Génial 😀 Comme d'habitude, on adore suivre ce projet et t'accompagner dans la conception. Le travail de "vulgarisation" de l'aéro est super. GROSSE mention spéciale aux deux personnes de la commu' pour ce magnifique travail 🤌
Bonjour, j'ai pris votre offre 3D expériences et c'est le parcours du combattant pour accéder à solidworks, apres 3 heures d'essais je n'ai toujours pas réussi. Pourriez vous me comuniquer un lien ou au moins une démarche clair pour y accéder.
Merci aux deux gars qui ont géré le surfacique et à l’abonné « pleins d’astuces » et, bien sur, merci à Benjamin. C’est un vrais plaisir de suivre cette aventure et d'apprendre plein de choses.
Bonjour Benjamin, Pour la fabrication de tes masters, tu pourrais peut-être voir avec des entreprises qui pré-shape les planches de surf. Ils seront sûrement moins retissant pour usiner de la mousse que nous autres, usineur "standard". Je sais par exemple que Barland à Bayonne ont un 5 axes dédié seulement à l'usinage de mousse. Ils font des Longboards donc leurs capacités machine devrait pourvoir convenir. En espérant que ça pourra t'aider. 😉
C'est certainement très intéressant pour ceux qui comprennent tout ce vocabulaire et ces formules...mais ça reste aussi intéressant pour moi qui n'y comprend pas grand chose, de vous voir parler de votre projet avec autant de plaisir. Bien à vous.
Ben "merci !!!" pour les 48 Dolicrane que je viens de prendre pour digérer toute votre étude... ni plus ni moins REMARQUABLE ! Un régal. Vivement la suite ! Bravo aux abonnés qui vous accompagnent en études à ce formidable boulot.
Tu es un monstre, il n'y a pas d'autre mot. Tu fais et montres tout ce que personne ne voit ou tout ce que personne ne veut faire car trop compliqué. Bravo à toi et à la commu pour l'aide qu'elle te procure !
Sais-tu comment cela se fait qu'elle est un si mauvais CX ? Car c'est moins bien qu'une voiture lambda (ex audi A3, opel corsa,etc). Est ce que cela vient de la forme du véhicule ?
Salut, et merci pour la qualité pédagogicoludique de tes vidéos. Tu parviens à vulgariser des notions et une conception qui sont loin d'être évidentes pour un néophyte comme moi, c'est un vrai plaisir. À chaque fois je me sens un peu plus intelligent. Merci aux deux passionnés qui t'ont aidé sur la 3D, big up à eux. ❤
Enfin un épisode avec des explications techniques !! Très bon travail de synthèse, c’est intéressant du début à la fin ! On comprends beaucoup mieux pourquoi tu as fait tel ou tel choix. Et ça permet de montrer que la conception est un processus itératif. Ça change des vidéos ou on a l’impression que c’est bon du premier coup ! J’espère avoir le même format pour la video sur le dimensionnement des liaisons sol ! (Schéma cinématique, simulation Adams, calcul statique, calcul de fatigue …).
Je regarde toujours tout, je ne commente jamais, mais là ....bien obligé de vous dire mon admiration pour ce que vous faites, et la façon dont vous le partager avec nous. Un grand merci à vous donc, et à tous ceux qui vous ont bien aidé jusque là.
J'ai eu très peur de pas apprendre grand chose au début de la vidéo surtout quand t'as parlé du Cx mais en fait la partie logiciel était super intéressante bravo ! Et une dernière chose, ce serait top que l'elleron soit interchangeable genre énervé pour du circuit et chill pour la route :)
Super contenu! Étant dessinateur confirmé sur SW, j’applaudis chaudement la démarche expérimentale de simulation. C’est tout simplement passionnant! De mon côté, je fais la même chose pour du naval. Merci pour ce chouette moment de visionnage!
Top comme étude; j'ai assisté une fois dans le cadre de mon job à une séance aéro, sacrée expérience. Bravo aux gaziers qui t'ont donné un coup de main pour le surfacique. C'est un sacré boulot. Et bravo à toi pour la vidéo, c'est bien expliqué. Bonne continuation et vivement la suite et aussi de la Seven.
Super vidéo ! Super épisode ! Les représentations de flux d'air m'ont toujours fasciné sans que je ne creuse le sujet sérieusement et là ta présentation est juste extraordinaire ! Tu as tout bien vulgarisé et expliqué avec un support visuel au top. Bravo ! L'énergie et la motivation que l'on ressent dans tes vidéos sont un bienfait :). Hâte de voir la suite. Et merci au deux gars pour l'amélioration surfacique.
Trés,trés instructif comme d'habitude. Un bémol sur le repère orthonormé du bolide => l'origine est dans l'axe des roues avant / l'axe X va vers l'avant , l'axe Y vers la droite et est au centre du bolide et l'axe Z vers le haut (souviens toi du tire bouchon avec les trois doigts). C'est le repère utilisé dans le monde de l'automobile par tous les constructeurs.
