Je suis usager quotidien des TER200 qui sont vraiment une fierté de notre région a tel point qu'aujourd'hui avec la fréquentation atteint le gros constat négatif de ces derniers temps est le manque de voiture par train (le train est surbondé avec pourtant 8 ou même 9 voitures corail). On doit rester debout dans les allées. D'ailleurs sur cette ligne les TGV peuvent même rouler jusqu'à 220km/h sur cette ligne pour en avoir fait l'expérience lorsque j'ai pris une fois exceptionnellement un Colmar-Paris)
En tant que Strasbourgeois je suis fier que vous parliez du TER 200 qui est une fierté ici en Alsace surtout que notre région est connue pour son amour pour les vieilles locomotives que vous pouvez voir dans toute l'Alsace et dans l'arrière gare de Strasbourg ❤️
Bonjour, pour savoir dans quel sens roule le train dans la vidéo, une petite astuce. La locomotive est toujours dirigée vers STRASBOURG et la voiture pilote toujours dirigée vers MULHOUSE-BALE. Ainsi une locomotive en pousse va vers Mulhouse-Bale, alors qu'en traction elle va vers Strasbourg.
En effet, comme souvent sur les lignes réversibles, les locomotives font toujours face à la même direction (sauf ligne particulière avec une gare en boucle à l'un des termini). C'est également une bonne astuce à savoir pour celles et ceux qui souhaitent embarquer un vélo à bord et peuvent ainsi se placer directement au niveau de la voiture-pilote / fourgon. La voiture de première classe est quant à elle toujours située juste après / avant la locomotive. Et elle est du reste très confortable ; en effet il y a une douzaine d'années quand j'étais encore étudiant je prenais tous les jours le train entre Strasbourg et Hochfelden (à mi-chemin vers Saverne, au nord) et à l'époque le départ de 17h54 était assuré par l'une de ses rames, à destination de Sarrebourg. Lors même qu'il s'agissait d'une simple relation TER Alsace, par conséquent déclassée, la voiture de 1ere classe y était présente et nous avions pris l'habitude avec un petit groupe d'habitués du trajet de nous y installer ; et définitivement, peu de matériels peuvent rivaliser avec le confort de ces voitures CoRail, les sièges sont un plaisir délicieux, de même que le calme et les suspensions ! Le matin c'était par contre le train de 06h28 ou celui de 06h11 que je prenais toujours, dans les deux cas, assuré par une RRR poussée par une vénérable BB25500 (aujourd'hui toutes réformées 😞), là encore la locomotive faisait toujours face au Nord ! RRR qui étaient du reste également bien confortables... Donc en résumé, une belle danseuse et une RRR à 06h28 le matin, et le soir selon les jours la belle Sybic et ses voitures CoRail de 17h54 ou bien une Z2 (là encore, disparues du réseau TER Alsace 😞) et son alarme de fermeture des portes si particulière, pour le départ de 19h25... Voire parfois la même Danseuse que le matin qui faisait son dernier trajet pour Saverne à 20h25 ! C'était juste parfait (du moins tant qu'un Regiolis n'apparaissait pas en remplacement 😢) ! Bonne soirée à vous ! ☺️
Vus comme ça ces TER 200 semblent séduisants avec un cadencement bien pratique mais en effet le moindre incident peut devenir LE GROS problème ! Merci Thierry pour ce reportage (bien documenté comme tu sais les faire !)
@@raichu4516 dans un domaine un peu différent : un jour de grande perturbations sur le RER A je me souviens avoir vu deux rames se suivant à tampons touchant ou presque (moins de 1 m !)
@@raichu4516 Dans un domaine un peu différent je me souviens un jour de grosses perturbations sur le RER A avoir vu deus rames se suivant à tampons touchant ou presque (environ 1m !!!)
Un détail amusant de la gare de Bâle, c'est que c'est la seule de Suisse à avoir deux horloges, une avec l'heure suisse, et l'autre avec l'heure française pour la gare SNCF.
Bonsoir Thierry, Merci pour ce reportage. Un commentaire tout personnel : il est vrai qu'il était fréquent l'année passée de partir de Strasbourg vers Paris avec du retard pour avoir attendu un ter 200 en provenance de Bâle et assurer les correspondances. Ça semble aller beaucoup mieux cette année !
Un deuxième commentaire : il faut aussi mentionner les ter pays de Loire circulant entre Le Mans et Nantes assurés en Z 21500 ou 21700 -les rames utilisées pour le service Rennes Nantes via Laval et la virgule de Sablé qui circulent aussi à 200 km/h sur de nombreux tronçons ainsi que sur Orléans Tours ou Bourges ! Peu capacitaires mais bien confortables .
Ça dépend des gabarits, car dans les ZTER, je n'ai jamais réussi à m'asseoir de manière confortable dedans, et j'ai parfois même eu mal au dos sur des trajets un peu plus long.
Il n'existe rien, et il n'a jamais rien existé de plus confortable que des rames tractées, qui offrent en plus la possibilité de choisir entre le compartiment et le couloir central comme les Corail. L'absence de compartiment moteur permet des maintenances nettement plus simples et moins coûteuses d'une part, et une capacité plus importante d'autre part. En plus, une rame tractée peut voir sa capacité, définie par le nombre de voitures, très facilement variable. En outre, en cas de panne, il est plus simple de changer de locomotive que d'annuler le train en laissant les voyageurs se débrouiller avec les correspondances. Accessoirement, une rame tractée du fiat de sa masse, écartera plus facilement en collant davantage au rail la neige de l'hiver et chacun sait que c'est un sujet récurrent en montagne et sur ces lignes orientales.
@@julosx Je trouve qu'en comparaison avec d'autres, les Corail sont assez bruyantes (bruit de roulement) et ont une tendance à osciller malgré les amortisseurs antilacet sur les V200.
Quel plaisir cette vidéo pour moi qui suis un usager régulier de cette ligne ! Je me rappel ainsi de l’époque où les TER 200 étaient entièrement composées de voitures corail arborant cette magnifique livrée Alsace et de BB26000 béton, TER 200 qui était parfois prolongé certes vers Nancy mais aussi vers Luxembourg. Souvenirs également des EC Vauban et Iris qui entraient dans le cadencement du TER 200, accessibles avec billet TER s’il vous plaît ! A noter également que ces trains desserviront sûrement la nouvelle gare Euro-Airport ! Pour le futur matériel, il existe de nombreuses possibilités, tel que le regio2n (omneo premium), du matériel stadler (ce qui ravirait nos amis Suisses !), ou des rames réversibles du style Railjet ou rames talgo (ICE-L). Merci beaucoup pour cette belle vidéo !
Ne pas oublier que la frontière électrique entre le 15 Kv et 25 Kv va être déplacer de Bâle CFF à la gare CFF de Bâle Saint Jean. Par conséquent l’accès à Bâle SNCF sera impossible avec du matériel uni tension 25 Kv. Et puis il va y avoir un accroissement de clients sur la ligne avec la future gare de l’Euroairport. En plus il faudra se frayer une place entre les sillons S- Bahn au 1/4 hrs où 10 minutes dans chaque sens jusqu’à l’Euroairport depuis Olten et Liestal. Pas le droit d’avoir du matos au rabais, qui perturberait le cadencement du réseau helvétique.
C’est vrai que le trafic va être bien chargé entre Mulhouse et Bâle avec les trains de fret, TGV lyria, TER200, TER Bâle-Mulhouse et les futures lignes S2 et S4 du RER bâlois qui y passeront également ! Je pense que les premières questions à se poser sont le choix du double étage ou non, et de l’automoteur ou de la réversibilité.
Pour le matériel roulant je propose des Kiss 200 de Stadler. Bonne capacité et roule à 200. Pour des intercités c'est parfait. Embarquement des vélos facilement, tu balances tes blagues dans la rame, en cas de retard tu peux entasser les clients 😅. La capacité édite de 1000 personnes, sur 2 étages. Tout ce qui est système de réservation et autres devient obsolète. Pas autant de contraintes que les trains très rapides, comme les Ice ou les TGV. Très modulable, on peut incorporer un bar à l'intérieur. Rappelons qu'un trajet Bâle Strasbourg (le maximum de la ligne), ne dure que 1h20-1h30. Pas besoin d'un train très haut confort. L'idéal c'est d'avoir un train Alstom équivalent. (On est sur une réussite française ça serait bien de faire du français jusqu'au bout). Je laisse les autres commentaires proposer 😉!
je suis pas d'accord, 1h20 quand ut le prend tous les jours 2 fois par jour, etre assis sur un siege de merde dur comme du bois, c'est chiant. Je prends le train pour aller bosser, bcp moins longtemps une 20aine de min de trajet ,et les rmes recentes et leur siege en beton m'enerve.
Les KISS sont au gabarit suisse, plus généreux en hauteur que le gabarit français. Il faudrait, au choix, profondément modifier le chaudron pour l'adapter au gabarit français, ou bien dégager le gabarit suisse sur la section française.
@@constancel4211 La version vendue en Espagne pour les Cercanias (les premières rames sont en essais actuellement) se rapproche du gabarit disponible en France. Il faudra probablement passer par des voitures à un niveau pour l'accessibilité.
@@constancel4211 A part le Tunnel au delà du Zoo de Bâle SBB vers Bâle Saint Jean, il n’y a pas d’infra engageant en totalité le gabarit et ce Tunnel fera l’objet d’une reprise de gabarit pour pouvoir laisser passer les convois de semi remorque de 4 m ( La ligne passant par l’Alsace devenant un itinéraire bis à celle du Bade Wurtenberg).On ose espérer que les ponts routier jalonnant la ligne à l’époque de la suppression des PN en plaine d’Alsace ont un gabarit généreux. Se serait intéressant de superposer les deux gabarits ( en y faisant figurer la position de la caténaire SNCF et celle des SBB.
Il me semble que les OMNEO peuvent rouler en pointe à 200 km/h et leur version premium sur les ligne paris normandie est côté passager très convaincante (mention spéciale au distributeur à café et thé à 1euros cinquante).
En tant que Strasbourgeois sa fais plaisir de voir ce reportage entre Strasbourg à Bâle. La ligne Strasbourg à Mulhouse ce plusieurs trains qui passe sur cette ligne comme TER 200, TER , TGV , FRET, une ligne à ce charge. Ça serait bien de voir la ligne Strasbourg à Offenbourg de la part Aiguillage. Et des lignes autre rhin. Un grand merci pour ce reportage. Bonne continuation à
Merci pour cette vidéo. J'apprends avec celle-ci que l'horaire cadencé existe aussi en France. Effectivement, la politique de retard est complétement différent lors de cadançage intense. Les CFF ont une politique de suppression dès qu'il y a trop de retard afin de ne pas perturber l'ensemble du système. Parfois il renforce le train suivant en le doublant (circulation avec l'intervalle minimum de 3 minutes), ce qui donne deux trains à la suite, mais très rare. Mais faire cohabiter le système Suisse de suppression avec le système Français de faire arriver le train, même très en retard, me semble très complexe. Merci encore
Sur ma ligne (Auch-Toulouse) il y a aussi un ""cadencement"", 1 toutes les heures ou 2 heures en heure creuse et oui la politique de retard est forcement différente, quand il y a un retard de + de 25min. = Parcours modifié
Merci pour ce très beau reportage! Petite précision: certains trains français s’accommodent très bien des voies autre que 30 à 35 en gare de Bâle: il s’agit des TGV Lyria, sur la ligne Paris-Mulhouse-Bâle-Zurich. Mais pour les TER dont il est question ici, vous avez bien entendu entièrement raison. Au passage, je me suis toujours demandé comment était géré l’arrêt de Bâle Saint Jean, où s’arrêtent uniquement des trains SNCF mais qui reste il me semble propriété des CFF
Superbe vidéo ! Je pense que de beaux engins à deux niveaux comme en Suisse permettraient d'absorbser le trafic, en étant interopérable de type Flirt comme la WestBahn autrichienne en a commandée, car le Régiolis sera trop limité pour ce type de ligne ainsi que le Regio2N...
