratio du style pour 3 euros de dette on produit seulement 1 euros de croissance
La date, c'est de la création monétaire. L'économie a besoin de cette creation pour exister. Sans dette, pas d'argent en circulation. Après, on peut se poser la question : est-ce vraiment une si bonne idée d'emprunter à des acteurs irrationnels comme les marchés financiers ?
Bienvenue dans le monde merveilleux du capitalisme néo libérale où le prophète Milton Friedman a martelé durant toute sa vie que l'État n'avait rien à faire dans l'économie du pays et qu'un état qui a la capacité de créer sa monnaie causerait forcément de l'inflation Aka le mal absolu. Friedman et les Chicago Boys ont testé leurs idées dans la dictature de Pinochet au Chili dans les années 70 et derrière des résultats pas trop dégueulasse, ils sont parvenus à convaincre les politiques de droite (Thatcher aux UK) et Reagan aux USA qu'il fallait faire pareil. L'Union Européenne a aussi adopté cette idéologie et depuis on a retiré aux Etats la capacité de créer de la monnaie et la banque centrale de tous les pays est devenue totalement indépendante. Ce sont donc les centaines de banques, assurances, et fonds de pensions (les marchés financiers) qui remettent en circulation l'épargne de millions de gens au travers de leur assurance vie et PEA etc qu'ils prêtent aux États.
Ce que tu viens de dire est un non mdr. Si c'est le coût de fonctionnement il ne peut pas faire l'objet d'une dette car calculé en amont par la LPF. Ciao
La création monétaire via la levée de la dette étatique ou privée a deux conséquences : - la concentration progressive des richesses par les plus riches qui utilisent le crédit; - une (hyper)inflation qui appauvrit la majorité de la population.
La dette de l'Etat n'engendre pas de création monétaire. L'argent "existe" déjà. Contrairement à un crédit par exemple, où il y a effectivement création monétaire, par monnaie banque centrale.
Merci super intéressant ! J'aurais aimé un comparatif avec les autre pays (usa/Japon/Allemagne etc...). Les pays les plus dynamiques économiquement sont svt des pays endettés...
Pour les nuls en économie : qui sont ces investisseurs ?? Nommez-en qq uns. Et que se passe-t-il si le pays decide de pas rembourser ? Une banque declare la guerre et envahit le pays ? Sinon sérieusement rien que le concept d'un pays riche comme la france qui ait besoin d'emprunter de la tune à des privés... Ça parait tellement ahurissant
La dette de la France est une catastrophe car elle sert a tout sauf de l'investissement, Musk est le champion de la dette mais la sienne sert a créer de la valeur
Vu que la dette ne sera jamais remboursé et que le ponzi c'est pas grave, il est aussi possible d'emprunter beaucoup plus en roulant la dette pour payer aussi les intérêts et tant qu'à faire donne 5k€/ mois a tous les français.
Le petit souci, c'est que si les taux remontent, il nous sera impossible d'emprunter de nouveau pour rembourser notre dette colossale. Prenons un exemple : je contracte une dette de 10k pour 10 ans à venir, au bout de 10ans, je dois la rembourser, chaque année je paye 1% d'intérêt soit 100 euros. Si au bout des 10 ans je ne suis pas capable d'éponger cette dette ( ce qui est le cas de la France) je dois emprunter pour repousser l'échéance. Or cette fois j'emprunte 10k pour rembourser et 10k de plus pour les années à venir. J'ai donc 2 fois plus d'intérêts ! Admettons comme même que les taux aient baissés, alors là on se dit génial, ce ne sera plus 1% mais 0.1% donc certes j'ai 20k de dette mais seulement 20 euros par mois. Certes mais cela pousse à emprunter en masse. On arrive alors à une dette de 100k par exemple. Tant que les taux baissent ça va, leur baisse compense leur nombre croissant ( j'ai plus de contrats mais ils valent moins chers) Or si les taux remontent brutalement, il faudra à nouveau emprunter 100k à 1% pour rembourser les 100k à 0.1% : et ce jour là, c'est la faillite.
Si la dette c'est fait pour créer des emplois en France par le biais de grosses entreprises, faudrait peut-être les sanctionné lorsqu'elle décide de délocaliser alors qu'elles font des bénéfices. Sinon ça sert à rien de leur filer du pognon.
En soit une dette n’est pas un problème si elle sert a améliorer la qualité de vie des citoyens. Sauf que la c’est tout le contraire : augmentation exorbitante d prix , augmentation de la pauvreté, diminution des investissements, de la santé, des "services " publics,augmentation de l’insécurité etc etc etc. La on a le pire de la dette. Il y a aucun point positif. On ne fait que payer plus pour que la vie se dégrade à vitesse grand V . Ou est parti l’argent ? ??
6:14 Oula attention quand meme à pas raconter n’importe quoi, vous pouvez pas comparer les taux de la france, du UK et des US ensemble, c’est pas les mêmes monnaies !!! Regardez en point d’asset swap si vous voulez les comparer (sinon vous vous retrouvez avec les US qui empruntent plus cher que la greece !!!)
C'est presque pire, vu qu'on rembourse sa dette avec un nouvel emprunt, ça oblige à verser a un intérêt at vitam eternam, à moins qu'on rembourse vraiment cette dette. Après une des vraies question est que font les banques avec ces intérêts de la dettes? des choses utiles? ils enrichissent les plus riches?
L'argent est soit dépensé pour acheter des yaourts soit preté pour faire ouvrir des usines de yaourts Il est inutile si il reste sur un compte sans rien faire ce qui est peu probable vu que les gens qui ont de l argent savent qu ils peuvent le prêter pour gagner de l argent
Vous êtes sponsorisé par l’état pour cette vidéo ? Ça parle de dette publique comme de rien alors que on va juste s’écrouler comme un ponzi dès le premier état qui ne pourra plus rembourser
Mais votre démonstration est complètement fallacieuse, s'il suffisait de s'endetter toujours plus pour s'enrichir ça ferait longtemps que la France serait pleine aux as. Vous ne vous rendez pas compte que vous dites n'importe quoi ?
Les prêts existent avant les juifs Les prêts sont la raison de l existence de la monnaie parce que 100% de la monnaie en circulation est un prêt en cours de remboursement Pas de dette pas de monnaie Par ailleurs les juifs au moyen âge étaient souvent usuriers parce que tous les autres métiers leur étaient interdit par les chrétiens Rien a voir avec le fait d aimer l argent ou ce genre de cliché injustifié
ca avait bien compenser et puis c est parti en vrille sur moody's/s&p. et vous parlez de bonnes et mauvaises dettes sans expliquer que la dette fr est malheuresement utilisee pour financer notre systeme de retraite ce qui est clairement pas createur de valeur
Le succès de chaque personne riche aujourd'hui est la décision qu'elle a prise pour elle-même. Je suis tellement content du bon investissement que j'ai réussi à acquérir ma troisième maison récemment malgré mon chômage à 42 ans et je crois que je pourrais prendre une retraite anticipée si je continue à trader sous Charles Anderson. Charles est une bénédiction pour moi et ma famille.
