Tous ! J'ai la chance de l'avoir vu 3 fois live ! Inoubliable ! A Rennes en 82 avec un gamin qui s'appelle Stevie quelque chose...puis Brest et Nantes.
J'étais fan de Zappa ado dans les années 70, l'ai vu en concert et achetais ses disques sans même les écouter, sachant que chaque fois j'allais "me prendre une baffe". Et c'était le cas, chaque album étant si surprenant et different des précédents. Je l'écoute encore, même si moins souvent, et admire toujours la créativité de ses albums. Et puis la qualité des musiciens qui l'ont accompagné et qu'il a inspirés reste phénoménale. Merci pour cette vidéo qui va peut être permettre à des plus jeunes de le découvrir et d'entrer avec passion dans son univers.
Magnifique, j'ai adoré ta vidéo. Je suis un de ces grands toqués de Zappa depuis 1978 jusqu'en 2018, 40 ans non stop. J'ai lu plein de livres sur son sujet et perso, tout mon respect, ton montage, la story, le rythme, est parfait. Tu rends honneur à Zappa et tes positions sur la famille est proche de ce qu'on en raconte, ainsi que sur qui il était. J'ai une petite anecdote : Philippe Maneuvre, critique institutionnel à Rock&Folk et animateur TV & Radio sort un article sur les Looser du Rock en 1980 sur lequel il insiste sur la nullité de Zappa. Philippe ne l'aimais pas et le faisait savoir très fort à l'époque. Comme Looser, on connait pire, il fait encore 1 Millions d'auditeurs sur Spotify 30 ans après sa mort. J'ai tellement écouté le bonhomme que mon cerveau est remplit de tout, je peux faire le jukebox. J'ai délaissé Zappa car son oeuvre à un caractère cynique, et j'avais besoin d'écouter des musique faite par des vivants comme il le revendiquait. Mes oreilles ont quitté l'occident pour atterrir en Asie. Je n'ai jamais trouvé un type au monde avec une tel richesse de créativité. Son bassiste expliquait qu'un jour, il l'a vue composer une dizaine de chanson en une journée pour le disque You are what you is. Génie assurément, Clown mais triste car il avait un jugement sur l'être humain plutôt dur. Je l'ai écouté dire : Un jour l'humanité débile disparaitra pour laisser la place à une espèce meilleur, les cafard. Il était un type plutôt désespéré. Ce qui se passe lui donne parfois raison. Merci encore pour ton formidable travail pédagogique.
Manœuvre est un looser lui-même, son passage à Métal Hurlant en a fait un magazine de seconde zone. D'ailleurs que restera-t-il de lui à part son cynisme et ses détestations ? Il n'a jamais aimé les musique issue du rock qui avaient l'envie de jouer plus que 3 accords. Il n'aimait ni le prog, ni le jazz-rock. Comme si un seul genre était bon, les autres de la merde. Et j'adore aussi les Clash et d'autres groupes. L'un n'empêche pas l'autre. Manœuvre se faisait juste mousser…
Je suis d accord avec toi . Lorsqu’ils ont voulu le descendre en 80 sur Rock and Folk et autres journaux, qui lui reprochais de faire du commercial , ila fait un album : Shut up and play your guitar" qui est un de ses plus grands chef d œuvre , à fermé la gueule à toutes les critiques !!!! Un génie irremplaçable de la musique ...
@@letypealharmonica 👍 Definition of rock journalism: People who can't write, doing interviews with people who can't think, in order to prepare articles for people who can't read. Frank Zappa, The Real Frank Zappa Book
Manoeuvre a raconté tellement de bêtises sur Led Zep que j’en avais honte pour lui, c’est un truc de fou quand meme, comme si le boulanger ne savait pas d’où vient la farine.
J'ai pas encore lancé la vidéo que je te remercie déjà! Enfin quelqu'un qui parle de lui, j'ai bien cru qu'on était trois pélos sur terre à se rappeler de ce génie!
Bonjour, Je n'ai pas encore visionnée la vidéo que je place déjà mon commentaire pour faire l'apologie du personnage. Moi j'ai découvert Zappa par hasard en 1978, en live au pavillon de Paris (porte de Pantin), sans avoir eu l'occasion d'avoir écouté avant, une seule note de musique du personnage. À l'époque j'étudiais la guitare jazz de grand papa. LE CHOC!!!, LA CLAQUE!!!👏👏👏 J'ai été scotché, j'en ai pris plein les oreilles, plein les yeux, des surprises quasiment toutes les 24 ou 12, ou même 2 mesures. Je ne savais pas que ça pouvait exister une mise ne place pareille. Mon Plus beau concert. Avec lui j'ai aussi découvert la place de la batterie : époustouflants ses batteurs. Tiens je vais me chercher un live de l'époque sur youtube
Merci ! A chaque fois que je rencontre un fan de Zappa je sais que ça va bien se passer. Roxy & Elsewhere (s'il y avait un seul album à garder) mais aussi Tinseltown rebellion, The best band you never heard, We're only in it, Zoot allures, Hot rats etc... etc...
Tombé dans Zappa en 1975 ma façon d'écouter la musique a complètement changé à partir de là. Depuis cette époque j'ai saoulé tous les gens que j'ai croisés pour les convaincre du génie de cette musique (assez souvent sans succès...). Je l'ai vu 2 fois en concert (Lyon et St Etienne). Zappa m'a ouvert les oreilles vers le jazz, le classique ou la musique contemporaine. Dans ma discothèque classée par genre (Classique, Rock, Jazz etc...) J'ai du créer un genre spécifique"Zappa" car je ne vois pas où je pourrais le classer ailleurs. Albums préférés ? difficile à dire car ça dépend quel jour et à quelle heure, 200 motels, Uncle Meat, The Yellow Shark, Apostrophe et une dizaine d'autres... Merci pour cette vidéo.
Absolument d'accord !!! Je l'ai vu plusieurs fois en concert dans ma "tendre jeunesse" et son coté "théatrale" était excellent !!!! Un sacré personnage que j'ai adoré 🤩🤩😍
@@vainamonensampo3230 De prime abord, on dirait vraiment du n´importe quoi. On dirait de la musique surfaite. Ceci dit j´ai eu exactement la meme impression avec Jacob Collier et en écoutant plus en détail et bien j´ai commencé à trouver ca vraiment interessant. C´est pour ca que peutetre c´est pareil avec Zappa, c´est juste moi qui ne comprend pas.
J’apporte une petite précision sur l’influence de Zappa pour moi : Les mesures asymétriques que j’utilise souvent dans mes propres compos et le fait de naviguer entre écriture et improvisation. Ceci me rappelle qu’il faut aussi rendre hommage à cet énorme guitariste et son jeu hors norme et inimitable !
Merci pour le partage. Un des plus grands créateurs de son siècle, discographie inégalée et sans redondances. Des compos les plus sophistiqués aux impros et bœufs absolus, parfois dans le même morceau.
Un génie de la musique et de l’anticonformisme qui se foutait de tous les psychorigides du monde . J’ai eu la chance de voir tous ses concerts parisiens de la fin des années 70 et son esprit rebelle et de foutage de gueule me manque terriblement aujourd’hui en cette période de réaction conformiste malodorante. Sa virtuosité artistique et son humour lui offrait une puissance dévastatrice inégalée qui lui confère pour toujours une place à part dans mon hall of fame perso . mais apparemment je ne serais pas tout seu!! Sheik Yerbouti man !et merci pour cette vidéo!😎🙏
@@brunozavagno9222 C'est drôle que tu dises ça, je suis guitariste de mon métier (guitare classique) et enseigne dans un conservatoire. Tu dois parler de toi même.
Hello ! Merci pour ta vidéo !!! La musique de Zappa m’accompagne depuis plus de 40 ans, je l’ai vu 3 fois en concert à Paris dont le Zénith en 88 qui reste inoubliable pour moi (reprise du Boléro et Starway to Heaven) Je dirais simplement que ce génie m’a ouvert l’esprit à toutes les musiques et m’a fait particulièrement apprécier la musique contemporaine. Étant moi même compositeur, la musique de Frank, bien qu’inimitable, a toujours été une grande source d’inspiration, notamment dans l’usage des modes. Bien à toi :))
J'ai 88 enregistrements de Zappa, et franchement, ce mec était dingue, donc génial, donc incompréhensible, donc incompris, mais il s'en cognait total, et s'il avait été tout seul sur terre, il aurait fait la même musique. Il avait ses défauts, ses qualités, bah en gros : il était normal ce taré unique et génial. Merci de lui avoir consacré un épisode, ça change agréablement ! 👍 Sinon pour une prochaine vidéo, je serais personnellement assez pour Carcass, parce que c'est le groupe de death qui mérite vraiment qu'on lui consacre un épisode, pour un millier de raisons. Si même Kirk Hammett les vénère, c'est sûrement pas par intérêt commercial personnel... 🤘
Bonjour, Je mets un pouce levé parce que tu t'attaques à un monument de la musique. Tu permets à quelques curieux de découvrir une œuvre immense, bien que le titre soit biaisé pour être accrocheur. Hot Rats n'est pas qu'un album instrumental, réécoute Willie the Pimp, le second morceau, Captain Beefheart avec sa voix reconnaissable entre toutes. Dommage que les extraits vidéos soient pour beaucoup en décalage total avec les sujets abordés. Trop d'approximations, cf : le dernier titre de Zappa In New York ;-)) Je suis hardcore fanatic, donc très sévère.
Hello, j'adore Zappa depuis... 45 ans ;) Je connais pas mal le sujet, je connais toute la disco, je possède toute sa disco anthume et suis toujours fan ! Perso, c'est le gars que je mets au-dessus de tout ce que je connais en musique ! Alors un peu peur au début de la vidéo, hmm un p'tit jeune qui va nous expliquer Zappa, je mets toujours des réserves, mais non, toute ta vidéo tient la route, pas de bêtises, tous est clair et limpide, et j'ai appris encore qqs trucs ;) Donc merci à toi, je suis toujours heureux de voir qu'il y a des fans de Zappa et merci à tous ceux qui ont commenté. On fait et sera toujours parti de cette famille de doux dingues et quoi que pouvait penser Zappa, les fans sont pas des idiots (mais c'étais juste de la provoque, parque en faite Zappa soignait ses fans, il avait besoin de la reconnaissance de ses fans et aussi du cash de ses fans pour toujours construire autre projet, Zappa déconné bcp, mais pas sur le cash) Pas d'argent, pas de projet....) et que sa famille aujourd’hui, bin c'est nous !
Un de mes guitaristes préférés et un génie-créatif👍. Le morceau Muffin man!!! l'album Sheik Yerbouti!!!!! et si on parlait un jour du groupe Ange, ou de ELP ce serait super...Dans tous les cas merci!
Mon préféré avec son style à la fin de cornemuse sinon il y a aussi "le retour du fils de ferme ta gueule et joue de la guitare" 20 minutes de solo aérien qui termine sur un tempo super rock, où le seul solo a moitié rythmique dans le morceau "Any Kind of Pain" du disque "Broadway the hard way", j'ai 65 ans je l'écoute depuis mes 13 ans et j'en redécouvre encore car sur scène il intervertissait les solos de guitares avec les autres instruments, les arrières plans il les passait en avant plan. Techniquement depuis il y a eu plus balaize mais pas au niveau de l'inventivité à part Jeff Beck
J'ai eu la chance de le voir en concert a Montpellier dans les années 70 ... J'ai encore le souvenir de son interprétation déjantée de "Titties & Beer" ...😂 Quel plaisir ... Merci pour cette vidéo .
Encore, encore une fois bravo pour cette vidéo, qui vient se rajouter à la longue liste que vous avez déjà faite et qui sont toujours plaisantes et instructives à regarder. Comme quelqu'un l'a dit dans les commentaires, je l'ai regardé sans zappé(a).
