Bonjour, vidéo très utile, qui pourrait même aller encore plus loin. J'ai chargé pour la première fois sur une borne de type que l'on trouve dans les petits villages (exactement comme celle de la fin de cette vidéo). J'ai du faire une fausse manoeuvre et en partant la borne est restée allumée en "bleu" au lieu de "vert". je viens de recevoir ma facture.. exorbitante.. notamment 316.66€, pour 114.44 heures de charge (ou d'occupation de la borne )!! Electricité chargée : Zéro kwh!!! J'avais bien sûr quitté l'emplacement depuis longtemps !! Ces petites bornes de village (ici en Indre et Loire) n'ont pas d'écran qui indique ce qui se passe, il n'y a comme repère que la couleur verte ou bleue de la borne. (Je viens d'envoyer un mail de réclamation pour ma facture...) Question : y a t il un autre moyen de savoir ce qui se passe , de savoir si la charge est réellement terminée, par une application sur portable? Merci
Alors ça, c'est pas cool ! Je n'ai encore jamais eu le cas. Mais il est vrai que je ne laisse jamais la borne rester en bleu. En fait, l'indication était que la borne était resté allumée en bleu (indication "en charge"). Dans ce cas là, il faut rebadger, la porte va s'ouvrir, il suffit de la refermer et l'indicateur doit repasser au vert. Attention, comme indiqué dans la vidéo, sur d'autres bornes, ce code couleur est inversé. En général, soit c'est noté sur la borne, soit c'est indiqué dans l'application Chargemap. Désolé pour toi, mais comme la consommation est à 0 kWh, j'ose espérer qu'ils acceptent de te rembourser. Comme as-tu activé la borne ? Badge, SMS, application mobile ?
J'avais chargé avec la carte Chargemap. J'ai une Peugeot Ion depuis 3ans mais j'ai toujours chargé chez moi ou au boulot et rarement la une borne rapide sur autoroute. Merci!
Bonjour Superbe vidéo. Je commence a peine à m'informer sur les motos électriques. T'es vidéos sont très claires et bien expliqué. Bravo pour ton travail.
Bonjour, vidéo très explicative qui m'a apportée les infos concernant mes inquiétudes maintenant je vais je pense aller voir mon concessionnaire pour faire un essai de ma future voiture. merci
Très bonne vidéo pour les débutants. J'ai un Kona 64kw et j'utilise l'appli charge map qui fonctionne très bien et pour le paiement, j'essaye d'abord ma CB et sinon en deuxième recourt, la carte charge map et ça marche top.
C'est un peu l'arnaque ça les bornes au temps... Genre tu mets ton véhicule à charger, tu penses en avoir pour une heure, tu laisses ton véhicule, paf quelqu'un d'autre se branche et hop tu en as pour deux heures donc tu payes deux fois plus ? Pour au final la même quantité de courant ?
C'est un plaisir ! Bonne recherche dans ce cas. Et si jamais vous en avez besoin, je propose une prestation de conseil pour vous trouver le véhicule qui correspond à vos critères et votre budget : www.energie-deslandes.fr/conseil-mobilite/ A bientôt sur les routes !
Sur le site de zéro ils indiquent que le charge tank permet de charger une zero en 6 kw avec des stations de charge de type 2. Mais pourquoi de type 2 alors ? Rien à voir avec les câbles de type 2?
La voiture électrique, j'ai eu un Partner élec, c'est tb quand on la recharge chez soi la nuit. En pavillon pas de problème, en habitat collectif c'est plus compliqué. J'ai une bonne vieille C3 thermique qui roule tb, et je roule très peu. Elle est payée, autant la garder le plus longtemps possible.
Attends... Avec les bornes au temps et la division entre deux véhicules ça veux dire que si un autre véhicule arrive et se branche à la 2e place au final ça t'augmente le coût de la charge ? C'est un coup à se faire casser la figure par l'autre proprio lol :)
Super vidéo. Si la voiture supporte uniquement le 11 KW triphasé est ce que l'on peut tout de même acheter un câble male / femelle type 2 en 22 KW ? C'est par exemple le cas sur la E.208 ou la E.Corsa
Merci pour votre retour ! Oui, avec un chargeur 11 kW, il faut un câble triphasé. Les câbles triphasé 16A (11 kW) sont plutôt rares. Dans ce cas, le mieux est un câble triphasé 32A (22 kW).
