Quand j’ai fait le mien il y a un an, j’ai compris tellement de personnes que j’avais pu croiser dans ma vie pro et que quelque part je jugeais aussi. Ça m’a remis bcp d’idées en place. Je réalisais que finalement ces gens là n’étaient pas des faibles mais des forts qui s’étaient tue a la tache probablement bcp d’années sans aucune reconnaissance.
Pareil, à l'aube de mes 30 j'étais en plein dedans. J'ai reconnu les "symptômes" car j'en avais déjà fait un. Comme cette dame, je me met à fond dans le travail. J'ai une (trop) grande conscience professionnelle et c'est ce type de personnalité qui est plus susceptible d'en faire. Je suis en pleine reconversion et je sais d'avance que je dois me mettre des limites et ne pas vouloir trop en faire. Justement ce n'est pas un mal de personnes faibles, juste de personnes qui veulent trop donner
Exactement. D'ailleurs beaucoup de gens ayant souffert de ce mal se lance après dans leur propre business. Le problème en entreprise c'est qu'on veut trop profiter des gros bosseurs. Nos collègues ont aussi un rôle important à jouer en ce qui concerne notre santé mentale au travail. J'ai récemment publié une vidéo à ce sujet : Requins dans le monde du travail_Quels sont les collègues les plus dangereux pour une femme th-cam.com/video/o3mep7hRz6o/w-d-xo.html
Moi de même j’ai fait un burn-out qui a d’abord commencé avec le surmenage il y’a de cela 3 ans !! J’étais un étudiant en physique! On m’avait donné une année de repos médical mais j’avais minimisé le mal en question !! Ça s’est suivi d’une dépression,j’ai été obligé d’arrêter en catastrophe !!!! Heureusement que ma famille était là pour me soutenir sinon je ne sais pas ce que je serais devenu aujourd’hui!!
Merci pour ton témoignage. Je pense que l’on est beaucoup à se reconnaître dans ce que tu dis. On est parfois obligé de passer par là pour comprendre qu’il faut se reconnecter à soi.
@@nourzerouali3786 parce que le corp et l'esprit sont rendus à un tel état d'épuisement, que ca creer pleins de problèmes de santés anexes, ce qui fait que le temps de guérison est extrêmement long, car on a accumulé pendant souvent plusieurs années.
J'ai déjà fais un burnout/dépression à cause du travail j'ai arrêté et démissionné du jour au lendemain car je n'en pouvais plus, au retour en rentrant chez moi je pleurais en conduisant, j'ai eu une pensée comme si j'allais me crasher en voiture dans un arbre je me suis dis STOP là il faut arrêter tout. Et j'ai bien fais d'arrêter car après j'ai repris goût à la vie. Sinon je regarde l'émission en Replay j'en suis au début, a son passage, je tenais à dire que Oui bien-sûr que l'émission ça commence aujourd'hui redonne espoir, cette émission fait beaucoup pour nous, on se sent moins seule, vous ne vous rendez pas compte du bien que vous faites autour de vous, je vous adore toute l'équipe vous êtes géniaux j'adore écouter vos explications(je regarde toutes vos émissions 😊 une fan), et j'envoie tout mon soutien aux participants qui osent venir parler sur le plateau !
C'est fou ce que tu dis c'est ce que je vis, pleurer en bagnole et s'imaginer rentrer dans un arbre, un poids lourd, ou laisser le volant aller tout droit dans le tournant. Mais je ne peux pas arrêter mon travail car je ne sais pas si j'aurais une autre chance après. En tous cas ça me touche ce que tu as écrit je me sens moins seule.
@@Arina-un9wn je ne connais pas votre situation mais ne faites pas ça vraiment et si vous n'en pouvez plus ce qui a l'air d'être le cas, faites un arrêt de travail dépression le temps de réfléchir à ce que vous voulez mais ne faites pas ça vraiment car vous verrez qu'une fois que la tempête passe que vous allez trouvez une solution de belles choses vont vous arriver !
@@Arina-un9wn en tout cas tout mon courage je sais a quel point c'est difficile mais ne faites pas ça, il vaut mieux démissionner que de se tuer. Qu'en pensez vous de faire un arrêt de travail le temps de réfléchir à ce que vous voulez ou non ?
Généralement, quand on réussit ses études cela tient beaucoup au fait que l'on peut travailler beaucoup et surtout seul. Ceux qui en sont capables le savent ! Lorsqu'on se retrouve dans le monde du travail, on transpose cette attitude qui a auparavant fonctionné. Or, le monde du travail ne fonctionne pas comme cela. Il y a beaucoup d'hypocrisie, de brassage de vent du moins dans les postes du tertiaire, de "lèche-cultage", de délégation de la part de la hiérarchie et de démagogie descendante. Si bien que la promotion des médiocres est un fait banal contre toute logique laborieuse. Et ça, on ne l'avait pas connu.
Tellement vrai. Et c’est en bout de chaîne qu’on devient une variable d’ajustement avec toujours la menace de voir ces conditions de travail changer d’un jour à l’autre. Quelle comédie humaine…
Exactement. Nos collègues ont aussi un rôle important à jouer en ce qui concerne notre santé mentale au travail. J'ai récemment publié une vidéo à ce sujet : Requins dans le monde du travail_Quels sont les collègues les plus dangereux pour une femme th-cam.com/video/o3mep7hRz6o/w-d-xo.html
Arrêtons de mettre des patrons psychopathes sadiques dans les entreprises et le monde du travail ira mieux, les 3 quarts des chefs que j'ai eu à supporter dans ma carrière professionnelle étaient des fou .
@@aussitot8465 n'importe quoi. Bah justement moi perso je répond car j'ai commenté mais dans ma première entreprise je m'entendais avec tout le monde(patrons, collègues) sauf avec un collègue insupportable, 2 sont partis car ils ont faillis finir en dépression. Et la seconde entreprise donc ailleurs c'est moi qui suis parti car cette fois ci c'était le patron qui était insupportable, personne aurait supporté de rester là bas. Partir de là bas ça m'a libéré j'ai pu vivre enfin. Donc non faut pas jeter la pierre hein. Ça dépend sur qui on tombe il y a aussi des patrons et collègues simpa, mais clairement dans le milieu professionnel où j'étais c'était pile ou face et souvent les patrons et collègues parfois sont malhonnêtes, méchants, arnaques(sur les salaires notamment etc), (j'ai eu des échos réels)etc ...
