Magnifique simplicité du verbe fluide. Admirons les belles personnes. Et bien-sûr il n'oublie pas les générations suivantes pour finir son intervention humaine, terrestre et croyante à la fois. Merci à l'iNA. F
Formidable partage de connaissance de M. Barjavel. Il a appris de son père boulanger et il transmet cet héritage. Merci à lui et puissions-nous ne jamais perdre le contact avec le pain.
C'est émouvant de revoir ce grand écrivain sensible et fort clairvoyant sur ce qui nous attendait ... merci à toute votre équipe ! Et excellente recette de pain !
Un copain de mon grand-père signait son pain exactement de la même façon, de la pointe du couteau, au dos de la boule de pain! Ça m'a fait sourire de revoir ce geste haha
Un véritable cauchemar pour les boulangers… Faire son pain , créer un produit matériel tient certainement de la science fiction pour ce superbe auteur.
Effectivement "facile" à faire si Barjavel le réussit en mélangeant le sel à la levure plutôt qu'à la farine, détruisant ainsi la moitié de ses levures, ce qui se voit au final, avec un pain guère levé après 2-3 heures. Il dit que le pétrissage prend 10 minutes mais le sien dure 2 minutes si la vidéo n'est pas éditée. Je ne sais pas d'où il tire que la farine du commerce contient des additifs, il parle peut-être des farines industrielles utilisées par les boulangers, qui en contiennent effectivement. En tout cas chapeau pour sa boule, son pain est pétri suffisamment et la quantité d'eau est idéale pour que sa boule posée à plat sur la plaque ne s'affaisse pas ni à la levée, ni à la cuisson. Bien vu aussi pour l'émulation d'un four de boulangerie en briques, en réduisant un peu par deux fois la température. Pour une meilleure émulation, enfourner une tarte après le pain pour ne pas gaspiller cette chaleur... Un pain un peu trop blanc à mon goût, mais à chacun son pain. En plein déménagement en ce moment, pas de four car pas d'installation électrique adéquate, mais je fais quand même du pain maison à la poêle sur la gazinière une fois dans la semaine ou plus, et j'achète une fougasse le dimanche. Toutefois, pour moi, rien ne vaut une boule de pain intégral au levain un peu acidulée façon Poilâne, délicieuse fraîche, rassise ou grillée. Pour la farine complète ou intégrale, la fermentation lente au levain naturel est obligatoire, sinon l'enveloppe du blé bloque l'assimilation de certains minéraux. Des personnes sont mortes de telles carences avec un régime comportant en quantité du pain complet à la levure, en Égypte, je crois, avant d'identifier la cause. À part cette limitation, pour le pain blanc, la levure de boulangerie ne pose pas ce genre de problème, mais des baguettes ou un levain de levure de boulangerie levés au réfrigérateur développe tout de même plus d'arômes et de goût. Il y a tellement d'écoles et de techniques de boulangerie différentes en France et ailleurs qu'il serait absurde d'en monter une en religion et de condamner toute cette richesse artisanale et culturelle.
La pâte à pain comparée au sein de la femme à différents âge. Fallait la faire celle-là 😊. A part ça, il se retournerait dans sa tombe s'il savait que le blé risque de devenir une denrée rare en raison d'une guerre qui se déroule hors de France.
Notre littérature s'est effondrée ? Tout de même ... Sans vouloir vous en citer certains qu'on peut d'autant aimer qu'on a apprécié Barjavel en son temps, vous noterez que nous avons encore 3 prix Nobel en activité
@@flnfr Le sel va un peu ramollir les champignons de la levure et ne va rien faire de plus. J'ai entendu que cela allait tuer la levure mais c'est faux. Juste la sécher.
Y a tous les « Mr je sais tout » de 2023 qui viennent expliquer à un fils de boulanger s’il y a 100 ans que le sel et la levure ça va pas ensemble J’adore le contraste
@@flnfroui, mais mettre la sel directement au contact de la levure peut la deshydrater et retarder voire stopper son développement, c'est pour ça qu'il est d'usage de les séparer
C est une mie un peu serrée. Peut-être facile pour fabriquer un pain qui pèse 1 kg. Ceci dit loin d être si facile de travailler une masse de plusieurs dizaines de kilos, car la cadence n est sûrement pas la même. Et je dirai encore une chose, travailler une farine qui est faible en gluten ou très peu d additif est possible de faire du beau pain, il suffit de prendre son temps et de lui donner de la « force ou du corps ».
