Excellente analyse de ce film d'une grande humanité. Cela nous change des productions américaines gorgées de héros vivant d'invraisemblables situations , comme si la guerre n'était qu'un jeu macabre !
Je l'ai vu en salle pour la 1ère fois lors d'une escale à Cannes avec la FASM De Grasse, pour un jumelage avec le USS Comte de Grasse, hélas, on a du abrégerla séance car l'heure était venue de rejoindre le bord en barcasse, car nous étions au mouillage, ce qui fait que nous n'avions pas vu la fin avec mes collègues. Depuis, je me suis rattrapé, je l'ai télécharger, et de temps à autres, je me refait une séance, je ne m'en lasse pas tellement ce film est, comme vous le dites si bien, empreint d'humanité, malgré le contexte, et l'on se sent tellement "immergé" sans mauvais jeu de mot
Anecdote: Jean Gabin était un tombeur au cheveux foncés avant guerre. Après guerre il a les cheveux blancs. Il a raconté dans un entretien qu'il avait blanchi des cheveux d'un seul coup, pendant la guerre. Il a fait deux fois la traversée de l'Atlantique et il a avoué qu'il avait eu une trouille bleue des sous marins allemands... Il a eu peur au point que ses cheveux ont blanchi prématurément (en plus de son service au feu en tant que chef de char)
Il y a également un bon moment où le commandant de l'UBOOT fait un exercice de plongée rapide (Alarme Tauchen) ou plongée stuka,c'est très réaliste ,cela montre comment se déroulait une vraie plongée en urgence d'un U-BOOT, le record de plongée en urgence pour l'époque était de 18 secondes.
Avant d'etre un film, c'etait une serie. je crois que cela faisait 9 heures. ils ont fait des coupes et produit le film. C'est un monument a voir absolument
Par chance , le film a été remonté quelques années plus tard dans une version longue. Le chef d’œuvre de Wolfgang Petersen, et sans aucun doute l'un des meilleurs film sur la guerre, qui parle d'abord des hommes. Le Kaleun ( Kapitanleutnant ) est bluffant de charisme La bande son est cousue main Les maquettes et trucages , sans atteindre le travail d'un Frank Oz, apportent beaucoup à l'ambiance. Les temps longs ponctuent les périodes de combats avec brio On en ressort avec sur soi une odeur acre de sueur et de mazout , "Immersion" garantie ;)
Un grand grand merci pour cette vidéo sur ce film génial! Je l'ai vu à sa sortie (oui je suis un peu vieux haha) et j'en ai été touché. C'est d'ailleurs pour moi un des meilleurs films de guerre, voir le meilleur, tellement il résume tous les sentiments, du pire au meilleur! Bravo et bonne continuation sur ta chaîne que je découvre...
Quand en 1977 le livre" Le Styx " est paru ,un aller retour Paris-Dijon en train m'a suffit pour le dévorer. Plus tard j'ai vu la série télévision qui n'a pas trahi le livre écrit par Lothar-Günther Buchheim ,qui était peintre et photographe pour la Reichmarine . Plus tard j'ai fait l'acquisition du DVD de "Das Boot" et surtout du livre" U96 "qui fourmille de documents et de souvenirs des membres d'équipage de celui-ci . Heinrich Lehmann-Willenbrock a eu après guerre une riche carrière dans la marine marchande , en sauvant notamment 57 personnes d'un navire en feu .
En plus ,ou c'est également réaliste,les battle-dress anglais dont les sous mariniers allemands étaient équipés, les insignes sur les calots qui étaient fabriqués à bord, ils n'étaient pas en dotations, on voit également que entre les hommes et le commandant, il y avait un respect, on saluait le Kaleun (capitaine-lieutenant) qu'à terre ou pour entrer à bord ou pour en quitter, on ne faisait plus le salut à bord, de plus ,on ne saluait pas avec le salut nazi ,mais le salut normal dans la kriegsmarine.