S'il vous plaît, que dois-je faire ? Je suis encore novice en matière de trading d'investissement et comment puis-je gagner de l'argent ? 🙏
communique via telegram????
@Charlesjtrader✊
Merci pour l'information... Je le contacterai dès que possible.
Je suis d'accord qu'il existe des stratégies qui peuvent être utilisées pour générer des profits solides quel que soit l'état de l'économie ou du marché, mais de telles mises en œuvre sont généralement effectuées par des experts en investissement ou des conseillers expérimentés.
Ouai m'enfin la on est a la limite de la désinformation, omettre de dire que le ratio dette publique/PIB augmente et que le multiplicateur est en dessous de 1 c'est pas très sérieux. De l'argent qui disparait, des couts de fonctionnement exorbitants, de l'argent qui part a l'étranger. La dette ne remplit pas son rôle.
Et les 540 tonnes d or que Sarkozy a vendu en 2004 pourquoi personne en parle
Oui enfin l'indicateur Dette/PIB est pas sérieux non plus. On l'utilise parce quon sait oas quoi utiliser d'autres parce que l'économie c'est un bordel 😅
dire que la charge de la dette n'est que 45 miliards/an... imagine tout ce qu'on peut faire avec cet argent pour améliorer notre société
T'as une source pour le multiplicateur inférieur à 1 ?
@@Jonathan_T Je suis assez d'accord. C'est une métrique parmi d'autres. Au final on regarde la charge d’intérêts et on n'est pas contents avec parce que ca n'a pas servi a investir et générer de la croissance. 70 milliards d’intérêt en 2027 quand la dette depuis 40 ans n'a servi qu'a payer des coûts de fonctionnement, on se dit qu'ils auraient pu être mis ailleurs. C'est un autre point bancal de la video, quand on dit que nos enfants ne la rembourseront pas, certes, mais ils seront privés d'une partie de leur budget pour payer des intérêts.
Excellent. Un seul aspect important que vous avez omis de mentionner : à qui l'État verse-t-il les intérêts de la dette ? C'est une question fondamentale.
Si l'État verse les intérêts à des investisseurs français, cela signifie que ces intérêts demeurent dans l'économie française, dans laquelle ils sont forcément réinjectés d'une manière quelconque. Ils constituent même une source de revenu qui est imposable, donc une partie des intérêts versés retourne dans les coffres de l'État ! À l'inverse, si une trop grande proportion des intérêts est versée à l'étranger, alors là, c'est une perte sèche pour l'économie française.
Dans un monde idéal, l'État devrait viser à ce que 80% des intérêts (environ) soit versé à des investisseurs indigènes. Le 20% qui reste constitue une sorte de "disjoncteur" si jamais l'État en venait, en cas de crise économique catastrophique, à ne plus pouvoir rembourser tous les intérêts.
Le Japon fait 80% de sa dette possédée par ses propres acteurs locaux je crois
Ce n'est pas une solution magique, cela signifie que les français investirait massivement dans la dette (ce qu'ils font déjà dans une certaine mesure avec les assurances vies) , dette qui ne sert pas à investir mais à faire tourner la boutique au jour le jour. En plus d'avoir une mauvaise dette, on se retrouve avec un mauvais investissement des ménages. Cela rend aussi un éventuel défaut de paiement plus lourd en conséquences.
env 50% se retrouve dans l'épargne des français sous différentes formes (ass vie etc) ou dans des institutions française (cdc par ex). le reste se partage entre les investisseurs étrangers (produits financiers des banques surtout), la bce, les fonds obligataires etc
Si je gagne de l argent avec de la dette française après avoir été remboursé je vais pas forcément réinvestir en France, quelque soit ma nationalité
L argent de d'investisseurs est réinvesti en général pas consommé
Il ne faut pas comparer les intérêt au PIB mais au budget de l'état, on est sur du 20%. Il n'y a pas d'effet multiplicateur avec notre deficite commeciale, 50% part en importation, la dette grossit plus vite que la croissance.
Donc pour résumer, la France doit compter sur des investisseurs comme des assureurs pour survivre et c’est des entreprises privés Américaines qui décide du sort de la France en donnant une note
les marchés se font eux même une idée de la situation bien avant que Moodys ou Freddie Mac ne parlent
Et les marchés sont par définition irrationnels.
Les marchés financiers dominent le monde. Bienvenue dans le capitalisme avec son idéologie néo libérale où les états n'ont plus le droit de se refinancer en utilisant la planche à Billets et où la banque centrale est indépendante. Cette belle invention de Milton Friedman, Ayn Randonnée et consort n'avait que pour seul but d'enrichir encore plus les capitalistes du monde entier sur le dos des masses (et des états) endettés et tout cela fonctionne à la perfection jusqu'à maintenant !
Étudie le sujet et viens parler
C'était ultra intéressant. Merci pour tout le travail de recherches, d'écriture et de montage !
Conclusion : le problème c'est pas la dette mais l'utilisation qui en faite
Exactement! Tout comme l'utilisation de l'argent dans notre système capitaliste libéral actuel malheureusement l'avidité de certaines personnes et de certaines entreprises (ainsi que de pas mal de politiciens) à penser trop à court terme et pas assez à long terme ainsi que de mauvais investissements rajouter à cela l'inégalité des richesses à travers le monde voila ce qui ruine tout dans ce système économique actuel et une mauvaise utilisation de la dette actuelle pourrait bien sur le long terme faire s'effondrer tout ca un beau jour tôt ou tard et ce au détriment de certains états et des investisseurs (étrangers ou non) c'est pour ca que ici dans cette vidéo le fait que vers la fin de la vidéo avec l'exemple des recommandations de Mario Draghi devraient être concrètement appliqué y compris pour la France après je connais pas énormément Mario Draghi contrairement à Ursula von der Leyen donc je peux paraître naïf à croire en ses recommandations et à leurs futures applications le plus tôt possible je l'espère mais je m'en fiche j'ai envie d'y croire sinon tant pis et tout s'effondrera tôt ou tard j'ai envie de dire Macron veut un budget concret pour 2025? Avec Mario Draghi on a déjà un bon début comme ce qui est dit ici dans cette vidéo encore faut il l'appliquer et s'il ne l'applique pas qui ne se plaint pas après je cite ses propos "du chaos" cet hypocrite de Macron qu'il est concernant le budget 2025 surtout que c'est pas le peuple qui à voté contre mais l'assemblée nationale donc bon soit on investit bien soit on fonce droit dans le mur mais j'ai envie de rester optimiste malgré tout et puis en 2027 Macron dégage de toute façon donc bon on verra bien ce que l'avenir nous réserve j'ai envie de dire 🧐😅
Deux aspects manquent je crois à cette vidéo : la part du coût de la dette dans le budget de l’État et l’utilisation de la somme déficitaire du budget de l’État. La dette va-t-elle vraiment dans l’économie française ? Et est-ce que ceux qui paient les intérêts de la dette (par les impôts, ont eux aussi le droit de bénéficier de son effet multiplicateur, s’il est là).
Qui a sauté sur la NOTIF ?
