« Je me suis effondré » : témoignage d'un burn out

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 4 มิ.ย. 2024
  • « J'allume l'ordinateur, je me suis mis à suffoquer. J'avais du mal à respirer, je tremblais, et là d'un seul coup, je m'effondre ». Conrad, 37 ans, nous a permis de recueillir le témoignage de son burn out, vécu à l'époque où il était encore chef de projet marketing. En mettant ainsi sa santé en danger, il a pris conscience de l'importance de prendre soin de soi et de faire des choses qui ont de la valeur à ses yeux.
    Avant son burn out, Conrad est un salarié impliqué, pas du genre à regarder sa montre, si bien qu'il passe plus de temps au travail que chez lui. Le week-end, il pense à la manière dont il devrait organiser son lundi pour respecter les deadlines qu'on lui impose. Bref, sa vie est rythmée par son entreprise. Jusqu'au jour où, en allumant son ordinateur, il craque complètement et se met à pleurer. Son médecin est catégorique : il vient de faire un burn out. Le traitement ? Un arrêt de travail pour l'éloigner du stress et de l'anxiété causés par son quotidien dans l'entreprise.
    Les facteurs qui l'ont mené au burn-out sont nombreux : surcharge de travail, manque de reconnaissance, trop-plein de responsabilités, etc. Un mal qui touche aujourd'hui près de 34% des salariés, mais qui n'est toujours pas reconnu comme une maladie par l'OMS.
    Pour Conrad, ce burn out a agi comme un déclic. Malgré l'affection qu'il portait à son travail et à ses collègues, il a décidé de quitter son entreprise pour donner un nouveau souffle à sa carrière professionnelle. Il vit aujourd'hui de sa passion, la photographie.
    #burnout #temoignage #travail
    ________________________
    Welcome to the Jungle donne au travail une place durable dans nos vies.
    👉 Abonnez-vous à notre chaîne TH-cam (et activez la cloche pour ne rater aucune vidéo 🔔 !) : th-cam.com/channels/pJf.html...
    👉 Retrouvez tous les articles de notre média : www.welcometothejungle.com/fr...
    👉 À la recherche d’une nouvelle opportunité ? Découvrez les offres d’emploi de nos clients : www.welcometothejungle.com/fr...
    Et pour poursuivre la discussion, suivez-nous sur :
    - Facebook : bit.ly/wttj-facebook
    - Instagram : bit.ly/wttj-insta
    - LinkedIn : bit.ly/wttj-linkedin
    - TikTok : bit.ly/wttj-tiktok
    - Twitter : bit.ly/wttj-twitter

ความคิดเห็น • 133

  • @WelcometotheJungleMedia
    @WelcometotheJungleMedia  ปีที่แล้ว +9

    Comment s’extraire du cercle vicieux du burn-out, se reconstruire et surtout ne plus jamais y replonger ? Nos experts du Lab, Sandra Fillaudeau et Christophe Nguyen, nous livrent leurs conseils pour tourner définitivement la page avec ce mal insidieux qui ne cesse de contaminer le monde pro 👉 bit.ly/3KPyqUf

  • @NicoLeDaus
    @NicoLeDaus 3 หลายเดือนก่อน +28

    J’étais fier, peut-être trop, des responsabilités que j’avais dans l’aéronautique, ( premier projet Airbus A350, etc…)… Mes « dirigeants, coupables » ont profité, de mon engagement personnel, et mon investissement pour le poste , et voilà…😢😢😢.Je me suis levé un matin, j’ai pris mon café, et j’ai pleuré, car ils m’en demandaient trop, et n’avaient aucune reconnaissance, ni salariale ni humaine. J’ en pouvait plus…Mes proche m’ont pris pour un feignant….ils m’ont rejetés, car, quand tu n’a plus d’argent dans ce monde d’hypocrite, tu n’est plus rien…😢

    • @mariedupuis2294
      @mariedupuis2294 26 วันที่ผ่านมา +1

      Je confirme.

    • @mirach274
      @mirach274 21 วันที่ผ่านมา +1

      Mm expérience ici. Sérieux, rigueur, engagement -> trop de travail -> stress, anxiété sur une longue durée -> manager qui en rajoute toujours une couche -> adret maladie fréquent -> courage de partir -> commencer une nouvelle vie.

  • @victorgraizely5074
    @victorgraizely5074 ปีที่แล้ว +46

    J'ai tenu deux ans avec les mêmes angoisses et la même anxiété en retournant au travail trop tôt après une petite semaine d'arrêt pour les mêmes raisons. Hernie discale, terreur nocturne, crise d'angoisse, claustrophobie, agoraphobie, dépression, cheveux blancs a 30 ans, problème cardiaque, a chaque fois le corps somatisait et craquait un peu plus, sauf je n'ai pas eu le courage de quitter le boulot plus tôt, dès que les premiers signes ont commencé. Peut être mon coté bélier a foncer tète baisser et croire que ca aurait pu aller mieux. C'est a la médecine du travail que j'ai craqué et qu'on a pris la décision que je ne mettrai plus les pieds la bas. Seuls ceux qui l'ont vécu peuvent savoir la détresse dans laquelle on se trouve dans ces moments là.

    • @WelcometotheJungleMedia
      @WelcometotheJungleMedia  ปีที่แล้ว +2

      Merci pour votre témoignage Victor.