Une moto électrique comme la alrendo est équipée d'un chargeur rapide 3.8 KW. Si je fais la conversion 3800/230 j'obtiens 16.5A. Ça veux donc dire que pour tirer pleinement partie de son temps de recharge il faut une prise permettant de tirer du 16A en continu. Niveau des bornes il faut donc rechercher des bornes avec prise domestique UE c'est ça ? Ce sont les seules bornes permettant de charger ce type de moto ? Merci
Bonjour, avec chargemap si je veux rechercher sur une borne non compatibles avec le badge de chargemap comment faire? ou si je n'ai pas de badge tout simplement comment faire? principalement pour recharger gratuitement également comment faire? Merci par avance
Bonjour et merci pour cette vidéo très bien détaillée. Tu mentionnes ( 27min 19 de la vidéo ) qu'il est nécessaire de mettre la moto sous tension pour que la moto puisse être rechargée. Si j'ai bien compris, cela veut dire que la clé au tableau de bord doit rester sur le véhicule tout au long de la recharge ? Si c'est le cas, cela veut dire que la moto ne peut être stationnée sans surveillance et donc impossible de vaquer à d'autres occupations pendant la recharge ? Merci d'avance pour les précisions à ce sujet. Bonne journée. Jean-Michel
Non, non. Allumer la moto sert juste à réveiller le chargeur pour qu'il lance la charge. Une fois que la charge est lancée, on peut éteindre la moto, retirer la clé et vaquer à d'autres occupations.
Tu as une zero ds non ? Ça utilise du 6kw monophasé non ? Donc comment elle accepte du 22kw triphasé ? Tu as juste le connecteur qui va bien ? Mais après elle charge en 6kw.
La borne peut délivrer jusqu'à 22 kW, mais c'est le chargeur embarqué qui détermine la puissance de charge. Donc 6 kW ici, effectivement. Mais elle a eu une amélioration depuis, que tu peux retrouver sur la chaîne Motards Electriques : th-cam.com/video/ebs9AXgV2oM/w-d-xo.html
@@EnergieDeslandes oui enfin cette ds elle est trafiquée d'une manière impossible pour le commun des mortels :) et tu perds toute une valise, que tu dois laisser mais qui te sert à rien niveau rangement.
Bonjour. Je viens d'acheter une voiture électrique. Je n'ai pas encore rechargé la batterie. Je lis sur la notice d'utilisation qu'il faut toujours brancher d'abord le câble sur la borne et ensuite sur le véhicule pour recharger, et le débrancher d'abord du véhicule et ensuite de la borne en fin de recharge. Je vois que vous faites l'inverse avec votre moto. Quelle est la bonne méthode ?
La manière idéale est bien celle de la notice. Surtout pour brancher le câble domestique. Avec un câble Type 2 pour bornes publiques (comme celui de la vidéo), c'est moins gênant.
Super !!!👍 J’hésite depuis un moment à prendre une zero sr f Je ne sais pas si mon installation électrique sera à la hauteur dans ma maison . En tout cas , tu facilites beaucoup la compréhension de ce bordel général au niveau recharge !j!
Galère encore trop fréquent des badges ou abonnement c'est pas cool et pas très pragmatique. En Belgique tous les bornes de moulte marques sont accessibles avec tous les cartes et la factures et sur fournisseur électrique du domicile. Alors quand seront nous capable de faire des choses simples.
Tu as bossé c bien. Mais vidéo imbuvable sauf pour les initiés (et encore), je n'ai rien compris et je suis pourtant intéressé. C dommage, à quand une explication plus simple, plus concise.