Que toi
Jusqu'ici tout va bien
La dette est un problème en France car la productivité du travail réduit comme peau de chagrin en comparaison de tous les autres pays de L'OCDE. Donc la valeur ajoutée créée par les entreprises également, donc le PIB croit beaucoup moins vite, donc les recettes fiscales baissent. Quand en plus, Macron fait des cadeaux fiscaux aux riches en supprimant l'ISF ça diminue encore les recettes de l'État. Résultats : l'État français est perpétuellement en déficit, donc il s'endette à des taux d'intérêt toujours plus élevés pour financer les dépenses.
Conclusion :
1. Les français, doivent travailler plus longtemps et plus dur. La productivité est famélique. Il faut PRODUIRE !
2. Il faut rétablir une vrai justice fiscale en taxant beaucoup plus les très riches. Ce qui est très loin d'êtree cas en France et Gabriel Zucman l'a mainte fois démontrés. La politique de l'offre de Macron et Bruno Lemaire a lamentablement échouée.
A part que la productivité des travailleurs français était bien supérieure en Europe, grâce au système social existant.
C'était avant l'Europe, ou nos "amis" allemands, qui n'ont pas compris quelques trucs, genre EDF, nous tirent à la concurence'
"C'est moi qui ait la plus grosse", économie, production de bagnole, etc.
Ici, l'agriculture, et aussi la meilleure protection sociale: qui va vivre en Allemagne avec un salaire minimum de1300€? Personne! Une fois réglés toutes les assurances, les charges, le loyer et le reste, à moins de 4000, net, comment font ils? Pareil pour les Suisses, qui ne sont pas en zone €!
Je suis scandalisé. Là, ici en France, va être encore discuté de la "loi immigration".
Quand est-ce que l'un de nos représentants va nous dire: c'est la commission européenne qui décide, en concertation avec les chefs des états membres ?
Que ce passe t-il ?
Qui est le guignol dans l'affaire ?
Santé à tous !
À part qu'avec les crises énergétiques et les tensions sur les ressources, la production ne peut plus augmenter. Et si on rajoute les crises climatiques et écologiques, on ne DOIT pas.
Comme toujours, "les riches c'est les méchants, gagner de l'argent c'est mal, il faut taxé plus les riches parce que c'est tous des voleurs, etc..." mais bordel vous comprenais pas que c'est à cause de cette mentalité à la c*** qu'ils partent tous ? Faut réfléchir, sans les entrepreneurs, les investisseurs, les chefs d'entreprises, etc... l'économie ne tourne plus et à cause de ta mentalité et le "il faut taxé plus les riches" et bien plus personne ne veut créer d'entreprise ou investir parce que ça coute trop cher. Vous vous rendez pas compte a quels point ça touche les jeunes (et les moins jeunes) qui veulent essayer de changer les choses en créer des entreprises, mais qui ne peuvent malheuresement pas car c'est trop cher et tous le monde leur chi* dessus.
Oui et bientôt les français vont vouloir taxer les allemands, les hollandais etc...@@romainlavaur
Non. La solution c'est de cesser de prendre dans la poche des Français. Laisser les Français s'enrichir. Plus d'impôts, de taxes et de cotisations amènent à plus de dépenses sociales...
Toujours très claire votre manière de présenter les sujets ! 👍
Alors vidéo intéressante, mais est-ce une bonne idée de ne faire intervenir que des personnes classées à gauche ?
Dis plus simplement, la France vit a crédit et on sait tous comment ca va se finir ... Cette dette ne finance pas l'avenir, elle l'opère !
Elle l'obère !
Exit fiat ✅
Sans dette, pas d'augmentation de la masse monétaire, donc pas de croissance.
L'argent de ton compte en banque vient d une dette
L argent en circulation est a 100% l'argent d un emprunt en cours de remboursement
Pas de dette = pas de monnaie
Très intéressant, merci !!!
Super video
( Sans l'avoir vu en entier)
Est-ce que la dette est vraiment un problème ?
bouge pas je partage la vidéo de suite à mon banquier , curieux de connaitre sa réponse...
Sauf que tu n'es pas un état. Ta durée de vie est limitée. C'est pourquoi tu dois rembourser tes dettes avant de mourir. Or, un état, normalement, ne meurt jamais.
🤣🤣🤣🤣
@@jean-pierredeslandes2871 la team 1er deugré et ses likers ne changez rien vraiment 😘💗. Merci 🍿🍿🍿. Cdlt.
@@jean-pierredeslandes2871 Tout est dans le "normalement" parce que tout, dans cet univers, a une durée de vie limitée. Même les Etats...
@@jean-pierredeslandes2871 #Team1erDeug 🤦♂
Le problème de la dette en plus du paiement des interets est tenu à +53% par les investisseurs étrangers. Si la dette était plus tenu par des investisseurs français, cela nous mettrais moins exposé sur les marchés et on augmenterait notre souvereigneté.
En gros cest la faute du mechant marche et des grandes corpos, merci pour la nuance Media
Nono-la-Faillite :
--" j'ai sauvé d'Economie française !"
merci Nono !...😂😂😂😂
Dire que la dette n'est pas grave... Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre.
On part du principe que le taux d'intérêt restera faible et que la croissance sera toujours là. Et dans le cas contraire, il se passe quoi ?
On dit qu'on a fait de l'investissement avec cette dette. Où sont les nouvelles centrale nucléaire ? Ou est le SpaceX français ? Où en est l'IA en France ? La voiture électrique ? Les batteries ?
On est en retard sur tout, et vous nous dites qu'on a fait de l'investissement. Quand on investit, c'est pour avoir un gain à la fin. Et donc moins de dette. Ce qui n'est clairement pas le cas.
Se convaincre de quelque chose ne fait pas de cette chose une réalité. Si vous pensez que la dette n'est pas important, tant mieux pour vous. Mais il ne faudra pas venir se plaindre quand il faudra payer l'addition. Car la dette (et donc les intérêts), ce sont les impôts qui la paye. Et quand il y aura plus aucune création de richesse parce que l'Etat pendra tout, bonne chance pour payer les intérêts (et la dette).
Ce n'est que du bon sens pourtant.
On a pas regardé la même video…il le dit que ça risque de devenir compliqué dans les années à venir.
je t'invites a regarder quelque vidéo sur la dette ou acceder a des cours de l1 economie. ainsi tu pourras te rendre compte de ton ignorance crasse. et en plus tu te crois gros cerveau nan mais sans deconner
Bah d'acc mais si on connaît une grave crise, type euh jsp 3ème GM, y'aura ni banque ni assurance pour réclamer les sous non plus! Après la crise des subrpimes, des assureurs et des banques de prêt ont fermé! C'est pas ce genre de trucs qui me font peur. Investir dans de la recherche, sur tous les domaines (même militaire hein on est pas passé 2eme exportateur mondial d'armes pour rien) etc c'est une bonne idée! Et concernant la recherche médicale etc on est très en retard. Dans le spatial aussi. Pour moi ceux qui se méfient de la dette sont les mêmes qui se méfient du vaccin et de la terre ronde!
Sphérique ?
Grâce aux droitards qui ont élu Emmanuel Macron.
