Les hybrides rechargeables en question !

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 24 ม.ค. 2022
  • Suite à la sortie d’un rapport extrêmement critique au sujet des voitures Hybrides rechargeables en Suisse, j’ai décidé de consacrer cette émission à ce mode de propulsion.
    Vidéo sur les hybrides :
    • Voiture hybride : C'es...
    Vidéo de Marc Muller et Impact Living:
    • Véhicules hybrides plu...
    www.impact-living.ch/wp-conten...
    impact-living.ch
    A contresens : Le Film
    qc.acontresens-lefilm.com
    Vraies consommations des hybrides rechargeables :
    www.automobile-propre.com/ren...
    www.automobile-propre.com/hyu...
    www.automobile-magazine.fr/vo...
    Autres aspects des PHEV :
    rpmweb.ca/fr/videos/vehicules...
    www.turbo.fr/actualite-automo...
    www.breezcar.com/actualites/a...
    Les autres chaînes de The Choucroute Garage production :
    Inside The Choucroute Garage pour la communauté :
    / @insidethechoucroutega...
    SpaceX Channel Fr pour les passionnés d'espace :
    / @spacexchannelfr
    Pour soutenir The Choucroute Garage ou arborer ses couleurs :
    fr.tipeee.com/the-choucroute-...
    utip.io/didierduchoucroutegar...
    thechoucroutegarage.myspreads...
    Paypal : thechoucroutegarage@gmail.com
    Le site du Choucroute Garage : en cours de refonte
    Parrainage Tesla : ts.la/didier721
    Mail : thechoucroutegarage@gmail.com
    NOTE IMPORTANTE A LIRE AVANT TOUT COMMENTAIRE :
    L'espace commentaire est à votre disposition pour des échanges respectueux et argumentés. Tout commentaire dépassant les limites de la bienséance ou hors de propos seront éliminés et leur auteur bloqué.
    Seuls les commentaires argumentés et disposant de sources solides seront acceptés et toute tentative de se servir de cet espace commentaire comme tribune ou à des fins publicitaire sera bloquée également.
    Merci de ne pas mettre de liens dans vos commentaires, pour des raisons de sécurité, ils ne seront pas publiés.
    Merci de votre compréhension.
  • ยานยนต์และพาหนะ

ความคิดเห็น • 588

  • @remywien
    @remywien 2 ปีที่แล้ว +98

    J’ai une ioniq plugin (rechargeable donc) et j’arrive facilement à faire du 1,5L/100 car je la recharge régulièrement et car 80% de mes trajets sont couverts par l’autonomie de la batterie, donc je ne vois absolument pas où est le problème. Les chiffres sont réalistes, sous réserve de recharger régulièrement et de faire des trajets quotidiens raisonnable, même en faisant de longs trajets pour les vacances. Les journalistes auto sont objectifs et de fins connaisseurs de l’électrique ?euh... avez vous déjà regardé turbo ou automoto ? Je pense au contraire qu’ils sont obsédés par la puissance et le « vroum vroum » et qu’ils ne comprennent pas les attentes de l’automobiliste lambda...quand on ne recharge pas ces voitures et qu’on met le pied dedans sans discernement , comme un journaliste de turbo, il est normal de faire du 8L/100...

    • @Carioutube
      @Carioutube 2 ปีที่แล้ว +18

      Idem avec ma Passat GTE. Le problème est surtout dans l'inadéquation de l'hybride rechargeable avec ses besoins. Je ne fais le plein que lors des trajets de vacances (>1000km A/R). Le reste du temps, je fais quasi uniquement de l'électrique 100%. Si on prévoit ses trajets et qu'on se branche régulièrement, on ne consomme quasi jamais d'essence...

    • @jean-christophealbert8903
      @jean-christophealbert8903 2 ปีที่แล้ว +9

      J'ai la même (une Ioniq plugin) et je fais 2,2L0. Cette voiture est formidable quand on l'a sérieusement choisie.

    • @fre780a
      @fre780a 2 ปีที่แล้ว +4

      "1,5L/100" parfois, et beaucoup plus pour les grands déplacements.
      C'est donc bien de la pollution.

    • @gillesbergersabbatel2534
      @gillesbergersabbatel2534 2 ปีที่แล้ว +16

      Avec ma Mégane PHEV, en rechargeant tous les jours, je fais sans problème moins de 3,5l aux 100 en moyenne, voire beaucoup moins lorsque je ne fais que des trajets très courts. J'habite en périphérie de Grenoble, avec assez peu de trajets urbains, pas mal de trajets sur route de montagne, et quelques trajets sur autoroute. Avec une voiture qui, dans la version essence que j'avais auparavant, consommait 6,5l en moyenne. Bien sûr, l'autonomie électrique en montée est réduite (guère plus d'une vingtaine de kilomètres), mais le retour en descente est gratuit! Sur des longs trajets sans possibilités de recharge en route, la consommation monte à 4,5l/100 (sur un trajet de 800Km).
      Bien sûr, il y a quelques points noirs : une motorisation électrique un peu juste qui fait que le thermique est vite sollicité, un mode de recharge poussif qui fait que la recharge sur borne publique a un coût exorbitant quand elle est facturée à la durée (et il est impossible de recharger en cours de trajet...)...
      Mais enfin, j'ai quand même un peu de mal à comprendre ces soi-disant bancs d'essais qui descendent en flamme l'hybride rechargeable!
      Et pour ce qui concerne le 100% électrique, étant adepte des voyages par des itinéraires bucoliques, je doute de pouvoir trouver souvent en route des bornes de recharge suffisamment rapides pour refaire un plein en quelques dizaines de minutes pendant la pause casse-croûte!
      Quand à l'entretien, j’attends de voir, mais avec des freins, un embrayage et un moteur thermique beaucoup moins sollicités, je doute qu'il soit plus coûteux, sachant que la partie électrique demande peu d'entretien.

    • @fre780a
      @fre780a 2 ปีที่แล้ว +3

      @@gillesbergersabbatel2534 : ça reste une voiture thermique qui pollue bien plus qu'une voiture 100% électrique.
      La voiture hybride est l’espoir des pétroliers qui tentent de prolonger la consommation d'essence et gasoil malgré la pollution qu'elle engendre.

  • @pascal9581
    @pascal9581 2 ปีที่แล้ว +16

    Un peu marre de ce bashing sur les hybrides rechargeables. Les données des articles cités et d’autres d’ailleurs sont faites en conduite tout électrique et on donne un chiffre. Ensuite on fait un essai en hybride avec un deuxième chiffre comme si tout était décorrélé. Dans la vraie vie ce n’est pas du tout comme cela.
    Voici la vraie expérience d’un utilisateur d’une Ioniq PHEV. J’ai fait un peu plus de 30 000 km en un peu moins de 3 ans. A chaque plein je prends mon kilométrage, le nombre de litres que j’ai mis dans la voiture et le prix payé. Ainsi j’ai une vue exacte de ma consommation. Je branche ma voiture tous les soirs.
    Mes habitudes sont simples, petits trajets en semaine (environ 100 km par semaine), trajets plus longs certains week-ends (entre 150 et 300km en règle générale par sortie) plus 2 ou 3 trajets beaucoup plus longs pour les vacances (entre 1000 et 2000km par trajet). Je fais sans problème 50km en tout électrique, (entre 55 et 60km suivant mes trajets).
    Lors du dernier plein j’avais les données suivantes : total essence depuis l’achat 782.63 litres, Kilométrage au compteur 30 048km, moyenne globale 2.6046 litres au 100. Je précise par ailleurs que ma consommation moyenne quand je fais des longs trajets ou je me mets en hybride réservant le tout électrique pour mes fins de voyage afin d’arriver avec une batterie vide.
    Voila les vrais chiffres d’un utilisateur lambda. Je sais très bien que tous les utilisateurs ne font pas comme moi, mais doit-on payer pour ceux qui utilisent mal leur voiture ????? et ces mêmes personnes n’utiliseraient probablement pas une 100% électrique dans les règles de l’art avec une forte chance d’user rapidement leur batterie par exemple.
    Quand au temps passé sur la borne je peux en dire autant des purs électriques qui confondent recharge et stationnement. Il faudrait vraiment trouver une astuce pour empêcher les thermiques de se garer sur nos places et pénaliser fortement ceux qui restent (branché ou débranché) après avoir fini leur charge.
    La ou je suis d’accord c’est que ma voiture m’a permis de connaître et d’aimer la conduite 100% électrique ce qui m'a amené à commander une Ioniq5, que je devrais avoir mi-mars.

    • @ahmedhchikat7953
      @ahmedhchikat7953 2 ปีที่แล้ว +1

      Merci votre témoignage est plus que bienvenue 🤗

    • @jean-christophealbert8903
      @jean-christophealbert8903 2 ปีที่แล้ว +2

      Je confirme cette utilisation : j'ai la même voiture et elle indique 2.2 litres après 17 000 km.

    • @ahmedhchikat7953
      @ahmedhchikat7953 2 ปีที่แล้ว +2

      @@jean-christophealbert8903 merci d’avoir témoigné….. ça pondere fortement la vidéo 👌

  • @EricVernoux
    @EricVernoux 2 ปีที่แล้ว +29

    Bonjour, possédant un TUCSON PHEV, après 4000km, ma consommation est de 1.1 l/100. Pour cela je réalise 64 km 5 jours par semaine, mêlant autoroute, réseau secondaire et ville. Je charge tous les soirs à mon domicile. Pour ces trajets, je roule en électrique et utilise 85% de la batterie, cette dernière ne descendant pas au dessous de 15%.
    Aussi, même en consommant 7l au 100, lors de trajets longs, ma consommation moyenne à l'année restera somme toute très modeste.
    J'ajoute que je viens de faire mon deuxième plein après 2350km ....

    • @GrisonYves
      @GrisonYves 8 หลายเดือนก่อน

      ce que tu ne compte pas est le nombre de cycles de recharges et tu dois ici les compter à quasiment 5 par semaine quand une pure électrique sera à 5 - 6 par mois. De plus ces batteries 48 volts ne sont pas à la hauteur du nombre de cycles d'une pure électrique, aussi ne compte pas pouvoir utiliser ta batterie de traction sur 500 000 km lorsque TESLA permets ce kilomêtrage et bon nombre de pure électriques actuelle feront aisémenent 250 000 km avant de descendre au fatidique 80% résiduels.

    • @EricVernoux
      @EricVernoux 8 หลายเดือนก่อน +1

      @@GrisonYves Ça tombe bien je ne compte pas garder mon véhicule 500000km. Car cela représente environ 37 ans avec mon usage annuel

  • @FrankPl123
    @FrankPl123 2 ปีที่แล้ว +13

    J’ai des amis qui vivent sur les hauteurs de Spa (dénivelé de 300m). Ils ont acheté un Suv rechargeable Mercedes, avec une autonomie électrique réelle de 56 à 63 km annoncée, avec une borne de recharge à leur parking . Ils font tous leurs déplacements locaux en 100% électrique, aller et retour !
    Pour se rendre à Liège, grande ville la plus proche, le trajet aller en autoroute est à 100% électrique car il y a beaucoup de descentes. Le retour est en propulsion mixte. Le résultat est une consommation moyenne inférieure aux 1,3-1,7 l annoncés, quand ils ne font pas de voyages plus longs…
    L’hybride rechargeable est donc adapté pour des personnes avec un mode de déplacement essentiellement local, voulant de temps en temps s’autoriser un déplacement plus long.

    • @laurentcorrigou1591
      @laurentcorrigou1591 4 หลายเดือนก่อน

      oui, comme mon père, en ce cas il faudrait peut être un petit moteur fiable essence

  • @paoberson2
    @paoberson2 2 ปีที่แล้ว +25

    J'ai eu pendant 8 ans une Opel Ampera (hybride plug-in), qui était annoncée pour du 1.2 l / 100 km. Lorsque je l'ai vendue, j'avais fait un peu plus de 120'000 km et ma consommation réelle était effectivement de 1.2 l / 100 km. Je n'ai donc pas volé mon aide fiscale. (Genève: Taxe fiscale 2 ans gratuit puis 50%, soit environ 380.- (350€)). La batterie me permettait de faire environ 70-80km en électrique l'été et 50-60 km l'hiver. Mes trajets pour aller et retour au travail faisait 50km. Donc je profitais pleinement de ma batterie! Les km en essence se faisait principalement pour mes vacances.

    • @mickoudo7369
      @mickoudo7369 2 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour à vous, vous avez sue optimisée votre usage avec cette technologie.
      La question est quand est il en full thermique ? Combien avez pue faire de kilomètre uniquement en thermique et avec quelle consommation ? Bien entendu n hésiter à préciser votre consommation instantanée en ville. Et autoroute. Bien à vous

    • @paoberson2
      @paoberson2 2 ปีที่แล้ว +1

      @@mickoudo7369 en électrique j'étais autour de 14 kWh / 100 km. En Essence entre 3-4 litres en ville / campagne et 6-7 litres sur autoroute (120-130 km/h). J'ai du faire environ 80% en électrique, donc environ 24'000 en pur thermique, la moyenne devait tourner autour de 6l / 100 km.

    • @jeanbaptistelabelle
      @jeanbaptistelabelle 2 ปีที่แล้ว +3

      @@paoberson2 Le PHEV était (passé) une bonne solution jusqu'à ce que le choix du VE s'étoffe et pour rassurer les gens. Aujourd'hui, en 2022, cela n'a plus aucun intérêt.

    • @leneanderthalien
      @leneanderthalien 2 ปีที่แล้ว +1

      @@laurentjo-bzh145 c'est plutôt que seuls ceux qui ont un certain type d'utilisation y trouvent un avantage, ce n'est pas mon cas par exemple avec 120 à 200km/jour à 90% sur autoroute sans possibilité de charge au boulot...

    • @TheChoucrouteGarage
      @TheChoucrouteGarage  2 ปีที่แล้ว +3

      L'Ampera n'est pas une PHEV. C'est une voiture électrique avec prolongateur d'autonomie. Malheureusement plus sur le marché. C'était la seule techno valable pour la transition selon moi.

  • @janssensfabrice8169
    @janssensfabrice8169 2 ปีที่แล้ว +40

    Bonjour, je possède un plugin. Dans mon cas, actuellement 1.8 l/100km (et on continue de diminuer). Elle est chargée à la maison tous les jours selon les besoins. La plugin répond aussi à une utilisation (peu de km par jour et la possibilité de faire des km plus importants sans grande inquiétude). Un peu trop rapide de les mettre au placard ainsi... Il existe plusieurs profils et plusieurs solutions. Moins de batterie c'est aussi moins de pollution liée à leur fabrication. Finalement, le problème c'est d'acheter une plugin sans l'utiliser comme elle le demande et je serais encore pour un moteur thermique plus léger dans mon cas.

    • @jeanbaptistelabelle
      @jeanbaptistelabelle 2 ปีที่แล้ว +5

      Votre utilisation va être "virtueuse"...Mais si vraiment vous êtes à 1.8l/100, donc fonctionnant principalement, pourquoi pas une full électrique ? Les prix de PHEV sont sensiblement égalent voir plus élevés que des VE à grosse batterie (puis-je me permettre de savoir en quoi vous roulez ?).
      Et si c'est pour rouler en électrique... avec un petit moteur de 80-100cv toute l'année, pourquoi mettre 45-60k€ dans de telles voitures ? Surtout que le coffre étant souvent lourdement grevé, ce ne sont pas de bonnes familiales et leur mini réservoir ne donne pas de meilleur autonomie qu'une électrique.
      D'expérience, je suis d'accord avec Didier, le PHEV était un bon tremplin psychologique pour le VE en attendant que le choix s'étoffe mais en 2022, il n'y a littéralement aucun avantage et quasi que des inconvénients.

    • @janssensfabrice8169
      @janssensfabrice8169 2 ปีที่แล้ว +6

      @@jeanbaptistelabelle Je roule en Grandland X hybride plugin et ma voiture était à 33000 euro (et je serais preneur avec un moteur thermique bien plus petit). En VE, j'étais plus vers 45000 à 50000. Je devais en plus réaliser un renforcement compteur pour une électrique (mais pas pour une simple plugin). En hybride avec batterie vide, elle descend sous les 6l voir sous les 5l sans difficulté.. Nous avons fait un choix de batterie finalement répondant à nos besoins majoritaires de 15-30 kms par jour et nous nous rendons à notre caravane occasionnellement soit +/- 200 km aller et 200 retour (peu de possibilité actuellement pour se battre pour les places dans les rues en proximité de borne ou des trajets inutiles de plusieurs kilomètres pour en atteindre une disponible (alors que nous roulons en vélo exclusivement quand nous sommes sur place). Avec une batterie pleine, l'hybride va me permettre des trajets de 60 à 100 km avec une très consommation basse où l'hybride se branche dans les côtes plus forte et pour les poussées plus grande. Le moteur électrique de 110 cv suffit finalement dans la majorité des cas. C'est un choix... peut-être pas le meilleur mais une voiture est devenu un budget énorme et on verra dans le temps la fiabilité. La suivante sera probablement un électrique full mais notre utilisation, le prix et la possibilité de recharge ont fixé notre choix. Et ma voiture dispose de l'option 7.4 kw au niveau chargeur donc on va si besoin sur les chargeurs AC 11/22 sans être présent des heures mais maximum 2h pour être avec une charge complète.

