Je suis élagueur, pas vraiment fan de voiture, mais je suis avec passion ce projet c'est hyper intéressant de voir tout ces détails et je suis impatient de voir la suite. Ton plaisir (qui j'espère reste intact) est très communicatif. Bon courage à toi, bonne continuation et merci de nous partager tout ça !
Waaah ça c’est de la machine 😮 juste une petite question qu’on doit te poser trop souvent : à combien environestimes-tu le budget de tout le projet Hypercar ? Pas précisément, juste pour avoir une idée, ce projet et celui de la GT40 m’inspirent énormément et je me suis juré de construire un jour ma propre voiture, que ce soit un gros kart fait en tubes soudés ou une vraie supercar aboutie. Merci en tout cas, n’arrête jamais ces projets fantastiques !
Toi qui as un projet de faire ta propre voiture, sache que TOUT les budgets peuvent suffire tant que tu es motivé et créatif. Mes premiers plans de voiture de course, ca me faisais une voiture pour à peine plus de 5000€. Et encore... je n'avais aucun outils ! Le plus cher, c'est les jantes et les pneus. Autrement dit, tu peux déjà te lancer dans des plans maintenant. Et y aller petit à petit. Ou même commencer par des pièces intermédiaires pour s'amuser
Franchement respect pour cette passion Ça me fait penser à mes années étudiantes: camworks, solidworks, autocad, les programmation su CN en language G À l époque je considérais cela comme un jeu vidéo tellement c’est satisfaisant 😊
Grand bravo pour la bande son qui a bien évoluée depuis quelques vidéos. Le fait d'avoir arrangé le thème du générique de plein de manières différentes apporte vraiment un plus et change des musiques libres de droit qu'on entend partout. C'est probablement un détail pour beaucoup, mais pour moi ça veut dire beaucoup :D
Incroyable cette machine ! Ça va usiner fort ! Le passage où la machine est mise de niveau m'a furieusement rappeler les sessions interminables de nivelage d'un plateau d'imprimante 3d, mais version XXL !! Et au moins vu son poids, celle là elle bouge pas ! Hâte de voir la suite !
Bonjour, félicitation Benjamin Étant dans la mécanique depuis presque 30 ans...félicitation deux fois Je ne sais pas si tu suis un peu les constructeurs suédois Mais un préparateur de véhicules pour l accélération Fait la mise au point d'un v10 bmw avec 2 turbo et la boîte auto de m5 en centrale arrière en 4x4 Une structure tubulaire Avec une carrosserie de vieille volvo 240 il me semble Avec programmation de la bva ...l abs ect Je ne sais plus la puissance... Mais je pense qu'il doit être à 1 tonne et 1000 ch Un bijou
Super, j'en utilise une assez similaire depuis quelques semaines, une découpeuse plasma! Je te rejoins sur le côté intimidant au début mais quand tu sais t'en servir et que tu vois ce que c'est capable de faire (à savoir découper des tôles de 20mm en inox comme du beurre), c'est ultra-plaisant!
Je te suis depuis fort longtemps (t’es début de soudage de t’on châssis,) j’ai été chef d’industrie PME ( métallurgies), je roule en r5 alpine turbo depuis m’est 18 ans ( et fait et suivie beaucoup de course auto circuit et rallye), courage pour la hyper car , et pour la mise en main de ton nouvelle outil … fantastique
Salut Benjamin ! Fais moi savoir quant tu ouvres les commandes pour des pièces spécifiques… j’aimerais refaire un pare choc de 406, introuvable en casse auto 😅. (Je rigole) mais c’est tellement beau de voir un grand garçon s’amuser avec ses nouveaux jouets (des lego techniques un peu plus chers somme toute 😂). Je me posais une question : pourquoi ne peut-on pas directement usiner les négatifs (étant donné que tu as déjà tous les fichiers en surfacique avec solidworks) ? En tous cas, force à toi !! C’est vraiment chouette et contagieux de voir que la passion outrepasse l’angoisse des nouveaux challenges ! Merci à toi !!
Excellent 😁 Pour de la découpe de pièces en métal, tu pourrais acheter ou fabriquer une découpeuse plasma numérique comme celle de Grind Hard Plumbing 😉
Wow, c'est dingue cette machine ! 😍 J'adore voir comment la technologie avance, j'ai hâte de voir ce qu'elle va produire pour l'hypercar. Ça me rappelle quand j'ai essayé de créer des trucs avec ma fraiseuse à la maison, c'était chaotique mais trop fun ! 😅
On va retrouver des petits usinages de partout dans l'atelier : des petits écriteaux avec les prénoms/ptis noms de chaque machine (j'vois pas comment on peut bosser avec elles sans leur en donner), un petit panneau "Benjamin workshop" au dessus de la porte de l'atelier, (-"laquelle lol", -"toutes les portes, lol"), un petit profil de projet Seven, des panneaux avec la forme de chaque outil derrière lesdits outils accrochés aux murs, un faux trophée TH-cam Or, un logo "Faut qu'c'est propre"...