Merci beaucoup ! J'étais un tout petit peu trop jeune pour suivre Zappa dans son actualité et votre belle synthèse m'offre un heureux rattrapage ! J'ai vu Frank Zappa au Conservatoire de Bruxelles, ça devait être vers 1970. Après un concert récent de Steve Vai au Cirque Royal de Bruxelles, je l'ai rencontré à la sortie des artistes et lui ai parlé de ce moment où il accompagnait le Maitre. En me quittant, Monsieur Steve m'a tendu la main ... que j'ai serré avec dévotion et respect . Merci de donner tant de vie à ces heureux souvenirs. Dire aussi que Zappa est l'instigateur d'une exigence tonale définitive va de soi.
Le mot qui définit Zappa est "explorateur", Zappa est allé et s'est essayé dans (presque) tous les domaines musicaux, mieux même, il les a mélangés. Zappa est allé où peu de musiciens sont allés (quelques uns quand même: Tom Waits, Nick Cave, Brian Eno, John Cale et quelques autres). Zappa a également exploré les techniques d'enregistrement, de mixage, de production, il a remodelè l'écriture, les structures des morceaux, a joué seul comme avec 15 ou 20 personnes, et bien sur, un guitariste d'une (très) grande qualité... Bref Zappa est Immense, Unique. Écoutez et réécoutez "Joe's Garage", tout est dit.
Merci pour cette vidéo magistrale ! Pas simple de résumer l'existence de ce génie, en moins d'une demi-heure ; bravo ! Si l'on veut se faire une opinion sur ses talents, c'est simple, il suffit d'écouter ses albums les plus réputés. Qui j'aimerais voir illustré dans une prochaine vidéo ? Ayant découvert ta chaîne il y a peu, j'avoue ignorer si ces artistes n'ont pas été déjà traités. J'aimerais une vidéo du même genre consacrée d'une part à Steve Hackett et d'autre part, à Thin Lizzy. Pöurquoi ? Ben, pourquoi pas ! Celles et ceux qui connaissent savent parfaitement pourquoi. Quant aux autres, vous découvrirez deux monuments musicaux, dans deux registres sensiblement différents, avec un dénominateur commun, un talent immense. Merci, bonsoir !
c'est vrai que c'était quelque chose FZ. J'ai eu la chance de le voir en concert à Paris dans les années 70. Grand souvenir. Merci d'avoir évoqué ce monument de la culture populaire.
Ek son petit mesa boogie et sa sg modifiée ,et ses solos en lydien complètement bargots,étonnant pour un anti-communiste primaire pur jus u.s,qui avait refusé de jouer à la fête de l'humanité. Bizarre, bizarre...le grand wazoo.
Plus jeune, un oncle mélomane qui était et est toujours un grand fan de cet artiste hors-norme, m'avait fait une cassette de ses meilleures pièces. J'avais commencé la guitare et sur cette cassette contenait surtout des morceaux qui était guitaristiquement intéressants (comme "Black napkin") et j'écoutais déjà Yes et Genesis mais je n'avais peut-être la maturité d'apprécier la musique de Zappa à 15-16 ans. J'ai tout compris il y a une dizaine d'années, dans la quarantaine et j'ai pu apprécier son oeuvre à sa juste valeur mais il y a encore une partie de son répertoire qui me touche moins mais la grande majorité reste une oeuvre colossale qu'il nous a légué! 👍😎
Je suis complètement d'accord avec votre choix, même s'il est très difficile de choisir. Merci pour cette vidéo, j'ecoute FZ depuis plus de 40 ans sans jamais me lasser.
The Black Page. En tant que Batteur depuis que j'ai l'âge de marcher, je me suis demandé comment il a pu composer un tel monument. Terry Bozzio est un tueur !!! Sinon j'adore sa prestation sur Muffin Man,son solo est juste hallucinant !!!!
C’est mon père qui m’a initié à Zappa, et même si je ne suis pas vraiment rock ni guitare électrique (sauf Pat Metheny et Jeff Beck, mais c’est pas la faute je suis fille de bassiste ah ah) je suis une grande fan. Pas pu le voir en concert je suis née trop tard 😢 Il n’est pas assez reconnu comme compositeur de nos jours, c’est pourtant le compositeur du XXe siècle aux yeux de ses fans. Merci de lui rendre hommage, c’est trop rare chez les francophones. Et merci de nous conseiller des albums !!
Génial : je ne connaissais Zappa que de nom et de réputation : merci d'avoir terminé la vidéo avec trois propositions d'albums à écouter...et je suis preneur de la part des fans de Zappa de leur opinion sur ce qui est son meilleur album...merci d'avance !
Essaie Shek Yerbootie ya beaucoup de style différends mais tout s'écoute bien. les thèmes sont délirants, et les morceaux instrumentaux sont tops. Sinon a token of his extreme meilleur live avec les clips en pate à modeler magnifique.
Zoot Allures Grand Wazoo Joes Garage Il y a un autre que j'aime bcp mais impossible de retrouver dans ma tête ... Il y a un peu de tout dans ses productions. Donc surtout il faut choisir, le style qu'on apprécie, attention de ne pas écouter seulement un ou deux albums et se faire une opinion. C'est l'inverse, trouver le ou les genres qu'on aime dans son énorme œuvre, puis demander quels sont les autres de cette veine. Il y a un "son" Zappa, une rutilance très chaude et cuivrée, une richesse complexe et exaltante, une rapidité orgasmique car tout paraît sensuel dans cette musique. Son génie guitariste est certes là, mais il est plus que ça, il est un solo accompagné 😉 à lui seul ! Quand ses albums sortaient dans les années 70 c'était un évènement dans la culture rock jazz prog ! Oui il attirait ou était rejeté, entier, contre ou avec lui. Comme je disais, tout n'est pas forcément ok chez lui, mais quand c'est bon ... C'est alors excellent !!! Bonne musique à vous, à tous 😊
Ah si ! Je me souviens c'est tellement simple que j'avais oublié. En lisant la liste de ses albums c'est revenu, sans avoir à chercher les détails pour en être certain.... Vous allez piger pourquoi 😅 C'est : GUITAR Il n'y a pas plus simple. C'est atypique, un concentré de ses meilleurs solos, de plusieurs époques. 2h15m de solos plus fous les uns que les autres. Du pur plaisir 😊 La production de cette compilation est elle aussi atypique. Très spécial !!! Le son est compressé, très puissant, au maxi dynamique ( pas "la dynamique" puisque au contraire il y a compression dans une puissance égalisée, haute) que les CD puissent tenir je suppose. Ça donne une force incroyable à ses solos déjà tellement expressifs ! Une luxuriance folle ! Par contre à mon avis on ne peut pas tout se taper d'un coup .. ça en est épuisant de punch ! Ça se délecte par morceaux, des tranches de délices. Puis un autre jour un autre plaisir 😄 En tous cas à découvrir, pour les fous amoureux des solos de guitares, du génie électrique et éclectique 😊
Jamais j'aurais cru voir François Feldman mentionné dans une vidéo sur Frank Zappa quand même. Superbe vidéo sinon, je découvre la chaîne ! Je sais pas si vous prévoyez de faire une vidéo sur Adrian Belew, mais c'est vrai que l'expérience qu'il a acquis en travaillant avec lui sur Sheik Yerbouti et durant les concerts l'a bien aidé pour la suite avec Talking Heads, Bowie et King Crimson ! Et cela me semblait important de le citer.
Pour moi, Zappa est un génie, au même titre que Jimi Hendrix, John Coltrane, Igor Stravinski et Jean-Sébastien Bach. J'ai eu la chance d'assister à l'un de ses concerts ; c'était à Bordeaux (patinoire de Mériadec) en juin 1982. Comme les spectateurs restaient plutôt froids au début du concert, dépaysés par une musique trop savante, Zappa a envoyé quelques riffs saturés de guitare (genre hard rock) qui les a ramenés sur quelque chose qu’ils connaissaient. Du coup, le concert s’est parfaitement déroulé.
@@VincentSchneider-go4ey Il passe son temps à déverser sa bile de frustré de la vie...il se dit guitariste professionnel mais totalement inconnu, ça rend aigri !
Quasiment 1000 coms en même pas 8 jours, suis heureux de voir que cet inclassable ne laisse pas indifférent. Découvert FZ.en fin des 70's, j'en suis un modeste fondu (faute de moyens). J'ai quand même eu le bonheur d'assister à l'un de ses concerts, dans un grand chapiteau près de Lyon dans les 80's. Grand merci d'avoir fait cette "capsule",avec ses défauts, excusables au vu de l'ampleur du sujet ❤
Enfin une vidéo en français qui parle de ce génie. J'ai découvert Zappa en 1979 avec l'album Sheik Yerbouti. Du haut de mes 18ans je me demandais si ce mec jouait faux ou si son génie était là justement. On n'explique pas la zique de Zappa, on l'écoute. Je conseille le live sur you&ube avec sa meilleure formation parmi laquelle "Jean Luc Ponty". "Frank Zappa & Mothers Of Invention - Stockholm, Sweden"
Ha non, la meilleure formation, c'est celle de Roxy, avec Tom Fowler, Ruth et Chester Thompson... heu, non, celle du Live in New York, avec Terry Bozzio, Ruth et Patrick O'hearn... non, mince, plutôt Sheik yerbouti avec Terry Bozzio, Patrick O'hearn, Adrian Belew, Toomy Mars, Ed Man, heu... demande à 50 personnes, tu auras 50 réponses.
Je découvre ta chaine avec cette vidéo, et en ayant parcouru la liste, j'ai envie de presque tout voir. Merci en tout cas pour cette belle vidéo, complète et documentée, c'est un bel hommage, plutôt objectif. Zappa pour moi c'est très spécial, c'est une partie de l'héritage musical que m'a transmis mon père, j'ai donc regardé avec beaucoup d'attention. Une suggestion pour une prochaine vidéo: pourquoi pas l'univers de King Crimson? L'occasion mettre à l'honneur un autre OVNI et génie de la musique avec Robert Fripp ? Et ses acolytes :)
Vraiment super ton documentaire sur Franck Zappa, ayant eu la chance de le voir 3 fois au forum de Montréal dans les années 80, il avait cette capacité de laisser les autres musiciens s'exprimer sur scène. Quel personnage !!!
@@sergechabline7090 oui je sais à peu près comment il est mort, triste et bête, c’est mon père bassiste qui me faisait écouter mais je préfère de loin Weather Report que ses albums solo. Il faut dire que j’adore Joe Zawinul et ses ambiances.. et oui fretless un point de plus en technique !
Trois albums... Roxy and elsewhere, Tinseltown Rebellion et Live in New York. Et je rajoute Filmore pour Eddy & Flo, la période la plus déjanté des Mothers. Excellente vidéo, merci.
Ouf, non, moi Eddy et Flo, ce n’était pas ma tasse de thé…enfin, chacun ses goûts. Parlant de ce duo tortuesque, z’avez vu la vidéo où ils vont interviewer Tom Waits chez lui? Ils auront au moins fait ça de bien (allez, je rigole).
Zappa est une expérience. On adore ou déteste. Faites vous un avis avec "One size fits all" et "Apostrophe(')" et le live "Roxy & Elsewhere" (et "Roxy by proxy" qui contient des inédits de cette période). Tombé dedans il y a 25 ans. Il m'émerveille encore tellement il a touché à tout...
Ponty a fini black listé par Zappa suite à embrouille, perso le violon de Ponty je trouve ça trés désagréable à écouter mais bon noyé dans du zappa ça passe
C'est l'idole de mon père, et il m'a vraiment transmis le goût pour ses sonorités. Je comprends que certains passages ou ponts musicaux puissent paraître dissonants, mais je trouve qu'il y a vraiment un nombre incalculable de tubes dans sa discographie. (Album préféré : Sheik Yer Booti et live préféré : A token of his extreme). Dur de rentrer dedans, mais clairement pour moi il y a du génie, une réelle posture créatrice, et puis surtout du kiff et du fun. Vive Zappa !!
