AUX COMMANDES D’UNE LOCOMOTIVE BB 9200, L’ HISTOIRE DE CETTE MACHINE AUX BOGIES D’ANDRÉ JACQUEMIN
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 6 ก.พ. 2025
- Les BB 9200 forment une série de locomotives électriques françaises fonctionnant sous courant continu 1 500 V construites en 92 exemplaires par les sociétés Creusot-Loire, Jeumont-Schneider et CEM. Elles sont livrées à la SNCF entre 1957 et 1964. Leur architecture de type « BB » (soit quatre essieux moteurs répartis en deux bogies) est plus légère que les « 2D2 » et « CC », tout en gardant une puissance assez élevée (3 850 kW). Elles reprennent la structure des BB 9003 et 9004 et leurs bogies conçus par André Jacquemin, alors que les moteurs sont repris de ceux d'origine suisse des BB 9001 et 9002. Les BB 9200 ont rapidement essaimé dans tout le sud-ouest jusqu'au pied des Pyrénées et de la Méditerranée à l'Atlantique. La desserte du Sud-Est au départ de la gare de Lyon est encore venue compléter le nombre de trains assurés. Cette série de locomotives a commencé sa prestigieuse carrière à la traction des grands trains de voyageurs des régions sud-est au départ de la gare de Paris-Lyon vers Lyon puis Marseille et sud-ouest au départ de la gare de Paris-Austerlitz vers Toulouse et Bordeaux. Elles ont ainsi remorqué des trains de grand renom tels que le Mistral, le Train Bleu, le Simplon-Orient- Express, le Rome-Express. La plus grande réussite restera la mise en service du premier train roulant à 200 km/h en service commercial à partir de 1967, "Le Capitole", entre Paris et Toulouse. L'arrivée des CC 6500, plus puissantes, leur a volé la vedette sur Capitole et divers grands trains. Les services marchandises et les dessertes plus fines du sud-ouest et du sud-est leur ont permis de maintenir une activité soutenue. C'est l'arrivée des BB 7200 puis surtout du TGV Atlantique qui leur cause le plus de tort, avec repli sur le FRET et les TER. Suite au retrait des machines de l'activité Fret (à cause de leur âge et de la contraction du trafic) en 2003/2004, 48 de ces machines sont toujours en service début 2006, et seulement 29 un an plus tard, à savoir celles affectées à l'activité TER (Bourgogne et Centre). Ces dernières ont terminé leur carrière en 2009.
/ @commentcamarcheparmic...
Quel bonheur de revoir cette machine que j'ai eu le plaisir de conduire. Comme il est dit dans la vidéo elles étaient très bruyante mais on sentait qu'on avait quelque chose de vivant sous la main et surtout cela nous permettait d'anticiper les réactions de la machine. Merci pour de retour en arrière
Merci pour tous ces détails concernant cette machine . Vos explications sont complètes et précises . je suis fils de cheminot et c est une fierté .
Un reportage très intéressant, et Michel Chevalet toujours aussi passionnant.
Quel magnifique Loco cette 9200 Capitol je suis "scotché" par la beauté de cette machine ;))) respect à tous ceux qui l'on reconditionnée ....Bravo
Merci du partage! Cela m'a permis de découvrir un mécanisme que je ne connaissais pas sur le système de purge extérieur! Merci beaucoup! Stéph.
Bonsoir mon ami,j'ai deux locos Le Capitole en rouge et une autre en beton.Une des plus belles locos de France.Un grand like.Alberto 👍👍👍👍👍👍👍👍☺☺☺☺☺☺
Bravo 👏👏👏👏👏👏👏
Michel Chevalet toujours aussi passionnant.
Il y avait juste un truc avec lequel il fallait faire gaffe avec les 9200/9300, c'était que lorsque l'on placait le manipulateur de traction sur "stop" cela commandait le cran "1" au JH...
A l'avant, la partie avant, à l'arrière, la partie arrière.... sacré Michel.
En suivant les explications de Mr Chevalet je m'aperçois qu'il n'y a donc pas de différentiel sur ce type de transmission?
Very nice
Dommage : Oullins a récemment fermé.
En ce qui concerne les 2D2, leur nombreux essieux (porteurs) étaient théoriquement justifiés par leur affectation comme machines de vitesse, comprendre 100 - 120 km/h pour les trains de voyageurs. On avait empiriquement constaté que les locos vapeur étaient plus stables latéralement quand leurs essieux moteurs étaient précédés et suivis d'essieux porteurs, bogies et autres bissels, surtout quand elles allaient vite. Du coup les concepteurs des premières locomotives électriques "de vitesse" ont plaqué la vision des ingénieurs vaporistes sur les nouvelles machines.