    • @Wazkaty
      @Wazkaty 5 หลายเดือนก่อน +2

      J'espère que le rétablissement se passe bien

  • @SlepgiLLB
    @SlepgiLLB ปีที่แล้ว +78

    Personnellement, j'ai décidé de m'orienter vers un métier manuel ou en lien avec la vente. Fini, j'espère, la grisaille des bureaux, les délais frénétiques et ces ordis qui plantent toujours au mauvais moment ! J'ai 48 ans. Ma nouvelle vie commence.

    • @scolopendreenporte-jarrete10
      @scolopendreenporte-jarrete10 ปีที่แล้ว +15

      Slt! Fais gaffe à la vente, ça met beaucoup la pression...

    • @matchaligne2699
      @matchaligne2699 ปีที่แล้ว +5

      La vente c'est l'asservissement c'est comme le service

    • @murielaudrey9641
      @murielaudrey9641 7 หลายเดือนก่อน +1

      Il y a et il y aura encore des ordinateurs partout malheureusement avec des robots partout dans presque tous les domaines.
      La vente en 2023 sans ordinateur ? Vous encaissez au black et uniquement en espèces ? Vous embaucherez comment ? Papiers aussi ? Vos charges et vos impôts ça sera en papier vous y croyez vraiment ?
      Ordinateurs et robots, ça arrive presque partout.

    • @ryuksparkle2019
      @ryuksparkle2019 5 หลายเดือนก่อน +6

      Souhaitez moi bonne chance aussi, moi j'essaye de quitter mon emploi, 💪✨

    • @Zakynaf
      @Zakynaf 3 หลายเดือนก่อน +1

      Les métiers manuel c'est pas fait pour les bureaucrates.. tu tiendras pas une semaine..

  • @pierreresistance5659
    @pierreresistance5659 ปีที่แล้ว +50

    Je me reconnais aussi dans votre témoignage.
    Je suis actuellement aussi en Burn-out à la suite de plusieurs années de travail intense où je faisais continuellement le travail de 2 à 3 personnes, et qu’on m’a fait comprendre que les budgets ne permettaient pas d’embaucher…donc pour la direction tant que je livrais, alors tout allait bien.
    Mais à quel prix ?
    - Au prix de mes soirées en semaine à travailler jusqu’à 3-4 heures du matin ! À faire des journées et des soirées/nuits de travail interminables.
    - Au prix de mes week-ends sacrifiés pour le travail alors que ma Famille avait besoin de moi, ma Femme et mes enfants que j’ai délaissés contre mon gré (ils sont mes 1ers et seuls soutiens)
    - Au prix de mon bien-être personnel à savoir le sport que je ne pouvais plus pratiquer par manque de temps, la fatigue grandissante et la priorité insensée que je mettais au travail
    - Au prix de mon cercle social (amis) que j’ai aussi délaissé
    - Au prix d’un stress omniprésent qui m’a bouffé, au point de faire des insomnies, et lorsque je n’arrivais à dormir c’était pour faire des cauchemars et me réveiller avec des crises d’angoisses…
    Je suis aujourd’hui en arrêt suivi par un psychiatre (spécialiste des burn-out) avec un traitement à base d’antidépresseurs et de somnifères, et je suis aussi suivi par une psycho-thérapeute afin de guérir psychologiquement, mentalement, et de comprendre pourquoi j’en suis arrivé là et de me préparer à ne plus laisser cette maladie s’installer à l’avenir.
    Le burn-out touche en premier lieu les individus qui sont très fortement engagés et impliqués dans leur travail, les perfectionnistes qui ont à cœur de livrer l’excellence et de ne jamais dire non, à vouloir prouver continuellement qu’on peut nous faire confiance, …je fais partie de ces individus.
    Malheureusement, c’est comme dans la vie de tous les jours, les drames se trouvent aussi au travail, on peut aussi faire de mauvaises rencontres avec des managers qui sont toxiques qui n’ont pas de sentiments ni d’empathie, et qui « mangent » tout cru ces individus qui bossent comme des acharnés.
    Le pire dans tout cela, c’est que tous mes efforts, mon efficacité à livrer mes projets en quantité et en qualité, en respectant bien sûr les délais imposés, les budgets etc., les excellents feed-backs reçus ne m’ont pas permis d’avoir une promotion ni d’avoir une augmentation de salaire. Tout cela pour rien ! Si en fait au prix de ma santé qui s’est détériorée…
    Avis à toutes celles et ceux qui se reconnaîtront en moi, sachez que ça ne sert à rien de vous offrir corps, coeur et âme à une entreprise avec des managers qui n’en valent pas la peine et qui ne reconnaissent pas votre valeur,…ils ne la voient une fois que vous n’êtes plus là.

    • @WelcometotheJungleMedia
      @WelcometotheJungleMedia  ปีที่แล้ว +3

      Merci pour votre témoignage très émouvant. À l'image des mots de Conrad, nous espérons qu'il pourra aider les personnes en situation de souffrance au travail.

    • @sakshameyrana8203
      @sakshameyrana8203 ปีที่แล้ว +3

      Je suis bouleversée de lire le miroir de ma propre histoire. Je suis en plein dedans. Ca fait tout juste 1 mois que je suis en arrêt et je commence à faire un bruxisme qui est tellement douloureux que j'en perd l'audition de façon temporaire d'une oreille de façon aléatoire. C'est assez dingue comme mon corps me dit stop avec une violence a la hauteur de celle que je me suis infligée.
      Absolument RIEN ne mérite un tel sacrifice. Rien ni personne. Sauf peut mon fils de 1 an qui a une maman en panne... et qui mérite tellement mieux.