    • @golgot33
      @golgot33 2 ปีที่แล้ว +2

      Bonjour, je suis d'accord avec Didier. Ayant eu une Prius pendant 15 ans, le recours à une plug in rechargeable s'est posé. Mais vu la capacité des voiture electrique (VE), leur non émission a l'utilisation, leur puissance, leur faible coût d'entretien et le prix à peine plus élevé.... à j'allais oublier, le prix du carburant actuel. Je n'ai pas hésité. Il fallait convaincre autour de moi. Et c'est encore en cours. Le principal frein au VE est la capacité de recharge rapide et la disponibilité des bornes. Il faut en effet avoir confiance dans les capacités des VE et changer ses habitudes. Mêmes les bornes de recharge ou les changements de puissance électriques ne sont obligatoires. J'ai maintenant 2 VE (une spring et un enyak) et je suis toujours à 9kVA.d'abonnement. J'ai juste installé une prise et des câbles adaptés pour éviter les problèmes de surchauffe.

    • @jujuwestfield3108
      @jujuwestfield3108 2 ปีที่แล้ว +1

      @@jeanbaptistelabelle ça dépend de l'utilisation, il n'y a pas que des inconvénients. Je suis satisfait de mon rav4 PHEV. Mais comme je l'ai dit dans un autre de mes commentaires ma prochaine voiture sera électrique, c'est certain.

    • @jeanbaptistelabelle
      @jeanbaptistelabelle 2 ปีที่แล้ว

      @@janssensfabrice8169 encore une fois, chacun choisit en fonction de ses préférence. Mais un Grandland X, c'est pas 33k€ mais 44k€ minimum. Il y a un tout petit coffre de 390l, et la consommation sur autoroute (je connais bien, mon collègue à son frère jumeau, le 3008 Hybrid) est plutôt autour de 8.5l/100.
      Chacun fait comme il veut mais aujourd'hui, une Modèle 3 SR+ est 7k€ MOINS chère, offre 150l de coffre en plus, a plus d'agrément (un peu plus veloce), est mieux équipé, plus sûre...
      Je ne vois pas de choix rationnel mais encore une fois, si la passion a parlé... 😉
      Et non, vous pouvez charger un VE exactement comme votre Grandland sur une prise clasique. C'est ce que je fais en vacances.
      Au fait, où allez vous où vous ne pourriez pas charger ?

  • @Crevette2944
    @Crevette2944 2 ปีที่แล้ว +39

    Merci DIdier,
    Malheureusement tu n’as pas complètement raison car pour moi ce sont en majorité les flottes d’entreprises qui donnent ces chiffres. Un particulier, comme moi qui recharge tous les jours sont hybride, obtient sans problème les moyennes annoncées. Je ne roule qu’en électrique toute la semaine et sur les week-end je ne dépasse que rarement les 2l/100km quand je fais plus de 300 km sans pouvoir me recharger. Et j’apprécie surtout de pouvoir descendre l’été en Espagne en 12 heures pour 1300 km avec 2 pauses 1/2 heure.
    Nos amis sont venu en tesla modèle S (qui le fait rêver) en 16 heures ;-)

    • @magiccorned5336
      @magiccorned5336 2 ปีที่แล้ว +1

      Quel est vôtre véhicule hybride ?

    • @olivierricci942
      @olivierricci942 2 ปีที่แล้ว +4

      Sa fait une pause tout les 6h00. C'est plus que limite pour la sécurité. En fin bon c'est toi qui vois.

    • @TheChoucrouteGarage
      @TheChoucrouteGarage  2 ปีที่แล้ว +2

      Vous êtes une minorité et si vous pouvez le faire en PHEV, vous auriez pu prendre une électrique et ne pas consommer du tout de carburant.

    • @DimDum92
      @DimDum92 2 ปีที่แล้ว +1

      @@olivierricci942 12/3=4 Une pause toutes les 4 heures ;) C'est mieux mais ça reste encore limite pour la sécurité !

    • @etienned2354
      @etienned2354 2 ปีที่แล้ว +1

      @@olivierricci942 plutot une pause toutes les 4h : l arrivée finale ne comptant pas pour une pause... Une pause apres 4h, une pause apres 8h, arrivée à 12h.

  • @ericbreton6750
    @ericbreton6750 2 ปีที่แล้ว +19

    L'intérêt des véhicules hybrides rechargeables est basée sur le fait que les particuliers parcourent rarement plus de 30 ou 50 km par jour. Ceux qui utilisent leur véhicule au quotidien peuvent donc rouler en thermique uniquement lors de grands trajets ( vacances ou week-end).
    Une recharge rapide des hybrides rechargeables n'est pas utile si les propriétaires se rechargent chez eux la nuit, ou sur leur site de travail.
    Bien utilisé, in véhicule hybrides rechargeable parcourrera beaucoup moins de kilomètres en thermique qu'un véhicule purement thermique ou même hybride. La durabilité du moteur thermique s'en trouve améliorée.
    Le mouvement de baisse des aides aux hybrides rechargeables et aux véhicules électriques est déjà bien engagé et logique vu l'augmentation des volumes de vente. Les aides aux hybrides rechargeables sont bien inférieures à celles des électriques, ce qui est cohérent.
    Vu les filles d'attente aux stations-service les jours de grand départ, la généralisation en masse des véhicules électriques pose un problème d'infrastructures qui n'est pas évident à ce jour.

    • @ericbreton6750
      @ericbreton6750 2 ปีที่แล้ว +3

      Les véhicules thermiques ont en moyenne environ 700 km d'autonomie, et il y a malgré tout des files d'attente aux stations services sur autoroute au moment des vacances.
      En supposant 10 minutes par recharge électrique, au lieu de 2 minutes pour un véhicule thermique, il faudrait 5 fois plus de bornes ultra rapides que de pompes à carburant actuellement.
      Sans compter qu'actuellement des recharges de 10 minutes sont des recharges partielles qu'on fait plus souvent que l'autonomie du véhicule afin de bénéficier d'une puissance de charge élevée.
      Je pense qu'il faudra un peu de temps pour résoudre le problème (plus d'autonomie électrique et encore plus de puissance de charge).

    • @lionellionel5064
      @lionellionel5064 2 ปีที่แล้ว

      @@ericbreton6750 10 mn pour une recharge ?? Plutôt 30 mn à mon avis et encore je compte pas le temps d'attente délirant aux bornes.

    • @ericbreton6750
      @ericbreton6750 2 ปีที่แล้ว +1

      @@lionellionel5064 oui, je voulais déjà me placer dans un cas très favorable en supposant une amélioration de la situation actuelle afin de montrer que même dans ce cas il faudrait encore améliorer très fortement les temps de recharge, les autonomies et les infrastructures pour résoudre le problème.

    • @sylvainjodeau9086
      @sylvainjodeau9086 2 ปีที่แล้ว

      ​@@ericbreton6750 Sauf que on ne fait pas le plein d'essence chez soi avant de partir (il me semble qu'on n'a pas le droit de stocker de l'essence chez soi, sauf dans le réservoir de sa voiture) d'une part et que des bornes on peut en mettre partout où il y a un câble électrique qui passe, soit 95% des lieux de stationnement des voiture (on n'est pas obligé de s'arrêter à une station service avec une réserve livrée par camion citerne, un restaurant, un hôtel, un commerce, une borne chez un particulier, une aire d'autoroute quelconque voir un parking en pleine montagne (en bas, pas en haut) fait l'affaire. Il y a eu une polémique il y a quelques années avec les supercharger Tesla, une queue pour se recharger à un endroit en Californie, Tesla a mis immédiatement des bornes mobiles en dépannage et a dans la foulée a plus que doublé le nombre de bornes, ce qui a résolu le problème immédiatement (tout est relatif dans le terme immédiatement). Il suffit de comparer le coût d'installation d'une borne au cout d''installation d'une pompe à essence et on comprend vite pourquoi c'est possible (et je ne parle pas du coût d'installation d'une pompe à hydrogène mais ça n'est pas le sujet).

    • @ericbreton6750
      @ericbreton6750 2 ปีที่แล้ว

      @@sylvainjodeau9086 il est probable que déjà maintenant la plupart des automobiliste font le plein avant de parti pour un long trajet, par crainte des queues aux stations.
      Le problème ne se pose que pour les longs trajets qui dépassent l'autonomie du véhicule bien entendu. Le problème n'est pas insurmontable, mais sur l'autoroute A6 , là où il y a 10 pompes, il en faudra probablement 50 ou 100, avec une ligne et un transformateur moyenne tension adaptés

  • @vincentvigerie270
    @vincentvigerie270 2 ปีที่แล้ว +7

    Bonjour, nous avons un hyundai tucson PHEV. Je totalise à ce jour 9500 kms et une consommation totale de 3,4 l/100. Mon utilisation est la suivante, je vais travailler à 25kms de chez moi donc un parcours de 50 km aller, retour que j'effectue tout en electrique en rechargeant tout les soirs en heures creuses et je fais 200 km d’autoroute tous les dimanches soir. Je trouve que la consommation n’est pas excessive vue la taille et le poids du véhicule. Certes il y a des règles à respecter comme recharger le véhicule le plus souvent possible. Je pense que dans 2 à 3 ans je passerai à l’electrique, sûrement une tesla model 3 ou Y. Merci pour toutes tes vidéos que je trouve très sympas, malgré la dernière qui est un peu à charge .

    • @laurentcorrigou1591
      @laurentcorrigou1591 4 หลายเดือนก่อน

      le problème est que la batterie va probablement vite se dégrader, j'espère me tromper, mais ce genre de vécu nous aide à comprendre. TU aurais une tesla Y, en fin d'année, avec la prime on était autour des 36000 euros (je ne connais pas le pris, avec remise de votre voiture) vous seriez à 0 grammes. Personnellement je n'aime pas les appareils combiné depuis toujours.

  • @lionellionel5064
    @lionellionel5064 2 ปีที่แล้ว +4

    J'ai dû mal à comprendre les avis négatif sur l'hybride rechargeable. J'ai un Volvo XC60 T8. Branché très régulièrement, il est à 38 kms d'autonomie ( réels bien sûr). J'ai dû faire un plein de sp95 en 2 mois, avec 20km en moyenne par jour...
    Et partant chaque année à l'étranger en vacances en voiture (environ 4000km) j'aurai le moteur essence.
    Ce qui m'étonne, c'est que les pro électriques pures omettent de parler des 3 gros problèmes : à peine 50% des bornes fonctionnement ( dans ma commune c'est 2 sur 5), une autonomie ridicule
    dès qu'on est 4 et chargés (s'arrêter 1h tous les 300km...pas prêt d'arriver en vacances...) Et surtout les heures d'attente aux bornes d'autoroutes.
    2 couples d'amis sont passés à l'électrique en juin dernier. Les 2 voitures viennent d'être mises en vente pour retourner à l'hybride rechargeable.

  • @emileboudemiette4820
    @emileboudemiette4820 2 ปีที่แล้ว +22

    Sur un parcourt A/R Hendaye/Reims, avec un Outlander PHEV (4x4 de 2 tonnes ) ma conso (290 litres pour 4000Km) soit 7.24L/100 (4 personnes adultes à bord + bagages) sans possibilité de recharger. Le reste du temps, je roule quasiment en électrique. Ce qui pour un parcourt de 951 km le mois dernier (village/ville), m'a fait consommé 26.34 L soit 2.77L /100.
    Pour 40/50km/jour et en rechargeant toutes les nuits on peut accepter exceptionnellement les 7/8 litres au 100 sur des grandes distances occasionnelles. Ce genre de véhicules ne convient pas aux représentants de commerce ni aux grands voyageurs. On ne peut pas conclure sur des généralités, chaque cas est différent selon son usage avec ce genre de véhicule. Disons que pour moi, il s'agit de deux véhicules en un. Et j'ajoute, niveau écologique, que je ne dégage quotidiennement aucune émission de CO2 en ville et ni même de chez moi (village) jusqu'à la ville 30km A/R (Reims).

    • @Pierre-Model3-TDi
      @Pierre-Model3-TDi 2 ปีที่แล้ว +1

      La seule chose qui compte c'est la conso moyenne depuis le départ. Pas sur un type de parcours, une partie de l'année.

    • @ahmedhchikat7953
      @ahmedhchikat7953 2 ปีที่แล้ว +1

      Excellent témoignage merci ça équilibre la vidéo !! 2,77l/100km c’est plus que honnête 🤙🏻

    • @Kriss5054
      @Kriss5054 2 ปีที่แล้ว

      @@ahmedhchikat7953 Mais très supérieur à ce qu’il aurait émis s’il avait fait les mêmes trajets en VE…
      L’hybride était une technologie de transition que les constructeurs continuent de « pousser » car ils ont pris du retard sur le VE et qu’il conservent leur business-model précédent basé sur les marges lors de l’entretien.

    • @ahmedhchikat7953
      @ahmedhchikat7953 2 ปีที่แล้ว +1

      @@Kriss5054 oui tout à fait d’accord….. mais il n’est pas de notre intérêt de ne pas leur laisser du temps pour trouver la parade à Tesla et au monopole chinois des batteries ; NOS constructeurs s’ils ne sont pas aidés par nos achats ce sera une casse sociale sans précédent….. et nos sociétés vont devoir gérer des milliers de chômeurs : petit garage, speedy , ouvrier moteur thermique…… je ne crois pas qu’on va contre le progrès si on laisse 5 ans à nos constructeurs ( en payant des hybride pour qu’ils transforme progressivement leur chaîne de moteur thermique en moteur électrique)
      Et je persiste on nous vend aujourd’hui l’électricité comme le diesel hier….. je me mefie 😜

    • @Kriss5054
      @Kriss5054 2 ปีที่แล้ว

      @@ahmedhchikat7953 Vous avez le droit de vous méfier… mais le monde n’attendra pas ! Aujourd’hui, le PDG de Stellantis critique l’électrique en usant de fausses informations au lieu de se retrousser les manches pour devenir un concurrent à Tesla. La casse sociale, elle sera de la faute de qui ?
      Quel rapport entre le diesel et l’électrique ? Je pense quand même que vous savez qu’on ne parlait pas de climat et de CO2 comme aujourd’hui à l’époque du diesel… La voiture individuelle est le premier poste d’émission des Français. Le VE permet de le réduire de presque 80% ! Le PHEV entre 15 et 25% maximum.
      Alors acheter un PHEV dans ces conditions, pas de soucis. Mais alors il faut clairement dire pourquoi : pour faire du social et protéger une filière condamnée !
      « On n’aide que les faibles, ce qui les affaiblit encore plus »

  • @andreverville9492
    @andreverville9492 2 ปีที่แล้ว +12

    Bonjour Didier. Je te trouve sévère à l'endroit des PHEV. J'ai eu une Mitsubishi Outlander PHEV 2018 que je viens de refiler à mon fils pour la remplacer par une VW ID.4: grand classique d'un PHEV comme véhicule de transition. Ici au Québec, il y a aujourd'hui de 2 à 3 fois plus de bornes de recharge qu'en 2018 et même si la ID.4 avait existé à ce moment, ça m'aurait causé d'énormes problèmes lors de mes grands déplacements. En plus, durant les étés, je pouvais faire pas mal de temps et de kilométrage sur un seul plein d'essence de ce minuscule réservoir de 43 litres si je restais en ville (je me suis rendu jusqu'à 2000 km sur un seul plein) et en général, je faisais autour de 1000 et ce, avec un remplissage d'à peine 35 litres! Faites vos calculs.
    Le Outlander a succédé à une Audi Q5. Un peu plus grosse et beaucoup plus lourde, elle consomme à peu près la même chose que sa prédécesseure à des vitesses similaires sur la route lorsque la batterie est vide et qu'on roule en 100% hybride. Donc cette voiture hybride rechargeable représente un gain réel par rapport à un équivalent thermique, peu importent les circonstances. Il reste à nous, les utilisateurs, d'en extraire le meilleur en rechargeant à chaque jour, pour un 25 à 35km initial à 0 litres/100km et un 2 à 3 litres d'économie de carburant par jour, à chaque jour d'utilisation.
    En terminant, il est vrai que les batteries des PHEV sont très sollicitées et qu'elles cycles presque à chaque jour, mais elles sont beaucoup plus grosses par puissance délivrée en comparaison avec celles d'une toute électrique et la mienne, quand elle se disait à zéro et qu'on tombait en hybride, eh bien il en restait 30%: impossible de la vider complètement.