Une fois dissous dans l'eau , y'a pas de problème :) par contre , son pain n'est pas à refaire . Raté malheureusement :/ Hydratation , levée , levure , temps de repos , cuisson . Aïe :s
Quelque soit le sujet, je crois que je pourrais l'écouter pendant des heures, un homme incroyable!
mixer le sel dans la levure....ok, c'est Barjavel, mais chimiquement c'est con.
Quel charisme, quelle douceur ! C'est merveilleux, c'est que de la cuisine et pourtant, on en a l'âme rassasiée et émerveillée , Merci Ina !
Magnifique simplicité du verbe fluide. Admirons les belles personnes. Et bien-sûr il n'oublie pas les générations suivantes pour finir son intervention humaine, terrestre et croyante à la fois. Merci à l'iNA. F
Formidable partage de connaissance de M. Barjavel.
Il a appris de son père boulanger et il transmet cet héritage.
Merci à lui et puissions-nous ne jamais perdre le contact avec le pain.
C'est émouvant de revoir ce grand écrivain sensible et fort clairvoyant sur ce qui nous attendait ... merci à toute votre équipe ! Et excellente recette de pain !
En effet, c'est pour lui que j'ai regardé la vidéo.
La recette est … intéressante, mais quel plaisir d’entendre un auteur que beaucoup de nous avons lu collégiens.
Un régal dans tout les sens du terme! 👍💙
Formidable ! merci😋
La nuit des temps un de mes livres préférés.
Je suis en train de le lire j’ai déjà lu Ravage, et il est incroyable
@@pierreferdes3382 moi aussi.Le voyageur Imprudent.
Le grand secret.
La tempête et l'enchanteur.
@@pierreferdes3382 presque d'actualité.
7:30 J’veux même pas savoir comment il reconnaissait une baguette bien levée.
Mdr!!!!
Je suppose qu'il ne mangeait pas de ce pain là...
@@goutd0utopic138 excellent 🤣
Merci Monsieur Barjavel.
Un copain de mon grand-père signait son pain exactement de la même façon, de la pointe du couteau, au dos de la boule de pain! Ça m'a fait sourire de revoir ce geste haha
Du grand Barjavel! MONSIEUR!
Le bonheur est dans les choses simples ! 😊
Moi ce que je préfère chez barjavel c'est son œuvre littéraire plutôt que son pain !
Belle recette...
Mais surtout que de magnifiques romans...
Un véritable cauchemar pour les boulangers… Faire son pain , créer un produit matériel tient certainement de la science fiction pour ce superbe auteur.
😂 dès la première phrase! Adoré.
7:23 j’étais pas prête
S’il vous plaît INA mettais les années de ces vidéos j’aime vos ancienne contenus
C'est écrit dans la description : 25/04/1974
Le Dr Carton , je vais chercher...
L auteur de merlin l enchanteur....
A quand la suite du reportage où il montre comment fonctionne la mange-machine ?
Effectivement "facile" à faire si Barjavel le réussit en mélangeant le sel à la levure plutôt qu'à la farine, détruisant ainsi la moitié de ses levures, ce qui se voit au final, avec un pain guère levé après 2-3 heures. Il dit que le pétrissage prend 10 minutes mais le sien dure 2 minutes si la vidéo n'est pas éditée. Je ne sais pas d'où il tire que la farine du commerce contient des additifs, il parle peut-être des farines industrielles utilisées par les boulangers, qui en contiennent effectivement.
En tout cas chapeau pour sa boule, son pain est pétri suffisamment et la quantité d'eau est idéale pour que sa boule posée à plat sur la plaque ne s'affaisse pas ni à la levée, ni à la cuisson.
Bien vu aussi pour l'émulation d'un four de boulangerie en briques, en réduisant un peu par deux fois la température. Pour une meilleure émulation, enfourner une tarte après le pain pour ne pas gaspiller cette chaleur...
Un pain un peu trop blanc à mon goût, mais à chacun son pain.
En plein déménagement en ce moment, pas de four car pas d'installation électrique adéquate, mais je fais quand même du pain maison à la poêle sur la gazinière une fois dans la semaine ou plus, et j'achète une fougasse le dimanche.
Toutefois, pour moi, rien ne vaut une boule de pain intégral au levain un peu acidulée façon Poilâne, délicieuse fraîche, rassise ou grillée. Pour la farine complète ou intégrale, la fermentation lente au levain naturel est obligatoire, sinon l'enveloppe du blé bloque l'assimilation de certains minéraux. Des personnes sont mortes de telles carences avec un régime comportant en quantité du pain complet à la levure, en Égypte, je crois, avant d'identifier la cause. À part cette limitation, pour le pain blanc, la levure de boulangerie ne pose pas ce genre de problème, mais des baguettes ou un levain de levure de boulangerie levés au réfrigérateur développe tout de même plus d'arômes et de goût. Il y a tellement d'écoles et de techniques de boulangerie différentes en France et ailleurs qu'il serait absurde d'en monter une en religion et de condamner toute cette richesse artisanale et culturelle.
red flag dés la premiere minute ou le mec parle médecine antique et recette de cuisine.