Super vidéo 👍 Pour améliorer le son dans la pièce de la machine, tu pourrais mettre/faire des panneaux absorbeurs de son. Y'a des modèles simple et pas chers et tu gagnes rapidement. (Surtout, que ce soit pour tes vidéos, ou quandla machine va faire son taff)
au top Ben !!! et félicitation pour les diverses déclinaisons de ton générique !!! (des moules pour corps de guitares et manches en carbone c'est faisable avec cette bécane? QUAND TU AS 5 MINUTES BIEN SUR)😄
merci ! oui c'est tout à fait possible ! ma première CNC que j'ai fabriqué est aux dimensions d'une guitare car je voulais en faire avec. J'ai jamais eu le temps, mais j'avais déjà réalisé une guitare electrique avec les méthodes manuelles classiques.
Ah les masters, matrices, fibres et autres catalyseurs 🥰 de bons souvenirs. Je comprends que tu te sois lancé à ton compte en définitive, c'est ce qui m'a fait lâcher ce domaine. J'ai eu l'impression de ne tomber que dans des boîtes ou on ne faisait pas confiance aux jeunes et de ne faire que régresser en technicité à mesure de mes expériences pro. Merci de raviver la flamme avec tes vidéos.
Super beau projet, félicitation ! Est il possible de faire un master pour la carrosserie en utilisant de l'impression 3D (en découpant évidement le master en plusieurs morceaux) ?
Salut Benjamin ! Magnifique cette nouvelle machine. Cest de la qualité que tu as, j'utilise également la marque HSD comme broche pour usiner avec des robots (Principalement bois et mousse polyurethane). Je connais pas le model exacte que tu as (Certainement une MT10...) mais tu peux les monter à plus 18000 tr/min normalement (On monte à 24 000 pour du carbone nous). Continue tes vidéos, elles sont geniales !
Tu peux aussi fixer avec du double face sur la table en complément de l'aspiration....ça évitera les galères lorsque tu auras une coupure de courant.. ou autre.
Pour information les niveaux utilisés pour placer la machine sont aussi utilisés lors de l’assemblage de la machine pour vérifier que tout les composants sont bien à leurs places. Je l’ai vu en application lors de mon stage chez Fives Giustina.
Alors je vais faire rigoler, mais j'ai à peine appris à utiliser une fraiseuse meuleuse il y trente ans, lors d'un stage en Allemagne, et je ne suis pas très bricoleur. Eh bien je suis avec grand intérêt depuis des années toutes vos publications, grâce je crois à mon goût pour les "bagnoles" et votre dynamisme (vous êtes ce qu'on appelle un bosseur ;) ). Bravo pour le projet et la qualité croissante des vidéos ! (PS : je suis ...prof de lettres !)
Salut, magnifique la machine Je viens justement d'apprendre les bases de la FAO à mon travail, bon c'est du charlyrobot et du plastique mais j'adore 😁 J'ai hâte de voir ce qui va sortir de ta machine !
Salut elle et cool ta vidéo :) je voulais savoir tu programme que en ISO ou tu a la conversationelle aussi ?? Tu as pu trouver ou solidworks?? (Je suis tourneur sur une Victor vturn s26 tournage plus fraisage ) J'aimerais bien trouver un logiciel fanuc pour faire mes prog sur ordi ou des simu sinon me contenter de solidworks
Oh c’est genial cette cnc, j’ai bossé pendant deux ans chez un sous-traitant d’usinage 3 axes et 5 axes, c’est exactement ce qu’on faisait au quotidien 😮 ! Je comprends la réaction face au devis de fabrication 😂, rien que la programmation d’une telle pièce, plus le prototypage, c’est des dizaines de milliers d’euros !
salut Benji félicitations pour ta nouvelle acquisition . PS = en bi-tons je la trouve canon surtout le noir et le jaune et ça rappelle la GT40 ( une de tes signature le jaune te porte bonheur lol )
Salut, pour ton master tu a tu pensé à la stratoconception (entreprise cirtes dans les Vosges) ils proposent un slicer (comme pour un me machine de FA) qui génère directement le tranchage et le parcours d’outil (c’est probablement compatible avec ta machine)
Sacré beau routeur ! Il y a combien d'axes sur cette bête ? Même en faisant des tranches il en faut quelques uns pour faire des surfaces gauches de carrosserie. Et avec un gros Master de la totalité de la voiture, comment vas tu faire pour les rebords de capots ? Ou alors master du capot seul ? En tout cas bravo et impatient de voir la suite. Arvi Passenaillu !