    • @GrisonYves
      @GrisonYves 8 หลายเดือนก่อน

      Quebec - superbe pays que j'adore et aimerait y revenir. Ceci dit, les vitesses auxquelles on roule en Amérique du nord sont moins élevées que celles auxquelles sont habitués les européens. Est-ce une des raisons qui font tant craindre la panne électrique quand on a eu l'habitude de charger son réservoir de carburant à 100% tandis que la sagesse demande à ne remplir que 890% ses batteries pour économiser le temps ?
      je me souviens du temps en première année de fac de la courbe de charge - décharge du condensateur qui illustre parfaitement l'absurdité de vouloir à tous prix aller au 100% de la charge électrique lors de long trajets.

  • @michelprely8299
    @michelprely8299 2 ปีที่แล้ว +2

    Je possède depuis mai 2021 un hyndai tucson PHEV et je ne me retrouve pas dans votre analyse. Je fais 3 à 4 grands déplacements par an et bien entendu majoritairement en thermique avec une consommation un peu supérieure à une voiture essence de même modèle ce qui est normal. Entre septembre et noël je n'ai fait aucun plein d'essence pour un millier de kms. De plus l'argument des pannes plus couteuses ou fréquentes sur un véhicule garanti 5 ans ne semble pas très fondé (batterie 8 ans). Je reviens de la montagne où malgré des températures de -10° l'électrique fonctionnait très bien. Quant à l'occupation des bornes de recharge elles sont en général squattées par des véhicules électriques ma Tucson met à vide 1h50 pour une recharge complète ce qui bien qu'un peu long n'est pas scandaleux. Merci quand m^me de lancer le débat

    • @janssensfabrice8169
      @janssensfabrice8169 2 ปีที่แล้ว

      Idem avec ma grandland c hybride plugin... Parfois des raccourcis trop rapides

  • @JB-gy7ip
    @JB-gy7ip 2 ปีที่แล้ว +22

    Bonjour Didier,
    Excellente vidéo que j'attendais. J'utilise en région parisienne depuis 3 ans une BMW 225xe.
    Cette voiture ne présente pas les inconvénients que tu cites. La batterie est automatiquement protégée et n'est jamais mise à plat car il y a une réserve qu'on ne peut pas utiliser.
    Autonomie réelle utilisable en ville 33 km.
    Consommation moyenne sur mes déplacements parisiens en 3 ans : environ 1 l/100km
    Sur les déplacements interurbains autoroute : 6 l/100km
    Je suis très content de ce véhicule. La puissance électrique est de 100cv sur les roues arrière.
    Le moteur thermique est de 100cv (sur les roues avant, ce qui est exceptionnel pour une BMW mais n'altère pas le très court rayon de braquage),
    On dispose en fait de 3 voitures en une :
    - une voiture électrique propulsion en ville
    - une voiture traction avant très économique en mode éco sur route
    - une voiture de 200 cv 4x4 très équilibrée en mode sport à l'occasion.

    • @jeanbaptistelabelle
      @jeanbaptistelabelle 2 ปีที่แล้ว +1

      Si, la batterie fait beaucoup plus de cycle, 7 fois plus par exemple qu'une Tesla Modèle 3 SR+ et donc s'use 7 fois plus vite.
      En électrique, tu as une voiture peu puissante 95% du temps.
      Sur les longs trajets, tu consommes plus qu'une diesel simple ey avec le mini réservoir, tu ne fais pas de grands trajets plus rapidement qu'une électrique et le coffre est riquiqui de toutes manieres. Donc pour le même prix, aujourd'hui, on a beaucoup plus puissant, plus d'agrément, plus d'habitabilité, moins de frais et pour moins cher.

    • @jeanbaptistelabelle
      @jeanbaptistelabelle 2 ปีที่แล้ว +1

      @@laurentjo-bzh145 je ne dis pas qu'il doit pas être content. J'essaie de dire à ceux qui hésitent, comme l'explique Didier que le PHEV, c'est tous les inconvénients sans les avantages. Je dis juste : allez essayer une Modèle 3 SR+ /Ioniq 5 / Kia EV6 (Skoda Enayq à la rigueur) et ENSUITE aller essayer une PHEV pour faire un choix en connaissance de cause.
      Une PHEV n'est PAS comme une électrique en mode EV (petite batterie, petit moteur donnent une puissance limitée, une régénération limitée, pas de conduite à une pédale, une charge AC super lente, une conso élevée..) et pas les avantages d'une thermique (habitabilité encore pire qu'une thermique qui est déjà vachement en retrait d'un VE, autonomie dérisoire obligeant d'aller à la pompe en permanence, coût d'entretien plus élevé, conso élevée...).
      Le X225e en est un bon exemple en fait.
      Aucun avantage par rapport à un VE.

    • @rogerdemontferrand3696
      @rogerdemontferrand3696 2 ปีที่แล้ว +3

      @@jeanbaptistelabelle Le diesel avec un carburant à 1,60€ le litre et des fap, injecteurs ou autres qui lâchent souvent sans raison avec des factures exorbitantes, c'est encore l'avenir pour vous 🤣?

    • @lionellionel5064
      @lionellionel5064 2 ปีที่แล้ว +5

      Et on part comment en vacances en électrique ? En chargeant 30 mn tous les 250km ? Je rappelle que s'il est vrai que les consommations des phev sont sous-évaluées, celle des électriques sont largement sur-evalues. On en parle de la Tesla 3 avec 4 personnes et des bagages qui fait à peine 350km réels ? Pour arriver chez moi en vacances, ça fait 4 recharges complètes...pratique... Et quand je vois la queue sur les bornes dans les aires d'autoroutes...

    • @jeanbaptistelabelle
      @jeanbaptistelabelle 2 ปีที่แล้ว +1

      @@rogerdemontferrand3696 tout le contraire. Je roule en électrique depuis 5 ans.

  • @necko94
    @necko94 2 ปีที่แล้ว +34

    Bonjour, en effet, comme pas mal de monde je trouve que vous prenez un raccourci dans les explications 😉. Je comprends les arguments pour passer à la voiture électrique directement.
    J’ai personnellement une Zoe ze50 et un Mitsubishi phev my20 (car bientôt 3 enfants). La zoe est très bien pour les trajets dans un rayon de 250km mais pas plus car trop de contraintes d’un point de vu temps de recharge etc…. J’utilise mon PHEV en EV toute la semaine (j’ai un point de recharge chez moi) voir le week-end aussi si je ne parcours pas plus de 45km.
    Pourquoi cette solution ne serait elle pas bonne pour un particulier ?
    Le moteur électrique permet de réduire le nombre de pièces mécanique et le risque de pannes (pas de turbo, pas de boîte de vitesses etc…).
    Le coût de l’entretien reste très raisonnable (on consomme très peu de plaquettes par exemple).
    Pour conclure, il faut prendre un PHEV si on peut l’utiliser en tant que tel (recharger régulièrement) sinon aucun intérêt.
    Je suis d’accord que les entreprises ne jouent pas forcément le jeu (incitation fiscale).
    ✌️

    • @jeanbaptistelabelle
      @jeanbaptistelabelle 2 ปีที่แล้ว

      Quel est l'avantage en 2022 d'acheter un PHEV ? Un Outlander, c'était 39k€ en finition business en 2019. Il n'est plus au catalogue et maintenant c'est 43k€ pour son remplaçant. Pour 39k€, tu as 463l de coffre, 4 places (la 5 place n'est pas une place vraiment utilisable), une conso de >8l/100 sur autoroute qui force de toutes les manières l'arrêt pour un plein à 400km max.
      Quel est l'intérêt d'une telle voiture par rapport à une Tesla Modèle 3 SR+ 60kW plus habitable, beaucoup BEAUCOUP plus plaisante à conduire, moins chère, plus sûre, mieux équipée et qui ne mettra pas plus de temps sur un long trajet en final ?

    • @TheChoucrouteGarage
      @TheChoucrouteGarage  2 ปีที่แล้ว +5

      Une électrique ferait le job aussi mais je comprends votre réticence. Le réseau de charge est en faute et là aussi, l'Etat n'a pas fait le job. On en parle bientôt

    • @necko94
      @necko94 2 ปีที่แล้ว +5

      Avec 3 sièges auto à l’arrière il n’y a pas grand choix en thermique ou électrique sur le marché. Il me faudrait une tesla model X ou Y… mais pas le même budget.
      J’aime bien t’es vidéos 😊 néanmoins.

    • @rogerdemontferrand3696
      @rogerdemontferrand3696 2 ปีที่แล้ว +2

      Moi aussi, j'ai un Outlander hybride rechargeable, et comme je fais souvent moins de 30 kms , je suis presque toujours en électrique, le bémol, sur les 2014, il n'y a pas encore de pompe à chaleur, donc, quand je met le chauffage, le moteur démarre immédiatement. Mais pas l'été, pour la clim , elle fonctionne sur la batterie hybride.

    • @necko94
      @necko94 2 ปีที่แล้ว +1

      @@rogerdemontferrand3696 En effet, le chauffage électrique change tout 😉

  • @michelgeorges5810
    @michelgeorges5810 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour,
    Après avoir parcouru pas mal de commentaires (pas tous, je l'avoue...), je voudrais apporter un éclairage différent sur les véhicules PHEV. Notre entreprise nous impose de passer aux véhicules PHEV ou 100% électriques. Personnellement, j'ai opté pour une Cupra Leon break PHEV 245ch.
    Les raisons qui me poussent vers ce choix sont les suivantes :
    - Pour les longs trajets, pas d'inquiétude à avoir quant à l'autonomie
    - Pas de problème d'attente pour faire le plein, ni de délais a attendre qu'un chargeur se libère lors des vacances
    - Si nécessaire, la voiture peut recharger la batterie avec le moteur thermique, ce qui me permet de sortir de la ville en électrique puis de passer en thermique sur l'autoroute pour entrer dans la ville suivante (ou en cas de bouchon) à nouveau en électrique
    - Chaque jour, je dois faire 40 km pour me rendre au travail (avec possibilité de recharge à domicile et au travail), ce qui peut être fait en 100% électrique
    - Durant le week-end (environ 2 fois par mois), notre planning est le suivant : on fait les courses (pas toujours de point de charge à proximité), puis on conduit les enfants au sport (là non plus, on ne trouve pas souvent de point de recharge) et on va passer la soirée dans la famille ou chez des amis (qui ne sont pas forcément non plus équipés pour la charge). Bilan : entre 400 et 500 km sur la journée. C'est donc trop juste pour pas mal de modèles électriques et je me vois mal demander à mes hôtes de recharger ma voiture chez eux, à leurs frais....
    Enfin, à mes yeux, seul le bilan total de la voiture est à prendre en compte (et encore, il faut aussi prendre en compte l'empreinte carbone de la construction, le type d'électricité employé (nucléaire, vert, gaz, solaire, ...), le recyclage de la voiture, ...) pour la comparaison et non une valeur par 100 kms calculée sur 1 plein. En effet, si je peux rouler en 100% électrique durant la semaine et n'utiliser le thermique que lors de mes plus longs déplacements (vacances, week-end, ...), la consommation de carburant fossile de ma voiture chutera de manière drastique.
    Petit exercice :
    - Déplacements en semaine : 200 kms (trajet domicile - travail, 100% électrique) + 100 kms (autres petits trajets, 100% électrique) + 200 kms (hybride - visite clientèle) @5,5l/100 kms= 500 km avec 11l de carburant
    - Déplacement d'un week-end "light" : 100 kms
    - Déplacement d'un gros week-end (hybride), 1 fois par mois : 500 kms @ 5,5l/100 kms
    Bilan du mois :
    - Trajets de semaine : 1200 km électriques + 800 km hybrides = 2000 kms avec 44 l
    - Week-ends light : 300 km, 100% électrique
    - Gros week-ends : 500 km avec 22,5 l
    Total : 2800 kms avec 66,5 l de carburant, soit 2,37 l/100 kms
    Comparé à ma consommation actuelle (7 l/100 kms), ca me semble une belle économie. Et encore, j'ai volontairement pris des valeurs pessimistes pour le fonctionnement en mode hybride (5,5 kms), sans compter la partie électrique. Bien évidemment, il est primordial de recharger les batteries dès que possible et de ne pas rouler "le pied dedans".

  • @loutredenis9744
    @loutredenis9744 2 ปีที่แล้ว +2

    J’ai une Hyundai ioniq hybride simple.
    Sur un trajet Mulhouse - Aurillac allez -retour (autoroute, route secondaire et beaucoup de montagne dans le Cantal) ma consommation moyenne a été de 3,8 litres.
    Sur un trajet Masevaux - Mulhouse je peux être presque continuellement en électrique et ma consommation tombe à 2,5 litres.
    Sur autoroutes allemandes avec des pointes à 150, 160 km/h ma consommation atteint 5,2 à 5,5 litres au cent. La voiture peut se mettre en électrique seul, certes pas longtemps…
    Selon mon style de conduite et les routes empruntées mon autonomie varie de 1050 à 1200 kilomètres avec un réservoir de 40 litres.
    La consommation moyenne réalisée au bout de trois ans d’utilisation est de 3,7 à 3,9 litres sauf l’hiver où elle passe à 4,2 à 4,5 litres au cent.
    L’opération est donc rentable.
    Je n’ai pas (pour le moment) opté pour une électrique pour deux raisons :
    - je n’ai pas la possibilité de recharger chez moi (appartement) et l’autonomie par rapport à mon utilisation est insuffisante. Pour moi 1000 kilomètres est un minimum.
    Les bornes de recharge sont en nombre insuffisant avec des régions (montagne, campagne) ou elles sont plutôt rares (bornes à recharge rapide).
    Bref, par rapport à mon utilisation , l’opération jusqu’à maintenant est rentable d’autant que la voiture a une réputation de fiabilité certaine.

  • @jackydemeyer
    @jackydemeyer 2 ปีที่แล้ว +3

    bonjour ,personnellement j'ai une opel ampera 2012 ,j'ai des panneaux solaires ,je recharge ma voiture qui peut parcourir entre 60 l'hiver et plus de 80km l'été ,on ne l'utilise que pour aller travailler et faire des courses ,donc 95% des utilisations ,on ne roules qu'a l'éléctricité et de temps en temps quand l'on doit faire de grands trajets on bascule sur l'essence et du coup elle consomme comme une voiture essence avec une autonomie de +- 600km ,je crois que chacun achète la voiture qui lui conviens ,pour ma part j'ai trouver exactement ce qu'il me faut avec une moyenne conso totale de 0.5l/100km ,dommage que ce système n'existe plus ...

  • @stephaneboyez7344
    @stephaneboyez7344 2 ปีที่แล้ว +19

    Il se trouve que la pertinence du phev vient justement du sujet (majeur) à peine évoqué en fin de vidéo : le réseau de recharge. Perso, j'utilise mon Suzuki a cross phev en 100 % élec en petits déplacements (0 a 2l/100 km) et je peux tout de même partir serein en WE et en vacances. Environ 30.000 km par an avec un joujou de 2t et 300cv a 4,5 l/100 km. C'est pas si mal. Si le réseau était suffisant, j'aurais évidemment acheté une élec...

    • @jujuwestfield3108
      @jujuwestfield3108 2 ปีที่แล้ว

      Je fais à quelque chose près la même conso avec mon rav4 phev ( 5L/100kms).
      Et en électrique, combien consommez-vous? Je suis autour de 27kwh/ 100 kms.

    • @stephaneboyez7344
      @stephaneboyez7344 2 ปีที่แล้ว

      @@jujuwestfield3108 idem, entre 27 et 28 ce qui n'est guère performant, mais bon...