J’en ai eu deux. Le premier à 17 ans et le deuxième maintenant à 22 ans (ça fait déjà presque 1 ans et demi que ça traîne …j’ai pas été capable de dire stop). J’ai remarqué que pour beaucoup c’est encore un signe de faiblesse. Et c’est bien triste de penser cela. Pour ma part, c’était le fait d’avoir harcelé et humilié par mon référent de stage pendant 5 mois et demi. J’ai voulu lui prouver que je pouvais y arriver…contrairement a ce qu’il me rabâchait. J’ai eu finalement mon certificat de maturité sociale mais les mois qui ont suivi ont été la chute aux enfers. Écoutez-vous…vivez à votre rythme. C’est comme en voiture. Il vaut mieux rouler moins vite mais arriver vivant à destination que du rouler comme un fou et de ne jamais y arriver.
Milieu du travail toxique, un boss sadique, la charge et des delais à respecter tout en s'adaptant aux efforts/difficultés des tâches... On veut tellement bien faire qu'on fait trop, on se projette, on se met une pression inutile supplémentaire, on se retrouve la tête dans l'eau, on nage à contre courant... On s'épuise à force de brasser dans cette eau froide presque congelée... On est épuisé. On beugue. On s'arrete. Le corps et l'esprit se détachent. On ne comprend plus rien. On ne sait plus rien. On connait plus rien. On ne fait plus rien. On perd notre joie de vivre, notre volonté, on se perd nous mêmes, on se dévalorise. Et de surcroît, on se fait juger. On devient alors ''bons à rien, fainéants, incapables'' alors qu'au fond on est des perfectionnistes. Aucune reconnaissance, ingratitude... Ca n'aide pas.
Ce témoignage, notamment le mieux avec cette plongée sous-marine, et le retour au travail qui ne change rien, exprime très bien le cœur même de l'arnaque du développement personnel (qui puise ses éléments de langage dans les croyances new age) : tous ces stages de tekking, plongée, poterie et autre situations d'émulsion de groupe, de détente, de mise au vert et autres... pour aller mieux et "effacer" sa souffrance dans un boulot complètement aliénant, en ancrant fortement dans la tête des gens que s'ils ne vont pas bien, cela vient d'eux, et non du boulot, et que la solution se trouve dans leur fort intérieur personnel, et surtout pas dans la lutte salariale, sociale et professionnelle. Le développement personnel, c'est l'aboutissement actuel de la dépolitisation du monde du travail, le paroxysme de la responsabilité personnelle de tout ce qui ne va pas dans la vie des gens, et la promotion de l'obéissance coute que coute.
Le pire c’est que factuellement les gens obéissent. Le simple fait de poser des questions ou exprimer ses difficultés est considéré comme de la désobéissance.
Merci pour ces témoignages. Il est important de se faire accompagner durant cette étape de vie par votre médecin généraliste, médecin du travail et par un ou une psychologue.
Incroyable! Ce parcours est EXACTEMENT le même que le mien (chercheuse en linguistique française dnas une université bruxelloise, puis burn-out explosif, perte de l'orthographe, etc.). Si ce n'est que j'ai choisi le tour de potier en lieu et place du tuba ;-) Et j'en ai fait un roman nommé "Incandescente" (nom d'auteur: Adèle Le Miriat) ;-)
Je garde des séquelles du burn out fait en 2018. Je ne peux plus me dépêcher, subir du stress, faire ne serait ce que deux choses à la fois. Mon cerveau bug et coupe tout.
J'ai été victime d'un très très violent burn out... Une horreur, quand on l'as vécu on sait qu'ils ont adoucis la réalité pour ne pas faire peur je pense... Moi je dormais 22h par jour, crise d'angoisse, attaqué de panique, hallucination, sentiment de persécution, tremblements, perte de poids +++ une horreur je veux plus jamais revivre ça ! Le burn out n'est pas une dépression et on ne s'en remet jamais totalement. Quand j'y repense j'avais tellement de symptômes avant que je n'ai pas vu, douleurs musculaires, syndrome cervico brachiale impossible à soigner, sciatique, je pleurais sur le chemin du travail, je pleurais en rentrant etc... Plus jamais ça . pensez a vous c'est important
Comment vous en êtes vous sortir,j ai l impression que ça continue pour moi et pire chaque jour. Ça fait un an de descente mais aussi d arrêt d activité.
Deux burn out un en 2017, j’ai failli faire un abandon au bout de dix ans de boîte mais j’y suis retourné et un actuellement après seulement trois mois et demi de travail où il faut toujours aller plus vite plus chef critiqueur et mauvaise ambiance 😢
Il y a vieux proverbe qui dit «celui qui se moque aujourd’hui sera moqué demain» Là le sujet c’est le burn out, mais dans la vie ne vous moquez de rien et de personne! Personne n’est à l’abri de la pauvreté , la maladie, la dépression etc…
J'ai fait un burn-out en 2020, et ma médecin après un deuxième arrêt de travail d'un mois m'a dit "on ne va pas pouvoir continuer comme ça, je n'en ferai pas un troisième". Conséquence : j'ai démissionné dès le lendemain en RAR car je savais que je ne serai pas prête à y retourner d'ici un mois. Le simple fait de savoir qu'au bout d'un de ce second arrêt de travail je serais "forcée" d'y retourner m'a fait plonger un peu plus. J'étais déjà en dépression avant ce burn-out, je le suis durablement depuis mes 15-16 ans à peu près, mais ce burn-out m'a pris le peu de force qu'il me restait. Je n'ai toujours pas remonté la pente depuis, et je ne suis reconnue nulle part. Ma mère est la seule raison pour laquelle je ne suis pas à la rue aujourd'hui ... y terminer me terrorise mais je ne suis plus bonne à lutter pour m'éviter ça. Bref, plus rien ne tient chez moi.
Mettez des choses en place "tranquillement" pour votre satisfaction et votre bien être, même petites. Un pas après l'autre. Vous allez y arriver. La vie vaut d'être vécue.
J'ai eu le mien à 23 ans (il avait commencer vers mes 20 ans, cependant j'ai pris ça pour ma rupture avec mon ex PN du moment, je ne savais pas qu'il est PN) il m'a fallu 2 ans pour me reconstruire. En plus j'avais une perverse narcissique dans ma vie. Aujourd'hui j'ai 30 ans, tout vas bien, cependant le Karma s'acharne sur moi !
Moi aussi j'ai fait un burn out. J'ai eu des douleurs au bras pendant des mois, une névralgie cervico brachiale. Le corps me disait d'arrêter et moi je continuais. Personne autour de moi ne voyait rien. J'étais CPE et j'ai arrêté d'une minute à l'autre ce métier.