Bonjour et merci pour cette vidéo. J'ai une petite question en espérant votre réponse. J'ai commandé un Peugeot e-2008 chargeur embarqué 7,4 kW monophasé. Pour recharger mon véhicule sur des bornes publiques hors câble attaché, mentionnant une charge de 18 ou 22 kW voir plus en triphasé, est ce qu'il faut que j'achète un câble T2/T2 monophasé ou triphasé ou cela n'a pas d'importance en espérant avoir toutefois une charge de 7,4 kW.
Il faut un câble T2/T2 qui passe 32A, monophasé ou triphasé, les 2 iront. Après, à voir en fonction des prix, le triphasé pourrait être plus courant et plus polyvalent (si besoin de recharger un autre VE en triphasé). A voir en fonction de vos besoins. Petite info, si vous avez bien suivi la vidéo, vous devez avoir remarqué que vous rechargerez à 6 kW sur les bornes 18 kW (et à 7,4 kW sur les bornes 22 kW). Il me semble que le e-2008 est aussi disponible en 11 kW triphasé, en option. Pourquoi ne pas avoir pris cette option ? Vous allez charger sur une wallbox 7 kW au domicile ou au travail ?
@@EnergieDeslandes :Merci pour votre réponse. J'avoue que lors de la commande j'ignorais tout des véhicules électrique et je pensais que toutes les bornes publiques de recharge avaient un câble attaché. Le Peugeot e-2008 pouvant encaisser en charge rapide avec combo css 100kw je croyais pouvoir me recharger a la vitesse indiqué sur la borne. Le câble me servira occasionnellement lors de balade en dehors de mon autonomie et hors présence de borne rapide Ionity ou Corridor.
Le chargement au temps : arnaque ! A cause de ça, l'électrique ne décolle pas aussi rapidement que prévu. On devrait que payer l'électricité coûtant et non toute autre arnaque.
Le chargement facturé au temps est effectivement pénalisant pour les véhicules qui possèdent un chargeur peu puissant. Qui sont souvent les plus accessibles financièrement, d'ailleurs ! Mais les choses changent, le Morbihan et d'autres départements commencent à venir à la facturation au kWh. D'ici 2 ans, cela devrait s'être généralisé à la majorité des opérateurs de borne. Après, même facturé au kWh, le prix du kWh sera toujours un peu plus élevé qu'à domicile. Les bornes ont un coût (élevé pour les bornes rapides), il faut payer un abonnement de plus forte puissance qu'un particulier, il y a l'entretien des bornes, le coût de l'identification (badge, SMS, appli, CB,...) et de l'assistance téléphonique. Cette liste des coûts est non exhaustive.
@@ernestmachpro3341 elles sont infiniment moins pratiques, ... quand elles marchent ! Curieusement alors que Tesla à inventé le courant alternatif, les bornes Tesla chargent en courant continu, à forte puissance, Ce qui est mieux adapté pour recharger.
Merci pour ces explications et tout le travail de recherche qui va avec. Cependant, c’est décourageant. Si l’on multiplie le nombre de prises possibles avec le nombre de cartes et d’abonnement disponibles et plus ou moins compatibles entre eux, on se retrouve avec un problème d’une trop grande complexité pour simplement « faire le plein ». Si on y rajoute l’investissement nécessaire très élevé dans le véhicule électrique lui-même, voilà les deux freins principaux au développement de cette nouvelle mobilité . Combien de gens sont prêts à devoir suivre une formation de 30 mn pour simplement savoir se servir des bornes et ensuite devoir aller sur une ou plusieurs applications pour simplement faire un trajet de 200 km ? On voit qu’également les pionniers qui ont franchi le pas n’hésitent pas à commenter « charge réussie ! » sur les appli. Imaginez si on sautait de joie à chaque fois qu’on réussit à faire le plein dans une pompe à essence… Ça en dirait long sur l’état du réseau. Je ne critique pas du tout le véhicule électrique, comprenons nous bien. Mes réserves vont plutôt aux pouvoirs publics, nationaux ou européens, qui ont laissé un tel marché se développer anarchiquement au point de risquer de s’étouffer tout seul à force de complexité. Il y a heureusement des gens de bonne volonté comme toi qui tentent d’améliorer les chose, mais ce n’est pas gagné. Donc je préfère attendre que les prix baissent et que l’usage se simplifie, en gros que le marché soit mûr.Ça ne m’amuse pas, mais bon…
Merci pour le retour. En fait, il y a un biais : faire le plein d'essence, nos générations connaissent ça depuis la naissance. Ce qui n'est pas encore le cas pour la recharge électrique. Donc finalement, une mini-formation de 30 minutes pour apprendre quelque chose de nouveau, ce n'est pas si fou que ça. Le problème des diverses prises se décante une fois le véhicule choisi, car les véhicules n'utilisent qu'un seul, voire 2 types de prises maximum. La prise de tête a surtout lieu lors du choix initial. Mais je suis là pour aider sur ce choix justement.