Super vidéo Benjamin...!!! Au début je me suis dit, "bon cette vidéo elle ne sera pas pour moi; pas grave il en faut pour tout le monde." Et j'ai tout compris, moi aussi !!!😄😄 Je t'ai suivi avec attention et j'ai appris beaucoup de choses. Bravo pour cette vidéo très pédagogique dans laquelle tu nous transmets avec passion tes connaissances et l'avancée de ton projet. Force à toi...
Excellent ce Vultech sur l'aéro ! Edit: Bon blague à part, je suis ta chaîne depuis le début et c'est une de tes meilleures vidéos, tu peux en être très fier ! T'es super à l'aise, le montage est fluide (eau ? air ? ok...) et surtout ça fait très longtemps que j'avais pas appris autant de trucs sur TH-cam. L'étude concrète sur ton hypercar est tellement passionnante !
Très satisfaisant de voir cette étude, c’est vrai qu’on en entend beaucoup parler ça vraiment pouvoir le voir. Projet magnifique je suis pressé de voir ça !
Excellente vidéo ! Plus de vidéos « Techniques » avec de la SI, les formules et les mathématiques serait incroyable ! Très enrichissant (et ça rappelle la prépa)
Une des meilleurs vidéos de la série pour le moment, le sujet est super bien amené et vulgarisé ! Plus ça avance, plus je suis hype du moment ou va arriver la partie assemblage!
Comme demandé, un grand merci aux gars qui ont donné un coup de main pour les surfaces! Et merci Benjamin pour cette vidéo sur l'hypercar, j'étais en manque d'hypercar... ;-) Perfus de Seven et de moto pour survivre, mais enfin une bouffée d'hypercar :D Blague à part, continue ton bon travail, c'est trop « ouf »! On est derrière toi... pas trop loin... dans le Cx ;-)
Magnifique et constructive expérience pour cette étude qui va aboutir bientôt ! Je suis un vieux de la vieille et je m'aperçois qu'avec les logociels actuels, c'est carrément une "tuerie" ! L'homme et la "machine....Optimisée", quel avancement, quel progrès ! Vivement l'aboutissement et tous mes respects au Maître d'oeuvre et à tous les intervenants ! 👍👍👍
À 9:30 tout à fait d'accord, le Cx est un coef. Pour obtenir une meilleure idée de la performance à la pénetration dans l'air, il faut utiliser le SCx, qui est la surface frontale S multipliée par le Cx. Un pickup qui aurait le même Cx=0,35 qu'une petite voiture n'auraient pas du tout la même surface frontale (S). Si S est deux fois plus grand), ça donne un SCx et une pénetration dans l'air 2 fois moins bonne pour le pick-up à Cx identique. Dans les années 80/90, Renault Trucks (RVI à l'époque) avait développé un prototype de camion profilé avec un Cx de 0,30... Mais plusieurs fois le S d'une voiture 😅
Très bonne vulgarisation technique, c est tout aussi intéressant que la partie sur l auto ! Merci, c est pour ça que ta chaîne est passionnante ; on suit un vrai projet et on comprend le pourquoi du comment !
11:20 C'est "dirty air", pas "durty", mais pas grave la vidéo est hyper quali, c'est du pinaillage ;) Et un énorme merci aux deux boss qui ont refait le surfacique, comme on dit, on a la commu qu'on mérite et t'en est bourré (de mérite), Benjamin ;)
Super, comme d'habitude, très interessant de découvrir tout ces aspect de développement/conception d'une auto. Merci pour ton partage, hate de voir la suite :)
Super video❤ Ayant fait un tout petit peu de CFD durant mes études, j'ai trouvé tes explications très enrichissantes. J'attends de voir la video "FEM" car c'est mon métier mais je n'ai jamais eu l'occasion de travailler avec des matériaux composites. Bref 😅 beau boulot.
c'est en effet important de noter l'impact de la surface frontale dans la trainee globale. C'est bien comme tu le dis le SCx qui est important avec le Cx comme coefficient de forme, par contre ce n'est pas tout a fait exact de dire que le Cx fr la GT40 est le meme que celui de la maquette. Le Cx depend en partie du produit de la vitesse a laquelle il est determine et de la longueur de la forme consideree. Il augmente quand ce produit diminue. La maquette aura donc un Cx moins bon (plus élevé) que la voiture réelle.
Salut Benjamin. J'espère que tu vas bien. Comme toujours, vidéo au top du top. Pour ceux qui se posent encore la question, je vais être clair sur le sujet CX. Benjamin dit que c'est pour jouer avec la pénétration dans l'air. Bin moi je vous affirme que c'est une ancienne bagnole. La Citroën CX, qui a beaucoup été utilisée comme ambulance. Pfffooouuuaahhhh ah ah ah ah. Je plaisante. Écoutez bien ce qui est dit dans la vidéo et ne prêtez pas attention mes bêtises. En attendant la suite, encore merci pour tes partages et ton humilité Benjamin. Prends bien soin de toi
Mais quel travaaaail ! Tu t'en sort très bien, ce que tu explique, j'ai tout comprit! PARFAIT 😊 bravo ! Tu parles de pros mais tu en fais parti merci à vous ! Vivement la suite ! Courage et encore bravo !