    • @ben19711
      @ben19711 3 หลายเดือนก่อน

      Tout à fait et de l’autonomie catastrophique sur autoroutes…

  • @joeluzzan4117
    @joeluzzan4117 2 ปีที่แล้ว +4

    J'adore ta chaîne mais je ne suis pas d'accord sur ces façons très générales de calculer les consommations et des besoins de chacun.
    Perso, j'ai une Mitsubishi Outlander PHEV et je consomme 0 litres au quotidien parceque je ne fais jamais plus de 50 km par jour! Je ne consomme que quand je prends l'autoroute soit moins d'une fois par mois.
    Les calculs sur des circuits types mélangeant route et ville ne correspondent probablement qu'a l'utilisation d'une minorité de gens. En tout ça si j'ai fait le choix d'une PHEV, c'est bien parce que cela correspondait parfaitement à mes besoins.

  • @jag60200
    @jag60200 2 ปีที่แล้ว +10

    je ne sais pas trop quoi en penser... beaucoup de rapports dénoncent l'arnaque du PHEV.. et pourtant nombreux utilisateurs (non pro) en sont ravis. Je pense qu'un amalgame est fait entre un usage particulier et un usage pro.
    J'ai failli passer au PHEV il y a quelques années. Mais je préfère mille fois le 100% élect. malgré les contraintes. Car même si on arrive a des conso de 1,8L/100 comme j'ai pu lire, ça sera toujours 1,8L de trop !

    • @eljay0
      @eljay0 2 ปีที่แล้ว +1

      En fait le fond du problème n'est pas tellement que leurs possesseurs en soit contents ou pas c'est plutôt que 1) c'est un non sens écologique et que 2) la majorité des PHEV vendus en France sont de grosses cylindrées dont la motorisation électrique sert de prétexte pour profiter des incitations fiscales. (voir mes commentaires sur ces 2 sujets plus haut).
      Et comme tu le dis très bien, pourquoi se gargarisait d'hypothétiques consommations d'essence ridiculement basses quand on peut ne pas en consommer du tout.

    • @jag60200
      @jag60200 2 ปีที่แล้ว +1

      @@eljay0 exact.
      Une Panaméra de 2,3T, 440ch, 2,2L/100 et 50g de co2.... la bonne blague.
      Les constructeurs profitent d'une faille du wltp. Un bon moyen, c'est cette taxe sur le poids (ou taxe suv) mais voila qu'on nous traite de protectionnistes.... 🙄
      😊

  • @jerem4068
    @jerem4068 2 ปีที่แล้ว +2

    Comme évoqué par beaucoup dans les commentaires, l'efficacité vient de l'utilisation du vehicule. Pour ma part une golf GTE et maintenant un Formentor Ehybride en plus. Ma femme travail à 5km, électrique à 100% plus trajets à Paris ou en alsace occasionnellement. Enciron 1,3l/100km sur 8345 km d'après le dernier relevé. Utilisant le formentor différemment 2 jours par semaine à 100km plis trajets locaux je suis à 4,2l/100km et 8.9 kw/h (soit avec un prix d'électricité à env. 16 cents du kwh) on peut dire une conso equivalente de 5,1 l/100 pour une voiture de 250 cv, mais en effet, ce sont la les limites d'utilisations. Il n'y a aucun type de motorisation parfaite, en fait, personne n'est parfait, il suffit juste de réfléchir à son besoin et d'acheter le véhicule adéquate. Disons, qu'en tout état de cause, le tout thermique n'a pas d'avenir mais le tout électrique à pour l'instant encore pas mal de problème (si je devais charger 2 full électrique à la maison, ce n'est plus un abonnement de 9kva mais 18 qu'il me faudrait, avec tout ce que ca implique. Et compter sur des bornes de recharger rapides à 25km de chez moi est tout sauf envisageable). Encore une fois, arrêtons de nous battre avec une technologie contre une autre, réfléchissons juste à la meilleur solution pour reduire nos émissions en fonction de notre cas.

  • @freegate971
    @freegate971 2 ปีที่แล้ว +8

    Tout cela est vrai, tant qu’on intégre pas dans la réflexion les PHEV de Toyota (RAV4 et NX). Les performances des PHEV sont très inégaux entre eux. Le spécialiste de la question (Toyota) est capable de te faire un RAV4 PHEV qui a une autonomie de 97 km en ville. Quand sa batterie est vide, il a la même consommation que le RAV4 hybridation simple. Le fait de lui avoir ajouté une batterie de 18 kwh ne le fait pas surconsommer (même sur autoroute). C’est donc une proposition plus pertinente en terme de rejet de CO2 qu’un véhicule thermique (essence ou diesel) et qui offre la possibilité de faire quand même des trajets au long cours. Dommage que cette vidéo mette tous les PHEV dans le même panier.

    • @FraiseVache
      @FraiseVache 2 ปีที่แล้ว

      En admettant que la conso soit correcte dans certains cas, cela ignore tous les autres arguments de la vidéo, notamment sur l’entretien et la sur complexité d’un tel système.

    • @charlestheriault1602
      @charlestheriault1602 2 ปีที่แล้ว +2

      Ce n’est pas plus complexe qu’une voiture hybride standard. Et celles de Toyota sont partis les plus fiables voitures fabriquées par Toyota.

    • @FraiseVache
      @FraiseVache 2 ปีที่แล้ว

      @@charlestheriault1602 bien sûr qu'un hybride Toyota n'est pas plus complexe d'un autre hybride. Vous répondez à côté. C'est bien plus complexe qu'une voiture avec un unique système propulsif, peu importe lequel. Et c'est bien logique.

    • @freegate971
      @freegate971 2 ปีที่แล้ว +1

      @@FraiseVache Ben non en fait. Le système HSD de Toyota est moins complexe qu’un véhicule thermique. Contrairement aux thermiques, il y a un certain nombre pièces qui n’existent plus chez les hybrides HSD de Toyota (embrayage, boîte de vitesse, démarreur, courroie de distribution, etc). L’entretien de ces véhicules d’ailleurs plus simple qu’un véhicule thermique. Beaucoup de reportages faits dans des garages soulignent ce point. Vraiment renseignez vous à ce sujet. Je roule en HSD depuis 10 ans, je peux en témoigner.

    • @FraiseVache
      @FraiseVache 2 ปีที่แล้ว

      @@freegate971 il n'y a pas de pièces en moins, il y a des pièces différentes. Le système est bien conçu donc il est réputé fiable mais il n'en reste pas moins bien plus complexe qu'un système à essence. Il a d'ailleurs besoin de trois moteurs pour fonctionner. Un essence et deux électriques. Dire que c'est plus simple qu'un moteur thermique c'est juste totalement faux.
      D'ailleurs dire qu'il n'y a pas de boîte de vitesse est assez faux. C'est ce que Toyota appelle le train épicycloïdal, qui n'existe pas sur une voiture thermique, qui assure cette fonction. Et c'est pas un système simple, loin s'en faut.
      Comparé à une Tesla par exemple qui n'a juste pas besoin de révisions, on est dans un autre monde total avec un planning de remplacement de pièces comme sur du thermique...

  • @jeremyferreira1215
    @jeremyferreira1215 2 ปีที่แล้ว +3

    Le vrai problème est la norme d'homologation Wltp et pas les PHEV. On note les mêmes incohérences concernant la consommation des motorisations full thermiques...Une solution serait d'afficher des consomations de carburant en fonction du SOC et des conditions de roulage.

  • @sim73505
    @sim73505 2 ปีที่แล้ว +15

    Bonjour, ça dépend énormément de l'utilisation... Personnellement j'avais fait ce choix car j'utilisais uniquement l'électrique pour les trajets travail-domicile. Et le thermique pour les grands trajets vacances principalement. Ceci évite d'avoir 2 voitures (1 électrique et 1 thermique). Avec le véhicule que j'avais je pouvais réaliser 30km par charge ce qui est généralement suffisant pour la plus part des français. En tout cas je trouve ce système un meilleur choix que d'acheter encore une thermique aujourd'hui... Ce qui est le cas pour 60% de français il le semble qui ne souhaite pas passer à l'électrique. Si tu as une vidéo sur le souhait des français à passez à l'électrique je suis preneur 👌

    • @Kriss5054
      @Kriss5054 2 ปีที่แล้ว +1

      C’est intéressant votre réponse… Pourquoi avoir besoin d’une thermique « pour les grands trajets » ? On peut très bien faire les grands trajets en électrique pure…
      Je pense que le bashing anti-VE a ancré une fausse idée dans la tête des Français qui ont maintenant peur de franchir le pas. Je suis passé à l’électrique, même pour les grands trajets, avec des inconvénients très légers et largement compensés par les avantages.

    • @lionellionel5064
      @lionellionel5064 2 ปีที่แล้ว +1

      @@Kriss5054 des inconvénients très légers ? 🤣 S'arrêter 1h tous les 300 km ? Moi j'ai 1400 km à faire pour arriver sur mon lieu de vacances. Avec une essence, 14 heures d'un trait. Combien en électrique ? 3 jours...

    • @Kriss5054
      @Kriss5054 2 ปีที่แล้ว +1

      J’adore quand des gens qui n’ont pas de VE m’expliquent comment ça marche… 😂
      Paris-Perpignan en 9h00 au lieu de 8h45 à la même vitesse moyenne. Avec beaucoup moins de fatigue et un coût divisé par 2. 😎
      Votre vessie tient 14 heures ? Votre estomac aussi ?
      Allez, surtout gardez votre magnifique véhicule…

    • @lionellionel5064
      @lionellionel5064 2 ปีที่แล้ว +1

      @@Kriss5054 15 mn de recharge ? Vous avez oublié un 0 🤣 sans compter que c'est bien connu, il y a des dizaines de bornes à chaque aire d'autoroute... C'est marrant mais 3 fois j'ai parlé à des gens qui attendaient de recharger sur des aires d'autoroutes et 3 fois ça faisait plus d'1h qu'ils attendaient... Mais c'était sûrement des menteurs... Comme je l'ai déjà dit, 2 couples d'amis qui ont achetés des électriques pures sont en train de les vendre. Ils se sont aperçus que dans la vraie vie, l'autonomie était ridicule dès que la voiture était chargée et avec des enfants...
      Mais bon surement de la mauvaise volonté de leur part...

    • @Kriss5054
      @Kriss5054 2 ปีที่แล้ว +1

      @@lionellionel5064 Pas avec une Tesla Model 3… 😎
      Pas d’attente, recharge à 80% en 20 minutes pour 2 heures et demi de route.
      Je cherche pas à vous convaincre mais vous racontez juste n’importe quoi… Mais qu’est ce que vous foutez sur une chaine dédiée aux VE ?
      Allez, vous avez raison ! 😘

  • @roland2879
    @roland2879 2 ปีที่แล้ว +2

    Le présent reportage apporte un bon éclairage sur les PHEV. Mais c'est bien la fiscalité (carburant et bonus) qui guide le choix d'acquisition de tels véhicules, que ce soit par les particuliers ou par les entreprises. Encore faut-il que les acquéreurs objectivent leur choix selon leur besoin au quotidien.
    Comme toujours, l'exemple vient d'en haut, donc des grandes agglomérations où 50% du parc auto n'appartient pas à ses conducteurs, mais à des entreprises de toutes tailles. Lorsque je vois la quantité de fourgonnettes et fourgons tolés, SUV hybrides ou pas, sur les routes d'IdF, la cause est entendue. La plupart du temps, la carte de carburant est fournie ou comptabilisée en frais; il suffit d'arpenter la N118 entre Sèvres et Velizy pour comprendre qu'enfoncer la pédale de droite reste un plaisir, au grand dam des khmers verts...
    De plus, si les PHEV permettent de transporter sa maison 3 fois par an en période de vacances (pour les plus chanceux), grâce à un moteur à explosion, c'est aussi faire preuve d'action sociale auprès des constructeurs et des garagistes.
    En conclusion, si le couteau suisse existait pour l'automobile, elles seraient toutes construites par Victorinox...😉

  • @jacekkubiak4616
    @jacekkubiak4616 2 ปีที่แล้ว +2

    Ok pour aborder tous les critères de choix. J'ai une configuration d'usage qui me semble adaptée à l'hybride rechargeable: domicile en périphérie de Lyon avec prise domestique pour recharger la voiture en mode 16A, soit 2 heures maxi pour 56km annoncés, en fait 35km en hiver avec le chauffage en pompe à chaleur, dégivrage avant débranchement à domicile. C'est une Prius 4 solar. Malgré des pentes fortes j'assure tous mes aller retour dans un rayon de 20km à 100% en électrique avec un coût équivalent à 1 litre d'essence aux 100km. Sur route, malgré une masse de 1500kg (pas moi, la voiture) je n'ai jamais dépassé les 5 litres au 100km hors recharge même sur autoroute, bien sûr en respectant les 130km/h. Je consomme même moins que ma Yaris hybride. Je fais régulièrement des trajets Lyon/Blois ou Clermont-Ferrand et je ne vais pas partir à 4h du matin pour passer 2 heures à charger sur autoroute, à condition encore que les bornes fonctionnent et soient libres. Le moteur thermique de la Prius 4 est l'un des plus performants. Tous mes trajets urbains sont en électrique. En montagne je recharge en usant peu de freins. J'ai un CX excellent, un CO2 annoncé à 22g aux 100km. Une durée de vie qui dépasse les 500000km, une usure des pneus ridiculement faible avec 80000km à l'avant et 140000km à l'arrière, moyenne sur 20 ans d'hybrides rechargeables ou non de Toyota. Seules pannes en 20 ans et à 200000km: un module de batterie que j'ai réparé moi-même et un contact tournant de volant, idem. Des taxis dépassent le million de km, qui dit mieux? Alors tant que la sécurité de l'approvisionnement électrique n'est pas assurée (une vraie galère et des prix plus élevés que l'essence au kWh sont fréquents sur les bornes même subventionnées par les régions) je vais continuer en hybride rechargeable, je n'ai pas besoin de 300CV, ma 2 CV en avait 32 et j'ai passé de merveilleuses vacances un peu partout avec, et elle était quasi impossible à retourner contrairement aux SUV hauts sur pattes.

    • @julienmcn1793
      @julienmcn1793 2 ปีที่แล้ว

      Exactement, la Prius 4 phev est une voiture géniale, fiable et efficiente !

  • @arnaudnaiwko
    @arnaudnaiwko 11 หลายเดือนก่อน

    Analyse très intéressante qui vient m'aider dans mon futur choix de voiture. Si je résume, les problèmes de l'hybride rechargeable :
    - Risque de coup élevé en terme d'entretien du a une grande complexité technique du véhicule
    - Pollution élevé à l'utilisation si mal utilisé. En gros soit un petit rouleur qui ne fait aucun effort, soit un gros rouleur
    Pour ce qui est de la mauvaise utilisation. Dans le cas des professionnels ou quiconque roule beaucoup il paraît clair que la toute électrique est mieux car le moteur thermique de l'hybride sera beaucoup trop utilisé. En revanche pour de petits trajets quotidiens je ne voix pas ce qui empêche de rouler toujours en 100% électrique. Et quand on tient compte de la pollution des batteries à la fabrication, les petites batteries des hybrides sont de loin préférables.
    Pour ce qui est des soucis à l'entretien ça fait peur en effet. A voir aujourd'hui en 2023 ce que ça va donner, notamment avec la nouvelle Toyota Prius qui sort au mois de Juin

  • @mickaeltaddei202
    @mickaeltaddei202 2 ปีที่แล้ว +2

    Je possède une ds4 hybride et ma conso est bien de 1,4 litres/100 sur mes 800 derniers km il suffit de la recharger tous les jours. Je trouve bien dommage de dresser un tableau aussi noir
    Pour les déplacements quotidiens c’est l’idéal et sur les longs trajets la consommation est de 5.5 litres environ

  • @frederic-xavierdubois8289
    @frederic-xavierdubois8289 2 ปีที่แล้ว +5

    Pour les particuliers habitant en immeuble, la recharge rapide de véhicules électriques est un vrai problème ainsi que les problématiques de recharge sur long trajet.

  • @tontonroro9521
    @tontonroro9521 4 หลายเดือนก่อน +1

    moi j'ai choisi la solution hybride rechargeable car c'était la seule compatible avec mes besoins, a savoir : 1 une électrification la plus grande possible ; 2 une capacité de traction suffisante pour mon usage (1.5t) ; 3 une capacité a faire des grands trajet même au départ un dimanche matin très tôt (pas de location ponctuelle possible donc) ; 4 un grand coffre (ça c'est le critère de madame). Aujourd'hui ma consommation moyenne lissée sur l'année toute utilisation confondue est de 4.5 litres / 100 km avec une utilisation quotidienne en petit trajet en électrique et une utilisation ponctuelle en tractant une remorque ou sur autoroute sur grands trajets, soit un chiffre qui n'est pas donné dans la vidéo. Un utilisateur averti, qui utilise correctement son véhicule et qui fait attention a n'utiliser si possible que la fonction électrique peut très bien avoir une bonne expérience. décourager les utilisateurs n'est pas une bonne chose, il est préférable de les former. pourquoi ne pas imposer un "permis" hybride rechargeable pour pouvoir accéder aux véhicules ?

