Merci pour vos 2 vidéos sur le rock progressif ! Bien sûr on peut critiquer vos choix, et vos préférences, qui ne seront pas les nôtres, mais c'est une belle synthèse d'un genre tellement, mais tellement vaste, à tous les niveaux ❤ ! Moi, par exemple je regrette que "Selling England by the pound " de Genesis ne soit pas plus honoré, comme les Tales from topographiques oceans de Yes...Aussi il faudrait rendre davantage hommage à Van der graaf generator, d'une puissance et d'une originalité incroyable ! Et vous avez oublié Renaissance, formidable transition entre la musique classique et le Rock progressif...❤. Attention : Mike Oldfield est anglais et pour moi c'est un des plus grands musiciens anglais du progressif. Son œuvre est majeure, diversifiée et elle s'etend sur 45 ans ! Pour la France et bien je trouve que Atoll et Pulsar sont les meilleurs groupes, bien évidemment avec Gong et Magma. Mais bravo pour ce beau travail et merci d'avoir cité P.F.M. pour l'Italie.
Merci pour l'indulgence... J'essaie de proposer selon mes goûts... Je peux difficilement en imposer aux amateurs de rock progressif ou de tout autre genre... Les vidéos sont là pour encourager les commentaires qui comblent mes inconnues...Allons-y selon les suggestions à la découverte... C'est le but....
Salut Vince, la Grenouille Prog du Québec ici qui vient de découvrir ton canal YT. Belle liste introductive du côté français. Gros fan de prog français ici. En fait, gros fan de prog international, plus ça sort du monde anglo-saxon, plus je suis intéressé (t'inquiète, j'ai fait mon école avec eux, je les connais très bien et plusieurs se retrouvent dans mes préférés). Si tu me permets, j'ai quelques commentaires à faire sur des trucs qui ont été dits 🙂 : 1- Le bassiste de Magma sur la pièce De Futura est Janik Top. C'est ça compo d'ailleurs. (Paganotti joue sur une pièce seulement, Weidorje, la 2e.) 2- Pour Ange et Le Vieux De La Montagne, il existe une version endisquée maintenant sur un album paru en 2003; En Concert/Par Les Fils De Mandrin Millésimé 77. C'est la suite du Tome VI, c'est le même concert, mais les pièces de Mandrin et 2 autres pièces, dont Le Vieux De la Montagne, qui n'avait pas été choisies pour le live de l'époque. Le son est incroyable et Mandrin devient tout simplement majestueux live (RIP J-M Brézovar, décédé il y a peu). 3- Photos Of Ghost de PFM n'est pas tout à fait Per Un Amico avec des paroles et chant en anglais. Il y a une pièce qui se trouve sur le 1er, Storia Di Un Minuto. On retrouve aussi une pièce inédite, Old Rain. De plus, certains passages musicaux ont été réenregistrés, ce n'est donc pas simplement les versions italiennes avec chant anglais. 4- Pour Le Orme, la version anglaise de Felona E Sorona a été traduite par nul autre que Peter Hammill de Van der Graff Generator (qui venait d'avoir un album #1 en Italie avec l'incroyable Pawn Hearts). 5- Suspiria de Goblin est, comme le film, sorti en 1977. En 1978 c'est la magnifique bande sonore du Zombi aka Dawn Of The Dead de George Romero (mais pour la version européenne seulement, aux USA, Goblin ne fait pas parti de la bande sonore). 6- Mike Oldfield est Anglais ;-) 7- L'album d'Harmonium, de son vrai titre "Si On Avait Besoin D'Une Cinquième Saison" est sorti en 1975. On l'appelle souvent simplement "Les Cinq Saisons" ici. Ouf, voilà, haha. Prog Frog Ian 🐸
Salut Vince! J'ai bien aimé ce vidéo ainsi que le précédent! Merci d'avoir cité Harmonium- Si on avait besoin d'une cinquième saison, un album important pour notre musique. Le progressif a toujours été très populaire au Québec dès les débuts. Il y a eu ici une scène riche de groupes qui faisait du prog en français comme Pollen, Sloche, Dyonisos, Contaction, Excubus, Maneige, Morse Code, Vos Voisins (1971-un des 1er band prog d'ici!) et quelques albums du chanteur Jacques Michel spécialement SOS-On va couler (1971). Continue ton bon travail! J'écrivais moins car j'écris dans les sujets que je connais mais j'aime bien en général. Juste une rectification de la vidéo précédente, sur l'album des Moody Blues Days of futures passed, l'orchestre n'est présent que sur les interludes entre les chansons sinon sur les chansons des Moody Blues, les cordes viennent du Mellotron. Je te souhaite de joyeuses fêtes du Québec! 😎
Un grand merci pour toutes ces informations. Je crois que tu avais déjà précisé que sur l'album des moody blues, c'est le mellotron qui "joue" les cordes et bien sûr cela m'était sorti de la tête ! À part les groupes Pollen et Dyonysos que j'ai découverts grâce toi car tu les avais déjà cités je crois, je ne connais pas les autres. L'occasion de nouvelles découvertes ! Merci !
@PsychOut-io5je Salut Vince! Savais-tu que le claviériste du groupe Pollen Claude "Mego" Lemay a été plus tard le directeur musical et pianiste de Céline Dion! Je te conseille Sloche, qui a un p'tit côté jazz fusion avec un soupçon de Gentle Giant. Vraiment spécial Sloche! Maneige aussi est très bien, instrumental et beaucoup de percussions, vibraphone etc. Je te conseille l'album "Les porches".
@@pierre-olivierturmel1705 Cette vidéo aura au moins ce mérite d'avoir, à travers toi, les uns, les autres, proposé de nombreuses références complémentaires (beaucoup inconnues pour moi... mon penchant pour le psyché !), côté Québec, côté basque et espagnol, côté France métropolitaine, côté Allemagne, nous encourageant à aller découvrir tout cela. Un grand merci !