Vidéo incroyable comme d’habitude, j’ai adoré ! 😍Bravo pour ton travail de dingue et celui des deux héros du surfacique ! 😄 Tu nous fais rêver ☺ En fait, pour les pièces de carrosserie automobile, on utilise des surfaces que l’appelle « surfaces de classe A », c’est-à-dire des surfaces pour lesquelles on a continuité des courbures (continuité géométrique d’ordre 2). Cela permet d’avoir des surfaces très esthétiques, notamment au niveau des reflets qui sont doux, comme tu le dis dans la vidéo. Cela améliore évidemment aussi les propriétés aérodynamiques (comme on le voit bien sur tes simulations, les fluides auront tendance à mieux s’écouler sur des surfaces parfaitement courbes que sur des surfaces présentant des arêtes ou autre obstacles). Ces gentilles personnes de ta communauté ont alors transformé ta carrosserie en une surface de classe A. La notion de continuité est essentielle à l’assemblage des surfaces en CAO (comme on peut le voir ta carrosserie est un assemblage de plusieurs surfaces). Pour ceux que ça intéresse, il existe plusieurs types de continuité permettant de caractériser la jonction entre 2 surfaces : • Continuité géométrique d’ordre 0 (G0) : les points aux extrémités des deux surfaces à joindre se trouvent à la même position (= les surfaces se touchent) • Continuité géométrique d’ordre 1 (G1) : les points aux extrémités des deux surfaces sont à la même position + les surfaces sont tangentes, c’est-à-dire que la direction des points aux extrémités des deux surfaces est identique (de manière plus simple, cela signifie que si l’on passe son doigt entre les deux surfaces, on ne ressent pas de bosse) • Continuité géométrique d’ordre 2 (G2) : les points aux extrémités des deux surfaces à joindre se trouvent à la même position + les surfaces sont tangentes + on a continuité des courbures, c’est-à-dire que les points aux extrémités des deux surfaces possèdent le même rayon de courbure (c’est plus compliqué à se représenter mais en gros ça évite les transitions de courbure sévères entre deux surfaces étant donné que ces dernières sont identiques aux points de contact) • Après on a encore des continuité G3 et G4 mais là ça devient vraiment complexe avec des accélérations de courbures selon une puis trois dimensions. Il existe des surfaces avec un grade esthétique et aérodynamiques meilleures encore que les surfaces de classe A, ce sont les « surfaces de classe S », qui vont jusqu’à G3 (contre G2 pour les classes A). Toute cette modélisation numérique des surfaces en CAO a été rendue possibles par de grands hommes, qui ont développé des courbes mathématiques (car les surfaces sont générées par des courbes) : courbes d’Hermite, cubiques, quintiques, courbes de Bézier (développées parallèlement par Pierre Bézier ingénieur chez Renault et Paul de Casteljau, ingénieur chez Citroën (qui développa d’ailleurs ces courbes un peu avant Bézier (1959 contre 1962) mais les courbes ne portent pas son nom à cause du caractère confidentiel imposé par Citroën sur ses recherches)). Les courbes de Bézier ont permis un bond incroyable dans la modélisation des surfaces et le développement des premiers outils CAO. Ont ensuite été inventées les courbes B-spline qui sont un modèle généralisé des courbes de Bézier, et enfin les courbes NURBS (« Non Rational Uniforme B-spline » ou « Spline à base rationnelle non uniforme » en français) qui généralisent à leur tour les courbes B-spline. Ce sont ces courbes NURBS qui sont en arrière de tous les logiciels de CAO actuels et qui permettent de modéliser précisément les surfaces voulues (les courbes précédentes ne permettaient qu’un contrôle partiel des surfaces créées). Bon voilà désolé pour la pavé mais lira qui voudra 😁
Merci Benjamin, c'est chouette de suivre tes aventures et à chaque fois d'apprendre de nouvelles choses qui nous font voir l'automobile sous un nouvel angle à chaque fois. Vivement la suite ! :)
Pour l'usinage des mousses pour les moules de la mono coque carbone j'ai fais un stage chez Carl Composite à Alençon, c'est une entreprise qui travaille le carbone et autre composite pour l'automobile depuis longtemps puisqu'ils ont fais des pièces pour les concept car Peugeot pendant des années et ils travaillent en GT3 et en rallye (Toyota WRC) et même sur des Gymkhana. C'est une petite équipe mais qui travaille très bien et ils ont de bons retours je te les conseils 👍
Salut Benjamin, super vidéo. Pour compléter ton propos, le vrai indice pour la consommation d'un véhicule, il faut prendre en compte le couple SCx, une 208 a un SCx de 0.61 et un 5008 0.80 environ (pas sûr des phases des véhicules mais en général l'objectif est un Cx de 0.3 environ pour les véhicules classiques)
mec c'est tellement intéressant même si le sujet est complexe ta bien su l'expliqué et sympa la ptite histoire du début ;p continu courage a toi gros !!!!!