La bonne comparaison sur les pertes humaines, hormis l'aviation, est de la faire avec les troupes blindées. Peu de chance de survie après un coup au but, environnement en coque fermée, pourcentage supérieur à 70%, etc
Bonjour, Merci pour cette critique. Je vous aiguille vers l'autre film inconnu de la Bavaria : " Stalingrad" de 1993 , des scenes de combats 2 avant le soldat Ryan. A voir absoluement Sinon a visiter , les bases sousmarines , le long du mur de l'atlantique
Bon à savoir car j'en ai fait les frais en voulant la visiter, la base de la Rochelle, celle du film justement, est depuis quelques années malheureusement fermée au public.
@@f3rgu55f7 J'ai visité celle de Saint-Nazaire , qui a été bien modifiée en espace culturel. Avec un musée des transatlantiques avec des décors grandeur nature! Sinon pour les autres bases de sous-marin , je comprend qui soit dur de reutiliser une structure en beton ARMEE de cette taille. A faire un guide ?!
@@homethanh merci pour le retour sur St- Nazaire, je me le note sur ma liste "a faire" quand je repasserais dans la région (la Lorraine c'est pas tout près 😉). Celle de La Rochelle a surtout morflée des tallboys anglaises qui ont fissurée le béton. L'eau avec le temps a fait son office sur les structures métalliques et fragilisée l'édifice.
Film extraordinaire, très rare aussi que ce dit film vaut largement le livre. Film allemand, et comme certains films russes, un des meilleurs films de guerre, de la ww2. Hormis "der alte"des acteurs qui ne sont pas acteurs, jeunes. Et musique symphonique, comme seuls les allemands savent faire. Film humaniste
Ce film est un chef d’oeuvre qu’il faut absolument voir en version longue ! Régulièrement je le revois. Dans le même genre il y a le film "Stalingrad" de Joseph Vilsmaier sorti en 1993 (pas le film américain...). Peut être une idée de nouvelle chronique 🤭
Les acteurs n'avaient pas le droit de sortir au soleil pour garder le teint blafard. J'ai lu le livre en 81, j'ai adoré (hors mis le titre le Styx) à la sortie du film je me suis précipité au cinéma et je n'ai vraiment pas été déçu.
Un film d'une grande humanité sur un groupe d'hommes ballotés par la guerre, toutes les émotions sont présentent et d'une force, produit par des allemands comme quoi... heureusement d'ailleurs aux antipodes des bouillies américaines sans finesse. A voir sous format série absolument.
Il y a le simulateur Silent Hunter 2 avec le patch Das Boot pour ceux qui aimeraient se plonger davantage dans cet univers hostile, sous haute pression. La suite Silent Hunter 3 est encore plus réaliste et technique. Ensuite SH4 et 5 pour les passionnés. Plouf et replouf...
Comme vous le dites ,je pense le meilleur de tout ce qui c'est fait.Le film aurait été le même s'il avait retracé la vie à bord d'un sous marin anglais ou US .J'ai un ami qui a fait sa carrière sur les 400 Tonnes.Il me racontait la stress qu'il ont eu un jour en méditerranée 'ils s'étaient plantés dans la vase ,ils avaient beau chassée à l'air ,il ne voulait pas décoller ,ils allaient lâcher les lestes et il a fini par décoller Une autre anecdote dans le film ,ils descendent et nous entendons la coque craquer et les vannes fuirent Le copain en sortie de Toulon ils faisaient le teste d' étanchéité ,ils descendaient au maxi pour voire si les vannes tenaient ,il parait que ça impressionne le bruit de la coque qui craque Aussi il me disait lorsqu’ils allaient voir les filles à Toulon ,les filles leurs disaient vous êtes des sous mariniers ,même avec des vêtements propres ,ils avaient l'odeur de mucre En 1989 j'ai visité le bunker qui ce trouve sous un bâtiment de la Rochelle qui était un abri ,il était très confortable Le guide me disait qu'il a reçu un jour un groupe d’Allemands ,il leurs a demandé s'ils voulaient un guide et la réponse a été ( Non, Nous étions là en 1944) (abri très intéressante à visiter , la basse de la Palice est interdite, elle ce trouve dans la zone portuaire.)