    • @LotusOuest
      @LotusOuest ปีที่แล้ว +6

      Je comprends. Pendant 12 ans j'ai bataillé...les 6 dernières ont été infernales. Je ne savais plus qui j'étais. Je suis d'accord avec toi. "Nul n'est indispensable" et plus nous comprenons tôt que ce "nul n'est indispensable" = occupez vous de vous, personne ne le fera à votre place. Occupez vous de votre santé, de votre joie de vivre, etc. C'est çà la vraie richesse qui nous procure la paix.

    • @supernova8871
      @supernova8871 ปีที่แล้ว +3

      Il y a des employeurs fous, ils en ont que pour leur argent 💸 rien d autre !
      Courages.

    • @Yassineyassine-it1kf
      @Yassineyassine-it1kf 11 หลายเดือนก่อน +1

      Bonjour Pierre j'ai lu ton témoignage concernant le burn out. Tu parle d'angoisse!! Sont elle tous liée au travail ces angoisses. En espérant que tu me repondras

  • @LOVETHELIFEA
    @LOVETHELIFEA 4 หลายเดือนก่อน +10

    Après un burnout rien ne redeviens comme avant meme si l'on veut, on ne peut faire que ce qui nous passionne et ce qui est alignée avec nos valeurs et a réellement du sens sinon le corps ne répond plus, Bon courage Conrad, la vie vous reserve le meilleur !

  • @remydude2424
    @remydude2424 ปีที่แล้ว +12

    Il est temps de légiférer et de punir les entreprises qui exposent leurs salariés à des charges de travail et des pression insensées.

  • @quelquunquelquun4293
    @quelquunquelquun4293 ปีที่แล้ว +30

    Pour moi, la plupart des entreprises ne font pas de prévention dans ce domaine. Ce n'est pas en embauchant des psychologues que l'on va résoudre la situation. C'est en interdisant le travail entre 21h et 7h et en licenciant les managers et les dirigeants avec trop de turn-over ! J'ai oublié la formation des managers. Toutes les autres solutions ne servent à rien et relèvent de la communication.

    • @remydude2424
      @remydude2424 ปีที่แล้ว

      exactement

    • @ALAIN5000
      @ALAIN5000 3 หลายเดือนก่อน

      @Quelqu'un Quelqu'un Interdire le travail entre 21 heures et 7 heures du matin? Je travaille de nuit et comme mes collègues qui font les mêmes horaires, je me porte bien, et mieux que ceux qui font des horaires de jour, qui se levent le matin tôt à coup de sonnerie de réveil...

    • @quelquunquelquun4293
      @quelquunquelquun4293 3 หลายเดือนก่อน

      @@ALAIN5000 je parle des personnes qui ont des horaires standards. Pour simplifier, ne pas travailler plus de 11h par jour.

    • @ALAIN5000
      @ALAIN5000 3 หลายเดือนก่อน +1

      @@quelquunquelquun4293 Ah oui, effectivement, tu as totalement raison.
      Moi, je ne suis pas un exemple représentatif, je conduis un RER de province le soir de 19h30 à 2h30 du matin. C'est vrai, je ne souffre pas, je n'ai même pas l'impression de travailler. 7 heures de service, dont à peine 4h30 de travail effectif. Mais, je suis bien conscient que tout le monde, et même la majorité des gens n'ont pas ma chance.

  • @isabelleschreiber1695
    @isabelleschreiber1695 ปีที่แล้ว +37

    Bonjour , il n’y a pas de bienveillance au travail . C production …on est un matricule. Vous avez pris la bonne décision . Prenez soin de vous 😉

    • @remydude2424
      @remydude2424 ปีที่แล้ว

      Quand une boite vous parle de QVT et de RSE sur son site web, fuyez car elle fera trop souvent l'inverse de ce qu'elle avance. C'est du bullshit, elle cherche juste à vous attirer dans ses filets pour vous mieux presser comme un citron.

  • @marthrozzy
    @marthrozzy ปีที่แล้ว +33

    Excellent! Moi aussi j’ai eu un burn out à cause d’une surcharge émotionnelle du à mon emploi.
    J’ai tout quitté et ça été la meilleure décision de ma vie 💜
    Merci pour votre témoignage 🙏

    • @SlepgiLLB
      @SlepgiLLB ปีที่แล้ว +6

      Merci pour votre partage ; ça motive encore plus mon choix de réorienter ma vie vers une autre activité.

    • @diomafthree
      @diomafthree 10 หลายเดือนก่อน

      Oui

  • @reaver0497
    @reaver0497 2 หลายเดือนก่อน +4

    J'ai fait un Burn Out il y a quelques années aussi. Je travaillais beaucoup, je m'impliquais beaucoup. Mais aucune reconnaissance de la direction, et pire encore, mes collègues de travail qui n'étaient pas des plus sympa avec moi ne faisaient presque rien et on ne leur disait rien. C'était la fameuse année où on avait le couvre feu. Je ne faisais que "métro, boulot, dodo". Ce fut à la fin de l'année où j'ai totalement craqué, je suis allé voir le médecin qui m'a diagnostiqué un burn out et m'a également arrêté. Quand je suis revenu au travail, c'était la peur au ventre. Peur d'être jugé. Mais quelque chose avait changé. Mes collègues s'étaient rendu compte qu'ils étaient allé trop loin avec moi. Ma responsable avait revu les emploi du temps pour que je sois plus dans la même pièce que les cas difficiles. Mais le mal avait été fait. Je ne me suis plus jamais autant impliqué dans mon travail, et ça m'a pris des mois, si ce n'est plus pour me reconstruire