Nickel encore une fois et très didactique! Je pense qu'on te l'a dit mais ce qui freine aussi beaucoup une formule 1outre les ailerons, c'est les roues apparentes et non carénées. Pense donc à faire un guide d'air dans ton écope de pare-choc avant pour ne pas avoir d'air qui va vers la roue 😉 Super 0.38, c'est aussi "faible" que mon Audi coupé GT de 1986! .....
Bravo pour le travail. Je pense que pour réduire le CX tu peux faire un quick win en masquant les pneus avant dans l'écope que tu as agrandie pour les intercooler. Laisser la surface frontale des pneus au contact de l'écoulement externe est rédhibitoire en terme de trainée, car si tu vas à 200km/h, la vitesse à l'interface est de 400km/h, c'est aussi pour ça que les F1 ont un CX aussi pourri, au dela des ailerons. Aussi un conseil, as-tu assez raffiné le maillage en proche paroi, car il faut vérifier l'hypothèse de bas Reynolds avec un y+ < 3 ou 5 pour être sûr que le calcul ne racconte pas n'importe quoi. Notamment on met des couches de prismes pour respecter cela sans faire exploser la taille du maillage et le coût de calcul. Bon courage pour la suite
Tu les remercieras pour nous, merci pour le temps consacré à l’explication du Cx et qui rend plus fluide le reste de la vidéo 😉. Merci encore et vivement la prochaine.
Génial 😀 Comme d'habitude, on adore suivre ce projet et t'accompagner dans la conception. Le travail de "vulgarisation" de l'aéro est super. GROSSE mention spéciale aux deux personnes de la commu' pour ce magnifique travail 🤌
Merci l'équipe SOLIDWORKS
Merci en commentaire 14:08
Vive Dassault Systèmes !!!!! cocorico !!!
Bonjour, j'ai pris votre offre 3D expériences et c'est le parcours du combattant pour accéder à solidworks, apres 3 heures d'essais je n'ai toujours pas réussi. Pourriez vous me comuniquer un lien ou au moins une démarche clair pour y accéder.
Merci aux deux gars qui ont géré le surfacique et à l’abonné « pleins d’astuces » et, bien sur, merci à Benjamin. C’est un vrais plaisir de suivre cette aventure et d'apprendre plein de choses.
la communauté est folle, merci
👀
je suis en étude de conception (cao) et ta chaîne est une des raisons de mon orientation, tu m’a donné envie de faire mes études dans ce domaine !
le commentaire qui refait ma soirée ça ! merci beaucoup
Un grand bravo aux techniciens de surfaces.
Cette "période" du projet est tellement intéressante ! 👏
ça fait plaisir !
3:10 la dépression touche tout le monde, ne surtout pas hésiter à consulter un psychologue... On souhaite un bon courage à ce fluide !
Exceptionnel ! Merci aux membres de la commu qui ont mis la main à la pâte, super boulot sur le surfacique 🥰
22:10 La pique sur le 1000tipla 😆
c'est plus un constat
le maître couple du multiplat est désastreux, comme beaucoup de SUV
Bonjour Benjamin,
Vidéo très intéressante, vulgarisée à souhait pour un sujet complexe.
Merci beaucoup.
Ok j’en veux au moins deux comme ça par semaine des vidéos tellement c’est bon ! Bravo encore et vivement la fabrication !
merci
👍
9:25 c'est pour ça qu'on parle plutôt du SCx pour comparer les véhicules entre eux ou faire des calculs de perfs & conso.
Tes vidéos sont passionnantes, tes travaux époustouflants et ton aisance face caméra bluffante. Ton hypercar devrait s'appeler "CLIMAX".
Bonjour Benjamin,
Pour la fabrication de tes masters, tu pourrais peut-être voir avec des entreprises qui pré-shape les planches de surf. Ils seront sûrement moins retissant pour usiner de la mousse que nous autres, usineur "standard". Je sais par exemple que Barland à Bayonne ont un 5 axes dédié seulement à l'usinage de mousse. Ils font des Longboards donc leurs capacités machine devrait pourvoir convenir.
En espérant que ça pourra t'aider. 😉
Excellent comme d’habitude merci pour le soutien des passionnés, ça fait avancer le projet pour notre plus grand plaisir 😁
C'est certainement très intéressant pour ceux qui comprennent tout ce vocabulaire et ces formules...mais ça reste aussi intéressant pour moi qui n'y comprend pas grand chose, de vous voir parler de votre projet avec autant de plaisir.
Bien à vous.
Ben "merci !!!" pour les 48 Dolicrane que je viens de prendre pour digérer toute votre étude... ni plus ni moins REMARQUABLE ! Un régal. Vivement la suite ! Bravo aux abonnés qui vous accompagnent en études à ce formidable boulot.
Merci à vous
Tu es un monstre, il n'y a pas d'autre mot. Tu fais et montres tout ce que personne ne voit ou tout ce que personne ne veut faire car trop compliqué.