Ça c'est cool 👍 Bon je suis surpris qu'il pose les niveaux directement sur la table pour régler la machine car sur ce type de machine qui ont un châssis très souple, le niveau devrait se faire sur les guides linéaires afin d' être certain que la machine ne soit pas vrillée et ensuite vérifier le bon réglage de la table par rapport à la tête de la machine.
@@corentindetremarg8889 probablement un modelisant un suport et en l'imprimant avec cette meme imprimante... apres rasppi + linuxCNC ou ordi + arduino + grbl ... et une flopée d'autres details XD Faut etre un minimum bricolo c'est sur!
@@corentindetremarg8889 impression d'un support pour Dremel + gcode avec eseal et les pièces je me met à xyz 0 et je débranché et rebranche la machine puis le lance le programme sans faire un auto home. Plus simple plus and play et sans modif hardware
Avec un trou dans chaque coin ça te ferait un billard d'enfer. Si en plus tu branches l'aspi en cours de partie ça peut être vraiment très fun🤪. Bon sérieusement, comme tu l'as dit il va falloir apprivoiser la bestiole pour avoir des résultats "faut' qu'c'est propre" mais on a confiance . Sinon on ne serait pas 328 000 sur ta chaîne. C'est toujours intéressant de voir la mise en place étape par étape du projet et l'atelier n'est pas qu'une partie accessoire. Comme ton informatique et tes logiciels, si t'as pas l'atelier tu ne peux rien faire. Enfin, beaucoup moins ambitieux. Au fait, j'ai oublié la dernière fois: bien ta nouvelle musique en fond sonore qui reprend le thème de ton jingle d'intro. On est dans le ton, c'est propre...
Travailler le carbone c'est chaud. Normalement il faut un autoclave assez géant. Sinon faire un "master" en impression 3D c'est possible? Sinon superbe video comme d'hab
@@wilfriedmartin2297 L'autoclave n'est absolument pas une légende.Je travaille la résine tous les jours et sans autoclave ta résine n'est pas bien cuite! Il lui faut une température maitriser ainsi qu'un vide d'air pour éviter les bulles.
@@superradada salut pour les pièces industrielles je n’en doute absolument pas. En revanche, pas besoin d’une autoclave pour faire un capot en carbone. Le tout dépend vraiment de la résistance mécanique, recherché. J’en connais qui fabrique des ailes d’avion en carbone avec un tas d’autres pièces et ça ne passe pas en auto autoclave. Ce n’est pas pour autant autant que les pièces sont fragiles.
Normalement dans les composites drapés c'est le moule en autoclave puis les pièces sur le moule sont cuites en étuve. Si le moule ne passe pas en autoclave il aura une durée de vie moins importante (après tout dépend du nombre de tirages que tu prévois de faire) et l'état de surface sera moins bon, demandant un peu de travail en plus avant de faire les premières pièces ! Ils doivent bien en avoir des grandes autoclaves chez Michelin !!😆
Benjamin ! J’adore vraiment te suivre, ton contenu est toujours inspirant et instructif. 😊 Je m’adresse à la communauté : j’aimerais savoir quels sont les tarifs généralement pratiqués par des étudiants ingénieurs automobiles pour un projet de petit véhicule (ingénierie et modélisation CAO) que je souhaite développer. Si certains d’entre vous ont des retours d’expérience ou des recommandations, je suis preneur ! Merci d’avance pour vos réponses.
Salut Benjamin, petite question coté consommation d'électricité. As tu pris un contrat d'électricté normale ou au vu des puissances et des tensions notamment tu as d'un adapté ton réseau électrique de chez toi et souscrit un contrat élec de type professionnel ?
Salut,c est cool car au taff on fait exactement le même type de boulot pour nos protos(réalisation de Master en lab ou mousse pu) sur a peu pres la même machine 1000x1500mm mais on fait des volumes plus petits (max 700x700x700 pour la plus grosse pièce).je veux pas critiquer,c est juste pour t aider mais je pense que ta course en Z est hyper limitée,tu va etre bloqué sur de la plaque de 30 ou 40 et ca va etre galère,il faudra saucissoner a mort tes modèles... nous on as 275 est c est deja limite,sur du 75 c est chaud,surtout qu'on a viré l'aspi (c est de la merde) et qu'on bride.hesite pas a envoyer un mail si tu veux que je te fasse voir ce qu on as fait et qu on échange 😉 @+
Sympa la bécane !! Par contre je suis curieux pour la hauteur tu as quelle hauteur utile pour l usinage car tu es assez prêt du plafond et j'ai pas l impression que le plateau a un axe 🤔 tu fera des raccord d usinage sur la hauteur ? Genre plusieurs blocs de 150 mm de haut collé ?