  • @didiertoulouze8156
    @didiertoulouze8156 2 ปีที่แล้ว +2

    Hello. Je ne suis pas d'accord avec toi sur un point, la partie batterie/recharge d'une PHEV n'apporte pas plus de coût d'entretien, pas plus que dans une BEV. Je suis passé par toutes les étapes ICE/HEV/PHEV/BEV et je connais donc bien le sujet. Pour moi cela a été un bon compromis et surtout un tremplin vers l'électrique. Et franchement, sur les consommations dans mon utilisation quotidienne, j'ai vraiment senti une économie (et donc moins de pollution) par rapport à l'hybride, qui elle même consommait bien moins que mon diesel. Sur autoroute c'était la même chose entre HEV et PHEV. C'est un compromis c'est certain, mais ce n'est pas la faute des constructeurs non plus si le calcul WLTP n'est pas représentatif de la réalité du terrain.

  • @antoineb5240
    @antoineb5240 2 ปีที่แล้ว +2

    Salut Didier ! Encore merci pour cette super vidéo très instructive !! le PHEV n'est efficace en terme de conso que si tu recharges tous les jours ta voiture, que l'autonomie couvre ton trajet domicile/travail et que tu as le pied léger sur l'accélérateur... Sinon cela ne vaut rien... Je pense qu'il y a un certain nombre de conducteur "responsable" et soucieux qui utilisent bien leur PHEV. Il y a de nombreux commentaires de cette vidéo qui vont dans ce sens ! Et bien souvent certains on fait la transition du thermique vers le PHEV avant que l'offre en VE ne soit aussi etoffée qu'aujourd'hui. Et encore il y a certaines gammes où les VE sont rares (6 ou 7 places ; avec une vraie capacité de traction, bien que cela s'améliore avec avec les coréennes et la Tesla Model Y, mais cela reste anecdotique)
    La grosse arnaque est vraiment sur la défiscalisation de ces véhicules pour des flottes d'entreprise... Il est clair que c'est scandaleux...
    Après, les problématiques de fiabilité de ces mécaniques à double complexité sont effectivement à voir et vont sans doute conduire à des réparations couteuse prématurées...

  • @michelbeaulieu4968
    @michelbeaulieu4968 2 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour mon ami, je vous écoute du Québec, je m'interroge sur l'un de vos commentaires, c'est à dire la longévité des hybride non rechargeable, je suis convaincu que vous êtes au courant des extrêmes climatiques que nous avons ici cependant une réalité subsiste les taxis qui utilisent des Toyota Prius et Camry hybride qui cumule souvent plus de 400 000 km à l'heure odometre tout en restant des véhicule fiable et plutôt en bonne condition dans un service et un climat considéré comme intense. Une autre réflexion auquel je me questionne et l'absurdité d'un hybride pour des petites cylindrées quand au contraire des véhicules plus gros comme mon 2e véhicule qui est un pick-up pleine grandeur américain qui est plutôt efficace énergiquement sur les autoroutes mais est une catastrophe au niveau des départs et des circuits plus urbain. La question qui me trotte dans la tête depuis très très longtemps et même avant la mode dans laquelle nous sommes présentement au sujet des véhicules autre que thermique; serait-il la une application beaucoup plus profitable de cette partie de technologie étant donné les grandes distances que nous avons à franchir en Amérique du Nord. Même si vous êtes de l'autre côté de l'Atlantique je suis avec grand plaisir ton analyse qui est dans un modèle de recherche la des réponses et non de la propagande bien à toi de votre cousin de l'autre Atlantic Michel

  • @PMz_Photo
    @PMz_Photo 2 ปีที่แล้ว +12

    l’argument que j’ai exposé à mon épouse pour ne pas passer par l’étape hybride rechargeable c’est bien la combinaison de tout ce qui est négatif des 2 mondes : l’entretient du moteur thermique et la faible autonomie de l’électrique associé à une consommation de carburant équivalente à une hybride standard.
    Voilà pourquoi nous sommes passés directement au VE, et tesla en l’occurrence, pour l’infra de recharge rassurant lorsque l’on est novice.

    • @jeanbaptistelabelle
      @jeanbaptistelabelle 2 ปีที่แล้ว

      @@sacharuiu2176 donc tu confirmes ce qu'il dit, au même prix, vaut mieux prendre un VE, mieux sous tout rapport

    • @PMz_Photo
      @PMz_Photo 2 ปีที่แล้ว

      @@sacharuiu2176 oui lorsque l’on fait 60km par jour sans possibilité de recharge ce n’est pas suffisant.
      Et l’objectif pour nous était zéro carburant au quotidien.
      Avec ma tesla nous seulement j’ai l’autonomie du quotidien sur une semaine sans recharger mais en plus on a pu faire un road trip de 5000km cet été sur les routes européennes sans un moment de stress.
      Et je ne mettrai même pas en jeu les performances extraordinaires de ma model 3 performance qui sont a des années lumières de celles d’un PHEV.
      Pour info j’ai possédé des voitures avec des moteurs (v8 et v12) donc je ressens bien la différence avec ma VE

  • @mynameisralph2954
    @mynameisralph2954 2 ปีที่แล้ว +11

    La question posée ici, ça n'est pas "que penser des hybrides rechargeables", mais plutôt "que penser des politiques d'aides fiscales liées aux hybrides rechargeables". Selon les usages, l'hybride rechargeable c'est soit le meilleur des deux mondes, soit le pire. Malheureusement les politiques fiscales encouragent les situations ou ça n'est pas intéressant (les grosses voitures qui auraient beaucoup de malus écologique, et les voitures de fonction qui ne seront pas utilisées en électrique). C'est pas nouveau, mais ce rapport qui choisit les modèles qui ont le moins de sens avec un benchmark qui ne correspond pas à l'usage qu'il faut faire d'une hybride rechargeable est juste ridicule.
    Personnellement, avec mon usage quotidien 100% électrique et une recharge gratuite au travail, c'est intéressant financièrement et ma consommation moyenne est plus faible que celle annoncée. Ça permet en plus de ne pas avoir une 2eme voiture thermique pour partir en vacances.
    C'est bien de s'appuyer sur des sources pour les consommations ( même si les conclusions des sources sont extrêmement incomplètes et trompeuses selon moi ), mais tous les autres arguments ne sont absolument pas supportés par des preuves...
    Je suis curieux de voir comment sera traitée la question de la recharge dans prochaine vidéo : je commence à voir que l'hybride rechargeable, ça se recharge plutôt à la maison. Ça a l'air d'énerver les propriétaires de voitures électriques de rester 2h sur une place alors qu'on a un réservoir plein d'essence (dommage, ça ne pousse pas à utiliser son hybride rechargeable correctement...). N'oublie pas de parler du manque d'efficacité de la charge lente pour les grosse batteries : ça a son importance.

  • @michaelmagnan4041
    @michaelmagnan4041 2 ปีที่แล้ว +2

    merci d'en parler. POA avait déjà fait des discussions intéressante sur ce sujet. Le vrai problème est vraiment fiscal : les entreprises achètent ces véhicules sous taxé pour leurs commerciaux par exemple. Ces derniers ne les rechargent jamais et trimbalent le poids du système électrique à longueur d'année pour une consommation plus élevée. En cas de manque de budget, les hybrides simple toyota sont vraiment plus fiable et mieux conçues que les autres hybrides. Même en terme d'entretiens on est gagnant : pas d'embrayage, pas de boite de vitesse, usure très limité des freins. Pour un break chargé avec bagages et enfants on fait du 4.5 sur nos long trajet. Ce n'est pas le rêve mais cela reste raisonnable et on est prêt pour toutes les ZFE qui arrivent. Nous avons pris la notre en occasion et j'attend que le marcher électrique d'occase s'ouvre encore un peu.

  • @jadbensouda8739
    @jadbensouda8739 2 ปีที่แล้ว +1

    Encore une vidéos très riche. Merci DIDIER pour ce contenu. A vendredi

  • @DimDum92
    @DimDum92 2 ปีที่แล้ว +8

    Personnellement, je roule en Golf GTE depuis 4 ans. Elle a 50.000 km et ma consommation moyenne est de 2.4 l/100Km.
    J'ai installé une prise sur ma place de parking en copropriété. Je recharge donc tous les jours. J'utilise ma voiture en semaine en full électrique, l'autonomie de 35km minimum réel étant suffisante pour moi. Et le moteur thermique est démarré lorsque que l'on part en WE ou en vacances. On consomme environ 6.5 l/100Km sur autoroute (coffre chargé).
    Clairement, la consommation de 2.4 l est très satisfaisante pour nous économiquement et écologiquement.
    Le problème des hybrides rechargement se situe surtout entre le siège et le volant...

    • @TheChoucrouteGarage
      @TheChoucrouteGarage  2 ปีที่แล้ว

      Vous êtes une minorité et si vous pouvez le faire en PHEV, vous auriez pu prendre une électrique et ne pas consommer du tout de carburant.

    • @DimDum92
      @DimDum92 2 ปีที่แล้ว +1

      @@TheChoucrouteGarage Je suis tout à fait d'accord avec vous. Mais 3 choses bloquaient cet achat de VE :
      - le prix d'achat d'un véhicule électrique était sensiblement plus important que celui de mon PHEV il y a 4 ans,
      - l'installation de la prise renforcée sur la place de parking en 2ème sous-sol parisien ne m'a couté "que" 1400€. En revanche, étant le seul propriétaire de véhicule rechargeable de ma résidence, l'installation d'une borne de recharge de 11 KW minimum aurait engendré des frais beaucoup plus important,
      - il y a 4 ans le nombres de bornes de recharge n'étaient pas suffisamment important pour me rassurer lors des nos grands déplacements en WE ou en vacances.
      Aujourd'hui, si les copropriétaires acceptaient une installation de bornes sur les places de parkings (de manière à partager les coûts d'installation entre utilisateurs) alors je sauterais le pas sans l'ombre d'une hésitation !

    • @fullfull
      @fullfull 2 ปีที่แล้ว +1

      @@TheChoucrouteGarage je roule aussi en golf 7.5 GTE, avant j'étais en NX 300h (pure arnaque pour le coup niveau consommation lol), la GTE est un super compromis, quand tu as a faire dans les 35 kms par jour, c'est comme une électrique, quand tu roules le week-end, tu vas où tu veux quand tu veux, pas besoin de checker où recharger ton véhicule...elle boit de l'éthanol comme du petit lait en plus... Et question prix, a 20000 euros d'occasion, tu as une voiture sympa ✌️au prix d'une citadine moderne neuve et exiguë

  • @claudedenormandie2312
    @claudedenormandie2312 2 ปีที่แล้ว

    Salut Didier et encore merci pour tes belles explications comme d'habitude.
    Je suis toujours aussi fan.
    Merci .

  • @thierrygautier547
    @thierrygautier547 ปีที่แล้ว

    Bonjour.
    J'ai depuis 5 ans un Mitsubishi outlander phev et j'en suis ravi.
    En effet je l'utilise le plus souvent entre 20 et 40 km par jour. Je recharge dans mon garage en rentrant. Conso essence 0. Il est vrai que j'utilise au mini les chauffage/ climatisation !!
    Et quand je pars en week-end ce qui arrive peu je tourne environ à 7 litres sur autoroute. L'énorme avantage c'est de ne pas être obligé d'attendre 2h pour recharger. Autre avantage indéniable c'est son volume de chargement important dont j'ai souvent besoin pour mon travail et mes loisirs. Capacité peu présente sur véhicule électrique.
    Et j'ai remplacé la prius 3 rechargeable par un i3 rex pour ma femme. Génial !
    Merci pour tes videos
    Cordialement

  • @ange3921
    @ange3921 2 ปีที่แล้ว +2

    Bien que fervent adepte de votre site, je suis très surpris par les conclusions sur l’hybride qui ressemble plus à un plaidoyer à charge contre l’hybride qu’ à une analyse de fond.
    J’ai acheté une Kia xCeed hybride parce que je voulais pouvoir faire de longs trajets sans la contrainte d’interminables recharges à des bornes rares et souvent aussi chères au km que l’essence.
    En exemple de longs trajets je suis allé de Clermont-Ferrand à Narbonne ce week-end, 400 km, avec batterie pleine, j’ai consommé 5l aux 100.
    Au retour, batterie vide sur le même trajet essentiellement autoroute en 110 de moyenne, consommation constatée de 5,5 litres aux 100.
    De plus, mes trajets journaliers de moins de 50 km me permettent de consommer 0l aux 100.
    Ces données vécues dans la vraie vie sont loin de ce que vous annoncez !!
    Aidez-moi à comprendre?

    • @TheChoucrouteGarage
      @TheChoucrouteGarage  2 ปีที่แล้ว

      Je n'ai aucun intérêt au parrainage vu que j'ai les superchargers gratuits à vie.
      Autre détail, ma vidéo n'est pas à charge, c'est juste une constatation sur l'ensemble des utilisateurs. Certains sont certes vertueux mais c'est loin d'être la majorité.

    • @r.g.9466
      @r.g.9466 2 ปีที่แล้ว

      Ça m’arrive de faire le même trajet. Enfin je fais du 6L/100 avec ma vieille Civic diesel, lol. Comme je ne fais pas de trajet journalier, la formule plug-in hybrid est complètement inappropriée pour moi.

  • @onde974
    @onde974 2 ปีที่แล้ว

    Très bonne vidéo et vivement vendredi !!!😃

  • @MegaMoi85
    @MegaMoi85 2 ปีที่แล้ว +2

    Je suis tout à fait d’accord avec ta vidéo. À la borne publique où je me charge des véhicules hybride se recharge en abandonnant pendant plusieurs dizaines d’heures leur véhicule en charge au mépris de ceux qui veulent charger leur véhicule électrique pour qui l’accès à l’électricité est primordial et pas accessoire. Pour le dire autrement c’est comme si une thermique était arrêtée à une pompe à essence plusieurs heures. Il y a longtemps, m’intéressant à la Prius, j’ai compris que c’était une arnaque. Dès que le véhicule électrique a été commercialisé j’ai abandonné l’idée de l’hybride. Au début la location de la batterie de Renault m’a fait hésiter avant que l’offre s’agrandisse. Maintenant il faut augmenter la possibilité de se recharger sans facturer au temps mais au kwatt. Ionity et Total sont pour moi une hérésie. Surtout quand le débit annoncé ne correspond pas à la réalité. C’est un peu comme si la qualité du carburant essence était aléatoire.

    • @aurelienmerebbah
      @aurelienmerebbah 2 ปีที่แล้ว +1

      j'ai eu une prius 3 pendant 4 mois. Je n'ai pas pu la garder plus longtemps tant c'était une abomination à la conduite. 5L/100 comme n'importe quelle diesel, un moteur/moulinette... bref l'horreur

    • @MegaMoi85
      @MegaMoi85 2 ปีที่แล้ว

      @@aurelienmerebbah oui un essai m’a révélé ses défaut : un petit moteur qui quant il es sollicité mouline beaucoup en faisant beaucoup de bruit dans l’habitacle sans punch parceque le couple est ridicule.

    • @janssensfabrice8169
      @janssensfabrice8169 2 ปีที่แล้ว +1

      OK mais ma plugin va rester grand max 2h si je veux monter à 100% depuis 0... Beaucoup ont des chargeurs 7.4 kw comme la mienne. Je pense donc que je n'occupe pas inutilement la place et c'est généralement lors d'un déplacement pendant qu'on mange. Ayant une prise type 2 uniquement, j'utilise donc uniquement l'alimentation 11/22kw ce qui me semble acceptable. Mais chacun sa vision évidemment. Et si les bornes ne sont pas disponibles, j'ai 40l d'essence avec une conso en hybride "vide" de 6l et donc plus de 600km d'autonomie. Le plugin peut aussi avoir son utilité mais selon ses besoins. Cordialement

  • @rappazpierric3978
    @rappazpierric3978 9 หลายเดือนก่อน

    Bonjour Didier et bonjour les nombreux abonnés qui apprécient le sérieux de la chaîne ! Je possède un Mitsu PHEV 2014 et roule surtout en électrique dans ma ville. Je fais quelques longs trajets chaque année (6,8-7 litres en mode hybride pur). Mais ce qui va me faire passer à l’électrique, ce sont les factures d’entretien qui ne concernent pratiquement que le moteur thermique. Autre argument relevé par Didier concernant la sollicitation de la batterie: après 8 a,5 ans et 100000 km, la batterie n’était plus qu’à 66% du neuf (mesures effectuée par le constructeur).