@@antoninthomas4163 Entièrement d’accord avec ton commentaire. Moi c’est juste l’inverse, j’ai transmis mon admiration pour FZ à mes fils... Au moins un est resté un fan absolu
Les gens qui éprouvent du malaise sur les "dissonnances" de Zappa n'ont tout simplement pas l'esprit assez éveillé pour sentir que les soi-disantes dissonnances n'en sont pas, mais sont plutôt des extensions et passages forcés. Et qui ont peu d'honnêteté intellectuelle pour prendre son courage à deux mains et se forcer à comprendre. Un des musiciens actuels qui explore le plus et exprime le mieux cette capacité extraordinaire est Jacob COLLIER. C'est un jeune, et un génie que je rapproche de Zappa (et dieu sait que des génies hormis Zappa je n'en ai jamais vu d'autres après lui). Va voir un peu ce qu'il fait, il est capable de tout harmoniser en partant du principe que si on n'arrive pas à relier deux notes, c'est juste qu'on ne sait pas par où passer ^^. Tu peux dire à ton père que TH-cam est envahi depuis trois ou quatre and de vidéos sur Zappa, de jeunes qui jouent les passages les plus corsées des parties de basse, de musiciens de classique qui font des réacts à la musique de Zappa, ou de guitareux qui analysent pendant une heure ses partitions. Ou que sur Spotify il a désormais une tonne d'albums post-mortem à un rythme de deux par ans. Il va être soulagé et heureux. Mon pseudo Spotify au cas où (pour retrouver la cinquantaine de playlists et compilations sur Zappa que j'ai faites) : Héraès.
@@sandwichtv2164 yo ! Merci beaucoup pour l'information. C'est quelle qualité sonore sur Spotify ? Je ne peux me résoudre à engager des frais pour alourdir encore l'énergie consommée par le Web. Mais, pour l'amour de Zappa, je pourrais peut-être vendre mon œil gauche ? 😂
Déjà commencer en présentant Zappa comme un guitariste ne rassure pas pour la suite de l'article. Personne ne va présenter Mozart comme un pianiste. P.S. Excellente vidéo ! (autant pour moi)
Merci ! Merci @DansMesCordes de mettre de nouveau en lumière un génie de la musique, merci à ce pion qui m’a fait découvrir Hot Rats quand j’étais en pleine ouverture d’esprit musicale ! Pour moi il est impossible de sortir un album, un morceau en particulier tant son œuvre était multiforme. Mais j’avoue avoir une extrême sensibilité à l’écoute de Yo Mama, The Muffin Man, Black Page, Watermelon In Eastern Hay, Winos Do Not March…. Peaches In Regalia. Et je vous en prie, jetez-vous sur la version 6 CD des Hot Rats Sessions, ou l’on se rend compte de tout le travail studio de FZ et des musiciens. Culturellement indispensable !
70 balais et ” ZAPPASIEN ” depuis 1969 . Le 33 T qui m'a fait vraiment explosé la tête c'est ” BINGO FURY ” et bien sûr. Cpt 🦬❤ Merci et bravo pour cette vidéo juste et consise de ce grand FRAUDEUR du rock et de la musique en général 👏👏👏❤❤❤
Merci infiniment pour ce docu en Français ce qui est suffisamment rare pour être signalé. IL n' y a pas et il n'y aura probablement jamais plus de compositeur de sa trempe. Quand on tombe dans Zappa on n' écoute plus rien d'autres. Et ceci pour une raison simple, l'entierté de la musique a été explorer, composer et executée par Zappa. Aucun autre compositeur ne maîtrise la musique du DOO WAP à la musique la plus contemporaine ! Et tout ça avec l'humour qui fait défaut à toutes les autres formes de groupes de rock de classique ou pire de Jazz (Jazz is not dead , he just smells funny !). Il aurait tant à dire aujourd'hui et à composer sur toutes les stupidités qui nous entourent ! L'oeuvre est tellement gigantesque que se risquer à conseiller un tire ou un album serait pure perte de temps. Mais s'il fallait s'obliger à cet exercice je n'en donnerais qu'un INCA ROADS Tout Zappa est dans ce titre ! Et n'oubliez pas Anything At Anytime Anywhere and for No Reason at All
Oups il faut toujours regarder une vidéo complètement avant de faire un commentaire !les partitions casse-tête de Franck ne manque pas !. En plus j'ai oublié mes remerciement pour cette belle vidéo qui parle de ce grand monsieur !. Gilles
Vu en concert à la fin des années 80 à Paris. Superbe, avec toute une section de cuivres! Nous nous sommes idéalement placés dans la salle (le Vilette il me semble) pour profiter au maximum!
Morceaux et chansons 1) Black Napkins 2) King Kong the gardner varieties 3)Sinister Footwear 2 4) Stick Together 5) The torture never stop 6) Variations On The Carlos Santana Secret Chord Progression 7) It Ain't Necessarily The Saint James Infirmary 8) Rat Tomago 9) Stuff Up The Cracks 10) City Of Tiny Lites (Live) Version album "Buffalo" 11) Conhead 12) Dumb all over et tant d'autres. Meilleurs Albums: 1) Apostrophy 2) Roxy and elsewhere 3) Over nite sensation 4) Joe's Garage 5) Shut up and player guitar 6) Zoot Allure 7) We're only in it for the money 8) Freak out 9) Live in New York 10) Hot Rats ...et tant d'autres. Choix difficiles
Superbe vidéo! (et très bonne découverte de chaîne!) Entièrement d'accord avec toi sur la porte d'entrée dans l'oeuvre de Zappa: "One Size Fits All" est un bijou de perfection qui se paie le luxe d'être très accessible.
MERCI j’ai eu très peur quand j’ai vu clown…mais ta vidéo est très bien! Merci de parler de mon artiste préféré…j’sais découvert GRAND WAZOO en rentrant à l’internat à 7 ans il n’y avait pas de musique à la maison(ça sert à rien…) et mon voisin de dortoir me fait écouter donc grand wazoo et c’est la première fois que j’ai pleuré en écoutant de la musique chui tombe dedans et n’en suis jamais sorti…j’ai 61 ans maintenant et suis rassuré que mon choix était juste j’ai la chair d’ampoule à chaque écoute de MONSIEUR FRANK ZAPPA.
C’est un plaisir de voir une chaîne TH-cam française parler de cet artiste !! Cela fait 35 ans que je l’ai découvert et j’aimerais ne pas le connaître pour à nouveau le découvrir ! Unique musicien et créateur ! Une version de black napkins sortie lors du 50eme anniversaire est à découvrir absolument, pour cela il faut juste un son hifi de haute facture, et le moment où le besoin de plonger seul dans un imaginaire musical orgasmique se fait ressentir ! C’est une version de 28 mn , que l’on peut trouver sur TH-cam , mais surtout(pour la qualité sonore)en C.D ou sur les plateformes Qobuz ou autres! À écouter en urgence 👌
Personnellement, le meilleur que je retiens de Zappa, c’est son concert à Pantin en 1977 ou 78. Zappa était au mieux de sa forme. Vers la fin, il s’est mis a jouer au ballon (virtuel). D’abord sur scène puis avec le public, en accompagnant les bonds, les rebonds, les envois dans le public et les renvois du public avec ses sons à la guitare. Un long moment inoubliable de joie pure, d’osmose et de rigolade auquel j’ai très souvent pensé dans ma vie.
Superbe anecdote ❤qui fait écho à celle que m'avait rapporté mon beau-père : il avait vu zappa mimer une espèce de boule de papier et la lancer entre ses musiciens, se la passant et jouant des sons pour illustrer cette espèce de "substance sonore". 😋
@@pascalpotin7129 Après vérification, c’était bien en 1978. Zappa a honoré 3 dates durant son séjour parisien: les 6, 7 et 9 avril. Sincèrement je ne me souviens pas de ce moment que tu rapportes, peut-être n’y étions-nous pas le même soir. En revanche, je trouve cette anecdote tout à fait plausible et c’est sympa de la partager. Ça ne fait que souligner davantage le jeu que Frank Zappa entretenait avec à la fois ses musiciens et son public. J’avoue pour ma part, que c’est à ce concert que j’ai vraiment appris à apprécier Zappa. Avant, j’aimais son personnage mais je trouvais sa musique un peu trop « technique » à mon goût !
On peut le détester mais objectivement difficile de ne pas voir son génie, quand on a un tout de petit peu de bagage musical. Clown ? Oui il faisait le clown mais n'en avait rien à faire de notre avis donc tout va bien. Si vous n'aimez pas sa musique, c'est simple ne l'écoutez pas ^^ Laissez nous le faire :p
Sans doute le musicien dont j'ai le plus d'albums dans ma discothèque et surtout, avec Higelin / Dire Straits / Police ... , mes plus grandes claques de concerts pour la corrosive théâtralité musicale, la multiformité des ambiances et le refus de limiter sa créativité à un truc qu'aurait marché dans les charts : Public, SVP, venez vous enrichir pas juste vous souvenir
What a VERY pleasant surprise!!!! (and I write in English, even though I am French). For such a qualitative and authoritative piece to come out of France is frankly amazing. Z's humour is so totally opposite to everything French. I have tried for years to get the French to listen to and understand Zappa, and it has always failed!! This piece was extremely well written (almost impossible to condense FZ into 30 minutes, but you did a great job!) even if the presentation was a little rushed.. Bravo!
Merci..! Le seul artiste dont je peux dire que je suis un poil "fan"...Disons que je peux écouter beaucoup de chose différentes, mais je reviens toujours à Zappa à un moment ou à un autre... Et puis, tellement de grands zicos sont passé par chez lui : Adrian Belew, Vinnie Colaiuta, Steve Vai, Ruth Underwood, Georges Duke, les frères Brecker, Terry Bozzio, Jean-Luc Ponty... J'adore voir ces gus s'éclater ensemble lors de concerts de Zappa : jouer une musique souvent hyper complexe tout en déconnant. Belew ensuite c'est Bowie ("Fuck you Captain Tom" !!), Talking Heads, King Crimson....Colaiuta a joué avec Jeff Beck, Joni Mitchell, Megadeth (et une bonne centaine d'autres !), etc...etc.. idem pour quasiment tout ses zicos. Bref, pour moi, Zappa c'est le tronc de l'arbre, la base...!!
Exellente video qui rapelle ma jeunesse des 70's où mes potes et moi étions élevés, entre autres avec l'herbe du diable et sa petite fumée, à la mode Zappa ! Aujourd'hui, avec le recul....sa musique, trop riche pour ne pas dire hétéroclite.....fait que je n'ai plus ce reflexe musical, mais parfois, au gré du hasard, j'écoute avec plaisir certains de ses compos qui reveillent l'odeur et les sens d'une époque révolue. Il manque une chose importante, un personnage hors norme, dans cette video, cette Zappa royale qui ne mentionne pas une seule fois George Duck. Voilà un musicien hors norme, quoi que similaire au parcours de FZ, qui fait régulièrement les beaux jours de mon amour pour la musique bien chiadée...! C'etait qd mm le bon temps.....et pourtant a l'époque, on se plaignait. Honte a nous ....!