Bonjour, je retrouve exactement le même comportement pour le travail qu'avait mon mari et le même jugement pour lui : le burn out c'était pour les autres..... Il a meme poussé des collègues à aller consulter ....... et lui n'a pas vu le sien arriver. Et Après 7ans c'est toujours très compliqué, il ne peut plus travailler dans la finance, sinon ce serait la sanction..suicide. Beaucoup de mal à se reconvertir, ne supporte plus les brimades en a trop supporter. Cet homme n'est plus du tout l'homme que j'ai épousé 40 ans plus tôt, mais je l'admire et je l'aime pour sa ténacité à essayer de rebondir encore et encore, je pense que cette fois-ci, il a trouvé un nouveau travail en CDD qui lui redonne sa confiance en lui perdue après plusieurs tentatives de reconversion non aidées par notre système français.
C'est vrai qu'en cas de Burn out, les symptômes augmentent dès que l'on arrête de travailler. C'est effrayant au départ mais il faut l'accepter. Parce que plus la phase de déni est longue et plus l'intensité des symptômes est intense lorsqu'on arrête le travail. Et pour ceux qui pense qu'il suffit de ne pas s'arrêter de travailler et de "pédaler" toujours plus vite pour ne pas sombrer, ERREUR!!! : l'arrêt est INELUCTABLE, c'est une question de temps. Donc avoir le courage de sortir du déni par soi même, plutôt que d'arriver au point de rupture, c'est à dire ne pas pouvoir se lever de son lit, ou ne pas réussir à faire démarrer la voiture, ou être obligé de prendre une autre route pour aller ailleurs parce qu'on y arrive plus. Prenez votre Courage à deux main, stopper tout contact avec le travail et soignez vous! Plus vite vous ferez cela et plus vite vous reviendrez dans le monde du travail. Vous reviendrez au travail, certainement plus conscient des risques du travail sur la santé, et donc plus capable de vous en prémunir, mais aussi et surtout vivant et apte à retrouver la paix intérieur et à vivre des moments de bonheur. Courage!
Exactement ce que j'ai vécu. Jusqu'à une mise au placard. J'ai connu tout ce qu'elle décrit professionnellement. Burn out, dépression,ne plus se reconnaître, sentir son corps se dissocier...
Moi malheureusement j'en suis à une dépression, un Burnout et une rechute et jamais d'arrêt de travail... A l'heure a ruelle jen veux aux médecins car j'aurais pu me reposer alors que là je démissionnais, perdais tous mes droits Pôle-emploi (500€ par mois...) Et je retournais direct au travail...
Les médecins ne sont pas toujours à l écoute.. on peut devenir complètement malades à cause du travail (conditions, harcèlements, souci de hiérarchie...) et dire que le gouvernement veut allonger le temps de travail...
Bonjour j’espère que tu pourras me lire: j’ai exactement tous tes symptômes y compris celui des allergies alors que je n’étais allergique à rien Je suis tombée sur ta vidéo au hasard et moi qui n’expliquais pas mes nouvelles allergies ainsi que les allergologues qui voulaient me faire une biopsie un gros trou dans la joue pour comprendre ces allergies, qu’elle soulagement de tomber sur une vidéo qui a un sens ! Ma question est la suivante, aujourd’hui avez vous toujours toutes ces allergies ?
Plusieurs années si trop tiré sur la corde .. Surmenage, pression, stress et si d autres choses se greffent encore à cela C'est trop pour le cerveau et le corps
je pense que ce n'est pas de la faiblesse mais le fait de se mettre dans une situation que l'on ne peut pas assumer ; par exemple faire de très bonne études mais ensuite ne pas être à la hauteur d'un poste de cadre avec des responsabilités et une charge de travail importante. Ou bien des parents qui veulent absolument pousser leurs enfants dans des études pour lesquelles ils ne sont pas capables intellectuellement et physiquement d'assumer et ils les inscrivent dans des tas d'activités où ils doivent être les meilleurs ... Il faut reconnaitre ses capacités , tout le monde n'est pas capable d'occuper des postes de direction ou grand manager. J'ai eu des tas d'exemple autour de moi et il s'agit toujours du même schéma. J'ai eu une collègue qui voulait passer cadre et son supérieur lui a donné beaucoup plus de tâches plus difficiles pour justifier le fait qu'elle gagnait beaucoup plus en salaires et primes .. elle a fini en burn-out et dépression .. alors qu'auparavant elle occupait un poste à son niveau ou tout se passait bien ... c'est bien d'avoir de l'ambition mais il faut aussi être à la hauteur de ses ambitions.
Je ne suis pas d'accord avec cette idée que les personnes en burn out ne seraient pas à la " hauteur " du poste, ou des études choisies. Ce sont plutôt des personnes particulières exigentes envers elles-mêmes et avec une grande conscience professionnelle, qui fait qu'elles ont beaucoup de mal à prendre du recul, emmènent du travail chez elles, ont une charge mentale énorme. Elles n'arrivent pas à "lâcher", ne sont jamais sur "pause". Elles s'épuisent physiquement, mais surtout psychiquement, car elles n'ont pas assez d'espace pour recharger les batteries, se ressourcer, se reposer. Ça n'a rien à voir avec leurs compétences. Parfois, c'est juste la charge de travail qui serait juste ingérable pour n'importe qui. Mais là où certains arriveraient à prioriser, à déléguer, à prendre du retard sans stresser, elles, se représentent que tout doit être fait rapidement, et s'épuisent inexorablement.
Non, ce n'est pas ne pas etre capable d'un point vu intellectuel ou physique mais psychologique. Car ces gens-là veulent trop bien faire et sont trop investis dans leur travail. Et cette personne en temoigne bien que ce n'était pas un problème de compétences intellectuelles ou physiques.
Oui sauf que une fois les études faites, il faut bien travailler... Des études c'est déjà du temps "perdu" financièrement pour construire, alors si en plus il faut repartir de zéro c'est le pompon
je n'ai jamais lu autant de conneries et de bêtises exposées dans un seul commentaire ... vous êtes un mélange de vanité, d'aigreur et d'envie !!! Bref un individu probablement terne, insignifiant et invisible dans la vrai vie. Je vous souhaite sincèrement et du fond du cœur de trouver l'épanouissement, la sérénité et l'empathie car il est évident que vous en manquez cruellement ...