  • @APERTOLIBRO63
    @APERTOLIBRO63 2 ปีที่แล้ว

    Merci pour tes supers vidéos 💞.Pour info en Auvergne toutes saisons confondues, et sur un an avec ma Suzuki Swace (clone de Toyota Corolla TS break de 4m65 full hybride 122cv) équipée de 4 pneus Continental All Saisons, joli grand break, je consomme 5,2l/100 reels. Plus en hiver, bien moins en été. Ma conso sur autoroute est en dessous de 6l/100. Ma voiture pèse a vide 1350 kgs. Quand je vais la changer dans 5 ans, je passerai sans doute à une électrique, elles auront encore fait des progrès d'ici là et il y aura encore plus de choix (en espérant que les prix baissent et que les réseaux de recharge disponibles en France (mis à part ceux de Tesla qui sont extra) soient bien plus nombreux et enfin fiables.

  • @matthieuroy6777
    @matthieuroy6777 2 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour et merci pour votre vidéo. Possesseur d'une Mégane E-Tech depuis 1an et 32000kms, je n'ai pas du tout les mêmes chiffres que l'article, clairement à charge, d'Automobile Propre... Regardez les commentaires des utilisateurs au quotidien de ces véhicules, et qui jouent le jeu de la charge bien évidemment, et vous comprendrez qu'il ne faut peut-être pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Il n'y a pas une solution, mais bien des besoins et des solutions...

  • @kriss91
    @kriss91 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour et merci pour toutes ces vidéos qui sont très passionnantes et utiles. Auriez-vous des conseils ou des références sur les bons usages pour recharger sa voiture électrique. Je voudrais savoir si il faut la recharger le moins souvent possible en restant entre 20% et 80% d'autonomie, si il n'est pas conseiller de la charger à 100% sauf pour un long parcours exceptionnel mais ce qui fait qu'on utilise jamais la pleine capacité de ses batteries... J'ai recherché sur le web et en particulier sur youtube mais sans rien trouver. Merci et bonne continuation pour 2022!

    • @patricehonvault2612
      @patricehonvault2612 2 ปีที่แล้ว

      Arrêter de vous prendre la tête avec les 80% de charge sur la batterie. Cette notion doit prendre en compte le mode de charge. Tous les chargeurs qui permettent la recharge des batteries au Lithium procèdent de la même façon. La recharge commence par un courant constant et une tension variable, jusqu'à arriver à une tension de protection variable suivant la chimie de la batterie. Une fois cette tension atteinte, le chargeur fonctionne à tension constante et à courant variable pour terminer la charge complète de l'accumulateur. La bascule courant fixe courant variable (ou tension variable tension fixe c'est comme vous voulez) se situe aux environs de 80% de la capacité nominale de la batterie. Si vous voulez charger rapidement votre batterie, donc utiliser des courants de forte puissance, il vaut mieux que votre batterie soit faiblement chargée (les fameux 20%), sinon vous allez rapidement atteindre la tension de protection et basculer vers des courants de charge de faible intensité et donc mettre un certain temps pour recharger !
      Si par contre vous rechargez votre batterie chez vous, avec une prise domestique à 3 KV, quelque soit le pourcentage de charge de votre batterie, vous ne dépasserez jamais 10A, donc aucun risque de surchauffe de votre batterie. Si c'est le mode de fonctionnement que vous envisagez, recharger tous les soirs et ne vous prenez pas la tête avec la capacité restante.
      Il y a cependant un paramètre supplémentaire à intégrer dans l'équation en plus du niveau d'intensité du courant de charge (qui est quand même le principal stress que votre batterie aura à subir), c'est le nombre de cycles de charge/décharge. Cette caractéristique est une fois encore liée à la chimie de la batterie. Sur ce point il va falloir faire confiance au choix effectué par le constructeur. En effet il n'est pas possible d'avoir le beurre et l'argent du beurre. Si le choix a été fait de privilégier la capacité massique (la quantité d'énergie stockée / unité de poids) pour maximiser l'autonomie en minimisant le poids, en général c'est au détriment du nombre de cycles. Si par contre le constructeur a voulu privilégier la longévité de la batterie, il est fort possible que la capacité massique ne soit pas la plus élevée possible et donc que la batterie soit plus lourde ou que l'autonomie soit moins importante.

  • @thomasmanouvrier7567
    @thomasmanouvrier7567 2 ปีที่แล้ว +1

    Étant infirmier à domicile en complémentaire en Belgique, j'ai pu observer et jauger toutes les offres concernant mon changement de véhicule. J'ai tiré la même conclusion que vous, à savoir hybride pour celui qui ne sait ps charger ou n'a pas les moyens pour un VE, ou électrique pour celui qui les a. Mon comptable me disait qu'il n'y avait pas plus d'avantages à prendre une phev plutôt qu'un VE. Je lui ai rétorqué que 12000 euros d'essence économisés sur 5ans c'était un bel avantage. Surtout que la pose de la borne et les éventuels panneaux solaires peuvent passer en frais de société partiels. J'ai hâte de recevoir ma ioniq 5 en juillet !

    • @jeanbaptistelabelle
      @jeanbaptistelabelle 2 ปีที่แล้ว

      très bon choix !

    • @thomasmanouvrier7567
      @thomasmanouvrier7567 2 ปีที่แล้ว

      @@jeanbaptistelabelle Merci ^^

    • @thomasmanouvrier7567
      @thomasmanouvrier7567 2 ปีที่แล้ว

      @@duguejeanyves7574 j'entends ce que vous dites, mais je pense qu'à prix équivalent, vous auriez mieux fait de prendre une électrique d'occasion qu'une phev neuve, car vous ne cumuleriez pas les tares des 2 moyens de déplacement. Enfin, si je devais me mettre à la place de quelqu'un faisant moins de 100km par jour pour le travail, ayant une voiture thermique en première voiture pour les longs trajets. Ça maximiserait les économies

  • @didierbourguignon67
    @didierbourguignon67 2 ปีที่แล้ว

    Merci Didier pour tout le travail que tu réalises pour nous.
    Sur ce sujet, j'ai un avis différent du tien (ce qui est rare ;-) ). En attendant un modèle Y indisponible lors du changement de voiture, j'ai un PHEV depuis un an (14000km) avec une moyenne de 3.6l/100 pour un véhicule de plus de 2T (BMW X330E) et qui n'a pas la plus grande autonomie. je faisais dans les 8.5l avec une honda CIVIC de 2019 sur les même trajets (petites routes à 90%, petits trajets : environ 20km/jour). Gain : 1 plein tous les 1,5/2 mois au lieu de 3/4 pleins par mois.
    Un PHEV s'achète uniquement s'il est adapté à son utilisation et doit impérativement être rechargé le plus possible comme déjà dit ci-dessous. Sans cela, il n'a strictement aucun intérêt à par fiscal.
    Même sur de longs trajets (500km en une journée, principalement sur autoroute), en ayant rechargé qu'au départ, je n'ai jamais dépassé les 7,9l pour un véhicule plutôt imposant.
    Dans l'attente de tes prochaines vidéos :-)

  • @arnaudducoulombier3920
    @arnaudducoulombier3920 2 ปีที่แล้ว +3

    Merci pour ta vidéo. Tu as abordé, sans la nommé le cas de la BMW I3 Rex, ma troisième voiture électrique qui représentait un excellent compromis et éviter, grâce à son petit chargeur thermique, le stress de la panne électrique d’autant plus que la capacité des batteries était limitée mais la voiture a fait parfaitement le job et fait le bonheur de ma fille cadette depuis 2 ans.
    Véhicule assez cher, mais très novateur au niveau de sa construction elle a connue un succès mitigé mais tout de même plus important que celui de la Chevrolet volt ou l’Opel Ampéra, il est surprenant que les constructeurs n’aient pas développé ce concept d’un hybridation « intelligente »

    • @jeanbaptistelabelle
      @jeanbaptistelabelle 2 ปีที่แล้ว +1

      Pas étonnant, le REX n'etaitque pour pallier les mini batteries de l'époque. Avec à peine 100-120km d'autonomie en thermique et donc l'obligation de faire le plein toutes les heures, avec la voiture incapable de maintenir sa vitesse en côte, cette i3 était juste une citadine. Avec la version 52kWh, le Rex n'a plus aucune utilité. C'est pour ça que cela a disparu, comme le PHEV va vite disparaître, acheté principalement par des flottes pour des raisons fiscales.

    • @TheChoucrouteGarage
      @TheChoucrouteGarage  2 ปีที่แล้ว

      C'est une électrique avec prolongateur. Pas considérée comme une PHEV mais comme une hybride en ligne, tout comme l'Ampera, la Volt ou la Fisker Karma.

    • @jeanbaptistelabelle
      @jeanbaptistelabelle 2 ปีที่แล้ว

      @@TheChoucrouteGarage bien évidemment. Sur le plan technique l'avantage est d'utiliser le moteur thermique à régime fixe presque pleine charge pour rendement optimal.
      Mais cela reste qu'au niveau du principe, c'est assez similaire pour l'utilisateur.

  • @florentcoste
    @florentcoste 2 ปีที่แล้ว

    Excellente vidéo. Tellement vrai que dans le foyer on a une golf GTE et une ioniq 28. D'après vous quelle voiture on revend ?

  • @jhe7857
    @jhe7857 2 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Didier,
    Encore une vidéo super intéressante et très complète comme d'hab, peut-être aurais tu pu nous expliquer comment les constructeurs arrivent à des consos /100kms aussi basses, je crois qu'ils ont des astuces, qu'il ne faudrait pas parler de consos pour 100kms, qu'ils optimisent les conditions etc etc...
    Merci pour le travail effectué (Jean du 56)

    • @jeanbaptistelabelle
      @jeanbaptistelabelle 2 ปีที่แล้ว +1

      C'est le cycle WLTP qui est une mesure batterie pleine (conso thermique nulle) et une autre batterie vide avec une moyenne. Ce que les gens oublient, c'est qu'il y a une conso thermique moyenne (genre 1,2l/100)...mais aussi une consommation électrique (souvent très élevée par rapport à un VE) qu'il faut pas oublier de rajouter.

  • @fabiennodnod7830
    @fabiennodnod7830 2 ปีที่แล้ว +1

    C'est bien de conseiller le 100% elec mais ce n'est pas vraiment viable pour un usage avec 1 seul voiture car les grd trajets sont malheureusement probablematique à cause des raiseaux de recharge et les augmentations des tarifs de charge vont ralentir encore de convaincre certain, la transition sera forcément longue mais c'est sans doute pas plus mal, il faudrait aussi apprendre à consommer la voiture autrement. Et je mise beaucoup sur les évolutions technologiques des batteries notamment sur l'exploitation des ressources rares.

    • @TheChoucrouteGarage
      @TheChoucrouteGarage  2 ปีที่แล้ว

      Je fais cela depuis des années sans soucis et pas le seul d'ailleurs ! Dans 99,9% des cas, c'est possible. Strasbourg Toulouse ou Bordeaux dans la journée sans souci.

  • @willyjeanpierre7130
    @willyjeanpierre7130 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette vidéo. Super infos avant l’achat 😀

  • @aurelienlaurent5630
    @aurelienlaurent5630 8 หลายเดือนก่อน +1

    L'hybride c'est plein d'entretien ouin ouin. J'ai une Toyota Auris HSD, à part l'entretien constructeur je n'ai jamais eu un seul problème. Tant que je fais l'entretien dans le réseau elle est garantie 10 ans... Une équivalence en électrique ?

  • @jeanlucbuot
    @jeanlucbuot 2 ปีที่แล้ว +1

    Je ne suis pas tout à fait d’accord ! J’ai un RAV4 hybride rechargeable. Je le recharge dans mon garage à l’aide d’un prise 32A, utilisant la totalité du courant disponible. En région Parisienne je roule en permanence en mode électrique (coût 3 à 4 fois moins élevé que le sans plomb 98). Le moteur thermique me permet de réaliser les quelques longs trajets souhaités durant l’année. Dans ce cas je peux, dans le pire cas, consommer un peu plus qu’un véhicule thermique du fait du surpoids dû à la présence des batteries. Un véhicule 100% électrique ne me permettrait pas de réaliser ces longs trajets…

  • @qyna9327
    @qyna9327 2 ปีที่แล้ว +6

    Donc les gens s'étonnent qu'une voiture hybride avec une autonomie de 50km en électrique consomme de l'essence quand elle parcourt 450km en une fois ? ça valait bien une étude oui... 🤦‍♂😂

    • @jeanbaptistelabelle
      @jeanbaptistelabelle 2 ปีที่แล้ว

      @@marcsole4261 bah...même pas en fait. La plupart ont des réservoirs de 40l, consomme 8l/100 donc en fait, tu perds 10mn pour faire le plein au début, tu roules 400km max car tu roules pas sur la réserve, tu t'arrêtes au bout de 3h faire le plein en 5-10mn (le temps d'aller faire pipi après avoir fait le plein et payer), et tu repars pour 1h-1h30-2h ...où tu t'arrêtes car il est l'heure de déjeuner ou dîner.
      Quelqu'un en électrique ... partira plein le matin (donc 10mn de gagner), roule 2h30-3h (~300-350km en fonction des VE à grosse batterie), s'arrête 10mn pour faire pipi, ce qui permet de récupérer 150km d'autonomie (Modèle 3 SR+ par exemple), repart pour 1h30 et... s'arrête déjeuner ou dîner... là où la voiture fera "le plein" en temps masqué.
      En pratique, c'est le même temps de trajet pour un PHEV qu'un VE à cause des petits réservoirs et consommations.

    • @jeanbaptistelabelle
      @jeanbaptistelabelle 2 ปีที่แล้ว

      @@marcsole4261 je roule en électrique depuis 5ans, 42000km/an, les départs en vacances, je connais 😉.
      Si vous êtes un VRP de la route, vous êtes une minorité mais j'ai tendance à dire que si vous faites 40'000km/an comme moi, cela fait du bien d'économiser 4500€/an!
      Sinon, 6.5k veut dire que vous roulez très pépère donc vous feriez facilement 380km minimum en Modèle 3 GA.
      500km, en plus si c'est 30% sur route à 80-90, c'est au pire 10mn de charge (sûrement plutôt 5). Cela ne change littéralement rien à votre travail.
      700km, avec 30% de routes, c'est forcément 8h minimum de route. Cela m'étonnerait que vous ne mangiez pas, que vous fassiez pipi dans une bouteille en roulant et que votre travail voys oblige à faire 700km d'une traite.
      Et 700km comme ça (dont 200km de route), c'est 25mn de charge max. N'allez pas me dire que vous ne pouvez pas prendre 25mn pour sortir de la voiture, aller aux toilettes, commander à manger, manger, aller reprendre votre voiture, aller à la pompe, faire le plein et payer ???
      Je crois une chose, comme tout ceux qui tiennent votre discours : vous n'avez jamais essayé d'électrique (une bonne bien sûr).
      Je peux vous dire qu'au contraire, certains VE sont parmi les routières les plus agréables et l'AP sur les Tesla repose tellement que pour un VRP de la route, un tel système ou similaire est un argument décisif.

    • @jeanbaptistelabelle
      @jeanbaptistelabelle 2 ปีที่แล้ว

      @@duguejeanyves7574 C'est physiquement impossible de consommer 4,5l sur autoroute. En tout cas à 120-230. Une Clio a besoin physiquement d'environ 18kWh/km pour rouler à 120 à 20°C (conditions idéales).
      Même si le rendement de toute la cinématique était de 35%, ce qui n'est pas le cas, cela ferait une conso idéale de 5,3l/100. Et 6l/100. Ca c'est le minimum et pour une petite voiture.
      Donc non, 4,5l, c'est en roulant à 110 max avec des conditions parfaites. Dans de telles conditions, même en électrique, vous allez loin !!
      Après, on s'en fout de 700km, personne ne roule 7h sans aucun arrêt en faisant pipi dans une bouteille. Mais je peux vous assurer qu'une Capture PHEV ne fait pas 700km sur autoroute. D'ailleurs, les essais parlent plutôt de 7,6-8l sur autoroute, soit, si vous avez fait le détour pour un plein au départ, 450km en faisant le plein sur la réserve.

    • @jeanbaptistelabelle
      @jeanbaptistelabelle 2 ปีที่แล้ว

      @@duguejeanyves7574 donc expliquez moi. Je suis tout ouïe.