Ayant déjà suivi le projet GT40, je suis ravi de poursuivre sur ce projet génial ! J'aimerais savoir, qu'as tu prévu pour l'interface électronique dans le cockpit ? Solution maison ou diy ? Je suis en mesure de créer un truc sympa si cela t'intéresse, du type ihm programmée sur un écran lcd en guise de compteur.
Salut! Belle machine... La course en Z est assez importante pour usiner des partie de voiture? Ou chaque pièces vont être en plusieurs morceaux assemble?
Super machine! Ta course en Z ne va pas te gêner ?? Je trouve que ça ne fais pas beaucoup en hauteur entre le plateau et le châssis. Plus les masters seront "épais" moins tu en fera non?
ce genre de machine ne possède pas de grosse course en Z, la machine passe sans soucis sous plafond. Oui il faut plus de quantité si les bruts sont mince.
Je suis élagueur, pas vraiment fan de voiture, mais je suis avec passion ce projet c'est hyper intéressant de voir tout ces détails et je suis impatient de voir la suite.
Ton plaisir (qui j'espère reste intact) est très communicatif. Bon courage à toi, bonne continuation et merci de nous partager tout ça !
merci beaucoup
Waaah ça c’est de la machine 😮 juste une petite question qu’on doit te poser trop souvent : à combien environestimes-tu le budget de tout le projet Hypercar ? Pas précisément, juste pour avoir une idée, ce projet et celui de la GT40 m’inspirent énormément et je me suis juré de construire un jour ma propre voiture, que ce soit un gros kart fait en tubes soudés ou une vraie supercar aboutie. Merci en tout cas, n’arrête jamais ces projets fantastiques !
je vais préparer une vidéo la dessus, mais il faudra un peu attendre que le projet soit plus avancé ;)
Merci à toi :)
Ta prévu une série de voitures si des clients pourquoi pas ? 😅😊
Toi qui as un projet de faire ta propre voiture, sache que TOUT les budgets peuvent suffire tant que tu es motivé et créatif.
Mes premiers plans de voiture de course, ca me faisais une voiture pour à peine plus de 5000€. Et encore... je n'avais aucun outils !
Le plus cher, c'est les jantes et les pneus.
Autrement dit, tu peux déjà te lancer dans des plans maintenant. Et y aller petit à petit. Ou même commencer par des pièces intermédiaires pour s'amuser
Franchement respect pour cette passion
Ça me fait penser à mes années étudiantes: camworks, solidworks, autocad, les programmation su CN en language G
À l époque je considérais cela comme un jeu vidéo tellement c’est satisfaisant 😊
Grand bravo pour la bande son qui a bien évoluée depuis quelques vidéos. Le fait d'avoir arrangé le thème du générique de plein de manières différentes apporte vraiment un plus et change des musiques libres de droit qu'on entend partout. C'est probablement un détail pour beaucoup, mais pour moi ça veut dire beaucoup :D
merci à toi,
c'est Axel mon monteur qui fait cela, avec l'IA il me semble ! ça rend top oui
Y'a quand même que toi qui arrive à nous passionner en nous présentant un outil ! Bravo 👍👍
Incroyable cette machine ! Ça va usiner fort !
Le passage où la machine est mise de niveau m'a furieusement rappeler les sessions interminables de nivelage d'un plateau d'imprimante 3d, mais version XXL !!
Et au moins vu son poids, celle là elle bouge pas !
Hâte de voir la suite !
Je suis complètement Fan et me réjouis déjà de voir oeuvrer cette machine ! Allez, GO !
Vraiment cool… félicitations pour l’avancée des divers projets! Les prochains épisodes vont envoyer des Watt
Bonjour, félicitation Benjamin
Étant dans la mécanique depuis presque 30 ans...félicitation deux fois
Je ne sais pas si tu suis un peu les constructeurs suédois
Mais un préparateur de véhicules pour l accélération
Fait la mise au point d'un v10 bmw avec 2 turbo et la boîte auto de m5 en centrale arrière en 4x4
Une structure tubulaire
Avec une carrosserie de vieille volvo 240 il me semble
Avec programmation de la bva ...l abs ect
Je ne sais plus la puissance...
Mais je pense qu'il doit être à 1 tonne et 1000 ch
Un bijou
Tu vas pouvoir en faire des merveilles avec ce nouvel outil, bravo encore une fois et merci de ta passion communicative. Vivement la suite !
Félicitations pour cette belle acquisition merci a optimachine de sponsoriser des constructeurs qui on du talent
Big force benjamin
merci !
Super, j'en utilise une assez similaire depuis quelques semaines, une découpeuse plasma!
Je te rejoins sur le côté intimidant au début mais quand tu sais t'en servir et que tu vois ce que c'est capable de faire (à savoir découper des tôles de 20mm en inox comme du beurre), c'est ultra-plaisant!
T'es un boss, le plaisir de voir l'atelier prendre une forme de DINGUE !
