Incroyable comme les accents se perdent, dire qu'aupparavant les chansons françaises ne se chantaient qu'en roulant les R. C'est impressionnant comme les choses évoluent dans le temps.
Le r roulé en 1900 c'était propre à quelques régions uniquement (la Bourgogne par exemple), pour les chansons, c'était pour imiter le style de l'opéra.
Personne ne se rends compte de l'importance de cette vidéo et de ce que ces anciens racontent.... Vidéo de tres haute importance pour notre histoire. merci
@@GLITEULBURGles gens d’aujourd’hui n’attachent malheureusement plus aucune importance à notre histoire. C’est dommage car l’histoire nous permet de comprendre beaucoup de choses. Par exemple pourquoi il est important de préserver notre laïcité, c’était à cette époque un combat pour s’émanciper de l’église et de ses enseignements régressifs.
08:26 Cette dame a une voix étonnamment claire pour son âge bien avancé. Elle a gardé une jolie voix jeune. Et elle a un bon regard et un bon sourire bienveillants.
Mon beau père a toujours l'accent du sud ouest il roule les R . Il a 92 ans conduit encore les tracteurs et s occupe encore des bêtes . Mon homme a aussi l accent du sud ouest j adore . Je n' est pas d accent sauf quand je parle ma langue L italien . Vive les accents 🥰🥰
Le témoignage de monsieur Robert Debre est d'une telle clarté et d'une telle éloquence pour un homme de son âge, j'en suis ému. Il parle de son enfance, comme si c'était hier et il en parle avec une joie et un bonheur contagieux. Puisse-t-il reposé en paix là-haut !
Pour monsieur Gabriel ATTAL Déjà archives Ina Monsieur Attal École Alsacienne An côté ma fille diplôme école sainte Geneviève Et Entre les deux L'université D'Assas À droite Montaigne Pas trop loin STANISLAS
Tous ces gens parlaient un français qui respirait le terroir, une culture modeste ou savante, mais toujours délicieuse à l'oreille, enfin pour moi en tout cas. C'est toujours un régal de les écouter.
Les accents marquent les territoires les modes de vie rude ou moins .les accents ressemblent aux paysages ... Les regions plates et les regions montagneuses rocailleuses se distinguent bien tout comme les danses folkloriques. Il n'y a pas de hasard tout est en lien ❤❤.❤
C'est un des meilleurs doc de l'INA que j'ai vu jusqu'à présent. C'est dommage qu'il n'y ait pas un INA dans tous les pays, ça aurait sympa de voir tous les anciens du monde.
Il n y avait rien et pourtant ils avaient tout, merci a la chaîne de faire revivre cette époque révolue. L INA est la memoire du passé, le progrès n est pas toujours bon il tue meme, parfois, mais la il permets de faire connaître cette epoque a nos jeunes. Merci a la chaîne
Arrivé du Maroc en 1977 avec mes parents j' avais 3 ans et c' était magnifique j' avais peur mais le respect humain de la part des villageois m' a vite rassuré .je me suis fait un place et beaucoup d' amis. La nostalgie me fait pleurer. C' était le bon temps PS: mes instituteurs étaient des bonnes sœurs que je n' oublierais jamais.
1:45 Cette façon de parler montre une intonation qui impose . Il faudrait que j'apprenne à parler comme ça histoire que je me la pète quand j'aurais 60 ans .
Ma grand mère avait de mauvais souvenir de l'école. On lui donnait des coups de règle sur la tête et sur les doigts. Parce qu'elle parlait le patois breton. Elle préférait rester à la ferme aider ses parents. Quand moi j'allais à l'école elle trouvait que c'était mieux qu'à son époque! Elle ?e demandait toujours de lui lire mon livre de lecture et de lui réciter les fables et les récitations. Elle ne trouvait pas que c'était mieux avant !!! Ses soeurs non plus !!!
Je n'ai pas non plus un bon souvenir de l'école. je ne parlais pas français à 8 ans en 1945 quand je suis rentré en pension à Guipavas, c'étais très dur. Les coups pleuvaient sur tous pour la moindre erreur, j'avais une haine terrible des profs. Merci Gerald d'avoir rectifié, Le Breton n'est pas un patois. Les français ont tué notre langue.
Moi ma mère ma raconté vue que je suis russe elle a grandi avec la dictature, elle disait qu elle étais gauchère, et quand elle écrivait de la gauche les professeurs lui crier dessus et lui disent que c est pas bien qu il faut faire de la droite, ils retire des points sur la note si tu écris de la gauche
Mon grand-père a également très mal vécu son école à coups de règle sur les doigts ! De quoi le dégoûter et commencer à travailler le plus tôt possible !
@@Sara-rd4wl évidemment pas toutes, mais les gens se basent sur leur expérience et sur les infos qu'ils voient passer. Et on parle bien plus des situations problématiques que des écoles où tout se passe bien, justement parce qu'il ne se passe rien à raconter. Le cerveau est constamment biaisé par la dose d'informations qu'on se prend quotidiennement à notre époque, donc il faut comprendre que les gens d'aujourd'hui fassent des généralisations hâtives régulièrement, ce qui ne les empêche pas forcément d'en être conscients. J'ai un peu dérivé peut-être...
Entre l’école stricte de cette époque avec l’abus des profs sur les élèves et l’école en danger de maintenant avec son niveau à ras du sol et les profs qui se font assassiner, faudrait vraiment trouver un juste milieu. ..
Et les prof éclaté montrant des caricatures éclaté, pour parlé d'une pseudo liberté d'expression éclaté sans compter le nombre de prof névrosé bobo femeniste radicale cistra ect ect
En 1980 j'avais encore des cours de morale en CE1 CE2 avec madame Robert institutrice dans mon village du Pas de Calais. C'était la première chose que l'on faisait pour démarrer la journée, une petite histoire avec toujours à la fin une morale, cela raisonne toujours en moi.
Il y a qlqs années ,il y avait une émission qui mettait des jeunes de notre époque ds les conditions de l'école des années 50 ou 60. C'était vraiment intéressant.
Le désastre français... L'école a toujours été le moule idéologique du pouvoir en place. L'école du XIXe et ses cours religieux... La troisième république maçonnique et laïquarde qui vous enseignait ses cours de morale... et aujourd'hui l'école LGBT qui nous enseigne ses cours sur le genre. Finalement... aucune époque n'était mieux lotie. Si ce n'est qu'il y a un siècle elle arrivait encore au demeurant à faire son travail d'enseignement. Aujourd'hui, même au lycée les gens ne savent pas la différence entre "sa et ça", ni entre "c'est, ses, ces" ni même entre "est, et" et ne parlons même pas des verbes à l'infinitif ou au participe passé. Bref, la génération qui passe le plus de temps à écrire est paradoxalement la plus illettré depuis l'ancien régime. Mais pas de problème, tant qu'on comprend qu'on ne naît pas homme, mais qu'on le devient... ça mérite le tableau d'honneur.
Tous ces précieux témoignages sont des perles. Cette France qui n’existe plus était très rude, beaucoup d’enfants devaient travailler à la ferme et ne pouvait pas aller à l’école.
Les mecs qui regrettent ces années dans les commentaires... Quand t'avais à peine l'eau courante dans la maison, les toilettes dehors, tu travaillais à 14 ans, la femme restait aux fourneaux, tu n'avais pas de congés payés, tu n'allais pas en vacances et tu travaillais 70 heures par semaine. Quelle nostalgie...
Au 19 e siècle et au début du 20 ème, dans les familles prolétaires les femmes travaillaient.....c'était une nécessité tellement les salaires étaient bas. Mais les enfants aussi...
On perd des choses, on en gagne d'autre. Et les gens accordent pas tous la même valeur aux même choses. Je peux comprendre qu'on regrette le passé dans certains domaines
Je ne vois que de belles personnes, des rides, des cheveux blancs, des bérets, des personnes authentiques, fières de leur pays. Tout n'était pas mieux avant, loin de là, mais cette simplicité, ces sourires, ces enfants sans portable, ces voisins qui se parlent, tout cela me manque beaucoup.
Non, je ne suis pas tellement d'accord, faut pas exagérer!!!! Disons que maintenant ils ont un langage de la ZUP, les diplômés ont quand même reçu une bonne éducation
Justement l'époque d'aujourd'hui est le résultat du "je m'en foutisme" des années post 68. Merci à cette génération pour les dégâts qu'elle a causés et cause encore.
@@1161Fc Paradigme similaire, un peu de fantasme, manière de vivre en société similaire, bref, quand tu vis comme à une époque que tu n'as pas connu tu donnerais tout pour y retourner.
nostalgie joyeuse d' une époque rose qui n' a jamais existé. le titre du reportage est " comment était l' école en 1900" ... ce qui est sur , c' est que celui qui a connu l' école de 1900 a également connu les tranchées de 1914. bizarrement, je suis plutot heureux de ne pas avoir connu cette période.
C'est sur qu'avant d'après mes grands parents (dcd depuis ) c'était mieux,plus dur ,mais il y avait du respect,de la politesse ,j'ai 60 balais ,je comprends vos commentaires et je suis d'accord , c'était mieux avant..,pour tout ,bonne journée à vous toutes et tous 🌹
@@nunn Plutôt, oui. Avant, on éduquait des "patriotes responsables". De nos jours, plus de camouflet. Les élèves sont prévenus: ce sont de futures "ressources valorisées". L'avenir, ca laisse rêveur, vraiment...