Je me régale, encore une fois une superbe présentation. C’est à l’image de Toutes les autres vidéos. Pour moi qui suis un néophyte dans ces domaines, c’est une montagne d’information… bref « encore »…
Salut Vince. Déjà bonnes fêtes de Noël. Alors autant le rock progressif Italien m'est peu connu (sauf de noms) , je n'ai pas d'albums. En revanche pour la grande majorité des groupes Français que tu as présenté j'en ai un certain nombre (Atoll, Magma, Ange, Gong, Etron Fou, Triangle et d'autres). J'ai eu la chance aussi de chiner en original l'unique album d'un groupe originaire d'Aix en Provence, à savoir Ergo Sum et l'album Mexico. À écouter sans tarder. Et puis, un groupe Corse, du Zeuhl chanté en langue Corse avec Rialzu (en réédition l'original étant quasiment introuvable), à découvrir le chant en Corse ajoutant un charme particulier à la musique.
Un grand merci ! Toutes ces connaissance partagées mériteraient d'être regroupées en une super vidéo ou visio, tant tout cela, ce que tou(te)s apportent ici est un vrai enrichissement pour un horizon musical élargi - Cela me comble... Bonnes fêtes en retour...Je vais dès demain vous solliciter tou(te)s pour mieux connaître vos goûts et conseils...++
Lol c'est le sigle de Magma l'image de mon profil, pas grave. Et suis aussi un grand amateur de Gong, plus la période post Allen. Vos vidéos sont très instructives et je découvre beaucoup grâce à vous.
Bernard Paganotti ne joue que sur le marceau "Weidorje" de l'album Udü Wüdü, sur le reste de l'album c'est Jannik Top qui tient la basse et notemment sur "De Futura" qu'il a d'ailleurs composé.
Hello Vince. Bonne présentation de ces trésors. David Allen est pour moi le grand Pop psychédélique de ce côté de l’atlantique. C’est avec Gong que j’ai découvert la musique psychédélique, avec MAGIC BROTHER et le CAMEMBERT ELECTRIQUE que j’avais en cassette. Beaucoup plus tard j’ai découvert la musique de AME SON et son histoire commune avec l’univers de DEAVID ALLEN. Tout comme l’excellent LP de CATARSIS, je considère ces albums comme psychédéliques plutôt que progressifs, après c’est vrai que les albums de GONG plus tardifs tournent clairement vers la musique progressive.. Pour revenir sur AME SON, le disque est sortit sur le label BIG, tout comme le premier GONG. Ils ont d’ailleurs eu, en faisant partie de ce label, pu participer au célèbre festival d’Amougie en Belgique qui était en partie organisé par BIG.
Grand merci ! Gong est en effet inclassable avant 1975 mais tout de même psychédélique je suis d'accord. Catharsis très cosmique et toujours passionnant. Merci de confirmer pour le label sur lequel est sorti l'album d'Ame Son, j'avais un doute, c'est bien BYG. Une rareté !
Etron Fou Leloublan, j'ai eu la chance de les voir pour l'inauguration de la salle du Manège à Lorient dans les années 90. Cela ne nous rajeunit pas...
Bonjour Vince, Merci pour ces nouvelles découvertes. Tout d'abord Ame Son je ne sais si c'est trouvable même en CD mais je cherche toujours des flutistes et des violoncellistes. J'aime aussi beaucoup Etron fou le loup blanc mais j'ai les 2 suivants et pas celui-là que je cherche depuis longtemps comme je cherche aussi Atoll l 'araignée mâle dont je suis d accord les autres albums sont décevants. Triangle,Catharsis,Gong je trouve aussi fantastiques Magma je me suis résolu à les acheter en CD. J'ajouterai à ton superbe panorama Pour les français Total Issue 1971 Le Système crapoutchik Flop, et William Sheller lux aeterna 1972 que j'avais trouvé pas cher il y a 20ans quand le vinyl semblait s'éteindre. Encore une fois j'ai toujours beaucoup de mal avec les étiquettes et entre psyché,Prog,musique contemporaine voire même classic rock je vois peu d'intervalles. Découverte aussi pour le prog italien dont je n ai que PFM en CD et les autres je ne connais que de nom ou sur TH-cam. Popol Vuh fantastique même si je n'ai pas ce cœur de verre. Enfin puisque on évoque le prog rock espagnol que je connais mal mais dont j''aime le peu que je connais. Je me permets quelques suggestions (mais comme tu dis tous les gouts sont pûrement personnels et heureusement) Triana sombra y luz avec beaucoup de variations andalouses faut aimer ? J'aime! IBIO pour moi le plus fabuleux groupe avec un univers très personnel aussi,ils n'ont fait qu un album je crois mais même en CD il est introuvable,donc c'est l'unique disque que je vais écouter sur TH-cam Dans ce que j'ai IMAN califato independiente la aussi assez andalouxant MEDINA ALZAHARA paseando por la mezquita Et enfin un album que j'ai moi-même cherché pendant des decennies et pourtant je passe la moitié de l'année au pays Basque nord et je l'ai trouvé enfin. ERROBI ametsean bidea psyché prog tres contestataire basquisant chanté en Basque mais bonne nouvelle on peut le trouver en CD en le commandant chez Elkar. Enfin il y a un autre domaine que j'aime mais dont je ne trouve pratiquement aucun album il s'agit du rock finlandais assez barré et déchaîné comme le rock Basque Désolé pour ce commentaire très long mais j'ai vraiment beaucoup aimé cette vidéo .
Les commentaires sont faits, outre pour corriger mes coquilles (et il ne faut surtout pas hésiter à le faire), aussi pour apporter de précieux compléments. Et je dois avouer que tu nous combles avec ce volet totalement inconnu pour moi de la musique prog en pays basque de part et d'autre des Pyrénées. Juste une petite question, quand sont sortis les albums que tu évoques ? Un grand merci anyway pour toutes les infos !