Un grand merci !
le niveau de DD le maçon , tu m'as tué ! j'ai un grand respect pour ce que tu fais et t'es vidéos . c'est très concret
super machine, super explication, super taf! et avec un formateur au top déjà vue sur la chaine d'Ovid pour l'usinage :)
vivement la suite, benji apporte la solution, y'a pas de problèmes. Hâte de voir la suite de ce projet hyper !!!
Je te suis depuis fort longtemps (t’es début de soudage de t’on châssis,) j’ai été chef d’industrie PME ( métallurgies), je roule en r5 alpine turbo depuis m’est 18 ans ( et fait et suivie beaucoup de course auto circuit et rallye), courage pour la hyper car , et pour la mise en main de ton nouvelle outil … fantastique
Merci énormément
Magnifique !!
Sympa les variantes de ton générique ! Hâte de voir tout ça en route !!
Salut Benjamin !
Fais moi savoir quant tu ouvres les commandes pour des pièces spécifiques… j’aimerais refaire un pare choc de 406, introuvable en casse auto 😅. (Je rigole) mais c’est tellement beau de voir un grand garçon s’amuser avec ses nouveaux jouets (des lego techniques un peu plus chers somme toute 😂).
Je me posais une question : pourquoi ne peut-on pas directement usiner les négatifs (étant donné que tu as déjà tous les fichiers en surfacique avec solidworks) ?
En tous cas, force à toi !! C’est vraiment chouette et contagieux de voir que la passion outrepasse l’angoisse des nouveaux challenges ! Merci à toi !!
les négatifs sont bien plus gros à usiné, et les plans de joint doivent etre déterminé en CAO, ici on peut les déterminés sur le master.
Un joli joujou qui me laisse rêveur 🤩
Hâte de voir la suite !
Excellent 😁
Pour de la découpe de pièces en métal, tu pourrais acheter ou fabriquer une découpeuse plasma numérique comme celle de Grind Hard Plumbing 😉
Quelle amélioration de la qualité des vidéos en ce moment ! Bbravo continue c'est trop bien !!
Wow, c'est dingue cette machine ! 😍 J'adore voir comment la technologie avance, j'ai hâte de voir ce qu'elle va produire pour l'hypercar. Ça me rappelle quand j'ai essayé de créer des trucs avec ma fraiseuse à la maison, c'était chaotique mais trop fun ! 😅
gg, cool que ton materiel s’étoffe, en plus s'est intéressant de voir ce genre de machine.
On va retrouver des petits usinages de partout dans l'atelier : des petits écriteaux avec les prénoms/ptis noms de chaque machine (j'vois pas comment on peut bosser avec elles sans leur en donner), un petit panneau "Benjamin workshop" au dessus de la porte de l'atelier, (-"laquelle lol", -"toutes les portes, lol"), un petit profil de projet Seven, des panneaux avec la forme de chaque outil derrière lesdits outils accrochés aux murs, un faux trophée TH-cam Or, un logo "Faut qu'c'est propre"...
Super vidéo 👍
Pour améliorer le son dans la pièce de la machine, tu pourrais mettre/faire des panneaux absorbeurs de son.
Y'a des modèles simple et pas chers et tu gagnes rapidement.
(Surtout, que ce soit pour tes vidéos, ou quandla machine va faire son taff)
Hâte que les vidéos de fabrication arrive ! 🔥🔥
au top Ben !!! et félicitation pour les diverses déclinaisons de ton générique !!! (des moules pour corps de guitares et manches en carbone c'est faisable avec cette bécane? QUAND TU AS 5 MINUTES BIEN SUR)😄
merci !
oui c'est tout à fait possible ! ma première CNC que j'ai fabriqué est aux dimensions d'une guitare car je voulais en faire avec. J'ai jamais eu le temps, mais j'avais déjà réalisé une guitare electrique avec les méthodes manuelles classiques.
Au top ! Comme toujours ! Une bien belle machine pour faire de beaux copeaux !!!
Ah les masters, matrices, fibres et autres catalyseurs 🥰 de bons souvenirs. Je comprends que tu te sois lancé à ton compte en définitive, c'est ce qui m'a fait lâcher ce domaine. J'ai eu l'impression de ne tomber que dans des boîtes ou on ne faisait pas confiance aux jeunes et de ne faire que régresser en technicité à mesure de mes expériences pro. Merci de raviver la flamme avec tes vidéos.
avec plaisir !
On peu pas s'abonner une 2ème fois?!!!!!. 😍
Génial l'installation de la big machine,vive Optimachine et vive B.Workshop. 👍
Super beau projet, félicitation ! Est il possible de faire un master pour la carrosserie en utilisant de l'impression 3D (en découpant évidement le master en plusieurs morceaux) ?
Salut Benjamin !