Quel homme sympathique :D C'est toujours à Zappa que je pense en premier quand on me dit qu'il faut "séparer l'homme de l'artiste". Haha pas facile mais on l'aime bien quand même ;)
Oh, souvenirs ! Guitariste, j'avais fait un bœuf improbable avec Frank Zappa dans la chaleur poussiéreuse de l'été au festival raté de Biot au début des années 1970... 🙄
@@MEGAMIGA Merci mon ami, c'était franchement cosmique, à 15h00, sous le soleil, dans la poussière, sans rien à boire... Irréel. Mais la musique faisait tout oublier et nous emportait ailleurs. Ca marque un homme, ça ;-)
@@marquisdesa2546 C'est certain! Les années 70 furent le pinacle de l'expérimentation et de la créativité en Rock. Bienheureux celui qui a pu vivre cette époque
Attention, faire une vidéo sur Zappa, c'est un coup à transformer sa section commentaires en véritable repaire de boomers 😂 Je dis ça avec affection, je suis moi-même fan de Zappa, et fan des boomers fans de Zappa ❤ Et sinon, dans la catégorie cocorico, on peut citer l'incroyable Jean-Luc Ponty, violoniste de jazz, avec qui Zappa a joué pendant plusieurs années
Fun fact : Zappa était, de son propre aveux, incapable de chanter et de jouer de la guitare en même temps ;). Et n'oubliez jamais : 'The crux of the biscuit is in the apostrophe'
J'ai assisté à différents concerts avec ZAPPA. un musicien talentueux,un producteur réalisateur un soliste exceptionnel,un auteur compositeur original,un homme de spectacle, un meneur-Créateur toujours en effervescence, un humoriste,un acteur,un scénariste homme,une start,une vedette,un leader et même un journaliste.Zappa était un éclair de génie, toujours à l'affût d'une image,d'un son,d'un mouvement avec un zest d'ironie,d'humour pour remettre à niveau toute vanité humaine. Zappa est un poète du Rock mais aussi un amateur de Jazz et de musique classique contemporaine. Nous le vivions aussi comme un anarchiste,un homme qui s'exprimait sur la vie ,la politique .Son départ vers la grande aventure fut une mauvais trip.Comment tant de créativité puisse nous quitter.Je pense que le grand manitou commencait à s'ennuyer sans lui et la fait revenir promptement. Merci pour votre vidéo. Très cordialement.
J'ai eu peur en voyant le titre de la vidéo...ouf ! Parce que pas touche à Zappa !!! Pour finir, dommage que la vidéo soit si courte...raconter Zappa en 20 mn, c'est mission impossible ! Ok pour les albums "découvertes"...mais j'aurais ajouté Roxy and Elsewhere...
Impossible de résumer en 29 minutes le génie créatif et l'extravagance du plus grand compositeur du 20ème siècle. Il est également impossible de suggérer lequel de ses morceaux serait plus un chef d'oeuvre que les autres. C'est bien d'avoir essayé ! On est probablement encore loin d'avoir exploré toutes les facettes du phénomène.
Un Génie. Merci DansMesCordes. J'ai le souvenir précis de où et quand, en 1979, j'ai entendu mes premières notes de FZ. Ca m'a transpercé à l'époque. Le morceau était Cheepnis de l'album Roxy & Elsewhere. Le 4 déc 1993 j'ai appris le décès de FZ en regardant Nulle Part Ailleurs sur Canal+ avec Antoine de Caunes. La formation musicale de l'émission, du nom de LOL je crois, a justement interprété ce soir-là les premières mesures de Cheepnis. J'étais submergé d'émotion.
Merci mille fois pour ce doc inspirant et nostalgique. Je ne ratai aucun concert du Génie de l'irrévérence que je considèrerai toujours comme un Maître une Référence !
Ben décidément! ! !! j’en ai 62 aussi et je m’envoie du Zappa régulièrement. Par contre pour en mettre à la soirée de mariage de la Tante Yvonne c’est pas gagné 🤔
excellente vidéo ! les extraits que vous avez choisis sont presque tous parmi mes favoris... et même vos 3 albums d'intro - je recommande toujours "One size fits all" à ceux qui veulent le découvrir ... perso, mes favoris sont : We’re Only In It For The Money - Hot Rats - The Grand Wazoo - Overnight Sensation - Apostrophe - One Size Fits All - Joe’s Garage et Sheik Yerbouti…
Moi aussi plein de ses solos m'amènent les larmes aux yeux. C'est une chose qu'on dit peu. Les solos de Zappa sont effectivement viscéraux, et amenés avec tant de préparation intellectuelle et de vision, qu'une fois répondant à leur structuration par une élévation insoupçonnable, on peut sentir la pensée musicale. Je vous en donne un qui marche à tous les coups : le solo "St Etienne" de l'album Jazz From Hell. Il y a quelquechose de triste et de beau en même temps, ce qui est d'ailleurs une récurrence chez Zappa. Il existe d'ailleurs la version "bootleg" en vidéo, enregistrée durant le concert, avec toute la mise en place précédent le solo (qui est en réalité le morceau "Drowing Witch" réimprovisé une énième fois) : th-cam.com/video/uf4bjByMcvE/w-d-xo.html St Etienne, réalisé lors d'un concert dans la ville du même nom en France, est reconnu comme un des solos les plus beaux qu'il ait jamais réalisé (il y en a beaucoup plus qu'on ne croit, mais celui-là est une valeur sûre et universellement accessible). Autre solo reconnu : Watermelon In Easter Hay. Il en existe plein de versions (dont la version "prequel" de l'album "Hammersmith Odeon", probablement à l'origine du morceau, sonnant comme un rêve allant à l'envers et se cristallisant
@@sandwichtv2164 eh ben, moi qui me croyais fan de Zappa! Je te remercie et, ne maîtrisant pas bien la technologie, j'espère trouver ce que tu proposes. J'y connais rien en techniques musicales mais Zappa me met souvent dans des états modifiés de conscience 😊
Frank Zappa ça a été une de mes portes d'entrée dans la musique et c'est à jamais un artiste que j'adore, c'était très intéressant d'en apprendre plus sur l'homme et clairement j'aimerais pas faire partie de sa famille... Album préféré ? Probablement Over Nite Sensation. Et ça serait vraiment super cool à un moment de voir une vidéo sur Bowie ! C'est une histoire tellement riche.
On pouvait apprécier ou non son humour grinçant et déjanté, son personnage misanthrope et intransigeant, mais on ne peut pas nier son génie musical! Son oeuvre va lui survivre longtemps.
J'aime bien écouter les histoires et tout le tralala , moi j'aimerais bien avoir l'histoire de Manfred man hart band ou de Manfred man tout court . Merci pour tes capsules musicales super intéressantes 😊
Top 0.01% des écouteurs de Zappa sur spotify depuis 6 ans (mes 18 ans), mais malheureusement j'arrive au bout de toute sa discographie, pour ceux qui veulent continuer l'expérience, il y a l'album du compositeur de jazz Thierry Maillard "Zappa for ever" qui refait naître des mélodies zappaiennes. Merci pour cette vidéo, bravo pour avoir condenser en 30 minutes, même si 3h ne suffirait pas à décrire les différentes périodes de Zappa, au moins ça rend cette vidéo abordable et ça m'évitera de prendre la tête à tout le monde en soirée sur Zappa, j'aurais qu'à filer ce lien !
Vous connaissiez Frank Zappa ? C'était quoi votre chanson ou album préféré ?
Sheik Yerbouti et Zappa in New-York
Tous ! J'ai la chance de l'avoir vu 3 fois live ! Inoubliable ! A Rennes en 82 avec un gamin qui s'appelle Stevie quelque chose...puis Brest et Nantes.
@@zet8951🎶with their tiny little mustache ! 🎶🤣😂
One Size Fits All
Hot Rats
Alors je m’attendais à tout sauf à voir une vidéo sur zappa aujourd’hui, quel plaisir de savoir qu’un youtubeur francophone en fasse une vidéo !!!
J'aime les français
Cherche bien sûr TH-cam car il y a beaucoup de documentaires sur F.Z.Salut.
Nous aimons Tanet....
@@tanet voilà du frank parlé !
Hohoooo ! Une vidéo en français dédiée à Frank Zappa ! Monsieur régale ! Bravo pour tout le travail.
J'étais fan de Zappa ado dans les années 70, l'ai vu en concert et achetais ses disques sans même les écouter, sachant que chaque fois j'allais "me prendre une baffe". Et c'était le cas, chaque album étant si surprenant et different des précédents. Je l'écoute encore, même si moins souvent, et admire toujours la créativité de ses albums. Et puis la qualité des musiciens qui l'ont accompagné et qu'il a inspirés reste phénoménale. Merci pour cette vidéo qui va peut être permettre à des plus jeunes de le découvrir et d'entrer avec passion dans son univers.
Magnifique, j'ai adoré ta vidéo. Je suis un de ces grands toqués de Zappa depuis 1978 jusqu'en 2018, 40 ans non stop. J'ai lu plein de livres sur son sujet et perso, tout mon respect, ton montage, la story, le rythme, est parfait. Tu rends honneur à Zappa et tes positions sur la famille est proche de ce qu'on en raconte, ainsi que sur qui il était. J'ai une petite anecdote : Philippe Maneuvre, critique institutionnel à Rock&Folk et animateur TV & Radio sort un article sur les Looser du Rock en 1980 sur lequel il insiste sur la nullité de Zappa. Philippe ne l'aimais pas et le faisait savoir très fort à l'époque. Comme Looser, on connait pire, il fait encore 1 Millions d'auditeurs sur Spotify 30 ans après sa mort. J'ai tellement écouté le bonhomme que mon cerveau est remplit de tout, je peux faire le jukebox. J'ai délaissé Zappa car son oeuvre à un caractère cynique, et j'avais besoin d'écouter des musique faite par des vivants comme il le revendiquait. Mes oreilles ont quitté l'occident pour atterrir en Asie. Je n'ai jamais trouvé un type au monde avec une tel richesse de créativité. Son bassiste expliquait qu'un jour, il l'a vue composer une dizaine de chanson en une journée pour le disque You are what you is. Génie assurément, Clown mais triste car il avait un jugement sur l'être humain plutôt dur. Je l'ai écouté dire : Un jour l'humanité débile disparaitra pour laisser la place à une espèce meilleur, les cafard. Il était un type plutôt désespéré. Ce qui se passe lui donne parfois raison. Merci encore pour ton formidable travail pédagogique.
Manœuvre est un looser lui-même, son passage à Métal Hurlant en a fait un magazine de seconde zone. D'ailleurs que restera-t-il de lui à part son cynisme et ses détestations ? Il n'a jamais aimé les musique issue du rock qui avaient l'envie de jouer plus que 3 accords. Il n'aimait ni le prog, ni le jazz-rock. Comme si un seul genre était bon, les autres de la merde. Et j'adore aussi les Clash et d'autres groupes. L'un n'empêche pas l'autre. Manœuvre se faisait juste mousser…
Je suis d accord avec toi . Lorsqu’ils ont voulu le descendre en 80 sur Rock and Folk et autres journaux, qui lui reprochais de faire du commercial , ila fait un album : Shut up and play your guitar" qui est un de ses plus grands chef d œuvre , à fermé la gueule à toutes les critiques !!!! Un génie irremplaçable de la musique ...
Philippe Manœuvre est comme beaucoup de critiques "professionnel" de n'importe quel domaine que ce soit, un imposteur.
@@letypealharmonica 👍 Definition of rock journalism: People who can't write, doing interviews with people who can't think, in order to prepare articles for people who can't read.
Frank Zappa, The Real Frank Zappa Book
Manoeuvre a raconté tellement de bêtises sur Led Zep que j’en avais honte pour lui, c’est un truc de fou quand meme, comme si le boulanger ne savait pas d’où vient la farine.
J'ai pas encore lancé la vidéo que je te remercie déjà! Enfin quelqu'un qui parle de lui, j'ai bien cru qu'on était trois pélos sur terre à se rappeler de ce génie!
4
5 :)
A force on va pouvoir créer une communauté de au moins 10 personnes!
Tycho truc, allez on se multiplie par 1000
+1:)
Bonjour, Je n'ai pas encore visionnée la vidéo que je place déjà mon commentaire pour faire l'apologie du personnage.
Moi j'ai découvert Zappa par hasard en 1978, en live au pavillon de Paris (porte de Pantin), sans avoir eu l'occasion d'avoir écouté avant, une seule note de musique du personnage. À l'époque j'étudiais la guitare jazz de grand papa.
LE CHOC!!!, LA CLAQUE!!!👏👏👏
J'ai été scotché, j'en ai pris plein les oreilles, plein les yeux, des surprises quasiment toutes les 24 ou 12, ou même 2 mesures. Je ne savais pas que ça pouvait exister une mise ne place pareille. Mon Plus beau concert.
Avec lui j'ai aussi découvert la place de la batterie : époustouflants ses batteurs.
Tiens je vais me chercher un live de l'époque sur youtube
Ouai! Les concerts KCP! On a dû s’y croiser .