Bonjour, vidéo très utile, qui pourrait même aller encore plus loin.
J'ai chargé pour la première fois sur une borne de type que l'on trouve dans les petits villages (exactement comme celle de la fin de cette vidéo). J'ai du faire une fausse manoeuvre et en partant la borne est restée allumée en "bleu" au lieu de "vert". je viens de recevoir ma facture.. exorbitante.. notamment 316.66€, pour 114.44 heures de charge (ou d'occupation de la borne )!! Electricité chargée : Zéro kwh!!! J'avais bien sûr quitté l'emplacement depuis longtemps !!
Ces petites bornes de village (ici en Indre et Loire) n'ont pas d'écran qui indique ce qui se passe, il n'y a comme repère que la couleur verte ou bleue de la borne. (Je viens d'envoyer un mail de réclamation pour ma facture...)
Question : y a t il un autre moyen de savoir ce qui se passe , de savoir si la charge est réellement terminée, par une application sur portable?
Merci
Alors ça, c'est pas cool !
Je n'ai encore jamais eu le cas. Mais il est vrai que je ne laisse jamais la borne rester en bleu.
En fait, l'indication était que la borne était resté allumée en bleu (indication "en charge").
Dans ce cas là, il faut rebadger, la porte va s'ouvrir, il suffit de la refermer et l'indicateur doit repasser au vert.
Attention, comme indiqué dans la vidéo, sur d'autres bornes, ce code couleur est inversé. En général, soit c'est noté sur la borne, soit c'est indiqué dans l'application Chargemap.
Désolé pour toi, mais comme la consommation est à 0 kWh, j'ose espérer qu'ils acceptent de te rembourser.
Comme as-tu activé la borne ? Badge, SMS, application mobile ?
J'avais chargé avec la carte Chargemap. J'ai une Peugeot Ion depuis 3ans mais j'ai toujours chargé chez moi ou au boulot et rarement la une borne rapide sur autoroute. Merci!
Coucou, intéressant que vous cherchiez ce type d'appli 😉
Quand vous regardez les listes des bornes par exemple avec chargemap, j'ai remarqué que beaucoup sont gratuites. Ça m'a étonnée.
Bonjour
Superbe vidéo.
Je commence a peine à m'informer sur les motos électriques. T'es vidéos sont très claires et bien expliqué. Bravo pour ton travail.
Votre vidéo est la plus intéressante que j'aie vue jusqu'à maintenant.
Je me demandais c'est si on pourrait charger un générateur électrique ?
Je viens d'acheter une zoe 40 r110 et tous les conseils sont bons un grand. Merci pour vos conseils...
Bonjour, vidéo très explicative qui m'a apportée les infos concernant mes inquiétudes maintenant je vais je pense aller voir mon concessionnaire pour faire un essai de ma future voiture. merci
Très bonne vidéo pour les débutants. J'ai un Kona 64kw et j'utilise l'appli charge map qui fonctionne très bien et pour le paiement, j'essaye d'abord ma CB et sinon en deuxième recourt, la carte charge map et ça marche top.
C'est un peu l'arnaque ça les bornes au temps... Genre tu mets ton véhicule à charger, tu penses en avoir pour une heure, tu laisses ton véhicule, paf quelqu'un d'autre se branche et hop tu en as pour deux heures donc tu payes deux fois plus ? Pour au final la même quantité de courant ?