Eh bien mea-culpa Ces groupes pour la plupart ont débuté en 1975 mais la plupart de leurs meilleurs albums sont de 1978 voire 1979 et il est vrai dépassent de peu la date de clôture 1976 de la video. Ensuite comme je l'ai dit ce sont à part les groupes basques plus radicaux et revendicatifs sociaux et autonomistes des groupes de rock symphonique très orientés andaloux et même parfois beaucoup beaucoup mais moi j'adore. ERROBI a commencé en 1973 mais leur meilleur album Ametsean bidea date de 1979.les autres albums n arrivent pas à la hauteur de celui ci. ITOIZ l'autre groupe mythique du pays Basque mais côté sud fondé en 1974 sous un autre nom leur album de référence espaloian date de 1985 mais Ezechiel leur 2ème album date de 1978 et là aussi introuvable sauf en CD chez Elkar Pour les groupes espagnols IBIO cuevas de altamaria 1978 là aussi même en CD uniquement en Espagne MEDINA ALZAHARA paseando por la mezquita 1979 IMAN califato independiente 1978 mais le groupe a débuté en 1976 TRIANA el patio 1975 .hijos del agobio 1977 Sombra y luz 1979 le seul que j ai un dernier groupe LA MEZQUITA DE LOS PAJAROS fondé en 1978 album Recuerdos de mi tierra 1979. Dans la péninsule ibérique l'essor du rock prog a été postérieur aux autres pays et a débuté après la mort de Franco en 1975.
@@gerardhakmoun9772 Les oreilles curieuses vont pouvoir s'en donner à coeur-joie !! Une dictature finit et offre un champ d'expressions diverses en Espagne, peu de temps après en Turquie la dictature militaire des années 80 referme la page pourtant riche de la musique libre et libertaire des 70's en Anatolie...
Hello again. video très rès interessante car à part Ange je ne connais rien. pour l'Allemagne il y avait un groupe qui s'appelle Eloy qui faisait lui du prog bien dans la trad anglaise impossible de les rattacher au "Kraut"
ah si correction je connaissais Gong et Magma evidemment !!! :-) et Goblin aussi il me semble que tu as oublié de dire que Dario Argento himself faisait parti du groupe
@PsychOut-io5je le côté français est par contre pas mal couvert dans ta vidéo. La France n'est certainement le pays le plus 'prog' mais elle comporte sans doute les groupes les plus singuliers. Parmi mes groupes préférés (pour compléter, hein, sans vouloir donner de leçon) : Artcane et Plat du jour.
@DjangoNero-b1c Merci pur cet ajout. La page des commentaires est en train de devenir une source formidable de références à des groupes de prog que je n'ai pas cités. Et c'est tant mieux ! C'est le but: inviter à la découverte...
merci pour ce tour d horizon du prog francais.tout feux tout flammes de ange (juste sorti sur des compilations et en 45t. )reste un de mes morceaux préféré .pulsar a très mal vieilli . en ce qui concerne atoll, l araignée mal est (pour moi),un des meilleurs album de prog français . par contre camarade carpe diem était originaire de Nice😃
Je reviens car je sais d'où vient ma coquille ! Sur l'album, le contact, l'adresse, pour écrire au groupe est située à Belfort. Je ne sais si vous avez la galette, vous pourrez vérifier...et je ne sais pourquoi cette adresse (celle du label Eurodisc/Arcane?)....
@PsychOut-io5je j écoutais carpe diem il y a bientot 50 ans chez un copain , donc pas de vérification et pas de galette. la proximité geographique de Belfort avec des groupes comme ange wapassou atoll serait peut etre une explication. moi aussi j ai ma coquille,.mon morçeau préféré de ange serait plutot le vieux de la montagne
@laurentdubois1811 Le vieux (moi) se souvient d'avoir fait écouter ce titre (que j'avais enregistré sur K7), étudiant, à un copain fan absolu de Ange et il était tombé sur le c** pris en flagrant délit de ne pas connaître ce titre....
Excellent deuxième partie du prog hors UK même si je n'apprécie pas du tout les groupes de prog français que je trouve très faible techniquement et créativement à l'exception de Magma. Ange que je connais personnellement avait une écriture des textes intéressante mais largement effacée par des musiciens très très moyens. Pour le reste j'ai vu dans les années 70 dans un festival à Sault/Prémilhat certains groupes comme Eton Fou ou Catharsis pas du tout impressionnant en live, par contre un groupe originaire de Martigues nommé Nirvana avait démontré un potentiel incontestable mais je crois qu'il n' ya pas ou peu d'enregistrement. Pour LES US j'aurai mentionné Starcastle, pour les allemand j'aurai présenté Eloy et Nektar même si c'est un hybride UK/Allemagne. Volet sur l'école italienne très très intéressante et votre choix très pertinent. Bravo sur vidéo passionnante
Tant qu'à parler de Gong il manquait qd mm le fabuleux Obsolete de Dashiell Hedayat. Et sinon bien sûr les premiers Albert Marcœur... Merci j'ai découvert qqs trucs obscurs de plus. Enfin obscurs pour moi sans doute, à l'époque je n'ai pas trop donné dans le prog français (à part Gong, Magma & Albert). Je me rappelle par contre d'un truc sympa qui s'appelait Pulsar... ils ont commencé tôt eux aussi.
Du même musicien (par ailleurs écrivain de polars) mais sous un autre nom l'album Melmoth. Les deux que je classe personnellement non pas dans le prog mais dans le psyché. A mettre entre toutes les oreilles en effet.
Bonjour Merci pour la vidéo. Par contre, désolé pour le sacrilège, Sur De Futura, le bassiste est Jannik Top. Pour Ange, comment ne pas aimer Get Apens ? Cdlt
Oui c'est vrai, les deux bassistes sont présents sur l'album d'où ma confusion. Quant à guet-apens il est sorti en 1978 je crois. Mais c'est un bon album en effet.
@PsychOut-io5je Pour Guet Apens, je te conseille de regarder sur youtube des versions live plus récentes de Cptain coeur de miel et l'émotion est toujours présente avec un guitariste Hassan Hajdi exceptionnel. Pour Üdü Wüdü, Paganotti n'intervient que sur le titre Weidorje, qui donnera le nom de son groupe, toujours dans l'esprit zeuhl, disque également plus que conseillé.