Le jour où j'ai contacté par téléphone ma RH de l'époque pendant mon arrêt pour burn out, Madame riait au téléphone parcequ'elle ne comprennait pas ce que je lui disais, je n'arrivais plus à m'exprimer de façon fluide. J'avais des violents spasmes dans tout le corps malgrer mes explications Madame était persuadée que je simulais un mal etre au téléphone, plusieurs années après je gardes une profonde colère contre elle et cette ancienne entreprises. Une RH qui m'a méprisé au plus haut point au pire moment de ma vie. J'ai mis plusieurs années avant d'aller un peu mieux il restera souvent des séquelles( douleurs physique, anxiété, etc...)
Bonjour, je suis désolé de vous déranger, je suis actuellement en 2 ème année d’assistante de service social et je réalise mon mémoire de fin d’étude sur les risques psychosociaux au travail dont le burn out ? Pensez vous que vous pourriez m’aider en répondant à quelques unes de mes questions ? Merci d’avance à vous, vous souhaitant beaucoup de courage dans cette épreuve
@@cannl4912on peut mettre des années à s'en remettre.. Vaste sujet Selon le burn out vécu, et la personne concernée Chacun , chacune son histoire là dessus
Allez encore plusieurs décades à tenir avant la retraite… à 67 ans ! Rien qu’à l’idée, un coup de cafard me submerge … tout ça pour un job « alimentaire » où les fayots ont la belle vie …
La révolution, personne ne la veut, et personne ne participe aux mouvements sociaux. D'ailleurs, vous nous faites bien sentir qu'on vous fait chier avec nos histoires ! Alors maintenant tu bouges ton q et tu vas bosser, et avec le sourire merci !
Si au travail c'était un peu plus surveiller le harcèlement de c'est put.e de patron il y aurait moins de burn out .mais ont les laisse faire .toute façon ont donné tous au patronat et rien pour les employés. C'est une honte
Le burn out est extremement juger, j ai deja entendu quelqu'un dire tu as vu elle est en burn out, elle es partie en vacance... sauf que de base c'est ce qui est conseiller XD, ce serai bien de laisser la médécine faire leurs metier et arreter de donner son avis sur les burn out qui sont pas votre domaine de compétence Surtout que en quoi ça gene ? normalement une personne malade doit se faire remplacer le temps de son arret. Si les gens arretais de faire des fixation sur ce qu ils voyent ca irai mieux
Harcelée au boulot pour une histoire de fesses ! Le chef avait sa maîtresse qui était ma seule collègue, alors il fallait bien que Madame soit reposée pour la gaudriole, donc il fallait que j en fasse plus toujours plus et je ne voulais pas céder...Alors il m en a fait baver...Aucune défense du syndicat ni de la direction bien sur, ni de la médecine du travail ah celle là tout un poème 😅 alors j ai pris la décision de muter et j ai bien fait. Décidément les gens sont fous les temps sont flous comme disait Dutronc...
Quelqu'un saurait me dire svp si c est un extrait d un épisode récent ou plutôt ancien ? Car je ne trouve pas l émission avec ce thème sur France tv ... Merci 😊
@@Lifeofluxury14 je te remercie c est très gentil à toi je suis contente du coup j ai hâte de voir l émission dans son intégralité car je sors moi aussi doucement d un burn-out... Merci 😊
@@joellesebastiani332 merci beaucoup j ai hâte de le visualiser du coup mais il n y ai pas encore sur France tv replay ...ça ne saurait tarder alors ... Merci beaucoup 😊
Non, burn out et depression sont différents dans la dépression il y a plus de motivation ni d’envie, le burn out c’est un épuisement complet le corps lache
@@mehdihennouni7369 Je ne pense pas que l'on puisse parler de burn-out en arrêtant de fumer. Par contre en arrêtant de fumer quelques années après mon burn-out, je m'étais fait la réflexion que certains symptômes de l'arrêt du tabac ressemblaient à ceux de mon burn-out, notamment les larmes qui coulaient sans raison, les violents coups de fatigue et les problèmes de concentration.
Nos collègues ont aussi un rôle important à jouer en ce qui concerne notre santé mentale au travail. J'ai récemment publié une vidéo à ce sujet : Requins dans le monde du travail_Quels sont les collègues les plus dangereux pour une femme th-cam.com/video/o3mep7hRz6o/w-d-xo.html
"C'était le rêve de ma vie. A l'époque je ne savais pas que l'on pouvait changer de rêve..."
MERCI! 🙏🏽✨️
Quand j’ai fait le mien il y a un an, j’ai compris tellement de personnes que j’avais pu croiser dans ma vie pro et que quelque part je jugeais aussi. Ça m’a remis bcp d’idées en place. Je réalisais que finalement ces gens là n’étaient pas des faibles mais des forts qui s’étaient tue a la tache probablement bcp d’années sans aucune reconnaissance.
Pareil, à l'aube de mes 30 j'étais en plein dedans. J'ai reconnu les "symptômes" car j'en avais déjà fait un. Comme cette dame, je me met à fond dans le travail. J'ai une (trop) grande conscience professionnelle et c'est ce type de personnalité qui est plus susceptible d'en faire. Je suis en pleine reconversion et je sais d'avance que je dois me mettre des limites et ne pas vouloir trop en faire. Justement ce n'est pas un mal de personnes faibles, juste de personnes qui veulent trop donner
Bravo à toi de t’en être sorti et d’en avoir tirer des leçons ❤️
Pareil, à 29 ans. Changement complet de trajectoire. Je suis tout à fait d'accord avec vous pour la partie de la conscience professionnelle.
Exactement. D'ailleurs beaucoup de gens ayant souffert de ce mal se lance après dans leur propre business. Le problème en entreprise c'est qu'on veut trop profiter des gros bosseurs. Nos collègues ont aussi un rôle important à jouer en ce qui concerne notre santé mentale au travail. J'ai récemment publié une vidéo à ce sujet :
Requins dans le monde du travail_Quels sont les collègues les plus dangereux pour une femme th-cam.com/video/o3mep7hRz6o/w-d-xo.html
Moi de même j’ai fait un burn-out qui a d’abord commencé avec le surmenage il y’a de cela 3 ans !! J’étais un étudiant en physique! On m’avait donné une année de repos médical mais j’avais minimisé le mal en question !! Ça s’est suivi d’une dépression,j’ai été obligé d’arrêter en catastrophe !!!! Heureusement que ma famille était là pour me soutenir sinon je ne sais pas ce que je serais devenu aujourd’hui!!
Merci pour ton témoignage. Je pense que l’on est beaucoup à se reconnaître dans ce que tu dis.
On est parfois obligé de passer par là pour comprendre qu’il faut se reconnecter à soi.