@@sarahlegigan5238 Selon toi, il aurait été mieux de ne rien faire ? C'est sur que ce n'est pas avec les "valeurs" actuelles que cela aurait été possible. Aujourd'hui on ne pense plus qu'à soi-même en tant qu'individu, rien qu'avec le vaccin c'est déjà tout un scandale alors allez au front pour son pays, tu comprends bien que c'est trop liberticide.
Oui c'est très intéressant de voir comme elle fait sa propagande aujourd'hui aussi. Sa propagande de bien-pensance. Mais sinon oui c'est sur ces témoignages sont très précieux.
Aucune imagination à cette époque du moins pas plus qu'aujourd'hui. Les hussards Noirs de la république étaient pas là pour cultiver l'esprit critique mais plutôt pour inculquer les valeurs de la République et du régime en place tandis que les populations rurales baignaient encore dans la religion.
@Pro-Anti- Anti-Pro l'imagination dans les fables c'est à relativiser. Comme il le dit si bien dans sa préface, LaFontaine ne fait que récrire les fables d Esope et de Phedre selon un processus d'imitatio. Faire parler des animaux dans des fables à l'époque n'avait rien à voir avec de l'imagination au contraire.
Ces "accents" viennent du fait que la majorité des intervenants étaient de langue maternelle gasconne. C'est en arrivant à l'école qu'ils ont appris le français, ils leur étaient interdit de parler leur langue sous peine de lourdes punitions. Et d'ailleurs on leur apprenait à en avoir honte, qualifiant cette langue du terme méprisant de "patois", la définissant comme étant une langue d'arriérés. Aujourd'hui encore les langues dites "régionales" ne sont pas reconnues officiellement en France.
C'est faux. Les langues régionales n'ont jamais été interdite en France. En 1900, la moitié de la Population ne parlait toujours pas français. Et l'école s'est souvent faite en langues vernaculaire. D'ailleurs "le français de Paris" est un mythe. En 1450 (!) les grandes villes de France étaient toutes de langue française.
@@pestylenz7344 PARDON ? frapper les enfants, les inciter à la délation, et leur dire que leur langue n'en est pas une, ce n'est pas une interdiction ? La Bretagne ne parle français que depuis 100 ans à peine...
@@pestylenz7344 on empêchait en Languedoc ou en Gascogne de parler leur langue maternelle sous peine de lourdes punitions on disait que le gascon ou l'occitan étaient pas des langues mais des patois qui n'avaient pas leur place à l'école la France a supprimé ce qui fait son charme c'est à dire ses différences c'est malheureux à dire mais c'est la vérité et aujourd'hui rétablir ces langues régionales comme le corse le breton l'occitan l'alsacien et j'en passe ne semble toujours pas à l'ordre du jour
Le plus dur en voyant ces images c'est de se dire que ces enfants ont pour la plupart vécu une vie entière et sont tous passés à trépas depuis plus de vingt ans. Au delà de la nostalgie ça fait prendre conscience du temps qui passe et met une petite claque derrière la tête.
Ah bah non pas du tout, on est pas encore là. Les enfants des années 70 c'est la génération de mes parents ça, ils ont la cinquantaine et la soixantaine désormais, encore bien loin du trépas pour la plupart Dieu merci.
Vous par contre, vous auriez besoin de retourner à l'école pour savoir compter. Ces gamins sont nés dans les années 70. Ils ont une cinquantaine d'années à tout casser aujourd'hui. Faut réfléchir des fois, hein …
En un siècle, la France est passée du statut de pays avec une identité, des valeurs et une culture reconnue internationalement, à celui d’immense supermarché aux prestations sociales et aux compromissions permanentes avec les revendications communautaires. Le sentiment patriotique et la valeur travail, cités fièrement dans ce documentaire, sont devenus des idées inacceptables pour une large part de la classe politique et les Français talentueux vont exercer leurs capacités sous des cieux plus favorables. D’ici 2050, la France sera devenue un pays de troisième rang, miné de l’intérieur. Merci à l’INA de nous permettre de nous rappeler que la France a existé.
Bien sûr! Sans les prestations sociales, ça doit être bien mieux quand on a un cancer, un accident grave, un handicap, une maladie grave ou qu'on est vieux et en mauvaise santé. Vous vous rendez compte des bêtises que vous écrivez? Quant aux français talentueux qui s'exportent, ça existe ( et aussi des exilés fiscaux, mais ça , on s'en passe bien, ce ne sont pas de "bons" français), mais la France attire aussi nombre d'artistes, de créateurs et de personnes talentueuses. Ce qui m'attriste c'est plutôt que la fraternité, l'égalité et la liberté sont de plus en plus bafouées, à cause d'une évolution sociétale qu'on n'a pas vraiment vue venir.
je voie beaucoup de personne nous dire dans les commentaires que l'accent français que l'ont entend dans cette archive a disparue mais non ce sont juste les personnes les plus agées qui le garde cette accent je dirais environs 75 a 95 ans
J'adore ces documentaires, c'est toute notre histoire , souvent racontée par nos anciens,qui avaient la vie dure, on le voit à leur visage buriné. C'est sur que les produits de beauté étaient leur dernière préoccupation. Les pauvres, ils ont souffert, le froid , la faim, le travail très dur dans le froid, les vetements étaient loin d'etre ceux de maintenant. La morale à l'école, l'histoire de France, le patriotisme, etc... Malheureusement c'est fini tout ça. Et je suis nostalgique de voir le changement affligeant de maintenant. Pauvre France. Reposez en paix chers ancetres. Cathy
Les gens d'aujourd'hui ont besoin de beaucoup de raisons pour aimer quelque chose. Et je pense pas que ce soit mauvais de ne pas afficher de l'amour pour un pays.
Ma grand mère me disait tout le temps "qu'avant c'était tarte" les deux guerres mondiales l'ont totalement traumatisée, voyant à 101 ans la nuit, des soldats allemands dans sa chambre de son EPAD, du coup est ce qu'avant c'était mieux ? Difficile de le croire
C'est assez vrai ça, cependant on ne peut pas non plus dire que c'est mieux maintenant...entre les menaces climatiques, humaines et virales, l'avenir se profile guère mieux que le passé...
Tu ne peux pas comparer un événement exceptionnel comme une guerre mondiale qui a une durée limité dans le temps avec la vie quotidienne du 21ème siècle. Il faut comparer la vie quotidienne de l'époque avec la vie quotidienne du 21è siècle. Sinon comparer la seconde guerre mondiale avec la troisième quand elle arrivera.
Celtes, s’il faut comparer le quotidien d’avant et celui d’aujourd’hui, je ne vous ferai qu’une simple énumération comparative: Lessive dans la rivière, essorage du linge par torsion manuelle et lave-linge. Entreposage des denrées « au frais » dans un garde-manger et réfrigérateur. congélateur. Moyen de communication qui demandait parfois des semaines pour aboutir et téléphone, ordinateur Déplacements scolaires de plusieurs kilomètres par tous les temps et moyens motorisés. Dix ou douze enfants et même plus ou abstinence et contraception, éducation. Mourir d’ une septicémie ou même simplement d’une angine et antibiotiques. Attraper la poliomyélite en se baignant dans une rivière ou le tétanos en cultivant la terre et vaccins. Ce ne sont que quelques exemples. Il y en a beaucoup d’autres. Pour certaines choses c’était mieux avant: entre autres, la solidarité, les relations de voisinage...Pour d’autres, c’est mieux maintenant. Il semble, cependant, que notre époque connaisse un regain de certaines valeurs, un besoin de simplicité, de naturel. Chaque époque est une évolution bonne ou mauvaise. Les deux guerres « événementielles » ont laissé des traces dont il aura fallu plusieurs générations pour les effacer (si cela est possible dans certains cas : la Shoah.) Quant aux trente-six glorieuses, elles n’ont pas profité à tout le monde et ont servi à mettre en place cette société de consommation tant décriée, à juste raison.
N'oubliez pas que : - ces adultes qui parlent embellissent leur enfance comme vous-mêmes embellissez la vôtre (déni d'avoir été maltraité / négligé par vos parents et l'école, nostalgie pour l'école voire même pour les punitions, etc.) - le fait "d'apprendre à parler français" s'est fait au détriment des patois locaux et de la diversité des langues françaises - tout ce qui est pédagogie disciplinaire (conditionnement à la soumission, systèmes de punition-récompense, idéologie basée sur l'idée que les enfants sont des sauvages à civiliser et que les parents/adultes sont forcément bons, sensés et bienveillants, etc.) ne sert qu'à produire de la chair à canon (pour la guerre, pour l'économie) Voilà, c'était juste 3 points pour penser plus nuancé.
C'est la mondialisation qui a tué les patois, le français et les patois locaux ont toujours su exister et si le français a longtemps primer c'était pour unifier le royaume de l'ordonnance de villers coterets. Et non ils n'embellissent pas forcément, les mauvais cotés ils les soulignent très bien, il n'y a pas de déni. Ton commentaire n'est qu'un ramassis de raisonnement pourri d'une personne de gauche qui veut complètement dé(truire)construire le passé.
Rappelle aussi que: Le système scolaire de la 3ème république (et ce même jusqu'aux années 1960) était un système profondément dual qui opposait une scolarité bourgeoise à une scolarité populaire dès l'âge de onze ans. Pas de latin pour les pauvres...
Je suis de 1950 quel délice ce retour en Arrière ....respect ....politesse .... obéissance.....on a eu de la chance même si je suis né 50 ans plus tard Vu ce qui se passe depuis les années 81 Pour être précis ....merci..L. I. N. A .....