Bravo à toi et à la commu pour l'aide qu'elle te procure !
Sais-tu comment cela se fait qu'elle est un si mauvais CX ?
Car c'est moins bien qu'une voiture lambda (ex audi A3, opel corsa,etc).
Est ce que cela vient de la forme du véhicule ?
Salut, et merci pour la qualité pédagogicoludique de tes vidéos. Tu parviens à vulgariser des notions et une conception qui sont loin d'être évidentes pour un néophyte comme moi, c'est un vrai plaisir. À chaque fois je me sens un peu plus intelligent.
Merci aux deux passionnés qui t'ont aidé sur la 3D, big up à eux. ❤
merci
Enfin un épisode avec des explications techniques !! Très bon travail de synthèse, c’est intéressant du début à la fin !
On comprends beaucoup mieux pourquoi tu as fait tel ou tel choix. Et ça permet de montrer que la conception est un processus itératif. Ça change des vidéos ou on a l’impression que c’est bon du premier coup !
J’espère avoir le même format pour la video sur le dimensionnement des liaisons sol ! (Schéma cinématique, simulation Adams, calcul statique, calcul de fatigue …).
Je regarde toujours tout, je ne commente jamais, mais là ....bien obligé de vous dire mon admiration pour ce que vous faites, et la façon dont vous le partager avec nous.
Un grand merci à vous donc, et à tous ceux qui vous ont bien aidé jusque là.
merci beaucoup
J'ai eu très peur de pas apprendre grand chose au début de la vidéo surtout quand t'as parlé du Cx mais en fait la partie logiciel était super intéressante bravo ! Et une dernière chose, ce serait top que l'elleron soit interchangeable genre énervé pour du circuit et chill pour la route :)
bonne idée . un peu comme une koenigsegg ? ou une gt3 rs ?
Ou un truc un peux comme un p1
merci !
l'aileron aura des crans de réglages ;)
Si solidworks était pas aussi cher j'aurais trois licence ce truc est trop cool bordel
@@thybaltcarratala2433 il existe l'offre Maker, qui est accessible pour les passionné ;)
Toujours aussi passionnant à regarder. Merci à ceux qui s'investissent dans le projet, ce fait avancer le projet et surtout en l'appelant🙏.
Merci
Super contenu! Étant dessinateur confirmé sur SW, j’applaudis chaudement la démarche expérimentale de simulation. C’est tout simplement passionnant! De mon côté, je fais la même chose pour du naval.
Merci pour ce chouette moment de visionnage!
Les gars qui ont refais le modèle 3d vous êtes des boss !
Top comme étude; j'ai assisté une fois dans le cadre de mon job à une séance aéro, sacrée expérience.
Bravo aux gaziers qui t'ont donné un coup de main pour le surfacique. C'est un sacré boulot.
Et bravo à toi pour la vidéo, c'est bien expliqué.
Bonne continuation et vivement la suite et aussi de la Seven.
Super vidéo ! Super épisode ! Les représentations de flux d'air m'ont toujours fasciné sans que je ne creuse le sujet sérieusement et là ta présentation est juste extraordinaire ! Tu as tout bien vulgarisé et expliqué avec un support visuel au top. Bravo ! L'énergie et la motivation que l'on ressent dans tes vidéos sont un bienfait :). Hâte de voir la suite.
Et merci au deux gars pour l'amélioration surfacique.
merci à toi :)
Trés,trés instructif comme d'habitude.
Un bémol sur le repère orthonormé du bolide => l'origine est dans l'axe des roues avant / l'axe X va vers l'avant , l'axe Y vers la droite et est au centre du bolide et l'axe Z vers le haut (souviens toi du tire bouchon avec les trois doigts). C'est le repère utilisé dans le monde de l'automobile par tous les constructeurs.
Super vidéo Benjamin...!!! Au début je me suis dit, "bon cette vidéo elle ne sera pas pour moi; pas grave il en faut pour tout le monde." Et j'ai tout compris, moi aussi !!!😄😄 Je t'ai suivi avec attention et j'ai appris beaucoup de choses. Bravo pour cette vidéo très pédagogique dans laquelle tu nous transmets avec passion tes connaissances et l'avancée de ton projet. Force à toi...
ça fait plaisir merci beaucoup pour ton retour !
Excellent ce Vultech sur l'aéro !
Edit: Bon blague à part, je suis ta chaîne depuis le début et c'est une de tes meilleures vidéos, tu peux en être très fier ! T'es super à l'aise, le montage est fluide (eau ? air ? ok...) et surtout ça fait très longtemps que j'avais pas appris autant de trucs sur TH-cam. L'étude concrète sur ton hypercar est tellement passionnante !
ça me fait vraiment plaisir :D
Très satisfaisant de voir cette étude, c’est vrai qu’on en entend beaucoup parler ça vraiment pouvoir le voir. Projet magnifique je suis pressé de voir ça !