Éditer est un anglicisme, en français on dit monter.
Le mélange de la levure et du sel m'a paru contre-productif.
La pâte à pain comparée au sein de la femme à différents âge. Fallait la faire celle-là 😊. A part ça, il se retournerait dans sa tombe s'il savait que le blé risque de devenir une denrée rare en raison d'une guerre qui se déroule hors de France.
D'autant plus qu'en levant son verre de vin il dédie aux enfants la joie de connaître le goût du pain de blé ! Prémonitoire ?
merci!
Les meilleurs ouvriers de France de boulangerie sont en sueur face à une technique pareille 😂😂😂
Heureusement qu'il a choisi de devenir écrivain et pas boulanger :D
Pour citer Devos : parler pour ne rien dire.
La nuit des temps !
C'est l'heure
Bien !!
On sent bien la différence avec les écrivains Parisiens et urbains d'aujourd'hui et peut-être aussi pourquoi notre littérature s'est effondrée
"c'etait mieux avant ma petite dame et puis y a plus de saisons et les jeunes d'aujourd'hui oulalala"
Notre littérature s'est effondrée ? Tout de même ... Sans vouloir vous en citer certains qu'on peut d'autant aimer qu'on a apprécié Barjavel en son temps, vous noterez que nous avons encore 3 prix Nobel en activité
Allez lire RAVAGES de Barjavel c pas mal comme livre
Très simple de faire du pain ? Bonne blague ! Le document est excellent, le recette à oublier sitôt vue, n'est-ce pas !
Le sel avec la levure.... aie aie aie Mr Barjavel
@@flnfr
Le sel va un peu ramollir les champignons de la levure et ne va rien faire de plus. J'ai entendu que cela allait tuer la levure mais c'est faux. Juste la sécher.
@@Obscenesaddam fausse rumeur, le sel n'annule pas l'action de la levure.
Même voix que Yves Montand...
Son pain est juste bon pour les poules...
Et encore pas sûre qu'elles aiment
Y a tous les « Mr je sais tout » de 2023 qui viennent expliquer à un fils de boulanger s’il y a 100 ans que le sel et la levure ça va pas ensemble
J’adore le contraste
Je ne pense cependant pas qu'on fasse avancer les choses en étant méprisant. La pédagogie passe par le dialogue.
Ben c'est une vérité, le sel détruit la levure
Je pensais pas qu il allait osé le coup du sein de la grand mère mdr
le sel dans la levure ???? j ai un doute
Lisez "Ravage" !
Super cool, en revanche ne suivez pas la recette
Pourquoi ?
@@JeanFMoser C'est... une tuerie!
@@monsi3719 je préfère suivre la recette d un fils de boulanger...écrivain reconnu que les conseils d un.parfait anonyme
@@flnfroui, mais mettre la sel directement au contact de la levure peut la deshydrater et retarder voire stopper son développement, c'est pour ça qu'il est d'usage de les séparer
@@flnfr oui et c'est pareil pour l'oeuf, il ne faut pas mettre du sel sur le jaune au risque qu'il coagule.
J'aurais évite de mettre le sel direct dans la levure personnellement
Du sel dans la levure 🤔 ?
C est une mie un peu serrée.
Peut-être facile pour fabriquer un pain qui pèse 1 kg.
Ceci dit loin d être si facile de travailler une masse de plusieurs dizaines de kilos, car la cadence n est sûrement pas la même.
Et je dirai encore une chose, travailler une farine qui est faible en gluten ou très peu d additif est possible de faire du beau pain, il suffit de prendre son temps et de lui donner de la « force ou du corps ».
Pourquoi tu te ferais un pain de plusieurs dizaines de kilos?
Sacrilège..... Le sel avec la levure...
Une fois dissous dans l'eau , y'a pas de problème :) par contre , son pain n'est pas à refaire . Raté malheureusement :/
Hydratation , levée , levure , temps de repos , cuisson . Aïe :s
Mythe
je veux pas etre méchant mais ça se voit que le pain n'est pas bon
il ne pèse rien...pétrissage qui ne ressemble à rien, pas de pointage de la pâte ...
Pas de grande démission à l’époque
? Démission de quoi ?
Comparer la pâte à des seins de femme! Sinon, d autres recettes de pain dans les archives?Merci