Magnifique cette nouvelle machine. Cest de la qualité que tu as, j'utilise également la marque HSD comme broche pour usiner avec des robots (Principalement bois et mousse polyurethane).
Je connais pas le model exacte que tu as (Certainement une MT10...) mais tu peux les monter à plus 18000 tr/min normalement (On monte à 24 000 pour du carbone nous).
Continue tes vidéos, elles sont geniales !
Tu peux aussi fixer avec du double face sur la table en complément de l'aspiration....ça évitera les galères lorsque tu auras une coupure de courant.. ou autre.
Pour information les niveaux utilisés pour placer la machine sont aussi utilisés lors de l’assemblage de la machine pour vérifier que tout les composants sont bien à leurs places. Je l’ai vu en application lors de mon stage chez Fives Giustina.
Alors je vais faire rigoler, mais j'ai à peine appris à utiliser une fraiseuse meuleuse il y trente ans, lors d'un stage en Allemagne, et je ne suis pas très bricoleur. Eh bien je suis avec grand intérêt depuis des années toutes vos publications, grâce je crois à mon goût pour les "bagnoles" et votre dynamisme (vous êtes ce qu'on appelle un bosseur ;) ). Bravo pour le projet et la qualité croissante des vidéos ! (PS : je suis ...prof de lettres !)
Oh c’est gentil ça !! Merci beaucoup !
Salut, magnifique la machine
Je viens justement d'apprendre les bases de la FAO à mon travail, bon c'est du charlyrobot et du plastique mais j'adore 😁
J'ai hâte de voir ce qui va sortir de ta machine !
cool ça ! tu vas t'amuser !
Un super gros jouet, perso , je n'en avais jamais vu de cette taille. Vraiment impatient de te voir oeuvrer. 👍
tu serais surpris des monstres qui existent en industrie !!!
Une machine de compet pour une machine de compet
Quoi de plus autre évident❤
Heureux pour toi👍
Sacrée machine, hâte que tu l’exploites! 🔥🤘🏽
Je trouve ça passionnant ! Merci Benjamin !
Avec plaisir 🙂
Salut elle et cool ta vidéo :) je voulais savoir tu programme que en ISO ou tu a la conversationelle aussi ?? Tu as pu trouver ou solidworks?? (Je suis tourneur sur une Victor vturn s26 tournage plus fraisage ) J'aimerais bien trouver un logiciel fanuc pour faire mes prog sur ordi ou des simu sinon me contenter de solidworks
Bravo mec quelle évolution ! Respect éternel
Là, c'est PROPRE ! Bravo et merci.
Oh c’est genial cette cnc, j’ai bossé pendant deux ans chez un sous-traitant d’usinage 3 axes et 5 axes, c’est exactement ce qu’on faisait au quotidien 😮 ! Je comprends la réaction face au devis de fabrication 😂, rien que la programmation d’une telle pièce, plus le prototypage, c’est des dizaines de milliers d’euros !
Bon choix de travailler avec Optimanchine, ils sont top.
Bravo, et merci un fabricant FRA qui semble au Top.👍👍👍👍👍👍👍👍👍
Bonne continuation
salut Benji félicitations pour ta nouvelle acquisition . PS = en bi-tons je la trouve canon surtout le noir et le jaune et ça rappelle la GT40 ( une de tes signature le jaune te porte bonheur lol )
Franchement ta fait un enorme bon en avant. Félicitations
Salut, pour ton master tu a tu pensé à la stratoconception (entreprise cirtes dans les Vosges) ils proposent un slicer (comme pour un me machine de FA) qui génère directement le tranchage et le parcours d’outil (c’est probablement compatible avec ta machine)
C’est noël avant l’heure dans le workshop 🎉
Sacré beau routeur ! Il y a combien d'axes sur cette bête ? Même en faisant des tranches il en faut quelques uns pour faire des surfaces gauches de carrosserie.
Et avec un gros Master de la totalité de la voiture, comment vas tu faire pour les rebords de capots ? Ou alors master du capot seul ?
En tout cas bravo et impatient de voir la suite.
Arvi Passenaillu !
Vraiment folle cette machine outils 🔥🔥
Hâte de voir la suite
Le G code, premier degré ça m’a rappelé de bons souvenirs de DUT !!
Ça c'est cool 👍
Bon je suis surpris qu'il pose les niveaux directement sur la table pour régler la machine car sur ce type de machine qui ont un châssis très souple, le niveau devrait se faire sur les guides linéaires afin d' être certain que la machine ne soit pas vrillée et ensuite vérifier le bon réglage de la table par rapport à la tête de la machine.
Une superbe machine 😊 hâte de la voir fonctionner 👍
Bon visionnage
Ppffff super machine tu vas pouvoir faire du beau boulot !!!