Mais pourquoi ce long arrêt médical quand on fait un burn out
@@nourzerouali3786 parce que le corp et l'esprit sont rendus à un tel état d'épuisement, que ca creer pleins de problèmes de santés anexes, ce qui fait que le temps de guérison est extrêmement long, car on a accumulé pendant souvent plusieurs années.
J'ai déjà fais un burnout/dépression à cause du travail j'ai arrêté et démissionné du jour au lendemain car je n'en pouvais plus, au retour en rentrant chez moi je pleurais en conduisant, j'ai eu une pensée comme si j'allais me crasher en voiture dans un arbre je me suis dis STOP là il faut arrêter tout. Et j'ai bien fais d'arrêter car après j'ai repris goût à la vie. Sinon je regarde l'émission en Replay j'en suis au début, a son passage, je tenais à dire que Oui bien-sûr que l'émission ça commence aujourd'hui redonne espoir, cette émission fait beaucoup pour nous, on se sent moins seule, vous ne vous rendez pas compte du bien que vous faites autour de vous, je vous adore toute l'équipe vous êtes géniaux j'adore écouter vos explications(je regarde toutes vos émissions 😊 une fan), et j'envoie tout mon soutien aux participants qui osent venir parler sur le plateau !
Effectivement ils ne se rendent pas compte du bien qu’ils font autour avec l’émission CCA
C'est fou ce que tu dis c'est ce que je vis, pleurer en bagnole et s'imaginer rentrer dans un arbre, un poids lourd, ou laisser le volant aller tout droit dans le tournant. Mais je ne peux pas arrêter mon travail car je ne sais pas si j'aurais une autre chance après. En tous cas ça me touche ce que tu as écrit je me sens moins seule.
@@Arina-un9wn je ne connais pas votre situation mais ne faites pas ça vraiment et si vous n'en pouvez plus ce qui a l'air d'être le cas, faites un arrêt de travail dépression le temps de réfléchir à ce que vous voulez mais ne faites pas ça vraiment car vous verrez qu'une fois que la tempête passe que vous allez trouvez une solution de belles choses vont vous arriver !
@@Arina-un9wn en tout cas tout mon courage je sais a quel point c'est difficile mais ne faites pas ça, il vaut mieux démissionner que de se tuer. Qu'en pensez vous de faire un arrêt de travail le temps de réfléchir à ce que vous voulez ou non ?
@@Arina-un9wnMoi c'était la Seine que je longeais sur 5 km je savais bien que je ne le ferais pas mais...
Généralement, quand on réussit ses études cela tient beaucoup au fait que l'on peut travailler beaucoup et surtout seul. Ceux qui en sont capables le savent ! Lorsqu'on se retrouve dans le monde du travail, on transpose cette attitude qui a auparavant fonctionné. Or, le monde du travail ne fonctionne pas comme cela. Il y a beaucoup d'hypocrisie, de brassage de vent du moins dans les postes du tertiaire, de "lèche-cultage", de délégation de la part de la hiérarchie et de démagogie descendante. Si bien que la promotion des médiocres est un fait banal contre toute logique laborieuse. Et ça, on ne l'avait pas connu.
On sent que vous connaissez le monde du travail !
Tellement vrai. Et c’est en bout de chaîne qu’on devient une variable d’ajustement avec toujours la menace de voir ces conditions de travail changer d’un jour à l’autre. Quelle comédie humaine…
Bien résumé !
Exact.
En entreprise bp parlent et peu restent vraiment pour travailler. Ces derniers ont l'art de repasser la patate chaude.
Exactement. Nos collègues ont aussi un rôle important à jouer en ce qui concerne notre santé mentale au travail. J'ai récemment publié une vidéo à ce sujet :
Requins dans le monde du travail_Quels sont les collègues les plus dangereux pour une femme th-cam.com/video/o3mep7hRz6o/w-d-xo.html
Le burn out est la maladie des motivés et des perfectionnistes.
Oui, et également des altruistes qui donnent d’eux-mêmes sans compter
Vous avez bien raison 😢
@@angeoumeddour5842 je confirme ça peut être un facteur d'épuisement, et pas forcément que dans la sphère du travail ! Merci de le rapeller
Incroyable ce commentaire.
C est tt à fait cela !
Arrêtons de mettre des patrons psychopathes sadiques dans les entreprises et le monde du travail ira mieux, les 3 quarts des chefs que j'ai eu à supporter dans ma carrière professionnelle étaient des fou .
Oui pareil .. mais malheureusement il ne leur arrive rien .. j'ai fais un burn out à cause de ça.
@@aussitot8465 n'importe quoi. Bah justement moi perso je répond car j'ai commenté mais dans ma première entreprise je m'entendais avec tout le monde(patrons, collègues) sauf avec un collègue insupportable, 2 sont partis car ils ont faillis finir en dépression. Et la seconde entreprise donc ailleurs c'est moi qui suis parti car cette fois ci c'était le patron qui était insupportable, personne aurait supporté de rester là bas. Partir de là bas ça m'a libéré j'ai pu vivre enfin. Donc non faut pas jeter la pierre hein. Ça dépend sur qui on tombe il y a aussi des patrons et collègues simpa, mais clairement dans le milieu professionnel où j'étais c'était pile ou face et souvent les patrons et collègues parfois sont malhonnêtes, méchants, arnaques(sur les salaires notamment etc), (j'ai eu des échos réels)etc ...
@@aussitot8465 Trouve toi un cerveau ma parole ,la vérité tu es débile 🤭
@@b-hyvous étiez dans quel domaine ?
@@christines7015 boulangerie
Elle s'exprime extrêmement bien, je pourrais l'écouter des heures
J’en ai eu deux. Le premier à 17 ans et le deuxième maintenant à 22 ans (ça fait déjà presque 1 ans et demi que ça traîne …j’ai pas été capable de dire stop).
J’ai remarqué que pour beaucoup c’est encore un signe de faiblesse. Et c’est bien triste de penser cela. Pour ma part, c’était le fait d’avoir harcelé et humilié par mon référent de stage pendant 5 mois et demi. J’ai voulu lui prouver que je pouvais y arriver…contrairement a ce qu’il me rabâchait. J’ai eu finalement mon certificat de maturité sociale mais les mois qui ont suivi ont été la chute aux enfers.
Écoutez-vous…vivez à votre rythme. C’est comme en voiture. Il vaut mieux rouler moins vite mais arriver vivant à destination que du rouler comme un fou et de ne jamais y arriver.
Merci.
