Progressive Rock 1970-1976 - Part 1 - Grande Bretagne

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 13 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 65

  • @valerylandrieux
    @valerylandrieux 27 วันที่ผ่านมา

    Comme d habitude, on y apprend plein de choses interessantes

  • @yanncarduner4516
    @yanncarduner4516 28 วันที่ผ่านมา

    C'est pour moi un plaisir de prendre mon temps sur des morceaux de 15/20 minutes voir plus et de tripper .Le progressif est fait pour l'imaginaire et c'est la bande son des utopies à mon humble avis ce qui tranche avec des musiques plus immédiates de plus quand tu es un excellent instrumentiste comme bon nombre de musiciens de rock progressif pourquoi se priver et se restreindre ?Supper's ready sera à jamais pour moi une référence en termes d'epic du prog.Curieux de découvrir la vidéo sur le prog européen et français ,merci !

    • @PsychOut-io5je
      @PsychOut-io5je  27 วันที่ผ่านมา +1

      Merci pour cette richesse d'informations et d'opinions éclairées. Un excellent complément à cette vidéo qui n'est qu'une introduction, sans autre ambition. Quant à l'émotion, je suis beaucoup moins sensible au prog britannique en général qu'au prog en France plus débridé et aventureux pour les les groupes que j'aime. Enfin, quant à la liberté d'expression (l'étirement des morceaux), l'exploration (la variété des styles et des instruments), le génie et la virtuosité de certains musiciens, la scène psychédélique US a précédé le rock-prog et a de loin ma préférence.

    • @yanncarduner4516
      @yanncarduner4516 27 วันที่ผ่านมา

      @PsychOut-io5je avec plaisir Vince je comprends .Il est vrai que mon amour de la virtuosité vient de Yes et ma passion pour le jazz rock découle de celle pour Joe Satriani (l'un de mes héros de lycée)mais j'adore aussi le prog français et le psyché .Ame Son (vu en mars dernier à Paris ,génial),Heldon ,Le Grand Nébuleux ,Catharsis etc.Je m'attaquerai à la vidéo sur le prog français ce soir

    • @PsychOut-io5je
      @PsychOut-io5je  24 วันที่ผ่านมา +1

      Joe Satriani en effet qui a eu de nombreux élèves dont Steve Vai qui sera un temps guitariste (virtuose) aux côtés de l'un de mes artistes préférés, lui aussi excellent guitariste: Frank Zappa bien sûr.

  • @valerylandrieux
    @valerylandrieux 27 วันที่ผ่านมา

    Bonjour vintz, merci pour ce déroulement hyper interessant

  • @everts1698
    @everts1698 หลายเดือนก่อน +2

    Magnifique panorama du rock progressif Uk concernant les années mentionnées, je possède tous ces albums mais bien sur je les apprécie ou pas à des degrés différents. Trois remarques personnelles Yes est de très loin mon groupe de prog préféré mais sur la période allant de Yes album jusqu'à Going for a one , ensuite je ne pense pas, comme Gilmour d'ailleurs que Pink Foyd soit un groupe progressif au sens stricto sensu mais un groupe avec des éléments progressifs enfin je me permets de relever votre lapsus Greg Lake n' a jamais appartenu à Atomic Rooster mais à King Crimson. Félicitations pour votre travail

  • @boevillboevill8149
    @boevillboevill8149 หลายเดือนก่อน

    Trés en forme Vince ,encore une chouette capsule et merçi de m'avoir fait découvrir White Noise dans tes précédentes vidéos bises .

    • @PsychOut-io5je
      @PsychOut-io5je  หลายเดือนก่อน

      Il y en a qui suive... ;-) Grand merci !

  • @jean-louislescurier
    @jean-louislescurier หลายเดือนก่อน +1

    Très belle et complète synthèse bravo . Super 👌

    • @PsychOut-io5je
      @PsychOut-io5je  หลายเดือนก่อน

      Grand merci ! Je partais de loin...

  • @alexandergolub5683
    @alexandergolub5683 หลายเดือนก่อน +1

    Молодець, друже! Хороша робота! Дуже яскраво про прог! Дякую!