Merci pour ce panorama intéressant... Par contre ne pas citer Heldon et Richard Pinhas me semble un oubli majeur... L''album anglais de PFM etait une proposition du label de ELP, Manticore... Les concerts de PFM avaient impressionné, mais "ils" pensaient que le public anglais ne supporterait pas un chant en italien... D'où l'appel à Pete Sinfield qui venait de se faire virer de King Crimson, pour adapter les textes italiens en anglais... Il me semble qu'ils ont du trouver un chanteur différent à cause de l'accent anglais... Mais le disque n'a pas marché, PFM se sentait trahir en abandonnant l'italien et donc retour en Italie pour une belle carrière qui dure.... Pour Tangerine Dream, c'est l'album suivant, "Atem" qui déclenchera le succès du groupe, car il sera déclaré album etranger de l'année en Angleterre...Dans la foulée, Virgin les signe, leur fait une grosse avance pour acheter du matériel et ce sera le succes international : Phaedra (74l), Rubycon (75), Stratosfear(77)... Pour Mike Olfield, il est anglais, voyons !!! et Friedkin a utilisé la musique de Tubular Bells contre l'avis de Mike Olfield ! Hamburger Concerto de Focus et sa magnifique " Cathedrale de Strasbourg" est un sommet harmonique ! Merci ...
Merci pour ces précisions. Dans le cours de la vidéo j'ai zappé Keith Emerson et ELP à l'origine de cette proposition d'adaptation en anglais de leur album de 1972. Pê savez-vous si l'album de Le Orme a connu un sort identique soit un ré-enregistrement en anglais ?
merci pour c est découverte , je ne s avais pas pour la chanson de ange inédit sur leur albums , par contre je vous conseil les albums guet apens de 78 et vu d un chien de 81 , je vous promet ce sont encore de tres bon albums
Merci d avoir inclu les mecconnus Catharsis !! J avais renconttre Roland Bocquet et il m avait dit qu il souhaitais recreer une musique medievale et tribALE,.... jE TE RECOMMANDE LA PARUTION TARDIVE DE L ALBUM DE cALCIUM DE 1969.. riBEIRO ET aLPES... dASHIEL hEDAYAT...
Merci pour ces conseils. Pour moi Hedayat avec les musiciens de gong formidable mais pas prog du tout selon moi, très psyché ... Ah la fameuse Chrysler rose ...! Catherine Ribeiro et alpes très psyché-folk ou cosmic folk très engagé politiquement
Et que pensez-vous de "The world of genius hans" du groupe Moving Gelatine Plates ? Sorti en 1971 par ce groupe des Yvelines dans un genre de l'école de Canterbury
J'ai omis de nombreux groupes car je n'en ai pas de copie en vinyle. Art Zoyd, Taï Phong, Komintern, Pulsar, etcL'unique album que je connaisse (est-ce le seul ? avec la pochette à la vache) est tout à fait intéressant Psyché-Prog.
@PsychOut-io5je l'album à la vache est leur 2ème avant leur séparation en 1972. Le leader reformera à 2 reprises le groupe avec d'autres membres, un album sortira en 80 et un autre en 2006.
Belle vidéo encore ! Des groupes comme Pulsar Wapassou mona Lisa Heldon et Weidorge auraient mérité d'y être Je suis fan absolu de Gong , j'ai tout mais curieusement le triple album live à Lyon a échappé à mon radar....mais on va y remédier ! Citer Le Orme dénote une érudition certaine ! Bonne continuation
J'ai mentionné bernard paganotti, l'un des fondateurs de weidorje après son passage chez magma. le premier album est de 78. Même si j'ai parfois un peu débordé (pour Goblin), j'ai choisi de ne ne pas le glisser dans la sélection à cause de sa sortie post-76. Mais j'aurais dû l'évoquer. Le gong, à chercher chez ton disquaire préféré (compliqué à mon avis sauf pê en CD) ou sur le site du disquaire day...
Un peu sévère avec Atoll j'ai eu l'occasion de les voir dans un festival a l' époque de l'album rock puzzle c'était splendide avec un super André Balzer aux chants 7 ou 8 rappels ! le groupe anglais Caravan qui passait aprés a du patienter et n'a pas eu le meme succès Et perso je pense que Tertio et meilleur que l'araignée mal ....
Oui une coquille que vous êtes nombreux(ses) à avoir relevé. Je ne sais pourquoi je le situais aux USA. Pê parce qu'il y a fait carrière, là où il a eu le plus de succès pê.
Franchement ; ça fait pitié à voir. J'ai pas écouté un seul album de bon ! Bien sûr,, Magma , je connais depuis plus de 30 ans. Mais à part Magma, Gong ( quoi que " you " reste un bon album, les autres groupes reste pour moi inconnus. Je pense, qu'il en va mieux ainsi, car en réalité, ils sont tous bidon dans leurs ensemble. D'ailleurs, ils n'ont pas eu aucune quelconque reconnaissance artistique. Hormis , la musique du chef d'œuvre de Darío Argento " Suspiria " et la bande son préféré de celui qui m'a fait découvrir la musique étant jeune est celle du film suivant du même réalisateur italien composé par le talentueux " Keith Emerson " pour " Inferno ".
Alors qu’il n’y a pratiquement personne en France qui prend le temps de développer une chaîne TH-cam sur le psyché/prog/early hard que nous aimons tant ( et en plus en vinyl) ,il faut bien sûr le critiquer… ben voyons… En tout cas moi je te remercie Vince pour tes vidéos et j’attends les prochaines avec impatience,c’est toujours un grand plaisir de t’écouter.
Merci pour vos 2 vidéos sur le rock progressif ! Bien sûr on peut critiquer vos choix, et vos préférences, qui ne seront pas les nôtres, mais c'est une belle synthèse d'un genre tellement, mais tellement vaste, à tous les niveaux ❤ ! Moi, par exemple je regrette que "Selling England by the pound " de Genesis ne soit pas plus honoré, comme les Tales from topographiques oceans de Yes...Aussi il faudrait rendre davantage hommage à Van der graaf generator, d'une puissance et d'une originalité incroyable ! Et vous avez oublié Renaissance, formidable transition entre la musique classique et le Rock progressif...❤. Attention : Mike Oldfield est anglais et pour moi c'est un des plus grands musiciens anglais du progressif. Son œuvre est majeure, diversifiée et elle s'etend sur 45 ans ! Pour la France et bien je trouve que Atoll et Pulsar sont les meilleurs groupes, bien évidemment avec Gong et Magma. Mais bravo pour ce beau travail et merci d'avoir cité P.F.M. pour l'Italie.
Merci pour l'indulgence... J'essaie de proposer selon mes goûts... Je peux difficilement en imposer aux amateurs de rock progressif ou de tout autre genre... Les vidéos sont là pour encourager les commentaires qui comblent mes inconnues...Allons-y selon les suggestions à la découverte... C'est le but....