@aispritna1187 Dans la même veine : Le Pont de 1958 puis un remake de 2008 Stalingrad de 1992 est une vrai bijou. Sans oublier bien entendu : la Chute de 2004 Les Allemands savent tourner de vrais films de guerre.
@@rudolphdepatureaux-histoire Excellent en effet, dommage que ça fourmille d'erreurs qu'un minimum de recherche aurait permis d'éviter (Conan armé d'un P38 en 1918, fallait oser, ou les soldats coiffés de casques modèle 1926, entre autres). Un détail me direz-vous, mais tout de même !
Autant j'approuve son analyse sur Das Boot, pour moi un des meilleurs films de guerre jamais fait, autant j'ai plus de mal quand il évoque le Soldat Ryan, qui en dehors des scènes du débarquement, absolument fabuleuses, est un nanar total. Vous me trouvez méchant ? Réfléchissez-y un peu... comment peut-on croire qu'un groupe de GI aurait pu ainsi se balader à travers les lignes allemandes en juin 1944 quand on sait le mal qu'ont eu les alliés à percer, ou alors le siège dans le petit village, un mauvais remake d'Alamo ? Dommage, parce la reconstitution de l'armée américaine était quasiment parfaite. Rien de tout ça dans Das Boot, une merveille à tous points de vue. A part ça, monsieur de Patureaux, votre soi-disant chanteuse française des années 30, c'est Rina Ketty, Italienne comme son nom ne l'indique pas, ce qui, soit dit en passant, lui a causé quelques problèmes à partir de1940, et pour cause...
Tu n'es pas méchant... Passé la scène du débarquement le reste du film est effectivement un nanar. Avec les clichés américains a la Spielberg... Rien que les allemands au crane rasé... Typiquement années 1990: naz* = skinhead = crane rasé... Alors que la mode de l'époque était aux cheveux long sur le crane.
La version allemande de "J'attendrai" existe, chantée par Rudi Schuricke (1939), visible sur YT, d'apès les commentaires elle aurait été passée à bord du cuirassé Bismarck lorsqu'il a été coulé.
@@rudolphdepatureaux-histoire jai trrouvé une location en ligne mais c'est triste de devoir passer a coté d'oeuvres comme celles-ci. En tout cas j'ai adoré j'ai pris une claque
J'aurai apprécié à la fin du film un hommage à tous les marins de commerce qui ont laissé leur peau dans l'Atlantique nord et sur toutes les mers du globe car pas de marins, pas de navires, pas de cargaisons et donc pas de ravitaillement.
Exact il faudrait également que cet excellent realisateur fasse l'autre face , c'est à dire un navire marchant en convoi qui traverse en essayant de passer à travers les loups...
Merci pour votre analyse. J'ai vu le film au cinéma, dans les années 80' et vous m'avez donné envie de le revoir. Longue vie à votre chaine.
Excellente analyse de ce film d'une grande humanité. Cela nous change des productions américaines gorgées
de héros vivant d'invraisemblables situations , comme si la guerre n'était qu'un jeu macabre !
Merci Patrick!
Heureusement que Hollywood pas réalisé ce film qui est une réussite. @@rudolphdepatureaux-histoire
VERSION LONGUE à voir exclusivement !!! Le montage sortie cinéma est honteusement décousu...
Chef d'œuvre magistral !
Je me rappelle de la claque que j'avais reçus quand j'ai vu ce film !
Une très bonne analyse !
