Les nouveaux maîtres du temps | Reportage CNRS

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 21 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 8

  • @halid4740
    @halid4740 4 ปีที่แล้ว

    Je pense que ce raisonnement est inapproprié car le temps universel n'existe pas car il a été divisé en 24 partis où fuseaux qui font 15 degré de longitude chacune c'est à dire 1852 km. Les fuseaux horaires ont pour origines le méridien de Greenwich qu'on appelle heure UTC de Greenwich qui est une ville en Angleterre et le méridien 180 degré s'appelle le méridien Zulu où heure Zulu UTC. Zulu se trouve à l'antipode de Greenwich et il y a 12 heures de décalage entre ses deux points géographiques. C'est à dire quand il est midi à Greenwich il est minuit à Zulu en Micronésie.

  • @edernollivier
    @edernollivier 3 ปีที่แล้ว

    Est-ce qu'il existe une meilleure définition du temps ?

  • @onetail27
    @onetail27 4 ปีที่แล้ว

    C'est très intéressant, mais je me pose une question. Comment savoir que le césium décale la valeur de la seconde toutes les X années, alors que le césium est lui même la base pour quantifier la seconde ?

    • @CNRS
      @CNRS  4 ปีที่แล้ว +5

      Merci Fabien L. pour votre remarque. Nous avons posé votre question à Noël Dimarcq qui intervient dans ce film. Voici sa réponse : "La définition de l'unité de temps à partir de la transition du césium assure effectivement que la durée correspondant à une seconde est fixée et reste constante, en faisant l'hypothèse que les fréquences de résonance des transitions atomiques - en particulier celle du césium - sont constantes dans le temps et dans l'espace (certaines expériences menées justement avec des horloges atomiques essayent de mettre en évidence une violation à ce principe).
      Par contre, la réalisation de cette définition est assurée par des horloges atomiques qui ne sont pas parfaites, et dont les défauts ne permettent pas d'assurer une réalisation collant parfaitement avec la définition. L'incertitude avec laquelle les meilleures horloges à césium réalisent actuellement la définition avec le césium est au niveau de 1E-16 (10 à la puissance -16), correspondant à une précision de 16 chiffres dans la détermination de la fréquence de résonance atomique.
      Une précision 100 fois meilleure pourrait être atteinte si la définition reposait sur certaines transitions optiques, ce qui justifie la réflexion en cours sur une possible redéfinition de la seconde."

  • @bernardlacourse4282
    @bernardlacourse4282 4 ปีที่แล้ว +1

    Mais d'où vient les vibrations des atomes électrons , etc?peut-être ne serait-cela matière de l,esprit Divin?

  • @louartkillua8789
    @louartkillua8789 4 ปีที่แล้ว +1

    Oui mais le césium est fragile est fond vous êtes sur que les mesures solaires ne seraient pas plus précises avec méridienne de Greenwich et astrosolaire cela n’utiliserait pas d’une énergie fossile usagée et dépasse l’énergie atomique est une énergie fossile donc une énergie impropre, impure , stérile.

    • @CNRS
      @CNRS  4 ปีที่แล้ว +4

      Nous ne sommes pas certain d'avoir saisi la question, ou même s'il s'agit bien d'une question.
      La définition de la seconde à partir de la rotation de la Terre (méridien de Greenwich) a été abandonnée il y a plus de 50 ans à cause des fluctuations trop importantes de la rotation de la Terre dues à des phénomènes externes (marées, effets atmosphériques et océaniques) ou géophysiques (couplages dissipatifs internes). Ces effets peuvent conduire à une erreur d'une seconde au bout de plusieurs années.
      Par ailleurs, il faut dissocier "énergie atomique" et "définition atomique de la seconde". L'énergie atomique exploite le phénomène de fission d'atomes instables pour générer de l'énergie. Au contraire, la définition atomique de la seconde avec l'atome de césium exploite la constance et l'universalité de la fréquence d'une transition atomique, et elle repose sur des atomes extrêmement stables et peu énergétiques : c'est la raison pour laquelle on choisit dans une horloge atomique l'isotope Cs133 du césium qui est très stable, au contraire de l'isotope Cs137 qui lui est instable et radioactif.