Excellente vidéo ! Plus de vidéos « Techniques » avec de la SI, les formules et les mathématiques serait incroyable ! Très enrichissant (et ça rappelle la prépa)
Toujours aussi efficaces tes vidéos Benjamin. Tu es un monstre.
Merci aux gars qui t’ont aidé pour la surface
Merci à toi 🙂
Une des meilleurs vidéos de la série pour le moment, le sujet est super bien amené et vulgarisé ! Plus ça avance, plus je suis hype du moment ou va arriver la partie assemblage!
Un grand merci !
Merci pour ces explications qui nous font toucher du doigt la complexité de l'aéro .👍👍😍😍
J’adore ta vulgarisation ça paraît tellement logique quand tu le dis bravo
"Dirty"..... la version GTR de la voiture ! J'adore :) Excellente cette video, formative au max ! Good job !!!
Merci a toute la comunauté !!!!
Très belle vulgarisation du sujet, Bravo Benjamin!
félicitations pour ces explications didactiques et ce travail de haut niveau
J’adore ! Et génial de tout expliquer pour que l’on comprenne ce que tu appliques sur la Supercar 👍🏻
Tu fais une job de dingo et la façon dont tu vulgarises la tech est vraiment inspirante! Respect!!
Comme demandé, un grand merci aux gars qui ont donné un coup de main pour les surfaces! Et merci Benjamin pour cette vidéo sur l'hypercar, j'étais en manque d'hypercar... ;-) Perfus de Seven et de moto pour survivre, mais enfin une bouffée d'hypercar :D Blague à part, continue ton bon travail, c'est trop « ouf »! On est derrière toi... pas trop loin... dans le Cx ;-)
Magnifique et constructive expérience pour cette étude qui va aboutir bientôt ! Je suis un vieux de la vieille et je m'aperçois qu'avec les logociels actuels, c'est carrément une "tuerie" ! L'homme et la "machine....Optimisée", quel avancement, quel progrès ! Vivement l'aboutissement et tous mes respects au Maître d'oeuvre et à tous les intervenants ! 👍👍👍
Super vidéo !! C'est cool que tu inclues les formules mathématique et des explications aussi poussé
on a un super cas d'étude, tout le monde connait le Cx sans vraiment savoir ce que c'est et comment ça se calcul. donc top de partager ça :)
Un grand bravo et un aussi grand merci pour la vulgarisation, c'est super intéressant !
C'est une vidéo intéressante et merci au participants du projet hypercar
À 9:30 tout à fait d'accord, le Cx est un coef. Pour obtenir une meilleure idée de la performance à la pénetration dans l'air, il faut utiliser le SCx, qui est la surface frontale S multipliée par le Cx. Un pickup qui aurait le même Cx=0,35 qu'une petite voiture n'auraient pas du tout la même surface frontale (S). Si S est deux fois plus grand), ça donne un SCx et une pénetration dans l'air 2 fois moins bonne pour le pick-up à Cx identique. Dans les années 80/90, Renault Trucks (RVI à l'époque) avait développé un prototype de camion profilé avec un Cx de 0,30... Mais plusieurs fois le S d'une voiture 😅
Vraiment super intéressant assez similaires au notion aéronautiques que du kiffe pour une aprem vide
Très bonne vulgarisation technique, c est tout aussi intéressant que la partie sur l auto ! Merci, c est pour ça que ta chaîne est passionnante ; on suit un vrai projet et on comprend le pourquoi du comment !
Un grand merci !
Merci a tes partenaires !
11:20 C'est "dirty air", pas "durty", mais pas grave la vidéo est hyper quali, c'est du pinaillage ;)
Et un énorme merci aux deux boss qui ont refait le surfacique, comme on dit, on a la commu qu'on mérite et t'en est bourré (de mérite), Benjamin ;)
haha oui
What a great journey, as a French guy i'm very proud of you
Super, comme d'habitude, très interessant de découvrir tout ces aspect de développement/conception d'une auto.
Merci pour ton partage, hate de voir la suite :)
Super video❤ Ayant fait un tout petit peu de CFD durant mes études, j'ai trouvé tes explications très enrichissantes. J'attends de voir la video "FEM" car c'est mon métier mais je n'ai jamais eu l'occasion de travailler avec des matériaux composites. Bref 😅 beau boulot.
Vraiment merci les gars qui ont fais le surfacique.
c'est en effet important de noter l'impact de la surface frontale dans la trainee globale. C'est bien comme tu le dis le SCx qui est important avec le Cx comme coefficient de forme, par contre ce n'est pas tout a fait exact de dire que le Cx fr la GT40 est le meme que celui de la maquette. Le Cx depend en partie du produit de la vitesse a laquelle il est determine et de la longueur de la forme consideree. Il augmente quand ce produit diminue. La maquette aura donc un Cx moins bon (plus élevé) que la voiture réelle.
Très intéressant, et bien expliqué ! Bravo ! Vivement la suite !
C'est bien ! Avec vous j'apprends à chaque vidéo quelque chose de passionnant !
Merci.
Vidéo passionante, j'ai tout compris :)
Merci à tout ceux qui soutiennent le projet !