Bonjour, merci pour vos explications, elles m'ont aider à franchir le pas, reste à trouver la voiture qui rentre dans mon budget.
C'est un plaisir ! Bonne recherche dans ce cas. Et si jamais vous en avez besoin, je propose une prestation de conseil pour vous trouver le véhicule qui correspond à vos critères et votre budget : www.energie-deslandes.fr/conseil-mobilite/
A bientôt sur les routes !
bravo chef, ta vidéo est super !
Sur le site de zéro ils indiquent que le charge tank permet de charger une zero en 6 kw avec des stations de charge de type 2. Mais pourquoi de type 2 alors ? Rien à voir avec les câbles de type 2?
Bonjour, puis-je savoir comment équiper un scouter super soco cpx en alimentation câble type 2 chargeur automobiles. Svp Merci Jean-claude
Si la zero doit être allumée pour charger ça veux dire que tu dois rester à côté non ? Moi j'aurais peur de devoir laisser les clés sur la moto :)
La voiture électrique, j'ai eu un Partner élec, c'est tb quand on la recharge chez soi la nuit. En pavillon pas de problème, en habitat collectif c'est plus compliqué.
J'ai une bonne vieille C3 thermique qui roule tb, et je roule très peu. Elle est payée, autant la garder le plus longtemps possible.
Attends... Avec les bornes au temps et la division entre deux véhicules ça veux dire que si un autre véhicule arrive et se branche à la 2e place au final ça t'augmente le coût de la charge ? C'est un coup à se faire casser la figure par l'autre proprio lol :)
Super vidéo. Si la voiture supporte uniquement le 11 KW triphasé est ce que l'on peut tout de même acheter un câble male / femelle type 2 en 22 KW ? C'est par exemple le cas sur la E.208 ou la E.Corsa
Merci pour votre retour ! Oui, avec un chargeur 11 kW, il faut un câble triphasé. Les câbles triphasé 16A (11 kW) sont plutôt rares. Dans ce cas, le mieux est un câble triphasé 32A (22 kW).
Une moto électrique comme la alrendo est équipée d'un chargeur rapide 3.8 KW. Si je fais la conversion 3800/230 j'obtiens 16.5A. Ça veux donc dire que pour tirer pleinement partie de son temps de recharge il faut une prise permettant de tirer du 16A en continu. Niveau des bornes il faut donc rechercher des bornes avec prise domestique UE c'est ça ? Ce sont les seules bornes permettant de charger ce type de moto ?
Merci
le type 2 est soit en CC ou alternatif: fr.wikipedia.org/wiki/Connecteur_Type_2
Bonjour,
avec chargemap si je veux rechercher sur une borne non compatibles avec le badge de chargemap comment faire? ou si je n'ai pas de badge tout simplement comment faire?
principalement pour recharger gratuitement également comment faire?
Merci par avance
Bonjour et merci pour cette vidéo très bien détaillée.
Tu mentionnes ( 27min 19 de la vidéo ) qu'il est nécessaire de mettre la moto sous tension pour que la moto puisse être rechargée.
Si j'ai bien compris, cela veut dire que la clé au tableau de bord doit rester sur le véhicule tout au long de la recharge ?
Si c'est le cas, cela veut dire que la moto ne peut être stationnée sans surveillance et donc impossible de vaquer à d'autres occupations pendant la recharge ?
Merci d'avance pour les précisions à ce sujet.
Bonne journée.
Jean-Michel
Non, non. Allumer la moto sert juste à réveiller le chargeur pour qu'il lance la charge. Une fois que la charge est lancée, on peut éteindre la moto, retirer la clé et vaquer à d'autres occupations.
Ok ! parfait ! cela me rassure. Merci encore pour la réactivité et le précieux conseil. Bonne fin de journée.
Tu as une zero ds non ? Ça utilise du 6kw monophasé non ? Donc comment elle accepte du 22kw triphasé ? Tu as juste le connecteur qui va bien ? Mais après elle charge en 6kw.