Ce qui n'est pas dit, c'est que mettre les taux au plancher à 0% comme la BCE l'a fait pendant plusieurs années alimente les bulles financières (bourse, immobilier, or, crypto etc..) et cela alimente aussi l'inflation tout cela aux détriments des plus modestes qui ne peuvent ni bénéficier de l’augmentation des actifs, ni acheter un logement, ni vivre de leur travail (quoiqu'en disent les pro-dettes à gogo) d'où la volonté d'une politique monétaire plus équilibrée de la part de la BCE, source d'une montée en flèche du montant des intérêts.
Une dette non maitrisée reste une épée de Damoclès au dessus de la tête d'un État si l'économie ne suit pas.
La dette en France a surtout alimenté des dépenses de fonctionnement et non d'investissement.
Comment expliquer que l'Allemagne a vu son PIB évolué bien d'avantage que la France en utilisant largement moins leur dette si le coefficient multiplicateur marche si bien en France ? Ne relance t-il pas en parti pour beaucoup les autres pays (Chine, USA etc..) ?
A terme, çà touche belle et bien la compétitivité du pays donc l'emploi et cela pèse sur le pouvoir des ménages (taxes et impôts). On le voit bien actuellement.
Encore un reportage de gauchos sur la dette. La dette actuelle ne paye pas des investissements, comme il le suggère, elle paye les retraites essentiellement, la retraite à 60 ans votée en 1981 y est par exemple pour beaucoup dans l'explosion de celle ci (ah bah forcément quand il y a un papy boom et que les actifs n'ont pas assez et ne cotisent pas assez...).
En outre, cette présentation omet tout ce qui se passe en Argentine où Milei est en train de redresser les comptes publics à coups de tronçonneuse, justement parce que ça faisait 80 ans que l'Argentine était surendettée... C'est l'inflation mortelle que vous voulez ?
Sinon, le problème des agences, plus que les délits d'initiés, est que quand elles font des erreurs d'estimation, comme avec les subprimes, ça déclenche des crises cataclysmiques.
Milei est juste en train d'appauvrir durablement le pays, pas sur que ca soit le bon exemple a prendre en compte...
Alors, je vous rassure, je ne suis pas un gauchiste, je ne fais, comme vous je suppose, m'informer.
L'inflation en Argentine, suivant une simple recherche, tourne autour des 200/100!
Je ne sais dans quel sens tourne la tronçonneuse que vous évoquez, je souhaite vous rencontrer quand nous aurons une telle inflation en France!
Je vous souhaite de tout cœur santé, bonnes fêtes !
Rien du tout, un seul pan de la dépense publique ne peut à lui seul impacter la dette publique
Le déficit des retraites est de 12 milliards
Pour rappel les français cotisent 273 milliards pour les retraites
Donc 12 milliards là dedans...
Non si la dette "s'envole" c'est parce que la France a de nouvelles dépenses à assurer et que la croissance tourne au ralenti
La dette ne s'envole pas du tout
Si on en parle autant c'est parce que les taux d'intérêt eux s'envolent , or ce sont eux notre problème car la dette on ne l'a rembourse juste jamais, par contre les intérêts il faut quand même les payer
Et aussi parce que l'Union Européenne est dirigée par des idéologues qui ont de l'urticaire dès que l'Etat dépense 1 centime
La dette l'état ne la rembourse jamais, c'est exactement pour celà que plus personne n'a prêté à la Grèce, et un pays ne disparaît pas comme ça, parcontre un état lui peut facilement disparaître 😅
Miliei veut donner le port d'armes à tous, dépénaliser toute forme de drogue, mettre fin aux écoles gratuites ainsi qu'aux soins facilement accessibles.
En gros, un pays avec d'un côté : des pauvres non éduqués et débilisés ayant accès facile aux drogues (et ne pouvant pas se soigner.)
De l'autre : les riches.
Et au milieu, des armes en libre circulation.
Qu'est ce qui pourrait mal tourner hein ?!! 🤡
(Réfléchis-y avant de répéter ses phrases..)
merci !
C’était très clair
au sujet de Jospin qui avait un budget excédentaire, il a baissé les impôts et supprimés la vignette automobile.
L'état a une durée de vie infinie ? Vrmt 🤔
A moins d'une révolution oui
Et encore
@@theocorsiniLe pays a une durée de vie casi infini, beaucoup d'état de pays ont sauté et la dette avec 😅
C'est pas grave tant que la politique française restera à l'état de prolongement de la politique américaine au centre de l'Union Européen
Ouf, tout va bien, merci de nous rassurer les gauchistes ! On va pouvoir dormir tranquille.
laisse tomber, ils se rendent même pas compte qu’ils vivent leur petit quotidien de bobo grâce aux acquis de notre passé glorieux
dans une totale utopie
@@LabeardaEt des arguments sinon ?
@@theocorsini pas d'arguments , c'est un tic chez eux.
@@Labearda montres nous ton passé glorieux...a toi seulement Jordan. Je suis curieux de voir ce que tu apporte à la France et ce que tu as acquis pour elle? 😅😅 a part des hors sujets dans les commentaires youtube: rien à mon avis. Tu génère ta frustration anti gauchistes sur tous les réseaux ou juste ici ?
@@theocorsiniDans la vidéo, ils préconisent d'investir massivement pour augmenter le PIB.
Malheureusement ils ne disent pas dans quel secteur...
Pour augmenter drastiquement la consommation, une seule chose c'est l'énergie pas chère, il faut investir dans les centrales nucléaires et le pétrole de schiste à fond à gogo.
Complètement nul! Il n'y a aucun effet multiplicateur .D' abord la contrepartie de la dette ça a souvent été des embauches massives de fonctionnaires (cf Mitterrand, mais aussi ceux qui ont suivi) et pas des fonctionnaires utiles comme des medecins/infirmiers , des administratifs de tableaux excel ; à creer des milliers de comités théodules pour placer les copains avec des salaires mirobolants ;à distribuer de l'aide aux autres pays qui va en grande partie dans la poche de dirigeants corrompus; ou à subventionner à outrance (culture,associations, syndicats :assistosphère, grèvosphère) résultat :on est le pays de l'ocde avec le plus d'impôts et pourtant au fil des ans les services de l'etat deviennent moins bons .Ensuite la dette française est grandement détenue par les puissances étrangères et on perd notre souveraineté (mais ça on préfère dire qu on ne sait pas qui la détient, pour ne pas devoir citer le Qatar...)-alors que les japonais détiennent eux -mêmes plus de 90% de leur dette publique .Regardez l' Autriche et son budget parfois en excédent : ils ont moins d'impots directs, la vie coûte sensiblement la même chose et ils sont bien mieux payés (tous sur 14 mois/an y compris les retraités)...ah oui ,j'oubliais:leur dette est bien moins grande que celle de la France en %age du PIB , mais bien sûr pour les gauchos de cette video, cela ne peut etre que pure coïncidence .
La dette est un choix politique pas une fatalité. Si l état français emprunté à la banque de France il touchera lui même les intérêts de la dette. La dette c est prendre l argent des gueux pour la donner aux copains rien de plus.