  • @ptidom29fr
    @ptidom29fr 2 ปีที่แล้ว +2

    a noter qu'il existe un article qui démontre que l'étude suisse est biaisée.
    Il faut faire une recherche avec: sport-auto torpillées hybride rechargeable

    • @TheChoucrouteGarage
      @TheChoucrouteGarage  2 ปีที่แล้ว +1

      Site bien arrosé par les publicités des importateurs et constructeurs traditionnels .... bien peu crédible surtout qu'il existe des études similaires plus vastes en Belgique et au Canada qui sont arrivées aux mêmes résultats ...

    • @ptidom29fr
      @ptidom29fr 2 ปีที่แล้ว

      @@TheChoucrouteGarage j'ai pas vérifié, j'ai juste lu l'article en question. Qui démontre que l'étude Suisse donne une conclusion alors que leurs chiffres disent le contraire. En plus, ils comparent des voitures qui ne sont pas du même segment (en gros RAV4 rechargeable contre une 206, alors qu'il faudrait comparé le RAV4 au BMW X3 par exemple), que leur panel est sans doute parti en vacances, .... Que chacun aille lire l'article.
      Je ne conteste pas le fait que l'hybride rechargeable est biaisé par les aides, juste que l'étude en question n'est pas juste.

    • @ptidom29fr
      @ptidom29fr 2 ปีที่แล้ว

      @@TheChoucrouteGarage ce n'est pas moi qui le dit, l'étude compare des SUV de plus de 1900kg en transmission intégrale, à une Dacia Sandero.
      Donc certe les hybride rechargeable ne sont pas la panacée, mais il faut quand même comparer des choses similaires.

  • @gillesviguier2152
    @gillesviguier2152 2 ปีที่แล้ว

    bonjour, merci bcp pour cette mise au point,effectivement les chiffres annoncés constructeurs sont très très loin de la réalité mais pas si éloignés que cela du wltp des électriques lol!, je suis possesseur d'un c5 hybride rechargeable (oh que c'est vilain) j'ai une conso moyenne de 4,2 à 4,7l en faisant bcp de trajet électrique en ville et des trajets 300km autoroute quatre voies jusqu'à une fois par semaine, c'est bien mieux que ce que j'avais avec mon auris puis ma cactus essence pure tech 1,2. Certes je fais attention à rouler au régulateur vers 110 sur quatre voies et 125 sur autoroute car le scx est très défavorable. Ma batterie donne une autonomie de 50km en été mais seulement de 26km en hiver,. Particularité sur ce véhicule en se servant du gps interne du véhicule la gestion de la batterie est repartie sur toute la longueur du trajet si on ne dépasse pas les 300km, optimisant la conso. Par contre effectivement sur petite route vallonnée sans la batterie c'est la cata on arrive vite à 10l sans rouler fort cela explique très bien les mauvais résultats dans le valais. Pour l'entretien j'ai fait ma première révision avec un tarif d'environ 200 euros à 13000km. pour la recharge j'ai une prise green donc cela va un peu plus vite. Je comptais revendre le véhicule mais vu le prix des véhicules électrique et l'augmentation des tarifs des recharges sur les bornes, le risque d'engorgement sur les bornes je vais attendre , j'ai actuellement l'agrément petit trajet en électrique et le confort de roulage longue distance sans angoisse de la recharge, donc je devrais avoir honte mais bon! Pour finir le raisonnement j'ai acheté ce véhicule alors que voulais prendre une tesla modèle 3, l'absence de hayon, pas d'apple car play, spotify alors que je suis deezer, la difficulté à faire voyager mes deux chiens m'ont fait retourner sur une solution hybride avec une voiture disposant d'un régulateur adaptatif performant et un maintien dans le voie discutable mais une gestion code phare très bonne ce qui est très agréable en conduite nocturne, sans compter le confort des butées hydrauliques.
    cordialement
    g.viguier

  • @jcaime347
    @jcaime347 2 ปีที่แล้ว +1

    Quelques éléments d’expérience sur l’utilisation d’un véhicule hybride.
    Propriétaire d’une Audi A3 e-tron depuis 2015, j’ai effectué de l’ordre de 65000 KM avec une consommation moyenne de 1,3 l/100 km !!! Oui, vous avez bien lu, 1, 3 litre d’essence pour 100 KM. Cette donnée est calculée automatiquement par l’ordinateur de bord en cumulant les consommations depuis la mise en service.Ce résultat a été obtenu majoritairement dans des déplacements courts, mixés avec des trajets longs sur autoroute et nationales.
    A mon sens, cette performance s’explique par plusieurs facteurs.
    Le premier c’est que j’ai le pied léger: maxi 120 KM/H sur autoroute et grande anticipation des ralentissements en utilisant la régénération de la batterie qui, sur ce véhicule, est active même en mode thermique, sinon pas de de chauffage ou climatisation à outrance.
    Ensuite, disposant d’une box de recharge dans mon garage, la batterie est rechargée chaque fois que c’est possible, parfois plusieurs fois par jour entre des trajets courts sinon sur des bornes urbaines.
    Je souscris néanmoins à l’analyse de cette vidéo. Si le propriétaire d‘une hybride n’est pas motivé pour privilégier l’électrique en s’organisant pour rouler dans ce mode, les consommations constructeurs sont hors d’atteinte et ceci dans des proportions gigantesques.
    Etant également propriétaire d’une Tesla Modèle 3 Long Range depuis 3 ans, je conseille effectivement à ceux qui veulent rouler électrique de passer directement aux 100 % électrique.
    Il est vrai que le réseau des super chargeurs Tesla est un atout considérable pour réaliser de longs trajets.
    Autre conseil .
    Si vous franchissez le pas, alors optez pour les autonomies maximales et veillez à disposer de puissance de charge élevées. Vous pourrez vous contenter de recharges domestiques chez vous mais pour les recharges sur route, il faut des débits élevés pour ne pas transformer les stops en horribles exercices de patience.
    Avec le réseau de super chargeurs disponible dès la commercialisation de ses véhicules et dotés de puissances de charge élevées, Tesla a montré une fois de plus que Elon Musk a vu juste.

  • @jonasweber9408
    @jonasweber9408 2 ปีที่แล้ว

    Hâte de voir la vidéo ven… (pas de spoil pardon😇) un sujet très vaste et qui a du demander beaucoup de boulot !

  • @Makmaniaque
    @Makmaniaque 2 ปีที่แล้ว +2

    J'ai eu une Niro PHEV pendant un peu plus de 2 ans. L'avantage principal c'est évidement pendant les grands voyages, on ne se préoccupe pas des recharges, un plein d'essence et c'est parti. Au quotidien je rechargeais sur ma borne à domicile car il faut la recharger au max pour (un peu) éponger le surcout par rapport à l'hybride simple. Son principal défaut ? L'hiver, pour avoir du chauffage, c'est le moteur thermique qui travaille même batterie chargée à 100%, c'était très frustrant. J'ai abrégé ma LOA pour passer au l'eNiro il y a quelques semaines.

    • @phc2001
      @phc2001 2 ปีที่แล้ว +1

      J'ai un niro phev et ma consommation est d'environ 3l/100km l'hiver juste pour le chauffage...j'attends la fin de la location pour prendre une électrique

  • @olivierterrapon4916
    @olivierterrapon4916 ปีที่แล้ว +1

    Vidéo très intéressant, possesseur d'un 3008 hybrid4 de 2012 qui actuellement à 240000 km, je confirme loin de la réalité au niveau conso. mais pour le cas du 3008 et un 4x4 intéressant. Pour ce qui est de l'entretient et panne pas plus qu' une autre seul chose à être attentif courroie d'accessoires due au start en go. et comme vous l'avez bien dit suite de l'évolution 100 % élec. commander le MG ZS EV LR..

  • @guyhubart2917
    @guyhubart2917 19 วันที่ผ่านมา

    Bonjour, je profite de cette vidéo pour posez une question d'ordre général concernant les véhicules électriques.
    Qu'en est-il de revente ( facilité) et de la valeur lors de cette revente (dépréciation)?
    Avez-vous déjà fait une vidéo concernant ce sujet, si oui pouvez vous m'envoyer le lien.
    Merci d'avance.

  • @Nounours90
    @Nounours90 2 ปีที่แล้ว +2

    Perso, je préférais le principe hybride de la Toyota Prius à l’époque... une voiture électrique qui était rechargée par un moteur thermique tournant à son meilleur rendement. C’était LE choix de rouler en électrique pour ceux qui habitent en ville et qui ne peuvent pas utiliser une voiture juste 100% électrique et qui aimeraient rouler juste en électrique!

  • @guydoline840
    @guydoline840 ปีที่แล้ว +1

    L'intérêt de l'hybride rechargeable est de pouvoir rouler en 100% électrique pour des les déplacements quotidiens urbains.
    Dans mon cas, c'est 350 jours par an car je ne fait de longs trajets que pour aller en vacance. Dans mon cas c'est 75% du kilométrage annuel (10.000/15.000 km/an).
    Ces essais on tout simplement démontré que si vous dépassez les 50 km par jour, l'hybride rechargeable n'est tout simplement pas adapté.
    Le problème n'est donc pas l'hybride rechargeable en soi mais l'usage qu'on en fait et supprimer les aides est totalement absurde car pour les personnes dans mon cas, la baisse de production de CO2 est avérée par rapport à un véhicule thermique.
    Petite remarque sur l'essai effectué dans le Valais : contrairement à ce que vous affirmez, les parcours avec forte dénivelée ne sont pas du tout favorables. En effet, l'énergie récupérable à la descente est inférieure à l'énergie consommée à la montée (pertes). Si c'était le cas, vous auriez inventé le mouvement perpétuel ...

  • @coxiracer
    @coxiracer 2 ปีที่แล้ว

    Bravo pour le boulot de recherche et j'avais la même conclusion sa le conforte dans les choix 😘😉

  • @trebor9113
    @trebor9113 2 ปีที่แล้ว

    Didier je vais attendre avec impatience la vidéo de vendredi. 😘

  • @christopheriedo8332
    @christopheriedo8332 2 ปีที่แล้ว +2

    J'ai fait l'acquisition d'une BMW x3 PHEV il y a bientôt une année. Consommation 4.6l et je la recharge à mon domicile tous les jours. Autonomie selon la météo, de 25km en temps froid, à 40km en été lors des belles journées.
    Je ne suis pas déçu de la voiture bien que les données ne soient pas correctes sur ce que le vendeur me donnait (mais je m'en doutais). Cependant, ma prochaine voiture sera clairement une électrique.
    Avec une hybride, on a une petite autonomie, recharge lente donc inutile de charger la voiture lors des commissions car je récupère péniblement 2km...

    • @TheChoucrouteGarage
      @TheChoucrouteGarage  2 ปีที่แล้ว +2

      Vous illustrez bien le point positif des PHEV. La facilité à passer à l'électrique après ;) Merci de ce témoignage.

    • @christopheriedo8332
      @christopheriedo8332 2 ปีที่แล้ว

      @@duguejeanyves7574 Une charge lente est le contraire de ce que l'on appelle une charge rapide. Je prends exemple, avec une voiture électrique, vous branchez sur une borne et faites vos courses, vous revenez 1h plus tard, et vous n'avez fait que 20% de recharge de votre batterie qui correspond à 7km.... Avec une voiture électrique, la batterie serait pleine (80% selon le paramétrage).
      Bravo pour vos 200km avec un 38l. Je n'ai malheureusement pas de médaille à vous offrir :-)

  • @jielleve7073
    @jielleve7073 2 ปีที่แล้ว +1

    J'ai possédé une Opel Ampera pendant 10 ans, revendue pour une Tesla. Par curiosité, j'ai calculé le prix de revient au km TOUT COMPRIS (décote, essence, électricité, entretien, ...). J'arrive à 0.20€ / km. Je trouve que c'est remarquable.
    Au fait, on pouvait l'utiliser avec le réservoir d'essence vide car sa technologie (électrique à prolongateur d'autonomie).
    Bon ok, donnée pour 1.2 l / 100 km, elle était plutôt à 3.4 l / 100 km. A comparer aux 10 l demandés par ma précédente 406 essence.
    Et je la rechargeais tout le temps. C'est un tel bonheur de rouler en silence.
    Très bonne vidéo. Comme d'hab...

    • @paoberson2
      @paoberson2 2 ปีที่แล้ว

      Même schéma. 8 ans avec une Ampéra. 120'000 km revendue avec effectivement une moyenne de 1.2 l / 100km. Et une Tesla M3 depuis un peu plus d'un ans. Que du bonheur. L'hybride rechargeable permet effectivement de mettre un pied dans l'électrique. Mais je trouve dommage de généraliser que les plug-in sont une arnaque. Si nos trajets quotidiens sont dans l'autonomie de la batterie et qu'on fait l'effort de toujours recharger, les consommations "constructeur" sont réalisables.

    • @TheChoucrouteGarage
      @TheChoucrouteGarage  2 ปีที่แล้ว +1

      Oui, car c'était une vraie voiture électrique avec un prolongateur d'autonomie. Hybride en ligne ;)

  • @richardsanchez4265
    @richardsanchez4265 2 ปีที่แล้ว

    Tu as tout à fait raison et entre nous il faut être innocent pour croire les chiffres du constructeur ! Pour y arriver il faut rouler énormément sur la batterie ou bien rouler tout le temps en dessous de 50kmh pour que le véhicule passe en mode électrique. Pour ne consommer que 1.5 litres il ne faut utiliser le thermique qu à hauteur de 1%.
    Par contre je ne suis pas d accord sur l approche de l incrédulité des utilisateurs, j aurais plutôt tendance à dire qu ils font preuve de mauvaise volonté voire de fainéantise.
    Je possède une Prius plugin, je roule quotidiennement en electrique. je fais l effort de me caler à 50km/h pour traverser les villages et bien entendu je pars avec une batterie pleine sur les longs trajets J optimise ma conduite pour régénérer à toute occasion.
    La Prius a un coût entretien minime. Pas de boite de vitesse, pas de démarreur, pas de courroie de distribution, des plaquettes de frein inusables grâce à la régénération. Enfin bref une merveille !
    A cela s ajoute la qualité de fabrication de Toyota et la durée de vie du moteur. Il n y a pas beaucoup de constructeurs qui ont cherché à optimiser l hybride rechargeable : seul Hyundai et Toyota. La Prius Prime possède même une pompe à chaleur pour eviter encore plus de demarrer le moteur ! Excellent !
    En résumé il y a 2 mondes en matière d hybride rechargeable, il y a ceux qui appâtent fiscalement et ceux qui optimisent la technologie.

  • @fristi60
    @fristi60 3 หลายเดือนก่อน

    Les consos en réalité sont 0L en électrique et la conso d'une voiture hybride normale sinon. Je suis d'accord que ça n'a pas trop de sens de faire une moyenne pondérée selon on ne sait pas exactement quel usage pour obtenir une conso de 2L aux 100. Mais les consos annoncées par les constructeurs sont celles correspondantes à la norme. Ils ne faut donc pas incriminer les constructeurs mais la norme de calcul de ces consos.
    Une PHEV est une bonne solution pour quelqu'un qui doit parcourir tous les jours plusieurs dizaines de km, a la possibilité de recharger à domicile et doit effectuer occasionnellement des longs trajets. On peut alors faire tous les trajets du quotidien en full électrique et l'utiliser comme une voiture thermique pour effectuer des longs trajets quelques fois par an.
    Le seul truc qui m'embête un peu c'est l'augmentation de la complexité et du nombre de composants qui veut donc dire augmentation des potentiels risques de panne.

  • @Nicomlp
    @Nicomlp 2 ปีที่แล้ว

    Merci Didier. See you vendredi

  • @jerzykampe9176
    @jerzykampe9176 2 ปีที่แล้ว

    Je suis en possession une hybride plug-une et j’ai eut des problème que je n’en souhaite personne, problème de recharge ce faite quant la batterie est dé niveau correct, lorsque la batterie est vide et on roule avec moteurs thermiques la recharge est minime, si on compte monté à la montagne vous prenez risques d’une panne, en plus si on a envie de rechargement batterie la recharge complète prendre entrée 4 heures 30 minutes, une bonne compliment et plaisirs avec la batterie bien chargée voiture est très agréable à conduire.

  • @sedatasci9237
    @sedatasci9237 2 ปีที่แล้ว

    👍comme d'hab et vive la vidéo d'explication sur la recharge publique.