Comme nouvelle composition pour le Strasbourg Bâle, j'imagine des compositions comme celles des CFF à 2 étages. On peut imaginer des compositions de 4, 6, ou 8 voitures attelées les unes au autres selon la longueur des quais et et l'heure de la journée avec plus ou moins de voyageurs. Le problème de la capacité serait ainsi résolu, si la ligne permet les 2 étages. (Hauteur de la caténaire et des ponts). Il y a déjà en France des locomotives bi-courant, des solutions existent.
C'est intéressant de déclarer les Sybic «vénérables», les Re 460 Suisses qui leur sont contemporaines sont considérées comme nouvelles, ce sont les Re 420 et 620 qui sont «vénérables». Pour ce qui est du matériel de remplacement, des rames à deux étages aptes au 200 km/h, comme par exemple les KISS 200 de Stadler ou les TWINDEXX Express d'Alstom (Bombardier), me semblent les plus appropriées.
Super reportage ! Il y’a aussi une autre ligne qui est très longue et fréquente dans la même région avec le même matériel, c’est le Paris Strasbourg en TER. 😊
Je pense qu’en 2030 le marché des regio2N sera fermé, il faudrait commander des automotrices ou des voitures et des locos( ce qui m’étonnerait fort), il faudrait commander en groupe avec les régions qui utilisent encore des voitures corails et peut être certains intercités, il y a aussi la région AURA qui aura dans l’avenir probablement besoin de ter qui vont à 200km/h avec des ter Lyon-Chambéry qui passent passeraient par les accès du tunnel Lyon-Turin.
Super vidéo, merci ! En tant que nordiste, ça me fait penser au TerGV que nous avons dans le nord, mais là c'est opéré par des rames TGV de Paris qui prolongent leur trajet. C'est génial qu'ils parlent de rétablir les trains pour le Luxembourg, je me souviens du Eurocity Bruxelles-Bâle il y a une 15ne d'années, je crois que parfois il poussait jusqu'en Italie. Le cadencement était-t-il déjà en place? De mémoire il y avait 3 trains par jour dans chaque sens.
J'ai pratiqué le TER200 entre Strasbourg et Colmar pendant 10 ans. Super pratique et économique par rapport à la voiture 👍 Pour remplacer ces rames je verrai bien des automotrices duplex type TGV OuiGo ramenées à 250 kmh. 😎👍
Bonjour Thierry. Je trouve amusant d’employer le terme de " navetteurs" plutôt typé belge me semble-t-il pour des voyages vers le pays des "pendulaires" ! Merci à toi et prends bien soin de toi ! 😊
Alors, je ne m'y connais pas en logistique donc voici quelques idées qui pourraient fonctionner, je pense ? - Des rames automotrices pour diminuer le temps lors des têtes à queue. - Des rames bi-level ? plus de passagers sans augmenter la tailles (longueurs). - Quadrupler la voie ? (ca serait un travail colossal mais ca pourrait disperser les trains plus lents sur l'exterieur et garder les TER 200 sur le centre ? Voila, j'ai que ces idées en tête.
Merci beaucoup Thierry pour ce superbe reportage ! Je les aime tous, mais en tant qu'Alsacien natif ayant utilisé le réseau TER Alsace quotidiennement durant mes études et premiers boulots, j'ai une affinité particulière pour celui-ci ! Je pensais d'ailleurs connaître beaucoup de choses sur TER Alsace et ses lignes, eh bien malgré tout j'ai appris des choses. En effet, je ne savais pas du tout que la ligne Strasbourg - Basel avait été la première ligne ferroviaire internationale de l'Histoire !! Ni même que cette ligne avait été la plus longue du réseau français à sa construction, ou encore qu'elle était la troisième ligne régionale la plus utilisée de France (par curiosité, savez-vous qu'elles sont les deux premières ? J'aurais eu tendance à penser à des lignes comme Paris-Rouen, Marseille-Toulon ou peut-être Lyon-Grenoble ?). Le TER200 est notre petit bijou ferroviaire alsacien, et nous sommes beaucoup à y tenir tout particulièrement ! C'est en effet une belle particularité (que l'on partage volontiers avec les Pays de la Loire qui, il me semble, ont également une ligne TER circulant à 200 km/h, mais avec des Z-TER, c'est bien cela ?). J'avoue que j'ai un peu d'appréhension pour le jour où les Sybics s'en iront, car pour moi non seulement elles SONT le TER200, mais en plus elles incarnent aujourd'hui le fleuron et le fer de lance de TER Alsace ; j'en ai même une en modèle réduit (la 26148 en livrée Fluo Grand-Est, même si ça reste TER Alsace pour moi !! 😂). Espérons que le matériel qui prendra le relai au début des années 2030 sera à la hauteur... En effet, malheureusement, le réseau a subi de gros soucis l'an dernier, et ce n'était pas beau à voir (sur quasiment toutes les lignes d'ailleurs). À la fin de l'Automne 2023, c'était carrément catastrophique, avec des annulations quotidiennes... Heureusement les choses se sont grandement améliorées depuis, même si je trouve que le service a tout de même baisser en qualité depuis l'époque des années 2010 à 2016 où je prenais le train tous les jours. Espérons que les choses continuent de s'améliorer, car ce serait très triste de voir un réseau aussi développé se casser la figure. Il faut bien avouer qu'un réseau aussi dense avec autant de circulations quotidiennes pour une région si petite (mais très peuplée, cela dit) c'est très impressionnant mais c'est un défi à gérer... 😮
Les deux lignes TER devant Strasbourg Bâle sont Paris - Nogent-le-Rotrou et Saint-Etienne - Lyon (source : Association des Usgers des Transports Sud-Alsace).
Beau reportage! Koechlin se prononce [kechelin]. C’est une famille d’origine suisse qui a participé au développement économique du sud de l’Alsace. C’est Maurice qui a dessiné la Tour Eiffel. Nous avions pris le TER 200 en famille lors du voyage inaugural en 91. Le fils y avait pris son biberon… depuis il fabrique des M (TGV) à Belfort. Il semblerait que pour remplacer les TER 200, des TGV M avec une motrice et une voiture pilote seraient dans les cartons. En plaine d’Alsace, les TGV sont autorisés à 220.
Merci pour ce reportage et bravo pour la référence historique, c'est aussi pour cela que la gare de Bâle CFF est à cet endroit et pas côté Allemand où il y a la gare de Badischer Bnhf. Il faut aussi souligner que la ligne passe à quelques mètres des pistes de l'aéroport tri-nationale de Bâle-Mulhouse et qu'un projet de gare pour l'aéroport est prévu en empruntant une partie de la ligne existante. Cela permettrait de renforcer l'aéroport comme celui de Strasbourg fait pâle figure depuis des années. Je pense, en tant qu'alsacien, qu'il serait plus adapté d'avoir des rames à deux étages avec des garages à vélo dans la partie inférieure de la rame et augmenter les cadences. Stadler KISS aurait m'a préférence 🙂. Il ne faut pas oublier que la présence des vélos dans les TER 200 Alsacien a fait l'objet d'un débat houleux. Il y a pas de mal de monde qui habite à Colmar et vient travailler à Strasbourg ou vice versa, donc la possibilité de glisser son vélo sans devoir faire des exercices d'équilibriste serait le bienvenue (même si les choses se sont améliorées).
Si t'habites en île de france tu peux toujours voir des corails aux gares de bercy et austerlitz, si jamais t'as besoin d'aller dans le sud de la france :)
@@SirHotBTZ9 les ouigo train classique je pense qu'ils s'arrêtent à versailles. Après c'est vrai que je suis pas sûr que ce trajet puisse être fait, parce que généralement les train longue distance que j'ai pris qui font des arrêts en île de france c'est uniquement pour prendre des voyageurs (comme le tgv qui va a bordeaux par exemple)
A quand une vidéo sur l'Interloire ? Superbe train ter a l'époque qui est maintenant devenu un omnibus pour la partie entre Orléans et tours et inconfortable au possible avec des omneos bas de gamme...Les voitures corails interloire nous manquent.
La seule option serait de mettre des matériels bi-courant et de passer au dosto ou mettre des trains des trains plus long après à avec les distence de quai
J'ai le souvenir que des petits gris assuraient des liasons Basel,Strasbourg. C'étaient les même que ceux de la banlieue parisienne. En outre j'ai pris un turborain qui allait jusqu'à Lyon et j'avais l'impression qu'il roulait deja à 200 km/hentre Strasbourg et Colmar.C'etait à la fin des années 80.
Très bon reportage. Malheureusement, les rames tractées ne sont plus dans l'heure du temps, je le regrette, et nous aurons droit à des rames style Omneo beaucoup moins confortables. J'ai emprunté le TER 200 en décembre dernier et j'en ai été très satisfait.
@@guydecourcelles3243 ÖBB - RailJet vient de subir un nouveau rajeunissement avec de la loc Vectron au lieu des Taurus et voiture pilote à l’autre bout. Donc non dans certains pays le couple rame + Voitures pilote et Loc n’est pas mort. De même les voitures Dosto + Re 460 on encore de beaux jours devant eux en Suisse. Le parc de voitures est en train d’être rajeuni.
J'ai régulièrement voyagé en TER 200 depuis sa création. Avant, mon train était un vieux RRR claquant et brinquebalant entre Bâle et Strasbourg. Une petite remarque concernant la gare de Bâle: Les TGV vers Zurich sont passants et reçus à SBB. Je pense qu'i faudra bientôt passer à du matériel plus moderne et capacitaire, notamment plus accessible aux PMR
Par Redon, c'est joli le long de la Vilaine, mais c'est loooong. Et encore, tu pourrais prendre le tram-train jusqu'à Châteaubriant puis les Caravelles jusqu'à Rennes
@@CaptainDangeax tout à fait d'accord avec vous, c'est très beau le long de la vilaine mais le trajet fait 150 km d'où la concurrence de la voiture hélas (que 100 km). c'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas un trajet plus direct et rapide (notamment pour les trajets du quotidien, aller travailler etc ..). Je n'ai jamais essayé l'alternative mais ça doit être encore plus long en temps.
La desserte Rennes Nantes est vraiment nulle, oui. Que ce soit en temps de parcours (le tracé des lignes n'est vraiment pas favorable), fréquence (c'est un peu moins pire en semaine depuis quelques années avec un cadencement à l'heure) et amplitude horaire (mais qu'attendre de mieux des régions Bretagne et Pays-de-la-Loire, connues - surtout la première - pour leurs dessertes TER médiocres).