Ya une énorme partie pour les aides sociales pour les gueux
Reprendre le contrôle de la création monétaire !
que penser de marc touati ?
Pourquoi la France ne crée pas son argent ? Comme le font les banques
Parce que nous ne sommes pas informés, et que ceux qui le sont ne le veulent pas!
Très bonne vidéo. C'est très bien vulgarisé. Ça faudrait le coup de parler du rôle de la banque centrale aussi mais ça pourrait devenir assez technique. Par contre je ne comprends pas pourquoi les commentaires sont remplis de gens qui n'ont jamais ouvert un livre de macroéconomie et qui, plutôt que d'écouter les spécialistes préfèrent, raconter n'importe quoi. On aurait jamais quelqu'un qui viendrait expliquer la gravité à un physicien. Par contre quand il s'agit d'économie c'est des discours café du commerce qui viennent expliquer la vie à des spécialistes mdr...
c'est pas comme ça sur l'intégralité des sujets ?
spécialistes qui ne sont pas d'accords entre eux ...
Et l'Union européenne sinon? Tous les pays ont signé pour avoir une dette inférieure à 80% du pib et un déficit qui n'excède pas les 3%.
Alors on ne respecte pas ses contrats?
Pourquoi vous ne parlez pas de la dette hors bilan de l'Etat d'un montant de 4188 milliards d'euros au 31.12.2023 ?
Pk ils empruntent pas plus de dette pour financer la retraite au lieu augmenter l'âge retraite ?
IL FAUT PARLER DE LA NATURE MÊME DE LA MONNAIE :
C'EST DE L'ARGENT DETTE !
Il faut parler de la fin des accords de Bretton Woods, qui fait du dollar américain la devise de référence...
Sans corrélation avec le stock d'or !
Car précédemment, un dollar américain était échangeable contre une once d'or.
Il faut parler de la loi scélérate de 1973 en France, dite "Pompidou Giscard Rotchild" qui interdit à l'état de battre monnaie...
Et l'oblige à emprunter, c'est à dire acheter sa propre devise sur les marchés financiers en échange du remboursement des intérêts !
Cet à partir de1974 que la France rentre dans la dette car elle est systémique !
Un état souverain bat monnaie.
... Et personne n'en parle !
c'est donc pour creuser le déficit et utiliser cet effet multiplicateur que la France a décidé de lever encore 300€ mds aujourd'hui
Voilà pourquoi TVA AUGMENTER CEST ABUSÉ CE PAYS
Vous avez oublié de parler de ce qui se passe si on décide de ne pas rembourser les obligations en cours. Et de ne tenir compte que des nouvelles.
Ou comme de la Russie, de décider du jour au lendemain de ne rembourser que dans sa propre monnaie (qu'on peut émettre théoriquement à volonté). Des banqueroutes, il y en a déjà eu dans l'Histoire. Rien que durant la Révolution française il y en avait eu (enfin on a fait une demie-banqueroute). Je crois aussi que l'URSS a fait des dingueries par rapport à la Russie de l'ancien régime...
Idem, vous n'entrez pas dans les détails sur l'impact que joue l'investisseur en question. Si ce sont des marchés étrangers ou non.
Il faut vraiment insister là dessus parce que les gens pensent à tort que la dette publique est un problème. Pire, ils pensent qu'on gère un état comme un foyer ou une entreprise. C'est pas du tout la même chose. Un foyer ou une boite c'est de l'économie et un état c'est de la macro-économie.
@@mauricejohnson5576 les intérêts arrivent à 20% du budget de l'état mais tkt, on dépense davantage en intérêts que pour l'éducation nationale. La moitier de la dépense publique fini par partir à l'étranger via les importations vu qu'on n'a plus d'industrie, car on a le record du monde de pression fiscale, pour payer les intérêts de la dette...
@@Haloalulu Donc la dette n'est pas le problème, tu le dis toi même. Ce sont ces intérêts, le fait que les capitaux fuient à l'étranger et le manque d'investissements dans le marché intérieur.
De toute façon, la dette est structurelle au modèle économique qu'on a actuellement. Si tu n'en veux pas, on peut changer de système économique. Bonne chance. Mais à partir du moment où l'argent EST de la dette, on ne va jamais s'en débarasser, parce que dès qu'on en crée, on crée de la dette. S'il n'y a pas de dette, il n'y a pas d'argent. Si toutes les dettes du monde étaient remboursées, il n'y aurait plus d'argent du tout ! C'est systémique. Et moi ce que je déplore c'est la skyzophrénie des économistes, qui dans le cas de Tesla vont dire que leur dettes sont de l'investissement et dans la cas d'un état leur dette est un déficit. Depuis sa création Tesla n'a jamais été à l'équilibre budgétaire, et ce n'est pas la seule entreprise, pourtant les marchés financiers continuent à prêter ces entreprises...pourquoi ? Pourtant ces entreprises peuvent disparaitre, contrairement à un état, qui est théoriquement immortel.
Bref, je ne vais pas refaire la vidéo.
@@mauricejohnson5576 la dette de l'état n'est pas de la creation monetaire, c'est de l'épargne qui est utilisée.
Oui
@@mauricejohnson5576Rien n'empêche l'Etat de réduire ses dépenses ! Et d'investir dans des domaines porteurs...
Très bonne vidéo, c'est important de vulgariser ce type de propos pour que les français se rendent compte de l'importance du service de la dette
Oui !
En résumé c'est complexe...
non.
car nous somme sigmas, rawh.
vous oubliez une quantité de variables absolument essentielle à la bonne compréhension du sujet comme le fait que le taux ne dépend qu'en partie du risk qu'estime prendre les institutionnels qui achètent les obligations mais surtout des taux directeurs fixés par la banque centrale européenne ou encore qu'une dette jugée "gratuite" par l'état qui l'émet en 2018 devra donc etre roulée quelques décennies plus tard mais les taux pratiqués par le marché à ce moment sont impossible à anticiper. On pourrait donc passer de 100 milliards de dettes à 0.5% en 2018 à 100 milliards de dettes à 4% en 2030 au moment du roulage,ce qui change tout...
En conclusion les états continuent de fonctionner mais les hommes passent. Donc la dette bahhh on y va avec
Quelqu'un pourrait m'expliquer à 6:45, comment est calculé le 85% s'il vous plaît ???
Somme des intérêts de la dette payés en 2023 = 39
Somme des intérêts de la dette payés en 2027 (prévision si le taux demeure le même) = 72
Donc, (72-39)/39 = 85%, la charge de la dette va augmenter de 85%. 72 Md€, ça en ferait le premier budget de l'Etat ou presque, à égalité ou devant l'Education Nationale.
Donc absence de croissance ça remet tout le système capitaliste en question ?
Ça remet toute économie en question
Tout argent en circulation est un prêt en train d être remboursé
Pas de dette pas d économie
Que ce soit l état ou des gens qui possèdent cet argent ça change rien
Hyper intéressant ! Merci à toute l'équipe ! 😎
Le problème c'est qu'en France on accumule que de la mauvaise dette. Où sont les nouvelles universités ou les nouveaux hôpitaux ? En France la dette sert uniquement à payer notre système social beaucoup trop généreux, et ne crée donc aucune richesse...