Hyper passionnant comme sujet et bonne vulgarisation merci beaucoup !
Salut Benjamin. J'espère que tu vas bien. Comme toujours, vidéo au top du top. Pour ceux qui se posent encore la question, je vais être clair sur le sujet CX. Benjamin dit que c'est pour jouer avec la pénétration dans l'air. Bin moi je vous affirme que c'est une ancienne bagnole. La Citroën CX, qui a beaucoup été utilisée comme ambulance. Pfffooouuuaahhhh ah ah ah ah. Je plaisante. Écoutez bien ce qui est dit dans la vidéo et ne prêtez pas attention mes bêtises. En attendant la suite, encore merci pour tes partages et ton humilité Benjamin. Prends bien soin de toi
Mais quel travaaaail ! Tu t'en sort très bien, ce que tu explique, j'ai tout comprit! PARFAIT 😊 bravo ! Tu parles de pros mais tu en fais parti merci à vous ! Vivement la suite ! Courage et encore bravo !
Merci les gars pour le taf 👍😊
Génial. Très enrichissant, comme d'habitude !
trop bien la vidéo, elle est hyper intéressante j'ai hâte que la construction de l'hypercar débute
Juste tellement clair et agréable à suivre !! Merci pour tout le travail effectué !! Trop hâte de voire la suite de l'aventure !!
Vraiment trop cool, c'est passé crème ces vulgarisations 👌
Super travail bravo, 0,38 ça vas être top, super projet
Je suis une quiche dans le domaine, mais la j’ai tout compris! Merci pour la vulgarisation benjamin.
Vidéo très technique mais réussie ! Bravo
merci a toi et tous les abo qui t'ont aider. moi perso je kiff tes explications technique. continue comme ca
Trop intéressant le calcul du Cx et tout ! Trop dingue ce projet
Super explications sur le CX ! Merci !
Vidéo incroyable comme d’habitude, j’ai adoré ! 😍Bravo pour ton travail de dingue et celui des deux héros du surfacique ! 😄 Tu nous fais rêver ☺
En fait, pour les pièces de carrosserie automobile, on utilise des surfaces que l’appelle « surfaces de classe A », c’est-à-dire des surfaces pour lesquelles on a continuité des courbures (continuité géométrique d’ordre 2).
Cela permet d’avoir des surfaces très esthétiques, notamment au niveau des reflets qui sont doux, comme tu le dis dans la vidéo.
Cela améliore évidemment aussi les propriétés aérodynamiques (comme on le voit bien sur tes simulations, les fluides auront tendance à mieux s’écouler sur des surfaces parfaitement courbes que sur des surfaces présentant des arêtes ou autre obstacles). Ces gentilles personnes de ta communauté ont alors transformé ta carrosserie en une surface de classe A.
La notion de continuité est essentielle à l’assemblage des surfaces en CAO (comme on peut le voir ta carrosserie est un assemblage de plusieurs surfaces).
Pour ceux que ça intéresse, il existe plusieurs types de continuité permettant de caractériser la jonction entre 2 surfaces :
• Continuité géométrique d’ordre 0 (G0) : les points aux extrémités des deux surfaces à joindre se trouvent à la même position (= les surfaces se touchent)
• Continuité géométrique d’ordre 1 (G1) : les points aux extrémités des deux surfaces sont à la même position + les surfaces sont tangentes, c’est-à-dire que la direction des points aux extrémités des deux surfaces est identique (de manière plus simple, cela signifie que si l’on passe son doigt entre les deux surfaces, on ne ressent pas de bosse)
• Continuité géométrique d’ordre 2 (G2) : les points aux extrémités des deux surfaces à joindre se trouvent à la même position + les surfaces sont tangentes + on a continuité des courbures, c’est-à-dire que les points aux extrémités des deux surfaces possèdent le même rayon de courbure (c’est plus compliqué à se représenter mais en gros ça évite les transitions de courbure sévères entre deux surfaces étant donné que ces dernières sont identiques aux points de contact)
• Après on a encore des continuité G3 et G4 mais là ça devient vraiment complexe avec des accélérations de courbures selon une puis trois dimensions.
Il existe des surfaces avec un grade esthétique et aérodynamiques meilleures encore que les surfaces de classe A, ce sont les « surfaces de classe S », qui vont jusqu’à G3 (contre G2 pour les classes A).
Toute cette modélisation numérique des surfaces en CAO a été rendue possibles par de grands hommes, qui ont développé des courbes mathématiques (car les surfaces sont générées par des courbes) : courbes d’Hermite, cubiques, quintiques, courbes de Bézier (développées parallèlement par Pierre Bézier ingénieur chez Renault et Paul de Casteljau, ingénieur chez Citroën (qui développa d’ailleurs ces courbes un peu avant Bézier (1959 contre 1962) mais les courbes ne portent pas son nom à cause du caractère confidentiel imposé par Citroën sur ses recherches)). Les courbes de Bézier ont permis un bond incroyable dans la modélisation des surfaces et le développement des premiers outils CAO. Ont ensuite été inventées les courbes B-spline qui sont un modèle généralisé des courbes de Bézier, et enfin les courbes NURBS (« Non Rational Uniforme B-spline » ou « Spline à base rationnelle non uniforme » en français) qui généralisent à leur tour les courbes B-spline.