J'aime bien ces témoignages vivants c'est très bien de nous faire partager ça . Il y avait à ce moment ou l'école accueillait de nouveaux élèves qui ne la connaissais pas un peu d'analphabétisation et l'éducation a pu corriger cela . Malheureusement les enquêtes récentes (PISA ) montre non pas que l'on retombe dans l'analphabétisme mais un retour de la fragilité éducative alors qu'on n'a jamais mis autant d'argent dans l'éducation (à comparer avec les autres pays européens qui font mieux avec moins) . ça pose des questions tout cela .
on peut quand même noter que le chant de propa républicain 6:31 se base sur une mélodie de La Marcho di Rèi, chant religieux ayant inspiré un thème de l’arlésienne de Bizet ne peut être du hasard.
Je n'ai jamais compris pourquoi les cours d'éducation civique on disparus de l'enseignement publique Français, en 2023 !!!! Le vivre ensemble est pour moi le plus important ! Le respect, la tolérance, la fierté de l'identité nationale !!!......
La morale...on devrait l'enseigner de nouveau à l'école... je ne comprends pas pourquoi on l'a enlever d'ailleurs! Merci pour ces reportages. C'est un délice de voir ça!
@@cellmaleymhp si c'est discriminant de dire que la place de la femmes n'est pas nécessairement a la cuisine et que une jupe n'autorise pas le viole et bien soyons discriminant.
On l'a retiré car l'enseignement moral en question est teinté de morale chrétienne, et que l'enseignement religieux est interdit à l'école. De plus je pense qu'il serait mieux d'apprendre aux gens à réfléchir de manière plus nuancée qu'à travers un prisme bien-mal. Sinon on se retrouve avec une réflexion qu'un poussée qu'un film américain avec les gentils et les méchants
@@phillipedegalle Pas forcément vu que le niveau n'a fait que de baisser donc moins "éduqué" car de moins en moins de chapitres faits. Et à la maison on est tout simplement de moins en moins bien éduqué aussi donc vous dites des conneries.
Ce qui a disparu, c'est la discipline, la chose primordiale, pour avoir le respect des autres et de soit même, bien sûr. C'est la base quand on est enfant et ado.
A 33 ans je dis déjà, parfois, que c'était mieux avant... Comme quoi toutes les générations se ressemblent! C'est super de voir ca, MERCI l'INA pour vos petites videos :) Je n'ose meme pas penser a ce que penseront mes enfants de ca plus tard...!!
Ma mère était une gauchère contrarié ( en gros les professeurs forçaient les enfants gauchers à écrire de la main droite ) et le système scolaire l’a totalement lâché avant même qu’elle puisse passer son bac , donc c’était pas vraiment mieux avant . ( Le manque de psychologie et d’aide de la part du corps enseignant pour les élèves en échec scolaire était encore pire qu’aujourd’hui ). Même si on se rend compte qu’il reste toujours de gros problème à régler et des choses à améliorer dans la façon d’enseigner dans le système scolaire Français que je trouve aujourd’hui assez médiocre et assez arriérer sur sa méthode d’enseignement , il y est moins "brute" dans sa façon d’enseigner , que le système d’enseignement des années 60/70 (je suis pas fan de la méthode "frapper et punir les élèves jusqu’à ce qu’ils mémorisent la poésie parfaitement " :/ . )
Moi aussi, ils m'ont forcé à écrire avec un stylo à plume moulé pour pouvoir n'être tenu que dans la main droite, ça faisait mal, et j'écrivais toujours comme un cochon, de toutes façons j'avais toujours 0 en orthographe, alors bien écrit ou mal écrit.... par contre j'étais bon en arithmétique puis en mathématiques pourtant jusqu'au bac ils m'en enlevaient des points pour les fautes d'orthographes..... C'est un monde où on disait des jeunes "il va faire son droit", au lieu de lui souhaiter d'apprendre à réfléchir et à créer un nouveau monde.
il n'y a aujourd'hui strictement aucune aide de la part du corps enseignant aujourd'hui pour les élèves en échec polaire. tout le monde a démissionné depuis longtemps. Ça consiste juste à donner les diplômes à tout le monde quel que soit leur niveau. C'est tout sauf aidé les élèves en difficulté qui à la fin du parcours se rendent compte qu'on leur a menti depuis le début. et c'est plus globalement vrai pour tout dans notre pays chacun se mentant par exemple en ce qui concerne la dette publique qui va nous exploser à la figure.
C’est le problème, aujourd’hui c’est moin « brute » mais du coup tous le monde est récompensé, les diplômes n’ont plus de valeur, les programmes deviennent facile pour que tous le monde réussisse, mais c’est seulement la faute de la société, qui formate des esclave a un système capitaliste bien huilé.
@@monsieurd.6890 Autant pour l'échec polaire je ne suis pas renseignée, mais pour l'échec scolaire, si, même dans des établissements de petite ville, actuellement, il peut y avoir beaucoup d'aide pour les élèves en échec scolaire. J'ai été déscolarisé à 13 ans et c'est pas de volonté de m'aider que j'ai manqué. Toutes les semaines, il y avait des gens lié au collège qui était là pour ça qui me proposait des solutions, des idées. Si j'étais quelqu'un qui voulait qu'on l'aide, j'ai aucun doute sur le fait que j'aurais pu reprendre une scolarité stable. Mais après, difficile de généraliser ce genre de choses, ça dépend tellement des établissements et des villes....
Aux penseurs à tous les précurseurs A Jean Macé des hymnes et des fleurs! Ils ont lutté pour l'humanité Pour l'avenir d'une cité fraternelle Ils ont lutté pour l'humanité Pour l'avenir et pour la liberté! je trouve ça terriblement trippant!! Mais d'où viennent les paroles?? Je ne trouve rien sur internet, est-ce un instit de la 3eme rép qui les a pondues? est-ce d'ailleurs?? Si qqun a la réponse... please....
@@TifeingTemma Quand je vois des "comme même", des jeunes qui ne font pas la différence entre "ces; c'est; ses; sait", entre "ça" et "sa". Alors si je pense que les gens maîtrisaient bien mieux avant. Maintenant c'est "wesh", "bien ou bien", "quoicoubeh", "wallah", "slt sa va? C cho comme meme !".
@@DARKOO92 ça a évolué, comme tout langage mec. Le latin, l'ancien français, le nouveau etc, ça n'a été que de l'évolution. Personnellement quand je lis le français de Rabelais je ne trouve pas ça beau, mais ceux qui le parlaient ont dû penser eux aussi que leur langue se perdait quand elle s'est modernisée, pourtant elle a gagné en beauté. On dit toujours que c'était mieux avant mais il faut voir les choses dans son ensemble. On emprunte des termes à l'anglais et à l'arabe et moi, personnellement je trouve ça pas si mal, c'est la loi de l'évolution
Autrefois l école c était savoir lire écrire sans penser à plus. Il fallait aider les parents et même rapporter l argent au foyer..mais la morale le respect trônaient..L instituteur était considéré autant que le maire et même le curé.. Des valeurs anéanties et quel regret!! Nous avons pour certains évolué dans les études mais oublié beaucoup d impératifs que l on a rendus désuets. Merci pour nous informer..
Oui oui, le fameux discours "c'était mieux avant" d'une époque que t'as pas connue et dont la seule base est le témoignage d'un mec pour qui ça s'est bien passé. Et toujours aucune base concernant la situation aujourd'hui à part les médias qui te permettent ni de voir ce qu'on enseigne dans une école qui a de l'argent ni dans une école délabrée
C'était parce que les Maîtres faisaient autorité que l'école représentait quelque chose. Il y avait surtout cette notion de transmission. L'enseignement n'est rien sans la transmission des savoirs et des connaissances.
Je viens de voir ça après le documentaire "Ecoliers" de 2021, la comparaison est intéressante. Il ne s'agit pas de dire ce qui était "mieux" ou "moins bien" (on dit qu'aujourd'hui le système est déglingué, je veux bien, mais il y avait des problèmes aussi dans le temps), simplement constater l'évolution.
et la femme au fourneaux -plus jamais ça.ça s'appelle l'évolution .nous y étions peut être, sous un notre nom.ne pensez pas que là,viviez votre première vie.tous ces anciens nous attendent ou sont djà revenus.Savez vous que votre père ou mère ont puent être vos enfants ds une autre vie?? et oui.
Vous semblez bien oublier foule de chose qui ont fait que cette epoque du debut 20eme était tres loin d'etre honorable : nationalisme exaserbé qui pousse a la guerre, exploitation cruelle des populations dans les colonies, et pour guise de "savoir être a la francaise" : la femme qui n'a comme droit que celui de fermer sa gueule.
perso les jeunes de 15-20 and dans les vieux villages des pyrénées parlent comme ça, faut pas penser que ça s'est perdu parce qu'on l'entend plus à la TV
C'est encore possible d'apprendre à y jouer avec les Ceméa lorsqu'on passe le BAFA , l'association soutient le fait d'enseigner les jeux anciens aux animateurs et animatrices (parmi d'autres jeux).
Reportage très intéressant merci ! 5:15 Elle dit bien "Si j'avais été à l'école je serais comme Giscard !" 😂 ? Malheureusement c'est vrai que beaucoup de filles avaient moins d'opportunités à l'école que les garçons même quand elles pouvaient y aller. Les témoignages sur la loi de 1905 sont très intéressants aussi car personnels.
7:30 la lutte des classes, les grands propriétaires regardaient d'un mauvais œil cette école laïque et pour cause avec l'instruction quel enfant suivrait le chemin de servitude de ses parents ? Les riches propriétaires avaient une main d'oeuvre servile à bas coût de père en fils. Je peux vous raconter une anecdote, l'une de mes tantes travaillait dans un château à vignoble comme domestique, et donc "madame" la propriétaire agitait une clochette pour la faire venir pour x raisons ...et vite! Sinon elle se faisait sermonner et sa c'était en 1972 !