Merci à toi 😁
Le film est aussi passionnant que le tournage, il y a un doc dessus
Le « vieux » est impressionnant
Je l'ai vu en salle pour la 1ère fois lors d'une escale à Cannes avec la FASM De Grasse, pour un jumelage avec le USS Comte de Grasse, hélas, on a du abrégerla séance car l'heure était venue de rejoindre le bord en barcasse, car nous étions au mouillage, ce qui fait que nous n'avions pas vu la fin avec mes collègues. Depuis, je me suis rattrapé, je l'ai télécharger, et de temps à autres, je me refait une séance, je ne m'en lasse pas tellement ce film est, comme vous le dites si bien, empreint d'humanité, malgré le contexte, et l'on se sent tellement "immergé" sans mauvais jeu de mot
Anecdote: Jean Gabin était un tombeur au cheveux foncés avant guerre. Après guerre il a les cheveux blancs. Il a raconté dans un entretien qu'il avait blanchi des cheveux d'un seul coup, pendant la guerre. Il a fait deux fois la traversée de l'Atlantique et il a avoué qu'il avait eu une trouille bleue des sous marins allemands... Il a eu peur au point que ses cheveux ont blanchi prématurément (en plus de son service au feu en tant que chef de char)
Il y a également un bon moment où le commandant de l'UBOOT fait un exercice de plongée rapide (Alarme Tauchen) ou plongée stuka,c'est très réaliste ,cela montre comment se déroulait une vraie plongée en urgence d'un U-BOOT, le record de plongée en urgence pour l'époque était de 18 secondes.
Avant d'etre un film, c'etait une serie. je crois que cela faisait 9 heures. ils ont fait des coupes et produit le film. C'est un monument a voir absolument
En fait le film est devenue une série car l’auteur du livre détestait la durée, trop courte, du film au cinéma.
Par chance , le film a été remonté quelques années plus tard dans une version longue.
Le chef d’œuvre de Wolfgang Petersen, et sans aucun doute l'un des meilleurs film sur la guerre, qui parle d'abord des hommes.
Le Kaleun ( Kapitanleutnant ) est bluffant de charisme
La bande son est cousue main
Les maquettes et trucages , sans atteindre le travail d'un Frank Oz, apportent beaucoup à l'ambiance.
Les temps longs ponctuent les périodes de combats avec brio
On en ressort avec sur soi une odeur acre de sueur et de mazout , "Immersion" garantie ;)
sans doute le meilleur film sur la guerre sous-marine, loin des films hollywodd
Ca ne fait pas le moindre doute. Et c'est même carrément un des meilleurs films de guerre tout court !
Bien d'accord . La fin démontre , s'il en était besoin , l'absurdité humaine et matérielle de la guerre .
je suis d'accord avec vous, il vaut mieux voir la série, plus pesante et oppressante , on ne s'en lasse pas, merci .
On est d'accord
Un grand grand merci pour cette vidéo sur ce film génial! Je l'ai vu à sa sortie (oui je suis un peu vieux haha) et j'en ai été touché. C'est d'ailleurs pour moi un des meilleurs films de guerre, voir le meilleur, tellement il résume tous les sentiments, du pire au meilleur! Bravo et bonne continuation sur ta chaîne que je découvre...
Merci beaucoup pour tes bons mots, et oui, un des meilleurs films de guerre.
*LE* film sur les hommes qui font la guerre.
Quand en 1977 le livre" Le Styx " est paru ,un aller retour Paris-Dijon en train m'a suffit pour le dévorer.
Plus tard j'ai vu la série télévision qui n'a pas trahi le livre écrit par Lothar-Günther Buchheim ,qui était peintre et photographe pour la Reichmarine .
Plus tard j'ai fait l'acquisition du DVD de "Das Boot" et surtout du livre" U96 "qui fourmille de documents et de souvenirs des membres d'équipage de celui-ci .
Heinrich Lehmann-Willenbrock a eu après guerre une riche carrière dans la marine marchande , en sauvant notamment 57 personnes d'un navire en feu .
En plus ,ou c'est également réaliste,les battle-dress anglais dont les sous mariniers allemands étaient équipés, les insignes sur les calots qui étaient fabriqués à bord, ils n'étaient pas en dotations, on voit également que entre les hommes et le commandant, il y avait un respect, on saluait le Kaleun (capitaine-lieutenant) qu'à terre ou pour entrer à bord ou pour en quitter, on ne faisait plus le salut à bord, de plus ,on ne saluait pas avec le salut nazi ,mais le salut normal dans la kriegsmarine.
Très bon film, vraiment réaliste, je ne me lasse pas de le revoir 20/20
Merci pour cette analyse.
La bonne comparaison sur les pertes humaines, hormis l'aviation, est de la faire avec les troupes blindées. Peu de chance de survie après un coup au but, environnement en coque fermée, pourcentage supérieur à 70%, etc
Bonjour,
Merci pour cette critique.