Mais OUI ! Bien d'accord et j'ai noté pas mal de références de groupes que j'ignorais, mais heureusement seulement 20%😊.
@@phildemurcia6056 Si possible soyez aux aguets dès demain pour un vidéo encourageant au partage... et d'ailleurs partagez le lien +++
Salut Vince, la Grenouille Prog du Québec ici qui vient de découvrir ton canal YT. Belle liste introductive du côté français. Gros fan de prog français ici. En fait, gros fan de prog international, plus ça sort du monde anglo-saxon, plus je suis intéressé (t'inquiète, j'ai fait mon école avec eux, je les connais très bien et plusieurs se retrouvent dans mes préférés). Si tu me permets, j'ai quelques commentaires à faire sur des trucs qui ont été dits 🙂 :
1- Le bassiste de Magma sur la pièce De Futura est Janik Top. C'est ça compo d'ailleurs. (Paganotti joue sur une pièce seulement, Weidorje, la 2e.)
2- Pour Ange et Le Vieux De La Montagne, il existe une version endisquée maintenant sur un album paru en 2003; En Concert/Par Les Fils De Mandrin Millésimé 77. C'est la suite du Tome VI, c'est le même concert, mais les pièces de Mandrin et 2 autres pièces, dont Le Vieux De la Montagne, qui n'avait pas été choisies pour le live de l'époque. Le son est incroyable et Mandrin devient tout simplement majestueux live (RIP J-M Brézovar, décédé il y a peu).
3- Photos Of Ghost de PFM n'est pas tout à fait Per Un Amico avec des paroles et chant en anglais. Il y a une pièce qui se trouve sur le 1er, Storia Di Un Minuto. On retrouve aussi une pièce inédite, Old Rain. De plus, certains passages musicaux ont été réenregistrés, ce n'est donc pas simplement les versions italiennes avec chant anglais.
4- Pour Le Orme, la version anglaise de Felona E Sorona a été traduite par nul autre que Peter Hammill de Van der Graff Generator (qui venait d'avoir un album #1 en Italie avec l'incroyable Pawn Hearts).
5- Suspiria de Goblin est, comme le film, sorti en 1977. En 1978 c'est la magnifique bande sonore du Zombi aka Dawn Of The Dead de George Romero (mais pour la version européenne seulement, aux USA, Goblin ne fait pas parti de la bande sonore).
6- Mike Oldfield est Anglais ;-)
7- L'album d'Harmonium, de son vrai titre "Si On Avait Besoin D'Une Cinquième Saison" est sorti en 1975. On l'appelle souvent simplement "Les Cinq Saisons" ici.
Ouf, voilà, haha.
Prog Frog Ian 🐸
Formidable ! merci pour tous ces compléments et corrections, et aussi pour l'indulgence. Je suis plus à l'aise avec le rock psychédélique.
oui le vieux de la montagne se trouve facilement en disque maintenant.
Salut Vince! J'ai bien aimé ce vidéo ainsi que le précédent! Merci d'avoir cité Harmonium- Si on avait besoin d'une cinquième saison, un album important pour notre musique. Le progressif a toujours été très populaire au Québec dès les débuts. Il y a eu ici une scène riche de groupes qui faisait du prog en français comme Pollen, Sloche, Dyonisos, Contaction, Excubus, Maneige, Morse Code, Vos Voisins (1971-un des 1er band prog d'ici!) et quelques albums du chanteur Jacques Michel spécialement SOS-On va couler (1971). Continue ton bon travail! J'écrivais moins car j'écris dans les sujets que je connais mais j'aime bien en général. Juste une rectification de la vidéo précédente, sur l'album des Moody Blues Days of futures passed, l'orchestre n'est présent que sur les interludes entre les chansons sinon sur les chansons des Moody Blues, les cordes viennent du Mellotron. Je te souhaite de joyeuses fêtes du Québec! 😎
Un grand merci pour toutes ces informations. Je crois que tu avais déjà précisé que sur l'album des moody blues, c'est le mellotron qui "joue" les cordes et bien sûr cela m'était sorti de la tête ! À part les groupes Pollen et Dyonysos que j'ai découverts grâce toi car tu les avais déjà cités je crois, je ne connais pas les autres. L'occasion de nouvelles découvertes ! Merci !
@PsychOut-io5je Salut Vince! Savais-tu que le claviériste du groupe Pollen Claude "Mego" Lemay a été plus tard le directeur musical et pianiste de Céline Dion! Je te conseille Sloche, qui a un p'tit côté jazz fusion avec un soupçon de Gentle Giant. Vraiment spécial Sloche! Maneige aussi est très bien, instrumental et beaucoup de percussions, vibraphone etc. Je te conseille l'album "Les porches".
@@pierre-olivierturmel1705 Cette vidéo aura au moins ce mérite d'avoir, à travers toi, les uns, les autres, proposé de nombreuses références complémentaires (beaucoup inconnues pour moi... mon penchant pour le psyché !), côté Québec, côté basque et espagnol, côté France métropolitaine, côté Allemagne, nous encourageant à aller découvrir tout cela. Un grand merci !
Je me régale, encore une fois une superbe présentation. C’est à l’image de Toutes les autres vidéos. Pour moi qui suis un néophyte dans ces domaines, c’est une montagne d’information… bref « encore »…
Grand merci pour ton soutien !
Salut Vince. Déjà bonnes fêtes de Noël. Alors autant le rock progressif Italien m'est peu connu (sauf de noms) , je n'ai pas d'albums. En revanche pour la grande majorité des groupes Français que tu as présenté j'en ai un certain nombre (Atoll, Magma, Ange, Gong, Etron Fou, Triangle et d'autres). J'ai eu la chance aussi de chiner en original l'unique album d'un groupe originaire d'Aix en Provence, à savoir Ergo Sum et l'album Mexico. À écouter sans tarder. Et puis, un groupe Corse, du Zeuhl chanté en langue Corse avec Rialzu (en réédition l'original étant quasiment introuvable), à découvrir le chant en Corse ajoutant un charme particulier à la musique.