  • @BillyBobCoogy
    @BillyBobCoogy หลายเดือนก่อน +1

    Super vidéo encore une fois avec plein de groupes que j'adore. Effectivement il y en a plein, il y en a tellement qu'il est très difficile d'être complet sur cette définition et ce style de musique qu'est le rock progressif, néanmoins je trouve trs choix très intéressants et effectivement je suis pas forcément d'accord en ce qui concerne notamment Yes, car je trouve qu'il y a des albums hyper intéressant en dehors de ce que tu as montré comme Relayer par exemple avec notre clavieriste. J'ai hâte de voir ta prochaine vidéo sur les autres groupes européens, car il y a là aussi de très grandes formations de qualité notamment dans les pays scandinaves et également l'Italie bien sûr dont je suis un grand fan.

    • @PsychOut-io5je
      @PsychOut-io5je  หลายเดือนก่อน

      Grand merci pour la tolérance ! Il n'est pas question pour moi de dénigrer des groupes ni des albums, nous avons nos goûts et nos préférences; dans tous les cas je m'incline très souvent devant la qualité des musiciens, mais la virtuosité ne suffit pas toujours à susciter de l'émotion...

    • @BillyBobCoogy
      @BillyBobCoogy หลายเดือนก่อน +1

      @PsychOut-io5je entièrement d'accord avec toi, je reste quand même un grand fan de rock progressif italien et à ce titre j'ai hâte de regarder ta prochaine vidéo.

    • @PsychOut-io5je
      @PsychOut-io5je  หลายเดือนก่อน

      @@BillyBobCoogy Prochaine vidéo.... Très bientôt ! À suivre et... à partager...

  • @Nyxdorf
    @Nyxdorf 11 วันที่ผ่านมา

    Sympa bien que moins instructif (j'entends qu'il contient moins de raretés) que la rubrique psychédélique, Merci pour cette vidéo. A noter une petite erreur à 39:59 , je ne vois comment il pourrait y avoir 2 ex -Atomic Rooster dans ELP. Il n'y a que Carl Palmer qui ait ce parcours à ma connaissance, Lake vient de King Crimson et Emerson de The Nice.

    • @PsychOut-io5je
      @PsychOut-io5je  11 วันที่ผ่านมา

      Bonjour, c'est exact, une erreur dans le fil du propos.

  • @jeromedeparis
    @jeromedeparis 12 วันที่ผ่านมา

    Avec le recul, c'est devenu plutôt curieux et interressant à écouter le rock progressif.

  • @anthony1721
    @anthony1721 หลายเดือนก่อน

    Superbe synthèse Vince.
    Effectivement il peut sembler en manquer pour certains.
    Mais il s'agit de tes choix !?
    Et on découvre toujours plein de groupes.
    👍

    • @PsychOut-io5je
      @PsychOut-io5je  หลายเดือนก่อน +1

      Merci de la remarque concernant le choix et aussi en sous-entendu l'impossibilité d'être exhaustif. À bientôt pour la deuxième partie.

    • @anthony1721
      @anthony1721 หลายเดือนก่อน

      Je suis surpris que tu n'aimes pas Gentle Giant.
      Ce sont pourtant d'excellents musiciens avec des arrangements vraiment extraordinaires.
      Mais comme tu dis ce n'est que mon avis 😉

    • @PsychOut-io5je
      @PsychOut-io5je  หลายเดือนก่อน +1

      @@anthony1721 Humm, c'est la réécoute qui ne m'a pas convaincu. Pour quoique ce soit, apprécier, c'est une question de moment et d'humeur. En te lisant et d'autres, pê devrais-je y rejeter une oreille. Merci de soulever la question. J'y reviendrai avec des arguments pour ou contre. À + et merci de suivre la chaîne. Vince.

  • @AlbanRougé-Mounard
    @AlbanRougé-Mounard หลายเดือนก่อน +2

    Super video comme d'habitude avec une belle synthèse et des partis pris intéressants. De mon coté, je te rejoins, j'ai du mal avec les Yes post 72 et surtout avec les Genesis (je ne parle même pas de peter gabriel...). En revanche je te trouve assez dur avec Kevin Ayers dont je trouve la carrière très intéressante (les 4 premiers dont Birth of Joy que je trouve fantastique et après la fin des années 90, son dernier, the unferground est magnifique). Je trouve que ce musicien avait un très grand talent et est largement sous coté. Pour Jethro, dans la phase transition j'aurais aussi mis Aqualung. Un autre élément serait intéressant, peut-être, c'est en parallèle de ta sélection (gout + possession) de suggérer quelques pistes, quitte à mettre que des vignettes. Des chaines comme la tienne permettent de se retrouver entre passionné mais aussi d'ouvrir des pistes sérieuses à la découverte (l'océan musical sur 60 ans est immense et avoir des suggestions ça permet d'éviter de se perdre). Musicalement, Alban

    • @PsychOut-io5je
      @PsychOut-io5je  หลายเดือนก่อน

      Merci pour ton commentaire et ta suggestion. En disant pistes, tu veux parler de l'évocation d'autres groupes, d'autres chaînes ou biblio. ? La biblio et les références, j'y viendrai à la fin de la deuxième partie.