  • @alexandralipp3977
    @alexandralipp3977 11 หลายเดือนก่อน +8

    Tellement vrai! Je suis passé par là aussi! Cela fait 1 an et 3 mois, j'ai été licenciée car j'ai envisagé de retourner au travail avec une date précise et des crises d'angoisse sont arrivées! Ceci par 2 fois, donc, la médecine du travail a dit Stop! Et licenciement! J'ai changé mon optique dans le travail, certes je gagnerai moins mais j'aurais une vie différente avec la santé et mon fils de 5 ans pourra compter sur moi maintenant! En reconversion actuellement, j'ai hâte d'y être! Vos témoignages ( Conrad et les autres commentaires sont poignant de réalité 🙏

  • @lolaversault914
    @lolaversault914 ปีที่แล้ว +11

    Mais quand prendra t-on conscience que la santé physique et mentale de l’employé c’est aussi la santé de l’entreprise ?

  • @tachakarabinaben8553
    @tachakarabinaben8553 ปีที่แล้ว +14

    Merci pour ton témoignage ! Je suis dans la même situation que toi avec les mêmes symptômes c'est l'accumulation de plusieurs petites choses pendant 10 ans dans la même boîte sans évoluer... je pars au boulot le matin avec des idées noires et une peur qui s'amplifie sur ma route! Pour faire des tâches qui ne font pas partie de ma fiche de poste quasiment placardisé avec un nouveau gérant...je suis en arrêt depuis un mois et mon patron me demande si ça va et c'est j'ai pas de problème grave ...je n'ai plus l'envie de me justifier et je pense qu'il est inconscient de son comportement en entreprise (mis à l'écart)

    • @Yassineyassine-it1kf
      @Yassineyassine-it1kf 11 หลายเดือนก่อน

      Bonjour j'ai lu ton commentaire sur le burn out datant de 6 mois. Es tu guéri?

  • @nadiamoulay3861
    @nadiamoulay3861 หลายเดือนก่อน +5

    Le monde du travail est d'une violence inouïe...

  • @ressybastien6002
    @ressybastien6002 7 หลายเดือนก่อน +4

    Merci pour ce témoignage, j'ai vécu exactement la même chose... et pour tous ceux qui le vivent sachez qu'après la pluie vient toujours le soleil, utilisez cet écueil pour mieux vous connaître et mieux vous relever.

  • @meganebermont9744
    @meganebermont9744 ปีที่แล้ว +20

    On est matrixé comme ça depuis tout jeune "il n'y a que le travail dans la vie" et ça mène à ça. On n'écoute plus son corps et à la fin, il nous dit stop. Le pire aussi comme l'explique Conrad, c'est que certains managers ne comprennent pas le burn out, tout ce qu'ils voient, c'est que tu n'étais pas là pour faire ton travail. Il y a également beaucoup de RH qui ne sont pas sensibilisés à ça... pourtant, c'est bien leur travail.

    • @Safesecure-lo2yi
      @Safesecure-lo2yi 3 หลายเดือนก่อน +1

      ou plutôt ils ne veulent pas comprendre...cette société et ses valeurs sont impitoyables...pour ma part je suis indépendant et je travaille seul. Quand on est salarié ce sont vos managers qui vous gâchent la vie. Pour ma part, les clients s'efforcent de le faire... Par exemple, je devais terminer un travail et à ce moment-là, ma mère a eu un accident vasculaire cérébral, j'ai prévenu le client, que devais m'absenter à cause de cela... il écoute et me demande de terminer le travail avant parce qu'il avait un impératif... Je ne vous dis pas la violence de ce genre d'évènement et comment dire... comment faire comprendre à ce type qu'il a lui aussi une mère et qu'un jour ça pourrait lui arriver..Bref on supporte, on essaie, mais franchement c'est pas facile tout ça..

  • @LotusOuest
    @LotusOuest ปีที่แล้ว +5

    Je suis constamment choquée par la réaction de certains managers. Tellement de déni et d'absence de compassion. J'ai observé certains comportements de ma structure durant une période infernale, je revenais de burn out ...pour être harcelée au travail par quelqu'un qui me voyait comme faible, alors que j'étais à bout, que les consignes étaient incohérentes, les réunions improductives...par contre le travail que j'ai abattu, aucun remerciement. Bref. Ce n'est pas égoïste de prendre du temps pour soi, même si nous sommes conditionnés pour penser le contraire. C'est un acte d'amour. Voilà la première chose à nous apprendre enfant, nous aimer quoiqu'il advienne.

    • @remydude2424
      @remydude2424 ปีที่แล้ว +3

      Les managers français sont les pires managers. Ils sont nuls et n'ont aucune formation pour leur poste. L'absence d'empathie est leur marque de fabrique.

  • @romaingueho5843
    @romaingueho5843 ปีที่แล้ว +10

    Bonjour merci pour votre témoignage, je m identifie beaucoup à vous. Moi je suis encore en plein dedans avec un accompagnement médical et avec psychologue spécialisée dans le burn out. Je suis arrêté depuis début septembre. J'ai des périodes de calme et des que je vais vers l inconnu les symptômes de l anxiété reviennent c est très fatiguant et éprouvant. Merci à vous ça redonne confiance !!