Video très intéressante et moi qui ne voyage pas si souvent hors PACA. J'avais testé agec le pass ter la section Marseille lyon... Suite a une locomotive en panne on nous 1 transvaser sur un agc... J'étais surpris meme si c'est évidement inconfortable de voir qu'il atteignait les 160 km h... Puisqu'on parle de vitesse je pense qu'avec un meilleur entretien des voies on pourrait avoir des temps de parcours réduits sur bien des tracés.
Il m’est arrivé en 2003 d’emprunter le TER 200 entre Colmar et Strasbourg et il arrivait qu’il y avait des voitures Suisses du type VSE des CFF rentrer dans la composition. A l’époque, c’était uniquement des rames tractées. J’imagine que depuis qu’elles sont réversibles, il ne soit plus possible de mettre ces VSE dans ces compositions…
@@yannickbruloy Il me semble qu’à l’époque les Eurocity Vauban et Iris entraient dans le cadencement TER200 et étaient composés parfois de voitures corail SNCF, mais le plus souvent de voitures SNCB et CFF (et même de voitures panoramiques CFF quelquefois) et tout cela accessible entre Bâle et Strasbourg avec billet TER, la classe !
@@aurelien9692 Oui, les Eurocity Vauban et Iris (Bruxelles Zurich ou Coire... avant ils poussaient jusqu'en Italie) étaient constitués de voitures suisses ou belges (parfois les deux) selon les périodes. Ils entraient en théroie dans le cadencement des TER200 mais comme ils étaient plus lents (ils n'ont en fin de compte jamais eu l'autorisation de rouler à 200 je crois) et que dans le sens nord-sud ils étaient en retard une fois sur deux (sans exagération) ça posait pas mal de problèmes. D'ailleurs pour le départ de Strasbourg à 18h20, la SNCF mettait souvent en place un "Ersatzzug" avec une rame ter200 dans le sillon de l'EC97 Iris. Il y avait aussi un troisième Eurocity, le Jean Monnet, limité au parcours Bruxelles - Bâle et assuré avec une rame Corail TER200.
En 2009, j'avais circulé autour de Lille en TER 200,c'était des rames TGV PSE qui ont terminé leur longue carrière à cette vitesse réduite. Si changement de tension, les BB36000 peuvent remplacer les 26000. Enfin, se pose la question du remplacement des caisses Corail qui atteignent les 50 ans, et dont un grand nombre ont déjà été ferraillées. Pourquoi pas des rames automotrices aptes au V200 ? Il y en a entre Angers, Le Mans et Rennes. Ma première rencontre avec les voitures pilotes fut en 1983 sur un trajet Paris Austerlitz Chinon par Orléans et Tours, grosse angoisse à Orléans quand le train est reparti dans l'autre sens. Je suis allé à Chinon pour rendre visite à une lointaine parenté qui jouait au train avec la 141C100 des TVT
Les TERGV dans le Nord-Pas de Calais roulent à 300 km/h sur la LGV, aujourd'hui ce sont des rames Réseau et Duplex qui les assurent. Les BB36000 ne sont pas aptes à circuler en Suisse (elles ont été conçues pour la Belgique et l'Italie).
Pas vraiment à long terme en fait, plutôt à moyen/court terme. Je rappelle que dans le ferroviaire, le temps est toujours long. Plusieurs années, c'est du court terme. ;)
Merci pour cette vidéo sur une de mes lignes favorites ! Soulagé d'apprendre que les rames Corail si confortables vont rester encore un peu... En revanche, je suis très étonné d'apprendre que la ligne a été construite par les français à l'époque où l'Alsace était allemande ??
En 1844 lorsque la ligne est inaugurée l’Alsace est française et l’Allemagne n’existe pas. C’est en 1870 que la région a été annexée à ce qui allait devenir du même coup l’Allemagne.
Du grand Art 🎨 A l'instar des 10 BB 22200 RC pour 5,5 millions d'euros en région PACA fin 2020, la région Grand Est récupère six locomotives SYBIC équipées pour la réversibilité BB 26000, pour 12,2 millions d'euros, ainsi que six voitures pilotes Corail 200 de la région Bourgogne Franche Comté. , maintenant sur Regiolis. Ces récentes acquisitions ont permis la sortie des BB 15000 en fin de carrière. La stratégie de la Région Grand Est repose donc sur le maintien en exploitation des voitures Corail 200, qui atteignent la cinquantaine : la dernière rénovation a certainement encore amélioré leur confort, avec la valorisation de la sellerie (pas très contente en première classe où le jaune est se révèle évidemment très vite très salissant), en installant des prises électriques dans chaque rangée de sièges et en remplaçant les rideaux par des stores. A terme, la Région prévoit d'utiliser les TER 200 rénovés (BB 26000 et VTU Corail 200 qui atteindront la fin de leur potentiel) entre Paris, Nancy, Strasbourg et Bâle jusqu'en 2025, voire 2030 avec une nouvelle rénovation Fluo moins prononcée que la superbes livrées alsaciennes sont apparues en 1991
Je me permets d'ajouter que cette ligne faisant partie du corridor fret europeen bale-luxembourg, le systeme etcs niveau 1 est en train d'y etre déployé
Ma suggestion pour les futures rames : quinze voitures de nouvelle génération inspirées des V2N et des IC2000, encadrées par une paire de Traxx ou de Vectron (ou une de chaque, tiens, pour amuser les ferrovipathes). Mais plus réalistement, des automotrices à deux niveaux (forcément partiel, je pense, pour des questions d'accessibilité et de gabarit) sont je pense la solution la plus probable. Reste la question de choisir la bonne longueur, ces rames étant destinées à circuler aussi au départ de Paris vers la Vallée de la Marne (et pour quelques trains jusqu'à Strasbourg) et Troyes. De plus des automotrices de grande longueur ça nécessite des ateliers adaptés, à construire, alors que des des rames tractées neuves peuvent réduire le besoin de travaux, et être formées en rames plus ou moins longues selon les lignes.
Excellent, résidant à Saint Louis, j'apprécie ces trains aux horaires cadencés, parfois fragiles. Les impératifs des travailleurs frontaliers font obligation de tenir ces cadences. Les Suisses ont développé du matériel roulants pouvant s'implanter sur cette ligne française.
@@MrBarney53 En terme de tension et avec 1 étage : Ok = Flirt Mais avec 2 étages (Kiss ou Dosto), il me semble que le gabarit coince un peu côté Alsacien. Il y aurait peut être une solution: des voitures 2 étages sur base de chaudron d’Avelia (TGV M - lui sera homologué Suisse pour allez jusqu’à Zurich depuis ParisGare de Lyon, et parce qu’il y aura des commandes Lyria) avec à chaque extrémité une voiture normale portée par un bogie complet pouvant ainsi être tractée par une Vectron ou Traxx (Alstom) bientôt homologuées France. Allonger les quais avec une signalétique informatiques des zones en fonction de la position des rames semble moins onéreux. Exemple : A = 1 er classe B - C = 2 e classe D = vélo et espace famille …. En Suisse les UM à 4 Flirt ne sont pas rares. Et puis les chantiers autour du S- Bahn ( Herzstück) , Euroairport, S2 et S4 peuvent être le moment idéal pour revoir les points d’arrêt en Sud Alsace: Gares - quais et aussi échange multimodale inexistant (arrêt bus - places de parking insuffisantes)
Plusieurs précisions sur le sujet: Les trains Zurich-Luxembourg ne concurrenceraient pas les TER200 en termes de sillons. En effet, cette liaison serait formée d'un IR côté Suisse couplé au TER200 pour la partie Bâle-Strasbourg puis prolongée jusqu'à Luxembourg. Cela revient à coupler des lignes déjà existantes pour offrir une liaison sans changement. Pour le matériel roulant, je lis beaucoup de commentaire. Il y a une caractéristique majeure pour l'homologation en Suisse qui n'est pas citée. Il faut impérativement que ce matériel soit apte à la Lhand (loi sur le handicap) avec un plancher surbaissé à 55cm pour un accès autonome. Sans cela, il faudra s'arrêter à St.-Louis. Pour l'électrification en 15kV~16,5Hz jusqu'à St.-Louis, c'est une conséquence de la nouvelle ligne passant par l'aéroport de Bâle-Mulhouse qui deviendra gare frontière. Le changement de tension se fera ainsi à l'aéroport et à St.-Louis. Concernant les TER Bâle-Mulhouse, ils seront à l'avenir, si la Région honore ses engagements, assurés par les CFF à l'aide de rame Flirt EVO et intégrés au S-Bahn de Bâle. (trireno)
Pour ma suggestion de matériel proposé: TGV Dasye (la ligne est circulable à 220) Ou Flirt à 2 niveaux de Stadler (mais je n'aime pas la politique de cette boîte)
J'aime bien les Regio 2N qu'on a en région Nouvelle-Aquitaine, par exemple, ça pourrait être tentant en Alsace! Ou d'anciennes rames TGV, y a pas mal de solutions!
@@WalkNeverAlone Toujours le capacitaire , les 2 tensions (15/25kv), l’ERTMS et surtout une fiabilité absolue pour pas foutre le bordel sur l’artère jusqu’à Strasbourg, voir au delà vers le nord et en cascade sur tous le trafic Helvétique hyper cadencé à 30 minutes sur les artères vers Zurich/ Zurich Airport / Chur, Olten/ Lucerne, Olten /Chiasso/ Milan et tous les S- Bahn à venir au 1/4 d’hrs pour l’Euroairport Bâle - Mulhouse. Bricolage interdit .
Non, les TGV ce n'est vraiment pas adapté. Les temps de stationnement dans les gares, déjà pas terribles, deviendraient vraiment trop longs. Puis ça reviendrait très cher sans réel avantage.
utilisateur de c eréseau, pour les motrices il doit rester des bb26000 encore, sinon des bb 15000 en livrée soleil mais bon... Pour les voitures, j'aimerais garder ces confortables corail, quitte à les rénover de nouveaux, et pour s'adapter aux transport des bicyclettes (pendulaire et même à des remorques) on peut ajouter et ou transformer une voiture en mi voyageur, mi bicyclette en rangement bataille avec une rampe d'accès
@@aiguillages Mais la gare de l'aéroport sera sous 25 kV aux dernières nouvelles, et desservie uniquement par les ter200 et le S-Bahn (qui aura des rames bifréquence comme à Genève). Je crois qu'ils veulent surtout simplifier la gare de Bâle et en augmenter la capacité, en supprimant les voies spécifiques SNCF.
@@JiM441000 C’est surtout pour y intégrer des rames 15 Kv ( mono tension) sur leur futur s-Bahn sous terrain autour de Bâle (Herzstück) et intégrer la gare Bâloise Saint Jean actuellement sous 25 Kv. Donc finit l’arrivée à Bâle SNCF des 26000 ou autres Rames Bombardier
C'est déjà le cas sur une grosse partie entre Strasbourg et Selestat mais il vrai que ce serait pratique sur toute la ligne mais malheureusement pas sur que cela soit possible partout :(
C'est fait sur une quinzaine de kilomètres (entre Fegersheim et Benfeld), ça forme deux évitements d'environ 7 km pour permettre le dépassement du TER omnibus (maintenant intégré au REME) par le TER200. Pour l'instant personne ne veut financer d'autre amélioration... et dans de nombreuses villes traversées il n'y a pas beaucoup de place pour élargir la ligne.