Je vous aiguille vers l'autre film inconnu de la Bavaria : " Stalingrad" de 1993 , des scenes de combats 2 avant le soldat Ryan. A voir absoluement
Sinon a visiter , les bases sousmarines , le long du mur de l'atlantique
Bon à savoir car j'en ai fait les frais en voulant la visiter, la base de la Rochelle, celle du film justement, est depuis quelques années malheureusement fermée au public.
@@f3rgu55f7
J'ai visité celle de Saint-Nazaire , qui a été bien modifiée en espace culturel.
Avec un musée des transatlantiques avec des décors grandeur nature!
Sinon pour les autres bases de sous-marin , je comprend qui soit dur de reutiliser une structure en beton ARMEE de cette taille.
A faire un guide ?!
@@homethanh merci pour le retour sur St- Nazaire, je me le note sur ma liste "a faire" quand je repasserais dans la région (la Lorraine c'est pas tout près 😉). Celle de La Rochelle a surtout morflée des tallboys anglaises qui ont fissurée le béton. L'eau avec le temps a fait son office sur les structures métalliques et fragilisée l'édifice.
Film extraordinaire, très rare aussi que ce dit film vaut largement le livre. Film allemand, et comme certains films russes, un des meilleurs films de guerre, de la ww2. Hormis "der alte"des acteurs qui ne sont pas acteurs, jeunes. Et musique symphonique, comme seuls les allemands savent faire. Film humaniste
Ce film est un chef d’oeuvre qu’il faut absolument voir en version longue ! Régulièrement je le revois.
Dans le même genre il y a le film "Stalingrad" de Joseph Vilsmaier sorti en 1993 (pas le film américain...). Peut être une idée de nouvelle chronique 🤭
Il est sur ma liste.
Une fois de plus je partage ton opinion.
Les acteurs n'avaient pas le droit de sortir au soleil pour garder le teint blafard. J'ai lu le livre en 81, j'ai adoré (hors mis le titre le Styx) à la sortie du film je me suis précipité au cinéma et je n'ai vraiment pas été déçu.
Comme quoi avoir de vrais-faux acteurs impliqués vaut parfois mieux qu’un casting vingt étoiles.
@@rudolphdepatureaux-histoireJe vous voyais régulièrement sur le SGM sur FB, mais visiblement il n'existe plus.
La nouvelle serie allemande das boot est tres bien aussi 3 saisons et elle est tournee en france aussi ..la rochelle plus acteurs francais
J’avoue ne pas l’avoir vu. Je ne suis pas vraiment fan des « reboot ».
histoire ce n est pas un reboot...c est parallèle...
Très bon film réaliste
Un film d'une grande humanité sur un groupe d'hommes ballotés par la guerre, toutes les émotions sont présentent et d'une force, produit par des allemands comme quoi... heureusement d'ailleurs aux antipodes des bouillies américaines sans finesse.
A voir sous format série absolument.
Il y a le simulateur Silent Hunter 2 avec le patch Das Boot pour ceux qui aimeraient se plonger davantage dans cet univers hostile, sous haute pression. La suite Silent Hunter 3 est encore plus réaliste et technique. Ensuite SH4 et 5 pour les passionnés. Plouf et replouf...
Comme vous le dites ,je pense le meilleur de tout ce qui c'est fait.Le film aurait été le même s'il avait retracé la vie à bord d'un sous marin anglais ou US .J'ai un ami qui a fait sa carrière sur les 400 Tonnes.Il me racontait la stress qu'il ont eu un jour en méditerranée 'ils s'étaient plantés dans la vase ,ils avaient beau chassée à l'air ,il ne voulait pas décoller ,ils allaient lâcher les lestes et il a fini par décoller Une autre anecdote dans le film ,ils descendent et nous entendons la coque craquer et les vannes fuirent Le copain en sortie de Toulon ils faisaient le teste d' étanchéité ,ils descendaient au maxi pour voire si les vannes tenaient ,il parait que ça impressionne le bruit de la coque qui craque Aussi il me disait lorsqu’ils allaient voir les filles à Toulon ,les filles leurs disaient vous êtes des sous mariniers ,même avec des vêtements propres ,ils avaient l'odeur de mucre En 1989 j'ai visité le bunker qui ce trouve sous un bâtiment de la Rochelle qui était un abri ,il était très confortable Le guide me disait qu'il a reçu un jour un groupe d’Allemands ,il leurs a demandé s'ils voulaient un guide et la réponse a été ( Non, Nous étions là en 1944) (abri très intéressante à visiter , la basse de la Palice est interdite, elle ce trouve dans la zone portuaire.)