    • @balekbalek8885
      @balekbalek8885 ปีที่แล้ว

      Jpeu avoir le contact de ta psy?

    • @balekbalek8885
      @balekbalek8885 ปีที่แล้ว

      Et est ck tu a une femme? Parck moi j'aimerai bien avoir un copain gentil

  • @salwasalwa2080
    @salwasalwa2080 ปีที่แล้ว +18

    L'importance d'être en bonne santé..

  • @joykia3948
    @joykia3948 6 หลายเดือนก่อน +8

    Ce jeune homme a eu tous les symptômes de la crise cardiaque. Merci pour ce témoignage

    • @evalangley3985
      @evalangley3985 2 วันที่ผ่านมา +1

      Une crise d'angoisse provoque les mêmes symptomes...

  • @Cerebralassassins49
    @Cerebralassassins49 9 หลายเดือนก่อน +4

    “Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. (...). Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse.”

  • @magaliem.4410
    @magaliem.4410 ปีที่แล้ว +4

    Merci Konrad. Bouddha dirait « la souffrance sur le chemin du bonheur ». La crise implique un changement de direction. Bravo d’avoir eu ce courage !

  • @sandrine19
    @sandrine19 ปีที่แล้ว +2

    Votre témoignage me bouleverse car c est ce que je vis depuis des années. Jusqu'à maintenant.. J ai tjs refusé les arrêts maladie. Me persuadant ne t écoute pas. Ça va aller. Contrairement à vs.. Ma directrice est tt à fait consciente (10ans)que ns trav ensemble. 1er rdv hier avec une psy. Verdict =épuisement prof. Ostéopathe =idem. Je suis en pleine culpabilité de m arrêter. Pourtant je sais que personne est indispensable. Mais culpabilité malgré tout. 🙏🙏Pr vos paroles. Je vais tâcher de prendre la bonne décision pr moi. J ai besoin d un peu de temps encore. Car j ai peur qu en m arrêtant je ne m effondré. C est pas simple. Bonne route à vous. S du 06 🌞

  • @corinnefernandez9463
    @corinnefernandez9463 ปีที่แล้ว +16

    Merci pour ce témoignage ! Il vient de m'arriver la même chose. Je devrai revenir demain après 3 semaines d'arrêt mais plusieurs crises d'angoisse ces 3 derniers jours. Je minimisant ce qui m'arrive, on me dit "tu as juste un retard de sommeil"... mais non. On s'oblige à aller bien, mais ça ne marche pas comme ça. J'espère que vous allez bien et courage à tous ceux qui traverse cette situation.

    • @WelcometotheJungleMedia
      @WelcometotheJungleMedia  ปีที่แล้ว +1

      Courage à vous !

    • @LotusOuest
      @LotusOuest ปีที่แล้ว +2

      Ecoute bien ton corps, il ne ment pas.

    • @Yassineyassine-it1kf
      @Yassineyassine-it1kf 11 หลายเดือนก่อน

      Bonjour Corinne t crises sont toutes sur le travail? Où ça déborde sur la vie privée

    • @corinnefernandez9463
      @corinnefernandez9463 11 หลายเดือนก่อน

      @@Yassineyassine-it1kf pour ma part c'était un cumul de tout! Mais ça y est je m'en suis remise !

    • @Yassineyassine-it1kf
      @Yassineyassine-it1kf 11 หลายเดือนก่อน

      @@corinnefernandez9463 je veux permets de te poser quelques questions s'il te plaît. Combien de temps pour t'en remettre? As tu pris des antidépresseurs ?as tu consulté un psy? Quels étaient t symptômes ?

  • @lachainededissy4897
    @lachainededissy4897 3 หลายเดือนก่อน +1

    Woaaah, en ce moment dans ma vie c'est compliqué et j'ai pris un travail qui embauche rapidement et qui n'est pas du tout en harmony avec le genre de travail que je fais habituellement ou tout simplement avec moi même... BREF
    Un peu plus tôt aujourd'hui j'ai commencé à noter sur papier un plan d'action pour changer ma situation ! Une étape de faite! OU JE VOULAIS EN VENIR 😅 la moral de cette histoire !!! Faire des choses en liens avec vous qui sont importantes à vos yeux !! Et que c'est important, merci beaucoup 🙏 parfois c'est si simple mais on a seulement besoin de se le faire dire où rappeller 🎉🎉 merci merciii

  • @olympiapn
    @olympiapn 8 หลายเดือนก่อน +7

    Je suis exactement dans cette phase là😭 une impression que ma vie se fissure, se décompose sans que je puisse aller contre.
    Une angoisse de perdre pied dans le système de contrôle et de gestion que j'ai mis en place pour faire face depuis des années.
    La culpabilité de ne plus être efficace, de n'être plus que l'ombre de moi même.
    C'est vertigineux et au combien flippant !
    La même peur me fige, avec le sentiment d'être dans une impasse : ne pas oser prolonger mon arrêt par culpabilite de pour une fois dans ma vie privilégier ma santé mentale, et l'incapacité de pouvoir retourner dans cette entreprise qui violente ses employés à coup de pression psychologique.
    Y a t il une lumière au bout du tunnel ? Une renaissance est elle possible ?