@@benjaminbruyere4088 La grosse surcharge d’ici 5 à 7 ans se fera dans la région Sud Alsace, entre Mulhouse et Bâle. PS : Il était question de créer une 3 em voie entre l’ex gare de Schlierbach et Sierentz. L’ouverture de la gare souterraine de l’Euroairport desservit par les Lignes S- Bâle trans-frontalière (Un peu a l’image du CEVA ) Ligne Olten - Mulhouse et Laufen - Euroairport puis dans un second temps Liestal - Mulhouse (Cadencement au 1/4 d’heure dans chaque sens) En plus dans cette gare les TER 200 devront y passer et s’y arrêter. Il serait question de les prolonger jusqu’à Zurich. Donc pas qu’une question de re- emploi de tel ou tel matériel existant mais bien d’avoir un matériel dédié (Tensions - Signalisation) accessibilité, capacitaire réaliser entre les 2 pays. Sans compter que les CFF ont dans les cartons la construction d’un barreau (court) sous- terrain au nord de Bâle pour relier sous forme de # ring # les différentes gares de la métropole Rhénane. Ça fait du monde. eurobasilea.com/fr/# www.trireno.org/fr/fr/index.html
Je vais pas mentir sur un forum on avait le même débat pour le matériel roulant, on était pour la plupart pour des automotrices de chez Stadler, des KISS précisément, le problème c'est le gabarit français sur la hauteur, les KISS faisant 4,6 mètres de hauteur on serait au dessus des normes de sécurité ( ~30cm entre le haut de la voiture et la caténaire il me semble non ? ) , Donc je me suis dit pourquoi pas augmenter la hauteur des caténaires à 5m en Alsace et faire en sorte que prochaine électrification soient à cette hauteur 🤔 Cela permettrait aux trains allemand et suisse si homologué pour circuler en France de pourvoir s'introduire en Alsace
Des Regio 2N comme celles sur les relations InterLoire Orléans-Nantes(Le Croisic) ou sur Paris-Orléans-Tours seraient appropriées même si elles n’égaleront jamais nos bons vieux corail
Salut. Elle assure encore un service digne de ce nom. Il faudra les remplacer. Les voitures corail et les bb 26000. Et je vois des automotrices électriques qui les remplaceront. Et l histoire de la ligne Strasbourg Bâle. C'est intéressant. 😇🤗👍👀🛤🚞🚉🚇🚇🚄🚃🚃🚂🚋🚉🚝💻🖥⬆️↗️➡️🔜🔝
definitely #Regio2N 200kmh version like those used in #interLoire / #Nomad of #normandie! définitivement #Regio2N version 200kmh comme celles utilisées en #interLoire / #Nomad de #normandie !
Ayant été un usager, je puis témoigner des nombreux dysfonctionnements sur cette ligne se traduisant par des retards ou des supressions. Les vitres des voitures sont tellement sales que l'on ne voit pas les passagers à l'interieur ou que les passagers s'imaginent qu'il y a du brouillard à l'extérieur. La peinture des voitures est écaillée : elles ne denotteraient pas avec des trains que l'on voit parfois dans l'emission Des trains pas comme les autres. Les annonces des contrôleurs sont souvent inaudibles. J'ai repéré des voitures qui ont plusieurs dizaines d'années de circulation : les voitures Corail sont finalement des matériels solides.
La totalité des voitures concernées a été construite entre 1975 et 1985. D'ailleurs le lancement du programme dans les années 1990 s'est fait avec des Corail parmi les plus récentes, construites dans les années 80 (reconnaissables à leurs portes louvoyantes, au lieu des portes pliantes si chiantes à manipuler).
@@joriss5 Je vous rassure, ces voitures font encore partie des rames. Cela pose bcp de soucis aux usagers, car les portes pliantes sont très compliquées à ouvrir. Il est temps que le matériel soit # hélas # remplacé. Hélas, parce que le TER 200 d’origine fait partie de l’histoire Alsacienne avant qu’il ne devienne Fluo (changement de nom sans améliorations, on vit sur la rente)
Si seulement les autres régions pouvaient s’en inspirer et avec l’aide de l’état propriétaire du réseau supprimer bon nombres de PN et ainsi augmenter les lignes potentielles à + 160km/h. Entre Toulouse et Bordeaux que je pratique beaucoup on a quasiment 200 PN dont presque 30 sur les 30 derniers km…..
Le vrai revers des TER 200 est que le moindre incident annule les autres TER non 200, qui desservent les gares intermédiaires. Mais à vouloir assurer les deux services sans voie d'évitement, les deux se retrouvent à la limite.
Auraient mérité d'être mentionnées les nombreuses courses des CC 21000 à 280 km/h vers 1975 dans la plaine d'Alsace, donc bien avant les essais des TGV. Plus anecdotique : la mention "S'Elsass" sur les flancs des trains régionaux est une erreur, et elle est particulièrement irritante de la part de personnes se piquant d'étaler de la langue régionale. L'élision "s' " n'a rien à voir avec celle de "s'élève", p. ex., où l'apostrophe se met à la place du "e" de "se" : en alémanique (appelé "alsacien" par erreur) "l'Alsace" se dit "das Elsass" ; communément on élide en ne conservant que le "s" final, ce qui donne bien : " 's Elsass" (même en début de phrase le "s" est minuscule). Pourtant j'avais fait remarquer cette erreur au conseil régional, qui m'avait alors répondu courtoisement que j'avais raison. Et puis rien ne fut corrigé par la suite, et même pire : les matériels postérieurs à l'échange de courrier reproduisirent l'erreur ...
C'est bien de parler au passé simple. Vous n'avez pas fait remarquer que les trains roulaient en Alsace et en Moselle comme en Allemagne à droite. Pour le matériel roulant, je suis nostalgique des Corail, de préférence avec une BB 22200 beaucoup plus jolie que la Sybic. Si elles durent encore dix ans, les voitures Corail auront eu une vie exceptionnellement longue.
Avec ce matériel on est loin du confort de roulement des corails ou des tgv,on sent beaucoup plus les défauts de voie et les entrées en courbe par exemple. Voitures assez courtes j'ai l'impression.
je suis tout à fait d'accord, et c'est d'ailleurs pour ça que je trouve triste le remplacement de plus en plus fréquent des corails par ce matériel, comme sur Paris-Caen-Cherbourg par exemple
tant mieux, je serait plutôt partisans d'une nouvelle génération de rame tracté (avec leurs locomotive) qui viendrait remplacer les Omneo, qui, dans 7-8 ans, serons sans doute relégué a des service moins noble, car dépassé.
J'ai pensé au tout départ au 20500 Rennaise grâce a leurs confort leurs fiabilité en leurs retirent leur restriction de vitesse mais elle me paraissent trop petite avec leurs 3 caisses en US et au 56600,56600,56700 et au 56800 pour leurs aptitudes a plus de 200 et leurs longues taille mais leurs inconfort et leurs infiabilité me font dire hors de question donc remplacer les sybic et les corail vont être très difficile pour les locomotives je verrai bien des 37000 mais pour remplacer les corails c'est une autre histoire
Pourquoi ne pas louer des Vectron MS qui sont tri courant et apte à 200 kmh, a moins qu'alstom sorte la Trax apte à 200, il y aussi les rames Railjet autrichiennes...
La Traxx v200 existe déjà. Traxx et Vectron seront bientôt homologuées en France, mais pas forcément tout de suite pour la version voyageurs apte à 200 km/h.
Ça fait plaisir d'avoir un reportage positif sur le ferroviaire Français ! Reste à cadencer et développer le réseau français et à suivre cet exemple !
Je suis usager quotidien des TER200 qui sont vraiment une fierté de notre région a tel point qu'aujourd'hui avec la fréquentation atteint le gros constat négatif de ces derniers temps est le manque de voiture par train (le train est surbondé avec pourtant 8 ou même 9 voitures corail). On doit rester debout dans les allées. D'ailleurs sur cette ligne les TGV peuvent même rouler jusqu'à 220km/h sur cette ligne pour en avoir fait l'expérience lorsque j'ai pris une fois exceptionnellement un Colmar-Paris)
En tant que Strasbourgeois je suis fier que vous parliez du TER 200 qui est une fierté ici en Alsace surtout que notre région est connue pour son amour pour les vieilles locomotives que vous pouvez voir dans toute l'Alsace et dans l'arrière gare de Strasbourg ❤️
Ter Alsace une référence
Bonjour, pour savoir dans quel sens roule le train dans la vidéo, une petite astuce. La locomotive est toujours dirigée vers STRASBOURG et la voiture pilote toujours dirigée vers MULHOUSE-BALE. Ainsi une locomotive en pousse va vers Mulhouse-Bale, alors qu'en traction elle va vers Strasbourg.
Merci pour cette précision intéressante.
Et encore un très bon reportage de Thierry.👏👍
En effet, comme souvent sur les lignes réversibles, les locomotives font toujours face à la même direction (sauf ligne particulière avec une gare en boucle à l'un des termini). C'est également une bonne astuce à savoir pour celles et ceux qui souhaitent embarquer un vélo à bord et peuvent ainsi se placer directement au niveau de la voiture-pilote / fourgon. La voiture de première classe est quant à elle toujours située juste après / avant la locomotive. Et elle est du reste très confortable ; en effet il y a une douzaine d'années quand j'étais encore étudiant je prenais tous les jours le train entre Strasbourg et Hochfelden (à mi-chemin vers Saverne, au nord) et à l'époque le départ de 17h54 était assuré par l'une de ses rames, à destination de Sarrebourg. Lors même qu'il s'agissait d'une simple relation TER Alsace, par conséquent déclassée, la voiture de 1ere classe y était présente et nous avions pris l'habitude avec un petit groupe d'habitués du trajet de nous y installer ; et définitivement, peu de matériels peuvent rivaliser avec le confort de ces voitures CoRail, les sièges sont un plaisir délicieux, de même que le calme et les suspensions ! Le matin c'était par contre le train de 06h28 ou celui de 06h11 que je prenais toujours, dans les deux cas, assuré par une RRR poussée par une vénérable BB25500 (aujourd'hui toutes réformées 😞), là encore la locomotive faisait toujours face au Nord ! RRR qui étaient du reste également bien confortables... Donc en résumé, une belle danseuse et une RRR à 06h28 le matin, et le soir selon les jours la belle Sybic et ses voitures CoRail de 17h54 ou bien une Z2 (là encore, disparues du réseau TER Alsace 😞) et son alarme de fermeture des portes si particulière, pour le départ de 19h25... Voire parfois la même Danseuse que le matin qui faisait son dernier trajet pour Saverne à 20h25 ! C'était juste parfait (du moins tant qu'un Regiolis n'apparaissait pas en remplacement 😢) !
Bonne soirée à vous ! ☺️
Et de même Pour Paris
Vus comme ça ces TER 200 semblent séduisants avec un cadencement bien pratique mais en effet le moindre incident peut devenir LE GROS problème !
Merci Thierry pour ce reportage (bien documenté comme tu sais les faire !)
Surtout depuis le lancement du reme, je me souviens d'un retard de 30min...
2 TER200 se suivaient...
@@raichu4516 dans un domaine un peu différent : un jour de grande perturbations sur le RER A je me souviens avoir vu deux rames se suivant à tampons touchant ou presque (moins de 1 m !)
@@raichu4516 Dans un domaine un peu différent je me souviens un jour de grosses perturbations sur le RER A avoir vu deus rames se suivant à tampons touchant ou presque (environ 1m !!!)