Courage à toi 💪💪💪👍👍
WOW !!! Trop hâte !!!
Et dire que je viens de transformer ma Ender3 en CNC avec une DREMEL et je vois ça je suis un peu jaloux 😥🤣
Mdr toi aussi?😂 perso j'en suis a ban*** sur emco maximat mais j'ai pas l'argent😂😂😂
Pour ma part j'ai juste imprimé un support pour dremel et rien d'autre, le reste c'est de la bidouille logiciel 😅@@crocodil.13
Comment t as fait?
@@corentindetremarg8889 probablement un modelisant un suport et en l'imprimant avec cette meme imprimante... apres rasppi + linuxCNC ou ordi + arduino + grbl ... et une flopée d'autres details XD
Faut etre un minimum bricolo c'est sur!
@@corentindetremarg8889 impression d'un support pour Dremel + gcode avec eseal et les pièces je me met à xyz 0 et je débranché et rebranche la machine puis le lance le programme sans faire un auto home. Plus simple plus and play et sans modif hardware
Avec un trou dans chaque coin ça te ferait un billard d'enfer. Si en plus tu branches l'aspi en cours de partie ça peut être vraiment très fun🤪. Bon sérieusement, comme tu l'as dit il va falloir apprivoiser la bestiole pour avoir des résultats "faut' qu'c'est propre" mais on a confiance . Sinon on ne serait pas 328 000 sur ta chaîne. C'est toujours intéressant de voir la mise en place étape par étape du projet et l'atelier n'est pas qu'une partie accessoire. Comme ton informatique et tes logiciels, si t'as pas l'atelier tu ne peux rien faire. Enfin, beaucoup moins ambitieux.
Au fait, j'ai oublié la dernière fois: bien ta nouvelle musique en fond sonore qui reprend le thème de ton jingle d'intro. On est dans le ton, c'est propre...
tout à fait ! merci pour ton commentaire :)
vraiment hate de vois l'hyper pilote se contrure
puis quelle roule
Travailler le carbone c'est chaud.
Normalement il faut un autoclave assez géant.
Sinon faire un "master" en impression 3D c'est possible?
Sinon superbe video comme d'hab
L’autoclave est une légende dans la plupart des pièce en carton. En revanche c’est très utile pour certaines pièce spécifique 👍
@@wilfriedmartin2297 L'autoclave n'est absolument pas une légende.Je travaille la résine tous les jours et sans autoclave ta résine n'est pas bien cuite!
Il lui faut une température maitriser ainsi qu'un vide d'air pour éviter les bulles.
la cuisson est très importante, cela sera fait. Mais l'autoclave pas indispensable d'après mon artisan carbonier.
@@superradada salut pour les pièces industrielles je n’en doute absolument pas. En revanche, pas besoin d’une autoclave pour faire un capot en carbone. Le tout dépend vraiment de la résistance mécanique, recherché.
J’en connais qui fabrique des ailes d’avion en carbone avec un tas d’autres pièces et ça ne passe pas en auto autoclave. Ce n’est pas pour autant autant que les pièces sont fragiles.
Normalement dans les composites drapés c'est le moule en autoclave puis les pièces sur le moule sont cuites en étuve. Si le moule ne passe pas en autoclave il aura une durée de vie moins importante (après tout dépend du nombre de tirages que tu prévois de faire) et l'état de surface sera moins bon, demandant un peu de travail en plus avant de faire les premières pièces !
Ils doivent bien en avoir des grandes autoclaves chez Michelin !!😆
Au top ❤
Benjamin ! J’adore vraiment te suivre, ton contenu est toujours inspirant et instructif. 😊
Je m’adresse à la communauté : j’aimerais savoir quels sont les tarifs généralement pratiqués par des étudiants ingénieurs automobiles pour un projet de petit véhicule (ingénierie et modélisation CAO) que je souhaite développer. Si certains d’entre vous ont des retours d’expérience ou des recommandations, je suis preneur ! Merci d’avance pour vos réponses.
Salut, question qui peut paraître bête, mais je la pose quand même, tu ne risques pas d’être contraint par la hauteur ? Tu vas faire des tranches ?
oui par tranche
Gigateuf ! Excellent!!!!
Whooooo styler !!! 🤩
Tu a assez de hauteur sous plafond pour ta opti machine ???
oui ;)
Si elle fait beaucoup de bruit et avec le local fermé, il serait peu être intéressant un petit isolant phonique sur le mur côté atelier ?
Salut! Petite question : l’appellation bi-composant ça ne serait pas plutôt l’association résine/catalyseur, plutôt que résine/fibre?
oui, enfait il aurai fallu dire "matériaux composite" pour parler de la fibre+résine. La résine est bi-composant par contre.
Ah ! je suis pas le seul à me le dire ! ^^
@@tevtevz6336 je suppose qu’on doit être plusieurs à s’être posé la question.