    • @MZ-ed1vi
      @MZ-ed1vi 4 หลายเดือนก่อน

      Oui il y a une lumière, tenez bon, il faudra sûrement prendre la décision difficile de changer des choses, écoutez vous économisez vous ! Le burn out c’est le corps qui dit stop : on ne peut pas le nier car c’est lui qui porte tout le reste. . Courage à vous

    • @olympiapn
      @olympiapn 4 หลายเดือนก่อน +2

      @@MZ-ed1vi merci de votre soutien et encouragements. Quelle belle chaine de solidarire et d'entraide. Je vous suis reconnaissante.
      Je chemine et progresse lentement💪. Effectivement le burn out c'est quand on a décidé soi même d'accepter des choses intolérables et de renoncer à soi que le corps dans un instinct de survie bloque et refuse d'avancer davantage.

    • @MZ-ed1vi
      @MZ-ed1vi 3 หลายเดือนก่อน

      @@olympiapn en effet et ce qui n’est pas facile c’est que la guérison prend du temps parfois des années… patience et selfcare 💟

  • @frederiquebeeuwsaert6494
    @frederiquebeeuwsaert6494 2 หลายเดือนก่อน

    Je retrouve tellement ce que j'ai moi-même vécu dans ce témoignage. Bravo car vous avez trouvé votre voie. Moi je sais que je ne veux pas retourner dans cette entreprise mais je suis perdue sur fe que j'aimerais faire de ma vie.

  • @remydude2424
    @remydude2424 ปีที่แล้ว +4

    Je reconnais ma fille dans ce témoignage. Elle est cadre dans l'industrie pharma et elle fait des journée de 12 heures non stop en moyenne. Elle ne lâche jamais car elle est impliquée elle aussi.. Dans sa boite, plus on parle de RSE, plus la charge de travail et la pression augmentent et il n'y a personne pour écouter la souffrance.

    • @Wazkaty
      @Wazkaty 5 หลายเดือนก่อน

      Le RSE c'est une belle supercherie, c'est violent de faire croire aux gens qu'il y a autre chose que du marketing derrière ces 3 lettres je trouve

  • @Deck56C
    @Deck56C 4 หลายเดือนก่อน

    Merci pour ce témoignage ! En l'écoutant, j'ai eu l'impression de revoir ce qui m'est arrivé également... Du repos, de l'introspection et un changement de vie pro aidé et soutenu par une conseillère bilan de compétence m'ont également permis de passer outre le mal être général que je ressentais. Je ne peux que conseiller également ce chemin pour les personnes actuellement dans cette situation.

  • @ryuksparkle2019
    @ryuksparkle2019 5 หลายเดือนก่อน +2

    Ayez foi en vous !! Mes petits potes! je nous souhaite de l'épanouissement professionnel, moi j'en ai marre voila, tout les jours on me dit que tout va se casser la gueule ect ect, il y a RIEN absolument Rien qui va. Je me lève tout les matins pour me prendre une diarrhée de reproches ça va faire 2 ans
    bref, un sombre tableau, sombre slip.
    merci de partager ton expérience, la petite phrase de manager la " il y a 2 mois c'étais pas top top heeeiin et c'est de ta faute" oh god damn. Hohoho.
    Ça sonne trop réaliste a mes oreilles. Prenez soin de vous, employés vaillants trop vaillants

    • @elcosto2227
      @elcosto2227 3 หลายเดือนก่อน

      Vous pouvez démissionner pour éviter la cata

  • @DRmisse
    @DRmisse ปีที่แล้ว +1

    Je vous comprends parfaitement, votre situation, j'ai quitté ce travail et maintenant je me porte mieux.

  • @evekerekes2789
    @evekerekes2789 18 วันที่ผ่านมา

    Très beau témoignage, merci !

  • @laetitiaarnould
    @laetitiaarnould 2 หลายเดือนก่อน

    Super témoignage! Merci :-)

  • @otak_
    @otak_ 4 หลายเดือนก่อน +1

    Courage à Conrad. J'ai passé 9 mois en arrêt il y a quelques années de cela à la suite d'un énième burnout, plus sévère que les précédents. C'est à la suite de ca que j'ai enfin réalisé, comme Conrad probablement, que le salariat n'était pas pour moi. Ce n'est pas faute d'avoir essayé pourtant, pendant environ 15 ans. Mais rien à faire. Le prospect d'être en CDI me file la gerbe.

  • @sandrinepgm4497
    @sandrinepgm4497 4 หลายเดือนก่อน +4

    J ai cru mourrir de tristesse c est un épisode douloureux tres douloureux....

  • @DZTRUCK3R
    @DZTRUCK3R 4 หลายเดือนก่อน +4

    Le plus frustrant je trouve c'est de se dire que certains y arrivent mais que moi j'en suis incapable
    Je vais démissionner parce que c'est invivable et j'ai peur de tomber dans les pommes au volant de mon semi remorque de 44 tonnes
    J'adore mon métier mais faut faire un break
    Ça fait plusieurs années que je bosse sans vacances
    Stress sur stress sans cesse...
    Je vais marquer le stop au minimum 2 mois et reprendre à la cool, fini l'international pour moi

    • @ALAIN5000
      @ALAIN5000 3 หลายเดือนก่อน +3

      Ah les routiers... je suis aussi dans les transports, et je vis tout le contraire. Pour rien au monde, je ne changerais de travail.
      Bon courage à toi, l'ami.