Merci ! A chaque fois que je rencontre un fan de Zappa je sais que ça va bien se passer. Roxy & Elsewhere (s'il y avait un seul album à garder) mais aussi Tinseltown rebellion, The best band you never heard, We're only in it, Zoot allures, Hot rats etc... etc...
@@3dproduction216 ah enfin un qui met Roxy en N°1 comme moi 😂👍
Tombé dans Zappa en 1975 ma façon d'écouter la musique a complètement changé à partir de là. Depuis cette époque j'ai saoulé tous les gens que j'ai croisés pour les convaincre du génie de cette musique (assez souvent sans succès...). Je l'ai vu 2 fois en concert (Lyon et St Etienne). Zappa m'a ouvert les oreilles vers le jazz, le classique ou la musique contemporaine. Dans ma discothèque classée par genre (Classique, Rock, Jazz etc...) J'ai du créer un genre spécifique"Zappa" car je ne vois pas où je pourrais le classer ailleurs. Albums préférés ? difficile à dire car ça dépend quel jour et à quelle heure, 200 motels, Uncle Meat, The Yellow Shark, Apostrophe et une dizaine d'autres... Merci pour cette vidéo.
Intéressant... Je ne connais pas du tout Zappa, ca ne m´attire pas trop de prime abord mais apres votre commentaire, je vais écouter un peu.
Absolument d'accord !!! Je l'ai vu plusieurs fois en concert dans ma "tendre jeunesse" et son coté "théatrale" était excellent !!!! Un sacré personnage que j'ai adoré 🤩🤩😍
@@kalveend Laisse tomber, Zappa, c'est vraiment mauvais.
j'espère que t'as pas convaincu grand monde, cette musique est tellement médiocre.
@@vainamonensampo3230 De prime abord, on dirait vraiment du n´importe quoi. On dirait de la musique surfaite. Ceci dit j´ai eu exactement la meme impression avec Jacob Collier et en écoutant plus en détail et bien j´ai commencé à trouver ca vraiment interessant. C´est pour ca que peutetre c´est pareil avec Zappa, c´est juste moi qui ne comprend pas.
J’apporte une petite précision sur l’influence de Zappa pour moi :
Les mesures asymétriques que j’utilise souvent dans mes propres compos et le fait de naviguer entre écriture et improvisation.
Ceci me rappelle qu’il faut aussi rendre hommage à cet énorme guitariste et son jeu hors norme et inimitable !
Génie absolu inégalable aujourd’hui. 50 ans que je l’écoute et ne m’en lasse pas bien au contraire.
Je vous plains et vous laisse à votre inculture qui me répugne !!
@@bluesloverfrEntièrement d'accord avec vous 👍, ce type était vraiment une grosse merde 💩...
Un génie ! ahah ah laissez moi rire, un mauvais parmi les mauvais.
@@bluesloverfrQuand on est un minimum intelligent on ne dit pas c'est mauvais, on dit je n'aime pas. Idem pour ton crétin de voisin du dessous.
Merci pour le partage.
Un des plus grands créateurs de son siècle, discographie inégalée et sans redondances.
Des compos les plus sophistiqués aux impros et bœufs absolus, parfois dans le même morceau.
Un génie de la musique et de l’anticonformisme qui se foutait de tous les psychorigides du monde . J’ai eu la chance de voir tous ses concerts parisiens de la fin des années 70 et son esprit rebelle et de foutage de gueule me manque terriblement aujourd’hui en cette période de réaction conformiste malodorante. Sa virtuosité artistique et son humour lui offrait une puissance dévastatrice inégalée qui lui confère pour toujours une place à part dans mon hall of fame perso .
mais apparemment je ne serais pas tout seu!!
Sheik Yerbouti man !et merci pour cette vidéo!😎🙏
@@brunozavagno9222 je ne pourrai dire mieux ! Merci pour votre avis et toujours merci à lui. Les artistes sont éternels…
c'est toi qui à l'air d'être ce gros réac conformiste
Très mauvais guitariste.
@@vainamonensampo3230 …dit celui qui n’a jamais tenu une guitare dans ses mains!
@@brunozavagno9222 C'est drôle que tu dises ça, je suis guitariste de mon métier (guitare classique) et enseigne dans un conservatoire. Tu dois parler de toi même.
Hello ! Merci pour ta vidéo !!!
La musique de Zappa m’accompagne depuis plus de 40 ans, je l’ai vu 3 fois en concert à Paris dont le Zénith en 88 qui reste inoubliable pour moi (reprise du Boléro et Starway to Heaven)
Je dirais simplement que ce génie m’a ouvert l’esprit à toutes les musiques et m’a fait particulièrement apprécier la musique contemporaine. Étant moi même compositeur, la musique de Frank, bien qu’inimitable, a toujours été une grande source d’inspiration, notamment dans l’usage des modes.
Bien à toi :))
J'ai 88 enregistrements de Zappa, et franchement, ce mec était dingue, donc génial, donc incompréhensible, donc incompris, mais il s'en cognait total, et s'il avait été tout seul sur terre, il aurait fait la même musique. Il avait ses défauts, ses qualités, bah en gros : il était normal ce taré unique et génial. Merci de lui avoir consacré un épisode, ça change agréablement ! 👍 Sinon pour une prochaine vidéo, je serais personnellement assez pour Carcass, parce que c'est le groupe de death qui mérite vraiment qu'on lui consacre un épisode, pour un millier de raisons. Si même Kirk Hammett les vénère, c'est sûrement pas par intérêt commercial personnel... 🤘
je pense pas qu'il s'en cognait d'etre compris ou reconnu
incompris?, les dingues deZappa dans ma génération (j'ai 73 ans) ça courrait les rues, il a encanaillé notre jeunesse
@@philippecortez1494 évidemment...
ce genre de disocurs....
Prenez aussi une baffe en écoutant Peach Noise le groupe de Nicolas Mingot....
Bonjour, Je mets un pouce levé parce que tu t'attaques à un monument de la musique.
Tu permets à quelques curieux de découvrir une œuvre immense, bien que le titre soit biaisé pour être accrocheur.
Hot Rats n'est pas qu'un album instrumental, réécoute Willie the Pimp, le second morceau, Captain Beefheart avec sa voix reconnaissable entre toutes.
Dommage que les extraits vidéos soient pour beaucoup en décalage total avec les sujets abordés.
Trop d'approximations, cf : le dernier titre de Zappa In New York ;-))
Je suis hardcore fanatic, donc très sévère.
Je confirme, il y a beaucoup trop d'approximations et d'anachronismes dans le montage.
Hello, j'adore Zappa depuis... 45 ans ;) Je connais pas mal le sujet, je connais toute la disco, je possède toute sa disco anthume et suis toujours fan ! Perso, c'est le gars que je mets au-dessus de tout ce que je connais en musique ! Alors un peu peur au début de la vidéo, hmm un p'tit jeune qui va nous expliquer Zappa, je mets toujours des réserves, mais non, toute ta vidéo tient la route, pas de bêtises, tous est clair et limpide, et j'ai appris encore qqs trucs ;) Donc merci à toi, je suis toujours heureux de voir qu'il y a des fans de Zappa et merci à tous ceux qui ont commenté. On fait et sera toujours parti de cette famille de doux dingues et quoi que pouvait penser Zappa, les fans sont pas des idiots (mais c'étais juste de la provoque, parque en faite Zappa soignait ses fans, il avait besoin de la reconnaissance de ses fans et aussi du cash de ses fans pour toujours construire autre projet, Zappa déconné bcp, mais pas sur le cash) Pas d'argent, pas de projet....) et que sa famille aujourd’hui, bin c'est nous !
Un de mes guitaristes préférés et un génie-créatif👍. Le morceau Muffin man!!! l'album Sheik Yerbouti!!!!! et si on parlait un jour du groupe Ange, ou de ELP ce serait super...Dans tous les cas merci!
Seik Yerbouti est un monument ❤
Merci ! (on a déjà parlé du groupe Ange, dans une vidéo sur les groupes de rock français ;) )
Et Magma non ?
Sûrement l'un des plus grands compositeurs du XXe siècle, tant par la richesse de son œuvre que son influence culturelle.
Vous avez raison Monsieur. Il mérite davantage de reconnaissance
...avec Prince
Et David Bowie..et Paul Mc Cartney....
Captain Beefheart est probablement encore plus important qu eux tous . Du point de vue révolutionnaire , ça ne fait aucun doute
@@AymericLeMartelot J'allais aussi dire Captain Beefheart. Et aussi Sun Ra (sa disco est sacrément touffue à lui aussi^^).
le solo dans inca roads dantesque zappa for ever
Je suis d'accord c'est mon préféré aussi, version a token of his extreme
Mon préféré avec son style à la fin de cornemuse sinon il y a aussi "le retour du fils de ferme ta gueule et joue de la guitare" 20 minutes de solo aérien qui termine sur un tempo super rock, où le seul solo a moitié rythmique dans le morceau "Any Kind of Pain" du disque "Broadway the hard way", j'ai 65 ans je l'écoute depuis mes 13 ans et j'en redécouvre encore car sur scène il intervertissait les solos de guitares avec les autres instruments, les arrières plans il les passait en avant plan. Techniquement depuis il y a eu plus balaize mais pas au niveau de l'inventivité à part Jeff Beck
@@westernerserge1676 yo mama 11 mn de solo de guitare de pure bonheur,un opéra moderne magique
J'ai eu la chance de le voir en concert a Montpellier dans les années 70 ... J'ai encore le souvenir de son interprétation déjantée de "Titties & Beer" ...😂
Quel plaisir ...
Merci pour cette vidéo .
Encore, encore une fois bravo pour cette vidéo, qui vient se rajouter à la longue liste que vous avez déjà faite et qui sont toujours plaisantes et instructives à regarder.
Comme quelqu'un l'a dit dans les commentaires, je l'ai regardé sans zappé(a).
Merci beaucoup ! J'étais un tout petit peu trop jeune pour suivre Zappa dans son actualité et votre belle synthèse m'offre un heureux rattrapage ! J'ai vu Frank Zappa au Conservatoire de Bruxelles, ça devait être vers 1970. Après un concert récent de Steve Vai au Cirque Royal de Bruxelles, je l'ai rencontré à la sortie des artistes et lui ai parlé de ce moment où il accompagnait le Maitre. En me quittant, Monsieur Steve m'a tendu la main ... que j'ai serré avec dévotion et respect . Merci de donner tant de vie à ces heureux souvenirs. Dire aussi que Zappa est l'instigateur d'une exigence tonale définitive va de soi.
Le mot qui définit Zappa est "explorateur", Zappa est allé et s'est essayé dans (presque) tous les domaines musicaux, mieux même, il les a mélangés. Zappa est allé où peu de musiciens sont allés (quelques uns quand même: Tom Waits, Nick Cave, Brian Eno, John Cale et quelques autres). Zappa a également exploré les techniques d'enregistrement, de mixage, de production, il a remodelè l'écriture, les structures des morceaux, a joué seul comme avec 15 ou 20 personnes, et bien sur, un guitariste d'une (très) grande qualité... Bref Zappa est Immense, Unique. Écoutez et réécoutez "Joe's Garage", tout est dit.
Merci pour cette vidéo magistrale ! Pas simple de résumer l'existence de ce génie, en moins d'une demi-heure ; bravo !
Si l'on veut se faire une opinion sur ses talents, c'est simple, il suffit d'écouter ses albums les plus réputés.
Qui j'aimerais voir illustré dans une prochaine vidéo ? Ayant découvert ta chaîne il y a peu, j'avoue ignorer si ces artistes n'ont pas été déjà traités. J'aimerais une vidéo du même genre consacrée d'une part à Steve Hackett et d'autre part, à Thin Lizzy. Pöurquoi ? Ben, pourquoi pas ! Celles et ceux qui connaissent savent parfaitement pourquoi. Quant aux autres, vous découvrirez deux monuments musicaux, dans deux registres sensiblement différents, avec un dénominateur commun, un talent immense. Merci, bonsoir !