Ce que je suis impressionnée c est que les anciens n allaient pas longtemps à l école et pourtant ils faisaient pas de fautes à l'écrit ,par rapport à nos jeunes d aujourd'hui qui y restent plus longtemps... Alors évolution à la baisse ? Que s'est il passé au début des années 80, Jusqu'à maintenant ?
Bien sûr qu'ils faisaient des fautes en écriture ces juste que quand, il se trompait c'était des coups 😅 et puis l'école était pas obligatoire, donc a 8ans 0 faute mais a 15 ans dans les champs on ce mais oublié
Les gens faisaient énormément de fautes autrefois (y a qu'à voir les lettres des soldats des guerres mondiales, par exemple), peut-être un peu moins qu'aujourd'hui, parce qu'aujourd'hui il n'y a plus de leçons de grammaire et d'orthographe, ou alors mal faites, et puis les parents sont souvent laxistes... Le problème vient de ceux qui écrivent les programmes scolaires, ce sont des idéologues et qui sont dans l'expérimentation permanente : innover pour innover et tant pis si c'est catastrophique au final... Les méthodes anciennes qui marchaient, on les abandonne parce que pour ces idéologues, tout ce qui est vieux est bon à jeter. On voit le résultat...
T'es pas la seule dans ces commentaires à râler sur la qualité de l'éducation des jeunes d'aujourd'hui en faisant des fautes d'orthographe et de syntaxe, je trouve ça très rigolo
Ça dépend de l'endroit, l'école que décrit le prof au début était celle de mes arrières grands parents qui étaient professeur à la campagne dans les années 30 et 40.
Incroyable comme les accents se perdent, dire qu'aupparavant les chansons françaises ne se chantaient qu'en roulant les R. C'est impressionnant comme les choses évoluent dans le temps.
Se dregade plutôt
et même dans le phrasé en fait, ils roulaient les r à toutes occasions
@@KrhH69 apprends à parler français avant de pleurer sa supposée "perte"
@@KrhH69 L'orthographe se dégrade aussi
Le r roulé en 1900 c'était propre à quelques régions uniquement (la Bourgogne par exemple), pour les chansons, c'était pour imiter le style de l'opéra.
Personne ne se rends compte de l'importance de cette vidéo et de ce que ces anciens racontent.... Vidéo de tres haute importance pour notre histoire. merci
oui voila tu es la seule et unique personne a s'en rendre compte heureusement que tu es la.
@@GLITEULBURGles gens d’aujourd’hui n’attachent malheureusement plus aucune importance à notre histoire. C’est dommage car l’histoire nous permet de comprendre beaucoup de choses. Par exemple pourquoi il est important de préserver notre laïcité, c’était à cette époque un combat pour s’émanciper de l’église et de ses enseignements régressifs.
08:26 Cette dame a une voix étonnamment claire pour son âge bien avancé. Elle a gardé une jolie voix jeune. Et elle a un bon regard et un bon sourire bienveillants.
Tout les vieux qui sont dans se reportage sont morts, 😭
@@xlol8444 mais même les enfants
@@yusufulas9935 c’était en 78 abuse pas
@- Dafaxy ils parlent des enfants 😊
Mais oui ! Quelle voix douce et agréable à entendre. ☺☺☺
Ce qui n'a pas changé c'est que les personnes âgés disaient déjà que c'était mieux avant
Mouais sur certaines choses plutôt enfin c'est mon ressenti.
Chaque générations dit ça
Nous aussi nous dirons Que c'était mieux avant dans le futur
Ça fait 100 000 ans qu elles le disaient déjà
La meilleure époque fut 1540 avant JC. Quand tout était encore parfait.
Il y a encore des anciens dans mon village du sud ouest avec cet accent ....
Oui Pau c au sud ouest et ce monsieur venait de la !
J'entends cet accent quasi toujours mdr
Mélanie Polis non il est de lourdes
Accent napolitain effectivement. Ça se rapproche beaucoup de l'accent qu'ont les anciens de mon village en Bretagne.
Mon beau père a toujours l'accent du sud ouest il roule les R . Il a 92 ans conduit encore les tracteurs et s occupe encore des bêtes . Mon homme a aussi l accent du sud ouest j adore . Je n' est pas d accent sauf quand je parle ma langue
L italien . Vive les accents 🥰🥰
Merci Ina pour tous ces reportages d'époque, très inspirants!
C'est pas Ina qu'il faut remercier...
@@LeDauphinois et c'est qui ?
@@LeDauphinois ouais c’est qui
@@LeDauphinois faut remercier le plombier peut être ????? 😏 😏
Le mec qui a filmé et fait le reportage j'imagine
Le témoignage de monsieur Robert Debre est d'une telle clarté et d'une telle éloquence pour un homme de son âge, j'en suis ému. Il parle de son enfance, comme si c'était hier et il en parle avec une joie et un bonheur contagieux. Puisse-t-il reposé en paix là-haut !
robert Debré ... issu d'une famille de rabbin ... l'anti-France !
Nos orateurs
Nos professeurs du collège
Pas issus de la fac
Mais
Par concours de l'école normale
OUI institutrice cours de morale
Professeur
D'éducation civique
Pour monsieur Gabriel ATTAL
Déjà archives Ina
Monsieur Attal
École Alsacienne
An côté ma fille diplôme école sainte Geneviève
Et
Entre les deux
L'université D'Assas
À droite
Montaigne
Pas trop loin
STANISLAS
Mes grands parents paternel s presque
Tous ces gens parlaient un français qui respirait le terroir, une culture modeste ou savante, mais toujours délicieuse à l'oreille, enfin pour moi en tout cas. C'est toujours un régal de les écouter.
Oui c'est vrai !
Les accents marquent les territoires les modes de vie rude ou moins .les accents ressemblent aux paysages ...
Les regions plates et les regions montagneuses rocailleuses se distinguent bien tout comme les danses folkloriques. Il n'y a pas de hasard tout est en lien ❤❤.❤
C'est un des meilleurs doc de l'INA que j'ai vu jusqu'à présent.
C'est dommage qu'il n'y ait pas un INA dans tous les pays, ça aurait sympa de voir tous les anciens du monde.
Il y a "life in the 1800s" pour les États-Unis
On a « les archives de la RTS » en Suisse! Je vous invite à regarder, c’est tout aussi bien que l’INA 😁
En Belgique c'est la Sonuma 😊
En Italie l'institut Luce 😅
Il n y avait rien et pourtant ils avaient tout, merci a la chaîne de faire revivre cette époque révolue. L INA est la memoire du passé, le progrès n est pas toujours bon il tue meme, parfois, mais la il permets de faire connaître cette epoque a nos jeunes. Merci a la chaîne
Ces R roulés, ce bon vieil accent du terroir que l'on n'entend plus. Disparu avec nos anciens !
Tant mieux, c’est trop ringardos
ça a quand même un certain charme, je trouve.
C'est ringard parceque ça disparait...
Si ya encore mais que Che les vieux
Ça existe encore
Arrivé du Maroc en 1977 avec mes parents j' avais 3 ans et c' était magnifique j' avais peur mais le respect humain de la part des villageois m' a vite rassuré .je me suis fait un place et beaucoup d' amis. La nostalgie me fait pleurer. C' était le bon temps
PS: mes instituteurs étaient des bonnes sœurs que je n' oublierais jamais.
Ah les fameuses. Ma mère en garde pas un très bon souvenir de celles-là. XD
@@clementrenaud4260 ça doit être réciproque..
1:45 Cette façon de parler montre une intonation qui impose . Il faudrait que j'apprenne à parler comme ça histoire que je me la pète quand j'aurais 60 ans .
Tu pourras parler de fortnite avec l'intonation des vieux sages
Ça sent l'endoctrinement..
On devrait tous parler comme ça, ce serait très drôle.
Batfly, 😂😂😂
Moi ça m'émeut toujours quand j'entends des intonations qui tendent à disparaître. Je trouve ça beau cette façon de parler
J'aime ces gens, ils sont si touchants et c'est passionnant d'en apprendre sur cette époque qu'on a pas connue, merci l'INA pour ces belles images
Incroyable comme les gens s'exprimaient avant! Magnifique
Merci infiniment pour nous avoir donné à écouter ces braves gens au parler « franc » avec simplicité authenticité 🙏
INA Incessante Nostalgie d'Antan. Un grand merci
Pour ca me suis abonnee depuis peu
Ma grand mère avait de mauvais souvenir de l'école. On lui donnait des coups de règle sur la tête et sur les doigts. Parce qu'elle parlait le patois breton. Elle préférait rester à la ferme aider ses parents. Quand moi j'allais à l'école elle trouvait que c'était mieux qu'à son époque! Elle ?e demandait toujours de lui lire mon livre de lecture et de lui réciter les fables et les récitations. Elle ne trouvait pas que c'était mieux avant !!! Ses soeurs non plus !!!
"patois breton" ? En Bretagne il y a 2 langues: le breton à l'ouest et le gallo à l'est. Pas de "patois", qui est juste un terme méprisant...
Je n'ai pas non plus un bon souvenir de l'école. je ne parlais pas français à 8 ans en 1945 quand je suis rentré en pension à Guipavas, c'étais très dur. Les coups pleuvaient sur tous pour la moindre erreur, j'avais une haine terrible des profs.
Merci Gerald d'avoir rectifié, Le Breton n'est pas un patois. Les français ont tué notre langue.
@@berthofr est-ce qu’il y a encore des Chouans? Merci.