Un détail amusant de la gare de Bâle, c'est que c'est la seule de Suisse à avoir deux horloges, une avec l'heure suisse, et l'autre avec l'heure française pour la gare SNCF.
Bonsoir Thierry,
Merci pour ce reportage.
Un commentaire tout personnel : il est vrai qu'il était fréquent l'année passée de partir de Strasbourg vers Paris avec du retard pour avoir attendu un ter 200 en provenance de Bâle et assurer les correspondances.
Ça semble aller beaucoup mieux cette année !
Un deuxième commentaire : il faut aussi mentionner les ter pays de Loire circulant entre Le Mans et Nantes assurés en Z 21500 ou 21700 -les rames utilisées pour le service Rennes Nantes via Laval et la virgule de Sablé qui circulent aussi à 200 km/h sur de nombreux tronçons ainsi que sur Orléans Tours ou Bourges ! Peu capacitaires mais bien confortables .
Ça dépend des gabarits, car dans les ZTER, je n'ai jamais réussi à m'asseoir de manière confortable dedans, et j'ai parfois même eu mal au dos sur des trajets un peu plus long.
Il n'existe rien, et il n'a jamais rien existé de plus confortable que des rames tractées, qui offrent en plus la possibilité de choisir entre le compartiment et le couloir central comme les Corail. L'absence de compartiment moteur permet des maintenances nettement plus simples et moins coûteuses d'une part, et une capacité plus importante d'autre part. En plus, une rame tractée peut voir sa capacité, définie par le nombre de voitures, très facilement variable. En outre, en cas de panne, il est plus simple de changer de locomotive que d'annuler le train en laissant les voyageurs se débrouiller avec les correspondances.
Accessoirement, une rame tractée du fiat de sa masse, écartera plus facilement en collant davantage au rail la neige de l'hiver et chacun sait que c'est un sujet récurrent en montagne et sur ces lignes orientales.
"Bien confortables" !? Etes-vous déjà monté dedans ?
Interloire...
@@julosx Je trouve qu'en comparaison avec d'autres, les Corail sont assez bruyantes (bruit de roulement) et ont une tendance à osciller malgré les amortisseurs antilacet sur les V200.
Quel plaisir cette vidéo pour moi qui suis un usager régulier de cette ligne !
Je me rappel ainsi de l’époque où les TER 200 étaient entièrement composées de voitures corail arborant cette magnifique livrée Alsace et de BB26000 béton, TER 200 qui était parfois prolongé certes vers Nancy mais aussi vers Luxembourg.
Souvenirs également des EC Vauban et Iris qui entraient dans le cadencement du TER 200, accessibles avec billet TER s’il vous plaît !
A noter également que ces trains desserviront sûrement la nouvelle gare Euro-Airport !
Pour le futur matériel, il existe de nombreuses possibilités, tel que le regio2n (omneo premium), du matériel stadler (ce qui ravirait nos amis Suisses !), ou des rames réversibles du style Railjet ou rames talgo (ICE-L).
Merci beaucoup pour cette belle vidéo !
Les commandes des Omneo Premium sont closes, mais RailJet ça pourrait le faire
Ne pas oublier que la frontière électrique entre le 15 Kv et 25 Kv va être déplacer de Bâle CFF à la gare CFF de Bâle Saint Jean. Par conséquent l’accès à Bâle SNCF sera impossible avec du matériel uni tension 25 Kv. Et puis il va y avoir un accroissement de clients sur la ligne avec la future gare de l’Euroairport. En plus il faudra se frayer une place entre les sillons S- Bahn au 1/4 hrs où 10 minutes dans chaque sens jusqu’à l’Euroairport depuis Olten et Liestal. Pas le droit d’avoir du matos au rabais, qui perturberait le cadencement du réseau helvétique.
C’est vrai que le trafic va être bien chargé entre Mulhouse et Bâle avec les trains de fret, TGV lyria, TER200, TER Bâle-Mulhouse et les futures lignes S2 et S4 du RER bâlois qui y passeront également !
Je pense que les premières questions à se poser sont le choix du double étage ou non, et de l’automoteur ou de la réversibilité.
d'ailleurs ces rames font aussi, Strasbourg/Metz/Nancy/Paris est
@@jamesbayer3610 Pas génial pour les passagers qui vont à Zurich, Berne, Lucerne, Bienne....
Ça serait bien un reportage sur ce fameux REME de Strasbourg !
Pour le matériel roulant je propose des Kiss 200 de Stadler. Bonne capacité et roule à 200. Pour des intercités c'est parfait. Embarquement des vélos facilement, tu balances tes blagues dans la rame, en cas de retard tu peux entasser les clients 😅. La capacité édite de 1000 personnes, sur 2 étages. Tout ce qui est système de réservation et autres devient obsolète. Pas autant de contraintes que les trains très rapides, comme les Ice ou les TGV. Très modulable, on peut incorporer un bar à l'intérieur. Rappelons qu'un trajet Bâle Strasbourg (le maximum de la ligne), ne dure que 1h20-1h30. Pas besoin d'un train très haut confort. L'idéal c'est d'avoir un train Alstom équivalent. (On est sur une réussite française ça serait bien de faire du français jusqu'au bout). Je laisse les autres commentaires proposer 😉!
je suis pas d'accord, 1h20 quand ut le prend tous les jours 2 fois par jour, etre assis sur un siege de merde dur comme du bois, c'est chiant. Je prends le train pour aller bosser, bcp moins longtemps une 20aine de min de trajet ,et les rmes recentes et leur siege en beton m'enerve.
Les KISS sont au gabarit suisse, plus généreux en hauteur que le gabarit français. Il faudrait, au choix, profondément modifier le chaudron pour l'adapter au gabarit français, ou bien dégager le gabarit suisse sur la section française.
@@constancel4211 La version vendue en Espagne pour les Cercanias (les premières rames sont en essais actuellement) se rapproche du gabarit disponible en France. Il faudra probablement passer par des voitures à un niveau pour l'accessibilité.
@@constancel4211 A part le Tunnel au delà du Zoo de Bâle SBB vers Bâle Saint Jean, il n’y a pas d’infra engageant en totalité le gabarit et ce Tunnel fera l’objet d’une reprise de gabarit pour pouvoir laisser passer les convois de semi remorque de 4 m ( La ligne passant par l’Alsace devenant un itinéraire bis à celle du Bade Wurtenberg).On ose espérer que les ponts routier jalonnant la ligne à l’époque de la suppression des PN en plaine d’Alsace ont un gabarit généreux. Se serait intéressant de superposer les deux gabarits ( en y faisant figurer la position de la caténaire SNCF et celle des SBB.
Il me semble que les OMNEO peuvent rouler en pointe à 200 km/h et leur version premium sur les ligne paris normandie est côté passager très convaincante (mention spéciale au distributeur à café et thé à 1euros cinquante).
En tant que Strasbourgeois sa fais plaisir de voir ce reportage entre Strasbourg à Bâle. La ligne Strasbourg à Mulhouse ce plusieurs trains qui passe sur cette ligne comme TER 200, TER , TGV , FRET, une ligne à ce charge. Ça serait bien de voir la ligne Strasbourg à Offenbourg de la part Aiguillage. Et des lignes autre rhin. Un grand merci pour ce reportage. Bonne continuation à
Merci pour cette vidéo.
J'apprends avec celle-ci que l'horaire cadencé existe aussi en France. Effectivement, la politique de retard est complétement différent lors de cadançage intense. Les CFF ont une politique de suppression dès qu'il y a trop de retard afin de ne pas perturber l'ensemble du système. Parfois il renforce le train suivant en le doublant (circulation avec l'intervalle minimum de 3 minutes), ce qui donne deux trains à la suite, mais très rare.
Mais faire cohabiter le système Suisse de suppression avec le système Français de faire arriver le train, même très en retard, me semble très complexe.
Merci encore
Sur ma ligne (Auch-Toulouse) il y a aussi un ""cadencement"", 1 toutes les heures ou 2 heures en heure creuse et oui la politique de retard est forcement différente, quand il y a un retard de + de 25min. = Parcours modifié
🙂 Les Gares de Basel et Strasbourg sont vraiment belles 👍
Merci pour ce très beau reportage! Petite précision: certains trains français s’accommodent très bien des voies autre que 30 à 35 en gare de Bâle: il s’agit des TGV Lyria, sur la ligne Paris-Mulhouse-Bâle-Zurich. Mais pour les TER dont il est question ici, vous avez bien entendu entièrement raison. Au passage, je me suis toujours demandé comment était géré l’arrêt de Bâle Saint Jean, où s’arrêtent uniquement des trains SNCF mais qui reste il me semble propriété des CFF
Superbe vidéo ! Je pense que de beaux engins à deux niveaux comme en Suisse permettraient d'absorbser le trafic, en étant interopérable de type Flirt comme la WestBahn autrichienne en a commandée, car le Régiolis sera trop limité pour ce type de ligne ainsi que le Regio2N...
Superbe!
De belles images, de beaux commentaires !
Comme nouvelle composition pour le Strasbourg Bâle, j'imagine des compositions comme celles des CFF à 2 étages. On peut imaginer des compositions de 4, 6, ou 8 voitures attelées les unes au autres selon la longueur des quais et et l'heure de la journée avec plus ou moins de voyageurs. Le problème de la capacité serait ainsi résolu, si la ligne permet les 2 étages. (Hauteur de la caténaire et des ponts). Il y a déjà en France des locomotives bi-courant, des solutions existent.
C'est intéressant de déclarer les Sybic «vénérables», les Re 460 Suisses qui leur sont contemporaines sont considérées comme nouvelles, ce sont les Re 420 et 620 qui sont «vénérables».
Pour ce qui est du matériel de remplacement, des rames à deux étages aptes au 200 km/h, comme par exemple les KISS 200 de Stadler ou les TWINDEXX Express d'Alstom (Bombardier), me semblent les plus appropriées.
Super reportage ! Il y’a aussi une autre ligne qui est très longue et fréquente dans la même région avec le même matériel, c’est le Paris Strasbourg en TER. 😊
Je pense qu’en 2030 le marché des regio2N sera fermé, il faudrait commander des automotrices ou des voitures et des locos( ce qui m’étonnerait fort), il faudrait commander en groupe avec les régions qui utilisent encore des voitures corails et peut être certains intercités, il y a aussi la région AURA qui aura dans l’avenir probablement besoin de ter qui vont à 200km/h avec des ter Lyon-Chambéry qui passent passeraient par les accès du tunnel Lyon-Turin.
Merci MR pupier DE TOUTES CES INFOS précises et réelles? Amicalement.
Oui moi aussi je vois bien les Kiss 200 un bon choix pour cette ligne pleine d'avenir
Super vidéo, merci ! En tant que nordiste, ça me fait penser au TerGV que nous avons dans le nord, mais là c'est opéré par des rames TGV de Paris qui prolongent leur trajet. C'est génial qu'ils parlent de rétablir les trains pour le Luxembourg, je me souviens du Eurocity Bruxelles-Bâle il y a une 15ne d'années, je crois que parfois il poussait jusqu'en Italie. Le cadencement était-t-il déjà en place? De mémoire il y avait 3 trains par jour dans chaque sens.
Le cadencement a été mis en place par étapes à partir de 1998.