La borne peut délivrer jusqu'à 22 kW, mais c'est le chargeur embarqué qui détermine la puissance de charge. Donc 6 kW ici, effectivement.
Mais elle a eu une amélioration depuis, que tu peux retrouver sur la chaîne Motards Electriques : th-cam.com/video/ebs9AXgV2oM/w-d-xo.html
@@EnergieDeslandes oui enfin cette ds elle est trafiquée d'une manière impossible pour le commun des mortels :) et tu perds toute une valise, que tu dois laisser mais qui te sert à rien niveau rangement.
Bonjour. Je viens d'acheter une voiture électrique. Je n'ai pas encore rechargé la batterie. Je lis sur la notice d'utilisation qu'il faut toujours brancher d'abord le câble sur la borne et ensuite sur le véhicule pour recharger, et le débrancher d'abord du véhicule et ensuite de la borne en fin de recharge. Je vois que vous faites l'inverse avec votre moto. Quelle est la bonne méthode ?
La manière idéale est bien celle de la notice. Surtout pour brancher le câble domestique. Avec un câble Type 2 pour bornes publiques (comme celui de la vidéo), c'est moins gênant.
Super !!!👍
J’hésite depuis un moment à prendre une zero sr f
Je ne sais pas si mon installation électrique sera à la hauteur dans ma maison .
En tout cas , tu facilites beaucoup la compréhension de ce bordel général au niveau recharge !j!
Merci ! Pour la SR/F, elle se recharge en 10A sur une prise domestique. Donc tu ne devrais pas avoir de problème.
Par contre je trouve lamentable qu’on ne puisse pas avoir une aide à l’achat comme pour les voitures.
Compliqué les recharges en Europe En Amerique CHADEMO CSS COMBO et J1772 et ont trouve difficile
Galère encore trop fréquent des badges ou abonnement c'est pas cool et pas très pragmatique. En Belgique tous les bornes de moulte marques sont accessibles avec tous les cartes et la factures et sur fournisseur électrique du domicile. Alors quand seront nous capable de faire des choses simples.
Mine de rien pour utiliser chargemap pour préparer son voyage y a intérêt à bien connaître l'autonomie de son véhicule :)
Bonjour,, c'est quoi comme moto ? Merci beaucoup pour la vidéo... Très instructive 👍
Merci ! La moto est une Zero DS.
J'ai fait une vidéo de présentation : th-cam.com/video/C18o_Fr01Ts/w-d-xo.html
Tu as bossé c bien.
Mais vidéo imbuvable sauf pour les initiés (et encore), je n'ai rien compris et je suis pourtant intéressé.
C dommage, à quand une explication plus simple, plus concise.
Bonjour et merci pour cette vidéo. J'ai une petite question en espérant votre réponse. J'ai commandé un Peugeot e-2008 chargeur embarqué 7,4 kW monophasé. Pour recharger mon véhicule sur des bornes publiques hors câble attaché, mentionnant une charge de 18 ou 22 kW voir plus en triphasé, est ce qu'il faut que j'achète un câble T2/T2 monophasé ou triphasé ou cela n'a pas d'importance en espérant avoir toutefois une charge de 7,4 kW.
Il faut un câble T2/T2 qui passe 32A, monophasé ou triphasé, les 2 iront. Après, à voir en fonction des prix, le triphasé pourrait être plus courant et plus polyvalent (si besoin de recharger un autre VE en triphasé). A voir en fonction de vos besoins.
Petite info, si vous avez bien suivi la vidéo, vous devez avoir remarqué que vous rechargerez à 6 kW sur les bornes 18 kW (et à 7,4 kW sur les bornes 22 kW).
Il me semble que le e-2008 est aussi disponible en 11 kW triphasé, en option. Pourquoi ne pas avoir pris cette option ? Vous allez charger sur une wallbox 7 kW au domicile ou au travail ?