Moi ma mère ma raconté vue que je suis russe elle a grandi avec la dictature, elle disait qu elle étais gauchère, et quand elle écrivait de la gauche les professeurs lui crier dessus et lui disent que c est pas bien qu il faut faire de la droite, ils retire des points sur la note si tu écris de la gauche
Mon grand-père a également très mal vécu son école à coups de règle sur les doigts ! De quoi le dégoûter et commencer à travailler le plus tôt possible !
Ces témoignages valent de l'or pour comprendre notre passé ! :o
Oui , mais le présent, l'école c'est le bordel . Les élèves font la loi .
@@coporalchef971 pas toutes, honnêtement vous vous basez sur quoi
@@Sara-rd4wl évidemment pas toutes, mais les gens se basent sur leur expérience et sur les infos qu'ils voient passer. Et on parle bien plus des situations problématiques que des écoles où tout se passe bien, justement parce qu'il ne se passe rien à raconter. Le cerveau est constamment biaisé par la dose d'informations qu'on se prend quotidiennement à notre époque, donc il faut comprendre que les gens d'aujourd'hui fassent des généralisations hâtives régulièrement, ce qui ne les empêche pas forcément d'en être conscients.
J'ai un peu dérivé peut-être...
Faut se rappeler que l'INA est absolument pas représentatif de toute la population, tu va jamais les voir interviewer des pauvres
Je trouve ces vidéos très utiles, elles permettent de prendre un sacré recul et retrouver un peu de lucidité sur l’époque dans laquelle on vit
La qualité d’écriture est incroyable
Merci l'INA pour cette mémoire du temps passé où les gens étaient beaucoup plus dans l'être que dans l'avoir d'aujourd'hui !
L’INA c’est très important pour l’histoire
Entre l’école stricte de cette époque avec l’abus des profs sur les élèves et l’école en danger de maintenant avec son niveau à ras du sol et les profs qui se font assassiner, faudrait vraiment trouver un juste milieu. ..
L'école actuelle n'a pas su s'adapter avec son temps.
Y'a pas de juste milieu. il faut une ecole stricte.
Et 120 ans plus tard dans les ZEP les élèves s'amusent a insulter et humilier les profs jusqu'à leurs démissions
Et les prof éclaté montrant des caricatures éclaté, pour parlé d'une pseudo liberté d'expression éclaté sans compter le nombre de prof névrosé bobo femeniste radicale cistra ect ect
@@entrelepingetlepong3746 Avec toi on a pas besoin d'ennemis.
@@entrelepingetlepong3746 On a le droit de montrer et de faire des caricatures.
@@botdave9972 jai pas dit que tu n'as pas le droit, ta surtout le droit de croire que t'es libre
@@louiskoenig1357 ahaha clairement
En 1980 j'avais encore des cours de morale en CE1 CE2 avec madame Robert institutrice dans mon village du Pas de Calais. C'était la première chose que l'on faisait pour démarrer la journée, une petite histoire avec toujours à la fin une morale, cela raisonne toujours en moi.
Incroyable ces témoignages en couleur avec la qualités de l image, des gens qui ont vecus la séparation de l etat et du diocèse!
6:23 attendez je suis le seul qui trouve que sa voix est juste sensationnellement magnifique 😮😮😮
Merci INA pour votre devoir de mémoire.
J'admire l'écriture au tableau , quelle classe !
Encore une pépite de l'INA, merci !
Il y a qlqs années ,il y avait une émission qui mettait des jeunes de notre époque ds les conditions de l'école des années 50 ou 60.
C'était vraiment intéressant.
"Retour au pensionnat" sur M6
@@andro-z5610 Encore mieux :
chez mahdiba 🗿🤌
La qualité et le ton du journaliste est juste extraordinaire!!!
Quelle nostalgie quel bonheur d entendre nos anciens merci pour ce documentaire ❤❤ un grand merci pour le témoignage de ces personnes et merveilleuses
Et ben quand on voit comment la république s'occupe de l'école c'est pas une réussite....
Avant ils portèrent des tabliers et maintenant ils portent des masques.
Maintenant tous les enfants vont a l'école...
@@isisu8685 ils vont dans des écoles ou 97% de se qu'ils aprennent ne leurs servira jamais a rien, les enfants meurent d'ennuie
Le désastre français...
L'école a toujours été le moule idéologique du pouvoir en place. L'école du XIXe et ses cours religieux... La troisième république maçonnique et laïquarde qui vous enseignait ses cours de morale... et aujourd'hui l'école LGBT qui nous enseigne ses cours sur le genre.
Finalement... aucune époque n'était mieux lotie. Si ce n'est qu'il y a un siècle elle arrivait encore au demeurant à faire son travail d'enseignement. Aujourd'hui, même au lycée les gens ne savent pas la différence entre "sa et ça", ni entre "c'est, ses, ces" ni même entre "est, et" et ne parlons même pas des verbes à l'infinitif ou au participe passé. Bref, la génération qui passe le plus de temps à écrire est paradoxalement la plus illettré depuis l'ancien régime.
Mais pas de problème, tant qu'on comprend qu'on ne naît pas homme, mais qu'on le devient... ça mérite le tableau d'honneur.
@@fatihaydin3070 C'est à dire ?
Tous ces précieux témoignages sont des perles. Cette France qui n’existe plus était très rude, beaucoup d’enfants devaient travailler à la ferme et ne pouvait pas aller à l’école.
Les mecs qui regrettent ces années dans les commentaires...
Quand t'avais à peine l'eau courante dans la maison, les toilettes dehors, tu travaillais à 14 ans, la femme restait aux fourneaux, tu n'avais pas de congés payés, tu n'allais pas en vacances et tu travaillais 70 heures par semaine. Quelle nostalgie...
on est bien d'accord ! une époque de merde...
Au 19 e siècle et au début du 20 ème, dans les familles prolétaires les femmes travaillaient.....c'était une nécessité tellement les salaires étaient bas.
Mais les enfants aussi...
Tu as oublié de dire qu'ils risquaient leur vie sur un champ de bataille.
On perd des choses, on en gagne d'autre. Et les gens accordent pas tous la même valeur aux même choses. Je peux comprendre qu'on regrette le passé dans certains domaines
Je ne vois que de belles personnes, des rides, des cheveux blancs, des bérets, des personnes authentiques, fières de leur pays. Tout n'était pas mieux avant, loin de là, mais cette simplicité, ces sourires, ces enfants sans portable, ces voisins qui se parlent, tout cela me manque beaucoup.
Ils n'allaient pas ou très peu à l'école et pourtant ils s'expriment mieux que certains diplômés aujourd'hui !
Non, je ne suis pas tellement d'accord, faut pas exagérer!!!! Disons que maintenant ils ont un langage de la ZUP, les diplômés ont quand même reçu une bonne éducation
J'ai beaucoup aimé ma jeunesse. J'ai 54 ans. Je trouve que les années 1970-1990 étaient incroyablement heureuses. Ca va beaucoup plus mal aujourd'hui.
Justement l'époque d'aujourd'hui est le résultat du "je m'en foutisme" des années post 68.
Merci à cette génération pour les dégâts qu'elle a causés et cause encore.
Mes parents sont un chouille plus vieux et ils trouvent pas que c'était mieux avant, surtout ma mère qui a eu une enfance horrible
On ne voyait pas les problèmes avant quoi
Le reportage parle de l'école des années 1900
Des gens très sympas ces anciens respect à eux
Nostalgique d'une époque que j'ai pas connue...
Comment pouvez vous être nostalgique d'une époque inconnue ??
@@1161Fc Paradigme similaire, un peu de fantasme, manière de vivre en société similaire, bref, quand tu vis comme à une époque que tu n'as pas connu tu donnerais tout pour y retourner.
@@1161Fc Moi aussi. Je préfère la France d'avant ma naissance, pour ce que j'en sais.
nostalgie joyeuse d' une époque rose qui n' a jamais existé.
le titre du reportage est " comment était l' école en 1900" ...
ce qui est sur , c' est que celui qui a connu l' école de 1900 a également connu les tranchées de 1914.
bizarrement, je suis plutot heureux de ne pas avoir connu cette période.
C'est sur qu'avant d'après mes grands parents (dcd depuis ) c'était mieux,plus dur ,mais il y avait du respect,de la politesse ,j'ai 60 balais ,je comprends vos commentaires et je suis d'accord , c'était mieux avant..,pour tout ,bonne journée à vous toutes et tous 🌹
Des leçons de civisme et de morale, ça, ça devrai être remis au gout du jour
Le problème c'est que les "valeurs" d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec la morale d'alors.
@@nunn Plutôt, oui. Avant, on éduquait des "patriotes responsables".
De nos jours, plus de camouflet. Les élèves sont prévenus: ce sont de futures "ressources valorisées".
L'avenir, ca laisse rêveur, vraiment...
@@padriandusk7107 ces « valeurs » d’avant ont conduit tous ces gosses à la boucherie de 14-18
@@sarahlegigan5238 Selon toi, il aurait été mieux de ne rien faire ? C'est sur que ce n'est pas avec les "valeurs" actuelles que cela aurait été possible. Aujourd'hui on ne pense plus qu'à soi-même en tant qu'individu, rien qu'avec le vaccin c'est déjà tout un scandale alors allez au front pour son pays, tu comprends bien que c'est trop liberticide.
@@wirpv5382 je dis juste que ces anciennes valeurs cachent un impérialisme et une uniformisation des pensées, pour servir les intérêts d’un état
Mon arrière-grand-mère 95 ans roule toujours les R !
Elle a l'R sympa votre grand-mère .