    • @AlbanRougé-Mounard
      @AlbanRougé-Mounard หลายเดือนก่อน

      @@PsychOut-io5je Je pense à d'autres albums que tu aurais bien mis dans ta sélection si tu les avais.

    • @PsychOut-io5je
      @PsychOut-io5je  หลายเดือนก่อน +1

      Alors tu me donnes une idée... à la fin de la partie 2, je pourrais proposer une liste illustrée (pochettes) de groupes dans mon équipe B et puis je suis ouvert à toute suggestion tant que cela se trouve dans la disco...

  • @gerardhakmoun9772
    @gerardhakmoun9772 หลายเดือนก่อน

    Bonjour,
    Beau panorama du prog rock avec des groupes que j aime et je connais et d'autres que je découvre comme celui dont tu passes la musique,white noise ou encore Mc Donald and Gils.
    Personnellement j'etais à l'époque de mon adolescence dans les seventies plutot soul music et rock binaire et je n avais pas accès à tout ce pan de la musique et quand je voyais certains camarades avec ces disques et ces pochettes je considerais ça un peu comme des Ovnis.
    Le temps a passé et quand j ai écouté de plus en plus ce genre de musique ça m'a complètement délassé ,fait rêve et même envouté et moi c est ca que j'aime justement ce coté grandiloquent par ex Pink Floyd wish you were here qu on m'avait fait cadeau à l'époque j'avais carrément l'impression d'etre dans l'espace;
    Cest pour ca aussi que Trilogy de ELp a été aussi un immense plaisir même si j'aime point trop leurs autres albums.J'ai aussi adoré et
    j 'ecoute toujours Aphrodite's child 666 (bon ils sont grecs)et Soft machine third.
    Robert Wyatt est vraiment unique comme tu le dis et mon prefere beaucoup plus tardif donc en CD c'est Dondestan qui m'avait fait le redécouvrir.
    Enfin pour terminer depuis toujours je n'ai jamais bien fait la différence
    entre rock psychedelique comme Jeffersson Airplane et Prog.
    Bon je vais aller écouter les groupes qur je viens de découvrir dans cette video sur youtube.
    Merci et bonne soirée .
    Ps : avec les italiens dans la partie 2 y aura t il aussi des groupes espagnols?

    • @PsychOut-io5je
      @PsychOut-io5je  หลายเดือนก่อน

      Un grand merci pour ce commentaire. Et en particulier pour la mention du 666 des Aphrodite's child qui est une tuerie.... baroque et psychédélique selon moi, bien que de 1972. Je ne suis pas un encyclopédiste ni un universaliste et fort heureusement par ce "blog" (je n'y comprends rien ...au terme) nous pouvons échanger et enrichir le propos, nous orienter mutuellement sur des groupes etc, j'adore... Alors vivement tes(vos) prochains conseils sur le prog espagnol... que je ne connais pas ;-(

  • @francoismandin7405
    @francoismandin7405 หลายเดือนก่อน +3

    Bonjour
    Video intéressante mais tu devrais mettre la liste des albums car il est difficile de voir certaines pochettes et la musique de fond est un peu trop forte.

    • @PsychOut-io5je
      @PsychOut-io5je  หลายเดือนก่อน

      Merci, je corrigerai tout cela...

  • @nicolasgascard2549
    @nicolasgascard2549 หลายเดือนก่อน

    Salut Vince, vidéo enrichissante comme d'hab, mais tu es sévère tout de même avec ELP ;) Trilogy est formidable.

    • @PsychOut-io5je
      @PsychOut-io5je  หลายเดือนก่อน

      Bon c'est promis je vais le réééécouter mais Tarkus et Brain Salad Surgery étaient d'emblée plus audibles selon moi, et puis (mais ce n'est pas un argument je sais) quelle horrible pochette !!