Milieu du travail toxique, un boss sadique, la charge et des delais à respecter tout en s'adaptant aux efforts/difficultés des tâches... On veut tellement bien faire qu'on fait trop, on se projette, on se met une pression inutile supplémentaire, on se retrouve la tête dans l'eau, on nage à contre courant... On s'épuise à force de brasser dans cette eau froide presque congelée... On est épuisé. On beugue. On s'arrete. Le corps et l'esprit se détachent. On ne comprend plus rien. On ne sait plus rien. On connait plus rien. On ne fait plus rien. On perd notre joie de vivre, notre volonté, on se perd nous mêmes, on se dévalorise. Et de surcroît, on se fait juger. On devient alors ''bons à rien, fainéants, incapables'' alors qu'au fond on est des perfectionnistes. Aucune reconnaissance, ingratitude... Ca n'aide pas.
Ce témoignage, notamment le mieux avec cette plongée sous-marine, et le retour au travail qui ne change rien, exprime très bien le cœur même de l'arnaque du développement personnel (qui puise ses éléments de langage dans les croyances new age) : tous ces stages de tekking, plongée, poterie et autre situations d'émulsion de groupe, de détente, de mise au vert et autres... pour aller mieux et "effacer" sa souffrance dans un boulot complètement aliénant, en ancrant fortement dans la tête des gens que s'ils ne vont pas bien, cela vient d'eux, et non du boulot, et que la solution se trouve dans leur fort intérieur personnel, et surtout pas dans la lutte salariale, sociale et professionnelle.
Le développement personnel, c'est l'aboutissement actuel de la dépolitisation du monde du travail, le paroxysme de la responsabilité personnelle de tout ce qui ne va pas dans la vie des gens, et la promotion de l'obéissance coute que coute.
L obéissance coûte que coûte !
Le pire c’est que factuellement les gens obéissent. Le simple fait de poser des questions ou exprimer ses difficultés est considéré comme de la désobéissance.
libres d' obeir : du nazisme au management, des logiques communes
Merci pour ces témoignages. Il est important de se faire accompagner durant cette étape de vie par votre médecin généraliste, médecin du travail et par un ou une psychologue.
Incroyable! Ce parcours est EXACTEMENT le même que le mien (chercheuse en linguistique française dnas une université bruxelloise, puis burn-out explosif, perte de l'orthographe, etc.). Si ce n'est que j'ai choisi le tour de potier en lieu et place du tuba ;-) Et j'en ai fait un roman nommé "Incandescente" (nom d'auteur: Adèle Le Miriat) ;-)
Je garde des séquelles du burn out fait en 2018. Je ne peux plus me dépêcher, subir du stress, faire ne serait ce que deux choses à la fois. Mon cerveau bug et coupe tout.
Même chose pour moi c triste et difficile de vivre qu'on a des limites à ne plus dépasser
J'ai été victime d'un très très violent burn out... Une horreur, quand on l'as vécu on sait qu'ils ont adoucis la réalité pour ne pas faire peur je pense...
Moi je dormais 22h par jour, crise d'angoisse, attaqué de panique, hallucination, sentiment de persécution, tremblements, perte de poids +++ une horreur je veux plus jamais revivre ça ! Le burn out n'est pas une dépression et on ne s'en remet jamais totalement.
Quand j'y repense j'avais tellement de symptômes avant que je n'ai pas vu, douleurs musculaires, syndrome cervico brachiale impossible à soigner, sciatique, je pleurais sur le chemin du travail, je pleurais en rentrant etc... Plus jamais ça . pensez a vous c'est important
Comment vous en êtes vous sortir,j ai l impression que ça continue pour moi et pire chaque jour. Ça fait un an de descente mais aussi d arrêt d activité.
@@laurencem6448 J'en suis malheureusement pas sorti . Il y'a un super groupe sur Facebook burn out entraide
@@leslyann4404 bref j ai pas vu que ça m aide.
L humilité précède la Gloire ♥️
Attention aux petits chefs, qui harcèlent leur collègues de travail, une ambiance toxique, c'est à eux de se faire soigner
Deux burn out un en 2017, j’ai failli faire un abandon au bout de dix ans de boîte mais j’y suis retourné et un actuellement après seulement trois mois et demi de travail où il faut toujours aller plus vite plus chef critiqueur et mauvaise ambiance 😢
Il y a vieux proverbe qui dit «celui qui se moque aujourd’hui sera moqué demain»
Là le sujet c’est le burn out, mais dans la vie ne vous moquez de rien et de personne! Personne n’est à l’abri de la pauvreté , la maladie, la dépression etc…
J'ai fait un burn-out en 2020, et ma médecin après un deuxième arrêt de travail d'un mois m'a dit "on ne va pas pouvoir continuer comme ça, je n'en ferai pas un troisième". Conséquence : j'ai démissionné dès le lendemain en RAR car je savais que je ne serai pas prête à y retourner d'ici un mois. Le simple fait de savoir qu'au bout d'un de ce second arrêt de travail je serais "forcée" d'y retourner m'a fait plonger un peu plus. J'étais déjà en dépression avant ce burn-out, je le suis durablement depuis mes 15-16 ans à peu près, mais ce burn-out m'a pris le peu de force qu'il me restait. Je n'ai toujours pas remonté la pente depuis, et je ne suis reconnue nulle part. Ma mère est la seule raison pour laquelle je ne suis pas à la rue aujourd'hui ... y terminer me terrorise mais je ne suis plus bonne à lutter pour m'éviter ça. Bref, plus rien ne tient chez moi.
Mettez des choses en place "tranquillement" pour votre satisfaction et votre bien être, même petites. Un pas après l'autre. Vous allez y arriver. La vie vaut d'être vécue.
Je serais curieuse de savoir où elle donne des cours de plongée anti stress, ça me plairait beaucoup !
Il faudrait instaurer le télétravail 4 fois par semaine. Chez nous les syndicats font rien.
On en parle depuis minimum 2003 ...du burn out... évidemment en entreprise il est minimisé pour la prévention...
J'ai eu le mien à 23 ans (il avait commencer vers mes 20 ans, cependant j'ai pris ça pour ma rupture avec mon ex PN du moment, je ne savais pas qu'il est PN) il m'a fallu 2 ans pour me reconstruire. En plus j'avais une perverse narcissique dans ma vie.
Aujourd'hui j'ai 30 ans, tout vas bien, cependant le Karma s'acharne sur moi !
Moi aussi j'ai fait un burn out. J'ai eu des douleurs au bras pendant des mois, une névralgie cervico brachiale.