Ce sont ces courbes NURBS qui sont en arrière de tous les logiciels de CAO actuels et qui permettent de modéliser précisément les surfaces voulues (les courbes précédentes ne permettaient qu’un contrôle partiel des surfaces créées).
Bon voilà désolé pour la pavé mais lira qui voudra 😁
Franchement gros respect que se soit tes vidéos comme tes projets, tout est incroyable !! Gros respect ne t'arrête surtout pas
Merci Benjamin, c'est chouette de suivre tes aventures et à chaque fois d'apprendre de nouvelles choses qui nous font voir l'automobile sous un nouvel angle à chaque fois. Vivement la suite ! :)
Tellement kiffant de voir une entreprise comme Dassault systèmes faire du marketing gagnant gagnant et enrichissant pour des milliers de gens
mec j'adore ton taf. ton montage est parfait, franchement tout est top.
à bientôt benjamin
Pour l'usinage des mousses pour les moules de la mono coque carbone j'ai fais un stage chez Carl Composite à Alençon, c'est une entreprise qui travaille le carbone et autre composite pour l'automobile depuis longtemps puisqu'ils ont fais des pièces pour les concept car Peugeot pendant des années et ils travaillent en GT3 et en rallye (Toyota WRC) et même sur des Gymkhana. C'est une petite équipe mais qui travaille très bien et ils ont de bons retours je te les conseils 👍
Salut Benjamin, super vidéo.
Pour compléter ton propos, le vrai indice pour la consommation d'un véhicule, il faut prendre en compte le couple SCx, une 208 a un SCx de 0.61 et un 5008 0.80 environ (pas sûr des phases des véhicules mais en général l'objectif est un Cx de 0.3 environ pour les véhicules classiques)
Mec t es juste ouffff.
J adore tes vidéos, avec de la volonté on peut tout faire !!!
Ton expression orale est de plus en plus fluide, les explications au top et toujours un travail de fou furieux 🙏💪
mec c'est tellement intéressant même si le sujet est complexe ta bien su l'expliqué et sympa la ptite histoire du début ;p continu courage a toi gros !!!!!
La vidéo qui m’a le plus intéressé de la série, trop intéressant l’aéro!
Je rentre en école d’ingénieur Lundi prochain, et te voir réaliser ce genre de projets est très inspirant et motivant, merci beaucoup ❤
bon courage
Nickel encore une fois et très didactique!
Je pense qu'on te l'a dit mais ce qui freine aussi beaucoup une formule 1outre les ailerons, c'est les roues apparentes et non carénées. Pense donc à faire un guide d'air dans ton écope de pare-choc avant pour ne pas avoir d'air qui va vers la roue 😉
Super 0.38, c'est aussi "faible" que mon Audi coupé GT de 1986! .....
Bravo Benjamin, super travail depuis le début de ta chaîne !
Très intéressante ta vidéo avec les explications et le résultat sur l'hypercar! 😉
Bravo pour le travail. Je pense que pour réduire le CX tu peux faire un quick win en masquant les pneus avant dans l'écope que tu as agrandie pour les intercooler. Laisser la surface frontale des pneus au contact de l'écoulement externe est rédhibitoire en terme de trainée, car si tu vas à 200km/h, la vitesse à l'interface est de 400km/h, c'est aussi pour ça que les F1 ont un CX aussi pourri, au dela des ailerons.
Aussi un conseil, as-tu assez raffiné le maillage en proche paroi, car il faut vérifier l'hypothèse de bas Reynolds avec un y+ < 3 ou 5 pour être sûr que le calcul ne racconte pas n'importe quoi. Notamment on met des couches de prismes pour respecter cela sans faire exploser la taille du maillage et le coût de calcul. Bon courage pour la suite
Incroyable comme d'habitude, la qualité de chaque vidéos ne fais que augmenter :)
Un grand merci !
Vraiment super intéressant ! merci d'expliquer ces concepts un peu obscure!
Perso, j'ais bien aimé et un grand merci aux types qui ont fait le surfassage. C'état passionant.
C'est passionnant !
Tu les remercieras pour nous, merci pour le temps consacré à l’explication du Cx et qui rend plus fluide le reste de la vidéo 😉.
Merci encore et vivement la prochaine.
Mortel Benjamin 👌! C'est incroyable ce que tu fais
Merci pour la vidéo 👌 hâte d'en apprendre encore plus
toujours au top avec tes videos et hâte de te voir à l'atelier
Merci aux deux cooking master aéro et gros force à toi ben ton projet c’est le rêve ultime !!
Ce gars a de la matière grise à gogo, impressionnant de gérer autant de domaines.
L'effet out wash sur les roue qui vas faire sortir l'air perturber des roues est beau