    • @nicolasgascard2549
      @nicolasgascard2549 หลายเดือนก่อน

      @@PsychOut-io5je Ha ha j'avoue que la pochette est loin d'être une masterpiece.
      Et puis pour en rajouter une couche leur premier album éponyme est peut être de loin leur meilleur. Comment ne pas pouvoir comparer certains titres avec le fameux Death Walks Behind You ? enregistré également en août 70

    • @PsychOut-io5je
      @PsychOut-io5je  หลายเดือนก่อน +1

      @@nicolasgascard2549 Ah ! La différence est dans l'absence de Keith Emerson ;-) L'album d'atomic rooster est sombre, proche de black sabbath, une merveille de heavy hard rock, voir la vidéo consacrée au genre ;-)

    • @nicolasgascard2549
      @nicolasgascard2549 หลายเดือนก่อน

      @@PsychOut-io5je Totalement 👍 J'ai zappé ta vidéo sur ce chef d'oeuvre, je vais remédier à cela.

  • @DjangoNero-b1c
    @DjangoNero-b1c หลายเดือนก่อน

    Part 1, tu m’étonnes....interessante vidéo. Je n’ajouterais que deux albums car je les trouve trop rarement cités parmi les précurseurs : Master of deceit aux USA et Mercator projected d’East of Éden. Quand je te vois montrer Greatest show on earth, je me dis aussi qu’il y a la place pour une vidéo complète sur le Horn rock ambitieux. Allez hop, au boulot.

    • @PsychOut-io5je
      @PsychOut-io5je  หลายเดือนก่อน

      Bonsoir, les groupes des USA viendront dans la partir 2 (pas beaucoup...). Quant à East of Eden, mes goûts, les amateurs de prog évidemment me détestent pour çà, se portent sur leur 3è album de 1971 qui bien entendu n'est plus du prog. Seul le violoniste restant de la formation initiale...

  • @Xavier-l1u
    @Xavier-l1u หลายเดือนก่อน

    Bonjour,
    N'oublions pas "It'll all work out in boomland" de T2 sorti en 1970, "Aqualung" de Jethro tull sorti en 1971, "Red" de King Crimson sorti en 1974, "Wish you were here" de Pink Floyd sorti en 1975... Rappelons aussi que le rock progressif est né avec le titre "Beck's bolero" enregistré en 1966 par Jeff Beck avec Jimmy Page, Keith Moon, John Paul Jones et Nicky Hopkins. Voilà pour ma contribution😊

    • @PsychOut-io5je
      @PsychOut-io5je  หลายเดือนก่อน

      Grand merci pour ces compléments. Ces disques que j'ai dans la discothèque font partie du genre, aqualung dans la catégorie "transition". Beck's bolero pour moi du pur jus psychédélique mais c'est histoire d'opinion donc subjectif...

    • @alaincelos476
      @alaincelos476 หลายเดือนก่อน

      Qu'est-ce qu'on peut lire comme connerie : Beck progressif !!! Vous connaissez le blues ,blues rock ,rock. ..jamais entendu ?

  • @louisa1253
    @louisa1253 หลายเดือนก่อน +1

    Mais alors dans quel genre tu classes le premier album de pink Floyd avec Syd Barret qui est fait en même temps et dans le même studio que sergent Peppers ?

    • @PsychOut-io5je
      @PsychOut-io5je  หลายเดือนก่อน +2

      Tout comme l'album des Beatles, c'est pour moi l'un des plus beaux fleurons du rock psychédélique made in GB. Voir les vidéos "le rock psyché en Europe et au delà". L'un comme l'autre (j'aurais pu citer le SF Sorrow des Pretty Things) ont influencé les groupes de Prog.

    • @jeanlouislopez5932
      @jeanlouislopez5932 หลายเดือนก่อน

      @PsychOut-io5je En fait le Floyd est à la source des deux mouvements, psychédélique de 67 à 69 puis progressif à partir de 1970 et l'album Atom Heart Mother. Il sera l'auteur d'albums indispensables dans les deux styles.