Le corps me disait d'arrêter et moi je continuais. Personne autour de moi ne voyait rien. J'étais CPE et j'ai arrêté d'une minute à l'autre ce métier.
Bonjour, je retrouve exactement le même comportement pour le travail qu'avait mon mari et le même jugement pour lui : le burn out c'était pour les autres..... Il a meme poussé des collègues à aller consulter ....... et lui n'a pas vu le sien arriver. Et Après 7ans c'est toujours très compliqué, il ne peut plus travailler dans la finance, sinon ce serait la sanction..suicide. Beaucoup de mal à se reconvertir, ne supporte plus les brimades en a trop supporter. Cet homme n'est plus du tout l'homme que j'ai épousé 40 ans plus tôt, mais je l'admire et je l'aime pour sa ténacité à essayer de rebondir encore et encore, je pense que cette fois-ci, il a trouvé un nouveau travail en CDD qui lui redonne sa confiance en lui perdue après plusieurs tentatives de reconversion non aidées par notre système français.
C'est vrai qu'en cas de Burn out, les symptômes augmentent dès que l'on arrête de travailler.
C'est effrayant au départ mais il faut l'accepter.
Parce que plus la phase de déni est longue et plus l'intensité des symptômes est intense lorsqu'on arrête le travail.
Et pour ceux qui pense qu'il suffit de ne pas s'arrêter de travailler et de "pédaler" toujours plus vite pour ne pas sombrer, ERREUR!!! : l'arrêt est INELUCTABLE, c'est une question de temps.
Donc avoir le courage de sortir du déni par soi même, plutôt que d'arriver au point de rupture, c'est à dire ne pas pouvoir se lever de son lit, ou ne pas réussir à faire démarrer la voiture, ou être obligé de prendre une autre route pour aller ailleurs parce qu'on y arrive plus.
Prenez votre Courage à deux main, stopper tout contact avec le travail et soignez vous!
Plus vite vous ferez cela et plus vite vous reviendrez dans le monde du travail.
Vous reviendrez au travail, certainement plus conscient des risques du travail sur la santé, et donc plus capable de vous en prémunir, mais aussi et surtout vivant et apte à retrouver la paix intérieur et à vivre des moments de bonheur.
Courage!
Exactement ce que j'ai vécu. Jusqu'à une mise au placard. J'ai connu tout ce qu'elle décrit professionnellement. Burn out, dépression,ne plus se reconnaître, sentir son corps se dissocier...
Moi malheureusement j'en suis à une dépression, un Burnout et une rechute et jamais d'arrêt de travail... A l'heure a ruelle jen veux aux médecins car j'aurais pu me reposer alors que là je démissionnais, perdais tous mes droits Pôle-emploi (500€ par mois...) Et je retournais direct au travail...
Les médecins ne sont pas toujours à l écoute.. on peut devenir complètement malades à cause du travail (conditions, harcèlements, souci de hiérarchie...) et dire que le gouvernement veut allonger le temps de travail...
Est-ce que le burn-out peut arriver à un élève qui a 18 ans à cause d'un rythme très soutenu dans ses études ?
Bien sur. Ça m'est arrivée à 18 ans en classe préparatoire
Biensur personne n’est à l’abris ..
Il faut en parler, avec vos proches ou un ami, ne laissez pas cela vous envahir trop longtemps :). Courage ❤
Oui, car c'est avant tout dû à une volonté de trop bien faire et de "surinvestissement" donc ça peut arriver à tout âge.
Oui c'est possible
Du coup c est quoi le chemin de la guérison
Bonjour j’espère que tu pourras me lire: j’ai exactement tous tes symptômes y compris celui des allergies alors que je n’étais allergique à rien
Je suis tombée sur ta vidéo au hasard et moi qui n’expliquais pas mes nouvelles allergies ainsi que les allergologues qui voulaient me faire une biopsie un gros trou dans la joue pour comprendre ces allergies, qu’elle soulagement de tomber sur une vidéo qui a un sens !
Ma question est la suivante, aujourd’hui avez vous toujours toutes ces allergies ?
Idem pour moi, j'ai failli mourir de mes allergies.
Un burn out on met un an voire plus pour s en remettre
Plusieurs années si trop tiré sur la corde ..
Surmenage, pression, stress et si d autres choses se greffent encore à cela
C'est trop pour le cerveau et le corps
je pense que ce n'est pas de la faiblesse mais le fait de se mettre dans une situation que l'on ne peut pas assumer ; par exemple faire de très bonne études mais ensuite ne pas être à la hauteur d'un poste de cadre avec des responsabilités et une charge de travail importante. Ou bien des parents qui veulent absolument pousser leurs enfants dans des études pour lesquelles ils ne sont pas capables intellectuellement et physiquement d'assumer et ils les inscrivent dans des tas d'activités où ils doivent être les meilleurs ... Il faut reconnaitre ses capacités , tout le monde n'est pas capable d'occuper des postes de direction ou grand manager. J'ai eu des tas d'exemple autour de moi et il s'agit toujours du même schéma. J'ai eu une collègue qui voulait passer cadre et son supérieur lui a donné beaucoup plus de tâches plus difficiles pour justifier le fait qu'elle gagnait beaucoup plus en salaires et primes .. elle a fini en burn-out et dépression .. alors qu'auparavant elle occupait un poste à son niveau ou tout se passait bien ... c'est bien d'avoir de l'ambition mais il faut aussi être à la hauteur de ses ambitions.
Je ne suis pas d'accord avec cette idée que les personnes en burn out ne seraient pas à la " hauteur " du poste, ou des études choisies. Ce sont plutôt des personnes particulières exigentes envers elles-mêmes et avec une grande conscience professionnelle, qui fait qu'elles ont beaucoup de mal à prendre du recul, emmènent du travail chez elles, ont une charge mentale énorme. Elles n'arrivent pas à "lâcher", ne sont jamais sur "pause". Elles s'épuisent physiquement, mais surtout psychiquement, car elles n'ont pas assez d'espace pour recharger les batteries, se ressourcer, se reposer. Ça n'a rien à voir avec leurs compétences. Parfois, c'est juste la charge de travail qui serait juste ingérable pour n'importe qui. Mais là où certains arriveraient à prioriser, à déléguer, à prendre du retard sans stresser, elles, se représentent que tout doit être fait rapidement, et s'épuisent inexorablement.
Non, ce n'est pas ne pas etre capable d'un point vu intellectuel ou physique mais psychologique. Car ces gens-là veulent trop bien faire et sont trop investis dans leur travail. Et cette personne en temoigne bien que ce n'était pas un problème de compétences intellectuelles ou physiques.
