Tuto pilotage : bien maîtrise son freinage en VTT, nos conseils

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 20 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น •

  • @paulchemin3265
    @paulchemin3265 8 หลายเดือนก่อน +4

    Des bons conseils en seconde partie.
    Avec la nouvelles géométrie des VAE, en descente, il faut charger l’avant avec les bras légèrement fléchis et les épaules plus proches du cintre (guidon)
    Pas de bras tendus !
    Cela reste une bonne vidéo qui est beaucoup plus difficile à réaliser qu’à regarder 🤩🥵

    •  8 หลายเดือนก่อน +1

      Oui, vous avez raison mais cela ne correspond qu à un pilotage sur un type de vélo (gros débat’, long reach, beaucoup d angle à l avant…). Or la plupart des gens ne roulent pas sur ces vélos 😉

  • @Halludetaz
    @Halludetaz 8 หลายเดือนก่อน +1

    Merci pour cette vidéo !

  • @louneow570
    @louneow570 8 หลายเดือนก่อน +3

    Ptite question bête, cela fait un moment que je me suis absenté sur cette chaîne mais où sont passé les ancien présentateur de la chaîne (Anthony..)?

    •  8 หลายเดือนก่อน +2

      Anthony a continué à faire ce qu il sait faire de mieux : filmer et monter ses vidéos pour sa propre société. Simon continue de faire du vélo mais surtout du développement produits pour des marques de l’industrie du cycle.

  • @nicolasrajaofetra7570
    @nicolasrajaofetra7570 8 หลายเดือนก่อน

    Aller au travail !! On va tester

  • @pierrezuneve7830
    @pierrezuneve7830 8 หลายเดือนก่อน +3

    C’est pas tout à fait comme ça que ça se passe… c’est simple : c’est la roue avant qui nous freine et la roue avant qui nous dirige, donc il faut la charger avec du poids. Ce n’est pas les bras pliés qui nous font chuter par l’avant, c’est le bassin qui passe devant la selle (centre de gravité trop avancé).
    Un freinage c’est 70% frein avant, et 30% frein arrière en ligne droite. En courbe c’est 30% frein avant et 70% frein arrière pour se diriger.
    Se mettre en arrière avec les bras tendus en descente et au freinage ne va qu’accentuer les pertes de grip en virage et au freinage. Faut engager ses épaules, pas son vélo. C’est comme en ski !😉

    • @jeanrenaissance309
      @jeanrenaissance309 8 หลายเดือนก่อน

      C'est bien ce que j'ai appris !! Bizarre cette vidéo il y a une perte de qualité technique chez Bikelive !!

  • @KelouTLS
    @KelouTLS 8 หลายเดือนก่อน

    Bonjour a tous, désolé pour les hors sujet mais je ne sais pas trop où poser ma question, je souhaites un premier vélo électrique et j'hésites entre 2 modèle, le E-ST 900 ou le E-Summit 740, c'est principalement pour des sorties occasionnelles, piste cyclable et traversé de foret. lequel est le plus intéressant aujourd'hui en 2024 svp ? Merci d'avance :)

  • @SébastienLauga-m2v
    @SébastienLauga-m2v 8 หลายเดือนก่อน +2

    On m'a toujours dit qu'il fallait freiner à ratio de 70% du frein avant et 30 % de l'arrière et c'est également pour ça que l'on mets un disques plus important à l'avant. Il n'y a que le frein avant pour arrêter le vélo

    •  8 หลายเดือนก่อน +1

      C est vrai mais pas dans tous les secteurs de jeu. Dans un virage, par exemple vous n allez pas avoir cette répartition au risque de perdre la roue avant. C est ce que l’on vous explique. Par contre en ligne droite, vous voyez bien que lorsque Pauline utilise ses deux freins avec une bonne répartition, cela fonctionne

    • @alamical340
      @alamical340 8 หลายเดือนก่อน

      Houla, vous confondez la conduite d’un 2RM sur la route ou d’un vélo de route avec un VTT.
      Effectivement au permis moto, on vous rabâche le fameux 70/30 ce qui explique comme vous le dites le système de freinage surdimensionné sur l’avant. Il y a aussi le fait du transfert de masse qui permet de plus freiner de l’avant que de l’arrière de par la masse sur la roue avant ce qui augmente son adhérence.
      Sauf que, le transfert de masse sur un vélo, c’est le pilote qui le fait, pas la machine. Donc en fonction de votre position sur le vélo, votre répartition de freinage ne sera pas la même. C’est pour ça que le freinage « moto » 70/30 a de sacrées limites en VTT.

  • @marchalsylvain1088
    @marchalsylvain1088 8 หลายเดือนก่อน +1

    Pas sure que freiner les bras tendu soit la meilleure solution.
    Roue avant moins chargée = moins de grip + moins de contrôle sans parler de moins de marge de manoeuvre en cas d'obstacle inattendu.

    •  8 หลายเดือนก่อน +2

      En réalité cela va dépendre de votre niveau de pilotage, de votre engagement, de votre physique, de la géométrie de votre machine etc... Pour simplifier, un pilote débutant ou même un pilote lambda ne pourra pas charger l’avant aussi naturellement qu il le faudrait sur les vélos d enduro modernes, parce que ce n est pas une action facile à accepter psychologiquement. Le conseil que nous donnons correspond au plus grand nombre, qui n utilisent pas des vélos aussi spécifiques ( gros débat, beaucoup d angle, long reach..)Dans ce cas, il n est pas autant nécessaire de charger l avant.

    • @aleksilrt8235
      @aleksilrt8235 8 หลายเดือนก่อน +1

      Oui et le niveau du rider détermine beaucoup vitesse passage qui va absolument tout changer ...

  • @denismarrocos8564
    @denismarrocos8564 8 หลายเดือนก่อน +1

    Bonne vidéo mais un peu courte en explication.