  • @yanncarduner4516
    @yanncarduner4516 28 วันที่ผ่านมา

    Bon panorama du prog anglais mais il y'a aussi de belles choses plus obscures comme Gravy Train (1 self titled ,Ballad of a peaceful man ,Staircase to the day par exemple ),Still Life (1 seul LP),Aquila (éponyme aussi ),Czar ,Gygafo ,Gryphon ou Arcadium (Breathe a while ).Galliard aussi .La liste serait trop longue .Aux Etats Unis il y'eut Ethos (Ardour est très bon),Albatross,Asia (oui ,à ne pas confondre avec le supergroupe ),Pentwater ,Atlantis Philharmonic mais je cesse là .En revanche l'intellectualisme débridé et la virtuosité délirante de certains ne m'ont jamais rebuté (ex :Tales from Topographic Oceans de Yes est pour moi un grand voyage épique et psychédélique ,une oeuvre ambitieuse et pleine de beauté ,comme l'impression que la voix de Jon Anderson est le facteur décisif de l'appréciation ou de la détestation de ce groupe phare)c'est pareil pour le jazz rock (Mahavishnu Orchestra pour toujours pour ne citer qu'eux!).A mon sens cette opposition de la technique à la sensibilité est oiseuse

  • @Yardbird1968
    @Yardbird1968 หลายเดือนก่อน

    J'avoue que je suis TRES éloigné de la prog mais j'avoue que j'ad certains groupes cités, King Crimson pour son côté punk voire kraut, Soft Machine reste indétronable, les BBC Sessions de Kevin Ayers sont une tuerie et Eno, là, rien à redire si ce n'est que je vois un précurseur du post punk plutôt que de la prog. Bref, j'ai trouvé mon compte et c'est le plus important. Merci pour cette vidéo.

    • @PsychOut-io5je
      @PsychOut-io5je  หลายเดือนก่อน

      Merci à toi. Eno est une influence de tant de musiciens, punk, post punk, electro, et comme je l'indiquais il suit une voie parallèle au prog, le lien se trouvant dans ses collaborations avec Robert Fripp.

  • @ludochem
    @ludochem หลายเดือนก่อน

    white noise ...pas "white nose"..ca prete a confusion :)

    • @PsychOut-io5je
      @PsychOut-io5je  หลายเดือนก่อน

      Ma langue a fourché. White noise bien sûr , déjà évoqué dans une vidéo rock psyché en Europe...

  • @СергейРешетов-я8ь
    @СергейРешетов-я8ь หลายเดือนก่อน

    НА ЭКРАН.ВЫВОДИ.ОБЛОЖУ.НЕ ЗАБЫВАЙ. ВИ.

  • @jeromedupont5218
    @jeromedupont5218 24 วันที่ผ่านมา

    Personnellement j'ai un rapport amour /haine avec ce qu'on appelle le rock progressif. Yes à part peut être le premiers albums ça me gonfle. ELP n'en parlons mm pas je déteste. par contre j'aime Genesis inconditionnellement. Selling England un acmé du rock mélodieux pour moi. puis the Lamb pas cité qui change et qui fait la cassure entre PG et le reste du groupe. pour VDGG j'aurais cité Pawn Hearts en plus. Ceci étant dit je suis globalement d'accord avec tes goûts.ah si KC Red oui ? non ?

    • @PsychOut-io5je
      @PsychOut-io5je  24 วันที่ผ่านมา

      Merci pour ton commentaire franc et direct. Il est vrai que j'ai aussi parfois un rapport difficile avec certains groupes ou albums de rock progressif; je pense avoir fait passer le message. Cependant il y a des choses formidables et il est difficile de ne pas être sensible au talent des musicien(ne)s (rares les musiciennes d'ailleurs...) mais le talent ne suffit pas toujours... Je ne connais pas ELOY et KC Red si ce ne sont les pochettes de leurs disques... Il faudra que j'y jette un oreille...

    • @Xavier-l1u
      @Xavier-l1u 24 วันที่ผ่านมา

      ​@PsychOut-io5je KC Red c'est King Crimson, l'album Red, je pense...

    • @PsychOut-io5je
      @PsychOut-io5je  24 วันที่ผ่านมา

      @@Xavier-l1u Ah, il n'y a pas un groupe KC ... ? My mistake...

    • @Xavier-l1u
      @Xavier-l1u 24 วันที่ผ่านมา

      @PsychOut-io5je j'ai vérifié sur le net et en fait il y a bien un groupe de rock progressif français qui se nomme KC, un album en 2003 "les chants de maldoror"... bien vu ! 😅

    • @PsychOut-io5je
      @PsychOut-io5je  24 วันที่ผ่านมา

      @@Xavier-l1u Ah bien merci ! Je ne sais où j'ai vu cela... Et nous ne sommes pas dans les 70's... Il n'en demeure pas moins que je ne connais pas la musique de ce groupe ! Pour revenir à King Crimson, j'ai toujours trouvé quelque chose d'intéressant dans leurs albums, y compris Red de 74 (pour l'année de sortie, je suis allé vérifier dans la discothèque j'avoue...)