Super reportage ! Le TERGV dans les HDF est également une particularité locale sur le réseau TER
J'ai pratiqué le TER200 entre Strasbourg et Colmar pendant 10 ans. Super pratique et économique par rapport à la voiture 👍
Pour remplacer ces rames je verrai bien des automotrices duplex type TGV OuiGo ramenées à 250 kmh. 😎👍
Bonjour Thierry. Je trouve amusant d’employer le terme de " navetteurs" plutôt typé belge me semble-t-il pour des voyages vers le pays des "pendulaires" ! Merci à toi et prends bien soin de toi ! 😊
Alors, je ne m'y connais pas en logistique donc voici quelques idées qui pourraient fonctionner, je pense ?
- Des rames automotrices pour diminuer le temps lors des têtes à queue.
- Des rames bi-level ? plus de passagers sans augmenter la tailles (longueurs).
- Quadrupler la voie ? (ca serait un travail colossal mais ca pourrait disperser les trains plus lents sur l'exterieur et garder les TER 200 sur le centre ?
Voila, j'ai que ces idées en tête.
Quand on veut on peut ! Quand vous regardez les Paris Clermont ou les Paris Limoges! On voit que c'est juste une question de gestion et de volonté..
Merci beaucoup Thierry pour ce superbe reportage ! Je les aime tous, mais en tant qu'Alsacien natif ayant utilisé le réseau TER Alsace quotidiennement durant mes études et premiers boulots, j'ai une affinité particulière pour celui-ci ! Je pensais d'ailleurs connaître beaucoup de choses sur TER Alsace et ses lignes, eh bien malgré tout j'ai appris des choses. En effet, je ne savais pas du tout que la ligne Strasbourg - Basel avait été la première ligne ferroviaire internationale de l'Histoire !! Ni même que cette ligne avait été la plus longue du réseau français à sa construction, ou encore qu'elle était la troisième ligne régionale la plus utilisée de France (par curiosité, savez-vous qu'elles sont les deux premières ? J'aurais eu tendance à penser à des lignes comme Paris-Rouen, Marseille-Toulon ou peut-être Lyon-Grenoble ?).
Le TER200 est notre petit bijou ferroviaire alsacien, et nous sommes beaucoup à y tenir tout particulièrement ! C'est en effet une belle particularité (que l'on partage volontiers avec les Pays de la Loire qui, il me semble, ont également une ligne TER circulant à 200 km/h, mais avec des Z-TER, c'est bien cela ?). J'avoue que j'ai un peu d'appréhension pour le jour où les Sybics s'en iront, car pour moi non seulement elles SONT le TER200, mais en plus elles incarnent aujourd'hui le fleuron et le fer de lance de TER Alsace ; j'en ai même une en modèle réduit (la 26148 en livrée Fluo Grand-Est, même si ça reste TER Alsace pour moi !! 😂). Espérons que le matériel qui prendra le relai au début des années 2030 sera à la hauteur...
En effet, malheureusement, le réseau a subi de gros soucis l'an dernier, et ce n'était pas beau à voir (sur quasiment toutes les lignes d'ailleurs). À la fin de l'Automne 2023, c'était carrément catastrophique, avec des annulations quotidiennes... Heureusement les choses se sont grandement améliorées depuis, même si je trouve que le service a tout de même baisser en qualité depuis l'époque des années 2010 à 2016 où je prenais le train tous les jours. Espérons que les choses continuent de s'améliorer, car ce serait très triste de voir un réseau aussi développé se casser la figure. Il faut bien avouer qu'un réseau aussi dense avec autant de circulations quotidiennes pour une région si petite (mais très peuplée, cela dit) c'est très impressionnant mais c'est un défi à gérer... 😮
Les deux lignes TER devant Strasbourg Bâle sont Paris - Nogent-le-Rotrou et Saint-Etienne - Lyon (source : Association des Usgers des Transports Sud-Alsace).
Beau reportage!
Koechlin se prononce [kechelin]. C’est une famille d’origine suisse qui a participé au développement économique du sud de l’Alsace. C’est Maurice qui a dessiné la Tour Eiffel.
Nous avions pris le TER 200 en famille lors du voyage inaugural en 91. Le fils y avait pris son biberon… depuis il fabrique des M (TGV) à Belfort.
Il semblerait que pour remplacer les TER 200, des TGV M avec une motrice et une voiture pilote seraient dans les cartons. En plaine d’Alsace, les TGV sont autorisés à 220.
Des souvenirs les wagons Corail, quand j'étais petit entre Clermont Ferrand et Paris Gare de Lyon, à l'époque.
Excellente vidéo comme toujours . Allez vous parler des autres TER200 ? L’interloire me tient particulièrement à cœur
@@eldenpixel121 je vais voir. Si je trouve suffisamment de matière, oui !
Merci pour ce reportage et bravo pour la référence historique, c'est aussi pour cela que la gare de Bâle CFF est à cet endroit et pas côté Allemand où il y a la gare de Badischer Bnhf. Il faut aussi souligner que la ligne passe à quelques mètres des pistes de l'aéroport tri-nationale de Bâle-Mulhouse et qu'un projet de gare pour l'aéroport est prévu en empruntant une partie de la ligne existante. Cela permettrait de renforcer l'aéroport comme celui de Strasbourg fait pâle figure depuis des années. Je pense, en tant qu'alsacien, qu'il serait plus adapté d'avoir des rames à deux étages avec des garages à vélo dans la partie inférieure de la rame et augmenter les cadences. Stadler KISS aurait m'a préférence 🙂. Il ne faut pas oublier que la présence des vélos dans les TER 200 Alsacien a fait l'objet d'un débat houleux. Il y a pas de mal de monde qui habite à Colmar et vient travailler à Strasbourg ou vice versa, donc la possibilité de glisser son vélo sans devoir faire des exercices d'équilibriste serait le bienvenue (même si les choses se sont améliorées).
Cette ligne c'est une des dernières sur lesquelles je peux encore voir des trains Corail, et je pourrai pas y monter car j'habite en IDF.
Super vidéo.
Si t'habites en île de france tu peux toujours voir des corails aux gares de bercy et austerlitz, si jamais t'as besoin d'aller dans le sud de la france :)
@@ekardoo oui mais pour l'instant, je peux pas monter dedans car ils sortent de l'Île de France sans arrêt.
@@SirHotBTZ9techniquement tu peut prendre le ter Paris Orléans omnibus qui s’arrête entre étampe et angerville
@@SirHotBTZ9 les ouigo train classique je pense qu'ils s'arrêtent à versailles. Après c'est vrai que je suis pas sûr que ce trajet puisse être fait, parce que généralement les train longue distance que j'ai pris qui font des arrêts en île de france c'est uniquement pour prendre des voyageurs (comme le tgv qui va a bordeaux par exemple)
@@ekardoo c'est interdit de monter dans un ouigo classique pour aller de Paris à Versailles ou Melun
A quand une vidéo sur l'Interloire ? Superbe train ter a l'époque qui est maintenant devenu un omnibus pour la partie entre Orléans et tours et inconfortable au possible avec des omneos bas de gamme...Les voitures corails interloire nous manquent.
Il faut que je trouve suffisamment de sources pour en parler, mais pourquoi pas ?
Superbe !
La seule option serait de mettre des matériels bi-courant et de passer au dosto ou mettre des trains des trains plus long après à avec les distence de quai
J'ai le souvenir que des petits gris assuraient des liasons Basel,Strasbourg. C'étaient les même que ceux de la banlieue parisienne. En outre j'ai pris un turborain qui allait jusqu'à Lyon et j'avais l'impression qu'il roulait deja à 200 km/hentre Strasbourg et Colmar.C'etait à la fin des années 80.
à ma connaissance la ligne n'a été autorisée à 200 km/h qu'au début des années 90, mais je suis preneur de sources à ce sujet.
Merci pour le reportage, allons voir.
Y'en avait le long de la loire il y a bien longtemps ! Genre début des années 2000.
De orléans à la mer.
Très bon reportage. Malheureusement, les rames tractées ne sont plus dans l'heure du temps, je le regrette, et nous aurons droit à des rames style Omneo beaucoup moins confortables. J'ai emprunté le TER 200 en décembre dernier et j'en ai été très satisfait.
Regarde en Suisse - ils tiennent à leur train Loco-voiture…à 2N…
Pareil, en Autriche pour les trains longue distance. Je ne comprends pas pourquoi on n'en a plus en France
@@guydecourcelles3243 ÖBB - RailJet vient de subir un nouveau rajeunissement avec de la loc Vectron au lieu des Taurus et voiture pilote à l’autre bout. Donc non dans certains pays le couple rame + Voitures pilote et Loc n’est pas mort. De même les voitures Dosto + Re 460 on encore de beaux jours devant eux en Suisse. Le parc de voitures est en train d’être rajeuni.
Reportage intéressant
J'ai régulièrement voyagé en TER 200 depuis sa création. Avant, mon train était un vieux RRR claquant et brinquebalant entre Bâle et Strasbourg. Une petite remarque concernant la gare de Bâle: Les TGV vers Zurich sont passants et reçus à SBB. Je pense qu'i faudra bientôt passer à du matériel plus moderne et capacitaire, notamment plus accessible aux PMR
les voitures corail GE Fluor on en retrouve sur les liaisons IC Paris Est Strasbourg par exemple
Habitant a Nantes et travaillant tres souvent à Rennes, cela fait rêver...
Par Redon, c'est joli le long de la Vilaine, mais c'est loooong. Et encore, tu pourrais prendre le tram-train jusqu'à Châteaubriant puis les Caravelles jusqu'à Rennes
@@CaptainDangeax tout à fait d'accord avec vous, c'est très beau le long de la vilaine mais le trajet fait 150 km d'où la concurrence de la voiture hélas (que 100 km). c'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas un trajet plus direct et rapide (notamment pour les trajets du quotidien, aller travailler etc ..). Je n'ai jamais essayé l'alternative mais ça doit être encore plus long en temps.
La desserte Rennes Nantes est vraiment nulle, oui. Que ce soit en temps de parcours (le tracé des lignes n'est vraiment pas favorable), fréquence (c'est un peu moins pire en semaine depuis quelques années avec un cadencement à l'heure) et amplitude horaire (mais qu'attendre de mieux des régions Bretagne et Pays-de-la-Loire, connues - surtout la première - pour leurs dessertes TER médiocres).
@@benjaminb5889 Passer par Châteaubriant, c'était une vanne 😉
Video très intéressante et moi qui ne voyage pas si souvent hors PACA. J'avais testé agec le pass ter la section Marseille lyon... Suite a une locomotive en panne on nous 1 transvaser sur un agc... J'étais surpris meme si c'est évidement inconfortable de voir qu'il atteignait les 160 km h... Puisqu'on parle de vitesse je pense qu'avec un meilleur entretien des voies on pourrait avoir des temps de parcours réduits sur bien des tracés.
Très intéressant
Il m’est arrivé en 2003 d’emprunter le TER 200 entre Colmar et Strasbourg et il arrivait qu’il y avait des voitures Suisses du type VSE des CFF rentrer dans la composition. A l’époque, c’était uniquement des rames tractées. J’imagine que depuis qu’elles sont réversibles, il ne soit plus possible de mettre ces VSE dans ces compositions…
@@yannickbruloy Il me semble qu’à l’époque les Eurocity Vauban et Iris entraient dans le cadencement TER200 et étaient composés parfois de voitures corail SNCF, mais le plus souvent de voitures SNCB et CFF (et même de voitures panoramiques CFF quelquefois) et tout cela accessible entre Bâle et Strasbourg avec billet TER, la classe !