Ne te plains pas du système social. Sans lui, tu ne serais pas en train de perdre du temps sur TH-cam et toi et tes enfants seraient en train de travailler, en priant pour ne jamais avoir d'accident du travail qui te mettrait sur la paille.
@@arnaudelicabe9752 Ok boomer, donc tout va bien on continue comme ça et on regarde les autres pays se développer jusqu'à se faire bouffer ? On en reparlera quand on arrivera au point ou l'état ne pourra pas payer ta retraite pour laquelle tu auras cotisé toute ta vie.
@@arnaudelicabe9752 On en reparlera quand l'état ne pourra pas payer ta retraite pour laquelle tu as cotisé tout ta vie. Moi je suis déjà parti, hors de question de participer à ça, et t'inquiète pas pour moi je ne travaille pas plus qu'en France et je suis assuré ;)
Quand il part pas a l étranger l argent du système social est réinjecté dans l économie donc pas perdu a l échelle nationale
Mais bon il part souvent a l étranger + a l échelle individuelle les impôts de ceux qui travaillent sont largement abusifs
@@arnaudelicabe9752 On en reparlera quand l’Etat ne sera pas capable de te payer la retraite pour laquelle tu as cotisé tout ta vie. Moi je suis déjà parti, je ne souhaite pas participer à ce cirque. Et ne t’inquiète pas pour moi je vie très bien, sans travailler plus qu’en France, et je suis très bien assuré ;)
Mouais letat a une duree de vie infinie... il a deja entendu parler de lURSS lui?
La Russie a hérité des dettes de l'URSS. La révolution, celles de Louis XVI.
Bonjour ou bonsoir j'ai une question svp si la dette n'est pas une mauvaise chose pourquoi ont dit que la dette sous le règne de Louis XVI le bienfaisant était une catastrophe ?
Ce n'est pas une question rhétorique mais une vraie interrogation neutre merci.
La dette c'est de la perte de souveraineté.
Absolument pas
Imaginons qu'il faille construire une route
Ça coûte disons 100 millions
Au lieu de prendre dans la caisse on demande à des gens de payer pour nous
On leur verse des intérêts disons durant 10 ans et au bout des 10 ans on leur rembourse la somme
Les investisseurs ont un revenu régulier et dans 10 ans une jolie somme qui revient sur leur compte
Et l'Etat bénéficie de plus d'infrastructures
Et les 100 millions non dépensés peuvent servir à autre chose
Autre exemple
Je suis vidéaste et je m'équipe pour pouvoir louer mon matériel et mes services ensemble
J'ai actuellement l'argent pour acheter mon matériel
Sauf qu'après sur mon compte il y aura 0€
Doc je fais un crédit de la valeur du matériel à acheter
Avec ce matériel je gagne de l'argent
Je rembourse un peu chaque mois, la somme est modique
Et quand j'aurais terminé de rembourser mon prêt je profiterai pleinement de mon argent
La différence c'est que l'Etat n'a pas à profiter de son argent, il ne sert qu'à être investi
Par contre il faut trouver perpétuellement de nouveaux investisseurs
Et moi de nouveaux clients
Bravo, oui la dette française c a est de la perte de souveraineté
Ça dépend laquelle, la nôtre oui clairement
A 10:58 je comprend pas bien.
Un surplus d'argent au pire il est pas annoncé mais il est utilisé pour des investissements ailleurs. Comme dans bcp d'associations. Si on a un budget excédentaire ba on rachete des chaises pour la salle de réunion. Bref ici pourquoi ne pas investir (école, hôpital, revue de salaire, ect) ya que moi que ça choque ou j'ai rien compris ?
Pour investir 100€ vaut mieux s endetter de 100€ et laisser 100€ aux Français parce qu'au final t as plus d argent dans l économie
Le PIB c est le nombre d euros qui changent de main donc plus d euro ça fait plus de pib
La limite de l endettement c est quand tu peux plu faire rouler ta dette ce qui arrive plus tardivement pour un état que pour un particulier mais ça arrive quand même
@@Raphka88Le problème C'est que la dette en France n'est utilisé pour créé de la richesse mais uniquement pour des frais de fonctionnement.
Résultat tu gardes tes 100€ ok tu empreintes 100€ mais tu en dois 110€ pour rien
Très bon reportage, merci à vous. Il manque simplement la notion de création monétaire de l'état, qui a été lamentablement privatisée. On doit reprendre cette capacité, tout en la limitant, évidemment.
La vidéo est en partie fausse !
Car quand tu fais de la création monétaire (avec le prêt) oui tu emprunts pour te rembourser toi même (en gros) . Mais la le problème est que la création monétaire apporte TOUJOURS l'inflation avec lui ... Comment ? Car la valeur de ta monnaie résulte sur la rareté du bien (plus il est rare plus il a de la valeur) si tu imprimer trop de billet alors les prix des biens vont augmenter. Donc oui la dette est importante et c'est pas juste une histoire de politique.
Et donc?
J'achète des obligations dans un des états bien classé, je sais que mon investissement est sûr, même si pas trop rentable. Et je joue avec l'inflation, j'achète, je vends...
Je suis pour que la création monétaire appartienne aux états, et non aux organismes privés qui eux, ne se gênent pas pour imprimer tant de billets qu'ils veulent.
Nous le savons tous, les bénéfices vont aux paradis.
Les îles caymans, monaco, etc..
Santé, bonnes fêtes !
@@Scud-er-s8v "Et je joue avec l'inflation, j'achète, je vends..." Bah ta tout compris 😅C'est le capitalisme ! Sinon tu as le communisme (la propriété appartient au publique).
Après, c'est a toi de voir se que tu préfère
Je ne suis pas économiste.
Qui crée la monnaie ?
Les banques privées !
Tout ce que l'on me raconte sur la dette, est que de la valeur part dans des paradis fiscaux.
Un des hommes les plus riche de la planète, francais, aurait demandé que son dossier fiscal soit classe secret défense...
Certains mettent leurs mains dans mes poches, au grand jour, et, par manque d'éducation, je ne les vois même pas!
Santé, bonnes fêtes !
Les banques privées et les banques nationales
La BCE et la FED. C'est du public.
Cette vidéo est complètement à côté de la plaque.
C'est comme si on vous expliquait que l eau c'est bon pour la santé donc aucun risque de noyade en pleine mer...
S’endetter pour payer un système sociale de puis en plus coûtant c’est de la bonne dette ?
Et payé un ami qui est paysagiste en mairie qui est supervisé par un responsable qui le suit, ce même responsable doit faire un rapport à son supérieur, c'est de la bonne dette ? 😂
Merci pour cette vidéo qui m'a permis de mieux comprendre notre État.
Vidéo vraiment parfaite j’ai tout compris surtout le roulement de la dette qu’on ne comprend pas !
Sinon la Russie est moins endetté et malgré les sanctions elle a l'air de bien se porter.
Est ce qu'on est pas sur une vision unilatéral de l'économie ?
la Russie se porte très bien malgré l'embargo imposé par les USA et ses alliés. L'europe se tire une balle en se passant de l'énergie Russe mais on s'est pas encore rendu compte....