Un grand merci ! Toutes ces connaissance partagées mériteraient d'être regroupées en une super vidéo ou visio, tant tout cela, ce que tou(te)s apportent ici est un vrai enrichissement pour un horizon musical élargi - Cela me comble... Bonnes fêtes en retour...Je vais dès demain vous solliciter tou(te)s pour mieux connaître vos goûts et conseils...++
@PsychOut-io5je Salut ! Ça serait une bonne idée je trouve, une vidéo commune !
Merci à vous !
Je suis content de ne pas avoir choqué un amateur de gong (d'après l'image de votre profil !)
Lol c'est le sigle de Magma l'image de mon profil, pas grave. Et suis aussi un grand amateur de Gong, plus la période post Allen. Vos vidéos sont très instructives et je découvre beaucoup grâce à vous.
Bernard Paganotti ne joue que sur le marceau "Weidorje" de l'album Udü Wüdü, sur le reste de l'album c'est Jannik Top qui tient la basse et notemment sur "De Futura" qu'il a d'ailleurs composé.
Vander ne joue plus de batterie !!!! j'ai vu le groupe il y"a deux ans de ça un des concert les plus marquant de ma vie merçi pour tout Vince bises .
D'après ce que j'ai lu quelque part, des problèmes de dos mais c'est une info que je n'ai pas vérifiée !
Hello Vince.
Bonne présentation de ces trésors. David Allen est pour moi le grand Pop psychédélique de ce côté de l’atlantique. C’est avec Gong que j’ai découvert la musique psychédélique, avec MAGIC BROTHER et le CAMEMBERT ELECTRIQUE que j’avais en cassette. Beaucoup plus tard j’ai découvert la musique de AME SON et son histoire commune avec l’univers de DEAVID ALLEN.
Tout comme l’excellent LP de CATARSIS, je considère ces albums comme psychédéliques plutôt que progressifs, après c’est vrai que les albums de GONG plus tardifs tournent clairement vers la musique progressive..
Pour revenir sur AME SON, le disque est sortit sur le label BIG, tout comme le premier GONG. Ils ont d’ailleurs eu, en faisant partie de ce label, pu participer au célèbre festival d’Amougie en Belgique qui était en partie organisé par BIG.
Grand merci ! Gong est en effet inclassable avant 1975 mais tout de même psychédélique je suis d'accord. Catharsis très cosmique et toujours passionnant. Merci de confirmer pour le label sur lequel est sorti l'album d'Ame Son, j'avais un doute, c'est bien BYG. Une rareté !
Etron Fou Leloublan, j'ai eu la chance de les voir pour l'inauguration de la salle du Manège à Lorient dans les années 90. Cela ne nous rajeunit pas...
Bonjour Vince,
Merci pour ces nouvelles découvertes.
Tout d'abord Ame Son je ne sais si c'est trouvable même en CD mais je cherche toujours des flutistes et des violoncellistes.
J'aime aussi beaucoup Etron fou le loup blanc mais j'ai les 2 suivants et pas celui-là que je cherche depuis longtemps comme je cherche aussi Atoll l 'araignée mâle dont je suis d accord les autres albums sont décevants.
Triangle,Catharsis,Gong je trouve aussi fantastiques
Magma je me suis résolu à les acheter en CD.
J'ajouterai à ton superbe panorama
Pour les français
Total Issue 1971
Le Système crapoutchik Flop,
et William Sheller lux aeterna 1972 que j'avais trouvé pas cher il y a 20ans quand le vinyl semblait s'éteindre.
Encore une fois j'ai toujours beaucoup de mal avec les étiquettes et entre psyché,Prog,musique contemporaine voire même classic rock je vois peu d'intervalles.
Découverte aussi pour le prog italien dont je n ai que PFM en CD
et les autres je ne connais que de nom ou sur TH-cam.
Popol Vuh fantastique même si je n'ai pas ce cœur de verre.
Enfin puisque on évoque le prog rock espagnol que je connais mal mais dont j''aime le peu que je connais.
Je me permets quelques suggestions (mais comme tu dis tous les gouts sont pûrement personnels et heureusement)
Triana sombra y luz avec beaucoup de variations andalouses faut aimer ? J'aime!
IBIO pour moi le plus fabuleux groupe avec un univers très personnel aussi,ils n'ont fait qu un album je crois mais même en CD il est introuvable,donc c'est l'unique disque que je vais écouter sur TH-cam
Dans ce que j'ai
IMAN califato independiente la aussi assez andalouxant
MEDINA ALZAHARA paseando por la mezquita
Et enfin un album que j'ai moi-même cherché pendant des decennies et pourtant je passe la moitié de l'année au pays Basque nord et je l'ai trouvé enfin.
ERROBI ametsean bidea psyché prog tres contestataire basquisant chanté en Basque mais bonne nouvelle on peut le trouver en CD en le commandant chez Elkar.
Enfin il y a un autre domaine que j'aime mais dont je ne trouve pratiquement aucun album il s'agit du rock finlandais assez barré et déchaîné comme le rock Basque
Désolé pour ce commentaire très long mais j'ai vraiment beaucoup aimé cette vidéo .
Les commentaires sont faits, outre pour corriger mes coquilles (et il ne faut surtout pas hésiter à le faire), aussi pour apporter de précieux compléments. Et je dois avouer que tu nous combles avec ce volet totalement inconnu pour moi de la musique prog en pays basque de part et d'autre des Pyrénées. Juste une petite question, quand sont sortis les albums que tu évoques ? Un grand merci anyway pour toutes les infos !
Eh bien mea-culpa
Ces groupes pour la plupart ont débuté en 1975 mais la plupart de leurs meilleurs albums sont de 1978 voire 1979 et il est vrai dépassent de peu la date de clôture 1976 de la video.
Ensuite comme je l'ai dit ce sont à part les groupes basques plus radicaux et revendicatifs sociaux et autonomistes des groupes de rock symphonique très orientés andaloux et même parfois
beaucoup beaucoup mais moi j'adore.
ERROBI a commencé en 1973
mais leur meilleur album Ametsean bidea date de 1979.les autres albums n arrivent pas à la hauteur de celui ci.