Salut Benjamin, petite question coté consommation d'électricité. As tu pris un contrat d'électricté normale ou au vu des puissances et des tensions notamment tu as d'un adapté ton réseau électrique de chez toi et souscrit un contrat élec de type professionnel ?
Salut,c est cool car au taff on fait exactement le même type de boulot pour nos protos(réalisation de Master en lab ou mousse pu) sur a peu pres la même machine 1000x1500mm mais on fait des volumes plus petits (max 700x700x700 pour la plus grosse pièce).je veux pas critiquer,c est juste pour t aider mais je pense que ta course en Z est hyper limitée,tu va etre bloqué sur de la plaque de 30 ou 40 et ca va etre galère,il faudra saucissoner a mort tes modèles... nous on as 275 est c est deja limite,sur du 75 c est chaud,surtout qu'on a viré l'aspi (c est de la merde) et qu'on bride.hesite pas a envoyer un mail si tu veux que je te fasse voir ce qu on as fait et qu on échange 😉 @+
Une belle vidéo et machine d'usinage.
Les sièges baquets seront fait sur mesure ou acheter déjà fait ?
non le siège baquet est achété, les 2 autres seront mouler dans la monocoque
@@BenjaminWorkshop d'accord j'ai hâte de voir ces sièges
Jusqu’où ira-t-il? Benjamin Workshop 1er ministre!!!
Un petit souvenir de la strato de l'IUT d'Annecy!😂
Premier constructeur auto sport français dans moins de 10 ans!!
Youpi une nouvelle vidéo ! 🤓
Han ... C'est déjà fini 😭
Super machine qu'on a hâte de voir manger de la mousse.
Continu tu nous régale ! 👍
Sympa la bécane !! Par contre je suis curieux pour la hauteur tu as quelle hauteur utile pour l usinage car tu es assez prêt du plafond et j'ai pas l impression que le plateau a un axe 🤔 tu fera des raccord d usinage sur la hauteur ? Genre plusieurs blocs de 150 mm de haut collé ?
oui ce sont des bloc assembler. J'ai 200mm de course utile en Z
@@BenjaminWorkshop merci pour l'info en tout cas c'est une superbe machine ! Profite bien 💪
Feu feu, on veut la Fab
Ayant déjà suivi le projet GT40, je suis ravi de poursuivre sur ce projet génial ! J'aimerais savoir, qu'as tu prévu pour l'interface électronique dans le cockpit ? Solution maison ou diy ? Je suis en mesure de créer un truc sympa si cela t'intéresse, du type ihm programmée sur un écran lcd en guise de compteur.
l'électronique de la voiture est gérer avec un ensemble complet ECUMASTER, c'est un sponsor.
Salut!
Belle machine...
La course en Z est assez importante pour usiner des partie de voiture?
Ou chaque pièces vont être en plusieurs morceaux assemble?
oui plusieurs morceau
Investissements conséquent mais tu vas t'y retrouvé.
Tu pourras même proposer la réalisation de pièces, etc pour dss clients pour te diversifié.
Toujours aussi impressionnant cette évolution, tout en restant un homme simple et honnête avec son audimat c'est un plaisir de suivre cette aventure
oh merci ça fait plaisir :D
Salut Ben! Toujours pas chaud pour de l'aide sur la cotation des pièces?
Benjamin n ose pas approcher sa poire de la grande machine😅😅😅
Dans l album de la comtesse!
Je conseille bricoler un aspirateur a la base, car lorsque tu va faire tes pieces, ca sera tellement le bordel.
comme toujours merci pour tes vidéos !!
bonjour ta limite de hauteur est de combien sur ta cnc?
Petite question; Pourquoi tu tires pas les moules direct de la 3d sans passer par le master ?
Je me pose la même question !
Sacré machine ! Tu peux usiné des blocs de mousse de quelle hauteur ?
Je me posais la question aussi. Car la hauteur sous plafond n'est pas énorme
Super machine!
Ta course en Z ne va pas te gêner ?? Je trouve que ça ne fais pas beaucoup en hauteur entre le plateau et le châssis. Plus les masters seront "épais" moins tu en fera non?
ce genre de machine ne possède pas de grosse course en Z, la machine passe sans soucis sous plafond. Oui il faut plus de quantité si les bruts sont mince.
Tres bien!
C'est aussi la résine qui est bicomposant souvent epoxy avec durcisseur
enfait c'est composite qu'il aurai fallu dire au lieu de bicomposant. C'est en effet la résine qui est bicomposant.
Très bon investissement cette machine, tu vas pouvoir la rentabiliser
Faut faire quoi pour le concours Insta ? Le lien amène juste sur ton profil.
Salut superbe vidéo 👍
Hoho cool hâte de voir ça..
Super projet encore bravo et bon courage