    • @DZTRUCK3R
      @DZTRUCK3R 3 หลายเดือนก่อน +1

      @@ALAIN5000 Merci beaucoup mon collègue du bitume ^^
      C'est super si t'es épanoui 😊
      Bonne continuation à toi ! Tu fais quel type de transport si c'est pas indiscret ?
      Ça y est j'ai déposé ma démission à contrecoeur... D'ailleurs mon patron veut que je revienne bosser chez lui quand j'irai mieux mais je lui ai dit pourquoi pas si c'est de la zone courte

    • @ALAIN5000
      @ALAIN5000 3 หลายเดือนก่อน +1

      @@DZTRUCK3R Salut l'ami. Je suis conducteur de RER, donc du ferroviaire, dans une entreprise privée qui assure une desserte autour d'une grande métropole du sud-est de la France.
      Je travaille uniquement les soirs, 19h30-2h30 du matin, 7 heures de service, dont à peine 4h30 de travail effectif. 117 jours de repos par an, soit plus de 2 jours par semaine, et une multitude d'avantages.
      Il faut préciser que j'ai 36 ans d'ancienneté, et je fais des salaires net, lissés sur l'année autour des 4000 euros/mois.
      Bon courage à toi, je sais que les métiers du transport marchandises par route sont très difficiles.

    • @ALAIN5000
      @ALAIN5000 3 หลายเดือนก่อน +2

      @@DZTRUCK3R Salut l'ami. Je ne suis pas dans le transport routier, mais dans le transport ferroviaire. Je conduis des RER pour une société privée depuis 36 ans.

    • @DZTRUCK3R
      @DZTRUCK3R 3 หลายเดือนก่อน

      @@ALAIN5000 Salut !
      Ah d'accord ça doit être sympa c'est vrai
      Je te souhaite encore beaucoup de bonheur dans ta carrière ! Gros respect pour tes 36 ans aux commandes du train 👍👍

  • @user-so3zk2cl6q
    @user-so3zk2cl6q 2 หลายเดือนก่อน +2

    C'est exactement cela. C'est une épreuve très difficile à supporter. Vous avez eu le courage de vous lancer et bravo. Le tort, c'est quand on perd notre confiance en soi et qu'on retourne systématiquement dans les mêmes schémas souffrants, parce qu'on se dit qu'on n'arrivera pas à gagner notre vie autrement. Merci en tous cas pour votre témoignage.

  • @elodie1915
    @elodie1915 6 หลายเดือนก่อน +1

    Merci 🙏🏾

  • @elodieamet
    @elodieamet 4 วันที่ผ่านมา

    wahou magnifique témoignage, vibrant

  • @marcciano3451
    @marcciano3451 ปีที่แล้ว +2

    Superbe témoignage

  • @mindstyle13
    @mindstyle13 6 หลายเดือนก่อน +6

    Je ne comprends pas comment on peut ainsi placer le travail au centre de sa vie. Franchement ayez des loisirs, des occupations, des passions, des choses qui vous divertissent. Arrêtez de donner votre temps et vos heures de loisirs à des entreprises et des managers qui n'en ont rien à foutre de vous...

    • @ALAIN5000
      @ALAIN5000 3 หลายเดือนก่อน +1

      @nicolasp.1462 Oui après ça dépend de chacun et de chaque situation.
      Mon travail est la seule chose qui est au centre de ma vie, et m'intéresse. Mais évidemment, mon exemple est rare.

  • @user-xo1nt2nu1j
    @user-xo1nt2nu1j 8 หลายเดือนก่อน +1

    J'ai fait un burn out etant prof au secondaire, malheureusement pas beaucoup de soutien dans lon entourage donc s'en est suivi un sentiment de culpabilité. Je pars travailler la boule au ventre la plupart du temps. Je pense à une conversion professionnelle, pas évident en ces temps de crise.

  • @n1cK059
    @n1cK059 11 หลายเดือนก่อน +3

    1 salarié français sur 3 victime de Burn out ? J'aimerais bien en connaitre les critères diagnostic ...

  • @chauvenetjonathan8182
    @chauvenetjonathan8182 หลายเดือนก่อน

    Incroyable témoignage

  • @jeromechessel4335
    @jeromechessel4335 3 หลายเดือนก่อน +3

    Je suis content pour lui qu'il se soit rendu compte que la vie c'est pas fait pour bosser comme un chien

  • @Glorytogod2
    @Glorytogod2 8 หลายเดือนก่อน +1

    Ca fait 3 mois et une semaine que j’ai commencé un travail en tant qu’agent de securité de nuit tout se passait bien jusqu’au mois de septembre je controllais moins mon diabete et je sentais que ce travail m’epuisais tellement puis ca s’est transformé en vomissement angoisse pleure tous les jours sans raison et puis voila que ca fait 3semaine je suis en conges maladie mais rien ne change c’est rendu j’ai peur de sortir de chez moi et je vis au canada lhiver s’en vient etc et je ne sais vraiment pas quoi faire je suis perdue et j’ai peur de devenir fou..je dors deux heure par jour et lorsque je me reveille c avec le coeur qui bat fort et une peure attroce qui ne me lache pas😢

    • @CareerCraft56
      @CareerCraft56 2 หลายเดือนก่อน +2

      J'espère que votre situation va mieux. Si cela vous angoisse, essayé de trouver un autre travail. Le sommeil est primordial. Du courage à vous.

  • @sandrinedelcourt5766
    @sandrinedelcourt5766 5 วันที่ผ่านมา

    Ton témoignage résonne en moi

  • @xGshikamaru
    @xGshikamaru 4 หลายเดือนก่อน

    J'y vais tout droit, je vis exactement la même chose. Partir en vacances, tomber malade car les nerfs lâchent, j'ai dit stop et j'ai lancé des démarches pour aller ailleurs. Faire accepter ça c'est le parcours du combattant, les gens et en particulier mon manager ne comprennent pas. Maintenant le moindre tracas je perds le contrôle de mes émotions. Mais comme on est impliqués et que le boulot est fait, le reste ils s'en foutent on est que de la viande.