  • @hf140952
    @hf140952 2 ปีที่แล้ว

    Je possède depuis octobre dernier une Peugeot 508 hybride rechargeable 225 cv au total. Quand j'effectue des aller-retour de moins de 100 km avec batteries pleines au départ, ma conso moyenne est de 4 à 4.2 l/100km. En décembre j'ai effectuai un voyage de 3000 km aller retour nord sud de la France avec 95% d'autoroute approximativement en respectant les limitations de vitesse et batteries pleines seulement au départ. Pas de recharge tout au long du voyage. ma consommation de 95 ou e 10 a été 6.2 l/100km en moyenne. Avec un réservoir de 43 litres je faisais le plein tous les 450 km en moyenne. Avant je roulais en 508 diesel 140 Cv. Avec un réservoir de 75 litres et une consommation de 5,2 l/100 km en moyenne je faisais le plein après 1000 km. Trés avantageux pour moi qui faisait le plein au départ du Luxembourg et en Espagne à l'arrivée comme les carburants sont moins chers dans ces 2 pays. chaque recharge m'indique en moyenne une autonomie de 28 km. C'est mieux en été parait-il?

  • @LeNiks
    @LeNiks 2 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour, j’ai un c5 hybride rechargeable et je trouve que c’est un bon tremplin vers une future voiture tout électrique. D’abord car il y a peu voir pas de voiture électrique familiale avec 3 vrai place à l’arrière ( du moins il y a un an quand j’ai choisi mon véhicule). Pour mon utilisation elle est parfaite puisque je fait que de l’électrique au quotidien et j’ai une conso moyenne sur mes 8000 dernier km de 2.1 l/100.
    J’ai failli prendre une tesla car elle a pas mal de place à l’intérieur ( j’ai 3 enfants) mais le style très « sport » a malheureusement déplu à ma femme.
    Au final quand il y aura plus de choix en voiture familiale il est clair que je passerai à l’électrique, je pense qu’aujourd’hui se qui fait pour le particulier, la réussite des hybride rechargeable c’est surtout l’aspect « voiture familiale » qui manque encore au voiture électrique sur le marché.
    ( ma seconde voiture est une spring et là aussi j’en suis super content)

    • @TheChoucrouteGarage
      @TheChoucrouteGarage  2 ปีที่แล้ว

      Les modèles électriques arrivent dans toutes les marques. La prochaine peut-être ;)

  • @His_Bdn
    @His_Bdn 2 ปีที่แล้ว +6

    Ce pays est magnifique, on voudrait me faire mettre ma vieille 207 hdi à la poubelle, et on me ferait même un rabais si je prend une hybride qui va consommer autant de gasoil 👌🏻

  • @ludyparcsupermask2583
    @ludyparcsupermask2583 2 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, merci pour vos vidéos très instructives. Cependant je les trouve très orientées en particulier celle là. Vous omettez de prendre en compte la motivation d'achat d'un véhicule par rapport aux besoins et aux capacités financières. Je roule en plug depuis 20 mois. Mes besoins sont les suivants : Tracter un van de 1500 kg le Week end et assurer des trajets quotidiens de 100 km la semaine (banlieue vers Paris). Après avoir longtemps cherché, je n'ai pas trouvé de solution avec un véhicule tout électrique. Si ce n'est d'avoir un véhicule diésel pour le Week end et une zoé pour la semaine ou une X mais hors de mon budget. Concernant ma plug in Hybrid de 1900kg et 4x4 :
    Pour un trajet de 100 km Aller / Retour avec mixte route nationale à 90 ville et gros embouteillage : Consommation été : 3.2 l Consommation Hiver : 4.1 l.
    En tractant 1500 Kg : 11.2 l au 100.
    Sur autoroute à 130 batterie vide à 0 °C Consommation : 9l au 100 et en été 8 l.
    Alors effectivement on est loin des 1.2l annoncés. Ceci dit par rapport à mon ancienne voiture diésel j'ai réduit ma facture énergétique par 2 même en comptant les recharges (et à cette époque le Gasoil était à 1.2 € le Litre). J'aimerai une toute électrique, mais pour ce faire il faut électrifier mon van et trouver le véhicule électrique capable de tracter 2t200 (1500 kg + 2 moteurs + batteries) et occuper 2 places sur vos chargeurs pour recharger tous les 250 km…

    • @jmi6723
      @jmi6723 2 ปีที่แล้ว

      C’est certain qu’avec un remorquage, votre cas est particulier et votre solution sensée. Il est peut-être intéressant pour vous de prendre une option à 100€ pour un Cybertruck qui pourrait dans quelques années bien réduire encore votre facture énergétique. Il me semble que c’est ce qu’à fait Didier d’ailleurs (moi aussi ! 😊). Demain ne sera plus hybride très probablement

  • @morganmtu4525
    @morganmtu4525 11 หลายเดือนก่อน

    Un hybride rechargeable permet d'aller tous les jours au travail en 100% électrique et d'aller en vacances malgré les bornes de recharge électrique prisent d'assaut, en quantité trop faible ou hors services, mais vu le prix des 100% électrique le mieux est peut être le full hybrid finalement surtout que c'est deux fois moins cher à l'achat.

  • @laurentstaal3513
    @laurentstaal3513 ปีที่แล้ว

    Je possède une passat gte break.
    Après plus de 2 ans d'utilisation et 35000 km je suis à 2.2l/100 de moyenne depuis l'achat.
    Depuis 6 mois, l'électricité est tellement chère en Belgique que je ne recharge plus. En pneus été et 10 degrés 6l/100. En pneus hiver et 0 degré sur de petits trajets 6.5 l/100.
    Pour un grand break familial inexistant en électrique c'est plutôt efficace.
    Actuellement en Belgique rouler en électrique coûte 50% plus cher qu'en essence.
    A l'achat c'était 3x moins cher.

  • @fredericmartin8758
    @fredericmartin8758 2 ปีที่แล้ว

    Un simple calcul permet de se rendre compte que la batterie des hybrides ne va pas durer longtemps.
    50 km théorique par cycle soit 40 km réel.
    1000 cycles avant une dégradation de 20% soit 40000 km en électrique pur.
    Ensuite, le nombre de cycles va s'accumuler encore plus vite car la batterie ne sera en mesure de parcourir plus que 30km.
    En réalité, 1000 cycles seront atteint en 3ans voir 4 ans dans le meilleur des cas si on utilise pas trop sa batterie phev.
    Sûr une elec pure. Avec un cycle de batterie on fait 250 à 350km réel soit 250 000 km à 350 000 km....

  • @laouu412
    @laouu412 2 ปีที่แล้ว +1

    J'ai eu une très bonne remise chez Kia et du coup j'ai pris la niro phev.
    Au début j'en étais très content mais lorsque je sors un peu du trajet maison/boulot et que la batterie descend sous les 16% alors là, c'est limite si elle consomme autant que ma chevelle de 74!
    Effectivement pour en tirer un maximum de bénéfices il faut la recharger souvent mais au vu de la conception kia, je pense que la batterie est électroniquement bien géré et la dégradation limité.
    J'attends la model Y de Berlin pour la vendre et passer au 100% électriques.

  • @glidermonster1512
    @glidermonster1512 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour,
    Merci encore pour cette vidéo super intéressante qui me conforte d'avoir acheter un Kona électrique.
    Super , vivement vendredi.

  • @cedricvitry4126
    @cedricvitry4126 ปีที่แล้ว

    Je suis depuis 3 ans sur une hybride rechargeable et j'en suis plus que satisfait. Le fait est que mon utilisation est adapté au PHEV. Je roule en moyenne 40km par jour avec une Passat GTE et le week end je fait environ 200km. Globalement, sur un plein de SP, je suis à 2L/100 avec 1800km. Je recharge quasiment tous les soirs mon véhicule pour justement limiter la consommation en SP.

  • @gillesfallet3050
    @gillesfallet3050 2 ปีที่แล้ว +1

    Excellente analyse qui me conforte dans mon choix de la VE

    • @gillesfallet3050
      @gillesfallet3050 2 ปีที่แล้ว

      @@duguejeanyves7574 je n’hésite pas une seconde

  • @toptophe
    @toptophe 2 ปีที่แล้ว

    Les chiffres de Automobile Propre sont peut-être un peu faux : mon père arrive à faire entre 35 (actuellement à l’hiver) et 55 kilomètres avec son Captur eTech. Mais la conclusion reste vraie : l’intérêt des hybrides est maintenant à dénoncer pour arrêter leur croissance inutile.
    Pour notre part, nous avons un VE (e208) qui venu remplacer un vieux diesel et nous avons gardé un diesel pour les « grands »déplacements (407)… car oui la problématique de la recharge est encore trop d’actualité.
    Vivement les prochaines vidéos ! Merci pour toutes ces informations

  • @stateaid9535
    @stateaid9535 2 ปีที่แล้ว +1

    Bravo Didier pour ta chaîne. Il y a quand même quelques raccourcis dans tes explications.
    Par exemple l'argument que l'hybridation est une complexité qui ne fait que cumuler les inconvénients de deux technologies a été battu en brèche par la longévité des Toyota hybrides. En effet le moteur électrique soulage le moteur thermique dans toutes les phases où il est moins performant (démarrage, relance...) Augmentant sa longévité et diminuant les risques de panne.
    S'agissant du rechargeable, cela a du sens pour couvrir les petits trajets quotidiens et pouvoir toujours partir en vacances. Comme tu le dis en conclusion, le réseau reste un frein pour l'électrique et notamment si on veut partir dans certaines parties de l'Europe. En revanche en tant que voiture de société avec une carte essence cela n'a aucun sens, je suis d'accord.

    • @aurelienmerebbah
      @aurelienmerebbah 2 ปีที่แล้ว +1

      En effet, la prius est un modèle de longévité. elle dispose surtout d'une motorisation ultra fiabilisée et sur-dimensionnée se rapprochant plus du concept des moteurs de bateaux. Peux puissants, mais éprouvés. Cycle atkinson, 1.8L de cylindrée, 8 soupapes, etc.... c'est extremement abouti. mais la consommation et l'agrément de conduite en font une voiture ..."inutile" si j'ose dire. Une simple mégane diesel à la même habitabilité consommera moins... MAIS, tombera plus en panne.

  • @zilboubmalyzayatsky5466
    @zilboubmalyzayatsky5466 2 ปีที่แล้ว

    Excellent j attendais celle la :) je regarde de ce pas :)

  • @jeanclaudecorroyer7843
    @jeanclaudecorroyer7843 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour
    Pourquoi tesla ne veut plus mettre d attache remorque sur ses voiture
    Merci de votre réponse

  • @pierrebouillot3667
    @pierrebouillot3667 2 ปีที่แล้ว +1

    Bien présenté, mais comment expliquer que les journalistes trouvent toujours que le PHEV est une arnaque polluante, en se basant sur des essais ne correspondant pas à l'usage de beaucoup d'utilisateurs, alors que les utilisateurs quotidiens du monde entier apportent des expériences bien différentes : pour moi, sur 12.000km avec pas mal d'autoroute et de montagne : 4,6l/100 en moyenne pour un Outlander 4*4 de 2T avec 2 moteurs électriques, et au quotidien, entre 0l/100 et 2,5l/100 !!!!

  • @Koub666
    @Koub666 2 ปีที่แล้ว

    Ce qu'il faudrait aussi (peut-être) revoir, c'est la norme WLTP qui, à ma connaissance, permet à peine de comparer les véhicules entre eux, et ne donne pas une estimation réaliste des réelles consommations/emissions en conditions d'usage habituelles. C'est certes un amélioration par rapport à NDEC, mais je n'ai jamais entendu parler d'un véhicule dont les consommations / autonomies réelles soient proches des annoncées (qu'il soit thermique ou électrique), même en conduisant de la manière la plus efficiente possible (sans se limiter à des vitesses artificiellement basses).

  • @Alain-zq8lr
    @Alain-zq8lr 2 ปีที่แล้ว +2

    Bravo il était temps de denoncer ces usines à gaz technologiques qui finalement coûtent chères aux clients et aux contribuables . Si vous faites une vidéo sur les bornes publiques je vous recommande de citer Bouygues qui a racheté le réseau pass pass de la région Hauts de France, depuis ce réseau est devenu déplorable exemple 75% des bornes en panne à Valenciennes depuis des semaines C est tout simplement scandaleux et un vrai frein au développement des véhicules électriques J ai une Tesla en commande et je pense résilier, dommage j ai eu 2 véhicules électriques mais trop c est trop !

    • @taennchel_mannala
      @taennchel_mannala 2 ปีที่แล้ว

      pas la peine de résilier, les bornes Tesla font le taf, et le réseaux se développe, et je l'espère pour vous, aussi à Valenciennes.

  • @beechop7
    @beechop7 2 ปีที่แล้ว +2

    Merci Didier ! J'avais déduit ce que tu nous a très bien expliqué comme toujours, en grande partie grâce à tes nombreuses vidéos 👍@ Vendredi ! 😎

  • @PitounetHeli
    @PitounetHeli 2 ปีที่แล้ว

    On parle ici de consommation pour 100km. Mais vu que la pluspart des utilisateurs feront moins de 100 km pour leur trajet quotidien cette consommation réelle chutera. Pour ceux qui font 30 km par jour par exemple, il est probable que 100% soit fait en pur électrique avec une consommation nulle s'ils chargent tous les jours.

  • @g.lacman9553
    @g.lacman9553 2 ปีที่แล้ว

    Merci pour cet exposé argumenté et factuel. Plus complexe, plus cher à l'achat et à maintenir que nos anciens thermiques, le PHEV est un véhicule de transition pour uniquement respecter la contrainte croissante des émissions réglementaire. Le thermique et le PHEV sont autorisés à être vendus jusqu'en 2035 en Europe. En attendant , le PHEV rassure le consommateur sans trop changer ses habitudes , l'initiant à la charge électrique pour les bons élèves et les classant dans la case respectueux de l'environnement. L'état supporte et assure cette transition par une fiscalité avantageuse. Les investissements de la transition évitent une restructuration brutale des constructeurs automobiles .Cette transition coute finalement très chère à notre planète et donne bonne conscience à tous ces acteurs.

  • @olivier-tisserant
    @olivier-tisserant 2 ปีที่แล้ว

    Dommage, il manque la question du lobbying intense des constructeurs traditionnels et des pétroliers sur les PHEV qui est une des composantes majeures du green whashing dans le transports automobile routier. La plupart du temps, ces aides indues sur les PHEV sont issues du travail énorme de ces lobbyistes sur le sujet. Les constructeurs traditionnels peuvent continuer avec les moteurs thermiques et surtout les rentes liées à leur entretien et les pétrolier continuent à vendre tous les produits issus du craquage. C'est ça le coeur de la question.

    • @olivier-tisserant
      @olivier-tisserant 2 ปีที่แล้ว

      Juste un petit complément : le lobbying des constructeurs traditionnels est bien entendu aussi lié au fait qu'ils voulaient pouvoir continuer à vendre leurs très lucratifs SUV qui ne passaient plus les normes d'émission. L'ajout de la technologie PHEV ne nécessitant pas de grosses modifs comme le passage au tout électrique, ça leur a permis de prolonger durant de longues années la vie de leurs produits les plus rentables..

  • @jacekkubiak4616
    @jacekkubiak4616 2 ปีที่แล้ว

    J'ajoute que le surpoids du moteur thermique par rapport à sa durée d'usage est équivalent au surpoids des batteries pour faire de temps en temps un trajet long.

  • @olivierricci942
    @olivierricci942 2 ปีที่แล้ว

    Il faudrait aussi que les vendeurs donne les bonnes informations.
    Il y a un ans alors que j'attendais la fin de la révision de la Zoé 50 de madame. J'étais dans le salon d'attente de la CC Renault au milieu de véhicule d'exposition et tout a côté du bureau d'un vendeur.
    Arrivée un client qui veut des informations sur les hybride rechargeable. Là le vendeur commence à lui faire l'article. Et il lui expliquer qu'il n'aura pratiquement pas à rechager car la voiture s'occupe de tout ou presque. Le client lui réponds que c'est bien... Puis arrive le moment où le vendeur explique ce qui est compris dans le prix et ce qui est en option. Il y a donc le chargeur domestique qui est compris. Là je vois que le client tique un peu. Puis le vendeur abords les options dont le câble T3 pour 250€. Pour charger sur les bornes public lui dit le vendeur. Là le client lui réponds qu'il ne vois pas pourquoi pour il faut du matériel pour charger. Car il a bien compris que la voiture s'occupe pratiquement de tout.
    Le vendeur lui réponds qu'il faut faire quelque recharge de temps en temps.
    Du coup le client est reparti sans rien.