Mais en fait, leur empirisme les a empêchés de comprendre que le mouvement de lacet qu'ils cherchaient à combattre venait du mouvement alternatif latéral des cylindres et des bielles. Avec les BB Midi pour commencer (mais elles n'étaient pas vues comme des machines de vitesse) mais surtout la production d'après-guerre que ni les bielles, ni les essieux porteurs et encore moins les grand empattements rigides n'étaient les voies de l'avenir. Fini les configurations loufoques, 2BB2, 2D2, 2CC2, 2C2+2C2, 1 ABBA1 etc.(Machines articulées dans les deux derniers cas)
Finalement, la dernière machine à adhérence partielle fabriquées seront les A1A-A1A 68000 et 68500. La SNCF a estimé que les pesants moteurs diesel Sulzer que les 68000 recevaient réclamaient cette disposition pour limiter la charge à l'essieu.
Merci merci merci
Les 9200 sont les premières locomotives a être vendues au prix de leur technologie et non eu poids du métal dont elles étaient faites comme les 2D2 et autres BB Midi qui les ont précédées.
Train Machine House beautiful
Bonjour, je valide les remarques sur ce genre de machine,à savoir qu'avec ce genre d'engin ,le conducteur savait ce qui se passait sur la machine ,savait ce qu'il avait derriere lui !! il valait mieux connaitre son Metier !! Je n'ai rien contre le progrès ! mais le metier a changé!
Comme dans tout les métiers, l'électronique prend la place des hommes et les qualifications descendent
l'avenir n'est pas très engageant, bon mon avenir n'ira plus très loin, mais nos enfants ont du mouron à ce faire
@@tropmeos pour ma part,ce qui me navre le plus c'est le fait que les dirigeants ne veulent pas reconnaitre cet etat de fait
'ai eu l'occasion de discuter avec un inspecteur traction de paris nord, sur le changement de travail que les tractionnaires allaient avoir avec les machines à thyristor.Il m'avait repondu qu'en fait ils allaient changer de metier!!.Salutations
Pourriez-vous rappeler le nom du générique cinéma du début ?
Le capitole quel beauté elle n'a pas changé mais oh combien de souvenirs très lointain
question qui me poursuit depuis que je suis môme : à quoi correspond ce "tic tac " permanent dans les locos ?
Bonne remarque ! Sur les machines (Locomotives, Automotrices, Autorails...etc) qui ont quelques décennies la vitesse et parfois d'autres événements étaient enregistrés sur bande papier par des chronotaquigraphes souvent de type compteur Flaman, c'est ce tic-tac qui est entendu dans les cabines équipée (sur les machines monocaisse un seul compteur suffit) sur le matériel moderne ce système est informatisé. C'est en quelque sorte la "boîte noire" des trains.
@@PixelAsa2 grand merci pour cet éclairage qui me " tenaillait " depuis l'âge de sept ans !!!
@@PixelAsa2 Tachygraphe.
@@RiccoDelestaque Aussi appelé tachro !
@@yvesd_fr1810 je parlais de la terminologie technique.
Les BB9200 ont cette caractérististique d'avoir des ventilateurs bruyants et proches de la cabine. Pénible pour le conducteur.
Pourquoi , klaxonne t'il , quand il croise un train?
Pour prévenir des gens qui attendraient pour traverser et ne l’auraient pas vu arriver, caché par l’autre train.
J'ai eu l'opportunité de voir cette même loco du Capitole mais sans son blason lors de l'expo Grand train à Paris il y a plusieurs années. Je n'aime pas le matériel contemporain, tout est semblable et sans charme à mes yeux.
Quand elles étaient sorties ces machines françaises, elles avaient de l'allure avec leur accastillage d'origine. Là, elles sont banales.
Toujours moins banales que les Z56700 qui font ce train maintenant...
Insupportable ce bruit de metronome affolé... Dommage j arrete le visionnage 😭
C'est juste la douce musique du Flaman, le chronotachygraphe du poste de conduite.
C’est un flaman ? C’est pas un tachro ? Flaman c’est les gros dorés 😉
Et si c'était le début du Tube des Pink Floyd 😅? Vous arrêterez le visionnage ?
@@ahmednaim1017 moi perso j’y suis habitué au métronome sous amphétamines 😅 je l’ai dans les oreilles tout les jours quand je manœuvre au taf donc pas gêner en regardant la vidéo 😅
Ben faut couper le son voilà c'est tout