ITOIZ l'autre groupe mythique du pays Basque mais côté sud fondé en 1974 sous un autre nom
leur album de référence espaloian date de 1985 mais Ezechiel leur 2ème album date de 1978 et là aussi introuvable sauf en CD chez Elkar
Pour les groupes espagnols
IBIO cuevas de altamaria 1978 là aussi même en CD uniquement en Espagne
MEDINA ALZAHARA paseando por la mezquita 1979
IMAN califato independiente 1978 mais le groupe a débuté en 1976
TRIANA el patio 1975
.hijos del agobio 1977
Sombra y luz 1979 le seul que j ai
un dernier groupe
LA MEZQUITA DE LOS PAJAROS
fondé en 1978 album
Recuerdos de mi tierra 1979.
Dans la péninsule ibérique l'essor du rock prog a été postérieur aux autres pays et a débuté après la mort de Franco en 1975.
@@gerardhakmoun9772 Les oreilles curieuses vont pouvoir s'en donner à coeur-joie !! Une dictature finit et offre un champ d'expressions diverses en Espagne, peu de temps après en Turquie la dictature militaire des années 80 referme la page pourtant riche de la musique libre et libertaire des 70's en Anatolie...
Trop souvent oublié chez nos amis d'outre rhin : wallenstein avec Blitzkrieg et Cosmic Century, 2 albums tres atypiques.
Salut Vince connais tu la chaine Uncle Lakis sur You Tube ? Tu vas te régaler du Prog des années bénies sous toutes les latitudes 😉
Et bien non je ne connais pas merci pour ce conseil pour tou(te)s !
Hello again. video très rès interessante car à part Ange je ne connais rien. pour l'Allemagne il y avait un groupe qui s'appelle Eloy qui faisait lui du prog bien dans la trad anglaise impossible de les rattacher au "Kraut"
ah si correction je connaissais Gong et Magma evidemment !!! :-) et Goblin aussi il me semble que tu as oublié de dire que Dario Argento himself faisait parti du groupe
Çà je ne le savais pas...
Content d’apprendre que Mike Oldfield est américain. 😊
Bien vu ! Britannique en effet ! Je ne suis clairement pas à l'abri des coquilles ;-)
@PsychOut-io5je le côté français est par contre pas mal couvert dans ta vidéo. La France n'est certainement le pays le plus 'prog' mais elle comporte sans doute les groupes les plus singuliers. Parmi mes groupes préférés (pour compléter, hein, sans vouloir donner de leçon) : Artcane et Plat du jour.
@DjangoNero-b1c Merci pur cet ajout. La page des commentaires est en train de devenir une source formidable de références à des groupes de prog que je n'ai pas cités. Et c'est tant mieux ! C'est le but: inviter à la découverte...
merci pour ce tour d horizon du prog francais.tout feux tout flammes de ange (juste sorti sur des compilations et en 45t. )reste un de mes morceaux préféré .pulsar a très mal vieilli . en ce qui concerne atoll, l araignée mal est (pour moi),un des meilleurs album de prog français .
par contre camarade carpe diem était originaire de Nice😃
Ah ? et bien merci de corriger cette erreur concernant carpe diem
Je reviens car je sais d'où vient ma coquille ! Sur l'album, le contact, l'adresse, pour écrire au groupe est située à Belfort. Je ne sais si vous avez la galette, vous pourrez vérifier...et je ne sais pourquoi cette adresse (celle du label Eurodisc/Arcane?)....
@PsychOut-io5je j écoutais carpe diem il y a bientot 50 ans chez un copain , donc pas de vérification et pas de galette.
la proximité geographique de Belfort avec des groupes comme ange wapassou atoll serait peut etre une explication.
moi aussi j ai ma coquille,.mon morçeau préféré de ange serait plutot le vieux de la montagne
@laurentdubois1811 Le vieux (moi) se souvient d'avoir fait écouter ce titre (que j'avais enregistré sur K7), étudiant, à un copain fan absolu de Ange et il était tombé sur le c** pris en flagrant délit de ne pas connaître ce titre....
Excellent deuxième partie du prog hors UK même si je n'apprécie pas du tout les groupes de prog français que je trouve très faible techniquement et créativement à l'exception de Magma. Ange que je connais personnellement avait une écriture des textes intéressante mais largement effacée par des musiciens très très moyens. Pour le reste j'ai vu dans les années 70 dans un festival à Sault/Prémilhat certains groupes comme Eton Fou ou Catharsis pas du tout impressionnant en live, par contre un groupe originaire de Martigues nommé Nirvana avait démontré un potentiel incontestable mais je crois qu'il n' ya pas ou peu d'enregistrement. Pour LES US j'aurai mentionné Starcastle, pour les allemand j'aurai présenté Eloy et Nektar même si c'est un hybride UK/Allemagne. Volet sur l'école italienne très très intéressante et votre choix très pertinent. Bravo sur vidéo passionnante
Tant qu'à parler de Gong il manquait qd mm le fabuleux Obsolete de Dashiell Hedayat. Et sinon bien sûr les premiers Albert Marcœur...
Merci j'ai découvert qqs trucs obscurs de plus. Enfin obscurs pour moi sans doute, à l'époque je n'ai pas trop donné dans le prog français (à part Gong, Magma & Albert). Je me rappelle par contre d'un truc sympa qui s'appelait Pulsar... ils ont commencé tôt eux aussi.
Du même musicien (par ailleurs écrivain de polars) mais sous un autre nom l'album Melmoth. Les deux que je classe personnellement non pas dans le prog mais dans le psyché. A mettre entre toutes les oreilles en effet.
@PsychOut-io5je exact chrysler rose c'est du psyché et l'écrivain c'était feu jacques alain léger de son vrai nom
Bonjour
Merci pour la vidéo.
Par contre, désolé pour le sacrilège, Sur De Futura, le bassiste est Jannik Top.
Pour Ange, comment ne pas aimer Get Apens ?
Cdlt
Oui c'est vrai, les deux bassistes sont présents sur l'album d'où ma confusion. Quant à guet-apens il est sorti en 1978 je crois. Mais c'est un bon album en effet.
@PsychOut-io5je Pour Guet Apens, je te conseille de regarder sur youtube des versions live plus récentes de Cptain coeur de miel et l'émotion est toujours présente avec un guitariste Hassan Hajdi exceptionnel.
Pour Üdü Wüdü, Paganotti n'intervient que sur le titre Weidorje, qui donnera le nom de son groupe, toujours dans l'esprit zeuhl, disque également plus que conseillé.