@@enzomsp9533 va dehors
Ma femme aussi mais c'est parce qu'elle est russe)
Ces témoignages sont vraiment précieux, c’est intéressant aussi de voir comment la république faisait sa propagande
Oui c'est très intéressant de voir comme elle fait sa propagande aujourd'hui aussi. Sa propagande de bien-pensance.
Mais sinon oui c'est sur ces témoignages sont très précieux.
Exact, je croyais être le seul à le voir mais non, merci d'être présent !
@@pelotdhennebont1025 propagande de bien pensance 😂 je suis curieux de savoir ce que t'entend par ça
@@pelotdhennebont1025 Y en a quand même vachement moins et surtout chez les enfants, soyons honnêtes (si on peut parler de propagande)
@@aho4861 Non, Non, y'en à toujours autant. Seulement maintenant c'est sur d'autres sujets.
La morale et l'imagination, cest ce quo manque aujourd'hui.
Par contre faudra choisir !
Le premier à du mal aller avec le second
Aucune imagination à cette époque du moins pas plus qu'aujourd'hui. Les hussards Noirs de la république étaient pas là pour cultiver l'esprit critique mais plutôt pour inculquer les valeurs de la République et du régime en place tandis que les populations rurales baignaient encore dans la religion.
@Pro-Anti- Anti-Pro l'imagination dans les fables c'est à relativiser. Comme il le dit si bien dans sa préface, LaFontaine ne fait que récrire les fables d Esope et de Phedre selon un processus d'imitatio. Faire parler des animaux dans des fables à l'époque n'avait rien à voir avec de l'imagination au contraire.
Je pense qu'on a plus d'imagination aujourd'hui grâce à tous les supports disponible pour développer sa créativité.
Les jeux vidéos pour l'imagination, et la morale bon, on la connait hein
Ces "accents" viennent du fait que la majorité des intervenants étaient de langue maternelle gasconne.
C'est en arrivant à l'école qu'ils ont appris le français, ils leur étaient interdit de parler leur langue sous peine de lourdes punitions.
Et d'ailleurs on leur apprenait à en avoir honte, qualifiant cette langue du terme méprisant de "patois", la définissant comme étant une langue d'arriérés.
Aujourd'hui encore les langues dites "régionales" ne sont pas reconnues officiellement en France.
En tant que ch'ti je trouve ça dommage, ça a son charme...
C'est faux. Les langues régionales n'ont jamais été interdite en France.
En 1900, la moitié de la Population ne parlait toujours pas français.
Et l'école s'est souvent faite en langues vernaculaire.
D'ailleurs "le français de Paris" est un mythe.
En 1450 (!) les grandes villes de France étaient toutes de langue française.
@@pestylenz7344 PARDON ? frapper les enfants, les inciter à la délation, et leur dire que leur langue n'en est pas une, ce n'est pas une interdiction ? La Bretagne ne parle français que depuis 100 ans à peine...
@@pestylenz7344 il y a un documentaire sur le sujet, avec les Bretons qui venaient travailler sur Paris justement.
@@pestylenz7344 on empêchait en Languedoc ou en Gascogne de parler leur langue maternelle sous peine de lourdes punitions on disait que le gascon ou l'occitan étaient pas des langues mais des patois qui n'avaient pas leur place à l'école la France a supprimé ce qui fait son charme c'est à dire ses différences c'est malheureux à dire mais c'est la vérité et aujourd'hui rétablir ces langues régionales comme le corse le breton l'occitan l'alsacien et j'en passe ne semble toujours pas à l'ordre du jour
Le plus dur en voyant ces images c'est de se dire que ces enfants ont pour la plupart vécu une vie entière et sont tous passés à trépas depuis plus de vingt ans.
Au delà de la nostalgie ça fait prendre conscience du temps qui passe et met une petite claque derrière la tête.
La vidéo date de 1978, pas du XIXème siècle... En moyenne les gamins ont dans la cinquantaine maintenant !
Ah bah non pas du tout, on est pas encore là. Les enfants des années 70 c'est la génération de mes parents ça, ils ont la cinquantaine et la soixantaine désormais, encore bien loin du trépas pour la plupart Dieu merci.
Vous par contre, vous auriez besoin de retourner à l'école pour savoir compter. Ces gamins sont nés dans les années 70. Ils ont une cinquantaine d'années à tout casser aujourd'hui. Faut réfléchir des fois, hein …
passés trépas en 14-18 aussi :-(
T'as pas encore bien pris conscience du temps qui passe si pour toi ces enfants sont déjà mort xD Ca date de 78.
En un siècle, la France est passée du statut de pays avec une identité, des valeurs et une culture reconnue internationalement, à celui d’immense supermarché aux prestations sociales et aux compromissions permanentes avec les revendications communautaires.
Le sentiment patriotique et la valeur travail, cités fièrement dans ce documentaire, sont devenus des idées inacceptables pour une large part de la classe politique et les Français talentueux vont exercer leurs capacités sous des cieux plus favorables.
D’ici 2050, la France sera devenue un pays de troisième rang, miné de l’intérieur. Merci à l’INA de nous permettre de nous rappeler que la France a existé.
Le droitardé que tu es aurait été le premier à s'opposer à l'école gratuite il y a 100 ans.
Bien sûr! Sans les prestations sociales, ça doit être bien mieux quand on a un cancer, un accident grave, un handicap, une maladie grave ou qu'on est vieux et en mauvaise santé. Vous vous rendez compte des bêtises que vous écrivez? Quant aux français talentueux qui s'exportent, ça existe ( et aussi des exilés fiscaux, mais ça , on s'en passe bien, ce ne sont pas de "bons" français), mais la France attire aussi nombre d'artistes, de créateurs et de personnes talentueuses. Ce qui m'attriste c'est plutôt que la fraternité, l'égalité et la liberté sont de plus en plus bafouées, à cause d'une évolution sociétale qu'on n'a pas vraiment vue venir.
Merci grâce à ces archives, nous voyons bien à quel moment la France, alors qu’elle se magnifiait, a commencée à s’autodétruire!
surtout de la propagande
je voie beaucoup de personne nous dire dans les commentaires que l'accent français que l'ont entend dans cette archive a disparue mais non ce sont juste les personnes les plus agées qui le garde cette accent je dirais environs 75 a 95 ans
95 ans les gens du nord on l accent
Ce n'est pas un accent français.
Faux.
J'adore ces documentaires, c'est toute notre histoire , souvent racontée par nos anciens,qui avaient la vie dure, on le voit à leur visage buriné. C'est sur que les produits de beauté étaient leur dernière préoccupation. Les pauvres, ils ont souffert, le froid , la faim, le travail très dur dans le froid, les vetements étaient loin d'etre ceux de maintenant. La morale à l'école, l'histoire de France, le patriotisme, etc... Malheureusement c'est fini tout ça. Et je suis nostalgique de voir le changement affligeant de maintenant. Pauvre France. Reposez en paix chers ancetres. Cathy
Merci INA
Respect à ces personnes, belle moralité, amour de la France,ce qui n'est pas le cas actuellement....
Les gens d'aujourd'hui ont besoin de beaucoup de raisons pour aimer quelque chose. Et je pense pas que ce soit mauvais de ne pas afficher de l'amour pour un pays.
@@aho4861 non.
Des reportages en or
bordel, tous les adultes on croirait qu'ils ont 120 ans.
Et tu as obtenus 120 “j’aime”... coïncidence !? JE NE CROIS PAS
@@experienceexperte3096 😂
😂😂😂
Qel montre sa tronche déja
Ma grand mère me disait tout le temps "qu'avant c'était tarte" les deux guerres mondiales l'ont totalement traumatisée, voyant à 101 ans la nuit, des soldats allemands dans sa chambre de son EPAD, du coup est ce qu'avant c'était mieux ? Difficile de le croire
C'est assez vrai ça, cependant on ne peut pas non plus dire que c'est mieux maintenant...entre les menaces climatiques, humaines et virales, l'avenir se profile guère mieux que le passé...
Oublie pas les 30 glorieuses
Tu ne peux pas comparer un événement exceptionnel comme une guerre mondiale qui a une durée limité dans le temps avec la vie quotidienne du 21ème siècle. Il faut comparer la vie quotidienne de l'époque avec la vie quotidienne du 21è siècle. Sinon comparer la seconde guerre mondiale avec la troisième quand elle arrivera.
Celtes, s’il faut comparer le quotidien d’avant et celui d’aujourd’hui, je ne vous ferai qu’une simple énumération comparative:
Lessive dans la rivière, essorage du linge par torsion manuelle et lave-linge.
Entreposage des denrées « au frais » dans un garde-manger et réfrigérateur. congélateur.
Moyen de communication qui demandait parfois des semaines pour aboutir et téléphone, ordinateur
Déplacements scolaires de plusieurs kilomètres par tous les temps et moyens motorisés.
Dix ou douze enfants et même plus ou abstinence et contraception, éducation.
Mourir d’ une septicémie ou même simplement d’une angine et antibiotiques.
Attraper la poliomyélite en se baignant dans une rivière ou le tétanos en cultivant la terre et vaccins.
Ce ne sont que quelques exemples. Il y en a beaucoup d’autres.
Pour certaines choses c’était mieux avant: entre autres, la solidarité, les relations de voisinage...Pour d’autres, c’est mieux maintenant.
Il semble, cependant, que notre époque connaisse un regain de certaines valeurs, un besoin de simplicité, de naturel.
Chaque époque est une évolution bonne ou mauvaise. Les deux guerres « événementielles » ont laissé des traces dont il aura fallu plusieurs générations pour les effacer (si cela est possible dans certains cas : la Shoah.)
Quant aux trente-six glorieuses, elles n’ont pas profité à tout le monde et ont servi à mettre en place cette société de consommation tant décriée, à juste raison.