  • @pequeuxdarleux1480
    @pequeuxdarleux1480 หลายเดือนก่อน +1

    C'est King Crimson qui a "lancé" le prog en 1969. Le prog rock peut etre critiqué mais comparé au black metal joué sur des guitares où une seule corde suffirait : y a pas photo. Le prog n'a pas été nommé "rock symphonique" pour rien. A voir sur youtube le concert à BBC de procol harum "welcome to the grand hotel"...magnifique.

  • @vinylcosmic8814
    @vinylcosmic8814 หลายเดือนก่อน +1

    Je possède tout ces albums depuis des lustres, Pour ma part je collectionne et je ne me suis intéressé à ces groupes car la barrière est fine entre le psychedelisme et la musique progressive, Après dès que ça devient trop intellectuel ça m'ennuie très vite et pour cette raison je n’ai pas continué à suivre la plupart de ces groupes.
    Je vais quand même ajouter que pendant les années septante la musique progressive est devenue de plus en plus lourde, voire même chiante, jouée par de grands musiciens virtuoses mais plus grand chose à dire et à revendiquer ..

    • @AlbanRougé-Mounard
      @AlbanRougé-Mounard หลายเดือนก่อน +1

      Je te rejoins à 100% Alain.

    • @PsychOut-io5je
      @PsychOut-io5je  หลายเดือนก่อน +1

      Je ne suis jamais vraiment entré dans le rock prog, et pourtant il y a tant d'albums qui me renversent, tout comme je ne suis jamais sorti du rock psychédélique (et pourtant il y a là aussi beaucoup de choses inintéressantes)... une question de sensibilité versus intellect....

  • @zorbeclegras5708
    @zorbeclegras5708 หลายเดือนก่อน +1

    L'appellation "Rock psychédélique" ne précède que de 3 ans "in the court of the Crimson king" et beaucoup de groupes estampillés "psychédéliques" ou progressifs" ne se définissait pas comme ça (et d'ailleurs le terme rock progressif et la fameuse étiquette collée sur les pochettes sont apparus bien plus tard et sont plutôt des éléments de marketing) Vous auriez questionné ces musiciens en 1970, je suis prêt à parier que peu auraient utilisé le terme "prog", qu'ils usaient de drogues ou non. Ce sont juste des enfants de leurs époques et de l'apparition de nouveaux outils, instruments la stéréo, les pédales d'effets, les synthés. Oui il y a les drogues, mais aussi la colonisation spaciale, la guerre du Vietnam, la guerre froide, la nouvelle SF et héroïc fantasy, la BD, la mode, l'utilisation de couleurs vives, de nouveaux matériaux. Il est naturel que certains musiciens de rock aient voulu s'émanciper du blues rock, de faire évoluer la forme comme l'ont fait aussi les jazzmen avec Ornette Coleman, John Coltrane, Miles Davis, le jazz fusion. L'introduction des musiques d'autres continents que l'Amérique du Nord avait bien déjà été initiée par Coltrane. Pour moi, il n'y a pas de transition nette entre ces genres si ce n'est peut être une plus grande maitrise technique ouvrant de nouvelles possibilités 😉.

    • @PsychOut-io5je
      @PsychOut-io5je  หลายเดือนก่อน +1

      Je vous rejoins. le terme, nom, adjectif, psychédélique apparaît très tôt dans la musique aux USA, dès 65 et dès 66 sur les pochettes ou dans le nom de groupes. L'uasge des drogues, y compris psychédéliques, n'est pas nouveau non plus en effet, très employées par des musiciens de jazz (dont Coltrane) de folk (dont Dylan) etc. Le terme "progressive" s'appliquait au jazz avant de s'appliquer au rock, dans le sens de repousser les limites avec des solistes très en avant. un terme rapidement récupéré par les maisons de disque, et sans doute pas ou moins par les musicien(ne)s, je suis d'accord, tout comme ce fut le cas pour krautrock...

    • @jeromedupont5218
      @jeromedupont5218 24 วันที่ผ่านมา

      Meilleur commentaire de loin.