@@EnergieDeslandes :Merci pour votre réponse. J'avoue que lors de la commande j'ignorais tout des véhicules électrique et je pensais que toutes les bornes publiques de recharge avaient un câble attaché. Le Peugeot e-2008 pouvant encaisser en charge rapide avec combo css 100kw je croyais pouvoir me recharger a la vitesse indiqué sur la borne. Le câble me servira occasionnellement lors de balade en dehors de mon autonomie et hors présence de borne rapide Ionity ou Corridor.
Le chargement au temps : arnaque ! A cause de ça, l'électrique ne décolle pas aussi rapidement que prévu. On devrait que payer l'électricité coûtant et non toute autre arnaque.
Le chargement facturé au temps est effectivement pénalisant pour les véhicules qui possèdent un chargeur peu puissant. Qui sont souvent les plus accessibles financièrement, d'ailleurs !
Mais les choses changent, le Morbihan et d'autres départements commencent à venir à la facturation au kWh. D'ici 2 ans, cela devrait s'être généralisé à la majorité des opérateurs de borne.
Après, même facturé au kWh, le prix du kWh sera toujours un peu plus élevé qu'à domicile. Les bornes ont un coût (élevé pour les bornes rapides), il faut payer un abonnement de plus forte puissance qu'un particulier, il y a l'entretien des bornes, le coût de l'identification (badge, SMS, appli, CB,...) et de l'assistance téléphonique. Cette liste des coûts est non exhaustive.
Pour trouver des bornes, il faut choisir une Tesla !
Tous les supermarchés Français en ont : Auchan, Leclerc, Lidll, Ikea, ça en fait sûrement plus au final que les bornes Tesla.
@@ernestmachpro3341 elles sont infiniment moins pratiques, ... quand elles marchent !
Curieusement alors que Tesla à inventé le courant alternatif, les bornes Tesla chargent en courant continu, à forte puissance,
Ce qui est mieux adapté pour recharger.
vraiment pas intelligent de ne pas avoir mis en place qu'une seule sorte de borne adaptable pour n'importe quelle marque de voiture
meilleure temps de charger en alternatif à charge lente chez un particulier qui sera ravi de faire quelques sous
Merci pour ces explications et tout le travail de recherche qui va avec.
Cependant, c’est décourageant. Si l’on multiplie le nombre de prises possibles avec le nombre de cartes et d’abonnement disponibles et plus ou moins compatibles entre eux, on se retrouve avec un problème d’une trop grande complexité pour simplement « faire le plein ». Si on y rajoute l’investissement nécessaire très élevé dans le véhicule électrique lui-même, voilà les deux freins principaux au développement de cette nouvelle mobilité .
Combien de gens sont prêts à devoir suivre une formation de 30 mn pour simplement savoir se servir des bornes et ensuite devoir aller sur une ou plusieurs applications pour simplement faire un trajet de 200 km ?
On voit qu’également les pionniers qui ont franchi le pas n’hésitent pas à commenter « charge réussie ! » sur les appli. Imaginez si on sautait de joie à chaque fois qu’on réussit à faire le plein dans une pompe à essence… Ça en dirait long sur l’état du réseau.
Je ne critique pas du tout le véhicule électrique, comprenons nous bien. Mes réserves vont plutôt aux pouvoirs publics, nationaux ou européens, qui ont laissé un tel marché se développer anarchiquement au point de risquer de s’étouffer tout seul à force de complexité. Il y a heureusement des gens de bonne volonté comme toi qui tentent d’améliorer les chose, mais ce n’est pas gagné.
Donc je préfère attendre que les prix baissent et que l’usage se simplifie, en gros que le marché soit mûr.Ça ne m’amuse pas, mais bon…
Merci pour le retour. En fait, il y a un biais : faire le plein d'essence, nos générations connaissent ça depuis la naissance. Ce qui n'est pas encore le cas pour la recharge électrique. Donc finalement, une mini-formation de 30 minutes pour apprendre quelque chose de nouveau, ce n'est pas si fou que ça.
Le problème des diverses prises se décante une fois le véhicule choisi, car les véhicules n'utilisent qu'un seul, voire 2 types de prises maximum.
La prise de tête a surtout lieu lors du choix initial. Mais je suis là pour aider sur ce choix justement.