@@Marienabarab bien sur s est une évidence les gens on souffert jadis
j'aimerais tellement rencontrer ce genre de personne de ces années 1900 pour leurs poser quelques petites questions
Toujours vivants?😂
Nos anciens...
Nos ancêtres.
@Noah Marciniak Bah nos anciens très éloignés x)
N'oubliez pas que :
- ces adultes qui parlent embellissent leur enfance comme vous-mêmes embellissez la vôtre (déni d'avoir été maltraité / négligé par vos parents et l'école, nostalgie pour l'école voire même pour les punitions, etc.)
- le fait "d'apprendre à parler français" s'est fait au détriment des patois locaux et de la diversité des langues françaises
- tout ce qui est pédagogie disciplinaire (conditionnement à la soumission, systèmes de punition-récompense, idéologie basée sur l'idée que les enfants sont des sauvages à civiliser et que les parents/adultes sont forcément bons, sensés et bienveillants, etc.) ne sert qu'à produire de la chair à canon (pour la guerre, pour l'économie)
Voilà, c'était juste 3 points pour penser plus nuancé.
C'est la mondialisation qui a tué les patois, le français et les patois locaux ont toujours su exister et si le français a longtemps primer c'était pour unifier le royaume de l'ordonnance de villers coterets. Et non ils n'embellissent pas forcément, les mauvais cotés ils les soulignent très bien, il n'y a pas de déni. Ton commentaire n'est qu'un ramassis de raisonnement pourri d'une personne de gauche qui veut complètement dé(truire)construire le passé.
@@fandessimpson la mondialisation sous la 3 république ? Et la mondialisation c'est une oeuvre de la droite donc bon calmos.
Merci pour ces rappels!
Rappelle aussi que:
Le système scolaire de la 3ème république (et ce même jusqu'aux années 1960) était un système profondément dual qui opposait une scolarité bourgeoise à une scolarité populaire dès l'âge de onze ans. Pas de latin pour les pauvres...
Je suis de 1950 quel délice ce retour en
Arrière ....respect ....politesse .... obéissance.....on a eu de la chance même si je suis né 50 ans plus tard
Vu ce qui se passe depuis les années 81
Pour être précis ....merci..L. I. N. A .....
Le résultat de 68...
Tous, toujours dotés d'une élocution extraordinaire.
J'aime bien ces témoignages vivants c'est très bien de nous faire partager ça . Il y avait à ce moment ou l'école accueillait de nouveaux élèves qui ne la connaissais pas un peu d'analphabétisation et l'éducation a pu corriger cela . Malheureusement les enquêtes récentes (PISA ) montre non pas que l'on retombe dans l'analphabétisme mais un retour de la fragilité éducative alors qu'on n'a jamais mis autant d'argent dans l'éducation (à comparer avec les autres pays européens qui font mieux avec moins) . ça pose des questions tout cela .
Que d' affection et de respect j ai pour ces gens....qu à t on fait de cet héritage....pauvre de nous...la France est perdue....😢😢
on peut quand même noter que le chant de propa républicain 6:31 se base sur une mélodie de La Marcho di Rèi, chant religieux ayant inspiré un thème de l’arlésienne de Bizet ne peut être du hasard.
L 'étude de la morale devrait être à nouveau introduite dans les ecoles! Et ça devient urgent! Pour le bien de tous.🤗
Ça revient petit à petit. l école de ma commune le fait depuis l' an dernier
Je n'ai jamais compris pourquoi les cours d'éducation civique on disparus de l'enseignement publique Français, en 2023 !!!!
Le vivre ensemble est pour moi le plus important ! Le respect, la tolérance, la fierté de l'identité nationale !!!......
J'étais encore au collège en 2017 et ça n'a pas disparu à ce moment. Malheureusement.
en 1966 , j'avais le cours de morale en entrant , on l'ecrivait sur le cahier du jour , à la plume ! avec une jolie frise à colorier ...
Époque formidable!!! ❣️🙏
La morale...on devrait l'enseigner de nouveau à l'école... je ne comprends pas pourquoi on l'a enlever d'ailleurs! Merci pour ces reportages. C'est un délice de voir ça!
C'est vrai, diffuser des propos discriminants et moyenageux, quelle bonne idée !
@@Miiistygrey encore un gauchiste qui voit de la discrimination partout, la plaie de notre époque
@@cellmaleymhp si c'est discriminant de dire que la place de la femmes n'est pas nécessairement a la cuisine et que une jupe n'autorise pas le viole et bien soyons discriminant.
Ca existe toujours
On l'a retiré car l'enseignement moral en question est teinté de morale chrétienne, et que l'enseignement religieux est interdit à l'école. De plus je pense qu'il serait mieux d'apprendre aux gens à réfléchir de manière plus nuancée qu'à travers un prisme bien-mal. Sinon on se retrouve avec une réflexion qu'un poussée qu'un film américain avec les gentils et les méchants
Que les enfants étaient sages à cette époque.
Pas sage .... Dressés nuance
@@DaLivramento Eduqués...
J’aime bien ces documentaires….ils sont la preuve du grand remplacement…
À cette époque les enfants n'osaient même pas tousser par peur de déranger les profs , maintenant c'est le contraire
Maintenant, il n'y a plus de respect
J'ai vécu les années 1810. Ce fut une merveilleuse époque.
@@bublos1 😆😆😆
@@bublos1 mdr
Maintenant ils crachent sur le bureau
Je trouve que la calligraphie de 1900 est impressionnante 👌👌
Document absolument génial. Merci.
Ça me donne envie de pleurer toute cette éducation perdue. ...
On est beaucoup plus éduqué aujourd'hui qu'à cette époque .
Perte des fondamentaux..
@@phillipedegalleils peuvent pas comprendre.
@@phillipedegalle
Pas forcément vu que le niveau n'a fait que de baisser donc moins "éduqué" car de moins en moins de chapitres faits.
Et à la maison on est tout simplement de moins en moins bien éduqué aussi donc vous dites des conneries.
Ce qui a disparu, c'est la discipline, la chose primordiale, pour avoir le respect des autres et de soit même, bien sûr. C'est la base quand on est enfant et ado.
Sauf que beaucoup de ces témoignages font preuve d'indiscipline !....
Méfions-nous des a-prioris....
Ne pas confondre la discipline et la violence, bien sur
Si seulement ils avaient gardé les cours de morale... Peut-être qu'alors il y aurait plus de gens qui feraient le bien...
A 33 ans je dis déjà, parfois, que c'était mieux avant... Comme quoi toutes les générations se ressemblent! C'est super de voir ca, MERCI l'INA pour vos petites videos :) Je n'ose meme pas penser a ce que penseront mes enfants de ca plus tard...!!
Pareille que vous
Ma mère était une gauchère contrarié ( en gros les professeurs forçaient les enfants gauchers à écrire de la main droite ) et le système scolaire l’a totalement lâché avant même qu’elle puisse passer son bac , donc c’était pas vraiment mieux avant . ( Le manque de psychologie et d’aide de la part du corps enseignant pour les élèves en échec scolaire était encore pire qu’aujourd’hui ).
Même si on se rend compte qu’il reste toujours de gros problème à régler et des choses à améliorer dans la façon d’enseigner dans le système scolaire Français que je trouve aujourd’hui assez médiocre et assez arriérer sur sa méthode d’enseignement , il y est moins "brute" dans sa façon d’enseigner , que le système d’enseignement des années 60/70 (je suis pas fan de la méthode "frapper et punir les élèves jusqu’à ce qu’ils mémorisent la poésie parfaitement " :/ . )
Moi aussi, ils m'ont forcé à écrire avec un stylo à plume moulé pour pouvoir n'être tenu que dans la main droite, ça faisait mal, et j'écrivais toujours comme un cochon, de toutes façons j'avais toujours 0 en orthographe, alors bien écrit ou mal écrit.... par contre j'étais bon en arithmétique puis en mathématiques pourtant jusqu'au bac ils m'en enlevaient des points pour les fautes d'orthographes..... C'est un monde où on disait des jeunes "il va faire son droit", au lieu de lui souhaiter d'apprendre à réfléchir et à créer un nouveau monde.
il n'y a aujourd'hui strictement aucune aide de la part du corps enseignant aujourd'hui pour les élèves en échec polaire. tout le monde a démissionné depuis longtemps. Ça consiste juste à donner les diplômes à tout le monde quel que soit leur niveau. C'est tout sauf aidé les élèves en difficulté qui à la fin du parcours se rendent compte qu'on leur a menti depuis le début. et c'est plus globalement vrai pour tout dans notre pays chacun se mentant par exemple en ce qui concerne la dette publique qui va nous exploser à la figure.
C’est le problème, aujourd’hui c’est moin « brute » mais du coup tous le monde est récompensé, les diplômes n’ont plus de valeur, les programmes deviennent facile pour que tous le monde réussisse, mais c’est seulement la faute de la société, qui formate des esclave a un système capitaliste bien huilé.
Ma mère me disait hier qu'on lui avait forcé á écrire de la main droite alors qu'elle est née gauchère et qu'autrement on lui tapait sur les doigts.
@@monsieurd.6890 Autant pour l'échec polaire je ne suis pas renseignée, mais pour l'échec scolaire, si, même dans des établissements de petite ville, actuellement, il peut y avoir beaucoup d'aide pour les élèves en échec scolaire. J'ai été déscolarisé à 13 ans et c'est pas de volonté de m'aider que j'ai manqué. Toutes les semaines, il y avait des gens lié au collège qui était là pour ça qui me proposait des solutions, des idées. Si j'étais quelqu'un qui voulait qu'on l'aide, j'ai aucun doute sur le fait que j'aurais pu reprendre une scolarité stable. Mais après, difficile de généraliser ce genre de choses, ça dépend tellement des établissements et des villes....