L'Etat russe est moins endetté car il a laissé à d'autres États la charge d'investir sur son territoire
Notamment la Chine
La dette russe est assurée par les chinois qui ont un plan d'envergure dans l'investissement à l'échelle planétaire
1974 c'est pas si loin bordel pourtant 😮
1 demi siecle quand meme
@gringolife9986 wai mais quand même ils ont abusé
Oui
Je le kiffe trop ce journaliste de chez Explore quelle crème
Bien d'accord. Bel homme en plus. Dommage qu'il soit mal coiffé ... Amitiés du 31
On est plus sur de la mauvaise dettes quand tu vois ce qu'ils font de l'argent publique
Cette vidéo est très intéressante et m'a appris pas mal de choses que je ne savais pas en économie et encore j'imagine que tout ça ce n'est que la partie un peu émergée de l'iceberg et aussi j'aimerais rajouter ceci:
Dans notre système capitaliste libéral actuel malheureusement l'avidité de certaines personnes et de certaines entreprises (ainsi que de pas mal de politiciens) même encore aujourd'hui en 2027 à penser parfois trop à court terme et pas assez à long terme ainsi que de mauvais investissements rajouter à cela l'inégalité des richesses à travers le monde voila ce qui ruine pas mal de choses dans ce système économique actuel et une mauvaise utilisation de la dette actuelle pourrait bien sur le long terme faire s'effondrer tout ca un beau jour ou à nous forcer à revoir notre système économique actuel tôt ou tard (ce qui veut dire le réformer) et ce au détriment de certains états et des investisseurs (étrangers ou français) c'est pour ca que ici dans cette vidéo le fait que vers la fin de la vidéo avec l'exemple des recommandations de Mario Draghi devraient être concrètement appliqué y compris pour la France après je connais pas énormément Mario Draghi contrairement à Ursula von der Leyen donc je peux paraître naïf à croire en ses recommandations et à leurs futures applications le plus tôt possible je l'espère mais je m'en fiche j'ai envie d'y croire sinon tant pis et tout s'effondrera tôt ou tard j'ai envie de dire Macron veut un budget concret pour 2025? Avec Mario Draghi on a déjà un bon début comme ce qui est dit ici dans cette vidéo encore faut il l'appliquer et s'il ne l'applique pas qui ne se plaint pas après je cite ses propos "du chaos" cet hypocrite de Macron qu'il est concernant le budget 2025 surtout que c'est pas le peuple qui à voté contre mais l'assemblée nationale donc bon soit on investit bien soit on fonce droit dans le mur mais j'ai envie de rester optimiste malgré tout et puis en 2027 Macron dégage de toute façon donc bon on verra bien ce que l'avenir nous réserve j'ai envie de dire 🧐😅
Le déficit français actuellement n'est absolument pas de la bonne dette, du fait que cela sert principalement à payer des fonctionnaires et des retraites, soit en somme, une retombé économique très minime.
Les fonctionnaires font tourner l économie en achetant a manger
Désolé, le remboursement de la dette ne part que dans les poches des prêteurs, qui s'empressent de la faire disparaitre aux paradis...
@@Raphka88Si en tant que fonctionnaire, tu as créé de la valeur qui te permet d'avoir ton salaire et acheter à manger ok mais pour les millions d'emplois faut fictifs même si il achète à manger ça ne comble pas le coût 😅
Vous soulevez un point clé concernant la dette : le roulement. Cependant, vous suggérer que tant que les taux d'intérêt restent bas, tout va bien, la dette est tolérable puisque le roulement est avantageux pour l'état. Or, cette information est fallacieuse, des taux bas favorisent l'inflation, ce qui entraîne une perte de pouvoir d'achat. À l'inverse, si les taux augmentent, notre pouvoir d'achat est mieux préservé grâce à une inflation plus faible, mais l'État se retrouve alors face à un déficit important et doit compenser en augmentant les impôts. En d'autres termes, lorsque l'État s'endette, ce sont les contribuables qui en supportent le coût, d'une manière ou d'une autre.
Reprenons le contrôle de la création monétaire !
Tant que Trump ou elon ne réclame pas tout le fric que l'europe leurs doit, non c'est pas un problème
Pffff je ne sais pas comment qualifier EXPLORE. On dirais LFI
Super intéressant !
Mais donc tout le problème c'est : à quoi l'état dédie-t-il cette dette ? En investissements ou en dépenses publiques ?
Parce que quand on parle de réduire la dette on sous-entend surtout réduire les dépenses, pas les investissements...
Le problème c'est que c'est impossible de différencier investissement et dépense publique
Le salaire d'un prof c'est un investissement dans l'emploi futur des élèves
Nettoyer la route c'est espérer que les gens l'empruntent
La sécurité sociale c'est éviter que les gens soient en mauvaise santé et ne produisent rien/ne consomment rien
Pareil le salaire d'un policier est là pour permettre à la société de se tenir en ordre
@@theocorsini il y a un paquet de pays d'Europe qui dépensent moins par habitant dans les services publics mais qui arrivent a avoir une meilleure qualité.
Déjà là, il y a une grosse partie qui part en fumée et c'est pour ce qui facilement quantifiable.
Il y a toute une partie de l'administratif en France qui coûte aussi une fortune pour absolument rien sauf alourdir les entreprises et réduire leurs vitesses de croissance.
Sarkozy a deçu mais il a quand meme eu a gerer la crise 2008 Flamby et Macrote juste un gachis gratuit
ouais sauf que précisément en France on ne produit plus de la bonne dette
J'ai pas les chiffres précis mais pour c'est un ratio du style pour 3 euros de dette on produit seulement 1 euros de croissance
Et alors on a qu’à prendre l’argent des riches
@@ryancarrier8508Il n'y a pas beaucoup de riches en France, ceux qui restent sont des millionnaires eux aussi en dette 🤷♂️😬
La date, c'est de la création monétaire. L'économie a besoin de cette creation pour exister. Sans dette, pas d'argent en circulation.
Après, on peut se poser la question : est-ce vraiment une si bonne idée d'emprunter à des acteurs irrationnels comme les marchés financiers ?
Je suis pour la reprise de la création monétaire par les états.
Et la fin des paradis fiscaux.
Sinon, je demande au pape de revenir à Avignon...
Bienvenue dans le monde merveilleux du capitalisme néo libérale où le prophète Milton Friedman a martelé durant toute sa vie que l'État n'avait rien à faire dans l'économie du pays et qu'un état qui a la capacité de créer sa monnaie causerait forcément de l'inflation Aka le mal absolu. Friedman et les Chicago Boys ont testé leurs idées dans la dictature de Pinochet au Chili dans les années 70 et derrière des résultats pas trop dégueulasse, ils sont parvenus à convaincre les politiques de droite (Thatcher aux UK) et Reagan aux USA qu'il fallait faire pareil. L'Union Européenne a aussi adopté cette idéologie et depuis on a retiré aux Etats la capacité de créer de la monnaie et la banque centrale de tous les pays est devenue totalement indépendante. Ce sont donc les centaines de banques, assurances, et fonds de pensions (les marchés financiers) qui remettent en circulation l'épargne de millions de gens au travers de leur assurance vie et PEA etc qu'ils prêtent aux États.