La musique de Zappa coule dans mes veines depuis mon enfance !!!
"Je ne suis pas le plus grand guitariste, mais je suis le plus dangereux".
Frank Zappa
❤❤❤
c'est vrai que c'était quelque chose FZ. J'ai eu la chance de le voir en concert à Paris dans les années 70. Grand souvenir. Merci d'avoir évoqué ce monument de la culture populaire.
J y etais. 3 h ( ou 3 et demi ... ? ) d´ absolut spacial plasir .
Ek son petit mesa boogie et sa sg modifiée ,et ses solos en lydien complètement bargots,étonnant pour un anti-communiste primaire pur jus u.s,qui avait refusé de jouer à la fête de l'humanité. Bizarre, bizarre...le grand wazoo.
Plus jeune, un oncle mélomane qui était et est toujours un grand fan de cet artiste hors-norme, m'avait fait une cassette de ses meilleures pièces. J'avais commencé la guitare et sur cette cassette contenait surtout des morceaux qui était guitaristiquement intéressants (comme "Black napkin") et j'écoutais déjà Yes et Genesis mais je n'avais peut-être la maturité d'apprécier la musique de Zappa à 15-16 ans. J'ai tout compris il y a une dizaine d'années, dans la quarantaine et j'ai pu apprécier son oeuvre à sa juste valeur mais il y a encore une partie de son répertoire qui me touche moins mais la grande majorité reste une oeuvre colossale qu'il nous a légué! 👍😎
bravo pour ce travail de recherche et de montage qui est clairement conséquent (valable d'ailleurs pour toutes tes vidéos !)
Je suis complètement d'accord avec votre choix, même s'il est très difficile de choisir. Merci pour cette vidéo, j'ecoute FZ depuis plus de 40 ans sans jamais me lasser.
FZ quel putain de génie... Merci pour cette vidéo!
The Black Page.
En tant que Batteur depuis que j'ai l'âge de marcher, je me suis demandé comment il a pu composer un tel monument.
Terry Bozzio est un tueur !!!
Sinon j'adore sa prestation sur Muffin Man,son solo est juste hallucinant !!!!
Et Vinnie colaiuta...
T’arrive a le jouer? (C’est mon morceau préféré)
Yo'mama est mon trip, et Peaches en Regalia, et tant d'autres. Sympa de parler de Zappa à notre époque
@@fantaisium3894 ça nous rajeunit pas ! c'est sûr .....
@@identifiantidentifie397j'ai même pas essayé d'y songer 🤣🤣🤣🤣
C’est mon père qui m’a initié à Zappa, et même si je ne suis pas vraiment rock ni guitare électrique (sauf Pat Metheny et Jeff Beck, mais c’est pas la faute je suis fille de bassiste ah ah) je suis une grande fan. Pas pu le voir en concert je suis née trop tard 😢 Il n’est pas assez reconnu comme compositeur de nos jours, c’est pourtant le compositeur du XXe siècle aux yeux de ses fans. Merci de lui rendre hommage, c’est trop rare chez les francophones. Et merci de nous conseiller des albums !!
Génial : je ne connaissais Zappa que de nom et de réputation : merci d'avoir terminé la vidéo avec trois propositions d'albums à écouter...et je suis preneur de la part des fans de Zappa de leur opinion sur ce qui est son meilleur album...merci d'avance !
Essaie Shek Yerbootie ya beaucoup de style différends mais tout s'écoute bien. les thèmes sont délirants, et les morceaux instrumentaux sont tops. Sinon a token of his extreme meilleur live avec les clips en pate à modeler magnifique.
@@antoninthomas4163 Super ! merci
Zoot Allures
Grand Wazoo
Joes Garage
Il y a un autre que j'aime bcp mais impossible de retrouver dans ma tête ...
Il y a un peu de tout dans ses productions. Donc surtout il faut choisir, le style qu'on apprécie, attention de ne pas écouter seulement un ou deux albums et se faire une opinion. C'est l'inverse, trouver le ou les genres qu'on aime dans son énorme œuvre, puis demander quels sont les autres de cette veine. Il y a un "son" Zappa, une rutilance très chaude et cuivrée, une richesse complexe et exaltante, une rapidité orgasmique car tout paraît sensuel dans cette musique. Son génie guitariste est certes là, mais il est plus que ça, il est un solo accompagné 😉 à lui seul !
Quand ses albums sortaient dans les années 70 c'était un évènement dans la culture rock jazz prog ! Oui il attirait ou était rejeté, entier, contre ou avec lui. Comme je disais, tout n'est pas forcément ok chez lui, mais quand c'est bon ... C'est alors excellent !!!
Bonne musique à vous, à tous 😊
@@olivier7779 Merci pour ton commentaire détaillé : je m'y attelle dès aujourd'hui
Ah si !
Je me souviens c'est tellement simple que j'avais oublié. En lisant la liste de ses albums c'est revenu, sans avoir à chercher les détails pour en être certain.... Vous allez piger pourquoi 😅
C'est : GUITAR
Il n'y a pas plus simple.
C'est atypique, un concentré de ses meilleurs solos, de plusieurs époques. 2h15m de solos plus fous les uns que les autres. Du pur plaisir 😊
La production de cette compilation est elle aussi atypique. Très spécial !!!
Le son est compressé, très puissant, au maxi dynamique ( pas "la dynamique" puisque au contraire il y a compression dans une puissance égalisée, haute) que les CD puissent tenir je suppose.
Ça donne une force incroyable à ses solos déjà tellement expressifs ! Une luxuriance folle !
Par contre à mon avis on ne peut pas tout se taper d'un coup .. ça en est épuisant de punch ! Ça se délecte par morceaux, des tranches de délices. Puis un autre jour un autre plaisir 😄
En tous cas à découvrir, pour les fous amoureux des solos de guitares, du génie électrique et éclectique 😊
Jamais j'aurais cru voir François Feldman mentionné dans une vidéo sur Frank Zappa quand même.
Superbe vidéo sinon, je découvre la chaîne ! Je sais pas si vous prévoyez de faire une vidéo sur Adrian Belew, mais c'est vrai que l'expérience qu'il a acquis en travaillant avec lui sur Sheik Yerbouti et durant les concerts l'a bien aidé pour la suite avec Talking Heads, Bowie et King Crimson ! Et cela me semblait important de le citer.
Pour moi, Zappa est un génie, au même titre que Jimi Hendrix, John Coltrane, Igor Stravinski et Jean-Sébastien Bach.
J'ai eu la chance d'assister à l'un de ses concerts ; c'était à Bordeaux (patinoire de Mériadec) en juin 1982. Comme les spectateurs restaient plutôt froids au début du concert, dépaysés par une musique trop savante, Zappa a envoyé quelques riffs saturés de guitare (genre hard rock) qui les a ramenés sur quelque chose qu’ils connaissaient. Du coup, le concert s’est parfaitement déroulé.
Tu peux dégager Zappa et Coltrane et garder le reste.
@@sergechabline7090 et moi en 81 dans les arènes de Fréjus, le retour de l'imprator Frank
@@vainamonensampo3230bah cest ton karma....
@@VincentSchneider-go4ey Il passe son temps à déverser sa bile de frustré de la vie...il se dit guitariste professionnel mais totalement inconnu, ça rend aigri !
j'étais à ce concert! Il est venu une autre fois, au palais des expositions de Bx nord. Le décor était une immense toile d'araignée...
C’est sympa ce genre de youtubeur, le ton et l’angle d’attaque. Très différent d’un docu Arte par exemple.
C’est TH-cam dans le bon sens du terme 🎉
Bravo pour ce portrait et félicitation s pour votre culture musicale et le ton de vos vidéos :)
Quasiment 1000 coms en même pas 8 jours, suis heureux de voir que cet inclassable ne laisse pas indifférent. Découvert FZ.en fin des 70's, j'en suis un modeste fondu (faute de moyens). J'ai quand même eu le bonheur d'assister à l'un de ses concerts, dans un grand chapiteau près de Lyon dans les 80's. Grand merci d'avoir fait cette "capsule",avec ses défauts, excusables au vu de l'ampleur du sujet ❤
Enfin une vidéo en français qui parle de ce génie. J'ai découvert Zappa en 1979 avec l'album Sheik Yerbouti. Du haut de mes 18ans je me demandais si ce mec jouait faux ou si son génie était là justement. On n'explique pas la zique de Zappa, on l'écoute. Je conseille le live sur you&ube avec sa meilleure formation parmi laquelle "Jean Luc Ponty". "Frank Zappa & Mothers Of Invention - Stockholm, Sweden"
Ha non, la meilleure formation, c'est celle de Roxy, avec Tom Fowler, Ruth et Chester Thompson... heu, non, celle du Live in New York, avec Terry Bozzio, Ruth et Patrick O'hearn... non, mince, plutôt Sheik yerbouti avec Terry Bozzio, Patrick O'hearn, Adrian Belew, Toomy Mars, Ed Man, heu... demande à 50 personnes, tu auras 50 réponses.
Je découvre ta chaine avec cette vidéo, et en ayant parcouru la liste, j'ai envie de presque tout voir. Merci en tout cas pour cette belle vidéo, complète et documentée, c'est un bel hommage, plutôt objectif. Zappa pour moi c'est très spécial, c'est une partie de l'héritage musical que m'a transmis mon père, j'ai donc regardé avec beaucoup d'attention. Une suggestion pour une prochaine vidéo: pourquoi pas l'univers de King Crimson? L'occasion mettre à l'honneur un autre OVNI et génie de la musique avec Robert Fripp ? Et ses acolytes :)
Poser la question est déjà indécent.
Limite putaclic !
Très limite ....
Carrément putaclic !
J'aurais vraiment aimé une autre accroche.
@@fredlscmb Accroche façon Malcom Mc Laren. Bon, espérons que ça fasse du clic et (re)découvrir Zappa car la vidéo est très bonne.
@@fredlscmb Il fait toujours des titres putaclic, il sert vraiment à rien.
Oui !
Non. C'est un mauvais guitariste, mais un immense compositeur, donc la question se pose.
Vraiment super ton documentaire sur Franck Zappa, ayant eu la chance de le voir 3 fois au forum de Montréal dans les années 80, il avait cette capacité de laisser les autres musiciens s'exprimer sur scène. Quel personnage !!!
Je sais que c'est peut être un peu hors sujet mais je pense que ça serait cool une vidéo sur Jaco Pastorius qui a une vie pleine de rebondissements
Bonne idée !!
@@Gayaxie et je dis pas ça parce que je suis bassiste 😁
@@darkynor457 noooon bien entendu 🤫 c’est juste parce que la basse c’est la base (elle mérite ses heures de gloire elle aussi)
@@Gayaxie Un excellent bassiste (fretless) qui a eu une fin hors du commun.
Je l'avais découvert en écoutant Weather Report.
@@sergechabline7090 oui je sais à peu près comment il est mort, triste et bête, c’est mon père bassiste qui me faisait écouter mais je préfère de loin Weather Report que ses albums solo. Il faut dire que j’adore Joe Zawinul et ses ambiances.. et oui fretless un point de plus en technique !
Trois albums... Roxy and elsewhere, Tinseltown Rebellion et Live in New York. Et je rajoute Filmore pour Eddy & Flo, la période la plus déjanté des Mothers. Excellente vidéo, merci.
Tout pareil pour la sélection ! J'aime les gens qui ont du goût et qui savent de quoi ils parlent !
Ouf, non, moi Eddy et Flo, ce n’était pas ma tasse de thé…enfin, chacun ses goûts. Parlant de ce duo tortuesque, z’avez vu la vidéo où ils vont interviewer Tom Waits chez lui? Ils auront au moins fait ça de bien (allez, je rigole).
Zappa est une expérience. On adore ou déteste. Faites vous un avis avec "One size fits all" et "Apostrophe(')" et le live "Roxy & Elsewhere" (et "Roxy by proxy" qui contient des inédits de cette période). Tombé dedans il y a 25 ans. Il m'émerveille encore tellement il a touché à tout...