MERCI L'INA!!!!❤
De quoi? Tu repayes ce qui est à nous. Racket de qui ?
6:06 la chanson original est : Monsieur de Turenne.
Aux penseurs à tous les précurseurs
A Jean Macé des hymnes et des fleurs!
Ils ont lutté pour l'humanité
Pour l'avenir d'une cité fraternelle
Ils ont lutté pour l'humanité
Pour l'avenir et pour la liberté!
je trouve ça terriblement trippant!! Mais d'où viennent les paroles?? Je ne trouve rien sur internet, est-ce un instit de la 3eme rép qui les a pondues? est-ce d'ailleurs?? Si qqun a la réponse... please....
Reprise de l'Arlésienne de Bizet si je ne dit pas de bêtises
Yep
C'est vraiment dommage qu'on puisse pas retrouver les paroles sur le net , ce genre de chanson de l'époque qui se perdent à jamais
À l'époque la terre n'était pas surpeuplée ...donc la passion d'enseigner était présente ❤ et les enfants étaient heureux d'apprendre 🫶
La leçon de morale dit que l'alcool c'est mal et qu'il faut imiter les parents.
Compliqué...
La morale c'était surtout une propagande politique masquée pour lobotomiser les gamins dès le plus jeune âge.
L éducation a toujours été de l'endoctrinement ;tout est une question de point de vu ,celui qui la subi et celui qui l'impose .
@@Miiistygrey C'est un problème ?
@@frankyesjosh587 Les seuls trucs dignes d'être retenus à l'école, ce sont les faits comme les math et l'histoire
le plus étrange c'est de regarder autant de vie... et se dire toutes ses personnes ne sont plus de ce monde
et leurs enfants non plus je pense
Les paysans de l'époque parlent mieux que certains jeunes d'aujourd'hui
C’est sur
Différemment. Pas forcément mieux.
@@TifeingTemma Quand je vois des "comme même", des jeunes qui ne font pas la différence entre "ces; c'est; ses; sait", entre "ça" et "sa". Alors si je pense que les gens maîtrisaient bien mieux avant.
Maintenant c'est "wesh", "bien ou bien", "quoicoubeh", "wallah", "slt sa va? C cho comme meme !".
@@DARKOO92 tu t'es défoulé 🤣🤣🤣
@@DARKOO92 ça a évolué, comme tout langage mec. Le latin, l'ancien français, le nouveau etc, ça n'a été que de l'évolution. Personnellement quand je lis le français de Rabelais je ne trouve pas ça beau, mais ceux qui le parlaient ont dû penser eux aussi que leur langue se perdait quand elle s'est modernisée, pourtant elle a gagné en beauté. On dit toujours que c'était mieux avant mais il faut voir les choses dans son ensemble. On emprunte des termes à l'anglais et à l'arabe et moi, personnellement je trouve ça pas si mal, c'est la loi de l'évolution
Je suis d'origine algérienne mon grand père ait venu en 1920 et mon père parle toujours comme sa et en catalan aussi comme moi d'ailleurs
Autrefois l école c était savoir lire écrire sans penser à plus. Il fallait aider les parents et même rapporter l argent au foyer..mais la morale le respect trônaient..L instituteur était considéré autant que le maire et même le curé..
Des valeurs anéanties et quel regret!!
Nous avons pour certains évolué dans les études mais oublié beaucoup d impératifs que l on a rendus désuets.
Merci pour nous informer..
Oui oui, le fameux discours "c'était mieux avant" d'une époque que t'as pas connue et dont la seule base est le témoignage d'un mec pour qui ça s'est bien passé. Et toujours aucune base concernant la situation aujourd'hui à part les médias qui te permettent ni de voir ce qu'on enseigne dans une école qui a de l'argent ni dans une école délabrée
C'était parce que les Maîtres faisaient autorité que l'école représentait quelque chose. Il y avait surtout cette notion de transmission. L'enseignement n'est rien sans la transmission des savoirs et des connaissances.
2:45 la voix ressemble trop à Emmanuel Macron
Grave !
Celle de Macron est quand même un peu plus aiguë
Un petit timbre de Roger Carel j'aurais dit !
Je viens de voir ça après le documentaire "Ecoliers" de 2021, la comparaison est intéressante. Il ne s'agit pas de dire ce qui était "mieux" ou "moins bien" (on dit qu'aujourd'hui le système est déglingué, je veux bien, mais il y avait des problèmes aussi dans le temps), simplement constater l'évolution.
* Régression
@@courrierduroyaume7870 une évolution peut aller vers le haut ou vers le bas, voir certaines définitions basiques quoi
@@courrierduroyaume7870amélioration pour certains points, régression pour d'autres
Donc évolution*
L'exceptionnelle belle France d'autrefois Dieu que c'était agréable l'authenticité, l'intelligence et le savoir être à la française !
et la femme au fourneaux -plus jamais ça.ça s'appelle l'évolution .nous y étions peut être, sous un notre nom.ne pensez pas que là,viviez votre première vie.tous ces anciens nous attendent ou sont djà revenus.Savez vous que votre père ou mère ont puent être vos enfants ds une autre vie?? et oui.
5:03 MDR
Vous semblez bien oublier foule de chose qui ont fait que cette epoque du debut 20eme était tres loin d'etre honorable : nationalisme exaserbé qui pousse a la guerre, exploitation cruelle des populations dans les colonies, et pour guise de "savoir être a la francaise" : la femme qui n'a comme droit que celui de fermer sa gueule.
@@florianfl1521 rien à rajouter. Je pense que cette personne a écrit ce commentaire sans connaître un minimum d'histoire. Desasperant.
@@thebadparrot6585 C’est vous qui êtes « désespérant » !
perso les jeunes de 15-20 and dans les vieux villages des pyrénées parlent comme ça, faut pas penser que ça s'est perdu parce qu'on l'entend plus à la TV
En tant que ch'ti on a pas cet accent mais on en a un quand même
Incroyable ces gens , respect :)
Qui veut jouer au barre?
Vazy
À mon avis c'est au bar.
Au bar
A la barre
C'est encore possible d'apprendre à y jouer avec les Ceméa lorsqu'on passe le BAFA , l'association soutient le fait d'enseigner les jeux anciens aux animateurs et animatrices (parmi d'autres jeux).
Reportage très intéressant merci ! 5:15 Elle dit bien "Si j'avais été à l'école je serais comme Giscard !" 😂 ? Malheureusement c'est vrai que beaucoup de filles avaient moins d'opportunités à l'école que les garçons même quand elles pouvaient y aller. Les témoignages sur la loi de 1905 sont très intéressants aussi car personnels.
1:35 alors ça c’est fou ! On faisait la même chose en primaire dans les années 2000 pour jouer à chat, au foot ou à l’épervier
Héhé oui c'est fou on a vraiment rien inventé. Mais qui a bien pu nous transmettre cette pratique sur plusieurs générations ?
Pareil !! Je pensais que c'était propre à mon école primaire
L'épervier c'était un évènement à mon école fin 2000 début 2010
7:30 la lutte des classes, les grands propriétaires regardaient d'un mauvais œil cette école laïque et pour cause avec l'instruction quel enfant suivrait le chemin de servitude de ses parents ? Les riches propriétaires avaient une main d'oeuvre servile à bas coût de père en fils. Je peux vous raconter une anecdote, l'une de mes tantes travaillait dans un château à vignoble comme domestique, et donc "madame" la propriétaire agitait une clochette pour la faire venir pour x raisons ...et vite! Sinon elle se faisait sermonner et sa c'était en 1972 !
Je regrette toujours de ne pas avoir plus de détails sur ces vidéos qui sont extraordinaires. Ou alors je ne sais pas les trouver.
Ce que je suis impressionnée c est que les anciens n allaient pas longtemps à l école et pourtant ils faisaient pas de fautes à l'écrit ,par rapport à nos jeunes d aujourd'hui qui y restent plus longtemps... Alors évolution à la baisse ? Que s'est il passé au début des années 80, Jusqu'à maintenant ?
Ils ne faisaient pas de fautes à l'écrit ?
Bien sûr qu'ils faisaient des fautes en écriture ces juste que quand, il se trompait c'était des coups 😅 et puis l'école était pas obligatoire, donc a 8ans 0 faute mais a 15 ans dans les champs on ce mais oublié
Les gens faisaient énormément de fautes autrefois (y a qu'à voir les lettres des soldats des guerres mondiales, par exemple), peut-être un peu moins qu'aujourd'hui, parce qu'aujourd'hui il n'y a plus de leçons de grammaire et d'orthographe, ou alors mal faites, et puis les parents sont souvent laxistes...
Le problème vient de ceux qui écrivent les programmes scolaires, ce sont des idéologues et qui sont dans l'expérimentation permanente : innover pour innover et tant pis si c'est catastrophique au final... Les méthodes anciennes qui marchaient, on les abandonne parce que pour ces idéologues, tout ce qui est vieux est bon à jeter. On voit le résultat...
Un débile qui croit que ce qui est montré dans cette vidéo représente la réalitée de toute une époque.
T'es pas la seule dans ces commentaires à râler sur la qualité de l'éducation des jeunes d'aujourd'hui en faisant des fautes d'orthographe et de syntaxe, je trouve ça très rigolo
Ça dépend de l'endroit, l'école que décrit le prof au début était celle de mes arrières grands parents qui étaient professeur à la campagne dans les années 30 et 40.