@@othall Oui en effet sorti en 1980 je crois.
@PsychOut-io5je Presque 😉 1978.
@@othall Décidément je vais devoir réviser ou réécouter la galette :-)
Merci pour ce panorama intéressant... Par contre ne pas citer Heldon et Richard Pinhas me semble un oubli majeur... L''album anglais de PFM etait une proposition du label de ELP, Manticore... Les concerts de PFM avaient impressionné, mais "ils" pensaient que le public anglais ne supporterait pas un chant en italien... D'où l'appel à Pete Sinfield qui venait de se faire virer de King Crimson, pour adapter les textes italiens en anglais... Il me semble qu'ils ont du trouver un chanteur différent à cause de l'accent anglais... Mais le disque n'a pas marché, PFM se sentait trahir en abandonnant l'italien et donc retour en Italie pour une belle carrière qui dure....
Pour Tangerine Dream, c'est l'album suivant, "Atem" qui déclenchera le succès du groupe, car il sera déclaré album etranger de l'année en Angleterre...Dans la foulée, Virgin les signe, leur fait une grosse avance pour acheter du matériel et ce sera le succes international : Phaedra (74l), Rubycon (75), Stratosfear(77)...
Pour Mike Olfield, il est anglais, voyons !!! et Friedkin a utilisé la musique de Tubular Bells contre l'avis de Mike Olfield !
Hamburger Concerto de Focus et sa magnifique " Cathedrale de Strasbourg" est un sommet harmonique !
Merci ...
Merci pour ces précisions. Dans le cours de la vidéo j'ai zappé Keith Emerson et ELP à l'origine de cette proposition d'adaptation en anglais de leur album de 1972. Pê savez-vous si l'album de Le Orme a connu un sort identique soit un ré-enregistrement en anglais ?
merci pour c est découverte , je ne s avais pas pour la chanson de ange inédit sur leur albums , par contre je vous conseil les albums guet apens de 78 et vu d un chien de 81 , je vous promet ce sont encore de tres bon albums
J'ai les albums dans la discothèque. Je les réécouterai, promis !
je suis d'accord
Merci d avoir inclu les mecconnus Catharsis !! J avais renconttre Roland Bocquet et il m avait dit qu il souhaitais recreer une musique medievale et tribALE,.... jE TE RECOMMANDE LA PARUTION TARDIVE DE L ALBUM DE cALCIUM DE 1969.. riBEIRO ET aLPES... dASHIEL hEDAYAT...
Merci pour ces conseils. Pour moi Hedayat avec les musiciens de gong formidable mais pas prog du tout selon moi, très psyché ... Ah la fameuse Chrysler rose ...! Catherine Ribeiro et alpes très psyché-folk ou cosmic folk très engagé politiquement
Et que pensez-vous de "The world of genius hans" du groupe Moving Gelatine Plates ? Sorti en 1971 par ce groupe des Yvelines dans un genre de l'école de Canterbury
J'ai omis de nombreux groupes car je n'en ai pas de copie en vinyle. Art Zoyd, Taï Phong, Komintern, Pulsar, etcL'unique album que je connaisse (est-ce le seul ? avec la pochette à la vache) est tout à fait intéressant Psyché-Prog.
@PsychOut-io5je l'album à la vache est leur 2ème avant leur séparation en 1972. Le leader reformera à 2 reprises le groupe avec d'autres membres, un album sortira en 80 et un autre en 2006.
Belle vidéo encore !
Des groupes comme Pulsar Wapassou mona Lisa Heldon et Weidorge auraient mérité d'y être
Je suis fan absolu de Gong , j'ai tout mais curieusement le triple album live à Lyon a échappé à mon radar....mais on va y remédier !
Citer Le Orme dénote une érudition certaine !
Bonne continuation
J'ai mentionné bernard paganotti, l'un des fondateurs de weidorje après son passage chez magma. le premier album est de 78. Même si j'ai parfois un peu débordé (pour Goblin), j'ai choisi de ne ne pas le glisser dans la sélection à cause de sa sortie post-76. Mais j'aurais dû l'évoquer. Le gong, à chercher chez ton disquaire préféré (compliqué à mon avis sauf pê en CD) ou sur le site du disquaire day...
gong heldon weidorge et magma n ont toujours pas vielli
Un peu sévère avec Atoll j'ai eu l'occasion de les voir dans un festival a l' époque de l'album rock puzzle c'était splendide avec un super André Balzer aux chants 7 ou 8 rappels ! le groupe anglais Caravan qui passait aprés a du patienter et n'a pas eu le meme succès Et perso je pense que Tertio et meilleur que l'araignée mal ....
Mike Oldfield est britanique et non américain. Par contre côté US, il y a le groupe Kansas qui mérite le détour.
Oui une coquille que vous êtes nombreux(ses) à avoir relevé. Je ne sais pourquoi je le situais aux USA. Pê parce qu'il y a fait carrière, là où il a eu le plus de succès pê.
Franchement ; ça fait pitié à voir. J'ai pas écouté un seul album de bon ! Bien sûr,, Magma , je connais depuis plus de 30 ans. Mais à part Magma, Gong ( quoi que " you " reste un bon album, les autres groupes reste pour moi inconnus.
Je pense, qu'il en va mieux ainsi, car en réalité, ils sont tous bidon dans leurs ensemble.
D'ailleurs, ils n'ont pas eu aucune quelconque reconnaissance artistique. Hormis , la musique du chef d'œuvre de Darío Argento " Suspiria " et la bande son préféré de celui qui m'a fait découvrir la musique étant jeune est celle du film suivant du même réalisateur italien composé par le talentueux " Keith Emerson " pour " Inferno ".
shamal le meilleur bien sûr
Ça pourrait être passionnant mais que c'est laborieux....que tu es laborieux...
C'est l'âge...;-)
Alors qu’il n’y a pratiquement personne en France qui prend le temps de développer une chaîne TH-cam sur le psyché/prog/early hard que nous aimons tant ( et en plus en vinyl) ,il faut bien sûr le critiquer… ben voyons…
En tout cas moi je te remercie Vince pour tes vidéos et j’attends les prochaines avec impatience,c’est toujours un grand plaisir de t’écouter.
:-)