  • @1978cintia
    @1978cintia ปีที่แล้ว

    C'est tellement moi en ce moment précis 😢😢😢😢

  • @sihemdjaber4151
    @sihemdjaber4151 ปีที่แล้ว +6

    Je suis en souffrance depuis des années mes obligations financières pour les enfants ne me permettra pas d'être en arrêt ,j'en souffre que dois je faire

    • @WelcometotheJungleMedia
      @WelcometotheJungleMedia  ปีที่แล้ว +3

      Bonjour Sihem,
      Nous sommes désolés de lire votre témoignage. Nous avons rédigé pas mal d'articles autour du burn out et des solutions qui peuvent être mises en place sur notre média, que vous pouvez retrouver ici : www.welcometothejungle.com/fr/articles?query=burn%20out
      en espérant que certains pourront vous aider.
      Notre dernier témoignage sur le burnout de Mathilde est extrait d'un documentaire plus long à paraitre très prochainement, et qui revient plus en longueur sur ce syndrome. Nous espérons que ce dernier vous apportera des solutions ou à défaut des réponses.

    • @sihemdjaber4151
      @sihemdjaber4151 ปีที่แล้ว +1

      Merci pour votre retour, j'espère trouver une solution le plus vite y

    • @Yassineyassine-it1kf
      @Yassineyassine-it1kf 11 หลายเดือนก่อน +1

      Bonjour Sihem jesper que vous allez bien ? Êtes vous guéri?

  • @isabelle69267
    @isabelle69267 8 หลายเดือนก่อน +1

    Je suis dans cette état et je ne sais comment m’en sortir🤦🏻‍♀️ je suis à mon compte j’ai un petit commerce et depuis le Covid et ensuite la guerre en Ukraine ce sont les montagnes rousses. Je ne me reconnais plus🥲

  • @alexsarr4516
    @alexsarr4516 3 หลายเดือนก่อน

    Ayant fait un il y’a quelques années j’ai compris son intérêt c’est une alarme de son esprit pour nous dire arrête tu n’a plus le contrôle sur ta vie step back et fait les choses mieux. Mais se dévaluer, broyer du noir ça sert à rien juste il faut agir pour retrouver cette envie et faire des choses qui nous correspondent

  • @guitools
    @guitools 4 หลายเดือนก่อน +1

    Nous sommes des humains pas des machines , produire produire quitte a tout detruire , nos vies n ont pas de sens

  • @nicolaseinhorn4540
    @nicolaseinhorn4540 3 หลายเดือนก่อน

    Gogogo ! Vas y Go !

  • @katogan4087
    @katogan4087 2 หลายเดือนก่อน +4

    Le burn-out, le mal qui "bouffe" les gens pleinement, voire trop investis dans leurs activités professionnels, des gens qui aiment la performance.
    Un je-m'en-foutiste ou un ramier, ne sera jamais touché par ce mal profond qui vous prend la tête, le corps, les entrailles.
    Les temps de la reconnaissance en entreprise pour bon travail accompli est révolu.
    Place à la posture, l'opportunisme et le léchage de cul. Sans parler d'une belle politique anti vieux qui fait son chemin, pas pour tout le monde celà dit, les postes sur les derniers niveaux de la pyramide, sont encore occupés par des dinosaures 😁
    Courage et n'oubliez pas que rien et surtout pas le milieu de l'entreprise ne doit vous prendre votre envie de Vivre. Alors, Foutez-vous la paix ❗

    • @stephaniegerbout5125
      @stephaniegerbout5125 17 วันที่ผ่านมา +1

      Merci beaucoup pour votre synthèse, c'est tellement ça !!!! 🙏🙏🙏

  • @nico84.31
    @nico84.31 หลายเดือนก่อน +1

    On dirait moi qui parle

  • @pascaljeanne8002
    @pascaljeanne8002 11 หลายเดือนก่อน +1

    reconnaitre un burn out ? le gars ou la fille ont une grosse maison ahaha ! etonnant !

  • @allolaterre6433
    @allolaterre6433 หลายเดือนก่อน

    Le travail c'est bien une maladie puisqu'il y a une médecine du travail. Coluche

  • @pseudosupprimer8016
    @pseudosupprimer8016 ปีที่แล้ว

    34% des salariés ?
    Je dois pas avoir compris ce qu'es un burn out.

    • @DRmisse
      @DRmisse ปีที่แล้ว +1

      C'est quand tu en peux plus et que ton corps de dit non .

    • @pseudosupprimer8016
      @pseudosupprimer8016 ปีที่แล้ว +1

      @@DRmisse il y en a pas autant...

  • @Pipo_titi_toto
    @Pipo_titi_toto ปีที่แล้ว

    Vraiment merdique ce système. Est-ce c’est typiquement français ?

    • @WelcometotheJungleMedia
      @WelcometotheJungleMedia  ปีที่แล้ว +2

      Malheureusement, pas vraiment... L'OMS estime que plus de 300 millions de personnes souffriraient de burn out dans le monde

  • @charlinedailly6043
    @charlinedailly6043 4 หลายเดือนก่อน

    Tout simplement merci. 🩷