Sauf que la dette actuelle sert en grande partie à financer le déficit public lié notamment au cout de fonctionnement exorbitant de notre systeme
Ce que tu viens de dire est un non mdr. Si c'est le coût de fonctionnement il ne peut pas faire l'objet d'une dette car calculé en amont par la LPF. Ciao
@@jean-mauricelozic5166Bhe l'état ne finance que des services publics donc notre système
La création monétaire via la levée de la dette étatique ou privée a deux conséquences :
- la concentration progressive des richesses par les plus riches qui utilisent le crédit;
- une (hyper)inflation qui appauvrit la majorité de la population.
La dette de l'Etat n'engendre pas de création monétaire. L'argent "existe" déjà. Contrairement à un crédit par exemple, où il y a effectivement création monétaire, par monnaie banque centrale.
Sauf si les investisseurs s endettent par exemple a 2% pour prêter par exemple a 3%
En France, la dette et l'acroissement de la masse monétaire n'augmente plus la création de richesses.
Merci super intéressant ! J'aurais aimé un comparatif avec les autre pays (usa/Japon/Allemagne etc...). Les pays les plus dynamiques économiquement sont svt des pays endettés...
Oui il y a de la très bonne dette et de la très mauvaise comme la nôtre
👍👍
Pour les nuls en économie : qui sont ces investisseurs ?? Nommez-en qq uns. Et que se passe-t-il si le pays decide de pas rembourser ? Une banque declare la guerre et envahit le pays ? Sinon sérieusement rien que le concept d'un pays riche comme la france qui ait besoin d'emprunter de la tune à des privés... Ça parait tellement ahurissant
La dette de la France est une catastrophe car elle sert a tout sauf de l'investissement, Musk est le champion de la dette mais la sienne sert a créer de la valeur
Vu que la dette ne sera jamais remboursé et que le ponzi c'est pas grave, il est aussi possible d'emprunter beaucoup plus en roulant la dette pour payer aussi les intérêts et tant qu'à faire donne 5k€/ mois a tous les français.
Le petit souci, c'est que si les taux remontent, il nous sera impossible d'emprunter de nouveau pour rembourser notre dette colossale. Prenons un exemple : je contracte une dette de 10k pour 10 ans à venir, au bout de 10ans, je dois la rembourser, chaque année je paye 1% d'intérêt soit 100 euros. Si au bout des 10 ans je ne suis pas capable d'éponger cette dette ( ce qui est le cas de la France) je dois emprunter pour repousser l'échéance. Or cette fois j'emprunte 10k pour rembourser et 10k de plus pour les années à venir. J'ai donc 2 fois plus d'intérêts ! Admettons comme même que les taux aient baissés, alors là on se dit génial, ce ne sera plus 1% mais 0.1% donc certes j'ai 20k de dette mais seulement 20 euros par mois. Certes mais cela pousse à emprunter en masse. On arrive alors à une dette de 100k par exemple. Tant que les taux baissent ça va, leur baisse compense leur nombre croissant ( j'ai plus de contrats mais ils valent moins chers) Or si les taux remontent brutalement, il faudra à nouveau emprunter 100k à 1% pour rembourser les 100k à 0.1% : et ce jour là, c'est la faillite.
Si la dette c'est fait pour créer des emplois en France par le biais de grosses entreprises, faudrait peut-être les sanctionné lorsqu'elle décide de délocaliser alors qu'elles font des bénéfices. Sinon ça sert à rien de leur filer du pognon.
Bon visionnage
En soit une dette n’est pas un problème si elle sert a améliorer la qualité de vie des citoyens. Sauf que la c’est tout le contraire : augmentation exorbitante d prix , augmentation de la pauvreté, diminution des investissements, de la santé, des "services " publics,augmentation de l’insécurité etc etc etc. La on a le pire de la dette. Il y a aucun point positif. On ne fait que payer plus pour que la vie se dégrade à vitesse grand V . Ou est parti l’argent ? ??
Aux paradis!
6:14 Oula attention quand meme à pas raconter n’importe quoi, vous pouvez pas comparer les taux de la france, du UK et des US ensemble, c’est pas les mêmes monnaies !!! Regardez en point d’asset swap si vous voulez les comparer (sinon vous vous retrouvez avec les US qui empruntent plus cher que la greece !!!)
Sinon, video top !
C'est presque pire, vu qu'on rembourse sa dette avec un nouvel emprunt, ça oblige à verser a un intérêt at vitam eternam, à moins qu'on rembourse vraiment cette dette.
Après une des vraies question est que font les banques avec ces intérêts de la dettes? des choses utiles? ils enrichissent les plus riches?
Ah, les paradis!
L'argent est soit dépensé pour acheter des yaourts soit preté pour faire ouvrir des usines de yaourts
Il est inutile si il reste sur un compte sans rien faire ce qui est peu probable vu que les gens qui ont de l argent savent qu ils peuvent le prêter pour gagner de l argent
@@Raphka88 oui mais ces usine de yaouart, il y a des actionnaires qui la possède? du coup, ça enrichie ces actionnaires?
Quel intérêt de prêter de l’argent si le taux est négatif ?
Placer son argent dans un endroit sécurisé
Mais je suis d'accord c est bizarre
La sûreté du remboursement!
@@Scud-er-s8vMais ce n'est pas encore plus sûre de ne pas le prêté ? 🤣
les banques pretes votre argent à l'état (donc a vous) et prennent des intérets dessus
Alors investis ton argent au lieu de le mettre sur un compte en banque comme ça c est toi qui gagne des rendements
Vous êtes sponsorisé par l’état pour cette vidéo ?
Ça parle de dette publique comme de rien alors que on va juste s’écrouler comme un ponzi dès le premier état qui ne pourra plus rembourser
First
Mais votre démonstration est complètement fallacieuse, s'il suffisait de s'endetter toujours plus pour s'enrichir ça ferait longtemps que la France serait pleine aux as. Vous ne vous rendez pas compte que vous dites n'importe quoi ?
Merci aux juifs d'avoir appris le concept d'intérêts aux chrétiens super les gars
Jpp, l'extrême gauche.
@Rokgnara qui est d'extrême gauche et où est le rapport surtout
@@scofs84 Drapeau palestinien + anticapitalisme+ antisémitisme= t'es pas centriste ni de droite.
Les prêts existent avant les juifs
Les prêts sont la raison de l existence de la monnaie parce que 100% de la monnaie en circulation est un prêt en cours de remboursement
Pas de dette pas de monnaie
Par ailleurs les juifs au moyen âge étaient souvent usuriers parce que tous les autres métiers leur étaient interdit par les chrétiens
Rien a voir avec le fait d aimer l argent ou ce genre de cliché injustifié
Merci !
Spoil : non
ca avait bien compenser et puis c est parti en vrille sur moody's/s&p. et vous parlez de bonnes et mauvaises dettes sans expliquer que la dette fr est malheuresement utilisee pour financer notre systeme de retraite ce qui est clairement pas createur de valeur