Très intéressant, merci. Je pensais entendre les noms de George Duke, Jean Luc Ponty, Vinnie Colaiuta et Terry Bozeio, mais c'est accessoire...
Et capitaine Bif……
Et steve Vai
@@DidierMorosiil en parle
@@zanuttinihenri1323il en parle
Ponty a fini black listé par Zappa suite à embrouille, perso le violon de Ponty je trouve ça trés désagréable à écouter mais bon noyé dans du zappa ça passe
C'est l'idole de mon père, et il m'a vraiment transmis le goût pour ses sonorités. Je comprends que certains passages ou ponts musicaux puissent paraître dissonants, mais je trouve qu'il y a vraiment un nombre incalculable de tubes dans sa discographie. (Album préféré : Sheik Yer Booti et live préféré : A token of his extreme). Dur de rentrer dedans, mais clairement pour moi il y a du génie, une réelle posture créatrice, et puis surtout du kiff et du fun. Vive Zappa !!
@@antoninthomas4163 Entièrement d’accord avec ton commentaire. Moi c’est juste l’inverse, j’ai transmis mon admiration pour FZ à mes fils...
Au moins un est resté un fan absolu
Les gens qui éprouvent du malaise sur les "dissonnances" de Zappa n'ont tout simplement pas l'esprit assez éveillé pour sentir que les soi-disantes dissonnances n'en sont pas, mais sont plutôt des extensions et passages forcés. Et qui ont peu d'honnêteté intellectuelle pour prendre son courage à deux mains et se forcer à comprendre.
Un des musiciens actuels qui explore le plus et exprime le mieux cette capacité extraordinaire est Jacob COLLIER. C'est un jeune, et un génie que je rapproche de Zappa (et dieu sait que des génies hormis Zappa je n'en ai jamais vu d'autres après lui). Va voir un peu ce qu'il fait, il est capable de tout harmoniser en partant du principe que si on n'arrive pas à relier deux notes, c'est juste qu'on ne sait pas par où passer ^^.
Tu peux dire à ton père que TH-cam est envahi depuis trois ou quatre and de vidéos sur Zappa, de jeunes qui jouent les passages les plus corsées des parties de basse, de musiciens de classique qui font des réacts à la musique de Zappa, ou de guitareux qui analysent pendant une heure ses partitions. Ou que sur Spotify il a désormais une tonne d'albums post-mortem à un rythme de deux par ans. Il va être soulagé et heureux. Mon pseudo Spotify au cas où (pour retrouver la cinquantaine de playlists et compilations sur Zappa que j'ai faites) : Héraès.
@@sandwichtv2164 Merci pour votre avis. Que disent les classiqueux sur Zappa ?
@@sandwichtv2164 yo ! Merci beaucoup pour l'information. C'est quelle qualité sonore sur Spotify ? Je ne peux me résoudre à engager des frais pour alourdir encore l'énergie consommée par le Web. Mais, pour l'amour de Zappa, je pourrais peut-être vendre mon œil gauche ? 😂
Fait des années j'attend une vidéo sur FZ . Enfin ça c'est réalisé !
Il y en a plein depuis quatre ans. Littéralement des dizaines.
Déjà commencer en présentant Zappa comme un guitariste ne rassure pas pour la suite de l'article.
Personne ne va présenter Mozart comme un pianiste.
P.S. Excellente vidéo ! (autant pour moi)
Merci ! Merci @DansMesCordes de mettre de nouveau en lumière un génie de la musique, merci à ce pion qui m’a fait découvrir Hot Rats quand j’étais en pleine ouverture d’esprit musicale !
Pour moi il est impossible de sortir un album, un morceau en particulier tant son œuvre était multiforme.
Mais j’avoue avoir une extrême sensibilité à l’écoute de Yo Mama, The Muffin Man, Black Page, Watermelon In Eastern Hay, Winos Do Not March…. Peaches In Regalia. Et je vous en prie, jetez-vous sur la version 6 CD des Hot Rats Sessions, ou l’on se rend compte de tout le travail studio de FZ et des musiciens. Culturellement indispensable !
70 balais et ” ZAPPASIEN ” depuis 1969 . Le 33 T qui m'a fait vraiment explosé la tête c'est ” BINGO FURY ” et bien sûr. Cpt 🦬❤
Merci et bravo pour cette vidéo juste et consise de ce grand FRAUDEUR du rock et de la musique en général 👏👏👏❤❤❤
Pareil 72 balais né a16 ans avec FZ
@@gabrielburla6041 pour moi plutot ''bongo fury ... Le titre muffin man !''
Merci infiniment pour ce docu en Français ce qui est suffisamment rare pour être signalé. IL n' y a pas et il n'y aura probablement jamais plus de compositeur de sa trempe. Quand on tombe dans Zappa on n' écoute plus rien d'autres. Et ceci pour une raison simple, l'entierté de la musique a été explorer, composer et executée par Zappa. Aucun autre compositeur ne maîtrise la musique du DOO WAP à la musique la plus contemporaine ! Et tout ça avec l'humour qui fait défaut à toutes les autres formes de groupes de rock de classique ou pire de Jazz (Jazz is not dead , he just smells funny !). Il aurait tant à dire aujourd'hui et à composer sur toutes les stupidités qui nous entourent ! L'oeuvre est tellement gigantesque que se risquer à conseiller un tire ou un album serait pure perte de temps. Mais s'il fallait s'obliger à cet exercice je n'en donnerais qu'un INCA ROADS Tout Zappa est dans ce titre ! Et n'oubliez pas Anything At Anytime Anywhere and for No Reason at All
Oups il faut toujours regarder une vidéo complètement avant de faire un commentaire !les partitions casse-tête de Franck ne manque pas !. En plus j'ai oublié mes remerciement pour cette belle vidéo qui parle de ce grand monsieur !.
Gilles
Vu en concert à la fin des années 80 à Paris. Superbe, avec toute une section de cuivres! Nous nous sommes idéalement placés dans la salle (le Vilette il me semble) pour profiter au maximum!
Le Zénith, j’y étais .
La réponse est simple : UN GENIE ! :-)
Un Bonjour d'Alger, merci pour cette vidéo. Très joli travail, Zappa le génie est monté très très haut, il a pris avec lui l'échelle.....
Morceaux et chansons
1) Black Napkins
2) King Kong the gardner varieties
3)Sinister Footwear 2
4) Stick Together
5) The torture never stop
6) Variations On The Carlos Santana Secret Chord Progression
7) It Ain't Necessarily The Saint James Infirmary
8) Rat Tomago
9) Stuff Up The Cracks
10) City Of Tiny Lites (Live) Version album "Buffalo"
11) Conhead
12) Dumb all over
et tant d'autres.
Meilleurs Albums:
1) Apostrophy
2) Roxy and elsewhere
3) Over nite sensation
4) Joe's Garage
5) Shut up and player guitar
6) Zoot Allure
7) We're only in it for the money
8) Freak out
9) Live in New York
10) Hot Rats
...et tant d'autres. Choix difficiles
1) Pink Napkin
2) Waka / Jawaka
3) Grand Wazoo
Super reportage ! bravo pour le travaille de recherche des images !
Je crois que tout le monde connaît apostrophe...overnight sensation...sofa..hot rats ..etc...un monument de la musique.. avec un grand M
Superbe vidéo! (et très bonne découverte de chaîne!)
Entièrement d'accord avec toi sur la porte d'entrée dans l'oeuvre de Zappa: "One Size Fits All" est un bijou de perfection qui se paie le luxe d'être très accessible.
Merci pour ce travail à propos de Franck Zappa. Quelle est la musique, pendant la présentation du matériel ?
MERCI j’ai eu très peur quand j’ai vu clown…mais ta vidéo est très bien! Merci de parler de mon artiste préféré…j’sais découvert GRAND WAZOO en rentrant à l’internat à 7 ans il n’y avait pas de musique à la maison(ça sert à rien…) et mon voisin de dortoir me fait écouter donc grand wazoo et c’est la première fois que j’ai pleuré en écoutant de la musique chui tombe dedans et n’en suis jamais sorti…j’ai 61 ans maintenant et suis rassuré que mon choix était juste j’ai la chair d’ampoule à chaque écoute de MONSIEUR FRANK ZAPPA.
freak's out, joe garage....je me souviens au collège avoir emporté un disque pour faire traduire ses textes...hahaha elle avait refusé!
Belle tentative et sacré courage ! ^^
C’est un plaisir de voir une chaîne TH-cam française parler de cet artiste !! Cela fait 35 ans que je l’ai découvert et j’aimerais ne pas le connaître pour à nouveau le découvrir ! Unique musicien et créateur ! Une version de black napkins sortie lors du 50eme anniversaire est à découvrir absolument, pour cela il faut juste un son hifi de haute facture, et le moment où le besoin de plonger seul dans un imaginaire musical orgasmique se fait ressentir ! C’est une version de 28 mn , que l’on peut trouver sur TH-cam , mais surtout(pour la qualité sonore)en C.D ou sur les plateformes Qobuz ou autres! À écouter en urgence 👌
Une version de Black Napkins de qui ? De Frank ou de Dweezil ? Pourriez-vous mettre le lien ou une info supplémentaire ?
th-cam.com/video/bvczPfJ3VIQ/w-d-xo.html&si=muqD_PvxQvvishww
Version de Frank lui même
merci pour ce moment ! L'excellentissime guitariste Marc Guillermont lui a rendu hommage dans son album " Zappostrophe"...
Personnellement, le meilleur que je retiens de Zappa, c’est son concert à Pantin en 1977 ou 78. Zappa était au mieux de sa forme. Vers la fin, il s’est mis a jouer au ballon (virtuel). D’abord sur scène puis avec le public, en accompagnant les bonds, les rebonds, les envois dans le public et les renvois du public avec ses sons à la guitare. Un long moment inoubliable de joie pure, d’osmose et de rigolade auquel j’ai très souvent pensé dans ma vie.
Superbe anecdote ❤qui fait écho à celle que m'avait rapporté mon beau-père : il avait vu zappa mimer une espèce de boule de papier et la lancer entre ses musiciens, se la passant et jouant des sons pour illustrer cette espèce de "substance sonore". 😋
Il y eut aussi pendant ce concert une interaction avec une nana tres defoncee portee par la foule, et zappa jouant avec ca, 1978
@@pascalpotin7129 Après vérification, c’était bien en 1978. Zappa a honoré 3 dates durant son séjour parisien: les 6, 7 et 9 avril. Sincèrement je ne me souviens pas de ce moment que tu rapportes, peut-être n’y étions-nous pas le même soir. En revanche, je trouve cette anecdote tout à fait plausible et c’est sympa de la partager. Ça ne fait que souligner davantage le jeu que Frank Zappa entretenait avec à la fois ses musiciens et son public. J’avoue pour ma part, que c’est à ce concert que j’ai vraiment appris à apprécier Zappa. Avant, j’aimais son personnage mais je trouvais sa musique un peu trop « technique » à mon goût !
@@sandwichtv2164 Il a fait du Zappa 😁
On peut le détester mais objectivement difficile de ne pas voir son génie, quand on a un tout de petit peu de bagage musical. Clown ? Oui il faisait le clown mais n'en avait rien à faire de notre avis donc tout va bien. Si vous n'aimez pas sa musique, c'est simple ne l'écoutez pas ^^ Laissez nous le faire :p
Sans doute le musicien dont j'ai le plus d'albums dans ma discothèque et surtout, avec Higelin / Dire Straits / Police ... , mes plus grandes claques de concerts pour la corrosive théâtralité musicale, la multiformité des ambiances et le refus de limiter sa créativité à un truc qu'aurait marché dans les charts : Public, SVP, venez vous enrichir pas juste vous souvenir
J'ai vu Police en 78 ils étaient 4 avec Henri Padovani....souvenirs...