@@aurelien9692 Oui, les Eurocity Vauban et Iris (Bruxelles Zurich ou Coire... avant ils poussaient jusqu'en Italie) étaient constitués de voitures suisses ou belges (parfois les deux) selon les périodes. Ils entraient en théroie dans le cadencement des TER200 mais comme ils étaient plus lents (ils n'ont en fin de compte jamais eu l'autorisation de rouler à 200 je crois) et que dans le sens nord-sud ils étaient en retard une fois sur deux (sans exagération) ça posait pas mal de problèmes. D'ailleurs pour le départ de Strasbourg à 18h20, la SNCF mettait souvent en place un "Ersatzzug" avec une rame ter200 dans le sillon de l'EC97 Iris.
Il y avait aussi un troisième Eurocity, le Jean Monnet, limité au parcours Bruxelles - Bâle et assuré avec une rame Corail TER200.
En 2009, j'avais circulé autour de Lille en TER 200,c'était des rames TGV PSE qui ont terminé leur longue carrière à cette vitesse réduite. Si changement de tension, les BB36000 peuvent remplacer les 26000. Enfin, se pose la question du remplacement des caisses Corail qui atteignent les 50 ans, et dont un grand nombre ont déjà été ferraillées. Pourquoi pas des rames automotrices aptes au V200 ? Il y en a entre Angers, Le Mans et Rennes. Ma première rencontre avec les voitures pilotes fut en 1983 sur un trajet Paris Austerlitz Chinon par Orléans et Tours, grosse angoisse à Orléans quand le train est reparti dans l'autre sens. Je suis allé à Chinon pour rendre visite à une lointaine parenté qui jouait au train avec la 141C100 des TVT
Les TERGV dans le Nord-Pas de Calais roulent à 300 km/h sur la LGV, aujourd'hui ce sont des rames Réseau et Duplex qui les assurent.
Les BB36000 ne sont pas aptes à circuler en Suisse (elles ont été conçues pour la Belgique et l'Italie).
C'est trop bien le TER 200 je l'ai pris de nombreuses fois. Oui la question du matériel se pose à long terme
Pas vraiment à long terme en fait, plutôt à moyen/court terme.
Je rappelle que dans le ferroviaire, le temps est toujours long. Plusieurs années, c'est du court terme. ;)
Merci pour cette vidéo sur une de mes lignes favorites ! Soulagé d'apprendre que les rames Corail si confortables vont rester encore un peu...
En revanche, je suis très étonné d'apprendre que la ligne a été construite par les français à l'époque où l'Alsace était allemande ??
L’Alsace Moselle ont été annexées de 1870 à 1918, la construction de la partie suisse date de 1846, l’Alsace était donc bien française
En 1844 lorsque la ligne est inaugurée l’Alsace est française et l’Allemagne n’existe pas. C’est en 1870 que la région a été annexée à ce qui allait devenir du même coup l’Allemagne.
Du grand Art 🎨 A l'instar des 10 BB 22200 RC pour 5,5 millions d'euros en région PACA fin 2020, la région Grand Est récupère six locomotives SYBIC équipées pour la réversibilité BB 26000, pour 12,2 millions d'euros, ainsi que six voitures pilotes Corail 200 de la région Bourgogne Franche Comté. , maintenant sur Regiolis. Ces récentes acquisitions ont permis la sortie des BB 15000 en fin de carrière. La stratégie de la Région Grand Est repose donc sur le maintien en exploitation des voitures Corail 200, qui atteignent la cinquantaine : la dernière rénovation a certainement encore amélioré leur confort, avec la valorisation de la sellerie (pas très contente en première classe où le jaune est se révèle évidemment très vite très salissant), en installant des prises électriques dans chaque rangée de sièges et en remplaçant les rideaux par des stores. A terme, la Région prévoit d'utiliser les TER 200 rénovés (BB 26000 et VTU Corail 200 qui atteindront la fin de leur potentiel) entre Paris, Nancy, Strasbourg et Bâle jusqu'en 2025, voire 2030 avec une nouvelle rénovation Fluo moins prononcée que la superbes livrées alsaciennes sont apparues en 1991
Je me permets d'ajouter que cette ligne faisant partie du corridor fret europeen bale-luxembourg, le systeme etcs niveau 1 est en train d'y etre déployé
Ma suggestion pour les futures rames : quinze voitures de nouvelle génération inspirées des V2N et des IC2000, encadrées par une paire de Traxx ou de Vectron (ou une de chaque, tiens, pour amuser les ferrovipathes).
Mais plus réalistement, des automotrices à deux niveaux (forcément partiel, je pense, pour des questions d'accessibilité et de gabarit) sont je pense la solution la plus probable. Reste la question de choisir la bonne longueur, ces rames étant destinées à circuler aussi au départ de Paris vers la Vallée de la Marne (et pour quelques trains jusqu'à Strasbourg) et Troyes.
De plus des automotrices de grande longueur ça nécessite des ateliers adaptés, à construire, alors que des des rames tractées neuves peuvent réduire le besoin de travaux, et être formées en rames plus ou moins longues selon les lignes.
Excellent, résidant à Saint Louis, j'apprécie ces trains aux horaires cadencés, parfois fragiles. Les impératifs des travailleurs frontaliers font obligation de tenir ces cadences. Les Suisses ont développé du matériel roulants pouvant s'implanter sur cette ligne française.
@@MrBarney53 En terme de tension et avec 1 étage : Ok = Flirt
Mais avec 2 étages (Kiss ou Dosto), il me semble que le gabarit coince un peu côté Alsacien.
Il y aurait peut être une solution: des voitures 2 étages sur base de chaudron d’Avelia (TGV M - lui sera homologué Suisse pour allez jusqu’à Zurich depuis ParisGare de Lyon, et parce qu’il y aura des commandes Lyria) avec à chaque extrémité une voiture normale portée par un bogie complet pouvant ainsi être tractée par une Vectron ou Traxx (Alstom) bientôt homologuées France.
Allonger les quais avec une signalétique informatiques des zones en fonction de la position des rames semble moins onéreux. Exemple : A = 1 er classe B - C = 2 e classe D = vélo et espace famille ….
En Suisse les UM à 4 Flirt ne sont pas rares. Et puis les chantiers autour du S- Bahn ( Herzstück) , Euroairport, S2 et S4 peuvent être le moment idéal pour revoir les points d’arrêt en Sud Alsace: Gares - quais et aussi échange multimodale inexistant (arrêt bus - places de parking insuffisantes)
Plusieurs précisions sur le sujet: Les trains Zurich-Luxembourg ne concurrenceraient pas les TER200 en termes de sillons. En effet, cette liaison serait formée d'un IR côté Suisse couplé au TER200 pour la partie Bâle-Strasbourg puis prolongée jusqu'à Luxembourg. Cela revient à coupler des lignes déjà existantes pour offrir une liaison sans changement.
Pour le matériel roulant, je lis beaucoup de commentaire. Il y a une caractéristique majeure pour l'homologation en Suisse qui n'est pas citée. Il faut impérativement que ce matériel soit apte à la Lhand (loi sur le handicap) avec un plancher surbaissé à 55cm pour un accès autonome. Sans cela, il faudra s'arrêter à St.-Louis.
Pour l'électrification en 15kV~16,5Hz jusqu'à St.-Louis, c'est une conséquence de la nouvelle ligne passant par l'aéroport de Bâle-Mulhouse qui deviendra gare frontière. Le changement de tension se fera ainsi à l'aéroport et à St.-Louis.
Concernant les TER Bâle-Mulhouse, ils seront à l'avenir, si la Région honore ses engagements, assurés par les CFF à l'aide de rame Flirt EVO et intégrés au S-Bahn de Bâle. (trireno)
Pour ma suggestion de matériel proposé: TGV Dasye (la ligne est circulable à 220) Ou Flirt à 2 niveaux de Stadler (mais je n'aime pas la politique de cette boîte)
J'aime bien les Regio 2N qu'on a en région Nouvelle-Aquitaine, par exemple, ça pourrait être tentant en Alsace! Ou d'anciennes rames TGV, y a pas mal de solutions!
@@WalkNeverAlone Toujours le capacitaire , les 2 tensions (15/25kv), l’ERTMS et surtout une fiabilité absolue pour pas foutre le bordel sur l’artère jusqu’à Strasbourg, voir au delà vers le nord et en cascade sur tous le trafic Helvétique hyper cadencé à 30 minutes sur les artères vers Zurich/ Zurich Airport / Chur, Olten/ Lucerne, Olten /Chiasso/ Milan et tous les S- Bahn à venir au 1/4 d’hrs pour l’Euroairport Bâle - Mulhouse. Bricolage interdit .
Non, les TGV ce n'est vraiment pas adapté. Les temps de stationnement dans les gares, déjà pas terribles, deviendraient vraiment trop longs. Puis ça reviendrait très cher sans réel avantage.
Bonjour, je vois le ter 200 passer à Champigneulles entre Nancy et Metz
utilisateur de c eréseau, pour les motrices il doit rester des bb26000 encore, sinon des bb 15000 en livrée soleil mais bon...
Pour les voitures, j'aimerais garder ces confortables corail, quitte à les rénover de nouveaux, et pour s'adapter aux transport des bicyclettes (pendulaire et même à des remorques) on peut ajouter et ou transformer une voiture en mi voyageur, mi bicyclette en rangement bataille avec une rampe d'accès
Très très bien, à un bémol, je n'ai pas compris la raison suisse de réélectrifier en 15kV, la section Bâle-St-Louis.
Je crois que c’est surtout lié au projet de desserte de l’aéroport.
@@aiguillages Mais la gare de l'aéroport sera sous 25 kV aux dernières nouvelles, et desservie uniquement par les ter200 et le S-Bahn (qui aura des rames bifréquence comme à Genève).
Je crois qu'ils veulent surtout simplifier la gare de Bâle et en augmenter la capacité, en supprimant les voies spécifiques SNCF.
@@JiM441000 C’est surtout pour y intégrer des rames 15 Kv ( mono tension) sur leur futur s-Bahn sous terrain autour de Bâle (Herzstück) et intégrer la gare Bâloise Saint Jean actuellement sous 25 Kv. Donc finit l’arrivée à Bâle SNCF des 26000 ou autres Rames Bombardier
Et pourquoi pas rajouter une troisième voie la ou il y a de la place ppur pouvoir augmenter le traffic ? :)
C'est déjà le cas sur une grosse partie entre Strasbourg et Selestat mais il vrai que ce serait pratique sur toute la ligne mais malheureusement pas sur que cela soit possible partout :(
c'était en discussion pour la portion bollwiller mulhouse afin de permettre une réouverture correcte de la ligne bollwiller guebwiller, à méditer...
Il faut passer à 4 voies sur tout le sillon si on envisage sérieusement le fret.
C'est fait sur une quinzaine de kilomètres (entre Fegersheim et Benfeld), ça forme deux évitements d'environ 7 km pour permettre le dépassement du TER omnibus (maintenant intégré au REME) par le TER200. Pour l'instant personne ne veut financer d'autre amélioration... et dans de nombreuses villes traversées il n'y a pas beaucoup de place pour élargir la ligne.
@@benjaminbruyere4088 La grosse surcharge d’ici 5 à 7 ans se fera dans la région Sud Alsace, entre Mulhouse et Bâle.