@@ameyjames7661
C’est exactement ça !
Très bonne analyse 👍
Oui sauf que une fois les études faites, il faut bien travailler... Des études c'est déjà du temps "perdu" financièrement pour construire, alors si en plus il faut repartir de zéro c'est le pompon
je n'ai jamais lu autant de conneries et de bêtises exposées dans un seul commentaire ... vous êtes un mélange de vanité, d'aigreur et d'envie !!! Bref un individu probablement terne, insignifiant et invisible dans la vrai vie. Je vous souhaite sincèrement et du fond du cœur de trouver l'épanouissement, la sérénité et l'empathie car il est évident que vous en manquez cruellement ...
Le jour où j'ai contacté par téléphone ma RH de l'époque pendant mon arrêt pour burn out, Madame riait au téléphone parcequ'elle ne comprennait pas ce que je lui disais, je n'arrivais plus à m'exprimer de façon fluide. J'avais des violents spasmes dans tout le corps malgrer mes explications Madame était persuadée que je simulais un mal etre au téléphone, plusieurs années après je gardes une profonde colère contre elle et cette ancienne entreprises. Une RH qui m'a méprisé au plus haut point au pire moment de ma vie.
J'ai mis plusieurs années avant d'aller un peu mieux il restera souvent des séquelles( douleurs physique, anxiété, etc...)
Bonjour, je suis désolé de vous déranger, je suis actuellement en 2 ème année d’assistante de service social et je réalise mon mémoire de fin d’étude sur les risques psychosociaux au travail dont le burn out ? Pensez vous que vous pourriez m’aider en répondant à quelques unes de mes questions ? Merci d’avance à vous, vous souhaitant beaucoup de courage dans cette épreuve
@@cannl4912 oui, ... Pourquoi pas.
@@cannl4912on peut mettre des années à s'en remettre..
Vaste sujet
Selon le burn out vécu, et la personne concernée
Chacun , chacune son histoire là dessus
La dépression et le BURN OUT
sont choses différentes.
Oui mais ça peut venir avec.
Moi aussi je vehecu lenfert dans mon travail
Allez encore plusieurs décades à tenir avant la retraite… à 67 ans !
Rien qu’à l’idée, un coup de cafard me submerge … tout ça pour un job « alimentaire » où les fayots ont la belle vie …
Moi je relèverai le défi.
Je travaillais jusqu’à 67 ans !
La révolution, personne ne la veut, et personne ne participe aux mouvements sociaux. D'ailleurs, vous nous faites bien sentir qu'on vous fait chier avec nos histoires ! Alors maintenant tu bouges ton q et tu vas bosser, et avec le sourire merci !
Oui ça donne pas envie lol
Si au travail c'était un peu plus surveiller le harcèlement de c'est put.e de patron il y aurait moins de burn out .mais ont les laisse faire .toute façon ont donné tous au patronat et rien pour les employés. C'est une honte
Moi j’avais le corps en feu des pieds à la tête mais pourtant je n’avais pas de fièvre!!
Il faut deja travailler. Et que ce soit dit par le médecin
Mental et corps peuvent garder des "séquelles"...
Le burn out est extremement juger, j ai deja entendu quelqu'un dire tu as vu elle est en burn out, elle es partie en vacance... sauf que de base c'est ce qui est conseiller XD, ce serai bien de laisser la médécine faire leurs metier et arreter de donner son avis sur les burn out qui sont pas votre domaine de compétence Surtout que en quoi ça gene ? normalement une personne malade doit se faire remplacer le temps de son arret. Si les gens arretais de faire des fixation sur ce qu ils voyent ca irai mieux
Perso moi mon dos a lâché d’un coup, plusieurs années d’arrêt, difficile de reprendre le cours de la vie. Il faut le vivre pour comprendre.
Soutien à vous, quand le corps somatise, ça peut être un vrai calvaire , prenez soin de vous !
La suiiiiiite 😢
Harcelée au boulot pour une histoire de fesses ! Le chef avait sa maîtresse qui était ma seule collègue, alors il fallait bien que Madame soit reposée pour la gaudriole, donc il fallait que j en fasse plus toujours plus et je ne voulais pas céder...Alors il m en a fait baver...Aucune défense du syndicat ni de la direction bien sur, ni de la médecine du travail ah celle là tout un poème 😅 alors j ai pris la décision de muter et j ai bien fait. Décidément les gens sont fous les temps sont flous comme disait Dutronc...
Maniaque menage lessive apres vous avez le droit d ecouter la video
Quelqu'un saurait me dire svp si c est un extrait d un épisode récent ou plutôt ancien ? Car je ne trouve pas l émission avec ce thème sur France tv ...
Merci 😊
Récent,
C est d aujourd’hui
@@Lifeofluxury14 je te remercie c est très gentil à toi je suis contente du coup j ai hâte de voir l émission dans son intégralité car je sors moi aussi doucement d un burn-out...
Merci 😊
@@joellesebastiani332 merci beaucoup j ai hâte de le visualiser du coup mais il n y ai pas encore sur France tv replay ...ça ne saurait tarder alors ...
Merci beaucoup 😊
Au secours!!! J’ai exactement tous les symptômes décrit… J’espère que c’est juste une coïncidence 😢
Alors stop on se mets en arrêt maladie et on se repose
Si vous avez les symptômes allez voir votre médecin et stop travail vraiment
Le burn out c est une dépression liée au travail
Non, pas du tout. ..
Absolument pas
Ça peu venir de plusieurs cause moi je l'ai eu quand j'ai arrêté la cigarette et j'aurais jamais cru les symptômes sont terrible.
Non, burn out et depression sont différents dans la dépression il y a plus de motivation ni d’envie, le burn out c’est un épuisement complet le corps lache
@@mehdihennouni7369 Je ne pense pas que l'on puisse parler de burn-out en arrêtant de fumer. Par contre en arrêtant de fumer quelques années après mon burn-out, je m'étais fait la réflexion que certains symptômes de l'arrêt du tabac ressemblaient à ceux de mon burn-out, notamment les larmes qui coulaient sans raison, les violents coups de fatigue et les problèmes de concentration.
trashéite?
Nos collègues ont aussi un rôle important à jouer en ce qui concerne notre santé mentale au travail. J'ai récemment publié une vidéo à ce sujet :
Requins dans le monde du travail_Quels sont les collègues les plus dangereux pour une femme th-cam.com/video/o3mep7hRz6o/w-d-xo.html