What a VERY pleasant surprise!!!! (and I write in English, even though I am French). For such a qualitative and authoritative piece to come out of France is frankly amazing. Z's humour is so totally opposite to everything French. I have tried for years to get the French to listen to and understand Zappa, and it has always failed!! This piece was extremely well written (almost impossible to condense FZ into 30 minutes, but you did a great job!) even if the presentation was a little rushed.. Bravo!
Merci..! Le seul artiste dont je peux dire que je suis un poil "fan"...Disons que je peux écouter beaucoup de chose différentes, mais je reviens toujours à Zappa à un moment ou à un autre... Et puis, tellement de grands zicos sont passé par chez lui : Adrian Belew, Vinnie Colaiuta, Steve Vai, Ruth Underwood, Georges Duke, les frères Brecker, Terry Bozzio, Jean-Luc Ponty... J'adore voir ces gus s'éclater ensemble lors de concerts de Zappa : jouer une musique souvent hyper complexe tout en déconnant. Belew ensuite c'est Bowie ("Fuck you Captain Tom" !!), Talking Heads, King Crimson....Colaiuta a joué avec Jeff Beck, Joni Mitchell, Megadeth (et une bonne centaine d'autres !), etc...etc.. idem pour quasiment tout ses zicos. Bref, pour moi, Zappa c'est le tronc de l'arbre, la base...!!
Exellente video qui rapelle ma jeunesse des 70's où mes potes et moi étions élevés, entre autres avec l'herbe du diable et sa petite fumée, à la mode Zappa !
Aujourd'hui, avec le recul....sa musique, trop riche pour ne pas dire hétéroclite.....fait que je n'ai plus ce reflexe musical, mais parfois, au gré du hasard, j'écoute avec plaisir certains de ses compos qui reveillent l'odeur et les sens d'une époque révolue.
Il manque une chose importante, un personnage hors norme, dans cette video, cette Zappa royale qui ne mentionne pas une seule fois George Duck. Voilà un musicien hors norme, quoi que similaire au parcours de FZ, qui fait régulièrement les beaux jours de mon amour pour la musique bien chiadée...!
C'etait qd mm le bon temps.....et pourtant a l'époque, on se plaignait. Honte a nous ....!
Frank zappa + Castaneda c’est validé
Montréal 1977 la tournée live in New York plus the torture never stop WOW j'ai encore quelques cellules qui me le rappelle. 😊
Quel homme sympathique :D
C'est toujours à Zappa que je pense en premier quand on me dit qu'il faut "séparer l'homme de l'artiste". Haha pas facile mais on l'aime bien quand même ;)
Oh, souvenirs ! Guitariste, j'avais fait un bœuf improbable avec Frank Zappa dans la chaleur poussiéreuse de l'été au festival raté de Biot au début des années 1970... 🙄
La vache!!! Quel souvenir!
@@MEGAMIGA Merci mon ami, c'était franchement cosmique, à 15h00, sous le soleil, dans la poussière, sans rien à boire... Irréel. Mais la musique faisait tout oublier et nous emportait ailleurs. Ca marque un homme, ça ;-)
@@marquisdesa2546 C'est certain! Les années 70 furent le pinacle de l'expérimentation et de la créativité en Rock. Bienheureux celui qui a pu vivre cette époque
Avec Pink Floyd au festival Byg d'Amougies...en 69 aussi....Interstellar Overdrive avec sa clope au bout du manche.....
Très bonne petite vidéo mais il faurdait absolument un extrait de chaque musique citée, un peu comme les choeurs avec Tina Turner etc.
merci pour la video vue en concert en 1979 a lyon france concert magnifique vive le rock
Le son a Gerland était pourri,j’y étais alors que le suivant à Vienne hmmm
Attention, faire une vidéo sur Zappa, c'est un coup à transformer sa section commentaires en véritable repaire de boomers 😂
Je dis ça avec affection, je suis moi-même fan de Zappa, et fan des boomers fans de Zappa ❤
Et sinon, dans la catégorie cocorico, on peut citer l'incroyable Jean-Luc Ponty, violoniste de jazz, avec qui Zappa a joué pendant plusieurs années
Fun fact : Zappa était, de son propre aveux, incapable de chanter et de jouer de la guitare en même temps ;).
Et n'oubliez jamais : 'The crux of the biscuit is in the apostrophe'
J'ai assisté à différents concerts avec ZAPPA. un musicien talentueux,un producteur réalisateur un soliste exceptionnel,un auteur compositeur original,un homme de spectacle, un meneur-Créateur toujours en effervescence, un humoriste,un acteur,un scénariste homme,une start,une vedette,un leader et même un journaliste.Zappa était un éclair de génie, toujours à l'affût d'une image,d'un son,d'un mouvement avec un zest d'ironie,d'humour pour remettre à niveau toute vanité humaine.
Zappa est un poète du Rock mais aussi un amateur de Jazz et de musique classique contemporaine. Nous le vivions aussi comme un anarchiste,un homme qui s'exprimait sur la vie ,la politique .Son départ vers la grande aventure fut une mauvais trip.Comment tant de créativité puisse nous quitter.Je pense que le grand manitou commencait à s'ennuyer sans lui et la fait revenir promptement. Merci pour votre vidéo. Très cordialement.
Merci pour ces précisions :)
J'ai eu peur en voyant le titre de la vidéo...ouf ! Parce que pas touche à Zappa !!! Pour finir, dommage que la vidéo soit si courte...raconter Zappa en 20 mn, c'est mission impossible !
Ok pour les albums "découvertes"...mais j'aurais ajouté Roxy and Elsewhere...
Impossible de résumer en 29 minutes le génie créatif et l'extravagance du plus grand compositeur du 20ème siècle.
Il est également impossible de suggérer lequel de ses morceaux serait plus un chef d'oeuvre que les autres.
C'est bien d'avoir essayé !
On est probablement encore loin d'avoir exploré toutes les facettes du phénomène.
FZ la tuerie. Torture Nevers stops!
Un Génie. Merci DansMesCordes. J'ai le souvenir précis de où et quand, en 1979, j'ai entendu mes premières notes de FZ. Ca m'a transpercé à l'époque. Le morceau était Cheepnis de l'album Roxy & Elsewhere. Le 4 déc 1993 j'ai appris le décès de FZ en regardant Nulle Part Ailleurs sur Canal+ avec Antoine de Caunes. La formation musicale de l'émission, du nom de LOL je crois, a justement interprété ce soir-là les premières mesures de Cheepnis. J'étais submergé d'émotion.
Un minable qui ne sait pas jouer.
Merci mille fois pour ce doc inspirant et nostalgique. Je ne ratai aucun concert du Génie de l'irrévérence que je considèrerai toujours comme un Maître une Référence !
Je suis tombé dans la marmite à 16 ans, je en ai 63 maintenant, ça maintien jeune et ça ravigote!
j'en ai 62, et pareil
@@erickaeuffling63 et j'en mange encore
Ben décidément! ! !! j’en ai 62 aussi et je m’envoie du Zappa régulièrement. Par contre pour en mettre à la soirée de mariage de la Tante Yvonne c’est pas gagné 🤔
66 balais et je me régale toujours.....
Ton choix des 3 albums sur la fin est parfait ! J aurais pas dit mieux ! 👍
Quelle Grand Musicien, Franck Zappa ,,,,,j adore ,,,,,
excellente vidéo ! les extraits que vous avez choisis sont presque tous parmi mes favoris... et même vos 3 albums d'intro - je recommande toujours "One size fits all" à ceux qui veulent le découvrir ... perso, mes favoris sont : We’re Only In It For The Money - Hot Rats - The Grand Wazoo - Overnight Sensation - Apostrophe - One Size Fits All - Joe’s Garage et Sheik Yerbouti…
Bonjour,un ptit coup de projecteur sur Allan Holdsworth serait le bienvenu vu l'étendue de sa musique si foisonnante,tanx
Non mais si le mec se demande si Zappa c'est une fraude ou pas, faut jamais qu'il écoute Allan...
@@raspoutine36 très bonne réflexion cher raspoutine,je pense que Allan était un extraterrestre
T es vidéos sont vraiment qualitative, un régal, bonne continuation 🤗
J'aurais mis freak out moi mais difficile de choisir que 3 albums...
Merci pour la vidéo
J'ai le pressage original de "Freak Out".
chapeau bas - très bon travail , le remerciement d'un fan de Frank depuis le début de sa carrière ... top
Son solo de Yo' Mama (Sheik Yerbouti) me fait pleurer. Voilà.
Moi aussi plein de ses solos m'amènent les larmes aux yeux. C'est une chose qu'on dit peu.
Les solos de Zappa sont effectivement viscéraux, et amenés avec tant de préparation intellectuelle et de vision, qu'une fois répondant à leur structuration par une élévation insoupçonnable, on peut sentir la pensée musicale.
Je vous en donne un qui marche à tous les coups : le solo "St Etienne" de l'album Jazz From Hell. Il y a quelquechose de triste et de beau en même temps, ce qui est d'ailleurs une récurrence chez Zappa. Il existe d'ailleurs la version "bootleg" en vidéo, enregistrée durant le concert, avec toute la mise en place précédent le solo (qui est en réalité le morceau "Drowing Witch" réimprovisé une énième fois) : th-cam.com/video/uf4bjByMcvE/w-d-xo.html
St Etienne, réalisé lors d'un concert dans la ville du même nom en France, est reconnu comme un des solos les plus beaux qu'il ait jamais réalisé (il y en a beaucoup plus qu'on ne croit, mais celui-là est une valeur sûre et universellement accessible). Autre solo reconnu : Watermelon In Easter Hay. Il en existe plein de versions (dont la version "prequel" de l'album "Hammersmith Odeon", probablement à l'origine du morceau, sonnant comme un rêve allant à l'envers et se cristallisant
Pareil. En plus il vient à la toute fin du concert ce qui ajoute un sentiment extraordinaire
@@sandwichtv2164 Merci pour les liens. "St-Etienne" est sublime aussi.
@@sandwichtv2164 eh ben, moi qui me croyais fan de Zappa! Je te remercie et, ne maîtrisant pas bien la technologie, j'espère trouver ce que tu proposes. J'y connais rien en techniques musicales mais Zappa me met souvent dans des états modifiés de conscience 😊
@@sandwichtv2164 Merci pour les liens. Vraiment super !
Frank Zappa ça a été une de mes portes d'entrée dans la musique et c'est à jamais un artiste que j'adore, c'était très intéressant d'en apprendre plus sur l'homme et clairement j'aimerais pas faire partie de sa famille... Album préféré ? Probablement Over Nite Sensation.
Et ça serait vraiment super cool à un moment de voir une vidéo sur Bowie ! C'est une histoire tellement riche.
On pouvait apprécier ou non son humour grinçant et déjanté, son personnage misanthrope et intransigeant, mais on ne peut pas nier son génie musical! Son oeuvre va lui survivre longtemps.
N'hésite pas à communiquer si tu trouves un truc intéressant à dire.
J'aime bien écouter les histoires et tout le tralala , moi j'aimerais bien avoir l'histoire de Manfred man hart band ou de Manfred man tout court . Merci pour tes capsules musicales super intéressantes 😊
Top 0.01% des écouteurs de Zappa sur spotify depuis 6 ans (mes 18 ans), mais malheureusement j'arrive au bout de toute sa discographie, pour ceux qui veulent continuer l'expérience, il y a l'album du compositeur de jazz Thierry Maillard "Zappa for ever" qui refait naître des mélodies zappaiennes. Merci pour cette vidéo, bravo pour avoir condenser en 30 minutes, même si 3h ne suffirait pas à décrire les différentes périodes de Zappa, au moins ça rend cette vidéo abordable et ça m'évitera de prendre la tête à tout le monde en soirée sur Zappa, j'aurais qu'à filer ce lien !
Merci pour ce reportage en français sur le grand FZ .
On en veut encore 👍
On parle de dieu, je savais pas que c'était une chaine religieuse
Amen
À propos, la blague du jam entre Einstein au violon et Dieu au saxophone. Quelqu'un la connaît ?
Bonjour,très drôle .
Lemmy entered the chat
@@DenisEtter-l6onon ?