Le meilleur film de guerre de tous les temps ! Paradoxalement les meilleurs sont allemands ou russes !
Pas faux. Quoique capitaine Conan ne soit ni l’un ni l’autre. 🥸
@aispritna1187
Dans la même veine :
Le Pont de 1958 puis un remake de 2008
Stalingrad de 1992 est une vrai bijou.
Sans oublier bien entendu : la Chute de 2004
Les Allemands savent tourner de vrais films de guerre.
@@rudolphdepatureaux-histoire Excellent en effet, dommage que ça fourmille d'erreurs qu'un minimum de recherche aurait permis d'éviter (Conan armé d'un P38 en 1918, fallait oser, ou les soldats coiffés de casques modèle 1926, entre autres). Un détail me direz-vous, mais tout de même !
@@serro-zl3fd Il n'y a pas plus réaliste et émouvant que le Stalingrad (1992) de Vilsmaier.
Tipperary est en République d'Irlande, neutre en 1940,donc cela n'est pas illogique.😊
Autant j'approuve son analyse sur Das Boot, pour moi un des meilleurs films de guerre jamais fait, autant j'ai plus de mal quand il évoque le Soldat Ryan, qui en dehors des scènes du débarquement, absolument fabuleuses, est un nanar total. Vous me trouvez méchant ? Réfléchissez-y un peu... comment peut-on croire qu'un groupe de GI aurait pu ainsi se balader à travers les lignes allemandes en juin 1944 quand on sait le mal qu'ont eu les alliés à percer, ou alors le siège dans le petit village, un mauvais remake d'Alamo ? Dommage, parce la reconstitution de l'armée américaine était quasiment parfaite. Rien de tout ça dans Das Boot, une merveille à tous points de vue.
A part ça, monsieur de Patureaux, votre soi-disant chanteuse française des années 30, c'est Rina Ketty, Italienne comme son nom ne l'indique pas, ce qui, soit dit en passant, lui a causé quelques problèmes à partir de1940, et pour cause...
Tu n'es pas méchant... Passé la scène du débarquement le reste du film est effectivement un nanar. Avec les clichés américains a la Spielberg... Rien que les allemands au crane rasé... Typiquement années 1990: naz* = skinhead = crane rasé... Alors que la mode de l'époque était aux cheveux long sur le crane.
La version allemande de "J'attendrai" existe, chantée par Rudi Schuricke (1939), visible sur YT, d'apès les commentaires elle aurait été passée à bord du cuirassé Bismarck lorsqu'il a été coulé.
Version allemande "Komm zurûck".
je ne trouve rien de légal ou d'illégal pour voir ce film c'est rageant
Cela va être de plus en plus compliqué de voir les vieux films, si on a pas acquis le support physique.
@@rudolphdepatureaux-histoire jai trrouvé une location en ligne mais c'est triste de devoir passer a coté d'oeuvres comme celles-ci. En tout cas j'ai adoré j'ai pris une claque
Perte des sous mariniers allemands 99٪
J'aurai apprécié à la fin du film un hommage à tous les marins de commerce qui ont laissé leur peau dans l'Atlantique nord et sur toutes les mers du globe car pas de marins, pas de navires, pas de cargaisons et donc pas de ravitaillement.
C’est vrai qu’ils sont souvent les oubliés de l’histoire.
Exact il faudrait également que cet excellent realisateur fasse l'autre face , c'est à dire un navire marchant en convoi qui traverse en essayant de passer à travers les loups...