PS : Il était question de créer une 3 em voie entre l’ex gare de Schlierbach et Sierentz.
L’ouverture de la gare souterraine de l’Euroairport desservit par les Lignes S- Bâle trans-frontalière (Un peu a l’image du CEVA ) Ligne Olten - Mulhouse et Laufen - Euroairport puis dans un second temps Liestal - Mulhouse (Cadencement au 1/4 d’heure dans chaque sens) En plus dans cette gare les TER 200 devront y passer et s’y arrêter. Il serait question de les prolonger jusqu’à Zurich. Donc pas qu’une question de re- emploi de tel ou tel matériel existant mais bien d’avoir un matériel dédié (Tensions - Signalisation) accessibilité, capacitaire réaliser entre les 2 pays. Sans compter que les CFF ont dans les cartons la construction d’un barreau (court) sous- terrain au nord de Bâle pour relier sous forme de # ring # les différentes gares de la métropole Rhénane. Ça fait du monde.
eurobasilea.com/fr/#
www.trireno.org/fr/fr/index.html
L'augmentation capacitaire sans changer le nombre de train passera par des rames à 2 niveaux, que cela soit des rames tractées ou non
Et aussi t’es corail français, de Strasbourg, e Nancy tu peux faire une vidéo.
En Alsace on lance les train même après le départ de celui d’après…😂
Ou juste 5 min avant le prochaine départ…🤣
Je vais pas mentir sur un forum on avait le même débat pour le matériel roulant, on était pour la plupart pour des automotrices de chez Stadler, des KISS précisément, le problème c'est le gabarit français sur la hauteur, les KISS faisant 4,6 mètres de hauteur on serait au dessus des normes de sécurité ( ~30cm entre le haut de la voiture et la caténaire il me semble non ? ) ,
Donc je me suis dit pourquoi pas augmenter la hauteur des caténaires à 5m en Alsace et faire en sorte que prochaine électrification soient à cette hauteur 🤔
Cela permettrait aux trains allemand et suisse si homologué pour circuler en France de pourvoir s'introduire en Alsace
Est ce qu'il y aura un livre sur l'ensemble des locomotives et leurs histoires signé Thierry Pupier ?
Car ça serait très sympa. 🩵
@@SirHotBTZ9 houla ! Vaste sujet ;) !
@@aiguillages vaste mais très passionnant :D
@@SirHotBTZ9 oui !
Des Regio 2N comme celles sur les relations InterLoire Orléans-Nantes(Le Croisic) ou sur Paris-Orléans-Tours seraient appropriées même si elles n’égaleront jamais nos bons vieux corail
Y-at'il des plans de convertir la ligne en LGV, peut être à 4 voies (2 conventionelles et 2 LGV?).
Non, mais l’idée d’y faire transiter des TER qui rouleraient à un peu plus de 200 km/h est à l’étude.
Salut. Elle assure encore un service digne de ce nom. Il faudra les remplacer. Les voitures corail et les bb 26000. Et je vois des automotrices électriques qui les remplaceront. Et l histoire de la ligne Strasbourg Bâle. C'est intéressant. 😇🤗👍👀🛤🚞🚉🚇🚇🚄🚃🚃🚂🚋🚉🚝💻🖥⬆️↗️➡️🔜🔝
👍
Corradia 200 !
definitely #Regio2N 200kmh version like those used in #interLoire / #Nomad of #normandie!
définitivement #Regio2N version 200kmh comme celles utilisées en #interLoire / #Nomad de #normandie !
Ces rames sont bicourant 1,5 / 25 Kv mais pas 15 KV...
sur votre question qui remplacera les BB26000, des automotrices Omnéo 2 étages ou Coradia pourront relever ce défi.
Merci pour la video superbe j adore
Ayant été un usager, je puis témoigner des nombreux dysfonctionnements sur cette ligne se traduisant par des retards ou des supressions. Les vitres des voitures sont tellement sales que l'on ne voit pas les passagers à l'interieur ou que les passagers s'imaginent qu'il y a du brouillard à l'extérieur. La peinture des voitures est écaillée : elles ne denotteraient pas avec des trains que l'on voit parfois dans l'emission Des trains pas comme les autres. Les annonces des contrôleurs sont souvent inaudibles. J'ai repéré des voitures qui ont plusieurs dizaines d'années de circulation : les voitures Corail sont finalement des matériels solides.
La totalité des voitures concernées a été construite entre 1975 et 1985. D'ailleurs le lancement du programme dans les années 1990 s'est fait avec des Corail parmi les plus récentes, construites dans les années 80 (reconnaissables à leurs portes louvoyantes, au lieu des portes pliantes si chiantes à manipuler).
@@joriss5 Je vous rassure, ces voitures font encore partie des rames. Cela pose bcp de soucis aux usagers, car les portes pliantes sont très compliquées à ouvrir. Il est temps que le matériel soit # hélas # remplacé. Hélas, parce que le TER 200 d’origine fait partie de l’histoire Alsacienne avant qu’il ne devienne Fluo (changement de nom sans améliorations, on vit sur la rente)
Si seulement les autres régions pouvaient s’en inspirer et avec l’aide de l’état propriétaire du réseau supprimer bon nombres de PN et ainsi augmenter les lignes potentielles à + 160km/h. Entre Toulouse et Bordeaux que je pratique beaucoup on a quasiment 200 PN dont presque 30 sur les 30 derniers km…..
Peut être des anciens tgv restauré en remplacement des 76000 et corail
Pourquoi ne pas construire des rames bi-courant capables de circuler en allemagne Luxembourg et Suisse?
Le vrai revers des TER 200 est que le moindre incident annule les autres TER non 200, qui desservent les gares intermédiaires. Mais à vouloir assurer les deux services sans voie d'évitement, les deux se retrouvent à la limite.
Je propose des rames tgv enfin de vie pour le 300 mais aptes au 200.
Quels sont les rames aptes au 15kv2/3 suisse ? A ma connaissance il n'y a plus que des duplex par encore à retirer du service Intercité .
Auraient mérité d'être mentionnées les nombreuses courses des CC 21000 à 280 km/h vers 1975 dans la plaine d'Alsace, donc bien avant les essais des TGV.
Plus anecdotique : la mention "S'Elsass" sur les flancs des trains régionaux est une erreur, et elle est particulièrement irritante de la part de personnes se piquant d'étaler de la langue régionale. L'élision "s' " n'a rien à voir avec celle de "s'élève", p. ex., où l'apostrophe se met à la place du "e" de "se" : en alémanique (appelé "alsacien" par erreur) "l'Alsace" se dit "das Elsass" ; communément on élide en ne conservant que le "s" final, ce qui donne bien :
" 's Elsass"
(même en début de phrase le "s" est minuscule). Pourtant j'avais fait remarquer cette erreur au conseil régional, qui m'avait alors répondu courtoisement que j'avais raison. Et puis rien ne fut corrigé par la suite, et même pire : les matériels postérieurs à l'échange de courrier reproduisirent l'erreur ...
Le futur matériel du TER 200 serait même des automotrices à deux niveaux aptes à 200 et de nouvelle génération
@@gabrielalvareztransportenc869 En cours d’étude, aptent SBB ?
@jamesbayer3610 Ça serait apte à rouler en Suisse avec le projet de réélectrification en 15kv16,7hz d'après les dernières informations
Le matériel le plus adapté serait des rames types Regio 2N XL de 135m de long, pas très confortables, pas aussi classes que nos Corail, mais efficaces
C'est bien de parler au passé simple. Vous n'avez pas fait remarquer que les trains roulaient en Alsace et en Moselle comme en Allemagne à droite. Pour le matériel roulant, je suis nostalgique des Corail, de préférence avec une BB 22200 beaucoup plus jolie que la Sybic. Si elles durent encore dix ans, les voitures Corail auront eu une vie exceptionnellement longue.
je ne suis pas forcément fan de cette idée, mais la SNCF pourrait bien commander une nouvelle série de regio 2n/ omneo pour cette ligne.
Avec ce matériel on est loin du confort de roulement des corails ou des tgv,on sent beaucoup plus les défauts de voie et les entrées en courbe par exemple. Voitures assez courtes j'ai l'impression.
je suis tout à fait d'accord, et c'est d'ailleurs pour ça que je trouve triste le remplacement de plus en plus fréquent des corails par ce matériel, comme sur Paris-Caen-Cherbourg par exemple
Le remplacement n'est pas prévu avant 2030, donc l'Omneo ne sera plus produit.
tant mieux, je serait plutôt partisans d'une nouvelle génération de rame tracté (avec leurs locomotive) qui viendrait remplacer les Omneo, qui, dans 7-8 ans, serons sans doute relégué a des service moins noble, car dépassé.
J'ai pensé au tout départ au 20500 Rennaise grâce a leurs confort leurs fiabilité en leurs retirent leur restriction de vitesse mais elle me paraissent trop petite avec leurs 3 caisses en US et au 56600,56600,56700 et au 56800 pour leurs aptitudes a plus de 200 et leurs longues taille mais leurs inconfort et leurs infiabilité me font dire hors de question donc remplacer les sybic et les corail vont être très difficile pour les locomotives je verrai bien des 37000 mais pour remplacer les corails c'est une autre histoire
Si difficile que ça à entretenir les locos ?
Le problème sont les pièces qui sont plus fabriqué pour la plupart
@@gandalf44190 on radie des Sybic en ce moment à Culoz. On ose espérer que les pièces vitales ont été récupérées ?
Pourquoi ne pas louer des Vectron MS qui sont tri courant et apte à 200 kmh, a moins qu'alstom sorte la Trax apte à 200, il y aussi les rames Railjet autrichiennes...
La Traxx v200 existe déjà. Traxx et Vectron seront bientôt homologuées en France, mais pas forcément tout de suite pour la version voyageurs apte à 200 km/h.
Les voiture à 2 niveaux type M7 de la sncb
Heu… La première ligne internationale était entre Mouscron et Tourcoing, ouverte le 6 novembre 1842… (Mais ça reste en France…)
Je propose des Z8800 tractés par des Vectrons, rires
Je comprends pas pourquoi les trains de frêt doivent recevoir du 15000 volt entre Bâle puisqu'ils vont de toute façon entrer dans le réseau français
Il y a aussi le projet de desserte ferroviaire de l’aéroport qui a pesé dans ce choix des suisses.
Vectron avec corail et le tour est jouer , sinon très bonne vidéo
Il n'y a plus qu'à acheter des rames caf espagnoles comme pour Paris Toulouse, ou des ICE siemens comme sur Paris Londres ...
Bonjour c'est 200 km/h et non 20 km/h.
Merci ! C'est corrigé ;) !
2000 km /h ??
mon dieu si c'est que ca !!!
@@benesssa une coquille dans le titre ;)
Quoique des fois c'est bien 20km/h 😂
200 Commentaires !
Finalement juste des toilettes fonctionnelles et des lampes qui fonctionnent ça serait juste un bon début
je vous informme que CAF qui a repris alstom aaux region que si elle recommande pas en plus les Rediolis a lavenir il ferme l'usine de Reichophenn
@@fredericcornilleau4255 Rames Regiolis . Site CAF (ex De Dietrich -- > Alstom ) de Reichhoffen (Alsace)
@@fredericcornilleau4255 Regiolis et Reichhoffen (Ex usine De Dietrich -- puis Alstom et enfin CAF)
@@jamesbayer3610 oui